Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 21/03/2022


 

 

Lundi 21 mars 2022                                                                 La Lettre N°578

 

 Potins, potins… et popotins !

 

Ne m'accordant que rarement le lâcher-prise dont certains font l'essentiel de leur existence, j'ai fait une incursion dans cette presse people qui fait rêver jeunes filles et vieilles dames. Et d'apprendre dans France Dimanche que Julien Lepers avait un fils « caché », le jeune Alexandre Lefeuvre. Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse trainer sa cravate n'importe où (rires !).

On est inquiet pour notre Sheila nationale depuis sa chute de vélo de décembre dernier, car celle-ci souffre le martyr depuis son opération du col du fémur. Comme quoi il y a pire que le Col du Lautaret ! Quant à Sheila, on lui souhaite un prompt rétablissement et une « remise en selle » salvatrice !

Tiens donc ! Véronique Sanson jouerait les cougars avec… un jeunot de 50 ans son cadet ! A 72 ans (27 en retournant les chiffres), on aurait bien tort de se priver lorsque l'amour frappe à la porte. Faute de se refaire une santé avec Lucien Jeunesse, pourquoi Véronique se priverait-elle d’un amour inattendu, du type « Harold et Maud » ?

Pendant ce temps, Gérard Lenorman fêtait ses 77 ans le 9 février dernier, et recevait une énorme gerbe de mimosas. Et d'apprendre dans la « foulée » qu'Antoine de Maximy s'est fracturé le « péroné » et ne peut plus bourlinguer. C'est pas le pied, même si notre grand voyageur va découvrir le plaisir de coucher (enfin !) dans son propre lit ! (« retournez chez vous, prenez un Doliprane et attendez que ça se passe » comme dirait qui vous savez). 

Madame de Fontenay, elle, n'a rien perdu de sa superbe, ni de son franc-parler, malgré ce qu'on dit (ah, le on-dit...) et, pour se justifier, de nous confier l'état de ses abattis sur France Dimanche. Et de souhaiter un renouvellement de l'exécutif aux prochaines élections. Chapeau bas, Madame.

J'admire la capacité de la presse people de passer d'évènements heureux aux faits de sauvagerie les plus extrêmes. Ainsi nous annonce-t-on qu'un ancien militaire français ayant combattu en Afghanistan s'est enfui de l'asile où il était interné (une histoire de fou !).

Plus connu sous le nom de « Cannibale des Pyrénées », il est bien sûr jugé irresponsable des faits qui lui sont reprochés (on connait la rengaine), après avoir tout de même fait frire le cœur d'un nonagénaire de Nouilhan et cuisiné la langue du pauvre homme (sans doute pour lui éviter de témoigner) avec des haricots tarbais (être un criminel n'empêche pas d'être amateur de « produits locaux »). Mais pas d'inquiétude, « restez calme, vous verrez, tout va bien se passer ». 

Et puis après tout, il ne s'agit que d'un simple « sentiment d'insécurité ». Vous n'échapperez pas non plus à l'incontournable rubrique santé qui traite cette fois des problème urinaires et des inévitables « pis(se)-aller »  en guise de garnitures sans prendre des vessies pour des lanternes. Et d'achever la mise en page hebdomadaire avec notre sœur André (aux faux airs de notre actuel premier Ministre, sur la photo) qui a fêté son 118ème anniversaire le 11 février autour d'un cocktail Porto chocolat. L'alcool conserve, c'est bien ce qui me semblait… avec modération bien sûr !

 

 LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

 Habituellement fan de Philippe Gougler et de son émission « Des trains pas comme les autres », je regardais récemment sur Arte « Un billet de train pour... » consacré à l'Algarve (Portugal). Le programme nous emmène à la découverte de la ligne de l’Algarve, qui traverse d’est en ouest cette région du sud du Portugal. Un lieu dont le patrimoine culturel rappelle l’héritage laissé par les Maures et par les explorateurs portugais qui ont sillonné le monde.

Et d'embarquer pour un voyage ferroviaire de près de 140 km de Vila Real de Santo Antonio, à la frontière espagnole, à Lagos, sur la côte Atlantique au son de l’accordéon, instrument emblématique de la région. 

En gare de Vila Real de Santo Antonio, la vieille automotrice diesel part à l’heure en direction de l’ouest. Ici, ce ne sont pas les vaches qui regardent passer les trains, mais les flamants roses. La voie est surélevée pour éviter les problèmes liés aux marées montantes… La production de sel marin, une spécialité de la région de Castro Marim a, quant à elle, façonné pendant des siècles le paysage de la région.

Partons à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent le long de la ligne. Notamment, ceux qui exploitent ces marais salants. Nous découvrons également une autre production emblématique de la région : le chêne-liège. Un matériau dont on fait naturellement des bouchons, mais également une multitude d’objets du quotidien.

Dans la gare de Tavira, nous rencontrons un photographe qui se passionne pour le patrimoine local. Dans un restaurant du village de Santa Luiza, un chef décline le poulpe en une multitude de recettes locales ou internationales. Nous rencontrons aussi une des rares viticultrices de l’Algarve, une région où cette activité est essentiellement masculine.

Edith a repris le vignoble à la mort de son mari, il y a une douzaine d’années.

A Silves, nous pénétrons dans l’atelier d’un sculpteur qui travaille sur un grès provenant des carrières du nord du Portugal. Le documentaire fait même un saut dans la grande bleue, où l’on nage au milieu du plus grand récif naturel de tout le pays au large de côtes rocheuses spectaculaires. Une riche biodiversité y prospère notamment grâce à la présence d’une algue calcaire, particulièrement sensible au réchauffement climatique et à l’acidification des océans.

Les conducteurs doivent faire preuve de patience sur ces lignes à voie unique où les trains régionaux et les trains grandes lignes doivent cohabiter. Ils sont également obligés parfois de faire preuve d’inventivité. Alors qu’un problème d’air comprimé pose des difficultés, le conducteur ne peut compter que sur lui-même et doit éprouver son sens du système D. Il descend sur les voies et répare la panne en bouchant la valve qui fuit avec un morceau de papier. Des difficultés sur la ligne entraînent plus de deux heures de retard et les voyageurs sont obligés de monter dans un autre train. L’automotrice part à vide de Faro, le conducteur espérant pouvoir récupérer un peu de son retard.

Plus tard, la ligne de l’Algarve franchit la Serra de Monchique, laquelle, avec son point culminant de plus de 900 mètres, domine la région. Puis, la ligne se dirige de nouveau vers la côte. Elle longe ensuite la lagune, paradis des « kitesurfeurs » jusqu’à son terminus. Enfin, destination finale de notre voyage, nous arrivons à Lagos, où nous rencontrons la scène artistique locale. Une ville connue également pour un héritage plus sombre : elle a abrité le premier marché d’esclaves africains en Europe…

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

 François l’embrouille à la thalasso des trois mondes https://youtu.be/miTErh0KB7c

Caméra cachée de François Damiens à la thalasso des 3 mondes de Luc sur mer)

 

SEQUENCE NOSTALGIE

 Paysans d’autrefois ; communautés familiales et agricoles : les communautés familiales et agricoles prirent naissance au XIème siècle, quand les seigneurs s’attribuèrent les droits de succession sur les biens de leurs serfs.

Pour résister à ce droit dit de main morte, les paysans se regroupèrent, au même pot et au même feu afin d’avoir des conditions de vie meilleures. L’historienne Henriette Dussourd voit dans ces communautés paysannes le ferment des grands idéaux qui vont bouleverser le XIXème siècle.

https://youtu.be/zFEYyfqjTlE

 

 VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR…


 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  •  40 millions, c’est le nombre d’adresses Bitcoin détenant des BTC. Ce chiffre marque un record sans précédent pour le réseau Bitcoin.
  • 20 000$, c’est le surplus payé par les Russes sur le Bitcoin. Ainsi, face au contexte géopolitique, les taux sur les plateformes d’échange en pair-à-pair ont explosé, jusqu’à proposer un cours 

20 000$ au-dessus de la norme.

  • 1,06 milliard de dollars, c’est le revenu total des mineurs du réseau Bitcoin au mois de février. Malheureusement, celui-ci est en baisse en comparaison avec les 1,7 milliard enregistré à la fin de l’année 2021.

  • Changement de régime pour la finance et les cryptos :

Les paiements seront évidemment le premier secteur à évoluer. En effet, il est de plus en plus facile de payer en cryptomonnaies, et de nombreuses solutions de scalabilité pour payer à bas coûts existent déjà. Ainsi, le secteur des paiements sera bientôt investi et les premiers concernés sur ce sujet sont les sociétés de virement à l’international concurrencées par les stablecoins.

Les investissements vont aussi être bouleversés. De plus en plus de particuliers et d’entreprises achètent du Bitcoin (BTC) et de l’Ether (ETH). C’est une réserve de valeur préférée à l’or par les 12 à 16 % des Américains qui en détiennent déjà. Enfin, les crédits sont chamboulés. Vous pouvez emprunter et prêter sur la DeFi en quelques clics sans tierce partie, grâce aux dépôts de collatéraux. Par exemple, La Société Générale a emprunté 20 millions de dollars dans la DeFi. Aave (AAVE) vous permet aussi d’emprunter en toute sécurité en passant par des KYC et en utilisant des monnaies fiats.

    L’immobilier aussi va changer de régime. Les propriétés deviennent fractionnables, traçables et facilement transférables grâce aux NFT. Ainsi, plus de barrière à l’entrée !

Vous pouvez acheter une partie d’une propriété avec vos fonds. Nul besoin d’acheter l’entièreté d’un domaine et de passer par un prêt. Et vous pouvez ajouter à cela l’immobilier du métavers qui a atteint des sommets récemment. La tenue de comptes bancaires sera nécessairement révolutionnée, et c’est là que les banques peuvent réellement avoir une carte à jouer.  En effet, leur connaissance soutenue de la réglementation peut faire avancer l’écosystème et leur permettre de se faire une place de choix. Pour les assurances, il y a enfin une grosse carte à jouer aussi, car avec cette nouvelle industrie naissent évidemment de nouveaux risques, et ce, particulièrement en cyber-sécurité.


LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

 

 

 ACTIVONS NOS NEURONES

Lors de mes innombrables recherches en ligne, je suis tombé sur les Archives Nationales du Monde du Travail (https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/ ), organisme dépendant du Ministère de la Culture, installé depuis 1993 à Roubaix (59). Leurs missions : collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle comme les entreprises, les syndicats, les comités d'entreprises, organismes professionnels et associations œuvrant dans le monde du travail.

Les fonds d'archives de l'ANMT comprennent documents écrits, manuscrits et imprimés, photographies, affiches et autres documents sonores et audiovisuels. Ce centre d'archives est l'héritier d'une lente prise de conscience en faveur de la conservation des archives économiques et professionnelles. Les initiatives de sauvegarde de ce patrimoine ont réellement pris forme en 1949 et plus de 200 fonds d'archives y ont été rassemblés en quarante années.

Quelques années auparavant, en 1926, les premiers fonds d'archives d'entreprises entraient dans des dépôts publics d'archives. Dans ce domaine aussi, notre pays a pris du retard par rapport à nos voisins européens et nord-américains.

C'est à Charles Braibant, directeur général des Archives de France que l'on devra, en 1949, la création d'une « section des archives privées et économiques et du microfilm » aux Archives nationales. 

Ce n'est qu'en 1993, que sera créé le Centre des Archives du monde du Travail de Roubaix.

L'ANMT invite le public à découvrir son univers sous plusieurs formes : galeries virtuelles, expositions, évènements, publications, jeux… et lettre d’information.

Les Archives nationales proposent justement, et jusqu'au 23 avril prochain, de découvrir l'exposition « Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues ».

Cette exposition présente soixante-cinq photographies issues des archives du service régional de l’archéologie Hauts-de-France.

Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. 

Elles livrent ainsi au visiteur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique. 

À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making-of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères. L'observation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.

Aux Archives nationales du monde du travail, 78 Boulevard du Général Leclerc, à Roubaix (59). Entrée libre et gratuite.

 DU COTE DE CHEZ NOUS

 Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : la Nature, c’est l’autre nom de la Providence (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/sujet2:2)

 

LES TROUVAILLES DE... 

            Yves :

           La flottaison se développe en Suisse romande : https://youtu.be/B02w89cAzMk

           Histoire du Falun Dafa (1ère partie) : https://youtu.be/cFVErK95AJU

           L’historien Yuval Noah Harari annonce la fin du libre arbitre humain : https://twitter.com/i/status/1488885104525164548

 

    Agnès :

           La Guerre secrète contre les peuples, de Claire Séverac (https://youtu.be/KeI3PB41B_s )

 

    Valérie :

          Sylvestre et les vaccins (https://fb.watch/bAuT2BmXFP/ )

          Quel futur pour l’aviation civile ? (https://fb.watch/bHofYJUFdr/ )

 

 

LE REGARD DE MURIEL

 Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
L’artiste Eversayn Ramirez l'a fait. Et c'est un bonheur !
Un retour du monde imaginaire de Gulliver… 
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d’humour.

 

Les Grands Jours de Bourgogne, du 21 au 25 mars 2022 , à Beaune (21)

Depuis 1992, soit 30 ans cette année, les Grands Jours de Bourgogne réunissent, tous les 2 ans, les professionnels du vin et les acteurs du marché au cœur du vignoble bourguignon. 

Unique et incontournable, ce rendez-vous est très attendu par la filière des vins de Bourgogne qui se languit d’accueillir les visiteurs du monde entier pour cette édition des « Retrouvailles », du 21 au 25 mars 2022. https://www.grands-jours-bourgogne.fr/

Exposition « André Metthey – L’épreuve du feu » du 26 mars au 18 septembre 2022, à Beauvais (60)

Cette exposition s’inscrit en lien étroit dans ce qui constitue l’identité du MUDO - Musée de l’Oise, reconnu notamment pour ses collections Art nouveau, Art déco et céramiques. Une sélection de près de 200 œuvres issues de prestigieuses collections privées et publiques (Petit-Palais à Paris, Musée des Arts décoratifs de Paris, Musée d’Art moderne de Paris, Musée de Grenoble, Musée d’Art moderne de Troyes, Musée départemental Maurice Denis, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Musée d’Orsay, Musée de l’Hôtel-Dieu) constitue ce parcours organisé selon une présentation chrono-thématique qui souligne l’évolution et la richesse de l’œuvre d’André Metthey.  

Au MUDO – Musée de l’Oise, 1 rue du Musée, à Beauvais (60). https://mudo.oise.fr/expositions/expositions-a-venir/details/news/andre-metthey-1871-1920-la-quete-du-feu-et-de-la-couleur/

 

Exposition « Géo-Fourrier, Voyageur et Maître des arts décoratifs » du 22 mars au 16 juillet 2022, à Paris (75)

Cette exposition mous emmène au pays Bigouden, terre d’adoption de cet éminent peintre et illustrateur français. Mais aussi au Maroc des années 30, et au Japon. C’est à un tour du monde des créations de Géo-Fourrier, dessinateur compulsif et véritable touche—touche disparu en 1966 en laissant derrière lui une œuvre impressionnante composée de gravures, dessins, pastels, gouaches et des livres illustrés et autres pochoirs colorés. Sur place, plus de 200 œuvres nous permettent de redécouvrir l’oeuvre intemporelle d’un artiste à la simplicité déroutante.

A la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, à Paris (4ème)

 

Venise à Remiremont le temps d'un carnaval, du 24 au 27 mars 2022, à Remiremont (88)

Chaque année, la fin mars laisse place à une féérie vénitienne au cours de laquelle les rues et les places de la ville de Remiremont dans les Vosges du sud, sont envahies par les costumés. 

Comédiens del’ Arte, Poudrés et Excentriques se donnent alors en public pour un grand opéra ! Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en scène dans la ville pour que les costumés s’exposent au regard des visiteurs émerveillés ! 

Créé́ en 1999 par Yves Chrétien, passionné de costumes et qui a eu un véritable coup de cœur lors d’un voyage à Venise, le carnaval a apporté́ une touche de fantaisie à Remiremont dès son origine. Au fil des années, le carnaval n’a cessé́ d’attirer et de grandir, jusqu’à réunir aujourd’hui pas moins de 400 costumés.

L’ambiance est faite de rêves, de sourires, d’élégance, de douceur…

Mais attention, les costumés ne parlent pas ! A Remiremont, le silence est d’or. C’est bien Venise qui s’invite à Remiremont par l’intermédiaire du masque et du costume artistique. 

Les visiteurs prennent part aux langoureuses promenades des costumés. Le jeudi soir, les costumés font leur première sortie pour la soirée d’ouverture. Dans une atmosphère musicale, les couples ou les célibataires silencieux aux visages figés partent à la rencontre du public dans leurs costumes.

Le vendredi, du matin jusqu’à tard le soir, se poursuit le cortège multicolore, promenade majestueuse et langoureuse sur fond musical.
Du vendredi au dimanche, a lieu le Marché Vénitien. Une rue entière lui est ainsi réservé, où viennent exposer des marchands de souvenirs, poupées vénitiennes, masques et costumes, plumes d’autruche, bijoux et autres articles se rapportant au carnaval vénitien. 

Si les visiteurs sont sûrs d’y trouver un souvenir de la manifestation, c’est aussi un lieu de promenade très prisé par les costumés-masqués.

Le samedi matin, dans la cour de la médiathèque (surnommée « Le Petit Versailles ») dans le Parc Zeller et dans le jardin du Musée Friry, a lieu la séance photos. Les costumés prennent les poses pour le plaisir des photographes et des spectateurs.
Durant tout l’après-midi, les rues du centre-ville, piétonnes pour l’occasion, sont animées par ce défilé incessant et par les aubades musicales offertes par plusieurs groupes à différents points stratégiques de la cité.

A partir de 20h15, les costumés prennent possession des estrades installées dans le centre historique de la ville, autour du Palais abbatial et de l’église abbatiale pour une déambulation où les quelques 450 participants prennent à nouveau la pose sous le regard admiratif de plusieurs milliers de visiteurs. 

Le dimanche matin, le Carnaval vénitien et ses aubades musicales se poursuivent dès la sortie de la messe sur le parvis de l’église. Les costumés se mélangent à la foule à l’heure de l’apéritif !

Puis la Parade masquée se met en place à 16h sur les estrades installées dans le centre historique de la ville, puis suit un défilé à l’identique de celui du samedi soir, qui reste fidèle à l’esprit de la Cité des Doges. Le public est conquis alors que la soirée s’achève par un « au revoir nostalgique aux Casanovas ».

https://carnaval-venitien-remiremont-officiel.com/

 

Exposition « Anita Molinero » du 25 mars au 24 juillet 2022, au Musée d'Art Moderne de Paris (75)

Le musée présente la première rétrospective dans une institution parisienne consacrée à Anita Molinero. Née en 1953 à Floirac (France), elle est l’une des rares femmes sculpteurs de sa génération. 

L’exposition retrace les différentes phases de l’évolution artistique de l’artiste, de ses premières œuvres des années 1990 jusqu’à ses dernières réalisations, dont certaines réalisées pour l’occasion, notamment un film expérimental inédit tourné en 3D.

Inspirées de la science-fiction, ses formes défigurées interrogent l’objet à travers un futur apocalyptique : poubelles, tuyaux d’échappement, polystyrène, sacs et films plastiques... des rebus de la société de consommation se transforment alors pour prendre place dans un univers post Tchernobyl cher à l’artiste.

Engagée dans la défense de l’environnement, celle-ci cherche avant tout ses matériaux dans la récupération d’objets usuels, comme autant de « ready-mades » urbains.

Le parcours, principalement chronologique, est pensé en deux temps : la première partie, rétrospective, s’articule autour des grands gestes caractéristiques du travail d’Anita Molinero ; la seconde est dédiée aux nouvelles œuvres, ancrant le travail de l’artiste dans un univers résolument futuriste. En écho aux pièces présentées dans les salles d’exposition, d’autres lieux du musée seront colonisés par ses œuvres, apportant des touches de science-fiction dans le reste du bâtiment. 

https://www.mam.paris.fr/


2ème édition de la Family'Week, les 26 et 27 mars 2022, dans l'Yonne (89)

Forte du succès de la première édition, organisée pour les 10 ans du label Famil’Yonne en 2019, Yonne Tourisme et les partenaires labellisés se mobilisent à nouveau pour proposer un grand week-end dédié aux activités en famille, les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 à la Grange de Beauvais (Venouse).

L’objectif de ces deux jours de fête, est de valoriser l’offre « famille » du département et de fidéliser la clientèle familiale. Parents, enfants et grands-parents pourront (re)découvrir l’offre Famil’Yonne qui leur est destinée au travers de nombreux ateliers et animations artistiques, culturels et sportifs : au total plus de 40 animations (ateliers créatifs, culinaires, sportifs et culturels).

Le site archéologique de Bibracte est l'invité d'honneur de cette Family'Week 2022. Sont prévues une démonstration de fauconnerie, une présentation des rapaces, une dégustation de cervoises, gâteaux gaulois, et bien d’autres animations encore sur place. https://www.tourisme-yonne.com/lyonne-en-bourgogne/les-temps-forts/la-family-week/

 


Terra Scientifica (Salon international des sciences participatives et du voyage scientifique) les 25, 26 & 27 mars 2022 à Paris (75)

Grand public, familles, établissements scolaires, centres de loisirs, enfants, ados et adultes, retrouvez l’ensemble des expériences possibles sur le salon :

Lunes de miel écologiques et responsables, aventures et expéditions, voyages nature et sports verts, tourisme équitable, vacances intelligentes, congés sabbatiques pour les adultes, stages universitaires, expériences et rencontres, année de césure, tourisme solidaire, séjours de dépassement de soi, renforcement de la pratique d’une langue pour les étudiants, séjours linguistiques, aventures de développement personnel, voyages solidaires, séjours pour se découvrir et découvrir de nouvelles passions, révélation de projets d’orientation, séjours thématiques pour les adolescents, ou initiation aux pratiques scientifiques, premiers voyages à l’étranger et découverte des cultures du monde, vacances sportives et nature, séjours intelligents et ludiques, séjours pour renforcer leur autonomie et éveil des sens pour les enfants.

Les centres de loisirs y trouveront de nouvelles activités avec des intervenants spécialisés et professionnels, des projets de développement durable, des séjours courts avec un encadrement adapté et des interventions en cohérence avec votre projet éducatif.

Même les clubs de randonnée s'enrichiront d'information en matière de dépassement de soi et force du collectif, d'aventures et de découvertes, de voyages sur mesure, de séjours encadrés par des professionnels, de destinations dépaysantes et sites naturels remarquables et de tourisme Vert et Durable

A la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (19ème). https://www.terra-scientifica.com/

 

Fête des Plantes du Perche, les 26 et 27 mars 2022, à Bellou-le-Trichard (61)

Les 26 et 27 mars prochains, Hortus Pertica renouvelle pour la troisième année la fête des plantes du Perche. Dans son parc enchanteur, le Manoir de la Cour, au cœur du village de Bellou-le-Trichard, reçoit un public impatient de retourner au jardin après l'hiver.

Une quarantaine de pépiniéristes seront présents avec leurs plus beaux végétaux, du mobilier de jardin, de la décoration et des outils.

Rien n'est trop beau pour conjuguer l'art de vivre et faire de ce rendez-vous, que l'on soit jardinier zélé ou dilettante, une date incontournable, la première dans l'agenda du printemps.

Au Manoir de la Cour, à Bellou-le-Trichard (61). https://www.hortuspertica.com

 


Exposition « Toyen. L'écart absolu », du 25 mars au 24 juillet 2022, au Musée d'Art Moderne de Paris (75)

Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permettra de découvrir le parcours singulier d’une artiste qui se sera servie de la peinture pour interroger l’image.

Née à Prague, Marie Čermínová va traverser le siècle en étant toujours à la confluence de ce qui s’y produit de plus agitant. Au cœur de l’avant-garde tchèque, elle crée avec Jindrich Styrsky « l’artificialisme » se réclamant d’une totale identification « du peintre au poète », constituant entre 1926 et 1929 une saisissante préfiguration de « l'abstraction lyrique » des années cinquante.

Leur réflexion sur un espace des profondeurs les font se rapprocher du surréalisme pour créer en 1934, le groupe surréaliste tchèque. Des échanges et amitiés se créent particulièrement avec Paul Eluard et André Breton. Durant la seconde guerre mondiale, elle va cacher le jeune poète juif J. Heisler, tandis qu’elle réalise d’impressionnants cycles de dessins pour comprendre un monde qui se dérobe dans l’horreur.

Refusant le totalitarisme qui s’installe en Tchécoslovaquie, elle vient à Paris en 1948 pour y rejoindre le groupe surréaliste. Si elle va participer à toutes ses manifestations, elle y occupera une place à part, poursuivant jusqu’à la fin sa quête sur ce qui lie désir et représentation. https://www.mam.paris.fr/fr


Festival Escales Voyageuses, du 25 au 27 mars 2022, à Avignon (84)

25ème édition de ce festival organisé par l'association « Aventure et découverte du monde », qui propose une vingtaine de films d'aventures durant ces trois jours.

En plus des projections, ce festival sera un lieu d'échanges entre voyageurs, avec des rencontres et un atelier de carnet de voyage. Www.escales-voyageuses.org


Inauguration du nouveau parcours Jules Verne « Aronnax » le 24 mars 2022 à Amiens (80)

Du nom du héros de Vingt mille lieues sous les mers, ce circuit « culturel, littéraire et économique » de 2,6 kilomètres se fait en 16 étapes, et permet de sillonner, à compter de ce 24 mars, différents lieux dédiés au génie créatif et à l’imaginaire de Jules Verne dans le centre d’Amiens.

Grâce aux QR codes installés sur les pupitres bilingues, il vous est possible d’accéder à des vidéos immersives, des extraits de romans lus par le comédien Jean-Michel Noirey, des quiz pour les plus jeunes et autres surprises. 

Le parcours, qui démarre à la gare d’Amiens (Nautilus et Kraken Octopus), passe par le Pavillon d’Octroi, le Square Jules Verne, le Square Montplaisir-Joffre, la Maison de Jules Verne, la Maison du 44, le Cirque Jules Verne, la bibliothèque Louis Aragon, le Musée de Picardie, la Caisse d’Epargne historique, l’Hôtel de Ville, l’ancien Théâtre, le Square Jules Boquet, l’horloge Dewailly, la cathédrale et l’office du tourisme et le Cimetière de la Madeleine..


Nouveautés chez Terra Botanica (49)

Le 1er parc à thème en Europe consacré au monde du végétal et de la biodiversité annonce deux grandes nouveautés pour 2022 : l’arrivée d’animaux extraordinaires sous forme de mosaïcultures et de topiaires dans le courant du printemps et, pour cet été, des nocturnes qui immergeront les visiteurs dans une déambulation onirique à la découverte du monde des plantes.

Avant l’ouverture du parc le 2 avril, les Printemps de Terra accueilleront les 26 et 27 mars des milliers de personnes pour le plus grand marché aux plantes du Grand Ouest. 

Quant à la 2ème édition des Envolées végétales, la programmation culturelle estivale du parc, elle se déclinera cette année en une dizaine de soirées thématiques inédites. Les hébergements en tiny house au cœur du parc sont reconduits permettant ainsi de profiter de la vingtaine d’hectares du parc en mode VIP.

 

Exposition « Tranchées » du 26 mars au 15 août 2022 à Meaux (77)

Au printemps 2022, le musée de la Grande Guerre propose une exposition consacrée aux tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 300 objets et œuvres, archives et vidéos permettront aux visiteurs de prendre la mesure de cet ouvrage défensif qui, au fur et à mesure de l’avancée du conflit et de l’enlisement des armées, jusqu’au blocage tactique et stratégique, s’est organisé en un véritable système devenu le symbole tragique de la Grande Guerre.

Au Musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77). https://www.museedelagrandeguerre.com/


24ème édition du Salon des Seniors, du 23 au 26 mars 2022, à Paris (75)

Principal événement consacré aux seniors en France, la prochaine édition du Salon des Séniors se tiendra du mercredi 23 au samedi 26 mars, à Paris, Porte de Versailles – halls 5.2 & 5.3.

Le fil rouge de l’édition 2022 est l’intergénérationnel ou comment créer du lien entre les différents âges ? 

Transmettre son expérience et son savoir entre personnes d’âges différents, au bénéfice de la famille ou de la société dans son ensemble ? 

Le partage intergénérationnel permet de favoriser une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité.

Ce salon est un lieu qui parle à toutes les générations de séniors, où chacun y trouve son bonheur : du senior actif au jeune retraité. C’est l’opportunité de vivre un moment de joie et de partage intergénérationnel.

Deux nouveaux espaces sont créés, en phase avec la thématique du salon :

  • L’Espace intergénérationnel : situé au cœur du salon, les visiteurs pourront échanger avec les exposants, participer à des animations et assister à des prises de paroles sur l’importance du lien intergénérationnel au quotidien.

  • Le Village des aidants, lieu privilégié pour rencontrer les exposants et les associations spécialisés dans l’univers des aidants. Les visiteurs y trouveront une écoute et des conseils.

 Pendant ces 5 jours, le salon a pour mission de répondre à toutes les questions que se posent les seniors autour des six univers représentés : 

m’évader, me divertir / mon bien-être,

prendre soin de moi / ma santé / ma vie active,

mes droits, ma retraite,

mon patrimoine / mon cadre de vie.

Il est un lieu unique pour les informer et faire le plein de bonnes idées en matière de loisirs, voyages, et sports. C’est en échangeant avec les 150 exposants, les meilleurs spécialistes, les associations, les organismes et les professionnels que les seniors repartiront satisfaits.

Le salon a enfin conçu un programme de conférences animées par des experts et de nombreux ateliers répondant à chaque univers, mais aussi des démonstrations, des animations pour amener les visiteurs à interagir avec les exposants et tous les acteurs présents.

Parmi les espaces à découvrir :

  • la salle Sport & Zen : en 2022, presque la moitié des Français (43 %) ont pris la bonne résolution de pratiquer une activité physique, pour rester en bonne santé, améliorer sa condition physique, diminuer le stress et perdre du poids. Alors pour ceux qui veulent se ressourcer, se défouler et profiter d’une parenthèse enchantée, c’est sur cet espace dédié au bien-être et au sport qu’il faut aller !

  • l’espace Emploi : Quoi de plus satisfaisant que de contribuer, à sa façon, à la solidarité intergénérationnelle en faisant du bénévolat pour transmettre ses compétences ? C’est le pari d’une association de bénévoles retraités qui transmettent leurs expériences et conseils auprès de seniors, jeunes actifs ou dirigeants.

  • l’atelier Cuisine : des chefs de renom dévoilent leurs astuces pour une cuisine saine et gourmande.

  • la Librairie : un espace d’échange et de découverte pour acheter et faire dédicacer ses livres.

  • la Scène des loisirs : la scène de toutes les envies avec plus de 50 animations.

A Paris Porte de Versailles, halls 5.2 & 5.3. https://www.salondesseniors.com/


Exposition « Voix d'artistes » jusqu'au 18 septembre 2022, à Saint-Riquier (80)

Dans le cadre d'un projet éducatif de plusieurs mois, dont une semaine de résidence au Centre Pompidou, les élèves du collège Alfred Manessier ont participé au choix des oeuvres présentées, ainsi qu'au montage de l'exposition, à la communication et à la médiation.

La thématique retenue : "la voix, le geste et les mouvements d'artistes au travail", est en lien avec l'histoire de l'abbaye, qui a de tout temps été animée par des voix et des gestes.

A l'Abbaye de Saint-Riquier, Place de l'Eglise à Saint-Riquier (80)


Année Molière : la Comédie-Française célèbre Molière

Cette année, la Comédie Française, la Maison de Molière, célèbre son « patron ».

La Comédie-Française vous donne rendez-vous au cinéma pour une saison entièrement dédiée à Molière à l’occasion de son 400ème anniversaire.

Quatre spectacles seront diffusés sur grand écran : Le Malade imaginaire, Tartuffe, L’Avare et le Bourgeois gentilhomme.

https://www.moliere400.film/

 

Australia Now : spectacle «Ab Intra », du 23 mars au 1er avril 2022, à Paris (75) 

ab [intra] en latin signifie « de l’intérieur ». Pour Rafael Bonachela, le chorégraphe directeur artistique de la Sydney Dance Company, la locution désigne avant tout le travail des danseurs qui consiste à projeter à l’extérieur, pour un public, ce qu’il ressent de l’intérieur.

D’ailleurs, le spectacle semble commencer dans un studio avant d’exploser en duos, trios et ensembles d’une force peu commune. Les dix-sept danseurs mettent en valeur une gestuelle athlétique et charnelle, d’une précision redoutable. 

Fluidité et vélocité sont les maîtres mots de ce ballet dont le phrasé s’appuie sur de complexes entrelacs. La musique très lyrique de Nick Wales émaillée par les accents d’un violoncelle issus d’une composition de Peteris Vask, fait vibrer les corps comme autant de cordes sensibles dans cette chorégraphie toute en énergie, en sensations, en virtuosité expressive.

Sur scène, La Sydney Dance Company, forte de dix-sept danseurs de très haut niveau, est la plus grande compagnie contemporaine d’Australie, dirigée depuis douze ans par Rafael Bonachela.

Chaillot - Théâtre national de la danse, 1 Place du Trocadéro à Paris (16ème). https://theatre-chaillot.fr/fr/saison-2021-2022/ab-intra


Emission d'un timbre sur la Cité internationale de la langue française le 21 mars 2022

Disponible dans certains bureaux de poste à partir du 21 mars 2022 et destiné aux envois internationaux, ce timbre a une valeur de 1,65 € et sera tiré à 600 000 exemplaires.

En mars 2018, le président de la République a confié au Centre des monuments nationaux (CMN) le projet de création de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

Le château, classé au titre des monuments historiques depuis 1997, fait depuis l’objet d’importants travaux de restauration et d’aménagement pour accueillir la future Cité Internationale de la langue française.

Une première phase de travaux comprenant la restauration des façades principales et des éléments de décor patrimoniaux, notamment les éléments architecturaux de la Renaissance et des XVIIème et XVIIIème siècles s’achèvera au mois de mars et sera l’occasion pour le CMN de proposer au public de nombreuses animations culturelles, spectacles vivants, rencontres, avec des auteurs durant la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. 

Dans un second temps, à l’automne 2022, le parcours permanent de visite, la cour du Jeu de Paume, où une verrière avec un « ciel lexical » sera créée, et l’auditorium seront livrés et ouverts au public.

Le château de Villers-Cotterêts accueille dans le logis royal et le jeu de paume un projet culturel et artistique, ancré dans un territoire fécond pour la littérature, tout en ayant vocation à s’ouvrir sur le monde pour rayonner à l’international.

Premier lieu entièrement dédié à la langue française, la Cité propose de nombreuses activités à un public varié (familles, scolaires, touristes, associations, professionnels) : un parcours de visite permanent, une programmation pluridisciplinaire d’expositions temporaires, de spectacles et d’évènements, des ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, des activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française, une librairie francophone, un café.


Exposition « Amour , Guerre et Beauté. Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg », du 26 mars au 26 juin 2022, à Bourg-en-Bresse (01)

Le propos de cette exposition est d'explorer, pour la première fois, la manière dont ont été représentés les souverains des anciens Pays-Bas bourguignons dans l'art du XIXème siècle.

La constitution transnationale des Etats Bourguignons aux XIVème et XVème siècles puis leur intégration à l'héritage des Habsbourg y semblent mises en scène comme un obstacle au " roman national " de la genèse de l'Etat moderne en France, une matrice de l'identité flamande dans la jeune nation belge, ou encore le creuset d'une identité politique européenne peut-être nostalgique du projet impérial dont l'Union européenne serait la lointaine héritière.

L'exposition dévoile les histoires à rebondissements de ces grands personnages des XVème et XVIème siècles :  Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Charles Quint, François 1er mais aussi Marguerite d’Autriche. 

Entre rivalités familiales, histoires sentimentales, luttes de pouvoir, mariages voire assassinats, leurs histoires ont été représentées au 19ème siècle par des artistes de toute l’Europe, inspirés par l’époque : Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Edouard Hamman, Fleury Richard ou encore Sophie Rude. Inédite dans sa forme et son propos, cet évènement propose une lecture artistique d’un temps méconnu de l’histoire européenne, revisité par les artistes du 19ème siècle près de 300 ans après.

Au Monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou, à Bourg-en-Bresse (01) https://www.monastere-de-brou.fr/#


Mars à Argelès-sur-Mer (66)

Le printemps promet ici d'être festif et chaleureux car le retour des beaux jours marque l'ouverture de la station et l'arrivée des visiteurs. Ce mois de mars, deux évènements ont à noter :

  • La Volta, tour cycliste de la Catalogne, avec étape à Argelès-sur-Mer le 22 mars 2022 : Ce Tour de Catalogne, la Volta, est la quatrième plus ancienne course cycliste par étapes. La 101ème édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars 2022, compte sept étapes, allant de Sant Feliu de Guixols à Barcelone. Au total, 25 équipes se disputeront le trophée sur les routes catalanes. 

La deuxième étape, L'Escala - Perpignan (194,4km), aura lieu dans les Pyrénées Occidentales et passera par Argelès-sur-Mer le 22 mars prochain.

  • Le Festival du Rire, avec  « en Avril, ne te découvre pas d'un rire » : dans le cadre de ce festival, plusieurs humoristes se produiront sur la scène d'Argelès-sur-Mer au printemps. Au programme, les spectacles "Iuuu !" de Flo Dama, "Tout va bien" d'Anne Roumanoff, "Un spectacle familial" de Mathieu Mandénian, et "le Pitch" de Christellle Cholet.

Le 26 mars, les 8, 15 et 22 avril, ces têtes d'affiche promettent un bon moment de rire aux Argelésiens et visiteurs. Les ventes se font auprès de l'Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer.

Retrouvez l'agenda intégral des évènements à Argelès-sur-Mer (66) : https://www.ville-argelessurmer.fr/s-informer/agenda-complet

 

Saison France Portugal 2022 : Exposition « Tout ce que je veux », du 25 mars au 4 septembre 2022, à Tours (37)

Réunissant des peintures, sculptures, dessins, objets, livres, céramiques, installations, films et vidéos, du début du 20ème siècle à nos jours, l’exposition explore comment, dans un univers majoritairement masculin, les femmes sont passées du statut de muse à celui de créatrice.

L’exposition se déploie sur plusieurs espaces du centre d’art qui conduisent le visiteur vers de multiples récits. Ces parcours permettent de suivre la diversité thématique des artistes et la manière dont leurs univers créatifs ont contribué aux débats esthétiques et artistiques du 20ème siècle, et à la discussion sur certaines des questions contemporaines émergentes, telles que les droits civiques, la notion de crise, l’écologie, l’identité ou le postcolonialisme.

Au Centre de création contemporaine Olivier Debré, Jardin François 1er à Tours (37). https://www.cccod.fr/tout-ce-que-je-veux/


Mise en service du premier train hybride français en 2023

SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté le premier train hybride français pour les régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. 

L’hybridation de la rame a consisté à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage d’énergie composés de batteries lithium ion. La rame a également été équipée temporairement d’une voiture laboratoire et de capteurs permettant de mesurer les flux d’énergie du train (le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, permettant une économie d’énergie jusqu’à 20%). D'une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, le mode zéro émission permet au train de circuler sans recourir aux moteurs thermiques : cette fonctionnalité sera expérimentée lors du service commercial pour réduire les nuisances dans certaines agglomérations. Le service commercial démarrera au deuxième trimestre 2023 avec des circulations dans les territoires de chacune des quatre régions partenaires à savoir Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

Festival Curieux Voyageurs, du 25 au 27 mars 2022, à Saint-Etienne (42)

22 000 visiteurs, 120 bénévoles, 38 organisateurs... depuis plus de quarante années, voilà ce que représente ce festival stéphanois qui demeure une porte ouverte sur le monde avec sa grande sélection de films, ses cafés lectures, son espace salon et ses débats et discussions animées entre voyageurs.  www.curieuxvoyageurs.com

 

Exposition « C'est demain que nous partons » du 27 mars au 22 décembre 2022, à Drancy (93)

À partir du 27 mars 2022, le Mémorial de la Shoah de Drancy présente pour la première fois une grande sélection de lettres d'internés des camps de Drancy et du Loiret, dans son exposition « C’est demain que nous partons ».Forte de nombreuses lettres d'internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz, cette exposition dévoile une émouvante confession écrite dans l’une de ces lettres, ultime témoignage d’un destin brisé par la déportation. 

Trésors des familles qui les ont confiés au Mémorial, ces lettres sont le témoignage bouleversant de l’humanité derrière les noms et les nombres. 

Écrites au Vel d’Hiv, à Drancy, dans le Loiret et dans d’autres camps d’internements ces écrits refont surface 80 ans plus tard, sur ces lieux de mémoire, pour témoigner, à travers leurs auteurs, de la Shoah en France.

À partir de la fin de l’année 1940, des dizaines de milliers de Juifs se retrouvent enfermés dans les camps d’internement de la zone libre puis dans ceux de la zone occupée. Leur seul lien avec l’extérieur est alors la correspondance qu’ils peuvent parfois faire parvenir à leurs proches.

Au Mémorial de la Shoah, 110-112 avenue Jean Jaurès, à Drancy (93). https://drancy.memorialdelashoah.org/

 

Sortie du guide « De Paris au Mont Saint-Michel, la Véloscénie et Circuits de découverte » le 23 mars 2022

Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l’air du temps. Et aujourd’hui avec l’assistance électrique, voyager à vélo est accessible au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. 

Nul besoin d’être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l’écoute et au contact de la nature.

De Paris au Mont Saint-Michel, les auteurs vous invitent dans un premier temps sur la Véloscénie, « l’itinéraire grand spectacle » entre grand patrimoine – cinq sites UNESCO et de nombreux châteaux et abbayes – et nature avec la traversée de trois parcs naturels régionaux.

Pour compléter la découverte, ils ont concocté des parcours sur-mesure : dix itinéraires, en boucle, de 1 à 3 jours, connectés à la Véloscénie. Des itinéraires inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible ou encore sur des voies vertes.

Les étapes courtes, de l’ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laissent le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l’étape. Proposant au total 10 jours et 450 km sur la Véloscénie + 20 à 24 jours et 900 km de circuits de découverte, soit 30 à 34 jours et 1 350 km de voyage cumulés, découvrez ce guide complet, riche de cartes détaillées, descriptifs précis, traces GPS téléchargeables, présentations touristiques au fil des voyages, hébergements… Alors… Tous en selle ? 

192 pages, 15€.


Le GR736, pour suivre le cours du Tarn (81)

Sur les 300 kilomètres de ce parcours au fil de l’eau, 125,8 kilomètres se trouvent en Aveyron, 109 km en Lozère et 60 km dans le Tarn.

Empruntant des sentiers entretenus et plus rarement des tronçons de routes peu fréquentés, l’itinéraire offre une approche inédite de la rivière tout en traversant des paysages d’une infinie variété, passant des reliefs granitiques couverts de landes et forêts de sapins aux canyons calcaires jusqu’à s’ouvrir en une large vallée verdoyante, à l’approche d’Albi.

Ce nouvel itinéraire, labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre offre une belle opportunité aux marcheurs pour admirer quelques-uns des sites les plus spectaculaires de la région (Parc national des Cévennes, Parc naturel régional des Grands Causses, Gorges du Tarn, Viaduc de Millau…) des itinérances multimodales : à pied, en VTT, en canoë, en stand-up paddle, avec un âne... à vous de choisir et de varier les plaisirs de vos aventures.

Enfin, notons que diverses actions de valorisation de cette itinérance sont en cours : Il est notamment prévu l’implantation de toilettes sèches, de stations de lavage VTT, de tables de pique-nique…

 

Du nouveau au Centre Terre Vivante !

Loin de l’agitation urbaine, au cœur d’un domaine forestier de 50 hectares, à 750m d’altitude en Isère, le Centre écologique Terre Vivante propose des stages de 1 à 5 jours pour pratiquer le jardinage bio et l’écologie, de mars à novembre.

Débutants ou chevronnés trouveront très certainement un stage adapté à leurs envies et besoins dans les domaines du potager, verger, mare, greffes, semis, aromathérapie, macro photo…

D'une durée courte, ces stages sont réalisés par des professionnels du domaine. Et la pratique de constituer 60 à 70% du stage afin de faciliter l'acquisition des connaissances. A ce jour, plus de 580 stagiaires ont déjà suivi une formation au Centre écologique Terre Vivante. Il est bien sur possible de séjourner et de se restaurer sur place.

Infos sur https://www.terrevivante.org/

Au Domaine de Raud, 169 Route de Raud, à Mens (38).

 

Station Verte… à la carte !

De la Bretagne à l'Occitanie, en passant par la Normandie, l'Alsace, la Bourgogne- Franche-Comté, l'Auvergne Rhône-Alpes, la Provence et la Nouvelle-Calédonie, 20 nouvelles destinations ont obtenu le label Station Verte en 2021 et 3 Stations Vertes ont obtenu le label Village de Neige. Un signal positif qui montre la bonne santé du 1er réseau d’écotourisme de France et aussi l’engouement des communes pour développer un tourisme vert et respectueux de leur terroirs.

Près de 500 communes qui sont désormais labellisées Station Verte sur le territoire national, s’engagent en faveur d’un tourisme de nature, authentique, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et des patrimoines.

Station Verte est un label touristique national créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes dans le but de développer le tourisme rural tout en participant à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Le réseau Station Verte propose ainsi aux touristes en quête de sens des destinations en harmonie avec la Nature, respectueuses des patrimoines, des habitants et des terroirs.

https://www.stationverte.com

Les passages secrets de l'Est parisien (75)

Le Paris des jardins existe et pas qu'à travers les grands parcs. L'Est de la capitale recèle par exemple des passages secrets, paisibles et verdoyants. En voici quelques-uns :

  • Du côté de la rue Oberkampf, surtout connue pour son ambiance festive, le charme de la Cité Durmar (154, rue Oberkampf, Paris 11ème) est immanquable lors d’une belle journée ensoleillée dans le quartier. Un passage qui n'est autre qu'une ancienne impasse maraîchère pleine de caractère.

  • Le Passage L'homme (26, rue de Charonne, Paris 11ème), lui, ne se trouve qu'à deux pas de Bastille, et est difficile à trouver. Non seulement la rue pavée et rétro nous transporte dans les années 1900, tout en donnant l’impression de se balader dans le bourg d’un petit village de Bretagne, mais des ateliers, appartements et squatteurs curieux font vivre le passage secret, alors que la végétation envahit la façade tranquillement.

  • La superbe Cité fleurie du Figuier (104-106, rue Oberkampf, Paris 11ème) abritait autrefois des ateliers de métallurgie. On y trouvait les meilleurs ferronniers, chaudronniers et batteurs d’or de la ville. Mais l’urbanisation des faubourgs de l’est de Paris a transformé cette rue cachée par un figuier en une impasse stylée, qui héberge maintenant une agence de presse et des graphistes branchés.

  • Depuis la Place de la Bastille, une minuscule entrée (au 12, Place de la Bastille, Paris 11ème ou le 12, rue Daval, Paris 11ème) conduit à un passage secret et précieux, avec ses ateliers artisanaux. J'ai nommé la cour Damoye. L’allée pavée a gardé un charme pittoresque avec ses jolies façades, ses balcons fleuris et son lierre grimpant.

  • Le Passage Alexandrine (parallèle à la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement) est bordé de pots de fleurs qui vous escortent tout au long de votre traversée. Des hortensias, des bambous et même du laurier sont flanqués de part et d’autre de ce ravissant coin de campagne en plein Paris. A deux pas de là, jetez aussi un œil au passage Lepeu, tout aussi romantique, fleuri et de vert garni. (merci à Hassen pour ce partage)

     

 

Salon du randonneur, du 25 au 27 mars 2022, à Lyon (69)

Événement incontournable pour les randonneurs en herbe. Tour-opérateurs, agences de voyages, hébergeurs, offices de tourisme étrangers : 125 stands répartis vous présentent des destinations en France et à l'étranger. Plusieurs conférences prendront aussi place lors de ce salon. Www.randonnee.org

 

Journées des Plantes & Art du Jardin », les 26 & 27 mars 2022, à Blandy-les-Tours (77)

« Savez-vous planter les bulbes ? », c'est le thème qui a été choisi pour célébrer la 6ème édition printanière de ces Journées des plantes & Art du jardin, les 26 et 27 mars.

Anne Winckel, organisatrice de l'évènement, s'est entourée de la fine fleur des pépiniéristes, artisans et collectionneurs avertis pour inviter cette année encore un public de passionnés. 

Ces deux journées sont aussi le temps d'un week-end l'occasion de valoriser la Seine-et-Marne en faisant découvrir les producteurs passionnés de la région au cœur d'un de ses plus beaux fleurons, le Château de Blandy-les-Tours.

Cette année, le public est convié à une rétrospective inédite à travers une exposition de sept photographies d'arbres remarquables du département, exposées sur les murs extérieurs de l'église de Blandy.  Et une balade commentée sera proposée aux visiteurs pour évoquer la place de l'arbre dans les paysages. 

Au Château de Blandy, Place des Tours, à Blandy (77)  www.journeesdesplantesblandy.fr 

 

Fête du sport, les 26 & 27 mars 2022, à Paris (75)

L’exposition « Aux frontières de l’humain » du Musée de l’Homme (présentée jusqu’au 30 mai), explore les limites entre l’Homme et l’animal, l’Homme et la machine, l’Homme et le mutant, l’Homme et la mort, mais aussi l’Homme et le champion. Dans cette partie consacrée au sport, le visiteur découvre comment les sportifs repoussent les limites de leur corps biologique par l’entraînement physique et mental, par la créativité mais aussi grâce à l’innovation technique. 

Pour mettre l’accent sur cette thématique de l’exposition, le Musée de l’Homme organise un grand week-end d’activités sportives gratuites et ouvertes à tous: dès la sortie du métro et jusqu’à l’entrée du Musée de l’Homme, une piste d’athlétisme accueillera les visiteurs. 

Au sein du Musée, démonstrations et initiations gratuites à différentes disciplines sportives seront proposées à tous les publics. L'occasion de rencontrer de grandes figures du sport et leur environnement professionnel : athlètes, entraineurs, médecins…

Au Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro à Paris (16ème). https://www.museedelhomme.fr/

 

Jusqu'au 8 mai prochain, la commune de Saint-Gervais présente une étonnante exposition de collections particulières d'art japonais, « Légendes du Japon ». On peut y admirer des figures humaines appelées ningyo, des estampes japonaises mêlant paysages et personnages de l'ère Edo, et des kimonos aux décors somptueux rappelant la nature et les paysages de montagne. Autant d'objets et d'oeuvres à découvrir qui invitent le visiteur à s'immerger dans cet univers du monde flottant. Cette exposition est un voyage au pays du soleil levant entre récits, paysages et savoir-faire d'une culture aux multiples facettes, dans un parcours en deux temps, à la Maison forte de Hautetour et au Musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Chine 5) Ile de la Réunion 6) Allemagne 7) Australie 8) Espagne 9) Mexique 10) Suisse

 

 




Exposition "Légendes du Japon" (Saint-Gervais Mont Blanc, Haute-Savoie, France)


Jusqu'au 8 mai prochain, la commune de Saint-Gervais présente une étonnante exposition de collections particulières d'art japonais, « Légendes du Japon ». On peut y admirer des figures humaines appelées ningyo, des estampes japonaises mêlant paysages et personnages de l'ère Edo, et des kimonos aux décors somptueux rappelant la nature et les paysages de montagne. Autant d'objets et d'oeuvres à découvrir qui invitent le visiteur à s'immerger dans cet univers du monde flottant. Cette exposition est un voyage au pays du soleil levant entre récits, paysages et savoir-faire d'une culture aux multiples facettes, dans un parcours en deux temps, à la Maison forte de Hautetour et au Musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile