L'IRSEM (Institut de Recherche stratégique de l'Ecole militaire) a récemment publié un passionnant rapport « Les opérations d'influence chinoises – un moment machiavélien », rédigé par Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer après deux ans d'enquête. Ce rapport constitue une analyse indépendante et en aucun cas une prise de position officielle. De la même manière, les stratégies et opérations d'influence qui y sont présentées sont celles du régime chinois (ici appelé Parti-Etat ou Pékin), et non de la Chine ou du peuple chinois.
On a longtemps avancé que la Chine cherchait à séduire, à donner d'elle-même une image positive, voire susciter l'admiration du monde. C'est encore vrai aujourd'hui, mais le Parti-Etat assume de plus en plus d'infiltrer et de contraindre ces dernières années, appliquant ainsi Machiavel qui écrivait dans « Le Prince » qu' il est plus sûr d'être craint que d'être aimé. Or, le présent rapport de 637 pages s'intéresse à cette évolution, et à son spectre d'influence (de la plus bénigne à la plus ingénieuse). Et le document (disponible sur https://www.irsem.fr) d'être divisé en quatre parties : les concepts, les acteurs, les actions et les études de cas.
Les concepts essentiels pour comprendre les opérations d'influence chinoises sont ceux de « Front Uni » (politique du parti consistant à éliminer ses ennemis intérieurs et extérieurs, contrôler les groupes susceptibles de défier son autorité, construire une coalition autour du parti pour servir ses intérêts et projeter son influence à l'étranger), des Trois Guerres (guerre politique consistant à façonner un environnement favorable à la Chine, sans violence, en temps de guerre comme en temps de paix, qui est composée de la guerre de l'opinion publique, de la guerre psychologique et de la guerre du droit) et de mesures actives (désinformation, contrefaçons, opérations de discrédit, déstabilisation de gouvernements étrangers...)
Les acteurs principaux se trouvent au sein du Parti, au sein de l'Etat, au sein de l'Armée populaire de libération, sans oublier les entreprises publiques ou privées qui jouent un rôle important dans la collecte de données sur les infrastructures, les câbles sous-marins, et les nouvelles technologies (dont les plateformes numériques WeChat, Tik-Tok ou Weibo qui offrent des bases de données).
Les actions mises en œuvre par Pékin qui consistent à séduire les publics étrangers d'une part, et infiltrer et contraindre d'autre part. Ces actions sont mises en œuvre par les diasporas, les médias (Pékin ayant pour objectif d'établir un nouvel ordre mondial des médias, investit 1,3 milliard d'euros par an depuis 2008 pour parfaire son image dans le monde) présents sur plusieurs continents et sur tous les réseaux sociaux (y compris ceux bloqués en Chine), la diplomatie, l'économie (déni d'accès au marché chinois, embargos, sanctions commerciales, restrictions aux investissements, contingentement du tourisme chinois, boycotts populaires...), la politique, l'éducation (via les universités, grâce à la dépendance financière...), les think-tanks (laboratoires d'idées), la culture, la manipulation d'information et d'autres leviers (mouvements citoyens en particulier indépendantistes comme en Nouvelle-Calédonie, influenceurs, touristes chinois, diplomatie des otages).
Les études de cas à commencer par Taïwan et Hong-Kong (premier front de la guerre politique de Pékin), puis l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et enfin le reste du monde (dont l'Europe et l'Amérique du Nord).
Cela fait belle lurette que les meilleurs observateurs de la Chine et de nombreux services de renseignements occidentaux alertent sur l'ambition hégémonique du PCC, sans pour autant avoir jusqu' ici été pris au sérieux par nos décideurs qui pêchent par naïveté et par excès de confiance sur la véritable volonté à terme qu'a ce grand pays de se «normaliser », à savoir se libéraliser politiquement. Face à l'endormissement du reste du monde (qui considérait uniquement la Chine comme un formidable marché économique), le PCC a pu sans être inquiété accroitre son influence planétaire, créer des dépendances économiques, des influences commerciales et culturelles en se servant d'associations locales chinoises, en prenant la tête d'un nombre croissant d'organisations internationales et de médias, tout en permettant à l'empire du milieu de développer extraordinairement son économie, et donc sa puissance, et ce, grâce à la mondialisation et sans pour autant affaiblir le Parti.
Trois phases importantes doivent être retenues : une phase d'assurance ou d'affirmation de soi lors de la crise de 2008 dont Pékin profita pour conforter sa puissance. Une seconde phase avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012 et l'accroissement considérable du contrôle du PCC sur la société chinoise et une troisième phase (depuis 2017) avec la crise hongkongaise de 2019 et la pandémie de 2020. D'après le rapport, quatre théories sont envisageables : celle de l'assurance opportuniste (Pékin, convaincu du déclin inexorable des démocraties accéléré par la pandémie, profite des problèmes économiques et politiques du reste du monde, surtout occidental, pour avancer ses pions), celle de l'assurance impérieuse (ou rivalité assumée avec son grand rival, les Etats-Unis, dont les dirigeants chinois croient vraiment que la Chine peut les remplacer en tant que puissance mondiale), la théorie de l'assurance réactive (le comportement chinois s'expliquerait par les défis économiques, réputationnels, sécuritaires et politiques auxquels elle est confrontée avec la pandémie et ses conséquences) et celle de l'assurance insécure (La Chine réagirait ainsi par crainte du leadership que l'empire n'entre dans une longue période de vulnérabilité). Des théories non exclusives, mais combinables selon les auteurs de l'étude.
Il reste que Pékin a fait preuve d'une agressivité croissante depuis ces dernières années dans son environnement régional, puis dans le reste du monde. Ce sharp power (guerre politique, ou opérations d'influence consistant à pénétrer les environnements politiques des pays cibles) s'opposerait au précédent soft power (capacité à influencer l'autre par l'attraction et la persuasion). Les opérations d'influence auraient pour tache d'empêcher ainsi tout discours négatif sur le PCC en prévenant et en maitrisant les dires des « cinq poisons» (Ouïghours, Tibétains, Falun Gong, militants pro-démocratie et indépendantistes taïwanais) tout en promouvant un discours positif sur la prospérité, la puissance et l'émergence pacifique de la Chine. Contrôler les discours émis sur la Chine conduit donc le Parti à déployer ses charmes en direction des relais d'opinion clés (chercheurs, journalistes, hommes d'affaires, politiques et influenceurs de médias sociaux) sous par exemple la forme de voyages d'agrément tous frais payés.
Cet article n'a pas vocation à détailler un rapport exhaustif, fruit d'un brillant travail d'enquêtes et d'observations de deux années, mais d'aider les lecteurs qui le souhaitent à comprendre l'influence de l'empire du Milieu au 21è siècle et ses ambitions de développement pour le futur. Afin de mieux aborder le rapport, sachez qu'à la fin de chaque partie traitée, les auteurs ont rédigé une synthèse de quelques pages sur les faits précédemment décrits.
Au chapitre des actions mises en œuvre par Pékin, le « modèle chinois » qui y est détaillé est fort instructif : ce modèle repose prioritairement sur une croissance économique spectaculaire et une soi-disant efficacité administrative et politique, un savoir-faire à la chinoise qui pourrait bien s'avérer plus efficace que les sempiternelles palabres de nos démocraties. Nous avons tous pu voir la rapidité avec laquelle la Chine a été capable de bâtir en quelques heures des hôpitaux pour prendre en charges les malades de la Covid-19. De même, le système politique chinois repose sur la méritocratie et la supposée sagesse des dirigeants plutôt que sur l'élection. Et le PCC chinois, loin d'être sur la défensive, de vouloir développer à terme un système international dont les normes, les valeurs et les institutions chinoises s'imposeraient à l'échelle planétaire. Pékin veut façonner l'ordre international et en a les moyens. Une alternative au modèle occidental jusqu'ici dominant qui repose non seulement sur la « solution chinoise » mais également sur « la communauté de destin » (celle-ci reposant sur l'idée qu'il existe une communauté mondiale qui partage un même destin et que chacun doit coopérer pour affronter les défis actuels). Et Xi Jinping d'exposer sa vision, à travers les nouvelles routes de la soie dont l'objectif est de construire les plateformes et les infrastructures de cette communauté de destin et de devenir à terme le chef de fil d'un nouvel ordre mondial, une alternative au modèle occidental libéral. A la différence de notre monde occidental, la Chine exploite sa culture traditionnelle et son histoire millénaire, et met en avant sa médecine traditionnelle ancestrale.
Si Machiavel affirmait qu' il est plus sûr d'être craint que d'être aimé, il ajoutait que le prince qui veut se faire craindre doit s'y prendre de telle manière que, s'il ne gagne point l'affection, il ne s'attire pas non plus la haine. Or, si, à ce jour, les opérations d'influence chinoises ont connu des succès tactiques, des progrès restent à faire en matière stratégique. L'exemple de l'Afrique illustre bien son image de prédatrice (due à ses projets qui ne bénéficient pas aux populations locales, au pillage pur et simple des ressources naturelles, aux conditions de travail dégradées, aux entrées illégales de travailleurs chinois sur le sol africain et à la pollution générée). De la même manière, l'image de l'empire du Milieu se dégrade en France depuis plusieurs années, à cause notamment du langage « peu diplomate » du nouvel ambassadeur à Paris concernant l'affaire des EHPAD durant la Covid-19, l'attaque par Huawei de la chercheuse Valérie Niquet en novembre 2019 ou la persécution des Ouïghours dénoncée par le président français en novembre 2020.
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
La Bretagne (catholique) abrite de nombreux sites religieux abondamment fréquentés. D'où l'essor d'un commerce d'objets religieux et de souvenirs plus ou moins lucratifs. Excusez-moi de vous demander « pardon » mais à Sainte-Anne d'Auray (56) le commerce religieux situé au sanctuaire se porte bien. Le gérant de la boutique confirme avant tout être au service de la basilique et que les articles vendus (dont les prix commencent à 0,50€) sont en accord avec les convictions des clients, lesquels acquièrent moins d'objets de mauvaise qualité que dans le passé. Les achats sont plus rares mais plus chers, comme ces statues de saint Raphaël d'un mètre de haut à 650€. Soulignons toutefois que le montant du ticket moyen dans ce sanctuaire qui accueille annuellement près de 500000 visiteurs est de 20-25€. Autre lieu de pèlerinage, la Vallée des Saints de Carnoët (29) qui accueille chaque année environ 300 à 350000 visiteurs. Sur place, la boutique vend des reproductions des statues de la fameuse vallée ainsi que des produits régionaux, générant ainsi 600000€ annuels de recettes. Quant aux quatre monastères morbihannais, ils ne sont pas en reste et ont chacun leurs spécialités:La Joie Notre-Dame de Campénéac proposent biscuits et chocolats, Notre-Dame de Timadeuc, des pâtes de fruits et des fromages, le monastère Saint-Michel, des plaquettes de saints et des produits naturels pour le jardin. Quant au monastère de Sainte Anne de Kergonan, il propose des spécialités à base de pomme. Les quatre monastères observent une augmentation de la vente d'objets à vocation spirituelle et ne considèrent pas leurs boutiques comme de simples points de vente mais comme un transmetteur de la foi par le biais des objets de piété écoulés. Amen !
SEQUENCE NOSTALGIE
Vous souvenez-vous de l'émission de variétés « Midi trente » ? Celle-ci fut diffusée sur la première chaine de l'ORTF de 1972 à 1974, à 12h30, du lundi au vendredi, et était présentée par Danièle Gilbert. Midi trente sera toutefois remplacée en 1975 par « Midi-Première » à la suite de l'éclatement de l'ORTF. Animatrice TV, notre Danièle nationale, débutera en 1964 comme speakerine TV sur la chaine régionale de Clermont-Ferrand, sa région d'origine. Et de devenir l'animatrice de Midi trente, puis de Midi-Première. Entre 1968 et 1982, Danièle Gilbert recevra pratiquement toutes les grandes vedettes françaises de la chanson. Danièle sera évincée de la télévision par le gouvernement socialiste dès 1981 et notre animatrice si populaire auprès des Français ne retrouvera dès lors plus d'émission régulière. Commence alors une longue traversée du désert, durant laquelle elle participe principalement à des animations dans des centres commerciaux, supermarchés, galas, foires-expositions et foires à la brocante, où elle gagne mieux sa vie qu'à la télévision.
Un ami m'a récemment fait découvrir une bande de joyeux lurons, Studio Bagel. Yvick Letexier, Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Natoo et une dizaine d'autres humoristes contribuent depuis 2012 au succès des sketchs sur Studio Bagel (https://www.youtube.com/user/studiobagel). Et de dérider les plus stressés. Aujourd'hui, la question est : Y a-t-il une hôtesse dans l'avion ? (https://youtu.be/AzTi4Zv6zAw)
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Les droits de succession : Un rapport de l'OCDE montre que la France est le pays riche qui taxe le plus les successions et les donations, dépassé en cela par la Corée et la Belgique (mais devant le Japon). Les droits de succession rapportent à la France 1,4% des recettes fiscales (contre une moyenne de 0,5% dans les autres pays de l'OCDE). L'Etat s'est toujours goinfré avec l'argent des Français mais peut-on reprocher à une personne de s'enrichir pour mettre ses enfants à l'abri du besoin ? Contribuables Associés a lancé une pétition à ce sujet : https://www.touscontribuables.org/campagne-fin-des-droits-de-succession
Mercola.com, le plus grand site américain sur la santé naturelle a été banni de Youtube, pour diffusion de fausses informations sur les vaccins. Tiens donc ! https://www.mercola.com/
France, tes contrats foutent le camp ! André Bercoff (Sud Radio) reçoit Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. https://youtu.be/nNazWMrMSUI
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Un maire très Bitcoin : à travers le monde, de plus en plus de politiciens clament publiquement leur amour pour le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, et réalisent véritablement les différentes opportunités que cet écosystème représente. C'est notamment le cas de Jayson Stewart, le maire d'une petite ville de 1 500 habitants située dans l'État du Missouri, aux États-Unis. Pour sensibiliser les administrés de Cool Valley, qui porte plutôt bien son nom désormais, Jayson Stewart prévoit ainsi de distribuer l'équivalent de 1 000 dollars en Bitcoin (BTC) à tous les foyers de sa circonscription. Le maire de Cool Valley a révélé l'existence de son initiative dans un entretien donnée à nos confrères de Bitcoin Magazine. Au-delà d'un effet d'annonceplutôt unique en son genre et relativement bienvenu pour les habitants de Cool Valley, Jayson Stewart souhaite former la population de la petite ville au fonctionnement de Bitcoin.
Suisse : un fonds en cryptomonnaies approuvé par le gendarme financier local : L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a approuvé le premier fonds exclusivement en cryptomonnaies de droit suisse. Cette nouvelle prouve une nouvelle fois l'avance qu'a le pays en matière de blockchain et de crypto-actifs.
Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans : Le président du Salvador, Nayib Bukele, vient de partager une vidéo présentant une installation de mining de Bitcoin (BTC) alimentée par l'énergie d'un volcan. Ainsi, le premier pays à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale serait en train de concrétiser son projet de « Volcano Bitcoin Mining », à savoir : du minage public de BTC avec une énergie propre et renouvelable. En juin dernier, Nayib Bukele avait laissé entendre qu'il voulait utiliser la géothermie des volcans pour pouvoir miner des bitcoins.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
La Guadeloupe refuse en masse les injections dites AntiCovid : une vidéo du 21 septembre témoigne de cette résistance sur le site Réaction19 https://reaction19.fr/
Une arme biologique très dangereuse aspergera bientôt nos villes : c'est ce que démontre l'article suivant : https://guyboulianne.com/2021/09/29/des-documents-divulgues-montrent-que-la-darpa-a-envisage-de-financer-un-projet-de-14-millions-de-dollars-pour-infecter-les-chauves-souris-chinoises-avec-des-coronavirus-alteres/ Extraits : Le SARS-CoV-2 n’a jamais été conçu pour tuer. Il a été conçu pour se propager rapidement, avec un faible taux de mortalité, pour créer une panique mondiale et une demande de vaccins, ainsi que des blocages gouvernementaux et le communisme mondial en raison de « cas » diagnostiqués via des tests PCR frauduleux...le MERS est une arme biologique super mortelle. Cela sortira ensuite, une version gonflée de MERS qui a été militarisée via Fauci, le NIH et le WIV sous le contrôle de l’APL (Armée de libération du peuple chinois)...Le « Super MERS » est déjà entre les mains d’opérateurs de l’APL qui sont entrés aux États-Unis via des routes de contrebande de narco mexicaines. Le PCC/APL compte des centaines de conseillers militaires travaillant avec les narcos mexicains, avec la promesse que les narcos recevront un morceau du sud des États-Unis une fois que la Chine occupera et vaincra les États-Unis.
Abonné à la version électronique de UFC-Que Choisir, j'utilise régulièrement cette source d'information de ce mouvement qui fête cette année son 70è anniversaire. Un événement qui se doit d'être fêté dignement. A cette occasion, des festivités orchestrées au niveau national par la fédération sont organisées avec pour objectif de promouvoir la consommation responsable et mettre en lumière les mobilisations de l'association. Quoi de mieux qu'un tour en van sous ses propres couleurs pour attirer l'attention ? Parti depuis septembre, ce camion aura sillonné 41 villes françaises et parcouru 8 500 km au terme de ce périple dont l'arrivée est prévue le 17 décembre à Chambéry. Les bénévoles se passent le relais et accueillent les passants, tout en respectant les mesures d’hygiène, crise sanitaire oblige. Différentes activités attendent les visiteurs : photomaton avec des panneaux arborant des slogans militants (« J’ai le pouvoir de changer ma consommation », « Je réduis mes déchets alimentaires »…), quiz sur les écogestes, dégustation d’eau à l’aveugle ou encore scanathon pour faire découvrir l’application QuelProduit. Sortie le 15 mars, celle-ci traque les substances indésirables dans les produits cosmétiques, ménagers et alimentaires. Des échanges et informations sur les actions et victoires de l’association sont également au programme. Du boycott du veau aux hormones à la condamnation de Facebook, que de luttes engagées en 70 ans !
Par ailleurs, la Lettre du mouvement UFC-Que Choisir contient des liens intéressants que je vous transmets ici : une application gratuite pour mesurer votre débit internet (QuelDébit fonctionne sur Apple et Androïd), une information concernant l'accès à un vrai affichage environnemental (Planet-Score) et l'accès à une pétition « Stop à l'escalade fiscale » (Alors que les tarifs de l’énergie (gaz, électricité) explosent actuellement, le gouvernement a un levier pour soulager le pouvoir d’achat des Français, la fiscalité ! En effet, les taxes ne représentent pas moins d’un tiers de la facture… Mais surtout, il existe une double peine fiscale : la TVA sur les taxes énergie, qui s’élève à un milliard d’euros pour les seules factures d’électricité (près de 60 € par foyer). Bref, cette rentrée est plus que jamais synonyme de combat. https://www.quechoisir.org/
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/NwGF0o-ona4
Autonomic Expo, du 12 au 14 octobre 2021, à Paris (75)
Que ce soit dans le domaine du handicap, du maintien à domicile ou du grand âge le salon Autonomic-Paris, qui se tiendra à Paris Expo (Porte de Versailles – Hall 3), est LE salon des solutions possibles avec ses espaces dédiés : Maison de l'Autonomie, Salon de l'automobile adaptée, Tourisme & Loisirs, Forum Ecole inclusive et accessibilité du Numérique, Start-up Handi, Concours Handitec et Associations. Ce salon, ouvert gratuitement au grand public, aura lieu sous forme hybride (physique et digital) et proposera aux visiteurs plusieurs conférences durant ces trois jours. https://www.autonomic-expo.com/autonomic_paris/paris/fr/3-le_salon.html
Livre « Chocolat(e) » de Thierry Mulhaupt
Cet ouvrage invite à voyager dans un carnet d'émotions, de sensations et de voyages autour du chocolat et de la Colombie. Le nouveau livre de Thierry Mulhaupt, Chocolat(e), prend naissance dans la passionnante aventure colombienne qui a mené en 2019 le pâtissier-chocolatier à acquérir une plantation de 10 hectares sur le piémont de la Cordillère des Andes et nourri son engagement pour l'agroforesterie, la biodiversité et le cacao durable. Là, dans la région du Quindío, il y lance Cacao for Good, ambitieux projet invitant chacun à prendre part à la transformation d'une plantation de bananes plantain existante en une cacaoyère, "un projet conjuguant bonheur écologique, alimentation saine et responsabilité sociale et environnementale", comme il aime le souligner.
Avec cet ouvrage, le lecteur découvre tout du cacao au chocolat : son histoire, sa culture, son économie géopolitique, sa symbolique, ses secrets de fabrication (de la fève à la tablette) et de dégustation. Car naturellement, Chocolat(e) est également un voyage gustatif d'une cinquantaine de recettes salées et sucrées. Sortie mi-octobre. 224 pages, 37€.
Murder Party à la Conciergerie (Paris)
Qu’il s’agisse du célèbre complot de l’œillet, impliquant la Reine Marie Antoinette, ou encore de l’évasion du comte de Lavalette, la Conciergerie a été le décor de célèbres intrigues historiques. Quoi de plus naturel alors que d’imaginer entre voûtes gothiques majestueuses et pénombre des cachots, une murder party interactive, avec des personnages grandeur nature qui surgissent sans prévenir, un vrai voyage dans une histoire de la Conciergerie, entre hier et aujourd’hui, une aventure unique… Côté scénario, les plus brillants éléments de la Police Judiciaire sont convoqués d’urgence à la Conciergerie. Un corps a été retrouvé ce matin dans une des anciennes cellules datant de la Révolution ! Qui était la victime ? Comment est-elle entrée ? Que cherchait-elle ? Pourquoi a-t-on trouvé près d’elle un dernier repas ? Ils devront interroger les suspects, observer les indices, déduire, coopérer, et tenter de trouver le coupable et son mobile en 90 minutes…En participant à l’enquête ils feront peut-être partie de l’équipe qui résoudra la clé de l’énigme ! Prochaines dates du jeu : 17 octobre, 6 et 27 novembre à 11h00. Tarif : 25€/personne. Jeu accessible dès 10 ans. Réservation obligatoire (https://ticket.monuments-nationaux.fr/Offres.aspx)
Exposition « Les Animaux du Roi » du 12 octobre 2021 au 13 février 2022, au Château de Versailles (78)
Cette exposition permettra de faire revivre un impressionnant bestiaire constitué des milliers d'animaux qui peuplaient la résidence royale sous l'Ancien Régime. L'exposition mettra aussi en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant les animaux à des machines, une théorie qui leur déniait intelligence et sensibilité. Peintures, sculptures, animaux naturalisés, tapisseries, traîneaux, vélins, porcelaines, orfèvrerie… environ 300 œuvres évoqueront cette faune exceptionnelle et souvent méconnue qui peuplait les couloirs, les cours, les écuries, les jardins mais aussi les plafonds et les décors du Château www.chateauversailles.fr
HexaTrek, la plus longue randonnée de France du 15 juin au 20 octobre 2022
Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, et que la Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il est grand temps de donner à la France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité de ses paysages. Tandis que 35 % des Français ont pratiqué au moins une fois la randonnée au cours des 12 derniers mois selon le Ministère des Sports, ce qui en fait un des sports les plus populaires du pays, le trek est aussi une pratique tendance qui attire des marcheurs venus du monde entier et ce, pour plusieurs raisons : ce sport permet une immersion en pleine nature, sans avoir besoin de traverser la planète, de vivre une aventure riche et diverse en souvenirs inoubliables, l'expérience d'une vie.
Dans ce contexte, une équipe d'authentiques passionnés lancent l'HexaTrek en 2022 : la plus Grande Traversée de France, avec 3 000 km de sentiers à travers les montagnes. Une formidable opportunité pour (re)découvrir notre pays autrement, en mode slow tourisme, tout en valorisant le territoire et la culture française à l'international. Les places pour participer à l'édition 2022 de l'HexaTrek sont déjà disponibles en pré-vente sur Ulule (l'objectif de financement initial est déjà atteint à plus de 300 %)
Ce sentier incroyable de 3 000 km reliera ainsi les plus beaux sites du pays, en traversant les montagnes des Vosges au Pays Basque, en passant bien évidemment par les Alpes et les Pyrénées.14 parcs naturels, les plus beaux villages de France et les chaînes de montagnes les plus hautes ont été réunis pour créer une aventure de bivouac à travers la France. Et le parcours d'être divisé en six étapes : Vosges - Jura - Doubs : 680 km à travers les forêts verdoyantes et les cascades cristallines du Grand Est, Savoie - Alpes -Vanoise : une traversée des hauts sommets de la chaîne des Alpes (Sixt-fer-à-cheval, Mont Blanc...), Ecrins - Vercors - Belledonne : les trekkeurs arpenteront les hauts plateaux du Vercors, le massif de Belledonne et la mythique tour des écrins, Ardèche - Cévennes - Languedoc : une étape au fil de l'eau pour admirer les gorges de l'Ardèche, du Tarn, de la Dourbie... Pyrénées Est : la nature dans toute sa splendeur, le long de deux tracés mythiques (HRP et GR10) et Pyrénées Ouest : les trekkeurs vont rejoindre la mer en découvrant les plus beaux villages cachés des Pyrénées, le cirque de Gavarnie, la réserve de Néouvielle et le pic du midi d'Ossau.
L'HexaTrek, c'est aussi une application mobile spécialement conçue pour rendre la randonnée longue distance accessible aux néophytes et aux habitués.100 % fonctionnel, ce guide "nouvelle génération" permettra de visualiser en quelques clics : Le tracé complet du parcours disponible hors-ligne, les lieux de bivouac, les refuges, les abris non gardés, les points d'eau, les lieux de réapprovisionnement et les vues immanquables. https://www.hexatrek.com/
Exposition «Anni et Josef Albers L’ art et la vie », jusqu'au 9 janvier 2022, au Musée d'Art moderne de Paris (75)
L’exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers rassemble plus de trois-cent-cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) signif¡catives du développement artistique des deux artistes. Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s’agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C’est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd’hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d’artistes de leurs valeurs éducatives. L’exposition s’ouvre sur deux œuvres emblématiques de chaque artiste, illustrant d’emblée, tel un prologue, les valeurs formelles et spirituelles qui relient le couple. Puis elle suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur vie. L’exposition est organisée en étroite collaboration avec la Fondation Josef et Anni Albers à Bethany, Connecticut. Elle sera également présentée à l’IVAM (Instituto Valenciano de Arte Moderno) à Valence, Espagne, du 17 février au 19 juin 2022. https://www.mam.paris.fr
Visitez les coulisses du grand magasin Printemps-Haussmann (75)
Ce parcours guidé vous emmène pour la première fois dans les coulisses du Printemps, des souterrains du Grand Magasin jusqu’au toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale, en passant par la célèbre coupole Art déco. En 1865, le jeune entrepreneur Jules Jaluzot crée avec sa femme, Augustine, les « Grands Magasins du Printemps », avec l’ambition de créer un nouveau temple de la Mode et de l’avant-garde dans un Paris en pleine mutation. En choisissant le boulevard Haussmann, qui vient juste d’être percé, ils relèvent un vrai pari : l’Opéra Garnier n’est alors qu’un vaste chantier et le tumulte de la Gare Saint Lazare dissuade les promeneurs.
C’est le début d’une aventure passionnante, jalonnée d’un siècle de révolutions sociétales, techniques et architecturales. La foule s’y presse pour découvrir les dernières innovations : des premiers ascenseurs hydrauliques à l’éclairage, quatre ans seulement après le brevet d’Edison, en passant par l’architecture de fer et de verre. Ravagé par le feu, menacé par les guerres, le Printemps a été le témoin de nombreux évènements et le théâtre des inventions de son siècle.
Derrière sa façade inscrite au titre des Monuments Historiques, dans les profondeurs des sous-sols, des dizaines de techniciens et d’artisans travaillent chaque jour pour l’entretien de cet ensemble de quatre édifices répartis sur 48 niveaux et plus de 90 hectares de surface totale. Cette visite, conçue comme un voyage vertical, vous fera découvrir l’une des plus belles vues de Paris sur ses toits en zinc, avant de descendre dans les galeries souterraines. Les indispensables machineries et les ateliers où s’exercent miroitiers et menuisiers se dévoileront derrière chaque porte ouverte dans ce dédale de couloirs.
D’accès privés en passages confidentiels, vous pourrez admirer les pièces maîtresses du Printemps telles que les escaliers flottants, les grilles d’origine du magasin, et la face cachée de la majestueuse coupole de verre de 20 mètres de diamètre qui surplombe l’édifice à 50 mètres de hauteur. Du ciel au sous-sol, du Second Empire au XXIème siècle, du néo-classicisme à l’ère contemporaine en passant par l’Art nouveau et l’Art déco, omniprésents dans son architecture, cette visite est un voyage au cœur de l’héritage du Grand Magasin et de ses transformations depuis plus de 150 ans. www.cultival.fr
La vallée du Rhin supérieur
Trois pays, une seule destination : parcourons ensemble la vallée du Rhin supérieur. Reliées par le Rhin, la France, l’Allemagne et la Suisse forment une région transfrontalière. Entre vastes forêts, lacs limpides, hauts sommets et sentiers idylliques, ses superbes paysages font de la vallée du Rhin supérieur un lieu attractif en matière de loisirs et d'activités. Les amateurs de nature et de sport en plein air apprécient particulièrement de venir ici : randonnée, cyclisme, escalade, ski ou canoë… Peu importe votre préférence, la région vous dévoilera tous ses secrets. À l’inverse, pour ceux d’entre vous qui recherchent plutôt la rencontre avec l’autre, vous êtes naturellement les bienvenus dans les villages de la vallée du Rhin supérieur. Les rues et ruelles animées de Bâle, Fribourg, Karlsruhe, Baden-Baden, Strasbourg, Colmar ou Mulhouse vous invitent à une séance de lèche-vitrine . L’occasion pour vous aussi de visiter leurs différents chefs-d’œuvre architecturaux et musées. On en trouve beaucoup le long de la vallée du Rhin supérieur. La région est un véritable eldorado pour les amateurs d’art.
Pour échapper au quotidien stressant et se ressourcer, les visiteurs de la région peuvent profiter des nombreux bassins naturels et thermaux. Parmi eux se trouve la magnifique ville thermale de Baden-Baden, où règne une atmosphère de bien-être. La nature, le sport, le shopping, l’art, la culture, le bien-être et la détente sont autant de bonnes raisons de découvrir la vallée du Rhin supérieur, mais il ne faut pas pour autant oublier ses spécialités culinaires. De la simple cuisine de maison à la gastronomie étoilée, la région sait satisfaire tous les palais. Les plats sont accompagnés de vins raffinés à déguster le long de la route des vins, directement chez un viticulteur ou lors d’événements saisonniers.
Au-delà des fêtestraditionnelles comme Noël et ses marchés de Noël uniques , la région propose un calendrier d’événements bien rempli tout au long de l’année !La situation géographique de la vallée du Rhin supérieur simplifie les déplacements entre ses différentes régions. Elle est desservie par un important aéroport (EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg) et plusieurs gares centrales, qui permettent de facilement rejoindre la Forêt-Noire, l’Alsace ou le canton de Bâle-Campagne. Pour les visiteurs qui souhaitent en découvrir le plus possible, la vallée du Rhin supérieur peut même se visiter en une seule journée, grâce à l’ouverture des frontières ! Une région tout bonnement idéale pour un séjour en Europe ou un circuit de trois pays. https://www.upperrhinevalley.com/fr
Les hôtes seniors, une opportunité pour bien vieillir en France
En France, comme en Europe, la population des plus de 60 ans est en forte croissance et devrait représenter plus d'un français sur 3 en 2050. Les plus de 60 ans représentent aujourd'hui plus de 20% des hôtes français sur Airbnb, une part en constante augmentation depuis 2017. Les données actualisées sur les séniors et Airbnb révèlent que les hôtes de plus de 60 ans sont les mieux notés et les plus accueillants, d'après les voyageurs sur Airbnb, ils ont une note moyenne de 4,80/5 comparée à 4,73/5 pour la moyenne nationale tous hôtes confondus.Par ailleurs, les annonces proposées par des hôtes sénior sont majoritairement situées dans les zones rurales, sur l'ensemble du territoire. Les départements avec la plus forte part d'hôtes sénior en France sont le Lot, le Gers, la Creuse, la Corrèze, l'Indre, le Var, le Cantal, la Nièvre, les Côtes d'Armor et la Manche.
La crise sanitaire à laquelle nous faisons face a montré une fois de plus à quel point les Français tiennent à leurs aînés et que les relations intergénérationnelles sont plus que jamais d'actualité. Sur Airbnb de nombreux hôtes séniors bénéficient de l'aide de leurs enfants, petits enfants ou autres proches pour co-gérer leur annonce. Il est facile de s'inscrire et devenir hôte sur Airbnb en seulement dix étapes. Les hôtes potentiels en France peuvent en savoir plus sur ce qu'ils pourraient gagner en partageant leur espace sur la plateforme grâce à l'outil "Estimez vos revenus sur Airbnb. L'outil interactif calcule le revenu estimé en fonction de la géographie, du type d'annonce, et utilise également les données des réservations sur Airbnb précédentes dans la région. Pour plus d'informations, visitez Airbnb.com/hote. Les habitants des territoires ruraux peuvent également devenir hôte en prenant part à l'initiative "Campagnes d'Avenir" lancée par Airbnb et l'association des Maires ruraux en avril dernier. Pour chaque nouvelle annonce créée dans les communes rurales sur Airbnb, 100 € seront versés au fonds "Campagnes d'Avenir" pour soutenir les communes rurales dans leur développement touristique.
Exposition « Les Flammes – L'âge de la Céramique », du 15 octobre 2021 au 6 février 2022, à Paris (75)
L’exposition Les Flammes, L’ Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 500 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. Source constante d’inspiration et d’expression pour artisans, artistes ou designers, la céramique – de keramos signi¡ant « argile » en grec – est l’une des plus anciennes manifestations culturelles de l’humanité, utilisée dès la préhistoire pour la confection d’idoles, d’architecture, et de contenants culinaires. L’exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains (de Jean Carriès, Georg Ohr, Paul Gauguin, Shoji Hamada, Bernard Leach, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Salvador Dali, Raoul Dufy, Lucio Fontana, Beatrice Wood, Ken Price, Ron Nagle, Cindy Sherman, Judy Chicago, Jean Girel, Simone Leigh, Dewar et Gicquel, Theaster Gates, Mai Thu Perret, Cllare Twomey, Takuro Kuwata, Natsuko Uchino...), des productions historiques signées (de Bernard Palissy, Marie Talbot, Dave the Potter, ou des manufactures nationales), ou anonymes (vénus préhistoriques, vases grecs antiques, poterie vernaculaire), ou encore non européennes (poterie Nok, jarres Mochica, ¡gures Tang, réticulés iraniens, rakus japonais. Au Musée d'art moderne de Paris.
Exposition « Ilya Répine (1844-1930)-Peindre l'âme russe » jusqu'au 23 janvier 2022, au Petit Palais (Paris)
Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Figure incontournable du monde de l’art de l’époque, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences... Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov. Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine en fait l’écho au travers de ses œuvres. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki permettront de retracer son parcours et de mieux comprendre ce peintre de l’âme russe. www.petitpalais.paris.fr
Exposition « Le Théorème de Narcisse – Jean-Michel Othoniel » jusqu'au 2 janvier 2022, au Petit Palais (Paris)
À l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin avec plus de 70 œuvres dont la plupart sont de nouvelles productions. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective My Way au Centre Pompidou en 2011. Elle est placée sous le signe du ré-enchantement et de la théorie des reflets que l’artiste développe depuis près de dix ans avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo. Cette invitation au rêve nous permet, le temps de l’exposition, de résister à la désillusion du monde.
Exposition «Les Sanctuaires des divinités Kami no Miya-Photographies de Masuura Yukihito » jusqu'au 12 décembre 2021, au Musée Cernuschi (Paris)
Reconnu pour ses images de sculptures occidentales, Masuura Yukihito (né en 1963) se passionne très jeune pour la photographie. À partir de 2006, c’est la culture traditionnelle japonaise qui suscite son intérêt. Il a le privilège d’assister aux cérémonies sacrées de reconstruction périodique (sengū) de deux sanctuaires Shintō : l’Ise jingū et l’Izumo Ōyashiro. Le musée Cernuschi présente une sélection de neuf photographies appartenant à la série Kami no miya témoignant de différents moments du 62e sengū de l’ère Heisei (1989-2019). Ces images sont tirées sur un papier réalisé à la main dans la préfecture de Fukui, célèbre au Japon pour durer plus de mille ans. Musée Cernuschi (https://www.cernuschi.paris.fr/fr)
Livre « Les 150 plus beaux jardins du monde » (Ulysse)
Les voyageurs sensibles à l’éclatante beauté des jardins, aménagés pour le plaisir des flâneurs, des rêveurs, des photographes et des amoureux d’une nature sublimée trouveront leur bonheur dans cet ouvrage inédit. Ce livre magnifique invite les esthètes, tout comme les amateurs de botanique ou les simples promeneurs à explorer de véritables édens situés aux quatre coins de la planète en révélant les 150 jardins qu’il faut absolument visiter.
Somptueusement illustré, « les 150 plus beaux jardins du monde » entraîne le lecteur à la rencontre de fabuleux parcs botaniques, de lieux enchanteurs aménagés autour de palais, temples et villas, d’espaces d’inspiration et de ressourcement, ainsi que de sites regorgeant de fleurs exotiques, plantes rares, bassins, fontaines, rocailles et œuvres d’art. Sélectionnés en fonction de leur beauté éblouissante, de leur intérêt botanique, culturel ou artistique, de l’expérience touristique exceptionnelle qu’ils permettent de vivre et de leur accessibilité, les 150 lieux retenus sont mis en valeur par de splendides photographies qui font rêver. Découverte des Butchart Gardens ; exploration du Jardin Exotique de Monaco aux innombrables variétés de cactées et de plantes succulentes ; balades dans les jardins hispano-musulmans de l’Alhambra à Grenade et de l’Alcazar à Séville ; promenade dans les allées sinueuses du Jardin Majorelle à Marrakech ; flânerie empreinte de poésie dans le jardin de la Villa Katsura à Kyôto ; émerveillement devant l’explosion de couleurs et la débauche de parfums des Jardins de Monet à Giverny… C’est à une prodigieuse odyssée des sens que convie cet ouvrage.
Ce magnifique livre est divisé en cinq zones géographiques (Extrême-Orient, Moyen Orient et Asie du Sud, Europe, Afrique et Océanie, Amériques) et recense neuf jardins d'exception en France et à Monaco (les Jardins de la Fontaine (Nîmes), les Jardins de Marqueyssac, le parc de Versailles, les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, les jardins du château de Villandry, les jardins de Monet à Giverny, les Jardins de La Ballue (Bretagne), les Jardins d’Étretat et le Jardin Exotique de Monaco. Sortie en librairie le 21 octobre. 256 pages. Prix:29,99€. https://www.guidesulysse.com
Un troisième rhinocéros blanc au zoo de Thoiry (78)
Agé de trois ans, Wakiti (c'est son nom) est un rhinocéros blanc, l’une des races d’animaux sauvages la plus menacée dans le monde. Son prédécesseur, pensionnaire du zoo de Thoiry, Vince, victime de braconniers urbains qui n’ont pas hésité à franchir les barrières et protection pour abattre l’animal et lui voler sa corne, sensée avoir des propriétés extraordinaires. https://www.thoiry.net/
Exposition « Dans le secret des grands décors d'Eugène Delacroix », jusqu'au 28 février 2022, au Musée Eugène Delacroix (Paris 6è)
Durant les trente dernières années de sa carrière, Eugène Delacroix réalise de nombreux grands décors, dans des édifices civils et religieux, qui témoignent encore aujourd’hui de son exceptionnel talent de peintre décorateur. Des peintures murales de l’église Saint-Sulpice aux décors de l’Assemblée Nationale et du Sénat, en passant par les décors aujourd'hui disparus du salon de la Paix de l’hôtel de Ville de Paris, l’œuvre décorative de Delacroix impressionne par sa richesse et sa diversité.
Au cœur du dernier lieu de vie et de création du peintre, le musée national Eugène-Delacroix rend hommage à ce travail en proposant au public de découvrir, à l’occasion d’un accrochage inédit, le processus créatif de Delacroix pour la réalisation de ses décors. A travers la présentation de dessins préparatoires et d’esquisses de l’artiste, l’illustration de ses différentes techniques ou encore la mise en lumière des grandes thématiques abordées par Delacroix dans ses décors, cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans les grands chantiers décoratifs du peintre romantique.
Cette nouvelle présentation des collections du musée national Eugène- Delacroix est également l’occasion de dévoiler au public des œuvres peu connues du peintre, récemment acquises et restaurées. Trois fresques peintes par Delacroix : Léda et le cygne, Anacréon et une jeune fille et Bacchus et un tigre, deux magnifiques maquettes de forme hémicyclique en bois et une esquisse à la forme cintrée Hercule attachant Nérée, viennent ainsi illustrer l’important travail de réflexion et de création de Delacroix. Ces œuvres sont également les témoins d’un travail de recherche et de mise en valeur autour de la thématique encore peu abordée des décors du peintre. https://www.musee-delacroix.fr/fr/
La Route du Vitrail (57)
En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail de Troyes au printemps prochain, le département de l’Aube lance sa Route du Vitrail : un circuit couvrant tout le département, pour découvrir 65 chefs-d’œuvre de l’art vitré et vivre l’expérience de la lumière. La Route du Vitrail, ce sont 65 édifices civils ou religieux à explorer grâce à une Web application (https://www.cite-vitrail.fr/721-50-sites-a-visiter-aube.htm), doublée d’une carte papier. L’objectif est de faciliter la découverte et la valorisation des vitraux in situ. Cette sélection - appelée à s’enrichir au gré des restaurations et créations - tient compte de l’intérêt historique, technique, esthétique des œuvres et de leur état de conservation.
La route fait aussi la part belle à la création contemporaine qui, ces dernières années, s’est invitée dans les églises comme Villenauxe-La-Grande (photo d'ouverture) et dans l’espace public : maison Rachi, Centre de congrès de l’Aube, parking Cathédrale à Troyes. L’Aube, ce sont près de dix siècles d’histoire du vitrail, du XIIe au XXIe siècle, des œuvres dans plus de 350 édifices, et un art toujours vivant – plus de 150 baies ont été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.
Avignon et l'île de la Barthelasse (84)
La chance de l’île de la Barthelasse, c’est qu’elle est inondable et cette « faiblesse » l’a jusqu'à maintenant protégée de l’urbanisation. Ce morceau de nature situé à deux pas du Palais des Papes d'Avignon, que la fertilité des terres alluviales a transformé en « paradis » agricole. On s’en rend compte très vite en pédalant au-delà des campings qui composent le décor près du pont Daladier. Des champs de poiriers, de pêchers, d’abricotiers, du maraîchage, quelques céréales. Tous cultivés sur de larges parcelles, protégées du mistral par des haies de cyprès.
Cette île se visite à vélo pour sillonner de petits routes étroites dont certaines conduisent chez Marie Moya, une figure de l'île. Marie a pour marotte de faire connaître l’île aux habitants. L'endroit, préservé, ouvre les bras à l'agriculture de qualité, comme à la Ferme aux Gus qui produit du bio avec un hectare de légumes, de cerisiers, abricotiers et pommiers… L'objectif de cette ferme est la vente directe aux consommateurs et une foule d'autres projets (yourte, gite, balades à cheval). Autre curiosité de l'île : le jardin du Domaine de Rhodes : Ex-relais de chasse et ferme, ce mas provençal du 16è siècle dispose d’un jardin splendide aux arbres centenaires. Plus loin, la distillerie Manguin a posé ses alambics ici depuis les années 50. Et de profiter des cultures fruitières locales et notamment de la poire, le seul fruit à ne pas craindre une inondation passagère. Décidément, cette balade à vélo sur ces mille hectares de terres émergées, à seulement dix minutes du Palais des Papes, est un incontournable avignonnais. https://avignon-tourisme.com/
Exposition « Théodule Ribot (1823-1891) Une délicieuse obscurité » du 16 octobre 2021 au 10 janvier 2022, à Toulouse (31)
En partenariat avec les musées des Beaux-arts de Caen et de Marseille, le musée des Augustins se penchera sur l’œuvre de Théodule Ribot, un peintre réaliste inspiré par la peinture ancienne et en phase avec certains de ses contemporains, hors de l’opposition entre tradition et avant-gardes.
Le goût pour la sociabilité, l’attention portée aux petites gens, la simplicité austère des objets et des lieux représentés, le choix d’une peinture ténébriste au puissant clair-obscur, sont quelques-unes des caractéristiques de la peinture de Théodule Ribot, peintre autodidacte, affranchi et solitaire. Le peintre, tout comme d’autres artistes de cette période, refuse la théâtralisation, et cultive une forme de réserve bien caractéristique, qui dessine un point d’accord remarquable entre son œuvre et sa vie, toutes deux également discrètes. Pour autant, la peinture réaliste, tout en se voulant ouverte à la réalité sociale et politique de son temps, ne rejette pas l’étude des maîtres anciens. L’exposition mettra en lumière ce lien si particulier qui relie les peintres réalistes à la tradition, à travers quelques œuvres emblématiques des XVIIe et XVIIIe siècles, sources d’inspiration pour Ribot. Dans son œuvre, Ribot a développé un talent original, généreux, émouvant et finalement moderne. Peu connu du grand public bien que fort présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Ribot fut admiré par ses amis artistes comme Fantin-Latour, Boudin ou Rodin. L’exposition présentera environ 80 tableaux provenant de France, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays- Bas, des États-Unis et du Canada. Première étape, elle sera ensuite présentée à Marseille au musée des Beaux-arts du 10 février au 15 mai 2022 puis à Caen au musée des Beaux-Arts du 11 juin au 2 octobre 2022. https://www.augustins.org/fr/exposition-theodule-ribot
L'art de la marqueterie et de l'incrustation sur bois, jusqu'au 18 octobre 2021, au Musée du Louvre (Aile Denon) à Paris (75)
L’art de la marqueterie, pratiqué depuis la plus haute antiquité, consiste à assembler et plaquer sur un bâti en bois des pièces de bois précieux ou exotiques, d’ivoire, d’os ou encore de métal. Comme l’illustre la quinzaine de pièces réunies pour cette exposition d’actualité intitulée « De la Méditerranée à l’Inde : la marqueterie en partage » , cet art du « déguisement » du bois a pris la forme, dans le monde islamique, d’une marqueterie le plus souvent géométrique ou inspirée par le règne végétal.
Les visiteurs peuvent admirer notamment l’un des plus anciens exemples de marqueterie géométrique connus pour le monde islamique, daté du 9e siècle et provenant d’Égypte, présenté non loin d’un lutrin mamelouke du 15è siècle et de pièces de mobilier iranien du 19e siècle entièrement tapissé de réseaux étoilés.
Des passerelles sont jetées entre les arts décoratifs des terres d’Islam et ceux de l’Europe chrétienne : on découvre un siège espagnol du 16e siècle orné d’un décor dérivé de modèles nasrides et un coffre italien arborant des compositions géométriques inspirées de l’art islamique.Témoignant d'échanges plus lointains, le sous-continent indien est représenté par trois pièces de mobilier fabriqué au 17e et au 18e siècle dans les régions côtières de l’Inde occidentale. Conçues pour une clientèle européenne établie dans les comptoirs commerciaux de l’Asie, elles témoignent des interactions engendrées par l’ouverture de la Route des Indes.Dans cette sélection inédite figurent l’une des dernières acquisitions du département des arts de l’Islam, ainsi que des pièces habituellement laissées en réserve, dont quelques prêts d’autres départements du musée et du musée de Cluny. A voir jusqu’au 18 octobre 2021, salle 186, Aile Denon niveau -1
Exposition « L'art des dentellières d'Alençon – Le Tapis de Sigmund », jusqu'au 2 janvier 2022, à Alençon (61)
Le tapis de Sigmund, réalisé à partir d’un modèle de l’artiste Anne Deguelle, est la dernière œuvre en dentelle au point d’Alençon exécutée par les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon rattaché au Mobilier national. Ce chef d’œuvre est la plus grande pièce de point d’Alençon exécutée par le Mobilier national à ce jour. Ses dimensions exceptionnelles, la densité et la complexité de son programme iconographique mirent les dentellières au défi pendant 10 ans. Il est présenté pour la première fois au public, accompagné de tous les documents de production permettant d’appréhender le délicat travail d’interprétation des dentellières à partir des cartons d’artistes contemporains. Au Musée des Beaux Arts et de la dentelle d'Alençon (61) https://museedentelle.cu-alencon.fr/activites-et-evenements/les-expositions-temporaires/
Les paris de l'art en octobre 2021
Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 Paris Musées propose des cours d’histoire de l’art à destination de tous les passionnés, amateurs d’art et amoureux de Paris :
Introduction à l'histoire de l'art : que nous apprend l'histoire de l'art ? Le 14 octobre à 15h30 et le 15 octobre à 18h30, à l'Auditorium. Cours en ligne le 19 octobre
Introduction à l'histoire de l'art : est-ce que j'apprécie mieux l'art en l'apprenant ? A l'Auditorium le 21 octobre à 15h30 et le 22 octobre à 18h20. Cours en ligne le 26 octobre.
Exposition « Océan, une plongée insolite » jusqu'au 31 décembre 2021, à Concarneau (29)
Créée en 1859, la Station Marine de Concarneau est la plus ancienne station marine au monde encore en activité. Une diversité insoupçonnée des habitats marins, un avant-goût de vos prochaines excursions littorales ! Une initiation aux adaptations de la vie marine. Cette exposition immersive propose un voyage au cœur de cette biodiversité insolite, loin du littoral et des figures familières, et sensibilise aux menaces qui pèsent sur le milieu. https://www.stationmarinedeconcarneau.fr/fr/agenda/ocean-plongee-insolite-2514
Exposition « Aux Frontières de l'humain », du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022, à Paris (75)
Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et plus globalement envisager le devenir de la planète, tel est le vaste champ d’exploration proposé par le Musée dont l'exposition explorera des contours de l’identité humaine du temps des origines (depuis quand l’Homme se définit-il en tant qu’Homme ?) à un futur fantasmé (quand cessera-t-il de l’être ?). Au cours de ce cheminement, la rencontre avec l’Homme hybride, réparé ou augmenté, donnera à réfléchir sur la frontière entre nature et culture et sur les limites physiologiques ou éthiques d’une telle évolution transhumaniste.
Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels. Mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? Au nom du progrès, n’avons-nous pas fini par compromettre notre propre avenir en essayant sans cesse de repousser des limites et en malmenant la planète ?
Pour aborder ce faisceau de questions, parfois au-delà de ses domaines de recherche, le Musée de l’Homme a croisé les expertises pluridisciplinaires d'un comité scientifique élargi qui a contribué à l’élaboration de l’exposition : anthropologues, ethnologues, éthologues, primatologues, naturalistes, biologistes, professeurs de droit, philosophes, politologues, historien des sciences, médecins, spécialistes de l’Intelligence artificielle et du sport de haut niveau. Au Musée de l'Homme à Paris (16è). www.museedelhomme.fr
Vignobles & Découvertes et le fascinant week-end
>Du 14 au 17 octobre prochain, plus de 200 activités ludiques et expérientielles seront proposées autour des onze destinations labellisées Vignobles & Découvertes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Pendant ce week-end expérimental, tous les acteurs labellisés multiplient les propositions autour de variations thématiques : pour les Curieux, pour les Explorateurs, pour les Epicuriens… L’idée est bien de décliner les activités à pied, à vélo, en train touristique, ou en péniche … avec un fil conducteur, celui de la gastronomie et de la dégustation des crus d’Auvergne, du Beaujolais, de Bourgogne ou de Savoie…https://www.perseus-web.fr/nar6/uploads/cp-fascinant-week-end.pdf
Exposition « Tadjikistan,au pays des fleuves d'or », du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022, à Paris (75)
Le musée national des arts asiatiques – Guimet de Paris propose la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares. Par sa situation stratégique sur les voies de passage et de conquête entre Moyen-Orient, ancien monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l’Asie centrale chinoise, le Tadjikistan est au cœur des réseaux d’échanges depuis la plus haute antiquité. https://www.guimet.fr/event/tadjikistan-au-pays-des-fleuves-dor/
Exposition « Népal, art de la vallée de Katmandou », du 13 octobre 2021 au 10 Janvier 2022, à Paris (75)
L’art du Népal qui, autrefois, désignait la seule vallée de Katmandou, occupe une place majeure au sein des arts du monde himalayen, en dépit de la surface modeste du pays. Si ces manifestations artistiques doivent beaucoup à l’Inde, elles ont développé une originalité et un génie propres, tout à fait remarquables, que ce soit dans le domaine esthétique ou iconographique. L’art du Népal joua, à son tour, un rôle déterminant dans le développement de l’art du Tibet et certains artistes népalais furent même invités à travailler en Chine, où leur réputation s’était répandue.
La collection népalaise appartenant au musée Guimet s’est peu à peu constituée, à partir de la fin du 19ème siècle, au gré d’achats, de dons, notamment ceux de Lionel Fournier (1989), de legs et de dations. Si elle demeure relativement modeste en nombre d’œuvres, cette collection est néanmoins exceptionnelle par sa qualité et sa diversité. Aux quelques quatre-vingt pièces qui appartiennent en propre au musée Guimet, s’ajoute le dépôt par l’Institut de France, en 1955, du fonds B.G Hodgson, résident britannique dans la vallée de Katmandou entre 1820 et 1843, comportant peintures, grandes toiles réalisées à l’encre, ainsi qu’une série importante de planches architecturales et iconographiques. L’exposition présentera pour la toute première fois dans son intégralité, sa collection de sculptures, peintures et objets liturgiques népalais, d’obédience bouddhique et hindoue, et qui s’étagent entre le 12ème et 19ème siècle. https://www.guimet.fr/event/nepal-art-de-la-vallee-de-katmandou/
Exposition « Gaston Floquet – La Matière à l'oeuvre » du 12 octobre 2021 au 2 janvier 2022, à Alençon (61)
En 1999, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle reçut une donation exceptionnelle de 143 pièces de l’artiste Gaston Floquet (1917- 2001), issues de son fond d’atelier installé à partir de 1972 à Saint- Rigomer-des-Bois (Sarthe). À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, l’établissement lui rend hommage à travers la présentation d’un ensemble représentatif de son œuvre.
Créateur discret et insatiable, Gaston Floquet est un artiste singulier. Esprit libre et curieux possédant une culture littéraire et artistique immense, il suivit toute sa vie ses propres chemins de traverse, loin des modèles académiques et des courants contemporains, mais sans les ignorer, se laissant guider par ses voix intérieures. Elles lui firent donner naissance à des milliers d’œuvres en deux et trois dimensions qui révèlent un alchimiste des matières expérimentant sans cesse, mais également un glaneur d’objets mis au rebut auxquels il reconnaissait une profondeur et une vraie noblesse.
Il provoque des rencontres inattendues entre des matériaux, des formes et des textures, se laissant surprendre lui-même par les fruits de ses combinaisons imprévues.
Que du hasard ? Pas tout à fait ! Son regard incisif ainsi que ses choix rigoureux et méthodiques relèvent d’une démarche consciente et raisonnée.
Dans l’acte de récupération, Gaston Floquet s’engage dans une relation au monde. Il rejette l’inexorable fin, redonne vie et choisit d’explorer des esthétiques éloignées des canons communément admis. Il ne recule devant aucun matériau et s’adapte à leurs contraintes, comme autant de défis à relever. Il fait témoigner la matière. À travers son geste et son regard, elle est à l’œuvre, elle est l’œuvre.
Et la jeunesse dans tout cela ? On connait celle d'aujourd'hui avec ses turpitudes mais un peu moins celle du Moyen-Âge, et pourtant cette jeunesse-là gagne à être connue. Or, la Tour Jeans sans Peur (Paris) présente actuellement et pour quelques mois une exposition sur ce thème. Gageons que mon article vous donnera envie de vous y rendre. Très belle semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Belgique 6) Japon 7) Italie 8) Portugal 9) Ile de la Réunion 10) Argentine
Exposition "La Jeunesse au Moyen-Âge" (La Tour Jean sans Peur, Paris, France)
Une fois de plus, La Tour Jean sans Peur nous gratifie d'une nouvelle page d'histoire en consacrant une exposition à la jeunesse au Moyen Âge. Vaste sujet que cet enfant dont notre société contemporaine a du mal à concevoir la préciosité et à propos duquel trop de présupposés erronés circulent encore. D'où cette exposition « La Jeunesse au Moyen Âge » qui tombe à point nommé pour rappeler qu'à cette époque, l’enfant était considéré comme une valeur sacrée : les plus petits étaient considérés comme des images vivantes de l'Enfant Jésus et même les adolescents appartenaient eux aussi à ce monde qui pardonne si besoin les erreurs de jeunesse (...)