Du pain frais et du fromage de chèvre... suffit au bonheur d'un homme
Quand le temps est triste, qu'il fait froid et que les nouvelles ne sont pas réjouissantes, alors je m'attable autour d'un fromage AOC, de quelques tranches de pain aux céréales que mon boulanger confectionne mieux que personne, et d'un verre de vin rouge.
Quand nos libertés fichent le camp, que notre pouvoir d'achat diminue et que la France est divisée entre vaccinés et non-vaccinés, je me souviens alors des paroles du général de Gaulle : «Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? ».
Le bon Français n'est pas du genre à rechigner devant l'odeur virile d'un munster ou d'un maroilles bien fait. Moi le premier, qui engloutissais volontiers de bon matin un morceau de ces fromages olfactifs avant de débuter l'embarquement des passagers toujours prompts à vous demander de monter leurs valises dans les coffres à bagages.
A coup de sourire et d'haleine fétide, la valise grimpait toute seule dans le rack, si vous voyez ce que je veux dire...
Bien sûr, les Anglo-saxons aseptisés dès leur naissance (et piquousés de surcroît !) n'y entendront rien à cette certaine idée de la France que possédait notre général, le dernier grand Président que notre pays ait connu.
Entre l'appel du 18 juin et l'appel du vaccin, bien de l'eau a coulé sous les ponts.
Mais le fromage, lui, est toujours là.
Personnellement, ma préférence va aux fromages AOP fabriqués au lait de chèvre. Rien à voir avec la chèvre de Monsieur Seguin, cette nouvelle des « Lettres de mon Moulin » (d'Alphonse Daudet) ou avec Monsieur Philippe Séguin (lequel, à ma connaissance, ne possédait pas de biquette !).
Dans ce domaine, la région Centre-Val de Loire, déjà réputée pour ses vins, la diversité de ses paysages et la richesse de son histoire, est aussi la seule région à regrouper cinq fromages de chèvres AOP au lait cru entier de chèvre (vous pouvez me croire !), de cinq formes différentes et de cinq terroirs distincts, j'ai nommé le Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher et le Valençay.
Le plaisir est avant tout celui des yeux, grâce aux jolies robes, tantôt blanches, tantôt cendrées, et aux formes géométriques spécifiques :
le Chavignol en forme cylindrique de crottin (c'est en 1976 que ce petit fromage de chèvre fabriqué autour de Sancerre obtiendra cette dénomination) et à la croûte naturellement fine,
le Pouligny-Saint-Pierre, de forme élancée et pyramidale à base carrée (forme dont il se dit qu'elle fut inspirée du clocher de l'église du village du même nom), parfois surnommé « Tour Eiffel »,
le Sainte-Maure de Touraine, de forme tronconique (d'une longueur de 16 à 18 cm), de couleur gris clair tachetée de bleu et sa paille de céréale le traversant de part en part,
le Selles-sur-Cher, de forme tronconique (en forme de galet) et à la croûte naturelle, grise et cendrée
et le Valençay, en forme de pyramide tronquée et à la croûte cendrée.
Viennent ensuite les qualités gustatives de chacun d'entre eux :
Le Chavignol, qui offre une pâte ferme, blanche et lisse, d'aspect crayeux et à la texture dense mais très fine, dévoile, une fois en bouche, des arômes de sous-bois et de champignons quand il est affiné et riche en saveurs de noix et de noisette lorsqu'il est sec.
Le Pouligny-Saint-Pierre, fromage à caillé lactique non cendré, offre une croûte fine recouverte de moisissures blanches et bleutées. En bouche, son goût équilibré, crémeux, fondant et onctueux, révèle des saveurs intenses et variées après un affinage de onze jours minimum. On y découvre des arômes acidulés aux goûts de fruits secs.
Le Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable grâce à sa couleur gris clair tachetée de bleu. Au terme d'un affinage d'une semaine au moins, sa fine croûte se couvre petit à petit d'un fin duvet plissé cendré, bleuté voire gris-blanc. Jeune, il offre une texture onctueuse et fondante et son goût est acidulé et noisetté. Plus il est affiné et plus sa texture devient sèche et cassante.
Le Selles-sur-Cher est identifiable par sa croûte naturelle, grise et cendrée. Il offre une texture fraiche, fondante et légèrement pâteuse. Jeune, il est délicatement humide et moelleux puis devient plus ferme, serré et lisse avec l'affinage. En bouche, ce fromage offre un goût plutôt acidulé et doux, lorsqu'il est jeune, puis devient plus salé avec des arômes de chèvre sur la croûte et de noisette dans la pâte en vieillissant.
Au onzième jour d’affinage , le Valençay présente une croûte fleurie gris-clair gris bleuté. Et d'offrir en bouche une pâte ferme et souple. Dégusté jeune, sa pâte est onctueuse et sa texture fondante. Plus affiné, il développe des arômes allant de la noix fraiche aux fruits secs.
Un fromage, c'est aussi une histoire :
Celle du Chavignol trouve son origine dans le terme berrichon « crot » (qui signifie trou) qui désignait le lieu où les femmes lavaient leur linge au bord de la rivière. La terre argileuse qui bordait ces « crots » servait à la création de lampe à huile puis à la conception de moules à fromages pour l'égouttage du caillé. Crot aurait ainsi donné naissance à crottin.
La légende raconte que la forme élancée et pyramidale du Pouligny Saint Pierre aurait donc été inspirée du clocher de l'église du village. Sa forme particulière et ses qualités gustatives exceptionnelles lui permirent d'être reconnu et apprécié sur les marchés de Paris, Limoges, Châteauroux et Lyon dès le début du XVIIIème siècle. Et de remporter la médaille d'argent à Paris en 1901.
Le Sainte-Maure de Touraine offre la particularité de contenir une paille sur toute sa longueur : cette paille de céréale servait autrefois à consolider sa structure car sa pâte est fine et molle. De nos jours, cette paille est gage d'authenticité et de qualité, car gravée du nom de l'appellation et du numéro d'identification de la fromagerie. C'est un établissement du Service d'Aide par le Travail qui est en charge de cultiver, d'éplucher et de calibrer manuellement les pailles.
Le Selles-sur-Cher tire quant à lui la diversité de ses saveurs des 400 espèces végétales recensées sur sa zone de production, située à la jonction de la Touraine, du Berry et de la Sologne.
Quant au Valençay, l'origine de sa forme actuelle provient du Prince Talleyrand, alors résident au Château de Valençay qui fit changer la forme des moules d'origine pour donner au fromage l'apparence d'une pyramide tronquée, histoire de ne pas risquer de rappeler à l'empereur qui vint à sa table, sa défaite en Egypte. Délicate attention !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le petit village de Domrémy a vu naître au début du XVème siècle une des héroïnes les plus populaires de l’histoire de France, à laquelle son nom reste à jamais attaché, puisque la commune a obtenu, en l’honneur de Jeanne d’Arc, le droit de s’appeler Domrémy-la-Pucelle.
Visiter Domrémy s'apparente à un pèlerinage et permet de marcher sur les pas de Jeanne, sur les lieux de son enfance, et plonger dans l'imaginaire et la mémoire du Moyen-Âge. Sur place, la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle présente un aspect extrêmement discret et ne se signale au regard que par une fenêtre à meneau et un linteau armorié, orné d’un arc en accolade.
Identifiée par une tradition locale très ancienne, elle fait l’objet d’une reconnaissance particulière et de véritables pèlerinages ininterrompus depuis la fin du XVIème siècle.
Son emplacement privilégié, à proximité immédiate du chevet de l’église paroissiale, est conforme au témoignage qu’a laissé́ Jeanne elle-même, et confirme qu’il s’agit bien de la maison de Jacques d’Arc, son père. La demeure n’est pas un musée et n’accueille pas de collections ou de mobilier : elle se présente, volontairement, comme un vestige historique et un lieu de mémoire.
On connaît tous le destin de Jeanne d’Arc, cette jeune femme qui chassa en partie les Anglais hors de France et qui permit à Charles VII, souverain contesté d’un royaume divisé, de se faire sacrer à Reims en 1429, mais qu’en est-il vraiment de cette héroïne malgré elle née dans le village de Domrémy aux marches de la Lorraine ?
Le nouveau parcours de visite plonge le visiteur, du côté personnel, au temps de l’enfance de Jeanne, mêlant le confidentiel à une dimension plus universelle, prenant en compte le rôle historique de cette « fille de la frontière » et de sa chevauchée, mais aussi de son image, au fil des siècles, ainsi que les récupérations de toutes natures, qui se sont inscrites, elles aussi dans son histoire, entre mythe et réalité.
Au gré de sa déambulation, le visiteur peut reconstituer les multiples facettes de cette fillette, devenue une jeune femme déterminée et courageuse, scellée à un destin hors du commun, pour en saisir les contours ou tout simplement lui donner un visage plus familier.
Le circuit se décompose donc en trois parties : un parcours chronologique reprenant les dates clés, un parcours de citations et de sources et un parcours enfants, avec des textes en français (agrémentés de traductions en anglais et allemand).
Chacun fera le choix de visiter à sa manière :
Visite libre de la maison natale et du centre d’interprétation
Visite libre avec audioguide de la maison natale et de ses extérieurs (environ 45 minutes)
Visite guidée combinant la visite de la maison natale et le centre d’interprétation, avec une exposition permanente (1h)
Deux dispositifs complémentaires sont également mis à la disposition du public : une projection d'un film de marionnettes « La légende de Jeanne d'Arc » (durée : 45 mn) et un livret-jeu, destiné aux enfants de 7 à 10 ans, et mis à disposition gratuitement sur simple demande.
Les outils multimédias, omniprésents, apparaissent sous la forme d'un audioguide en version française, anglaise et allemande dans le jardin et la maison natale.
Le centre d'interprétation, lui, offre une animation 2D d'une carte du royaume de France, dont l'objectif est de représenter l'impact de la guerre de Cent Ans. Une carte interactive de Domrémy et ses alentours mettent en relief les frontières entre les différents territoires et les villes clés. Une autre animation 2D retrace la chevauchée de Jeanne d'Arc en indiquant les dates clés.
Enfin, trois systèmes audio avec casques permettent aux visiteurs d'écouter des extraits de podcast. Un auditorium fait aussi partie de l'ensemble.
La Maison natale de Jeanne d'Arc – Centre d'interprétation « Visages de Jehanne », 2 rue de la Basilique à Domrémy-la-Pucelle. Www.maisonjeannedarc.vosges.fr
1961, l’année de ma naissance, avait déjà lieu la tournée du facteur à Bricquebec-en-Cotentin (50). Le film ci-dessous montre l'arrivée des sacs postaux à Bricquebec. Dans l'arrière salle de la poste, on procède au tri du courrier : la distribution commence. Le laitier aussi poursuit sa tournée. La tournée du facteur s'achève par les hameaux et les fermes isolées. Au secours ! Ma France fout l’camp...
McKinsey, le cabinet de conseil choisi par qui vous savez, au cœur de l’Etat français : Il aura fallu la sortie d’un livre enquête en février dernier, Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État (Allary Editions), rédigé par les journalistes Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, pour apprendre à quel point le ver était dans le fruit. Non seulement les cabinets de conseils sont au cœur de l’État et de l’action publique, mais ils finissent même par en dicter l'action. Merci qui ?
Poutine, gaz et rouble,« Que la France défende ses intérêts ! » : Philippe Herlin, économiste au CNAM est l'invité d'André Bercoff https://youtu.be/lc5iPbwV91c
Livre « Sept pas vers l’enfer » d’Alain Chouet (Flammarion) : 1980-2020.
Quarante années d'aveuglement, d'ignorance, de lâcheté et de "bien-pensance" ont progressivement conduit la France aux limites de la rupture du pacte républicain. Alors que le débat a longtemps été pollué par le "politiquement correct" qui ne voulait voir dans la violence et la délinquance que des "incivilités" plutôt mineures, Alain Chouet dépeint une société française profondément malade du séparatisme et de la violence fondamentaliste dans toutes ses composantes et tous ses aspects.
Il remonte à ses fondements historiques, pointe du doigt ses instigateurs, analyse les failles de notre société. Homme de terrain et de réflexion ayant combattu les diverses vagues du terrorisme depuis cinquante ans, Alain Chouet dénonce l'inertie et le déni d'un monde politique et intellectuel, alerté de nombreuses fois, mais qui a toujours refusé de croire à la poussée organisée de la dissidence islamiste violente, jusqu'à la décapitation de Samuel Paty.
Livre « Des Origines du mondialisme à la Grande réinitialisation » de Pierre Hillard (Culture & Racines) : L’objectif premier de cet ouvrage consiste à présenter de la manière la plus synthétique possible les racines du mondialisme et ses fruits. Les éléments qui assaillent l'humanité initiée par la Covid-19, en lien avec la fameuse grande réinitialisation (Great Reset) propulsée sous l'égide du « Forum économique mondial » de Davos au tournant des années 2019/2020, ne sont que les conséquences matérielles d'un long travail de fond reposant sur une orientation métaphysique bien définie en vue de la destruction d'un monde au profit d'un autre aux accents de la servitude la plus complète.
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Un milliard de XRP pour développer l’écosystème de Ripple : L’innovation technique reste l’un des moteurs principaux de croissance pour Ripple qui a renforcé sa présence dans la région Asie-Pacifique grâce à RippleNet, sa technologie de transfert de fonds basée sur le XRP ledger. RippleNet a noué des partenariats avec des centaines de banques pour construire son propre réseau de paiement.
Cette nouvelle subvention sera déployée au cours de la prochaine décennie. Les deux premières vagues de ce soutien financier seront consacrées aux tokens non fongibles (NFT) et aux « sidechains fédérées ». La troisième vague sera axée sur l’intégration des projets open-source sur le XRP ledger. Ripple compte à tout prix réaliser ses ambitions dans le domaine des virements transfrontaliers. The Clearing House, la société partenaire de Ripple, serait ainsi en pourparlers avec le géant financier Wells Fargo, afin de développer une alternative à SWIFT.
La France terre d’accueil pour les cryptomonnaies ? : l’association pour le développement des Actifs Numériques en France (ADAM) vient d’adresser 20 propositions en direction des candidats à l’élection présidentielle pour « fédérer l’industrie des actifs numériques et promouvoir son développement au service d’une nouvelle économie numérique ». Ces propositions sont, entre autre mesure, de reconnaître le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies, de favoriser l’essor des crypto-actifs d’initiatives privées et européennes, anticiper les enjeux liés à l’essor des actifs numériques dans la réglementation des plateformes hégémoniques, de créer des guichets réservés au financement des technologies blockchain et des crypto-actifs pour les investisseurs publics, de mettre en place des mesures fiscales permettant aux investisseurs ayant réalisé des plus-values en cryptomonnaie de les réinvestir dans l’économie réelle (dont le financement des entreprises), d’aligner l’attribution gratuite d’actifs numériques par une entreprise sur le régime d’attribution gratuite d’actions et d’harmoniser les règles contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau européen pour en améliorer la qualité.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Livre « Vaccins, un génocide planétaire » du Docteur Christian Tal Schaller (Testez Editions). L’empire vaccinal ne repose sur aucune base scientifique et cet ouvrage va vous le démontrer. Il est le résultat d’un demi-siècle de recherches passionnées et il est vital, si nous voulons survivre et offrir un monde viable à nos enfants, cesser d’obéir à des êtres qui se croient au-dessus de tout et veulent créer des «transhumains » robotisés à leur service.
« Théovox Actualités » du 24 mars 2022 : Covid, identité numérique, changements climatiques et guerre en Ukraine, et l’invité du jour, le Professeur Denis Rancourt. https://odysee.com/@Theovox.tv:d/2022-03-24_21-42-12:b
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°48 du 24 mars 2022 : Les invités sont Ariane Bilheran et Vincent Pavan (Langue totalitaire) et Pierre Chaillot (Fabrique de la panique et braquage des comptes publics).
ACTIVONS NOS NEURONES
« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ».
Cette citation, attribuée à Marcel Pagnol, en dit long sur le lien très fort qui unit l’une des plus célèbres personnalités françaises à la ville de Pézenas (Hérault).
A l’occasion du 400ème anniversaire de naissance de l’Homme de Théâtre adulé par Louis XIV et sa cour, la jolie cité languedocienne où Molière et sa troupe trouvèrent un temps refuge, fait honneur à son illustre visiteur et offre ainsi une occasion toute trouvée pour la redécouvrir…
Une promenade à pied dans le centre historique de la ville suffit à conforter les propos de Marcel Pagnol. Commencez votre visite au square Molière (Place du 14 juillet) afin d’y admirer la monumentale sculpture réalisée en 1896 par le bitterois Jean-Antoine Injalbert puis rendez-vous dans la cour de l’Hôtel de Peyrat où une autre statue à l’effigie du Maître, créée par l’artiste plasticienne agathoise Agnès Descamps, vient tout juste d’être inaugurée.
Continuez votre balade sur les traces de Molière au hasard des ruelles piétonnes de Pézenas en passant par l’échoppe du Barbier Gély ou l’hostellerie du Bât d’Argent, voire l’Hôtel d’Alfonce dénommé « l’ancien théâtre de Molière » car il y a joué avec sa troupe entre 1650 et 1655 (La première du Médecin volant y aurait notamment été donnée le 9 novembre 1655 alors que l’hôtel est habité par le Prince de Conti).
Entrez au Musée Vulliod Saint-Germain où trône le fauteuil « observatoire » sur lequel Molière s’asseyait quand il rendait visite à son ami le barbier Gély pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.
Pour le côté insolite et décalé, amusez vous à retrouver, sur le Cours Jean Jaurès, les empreintes de pieds des artistes qui sont venus jouer à Pézenas au fil du temps et qui ont une filiation (plus ou moins directe) avec Molière.
Clin d’œil au fameux « Walk of Fame » d’Hollywood, 76 emplacements ont ainsi été prévus pour les empreintes de célébrités du théâtre (joué, chanté, dansé, filmé) passées dans la ville, formant ainsi un chemin dans le but d’atteindre un jour le Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul.
Assistez enfin à une représentation théâtrale au splendide théâtre de Pézenas, haut lieu culturel de la ville, aménagé en 1803 sur les fondations de la chapelle des Pénitents Noirs (XVIème siècle) et surtout ne manquez pas l'hommage de Pézenas à Molière (en juin et en septembre) qui sera annoncé dans cette lettre en temps voulu.
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Le plus démoniaque des dirigeants de l’Otan va-t-il réaliser la dernière prophétie de Fatima et attirer la foudre sur la France ?https://odysee.com/@campagnoltvl:2/zem1111:f
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
"Guide des plages de la Martinique" de Luis Cabrera Rodrigue Luis Cabrera Rodriguez propose aujourd'hui aux voyageurs un large choix pour leurs prochaines vacances, qu'ils soient amateurs de bronzette ou de snorkeling avec photos, cartes et informations détaillées.
Arrivé en Martinique en septembre 2017, Luis Cabrera Rodriguez, auteur de ce guide, souhaitait avant tout apprendre le français et vivre une nouvelle expérience dans les Caraïbes.
Diplômé en géographie et aménagement du territoire de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, il accepte une offre de l'Office du tourisme de Fort-de-France, en tant que guide touristique. Une occasion unique pour le jeune homme de perfectionner son français, mais aussi de financer une voiture de location pour parcourir la côte.
Ne parvenant pas à trouver de guide recensant l'intégralité des plages de Martinique, notre homme décide d’arpenter l’île et ses différentes plages avec appareil-photos et carnet de notes. Une belle idée qui aidera les touristes à trouver la « plage » idéale répondant à leurs attentes.
« Road trip en Bourgogne » en images, chaque mercredi depuis le 30 mars
Depuis le 30 mars, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance une invitation au voyage sur ses réseaux sociaux, en proposant chaque mercredi sa toute nouvelle série de vidéos consacrée aux 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. Cette web-série prend la forme d’un « road-trip », dans lequel les amateurs explorent la Bourgogne en suivant Marie et Alain, deux youtubeurs partis à la rencontre du vin, des viticulteurs, mais aussi de la gastronomie et du patrimoine culturel de chaque terroir.
Elaborée à la demande de l’AOC Bourgogne afin de valoriser les Bourgogne plus dénomination géographique (Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise…), cette web-série donne la parole aux vignerons mais aussi aux spécialistes, historiens, géologues, guide-conférenciers…
Ici, la découverte se fait sous l’angle du voyage, le vin devenant prétexte pour une exploration des richesses et activités touristiques de la région.
Exposition « Celtique ? » jusqu’au 4 décembre 2022, à Rennes (35)
Le Musée de Bretagne aux Champs Libres, à Rennes, présente l’exposition « Celtique ? », placée sous le parrainage d’Alan Stivell : appuyée sur de nombreuses ressources et à rebours de nombreuses idées reçues, celle-ci questionne l’identité celtique de la Bretagne.
Le propos dévoile les liens complexes entre la culture celte et l’histoire de la Bretagne, soulignant l’adhésion populaire autour d’une Bretagne celtique. Triskèles, druides, forêts aux nombreuses légendes, danses et musiques celtiques...
La Bretagne est aujourd’hui fréquemment associée, voire confondue, avec tout un imaginaire celtique. Mais en réalité, quels liens la Bretagne a-t-elle avec les Celtes ? Pourquoi est-elle en France le territoire qui cristallise le plus cette influence ?
La confrontation des connaissances archéologiques, historiques ou linguistiques des périodes anciennes (de l’âge du Fer au Moyen-âge) à la longue élaboration d’un récit régional permet de déconstruire les clichés, en cherchant avant tout à en comprendre les origines et les raisons.
Conçue par le Musée de Bretagne, l’exposition mêle des objets de collections de diverses natures (archéologie, numismatique, beaux-arts et arts décoratifs, iconographie ...) et des éléments audiovisuels. L’exposition questionne aussi de manière directe les visiteurs qui pourront ainsi évaluer leur «celt’attitude» à travers un test de personnalité ou se prêter au jeu «Celte ou pas celte ?»,une expérience interactive personnalisée qui se déploie tout au long de l’exposition.
Exposition « Photographies », jusqu’au 18 avril 2022, à Aigues-Mortes (30)
Autodidacte et photographe du 20ème siècle, Olivier de Chalvron expose ses clichés pris en Camargue et au cours de ses voyages. Il a longtemps consacré son temps aux reportages.
« En région parisienne, je travaillais comme photographe indépendant pour des sociétés et des magazines, j’ai toujours réalisé quelques photos artistiques, notamment au travers de mes voyages, mais je ne m’y consacre pleinement que depuis mon arrivée à Aigues-Mortes ».
Désormais, Olivier de Chalvron arpente en effet la Camargue dès qu’il le peut.
Une cinquantaine de clichés sont exposés dans cette exposition : parmi eux, les vieilles automobiles ou la culture urbaine, illustrées par des photographies des tags de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi. Mais aussi des clichés ramenés de ses voyages au Kazakhstan, à Zanzibar, à Sainte-Lucie et en Afrique du Sud.
A la Chapelle des Capucins, Place Saint-Louis, à Aigues-Mortes (30). Entrée libre.
L’agenda de Trouville-sur-Mer (14) est arrivé !
Activités pour les adultes, pour les enfants, ateliers, visites, concerts, activités sportives... Retrouvez vite ce que l'Office de Tourisme et ses partenaires vous proposent pour la saison.
Pour tout savoir sur les événements et activités du printemps, consultez notre agenda trimestriel : sa nouvelle édition est disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme ou sur
Réouverture du Parc du Petit Prince, le 9 avril 2022 à Ungersheim (68)
Nouveaux spectacles et animations en préparation, jardins qui se refont une beauté, ... le Parc du Petit Prince sort de son hiver. Partout, les équipes du Parc du Petit Prince s’affairent avant de retrouver ses visiteurs. Avec ses 34 attractions et animations, le plus grand parc d’attraction d’Alsace prépare une saison sous le signe de la fête et du spectacle.
Cette année, les visiteurs vont redécouvrir l’histoire du Petit Prince à travers de nouveaux spectacles inédits, dont ils seront eux-mêmes les héros ! Immergés dans l’histoire du héros de Saint Exupéry, ils partiront à la rencontre de personnages hors du commun.
La restauration du Couvent franciscain de Saorge (06) arrive à son terme
Le Centre des monuments nationaux achève une importante campagne de travaux au couvent franciscain de Saorge, concernant principalement les toitures, l’intérieur et l’extérieur de l’église Notre-Dame-des-Miracles ainsi que les lunettes de la galerie nord du cloître.
Le chantier, qui représente un budget de 1 420 000 €, a été mené par Antoine Madelénat, architecte en chef des monuments historiques, et Aurélie Nicolaus, restauratrice des décors peints.
Construit en 1633, le couvent de Saorge est un brillant témoignage de l’art baroque. Il renferme, au sein du cloître et du réfectoire, des décors peints, datant des XVIIème et XVIIIème siècles tels que des allégories des vertus, des cadrans solaires, des trompe-l’œil ou des fresques illustrant la vie de saint François d’Assise.
Ces dernières, réalisées par Calderari de Lugano dans les années 1760, constituent un ensemble unique en France et rare en Europe, puisque peu d’exemples de cycles de peintures murales sur ce thème sont à dénombrer.
L’église a également conservé son mobilier et ses boiseries sculptées, qui mêlent ornements baroques à la sobriété de l’ordre des franciscains.
Les travaux ont permis d’améliorer l’étanchéité de l’église Notre-Dame-des-Miracles et de la sacristie tout en conservant la spécificité de leur architecture, propre à l’identité architecturale traditionnelle de la vallée de la Roya.
A l’intérieur de l’église, les peintures des décors, fragilisées par les phénomènes de ruissellements, ont été restaurées ; les maçonneries ont également été régénérées, afin de remédier aux fissures, localisées sur les parties supérieures de l’église, conséquences de phénomènes sismiques importants mais anciens.
Le Monastère de Saorge (à Saorge) est ouvert à la visite et des visites adaptées sont organisées pour les personnes handicapées. Durée de la visite : 45 minutes.
« Fabrice Hyber fête les 30 ans de l’Homme de Bessines », du 5 avril au 31 mai 2022, à Paris (75)
Créés dans le cadre d’une commande publique initiée en 1991 à Bessines (près de Niort), les Hommes de Bessines ont déjà investi plusieurs ville françaises et des pays étrangers.
L’une de la particularité de l’œuvre est qu’elle mute à chaque génération, et peut prendre différentes tailles avec différents matériaux. L’activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation.
Au Jardin du Domaine national du Palais Royal, 8 rue Montpensier à Paris (1er).
Au programme du 6 avril au 31 octobre 2022, à Fécamp (76)
13 thèmes de Rendez-Vous Plein Air sont au programme d'avril à octobre 2022, sur plus de 75 dates :
Sortie en mer contée avec la compagnie La Belle Envolée : À bord d’un vieux gréement fécampois, découvrez, quelques légendes marines et territoriales liées à la côte d'Albâtre et à Fécamp...
Visite et dégustation au crépuscule de la Ferme aux escargots : découvrez cette « bête à cornes » si sympathique en passant par sa naissance, sa croissance et sa cuisine très spécifique.
Atelier peinture : Peindre en plein air les magnifiques paysages de la Côte d’Albâtre avec l’artiste peintre Fécampoise Sophie Justet
Balade théâtralisée à Yport : Partez pour une visite théâtralisée avec Touches d’Histoire, suivi d’une dégustation à la ferme du Clos Corot à Criquebeuf-en-Caux
Balade théâtralisée de Valmont : Partez pour une visite théâtralisée avec Touches d’Histoire, suivi d’une dégustation de cidre et pommeau chez le caviste Vinifolies
Balade sensoriellesur les pas de Sissi avec Sandrine Pérégrine : Avec votre corps, vous allez expérimenter, grâce à des objets insolites, le patrimoine qui vous entoure lors d'une balade multisensorielle sur les pas de Sissi à Sassetot-le-Mauconduit.
Balade « Impressions littéraires » avec Sandrine Pérégrine : Laissez-vous emporter par les mots lors de cette balade mélangeant paysage et littérature...
Excursion en trottinette électrique de Ganzeville à l’Écomusée de la pomme et du cidre : avec Trott N'Ride, vivez l’aventure en pleine nature en trottinette électrique tout terrain
L'œil du photographe : Annie Gazé photographe, partage avec vous sa passion et vous propose de découvrir les secrets & astuces de cette activité...
Ateliers avec Kids Ecolo au Nichoir à Goderville : dans ces ateliers pour enfant, Laurie propose de fabriquer des créations Zéro Déchet ! De la baguette d'Harry Potter aux décorations d'automne, de quoi amuser nos tout petits.
Chantons nos émotions au Nichoir à Goderville : Dans cet atelier spécial enfant, partagez un moment de détente et de sérénité avec Pauline Birot, conseillère en fleurs de Bach.
Balade ornithologique à vélo : Venez découvrir les oiseaux de notre belle destination aux étangs de la Valmont avec Natterra.
Balade sur l’estran : Venez découvrir les oiseaux qui nichent dans nos falaises avec notre guide naturaliste Natterra
Ces activités (à partir de 10 € par personne) peuvent être réservées sur https://boutique.fecamptourisme.com/ , par e-mail : rdv@fecamptourisme.com ou en direct au comptoir de l'Office de Tourisme de Fécamp, Quai Sadi Carnot à Fécamp (76). Tél : 02 35 28 51 01
Exposition « Artistes-Architectes » du 10 avril au 22 mai 2022, à Saint-Louis (68)
L’exposition « Artistes – Architectes » présente les relations et l’implication des artistes dans des projets d’architectures, d’urbanisme et d’aménagement intérieur.
Exposition « Trésors photographiques retrouvés en Afrique Orientale italienne » , jusqu’au 30 avril 2022, à Paris (75)
Le parcours met en lumière une collection de plus de 500 photographies datant de près de 100 ans, quand l’Italie était en Afrique Orientale, en mer Rouge et en Erythrée. Des sites, des paysages, des scènes et des portraits sont ici à découvrir. Un voyage au cœur d’une région historique, berceau de la civilisation et des religions monothéistes.
Tauzia fête les Jardins, les 9 & 10 avril 2022, à Gradignan (33)
Après le succès des huit premières éditions de Tauzia fête les Jardins, l’Association des Amis de Tauzia vous donne à nouveau rendez-vous pour sa 9ème édition les 9 & 10 avril 2022.
Venez rencontrer près de 100 exposants spécialistes du monde végétal : pépiniéristes producteurs, artisans, artistes et créateurs d’exception. Vous aurez la possibilité d’acheter plantes, fleurs et arbustes dans le cadre privilégié du parc à l’anglaise du château de Tauzia.
Vous pourrez également obtenir des conseils pour entretenir votre jardin et suivre des classes vertes courtes et instructives sur des thématiques précises. Poursuivant notre désir légitime de biodiversité et la nécessité de préserver nos ressources, cette édition sera placée sous le thème « Plantes d’avenir et jardins de biodiversité »
Au Château de Tauzia, 216, Cours du Général de Gaulle à Gradignan (33). https://www.tauzia.fr/
Exposition « Iconiques mécaniques », du 9 avril au 6 novembre 2022, à Mulhouse (68)
Événement phare de l’année anniversaire, une grande exposition consacrée aux 40 ans du musée présente les trésors cachés de ses collections.
Dans un parcours en trois temps, le public découvre pour la première fois des véhicules mais aussi des objets insolites sortis tout spécialement des réserves. Tout au long de l’exposition, le musée interroge le rôle de la conservation, les techniques de restauration et consacrée à l’évolution patrimoine automobile.
Le parcours commence par les trésors dans l’héritage des frères Schlumpf, dont des objets inattendus illustrant la « suissitude » de Fritz et quelques pièces anciennes autour de la mobilité à l’image d’une chaise à porteur. Cette première partie aborde également le processus de constitution de la collection.
La visite se poursuit avec les trésors dans l’histoire de l’automobile, revenant sur les marques pionnières, des grosses cylindrées aux petits modèles populaires, et les acquisitions du musée depuis son ouverture en 1982.
La dernière partie du parcours sera consacrée à l’évolution des lieux, avec des documents d’archives de l’usine de filature, qui devint par la suite un écrin pour les collections avant d’être transformée en musée puis en un véritable lieu de vie culturelle.
Au Musée national de l'Automobile – Collection Schlumpf, 17 rue de la Mertzau, à Mulhouse (68). https://www.musee-automobile.fr/
Exposition « Nice Art Expo, Salon d'Art International de la Côte d'Azur », du 8 au 10 avril 2022, à Nice (06)
Salon d'Art International incontournable de la Côte d'Azur, Nice Art Expo expose, sur plus de 4000 m2, artistes internationaux et galeries de renom, sélectionnés par un comité d'experts.
L'Art contemporain dans toute sa splendeur, à découvrir et à consommer sans modération... et bien plus encore.
Sortie du guide « Aménagez votre van en 18 jours ! » (Editions Dunod) le 6 avril 2022
Les sondages sont unanimes : 64 % des Français se déclarent prêts à utiliser un van lors de leurs prochaines vacances (sondage YouGov 2021).
Son image ringarde envolée : il attire une cible plus jeune, plus respectueuse de l’environnement, qui a moins de moyens et qui désire se sentir plus libre dans ses déplacements. Alors qu’acheter un fourgon tout équipé nécessite un budget considérable et parfois de longs mois d’attente, aménager son propre van, c’est possible et à la portée de tous.
Avec Alexandre Bretton, baroudeur ingénieux dans l’art de la conception d’habitacles sur mesure, le lecteur apprendra tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. Dans ce guide 100 % pratique, il détaille toutes les étapes de l’aménagement : déshabillage, isolation, aération, électricité, pose du plancher et des cloisons intérieures, construction des meubles et de la literie, finitions et décorations.
144 pages, 21,90€
Exposition «Edmund de Waal », jusqu’au 15 mai 2022, à Paris (75)
L’écrivain et céramiste britannique Edmund de Waal est l’invité du Musée Nissim de Camondo jusqu’au 15 mai 2022 pour une carte blanche, une première dans ce lieu singulier et mémorial.
En écho à son nouveau livre «Lettres à Camondo» (Éditions Les Arts Décoratifs) paru le 16 avril 2021, dans lequel l’auteur retrace avec sensibilité la tragédie de la famille de Camondo, cette exposition est une autre manière pour Edmund de Waal de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de sa famille viennoise en 1938. Elle porte la marque de sa passion pour la littérature et témoigne de son obsession de toujours pour la porcelaine.
Au Musée Nissim de Camondo, 63 rue de Monceau à Paris (8ème).
Festival de Pâques, du 8 au 24 avril 2022, à Aix-en-Provence (06)
Cette 10e édition accueille les grands noms de la musique classique internationale. Ouverture par l’un des plus grands orchestres français, l’orchestre philharmonique de Radio de France. Les innovations digitales de l'édition 2021 permettront aussi d'assister à des concerts en ligne.
Exposition « Héroïnes romantiques », du 6 avril au 4 septembre 2022, au Musée de la Vie romantique » à Paris (75)
Qui sont les héroïnes du début du XIXème siècle et comment sont-elles représentées dans les arts ?
Le musée de la vie romantique se penchera sur la question en ouvrant, en avril 2022, une exposition consacrée aux Héroïnes romantiques. Grâce à une riche sélection d’une centaine de peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art, le public découvrira des héroïnes mythologiques ou historiques comme Antigone, Sappho, Jeanne d’Arc et Marie Stuart ainsi que les célèbres héroïnes de fiction, Ophélie, Juliette ou encore Atala.
Le parcours de l’exposition tissera des liens entre les beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui contribuent à diffuser un héroïsme féminin aux accents souvent tragiques. Ces figures connaissant l’exil, éprouvant les passions, le désespoir et la mélancolie, aimant et mourant d’aimer, constituent une source d’inspiration féconde pour les artistes romantiques.
Si la création de l’époque est majoritairement l’œuvre d’artistes masculins, l’exposition s’intéressera également aux grandes destinées féminines du XIXème siècle, et particulièrement aux femmes artistes et femmes de lettres qui mettent en scène, elles aussi, des héroïnes dans leurs œuvres.
Exposition «Claire Illouz, Les abords du paysage » , du 10 avril au 18 septembre 2022, à l'Isle-Adam (95)
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam, organise du 10 avril au 18 septembre 2022, une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Claire Illouz, artiste française contemporaine résidant à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, à soixante kilomètres de L’Isle-Adam.
Claire Illouz s’intéresse au paysage - thématique chère à l’institution adamoise - mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces abandonnés où la nature a repris ses droits qui retiennent son attention.
Elle montre des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes qui se sont multipliées de manière anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre et les objets abandonnés par l’homme qui pourraient s’y cacher tels des « vestiges modernes ». Savamment composés, généralement à partir de croquis pris sur le motif, ces paysages sont traités avec une infinie délicatesse et une minutie de trait qui confèrent à ces espaces en marge une élégance rare.
Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite, etc.), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, lavis d’encre, gravure (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche).
Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies : peintures, dessins, gravures et livres d’artiste, provenant en partie du fonds d’atelier de l’artiste ou de collections particulières.
Pour faire de votre séjour un instant de découverte, voici dix idées d'activités qui vous sont ici suggérées :
Ramasser la lavande à la faucille, tout apprendre sur sa culture en Provence, ladistiller dans l’alambic et repartir avec son flacon d’huile essentielle de lavande bio. Cours collectifs (12 €) du 1er juillet au 19 août 2022, à Sault (84) https://aromaplantes.com/fr/
Apprendre à fabriquer ses cosmétiques bio avec Julie, une biologiste diplômée, qui se déplace dans la villa qu’on aura louée ou dans sa chambre d’hôtes. 25 € pour une crème visage. A partir de deux personnes, sur votre lieu de résidence https://les-ateliers-herbae.com/
Faire une sortie en trottinette électrique tout terrain dans le Lubéron et terminer autour d’un verre (avec ou sans alcool !) dans un domaine viticole. A partir de deux personnes, 42 €/pers. https://trottinluberon.com/
Apprendre àreconnaître les fleurs sauvages et à les cuisiner, puis partager un savoureux repas inspiré de la nature dans le Ventoux. 55 €/personne. Durée : 3 heures. D'avril à novembre, à Brantes (84) https://lesaventurieresdugout.org/
Louer une Méhari électrique et explorer les petites routes du Vaucluse en suivant l’un des itinéraires proposés par Yes Provence sur un road book élaboré juste pour vous.
Partir en Dyane avec votre guide Corine pour un « apéro perché », dans un endroit secret d’où l’on pourra voir le soleil se coucher en papotant et en dégustant tout un choix de produits locaux. 65 €/ personne, d'avril à octobre, au départ de Vaison-la-Romaine (84) entre 17h et 19h. https://youpitours.fr/
Participer à un cours de cuisine dans le marché couvert des Halles d’Avignon après avoir fait ses emplettes avec le chef selon son inspiration, et terminer par un déjeuner au cœur du marché. 85 €/personne. Durée : 3 heures. Toute l'année sur rendez-vous. Chez Cuisine Centr'Halles , aux Halles, à Avignon (https://fr.jonathanchiri.com/)
Suivre le chemin du raisin, de la vigne à la cave, rencontrer le vigneron et enfin tout comprendre de la vinification et du terroir, du 20 septembre au 15 octobre, dans les vignobles de la Vallée du Rhône méridionale. 20 €/personne. https://www.autourdesvins.fr/
Partir avec un vigneron faire une virée en Combi VW à la déco seventies pour explorer le vignoble de Gigondas et terminer par un pique-nique champêtre, une dégustation des vins du Domaine de la Tourade et une ambiance musicale années 1970 jusqu’à la tombée de la nuit. Toute l'année sauf durant les vendanges. 60 €/personne, au départ de Gigondas (https://www.tourade-gigondas.fr/en/les-combis/)
Visiter une oliveraie du Lubéron, avec vues panoramiques garanties, revenir au moulin pour tout comprendre sur les méthodes d’extraction de l’huile d’olive ets’initier à la dégustation des différents styles d’huiles d’olives (fruité vert, fruité mûr, olives maturées). Gratuit pour les individuels, à la Bastide du Laval, à Cadenet (https://www.bastidedulaval.com/fr/pages/44-nos-visites-et-formules-)
Baptême de la tulipe « Château de Cheverny » le 7 avril 2022, à Cheverny (41)
Depuis neuf ans, les tulipes font partie du quotidien printanier du Château de Cheverny pour le plus grand plaisir des visiteurs. « En 2020 et 2021, nous n’avons pu partager notre fameux ruban de 250 000 tulipes, ni les 100 000 autres tulipes plantées dans trois de nos jardins » explique Constance de Vibraye, propriétaire du Château de Cheverny. « Une grande déception car cela représente un travail impressionnant à l’automne : une dizaine de jardiniers à l’œuvre pour planter les bulbes à la main, pendant plus d’une semaine, sur un bandeau de 250 m de long sur 12 mètres de large. Mais cette année, la situation sanitaire devrait nous permettre de faire admirer ce spectacle naturel inégalé, de fin mars à mi-avril, selon les conditions météorologiques. »
En tout, ce ne sont pas moins de 350 000 bulbes qui fleurissent dans les jardins du Château de Cheverny : des tulipes de la variété Triumph, de couleur rouge, orange, rose et jaune, plus magnifiques les unes que les autres. A Cheverny, le printemps est également célébré par de nombreuses décorations de Pâques installées tant dans le Château qu’en extérieur. « Et le clou du spectacle cette année sera le baptême de la tulipe « Château de Cheverny », qui se déroulera le 7 avril. » Soyons tous au rendez-vous !
31ème Festival de l'Oiseau et de la Nature, du 9 au 18 avril 2022, à Abbeville (80)
Venez découvrir la toute nouvelle programmation du festival entre le 9 et le 18 avril 2022 : expositions de photographies et d'art animalier, projection de documentaires ayant pour thème l'environnement, animations pour les petits, formations pour les grands et sorties nature guidées pour en savoir encore plus.
Foire internationale de Toulouse, du 9 au 18 avril 2022, à Toulouse (31)
Premier événement économique de la région Occitanie, cette foire convie le public à découvrir l’Arena eSport, la Grande Roue offerte par Toulouse Métropole, le Village des Sports par le Comité régional olympique sportif d’Occitanie, la brocante, le Green Village sans oublier les rendez-vous incontournables comme la Vitrine Magique, l’espace bien-être et beauté ou Innova’ Toulouse (startups toulousaines).
Deux soirées nocturnes sont proposées (jusqu’à 22h00) les mardi 12 et vendredi 15 avril, au rythme des Bandas. Et deux journées gratuites (le mercredi 13 avril pour les femmes et le jeudi 14 avril pour les séniors) sont aussi offertes.
Au MEETT (Nouveau Parc des Expositions de Toulouse), Concorde Avenue à Aussonne (31). De 10h00 à 19h00. https://www.foiredetoulouse.com/fr
Spectacle équestre « Il était une fois les Grandes Ecuries », du 10 avril au 30 juin 2022, à Chantilly (60)
Pendant plus d’une heure, les grandes étapes de la vie des Grandes Écuries seront retracées à travers une quinzaine de numéros équestres. Chevaux, ânes et poneys feront revivre l’histoire aux spectateurs par différents tableaux, alliant narration et figures équestres qui font la renommée des Grandes Écuries : haute-école, travail en liberté, cabrés, couchés, révérences...
Exposition « Créatures Bestiaires fantastiques de la bande dessinée » du 9 avril au 6 novembre 2022, à Calais (62)
Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9ème art. L’exposition plonge le visiteur dans univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France. L’exposition Créatures, bestiaires fantastiques en bande dessinée a été conçue et organisée en partenariat avec l’association On a Marché sur La Bulle.
Exposition « Terre de grès », du 9 avril au 18 septembre 2022, au Château de Martainville (76)
Le Musée des Traditions et Arts Normands présente du 9 avril au 18 septembre 2022 l’exposition Terre de grès. L’exposition temporaire offre un panorama de la production de grès du XVème siècle au XXème siècle dans le Pays de Bray, en regard de la création contemporaine Normande.
L’exposition est née de la passion de collectionneurs amoureux de cette terre de grès si caractéristique du territoire du Pays de Bray, situé entre la Normandie et la Picardie.
On y trouve depuis le Moyen Age, des terres à pot qui peuvent être cuites à très haute température, pour fabriquer une céramique résistante et imperméable, utilisée pour la production de poteries utilitaires dans les centres potiers de Martincamp, Le Fossé, Saint-Samson-la-Poterie, Savignies ou La chapelle-aux-pots. Puis au milieu du XIXème siècle et plus particulièrement au tournant du XXème siècle, des artistes tels que Jules Ziegler, Auguste Delaherche, Charles et Pierre Gréber offrent au grès sa vocation artistique et décorative.
L’exposition présente plus de deux cents pièces, issues pour la majorité des collections particulières du Groupe d’Étude et de Valorisation du patrimoine Céramique de Normandie, mais également du MUDO à Beauvais et du Musée des Traditions et Arts Normands. En partenariat avec la Galerie des Arts du feu et le pôle Céramique Normandie, une section de l’exposition sera consacrée à la création artistique Normande en grès, qu’elle soit utilitaire ou artistique.
Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 Paris Musées propose des cours d’histoire de l’art à destination de tous les passionnés, amateurs d’art et amoureux de Paris :
Paris est une fête : la représentation des plaisirs et des vices à Paris. A l'Auditorium le 7 avril 2022 à 15h30 et le 8 avril à 18h30. Cours en ligne le 12 avril 2022.
Représentations allégoriques ou symboliques de la République. A l'Auditorium le 14 avril 2022 à 15h30 et le 15 avril à 18h30. Cours en ligne le 19 avril 2022.
Les artistes chinois à Paris. A l'Auditorium le 21 avril 2022 à 15h30 et le 22 avril à 18h30. Cours en ligne : 26 avril.
Exposition « Abd el-Kader(1808-1883) », du 6 avril au 22 août 2022, à Marseille (13)
Figure majeure de l'histoire de l'Algérie du monde arabe, Abd el-Kader ibn Mahieddine fut tout autant un chef de guerre qu'un intellectuel, un poète et un théologien soufi, partisan du dialogue interreligieux. Un résistant à la colonisation française qui fascina peintres et écrivains. Né en 1808, il prend rapidement la tête des combats dans l'ouest du pays, à la suite de son père. Face à la guerre totale menée par la monarchie de Juillet pour la conquête intégrale de l'Algérie, l'émir va subir une série de revers.
En 1843, cruel coup dur avec la prise de sa smalah, sa capitale ambulante, et la capture d’une partie de sa famille. Abd el-Kader ne signera toutefois sa réédition qu’en 1847, une reddition négociée contre un emprisonnement en terre d’Islam. Ce sera finalement à Toulon, Pau et Amboise jusqu’en 1852 avant que le futur Napoléon III ne tienne enfin les engagements de la France, en autorisant son exil vers la Syrie, où il mourra en 1883.
Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars et a attiré un nombre record de 72 745 visiteurs, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de 130 galeries de haut vol d’une vingtaine de pays. À la fois régionale et cosmopolite, cette 24ème édition compte 30 % de nouveaux participants.
En 2022, Art Paris propose une nouvelle approche de l’art centrée sur les relations au monde du vivant à travers deux thématiques complémentaires associées à une démarche d’écoconception de la foire, une première dans le monde des salons d’art.
Exposition « Sur la Route des chefferies du Cameroun – Du visible à l’invisible » du 5 avril au 17 juillet 2022, à Paris (75)
« Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun.
Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels.
Personnages quasi divins, ces derniers en sont les principaux dépositaires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.
Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, et en collaboration avec l’association La route des Chefferies, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux.
Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.
Au Musée du quai Branly, 37 quai Branly, à Paris (7ème)
Exposition « Rome, la cité et l'Empire » du 6 avril au 25 juillet 2022, à Lens (62)
Cette exposition s'attache à expliquer comment une simple cité du Lathium est devenue un empire conquérant : Rome.
Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.
Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art.
Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain que celui du Louvre. La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle, jusqu’à l’actuelle région des Hauts-de-France, intégrée dans l’Antiquité à la province de la Gaule Belgique.
Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle et se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires.
Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.
Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.
Exposition « Juifs & Musulmans en France, de 1830 à nos jours », du 5 avril au 17 juillet 2022, à Paris (75)
Raconter les relations entre juifs et musulmans en France dans une exposition historique qui s’inscrit dans le temps long semble relever de la gageure.
L’histoire de ces relations a longtemps pâti d’une vision partielle et partiale, dans l’opinion publique comme médiatique, la présentant à travers le prisme d’un conflit héréditaire entre deux populations, deux frères ennemis.
Pourtant, ces relations sont plus complexes et les débats qu’elles génèrent éludent le rôle de la France et de l’Etat, essentiel dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.
Replacer ce trio d’acteurs dans leurs interactions historiques qui évoluent et se recomposent au fil du temps, des relations qui ne sont ni figées, ni prédéfinies, tel est l’objet de cette exposition orchestrée par Benjamin Stora, historien et ancien président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée, qui sera présentée du 5 avril au 17 juillet 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration.
À travers des œuvres historiques ou contemporaines, des photographies, des objets, et de nombreuses archives, notamment audiovisuelles, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de nouvelles lectures sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans, en France métropolitaine et en Afrique du Nord au temps de la colonisation française (Maroc, Algérie, Tunisie) jusqu’à nos jours.
Spectacle immersif 360° « Animal, de la Préhistoire au Street Art », à partir du 8 avril 2022, à Vallon Pont d’Arc (07)
ANIMAL consiste en une expérience immersive avec son et lumière dans la grande salle d’exposition. Un spectacle immersif et féerique au langage universel y prend place. Une invitation à se déplacer au cœur d’une fresque monumentale animée et sublimée par une composition musicale originale.
Depuis les artistes de la grotte Chauvet qui ornaient les parois rocheuses de leur fantastique bestiaire jusqu’au street-artiste WAR qui poétise les murs de nos cités de ses peintures animalières, la faune sauvage n’a cessé de fasciner notre humanité.
Animal nous parle de gestes d’artistes, de ces lignes tracées d’un mur à l’autre… tire sur ce fil qui nous lie, nous relie à nos ancêtres de génie et aux illustres peintres inspirés par la nature. C’est au milieu d’un bestiaire haut en couleur que le spectateur pourra déambuler à travers 36 000 ans d’art pariétal, des grottes au street art contemporain.
Petits et grands rêveurs percevront l’universalité de la pratique artistique et notre attachement si spécial à l’ANIMAL.
Séances toutes les 15 minutes en continu la journée (inclus dans le billet d’entrée)
Exposition « Dinosaures : l’évolution grandeur nature » du 8 avril au 6 novembre 2022, à Villers-les-Nancy (54)
"Dinosaures : l’évolution grandeur nature" permet de découvrir le monde fabuleux des dinosaures et l’histoire de l’évolution des plantes et des animaux.
Cette exposition est présentée pour la première fois dans des serres tropicales, plongeant le public dans le monde impressionnant des dinosaures. Le parcours d’exposition, ludique et original, a été créé par deux géologues lorrains, les frères Blouet.
Application en réalité augmentée, films permettant une immersion dans les forêts préhistoriques, atelier « fouilles » dans un bac à sable géant et jeux pour les enfants de tous âges enrichiront cette grande visite remarquable.
Jean-Philippe et François Xavier Blouet sont deux frères nancéiens, âgés respectivement de 33 et 29 ans, passionnés par la recherche de fossiles depuis toujours. Dès l’enfance, ils ont activement ramassé de petits fossiles dans les champs et les forêts de la région. Et rêvaient devant les scènes du film Jurassic Park…
A force d’observer la nature et de chercher à comprendre pourquoi on trouvait des fossiles à un endroit plutôt qu’à un autre, ils ont développé un sens de l’observation pointu et une grande connaissance empirique de la géologie. Ils ont fini par découvrir de nombreux fossiles inédits en Lorraine, tels que des squelettes de grands reptiles marins et ont étendu leurs prospections au monde entier.
Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt , 100 rue du jardin botanique, à Villers-les-Nancy (54).
Exposition « L’art de la fête à la cour des Valois », du 10 avril au 4 juillet 2022, à Fontainebleau (77)
On savait faire la fête au XVIème siècle. Architectures éphémères, sons et lumières, processions et mascarades. Même Léonard de Vinci se fit maitre de cérémonie à la cour des Valois, sous les règnes des François 1er à Henri III.
Exposition « Raphaël » du 9 avril au 31 juillet 2022, à Londres (Royaume-Uni)
Envoyé par le ciel, ce peintre mourra prématurément après avoir effectué une fulgurante carrière. Il n'avait alors que 37 ans. Raphaël déploiera mille autres talents : archéologue, poète, architecte… Pour la première fois, et cinq siècles après sa disparition, la National Gallery évoque la grande diversité de ses deux décennies de production, marquées par son art de l'invenzione, ou recherche de la composition parfaite. Aux côtés de peintures exceptionnelles, on peut trouver des esquisses d'architecture, des odes et des cartons de tapisserie, conservés à Florence (Italie), Saint-Pétersbourg, Madrid ou Rome.
Escale du Livre, du 8 au 10 avril 2022, à Bordeaux (33)
L’Escale du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – œuvre depuis 18 ans au soutien de l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs.
L’Escale du livre est heureuse d’accueillir à nouveau le public dans le quartier Sainte-Croix (Place Renaudel) du 8 au 10 avril 2022.
Romy Schneider fait partie de ces artistes adulés, même après leur disparition. C’est le cas de cette jeune femme au destin tragique qui commença dès l’âge de 15 ans, en Allemagne, une carrière cinématographique qui fera date. Cette carrière qu’elle poursuivra en France fera d’elle une star de cinéma grâce à des films qui ont à jamais marqué l’histoire du 7ème art. Quarante ans après sa mort, La Cinémathèque française a choisi Romy Schneider pour consacrer sa toute première exposition à une actrice. Le parcours de visite veut ainsi redonner la parole à cette icône, à travers ses rôles, ses textes, ses interviews, son journal intime et le making-of des tournages.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) Algérie 7) Irlande 8) Japon 9) Sri Lanka 10) Argentine
Exposition "Romy Schneider" (La CInémathèque française, Paris, France)
Romy Schneider fait partie de ces artistes adulés, même après leur disparition. C’est le cas de cette jeune femme au destin tragique qui commença dès l’âge de 15 ans, en Allemagne, une carrière cinématographique qui fera date. Cette carrière qu’elle poursuivra en France fera d’elle une star de cinéma grâce à des films qui ont à jamais marqué l’histoire du 7ème art. Quarante ans après sa mort, La Cinémathèque française a choisi Romy Schneider pour consacrer sa toute première exposition à une actrice. Le parcours de visite veut ainsi redonner la parole à cette icône, à travers ses rôles, ses textes, ses interviews, son journal intime et le making-of des tournages (...)