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Lettre envoyée le 27/09/2021


 

 

Lundi 27 septembre 2021                                                                          La Lettre N°553

 

 

Stop ou....Encore ? (l'Histoire se répète)

 

  • Une majorité d'entre nous a probablement oublié l'émission radiophonique d'un poste périphérique à forte audience, « Stop ou encore » diffusée dans les années 1970 et qui consistait à diffuser plusieurs titres d'un même artiste, jusqu'à ce que les auditeurs fassent savoir au standard qu'il faudrait mieux en rester là. En y pensant aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de comparer ce programme radiophonique (qui connut à l'époque un réel succès!) à ce que nous vivons depuis 2020 avec cette crise sanitaire déclenchée par les sommités friquées mondiales. Jusqu'à présent, l'agenda de ces esprits calculateurs s'égrène imperturbablement comme si de rien n'était. Alors, stop ou encore ?

            Il ne se passe pas un jour où l'on ne nous assène un coup de plus sur la tête. Prenons, la liberté éditoriale. Celle-ci n'existe désormais plus dans notre pays après que le CSA ait exigé de la chaine         Cnews qu'elle débarque Eric Zemmour de « Face à l'Info », cette émission quotidienne qui, à mon humble avis, représentait le seul éclat d'intelligence du paysage audiovisuelle français. Mais pourquoi donc ? Eric est aujourd'hui la victime de son franc-parler, de son brio, de son impressionnante culture générale et de son intelligence. Ses détracteurs (dont je ne citerai pas les noms car ça serait leur faire trop d'honneur!), eux, sont plus des toutous idéologues au service d'une cause politico-médiatique que des journalistes, et sont incapables de rivaliser avec un tel éditorialiste et se liguent tous contre lui. A travers son départ, c'est la liberté d'expression qui est atteinte dans ce pays qui a fait de sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité » un porte-drapeau. Comme le suggère cette expression du 19è siècle, « Les chiens aboient, la caravane passe » ou dit plus crument « Cause toujours tu m'intéresses ». La preuve, à peine sorti, le livre d'Eric est déjà en rupture de stock. A bon entendeur...

 

  • Il faut dire que la crise sanitaire actuelle tombe à point nommé pour conditionner les peuples trop naïfs, apeurés, et qui ne cherchent pas à s'informer autrement. Non, notre société n'est pas un monde de bisounours mais une jungle dangereuse parfois dirigée par des fous. Non, tout n'est pas le fruit du hasard et il suffit de lire l'excellent ouvrage de Michel Cymes, « Hippocrate aux Enfers » (Le Livre de Poche) pour s'apercevoir que l'expérimentation médicale qui est actuellement effectuée sur les citoyens (avec l'injection d'un produit toujours en phase de test) me rappelle dangereusement celles que vécurent les prisonniers dans les camps lors de la Seconde guerre mondiale: un peu comme Sigmund Rascher qui déclare « expérimenter sur des hommes, et non sur des cobayes ou des souris » (chapitre 3, page 39), les laboratoires pharmaceutiques, au lieu de se servir d'animaux, se servent d'êtres humains innocents pour tester leur cocktail hasardeux (dont Maitre Brusa a publié l'infâme contenu, sous le titre « Composition des pseudo-vaccins -Dr Robert Young » sur https://reaction19.fr/category/reaction19/enquetes-reaction19/ et https://reaction19.fr/reaction19-webtv/video-webtv/ (vidéo du 10 septembre 2021). Il est vrai que la vente de doses de soi-disant « vaccins » ont à ce jour rapportés des dizaines de milliards de bénéfices à ces institutions. Comme en 1935, où il était alors plus compliqué de se procurer un cobaye singe (les lois de la protection des animaux en Allemagne ne plaisantaient pas plus que celles qui sont défendues de nos jours par certaines associations!) qu'un cobaye humain (à savoir des prisonniers dont un grand nombre n'ont eu d'autre tort que d'être ce qu'ils étaient et de ne pas se trouver au bon endroit lors des rafles, de la même manière que les citoyens d'aujourd'hui cèdent trop facilement aux injonctions (et menaces à peine voilées) étatiques relayées par les serviles médias de masse qui font tout pour vous pousser à vous faire injecter la sustance). On a toujours tort d'être trop malléable, et de croire en la bonté de tous les hommes. L'objectif des laboratoires pharmaceutiques n'est pas de guérir, mais de soulager nos maux (grâce aux prescriptions médicales renouvelées, qui assurent les beaux jours des actionnaires de ces institutions), même si tout soin qui soulage est salutaire. Quand on entend certaines élites affirmer qu'il y a trop d'êtres humains sur terre, comment ne pas se souvenir de Viktor Brack, ce spécialiste de la « démographie négative », qui, durant la Seconde guerre mondiale, appliquera le Programme d'Aktion T4, crime de masse ayant abouti à « l'assassinat des mutilés de la Grande Guerre, de quelques retraités et de plus de 70000 handicapés » (Chapitre 12, pages 149 et 150). Viktor Brack fera ainsi économiser au Reich bien des primes de guerre et pensions de retraite, tout en...faisant libérer un grand nombre de lits d’hôpitaux (Tiens, tiens, l'ARS d'Ile de France se serait-elle inspirée de l'histoire pour trier ses malades en mars 2020?). Comment ne pas calquer ce qui se passa en Allemagne à cette époque avec les déclaration d'un conseiller français très écouté par les dirigeants de notre pays qui se livrait à des confidences surprenantes sur un plateau de télévision en 1979 (https://youtu.be/sGos9V_zIjM) ou encore aux déclarations arrogantes de l'un des cofondateurs du site Doctissimo qui préférait tester les vaccins contre la Covid sur « les vieux » * plutôt que sur ses enfants (https://rmc.bfmtv.com/emission/covid-19-tant-qu-on-n-a-pas-assez-de-recul-il-est-legitime-de-commencer-par-vacciner-les-vieux-1979764.html). Monseigneur, les « vieux » vous remercient pour votre humanité, vous êtes trop bon avec ceux que vous qualifiez d'inutiles, n'oubliez pas qu'un jour, vous aussi vous serez « vieux ».
  • Terminons ce paragraphe en rappelant que l'essai médicamenteux sans le consentement éclairé du patient « cobaye » est illégal, n'en déplaise à certains. En effet, et pour éviter que ce qui se passa lors de la Seconde guerre mondiale ne se renouvelle, le Code de Nuremberg (https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2017-11/inserm-codenuremberg-tradamiel.pdf) précise le cadre dans lequel des êtres humains doivent absorber des produits médicamenteux en phase de test. A chacun de faire respecter ses droits.

 

  • Docilité et naïveté excessives ont à plusieurs reprises conduits de nombreux Français à la mort : vous souvenez-vous du talc Morhange (1972) dont le puissant bactéricide entrainera le décès de 36 bébés (verdict : condamnation à de la prison avec sursis et amnisties). Que dire de l'hormone de synthèse Distilbène prescrite en France entre 1950 et 1977 aux femmes enceintes contre les fausses couches, dont l'exposition d'au moins 160000 bébés ne sera pas sans conséquence et entrainera des procès en série au début des années 2000 (verdict : 1,7 million d'euros de dommages et intérêts). Dans les années 1980, mille hémophiles mourront du Sida à cause de poches de sang contaminé écoulées jusqu'à fin 1985. (Verdict : condamnation à de courtes peines de prison, et relaxe des ministres). Que penser de l'hormone de croissance injectée à 1698 enfants de 1983 à 1985, pour favoriser leur croissance. Au final, 120 d'entre eux succomberont à la maladie de Creutzfeld-Jacob (Verdict : les deux prévenus sont relaxés). Et les prothèses mammaires au gel de silicone non réglementaire ! Décès de quelques-unes des 500 femmes porteuses de ces prothèses et au final, le fondateur de la société PIP, bien que condamné à quatre ans de prison ferme mourra sans avoir effectué sa peine. Quid des malformations provoquées par l'antiépileptique Dépakine (et ses dérivés) sources de malformations chez 2150 à 4100 enfants et autres troubles neurodéveloppementaux chez 16600 à 30400 enfants. Et le Mediator ? Anti diabète mais aussi prescrit comme coupe-faim, il occasionnera de graves lésions cardiaques avec 2100 décès escomptés...Stop ...ou encore ?

* synonymes de vieux, à l'adresse des « élites » manquant de vocabulaire (et de compassion) : seniors, sachants, personnes âgées, ainés, anciens, ancêtres, vétérans, doyens, patriarches, sages, vénérables....

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Chez Xavier Velly, le fait que ce soit « plié » n'implique pas forcément une connotation négative, puisque les guides touristiques qu'il a conçus sont justement...pliables ! L'enfant du pays, a retrouvé sa Bretagne natale depuis 2013 Après avoir travaillé dans le tourisme, et plus particulièrement dans l'hôtellerie à Paris, Barcelone et Berlin, il a tenu à développer son idée de guide touristique sous la forme d'un dépliant, une idée qui remonte à plusieurs années mais qui vit véritablement le jour une fois rentré au pays, fort des observations faites lors de ses différents voyages (annotation sur un plan des lieux à visiter et des restaurants remarquables).

C'est par la presqu'île de Crozon que Xavier concevra son premier guide pliable. Un vrai guide, sans encarts publicitaires, avec uniquement des informations utiles (musées, sites touristiques, restaurants...). Chaque carte est dessinée puis peinte à la main, ce qui demande à notre artiste plusieurs mois de travail. Il faut dire que ces guides pliables ne sont pas des cartes ordinaires mais des publications esthétiques, imprimées sur du papier de qualité par une imprimerie finistérienne, contenant des textes mélangeant informations utiles et humour, textes illustrés par les propres photos de Xavier ou des aquarelles de divers artistes européens. Il existe actuellement une douzaine de guides qui concernent surtout le département du Finistère. Guides disponibles au prix de 5€ sur www.leplan.bzh

 

SEQUENCE NOSTALGIE

« Oum le Dauphin blanc » est une série télévisée d'animation franco-japonaise en 52 épisodes de sept minutes mais aussi le premier dessin animé français au Japon. Celui-ci fut diffusé pour la première fois en 1971-1972 sur la deuxième chaine TV de l'ORTF.

Le dessin animé raconte les aventures du daupgin blanc Oum et de ses jeunes amis Ian et Marina. Très intelligent, Oum vient toujours à l'aide de ses amies, lesquels vivent avec Patrick, leur oncle, un ancien marin, au milieu de nombreux autres animaux. Il y a le mainate, Jean-Sébastien, qui maitrise le langage des dauphins, Raoul le koala, Flem le paresseux, Mamoum, la compagne d'Oum et Titoum leur petit.

Générique (https://youtu.be/vY_TcSBZJnY) et film (https://youtu.be/mFWS5eLA34Q)

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • Le meurtre de l'esprit, ou comment la peur mène à la psychose de masse : https://youtu.be/4BWY7gbw-Tk

  • L'Amérique amie ou ennemie ? Il y a une dizaine de jours, on apprenait que l'Australie rompait son contrat d'achat de douze sous-marins conventionnels français avec Naval Group, ce pays ayant désormais fait le choix de s'équiper de sous-marins à propulsion nucléaire. Derrière ce faux bond, les États-Unis et leur allié britannique ont manœuvré pour renforcer leur alliance militaire avec l’Australie. L’administration Biden n’a pas hésité à torpiller son allié français pour empêcher son implantation militaire dans la zone indo-pacifique. C'est que les États-Unis n’en sont pas à leur coup d’essai pour court-circuiter les accords commerciaux de la France. Nul n’oublie le fiasco d’Alstom et, plus récemment, leur détournement de la commande suisse des avions Rafale au profit de leur F-35. Alors, amie ou ennemie ?

  • Le recours en cas de faillite bancaire : si 67% des Français font confiance à leur système bancaire, seuls 9% d'entre eux déclarent savoir que le délai pour réclamer son indemnisation en cas de faillite est de...7 jours ouvrables (https://www.moneyvox.fr/livret/actualites/85634/livret-a-pel-compte-courant-cette-garantie-que-vous-ignorez)

  • La moitié des voitures bientôt interdites de circuler en France? : https://youtu.be/y1Ft_O7i7ws

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Alliance Deskoin et Caisse d'Epargne Grand Est Europe : Deskoin, la plateforme française d'achat et de conservation de bitcoins et autres cryptomonnaies enregistrée auprès de l'AMF a franchi une nouvelle étape majeure sur la voie stratégique de la démocratisation, en dévoilant son partenariat avec la banque Caisse d'Epargne Grand Est Europe. En jeu, un accès élargi pour le grand public à l'achat de bitcoins et d'un large panel d'actifs crypto, pour des frais de conversion nettement moins élevés que la moyenne du secteur, le tout dans un environnement parfaitement régulé.Il faut bien peser la petite révolution incarnée par cette association inédite sous cette forme sur le sol français, avec pour défi une sécurité et une conformité de niveau bancaire, la possibilité de profiter de services de paiements nationaux et ce, sans même compter les perspectives s'agissant des futurs services que va pouvoir proposer la plateforme. Enfin, à travers cette association, les utilisateurs de Deskoin bénéficieront de frais sensiblement réduits rapportés aux standards du secteur.

  • Un Brésilien sur deux favorable à la crypto : l'agence de marketing brésilienne Sherlock Communications a effectué un sondage auprès de la population. Celui-ci a révélé que 48 % des Brésiliens souhaitaient voir Bitcoin devenir une monnaie nationale – 17 % ont montré un soutien fort et 31 %, un soutien modéré. Seuls 21 % ont rejeté cette idée. Les 30 % restants des répondants sont, quant à eux, indifférents au sujet.

  • Chainalysis révéle une augmentation de plus de 1 200 % du marché des cryptomonnaies en Afrique, en se basant sur la valeur reçue de ces dernières en 2020. Selon l’équipe de Chainalysis, l’Afrique est la plus petite économie crypto où elle a réalisé une étude. Le continent se place cependant à la 3ème place en termes de croissance la plus rapide pour les cryptomonnaies. En effet, le continent a reçu environ 105,6 milliards de dollars de cryptomonnaies entre juillet 2020 et juin 2021. L’Afrique dispose également de la plus importante part de volume de transactions constituée de transfert de détail par rapport aux autres régions, soit un peu plus de 7 %, un pourcentage au-dessus de la moyenne mondiale de 5,5 %. Les transferts inter-régionaux représentent également une part plus importante du marché des cryptomonnaies en Afrique, avec 96 % de tous les volumes de transactions, contre 78 % pour toutes les autres régions combinées. Enfin, l’Afrique enregistre aussi la plus forte adoption locale des cryptomonnaies. Le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie se classent dans le top 20 de l’indice mondial d’adoption de la cryptomonnaie de Chainalysis.


 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Ce n'est ni la peur au ventre, et encore moins avec l'intention de « faire un bide » (subir un échec) que j'aborde aujourd'hui le thème du...nombril (Nabhi). L'affaire est pourtant complexe. En effet, selon la science, le nombril est la toute première partie du corps à être conçue après la conception. Et d'être attaché au placenta de la mère par le cordon ombilical après la création de l'enfant. Cette partie du corps est reliée à toutes nos veines (j'en ai de la chance!) ce qui en fait le point central de notre corps. Le « pechoti » qui se trouve derrière le nombril concentre à lui seul plus de 72000 veines. Sachant que le nombre total de vaisseaux sanguins que nous abritons à l'intérieur de notre organisme est égal à deux fois la circonférence de la terre, je me dis que ceux qui se prennent pour Dieu sur cette planète n'ont aucune idée de ce qu'est la nature...et de ce qu'est en réalité le nombril, à savoir un centre névralgique sur lequel il est bon de placer un coton-tige avec de l'alcool (ou, encore mieux, de l'huile) pour faire baisser la température d'un bébé. L'application d'huile sur le nombril soigne également les yeux secs, la mauvaise vue le pancréas, les talons, les lèvres gercées (huile de moutarde, laquelle est aussi efficace pour se débarrasser des bactéries nocives contenues dans l 'intestin), les visages ternes (huile d'amande), les maux d'estomac, ballonnements et nausées (mélange d'huile de moutarde et d'huile de gingembre) les cheveux, les douleurs aux genoux (trois gouttes d'huile de ricin étalées sur le nombril avant de dormir, et vous vous réveillerez le lendemain matin, soulagée après une bonne nuit en chantant « J'aime mes genoux,, le reste je m'en fous! »), les frissons, la léthargie,, les douleurs articulaires (huile chaude) et la faiblesse osseuse (huile de sésame), les boutons et l'acnée (huile de neem) et la peau sèche (huile de moutarde).

Décidément, comme dans la chanson « Mets de l'huile », l'huile essentielle est remplie de mille vertus : chaude, cette huile améliore le flux sanguin vers le système nerveux (Bon sang, mais c'est bien sûr! Comme disait Raymond Souplex), ce qui est bon pour le système immunitaire. De son côté, l'huile de thym est antispasmodique, et aide à détendre veines et artères (surtout à flux tendus!), ce qui diminue le stress cardiaque. Cette même huile aide à éliminer l'excès d'eau, de sels et de toxines dans l'organisme, facilite l'élimination du mucus des voies respiratoires et des poumons.

Comment voulez-vous qu'après un tel article, je ne me tourne pas vers moi-même. Certains parleront alors de nombrilisme, et alors ! Compte tenu du rôle central de cette partie du corps, mieux vaut encore appliquer de l'huile autour de votre nombril que de tourner autour du...pot !

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/vAovaAtjg5w

 

Exposition « Paris-Athènes : Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », du 30 septembre 2021 au 7 février 2022, au Musée du Louvre (Paris 1er)

L'exposition met ainsi en évidence les liens culturels, historiques et artistiques noués entre les deux nations, la France et la Grèce, qui ont conduit à la définition de la Grèce moderne. En effet, 2021 marque un double anniversaire : le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l'entrée au Louvre de la Vénus de Milo, découverte un an auparavant, en avril 1820.

Cette coïncidence des calendriers est riche de sens. Elle questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France. La renommée et la fascination pour l’antiquité grecque continuent pourtant d’occulter la connaissance de la Grèce moderne, que les Français commencent à redécouvrir à partir du XVIIe siècle, et dont la naissance en tant que nation au XIXe siècle est profondément déterminée par l’essor de l’archéologie scientifique comme par le néoclassicisme français et allemand. https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/paris-athenes

 

Statue-menhir au Musée Soulages de Rodez (12)

Le musée Soulages et le musée Fenaille entretiennent des liens forts liés à l’histoire même de Pierre Soulages. Le musée Fenaille est le lieu de ses premières rencontres lors de sa jeunesse, avec les œuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs. C’est aussi le musée où son nom apparaît pour la première fois, comme il se plaît à le rappeler : une petite étiquette signale le don avec plusieurs de ses camarades du résultat des fouilles d’un dolmen de la région. Pierre Soulages se dit particulièrement touché par la sincérité des sculpteurs du Néolithique. La découverte des statues-menhirs est un choc esthétique resté dans la mémoire du peintre. Parmi la vingtaine d’œuvres aujourd’hui conservées au musée Fenaille, Pierre Soulages s’intéresse particulièrement à la stèle de "La Verrière". Appartenant à un petit ensemble de statues d’apparence plus abstraite, celle-ci ne montre pas de caractères anatomiques, mais un ensemble d’attributs. Ce monolithe se divise en deux parties, lui donnant un aspect de diptyque. Au centre de la stèle, un objet-poignard est disposé horizontalement. Représenté par un triangle percé d’un cercle, l’objet s’étire horizontalement. Plus bas sur la sculpture, un rectangle nettement creusé dans le grès est interprété comme une boucle de ceinture. Les stries verticales dans la matière semblent pour leur part rappeler les plis d’un vêtement. L’absence de figuration naturaliste sur la stèle de la Verrière et sa force de suggestion ont particulièrement séduit Pierre Soulages. L’art préhistorique semble avoir profondément influencé l’œuvre du peintre. https://musee-soulages-rodez.fr

 

Les forestier de l'ONF rencontrent les Franciliens le 29 septembre 2021

Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d'arbres, mobilisation de bois...face aux questions qui se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion, les forestiers d'Île de France invitent les Franciliens à les rencontrer lors d'une opération inédite dans 26 forêts domaniales ce 29 septembre à 14h00. Autour de visites guidées, les gardes-forestiers répondront à toutes les questions posées sur l'un des 34 points de rencontre prévus en Île de France. D'accès gratuit, il vous suffit juste de vous rendre sur l'un de ces points de rencontre proposés aux horaires de visite : https://www.onf.fr/onf/+/fc4::les-forestiers-de-lonf-rencontrent-les-franciliens.html

 

À l’heure des récoltes ! Flaubert, la table au jardin, les 2 & 3 octobre 2021 à l'abbaye Saint-Georges de Boscherville (76)

Ce site prestigieux, propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 1980, va organiser les 2 et 3 octobre prochains une fête des plantes festive et populaire qui accueillera entre 50 et 70 exposants. Pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, spécialistes de l’alimentation issue du jardin et du potager, acteurs du développement durable ou de la permaculture, professionnels de la décoration florale et de jardins seront présents dans l’antre du jardin monacal durant tout un week- end. Cette édition 2021 s’inscrit dans la programmation Flaubert 21 et mettra à son tour à l’honneur l’écrivain normand. En effet, Gustave Flaubert, qui fréquenta les jardins de l’abbaye, situés à quelques kilomètres de Croisset, était un grand amateur de gastronomie et de repas partagés avec ses amis. Il a également inséré de nombreuses scènes de repas dans son Œuvre. https://www.abbayesaintgeorges.fr/fr/a-lheure-des-recoltes/

La place Stanislas (Nancy) élue monument préféré des Français

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la place doit son nom actuel (qu'elle porte depuis 1831) au duc de Lorraine, ex-roi de Pologne, beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, qui l’a commandé à Emmanuel Héré, architecte français du siècle des Lumières. Reconnaissable par son classicisme et ses grilles en fer forgée largement dorées à la feuille d’or, celle-ci changera de nom et de statue centrale au gré des bouleversements de l'histoire de France. La dernière restauration de cette place que le guide Lonely Planet a élu quatrième plus belle place du monde, date de 2012.

 

15è Festival international « Orchidées à Fontfroide », les 1er, 2 & 3 octobre 2021

Le festival «Orchidées à Fontfroide» s’impose depuis 15 ans comme l’un des événements majeurs organisé en France dans le monde des orchidées. L’abbaye et ses jardins forment un écrin exceptionnel à cette manifestation qui accueille un public toujours plus nombreux venu de tout le Grand Sud de la France et d’Espagne. Sur le thème « Terre d'orchidées », une douzaine de producteurs présenteront des plantes rares, d’exception et de collection à l’attention des amateurs, collectionneurs et experts professionnels ainsi qu’une vingtaine d’exposants (ouvrages, associations, arts de la table, décoration...) participent à ce rassemblement unique en France. Le décor monumental, créé autour du thème de chaque édition, présente en féérie les orchidées d’exception mises à concours et présente la scénographie originale de chaque obtenteur/producteur. Abbaye de Fontfroide : RD 613 – Narbonne (11) www.fontfroide.com


2ème édition de l'Ultra Trail des Montagnes du Jura (39) les 1er, 2 et 3 octobre 2021

Au programme de cette année, l’organisation propose encore cinq épreuves : l’UTMJ (187 km), la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (77 km), la CMM (42 km) et la Lynx (23 km) mais avec une jauge doublée et un parcours encore amélioré. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à tous. L’association Espace Mont d’Or innove également en proposant une version destinée aux enfants de 6 à 17 ans avec l’UMTJ Kids.

Pour cette deuxième édition, le Comité d’Organisation a amélioré encore les parcours des cinq épreuves. Le responsable des tracés et expérimenté Jean-Marie Thévenard, a tout repensé pour éviter au maximum les portions sur chemin blanc ou bitume et dans le but de contenter encore plus les amoureux du trail en favorisant les singles. Les 4000 concurrents espérés peuvent s’inscrire à l’une des cinq épreuves :

    L’épreuve reine, l’UTMJ : 187 km et 7970m D+ au départ de Lancrans (01) le vendredi 1er octobre 2021, arrivant à Métabief (25), en semi-autonomie. Traversée de 2 pays, la France et la Suisse, de 2 régions, la Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes et de 3 départements, l’Ain, le Jura et le Doubs. Limité à 500 coureurs. En solo.

    La Franco-Suisse : 110 km et 4070m D+, départ des Rousses (39) le samedi 2 octobre 2021, empruntant la fin du parcours de l’UTMJ, en un temps maximum de 26h, en semi-autonomie. Traversée de 2 pays, la France et la Suisse et de 2 départements, le Jura et le Doubs. Limité à 500 coureurs.

    La Renarde : 77 km et 2690m D+ : départ des Rousses (39) le samedi 2 octobre 2021 pour une arrivée à Métabief (25). Limité à 800 coureurs.

    La CMM (Chapelle des Bois – Mouthe – Métabief) : 42km et 1270m D+.Départ de Chapelle des Bois (25) le dimanche 3 octobre 2021 pour une arrivée à Métabief (25). Limité à 900 coureurs.

    La Lynx : 23 km et 900m D+. Départ de Mouthe (25) le dimanche 3 octobre 2021 avec un temps maximum de 5h. Limité à 900 coureurs

https://www.ultra-trail-montagnes-jura.fr/

 

Grands événements de la rentrée parisienne

Alors que l’Arc de triomphe est majestueusement empaqueté par Christo, et que tous les lieux culturels retrouvent leur rythme et leurs publics, la Ville de Paris place la rentrée sous le signe de l’art contemporain :

  • Nuit blanche : La direction artistique de cette 20ème édition sera assurée par Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, et Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Pour marquer le lancement de l’Olympiade culturelle, elle fera la part belle aux liens qui unissent les arts et les sports.Le 2 octobre, de 19h à 2h du matin. Information sur nuitblanche.paris

  • La Ville de Paris proposera, en octobre prochain, une exposition d'œuvres issues des collections du Fond d’art contemporain - Paris Collections, à travers tout Paris, dans des lieux de proximité : médiathèques, bibliothèques, écoles, centres culturels, sportifs et sociaux, musées et mairies l’exposition donnera à voir, entre autres, des sculptures, photographies, vidéos et créations lumineuses, et s’organisera autour de cinq parcours thématiques : la fête, l’archi-tecture, la nature, le rêve et l’identité.Du 4 octobre au 15 décembre 2021, dans tout Paris. Certaines œuvres seront visibles en avant-première lors de Nuit Blanche, le 2 octobre.

  • Le Festival d'Automne : À L’automne, le Festival célèbrera sa 50ème édition et avec elle, l’espoir du temps d’après Informations sur : www.festival-automne.com/p/2021

Exposition «L'âme primitive », du 29 septembre 2021 au 27 février 2022 à Paris (75)

Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son oeuvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, d’une défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs. Dans le geste de l’artisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres d’enseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais l’exemple, disparu ou menacé, d’un lien vrai au monde.

C’est par le chant de cette « âme primitive » que l’oeuvre de Zadkine dialogue avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourd’hui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». Jusqu'au 27 février 2022, au Musée Zadkine, 100bis rue d'Assas, Paris (6è). https://www.zadkine.paris.fr/fr

 

Exposition « Rol-Tanguy par Giacometti », du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022, à Paris (75)

Pour la première fois à Paris, une exposition réunit un ensemble de portraits dessinés et sculptés d’Henri Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, réalisés par Alberto Giacometti juste après la guerre. Ce travail méconnu forme un ensemble homogène qui témoigne des variétés d’approches et de formes avec lesquelles l’artiste aborde son sujet, tout en rappelant le contexte historique dans lequel ces œuvres ont été créées. L’exposition « Rol-Tanguy par Giacometti » dévoile une quarantaine de pièces, fruits de la rencontre des deux hommes dans la période particulière de l’année 1946, un an et demi après la Libération de Paris. Une douzaine de dessins, esquisses préparatoires, œuvres en elles-mêmes et 17 sculptures de petit format illustrent la recherche esthétique et conceptuelle d’Alberto Giacometti, le rapport de l’artiste à la représentation de la tête de son modèle, le passage de l’homme public à l’homme « monument ».

C’est probablement en vue de la préparation de l’exposition intitulée « Art et Résistance », en 1946 au Palais de Tokyo, que Louis Aragon propose à Giacometti de faire le portrait de Rol-Tanguy et organise la rencontre entre ces deux hommes d’exception. Giacometti, ami d’Aragon depuis les années 1930, ne cache pas sa sympathie pour les idées communistes, sans avoir jamais adhéré au Parti. L’artiste est de retour de sa Suisse natale, où il a passé quelques années durant l’Occupation, sans pouvoir retourner dans son atelier du 14e arrondissement. Ses liens avec le milieu artistique se sont distendus, mais cette commande et d’autres le replacent dans une dynamique créative, comme en témoignent les photographes célèbres représentant l’artiste et ses œuvres dans son atelier. Henri Tanguy, alias le « colonel Rol », est un résistant communiste ayant participé activement à la Libération de Paris en tant que chef des Forces françaises de l’Intérieur de la région parisienne (FFI). Il a travaillé à coordonner leur action durant les journées qui précédèrent la Libération depuis son PC situé sous le Laboratoire d’essai des matériaux, à la place duquel le musée est aujourd’hui installé. Au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc- Musée Jean Moulin à Paris (14è). https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

 

Exposition « Regard(s) fascinant(s), Tim Flach » au Parc Zoologique de Paris (75)

Dans le cadre de la biennale Photoclimat qui a lieu à Paris du 18 septembre au 17 octobre 2021, le Parc accueille une grande exposition du photographe britannique Tim Flach dans un décor inédit. Son œuvre se concentre exclusivement sur le monde animal. Portant une attention curieuse et sensible à toutes les espèces, dans leur grande diversité, il pose son regard tout en nuances, à la fois amusé et tendre, bienveillant et aiguisé, et nous livre ces clichés drôles et touchants, toujours surprenants. https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr

 

Exposition «Vogue Paris 1920-2020 » du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022, à Paris (75)

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Miroir de son époque, défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine. Vogue Paris 1920-2020 retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld. Leur personnalité, la durée de leur collaboration, leur engagement, font la spécificité et la cohérence de Vogue Paris.

L’exposition met en lumière le talent des grands illustrateurs et particulièrement des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh... y ont réalisé leurs plus belles pages.Au sein du parcours chronologique, plusieurs focus rendent hommage aux complices fidèles du magazine. L’exposition évoque les collaborations exceptionnelles avec de grands couturiers, Yves Saint Laurent d’une part et Karl Lagerfeld d’autre part, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière. La femme Vogue est ici incarnée par Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont posé pour le plus grand nombre de couvertures.Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustra- tions, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

Palais Galliera à Paris (16è). Site internet : https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/vogue-paris-1920-2020

 

Exposition « Une histoire de la mode » du 2 octobre 2021 au 13 mars 2022, à Paris (75)

Après sa réouverture en 2020, le Palais Galliera franchit une nouvelle étape historique avec l’inauguration, à l’automne 2021, de son parcours des collections au sein des Galeries Gabrielle Chanel.Ce parcours des collections offre aux visiteurs une histoire de la mode, déclinée au gré de thématiques successives abordant toutes un angle scientifique différent. Ainsi, la première présentation, « Collectionner, Exposer au Palais Galliera », retrace l’histoire du Palais Galliera et de ses collections.

Les visiteurs évoluent dans un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées. D’un chef-d’œuvre à l’autre, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons, de la garde-robe de la comtesse Greffulhe aux pièces avant-gardistes de Rick Owens, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris. Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période, des imprimés du XIXe siècle aux robes cocktail des années 1950, des riches matières et décors des années 1920 au minimalisme des créateurs belges et japonais à partir des années 1980.

En parallèle, se dessine l’histoire de la collection, dont la constitution, la conservation et la présentation au fil du temps témoignent d’une longue tradition muséale et du rôle majeur du Palais Galliera dans l’étude de l’histoire de la mode. Les grandes expositions et les acquisitions remarquables du musée sont mises en avant, depuis le premier don fondateur la Ville de Paris par la Société de l’histoire du costume en 1920 jusqu’aux plus récentes –rendues possibles notamment grâce à la Vogue Paris Foundation.Dans une scénographie inspirée de l’univers des réserves du musée, « Collectionner, Exposer au Palais Galliera » rassemble près de 350 pièces – vêtements, accessoires, arts graphiques et photographies – issues de la collection. Le parcours, présenté du 02 octobre 2021 au 26 juin 2022, fera l’objet de deux accrochages successifs, nécessitant une période de fermeture de trois semaines. Pour des raisons de conservation préventive, une grande partie des œuvres devra être renouvelée, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de revenir et de découvrir les chefs-d’œuvre ou les pièces plus rarement exposées.

Au Palais Galliera, à Paris (16è). https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/une-histoire-de-la-mode-1-i-collectionner-exposer-au-palais-galliera

 

Exposition « Ultime combat – Arts martiaux d'Asie », du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, à Paris (75)

Moines Shaolin, samouraïs, robots futuristes : les représentations des disciplines martiales asiatiques sont ancrées dans l’imaginaire collectif. Au-delà de la fonction guerrière, les arts martiaux fascinent par leurs techniques, leurs spiritualités et leurs histoires teintées de légende et de fiction. L’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie explore la mythologie, l’histoire, la pratique et la représentation des disciplines martiales d’Asie depuis les arts classiques jusqu’à la pop culture. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, l’exposition présente une riche galerie de personnages historiques et de héros de fiction. Son parcours s’articule en trois chapitres explorant tour à tour les iconographies du combat dans les cultures indienne, chinoise et japonaise et donne une place centrale au cinéma : L’exposition débute par le combat mythique illustré par les arts hindous et bouddhiques venus d’Inde. La deuxième section explore ensuite les arts martiaux chinois popularisés par le cinéma hongkongais de kungfu dans les années 1970. Place ensuite aux films de sabre, au judo et au karaté qui ont fortement marqué la vision actuelle du Japon tandis que Ultime combat s’achève sur les combats futuristes des robots et des super héros dont l’iconographie s’inspire des sabres et des armures des samouraïs.

Au Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris (7è). #UltimeCombat www.quaibranly.fr

 

Lancement de l'Exposition Universelle « Expo 2020 » à Dubaï (Emirats Arabes Unis) le 1er octobre 2021

Pendant six mois, Expo 2020 attend des millions de visiteurs du monde entier pour découvrir la première exposition universelle à être organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et la première dans un pays arabe. De nombreux événements intéressants, tels que des soirées cinéma, des lectures de poèmes, des performances artistiques, des concerts de musique, des visites culturelles et des défilés, ainsi que des événements commerciaux destinés aux entrepreneurs, attendent les visiteurs.

Se déroulant sur un site de 4,38 km², l’Expo 2020 accueillera 191 pays – un record dans l’histoire des expositions universelles. Portée par la devise « Connecter les Esprits, Construire le Futur », Dubaï veut inspirer le plus grand nombre de personnes possible avec cette exposition universelle en présentant les exemples les plus impressionnants de coopération et d’innovation sur les cinq continents. L’Expo 2020 est aussi construite dans une optique durable. À la fin de l’événement de six mois, le site de l’Expo deviendra le District 2020 – un centre économique à usage mixte qui fera la promotion de Dubaï et soutiendra l’innovation. Plus de 80 % des éléments bâtis de l’Expo 2020 seront reconvertis pendant la transformation du site dans le District 2020. Outre une foule de divertissements – jusqu’à 60 événements seront organisés chaque jour –, l’Expo 2020 sera également une occasion en or pour les hommes d’affaires de nouer des relations et de faire du networking, tant sur le site de l’exposition qu’en dehors. Dubaï est une des premières villes au monde à organiser à nouveau des réunions, conférences et des expositions internationales après la pandémie.

Pendant six mois, la France rayonnera à l’international en mettant en lumière des innovations et des créations françaises uniques et audacieuses, dans tous les domaines qui font de l’histoire de l’humanité une histoire du progrès : les sciences, la recherche, les technologies, l’art et l’artisanat, l’éducation. L’enjeu du Pavillon est également de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. https://www.expo2020dubai.com/en/tickets-and-merchandise/tickets

 

Les bons plans de LIDL Voyages

En juillet et août 2021, le volume de passagers en départs a augmenté de 25% et de 9% en volume de chiffre d'affaires. L'été 2021 représente 78 % du CA de l'agence de voyages depuis janvier 2021. Sans surprise, 72 % des réservations ont été effectuées en dernière minute. En 2021, le panier moyen par dossier est de 1495 €, en hausse par rapport à 2020, année où le tourisme était concentré sur la France, mais toujours en baisse vs 2019 (1734 €), du fait de l'absence de vols long courrier. D'autre part, Malgré la réouverture partielle des frontières, la France reste la première destination de l’agence en ligne et représente 50% des ventes, en recul de 20% par rapport à 2020, mais nettement supérieure à 2019 (38%). Sur le podium, l’hexagone est suivi par l’Espagne, dont les ventes se sont essentiellement concentrées sur Les Canaries, et la Grèce. https://www.lidl-voyages.fr/accueil.html

 

Brest (29), une ville du tonnerre !

Brest, c'est avant tout Huit kilomètres et demi de quais, cinq ports et une incomparable histoire marine. On connait le port militaire, l’ex-Arsenal aux effectifs réduits mais qui constitue toujours la colonne vertébrale de la cité. La Penfeld, rivière sectionnant la ville en deux, accueille depuis longtemps sur ses berges encaissées radoubs et frégates grises. Laninon, plus à l’ouest, est un quartier portuaire d’officiers, de réparation navale et d’entraînement. La plaisance dispose quant à elle de ports jumeaux, les marinas du Moulin Blanc et du Château. Entre les deux s’étend le port de commerce, succession de docks et de quais dévolus aux containers, à la réparation navale, aux ferries et un peu à la pêche. De quoi faire de cette côte une vitrine mouvante et évolutive au gré des projets.

L'heure est en effet à la réhabilitation : les (anciens)Ateliers des Capucins, ancien site industriel construit en éperon au-dessus de la Penfeld est devenu le nouveau pôle loisirs de Brest. On s’y rend depuis le centre-ville par un téléphérique inédit (dont le fonctionnement est lui aussi inédit, par le nombre de pannes que connait l'installation depuis sa mise en service). Ce plateau des Capucins , désormais plate-forme culturelle, mais également nouveau pôle d'habitat, de bureaux et de loisirs, fut des décennies durant (et depuis le milieu du 19è siècle) le lieu de travail d'une multitude d’ouvriers qui s'affaira ici à la construction et à la réparation des navires militaires français. Une ville dans la ville et un pan crucial de la mémoire brestoise.

L'architecture renouvelée de ce quartier est singulière : trois nefs monumentales de 150 m de long, couvertes, sont ornées de 200 baies vitrées ouvrant la vue sur la ville. Un parquet se prête aux balades familiales et aux représentations d’artistes de rue. Tandis que d’antiques machines industrielles rappellent la vocation passée du lieu. Une médiathèque a aussi été inaugurée début 2018, qui comprend un auditorium et des consoles de jeux vidéo en accès libre. Sur place, on trouve un bar-restaurant, une boutique d’art déco, un torréfacteur, une micro-brasserie, une librairie… un espace de coworking, une galerie des innovations maritimes, un Centre national des arts de la rue (Le Fourneau), une pépinière de start-up. Un cinéma est même prévu à moyen terme… Les sportifs, eux, peuvent s’exercer sur un mur d’escalade. Tout cela est accessible (en principe) grâce au fameux téléphérique qui fait la jonction entre les deux rives de la Penfeld, depuis le boulevard Jean Moulin jusqu’aux Ateliers. Le tout couronné par un instant de plaisir intense avec des panoramas grandioses ouverts sur l’Arsenal et la rade. https://www.brest-metropole-tourisme.fr/ et https://www.ateliersdescapucins.fr/fr

 

Reprise des discours quotidiens au Sea Life du Val d'Europe (77)


>L’aquarium situé au sein de centre commercial du Val d’Europe, à deux pas de Disney, élargit un peu plus ses activités en renouvelant ses « discours », présentations thématisées de ses espèces vivantes. Pour entretenir le mouvement, le Sea Life compte sur deux « nouveautés », d’une part le retour du billet journée qui permets aux visiteurs de mieux profiter de l’aquarium et de ses animations avec un accès illimité à l’aquarium toute la journée. Par ailleurs, les discours ont repris tous les jours aux horaires suivants : 11h00 : Manchots, 11h30 : Tortues, 14h30 : Raies (les mardis, jeudis, samedis et dimanches), 15h00 : Manchots et 16H00 : Requins (les mardis, mercredis, samedis et dimanches). https://www.visitsealife.com/paris/

 

Deux nouveaux parcs régionaux en France

Le Parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes est le 8e de la région Occitanie et le 58e naturel de France. A cheval sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, il regroupe 106 communes dont 99 ont adhéré à la charte des PNR. Le parc est bordé par deux autres « collègues » la Narbonnaise et les Pyrénées-catalanes, et participe de la préservation de la culture occitane. La biodiversité y est riche avec une faune et une flore particulièrement prolifiques, notamment en matière de rapaces protégés comme le gypaète, l'aigle royal et l'aigle de Bonelli. Le patrimoine historique y est très présent avec cinq forteresses cathares : Termes, Queribus, Peyrepertuse, Aguilar et Puylaurens. Ces édifices sont actuellement en quête d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce nouveau parc est ouvert au tourisme et aux activités de pleine nature, randonnées… qui devraient se développer à partir de la Maison du Parc dont l'emplacement idéal n'a pas encore été arrêté.

Le Pays Horloger devient quant à lui et de manière officielle pendant au moins 15 ans le Parc naturel régional du Doubs Horloger qui s’étend sur 94 communes. Entre le patrimoine horloger, industriel, les milieux naturels ou les lieux d’intérêt touristique, le dossier avait toutes les chances d’aboutir. Il faut lui trouver désormais une plus grande dynamique touristique. Elle s’appuiera notamment sur des sites comme le Saut du Doubs, les échelles de la mort ou encore les centaines de kilomètres de sentiers de randonnée.

 

« Métiers d'Art, Métiers Passion », du 1er au 3 octobre 2021 à Alençon (61)

Créé en 2003, ce salon réunissait à l’origine une dizaine de passionnés. Aujourd’hui, avec la présence de près de 50 professionnels, ce salon gratuit confirme son succès et devient un rendez-vous incontournable des passionnés des métiers d’art. Dans une ambiance d’atelier, les professionnels travaillent devant les visiteurs pour faire découvrir leur métier : abatjouriste, céramistes, créateurs, ébénistes, modiste, verrier et bien d'autres encore vous donnent rendez-vous à la Halle au Blé d’Alençon. Venez apprécier le savoir-faire de ces passionnés à la 15ème édition de ce salon, à travers une présentation active et esthétique de leurs créations, de leurs techniques et outillages. Ce salon se tiendra à la Halle au Blé les vendredi et samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite. Pass sanitaire et respect des gestes barrières demandés.

Légende de Merlin revisitée au goût du jour avec les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande

L’association Les Nouveaux Chevaliers a choisi une start-up, KaviAR Tech, pour redonner vie à la légende de Merlin et des chevaliers du roi Arthur en mêlant le talent d’un sculpteur local à l'expérience de la réalité augmentée. Une application, développée par KaviAR Tech, permet de visualiser chez soi ou sur le site de Néant-sur-Yvel, des chevaliers en réalité augmentée, mais également de tenter d'accéder au fameux Graal par un jeu immersif. Les utilisateurs pourront également s'adresser à Merlin l'enchanteur en personne. L’expérience peut être vécue à distance via un smartphone ou sur place pour un plus grand réalisme. Le 10 septembre dernier était lancé le chantier de construction de la Table ronde monumentale sur la commune de Néant-sur-Yvel (Morbihan) https://nouveaux-chevaliers-broceliande.fr/


Parc national de Forêts (52), un bain de nature

Et si cet automne on en profitait pour découvrir le 11ème parc national français : celui de forêts… Situé entre Bourgogne et Champagne, cet espace préservé est doté d’un patrimoine naturel et culturel d’une grande valeur, idéal pour un séjour 100% vert. Dans ce contexte de forêts millénaires, la sylvothérapie est reine. Avec 50 millions d’arbres, Florence Guérin a le choix pour mener a bien ses activités de ressourcement. Massages sous les arbres, séances de yoga et de méditation en forêt ou avec les abeilles : bien-être garanti. Prenons aussi de la hauteur avec la grimpe d’arbre : l’activité, encadrée est accessible dès 7 ans. Cordes et harnais permettent accéder en haut de la canopée, le tout dans le plus grand respect de l’arbre et de son écosystème. www.maison-foret.com . https://www.forets-parcnational.fr/fr

 

Sculpture monumentale pour le nouveau salon Air France du Terminal 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (95)

Le nouveau salon d’Air France à Paris-Charles de Gaulle est un écrin de lumière situé au centre des deux péninsules du terminal 2F. Au cœur des 3 000m2 et 570 places assises réparties sur deux niveaux se trouve une sculpture monumentale, inspirée des ailes d’un avion, réalisée par le Studio Alexandre Fougea. Dédié aux clients Business et Flying Blue Elite Plus du réseau court et moyen-courrier de l’espace Schengen d’Air France, le nouveau salon d’Air France est l’un des plus grands de la compagnie. L’idée de « lévitation et de grâce » a inspiré la création de ce nouvel espace doté d’une large baie vitrée donnant sur le tarmac. Au centre de ce dernier se trouve une pièce maîtresse : l’Aile d’Air France, faisant le lien entre l’espace d’accueil et le salon. C’est au Studio Alexandre Fougea que la prestigieuse agence Jouin Manku a décidé de confier la conception, la fabrication et le suivi de cette sculpture monumentale.  

 

Indice des villes françaises les plus propices à la détente

Les restrictions des multiples confinements vécus et l'essor du travail à distance ont amené de nombreuses personnes à réévaluer leurs conditions de vie en privilégiant le bien-être mental à la proximité de leur lieu de travail. Cette "nouvelle normalité" étant encore en cours d'établissement, l'indice des villes françaises les plus propices à la détente révèle les villes les plus et les moins relaxantes de France en fonction d'une série de facteurs qui influent sur le niveau de stress des personnes. Il montre quelles sont les villes qui peuvent attirer les personnes qui déménagent en offrant un style de vie plus détendu et des niveaux de stress moins élevés. Les résultats de cette enquête peuvent être consultés sur https://emma.fr/meilleures-villes-bien-etre/ mais voici déjà les cinq villes les moins stressantes : dans le groupe des grandes villes, Angers décroche la première place, suivie par Annecy, Rennes, Nantes et Montpellier. Pour les petites villes, la première place revient à Ajaccio, suivie de Carcassonne, Saint-Tropez, Pau et La Rochelle.


 

Irrésistibles îles de Bretagne


L'arrière-saison, hors de la cohue estivale est le moment idéal pour (re)découvrir ces bouts de terre bretons pleins de charme. Dans la douceur de septembre, balades à pied ou à vélo avec vue sur mer à 360°, visites culturelles et rencontres avec les insulaires se savourent alors en toute simplicité et authenticité.

Belle-Île fait partie de ces endroits idylliques où on se doit de se rendre à la Pointe des Poulains, rendue célèbre par Sarah Bernhardt, avant de visiter la Maison du littoral qui concentre toutes les richesses de l'île. Autres sites : les aiguilles de Port Coton, immortalisées par Claude Monnet, la Citadelle Vauban le Grand Phare, l'église de Locmaria de style roman et l'anse de Donnant (sport de surf et de body-board). https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/bretagne-sud-golfe-du-morbihan/belle-ile/

L'île d'Ouessant évoque à elle seule grand large, bol d’air iodé et cure d’embruns. Parcourez à pied ou à vélo cette île aux airs d’Irlande, tout en hautes falaises, landes de bruyères, prairies vertes… Les fameux moutons noirs y reviennent en pâture fin septembre. Une halte au Musée des Phares et Balises s’impose. https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/brest-terres-oceanes/les-iles-douessant-et-molene/

L'Île de Groix symbolise le va-et-vient des bateaux et la gouaille des pêcheurs. Le lieu se visite à vélo, moyen de transport idéal pour sillonner la côte et les ruelles du village de Locmaria jusqu’aux halles et leurs étals garnis d’ormeaux, moules et poissons frais… Pour la suite du programme, c’est selon : lézarder en douceur sur les Sables Blancs, la grande plage convexe de l’île, unique en Europe, ou partir à la découverte des dauphins en kayak, des espèces minérales (Groix est en effet un vrai musée géologique à ciel ouvert). https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/bretagne-sud-golfe-du-morbihan/ile-de-groix/


 

Flaubert21. Au fil du Nil - Juliette Agnel sur les traces de Flaubert et de Du Camp, à l'abbaye de Jumièges (76)

L’abbaye de Jumièges programme, au Logis abbatial, une sélection de deux séries photographiques de l’artiste Juliette Agnel : Voyage dans le temps et Nocturnes – Soudan. Son travail a été en partie inspiré par la production photographique que Maxime Du Camp réalisa lors de son voyage en Orient avec Gustave Flaubert, publié dans Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. Ouvrage accompagné d’un texte explicatif et précédé d’une introduction par Du Camp, alors chargé d’une mission archéologique en Orient par le ministère de l’Instruction publique en 1852. Jusqu'au 30 novembre 2021 https://www.abbayedejumieges.fr/event/au-fil-du-nil-exposition/

 

Exposition « Galerie Emile Guimet : une galerie de donateurs » au Musée des Confluences de Lyon (69)

Depuis le samedi 18 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine 2021, la Galerie Émile Guimet rend hommage, dans un espace permanent de près de 400 m2, aux donateurs du musée des Confluences depuis ses origines. Elle est accessible gratuitement aux visiteurs le week-end et pendant les vacances, comme un écho à la générosité de ces donateurs, et permet l’accueil d’événements professionnels en semaine. Avec son parcours permanent, le musée des Confluences raconte l’histoire des humains et de la Nature. Avec la Galerie Émile Guimet, c’est sous l’angle de ses donateurs que la collection est révélée, dans toute sa diversité.

Les démarches de ces femmes et de ces hommes président à la collection rassemblée au musée des Confluences, héritier de plusieurs musées lyonnais aujourd’hui disparus. Ainsi, grâce à un choix de 250 objets et spécimens d’exception issus de dons ou de legs, la Galerie Émile Guimet témoigne à la fois des parcours de vie des collectionneurs et de la mémoire collective dont le musée est le creuset. La composition des vitrines dévoile toute l’esthétique des pièces présentées. Quatre-vingts donateurs sont à l’honneur à travers des objets révélateurs d’un regard, d’un frisson de découverte, d’un désir de savoir, d’une volonté de partage. Tout est ici passion scientifique, goût des voyages, bonheur artistique, richesse des rencontres et permanents dialogues. https://www.museedesconfluences.fr/fr/galerie-émile-guimet-1

 

Cette semaine, je vous propose de poursuivre notre série des Héros de la France éternelle avec Louis VII (ou Louis le Jeune). Bonne lecture !

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Belgique 5) Canada 6) Espagne 7) Guadeloupe 8) Italie 9) Japon 10) Madagascar




Les Héros de la France éternelle - Louis VII (13) (France)


Deuxième fils de Louis VI « le Gros », roi des Francs, Louis VII dit « le Jeune », puis « le Pieux », régnera 43 ans en tant que sixième souverain de la dynastie des Capétiens et aura trois femmes. Louis VII n'était pas prédestiné à une carrière royale puisque c'est son frère ainé, Philippe de France, qui aurait du être adoubé. Mais l'histoire en décidera autrement et Philippe de France décèdera en 1131 des suites d'une chute de cheval provoquée par un cochon errant, laissant la voie libre à son frère, à l'origine destiné à un sacerdoce ecclésiastique, voire monastique. (...)


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