Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/12/2021


Lundi 20 décembre 2021                                                       La Lettre N°565

 

La fatigue me... jette à terre !

 

Un récent sondage IPSOS-Fondation Jean-Jaurès nous apprend que les Français sont fatigués, épuisés. Comme quoi le (CO) vide les gens de leur énergie et dynamisme. Surtout si vous vous êtes fait piquouzer avec un produit dont on ne connait même pas la composition et encore moins les effets (à long terme). Une dose, deux doses, trois doses... dix doses ? Jusqu'où êtes-vous prêt(e) à aller avant d' « avoir votre dose » ? L'idéal serait en effet de vivre caché et éloigné des discours mortifères et anxyogènes, loin de la médiatisation folle destinée à conditionner les peuples et à les effrayer pour nous paralyser (la peur réduit nos défenses immunitaires et nous empêche de prendre des décisions rationnelles).

Les signes avant-coureurs d'une grosse fatigue se manifestent dès le matin par une difficulté à se lever, puis, un état de somnolence plus tard dans la journée, jusqu'à tomber d'épuisement le soir. Ajoutez à cela l'insomnie qui dégrade votre sommeil et donc vos facultés de récupération. A moyen terme et à ce rythme-là, c'est la déprime qui vous guette. A la question « Quel sentiment caractérise le plus votre état d'esprit actuel ? », 17% des sondés répondent la fatigue, devant la révolte et la colère. Tandis que les plus touchés semblent être les femmes de moins de 35 ans, on observe chez un nombre croissant de personnes des rêves de plus en plus fréquents, ce qui est normal chez les sujets soumis à un stress journalier, car le rêve permet de diluer les émotions au cours du sommeil paradoxal grand consommateur d'énergie, d'où cet état de fatigue qui peut être ressenti au réveil. Traditionnellement, et à l'approche de l'hiver, nous disposons de moins de lumière naturelle, les jours diminuent et les températures baissent. La totale. Ajoutez à cela les leçons de moral du gouvernement (attention à ceci, attention à cela, faites pas ci, faites pas ça... (https://youtu.be/7QN2Jcor60A) concernant l'attitude à adopter pour combattre la « pandémie » et vous arrivez à ce que 70% des personnes interrogées par IPSOS déclarent avoir des problèmes de sommeil (contre 49% en 2017). Les pertes des rituels sont également responsables : hier, on travaillait avec, en ligne de mire, le prochain week-end, ou les prochaines vacances. Depuis le Covid, il est devenu impossible de se projeter car le virus a bouleversé nos perspectives de voyage, de liberté, de repos et donc de récupération. Et je ne vous parle pas des non-vaccinés, dont on fait les boucs émissaires tout désignés en instrumentalisant leur méfiance. Pour eux, il y a le harcèlement, la mise à l'écart (au Canada, les commerçants ont le droit de refuser de vendre de la nourriture aux non-vaccinés), et le gouvernement a juré de leur rendre la vie impossible. Bien sûr, le moral s'en ressent et l'absence de points de repère, de régularités sociales, les confinements, les restrictions et les injonctions sont responsables de cette fatigue extrême toute fatigue de plus de trois mois étant considérée comme de la fatigue chronique). Seul lot de consolation, cet état d'épuisement est collectif : après deux années d'inquiétude, de vagues épidémiques, et de vie sous la menace continuelle de reconfinement, notre usure collective crée paradoxalement du lien, un lien social signe d'un prochain ralliement.

Alors, comment réagir en pareille situation ? Entre vitamines, stimulants et... grog au rhum, chacun a sa recette. Personnellement, votre serviteur passe beaucoup de temps à chercher l'information, signe d'espoir pour la suite. D'abord parce que même les moins loquaces à qui il n'échappe pas que cette pandémie pourrait bien encore durer des mois, voire des années, et que les injections dites « vaccinales » pourraient se démultiplier, commencent à ouvrir les yeux. D'où cette lassitude déjà observée chez certains vaccinés qui affichent une certaine réticence à recevoir une troisième dose.

L'autre bonne nouvelle, c'est le démarrage du procès mondial pour crimes contre l'humanité déposé et accepté par la Cour Supérieure de justice du Canada, initié par l'avocat allemand Reiner Fuellmich. L'homme a en effet lancé la plus grande action en justice de l'histoire appelée « Nuremberg 2 » contre l'OMS et le Davos Group (dirigé par Klaus Schwab). Entouré de plusieurs avocats et d'experts médicaux, Reiner Fuellmich a collecté de multiples preuves scientifiques attestant du manque de fiabilité total des tests PCR et de la fraude qui les sous-tend. Quant aux vaccins, l'avocat déclare qu'ils n'ont rien à voir avec la vaccination car ils font partie d'expériences génétiques. Les personnes mises en cause devront répondre des faits suivants : violation de l'article 32 de la Convention de Genève (« les mutilations et les expériences médicales ou scientifiques non rendues nécessaires par le traitement médical d'une personne » sont interdites), violation de l'article 147 (la conduite d'expériences biologiques sur des humains est une violation grave de la Convention). Cette substance qu'on appelle « vaccin » expérimental viole en réalité les dix codes de Nuremberg qui prévoient la peine de mort pour ceux qui contreviennent à ces traités internationaux. Et Reiner Fuellmich de rajouter que ce plan, originellement prévu pour être mis en œuvre en... 2050 a finalement été lancé prématurément, d'où les erreurs accumulées (et les nombreux effets secondaires et décès survenus à la suite de l'injection expérimentale du produit). Dernier point important : l'avocat précise que l'Europe est le principal champ de bataille de ce qu'on peut qualifier de « guerre contre les peuples ». Pourquoi l'Europe ? Parce qu'elle est en faillite, donc affaiblie. Les fonds de pension y ayant déjà été pillés, le but de ceux qui tirent les ficelles (un groupe d'environ 3000 super-riches) est de nous mettre, nous, Européens, très vite sous contrôle avant que les gens ne s'aperçoivent de ce qui se passe réellement (https://brigittebouzonnie.substack.com/p/le-proces-mondial-pour-crimes-contre et https://stateofthenation.co/wp-content/uploads/2021/03/Covid-Lawsuit-Filed-in-Canada.pdf).

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

De tous temps, l'homme s'est déplacé pour découvrir son environnement. La mobilité est en effet le moteur de l'Histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, et ces migrations successives changèrent la face du monde. Que de (chemin) parcouru, depuis les sentiers herbus des Homo sapiens aux routes pavées des Romains. Nos lointains descendants étaient déjà à la merci d'aléas climatiques (sécheresse, inondations...) Chasseurs-cueilleurs, et donc nomades, il leur fallait parfois partir ailleurs pour trouver leur nourriture. Et il semblerait bien que, partis d'Afrique, certains de nos ancêtres aient d'abord traversé tout le continent africain, en empruntant une route longeant le Nil et en redescendant ensuite par le Levant, pour atteindre le Proche-Orient, comme en témoignent des recherches près d'Haïfa (Israël). Des vagues de groupes plus ou moins importants auraient ainsi fait des allers-retours entre l'Afrique et le Proche-Orient pendant des millénaires. Le chasseur-cueilleur, gagnant en hardiesse, aurait plus tard poursuivi sa route jusqu'à dépasser le Proche-Orient et le sud de la péninsule arabique pour se rendre en Asie du Sud-Est. Ce n'est que 46 000 ans avant notre ère que l'Europe fera l'objet d'une conquête assez tardive, en suivant la route de la Turquie et des Balkans.

Les routes d'Homo sapiens passent plutôt par les côtes et les rivières, là où se trouve la nourriture, et la mobilité est au service du plus fort. C'est cet « homme moderne » qui apporte en Europe les techniques nécessaires à la fabrication d'outils en pierre, en os ou en bois. Peu à peu, les cultures s'individualisent et les hommes tentent de garantir leur approvisionnement en pratiquant l'agriculture et l'élevage. On assiste alors à une sédentarisation de l'être humain, à la construction des premiers villages et à l'édification des premiers mégalithes pour honorer les dieux. Ces nouveaux modes de vie se répandent dans le Caucase et en Arabie, avant de toucher l'ouest. Et bientôt, les premiers royaumes s'imposent en Mésopotamie, en Egypte, en Phénicie, en Crète et en Grèce... Puis la mobilité s'organise : les routes telles que nous les connaissons sont le fait des grandes civilisations (des Egyptiens, des Incas, des Indiens du temps d'Ashoka...) même si les plus belles d'entre elles demeurent romaines. Au IIème siècle après Jésus-Christ, Rome dispose ainsi de près de 100 000 km de routes pavées autour de la Méditerranée et au-delà. Des routes qui prennent souvent d'anciens tracés que les marchands empruntaient jadis. Des routes de toutes sortes comme cette voie dallée (le diolkos) construite par les Corinthiens au Vème siècle avant J.C pour permettre aux navires de traverser à sec l'isthme depuis le golfe Saronique jusqu'au golfe de Corinthe. Des routes qui participaient au prestige des empires, et à la diffusion de l'influence intellectuelle et culturelle. Certaines d'entres elles disparaitront dans les affres de l'Histoire, lors de la chute de l'Empire romain d'Occident, mais le bas Moyen-Âge et le développement de nouveaux axes commerciaux au service des rois et des féodaux referont de la mobilité un facteur de prospérité. Circulez, y'a tout à voir !

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Et voici Sandrine Sarroche en Casimodo (ou Quasimod-iel !), selon que vous vous sentiez homme, femme, ou... https://youtu.be/xcPtvLnJrJw (merci Valérie !)

SEQUENCE NOSTALGIE

Une autre série a longtemps retenu mon attention : Arnold & Willy. Série télévisée américaine en 189 épisodes de 25 minutes, Arnold & Willy fut d'abord diffusée sur le réseau NBC (de 1978 à 1985) puis sur le réseau ABC (de 1985 à 1986). Ce feuilleton débarqua en France en 1982 sur TF1, pour nous conter l'existence d'un veuf milliardaire new-yorkais qui a promis à sa gouvernante, mourante, de s'occuper de ses deux fils, Arnold et Willy, qui ont grandi dans le quartier pauvre de Harlem. Et les deux enfants de se retrouver du jour au lendemain dans un luxueux appartement de Manhattan, avec la fille de Mr Drummond, Virginia, et une femme de ménage plutôt marrante.

Générique : https://youtu.be/8uuOoHA6Alk

Episode: https://youtu.be/y0s3JL7dNX0,https://www.dailymotion.com/video/x6tvijw, https://www.dailymotion.com/video/x6ulv5g, https://www.dailymotion.com/video/x6ulv9v, https://www.dailymotion.com/video/x6txol8

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • LEDGER et sa crypto-carte : L'entreprise française Ledger, connue pour ses portefeuilles physiques dédiés aux cryptomonnaies, vient de dévoiler un nouveau produit : une crypto-carte baptisée « Crypto Life ». Disponible en France début 2022, quelles seront ses fonctionnalités ? Les détenteurs de cette crypto-carte pourront directement dépenser leurs crypto-actifs pour des achats de la vie courante, ou ouvrir une ligne de crédit en utilisant des cryptomonnaies comme garantie. Cette option donne aux détenteurs de la cryto-carte la possibilité d'utiliser leur carte sans avoir à vendre leurs crypto-actifs. Il sera également possible de recevoir une partie de son salaire pour ensuite le convertir en Bitcoin (BTC) ou en Ether (ETH).

S'appuyant sur le réseau Visa pour le traitement des transactions, la crypto-carte de Ledger est lancée en collaboration avec Baanx, une fintech basée à Londres fournissant de nombreux services financiers autour des cryptomonnaies. La carte « Crypto Life » sera disponible en France, en Allemagne et au Royaume-Uni courant premier trimestre 2022. Pour les clients basés aux États-Unis, il faudra attente le second trimestre. Cette crypto-carte sera étroitement liée à Ledger Live, une application développée par Ledger permettant d'échanger des crypto-actifs, de faire du staking ou encore d'interagir avec la finance décentralisée (DeFi). Seule ombre au tableau : l'absence de cash-back lors des paiements, ce qui est pourtant l'une des forces de nombreuses crypto-cartes déjà sur le marché. D'autres entreprises comme Coinbase, Binance ou Crypto.com rétribuent en effet les détenteurs de leurs crypto-cartes lors de chaque achat, jusqu'à 8% du coût de la transaction pour ceux atteignant les plus hauts tiers. Ledger parviendra-t-il véritablement à s'imposer comme l'un des leaders du secteur s'il ne propose pas une telle option ?

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

  • « Le délire scientiste » de Patrice Gibertie : l'ancien professeur agrégé d'histoire et chroniqueur est reçu par France Soir https://youtu.be/0EXTAeEV5CE

  • Réunion du Conseil scientifique indépendant (CSI) du 9 décembre 2021 : https://crowdbunker.com/v/G09rzOmn

  • Vaccins Covid-Explosion d'effets secondaires : https://odysee.com/@Vivresainement:f/effets-secondaires:74

  • Effets secondaires – Témoignages de ressortissants israéliens : https://www.covidhub.ch/effets-secondaires-les-victimes-israeliennes-temoignent/

  • « Covid : anatomie d'une crise sanitaire » de Jean-Dominique Michel (Humensciences) : Pendant des mois, la moitié de l'humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l'inattendu, l'incertitude, l'angoisse. Jean-Dominique Michel est spécialiste en anthropologie de la santé. Il est le premier à avoir perçu le décalage entre la réalité de l'épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement généralisé de toute la population, mensonges sur le rôle des masques..., il dissèque les décisions absurdes. Grâce à un solide travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli et pourquoi nous aurions pu agir autrement. Surtout, il jette une lumière crue sur le mal qui sape notre système de santé. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l'épreuve doit nous permettre d'y arriver. Qu'aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? Quelles leçons tirer de cette crise pour en sortir grandis ? Un regard non académique, une analyse édifiante.

  • Les tribulations d'un père français qui a retiré ses filles de l'école pour cause de protocole sanitaire : https://www.twitch.tv/videos/1229750318

  • Notice d'utilisation du masque de protection Covid adressée aux institutrices de l'Education nationale commentée et mise en œuvre par Maitre Carlo Brusa dans sa dernière vidéo « Retour de l'enfer... » sur https://reaction19.fr/reaction19-webtv/video-webtv (photo ci-dessous). Un grand moment !

ACTIVONS NOS NEURONES

Sakarando est à l'affiche ! J'ai été séduit par cette entreprise qui revisite les affiches vintage avec une touche de modernité, illustrées à la main et hautes en couleur. La décoration d'intérieur occupe chez nos compatriotes une place d'autant plus importante que le Covid nous confine plus ou moins chez nous. Les affiches décoratives touristiques sont la grande tendance du moment et suscitent un véritable engouement car elles évoquent des souvenirs de vacances (mais peuvent également donner envie de voyager !) ou attestent de l'attachement des habitants pour leur région. Sakarando est la marque d'affiches touristiques allant du pittoresque village alsacien aux merveilleuses côtes de Bretagne (dont de nouvelles affiches seront bientôt disponibles sur la boutique en ligne). Et les passionnés de déco, de voyage et de design intérieur d'être séduits par le style haut en couleur des affiches. A noter aussi que toutes les créations de Sakarando sont 100% française. Dessinées à la main, les affiches s'inspirent de voyages, de découvertes et de photographies. Enfin, l'entreprise propose à sa clientèle des formats plus petits (en version mini) et des cartes postales. Une idée de cadeau idéale pour les fêtes ! https://sakarando.com/

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/132uJV6c_no

«Spectacle « Cole Porter in Paris » jusqu'au 1er janvier 2022, à Paris (75)

Le compositeur Cole Porter figure parmi les étoiles de ce bouillonnant Paris qui, au lendemain de la Grande Boucherie de 14-18, rebat toutes les cartes de l’art. Les Frivolités Parisiennes proposent pour cette fin d’année un spectacle reprenant ses premières chansons, avant son retour aux Etats-Unis.

Il est en effet le plus parisien des américains fixés dans la capitale aux côtés d'Ernest Hemingway, Gertrude Stein, George Gershwin, Man Ray, Joséphine Baker, John Roderigo Dos Passos, la lost generation qui se regroupe autour de la Librairie Shakespeare & Co de Sylvia Beach. Ses chansons, aux saveurs autobiographiques sont souvent liées à sa vie parisienne d’entre-deux guerres. À travers elles, Porter (qui avec Jerome Kern, Irving Berlin, George Gershwin et Richard Rodgers constitue le Big Five de l’âge d’or de Broadway) esquisse le portrait d’un esprit brillant à la nature exquise et sophistiquée, mais aussi les contours d’une âme secrète, éprise de liberté. Cette sélection de titres a donné lieu à une orchestration nouvelle qui fait la part belle à la dimension scénique et théâtrale de ce répertoire de comédie musicale. Des dialogues additionnels ont été inspirés par la correspondance de Cole Porter, inédite en France. Cole Porter in Paris est pensé comme un livre d’images, une fresque sonore et visuelle qui nous transporte dans ces Années Folles, en évoquant autant le parcours personnel de l’homme et de l’artiste que ce nouveau souffle de vie qui irrigue Paris au sortir de la Grande Guerre. Au Théâtre du Châtelet, 2 rue Edouard Colonne à Paris (1er) https://www.chatelet.com/programmation/saison-2021-2022/cole-porter-in-paris/

Fêtes de fin d'année sur le réseau RATP (Paris)

Au programme de ce parcours empli de surprises, vous pourrez admirer la superbe vitrine animée installée à la station Pyramides (lignes 7 et 14) depuis le 16 décembre. Un univers féérique pour petits et grands, mettant en scène d’authentiques maquettes de matériels roulants historiques, qui s’illuminent au rythme de la journée. Vous pourrez également découvrir, sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités, une campagne de poésie, des chorales et des concerts de musiciens du métro, des distributions de friandises, des ateliers créatifs pour les enfants, des photos instantanées, des histoires contées, l’illumination du funiculaire Montmartre, ... le tout dans une ambiance sonore et décorative festive de nos bus, métros et stations (nous vous conseillons d’ailleurs de tendre l’oreille lorsque vous empruntez la ligne 14...) Les plus jeunes pourront poster leur liste de cadeaux dans des boîtes aux lettres installées spécifiquement pour l’occasion. Après le succès de la tournée du bus solidaire, en partenariat avec Les restos du Cœur, qui a récolté déjà plus de 1000 jouets au bénéfice des enfants défavorisés, une nouvelle opération solidaire est proposée dans les stations Saint Lazare et Porte de Vanves (ligne 13). Des cadeaux, neufs ou de seconde main, sont collectés en faveur de l’association Young Charity.

Autre surprise : le grand conte de la RATP. Pour visualiser celui-ci, il suffit de se rendre sur la page dédiée du site ratp.fr ou sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Twitter, où des vignettes seront postées à partir du 22 décembre. De quoi s’inspirer du voyage enchanteur des personnages, pour créer vos propres parcours et rester informé de toutes les animations mises en place sur le réseau. Ce beau conte s’achèvera le 31 décembre. Pendant cette nuit de la Saint-Sylvestre, une surprise onirique sera diffusée sur nos réseaux sociaux. Elle vous laissera, sans aucun doute, une vision magique de la station Opéra (lignes 3, 7 et 8).

 


Spectacle de Noël « Le Noël de Monsieur Jourdain » à Chambord (41) jusqu'au 31 décembre 2021

Le spectacle de Noël, « Le Noël de Monsieur Jourdain », est une représentation inédite d’après le « Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Un divertissement baroque pour petits et grands mêlant grande scène d’action (deux combats épiques d’escrime au milieu et à la fin), musique, magie, morceaux de comédie et références historiques. Tous les jours sauf le 25 décembre. Billet jumelé : spectacle + château : 27,50€. https://www.chambord.org/fr/


Exposition « Tout doit disparaitre » jusqu'au 9 janvier 2022, à Paris (75)

Un poste de télévision dans un salon suranné mis en relation avec plus de 2 000 photographies anonymes, diapositives et cartes postales : l’avènement du capitalisme mondialisé, de la consommation de masse et de la société du spectacle est au cœur de ce parcours. Celui-ci met en lumière la collection d’images vernaculaires (1880-1990) de l’artiste et éditeur Jean-Marie Donat. L'exposition synthétise et questionne les obsessions et mécanismes de la classe moyenne occidentale selon les piliers de la société moderne que sont notamment l’argent, la télévision, Noël et la voiture. Le Centquatre, 5 rue Curial, à Paris (19ème) https://www.104.fr/fiche-evenement/tout-doit-disparaitre.html

Exposition «Un siècle d'émerveillement. Cinq cents ans de curiosité et d'innovation », jusqu'au 10 janvier 2022, à Anvers (Belgique)

Christophe Plantin est né il y a 500 ans. Trente ans plus tôt, l'autre célèbre Christophe, Christophe Colomb, découvrait le « Nouveau Monde ». Ce monde était peut-être nouveau pour les explorateurs, mais bien vieux pour les populations à la culture extrêmement riche qui l'occupaient depuis des siècles. Cette découverte façonne le climat culturel, scientifique et philosophique du XVIème siècle. Et résident d'un XVIème siècle mouvementé, Plantin se trouve au premier plan. Le Musée Plantin-Moretus revient sur ce siècle tumultueux avec l'expo « Un siècle de curiosité ».

Ce fut un siècle fascinant. Les frontières aussi bien géographiques que scientifiques ont été élargies. Cette effervescence émane également des estampes réalisées à Florence en 1590 par le Brugeois Joannes Stradanus. Il jette un regard en arrière sur un siècle d'innovation avec sa série Nova Reperta ou « Nouvelles Découvertes ». Il crée un Wunderkammer sur papier, une collection d'objets curieux, d'instruments et d'idées qui permettait d'afficher les connaissances et les intérêts des riches citoyens de l'époque, d'exposer les nouveautés ainsi que de les commenter. Museum Plantin-Moretus, Vrijdagmarkt 22 à Anvers (Belgique) https://pers.museumplantinmoretus.be/un-siecle-demerveillement-au-musee-plantin-moretus

Association Tous à Poêle et cabanes libres

Tous à Poêle est un collectif de 160 adhérents, majoritairement des montagnards qui apporte du beau, du chaleureux et de l’utile aux cabanes, abris, chalets et refuges libres de montagne. Il organise des chantiers bénévoles l'association a entretenu vingt cabanes en six ans d'existence, permettant d'entretenir ces refuges de montagne ouverts à tous, toute l'année et gratuitement. Si le cœur vous en dit, vous pouvez participer à votre manière sur https://www.tousapoele.org/l-association/adhésion/

« Chambord 360°, un fabuleux voyage », du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022, au Château de Chambord (41)

Tourné durant les différents confinements, dans des conditions qui ne se reproduiront peut-être jamais, ce film montre un Chambord à l’arrêt, sans visiteurs ni activité aucune, comme suspendu dans le temps. Une occasion rare qui rend cette expérience encore plus exceptionnelle, d’autant que le projet est intervenu avant que des échafaudages ne soient installés pour une durée de 24 mois sur les toits de Chambord, dans le cadre de la restauration des lanternons. La distribution du film se fera prochainement hors les murs, dans des salles de cinéma équipées de la technologie 360 degrés, ou encore dans des établissements tels que les EPHAD. Lambert Wilson incarne le personnage principal du film tandis que Claire Chazal a prêté sa voix au commentaire qui présente les grandes étapes qui ont conduit au Chambord d’aujourd’hui.

Munis de casques de réalité virtuelle, vous embarquerez pour un fabuleux voyage, depuis l’Italie jusqu’à Chambord : les images ont été tournées dans le ciel de Rome, Milan et de Florence pour ensuite longuement survoler Chambord. Vous pourrez profiter d’une immersion totale de douze minutes, offrant un panorama grandiose sur les 5440 hectares et les 282 cheminées de Chambord ! A la Salle des chasses du Château de Chambord, du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022, prix d’entrée au château + 8€. De 9h30 à 12h et de 14h à 16h, séances toutes les 30 minutes. Visite pour public individuel. https://www.chambord.org/fr/chambord-360-fabuleux-voyage/


Trenitalia dessert la France depuis le 18 décembre

La compagnie publique de chemins de fer italienne Trenitalia a lancé, depuis le 18 décembre, ses trains à grande vitesse Frecciarossa sur la ligne Milan-Turin-Lyon-Paris, concurrençant ainsi directement les TGV de la SNCF. Ses trains pourraient être suivis plus tard, sur la ligne Lyon-Marseille, par des rames de l’espagnole Renfe, puis dans l’Ouest par celles de la société charentaise Le Train. Déjà sept opérateurs de train se sont déclarés pour l'ouverture à la concurrence en France.

Exposition « D'Or et d'Orient», jusqu'au 30 avril 2022, au Château de Champs-sur-Marne (77)

Cette nouvelle exposition, qui célèbre les métiers d’art, propose au public de découvrir le travail unique d’Ulgador, à mi-chemin entre l’alchimie, l’art et l’artisanat d’art, mélange étonnant de précision et d’expérimentations.
Seuls ou associés à d’autres artisans d’art et entreprises du patrimoine vivant, Gabor et Rahel Ulveczki, père et fille, jouent avec les métaux, oxydent et corrodent des feuilles de laiton, d’or, de cuivre ou d’argent. Ils donnent vie à des fleurs, des arbres, des lignes graphiques ou géométriques, sur des paravents, des papiers peints, des crédences, des objets d’art. Ces jeux d’or et de lumière viennent illuminer les intérieurs du château de Champs-sur-Marne. https://www.chateau-champs-sur-marne.fr/Actualites/Exposition-D-or-et-d-Orient


Sélection d'ouvrages à offrir pour les étrennes

De beaux livres pour s'évader en ces temps de Covid :

  • « Alpes » (Editions La Salamandre) (200 pages, 39€) De magnifiques clichés en hommage à nos montagnes, en provenance de France, de Suisse et d'Italie, avec mise en valeur de lieux méconnus.
  • « Coup de chaud sur les montagnes » (Bernard Francou et Marie-Antoinette Mélières – Editions Guérin) (240 pages, 39,50€) Deux scientifiques reprennent les plus importantes études récentes sur le thème du réchauffement climatique et les présentent de façon claire, didactique, avec graphiques et photographies. Un point sur les connaissances actuelles de ce changement climatique majeur.

  • « Les Flammes de Pierre » (Jean-Christophe Ruffin, Editions Gallimard) (352 pages, 21€) Rémy, qui est guide de haute montagne à Megève, accompagne des touristes fortunées sur des itinéraires balisés. Il raconte les aventures vécues lors de ses randonnées avec ses clientes, mais aussi sa rencontre avec Laura, et son changement de vie.

  • « Secours en montagne » (Eric Mesnier – Editions Nimrod) (240 pages – 18,90€) Né en 1975, Eric Mesnier intègre la gendarmerie à l'âge de 21 ans puis le PGHM en 2001. Et d'effectuer des centaines de missions de sauvetage en haute montagne jusqu'en 2016. L'auteur raconte ses dix interventions les plus marquantes de sa carrière de sauveteur.

  • « Compostelle, le Grand pèlerinage » (Sylvain Bazin – Editions Glénat) (192 pages, 35,50€) Les chemins de Saint-Jacques connaissent un succès grandissant depuis les années 1970-1980 et attirent des dizaines de milliers de marcheurs sur les traces des pèlerins médiévaux. La voie allant du Puy à Saint-Jacques reste sans doute la plus populaire et la plus empruntée.

  • « Sauvons nos océans » de Jean-Michel Cousteau (L'Archipel). Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie. Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier, auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la Calypso et de l'Alcyone. Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique... : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie. Évoquant ses souvenirs d'enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l'impact écologique de ses missions documentaires. Aujourd'hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le " monde du silence " pourrait un jour se taire à jamais. 
    Pouvons-nous encore l'empêcher ? C'est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l'avenir des océans, et donc de l'humanité.

     

     

Exposition « Trésors de tapisseries – Chefs d'oeuvre de la Renaissance » jusqu'au 27 mars 2022, à Angers (49)

Troisième édition de Trésor de tapisseries, l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Renaissance » nous plonge au tout début des années 1500, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans, à une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, lorsque l’art en France adopte les styles nouveaux venus d’Italie. La tapisserie n’échappe pas à ce mouvement. Le début du XVIème siècle est marqué par l’apogée d’œuvres rares et singulières : les tentures de chœur qui ornaient les cathédrales et les prestigieux édifices religieux. Ces œuvres luxueuses, gigantesques (jusqu’à 60 mètres de long), aux matériaux précieux et au coût de fabrication astronomique sont des chefs- d’œuvre textiles. Seules une quarantaine de ces tentures sont parvenues jusqu’à nous dont sept attribuées à un peintre cartonnier réputé, un Flamand installé à Paris, Gauthier de Campes. Quatre de ces œuvres sont conservées en totalité ou en partie dans les Pays de la Loire. Rassemblées au château d’Angers pour la première fois, grâce notamment à un prêt exceptionnel du musée du Louvre, elles dialoguent avec des objets d’art inestimables conservés en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, témoins eux-aussi de la richesse et de l’extrême raffinement de l’art de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance française. https://www.chateau-angers.fr/

Cet hiver Serre-Chevalier (05) fête ses 80 ans !

C'est le 21 décembre 1941 que le téléphérique de Serre Chevalier, alors l'un des plus longs d'Europe, fut inauguré en grande pompe, ouvrant l'accès aux premières pistes de la station. 80 ans plus tard, Serre Chevalier est devenu un domaine skiable de renommée internationale et l'un des plus grands de France. L'activité touristique s'est développée dans la vallée, qui concentre le meilleur de la montagne, de la glisse, de la culture et du bien-être : une nature protégée par un réel engagement dans les énergies renouvelables et le développement durable, des fortifications classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des eaux naturellement chaudes, des activités étonnantes qui créent des moments inoubliables...

Cet hiver, Serre Chevalier la pionnière fêtera cet anniversaire exceptionnel avec de nombreuses célébrations à travers la saison retraçant l'histoire de la station, entre tradition, audace et innovation :

  • Ouverture en continu du domaine skiable du 11 Décembre 2021 au 18 avril 2022

  • ce 21 décembre, célébration spectacle avec reconstitution historique avec pyrotechnie à la Salle des Alpes, Showglisse et grand concert à Saint-Chaffrey Chantemerle et événement festif dans le cadre historique des fortifications de Briançon.

  • Altitude Jazz Festival , du 21 au 29 janvier 2022

  • Serre Che Snow Trail les 22 & 23 janvier 2022

  • Grand Prix de Serre Chevalier les 19 & 20 mars 2022

    https://www.serre-chevalier.com/


La Pologne au ralenti

Prendre le temps de visiter ce merveilleux pays est essentiel, pour s'immerger dans quatre territoires singuliers : en Warmie-Mazurie, tout invite à une itinérance de mouillage en mouillage, de ponton en ponton, à bord d'un voilier, d'un kayak, un canoë ou d'un petit bateau à moteur. Les bateaux qui naviguent sur le canal d'Elblag, doivent parfois grimper sur des plateformes pour y être tractées à sec sur une voie ferrée. Ce canal, creusé en 1847, a été rouvert en 2015.

Aux confins de la Lituanie et de la Bielorussie, la Podlachie consacre plus d'un tiers de son territoire à la protection des derniers vestiges d'une Europe sauvage, avec quatre parcs nationaux, trois parc paysagers, 88 réserves naturelles et 15 zones de paysages protégés. On y trouve une myriade de lacs parmi les plus profonds d'Europe. Les Précarpates, et leurs deux parcs nationaux de Bieszczardy et Magura, ont de quoi séduire puisque des milliers de randonneurs y affluent dès le retour des beaux jours. Les carnivores (loups, lynx, ours) sont omniprésents, et une troupe de 400 bisons a été introduite depuis Bialowieza. Quant à la Silésie, elle consacre aujourd'hui 70% de sa superficie aux espaces naturels. Un « sentier de la Nature » remet à l'honneur réserves naturelles et jardins botaniques. Prairies alpines, tourbières et convulsions rocheuses avec cascades s'explorent en VTT ou à pied sur des sentiers balisés. Les amateurs de la petite reine peuvent par ailleurs opter pour l'itinéraire Green Vélo, qui est, depuis 2013, le plus long itinéraire cyclable d'Europe, avec 1980 km tout à l'Est du pays, sur des routes asphaltées peu fréquentées ou des pistes dédiées neuves ou réaménagées (sur 300 km). Depuis les côtes de la Baltique, le Green Vélo passe par les lacs de Mazurie, la forêt de Bialowieza, les berges de la rivière Bug, en passant par les montagnettes des Précarpates. Soit un périple traversant cinq parc nationaux tout en flirtant avec les frontières de quatre pays (Lituanie, Bielorussie, Russie et Ukraine). Et un itinéraire émaillé de 230 points de services cyclistes, chacun équipé de garages à vélos, d'abris, de bancs et de panneaux d'information. Office national Polonais de Tourisme, 10 rue Saint-Augustin, Paris (2ème). www.pologne.travel/fr , https://mazury.travel, www.wrotapodlasia.pl/en , www.podkarpackie.travel et https://przyroda.slaskie.travel

La RENFE souhaite se lancer sur la ligne Paris-Londres

La compagnie espagnole de chemins de fer a d'ores et déjà engagé les contacts préliminaires pour pouvoir concurrencer Eurostar, la filiale à 55 % de la SNCF, puisque des créneaux sont disponibles et qu'une récente étude de marché montre que cette liaison serait rentable. La ligne à grande vitesse entre Paris et Londres, actuellement exploitée par Eurostar, permet de relier les deux capitales en 2 h 15 via le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994. Avant la pandémie, cette ligne transportait chaque année neuf millions de voyageurs, d'où le projet de la RENFE d’opérer sur cette ligne avec son propre matériel, en débutant avec un minimum de sept trains. Dans un second temps, le service pourrait être étendu à de nouvelles destinations françaises et internationales. Les ambitions de la compagnie ferroviaire espagnole interviennent alors que la SNCF s’est pour sa part lancée sur le marché espagnol, en inaugurant au printemps dernier une ligne à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone. Le groupe français y a investi quelque 600 millions d’euros.

Le vélo-tourisme en plein essor

Aujourd'hui à la portée de tous, ce tourisme va de la simple randonnée de quelques heures à des circuits de plusieurs jours. En effet, les exemples de véritables circuits touristiques avec étapes se multiplient le long de parcours de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres :

  • Plus longue véloroute de France, la Scandibérique relie Maubeuge (Nord) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) au fil d’un parcours d’environ 1700 km ! Elle traverse quatre régions et 20 départements et offre une multitude infinie de découvertes et de rencontres. Tantôt nature, tantôt urbaine, La Scandibérique se vit sur plusieurs jours pour une immersion totale dans les terroirs et patrimoines français.www.scandiberique.fr

  • La Vélodyssée, c’est plus de 1 200 km d’itinéraire cyclable entièrement balisé – dont 72% sans voiture – pour découvrir toute la richesse du littoral atlantique français et vivre une aventure à vélo hors du commun. Inaugurée en 2012 et primée à plusieurs reprises, l’étape frenchy de l’Atlantic Coast Route (EuroVelo 1) relie Roscoff à Hendaye et traverse pas moins de trois régions et neuf départements pour des points de vue étonnants entre terre et mer et une sensation de déconnexion instantanée.www.lavelodyssee.com

  • La Flow vélo est une véloroute chic et bucolique située aux portes du Sud-Ouest. Longue de 290 km, elle relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en passant par la Charente. Entre terre et mer, entre vignes et air iodé, elle promet un parcours au fil de l’eau, jalonné d’art et d’histoire... Un voyage à deux roues qui met tous les sens en éveil...www.laflowvelo.com

Dix lieux incontournables à l'Ile de la Réunion


Certains font partie du patrimoine naturel inscrit par l’Unesco depuis plus de dix ans, tandis que d’autres sont des pépites devenues incontournables au cours d’un séjour, tous sont des lieux phares et emblématiques de la destination :
  • La cascade Langevin : Véritable icône du Sud Sauvage, la cascade Langevin (ou « Grand Galet ») est un lieu à la fois magique et facile d’accès. À ne pas manquer au cours d’une balade ou d’un traditionnel « tour de l’île », ce décor de cinéma se découvre aussi lors d'une randonnée aquatique.

  • La plaine des sables : Entre les plaines verdoyantes des hauts de l’île et le massif volcanique du Piton de la Fournaise, les paysages lunaires et rougeâtres de la plaine des Sables donnent l’impression de marcher sur la lune : une sensation unique que l’on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir.

  • Le Cap Jaune : Autre richesse de la partie sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité géologique de La Réunion qui doit sa couleur au mélange de lave et de magma.

  • Le Trou de Fer : Spectaculaire et à couper le souffle, le Trou de Fer et ses chutes vertigineuses sont uniquement accessibles à pied, en traversant la forêt primaire de Bélouve, ou en hélicoptère, grâce à l’une des compagnies proposant des survols de l’île.

  • Le Piton des Neiges : âme de La Réunion, il culmine à 3.070 m et réserve un lever de soleil inoubliable aux amateurs de nature et de randonnée qui s’élanceront vers son sommet. C'est aussi le toit de l’océan Indien, un volcan endormi depuis des siècles et un site d’exception qui reste gravé dans les mémoires.

  • Le lagon et les plages de l'ouest : que serait l’île intense sans les eaux turquoises de ses lagons ? Le lagon le plus étendu de l'île se situe dans l’ouest, au cœur de la Réserve naturelle marine de La Réunion. Habité par une faune et une flore riches et multicolores, un sentier sous-marin aide à mieux le découvrir et le préserver.

  • Les trois cirques : célèbres pour leurs accès escarpés, leurs habitants et les richesses qu’ils abritent, ces trois cirques ont chacun leur charme : Salazie, le plus authentique, Cilaos, le plus spectaculaire, et Mafate, le plus isolé. Ils sont le cœur légendaire et préservé de l’île intense, inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2010.

  • Le Souffleur : retour sur la côte ouest pour un spectacle époustouflant : le Souffleur est né de la rencontre entre les vagues de l’Océan Indien et le basalte sculpté du littoral. Tel un geyser marin, il offre un spectacle rafraîchissant en bord de route.

  • Le Piton Maïdo : Probablement le point de vue le plus populaire et le plus spectaculaire sur le cirque de Mafate, le Piton Maïdo est autant un lieu de contemplation que de rassemblement (notamment lors du lever de soleil). Son belvédère, niché à 2200 m d’altitude, et ses aires de pique-nique, à l’ombre des bois de couleur, font le bonheur de tous.

  • Le volcan : le Piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs au monde, mais est aussi le lieu le plus fréquenté de l’île. Ses paysages et ses éruptions fascinent les randonneurs comme les photographes, du plus amateur au plus expérimenté. Un monument naturel, majestueux et incontournable, véritable symbole de l’île intense.

Exposition « Josep Bartoli. Les couleurs de l'exil », jusqu'au 19 septembre 2022, à Salses-le-Château (66)

Artiste anti-franquiste, Josep Bartoli a été incarcéré en France dans sept camps, dont Saint-Cyprien, Agde et Perpignan. C'est à ce moment qu'il invente le reportage graphique, des dessins sur la vie des camps. Et de découvrir plus tard en rendant compte entre figuration et abstraction, du racisme, du machisme, du capitalisme... 150 dessins et peintures, déposés par sa veuve au camp de Rivesaltes, rendent compte de son œuvre. https://www.memorialcamprivesaltes.eu/les-expositions-temporaires

Exposition « Marseille en temps de peste, 1720-1722 » à Marseille (13) jusqu'au 30 janvier 2022

Cette exposition porte sur la vie quotidienne, les interventions des pouvoirs publics, du pouvoir religieux et du monde médical, en prenant appui sur les travaux connus et d’autres plus inédits comme la thèse de Fleur Beauvieux « Expériences ordinaires de la peste. La société marseillaise en temps d’épidémie (1720-1724) ». Elle présente une centaine d’objets : œuvres d'art (peintures, sculptures, arts graphiques…), affiches, maquette, cartes, documents d'archives, manuscrits, vidéos, ressources sonores et diffusion de films.
Sont notamment réunis cinq récits de peste, précieux car rédigés par des témoins directs des événements. Musée d'Histoire de Marseille, 2 Henri Barbusse à Marseille (1er) https://musees.marseille.fr/marseille-en-temps-de-peste-1720-1722-au-musee-dhistoire-de-marseille

Exposition « La Légende de l'aigle » jusqu'au 13 février 2022 à Rueil-Malmaison (92)

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Ville de Rueil-Malmaison présente à l’Atelier Grognard une nouvelle exposition inédite en briques LEGO qui retrace les grands moments de la vie de l’Empereur. Coproduite avec Epicure Studio, sous l’égide scientifique de la Fondation Napoléon, l’exposition met en scène quarante maquettes originales en briques LEGO ainsi qu’une soixantaine d’œuvres historiques prêtées par la Fondation Napoléon et le château de Malmaison.

Cet événement ludique et immersif vous fera découvrir des anecdotes historiques méconnues. La scénographie met en scène une fiction servant de fil rouge à l’exposition et prétexte au récit de l’épopée napoléonienne : le témoignage de Roland « Flamboyant », soldat de la Grande Armée, qui aurait suivi les pérégrinations et les aventures de Napoléon Bonaparte jusqu’à sa mort et dont on aurait retrouvé le journal intime, il y a un an, chez une famille rueilloise… Des quizz et des jeux concours viendront compléter ce parcours exceptionnel. Atelier Grognard Espace d'exposition, 6, Avenue du Château de Malmaison, à Rueil-Malmaison (92)

Exposition « Graver la Guerre - Georges Bruyer», prolongée jusqu'au 3 janvier 2022 à Meaux (77)

Peintre, graveur et céramiste, il est un artiste reconnu quand la guerre éclate. Il devient alors l’un de ces milliers de soldats-artistes jetés dans la guerre, combattant sur le front, blessé et évacué puis peintre missionné aux armées. Le point de départ de l’exposition est le don au musée par la famille du peintre, de l’ensemble de ses « oeuvres de guerre ». Plus de 400 dessins crayonnés sur le vif, aquarelles et gravures sur bois ou sur cuivre. Cette exposition dévoile pour la première fois l’oeuvre de Georges Bruyer pendant la Grande Guerre, sa personnalité, son parcours dans le chaos du conflit et les multiples facettes de son talent.
Outre ses descriptions du quotidien et ses représentations de paysages détruits ou dévastés, Georges Bruyer rend compte en couleur et développe une iconographie propre autour du thème de la nuit, qui devient un thème récurrent dans son travail. Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux, Rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77) https://www.museedelagrandeguerre.com/fr/expositions-evenements/expositions-temporaires/gbruyer.html

L'amie fidèle du Portugal

On peut la cuisiner de mille et une façons, une fois pêchée en Atlantique nord. A l'origine, le régime de Salazar se servira du cabillaud pêché à Terre-Neuve et au Groenland pour parvenir à l'autonomie alimentaire. Les pêcheurs de morue (bacalhau, ou pain des mers) étaient alors présentés comme des héros et furent alors exemptés de conscription et de guerre coloniale. La population portugaise pouvait ainsi manger à sa faim sur toutes les tables et à toute occasion.

La morue se déguste à toute heure, sous forme de beignet, le pastel de bacalhau (genre d'accra sans piment) confectionné à base de morue, de pomme de terre et de persil. Cette recette, qui date de 1904, et qui nous vient d'un officier de l'armée portugaise, doit être dégustée chaude pour ne rien perdre de son croustillant. Autre beignet de morue, avec du fromage crémeux, le Queijo da Serra. Ces beignets se consomment dans tous les cafés du Portugal, à la Tasca Estrela d'Oura (Quartier de Graaça), et à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau de Lisbonne. La ville portègne est aussi réputée pour ses conserves de poisson de sardines, saumon, lamproies, poulpe, maquereau et... morue depuis les années 1930. Les deux conserveries historiques sont d'ailleurs situées à quelques mètres l'une de l'autre, à deux pas de la Place du Commerce, dans la Rua dos Bacalhoeiraos. La plus ancienne, la Conserveira de Lisboa a su préserver le charme désuet des boutiques et des emballages typiques du début du 20ème siècle. La Conserveira Comur, née dans la ville d'Aveiro en 1940, propose quant à elle un emballage plus moderne, aux couleurs vives. La morue a enfin ses épiceries légendaires : Rei do Bacalhau, Pérola do Arsenal, et Mantegaria Silva. Et pour en apprendre davantage sur ce poisson, une visite au Centre d'interprétation de l'histoire de la morue de Lisbonne, en centre-ville, sur la Place du Commerce.

Spectacle « Ecuyers & Saltimbanques » aux Folies Gruss de Paris (16ème)

Résolument équestriens, hardiment aériens, ardemment musiciens, à jamais saltimbanques ! Des mois de travail exigeant pour mettre en valeur les talents de la famille en poussant plus loin tous les curseurs. Nouvelle équipe créative, nouvelle scénographie, nouvelles envies, nouvelles complicités. L’espace est entièrement redéfini, de nouvelles perspectives sont proposées aux acrobates et musiciens et donnent ainsi aux spectateurs de nouvelles sensations. Ce sont toutes ces émotions de proximité que nous vous invitons à découvrir. Au chapiteau sis au Carrefour des Cascades à Paris (16ème) https://www.folies-gruss.com/les-folies-gruss-a-paris/

Exposition «  La Ménagerie Princière de Chantilly » jusqu'au 27 février 2021, à Chantilly (60)

A partir du Moyen Âge, posséder des animaux étrangers est un marqueur de richesse auquel prétendent, dès la Renaissance, les seigneurs de Chantilly. De la fin du XVIème siècle à celle du XVIIIème, le domaine appartient aux familles des Montmorency et des Bourbon-Condé. Pour se divertir et satisfaire leur curiosité, ils introduisent, d’abord dans le parc du château, puis dans l’une des plus extraordinaires ménageries du royaume, des animaux exotiques ou autochtones qui embellissent les jardins et valorisent l’image des propriétaires. Les cheptels s’accroissent à tel point qu’à la fin du XVIIème siècle il apparaît indispensable de leur construire un lieu spécifique, une ménagerie au moins digne de celle de Louis XIV à Versailles. Point de convergence de la zoologie, de l’architecture animalière, de l’art, de la curiosité scientifique, elle s’inscrit pleinement, jusqu’à sa disparition amorcée en 1792, dans la vie culturelle et mondaine des XVIIème et XVIIIème siècles. Domaine de Chantilly, 7 rue Connétable à Chantilly (60) https://chateaudechantilly.fr/evenement/la-menagerie-princiere-de-chantilly/

Exposition « Expérience Goya» jusqu'au 14 février 2022, à Lille (59)

Cette exposition d’un nouveau genre vise à explorer la richesse et le génie du geste artistique de Goya mais aussi à rendre celui-ci plus accessible à un regard novice. Le parcours débute par une rotonde, on peut commencer par en faire le tour pour lire la chronologie détaillée de la vie du peintre et de son œuvre, ou bien entrer directement à l’intérieur où une projection à 360 degrés promet une immersion dans l’œuvre du peintre espagnol. Plongée dans une époque dont les circonstances politiques et sociales orientent fortement la pratique artistique de Goya, le film retrace l’ensemble de son œuvre, des portraits et gravures aux fameuses peintures noires

La suite de l’exposition propose l’étude de deux œuvres représentatives des caractéristiques de la peinture de Goya, entre des toiles au style sombre et étrange, et d’autres présentant une incontestable modernité de couleurs et d’expression. Pour rendre ces deux univers palpables aux visiteurs, l’exposition propose des extraits de films qui s’en sont inspirés et un travail de lumière et de son. Le rez-de-chaussée de la maison de Goya, dite « Maison du Sourd », a même été reproduit à l’identique afin de présenter 14 peintures noires en écho aux Vieilles et présentées dans leur contexte original sous forme de projection. Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République à Lille (59) https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Peintures-XVI-sup-e-sup-XXI-sup-e-sup-siecles/Les-Vieilles-Le-Temps

L'exposition que nous présente actuellement le Musée de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux (92), jusqu'au 13 mars 2022, a été suggérée à partir d'une carte d'un jeu de tarot enluminée du milieu du 15ème siècle, chef d'oeuvre inédit identifié comme le Chariot d'un jeu de tarot exceptionnel par son raffinement, sa qualité d'exécution, et la richesse de ses couleurs et de son fond d'or estampé. Et c'est tout naturellement autour de ce chariot et de ses sœurs, des tarots florentins et milanais et autres merveilles prêtées par de prestigieuses institutions que s'articule cet événement.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Belgique 5) Canada 6) Suisse 7) Royaume-Uni 8) Suède 9) Allemagne 10) Japon




Exposition "Tarots enluminés, Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne" (Musée français de la Carte à jouer, Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, France)


L'exposition que nous présente actuellement le Musée de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux (92) jusqu'au 13 mars 2022, a été suggérée à partir d'une carte d'un jeu de tarot enluminée du milieu du 15ème siècle, chef d'oeuvre inédit identifié comme le Chariot d'un jeu de tarot exceptionnel par son raffinement, sa qualité d'exécution, la richesse de ses couleurs et de son fond d'or estampé. Et c'est tout naturellement autour de ce chariot et de ses sœurs, des tarots florentins et milanais et autres merveilles prêtées par de prestigieuses institutions que s'articule cet évènement (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile