Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 10/01/2022


 

 

Lundi 10 janvier 2022                                                          La Lettre N°568

 

Etre Français... et emmerdeur !

 

A la question : Etre français, c'est quoi ?, un Suisse disait en 1985 : « Ils sont charmants, mais c'est un peuple impossible à gouverner ». L'idée n'est pas nouvelle puisque, moi qui descends de nos ancêtres les gaulois, je me suis toujours considéré comme français et...emmerdeur. Le fait d'enquiquiner, d'empoisonner, de casser les pieds, d'ennuyer ou de gêner son prochain est loin d'être un défaut, tant que la démarche est constructive et pertinente. Vous l'avez compris, « emmerder » oblige l'autre à sortir de sa zone de confort, et lorsqu'il s'agit des propos d'un homme d'Etat, l'emmerdement d'une « minorité » est du pain béni pour un futur candidat à l'élection présidentielle, qui compte capitaliser sur la crise sanitaire. Sauf que....

 

  • Politiquement, c'est un pari risqué dans la mesure où un président d'un pays n'est pas élu pour stigmatiser (critiquer, blâmer ou maltraiter) mais pour rassembler. Mais l'homme, qui dit tout et son contraire mise ainsi sur la technique de déstabilisation des électeurs d'une part, et sur sa gestion de la crise du Covid d'autre part (dont une majorité de citoyens peureux s'accommodent aisément d'après les sondages). Une pandémie inespérée (pendant qu'on parle du Covid, on ne parle pas du bilan du mandat présidentiel) sur laquelle il compte bien capitaliser pour la prochaine échéance électorale afin de se faire réélire. La morale ? Il n'y en a pas, et tous les moyens sont bons pour gagner une élection, y compris « diviser pour mieux régner ».

  • Déontologiquement, encore faut-il donner un sens au mot : appeler vaccin dont la définition est :  « substance d'origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l'égard d'autres infections, d'après le dictionnaire Larousse » un produit dont personne ne connait la posologie, une substance qui est toujours en cours d'expérimentation (et dont on s'aperçoit qu'elle est loin d'offrir l'efficacité promise) me paraît abusif et dangereux.

    Un emmerdeur, à qui l'ordre établi reproche de créer toutes sortes de difficultés, se pose en réalité des questions sur ce qu'on lui demande.

    Notre histoire de France évoque l'utilité de ceux qu'on appelait à l'époque « résistants » et non emmerdeurs, pour décrire des Français qui refusèrent l'invasion de notre pays par les troupes allemandes, et la maltraitance de certains « citoyens ».

    Si TOUS les Français avaient à l'époque suivi béatement le sens du vent, comme aujourd'hui, sans réfléchir aux conséquences futures, nous parlerions aujourd'hui tous allemand.

     

  • Culturellement, un président de la république n'est pas là pour diviser mais pour fédérer. On ne compte plus les petites phrases assassines prononcées par le locataire de l'Elysée, autant de propos qui discréditent l'image de la France.

    A l'heure du terrorisme, notre peuple n'a pas besoin de discorde mais d'unité et de fraternité, et non d'un homme d'Etat qui considère les non-vaccinés (parlons plutôt de non-injectés) comme n 'étant pas des citoyens responsables.

     

  • Légalement, le président qui embarque son peuple dans une campagne de vaccination hasardeuse (nul ne sait de quoi est composé le produit injecté), en cours de pandémie, en ayant préalablement interdit aux médecins de soigner les patients, ou qui trahit la confiance des Français en affirmant tout et son contraire, est-il encore un citoyen honnête dans la mesure où il fait preuve d'irresponsabilité ?

     

  • Médicalement, un homme d'Etat qui incite son peuple à se faire injecter une substance en cours d'expérimentation (thérapie génique) dont les effets secondaires sont peu (ou pas) connus est-il un citoyen responsable ? En effet, le fait d'encourager une population à suivre un protocole médicamenteux expérimental fait de ces participants des cobayes. D'après la Loi, un protocole d'expérimentation est réglementé et nécessite le consentement éclairé de la personne, une surveillance accrue de l'état de santé du cobaye et une rétribution financière.

 

Tandis que l'Europe brille par sa dictature sanitaire, le Japon, lui, déclarait récemment « qu'aucun vaccin ne sera administré sans le consentement de l'intéressé » et « qu'il ne faut pas faire de discrimination » à l'encontre des personnes non-vaccinées.

Et le ministère japonais de la Santé de rappeler : « Bien que nous encouragions tous les citoyens à recevoir la vaccination COVID-19, celle-ci n’est ni contrainte ni obligatoire. La vaccination n'est effectuée qu’avec le consentement éclairé de la personne. Faites-vous vacciner après vous être informé sur la prévention des maladies infectieuses et les risques d’effets secondaires. N’obligez personne à se faire vacciner tant sur son lieu de travail que dans son entourage et évitez la discrimination à l’encontre de ceux qui n’ont pas été vaccinés ». Un exemple que certains pays européens devraient suivre.

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Du petit bout de la lorgnette aux...grands espaces, c'est un peu le sens du télescope James Webb qui nous ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers. Nous qui sommes tournés vers la Terre, notre planète, laquelle reste malgré tout un grain de sable dans cet espace infini dont on commence juste à mesurer l'importance.

Destiné à remplacer le télescope spatial Hubble, son successeur qui a été lancé avec succès le 25 décembre 2021, ce nouvel outil est un enjeu de...dix milliards de dollars.

Placé dans le coffre de la fusée Ariane 5, l'objet a la même dimension qu'un terrain de tennis une fois déplié. Celui-ci sera placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, sans possibilité d'envoyer une équipe pour le réparer.

Son œil, doté d'un miroir de 6,5 mètres de diamètre, ne souffrira pas des contraintes subies par les observatoires terrestres, comme par exemple les turbulences atmosphériques. Quant à la durée de vie du télescope, elle est de cinq ans, mais les spécialistes ont bon espoir de pouvoir atteindre les 10 ans de fonctionnement.

Contrairement à Hubble (qui voit dans le spectre de la lumière visible), le télescope James Webb, lui, scanne l'univers dans l'infrarouge. Une technologie plus appropriée à l'observation des galaxies très lointaines. Les observations par infrarouge vont aussi permettre de « radiographier » le cœur des nébuleuses où naissent les étoiles, ainsi que leurs cortèges de planètes.

Ce sujet fait d'ailleurs partie des treize projets scientifiques prioritaires (dont un seul est français et s'intéressera à la nébuleuse d'Orion). Le même télescope devrait pouvoir débusquer des planètes extérieures au système solaire. D'ici à, deux semaines seront nécessaires au dépliage intégral du précieux outil en attendant, pourquoi pas, une révolution astronomique dans les prochaines années.

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Quand pères et mères commencent à...papauté ! (https://youtu.be/QLZcxzfehuY) (Merci au Frère Marc pour ce trait d'humour!)

SEQUENCE NOSTALGIE

Série télévisée franco-italienne en douze épisodes de 52 minutes, Sam & Sally met en scène Sam et Sally Kramer, un couple d'aventuriers milliardaires vivant à cent à l'heure en parcourant le monde en quête des aventure les plus folles. Diffusée pour la première fois sur Antenne 2 le 20 décembre 1978, cette série permet de retrouver Georges Descrières (Sam) et Corinne Le Poulain (Sally) dans les rôles principaux mais aussi Nicole Calfan, Katia Tchenko, André Pousse ou Jean-Pierre Coffe.

Générique : https://youtu.be/3CJjj_R_KjI . Episodes : https://youtu.be/y-DS8hWvA2I

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Barnaby Swinburn, un anglais de 12 ans, demande des cryptomonnaies pour Noël : le jeune adolescent, qui a un QI exceptionnel de 162 avait en fait demandé deux cadeaux au Père Noël : un test QI et un portefeuille à cryptomonnaies. Et d'avoir finalement reçu ce qu'il avait souhaité, puisque des fonds lui ont été versés pour lui permettre d'investir en cryptomonnaie. Compte tenu de sa vivacité d'esprit et de son intelligence, on peut penser que Barnaby a déjà perçu les opportunités présentées par ce type de marché.

     

  • « Achetez du Bitcoin » conseille un milliardaire mexicain ! Salinas Pliego a récemment recommandé à ses 950 000 abonnés sur Twitter d'acheter du bitcoin, et de laisser tomber la monnaie fiduciaire. « Tenez-vous à l'écart de la monnaie fiduciaire. Qu'il s'agisse du dollar, de l'euro ou du yen, c'est du pareil au même. C'est de la fausse monnaie faite de papier mensonger. Les banques centrales en produisent plus que jamais ».

  • Payer en cryptomonnaie : Pour cette nouvelle année, le PDG d'Airbnb Brian Chesky a demandé ce que ses utilisateurs souhaiteraient comme nouveautés pour la plateforme. Le résultat peut paraître surprenant. Outre des demandes sur un affichage plus clair du prix, ou encore un programme de fidélité, les utilisateurs souhaiteraient en priorité pouvoir payer en cryptomonnaies.

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

ACTIVONS NOS NEURONES

Celle que l'on surnomme aussi pétoche, anxiété, trouille, terreur, crainte, frayeur, appréhension, phobie, trac, angoisse ou panique, a l'avantage de nous empêcher de faire certaines choses.

Vous avez compris que je veux parler de cette peur qui nous paralyse parfois, à bon escient (mais momentanément) lorsqu'il s'agit d'un danger immédiat.

Durable, celle-ci est préjudiciable à notre santé maux de tête, coliques, essoufflement, accélération du rythme cardiaque, hyperventilation et plus généralement diminution de l'efficacité de notre système immunitaire et de nos facultés mentales.

Le Covid, ce drôle de virus qui, faute de tuer massivement (et je m'en réjouis) les êtres humains, est un instrument destiné à instiller la peur dans les populations pour que nous courbions l'échine et nous soumettions sans broncher à la mise en place d'une réinitialisation planétaire.

Avoir peur n'est pas une honte, et peut être la meilleure chose qui soit, pourvu que vous arriviez à faire de cette vulnérabilité … une force !

Muriel, qui n'a peur de rien (et que je remercie au passage) a trouvé une quarantaine de phobies dont vous comme moi n'imaginons peut-être pas l'existence :

Avoir peur des batraciens ou de ces pauvres petites grenouilles dont nous mangeons les cuisses, cela s'appelle de la batrachophobie.

A ne pas confondre avec la peur des serpents (ophiophobie), des piqûres d'insectes (acarophobie) ou des araignées (arachnophobie).

La peur, c'est tout bête ? Pas seulement, puisqu'il existe chez l'être humain la peur des barbes (pogonophobie) qui a le don de vous mettre de...mauvais poil !

La peur des chauves (péladophobie), qui décoiffe, et la peur des poils (trichophobie), un peu rasoir....

Plus naturelle est la peur des monstres (tératophobie)

Celle d'être enterré vivant (taphophobie),

La peur du suicide (autocheïrothanatophobie),

La peur des fantômes (phasmophobie), ou la peur de l'Enfer (stygiophobie).

Plus gênante en cette saison est la peur de la neige (chionophobie), surtout quand on part au ski. L'écrivain, lui, craindra par dessus tout la peur de la page blanche (leucosélophobie), à moins qu'il craigne davantage celle d'être chatouillé avec une plume (ptéronophobie).

Les plus conservateurs d'entre nous craindront la caïnophobie (peur de la nouveauté) tandis que d'autres fuiront la peur de la chute des satellites (kéraunothnetophobie).

Par les temps qui courent, certains auront une peur bleue des médecins (Iatrophobie), celle d'être touché (aphenphosmophobie), gestes barrière oblige, et même la peur d'un nom ou d'un mot (COVID par exemple) (onomatophobie).

Les plus coquettes auront sans doute peur de rougir (éreuthophobie), peur du ridicule (catagélophobie), bien que cela ne tue pas, peur d'avoir des rides (rhytiphobie) autre que celle sur laquelle elles sont assises.

Il est fort probable que, faute de nous sentir à la hauteur, nous ayons peur des échelles et des escaliers (climacophobie),

peur de la foule (ochlophobie),

peur d'échouer (atychiphobie),

peur des responsabilités (hypégiaphobie) et finalement peur d'ouvrir les yeux (optophobie) par crainte de voir la réalité en face.

Les plus perfectionnistes hériteront de la peur de l'imperfection (atélophobie) alors que les plus supersticieux craindront le chiffre 13 (triskaïdékaphobie). Certains ont même peur des couleurs (chromatophobie), et d'autres des clowns (coulrophobie).

Plus coincées, certaines personnes redouteront légitimement la constipation (apophathodiaphulatophobie) ou carrément le suicide (autocheïrothanatophobie).

Plus gênante lorsqu'on est coureur cycliste, la peur des bicyclettes (bitrochosophobie), ou celle d'être oublié (athazagoraphie) surtout en queue de peloton...

Quant au jardinier, la peur des légumes (lachanophobie) est sans doute la pire des choses qui puisse lui arriver.

 

Comme dirait l'autre, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/ygYGrk61d3Y

Exposition « Molière, la fabrique d'une gloire nationale (1622-2022) », du 15 janvier au 17 avril 2022 à Versailles (78)

Cette exposition dont le commissariat est assuré par Martial Poirson, professeur d'histoire culturelle et d'études théâtrales (Paris 8ème), spécialiste de Molière, a pour ambition de décaper la légende, en suivant pas à pas la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui. Après avoir présenté celui que l’on considère comme l’homme de théâtre par excellence – à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des divertissements royaux –, l’exposition s’interroge sur la fabrication du mythe qui entoure ce grand écrivain et examine les mutations de sa légende, au gré des régimes politiques les plus divers. 

Elle part enfin à la découverte d’un Molière vu d’ailleurs, ayant franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays. L’exposition rassemble quelques 200 œuvres, archives et documents divers (peintures, sculptures, costumes, maquettes, œuvres graphiques, éditions anciennes et modernes…), sans compter les projections audiovisuelles qui illustrent l'importance de Molière dans la culture populaire.

Elle s'accompagne de la publication aux éditions du Seuil d'un ouvrage de référence du même titre, conçu par Martial Poirson. A l'Espace Richaud, 78, Boulevard de la Reine, Versailles (78) https://www.versailles.fr/culture/etablissements/espace-richaud/

L'Orient-Express, 126 ans d'Histoire

L’évolution constante de l’Orient-Express entre 1883 et 2009 en fait un espace collectif variable, voire insaisissable : songer à l’Orient-Express ne consiste pas uniquement à découvrir des lieux, des paysages et des nations inconnus, mais également à se plonger dans des époques révolues comme la fin de siècle, les guerres mondiales, l’entre-deux-guerres, etc...

Ce ne sont pas seulement ses sièges, ses couchettes, sa vitesse, ses itinéraires ou encore ses odeurs que l’on soumit à moult altérations, mais également sa fonction et son symbolisme, national comme international.

Les multiples métamorphoses de l’Orient-Express en font un mythe abstrait : associé au voyage, il incarne les diverses mentalités d’une Europe culturellement hétérogène, voire en proie à des conflits internationaux où vainqueurs et vaincus entretiennent une relation de domination sociopolitique.

Témoin des guerres mondiales et emblème de triomphe ou de défaite, de richesse ou d’indigence (étant régi par un système de classes), objet de fantasme littéraire puis cinématographique, l’Orient-Express ne désigne pas un seul espace de voyage collectif cohérent, mais un ensemble de visions qui se croisent.

Inspiré des trains Pullman, alors dotés de couchettes, l’Orient-Express offre d’emblée à ses passagers aisés la possibilité de se déplacer sur de longues distances tout en se délectant d’un confort et d’un luxe sans parangon. En guise de commodités, l’eau chaude, le chauffage (« excessif » selon les personnages d’Agatha Christie) et l’éclairage procurent une sensation d’abondance appréciable, étayée de surcroît par de fastueux matériaux décoratifs : on y bénéficie de soie pour les draps, de marbre pour les lieux d’aisances et de cristal ou d’argent pour le service de tables. Concernant l’aspect extérieur du train, Terrence Young opte tantôt pour de gros plans, tantôt pour des perspectives plus panoramiques, deux procédés opposés à l’issue desquels le grand James Bond, alias Sean Connery, occupe à l’écran une place dérisoire, comme éclipsé par la taille démesurée du train.

C’est précisément ce confort et la sélectivité des passagers qui font de l’Orient-Express bien plus qu’un simple train, d’où son surnom : « le roi des trains, le train des rois ».

Concert Molière/Charpentier le 14 janvier 2022 à 20h00 à Paris (75)

Spécialistes de la musique du Grand Siècle, l’ensemble Correspondances et son chef, Sébastien Daucé, vous invitent à un parcours dans les œuvres scéniques de Charpentier, écrites pour les comédies de Molière, complété par Les Plaisirs de Versailles, un divertissement donné en 1682 pour l’inauguration des appartements du Roi à Versailles. De 10 € à 22 € / Gratuit pour les Amis du Louvre Jeunes.

L'eSIM, parfait compagnon de voyage

L'eSIM est une nouvelle fonctionnalité intégrée à de nouveaux modèles de smartphones, tablettes et ordinateurs récents. Elle permet d'activer une forfait de données mobiles instantanément et sans avoir à utiliser de carte SIM physique.

Ses utilisateurs peuvent cumuler plusieurs profils eSIM d'opérateurs différents et passer facilement de l'un à l'autre dans les paramètres de l'appareil. Les voyageurs ont aussi le possibilité de conserver leur carte SIM physique (avec leur numéro de téléphone habituel) pour passer leurs appels téléphoniques tout en utilisant parallèlement un forfait eSIM pour se connecter localement à internet.

La société Ubigi commercialise cette solution technique qui apporte les avantages suivants : l’eSIM d’Ubigi s’affirme comme un outil de choix pour voyager, et ce, tant à l’étranger que sur le territoire national : elle s’active en quelques minutes sur tous les appareils compatibles (smartphones, ordinateurs portables, tablettes…) ; elle peut être rechargée partout et à tout moment, même sans Wi-Fi ou data restante sur le compte Ubigi ; elle offre une connexion privée plus sûre que le Wi-Fi, compatible avec un VPN et surtout qualitative, où que l’on se trouve ; elle constitue enfin une alternative plus économique (jusqu’à 90% moins cher que les frais d’itinérances habituels des différents opérateurs) et plus pratique aux autres options disponibles dans le cadre de déplacements à l’étranger (ex : Wi-Fi public, itinérance avec l’opérateur, carte SIM locale). https://www.ubigi.com/fr/

Spectacle « Maria de Buenos Aires » de Piazzolla, les 15, 18, 19, 21, 22 et 23 janvier 2022, à Lyon (69)

Quand l’opéra rencontre le tango. Maria de Buenos Aires associe la danse argentine au fantastique.

Comment s’approprier le répertoire lyrique dans la seconde moitié du XIXème siècle afin d’imaginer une œuvre authentiquement argentine ? L’opéra hors d’Europe, un défi musical et historique. 

A l'Opéra de Lyon, Place de la Comédie, à Lyon (1er) https://www.opera-lyon.com/fr/saison-2122/conferences/go-maestro-maria-de-buenos-aires-piazzolla

Exposition « La Guerre des Moutons », jusqu'au 18 avril 2022, à Paris (75)

Tout commence en 1786, avec le voyage vers Rambouillet du troupeau offert par le roi d’Espagne à Louis XVI, dans un contexte d’âpres rivalités commerciales.

Dès lors, la bergerie de Rambouillet se veut la vitrine de l’excellence française, lieu de formation des meilleurs bergers du pays. L’institution traverse les XIXème et XXème siècles en étant mêlée à tous les grands enjeux de l’histoire, tout en préservant dans ses murs le trésor vivant d’un troupeau reproduit sans aucun croisement extérieur jusqu’à nos jours.

Mobilisés par Napoléon Ier pour contrecarrer l’industrie de la laine britannique, présents dans toutes les expositions internationales du XIXème siècle, exportés sur tous les continents, aujourd’hui invités à éduquer les jeunes générations aux enjeux de la biodiversité, les mérinos de Rambouillet sont les acteurs d’une histoire sans pareille. Riche d’archives inédites et d’une iconographie exceptionnelle (gravures, aquarelles, photographies, tableaux d’échantillons de laine, etc.), l’exposition La Guerre des moutons entraîne le visiteur dans un récit qui croise les enjeux de l’élevage, de l’industrie, du commerce, de la science et de la diplomatie, fruit d’une longue recherche qui associe historiens et spécialistes des sciences de l’animal.

Elle nous dit l’intimité insoupçonnée des relations entre l’histoire de France et celle d’une race choisie pour être le miroir de son génie modernisateur.

Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, à Paris (3ème) https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/


Exposition « La part de l'ombre- Sculptures du sud-ouest du Congo », jusqu'au 10 avril 2022, à Paris (75)

Au travers de plus de 150 œuvres, "La part de l’ombre" dévoile la riche production artistique d’une région méconnue. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo.

Le Sud-Ouest du Congo correspond peu ou prou à l’ancienne province du Bandundu, qui regroupait les territoires actuels du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe, tout en intégrant également l’actuelle province de Kinshasa.

Couvrant près de la moitié de la superficie de la France, la région est aussi diverse – plus d’une dizaine de peuples y cohabitent – que riche culturellement. Une richesse que l’on retrouve tout particulièrement dans le domaine des arts plastiques, en témoigne l’extraordinaire diversité des formes de la statuaire, des masques et autres objets usuels.

Orchestrée par Julien Volper, conservateur à l’Africa Museum de Tervuren (Belgique), l’exposition s’attache à dresser un panorama des arts traditionnels du Bandundu. Au-delà des emblématiques masques liés au rite initiatique du Mukanda (destiné aux jeunes garçons), La part de l’ombre entend éclairer une production plus discrète, celle de la statuaire en bois, et en donner plusieurs clefs d’analyses.

Ce sont donc plus de 150 œuvres créées par les Yaka, Pende, Tshokwe et Suku, et par des groupes minoritaires comme les Yanzi, Buma, Lyembe, Sakata ou Mbala, qui seront soigneusement scrutées et analysées, de leurs caractéristiques typologiques, iconographiques et stylistiques aux détails de leurs usages.

Au Musée du quai Branly https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/la-part-de-lombre-39068/

Exposition « Douce France », jusqu'au 8 mai 2022, à Paris (75)

À travers la trajectoire singulière du chanteur et musicien, l’exposition revisite l’émergence artistique de la génération dite « beur », symbole de l’intégration métissée et joyeuse d’une jeunesse issue de l’immigration. Pionnier et figure tutélaire par ses engagements dans la lutte contre le racisme et les discriminations mais aussi par la richesse de ses expériences musicales, Rachid Taha a ouvert la voie à toute une galaxie d’artistes qui incarnent aujourd’hui le talent et la créativité française.
 Le parcours chrono-thématique de l’exposition met en exergue les grandes séquences de la carrière de l’artiste à la lumière de l’histoire de l’immigration maghrébine en France et des enjeux de l’interculturalité.
 L’aventure démarre dans les années 60 où l’on écoute les chansons de l’exil dans des cabarets orientaux ou des cafés immigrés.

Les années 70 marquent un tournant, dans le sillage des mobilisations pour l’égalité, avec l’arrivée d’une génération d’artistes engagés qui sortent de l’invisibilité et accèdent à l’espace médiatique. Dans les années 80, la jeunesse « Beur is beautiful » se trouve à l’avant-garde culturelle tandis que les années 90 voient l’émergence de la culture des « banlieues » et l’avènement d’une France Black Blanc Beur. À partir des années 2000, alors que les enfants de l’immigration sont désormais pleinement impliqués dans la vie de la nation, l'heure est à la promotion d’une France multiculturelle.

Mêlant vidéos, photos, affiches, objets, enregistrements audio, archives publiques et privées, le parcours se termine par un « karaoké du bled » où les visiteurs sont invités à chanter en français, en arabe ou en kabyle, les succès de notre patrimoine musical.

Au Musée des Arts & Métiers , 60 rue Réaumur à Paris (3ème) https://www.arts-et-metiers.net/agenda

Ouverture du Game of Thrones Studio Tour aux Linen Mill Studios de Banbridge (Irlande du Nord) le 4 février 2022

La nouvelle attraction « Game of Thrones Studio Tour », unique visite permanente des studios de la série à succès, située dans les Linen Mill Studios à Banbridge en Irlande du Nord, vient de publier de nouvelles images de ce qui attendra fans et visiteurs lors de son ouverture tant attendue au public le 4 février 2022. Les bons cadeaux et les billets, valables 24 mois, sont en vente dès maintenant sur www.gameofthronesstudiotour.com.

Nouveautés chez Flammarion

Voici quelques titres d'ouvrages à paraître en ce début d'année :

  • « Au cœur de la fermentation » de Mathilde Fenestraz & Stéphane Ros (208 pages, 29,90€ et parution le 19 janvier 2022) : à travers l’exploration d’une histoire presque aussi vieille que l’humanité, puis un panorama des produits phares (pain, fromage, bière, café, yaourt...), ce livre nous plonge dans un monde de saveurs insoupçonnées. Une trentaine de recettes gourmandes et faciles (pickles, gravlax de saumon, bretzels,kombucha...) ou plus recherchées, concoctées par les experts de l’Institut Paul Bocuse, permettront à chacun de découvrir les richesses gustatives qu’offre la fermentation

     

  • « Le répertoire de la cuisine » de Théophile Gringoire & Louis Saulnier (304 pages, 15€ et parution le 26 janvier 2022) : Recueil culinaire classé par thèmes qui recense environ 7 000 recettes et toutes les bases de la cuisine du début du 20ème siècle. Un grand classique des bibliothèques culinaires pour les professionnels, les passionnés de cuisine et les cuisiniers avertis.

     

  • « Tiens-toi droit » d'Antoine Couly & Olivia Ferrand (208 pages, 19,90€ et parution le 26 janvier 2022) : les auteurs ont sélectionné 50 idées reçues qu’ils décortiquent en s’appuyant sur la lecture d’études scientifiques et sur leurs propres expériences en cabinet. L’objectif des auteurs est de démontrer que nous avons beaucoup de «fausses» croyances, des idées reçues sur la santé de notre corps qui nous gâchent la vie. Ils souhaitent nous aider à dédramatiser, à être plus à l’écoute de notre corps, et nous inviter à consulter un praticien.

     

  • « Les plus beaux villages de France » (288 pages, 16,90€ et parution le 16 février 2022) : cette année l’association des Plus Beaux Villages de France fête ses 40 ans et propose son guide officiel des 160 Plus Beaux Villages de France. Vous y trouverez toutes les informations pour visiter ces joyaux de notre patrimoine : les accès par voiture, train, car, avion (cartes) ; les curiosités et visites à ne pas rater ; les dates des festivités et des marchés ; les meilleures adresses pour séjourner (hôtels, chambres d’hôtes, résidences, camping, espaces dédiés aux camping-cars) et se restaurer; les spécialités culinaires ou artisanales ; des idées de balades à pied ou à vélo pour découvrir la nature alentour ; les sites proches à découvrir par la même occasion (distances mentionnées). Découvrez en fin d’ouvrage un cahier thématique sur les plus belles balades touristiques à faire à vélo.

Que signifie « une annulation pour toutes causes justifiées » ?


Les garanties, comme le reste, s’adaptent à l’actualité mais également aux besoins des voyageurs. Souvenons-nous d’un temps où les garanties annulation ne couvraient que les maladies, les accidents et les décès… Depuis, est née la garantie d'annulation pour Toutes les Causes Justifiées, une garantie INCONTOURNABLE des contrats d'assurances voyages. Quatre critères sont déterminants : votre changement de situation doit ainsi être indépendant de votre volonté, imprévisible, vous empêcher véritablement de voyager et vous pouvez justifier de votre situation. Exemple : vous vous rendez à l'aéroport en début d'après-midi et vous vous retrouvez soudainement bloqué dans un embouteillage autoroutier. Cet événement est bien indépendant de votre volonté, est imprévisible (à cette heure, le trafic est habituellement fluide), cet embouteillage va vraiment vous empêcher de voyager car vous ne pourrez pas vous présenter à temps pour l'embarquement, et vous pouvez justifier de cet embouteillage grâce aux logiciels de conduite, rapport de la société d'autoroute, bilan radio etc...

Escapades dans le Sud des Etats-Unis

Certains lieux que nous explorons laissent des traces dans nos cœurs : des moments de beauté et de grâce où nous nous échappons des soucis du quotidien et trouvons le bonheur, la paix et l'hospitalité. Les prestations les plus raffinées ne manqueront pas d'apaiser votre stress et de créer une évasion relaxante avec pour toile de fond des vues à couper le souffle. Détendez-vous dans des bains riches en minéraux, profitez d'un dîner gastronomique et offrez-vous ainsi un havre de paix pour des vacances apaisantes.

Des spas luxueux et naturels, des cabanes de luxe dans les arbres, des vues panoramiques et la cuisine du sud, prenez soin de vous avec une escapade inattendue et réconfortante et vivez la vie de luxe en toute saison dans ces destinations uniques des états du sud :

  • En Arkansas, le Mountain Harbor Resort and Spa est l'un de ces endroits. Il a été élu meilleur resort de l'Arkansas plusieurs années de suite et propose de nombreuses aventures à expérimenter sur le majestueux lac Ouachita et ses environs.

    Ce que les gens vous diront d'abord, c'est que Mountain Harbor est comme « une maison loin de la maison ». À seulement 30 minutes de Hot Springs, vous constaterez que vous pouvez facilement vous rendre en ville, mais que vous n'en avez peut-être pas envie.

    Mountain Harbor a tout sur place, y compris des cottages de luxe avec cuisine équipée et grande terrasse avec rocking chair, bain à remous et vue sur le lac. La marina propose la location de bateaux et de guides.

    Dès que vous franchissez le pont suspendu et pénétrez dans l'enceinte du Turtle Cove Spa, vous vous sentez immédiatement plus détendu. Niché dans la nature sauvage qui surplombe le lac, le spa est conçu pour refléter les éléments naturels et promouvoir l'harmonie et la tranquillité. Le menu des soins est différent de ce que vous pourriez attendre des traitements traditionnels. Outre les massages, les soins du visage et du corps, Turtle Cove propose des techniques orientales et européennes, notamment des bains sonores, des rituels d'ancrage et l'équilibrage des chakras à l'aide de cristaux de quartz issus de l'Arkansas.

  • Que vous soyez à la recherche d'un spa ou d'une escapade en plein air, le Kentucky dispose d'espaces luxueux pour vous détendre.

  • Dans le centre-ville de Louisville, profitez d'une expérience spa complète au Mokara Salon & Spa de l'hôtel Omni Louisville. Détendez-vous et relaxez-vous grâce à des soins du visage, des soins corporels, des massages ainsi que des services d'un salon de beauté.

    Passez la nuit dans l'hôtel pour découvrir un décor très local dans l'esprit bourbon du Kentucky et profitez de la piscine en rooftop.

    Niché dans la région des chevaux du Kentucky, près de Lexington, le Kentucky Castle donne à tous ses clients l'impression d'être des rois dès leur arrivée. C'est un véritable château, avec ses murs de pierre, ses tours, ses tourelles et son luxe. Le Kentucky Castle Spa propose des soins spécialisés tels que la cryothérapie, les ventouses et le micro-aiguilletage, ainsi que des massages et des soins du visage pour une relaxation ultime. 
    L'hôtel historique Covingston est le témoin d'enjeux, de modes et d'ambitions élevés. L'hôtel propose des forfaits sur mesure qui peuvent vous aider à rendre votre séjour aussi agréable que vous le souhaitez.

    Vous cherchez peut-être quelque chose hors des sentiers battus... allez voir les cabanes dans les arbres de Red River Gorgeous. Pour une escapade romantique, essayez The Observatory, qui comprend une chambre en verre parfaite pour observer les étoiles.

  • Amenez la famille et séjournez dans Dome Town, une série de trois dômes géodésiques suspendus dans les arbres. Rendez-vous sur le site officiel Visit Kentucky.

Des nouvelles qui font de notre pays la France …

 

  • Chez nous, on ne détruit pas (les bouddhas) mais on rénove (les châteaux) : Le château de la Grande Forêt, situé à Saint-Jean-de-Chevelu (Savoie) fait partie des lauréats de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern Et décroche 300 000€ du Loto du Patrimoine. Ce château du XIIIème siècle défendit la Savoie durant presque 450 ans.
  • En Bretagne, la coutume veut qu'une jeune fille souhaitant se marier pique une épingle à cheveux dans le nez d'une statue abritée dans une niche à Ploumana'ch (Côtes-d'Armor). Cet emblématique oratoire de Saint-Guirec est en cours de restauration: entouré d'eau à marée haute, ce monument historique datant des XI ème et XII ème siècles a besoin de se refaire une santé avant d'affronter à nouveau les éléments.

  • Le transport fluvial est à l'honneur avec l'ouverture d'une nouvelle route commerciale reliant le port de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) et Chavelot (Vosges). Onze millions d'euros d'investissements furent nécessaires pour transporter par bateau 400 000 tonnes annuelles de marchandises (l'équivalent de 28 000 camions) et désengorger ainsi les axes routiers du secteur des autoroutes A33 et A330.

  • Un, deux,... Troyes (Aube) ! Des fouilles viennent de mettre au jour des thermes romains sous l'îlot où un futur hôtel de luxe va bientôt être bâti. On y a découvert une baignoire carrelée de mosaïques et une pièce équipée d'un système de chauffage. Il s'agit là de thermes gallo-romains en service entre le 1er et le 3ème siècle de notre ère.

  • Un toit pour la chapelle Saint-Martin de Vaudreuille (Haute-Garonne) grâce au Loto de la Fondation du Patrimoine et à la Mission Stephane Bern qui viennent d'accorder une subvention de 269 000€ pour rénover cet édifice de l'am mille, sur une durée de trois ans. Cette chapelle se trouve entre le lac de Saint-Ferréol et le canal du Midi.


Rénovation complète de l'hôtel historique Le Continental, à Brest (29)


Détruit par des bombardements en 1941 puis réédifié en 1948 créé à l'initiative de la famille Branellec, l'établissement, qui a conservé son style Art-Déco, a récemment fermé pour un an afin de subir une rénovation de fond en comble. Au programme, valorisation et renforcement du style Art Déco avec l'ajout d'éléments décoratifs, restauration du hall et de son passage couvert conduisant au Bar Le Conti, avec ajout d'un espace co-working, création d'un spa à l'intérieur de l'ancienne salle du petit déjeuner (arrière de l'édifice), rénovation des chambres sur le thème du voyage à bord des paquebots des années 1930, restauration de la façade de l'hôtel avec le changement de toutes les fenêtres dans le style Art-Déco, mis en valeur de la corniche, des coins en relief et de l'entrée (en y mettant de la couleur). Rendez-vous en fin d'année !

Quoi de neuf aux Editions Helvetiq  ?

Plusieurs ouvrages qui pourront peut être vous intéresser vont bientôt paraître :

  • « Randos Bière Bretagne » de Fabienne et Benoit Luisier (parution 27 mai 2022) Crozon, Quiberon, Rennes ou Brest... Découvrez les joyaux de la Bretagne avec ces 40 itinéraires spécialement créés et testés pour vous. De superbes paysages vous attendent au fil de ces randonnées en bord de mer, dans les plaines ou dans les ruelles de villes médiévales. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les papilles...Pour chaque parcours, vous trouverez des informations sur la randonnée (durée, longueur, dénivelé, transports), une description détaillée de l'itinéraire incluant des informations touristiques, et une présentation de la brasserie et de la bière choisie par les auteurs. Le livre idéal pour les amateurs de bière et de randonnée.

  • « Randos Bière Grand Paris » de Mariette Pau et Quentin Monein (parution 12 avril 2022). 40 randonnées soigneusement créées et testées par les auteurs pour longer les canaux parisiens, admirer les fresques de street art, se promener dans la forêt de Fontainebleau ou la vallée de la Chevreuse, et découvrir 40 bières locales artisanales.

  • Pour chaque parcours, vous trouverez des informations sur la randonnée (durée, longueur, dénivelé, transports), une description détaillée de l'itinéraire incluant des informations touristiques, et une présentation de la brasserie et de la bière choisie par les auteurs.

Les dix découvertes de l'année 2021

La revue Sciences & Avenir consacre un dossier aux dix découvertes de l'année dernière :

  • Les plus vieilles fresques à ce jour découvertes se trouvent en Indonésie. La peinture de cochon mise à jour dans la grotte de Leang Tedongnge, sur l'île de Sulawesi aurait... 45 000 ans !

     

  • La matière ordinaire qui restait insaisissable depuis des décennies, a été partiellement identifiée par une équipe de chercheurs qui l'a repéré, sous forme de gaz, au sein des filaments galactiques de notre univers.

     

  • Grâce à une grande analyse ADN, on sait maintenant que la domestication des premiers ancêtres de nos chevaux modernes s'est produite dans le nord du Caucase il y a environs 4200 ans

     

  • L'intelligence artificielle a, pour la première fois, réussi à modéliser la protéine via l'algorithme de DeepMind. De quoi révolutionner la conception des futurs médicaments.

     

  • Un traitement innovant mis au point par une équipe française est parvenu à sensibiliser certaines cellules rétiniennes à la lumière. C'est une première mondiale pour l'optogénétique qui rend la vue à un aveugle.

     

  • La première greffe d'un rein de cochon sur un humain a fonctionné sans anomalie et donne de l'espoir pour affronter la pénurie de greffons humains.

     

  • Un sismomètre de conception française est parvenu à visualiser la structure interne de Mars, la planète Rouge.

     

  • Deux particules (le muon et le méson B) bousculent la physique fondamentale

     

  • Le petit dernier des trous noirs a enfin été observé, grâce à un signal enregistré il y a … 25 ans !

  • Des chercheurs ont réussi à analyser des molaires de mammouths contenant de l'ADN mitochondrial vieux de 1,2 million d'années

La Bibliothèque Mazarine (Paris 3ème) présente jusqu'au 19 février prochain un hommage à Christophe Plantin, français d'origine tourangelle qui posera les fondements de la plus vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connu. Sa correspondance et ses archives d'entreprise témoignent des grandes ambitions de cet homme qui s'installera à Anvers (Belgique), alors plaque tournante du commerce international. Christophe Plantin s'avérera également très attentif aux attentes des publics et des marchés, d'où un soin extrême apporté à la conception des livres. Ce monde du livre qui célèbre aujourd'hui le cinquième centenaire de sa naissance.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Belgique 5) Suisse 6) Japon 7) Andorre 8) Canada 9) Allemagne 10) Royaume-Uni




Christophe Plantin, 500 ans de curiosité et d'innovation (Muséum Plantin Moretus d'Anvers et Bliothèque Mazarine de Paris, France)


La Bibliothèque Mazarine (Paris 3ème) présente jusqu'au 19 février prochain un hommage à Christophe Plantin, français d'origine tourangelle qui posera les fondements de la plus vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connu. Sa correspondance et ses archives d'entreprise témoignent des grandes ambitions de cet homme qui s'installera à Anvers (Belgique), alors plaque tournante du commerce international. Christophe Plantin s'avérera également très attentif aux attentes des publics et des marchés, d'où un soin extrême apporté à la conception des livres. Ce monde du livre qui célèbre aujourd'hui le cinquième centenaire de sa naissance (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile