Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 18/10/2021



 

 

Lundi 18 octobre 2021                                                                                              La Lettre N°556

 

Si, comme j'ai coutume de l'annoncer, le pire n'est jamais sûr, notre pays se prépare actuellement un piteux avenir : hausse du prix de l'énergie (+12% pour l'électricité dès 2022, +15% sur le prix du gaz dès novembre prochain...), pénuries de toutes sortes déjà existantes et probable montée en flèche de l'inflation à venir pour l'année prochaine (de 10% au moins selon certains économistes), autant dire que nous quittons le monde d'hier, celui de la croissance infinie basée sur la consommation de masse, liée à la production de masse grâce à une énergie abondante et pas chère, pour le monde futur qui sera fait de restrictions en tous genres et de dévalorisation de nos patrimoines.

 

Pourquoi des pénuries ? Plusieurs causes expliquent ce phénomène : D'abord les mauvaises récoltes enregistrées en 2020 et en 2021, dues aux mauvaises conditions climatiques. Il y a ensuite les effets d'une reprise économique assortie d'un demande mondiale (de matières premières) plus forte que ce qui est disponible sur le marché. Et les entreprises, surprises par ce phénomène de raréfaction de s'être laissées surprendre par la pénurie et de connaître donc des retards sur leurs chantiers ou leurs livraisons. Vous l'avez compris : hausse des matières premières et envolée du prix de l'énergie augmentent sensiblement le coût final. Seulement voilà, toutes les pénuries ne se valent pas et certaines seraient même organisées, par pur affairisme histoire de permettre à chacun de « faire son beurre » à bon compte. On créé ainsi une pénurie de la demande dans par exemple des magasins de bricolage histoire de faire monter les prix et dans ce cas, seuls les plus riches pourront se permettre d'acquérir certains matériaux au prix fort. La pénurie pandémique, elle, s'illustre sous différentes formes : la crise sanitaire ayant imposé des gestes barrière et autres contraintes a fait chuter la productivité et rend la main d'oeuvre disponible sur les chantiers. La pénurie logistique (pour cause de production en flux trop tendu), elle aussi, peut occasionner momentanément un manque de micro-processeurs ce qui est préjudiciable à la chaine de production automobile par exemple. Un trop-plein de normes internationales imposées aux entreprises (pour raison sanitaire comme lors de l'invasion de millions de punaises diaboliques dans des conteneurs, qui entraine la fumigation obligatoire des matériels avant leurs chargements) entraine l'apparition d'une pénurie normative. La dernière pénurie est volontaire et géopolitique : La Chine et les Etats-Unis se livrant actuellement une guerre commerciale sans merci, des pressions existent sur certaines matières premières que nous ne produisons plus (comme l'acier), ou dont nous ne disposons pas (terres rares). Qu'à cela ne tienne ! La Chine qui dispose justement de ces matières premières fait pression sur nous afin que nous allions produire nos biens chez elle et à leurs conditions. Autrement dit nous payons aujourd'hui au prix fort les erreurs stratégiques (comme la délocalisation) de nos gouvernants, qui non seulement ont arrêté de produire en France ce qui se faisait hier chez nous, en entrainant un chômage de masse chez nos ouvriers, mais ont aussi considérablement accru notre dépendance envers l'Empire du Milieu qui dicte désormais ses conditions pour nous livrer ce dont nous avons besoin. Cette pénurie-là sera sans doute la plus difficile à éviter. Beau résultat !

Ce manque de ceci et de cela ne touche pas que notre pays. Nos cousins québécois subissent les mêmes aléas (https://youtu.be/kNIbrsyTaO8) à l'image de cet entrepreneur qui attend désespérément des conteneurs remplis de marchandises afin de boucler son contrat. La pénurie de conteneurs est lourde de conséquences en ces temps de pandémie. Avec une forte reprise imprévue de la demande de produits d'Asie, les retards de livraison s'accumulent et les coûts du transport maritime ont aussi explosé de 800 pour cent dans certains cas. Une situation qui coûte cher aux importateurs, mais aussi aux consommateurs.

De la fabrication de canettes à la production d'automobiles, la pénurie des semi-conducteurs se fait ressentir dans presque tous les domaines au point de se transposer inévitablement sur le plan géopolitique et d'engendrer des tensions. Déjà en guerre commerciale avec Pékin, Washington impose de nouvelles sanctions affectant lourdement le secteur des semi-conducteurs chinois, au grand dam de Pékin qui dénonce cette démarche qu'il estime contraire au droit international, tout en cherchant à réduire au minimum sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. De leur côté, les poids lourds sur le marché des semi-conducteurs, c'est à dire Taiwan et la Corée du Sud, profitent de la pénurie pour renforcer leurs liens avec Washington. Taipei compte en outre se rapprocher de l’UE en lui proposant de l’aide en matière d’approvisionnement en puces. Comment la pénurie de semi-conducteurs se répercute sur les relations internationales ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette crise inédite ? (https://youtu.be/XayTcQHFIng).

A vrai dire, notre planète est prise en otage par un quarteron de milliardaires fous depuis plus d'un an. Un coup d'Etat planétaire pour imposer un contrôle total en détruisant dans un premier temps le monde que nous avons jusqu'ici connu : première étape, créer une (fausse) pandémie histoire d'affoler les populations, puis détruire les économies nationales afin d'affamer les peuples et de créer le chaos. La seconde étape sera la crise financière qui pointe à l'horizon. Plusieurs solutions sont envisageables, ou plutôt un ensemble d'outils, parmi lesquels l'inflation, et l'accaparement de vos économies par l'Etat. Rincés, acculés au désespoir et à la précarité, hommes et femmes n'auront d'autre choix que de se plier à la dictature mondialiste que ces individus veulent imposer à tous. Notre liberté d'expression est bien sûr menacée dans notre pays avec la création par le président de la république française de la commission Bronner, dont la mission sera de débusquer les « complotistes » (c'est à dire tous ceux qui ne pensent pas comme l'ordre établi ou se posent trop de questions). Il s'agit pour cette commission de mesurer l'impact d'internet sur la démocratie (quelle démocratie?) et les dangers du numérique sur la cohésion nationale. Rien de moins. Cette approche rappelle les régimes totalitaires que les plus anciens d'entre nous (qui ont eu la chance de bénéficier d'un enseignement équitable de l'histoire de France et du monde) ont connu. Même si la grande majorité des Français ont jusqu'à maintenant fait preuve d'un étonnante docilité face aux évènements sanitaires et aux odieux passages en force de nos gouvernants, un sondage Ifop de juin dernier faisait tout de même état de la méfiance de nos concitoyens (55%) à l'égard des médias. Certains sondés allant même jusqu'à exprimer la colère (18%) et le dégoût (17%). 91% des personnes interrogées estimaient qu'il est désormais impossible de débattre sans tomber dans l'affrontement.

 

Rassurons-nous, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et la vie est plus forte que tout. Quant aux dictatures, elle ne durent qu'un temps. A l'approche des élections, comment ne pas noter l'évolution du panorama politique français, et l'attitude de certains personnages qui montrent enfin leur vrai visage. Les Français sont dans l'attente d'un vrai chef, indépendant et assez fort pour prendre les vraies décisions et non céder comme c'est le cas aujourd'hui aux pressions lobbyistes multiples. Puisse cette crise sans précédent recréer une solidarité entre Français de cœur, et plus largement citoyens de bonne volonté. A nous de nous adapter à la nouvelle donne en faisant contre mauvaise fortune bon cœur et en prenant le temps de redécouvrir ses proches, son village et son pays, d'apprécier les plaisirs simples, les balades dans la nature (elle, au moins, ne nous déçoit jamais, en dépit des blessures qu'on lui inflige!) et les amitiés sincères.

En ce qui me concerne, cette crise aura été jusqu'à maintenant une opportunité, celle de quitter mon entreprise trois ans plus tôt que prévu et le stress d'un métier que j'aimais pourtant par-dessus tout mais qui devenait pour moi impraticable, avec ce port imposé du groin sur le museau, des heures de vol durant. Je suis depuis retourné en Bretagne, loin des turpitudes parisiennes imposées par Madame 4%, l'explosion de l'insécurité et la saleté de la capitale. J'ai repris des couleurs grâce à l'air iodé et au retour à une vie normale. Je me suis rapproché de ma famille et redécouvre mes proches. J'ai aussi mis en œuvre quelques projets et poursuis avec acharnement l'animation de mon site internet.

 

* Les différentes pénuries (https://youtu.be/qvgZ7flxO7Q), Une pénurie qui coûte cher (https://youtu.be/kNIbrsyTaO8), Semi-conducteurs : une pénurie à l’enjeu géopolitique mondial

(https://youtu.be/XayTcQHFIng), en attendant la crise financière de 2022 (https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/en-attendant-la-crise-financiere-2022-chute-bretton-woods)

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

J'aime bien André Bercoff et ses entretiens sur Sud Radio. André a récemment reçu Elise Richard qui vient d'écrire « Cessons de maltraiter nos vieux ! ». Un livre qui aborde la difficulté des familles pour faire prendre en charge leurs parents en perte d'autonomie. Aujourd'hui, 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux. Comment faire face à la perte d'autonomie ? À quelles difficultés faut-il se préparer, notamment pour les aidants? Et lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, l'entrée en maison de retraite est-elle inévitable ?

Élise Richard est partie à la rencontre des personnes âgées, des professionnels, des familles mais aussi des politiques qui s'intéressent à l'accompagnement du grand âge. Au cours de cette vaste enquête, elle a découvert les failles de tout un système, que la crise de la Covid-19 a révélées au grand jour : pénurie de personnel, cadences infernales, embauche de soignants sans diplôme et maltraitance institutionnelle. Que penser du projet de loi que le président Macron avait promise lors de sa campagne électorale et qui est depuis passé aux oubliettes ? Après le retard causé par la crise sanitaire, le projet de loi Grand âge et autonomie, porté par la ministre nordiste Brigitte Bourguignon, va-t-il connaître un nouveau coup d’arrêt ? Selon nos informations, Matignon buterait sur le financement et le symbole politique de la réforme. La crise sanitaire qui s'est invitée dans notre pays depuis 2020 n'a pas arrangé les choses, avec, entre autres, l'obligation pour les aides-soignants de se faire vacciner contre le coronavirus. Face à ce constat, l'auteur, qui est journaliste et qui réalise par ailleurs des reportages et des documentaires pour la plupart des grands magazines d'information depuis douze ans, nous présente des solutions et des alternatives qui mériteraient d'être développées, comme l'accueil familial ou l'habitat inclusif, offrant aux personnes âgées la possibilité d'être accompagnées dans une structure à taille humaine. Cette investigation nécessaire sur un sujet délicat qui nous concernera tous un jour ou l'autre, qu'on le veuille ou pas. Je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter l'entretien d'André Bercoff avec Elise Richard (https://youtu.be/b5fLNNINHQg) et d'écouter cette merveilleuse chanson de Jacques Brel (https://youtu.be/OMxvAY54_Vg)

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Enfant, j'attendais avec impatience « Le Théâtre de la Jeunesse », émission de télévision culturelle française de Claude Santelli qui fut diffusée sur la RTF puis sur la première chaine de l'ORTF entre 1960 et 1969. Les pièces présentées étaient des dramatiques inspirées d'oeuvres classiques de la littérature, et à destination des adolescents. Ce programme était d'une telle qualité que même les parents regardaient cette émission. Pour vous aujourd'hui, « Le Capitaine Fracasse » diffusé en 1961 pour la première fois. Rideau !

(https://youtu.be/mX6MCg7PKDg)

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

J'ai la chance d'avoir des lecteurs assidus qui m'envoient de temps à autre des suggestions. Cette semaine la page d'humour nous vient de Jean-Marie. Où comment rendre les options obligatoires quand il ne s'agit que de fric . Toute ressemblance avec une situation semblable ne saurait être que pure coïncidence....Merci à Jean-Marie !

https://www.les-scandales-des-vaccinations.fr/documents-hors-sujet-site-vaccinations/gilet-sauvetage-obligatoire-parodie-vaccin.mp4

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • Depuis la crise sanitaire, et d'après la revue Challenges, les fortunes françaises auraient doublé leurs patrimoines : écoutez l'émission d'André Bercoff sur #Pandora Papers, la fraude fiscale...https://youtu.be/DOOtMw6JInA

  • #Pandora Papers : Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent Elise Lucet et Linda Bendali pour le Cash investigation : "DSK, enquête sur un homme d'influence". « Pandora Papers » : une nouvelle enquête sur les paradis fiscaux, cinq ans après les « Panama Papers » (https://youtu.be/VstCYrRj5eI)

  • « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène » : cet adage aurait pu servir d’exergue au livre-événement de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies : « Dieu, la science, les preuves » (éditions Guy Trédaniel), en librairie depuis le 13 octobre dernier. « Événement » n’est pas trop fort : c’est « le livre qui bouleverse nos certitudes » titrait récemment le Figaro Magazine.

  • Quid de notre dépendance vis à vis des Américains ? André Bercoff reçoit Frédéric Pierucci et Olivier Marleix pour parler de l'affaire Alstom, ce scandale d'État. https://youtu.be/1rxC8bN6hEE

  • Les nouvelles révélations de Charles Prats sur la fraude fiscale et sociale en France : https://youtu.be/6VZ7vHjbWok

     

 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Les vingt crypto-géants américains qui vont changer la face de l'économie : Au cours des deux dernières années, le cours de Bitcoin a évolué positivement d’environ 500 %, suscitant l’intérêt des investisseurs plus traditionnels (https://journalducoin.com/actualites/20-crypto-geants-americains-changer-economie/)

  • Projet NYM : Le réseau Nym est une infrastructure décentralisée, dédiée à la préservation de la vie privée et à la confidentialité de ses utilisateurs. Elle utilise un outil technologique à l’efficacité éprouvée depuis les années 2000, le mixnet (“réseau de mélange” ou “réseau de mixage”), et fonctionne comme une surcouche d’Internet, permettant aux applications et services qui en tirent parti d’améliorer leur niveau de confidentialité (https://journalducoin.com/blockchain/nym-tech-blockchain-privacy-anonymat-confidentialite-mixnet/)

  • Le gendarme financier US n’envisage pas d’interdire les cryptomonnaies pour favoriser un éventuel dollar numérique, bien que l’agence indique prévoir d'encadrer de plus près la finance décentralisée (DeFi), les exchanges, les cryptomonnaies et plus particulièrement les stablecoins.

  • Binance contre les régulateurs : un siège social en Irlande ? Dans une interview donnée à Reuters, Changpen Zhao, PDG et fondateur de Binance affirme vouloir s’accorder avec les autorités financières du monde entier en se dotant d’un siège social. C’est l’Irlande qui semble être retenue. Connu pour être un paradis fiscal notoire, le taux d’imposition y est l’un des plus faibles au monde avec ses 12,5% sur les bénéfices, contre la moyenne de 27% en Europe. Pour l'heure, la décision n'est pas définitive ; l'établissement de Binance dans un pays demande encore de la réflexion. Bien que la nouvelle soit fondamentalement bonne pour Binance, elle a un prix. L’entreprise, en se pliant aux régulateurs et à l’établissement d’un siège social, abandonnera de ce fait sa volonté d’être une entreprise décentralisée.


 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Ces derniers temps nous ont appris à savourer les souvenirs des voyages passés, patienter pour les prochains et s’évader en pensées pour encore plus de destinations... La crise sanitaire nous interdit bien souvent de nous évader comme nous avions l'habitude de le faire autrefois mais il nous reste heureusement l'agenda, notre compagnon de tous les jours, notre aide-mémoire fidèle qui ne divulgue jamais les secrets que vous lui confiez, notre calendrier bien utile qui conserve précieusement les dates importantes pour les égrener jour après jour.

Les collections d’agendas, de calendriers et d’éphémérides nous proposent un large choix pour rêver à ces projets tout au long de l’année à venir, mais j'avoue que je peine souvent à fixer mon choix sur l'un ou l'autre. Cette fois, la maison Hugo-Publishing (https://www.hugoetcie.fr) qui m'a envoyé un dossier de presse sur ses collections 2022 a retenu toute mon attention. Cet éditeur propose en effet plusieurs agendas de bureau joliment illustrés : que ce soit sur le territoire français où les titres permettent de (re)visiter le patrimoine de France, les plus beaux villages de France, les plus beaux paysages de Corse ou de Bretagne…ou bien qu'il s'agisse d'escapades plus lointaines sur les sentiers de randonnées, les coins de paradis, les sites naturels incroyables, le patrimoine de l’Humanité, ou encore les plus beaux paysages d’Italie…on n'a que l'embarras du choix pour s'évader au bureau tout en remplissant ses tâches journalières. Et puis, quel plus beau cadeau d'étrenne qu'un agenda qui joigne l'utile à l'agréable pour sa famille ou ses amis, lesquels auront l'assurance de toujours ...être à la page !


DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/q8e0ORwZ0rw

 

Opération « Porteurs de projets » des Gîtes de France, du 18 au 23 octobre 2021

Chaque année en France, ils sont plusieurs milliers à vouloir ‘“franchir le pas” et à se lancer dans la grande aventure d ‘une ouverture d’un gîte et ou d’une chambre d’hôtes. L’envie de se mettre au vert, de changer de vie, de se rapprocher de la nature... les raisons sont souvent nombreuses. Mais entre l’idée qui germe et le passage à l’action, il est parfois difficile pour les futurs propriétaires de se lancer. Pour aider et encourager les porteurs de projet, Gîtes de France mobilise son réseau et lance du 18 au 23 octobre, la première édition d’une grande campagne de recrutement.

Cette campagne nationale avec trois objectifs majeurs : informer, accompagner et épauler les porteurs de projets. La campagne prend la forme d’un kit de communication mis à disposition des différentes agences du réseau : documentation et vidéo de présentation de la marque, vidéos de témoignages de propriétaires du réseau, mise en place d’une page dédiée sur le site Internet de la Fédération nationale. L’opération sera relayée sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque : Facebook, LinkedIn et Twitter. Sans oublier un accompagnement personnalisé, de proximité et à 360°. https://www.gites-de-france.com/fr

 

Exposition « Julie Manet », du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022, à Paris (75)

Plus d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, pastels, aquarelles, gravures...) de Julie Manet (1878-1966) sont à découvrir à travers cette exposition. Les œuvres, qui proviennent de musées du monde entier et de collections particulières, retracent la vie de la fille unique de la première impressionniste Berthe Morisot et de la nièce du peintre Édouard Manet. La jeunesse de Julie Manet parmi les impressionnistes, mais également sa vie de femme et son amour de l’art, sont présentés à travers la collection qu’elle réunit avec son époux Ernest Rouart, ainsi qu'à travers ses propres peintures. Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris https://www.marmottan.fr/prochainement/

 

Exposition « Emailler le verre à la Renaissance » jusqu'au 14 février 2022, au Château d'Ecouen (95)

Les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle. Ils sont partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne, au milieu du XVè siècle, grâce à la mise au point du cristallo. Un succès qui explique l’apparition d’ateliers de verriers partout en Europe, notamment en France, dès le début du XVIe siècle.

Le succès des verres émaillés et dorés entraîne l’apparition d’ateliers de verriers en Europe, notamment en France où l'on tente de développer une production propre à la façon de Venise. Au XIXe siècle, l’engouement se traduit par la fabrication de pièces historicistes, voire de faux. Le parcours d'exposition propose ici de démêler le vrai du faux : le Vénitien du façon de Venise. Cent-vingt pièces issues de collections prestigieuses (musée du Louvre, musée national de la Renaissance, musée des Arts décoratifs de Paris, Victoria and Albert Museum, Corning Museum of Glass, Museo Vetrario de Murano...) sont ainsi à découvrir. https://musee-renaissance.fr/

Astérix et le Griffon

L’annonce de ce nouvel album arrive un an après la disparition d’Albert Uderzo. Et en quoi cette créature étrange consiste t-elle ? Depuis 5000 ans, le Griffon est une créature mythologique entourée de mystère. Il a le corps d’un lion, possède des serres, des ailes et un bec de rapace. Ses premières traces ont été découvertes en Iran, imprimées dans l’argile : des impressions de sceaux datant d’environ 3500 av. J.-C. A la même époque, des lions ailés à têtes d’aigles sont aussi représentés en Egypte, sur des palettes à fard sculptées. Les spécialistes pensent qu’à cette époque le Griffon représente les forces brutes de la nature car on le retrouve défilant avec d’autres animaux, soit sauvages, soit fantastiques. Voici en tous cas une énigme nouvelle qui ravira les fans d'Astérix partout dans le monde. Sortie de ce 39è album le 21 octobre 2021.

 

Exposition « Mai-Thu – 1906-1980. Echo d'un Vietnam rêvé » jusqu'au 24 octobre 2021, à Mâcon (71)

Pour la première fois en France, le peintre vietnamien Mai Thu (Kien An, 10 novembre 1906- Clichy, 10 octobre 1980) est exposé cet été au musée des Ursulines de Mâcon. Cet artiste est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à sa collaboration avec l’UNICEF. Ses œuvres, notamment des représentations d’enfants, peintes sur soie, ont été très largement diffusées à l’époque. Elles ont marqué la mémoire du grand public en faisant connaitre la vie traditionnelle vietnamienne à travers des scènes intimes d’une grande délicatesse. Artiste accompli, cinéaste et photographe amateur, il est également musicien. Cette rétrospective exceptionnelle est organisée en partenariat avec le musée Cernuschi de Paris (musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris) et avec le soutien de la fille de l’artiste, Mai Lan Phuong. Par cette exposition le musée des Ursulines révèlera entre autres l’attachement de l’artiste vietnamien pour Mâcon, ville dans laquelle il séjourne de 1940 à 1941. Il y réalise une fresque évoquant la Première Guerre mondiale dans la chapelle de l’église Saint-Pierre de Mâcon qui constitue l’un des rares décors peints de ce type conservé en Saône- et-Loire. Ce passage en Bourgogne l’amène à nouer de solides amitiés. De nombreux portraits, dessinés ou peints à l’occidentale, évoquent ces liens et la formation qu’il reçoit à l’Ecole des beaux-arts de Hanoï. Près de 140 œuvres originales de Mai-Thu seront présentées. Chronologique et thématique, le parcours proposé aux visiteurs montrera la carrière d’un artiste vietnamien en France. Mai-Thu fera naître un nouveau genre, mêlant art occidental et art asiatique. L’exposition rassemble ses techniques de prédilection : les huiles sur toile de sa jeunesse et les peintures sur soie de sa maturité, complétées par des dessins et des lithographies. Musée des Ursulines https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines/

 

Journée Internationale des Cuisiniers le 20 octobre

L'origine de cette journée internationale remonte au 20 octobre 2004, au moment de la célébration inaugurale de la profession de chef à travers le monde, sur une initiative de l’ONU.

Les objectifs de cette journée sont de susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier et impliquer les chefs dans des événements caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires. Véritable chef d’orchestre, le chef de cuisine coordonne, dirige et supervise l’ensemble de l’activité de la cuisine (en restaurant comme pour la restauration collective). Il met son imagination au service de la création et du renouvellement des cartes et des menus de son établissement, mais veille également au respect des normes d’hygiène et de qualité définies par ce dernier.

 

Exposition « La Chambre d'amis », du 20 octobre 2021 au 7 février 2022, à Marseille (13)

Le Mucem met son réseau de musées et d’institutions partenaires à l’honneur. La fin de l'année 2021 inaugure un nouveau dispositif, celui de la « Chambre d’amis ». Le premier invité du Mucem est le nouveau Musée archéologique de La Canée, en Crète. Situé dans le quartier de Chalepa, le musée archéologique ouvre ses portes en décembre 2021, au moment-même où est présentée au Mucem une sélection de sa très riche collection d’objets archéologiques.

Pour le premier épisode de cette nouvelle série, le musée archéologique de La Canée a généreusement prêté 13 pièces de ses collections, pour un voyage à travers la période antique crétoise, du milieu du deuxième millénaire avant Jésus Christ (fin de la période minoenne) aux premiers siècles de notre ère. C’est la question de la figuration – humaine, animale et divine – qui a guidé le choix des objets. On reconnait certaines grandes figures de la mythologie grecque (comme Niké, Artémis, Éros ou Aphrodite) et plus particulièrement crétoise (comme le Minotaure). Les œuvres choisies permettent également d’aborder certains traits de la civilisation crétoise antique (croyances et pratiques rituelles notamment) et de présenter une variété de typologies d’objets, de supports, de matériaux et de techniques, révélant la richesse et l’inventivité du répertoire antique crétois. https://presse.mucem.org/la-chambre-damis-musee-archeologique-de-la-canee/

 

Exposition « Les Bergers de Brie » du 24 octobre au 7 novembre 2021, à Saint-Cyr-sur-Morin (77)

Dans le cadre du mois des sorcières, le Musée de la Seine-et-Marne présente une exposition sur les bergers de la Brie. Soupçonnés de sorcellerie, à cause de leur fine connaissance en botanique, ceux-ci étaient souvent mal considérés. Ils savaient aussi rendre la monnaie de leurs pièces à leurs détracteurs en composant de savantes potions dont eux seuls détenaient le secret. https://www.musee-seine-et-marne.fr/fr/actualites/les-bergers-de-la-brie-exposition-du-24-octobre-au-7-novembre-2021


Projet d'acquisition au Musée de l'Armée (Paris)

Le musée de l’Armée souhaite acquérir le portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille, réalisé en 1812 par le peintre français Antoine-Jean Gros. Pour l’accompagner dans cet ambitieux projet d’acquisition, le Musée s’associe à la plateforme de crowdfunding Ulule pour une campagne d’appel aux dons du 11 octobre 2021 au 4 février 2022, sous le parrainage de Stéphane Bern. Afin d’acquérir ce chef-d’œuvre du Premier Empire et ainsi réunir le général Lasalle et son épouse au sein de ses espaces, le Musée fait appel à toutes les générosités.

 Le portrait représente Joséphine d’Aiguillon, fille d’un gendarme de la Maison du Roi qui épousa en premières noces le général Victor-Léopold Berthier, avec lequel elle eut trois fils. Durant la première campagne d’Italie elle fit la rencontre du comte de Lasalle, célèbre général des hussards de l’armée napoléonienne, qui se distingua à Rivoli en 1797 avant de rejoindre Rome. Ils se marièrent en 1803 à l’issue du divorce de Joséphine. De leur union naquit une fille, Charlotte-Joséphine, en 1806. Commandé par la veuve du général Lasalle à la suite de la mort de son époux sur le champ de bataille de Wagram le 6 juillet 1809, ce portrait la représente en grand habit de deuil aux côtés de leur fille. Il constitue le pendant posthume du Portrait du général Lasalle au siège de Stettin, portrait d’apparat mais aussi memento mori d’une rare profondeur commandé quelques années plus tôt par la comtesse à son ami le peintre Antoine-Jean Gros, et qui est conservé au musée de l’Armée.

À terme, les deux portraits seront présentés dans le parcours permanent consacré au Premier Empire, à proximité l’un de l’autre. Le portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille sera le premier grand portrait féminin présenté au sein des collections publiques du musée de l’Armée. https://fr.ulule.com/reunissons-le-couple-lasalle/

 

Patrimoine de Franche-Comté

Sillonner les routes de Bourgogne-Franche-Comté, c’est partir à la rencontre d’histoires authentiques et inattendues. Neuf sites d’exception en sont le reflet. Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ces trésors de l’humanité représentent toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel régional : paysage culturel, architecture militaire, patrimoine industriel, viticole, archéologique et religieux...C’est aussi s’émerveiller devant des panoramas remarquables et les trésors que nous offre la nature : vallées reculées, vignobles, montagnes...Notre voyage commence sur les bords de la Loire... Jalon de la route des chemins de Compostelle, la cité de la Charité-sur-Loire est l’une des portes d’entrée pour la découverte du patrimoine de l’humanité en Bourgogne Franche-Comté. Nos pas nous conduisent ensuite à la colline éternelle, où se dresse comme un phare la resplendissante basilique de Vézelay. Plus au nord, c’est au fond d’un val verdoyant que se niche l’un des joyaux du patrimoine roman en France : l’abbaye cistercienne de Fontenay, seule abbaye française conservée dans son entièreté.

 En se dirigeant vers le sud-est, on franchit les célèbres coteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, un territoire où le savoir-faire viticole est un art qui se transmet depuis des siècles avec respect et passion. Regardons encore plus vers l’est... Les reliefs s’accentuent, les pentes se couvrent de sapins : sans l'ombre d'un doute, nous sommes bien dans le Jura. Et c’est au bord des lacs de Chalain et Clairvaux que l’humanité prend tout son sens : là, les hommes ont su avec ingéniosité s’adapter à des milieux singuliers. Les routes sinueuses mènent ensuite à la vallée de Salins-les-Bains : la perspective ici est vertigineuse.

 Des sommets habités par deux forteresses médiévales, on plonge sous terre pour découvrir l’extraction du sel et son histoire millénaire à la Grande Saline. Suivons les pas des contrebandiers du sel et au bout de l’allée royale, découvrons une vision, celle d’un architecte de génie, qui a conçu, plus qu’une usine, une véritable cité idéale : la saline royale d’Arc-et-Senans. Ledoux, un grand nom qui en appelle deux autres : Vauban et le Corbusier... Le premier dans la capitale franc-comtoise. Celle-ci abrite un des joyaux de l’architecte, la Citadelle de Besançon, une forteresse imprenable qui domine fièrement une cité splendide à l’histoire foisonnante. Notre voyage s’achève enfin à Ronchamp, en compagnie de Le Corbusier qui a élevé en surplomb de la vallée la chapelle Notre-Dame du Haut. Un lieu hors du temps, insolite, un lieu qui interroge et qui ne laissera personne indifférent...
De la préhistoire à l’époque contemporaine, l’expérience UNESCO en Bourgogne-Franche-Comté est la promesse d’un voyage unique sur un territoire d’une infinie beauté...https://www.assofrance-patrimoinemondial.org

 

Livre « La terre des Doukhobors » de Natela Grigalashvili (Images Plurielles)

Apparus il y a trois siècles en Russie, les Doukhobors formaient une communauté pacifiste qui rejetait la liturgie de l’Église et s’opposait à tout gouvernement civil. Leur histoire a ainsi été faite de persécutions, de privations de liberté et de déportations. Malgré les conditions difficiles qui leur furent imposées, ils restèrent fidèles à leurs convictions : exilés de Crimée en Géorgie, ils fondèrent plusieurs villages dans la région de Jakhaveti. Mais pour fuir les représailles, une partie importante de la communauté choisit de partir pour le Canada au début du 20e siècle, soutenue par Tolstoï et ses partisans. Les Doukhobors, ou «lutteurs de l’Esprit», croient en effet en une révélation divine propre à chacun, chaque homme portant en lui une part de divinité. Extraits : «Pour ne plus dépendre des enseignements religieux de la Bible, leur doctrine va se transmettre oralement de génération en génération par le Livre vivant, recueil, dans le coeur et la mémoire de chacun, d’hymnes et de psaumes. Le plus connu d’entre eux, «Sois dévoué», illustre leur mode de vie fait de piété, de courage, de frugalité, de droiture, d’humilité, d’espoir et de foi. Portés par leur volonté de vivre en accord avec les enseignements chrétiens, ils refusent toute forme de violence, renoncent à la force comme moyen de combattre le mal, ne répondent pas aux obligations de conscription et détruisent, au besoin, leurs armes. Ce sont d’ardents pacifistes qui bannissent aussi toute cruauté envers les animaux : ils deviennent végétariens et renoncent à l’alcool et au tabac qui, selon eux, nuisent au bien-être et au développement spirituel.» Sortie le 22 octobre. 144 pages, 90 photos en couleur, Texte de Damien Bouticourt. Prix :30€.https://www.imagesplurielles.com/fr/accueil/93-la-terre-des-doukhobors.html

 

La Nuit des Châteaux en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne le 23 octobre 2021

Pour la troisième année consécutive, La Nuit des Châteaux s'invite partout en France, et pour la première fois en Suisse, en Belgique et en Espagne. Ce nouvel événement européen, imaginé par la start-up Dartagnans, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine à travers un événement inoubliable. En effet, des dizaines de milliers de visiteurs découvriront, en famille ou entre amis, le patrimoine à travers des expériences nocturnes inédites : diners aux chandelles, visite aux flambeaux, illuminations, spectacles vivants, concerts, dégustations ou Cluedo grandeur nature. Comme pour les éditions précédentes, 88% des recettes issues de la billetterie seront redistribuées aux châteaux partenaires pour las aider à faire vivre leurs monuments. La Nuit des Châteaux en chiffres, c'est 200 monuments participants, 72 départements en France, Suisse et Belgique et 30000 visiteurs attendus. Programmation et réservations sur https://www.nuitdeschateaux.com/


Visitez « La Ferme de France » au Parc Floral de Paris, du 21 au 23 octobre 2021

La Ferme de France est une opération de mise en avant de l'attractivité des territoires, de promotion touristique et de valorisation des savoir-faire locaux. L'entrée y sera gratuite pour faire découvrir aux familles les talents et trésors de nos belles destinations de France. Plus qu'une ferme, la Ferme de France cherche à valoriser les savoir-faire locaux, faire la promotion touristique de nos destinations françaises et assurer l'attractivité des territoires. Les visiteurs auront l'occasion de goûter et d'acheter les produits directement auprès des producteurs et agriculteurs présents. Avec une entrée gratuite, la Ferme de France se veut accessible au plus grand nombre.L'esprit de la Ferme de France, destinée au grand public est de recréer aux Portes de Paris une halle couverte d'un marché agricole, de promotion de la ruralité et aussi de vente de produits. Idéalement situé à proximité du bois de Vincennes, à quelques minutes du coeur de Paris, le Parc Floral propose un environnement naturel exceptionnel. C'est ainsi plus de 10 000m2 , en intérieur et en extérieur qui seront disponibles pour la Ferme de France. Avec une longue expérience de l'événementiel, le Parc Floral de Paris permet également à la Ferme de France de garantir un protocole sanitaire stricte et d'accueillir ainsi les visiteurs dans un contexte maitrisé et en adéquation avec les gestes barrières.

Les « Toquicimes » de Megève (74) du 22 au 25 octobre 2021

 le festival de la gastronomie de montagne Toquicimes vous convie pour sa 4e édition parrainée par la chef multi-étoilée, Anne-Sophie Pic. Après le succès de l'édition 2020, Megève remet le couvert pour célébrer la cuisine d'altitude. Et le village de réunir ses meilleurs ingrédients : une myriade de chefs étoilés, des animations ludiques et gastronomiques, des halles gourmandes avec de nombreux producteurs locaux et auteurs gourmets, des concours dans l'air du temps, des conférences pour nourrir l'esprit et des dégustations pour ravir les papilles. Le tout dans une ambiance festive rehaussée par la joie accompagnant la réouvertures des cafés, bars, hôtels et restaurants megèvans.

 

Exposition « Sur la piste des Sioux », du 22 octobre 2021 au 28 août 2022 à Lyon (69)

Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ». Récits de voyages, cinéma et bande dessinée, spectacles de folklores et même romans y ont largement contribué. Sur la piste des Sioux remonte aux sources de notre imaginaire et de ses stéréotypes. Conçue et réalisée par le musée des Confluences, l’exposition profite notamment de la collection de François Chladiuk. Bruxellois passionné du Far West, celui-ci possède un ensemble unique de costumes lakotas du village d’Indiens installé à Bruxelles en 1935 pour l’Exposition universelle, héritage des Wild West Shows, dont le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1882 et 1912. Explicitant la construction de l’image caricaturale des nations indiennes, l’exposition veillera à redonner la parole à ces communautés encore marginalisées aujourd’hui. Au Musée des Confluences de Lyon (2è). https://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/sur-la-piste-des-sioux

 

Rendez-vous sauvage d'automne, En quête d'espèces fascinantes, du 23 octobre au 7 novembre 2021, à Paris (75)

Le mystère s’invite au Parc zoologique de Paris cet automne. Des espèces récemment découvertes ou dont l’existence n’a pas encore été prouvée seront mises à l’honneur lors de ce rendez-vous sauvage. Des rencontres fascinantes avec des scientifiques et des animations quotidiennes permettront d’en savoir plus sur ces animaux énigmatiques tout en s’amusant. Le temps fort de ce rendez-vous sauvage sera la Journée Frissons, le 31 octobre pour célébrer Halloween ! Au Parc zoologique de Paris (https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr)

 

Exposition « Jusqu'au bout du monde, Regards missionnaires » jusqu'au 8 mai 2022 à Lyon (69)

Evangélisation rimait, pour les missionnaires, avec aventure humaine, spirituelle mais aussi scientifique. Voilà le rappel utile que nous propose, à travers des récits de vie et des objets rares, cette belle exposition à Lyon (Rhône), intitulée « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires ». Elle dévoile les parcours de prêtres et religieuses des XIXe et XXe siècles, des Français pour l’essentiel. Nombre de ces missionnaires portaient sur les peuples indigènes un regard d’ethnologue ou d’anthropologue. Ils ont fait avancer notre connaissance des autres cultures. Au XIXe siècle, les consignes de Rome sont claires : les missionnaires doivent s’ouvrir à l’autre, à sa culture. Dans la pratique, tout dépend de la personnalité du missionnaire et du pays où il se trouve. Se rapprocher des populations passe souvent par l’apprentissage de la langue, certains allant jusqu’à publier des dictionnaires. C’est notamment le cas du père Paul-Hubert Perny (1818-1907), des Missions étrangères de Paris, parti vivre dans le sud-ouest de la Chine dont le titre du dernier ouvrage résume à lui seul l’attrait total exercé par son pays d’adoption : La Chine supérieure à la France.

Dans les pays en voie de colonisation, les relations avec les autochtones sont plus tendues. "Pourtant, contrairement aux colons, les missionnaires n’utilisent pas la force", explique Marianne Rigaud-Roy. Leur but est spirituel et non politique. Ce qui n’empêche pas une certaine ambivalence. En effet, les colons s’appuient parfois sur les missionnaires pour se faire accepter car ils sont plus proches de la population. Quant au missionnaire, il peut être amené à se rapprocher du colon afin d’assurer sa sécurité. Musée des Confluences à Lyon (2è) https://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/jusqu%E2%80%99au-bout-du-monde-regards-missionnaires


 

Exposition « Mexique, des histoires minérales » jusqu'au 4 décembre 2021, à l'Université de la Sorbonne (Collection des minéraux) de Paris (75)

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de la Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développements industriels et économiques pour les Mexicains, tout en restant objets de recherches pour les scientifiques et de contemplation esthétique pour les amateurs. Mêlant minéralogie et archéologie, ces « Histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/mexique-histoires-minerales


Exposition florale « Automne Tropical » du 20 octobre au 15 novembre 2021 à Paris (75)

Suite à l’engouement du public pour « Mille et une orchidées » qui rassemble près de 30 000 visiteurs chaque année, le Muséum souhaite poursuivre la « tradition » des expositions végétales en installant un deuxième rendez-vous annuel pendant les vacances de la Toussaint. Pour la 1ère édition de ce nouveau rendez-vous « Automne tropical » qui a pour ambition de mettre à l’honneur la diversité du monde végétal, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs de découvrir la végétation perchée sur les arbres : les épiphytes. Plus de 500 plantes d’une centaine d’espèces vont être installées sur des troncs ou des structures et enrichir le parcours de visite. Une boutique éphémère ouvrira dans les serres pour permettre aux visiteurs d’acquérir ces plantes surprenantes. Un parcours « stars d’Instagram » mettra en valeur ces plantes aux formes aussi variées qu’étonnantes.

En sus des plantes installées par les équipes du Muséum provenant des collections de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup ou collectées à l’international, deux pépiniéristes exposants spécialisés dans les tillandsias, Tillandsia Prod et les Orchidées du Val d’Yerres, installeront chacun un décor foisonnant dans la serre des forêts tropicales humides.

Une petite boutique éphémère ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition dans les serres à l’arrière du grand rocher. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces : Tillandsia Prod du 20 octobre au 1er novembre et les Orchidées du Val d’Yerres du 3 au 15 novembre. Grandes serres du Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier à Paris (5è). https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr

 

« Destination Cosmos, l'ultime défi » à l'Atelier des Lumières, du 22 octobre au 20 novembre 2021, à Paris (75)

Culturespaces, gestionnaire de l’Atelier des Lumières dans le 11è, s’associe au Centre National d’Études Spatiales pour présenter Destination Cosmos lors de 26 soirées exceptionnelles. Il s’agit d’une création originale pour l’Atelier des Lumières qui veut retracer une épopée spatiale des premiers peuples à avoir observé les étoiles en passant par l’alunissage d’Apollo 11.  «Destination Cosmos, l’ultime défi » plonge le public dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernova. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers. Le visiteur, après avoir quitté la terre, est invité à sillonner les canyons martiens aux côtés des rovers (véhicule conçu pour explorer la surface d’un corps céleste), plonger au cœur de Jupiter, survoler les anneaux de Saturne puis dépasser les frontières de notre système solaire afin d’explorer l’immensité de notre univers. 

Ce spectacle immersif inédit est aussi l’occasion de célébrer les 60 ans du CNES, en partenariat avec l’Atelier des Lumières. Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour l’accompagner à l’export et favoriser l’innovation. Atelier des Lumières, du lundi au samedi de 18h30 à 22h. Film projeté en continu donc pas d’horaire de séance. Réservation en ligne uniquement sur www.atelier-lumieres.com

 

« Sculptures de Libye et du Proche-Orient. Lutter contre le trafic des biens culturels », jusqu'au 13 décembre 2021, au Musée du Louvre (Aile Denon) à Paris (75)

Aujourd’hui les organismes publics œuvrent ensemble pour combattre le trafic d’antiquités en zone de conflit. La Libye et le Proche-Orient sont particulièrement touchés par le trafic illicite de biens culturels à l’image des sculptures saisies au lendemain des « Printemps arabes » de 2011 par la douane et la police française. Face aux évidences de destructions, pillages et vols, il n’est plus possible d’ignorer ou de sous-estimer l’ampleur des atteintes portées au patrimoine culturel au Proche-Orient. L’aspect lunaire des sites saccagés par les pillards en Syrie ou en Irak, les destructions massives du musée de Mossoul et de la cité de Palmyre en sont un parfait témoignage. À voir jusqu’au 13 décembre 2021, salle 172, Aile Denon, niveau -1.



« La Maison Changenet, une maison de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 », jusqu'au 8 novembre 2021 au Musée du Louvre (Aile Richelieu) à Paris (75)

Le département des Peintures est heureux de présenter une acquisition récente, à laquelle une spectaculaire restauration vient de rendre tout son éclat : l’Assomption, avec Saint Yves au revers, est un panneau de noyer provenant d’un retable peint en Provence à la fin du XVe siècle. Il fut sans doute réalisé dans l’atelier de Josse Lieferinxe, célèbre peintre flamand actif alors en Provence.
Lieferinxe est le gendre d’un autre grand peintre, Jean Changenet, issu d’une dynastie d’artistes dijonnais, qui avait fondé à Avignon un puissant atelier peu après 1480. Or, Jean Changenet continue néanmoins à réaliser d’importantes commandes destinées à sa ville d’origine. Encore après sa mort, ses successeurs à la tête de l’atelier d’Avignon continuent de travailler pour les Dijonnais. Entre Provence et Bourgogne, ces peintres élaborent ainsi autour de 1500 un style composite d’une grande originalité. Cette présentation permettra de rapprocher autour de l’Assomption les œuvres attribuées à ces artistes, et d’interroger nos savoirs sur quelques-uns des ateliers de la mythique « École d’Avignon ». L’ouvrage qui l’accompagne présentent les premiers jalons de cette enquête toujours en cours. A voir au Musée du Louvre, à l'aile Richelieu, 2è étage, salle 832.


GOWWIZ, l'application qui supprime les décalages horaires

Difficultés à s'endormir et réveils nocturnes, somnolence pendant la journée, fatigue parfois intense, irritabilité, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de concentration... Les voyageurs du monde entier connaissent les effets du décalage horaire. La raison de tous ces désagréments? Un dérèglement de notre horloge biologique, qui supporte mal la traversée rapide de plus de trois fuseaux horaires caractéristique des vols long-courrier. Les rythmes internes et l'environnement externes sont ainsi totalement désynchronisés.
Chacun cherche alors à développer sa méthode pour éviter ces fâcheux symptômes en s'attaquant au problème de la dette de sommeil. Le plus souvent sans succès...Car il n'y a pas de recette miracle : pour resynchroniser notre corps, il faut jouer, principalement, sur l'exposition à la lumière. C'est elle qui va agir sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et permettre de retrouver un cycle d'alternance veille / sommeil (appelé le cycle circadien) en phase avec le lieu d'arrivée.
C'est en se basant sur cette science, la chronobiologie, que Gowwiz, en partenariat avec le CHU et le centre du sommeil de Brest, a mis au point un algorithme qui va générer un programme d'exposition à la lumière 100 % personnalisé pour chaque voyageur.
Gowwiz intègre en effet les habitudes de sommeil de la personne et du décalage horaire attendu. A partir de là, le programme généré par l'algorithme propose automatiquement des heures d'exposition à la lumière, de sommeil et de lever. Et ça marche ! En suivant les recommandations, les voyageurs se recalent très vite sur l'heure d'arrivée. En appliquant le programme, il est possible de récupérer jusqu'à quatre heures de décalage par jour. https://www.gowwiz.com/

 

Exposition « L'imprimé dans la mode, le mode de l'imprimé » à Mulhouse (68) du 23 octobre 2021 au 26 mars 2022

Cette exposition retrace la fabrication des modes, ou comment les étoffes sont devenues des vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières, avant le prêt à porter. Via les tissus imprimés et leurs motifs, elle montre la permanence dans le temps de certains décors dans l’évolution des pratiques vestimentaires.
Depuis le XVIIIe siècle, les manufactures alsaciennes ont fabriqué des impressions pour la mode, d’abord sur coton, puis sur laine et étoffes mixtes pour les élégantes sous le Second Empire et des tissus dits « de haute nouveauté » diffusés dans les grands magasins. Dans les années 1930, l’industrie textile a continué à produire de belles cotonnades pour satisfaire les besoins des couturières et des maisons de couture. L’industrie textile a alimenté les besoins en tissus pour la confection en série qui se développe dans l’entre-deux-guerres, avant que le prêt-à-porter ne domine à partir des années 1960.

Cette exposition confronte des pièces de vêtements à des étoffes imprimées en Alsace et ailleurs. Aux vêtements exceptionnels et rares des 18 et 19è siècle, répondent des pièces contemporaines des années 1950 à aujourd’hui, qui illustrent la permanence et la réinterprétation de certains décors et thèmes décoratifs. Albums d’échantillons, empreintes, dessins, maquettes et textiles illustrent la créativité des fabricants de tissus pour la mode, et permettent de comprendre l’origine de certains décors dans la mode contemporaine. https://www.musee-impression.com

Halloween en Irlande

Puca, le berceau d'Halloween, dans les terres ancestrales d'Irlande, accueille pour la 2e fois un festival célébrant cette terrifiante période de l'année. Vibrant et contemporain, mais fortement ancré dans la tradition, le festival Puca fêtera l'Irlande comme lieu de naissance d'Halloween. Il se déroulera dans les comtés de Meath et de Louth, du 23 au 31 octobre 2021. Pour la première fois, le célèbre château de Slane s'ajoute à la liste des lieux où se dérouleront les festivités, aux côtés des incontournables : Athboy, Trim et Drogheda, tous trois imprégnés de la légende et de la tradition de Samhain. Púca est une créature du folklore celtique qui a le pouvoir de changer  d’apparence. C’est un personnage familier du récit irlandais d'Halloween, qui remonte à l'ancienne tradition celtique de Samhain. En vieil irlandais, Samhain signifie "fin de l'été" et marque la fin de la saison des récoltes et le début de la nouvelle année. Cette tradition implique d'allumer des feux, de se régaler des récoltes, de jouer de la musique, de se rassembler et de raconter des histoires, autant d'activités que les visiteurs du monde entier pourront apprécier le mois prochain. https://www.pucafestival.com/

 

Rendez-vous à Chablis (89) avec les vins de Bourgogne le 20 octobre 2021

Le 20 octobre, l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » fera escale au nord de la Bourgogne, à Chablis. L’occasion idéale de comprendre pourquoi, si Chablis est bien né du Chardonnay, tous les Chardonnay ne sont pas du Chablis, comme l’affirme Rosemary George, Master of Wine, spécialiste de l’appellation. Le vignoble de Chablis dispose d’un climat plus frais que le reste de la Bourgogne, couplé à un sous-sol plus récent, formé à l'époque Kimméridgienne. Les vins de Chablis puisent leur pureté et leur élégance dans ce terroir.

Le village de Chablis, né à la période romaine, a une histoire riche. La vigne y pousse depuis dix-huit siècles ! En 867, Charles le Chauve donne l’Obédiencerie de Chablis aux abbés de l’abbaye de Saint-Martin de Tour. En 1114, le moine cistercien Hugues de Mâcon fonde l'abbaye de Pontigny (deuxième fille de Cîteaux), qui devient vite renommée et reçoit des dons de vignes à Chablis pour subvenir à ses besoins. Chanoines et moines contribuent alors au développement du vignoble de Chablis.

L'émission interactive « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » évoquera cette histoire riche et la diversité des vins de l’appellation pour des centaines de professionnels dans une dizaine de pays. L’émission sera retransmise en direct le 20 octobre : en français (16h) et en anglais (9h, 11h, 18h et 22h). https://www.youtube.com/channel/UC1CRiht71I_nbZ7lqGwo-ZQ?view_as=subscriber

 

Exposition « L'Odyssée sensorielle » du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022, à Paris (75)

À travers cette expérience immersive inédite, le Muséum, en co-production avec la société Expéditions Spectacles, offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur doté de perceptions sensorielles accrues le temps d’un incroyable voyage à travers huit écosystèmes. Avec« L’Odyssée sensorielle », l’adage du Muséum « émerveiller pour instruire » s’exprime dans toutes ses dimensions. Le visiteur se trouve embarqué aux abords d’un lac salé du Kenya, dans les profondeurs de l’océan, sur la canopée de la forêt tropicale ou encore dans le Grand Nord et sous la surface du sol. Accentuée par les changements de points de vue et d’échelles, « L’Odyssée sensorielle » est une aventure qui sollicite tous les sens pour une immersion totale au cœur de la biodiversité. Afin de profiter au maximum de cette expérience unique, le Muséum organise une nocturne le 1er décembre 2021, et un week-end sensoriel festif pour un éveil des sens inoubliable, les 23 et 24 avril 2022. Jusqu'au 4 juillet 2022, au Jardin des Plantes (Paris 5è) https://www.mnhn.fr/fr/l-odyssee-sensorielle

 

Anniversaire – La Piscine a 20 ans !, à partir du 20 octobre 2021, à Roubaix (59)

Né d’un projet fou d’installer un musée dans l’ancienne piscine municipale, le musée rencontre depuis 2001 un véritable succès public et médiatique ayant conduit à un vaste agrandissement inauguré en 2018. Pour les 20 ans de ce petit musée devenu grand, La Piscine envisage une programmation fortement ancrée dans ses valeurs de musée solidaire au service de ses publics. C’est pourquoi à partir du 20 octobre, date officielle de l’anniversaire de La Piscine, de nombreux événements et expositions seront proposés et prolongés sur l’année 2022. Danse, chants, musiciens, lectures théâtralisées, mise en lumière, animations pour les familles et autres surprises permettront de (re)découvrir le musée et ses expositions- évènements.

Autour de l’importante rétrospective Alexej von Jawlensky : La promesse du visage, La Piscine présentera 20 ans d’expositions, d’acquisitions, de souvenirs et de rencontres... le tout dans une scénographie étonnante et décalée. https://www.roubaix-lapiscine.com

 

Halloween dans l'Oise (60) et le Val d'Oise

Huit nouveaux sites du Val d'Oise et de l'Oise se mettent à l'heure d'Halloween le temps d'un week-end. Chaque site propose à sa manière une lecture d’Halloween directement inspirée de l’histoire des lieux du 23 octobre au 8 novembre 2021. A Royaumont, deux expériences hors du commun à partager en famille laisseront à tous un souvenir impérissable tout en les plongeant dans l’atmosphère authentique d’un lieu fondé aux temps lointains et mystérieux du Moyen-Âge …À l’arrivée de la nuit, lorsque les visiteurs sont partis, les plus téméraires participent à une visite nocturne de l’abbaye de Royaumont riche en émotions …  dans les pas d’un guide, à travers le vaste parc qui frémit du bruit des animaux, et les salles médiévales aux inquiétants échos. Tout au long du parcours, dans la pénombre et à la lueur des bougies, le guide-conférencier dépeint l’étonnante existence des moines qui vivaient entre ces murs il y a près de 800 ans, en dévoilant des anecdotes rarement racontées, comme celle de la femme condamnée par l’abbé ou du fantôme d’un visiteur. Dans un recoin du vaste réfectoire des moines, un musicien joue une musique envoûtante sur l’impressionnant orgue historique. Au bar-salon de thé, des cocktails et des desserts d’Halloween sont proposés. Pour ajouter au frisson, les plus jeunes peuvent venir costumés. Le conteur Clément Turin propose le 1er novembre plusieurs promenades à travers le parc, les trois jardins et l’abbaye de Royaumont. Cet espiègle professionnel, fondateur de l’association « Il était une fois », réunit toutes les générations autour de ses histoires merveilleuses. Pour Halloween, il ajoute une tournure inédite à ses histoires, au point de faire frémir petits et grands. https://www.royaumont.com/evenement/halloween-a-royaumont-visite-de-labbaye-a-la-bougie/ et https://www.royaumont.com/evenement/halloween-frissons-a-royaumont-visites-contees/

>
Mon retour en Bretagne est pour moi l'occasion de redécouvrir des endroits que je fréquentais jadis. Cancale et ses environs en font partie. En quelques rayons de ce soleil estival si précieux...Bonne semaine !

Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Royaume-Uni 6) Argentine 7) Belgique 8) Algérie 9) Espagne 10) Guadeloupe

 


 

Sur la Route de Cancale (Ille-et-Vilaine, France)


Retour aux sources et redécouverte d'une côte sauvage que je parcourais dans ma jeunesse, de Saint-Malo à Cancale. C'est à vélo que je file à présent sur les petites routes de campagne par une belle journée ensoleillée. Même si la Bretagne garde un certain charme par gros temps, elle resplendit d'autant plus sous un soleil éclatant. Je garde ma droite sur ces petites routes départementales (voire cantonales) pour permettre aux véhicules de me doubler. La cohabitation se passe bien dans le respect de chacun et c'est tant mieux. Après tout, ne sommes-nous pas en vacances ? Eh bien, non, pas tout le monde, puisque même en période estivale, il y a toujours des gens qui travaillent. (...)



Lire la suite

Leglobeflyer





Pour vous désabonner, cliquez ici.






Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile