Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/09/2021


 

 

Lundi 20 septembre 2021                                                    La Lettre N°552

 

Satisfait ...ou réformé !

 

Nous sommes dès notre naissance considérés comme un « actif » qui va produire des richesses. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et le nouveau-né génère déjà des profits malgré lui et avant même de pouvoir aligner deux mots. Enfant, il sera éduqué selon l'idéologie du pays et adulte, il deviendra un consommateur actif auquel on ne manquera pas de vendre tout et n'importe quoi. Si on ne demande pas à venir sur terre, on peut une fois adulte et à condition d'en avoir envie réfléchir sur la société démocratique qui nous entoure et tenter d'influer sur elle. En France, certaines personnes ont compris l'intérêt qu'il pouvait y avoir à s'engager en politique et un très petit nombre d'élus n'a d'ailleurs jamais travaillé en tant que tel, trouvant plus judicieux d'occuper le terrain politique toute leur vie durant, en tant que représentant du peuple. La démarche est fort vertueuse dès lors que le citoyen en question contribue réellement à faire grandir le bien public au seul bénéfice du peuple qui l'a élu. Malheureusement, représenter des électeurs n'est pas chose facile et les pressions du système (transformé depuis pour beaucoup en rente de situation) viennent forcément peser sur le nouvel élu, au point de le détourner (parfois) du droit chemin qu'il s'était fixé au départ.

Dans le commerce, il est d'usage de respecter le client en donnant la possibilité à l'acheteur de faire fonctionner la clause « Satisfait ou remboursé ». Pourquoi n'en serait-il pas de même en politique ? Si le client est roi, le peuple ne serait-il pas souverain, au point de lui refuser tout changement de casting ? Chercheuse indépendante, docteur en droit et analyste en géopolitique juridique, Valérie Bugault fait partie de ces Français actifs et éveillés qui réfléchissent sur notre société et sur les moyens de sortir de la crise actuelle. Son site internet (https://valeriebugault.fr/) est une mine d'informations accessible à tous, qui relate les travaux de recherches effectués ces vingt dernières années.

Le monde dans lequel nous vivons est malade et ne peut plus fonctionner de la sorte. Valérie constate en effet que notre univers politique, économique, monétaire, juridique et sociétal est organisé autour du profit exclusif de quelques anonymes considérés comme les grands argentiers de la planète. Cette hégémonie financière fut rendue possible par l'imposition du droit anglo-saxon et du capitalisme, deux systèmes garantissant l'anonymat des vrais responsables, lesquels évitent toute poursuite juridique et pénale en nommant à leur place des hommes de paille ou en utilisant des leurres ou des structures opaques avant de finir leurs vieux jours dans des paradis fiscaux. Libérés d'avoir à rendre des comptes, ces dirigeants financiers purent organiser l'accaparement légal des ressources de la planète, et ce, en toute impunité. D'autant plus que gens sans cœur ni sentiments, ces personnes considèrent le « vivant » comme une simple ressource qu'il faut faire fructifier. Ultime étape : l'asservissement des êtres humains de cette Terre à coups de QR codes, crédit social en contrôle des esprits.

Valérie Bugault s'est ainsi engagée dans une profonde réforme de nos institutions et du fonctionnement de notre société. En premier lieu, et pour bien s'imprégner de cette réforme, il convient de lire la Charte des valeurs intangibles de la France (https://valeriebugault.fr/wp-content/uploads/2021/07/Charte-VIF-V9.pdf): parmi les grands principes fondateurs, notre chercheuse a inscrit en tête de liste la personne humaine, en tant que sujet inaliénable (les agissements de nos élites et l'actuelle politique sanitaire vont à l'opposée de ce principe). La loi naturelle (norme supérieure à ses yeux) intègre la morale. Son projet pour la France est fondé sur la famille parents-enfants, en tant que première Société naturelle inaliénable. Cette société est organisée en activités sociales, formalisées par des « collectifs d'intérêts » regroupés en trois catégories : commercial, non commercial et spirituel. Tout citoyen âgé de seize ans au moins peut participer activement à un groupement d'intérêt (ces groupements fonctionnant de manière autonome) même s'il ne peut participer au vote qu'à l'âge de 21 ans. Concrètement, une activité humaine est représentée par un groupement d'intérêt. Ainsi, élever ses enfants en restant au foyer constitue une activité sociale (car cette activité participe à la construction de la Nation), activité qui sera politiquement représentée dans la catégorie « non commerciale ».

L'existence d'une multitude de groupements d'intérêts représente une garantie politique du fait même que l'Etat est fondé sur des intérêts variés, divergents, voire antagonistes. Et la friction permanente des intérêts politiques garantit à elle seul l'existence de contre-pouvoirs, fondements mêmes de la « liberté » et de la « démocratie ».

Le projet de Valérie prévoit par ailleurs la mise en place d'un gouvernement issu des trois grandes catégories de groupements d'intérêts. Le chef du gouvernement est recruté sur CV et parcours détaillé complet. Chaque grande catégorie de groupement désigne une personne par fonction régalienne et un chef du gouvernement (recruté sur CV et parcours détaillé complet pour chacun d'entre eux). Ces personnalités sont ensuite élues par le Français au suffrage universel direct (majorité des votes). La population choisit également les membres du gouvernement parmi les personnalités proposées par les trois grands groupements d'intérêts. A chaque pour les ministres élus de nommer les membres de son ministère en tenant comptes des compétences avérées de chaque membre.

En ce qui concerne le domaine de la santé, Valérie reconnaît la liberté de prescription et de soins comme faisant partie des valeurs fondamentales de la Nation. Et nul ne saurait y déroger. Quant aux principes issus du Serment d’Hippocrate et ceux énoncés dans la charte de Nüremberg, ils sont d’ordre public et inaliénables et font parties intégrantes des valeurs fondamentales de la France énoncées dans cette Charte.

Autre changement de taille, la reconnaissance de la société politique en tant qu'entité publique et le rejet de toute allégeance secrète dans sa tentative d'une quelconque participation. Toute contravention à cette loi relève du crime contre la Sûreté de l'Etat.

La ressource monétaire devient un moyen politique qui permet le développement individuel et collectif. Son institution vise à faciliter et à normer les échanges économiques effectués à l'intérieur de la nation. Et la monnaie ne saurait être en aucun cas accaparée par des intérêts privés (ce qui est le cas aujourd'hui) car elle constitue une ressource commune au service de la France.

Les prérogatives du gouvernement sont définies ainsi :

Le gouvernement gère, exclusivement les prérogatives régaliennes suivantes : dire le droit, faire le droit, émettre et gérer la monnaie, organiser et gérer les forces de l'ordre civiles et militaires, et valoriser la langue française.

Une fois les principes fondateurs posées, il reste à les mettre en œuvre. Et là aussi, Valérie fait preuve d'innovation en suggérant :

  • d'organiser l'Etat administratif autour des seules communes et régions.

  • un lien indéfectible entre pouvoir et responsabilité

  • de supprimer tout anonymat afin de rétablir la responsabilité individuelle comme fondement de toute action (individuelle ou collective)

  • de réprimer toute organisation qui chercherait à s'arroger tout ou partie du pouvoir de manière illégitime et dissimulée (dans les domaines financier, médiatique et spirituel). Une telle subversion relèverait de crime contre la Sûreté de l'Etat.

  • de créer un lien indéfectible entre « pouvoir » et « responsabilité »juridique

  • la disparition de tous les droits d'exception et la réhabilitation du droit commun (droit civil).

  • La distinction entre droit réel et droit personnel

  • le concept de régulation à tous les niveaux individuels et politiques, la loi de la jungle étant radicalement contraire aux valeurs de la France

  • la lutte implacable contre l'accaparement des biens et des droits

  • la lutte implacable contre la piratage des biens, des droits et du fonctionnement du vivant (crime imprescriptible et inaliénable contre l'humanité)

  • la reconnaissance de la loi naturelle

  • la notion de personnalité professionnelle (en remplacement de la personnalité morale) sur le modèle politique et économique de la participation.

 

Enfin, la réforme proposée en matière de système juridictionnel est également intéressante : elle introduit au sommet un secrétariat à l'équité, juridiction d'exception placée sous l'égide du chef de l'Etat (élu parmi les quatre secrétariats d'Etat) et dotée d'un juge répartiteur qui décide de l'éligibilité du litige.

Plus bas, se trouvent sous l'égide du ministère de la Justice, la cour nationale (qui ne prend plus en compte les règles professionnelles et ne fait plus de conciliation) et les cours régionales.

Tribunaux et tribunaux d'appel forment la justice déléguée, et interviennent sur les litiges que le juge répartiteur oriente vers une conciliation ou un jugement.

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Avez-vous remarqué qu 'au pays des droits de l'homme, mieux vaut ne pas enfreindre les règles, si on ne fait pas partie de « la Haute ». Sébastien Le Fol, Directeur de la rédaction du Point, est l'auteur du livre « Reste à ta place ! » (Albin Michel) et est venu chez André Bercoff (Sud Radio) pour en parler (https://youtu.be/eAQnWezhZfA).

Jamais ils n’en avaient parlé. De quoi ?De ce qui est au centre de la société française, dans tous les domaines : le mépris.Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d’autres… Tous ont un point commun : à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force. Avec une liberté de ton à laquelle nous ne sommes pas habitués, ils se sont confiés à Sébastien Le Fol.Tous ont souffert un jour de ne pas avoir les bons codes, les bonnes manières, les bons diplômes, les bons réseaux. D’où cette terrible phrase souvent entendue : « Reste à ta place… ! ».Mais au lieu de les accabler, cette arrogance les a galvanisés. Ce livre inclassable mêle l’histoire et l’enquête. On passe de l’Ancien Régime à la Ve République, de Louis XIV à Macron. Il en résulte un décryptage iconoclaste du malaise de la société française. De l’école aux coulisses de la réussite, on y découvre un monde fermé, obéissant à des règles connues des seuls initiés. Un document exceptionnel sur un phénomène de société qui est aussi un enjeu politique à la veille d’une élection capitale.

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Je l'attendais impatiemment ce rendez-vous avec cette série américaine en 89 épisodes de 50 minutes, diffusée en France à partir de 1969. « Daktari » me transportait dans le quotidien du Docteur Marsh Tracy, un vétérinaire qui dirigeait un centre d'études sur le comportement des animaux à Wameru (Kenya) Epaulé par sa fille Paula, Jack Dane, un Américain et Mike Makula un Kenyan, notre homme défendait également les animaux sur le terrain contre les braconniers et les autorités locales. Mais les véritables héros restaient Judy la guenon impertinente et Clarence, un lion nonchalant doté d'un fort strabisme...

Génériques (https://youtu.be/z5CHUxn9kCo) et extraits: https://youtu.be/z438rv_BMGc?list=PLfeb7DWLX21-6JMWffMwOwQDhWJy1SoUC, https://youtu.be/jz4xdkaujZ0, https://youtu.be/nrBKUP_U1V8?list=PLLv4sQioC5hUwB-F31NegcGF7A7ONdX1I, https://youtu.be/B0BCKOPDcHw?list=PLLv4sQioC5hUwB-F31NegcGF7A7ONdX1I

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Derrière la rigueur et le sérieux du général de Gaulle, se cachait un homme non dénué d'humour, bien au contraire :

 

  • En septembre 1959, lors d'un voyage officiel dans le Pas-de-Calais, de Gaulle, devenu président de la République, est présenté à l'abbé Baheux, très ému, qui lui dit en tremblant : «Mon… mon Général… C'est moi qui vous ai marié en 1921… ». De Gaulle :« Rassurez-vous, Monsieur le Curé, je ne vous en veux pas ! »
  • Lors du même voyage, de Gaulle retrouve Jules Cousin, qui fut son compagnon de chambrée au 33e régiment d'infanterie à Arras, près d'un demi-siècle plus tôt. Jules Cousin, qui l'avait le premier surnommé « la grande asperge», est si impressionné qu'il reste muet. Peu après, de Gaulle glisse à l'oreille de son beau-frère :« Le brave Jules a pu constater que la grande asperge est devenue une grosse légume!»
  • Henri Tisot, imitateur du général de Gaulle, avait vendu entre 1961 et 1962 plus d'un million d'exemplaires de son disque parodique L'Autocirculation. Il avait récidivé en 1962 avec « La Dépigeonnisation », mais en un an, les ventes n'avaient atteint que 300 000 exemplaires. Réaction du Général : « Tiens, Tisot est en baisse. Je vais encore me retrouver tout seul… » En fait, de Gaulle était sensible à l'humour du personnage. D'où cette réflexion caustique : « Au fond, Tisot fait le même métier que moi : il répète tout le temps la même chose. Mais lui, au moins, ça lui rapporte ! »
    À une femme de ministre qui s'indignait bruyamment des imitations de Tisot, de Gaulle avait répondu : « Mais, Madame, il fait ça très bien, et d'ailleurs, je l'imite parfois aussi, à mes mauvais moments ! »
  • Président de la France de 1958 à 1969, De Gaulle a prononcé cette phrase lors d'une visite au CNRS à une époque où l'on déplorait le manque d'inventivité des chercheurs : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.. »
  • 10 mai 1962, dans un petit village du Jura. De Gaulle : « Alors, Monsieur le Maire, pour l'eau, ça va ? « Oui, mon Général, ce qu'on aimerait maintenant, c'est avoir le téléphone. » « Ah, vous en êtes déjà là !… Je prends bonne note… Je vous téléphonerai ! »
  • Grande messe à la cathédrale de Limoges, 20 mai 1962. De Gaulle, de retour à la préfecture : « J'aime bien ces messes. C'est le seul endroit où je n'ai pas à répondre au discours qu'on m'adresse. »
  • Henri Tisot, imitateur du général de Gaulle, avait vendu entre 1961 et 1962 plus d'un million d'exemplaires de son disque parodique L'Autocirculation. Il avait récidivé en 1962 avec « La Dépigeonnisation », mais en un an, les ventes n'avaient atteint que 300 000 exemplaires. Réaction du Général : « Tiens, Tisot est en baisse. Je vais encore me retrouver tout seul… » En fait, de Gaulle était sensible à l'humour du personnage. D'où cette réflexion caustique : « Au fond, Tisot fait le même métier que moi : il répète tout le temps la même chose. Mais lui, au moins, ça lui rapporte ! »
    À une femme de ministre qui s'indignait bruyamment des imitations de Tisot, de Gaulle avait répondu : « Mais, Madame, il fait ça très bien, et d'ailleurs, je l'imite parfois aussi, à mes mauvais moments ! »
  • Après l'attentat du Petit-Clamart, de Gaulle était insatisfait de l'attitude des ministres qui ne lui avaient pas écrit, car il considérait avoir été mitraillé en tant que chef de l'État, «dans sa fonction officielle ». En revanche, lorsqu'en avril 1964 il est opéré de la prostate, c'est uniquement l'homme privé qui est concerné, et il s'indigne de recevoir à l'hôpital Cochin des lettres de ses ministres : « Enfin, ce n'est tout de même pas la prostate de l'État ! »
  • Lors d'une réception à l'Élysée, un ambassadeur s'approche du Général et lui dit : « Savez-vous, Monsieur le Président, que ma femme est très gaulliste ? » Réponse du président : «Eh bien ! La mienne, Monsieur l'Ambassadeur… Ça dépend des jours ! »
  • De Gaulle visite la Bibliothèque nationale, qui a exposé à cette occasion un brouillon de sa main, très raturé comme à l'ordinaire, à côté d'un manuscrit de Corneille, sans ratures ni surcharges. Réflexion du Général : « Tiens, Corneille ne se relisait pas ! »
  • À Colombey, Malraux, qui s'entretient avec le Général, s'interrompt pour lui désigner le chat « Regardez, mon Général, ses oreilles qui bougent… Le chat nous écoute. » De Gaulle sourit : « Pensez-vous ! Je le connais… Il fait semblant. »
  • Une chasse à Rambouillet. Réflexion d'un des invités : « Ah, mon Général, la chasse ! Que d'émotions ! C'est vraiment comme à la guerre ! » De Gaulle : « Oui… À une différence près, cependant : à la guerre, le lapin tire ! »
  • Printemps 1968. La Révolution culturelle fait rage en Chine. À Pékin, un cortège de gardes rouges défile avec des banderoles « Non à la tête de chien de De Gaulle ! » Commentaire du Général :« C'est quand même un comble de se faire traiter de chien par des Pékinois ! »

    Sacré général ! (Merci à Jean-Marie pour cette contribution)

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Les Altcoins attirent les investisseurs institutionnels : D’Ethereum (ETH) à Cardano (ADA), en passant par Solana (SOL), une énorme vague d’argent semble prête à déferler sur les altcoins. Selon le rapport des flux de fonds d'actifs numériques de CoinShares, paru ce 7 septembre, près de 40 % des flux nets entrants de la semaine dernière ont été alloués à des produits financiers portant sur des altcoins. Au total, les achats de produits dérivés cryptos suivis par CoinShares se montent à 140 millions dollars pour cette semaine 35 de 2021. Un peu plus inattendu, la jeune blockchain Solana a vu un flux très important d’argent institutionnel, avec 13,2 millions de dollars sur la seule dernière semaine. Les crypto-actifs SOL sous la gestion des investisseurs institutionnels sont ainsi passés à une valeur totale de 44 millions de dollars.Même si Bitcoin reste la plus conservée des cryptomonnaies, avec plus de 40,6 milliards de dollars sous gestion, la part des altcoins n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui et représente désormais environ 35 % du total des crypto-actifs sous gestion.

  • La guerre sans pitié avec le Dollar ne fait que commencer : Le dollar américain risque-t-il de faire de l’ombre à Bitcoin d’ici fin 2021, entravant ainsi les perspectives d’un Bitcoin à 6 chiffres ? Malgré la hausse des rendements obligataires, ces derniers restent en-dessous du taux d’inflation de base à 5,4 % en juillet 2021. Les actifs reconnus comme des valeurs refuges comme l’or et Bitcoin restent donc pour le moment, les couvertures les plus intéressantes contre la hausse des prix à la consommation.

  • Lemploi dans la crypto et la blockchain : le monde des actifs numériques, et plus largement de la blockchain, représente une opportunité pour les travailleurs numériques. Selon les données du site Indeed, sur l'année écoulée, les offres d'emplois dans ces domaines d'activités ont augmenté de 118 %. Bien que les raisons d’une telle augmentation soient difficiles à déterminer, la hausse des prix des cryptomonnaies majeures, telles que Bitcoin ou Ethereum, ne doit pas y être étrangère. Ces envolées de prix ont probablement aussi permis aux entreprises de la cryptosphère de retirer d'importants bénéfices et de créer ainsi de nouveaux postes. En outre, le changement dans les profils recherchés est notable. Alors que les compétences technique étaient fortement mises en avant auparavant, les offres actuelles se concentrent davantage sur le management, le support logiciel ou encore le marketing – des chiffres qui ont quasiment doublé entre le 16 juillet 2020 et le 16 juillet 2021. De même, les professionnels financiers et comptables sont nettement plus recherchés.

 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

  • L'analyse des contrats des vaccins passés par l'Union européenne avec les fabricants : après avoir fait le constat d’une avalanche de mensonges et d’informations tronquées, Olivier Frot, diplômé de Saint-Cyr et docteur en droit, décide de ne pas se fier aux études rapportées sur les contrats et d’aller à la source. Sur un site officiel de la Commission européenne, il trouve les différents contrats passés par la commission et décide de les examiner. https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/olivier-frot

  • Durcissement de ton du Royaume-Uni contre ses personnels soignants : https://youtu.be/W-4E8dSy6PE (à 4mn19)

  • Un aperçu du Grand Reset : https://odysee.com/@JeanneTraduction:a/Monopole:3 (Merci à Marie-Alice)

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Ah les énergies vertes ! Les écolos propagandistes (pas les vrais défenseurs de la nature comme vous et moi!), ceux-là mêmes qui se retrouvent aujourd'hui à la tête de grandes métropoles françaises et imposent aux automobilistes de troquer leurs anciens véhicules contre une voiture propre. Bienvenue au bal des hypocrites! Cette voiture électrique que les concessionnaires tentent de nous refourguer à coup de campagnes promotionnelles mais dont on ne vous dit pas que les capacités des batteries sont largement surestimées et que ces voitures sont invendables d'occasion compte tenu de l'état de détérioration des mêmes batteries au bout de quelques années seulement (écoutez ce document de Sud Radio: https://youtu.be/y1Ft_O7i7ws) ont un revers pas très joli joli. Nos élites européennes qui préfèrent les véhicules alimentés par de l'électricité verte plutôt que par l'électricité de nos centrales nucléaires, se sont-elles posées la question des dégâts écologiques qu'entraine l'installation de champs d'éoliennes qui saccagent déjà nos beaux paysages, à défaut de produire de l'électricité? Interpellez donc votre élu(e) écolo sur l'impact réel des énergies vertes pour les hommes et la planète. Et demandez-leur de regarder le film « La face cachée des énergies vertes » (visionnage possible en replay pendant une semaine sur l'application gratuite Molotov TV - https://www.molotov.tv/download) pour prendre conscience du vrai prix des matières premières qui entrent dans la fabrication de nos belles voitures. J'ai déjà traité, lors d'un précédent édito, du scandale des éoliennes , grandes consommatrices de terres rares (extraites à mains nus par de petits enfants du Tiers monde). Quid de ces populations sacrifiées pour des caprices de riches ? Combien de millions de cancers du poumon au Chili (dans ce nord que j'ai visité il y a quelques années) ou ailleurs pour permettre à nos élites européennes de jouer les bons élèves de la classe pendant que des pays comme la Chine et les Etats-Unis se fichent éperdument des rejets polluants des automobiles. Malgré tout, le programme doit passer « quoi qu'il en coute » pour les citoyens. Et tant pis si plus de la moitié du parc automobile français est condamné à la casse à brève échéance et que le la liberté d'aller et venir de millions de Français soit au bout du compte réduite à peau de chagrin. Rassurez-vous, cette marche forcée profite à certains comme à ces fabricants d'éoliennes qui gagnent un pognon de dingue dans cette aventure en nous refilant ces fichus « moulins à vent » qu'ils s'avéreront incapables de recycler à terme. Et aux fabricants automobiles qui, à coup d'opération marketing, convaincront les gogos de passage qu'il faut mieux rouler « propre ». Alors, de grâce, ne me parlez plus ni de voiture électrique ni d'éolienne jusqu'à ce que nos maires écolos ne roulent en...voiture à pédales !

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/FA7mvX1gCwk

 

Brussels Days à Paris du 22 au 24 septembre 2021

Chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale part à la conquête de grandes métropoles dans l’objectif est de promouvoir ses attraits touristiques et économiques. Après Milan, New York, Berlin et Tokyo notamment, la 15ème édition des Brussels Days aura lieu à Paris

Organisé conjointement par hub.brussels, Brussels International et visit.brussels, l’événement dévoilera au grand public une programmation artistique qui valorise les créateurs bruxellois notamment. Kanal-Centre Pompidou, le musée d'art moderne et contemporain bruxellois proposera une programmation artistique autour du Centre Pompidou du 22 au 24 septembre. Cet évènement s’articulera autour du projet central Studio Cité de l’artiste Belge Benjamin Vandewalle.
Les Brussels Days seront également l'occasion de rencontres officielles avec les représentants politiques de la Métropole du Grand Paris (Président Patrick Ollier), de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France (dont la Présidente Valérie Pécresse). L'accord de coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et l'Île-de-France sera renouvelé et étendu.

Nice (06) rend hommage à Jean-Paul Belmondo

La ville de Nice a en effet décidé de rendre hommage à notre cher et inoubliable « Bébel » (que nous n'oublierons jamais) en rebaptisant du nom de Jean-Paul Belmondo le plus ancien cinéma de la ville : Véritable temple voué au 7ème art, le Mercury demeure un lieu mythique que tous les passionnés de cinéma apprécient pour sa programmation riche et éclectique, proposant à la fois des films inédits et des grands classiques du cinéma. Soucieux d’offrir des séances inoubliables au plus grand nombre, le Département a récemment équipé les salles de projecteurs numériques en 3D ainsi que de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il a également souhaité faire du Mercury un véritable carrefour culturel avec l’organisation de multiples rencontres, débats, festivals et manifestations thématiques traversant tous les thèmes, tous les genres et tous les univers du cinéma.

 

Festival de photo reportage BarrObjectif jusqu'au 26 septembre à Barro (16)

Quoi de mieux que de se balader dans ce minuscule village où sur les murs des maisons, dans les arbres et les jardins, sur la place entre la mairie et l'église et même sur l'eau, on peut se délecter de photos. En tout, près de 600 images sont présentées. Un jeu de piste où se disputent les découvertes et des photographes confirmés. Quoi de mieux de se retrouver ensuite sous l'if du village où Pierre Delaunay, 35 ans de métier et 21 éditions au compteur, veille au grain et vous invite à boire le verre de l'amitié. Ne nous y trompons pas, BarrObjectif, c’est avant tout une programmation exigeante et sérieuse. Une des étapes incontournables pour les amoureux de la photo. L'invité d'honneur de cette édition est le photographe Olivier Grunewald spécialisé dans les phénomènes naturels, volcans en éruption, aurores boréales. Ses différents reportages lui ont valu d’être lauréat de la Fondation de la Vocation, du prestigieux World Press Photo, à quatre reprises. De nombreuses conférences sont aussi proposées. Elles sont passionnantes et instructives. Quoi de mieux que de donner la parole aux photographes. https://barrobjectif.com/?_se=bGdmLnByZXNzZUBnbWFpbC5jb20%3D

 

2021, année Napoléon : Exposition «Les Bonaparte et l'antique, un langage impérial », du 25 septembre 2021 au 9 janvier 2022, à Rueil-Malmaison (92)

A la découverte de la bibliothèque du cardinal Fesch et de Lucien Bonaparte en partenariat avec la Bibliothèque municipale d’Ajaccio. Le modèle antique prévaut constamment avec Napoléon, mais quelle est sa source ? La mode du Néoclassicisme après les découvertes d’Herculanum et de Pompéi ? Le modèle de la République, puis de l’Empire romain ? La culture « romaine » des Bonaparte (et des élites corses de la fin du XVIIIe siècle) ? La résurrection de la dignité impériale ?

En tous cas la référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparait sous des formes très diverses (beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs), références littéraires et discours politique. Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l’Empire français, porter une couronne de lauriers d’or, et remettra en selle la vieille querelle qui opposait Louis XIV, le pape et Alexandre VII pour la primauté européenne. Lui-même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles sur des territoires dont ils ont la responsabilité, et valoriser leurs découvertes, notamment en publiant de magnifiques ouvrages sur les monuments antiques. Ils continuent ainsi une tradition portée par les rois de France pendant la Renaissance et l’époque classique, par les Bourbons de Naples, mais aussi par les papes, les cardinaux et les princes romains … Mais nul n’avait donné une telle ampleur à la valorisation de ce passé dans la construction d’un langage nouveau auxquels vont participer également Vivant Denon et le Préfet de Rome Camille de Tournon.

Le fond exceptionnel de la Bibliothèque municipale d’Ajaccio, constitué par le cardinal Fesch et Lucien Bonaparte, témoigne de ces enjeux symboliques, culturels et politiques. L’exposition sera bâtie à partir de ses collections.

 

10è édition du Festival de Loire, du 22 au 26 septembre 2021, à Orléans (45)

Cinq jours de festivités vont réunir plus de 700 mariniers, 500 artistes et près de 300 animations gratuites, le long de 2 km de quais entre le pont George V et le quai du roi et la rive sud.

Une flottille de navires, représentant tous les fleuves invités du Festival de Loire depuis 2007, est attendue. L’ensemble du festival a donc été conçu en adoptant une approche environnementale et sociale à chaque étape de la réalisation du projet. Gratuit, accessible à tous et convivial le Festival de Loire propose pendant toute sa durée de nombreuses animations : concerts, déambulations, humour de rue, entre sorts, choeurs de mariniers, spectacle pyrotechnique, installations plastiques qui invitent à la rêverie…

Au programme : Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche et courses à la rame sont proposés lors de chaque édition pour apprendre à mieux connaître le patrimoine ligérien, les métiers et les savoir-faire qui s’y rapportent. Ouvert à toutes les générations, le Festival met aussi en place des animations pédagogiques pour les plus jeunes, entre activités et ateliers de découverte de la navigation.Plusieurs villages vous ouvrent leurs portes : celui des mariniers de Loire, des fleuves et rivières de France, le village sur le canal d'Orléans, le village de la Tamise et ses canaux, les canaux de Flandre et d'Artois.

Après l’Ebre, fleuve espagnol, la Ville d’Orléans a choisi de faire honneur à la Tamise, principal fleuve d’Angleterre, présentant certaines similitudes à la Loire. En effet, si l’ancien port d’Orléans a été glorieux jusqu’au milieu du XIXe siècle, grâce à sa position au point septentrional du fleuve royal, la Tamise a, elle aussi, permis à la ville de Londres de briller grâce à son port et son commerce fluvial, à cette même période. D'autres pays participent à nouveau au festival : les Pays-Bas, l'Italie et la Pologne. D'autres pôles vous attendent : le Village de Loire, le Salon de Loire, le Pôle des confréries, le village nautique, le village des partenaires et le stand de la mairie, la boutique du festival et le stand dédié aux villes jumelles, les pôles Loire côté nature et des Moussaillons. https://www.my-loire-valley.com/

Exposition « La Dynastie Francken » jusqu'au 2 janvier 2022, à Cassel (59)

Fidèle à la ligne qu’il s’est fixée, le musée de Flandre poursuit son objectif de faire connaître de grands artistes oubliés. L’exposition La Dynastie Francken rendra hommage à plusieurs générations de peintres dont le nom a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Plus de cinquante oeuvres (peintures, dessins et gravures) provenant de grands musées et de collections privées seront présentées au nombre desquelles le fameux tableau L’Éternel dilemme de l’Homme de Frans II qui fera le voyage depuis les États-Unis pour rejoindre sa terre d’origine, la Flandre. La dynastie Francken est l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang mais également par un savoir commun. Un nom cependant s’impose, celui de Frans II, artiste hors norme. Contemporain de Rubens, il se démarque par un style raffiné et singulier, par la diversité des sujets dont il s’empare et par le nombre d’æuvres qu’il produit, inondant le marché anversois. https://museedeflandre.fr


La SNCF et l'abonnement "Mon Forfait Annuel Télétravail"

Ce forfait se veut comme la réponse aux nouveaux besoins des télétravailleurs et aux personnes qui travaillent loin de leur domicile. Il s’adresse également à des navetteurs peu fréquents, qui utilisent actuellement la voiture faute d’une offre d’abonnement de train attractive financièrement et adaptée à leur usage. Depuis la rentrée, Mon Forfait Annuel Télétravail propose 250 trajets par an à 0 euro, éligibles pour toutes les destinations TGV INOUI et INTERCITÉS en France. Les pratiques montrant que le vendredi est plus souvent télé-travaillé, donc à domicile, l'abonnement sera valable sur des trajets valables du lundi au jeudi. Cet abonnement est proposé à un prix très attractif, qui équivaut à 40% de réduction par rapport à l’abonnement classique Mon Forfait Annuel.

Rétrospective Martin Parr à Hangar (Bruxelles – Belgique) jusqu'au 18 décembre 2021

Voici le prétexte tout trouvé pour aller faire un tour à Bruxelles. Hangar est l’un des lieux à découvrir pour ceux qui aiment voir de la photo en format XXL. Une enfilade de salles aux murs blancs et lumineux, un accueil impeccable, des accrochages et des scénographies soignées. Tel est Hangar! Voici donc présentée la première rétrospective en Belgique du photographe anglais Martin Parr. Cette exposition retrace quarante années de la carrière de l’artiste à travers 15 séries emblématiques. Plus de 400 images colorées et décalées, drôles et ironiques, s’étendent sur les trois étages. Satiriste des temps modernes, Martin Parr est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la photographie documentaire contemporaine et un des photographes les plus célèbres au monde. Il scrute le monde d’un regard espiègle et réalise des images souvent outrancières ou grotesques et aux couleurs criardes. Associé à l’humour typiquement anglais, il photographie la société occidentale en ne lui pardonnant rien. En plus des séries célèbres, vous découvrirez également ses premières photos en noir et blanc. https://www.hangar.art/martin-parr

 

Révolution de...palais !

Lorsque l'élégance pâtissière de Sébastien Gaudard rencontre le Château de Chambord, symbole français de la Renaissance, cela donne « La Ruche » (en photo ci-dessous), une gourmandise faite du miel du Château de Chambord en nougat glacé, d'amandes, de noisettes et de pistaches torréfiées, de cerises amarena, de fruits confits de Corse sur un biscuit, avec paille de sucre nacrée, abeilles et fleurs faites de pâte d’amande. Ce dessert glacé stylisé en forme d’essaim d’abeilles, symbole de l’élégance à la française, met à l’honneur le miel de forêt récolté au Château à la fin de l’été. Depuis 2015, le Château de Chambord a implanté une quarantaine de ruches au milieu des parcelles de bruyères. Chaque année, deux types de miel y sont récoltés : le miel d’acacia et le miel de forêt. Celui de forêt (miellat de chêne), recueilli à la fin du mois d’Août est un miel de caractère, légèrement fleuri et particulièrement riche en oligo-éléments. C’est avec ce dernier que le Chef Sébastien Gaudard a imaginé La Ruche.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Château de Chambord suscite toujours admiration et fascination à travers le monde entier. Partenaire de choix de ce monument historique, Sébastien Gaudard propose à la vente en exclusivité le miel du Château de Chambord à Paris. Sébastien Gaudard a aussi créé une ligne de produits exclusive composée d’un thé vert, d’un thé noir, d’une tisane, d’une confiture et des célèbres mini babas de Chambord.

« La Ruche» est en vente en édition limitée (45€ pour 6/7 convives) dans les boutiques de Sébastien Gaudard à Paris (https://www.sebastiengaudard.com) et au Relais Château de Chambord.


Le parc du Puy du Fou bientôt en jeu vidéo

Microids et le Puy du Fou se sont associés pour lancer un jeu vidéo qui sera disponible au printemps 2022 et sortira sur l’ensemble des consoles ainsi que sur PC. Cette première édition entrainera les joueurs à travers trois grands univers du Puy du Fou : Les Vikings, Le Signe du Triomphe et Le Secret de la Lance.

 

Spectacle « Helsingor, château d'Hamlet » au Château de Vincennes (94) du 24 septembre au 31 octobre 2021

Vingt-deux représentations permettront aux spectateurs de (re)découvrir cette pièce de Shakespeare en déambulant dans les différentes espaces du château, au sein desquels plusieurs scènes se jouent simultanément. Cette adaptation immersive de la pièce de Shakespeare permet donc au spectateur de découvrir de manière intime l’histoire du prince danois. Le spectateur devient un spect-acteur, libre de se mouvoir comme bon lui semble, quelque part entre le fantôme et le figurant. Il vit l’action au plus près des personnages, et décide de son propre chemin dans l’intrigue. Racontée en « temps réel », l’histoire se déploie dans un espace à six dimensions, la chambre royale, la salle du trône, les remparts, la chambre d’Ophélie, la chapelle et le jardin royal. Les scènes de Hamlet sont agencées afin de présenter toutes les trames narratives entremêlées et concomitantes. Au cœur de ce décor multiple prenant place dans les salles du château de Vincennes, le public est libre d’évoluer au cœur de l’action.

Quant à l'histoire, la voici : Hamlet, apprend par le fantôme de son père, roi du Danemark, que celui-ci a été assassiné par son frère, Claudius. Il décide de simuler la folie afin de rester au contact de la cour du nouveau roi, Claudius. Pour prouver la culpabilité de son oncle auprès de la cour, il organise une représentation du meurtre. Elle prend place lors du mariage de Claudius avec la mère d’Hamlet, Gertrude. Parallèlement, Ophélie, la bien-aimée d’Hamlet, est mise en garde par son père, Polonius, contre les avances d’Hamlet. Polonius envisage en même temps la relation entre sa fille et l’héritier de la couronne comme une opportunité pour découvrir le secret d’Hamlet. Il espionne une conversation entre les amoureux mais se fait surprendre et poignarder. Claudius profite de cette tragédie pour informer Laërte, le frère d’Ophélie, que son père vient d’être tué par Hamlet. Ophélie devient folle de douleur et se tue ; Hamlet fuit la vengeance de Laërte et revient pour l’enterrement de sa bien-aimée. Il défie son oncle Claudius en duel et le tue. Son père est vengé. https://www.le-secret-paris.com/


 

Exposition « Ecole de Pont-Aven – Variations sur la ligne », jusqu'au 2 janvier 2022, à Pont-Aven (29)

Si les artistes de l’École de Pont-Aven sont considérés - à juste titre - comme les chantres de la couleur, on ne peut nier que le dessin a tenu pour eux une place majeure. En premier lieu pour Paul Gauguin qui a suivi l’injonction de son maître Pissarro : «Il faut dessiner et dessiner beaucoup...». Il n’hésitait pas néanmoins à revendiquer que «savoir dessiner n’est pas dessiner bien». Le dessin a finalement la même importance que la couleur et contribue à l’élaboration du synthétisme et à la confection d’un répertoire d’images utilisées ensuite pour différentes techniques. Entre 1886 et 1892, Émile Bernard s’attache à développer une ligne respectant les principes du synthétisme. De Saint-Briac à Pont-Aven, sa touche évolue de l’impressionnisme pour quelques dessins vers des œuvres aux compositions plus simplifiées et dont la couleur est apposée en aplats. Crayon rehaussé d’aquarelle, études à l’encre, fusains : en quelques traits affirmés, Bernard livre une intention spontanée de sa création originelle.

La sélection d’œuvres présentée puise dans les collections du musée et bénéficie de prêts exceptionnels du musée d’Orsay permettant ainsi de rapprocher de manière inédite des œuvres préparatoires de leur version définitive en peinture. On verra ainsi Le Portrait de Mme Champsaur de Schuffenecker appartenant au Musée de Pont-Aven confronté aux études du musée d’Orsay. https://www.museepontaven.fr/fr/2-non-categorise/155-ecole-de-pont-aven-variations-sur-la-ligne

 

Les temps forts à ne pas manquer à la Cité du Vin (33)

Du côté des évènements, il y en aura pour tous les goûts cet automne à la Cité du Vin. Après avoir lancé le Guide Hachette des Vins le 8 septembre dernier (à 19h), les visiteurs s'envoleront ensuite dans l'espace avec la rencontre et dégustation Du vin en apesanteur (le 9 octobre à 17h, en partenariat avec Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa présidence de la Communauté des Villes Ariane 2021) ou prendront la direction du Pérou le 30 novembre lors d'une soirée de découverte festive des vins péruviens, nouveau partenaire viticole de la Cité du Vin ! Emile Coddens, le jeune vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok sera présent le 23 octobre (18h) pour une rencontre suivie d'une dédicace à l'occasion de la sortie de son livre Le vin, ça se partage. La 9ème édition des Rencontres Vin, droit et santé sera quant à elle consacrée le 26 novembre (14h) à l'identité du vin naturel. 

 

Exposition « Mexique, histoires minérales » du 8 septembre au 4 décembre 2021 à Paris (75)

À l’occasion des 700 ans de la fondation de Mexico-Technochtitlán, capitale des Aztèques, et des 200 ans de l’Indépendance du Mexique, Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent, à travers l’exposition « Mexique, histoires minérales », d’explorer le riche patrimoine minéralogique mexicain, présenté dans une perspective culturelle et historique. Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développement industriel et économique pour les Mexicains, tout en restant objets de recherches pour les scientifiques, et de contemplation esthétique pour les amateurs. 

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire. L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation. Et de s'appuyer sur les collections minéralogiques et archéologiques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle, complétées du prêt de prodigieux objets du musée d'Art et Histoire de Bruxelles, du Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine de la ville d'Agde et de plusieurs collectionneurs privés.

 

Château de Saint-Cloud (92) en réalité virtuelle

Depuis le 18 septembre, le Centre des monuments nationaux propose aux visiteurs du domaine national de Saint-Cloud de vivre une expérience exceptionnelle de voyage dans le temps rendue possible grâce à Timescope : voir le château aujourd’hui disparu et revivre les pages marquantes de son histoire, à travers une borne de réalité virtuelle.

Le film immersif inédit replace le château de Saint-Cloud au cœur de l’histoire de France en proposant une reconstitution historique en 3D de son évolution. D’une durée de 6 minutes, il est accessible en libre-service sur la borne Timescope située sur les terrasses du château. Façonnés au XVIe siècle par la famille de Gondi, arrivée dans la suite de Catherine de Médicis, lorsque celle-ci fait l’acquisition de l’hôtel d’Aulnay sur les hauteurs de Saint-Cloud, le château et son parc sont embellis par Monsieur, frère de Louis XIV, et ses architectes Antoine Le Pautre et Jules Hardouin-Mansart, puis transformés par la reine Marie-Antoinette. Résidence d'été des souverains au XIXe siècle, le château est incendié en 1870. S’appuyant sur un travail rigoureux à partir d’archives historiques (documents iconographiques, gravures, plans d’époque…) réalisé par les équipes du domaine national de Saint-Cloud et de Timescope, le film plonge le visiteur au cœur du château et de ses évolutions grâce à la réalité virtuelle. 
Les visiteurs pourront ainsi découvrir le château de Gondi tel qu’il existait au début du XVIIe siècle, sur le modèle de la Renaissance italienne, entouré de jardins en terrasses ponctués de bassins et statues. Ils pénétreront dans la galerie d’Apollon, construite avant la galerie des Glaces de Versailles et inaugurée le 10 octobre 1678 par le Roi-Soleil en personne, dont le décor avait été entièrement réalisé par Pierre Mignard, rival de Charles Le Brun, sur près de 48 m. https://www.domaine-saint-cloud.fr



L'Australie en 2022 et 2023 : cinq évènements à ne pas manquer !

  • Open d'Australie (en janvier 2022) :  C'est l'un des événements les plus prisés du pays. Ce festival de deux semaines illumine la ville, amenant les meilleures superstars du tennis à Melbourne, ainsi que des milliers de fans et de musiciens dans une ambiance extraordinaire.

  • Santos Tour Down Under (janvier 2022) : Le « Tour de France » local, ou encore la plus grande course cycliste de l'hémisphère sud. Le parcours s'étend sur 11 jours, en présence des meilleurs cyclistes du monde qui traversent les régions les plus emblématiques de l'Australie du Sud.

  • Championnats du monde de surf (mars à mai 2022) : Les meilleurs surfeurs du monde défieront les vagues gigantesques de la capitale australienne du surf, la Gold Coast. Avec non pas un mais trois événements australiens au calendrier - le Corona Open Gold Coast, le Rip Curl Pro Bells Beach et le Margaret River Pro.

  • Melbourne Cup (novembre 2022) : Une semaine de champagne, d'apparat, de couleurs et de camaraderie, c'est bien plus qu'une simple course de chevaux. Cet événement a pris une telle importance dans la culture australienne qu'il est désormais un jour férié officiel dans l'état du Victoria.

  • Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 (juillet et août 2023) : L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont remporté l'organisation conjointe de la Coupe du monde féminine de la FIFA en juillet et août 2023. Les villes sélectionnées sont Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney. L'édition 2023 du plus grand événement sportif féminin au monde sera un tournoi de premières : le premier dans l'hémisphère sud, le premier à être co-organisé par deux confédérations et la première édition à présenter 32 équipes (contre 24 équipes en 2019).

Disparition du fameux ticket de métro à Paris (75)

À partir d'octobre 2021, les carnets de tickets t+ cartonnés ne seront progressivement plus disponibles à la vente et seront remplacés par d'autres solution :

  • Navigo Liberté +  (si vous utilisez les transports en commun au moins deux fois par semaine en métro, en RER dans Paris, en bus ou en tramway). Avec ce système, vous ne payez que ce que vous consommez.

  • Navigo Easy (si vous êtes un voyageur occasionnel) est un pass non nominatif, rechargeable depuis les automates de vente ou via l'application Île de France Mobilités. Ce système autorise également le chargement de tickets T+ à l'unité, des tickets pour OrlyBus ou RoissuBus et des forfaits journée (Navigo Jour, Navigo Jeunes Week-end et Antipollution)

  • Navigo hebdomadaire, mensuel ou annuel (si vous êtes un voyageur francilien régulier) vous donnant l'accès illimité aux transports du réseau.

D'une certaine manière, le fameux ticket cartonné disparaît, mais...les tickets t+ resteront toutefois vendus à l'unité. https://www.iledefrance-mobilites.fr/

 

Parution de «100 destinations pour s'éveiller à la spiritualité » chez Larousse le 22 septembre 2021

C'est à un voyage original et inattendu à la découverte des plus hauts lieux de spiritualité dans le monde que nous convient cette fois les Editions Larousse. Des pierres levées de Carnac aux temples de Bali, des chutes d'Iguaçu au Camino de Santiago en Espagne, ce beau livre de Clare Gogerty nous invite à découvrir les plus belles destinations spirituelles, celles qui nous apaisent et éveillent notre spiritualité. Ces lieux nous racontent l'histoire, les croyances, les superstitions, les mythes et les légendes. Et notre esprit de s'élever devant tant de beauté et des photographies à couper le souffle. Prix: 24,95€


 

Quelques bons réflexes en cas d'agression

  • Si un voleur vous demande votre porte-monnaie ou votre sac à mains, ne jamais lui donner en mains propres, lancez-le loin de vous (il y a toutes les chances pour que le brigand se précipite sur le butin et vous lâche la grappe) et profitez-en pour vous enfuir.

  • En voiture, verrouillez vos portes. Si un prédateur, assis sur la banquette arrière, vous menace d'une arme, ne suivez pas ses ordres et arrangez-vous pour entrer dans un obstacle. Lors du choc, vous serez protégé par l'airbag, pas l'agresseur. Une fois le véhicule immobilisé, sortez du véhicule et fuyez.

  • En cours de stationnement, soyez vigilant, regardez autour de vous. Inspectez votre voiture de l'extérieur avant de monter à bord. Si vous êtes stationné à côté d'une camionnette, entrez dans votre auto côté passager car la plupart des kidnappeurs attaquent leurs victimes pendant qu'elles ouvrent leur porte conducteur pour les entrainer dans la camionnette. Ayez l'oeil sur les voitures stationnées de part et d'autre de la vôtre si vous voyez un homme assis seul (surtout du côté où vous êtes stationnée. Renoncez à rejoindre votre véhicule et partez demander une aide éventuelle.

  • Prenez plutôt l'ascenseur que l'escalier (endroit parfait pour un crime, surtout la nuit !

  • Si un malfrat menace de faire feu sur vous, sans vous retenir physiquement, fuyez. En effet, les chances qu'il vous atteigne est statistiquement de 4 sur 100.

  • Si vous détenez sur vous une bombe lacrymogène, faites-en usage dans la seconde avant que l'agresseur vous la prenne et l'utilise contre vous.

  • Si vous manquez d'assurance, privilégiez une alarme sonore transportable dans un sac à main ou au poignet.

  • Ne soyez pas naïf et soyez méfiant

  • Ne criez pas « à l'aide » mais « Au feu ! ». C'est plus efficace pour alerter

 

Nouveaux circuits découverte à Belfort (90)

Ces nouveaux circuits sont conçus initialement pour une découverte en liberté de la ville, mais peuvent aussi inspirer des thématiques de visite en groupe :
• Le circuit Vauban permet de découvrir le patrimoine de la vieille ville
• Le circuit Bartholdi amène les curieux sur les traces des petits lions cachés
partout à Belfort
• Le circuit Jardot fait le tour des œuvres d’art qu’on peut trouver à travers la ville
• Le circuit « Monument préféré des Français 2020 » plonge le visiteur dans les
entrailles de la Citadelle

>Les dépliants de ces parcours sont munis d’un plan et d’explications sur les incontournables à voir en chemin. On y trouve également la distance, ainsi que la difficulté du parcours. Ils ont été édités en trois langues (français, anglais et allemand) et sont disponibles à Belfort Tourisme ou en téléchargement sur www.belfort-tourisme.com

Ces quatre circuits de Belfort, ainsi qu’un parcours à Delle et un autre à Giromagny sont également disponibles sur l’application gratuite IZI Travel. Grâce à cette application, en activant la géolocalisation, on se laisse guider en écoutant les commentaires audios sur les monuments et les curiosités du circuit. Ils existent également en trois langues (français,anglais et allemand) et les enregistrements ont été réalisés grâce à un partenariat avec France Bleu Belfort-Montbéliard.

 

Quid de l'arrêt des voitures à moteur thermique en 2035 ?

Faisons le point en huit questions :

  • Les hybrides et hybrides rechargeables seront-elles aussi interdites de vente en 2035 ? Rien n’est confirmé sur ce point. Les autorités européennes voudraient n’autoriser que des voitures zéro émission, ce qui semblerait exclure tout modèle avec un moteur thermique (donc également les hybrides et hybrides rechargeables). Mais la France conteste ce point, et l’industrie avance déjà que c’est irréaliste, argumentant qu’une électrique n’est pas non plus zéro émission (fabrication batterie et électricité). Sans oublier que des modèles thermiques, neufs ou d’occasion, utilisant du carburant renouvelable (bio-carburants, ou de synthèse) pourraient être plus vertueux.

  • Les voitures thermiques d’occasion auront-elles encore le droit de circuler après 2035 ? Il s’agit d’une interdiction de vente de modèles neufs thermiques à partir de 2035, donc ceux déjà en circulation auront toujours le droit de rouler.

  • La voiture électrique est-elle vraiment la bonne et unique solution pour faire baisser drastiquement les émissions de CO2 ? Pas sûr. Car si une voiture électrique n’émet effectivement pas de CO2 quand elle roule, il ne faut pas oublier que la fabrication de sa batterie en émet beaucoup, et que l’électricité qu’elle consomme en produit elle aussi. En moyenne dans le monde, 70% de l’électricité est produite à partir d’énergie fossile (environ 60% dans les pays de l’OCDE), et si la France est bien placée grâce au nucléaire qui représente près de 80% de sa production électrique, dans de nombreux pays Européens – principalement de l’Est et du Sud, mais aussi concernant l’Allemagne – la production d’électricité est beaucoup moins vertueuse ?

  • Les voitures électriques seront-elles prêtes à remplacer complètement les essences et les diesels en 2035 ? Personne ne le sait réellement à l’heure actuelle, et les décideurs politiques, comme les cabinets de consultants qui l’affirment, font un pari en se basant sur des promesses de progression de la technologie des batteries encore très théoriques, et rarement étayées par des certitudes, scientifiques ou industrielles.

  • Est-ce aux autorités européennes de choisir une technologie plutôt qu’une autre ? Les compétences des autorités européennes sont bien sûr de fixer un cadre réglementaire d’émissions polluantes et de de CO2 (de préférence atteignable techniquement, et économiquement), mais s’ils se mettent à choisir une technologie et en exclure d’autres, les politiques ont de grandes chances de se tromper. C’est aux ingénieurs de trouver et mettre au point les bonnes technologies, chacun sa spécialité…

  • Les camions et deux roues sont-ils aussi concernés ? Pour le moment, il semblerait que seuls les voitures particulières et les utilitaires légers soient concernés. Si les deux roues représentent une part vraiment très marginale des émissions de CO2, la part des camions l’est nettement moins. Mais leur électrification poserait beaucoup plus de problème (autonomie, volume et poids de la batterie…), d’où peut-être la tolérance de l’Europe à leur égard.

  • Que représente l’automobile dans les émissions totales de CO2 ? La France, c’est 0,9 % des émissions mondiales de CO2 (soit à-peu-près le même niveau que l’Italie, le Royaume Uni, l’Espagne, ou la Pologne, l’Allemagne étant pour sa part à 2,1%). L’Europe c’est au total 9,6% des émissions de CO2 mondial, les Etats-Unis représentant 13,8%, la Chine 29,3%, l’Inde 6,6%, et le Japon 3,6%. En Europe, l’automobile compte à-peu-près pour 13 % des émissions de CO2 (22% pour tout le transport routier selon le parlement européen). Donc l’automobile en Europe, c’est environ 1,25 % du CO2 émis dans le monde ! Et l’automobile en France, c’est 0,1% des émissions mondiales de CO2.

  • Quels sont les risques pour l’emploi ? Ils sont considérables, car la technologie électrique nécessite beaucoup moins de pièces, de main-d’œuvre… et aussi d’entretien. Les constructeurs et équipementiers alertent donc fortement sur les destructions potentielles d’emplois, que les constructeurs estiment à plusieurs centaines de milliers en Europe sur les plus de dix millions d’emplois du secteur. Idem pour l’après-vente, une activité cruciale pour l’équilibre financier des concessionnaires et garagistes, qui seront alors en grand danger, car une voiture électrique nécessite environ 60% d’entretien en moins par rapport à un modèle thermique.

 

La vallée des peintres impressionnistes (23)


Aux confins du Limousin et du Berry, au confluent des deux Creuse, la vallée des peintres a attiré plus de quatre cents artistes au milieu du 19è siècle. Par la grâce du chemin de fer, plus de 400 peintres impressionnistes, dont Claude Monet, ont posé leur chevalet à cet endroit et aujourd'hui, la même vallée invite à replonger dans l'histoire entre visites, expositions, randonnées et balades fluviales.

En à-pic des vallées de la Creuse et de la Sedelle subsistent les vestiges de l’ancienne forteresse de Crozant, une des plus puissantes places fortes du Moyen-âge, nichée dans un superbe écrin paysager et dont le promontoire offrit à de nombreux peintres un panorama inspirant. Beaux à couper le souffle, ces paysages de la vallée de la Creuse donnent naissance à l’école de Crozant « impressionniste et pleinairiste ». Un mouvement qui n’a rien à envier à ceux de Barbizon ou de Pont-Aven. Tous ces peintres ont pour point commun d’avoir séjourné à l’hôtel Lépinat à Crozant, hôtel transformé depuis en centre d'interprétation du patrimoine : l’hôtel présente l’histoire de la Vallée de la Creuse : celle des paysagistes, de leurs rencontres, de leurs recherches picturales, de leur vie à l’auberge. Le visiteur est convié à une immersion interactive entre décors de train, d’auberge, de chevalets, peintures qui cohabitent avec des écrans vidéo de tableaux montrant l’évolution des talents et des styles au fil du temps. Passage obligé pour les artistes, la balade de la Sedelle complète agréablement la visite. Du parvis de l’hôtel, on rejoint la vallée encaissée au pied du bourg par un sentier bordé de moulins à eau, sujets privilégiés par les artistes.

A quelques encablures de Crozant, Fresselines, village coquet et pittoresque est un des hauts lieux de l’école des impressionnistes de la Creuse. Claude Monet arrive dans ce bourg en mars 1889, pour peindre « ce pays d’une sauvagerie terrible ». Sur place, une salle projette ses œuvres sur les murs et livre des anecdotes et correspondances sur son passage à Fresselines. Un sentier d’interprétation « Dans les pas de Monet » longe la rivière jusqu’au confluent, lieu où elle rencontre la petite Creuse. C’est ce paysage qui inspira Monet mais aussi quelque 500 peintres. https://www.valleedespeintres.com/, https://www.hotel-lepinat.com/ et https://www.tourisme-creuse.com/

 

 

Il y a dix ans déjà, la repas gastronomique français gagnait ses lettres de noblesse auprès de l'UNESCO. Jusqu'à fin octobre, le Musée de la Manufacture de Sèvres présente « A Table, le repas, tout un art ». Cette exposition exceptionnelle nous transporte aux origines de la cuisine française, depuis les Gaulois jusqu'à nos jours. Un régal !

Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Belgique 6) Grèce 7) Argentine 8) Autriche 9) Bénin 10) Côte d'Ivoire




Exposition "A Table! Le repas, tout un Art" (Manufacture & Musée, Sèvres, Hauts-de-Seine, France)


Il est encore temps de découvrir, jusqu'au 24 octobre prochain l'exposition « A Table ! Le repas, tout un Art » qui nous est proposée par le Musée de la manufacture de Sèvres (92). Une invitation à un voyage de l'Antiquité à nos jours, au pays de la gourmandise, à l'occasion du dixième anniversaire du classement du repas gastronomique des Français par l'UNESCO et des 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine. (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile