Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 13/09/2021


 

 

Lundi 13 septembre 2021                                                                          La Lettre N°551

 

Le cœur des Français...entre espoir et inquiétude !

 

Harris Interactive a réalisé une enquête en ligne entre le 19 et le 26 juillet 2021 auprès d'un échantillon de 10001 personnes françaises âgées de 18 ans ou plus. Interroger les Français au cœur était l'objectif de cette étude effectuée pour le compte de la revue Challenges, en abordant des thèmes aussi divers que les valeurs, le rapport au progrès, la situation de la France, les inquiétudes.

Les apparences sont parfois trompeuses car cette France, que l'on dit en colère, révèle des compatriotes qui font davantage montre d'inquiétude, puisque 53% d'entre eux se disent préoccupés par la situation actuelle en utilisant des termes à connotation négative (crise, catastrophe) et des mots relatifs à la situation politique et sanitaire de notre nation (covid, sanitaire, dictature, liberté). Près de la moitié des Français considèrent que la France est aujourd'hui en déclin, et seuls 13% la voient en progrès. Les marques principales du déclin pour plus de la moitié de ceux qui considèrent le mauvais état de notre pays sont l'abaissement du niveau scolaire des élèves (66%) les déficits et la dette (55%), le chômage (51%) et la délocalisation (49%). Les Français âgés de 65 ans ou plus perçoivent davantage que les autres les aspects économiques comme des marques de déclin (désindustrialisations, déficit commercial...). Autre chose intéressante : plus de la moitié des Français (60%) considèrent que les associations (50%) et les chefs d'entreprise (45%) contribuent au progrès de la nation alors que les politiques (60%) apparaissent comme les acteurs du déclin national. Quant aux salariés (pour 27% d'entre eux), ils estiment que les syndicats contribuent aussi au déclin français.

Parmi ces personnes inquiètes, on trouve des femmes (58%) âgées de plus de 65 ans (64%) n'ayant pas le bac (57%) politiquement à droite (61%), pour lesquelles il est difficile de s'en sortir avec leurs revenus (58%) et qu'elles ne sont pas bien considérées par la société (61%). Les jeunes, eux, sont dans un état d'esprit déterminé (45%) et 76% d'entre eux mobilisent des termes à connotation positive (contre 40% des 65 ans et plus).

Les appréhensions ne concernent pas uniquement des préoccupations d'ordre personnelle mais également collectives. Ainsi le dérèglement climatique, l'avenir des enfants, le terrorisme, la délinquance et les inégalités suscitent-ils les craintes de 8 Français sur 10. Et sur les 18 enjeux d'avenir soumis au jugement des Français, tous apparaissent importants pour au moins trois Français sur quatre. En tête du classement, le chômage (92%), suivi de la lutte contre la délinquance (88%), l'investissement dans l'école et la formation (90%), investir dans la recherche (90%)....

 

La pandémie a changé les Français, mais pas tous : 47% pensent avoir changé, et 53% estiment le contraire. Ce sont les jeunes (66% des 18/24 ans), les Franciliens (53%) et les personnes les plus diplômées (51%) qui font partie des personnes estimant avoir le plus changé. Ce qui a le plus changé est la place du travail dans la vie (pour 48% des actifs) devant l'attention portée aux autres (44%), et la place de la famille dans sa vie (44%) plus que le regard porté par les services publics (41%).

Le cœur des Français bat pour la famille et les proches en priorité. Il bat aussi pour la liberté. Pour les citoyens, la famille apparaît comme la deuxième valeur la plus importante à défendre après la liberté mais devant la justice.

Et les priorités des Français à titre personnel ? Disposer de plus de temps avec son entourage (dont, bien sûr, la famille). A l'avenir, sur qui pourra t-on compter ? Sur sa famille avant tout (68%), bien avant l'Etat (15%) et les amis que l'on a choisi (32%) (une opinion présente aussi bien chez les jeunes de moins de 25 ans que chez les personnes âgées de 65 ans ou plus). Dans un contexte où près d'un Français sur deux estime que la France est en déclin, trois acteurs sont tenus comme responsables : les politiques, l'administration et le système éducatif français. Une manière d'affirmer que la République participe au fond d'elle-même et aux yeux d'une majorité relative de Français au déclin de la nation. Critique nette et sévère des sondés.

Malgré cela, nos compatriotes ne renoncent pas au collectif, loin s'en faut. Prêts à se mobiliser pour des causes identifiées, ils ont encore l'espoir de changer les choses en faisant beaucoup d'efforts en faveur de l'environnement par exemple. Les Français se montrent ainsi pessimistes face à l'évolution de la situation (dont les trois quarts estiment que la situation s'est dégradée concernant le réchauffement climatique (75%) et la délinquance (74%), mais également les fausses informations (66%), les inégalités (65%) et le chômage (64%)...

Dans cette étude, la synthèse des perceptions évolue entre inquiétude et sentiment d'une dégradation de la situation : aucun thème ne figure dans les cases « sujets où la situation s'est le moins dégradée pour les Français sont les plus inquiets/ sont relativement moins inquiets ». En revanche, les cases concernant les sujets où la situation s'est le plus dégradée pour lesquels les Français sont les plus inquiets (l'avenir des enfants, le dérèglement climatique, le terrorisme, les inégalités, la délinquance, le niveau des impôts et des taxes, la pandémie de Covid-19) / sont relativement moins inquiets (chômage, pouvoir d'achat, place de l'Islam, fausses nouvelles, mondialisation,immigration) font le plein.

 

Côté mobilisation, plus de trois Français sur quatre sont prêts à participer à un mouvement de protestation, notamment contre les féminicides (60%), en soutien aux victimes d'attentats (59%), pour défendre le climat (54%)...Les plus jeunes sont enclins à prendre part à des manifestations sur des sujets tels que la défense des droits des femmes, du climat ou de la lutte contre le racisme... alors que les plus âgés défendent des thématiques plus traditionnelles (défense des forces de l'ordre, protestation contre une fermeture d'usine...)

Penchons-nous à présent sur les valeurs des Français : plus de 9 Français sur 10 considèrent les valeurs suivantes comme importantes : le respect (96%), l'honnêteté (96%), la loyauté (94%) , l'écoute (94%), la responsabilité (93%), l'entraide (92%)...A noter que les jeunes de 18 à 24 ans semblent accorder plus d'importance que leurs ainés à l'écoute, l'entraide, la générosité ou l'ambition. La liberté, elle, est définie comme la valeur la plus importante pour 47% des sondés, devant la famille (38%), la justice (32%) et l'égalité (30%). Sur le plan personnel, famille (69%) et santé (61%) sont considérées comme les aspects les plus importants pour plus de six Français sur dix. Pour plus d'un tiers des Français, trois priorités se dégagent dans sa vie personnelle : avoir plus de temps pour soi, pour ses amis et sa famille (54%), avoir un mode de vie plus sain (45%) et agir pour la planète (32%). Une majorité des sondés comptent d'ailleurs en priorité sur la famille et les amis en ces périodes difficiles.

En matière de progrès, 78% de nos compatriotes considèrent les évolutions de la médecine (dont les thérapies géniques...) comme une marque de progrès, suivi par la science (76%), l'allongement de l'espérance de vie (67%) ou le congé paternité (67%). En ce qui concerne la mondialisation, près de 7 Français sur 10 estiment qu'il est possible de mieux la réguler, tandis que 9 Français sur dix pensent qu'il est possible de relocaliser les industries en France.

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE 

Ah, le cheval de trait ! Récemment, nous vous parlions de ce que nos aïeux devaient à cet infatigable et puissant travailleur. La commune de Lamballe (22) a quant à elle décidé d'employer un de ces chevaux pour effectuer la tournée d'arrosage des plantes dans la ville. Et « Tanou » (diminutif d'Antoine) de faire sensation auprès du public tant il est docile aux ordres qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve. Instinctivement, les passants sont attirés par l'animal et viennent le caresser affectueusement, avant d'engager la conversation sur les fleurs avec l'agent municipal chargé des espaces verts. Vous avez dit lien social ? L'idée d'utiliser un cheval de trait a été suggérée par le syndicat mixte du haras national de Lamballe (https://www.haras-lamballe.com/accueil-haras) dans le cadre du projet « cheval territorial » et a donné depuis d'heureuses initiatives : arrosage des plantes municipales trois matinées par semaine (lundis, mercredis et vendredis) du Champ de foire à la mairie en passant par la Poste, la rue du Val, la rue Saint-Jacques et la place du Marché. Dans le futur, le cheval pourrait bien ramasser aussi les ordures et ainsi apaiser les excités du klaxon qui s'impatientent aujourd'hui derrière le camion des éboueurs. C'est pourquoi les écuries d'Ydill (route de Trégenestre à Bréhand – 06 80 33 59 88) a encore du pain sur la planche, pour le plus grand bonheur des badauds. Hennit soit qui mal y pense !

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Cette semaine, Larguons les amarres avec « Jo Gaillard », cette série télévisée en treize épisodes de 52 minutes diffusée pour la première fois le 6 janvier 1975 sur TF1. Cette suite raconte les aventures de Joël Gaillard dit « Jo Gaillard », le capitaine du navire marchand « La Marie-Aude » et de son équipage. Fils et petit-fils de marins, Jo Gaillard est copropriétaire du bateau avec sa sœur et deux cousins résidant tout les trois près de Marseille. Là sont installés les bureaux de « La Marie-Aude » dont Jo est également le gérant. Or Jo est souvent mêlé malgré lui et dans les différents pays où il fait escale, à des situations qui lui échappent. Or, ces aventures ne se terminent toujours bien.

Générique du film : https://youtu.be/UdBSnip_VMs et épisodes : https://youtu.be/Qu_ggC4WaI8, https://youtu.be/ZuCukLhRu2E, https://youtu.be/nENaLBxM3LI, https://youtu.be/r5OmMA9R30k, https://youtu.be/j4qQhZggws4, https://youtu.be/VjEyoKQpPuw, https://youtu.be/q_1BrjpK03g, https://youtu.be/EatIuME1DjU, https://youtu.be/_GgzyvcAVak, https://youtu.be/LbCrB2yQ9jg, https://youtu.be/P8FFYVm3lJw, https://youtu.be/vhYB0szfVTM et https://youtu.be/NuA7j5ax3wA

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Un conseil avisé de notre ami Nicolas, et un breuvage à boire sans modération !

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Les Salvadoriens s'opposent toujours à la loi Bitcoin (BTC) : D'après une enquête de l'UCA, 67,9 % des habitants du Salvador sont en désaccord, ou fortement en désaccord, avec le remplacement de la monnaie actuelle par le Bitcoin. Sur les 1 281 personnes sondées, seulement 32 % ont déclaré qu'ils étaient d'accord à un certain niveau avec la mesure. 43% des personnes interrogées estiment que l'adoption de la devise numérique va aggraver la situation économique du Salvador. Dans le détail, 54,3 % de la population s'attend à ce que le prix des produits de la vie quotidienne augmente après l'adoption du Bitcoin. Dans ces conditions, 7 Salvadoriens sur 10 souhaitent que la loi Bitcoin soit abrogée par l'Assemblée législative, souligne l'enquête réalisée en août.

  • Payer son parking en cryptomonnaies à Bruxelles et Anvers (Belgique) : Il est désormais possible de payer son stationnement depuis un smartphone, grâce à une fonctionnalité de paiement en cryptomonnaies dans les villes d'Anvers et de Bruxelles. L'application prend en charge sept crypto-actifs différents, dont le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) et le stablecoin USDC. A l'origine de cette innovation, la startup Seety (https://seety.co/fr/about/) spécialisée en matière de stationnement numérique, qui compte à ce jour plus de 350000 utilisateurs en Belgique et aux Pays-Bas. Les usagers qui souhaiteraient utiliser des cryptomonnaies pour payer une place de parking utiliseront ces dernières pour se procurer des Seety Credits, une « monnaie » incorporée à l'application.

 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

ACTIVONS NOS NEURONES

Châtel-Guyon (63) présente jusqu'au 23 septembre prochain une intéressante exposition « Culture Bains », véritable immersion artistique dans les villes d'eau du Massif central : l’exposition Culture Bains revisite la culture thermale sous différentes formes à travers la photographie, le street-art, les arts numériques et le design. Lieux culturels très dynamiques dès le XIXe siècle, où aimaient se retrouver des figures artistiques et politiques venues de toute l’Europe, les villes d’eaux du Massif central sont aussi riches d’un patrimoine matériel et immatériel lié à l’eau. Regroupées au sein de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, ces 18 stations thermales sont emblématiques par leur architecture spécifique (thermes, casino-théâtre, parc, gare...) et par leur art de vivre tourné vers le bien-être et la santé, socle de la communauté des Accros du Peignoir.

Issue des Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, Culture Bains se décline en deux expositions. La première, située en extérieur dans le parc thermal et le parc des Guinchères, invite les visiteurs à une immersion visuelle dans les créations artistiques et leurs producteurs (artistes et étudiants en design), à travers le regard de la photographe auteur Marielsa Niels et de la Directrice artistique Aude Lévis. La seconde exposition, en intérieur aux anciens Grands Thermes, au casino-théâtre, restitue les projets sélectionnés des étudiants de l’Esadse. Peignoirs revisités, affiches de station thermale, vidéos sur le futur des stations thermales et la place de l’eau dans notre société, autant de productions en design qui questionnent les visiteurs sur la culture thermale. Culture Bains à Châtel-Guyon : Exposition design : au théâtre et au casino tous les jours de 10h à 2h et aux anciens Grands Thermes le dimanche de 16h à 19h. Exposition photo : au parc thermal et au parc des Guinchères, en accès libre.

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/cF5htYtzcu0

 

2021, année Napoléon : Exposition « Créations autour d'une robe de Joséphine » du 17 septembre au 18 octobre 2021, à Rueil-Malmaison (92)

>Cette exposition tourne autour de la présentation de la copie d’une robe de l’Impératrice réalisée par les élèves de l’Ecole Duperré de Paris dans le cadre d’une collaboration entre le musée et l’école. Formés aux métiers de la création en mode et textile, les étudiants développeront en même temps leurs propres projets, interprétations contemporaines du style Empire. Ces œuvres seront exposées en regard de la robe et permettront au public de découvrir le niveau d’excellence des savoir-faire enseignés ainsi que la créativité qui anime les élèves. A noter : une conférence de Céline Meunier et de l’école Duperré à la Médiathèque de Rueil le mercredi 6 octobre à 20 h 30. https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

 

Journées européennes du Patrimoine les 18 & 19 septembre 2021

Pour trouver les évènements près de chez vous, un seul lien : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search@47.2611704,2.4339300,5.79

 

« Les plus beaux circuits en Train en Europe » du Petit Futé

Ce que vous propose le Petit Futé avec ce nouveau guide thématique, c’est de renouer avec ce moyen de transport qui fut jadis celui du progrès, qui autorisa l’épanouissement de contrées jusqu’alors mises à l’écart de la civilisation galopante. Dans une époque dominée par la vitesse, par l’instantanéité, le Petit Futé vous propose de ralentir la cadence en se faisant l’éloge de la lenteur : la liaison pratique entre deux points devenant alors la raison principale du voyage.

 Ainsi, tirant parti du formidable réseau ferré européen, le Petit Futé vous a concocté une vingtaine de circuits couvrant l’ensemble du territoire du Vieux Monde – présentés selon un mouvement pendulaire nord-ouest/sud-ouest avec pour centre la France – en privilégiant les haltes dans des petites bourgades de campagne... et la beauté des paysages traversés. L’idée, également, en plus de chercher à modérer l’empreinte carbone, est de proposer des voyages financièrement accessibles, à l’image du circuit L’Orient Express sans le velours, qui par le jeu des connexions entre différentes lignes nationales, permet de suivre le tracé du légendaire train bleu et or sans se ruiner. Et en bonus, quelques pittoresques lignes françaises. 456 pages, 13,95€.

 

Expositions autour de l'enseignement à la fabrique de l'architecture, du 13 septembre au 17 octobre 2021 à Bordeaux (33)

Proposée par les Archives départementales du 13 septembre au 17 octobre 2021, l’exposition De l’enseignement à la fabrique de l’architecture , conçue par l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, emmène les visiteurs dans les coulisses de l’architecture post-soixante-huitarde, au travers d’une  présentation en diptyque : Architecture, les écoles de Bordeaux XXe et XXIe siècles et Mai 68, l’architecture aussi ! Architecture, les écoles de Bordeaux XX et XXIsiècles, met en lumière dans la salle des Voûtes, l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Bordeaux, de l’Ecole régionale d’architecture (1928) à celle de paysage (1991). Elle raconte en particulier celle de l’école de Talence, conçue par Claude Ferret, qui doit sa construction aux bouleversements de cette discipline en 1968. Grâce à de nombreuses pièces originales (maquettes, panneaux, dessins, ouvrages variés) et des reproductions de travaux d’étudiants et de diplômés engagés dans la production locale, sont présentés la vie de l’école, les pédagogies à l’œuvre et les moments historiques clés. Elle est aussi animée de portraits des personnalités qui ont contribué à sa singularité et à celle de son enseignement. 

Mai 68, l’architecture aussi !, qui est installée dans le hall des Archives, invite à revisiter la quinzaine d’années (1962-1984) qui a vu le renouvellement en France de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. On en suit le fil, du refus de l’héritage des beaux-arts à la prise de conscience et l’engagement politique, pour comprendre la naissance de cette école réinventée. Il n’existe pas d’esthétique, ni de courant architectural propre à mai 68, mais plutôt un changement profond de la discipline architecturale. Cette exposition a été réalisée d’après l’originale conçue et présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris pour les 50 ans de mai 68. Aux Archives départementales 72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux. https://archives.gironde.fr/


 

Devenez vigneron le temps d’une demi-journée

Moment le plus exaltant de l'année dans un vignoble, les châteaux en Graves et Sauternes, en partenariat avec les offices du tourisme du territoire, vous ouvrent leurs portes pour participer à l'effervescence des vendanges le temps d’une matinée jusqu'au 16 octobre 2021. On enfile ses baskets, on se munit de son sécateur et direction les vignes pour récolter le raisin des domaines de grands noms aux côtés des vendangeurs. Voilà une belle occasion de découvrir les coulisses des grands vins et de participer à cette étape si importante des vignobles. Selon la météo et la maturité du raisin, les ateliers pourront aussi prendre place dans les chais, également en pleine ébullition à cette période de l’année. Après une matinée de labeur, on promet un repas convivial le midi en compagnie des vignerons. Plusieurs dates sont d'ores et déjà proposées dont celles-ci : le 18 septembre au Château La Rose Sarron, le 25 septembre au Château Quincarnon, le 2 octobre au Château Sigalas Rabaud et le 9 octobre au Château Haut-Claverie.

Au programme :

- 9:30 : Accueil autour d’un café avec présentation de la propriété et des techniques de vendanges par un encadrant vigneron au minimum.

- 10h00 : Accompagnement par un professionnel dans une parcelle de vigne pour 1h à 1h30 de vendanges. Selon la météo et la maturité des raisins, l'atelier pourra être concentré uniquement sur le travail au chai, lieu également passionnant en cette période de l'année.

- 11h30 : Visite de la propriété & dégustation.

- 12h30 : En option, déjeuner convivial partagé avec les vignerons.

https://www.bordeaux-graves-sauternes.com/fr/pages/12-ateliers-vendanges/

 

Journées du patrimoine au Val de l'Eyre (33) les 18 & 19 septembre 2021

A Belin-Belet : Exposition « La RN 10, de la voie romaine à l'autoroute» le 18 septembre de 14h à 18h. Visite de l'église Saint Pierre de Mons et de la fontaine Saint-Clair les 18 & 19 septembre.

Au Barp : Exposition sur le métier de gemmeur ou résinier les 17, 18 & 19 septembre. Visite des Terres et Céramiques de Gascogne les 18 & 19 septembre. Fête du marché avec la fanfare « Les Manque pas d'Eyre ».

A Lugos : Visite de l'église Saint-Michel du Vieux Lugo, les 18 & 19 septembre, Exposition « Lugos d'antan » les 18 & 19 septembre.

A Saint-Magne : Balade naturaliste aux lagunes du Gât Mort,, le dimanche 19 septembre à 10h00.

A Salles : Découverte des jeux d'antan, le 18 septembre, Exposition « Les coins de nature préférés des Sallois » le 18 septembre, Exposition de tableaux en bois sculpté de Roger Dufort le 18 septembre.

https://www.rtourisme.com/

Livre « Vauban Homme de l'art » de Jean-Loup Fontana (Editions Glénat), à paraitre le 15 septembre !

C’est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.

L’auteur Jean-Loup Fontana nous conte l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés… les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l’illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique, avec une mise en lumière particulière sur les douze sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Arras, Blaye et le fort Médoc, Besançon, Briançon, Camaret, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue et Villefranche-de-Conflent. 144 pages, 35€.


 

Salon du Livre « Histoires de Familles » du 17 au 19 septembre 2021, au Mémorial de la Shoah (Paris 4è)

Pour cette 4e édition du Salon du livre, le thème de la famille, pris au sens large avec les multiples tiroirs que le terme recèle, tiendra une place centrale. Durant trois jours, de nombreux événements sont programmés dans l’ensemble des espaces du Mémorial : grande librairie à ciel ouvert sur le parvis, rencontres, signatures, lectures, braderie de livres... Trois jours durant, le Mémorial accueille écrivains, auteurs, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclinent les différentes formes de transmission de la mémoire et de l’histoire familiales, et invitent au plaisir de lire. https://www.memorialdelashoah.org/

 

Paris a perdu la moitié de ses visiteurs cet été

Même si l'on observe le retour des étrangers, la capitale n'a reçu cet été que 5,3 millions de visiteurs (contre 10 millions les belles années à pareille époque). Si le bilan touristique estival de la capitale sera moins catastrophique qu’en 2020, la dynamique suffisante pour combler les déficits de visiteurs, principalement des visiteurs étrangers, n'a pas encore été retrouvée. Côté clientèle étrangère, les Américains, les Allemands, les Espagnols et les Italiens sont revenus ainsi que les touristes venus du Moyen-Orient, mais pas les Britanniques ni les Asiatiques.

 

Le tourisme Hongkongais en France

Plusieurs rendez-vous convient les amateurs à découvrir Hong-Kong :

  • Street food hongkongaise au Asian Street Market du Lyon Street Food Festival (https://lyonstreetfoodfestival.com/) à Lyon (69) du 16 au 19 septembre 2021 aux anciennes usines Fagor-Brandt. Sur place, L'occasion de goûter des plats authentiques hongkongais et de participer à des ateliers culturels en lien avec la destination. Aux fourneaux pour Hong Kong: Bistrot Xiao Chi et Bistrot Zakka.

  • Festival du film de voyage d'aventure What a Trip (https://watmontpellier.fr/) avec un stand dédié à la destination et des ateliers autour du voyage à Hong Kong. L'occasion pour les réalisateurs et amateurs de films d'aventure et de voyage de découvrir le potentiel de la destination comme terrain de jeu et lieu de tournage. A Montpellier (34) du 20 au 26 septembre 2021, à la Salle Rabelais, Esplanade Charles De Gaulle.

 

Les Alpilles, un autre visage de la Provence (13)

30 km de long pour 10 km de large, entre Rhône et Durance : telles sont les mensurations restreintes de cette excroissance alpine, ancrée comme un squelette décharné dans le paysage agricole du nord des Bouches-du-Rhône. Entre Aix-en-Provence et Avignon, le massif calcaire des Alpilles, acéré, est d’autant plus altier qu’il surgit dans un décor de plaines - la Crau au sud, la Durance au nord. Et même si ce bloc rocheux aux accents tourmentés est soumis au terrible souffle du mistral, il reste une entité géographique indiscutable, conséquence du soulèvement des Pyrénées et des Alpes puis de la lente érosion des roches sédimentaires depuis l’ère secondaire. Et le refuge de bien des personnalités : Michel Drucker, Jean Reno, Amanda Lear, Hugh Grant, Charlotte de Turckheim… La liste des célébrités domiciliées dans les Alpilles, aux côtés d’industriels discrets, est longue comme l’épine dorsale de cette montagne provençale.

Les Alpilles ont bien sûr leurs incontournables : Une ville carte postale (Saint-Rémy-de-Provence), des vestiges romains (Glanum), des villages de charme (Les Baux de Provence, Eygalières, Maussane…), un autre « romanesque » (Fontvieille et son célèbre moulin de Daudet). Au sud, Mouriès est la capitale française de l’huile d’olive. Moulins et domaines y ouvrent leurs portes au public. Idem pour les domaines viticoles des Alpilles, dont la quasi-totalité produit désormais des vins biologiques. Au-delà de son bourg fortifié en vigie, Les Baux de Provence abritent les Carrières de Lumières. Ces anciennes carrières souterraines ont été transformées en espace de projection d’images numériques. Peu connu mais à ne pas négliger, le marché de Saint-Etienne-du-Grès avec, chaque lundi, mercredi et vendredi en fin d’après-midi, une noria de « camions paysans » qui converge sur le site pour vendre sa production maraichère ou fruitière au marché de gros. Les transactions professionnelles terminées, le public peut à son tour acheter. Ambiance provençale garantie… du producteur au consommateur.

Le programme LIFE de protection d’oiseaux, dont l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, favorisent quant à eux l’essor du tourisme ornithologique. Six parcours d’observation ont ainsi été créés et sont réalisables en solo via l’application pour smartphones « Les oiseaux des Alpilles ». Le Bureau des Guides Naturalistes des Alpilles propose aussi des balades d’avril à octobre. Derrière son image « élitiste », le massif cache d’indéniables trésors de naturalité.

Informations sur https://www.alpillesenprovence.com/

 

Quand ça glisse, y'a pas malice !

A cause de nos législateurs jamais en mal d'idées, il va y avoir du changement pour les automobilistes dès le 1er novembre 2021, avec l’entrée en vigueur de la Loi Montagne II. Elle instaure en effet une nouvelle obligation : avoir un véhicule disposant d’un équipement hivernal (pneus hiver, chaînes à neige, chaussettes à neige) pour circuler sur certaines routes. Tous les véhicules sont concernés : les voitures bien sûr, mais aussi les véhicules utilitaires, les poids lourds, et même les camping-cars.

48 départements sont concernés par cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera chaque année du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante : Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de- Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute-Corse.

S’il s’agit d’une mesure destinée à renforcer la sécurité routière, elle pose de vrais problèmes aux automobilistes : les pneus hiver ne sont adaptés qu’aux automobilistes qui conduisent régulièrement sur la neige. Ils coûtent cher, se détériorent plus rapidement dès lors que la température est supérieure à 7 degrés, et nécessitent de stocker le jeu de pneus l'été. Les chaînes à neige, elles, sont souvent cauchemardesques à installer, faisant perdre un temps fou, et restent difficiles à stocker. Quant aux chaussettes à neige, moins chères, elles sont souvent faiblement adhérentes et trop peu résistantes : il y a donc un vrai risque de patiner sur le verglas, ou pire, de se retrouver sans équipement neige adapté si elles se déchirent. Pourtant, en cas de non-respect de la loi Montagne II, les automobilistes risquent une amende de 135 € et l’immobilisation de leur véhicule.

Musher Antiglisse a pour cette raison inventé des chaussettes à neiges innovantes et Made in France. Homologuées, elles peuvent donc être utilisées dans le cadre de la loi Montagne. Adaptées à tous les véhicules, même les non-chaînables, elles se montent et se démontent en moins de cinq minutes chrono et offrent une totale sécurité lorsqu’il s’agit de rouler sur la neige, sur le verglas et sur un bitume sec (sur trente kilomètres). Contrairement aux chaînes à neige, le sur-pneu Musher jouit d’un système de pose intuitif, et se monte en moins de cinq minutes. Il est également ultra-résistant et ne se déchire pas, ce qui permet de rouler là où les autres équipements ne le peuvent pas. https://www.musher-antiglisse.com/


 

9è édition de Toques & Porcelaine du 17 au 19 septembre 2021 à Limoges (87)

Ville créative de l’UNESCO, la Ville de Limoges organise, les 17, 18 et 19 septembre 2021, la 9ème édition de sa biennale Toques & Porcelaine avec, comme invité d’honneur, le chef triplement étoilé Michel Troisgros***. Événement gastronomique unique en France, Toques & Porcelaine offre au public un dialogue original entre produits gastronomiques et arts de la table, à travers de nombreux rendez-vous dans le centre-ville historique de Limoges. Le chef français officiera aux côtés de nombreux chefs, porcelainiers et producteurs durant les trois jours que dure cette manifestation. Durant ces trois jours, Michel Troisgros*** partagera plusieurs temps forts avec le public : il réalisera une démonstration culinaire et sera aux commandes du dîner de gala. Quant au programme, il est somptueux :

  • Le parcours gourmand : Vendredi 17 septembre de 11h à 21h, samedi 18 septembre de 10h à 21h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h. De la place de la Motte à la galerie des hospices. Ce parcours se compose des chalets des chefs locaux, des porcelainiers et des artisans place de la Motte, rue des Halles et place des Bancs, du marché de producteurs place Haute-Vienne, des filières agricoles place Haute-Vienne, et du potager géant place Léon-Betoulle, devant l’hôtel de ville.

  • La Halle des saveurs et des savoir-faire : Vendredi 17 septembre de 11h à 20h, samedi 18 septembre de 10h à 20h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h, à la galerie des hospices. L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), partenaire de Toques & Porcelaine, investira la galerie des Hospices aux côtés du lycée des métiers Jean-Monnet, du lycée professionnel Saint-Jean et de l’AFPI Limousin - CFA Céramique. Elle proposera au public de découvrir les produits de qualité de la Nouvelle-Aquitaine par le biais d’animations, concours, démonstrations et ateliers. La galerie des Hospices accueillera également deux expositions de céramique: une rétrospective des œuvres lauréates du concours "3 Écoles" organisé par l’Université et des créations de l’AFPI Limousin.

  • La maison de l'Europe : Dans l’Union européenne, les systèmes de qualité concernent plus de 3 300 produits (fromages et produits laitiers, fruits et légumes, vins, spiritueux...). Des symboles et dénominations européennes (AOP/AOC, IGP, STG et agriculture biologique européenne) permettent de garantir qu’un produit de l’UE est un produit authentique et de qualité. De nombreux produits sont concernés sur notre territoire, tels que la pomme du Limousin (AOP), l’agneau, le veau ou le porc du Limousin (IGP) sans oublier l’agriculture biologique. La Maison de l’Europe - Europe Direct Limousin sera présente à la galerie des Hospices pour valoriser ces labels de qualité par le biais d’un stand d’information, de vidéos de chefs cuisiniers, d’animations et concours autour de la cuisine avec des lots à remporter.

  • Des démonstrations culinaires gratuites auront lieu chaque jour, par des chefs qui prépareront en direct l'une de leurs créations culinaires.

  • Des ateliers culinaires payants (sur réservation, 40€) auront aussi lieu pendant les trois jours de Toques & porcelaine, et des visiteurs privilégiés pourront participer à des ateliers culinaires et se retrouver pendant 45 minutes en immersion totale dans la cuisine d’un grand chef.

  • Le diner de gala prendra place le samedi 18 septembre à 20h, un dîner gastronomique sera spécialement imaginé et cuisiné pour l’occasion par le chef triplement étoilé Michel Troisgros***, invité d’honneur de cette nouvelle édition. Véritable moment d’exception, ce dîner de gala sera servi pour 250 convives dans la plus belle des porcelaines, et dans le cadre atypique, sublimé pour l’occasion, des serres municipales de la Vergne. Spécialement conçu pour Toques & Porcelaine par son chef invité d’honneur Michel Troisgros***, ce dîner sera préparé et servi avec l’appui d’une cinquantaine d’élèves des lycées hôteliers Saint-Jean et Jean-Monnet.Sur réservation : toquesetporcelaine.limoges.fr - Tarif : 165€ (champagne et vins compris). Au menu : Pièces de cocktail, Nage folle de coquillages à la truffe noire en entrée, Pièce de bœuf limousin au fleurie et à la moelle en plat principal, Blanc désiré à la rhubarbe e aux fraises des bois en dessert.

  • Déjeuner champêtre le samedi 18 septembre à 12h, un déjeuner champêtre pour 150 personnes autour de produits locaux sera proposé au cœur du jardin de l’Évêché (sur réservation : toques et porcelaine.limoges.fr - Tarif : 45 €)

  • Brunch de Toques & Porcelaine sera dimanche 19 septembre de 11h à 14h, au pavillon du Verdurier. Entre produits régionaux et belles découvertes, il mettra à l’honneur le savoir-faire du chef Maxime Dupiot (sur réservation : toques et porcelaine.limoges.fr - Tarif : 25 €) .

Plusieurs expositions seront présentées au public: « La Table des Porcelainiers » du 15 au 20 septembre inclus, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45 (entrée libre le samedi et le dimanche), au Musée national Adrien-Dubouché. En 2010, l’Unesco a inscrit le "repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l’Humanité, et en a rappelé les composantes : un menu codifié, des produits de qualité, des recettes choisies avec soin, une certaine façon de déguster et une table décorée. Pour illustrer ce dernier point, les manufactures et ateliers participant à Toques & Porcelaine proposeront une présentation de leurs plus beaux services, dressés sur table comme en attente d’un festin, dans le cadre prestigieux de la galerie historique du musée Adrien-Dubouché.

« Projet 3 écoles-Rétrospective » les vendredi 17 septembre de 11h à 20h, samedi 18 septembre de 10h à 20h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h, à la galerie des hospices. Depuis près de 15 ans, le projet "3 Écoles" permet à une centaine d’élèves issus de l’enseignement secondaire et supérieur d’associer les cultures du designer, de l’ingénieur et du technicien autour d’une action menée tout au long de l’année scolaire. Par cette collaboration, l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSIL-ENSCI), l’École nationale supérieure d’art (ENSA), le Lycée des Métiers du Mas Jambost et le Lycée Raymond Loewy mettent en partage leur culture et leurs compétences afin de mener les diverses phases de recherche nécessaires à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique. Ainsi, ces jeunes gens engagés dans des parcours d’études aux objectifs différents se retrouvent, échangent et élaborent une stratégie commune pour un projet commun. À l’occasion de Toques & Porcelaine, le public pourra découvrir, sous forme de rétrospective, les plus belles réalisations issues, année après année, de cette exploration riche et passionnante de la planète céramique.

L'exposition « L'angélus silencieux, suite » par Daniel Nadaud, sera visible jusqu'au 15 octobre prochain, rue Haute-Vienne. Le public pourra découvrir une nouvelle version de ce poème visuel et sonore, en collaboration avec le CRAFT Limoges.

L'exposition « Voyage en porcelaine » par Thierry Laporte, se tiendra du 17 septembre au 16 décembre (du mardi au vendredi de 13h à 18h30), vendredi 17 septembre de 13h à 18h30, samedi 18 septembre de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 12h, au Théâtre de l’Union. Le photographe Thierry Laporte propose un autre regard sur la porcelaine pour nous en révéler les mystères cachés. Un voyage en compagnie des hommes et des femmes qui œuvrent à la transformation de cette matière intemporelle.

L'exposition « La Race bovine limousine, patrimoine vivant d'excellence » se tiendra du 3 septembre au 16 novembre, à la bfm centre-ville. Si le paysage limousin a été façonné par l’agriculture et l’élevage, la race bovine limousine en est un emblème dans le monde entier. Indispensable pour alimenter les villes à la fin du XVIIIe siècle, elle a suscité l’intérêt des intendants, préfets et ministres, fait l’objet de traités agronomiques, de recherches génétiques et d’observations scientifiques. Elevées et sélectionnées par des grands propriétaires fonciers et éleveurs au XIXe siècle, les vaches limousines sont reconnues pour leurs qualités maternelles, bouchères et leur aptitude au travail. En 1886, le Herd-Book, livre généalogique de la race, en fixe les caractéristiques et exigences.

Conférences, animations et concours sont aussi prévus au programme de ce grand rendez-vous festif. Informations sur www.toquesetporcelaine.fr

 

Marcel le canard, premier autocar amphibien sur la Seine

L’idée est née chez les fondateurs de la société « Les Canards de Paris », celle de visiter la capitale à la fois en circulant d’un monument à l’autre mais aussi en empruntant la Seine pour avoir un autre point de vue sur le Louvre ou la Seine musicale. Marcel le Canard est le premier exemplaire d’un véhicule amphibien construit dans différents ateliers français et autorisé à naviguer sur le fleuve. L’autocar comprend 35 places, pour 11 m de long et 2,5 de large et ne surprendrait pas outre mesure dans les rues de Paris, car il ressemble à un véhicule normal. C’est quand il se jette littéralement à l’eau que l’on voit sa particularité car il peut alors s’offrir une balade fluviale aux pieds de la Tour Eiffel ou du Grand Palais en passant sous le pont Alexandre III à 5 ou 6 nœuds de vitesse. Auparavant, il aura circulé autour des Invalides, du Trocadéro, de l’Arc de Triomphe et descendu les Champs Elysées. Le tout en moins de deux heures d’excursion. https://www.canardsdeparis.com/la-visite/

 

Concours National Limousin les 17, 18 et 19 septembre

Après une édition 2020 annulée pour cause de COVID-19, la race Limousine et ses éleveurs préparent leur grand retour au National et à Limoges autour d’une thématique forte et pleine de sens : « transmettre la passion ». Cette édition 2021 est l’occasion de confirmer le dynamisme de la race Limousine et de montrer aux visiteurs du CNL que les éleveurs, et toute la filière Limousine, réalisent un travail de qualité et sont animés par la même passion de la race, de leurs animaux et de leur métier : nous nourrir. Ces femmes et ces hommes contribuent ainsi au maintien de l’excellence génétique française ainsi qu’à la préservation et à la diffusion d’un de nos patrimoines locaux : la Limousine. Manifestation de référence, le Concours National Limousin réunit tous les passionnés de la race mais aussi de l’élevage et du monde agricole, venus de toute la France mais aussi de nombreux pays, pour assister à cette grande fête de la Limousine. Les meilleurs représentants de la race seront présents, faisant du CNL le championnat de France de la Limousine, et de Limoges, la plus grande ferme Limousine du monde.

Près de 500 animaux présents, plus de 150 élevages représentés et issus d’une trentaine de départements français : à chaque Concours National, les chiffrent parlent d’eux-mêmes et illustrent la forte mobilisation nationale. Cette année encore, le ring du Concours National, accueillera, trois jours durant, les meilleurs représentants de la génétique Limousine française, venus se mesurer dans une ambiance chaleureuse qui aura forcément un goût de retrouvailles.

 

Lourdes (65) et les journées européennes du patrimoine

Au programme :

  • le vendredi 17 septembre : Musique pyrénéenne traditionnelle à 18h30 au Château Fort (durée : une heure)

  • le samedi 18 septembre : visite guidée « La ville se transforme, histoire d'un quartier » à 10h et 15h (le dimanche à 10h) depuis le hall d'accueil du Château Fort (Durée 1h30)

Le Grand Condé donne quatre soirées exceptionnelles à Chantilly (60)


Les 17, 18, 19 et 20 septembre, le château de Chantilly pare sa façade nord et les jardins d’André Le Nôtre d’un spectacle inédit de vidéo mapping et de feux d’artifice pour conter l'histoire de la célèbre fête donnée par le Grand Condé pour son cousin. Il y a 350 ans, le Grand Condé commissionnait le cuisinier Vatel pour donner la plus fastueuse des fêtes de l’âge d’or de Chantilly, pour plaire à son grand-cousin le Roi-Soleil. Le spectacle " Le Rocher des Trésors " retrace cette journée exceptionnelle tel un livre d’images en 3D qui puise son inspiration aux sources même des œuvres conservées au musée Condé. Une bande-son moderne, originale et teintée de classique, accompagne les huit actes d’une narration brodée au petit point, romanesque en diable, mêlant les ingrédients d’un récit épique de guerre, d’histoire, d’art et d’aventure. Les images monumentales tissent des atmosphères, recréent les climats d’époque, hauts faits restés dans l’histoire, comme la bataille de Rocroi, mais aussi l’histoire du fabuleux diamant rose offert par Louis XIV au prince de Condé...Pour l'occasion, Franck Ferrand prête sa voix au Grand Condé et Guillaume Sentou (Molière 2017 de la révélation masculine) interprète Jean-Baptiste Tavernier, l’aventurier explorateur. Les élèves de l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, sous la direction de Mily Neau, jouent des scènes de théâtre et Mario Luraschi et quatre cavaliers surgissent dans une apothéose de lumières...

Le spectacle ne sera donné que quatre fois d’ici la fin du mois. Sa présentation est visible sur Youtube en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=moh9CUVY43g


Journées européennes du Patrimoine à Alençon (61) les 18 & 19 septembre 2021

Le traditionnel jeu d’enquête Mission Patrimoine, intitulé cette année L’étrange nuit du musée, permettra aux familles de découvrir le patrimoine bâti alençonnais en levant les yeux.

Au musée des Beaux-arts et de la Dentelle, une vidéo réalisée par Les Ouranies, avec la participation de We are Kraft, donnera vie au personnage d’Icare. Ce dernier entraînera les spectateurs dans une visite fantastique et inédite du musée.

De son côté, la médiathèque Aveline présentera dans la cour carrée de la Dentelle, l’exposition Entre ciel et terre, du photographe Pascal Biomez. L’artiste sera présent le dimanche après-midi pour prendre les visiteurs en photo grâce à son drone. Vous pourrez également, dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire, passer par le studio pour enregistrer un de ses vers.

Au château des Ducs, des visites guidées permettront d’emprunter un des deux escaliers et de profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours (sur réservation à l’office de tourisme de la CUA ou via la billetterie en ligne www.alencon.fr). Le dimanche après-midi sera aussi rythmé par des fanfares pour quatre trompettes données par l'ensemble musical Opus 61.

Autre nouveauté cette année : l’ouverture du dépôt de bus Alto inauguré en janvier 2021. Sur place vous pourrez découvrir les métiers du transport urbain, vous essayer à la conduite grâce à un simulateur, construire des bus en briques pour les plus jeunes... (sur inscription https://altobus.com – 02 33 26 03 00).

Enfin, le dimanche après-midi, une balade patrimoniale à vélo partira sur les traces de l’aéronautique alençonnaise. Le circuit fera étape à l’aérodrome pour découvrir l’exposition organisée par les archives municipales et les nombreuses autres animations concoctées par l’aéro-club d’Alençon et de sa région et ses partenaires.

 

Emballez, c'est pesé !

Du 18 septembre au 3 octobre 2021,l’Arc de triomphe sera empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge. Le projet sera entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d'œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé. Comme dans chacune des villes où Christo et Jeanne-Claude ont installé leurs œuvres, L’Arc de Triomphe empaqueté offrira une expérience unique aux Parisiens et aux amoureux de Paris. Son installation sera également un signal fort quant à la réouverture en cours, tandis que son installation constituera un moment unique dans l’histoire de Paris. La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de triomphe, continuera à brûler pendant le montage et le démontage, ainsi que durant toute la période où l’œuvre sera visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu auront lieu dans la solennité requise.

 

Exposition « Napoléon. Autour de la Route des Alpes » du 16 septembre au 31 décembre 2021 à Grenoble (38)

A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le Fonds Glénat propose une rétrospective inédite sur la vie de Napoléon ayant traversé les Alpes en mars 1815 et emprunté une route qui, désormais, porte son nom. Une cinquantaine d’œuvres et pièces d’exception - tableaux, documents et objets rares - sont réunies pour cette exposition placée sous le commissariat de l’historien David Chanteranne dans le couvent Sainte-Cécile. De la chapelle au cloître, le parcours de l’exposition invitera les visiteurs à marcher dans les pas de l’Empereur sur la route des Alpes, à découvrir Napoléon au quotidien, et à le suivre, de la gloire à l’exil. Outre les œuvres du Fonds Glénat, plusieurs collectionneurs privés et de nombreuses institutions prestigieuses (comme les musées de Vizille, Grenoble, Brienne, de Picardie, la municipalité de Corps sans oublier les Collections du Palais princier de Monaco) prêteront quelques-unes de leurs pièces majeures, dont le masque mortuaire de Napoléon, provenant des collections de la Société de Géographie. Couvent Sainte Cécile, 37 rue Servan à Grenoble. https://www.couventsaintececile.com/

 

Masters de feu les 17 & 18 septembre 2021 à Compiègne (60)

Après avoir été annulés en 2020, les Masters de feu reviennent cette année à l'hippodrome de Compiègne (Oise). Quatre concurrents internationaux (la Suisse, la Slovaquie, la Roumanie et l'Espagne) s'affronteront pour cette nouvelle manche des Masters d'argent, dans l'espoir de décrocher le Master d'Or en 2024. Chacune des deux soirées proposera un feu d'artifice d'ouverture et un autre de cloture réalisé par la société pyrotechnique ArtEventia et deux feux en compétition. En tout huit feux seront tirés ces deux soirées dans le ciel compiègnois. A noter que chaque feu feu d'artifice doit durer quinze minutes. Une jauge de 5000 personnes est pour l'instant mise en place. Billetterie : https://www.mastersdefeu.com

 

Visite de l'atelier Barillet à Paris (75) les 18 & 19 septembre 2021

Matrice, institut d'innovation technologique et sociale, ouvrira pour la deuxième année les portes de ses locaux, au 15 Square de Vergennes, à Paris dans le 15e arrondissement. Il s'agit de l'ancien atelier de Louis Barillet, maître verrier et mosaïste qui réalisa de monumentaux vitraux dont certains ornent encore la façade du bâtiment construit par l'architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pour cette 38è édition, le thème fédérateur sera : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Le bâtiment du 15 Square Vergennes a été construit en 1932, pour servir d'atelier et d'habitation au maître verrier et mosaïste Louis Barillet, un proche de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Bâtiment méconnu, l'atelier Barillet est pourtant une construction exceptionnelle, annonçant l'art total revendiqué par Mallet-Stevens, qui créa non seulement de grandes réalisations architecturales (Villa Cavrois près de Lille, Villa Noailles près de Toulon, rue Mallet-Stevens à Paris), mais aussi des séries de mobiliers et d'objets, avec une attention nouvelle pour la lumière et la fonctionnalité des lieux. La visite du bâtiment sera entièrement guidée, par petits groupes, faisant ainsi bénéficier au public de présentations approfondies qui seront dispensées par des professionnels. Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir l'édifice de Robert Mallet-Stevens ainsi que les vitraux et mosaïques de Louis Barillet. Le parcours de visite débute dehors devant la façade et comprend l'architecture du bâtiment, les mosaïques, ainsi que l'immersion dans l'univers de Matrice. https://www.matrice.io/

 

Cartomania France, atlas insolite de culture générale

Sauriez-vous nommer la première ville de France où il fait bon vivre ? Et celle qui compte le plus de boulangeries par habitant ? Savez-vous combien de variétés de fromages sont produites dans l’Hexagone ? Et quelle est la personnalité la plus présente dans les noms de nos rues ? Si vous pensiez tout connaître de la France, cet atlas est fait pour vous surprendre. Cartomania France vous emmène à la (re)découverte de notre territoire national en 75 cartes ludiques, pour retenir d’un coup d’œil tout ce qu’il faut savoir sur ses paysages, son histoire mouvementée, les grands artistes qu’il a vu naître, mais aussi les richesses de son économie, les trésors cachés de ses régions et de son art de vivre si spécifique. Embarquez pour le plus inattendu des tours de France et explorez sous un jour nouveau ce pays, votre pays! 192 pages, 26,50€ (parution le 16 septembre 2021)

 

Journées européennes du Patrimoine à la SNCF les 18 et 19 septembre 2021

En cette année européenne du rail où SNCF célèbre 40 ans de TGV, un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire : lieux insolites, gares historiques, visites d’ateliers, trains de légende… les 18 et 19 septembre, la SNCF permet au grand public de découvrir des lieux iconiques ou méconnus de son histoire, témoins de l’aventure du rail. À travers cette célébration, ce sont aussi les engagements de la SNCF en faveur de l’environnement et de l’inclusivité qui seront mis en avant. De Nevers à Nice en passant par Chambéry, les Français pourront emprunter le train des merveilles, monter dans l’Orient Express ou encore voyager dans un autorail Picasso, pour redécouvrir partout en France la richesse du patrimoine ferroviaire et la place toute particulière qu’y tient le patrimoine SNCF. https://affluences.com/

En accord avec la grande thématique nationale « Patrimoine pour tous », SNCF propose un grand dispositif numérique pour offrir à un large public, sur tout le territoire, un vaste accès à son patrimoine. Au programme, des podcasts, des visites numériques, des images d’archives commentées…Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com/

Enfin, les 18 et 19 septembre, SNCF lance une grande opération TER pour l’accès au patrimoine de proximité avec des tarifs avantageux. Visitez les hauts lieux du patrimoine français avec par exemple : Hauts-de-France : des allers-retours à 2 euros vers tous les lieux concernés par les JEP, Occitanie : les billets à 1 euro (dans la limite des places disponibles), Pays-de-la-Loire : billets live pour les JEP à 5 euros le trajet (Tous les détails sont accessibles sur les sites TER de chaque région (https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/ter)

Cette semaine, partons en Gironde et baladons-nous dans quelques sites remarquables de ce département si riche culturellement. Très belle rentrée à tous !

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière :1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Suisse 6) Belgique 7) Grèce 8) Royaume-Uni 9) Guadeloupe 10) Allemagne




Escapade girondine (Gironde, France)


G comme généreuse, gourmande, géniale, grandiloquente,...et Gironde ! Pour m'être promené il y a quelques années dans ce département, je sais ô combien il est difficile de résister aux beautés de la baie d'Arcachon, à l'authenticité du marché de Bazas, aux charmes de Saint-Emilion et autres petits villages alentours. Sans oublier Bordeaux et son élégance naturelle, son patrimoine historique et ses gourmandises. Il y a tant de choses à voir que je vous invite aujourd'hui à nous replonger dans quelques iconiques girondines et bien d'autres choses encore... (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile