J'ai beau fêter aujourd'hui mon soixantième anniversaire, je ne suis pas encore rassasié de l'existence mais je me pose des questions sur la finalité de la vie. Je doute désormais que l'on puisse encore vivre comme avant vu la tournure que prend les choses et l'acharnement de nos dirigeants à vouloir tourmenter leurs peuples à coup de piquouses aujourd'hui, et de faillite bancaire demain. Ne serions-nous devenus que de simples agents producteurs de richesses manipulés par un éphémère hochet d'une liberté confisquée ? Dans ce cas, à quoi bon vivre ?
J'ai, pour ma part, le sentiment de « survivre » depuis le début de cette crise sanitaire. Oh, je ne manque de rien matériellement (contrairement à certains compatriotes plus affectés que moi) mais me sens prisonnier d'une situation que personne n'a choisi. Celle d'un scénario de crise sanitaire, savamment préparé de longue date pour effrayer dans un premier temps les populations de la planète afin de mieux les soumettre à leur nouvel ordre dans un second temps, c'est à dire le monde d'après. Au vu de la confiscation des débats parlementaires par qui vous savez depuis sa prise de pouvoir en 2017, ne me parlez plus de démocratie. Pas plus de serment d'Hippocrate qui a pris un sacré coup dans l'aile au vu de l'acharnement de certains médecins (de plateaux TV notamment) à se comporter comme les VIP des laboratoires pharmaceutiques pour « vendre » un « vaccin » (qui n'en est pas encore un) aux plus vulnérables d'entre nous. Comment ne pas se méfier dorénavant d'une médecine financiarisée à ce point, dont les instances représentatives ferment les yeux sur l'utilisation des patients comme cobayes pour tester les effets d'un produit non encore abouti ?
Alors, oui, dans ces conditions, je crois que l'humanité est entrée en mode de survie, sans même sans rendre compte. Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous parlais précisément des évènements que nous risquions de subir en cette fin d'année et vous conseillais certaines choses. Je vous annonçais aussi que je reviendrais vers vous pour ce qui concerne le chapitre de la survie, un mot qui recouvre bien des aspects et requiert une certaine préparation. Ne pouvant me mettre à votre place, pour la bonne raison que nous sommes tous différents et que je n'aurais pas la prétention de savoir ce qui est bien pour vous, je me contenterai de vous exposer ma façon toute personnelle de procéder. Peut être y trouverez-vous quelques idées.
Garçon relativement bien organisé, j'ai toujours pris l'habitude d'anticiper. Un homme averti en valant deux (c'est du moins ce qui se dit!) je ne néglige jamais ce que j'entends et analyse les informations reçues pour en tirer les conclusions qui s'imposent et agir en conséquence. Je sais ce que je veux, décide et me tiens ensuite à ce que je me suis fixé comme objectif. Cela ne fait pas pour autant de moi un être empli de certitudes car le doute m'habite et je réfléchis régulièrement aux conséquences des options que j'ai choisies. Le monde étant en perpétuelle évolution, je ne m'interdis pas d'adapter mes décisions dans le temps, après nouvelle analyse. Mes priorités sont, sans surprise :
ma santé : comme beaucoup de compatriotes, vivre en bonne santé est pour moi important, même si, contrairement à certains, je ne souhaite pas forcément m'éterniser sur cette Terre. Je ne rejette pas la médecine et ses bienfaits (et suis scrupuleusement mon traitement) mais je mets un point d'honneur à préserver mon système immunitaire (https://www.divulgation.fr/manipulations-gouvernance-mondiale/le-debat-est-clos-une-etude-israelienne-montre-que-limmunite-naturelle-est-13-fois-plus-efficace-que-les-vaccins-pour-stopper-le-variant-delta/), lequel reste, selon moi, ma meilleure protection. Je reçois les conseils de mon médecin avec bienveillance mais ne dis pas amen à tout (il connait mon caractère!), notamment en matière « vaccinale » si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je m'assume, en me nourrissant bien ,en buvant mon coup de rouge quotidien et en dormant du sommeil du juste. Je travaille aussi beaucoup sur mon site internet qui me tient à cœur (dix heures par jour) en alternant avec des séances d'oxygénation juché sur mon vélo en sillonnant les routes cantonales de mon pays.
Mon psychisme : rien ne peut aller si la tête ne suit pas car c'est elle qui commande le corps et il est, pour moi, primordial de faire fonctionner intensivement ses neurones. A chacun sa recette, mais en ce qui me concerne, j'écris des articles, je fais des projets, et m'efforce de me poser souvent des questions. Ce qui ne fait pas pour autant de moi un complotiste, mai qui me permettra, le moment venu, de ne pas mourir idiot. J'entends déjà mes détracteurs renchérir en me répondant que lorsqu'on est mort, on est mort. Et c'est justement là que mon opinion diverge mais j'y reviendrai. En tant qu'être humain, on a tous besoin d'échanger avec l'autre, de s'exprimer (sans masque-arade). La force d'un peuple est dans son pouvoir de réflexion, et je suis désespéré de constater que le moutonisme (ou panurgisme) recueille plus d'adeptes que le camp des éveillés qui ne prennent rien pour argent comptant. Et nos élites le savent. C'est pourquoi ils nous imposent ce que nous vivons actuellement.
Ma spiritualité : en tant que croyant, je ne conçois la vie terrestre qu'en tant que passerelle d'embarquement vers la vie éternelle. Pour moi, notre existence sur cette terre est destinée à préparer l' « après », ce qui, je le conçois, peut paraître inconcevable pour un non-croyant. Ma vie est ainsi faite, que je n'ai ni choisi de naitre, ni choisi ma famille, ni mon pays d'origine et encore moins le jour et l'heure de mon départ dans l'au-delà. Je reste convaincu que le monde qui m'entoure, aussi merveilleux soit-il, a bien été créé par quelqu'un ou quelque chose. Cette constatation me pousserait plutôt à rester humble au contraire de ces gens arrogants qui savent tout, contrôlent tout (du moins le croient-ils) et se prennent pour les maitres du monde. Face à ces énergumènes, j'avoue que ma croyance me réconforte et que le Déluge venu, je privilégierai volontiers l'Arche de Noé plutôt que de me laisser mener en bateau par ces esprits chafouins. « Le 21è siècle sera spirituel ou ne sera pas » aurait dit Malraux. Je le crois, et je pense que les périodes troubles que nous traversons doivent nous faire ouvrir les yeux sur les limites du matérialisme sous toutes ses formes, tant que les esprits sataniques actuellement à la manœuvre ne maitrisent pas encore nos pensées (un projet est actuellement en train d'être mis en œuvre dans ce sens). Quant à moi, je suis curieux de savoir ce qui va se passer la nuit prochaine compte tenu de la prédication du pasteur Daniel Vingigni (https://youtu.be/wAnQ4kUwwvI) (écoutez à partir de 20mn 40) qui prévoit la survenance d'une révélation prophétique. Qui vivra verra !
Plus terre à terre, il existe une méthode de survie que j'ai récemment découverte sur internet : la méthode 743. L'auteur de ce courriel (https://apprendre-preparer-survivre.com), qui promeut sa propre méthode, explique pourquoi les pénuries post-covid pourraient bien s'accentuer avec les conséquences qui en découleront sur les chaines logistiques mondiales (comme pour la pénurie de micro-processeurs par exemple). Quant à la méthode 743 (7 compétences, 4 heures pour tout comprendre et 3 semaines de mise en place de l'essentiel), elle se compose de trois parties :
Sept compétences (comprendre le contexte et l'importance de se préparer à la survie, identifier et stocker les ressources essentielles, développer les compétences de base pour sa survie, améliorer sa condition physique, se constituer un équipement de survie, assurer sa sécurité personnelle et celle de son domicile et trouver et aménager sa base autonome durable (BAD)
Quatre heures pour lire un guide constitué de sept chapitres (Pourquoi se préparer à la survie ? Ressources à stocker prioritairement ? Comment devenir autonome ? Maintenir sa condition physique, Kit de secours, Assurer sa sécurité personnelle, la BAD). En tout 59 questions posées avec les réponses.
Trois semaines nécessaires à la mise en place de son plan de survie.
Cette méthode ne me paraît pas plus idiote qu'une autre et je reste convaincu que le fait d'être préparé à une situation permet de mieux l'affronter. A suivre...
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Gérer ses affaires, c'est anticiper et prévoir : nous sommes nombreux à avoir un parent dans l'incapacité de gérer seul son budget et des solutions graduées sont alors envisageables selon le degré d'autonomie de la personne et le climat d'entente familiale.
La procuration convient aux situations les plus simples : c'est la situation idéale pour épauler un proche dépendant encore en possession de ses esprits. Celle-ci permet en effet à son détenteur de régler les factures, d'encaisser les ressources ou de déclarer les revenus...mais peut être aussi limitée dans le temps à certaines actions spécifiques. Toutefois, cette mesure n'est pas recommandée en cas de discorde familiale, de risque de manipulation, en cas de dépense dispendieuses ou de détention par la personne défaillante d'un important patrimoine immobilier.
La curatelle permet quant à elle une autonomie surveillée. « Simple » ou « aménagée », elle est autorisée et contrôlée par le juge et autorise une vraie cogestion entre la personne protégée (qui peut gérer ses comptes, voter, voyager...tant que sa santé le lui permet) et le curateur (qui assiste le proche pour les décisions importantes). Enfin, la curatelle protège la personne contre les dépenses préjudiciables (qui peuvent alors être annulées par le juge).
La tutelle : le tuteur se substitue entièrement à la personne dont il a la charge. Le proche assisté est alors dans une perte totale d'autonomie et/ou en Ehpad. Prononcée par le juge pour une durée de cinq ans maximum, la tutelle est exercée par un tuteur qui doit répondre chaque année de sa gestion et doit obtenir du juge le feu vert avant d'engager certaines opérations (vente de la résidence principale...)
Lorsque l'entente familiale est au beau fixe, l'habilitation familiale est l'option parfaite car elle permet au proche de représenter, de manière générale ou partielle, le parent incapable de manifester sa volonté. Sa mise en place est similaire à celle d'une tutelle et de la curatelle mais son fonctionnement, une fois accordé par le juge, est plus souple. Seuls la donation ou le changement de domicile viendront en limiter l'exercice.
Le mandat de protection future est un acte par lequel vous désignez à l'avance la, ou les personnes qui veilleront sur vos intérêts en cas de perte de vos facultés physiques ou mentales. Ce mandat permet à la personne déficiente d'exprimer ses volontés alors que vous êtes encore en possession de vos moyens. Vous pouvez alors choisir un ou plusieurs mandataires (selon leurs aptitudes) pour gérer votre patrimoine, ou pour préserver l'intégrité de votre personne...
SEQUENCE NOSTALGIE
« Les saintes chéries » est une série TV française de 39 épisodes de 26 minutes chacun, créée par Nicole de Buron et diffusée sur la première chaine de l'ORTF à partir de 1965. L'histoire met en scène les petits tracas de la vie quotidienne d'Eve (Micheline Presle) et Pierre Lagarde (Daniel Gélin), un couple de Français moyen des années 1960. Cette série permet aussi de retrouver Marthe Mercadier, Jean Yanne, Pierre Doris, Jacques Higelin, Jess Hahn...
La Chine limite les jeunes à trois heures de jeu vidéo par semaine : En effet, les jeunes gamers chinois étaient déjà limités à 90 minutes de temps de jeu quotidien, et cette limite vient d'être abaissée à une heure, de 20 h à 21 h, les vendredi, samedi, dimanche, et les jours fériés. Les Chinois de moins de 18 ans sont donc désormais limités à trois heures de jeu par semaine.Le gouvernement chinois avait déjà mis en place diverses mesures visant à lutter contre l'addiction aux jeux vidéo en ligne, parmi lesquelles un système de contrôle nécessitant de vérifier l'identité de la personne avant de lui ouvrir l'accès (ou non) à un jeu vidéo.
Une super tempête solaire pourrait mettre à mal l'internet mondial dès 2023 : Sangeetha Abdu Jyothi, chercheuse de l’Université de Californie, s’intéresse à l’impact d’une éruption solaire de grande envergure sur l’Internet mondial. Cet événement, de type Black Swan, c’est-à-dire un phénomène imprévisible ayant une faible probabilité de se dérouler, pourrait toutefois avoir des conséquences catastrophiques sur les infrastructures du globe. Toutefois, La probabilité qu’un événement de ce type se produise avec un impact significatif sur notre planète est estimée de 1,6 à 12 % par décennie. Il faudrait que le “nuage” soit éjecté précisément sur la trajectoire de notre bonne vieille Terre.
Google bannit de fausses applications de minage de cryptomonnaies : Certaines applications mobiles permettent à leurs utilisateurs de miner du bitcoin (BTC) et d'autres cryptomonnaies directement depuis leurs téléphones. La puissance de calcul des téléphones portables permet de contribuer à la validation des transactions. Toutefois, ce type d'appareil n'est pas nécessairement adapté à cette tache. Et, l'engouement des utilisateurs pour cette forme de minage n'a pas tardé à être utilisé par des développeurs peu scrupuleux. Au total, plus de 100 « applications de minage » proposeraient des services inexistants. Google aurait décidé de bannir huit applications de minage de cryptomonnaies de son Play store. Ces applications à l'interface réaliste n'étaient en réalité que des scams qui faisaient payer des services inexistants à leurs utilisateurs. En effet, les utilisateurs de ces applications devaient visionner des publicités vidéos et s'acquitter d'un paiement mensuel de 15 dollars pour valablement procéder, selon les applications, au minage de cryptomonnaies. Néanmoins, seules 2 des 8 applications bannies étaient des applications payantes sur le Play store.
Bientôt la fin des monnaies fiduciaires ? Le cabinet d’audit Deloitte vient de publier son rapport annuel sur l’écosystème blockchain. Dans cette édition du Global Blockchain Survey, l’entreprise a interrogé 1 280 professionnels de la finance. Les répondants répartis sur 10 zones géographiques avaient tous des connaissances sur la blockchain et les actifs numériques. Pour cette édition de son sondage, Deloitte a identifié une sous-catégorie au sein des professionnels de la finance : les pionniers. Ce sont des individus opérant dans des institutions financières qui ont déployé des infrastructures blockchains ou ayant intégré les actifs numériques au sein de leur activité. Parmi les répondants du sondage, une écrasante majorité (78 %) considère que les actifs numériques joueront un rôle clé pour les activités financières. En outre, l’intégralité desdits pionniers estime que les actifs numériques représentent l’avenir de leur secteur. Par ailleurs, les données de Deloitte démontrent que les professionnels de la finance s'attendent à ce que les actifs numériques supplantent les monnaies traditionnelles. En effet, 76 % des répondants considèrent que les devises numériques vont remplacer les monnaies fiat d'ici 5 à 10 ans.
La banque centrale de Cuba va autoriser et réguler les paiements en cryptomonnaies : le jeudi 26 août, le gouvernement cubain a annoncé vouloir autoriser les paiements en cryptomonnaies. Dans un pays où l'information n'est pas toujours simple à obtenir, la source est officielle et provient de la résolution 215 de la Gazette officielle de Cuba. L'entrée en vigueur de la résolution 215 est prévue le 15 septembre prochain. Les Cubains pourront alors utiliser « certains » crypto-actifs pour les transactions commerciales et obtenir des licences autorisant des opérations liées aux activités d'échange, de paiement ou de stockage. En résumé, afin de pouvoir proposer l'achat et le stockage d'actifs numériques sur le territoire cubain, il sera nécessaire d'obtenir une licence d'autorisation.
La vertigineuse ascension de la cryptomonnaie Cardano : l’ADA bat ses records et dépasse les 3$ :C'est le choc de la journée. Le jeton Cardano (ADA) casse son ATH pour atteindre les 3,02 dollars. Malgré ses détracteurs, les soutiens au projet restent nombreux et l'ADA possède une solide communauté. On constate que le mouvement haussier de Cardano est indiscutable sur cette année 2021, puisqu'il s'agit d'une augmentation assez délirante de 2 337 % sur l'année 2021. Il reste encore énormément de travail de la part de l'équipe de Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, pour convaincre et concrétiser ses promesses. Mais quoiqu'il en soit, ce surprenant rallye haussier est une nouvelle qui devrait ravir ceux qui ont fait (et j'en fais partie) le bien curieux pari de l'ADA.
EudraVigilance est le réseau européen de traitement des données et le système de gestion pour la notification et l'évaluation des effets indésirables suspectés de médicaments qui ont été autorisés ou en cours d'étude dans des essais cliniques dans l'Espace économique européen : https://www.adrreports.eu/fr/)
Le point sur la crise du coronavirus avec l'avocat international Reiner Fuellmich : Reiner Fuellmich a mené plus de 150 interviews avec des experts du monde entier, tels que le Pr Luc Montagnier et Mike Yeadon, ancien vice-président de Pfizer, pour en arriver à la conclusion que "tout ceci n'a rien de sanitaire, et n'a jamais rien eu de sanitaire". Il revient notamment sur l'aspect économique de la pandémie, en montrant que "ceux qui récupèrent actuellement des parts de marchés dans le monde, sont aussi ceux, si on suit l'argent, qui sont derrière ce qui est en train de se passer". Selon lui, les PME, notamment occidentales, sont en train d'être phagocytées par les géants économiques tels qu'Amazon ou rachetées par les chinois. À propos de la santé, il souligne le fait que la tant attendue vaccination ne résoud pas le problème et n'arrête pas le virus comme espéré, pendant que les mesures sanitaires enclenchent de nombreux suicides au sein de la population. Toujours selon lui, les populations du monde entier se rendent petit à petit compte que les gouvernements continuent de placer leurs pions pour contrôler leur "vie quotidienne". En assemblant tous les éléments qu'il liste, il en arrive à la conclusion que : "Tout ceci n'est pas un accident. C'est intentionnel." https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/debriefing-reiner-fuellmich-ce-nest-pas-un-accident
ACTIVONS NOS NEURONES
C'est selon. Certains vacanciers préfèrent les lectures légères en cette période estivale tandis que d'autres affectionnent les ouvrages plus consistants : « La Chine en 100 questions. La puissance et les failles », ouvrage de Valérie Niquet (304 pages, chez Tallandier) fait partie de ceux-là. Existe t-il des limites à la toute-puissance du Parti communiste ? La question de l'environnement est-elle définitivement perdue ? Que signifient les tensions avec Taïwan ? En quelques décennies, la Chine est devenue la seconde puissance mondiale, grâce à l'ampleur de son marché,de ses choix stratégiques ou ses déficiences comme lors du Covid parti de Wuhan. Cette Chine de Xi Jinping montre enfin son vrai visage, alors que ce pays trace les nouvelles routes de la soie pour renforcer son influence globale et réinvestit militairement la haute mer tout en contrôlant son peuple d'une main de fer. En 100 questions-réponses, Valérie Niquet dresse un tableau passionnant de cette hyperpuissance chinoise, trop longtemps objet d'une aveuglante fascination.
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/JbT7_gwZ9wg et https://youtu.be/UsjahL14-uE
Tipikk, l'inventaire des spécialités typiques françaises
Tipikk accompagne les touristes dans leur quête d’authenticité et de découvertes gastronomiques. Cet outil novateur leur permet de savoir quelles sont les spécialités culinaires et artisanales de chaque destination, et de trouver de bonnes adresses où les déguster. Tipikk est un moteur de recherche qui permet d’identifier en quelques clics tous les produits qui font la renommée d’une région. Il est très simple à utiliser : il suffit d’indiquer le nom de la localité pour générer une liste de toutes les spécialités : plats traditionnels, gourmandises sucrées et salées, viandes, fruits et légumes locaux, produits d’épicerie, etc. Chaque spécialité est accompagnée d’un texte descriptif et d’une carte du territoire, qui permettent de mieux comprendre le produit et ses origines. Sur la page du produit figure également une liste des restaurateurs, producteurs et commerçants proposant la spécialité. Le contenu du site est géolocalisé et dynamique, et évolue automatiquement lorsque l’on se déplace. Grâce à Tipikk, il suffit désormais de consulter un seul site pour découvrir le patrimoine artisanal, où que l’on se trouve en France. Tipikk est également un outil précieux pour les professionnels. Restaurateurs, producteurs, épiciers, cavistes, artisans, primeurs et commerçants peuvent tous s’inscrire gratuitement sur le site et gagner en visibilité et notoriété sur internet. L’inscription standard, qui est entièrement gratuite, permet d’être référencé et géolocalisé dans l’annuaire Tipikk, d’ajouter la liste des spécialités proposées, et d’intégrer une photo et un descriptif de l’établissement. Si le professionnel propose plusieurs produits, la fiche de son établissement est accessible depuis plusieurs pages du site.La formule « Visibilité », qui coûte 20 euros par an, permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme un lien direct vers le site internet du professionnel et la possibilité d’ajouter plusieurs photos de l’établissement. Les professionnels peuvent également fournir davantage d’informations sur chaque produit, en incluant par exemple une recette, les tarifs ou encore un lien direct vers un site de vente en ligne. Cette formule permet en outre aux professionnels d’afficher leur établissement sur la carte des partenaires de Tipikk. https://www.tipikk.com/
2ème Edition de FÊNO, Festival de l'Excellence gourmande, à Rouen (76) du 10 au 12 septembre 2021
Plus de 300 exposants seront présents au Parc des Expositions de Rouen pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique, au cœur des talents et des fiertés normandes! A la clef, trois jours de démonstrations, d’animations, de concerts, de rencontres, de gastronomie et de ventes directes… Fêno, c’est le nouveau rendez-vous du « made in Normandie ». Cinq espaces pluri-thématiques donneront aussi à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. L'entrée à ce festival est gratuite, tout comme l'accès au parking. https://feno.normandie.fr/
Julien Duvivier en ciné-concert, jusqu'au 21 septembre 2021, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13è)
Salué par Jean Renoir, admiré par Ingmar Bergman, le cinéma de Jean Duvivier ne laissera personne indifférent. C'est pourquoi la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient actuellement sur la carrière de ce cinéaste qui révéla Jean Gabin. A ne pas manquer jusqu'au 21 septembre. https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Vacanciers et budgets
Alors que la fréquentation touristique étrangère est, cette année, majoritairement européenne, on observe un attrait du tourisme local par les Français. D’après SumUp, l’activité économique s’est particulièrement intensifiée les deux premières semaines d’août : +9% la première semaine d’août et +11% la semaine du 15 août. En août, cette croissance est portée en premier lieu par le tourisme, qui fait un bond de 98% entre la première quinzaine de juillet et la première quinzaine d’août. A l’inverse, les concerts et cinéma, qui avaient connu un bond en juillet (205% comparé à juin), subissent un recul certain au mois d’août( -28%). Le panier moyen des vacanciers français est stable cet été : 34€ (contre 35€ l’été dernier). Tout comme la consommation des touristes étrangers qui affiche un panier moyen de 50€ (pour les porteurs de cartes étrangères). Au plus fort de la saison estivale, les touristes dépensent moins : -8 pts pour les Suisses et -7pts pour les Américains.
Parmi les touristes étrangers, les Suisses restent cependant ceux qui dépensent le plus avec un panier moyen de 66€ (contre 74€ en début de saison). Viennent ensuite le Luxembourgeois (59€), les Américains (55€) et les Italiens (52€). Comme l’an passé, les régions où les vacanciers dépensent le plus durant l’été sont la Corse (55€), suivie de l’Ile-de-France (42€), des départements et régions d’outre-mer (39€) et enfin de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (37€).
Le paiement sans contact représente 65% de l’ensemble des transactions au niveau national. C’est dans les Pays de la Loire que l’on paie le plus sans contact : ils représentent 69% des paiements. Étonnamment, l’Île-de-France utilise moins le sans contact que la plupart des régions (61%).
Un beau projet auvergnat en perspective
>Eric Mazurier, un entrepreneur parisien a profité d’un récent héritage pour revenir sur les terres de son grand-père entre Salers et Saint-Paul-de-Salers. Il vient d’y créer une « principauté naturelle » avec l’ambition d’en faire une destination touristique. Son projet se développe sur les 12 hectares rachetés à un agriculteur dans une nature très préservée dans une vallée du Cantal, toute en pentes douces. Ce projet de principauté naturelle, rebaptisé Saint-Michel-de-Salers, serait un domaine où se mêlerait l’art, la culture et les activités touristiques. Le terrain se prête d'ailleurs à installer un théâtre de verdure pour des événements en plein-air, mais aussi à des escape games ou des chasses au trésor. L’idée est d’apporter une activité économique dans la vallée, tout en respectant son environnement et en impliquant les acteurs locaux tant de Salers que de Saint-Pau-de-Salers, les deux communes qui abritent la nouvelle "principauté". Les premières installations et activités sont programmées pour l’été prochain. L’initiative est déjà soutenue par les associations locales. A suivre avec attention sur https://www.facebook.com/pg/SaintMichelDeSalers/posts/
Belle saison estivale, mais sans étrangers
Dans la plupart des régions de France, le constat après la grande migration du week-end du 21-22 août, marquant la fin de la haute période estivale, est plutôt positif, voire très positif. La tendance aux vacances en France a été encore plus marquée qu’en 2020 et a largement profité aux littoraux et aux régions traditionnellement touristiques, comme le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Bretagne. L’hôtellerie de plein-air a battu des records et toutes les formes de location entre particuliers également. Par effet de pénurie, même l’hôtellerie classique et les villages-clubs affichent de très belles performances. Cependant, l’absence marquée des clientèles étrangères, et particulièrement des clientèles long-courrier, a fortement handicapé l’hôtellerie moyen et haut de gamme des grandes métropoles, dont Paris au premier chef. Deux-tiers environ des établissements hôteliers parisiens n’ont même pas jugé opportun d’ouvrir leurs portes tant les réservations étaient au point mort au mois d’août.
Un Musée de l'Illusion à Lyon (69)
C'est de Zagreb que nous vient ce concept de musée qui a déjà fait sensation à Paris et qui s'est récemment installé à Lyon. Ce type de musée décline toutes les facettes de l’illusion visuelle et sensorielle, à travers des expériences, des trompe-l’œil et des mises en situation pour perturber la vue, la perception, l’équilibre … C’est par nature une expérience immersive le long d’un parcours désormais accessible à Lyon depuis fin juillet. L’expérience la plus populaire est une forme de « vortex », une passerelle pourtant stable mais difficile à franchir tant les animations visuelles laissent penser au cerveau du visiteur qu’elle est en mouvement perpétuel. Au-delà des sensations, la vocation du « musée » est aussi pédagogique pour mieux expliquer les phénomènes qui touchent à la vision, la persistance rétinienne, à l’équilibre et à la fonction de l’oreille interne. https://museedelillusion.fr/
Le lac d'Annecy (74) et sa charte voyageur
>La Charte du Voyageur met en exergue la philosophie du territoire à travers les six fondements qui en font son identité. Ils se veulent durables et passent par la conservation du patrimoine historique, naturel, gastronomique, matériel et immatériel. Des conseils et des informations utiles sont révélés pour vivre la meilleure expérience possible, en toute bienveillance. Ces six fondements sont la nature, l'histoire, la mobilité douce, l'information, le voyage à contre-courant et le local. Cette charte vouée à grandir dans le temps, est co-construite par les amoureux de la destination. Des hommes et des femmes qui vivent et incarnent la Charte du Voyageur racontent leur art de vivre. https://www.lac-annecy.com/charte-du-voyageur/
Ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes (10) au printemps 2022
Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure - tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation. Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m2, des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels. Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d ’œuvres de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens... Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire.
La Cité du Vitrail proposera aux visiteurs de découvrir la richesse exceptionnelle du vitrail, dans ses dimensions historiques, techniques mais aussi esthétiques. Son exposition permanente présentera de nombreux chefs-d’œuvre à la fois anciens et contemporains - dont beaucoup ont été restaurés pour l’occasion - régulièrement renouvelés, sur l’ensemble de ses espaces grâce à une forte politique d’acquisitions et de prêts. Répartis sur 4 niveaux, le parcours permanent de la Cité du Vitrail sera ponctué de vitraux authentiques placés à hauteur de regard. Il proposera une visite chrono-thématique divisée en cinq sections permettant d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours : les vitraux médiévaux dans l’Aube et en Champagne (XIIe et XIIIe siècles), le XVIe siècle, âge d’or du vitrail dans l’Aube et en Champagne, le vitrail civil, le renouveau du XIXe siècle et la création et l’innovation des XXe et XXIe siècles.
En résumé, la Cité du Vitrail en chiffres : Près de 10 siècles d’histoire du vitrail exposés, du XIIe au XXIe siècle, 16 millions d’euros financés par le Département de l’Aube, maitre d’ouvrage avec le soutien de la Ville de Troyes (1 million d’euros), 50 000 visiteurs attendus la première année, un jardin historique restauré de 2800 m2, 1000 m2 d’expositions (permanentes et temporaires), 160 m2 d’ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, 150 m2 pour l’étude du vitrail par les chercheurs et professionnels, 130 m2 dédiés à la documentation et aux ressources sur le vitrail, 160 m2 destinés à l’accueil des publics comprenant : billetterie, librairie-boutique, bornes informatives, espace groupes, sanitaires, vestiaire et 130 m2 d’espace événementiel avec un fonctionnement autonome vis-à-vis des expositions qui pourra accueillir conférences, événements privés, etc.
Le saviez-vous ? 80% des vitraux de ce monde se trouvent en France. 80% des vitraux français sont au nord de la Loire. 80% des vitraux du nord de la Loire sont en Champagne-Ardenne et 80% des vitraux de la Champagne-Ardenne se trouvent dans le département de l'Aube (10). Etonnant, n'est-ce pas ? https://www.cite-vitrail.fr/
Quoi de neuf aux Editions Helvetik ?
Plusieurs ouvrages qui pourront peut être vous intéresser vont bientôt paraître :
« Randos bière au Québec » de Bianca Pomerleau (parution le 13 octobre 2021). 40 randonnées pour découvrir le Québec, d’une durée de 1 à 6 heures, qui se terminent immanquablement près d’une brasserie ou d’un lieu où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale ! Déambulez sur la promenade du Vieux Port de Montréal, observez les baleines à Tadoussac et profitez du beau temps pour une saucette (courte baignade). Pour chaque parcours, vous trouverez des indications détaillées (difficulté, durée, transports publics), une présentation de la brasserie et une bière recommandée par l’autrice.
« Arborama » de Lisa Voisard (parution le 26 octobre 2021). Dans Arborama, découvrez 30 arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : feuillus ou conifères, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non… Chaque portrait est illustré avec réalisme et accompagné d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce). Découvrez les secrets du monde des arbres : comment respirent-ils ? se reproduisent-ils ? communiquent-ils entre eux ?
Art Paris, du 9 au 12 septembre 2021, à Paris (75)
Première foire artistique post-confinement à s’être tenue dans le monde en septembre 2020, Art Paris rebondit en inaugurant, du 9 au 12 septembre, le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, une spectaculaire structure temporaire du 21è siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au pied de l’École Militaire et dans l’alignement de la Tour Eiffel, qui abritera les événements parisiens du Grand Palais jusqu’à sa réouverture à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain, la 23e édition réunit 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays, venues majoritairement d’Europe, mais aussi de rivages plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou l’Uruguay.
La sélection 2021 intègre plus d’une vingtaine d’enseignes d’art moderne, sans parler des galeries d’art contemporain qui aujourd’hui privilégient un dialogue de leurs artistes avec des maîtres historiques. Entre figures connues et réévaluations récentes, un tour d’horizon de quelques stands présentant des œuvres rares et de qualité muséale. Disséminées au sein de la foire, 27 expositions monographiques permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes et contemporains.
Grand Palais Éphémère Plateau Joffre 75007 Paris. Site internet : artparis.com
Argentan, au cœur de l'Orne (61)
La ville d’Argentan a de multiples visages avec un espace campagne dans la ville. Il fait bon de s’y balader en longeant les bords de l’Orne pour y découvrir la richesse de la faune et de la flore des pâtures, site labellisé Natura 2000. Située au carrefour de grandes voies de passage depuis l'Antiquité, la ville a vu du beau monde défiler, d'Aliénor d'Aquitaine au Général de Gaulle en passant par François Ier. Elle souffrira beaucoup lors de la Seconde guerre mondiale et sera détruite à un peu plus de 80 % par les bombardements, compte tenu de sa position stratégique : son nœud de voies de communication se trouvait en effet sur le chemin des troupes alliées pour la dernière étape du débarquement du 6 juin 1944 : la poche de Chambois – Falaise.
Reconstruite, Argentan a heureusement su conserver de nombreux vestiges : les ruines du donjon roman témoignent du passage des ducs de Normandie et rois d'Angleterre, même s'il ne reste désormais qu'un cinquième de sa taille originelle (qui pouvait alors accueillir jusqu'à 300 soldats). Le château ducal, maintenant palais de justice, était la résidence princière des ducs d'Alençon. Ce véritable château, à la pointe de la modernité du 14ème siècle, était accompagné de sa chapelle castrale. Il offre encore la tour Marguerite, la seule tour défensive qui reste des remparts de la ville (qui possède son système défensif avec des archères canonnières au mâchicoulis). N'oublions pas le musée Fernand Léger et André Mare, artistes natifs de la ville et le savoir-faire de la dentelle que l'on peut retrouver dans le musée dédié.
La guide-conférencière Nadège Vivier (06 07 79 00 98 et mediatricedupatrimoine.vivier@gmail.com) vous propose trois visites et un jeu de piste pour découvrir la ville :
La visite découverte des « Trois vieilles dames » : gravissez les marches de la tour Marguerite, profitez de la vue et faites le tour du chemin de ronde tels des soldats du moyen-âge, découvrez que l'église Saint Germain héberge un animal, les têtes sculptées sur les stalles du chœur et l'exposition de photos des destructions de l'église pendant la seconde guerre mondiale. Admirez le joyau sauvé de l'église Saint Martin, comprenez pourquoi cette église a été installée ici suite à des croyances païennes et laissez-vous conter l'histoire de la charité de Saint Martin. Durée de la visite : 1h30.
La visite découverte de l'église Saint-Martin des Champs de Mauvaisville : le plus vieil édifice de la ville a conservé ses peintures murales. Cette petite église, qui n'est composée que d'une simple nef, était située sur le chemin royal allant de Caen au Mans. L'une des étapes des pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel ou à Saint-Jacques de Compostelle. Durée : 1h30.
Salon des Artisans d'Art, les 11 & 12 septembre 2021 à Savigny-sur-Braye (41)
Lancé en 2020, en pleine année Covid, la 1ère édition fut un plein succès avec plus de 2 600visiteurs venus rencontrer les 30 artisans exposant leurs œuvres et partageant leur passion pendant ces 2 jours. Un évènement mêlant artisanat d'art, nature, musique et convivialité. Installée depuis 3 ans dans le Château de Frétay (Loir-et-Cher), Marie Hélène a voulu créer un évènement dédié aux savoir-faire de l'excellence à la Française. Pour cette 2ème édition, Marie-Hélène confirme son engagement auprès des Artisans d'Art locaux mais aussi hors du département, en invitant 41 artisans d'art à présenter leur travail afin que les visiteurs découvrent ainsi leurs talents au travers de démonstrations dans chacune de leurs spécialités. 5 000 visiteurs sont attendus, le nombre de bénévoles a quant à lui doublé entre temps et un parking voitures de trois hectares est disponible sur place. A 45 mn de Paris en train, un week-end unique pour profiter des artisans d'art, du potager et de la roseraie du château... de la convivialité du lieu et de ses hôtes. Salon des artisans d'art du château de Frétay à Savigny, les 11 et 12 septembre 2021. Entrée gratuite de 10 h à 18 h avec nocturne jusqu'à 22h samedi. Restauration sur place.
Tourisme dans le sud-ouest de l'Allemagne
Situé en Haute Forêt-Noire (élue meilleure région du Bade-Wurtemberg pour l’accueil des familles) (https://www.hochschwarzwald.de/attraktionen/der-titisee-d85f911e49), le lac Titisee réunit tous les avantages des environs pour d’idéales vacances en plein air. Nature fascinante, culture pleine de charme, traditions anciennes et activités pour tous les goûts sont au rendez-vous. Naviguer sur le lac par ses propres moyens ou découvrir ses légendes lors d’une croisière guidée, se détendre sur des « donuts d’eau » ou en Stand-Up-Paddle, mais aussi s’y baigner, dans une eau de montagne claire, sont des moments très savoureux. Envie d’aventures ? Direction le parc d'escalade Action Forest pour grimper jusqu’à la cime des arbres. Le lac est également entouré de nombreux circuits pour des randonnées pédestres ou à vélo adaptées aux familles, un agréable et simple moyen de découvrir les merveilleux paysages et vue imprenables du lac qui feront oublier le stress de la vie quotidienne. Une petite pause est indispensable dans les restaurants traditionnels ou les boutiques qui se trouvent sur son chemin, afin de déguster les délicieux plats typiques de la région. Et si le temps est mauvais, il est possible de continuer de s’amuser et se dépenser au parc de toboggans intérieurs du « Badeparadies Schwarzwald – parc aquatique thématique & SPA » accessibles à tous les âges et qui possède également spa et sauna.
Au sommet d'un arbre ou en pleine campagne, entourées de cigognes et de moutons, les 20 cabanes dans les arbres et les 20 roulottes rustiques de berger du Tripsdrill Nature Resort (prévues pour accueillir jusqu’à 6 personnes)(https://tripsdrill.de/en/nature-resort/) garantissent des expériences atypiques et inoubliables pour toute la famille. Après un petit déjeuner copieux dans la taverne rustique "Wildsau-Schenke", la journée démarre sur les chapeaux de roue pour vivre de multiples aventures dans le parc à thème ou le parc animalier ! Le prix du logement comprend le petit déjeuner et l’entrée au Tripsdrill Wildlife Park voisin.
L'Escape Game Original Tactisens, une aventure sensorielle toulousaine (31)
Depuis le mois de juin, la réouverture de l'Escape Game Sensoriel de Tactisens permet d' accueillir tous les publics de 7 à 97 ans. Au programme de cette "Aventure Sensorielle" insolite : une expérience immersive, ludique et pédagogique, basée sur la coopération, l'intégration et la cohésion. Durant 1h15, au cours d'un périple de 100m², les joueurs vont entrer dans l'univers du Docteur Windar. Devenus les cobayes de ce grand savant, ils vivent de l'intérieur ses expérimentations, alternant, contre la montre, les ambiances, les histoires et les défis sensoriels. De défis en challenges, ils découvrent des perceptions nouvelles ou oubliées, et s’étonnent de leurs capacités insoupçonnées à s’adapter à des situations souvent drôles et insolites. Ils testent aussi leur logique et leur esprit d’équipe, tout en vivant un moment amusant et inoubliable. Vue, ouïe, toucher, goût et odorat vont être sollicités tout au long de ce jeu d'évasion grandeur nature qui permet d'explorer 5 salles et 6 thématiques. Ce divertissement intelligent est aussi très qualitatif, avec un réel soin apporté au scénario, aux décors, aux effets sonores et lumineux. Partir à la découverte des sens, c'est apprendre à se connaître autrement, s'éveiller à des perceptions inconnues. En parallèle, Tactisens met en valeur plusieurs soft skills : la logique, l'observation, la communication et la cohésion d’équipe. Le parcours permet aussi d'être sensibilisé au handicap, en faisant l'expérience de situations surprenantes. Il est enfin un excellent stimulant pour la mémoire et pour le moral, à tout âge, tant pour les jeunes que pour les séniors La totalité des locaux et des jeux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite, handicaps sensoriels et psychiques). Il existe également une version de l’Aventure Sensorielle pour malentendants et un accompagnement spécial destiné aux personnes malvoyantes a été prévu pour les deux missions proposées par Tactisens. https://www.tactisens.com
Saint Jean-en-Royans (26) et ses cuillères
Aux portes du Vercors, à Saint-Jean-en-Royans, Henri Desfonds perpétue le savoir-faire dans l’une des dernières tabletteries traditionnelles du Royans encore en activité. C’est avec talent qu’il reproduit l’héritage familial, démarré en 1924. Ces cuillères en bois, un bel exemple d’ustensile qui fait honneur à l’art de la table, font beaucoup d'effet dans vos marmites et saladiers. Cet artisan travaille le noyer, le merisier et le buis mais surtout l’olivier sur les mêmes machines que son grand-père. Il va plus loin encore et n’hésite pas à fabriquer l’outillage dont il a besoin, ce qui rend ses productions uniques. Henri vous reçoit dans son atelier, et explique avec passion comment, du tronc à la cuillère, il obtient la courbe parfaite, lisse et amoureusement patinée de ses créations. Il crée et façonne de A à Z devant les visiteurs, tout en expliquant précisément les gestes et outils. Les Cuillères du Royans – Henri Desfonds Route de Lente - 26190 Saint-Jean-Royans Tél. 04 75 48 64 56 / 06 84 36 36 01 henri.desfonds@orange.fr
Australia Now, une année pour célébrer l'Australie en France
Voici les événements prévus en septembre dans le cadre de l'opération « Australia Now » en France :
Escale australienne 2021 au Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Australie-Le Havre, dans l'intimité d'un lien », au Musée d'Histoire naturelle du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Australie, au-delà du rêve », au Musée d'Arts et d'histoire du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Painting now – Peindre aujourd'hui en terres aborigènes » aux Archives municipales du Havre (76) jusqu'au 19 septembre 2021
Exposition « Bleached Gothic : Petrina Hicks » (photographies par la National Gallery of Victoria) à l'ambassade d'Australie (Paris) jusqu'au 24 septembre 2021
« Gularri. Paysages de l'eau au nord de l'Australie », au Musée du Quai Branly (Paris) du 22 juin au 26 septembre 2021.
Exposition « Longitude/Latitude/Solitude » jusqu'au 24 septembre 2021 à l'Ambassade d'Australie à Paris (75)
Food Temple Australie au Carreau du Temple du 24 au 26 septembre 2021 à Paris (75)
22è édition du festival Off-courts, jusqu'au 11 septembre 2021 à Trouville (14)
Durant 9 jours, Trouville-sur-Mer redevient une ville de cinéma : du Casino à la plage en passant la Mairie et les Cures Marines, des films, de la musique, une Web TV, des expositions et des rencontres professionnelles animent Trouville-sur-Mer, lui donnant des airs de plateau de cinéma à ciel ouvert et provocant ainsi l’immersion de chacun(e) dans l’univers de la création. Compétitions, projections, concerts, laboratoires de création, ateliers, débats : néophytes, curieux, passionnés et professionnels se retrouvent pour une semaine de rencontres, découvertes et pratiques collaboratives lors de cet évènement avant-gardiste et convivial. Cette année encore, ce moment privilégié invite le public à une rencontre France/Québec autour du court-métrage.Gratuit et ouvert à tous - Billets pour projections à retirer à l'accueil du Village Off. https://off-courts.com/
Seconde rencontre Cosquer le 9 septembre 2021 à Marseille (13)
La deuxième édition des rencontres Cosquer aura lieu le 9 septembre 2021 à l'amphithéâtre du Mucem. Cette année, les rencontres porteront sur la montée de la mer. Ouverte à tous – scientifiques, professionnels, étudiants, amateurs passionnés de préhistoire et de questions environnementales – la rencontre est tenue sur place au Mucem et sera également accessible en visioconférence. Inscription préalable obligatoire : contact@grotte-cosquer.com
Brame du cerf à Chambord (41)
De mi-septembre à mi-octobre, durant la période du brame du cerf, Chambord propose à tous les photographes animaliers avertis de venir vivre un moment insolite au cœur de la réserve. Le déroulement est simple :
Un guide nature vous accueille au point de rendez-vous indiqué lors de la réservation,
Vous suivez le guide-nature avec votre véhicule, il vous conduit jusqu’à votre affût (chemins naturels)
A la tombée de la nuit, vous devez quitter l’affût en toute discrétion. (Il est interdit de passer la nuit dans la réserve du domaine).
Le timbre, un geste d’artiste... Pour la première fois, les visiteurs du musée de La Poste sont invités à découvrir la dimension créative et les métiers d’art qui donnent vie aux timbres et leur confèrent une dimension unique. Du dessin de l’artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, cette exposition dévoile tous les secrets de l’art du timbre, dans leurs dimensions aussi bien techniques qu’artistiques. C'est le reportage de la semaine. Belle rentrée à tous !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Allemagne 5) Île de La Réunion 6) Canada 7) Martinique 8) Portugal 9) Brésil 10) Suisse
Exposition "A la Pointe de l'Art, le Timbre, un geste d'artiste" (Musée de La Poste, Paris, France)
Le Musée de La Poste invite actuellement (et jusqu'au 1er novembre prochain) le public à découvrir son exposition « A la Pointe de l'Art » qui dévoile les multiples gestes d'artistes se cachant derrière les timbres. Pour la première fois, le visiteur est ainsi convié à lever le voile sur la dimension créative et les différents métiers d'art permettant de donner vie à ces pièces uniques que sont ces petits rectangles de papier (...)