De salades en salades… on nous en raconte tellement !
Qui croire en ce XXIème siècle où les puissants de la planète ont juré d’avoir la peau de nos libertés individuelles et de notre libre arbitre en nous mettant sous surveillance numérique H24 ? On nous a tellement raconté de salades sur ces vaccins anti-Covid censés nous protéger contre le méchant virus. Et puis, au fil des mois, nous découvrions que cette injection était loin de tenir ses promesses.
Le nouveau vaccin, Covifenz, fera la part belle aux plantes, celles-là mêmes qui produiraient la protéine Spike du coronavirus (et sous forme désactivée) à la place de notre organisme. Cette nouvelle qui ne manque pas de piquant (Spike oblige !) a du mal à me convaincre.
Vieillesse oblige, je n’avale pas tout ce qu’on me dit et suis même devenu « dur de la feuille », ne voulant entendre que ce qui m’arrange (rires !). En tendant l’oreille, j’apprends cependant que ce nouveau vaccin « naturel » diminuerait les risques de péricardites et de myocardites observés chez les vaccinés via ARN messager. Soit, mais si les végétaux sont capables de produire les protéines désactivées du virus, pourquoi en faire un vaccin au lieu de les manger ?
L’Université de Californie de Riverside y a pensé et a déjà produit des laitues et des épinards vaccinaux. Fini es contraintes de stockage (à des températures très basses) des vaccins et fini la piqûre si redoutée par certains...
Les végétaux, eux, pourraient être stockés à température ambiante, après les avoir fait pousser nous-mêmes au jardin pour les manger en... salade ! L’idée d’utiliser Dame Nature n’est pas nouvelle puisque, dès 1999, des chercheurs imaginaient déjà de se servir de légumes transgéniques comme vaccins comestibles.
Cette histoire me paraît quand même dure à avaler car ma méfiance vis à vis des laboratoires pharmaceutiques est entière. Oh, ce n’est pas la plante qui m’inquiète, mais l’esprit pervers de l’homme qui est derrière, et qui ne jure que d’une chose, à savoir nous esclavagiser. Il est vrai qu’Hippocrate, cinq siècles avant J.C affirmait déjà que « notre alimentation est notre première médecine »!
En nous penchant de plus près sur le vaccin Covifenz, on apprend qu’il concerne les personnes de 18 à 64 ans, que son efficacité est de 71 % une semaine après l’administration de la deuxième dose et que les effets secondaires observés sont de deux types : au point d’injection, on note de possibles rougeurs, douleurs et enflures, tandis que des effets secondaires plus généraux surviennent parfois (frissons, fatigue, douleurs articulaires, maux de tête, fièvre légère, courbatures, congestion nasale, mal de gorge, toux, nausée et diarrhée). De rares réactions allergiques sont tout de même apparues au cours de l’étude : urticaires, enflures des lèvres, du visage, de la langue ou des voies respiratoires, difficultés respiratoires, augmentation du rythme cardiaque, perte de conscience, chute soudaine de la tension artérielle vomissements... C’est pas gagné !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
C’est bien connu, le vin et les spiritueux délient les langues et nourrissent le langage d’expression argotiques dont les plus pittoresques représentants ont traversé les siècles. Ne nous cantonnons pas à la seule chanson à boire, proche de l’esprit carabin et intéressons-nous à la multitude de locutions, tournures et bons mots qui puisent leur source au fond des verres et dans le parler populaire.
Sans pour autant sucer de la glace, leurs auteurs étaient-ils givrés comme des citrons ? Pas si sûr. Et avant de s’arsouiller la glotte, d’humecter le pipeline ou de se vaporiser l’entonnoir, encore fallait-il avoir la dalle en pente s’ils voulaient sucer une pêche sans passer pour des buvaillons (petits buveurs).
Cette langue verte, qui a fait le bonheur des écrivains, scénaristes et auteurs de tout poil, date d’une époque où l’on fumait comme des sapeurs dans les zincs (lieux mal nommés car les bars sont en étain depuis les années 1820) et où l’on biberonnait le jaja sans complexe.
Lorsqu’il y avait abus, on finissait rond comme une balle selon Emile Zola, rond comme une soucoupe selon Marcel Aymé ou rond comme une queue de pelle selon les ouvriers du bâtiment. A chacun ses références !
N’en déplaise à certains, on ne s’accoude pas au comptoir pour faire flanelle (abstinence) quitte à finir la soirée avec des chaussures à bascule. Compagnon de Prévert et de Doisneau, l’écrivain Robert Giraud connaissait comme sa poche les nombreux bistrots du quartier des Halles de Paris où l’on pouvait remplir le gazomètre. Feuilleter son dictionnaire*, qui commence par la lettre A comme « Anisette » et se termine par Z comme « Zézette », c’est comme une « tournée des grands-ducs au royaume des mots perdu sans collier écrit Sébastien Lapaque dans la préface de l’ouvrage.
*« L’Argot du bistrot » de Robert Giraud (Editions de la Table ronde, 2010)
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Arnaud Demanche dans le rôle de Théophile du Mousquinoux, Secrétaire d’Etat au bordel (https://fb.watch/c70SetMOdm/)
SEQUENCE NOSTALGIE
Le film que je vous propose aujourd’hui rassemble des témoignages de la vie quotidienne des Parisiens du 19ème et 20ème. Ce documentaire retrace le passé architectural et urbanistique de la capitale qui connaîtra une période de transformation en 1978.
Au 19ème siècle, on observera la multiplication des boulangeries à décors. La peinture décorative et l’ornementation apportaient alors un attrait incontestable aux commerces d’alimentation, certains commerçants (ainsi que leurs clients) y demeurent attachés, même si ce genre d’officine est clairement en voie de disparition (https://youtu.be/XW63Dqg5IgI).
La science a t-elle pris le pouvoir ? Marc Menant, journaliste et le Dr Laurent Alexandre sont les invités d'Alexandre Devecchio, sur Sud Radio (https://youtu.be/7vVuq5Llub0). Marc Menant présente son dernier ouvrage « L’inquiétante histoire des vaccins » (Plon)
Le grand retour de la planification : Jacques Sapir auteur de "Le grand retour de la planification ?" aux éditions Jean-Cyrille Godefroy est l'invité d'André Bercoff. https://youtu.be/ssked06Nj28
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Métavers Shiba Inu : Les développeurs de Shiba inu ont révélé dans un billet de blog du 30 mars 2022, des détails concernant le projet « SHIB : The Metaverse ». Ce dernier « sera composé de 100 595 parcelles de terrain ». Certaines terres virtuelles resteront cependant « verrouillées ». Elles correspondent à « des lieux clés pour les déplacements dans le métavers », à des couloirs qui serviront de routes : Avenues, Boulevards, et Hubs.
La mise en vente des parcelles publiques se réalisera progressivement. La première débloquera 36 431 parcelles appartenant à quatre districts : Growth District, Defense District, Technology District, et le Currencies District. Ces terres seront classées en quatre catégories : Fourrure d’argent, Queue d’or, Patte de Plaine, Dents de Diamant. Leur prix se situe dans une fourchette de 0,2 ETH à 1 ETH. Les propriétaires des terrains dans le métavers pourront selon l’équipe de Shiba Inu, « générer des revenus passifs, rassembler des ressources dans le jeu et générer des récompenses ».
Au cours du premier trimestre 2022, 2 759 distributeurs automatiques de cryptomonnaies ont été installés dans le monde, soit une augmentation de 8 % du nombre total de distributeurs qui s'élève désormais à 36 659 machines.
Citizens School, une école de Dubaï dédiée aux enfants de 3 à 11 ans, a décidé d'accepter le paiement des frais de scolarité en cryptomonnaie. Il s'agit de la première école à franchir le pas.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ou GIEC, a nommé les cryptomonnaies parmi les technologies susceptibles de nécessiter une plus grande demande énergétique. Selon un rapport publié lundi, le GIEC a déclaré que les cryptomonnaies avaient le potentiel d'être une "source mondiale majeure" d'émissions de dioxyde de carbone.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Table ronde sur l’apparition d’effets secondaires apparus depuis la vaccination Covid : avec la participation de Mélodie (Collectif « Où est mon cycle »), de Maître Diane Protat, de Virginie Joron et du Docteur Kayser. https://youtu.be/zI-B43vJYls
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°49 du 7 avril 2022 : Vincent Pavan et Emmanuelle Darles présentent l’enquête sénatoriale OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) https://crowdbunker.com/v/64ezEKns
IFQ (Info en Questions)#95 du 7 avril 2022 (dernière émission). Avec Philipe Pascot, auteur de neuf livres, dont « Pilleur d’Etat », « Mensonges d’Etat » et « Elections piège à con ».
Entretien sur le film « Hold out » avec Jim Léveilleur, Pierre Barnérias et David Pliquet:
Figure centrale du théâtre et de la culture de notre pays, Molière, né Jean-Baptiste Poquelin, a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622. Nous fêtons cette année les 400 ans de sa naissance : c’est une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre son héritage, à travers une programmation riche et vivante, qui en souligne toute l’actualité.
L’année Molière, qui coïncide avec l'Année européenne de la jeunesse, fera objet d’une programmation dédiée aux jeunes publics, en milieu scolaire et en dehors.
Ainsi, le pass Culture s’associe à la célébration de ce 400ème anniversaire en proposant quatre listes de lecture dédiées à l’œuvre de Molière : une liste nationale de livres, une liste des spectacles Molière géolocalisés, une liste d’offres nationales numériques, pour découvrir en vidéo les pièces de Molière, ainsi qu’une liste dédiée à la programmation spécifique de la Comédie-Française (https://pass.culture.fr/le-dispositif/).
Ouverte par la ministre de la Culture, en janvier dernier, à la Monnaie de Paris, à l’occasion de la frappe d’une monnaie commémorative (https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/l-art-de-la-plume-moliere), cette saison compte près de 200 spectacles programmés autour de l’œuvre de Molière, sur le seul premier semestre, ce qui représente près de 500 représentations.
Grâce au soutien des équipes du Ministère de la Culture, et en particulier, l’ensemble des Directions des Affaires culturelles, les Centres dramatiques nationaux, les Scènes nationales, les Scènes conventionnées d’intérêt national et les théâtres de ville permettront à l’ensemble de nos concitoyens, quel que soit leur âge, dans tous les territoires, de vivre cette année symbolique pour notre théâtre, au plus près des œuvres de Molière :
Tartuffe, dans une mise en scène de Macha Makeïeff, sera ainsi joué au cours d’une grande tournée nationale, du Théâtre national de Nice à la Comédie de Caen-CDN de Normandie, en passant par Angers, Villeurbanne, qui est la Capitale française de la culture 2022, Toulon, Rennes, ou encore Bayonne et Créteil (https://www.theatre-lacriee.com/programmation/saison/tartuffe.html).
À Pézenas, ville d’Occitanie où Molière a séjourné à plusieurs reprises, c’est un week-end entier de festivités qui célèbrera le 400e anniversaire de sa naissance (https://www.ville-pezenas.fr/pezenas-2022/)
En hommage à la dimension universelle des textes de Molière, la ville de Bastia organise la traduction en Corse de quatre de ses pièces. L’Avare sera notamment revisité sous le nom de “Rancicone” par la compagnie “Unita teatrale” et son metteur en scène Jean-Pierre Lanfranchi (https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/22736559)
Les territoires ultramarins s’associent pleinement à cette programmation. Ainsi, à partir du mois de mai, Dom Juan, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, sera représenté au Caudan Arts Center à Port Louis (Île-Maurice), avant une tournée régionale, à la Réunion notamment.
Des expositions et des colloques vont également être organisés autour de la figure de Molière, par le Château de Versailles, la Bibliothèque nationale de France et la Sorbonne. Ces événements permettront de mieux comprendre dans son contexte la personnalité du célèbre dramaturge et le caractère novateur de son œuvre
Après le colloque international « Retours sur Molière » et la projection de la version restaurée du Molière d'Ariane Mnouchkine, les différentes expositions préparées par la Bibliothèque nationale de France éclaireront d'un jour nouveau le processus créatif de Molière, ainsi que son héritage à travers les époques. Elles marqueront les temps forts de cette animation culturelle et scientifique (https://www.bnf.fr/sites/default/files/2022-01/CP_Moliere_BnF_2022.pdf)
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023, le site Richelieu accueillera l'exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux », avec de nombreuses œuvres et pièces d'archives issues des collections nationales. La Bibliothèque-musée de l'Opéra explorera quant à elle l'influence du dramaturge sur la musique et les compositeurs de son époque, avec « Molière en musiques »
Sur les lieux mêmes de ses exploits devant le Roi soleil, l'Opéra royal de Versailles célèbre Molière avec faste, à travers la mise en scène de trois de ses chefs-d’œuvre, deux parutions de CD et des concerts des plus belles pièces musicales écrites pour lui, où les interprétations de Guillaume Gallienne et de la Comédie-Française, répondent au jeu de William Christie (https://www.chateauversailles-spectacles.fr/tag/moliere_t218/1)
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Sur le pont du Bounty, si l’équipage avait reçu l’ordre de remettre son masque, ça n’aurait pas marché(https://odysee.com/@campagnoltvl:2/7:272)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
Sortie de la 24ème édition du guide « Les 100 plus Beaux Détours de France »
Conçu depuis 1999 avec le partenariat de Michelin, ce guide de 176 pages présente les caractéristiques des 100 Plus Beaux Détours (exactement 107 en 2022) et détaille les plans de ces belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus, et répondent à des envies variées en matière de patrimoine matériel et immatériel.
Avec une diffusion de 180.000 exemplaires il demeure le premier guide touristique français et il est aussi le premier à faire figurer sur les plans de ces 107 Plus Beaux Détours l’emplacement des bornes de recharge raccordées par Enedis.
Offert dans les offices de tourisme des seules villes membres du réseau, dont la liste peut être consultée sur le site https://www.plusbeauxdetours.com/, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de 6 euros à l'ordre des Plus Beaux Détours de France (45 boulevard Richard Wallace – 92800 Puteaux).
Notons enfin que « Les Plus Beaux Détours de France » participent à l’Exposition « France, Patrimoines et Territoires d’exception » sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris (6ème) jusqu’au 3 juillet prochain.
Exposition « Fabienne Verdier, Alchimie d’un vitrail », jusqu’au 26 septembre 2022, à Nogent-sur-Seine (10)
La peintre Fabienne Verdier revient à Nogent-sur-Seine pour une exposition au musée Camille Claudel. En 2016 déjà, elle avait réalisé les vitraux du chœur de l'église Saint-Laurent en collaboration avec Flavie Serrière-Vincent-Petit, maître-verrier installée à Troyes.
Pour l'église, Fabienne Verdier s'est inspirée de la technique du jaune d'argent et de la grisaille qui a fait la renommée des vitraux aubois à la Renaissance. Elle a recherché la vibration particulière du jaune d'argent, apportée par les particules d'argent qui fusionnent avec le verre lors de sa cuisson. Il est alors teinté dans la masse. A la Renaissance, cette technique était utilisée pour souligner et mettre en lumière des détails : chevelures, ailes des anges, auréoles, figuration de la lumière…
Pour leur création, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont cherché à adapter cette technique à l’esthétique de la peintre. L’un des défis a été de travailler en très grand format, celui des baies d’une église du XVème siècle, tout en conservant la dynamique du trait de pinceau, propre à l’art de Fabienne Verdier. A l’image d’alchimistes, les deux artistes ont patiemment expérimenté divers procédés dans l’atelier pour réunir la vibration lumineuse du jaune d’argent à l’énergie et à la vitalité du trait de pinceau.
Au musée Camille Claudel, l’exposition donnera une place centrale aux vitraux de l’église Saint-Laurent et à la réflexion des deux artistes.
Leurs expérimentations formeront le cœur de l’exposition à travers un ensemble d’outils de verrier, de films et de photographies montrant la réalisation des vitraux afin de dévoiler au public les coulisses de cette collaboration originale. Une variante inédite des vitraux, non retenue pour le chœur de l’église, sera présentée exceptionnellement dans l’ancienne galerie de sculptures dans le parc de l’ancien musée Dubois-Boucher.
Au Musée Camille Claudel, 10 rue Gustave Flaubert, à Nogent-sur-Seine (10).
Exposition «Son œil dans ma main – Algérie 1961-2019 : Raymond Depardon/Kamel Daoud » jusqu’au 17 juillet 2022, à Paris (75)
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, lors des premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de 60 ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Leur projet commun voit alors le jour.
Installé dans deux espaces (niveaux -1 et -2), le parcours présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud.
Un témoignage unique sur l’Algérie en 1961, puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes.
Le premier est français; cinéaste et photographe il revisite ses photos d’Algérie. Le second est algérien; journaliste et écrivain il est né en 1970, après l’indépendance de son pays. Une exposition présentée à l’approche du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Les textes et les photographies sont encadrés à l’identique pour en souligner l’égale importance.
Exposition « Cinéma en campagne » du 22 avril au 16 Juillet 2022, à Paris (75)
La Fondation inaugure un cycle d’expositions autour de ses appareils et marques emblématiques. Au printemps, le cinéma gagne la campagne à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Cette exposition inédite présente pour la première fois un ensemble d’affiches, de programmes illustrés et d’extraits autour de la marque Pathé-Rural. A l’automne, c’est le Pathé-Baby qui sera à l’honneur.
L’Exposition CINÉMA EN CAMPAGNE, présentée à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir du vendredi 22 avril, est la première exposition consacrée au Pathé-Rural. Elle plonge le visiteur dans l’histoire du plus grand des petits circuits d’exploitation.
Très populaire entre la fin du muet et les premières décennies du cinéma parlant, l’histoire du Rural est évoquée grâce à ses éclatantes affiches de films. Ces lithographies hautes en couleurs ont permis à des affichistes de différentes générations de développer leur talent. Les catalogues, les bandes-annonces, ainsi que des extraits de films parlants et sonores illustrent cette histoire, aux côtés des différents projecteurs et caméras créés pour ce réseau.
Derrière la marque Pathé-Rural se cache toute une histoire de l’exploitation cinématographique française. Celle de milliers de petites salles qui, de 1928 à la fin des années 1940, permettent de diffuser des films dans les petites villes et les villages. En plus des palaces parisiens, qui à cette période peuvent compter près d’un millier de places, les salles de cinéma dans lesquelles on retrouve le Pathé-Rural permettent aux films d’être diffusés auprès d’un très grand nombre de spectateurs, et ce, pendant plusieurs années.
Initié par les pouvoirs publics qui souhaitent une meilleure diffusion du cinéma, cette « petite exploitation » va se développer intensément au tournant du parlant, grâce à un catalogue mis au point par Pathé. Chaque séance Pathé-Rural comprend un grand film, des films comiques, des documentaires, des actualités. Jusqu’à la fin des années 1940, des centaines de films sont projetés grâce au circuit Pathé-Rural.
A la Fondation Jérôme Seydoux-pathé, 73 Avenue des Gobelins à Paris (13ème).
Les lieux les plus discrets pour admirer les cerisiers en fleurs à Tokyo (Japon)
Covid ou pas, les traditions perdurent au Japon comme ailleurs et la floraison des cerisiers en fait partie, même si, à l’heure actuelle, les frontières japonaises ne sont pas encore rouvertes aux touristes étrangers. Voici quelques endroits offrant les meilleurs points de vue sur la floraison des cerisiers/
Les baies de la rivière Kanda : on accède à l’endroit en descendant à la station de métro Edogawabashi et en empruntant la sortie 1 qui vous emmènera directement aux pieds des sakura.
Le jardin impérial de Shinjuku : tarif d’entrée : 500 yens
Parc mémorial Showa : situé dans la ville de Tachikawa, ce parc immense (entrée : 450 yens) offre des fleurs de cerisier dans les tons subtils de rose et de jaune
Meiji dori : ce parcours entre les quartiers de Shibuya, Hiroo et Ebisu permet de se promener tout en admirant d’immenses cerisiers en fleurs.
Exposition « Rotspanier » du 23 avril au 21 mai 2022, à Argelès-sur-Mer (66)
Du samedi 23 avril au samedi 21 mai, la Galerie Marianne accueille l'exposition Rotspanier (Espagnols rouges). Celle-ci présente, pour la première fois, l'histoire de ces travailleurs forcés espagnols durant la Seconde Guerre mondiale. Conçue par Peter Gaida et Antonio Muñoz Sanchez, avec l'appui de l'association Ay Carmela, cette exposition trilingue (français, espagnol, allemand) s’accompagne de conférences, lors de son inauguration, et de la projection d’un film documentaire sur le Mur de l’Atlantique, pour sa clôture.
En 1939, commence, pour 140 000 réfugiés républicains espagnols, une odyssée de sept ans à travers les camps de concentration et de travail en Europe. Dès l'automne 1940, le IIIème Reich a besoin de main-d’œuvre en zone occupée. Un accord est scellé le 3 avril 1941 avec la commission d’armistice. Il prévoit de recruter des travailleurs spécialisés du bâtiment, dans les camps et les groupements de travailleurs étrangers de la zone libre.
Exposition « Maisons » jusqu’au 14 mai 2022, à Paris (75)
Différentes approches de la maison sont ici mises en lumière. La maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou encore des métaphores.
Une centaine d'œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne (produites par des artistes français, suisses, brésiliens, indiens ou sénégalais entre la fin du XIXème siècle et les années 2000) dialoguent avec une douzaine d’œuvres venues d’ailleurs.
Exposition « Piranèse et son empreinte » jusqu’au 14 mai 2022, à Paris (75)
Piranèse (1720-1778) est une figure emblématique de cette « Académie de l’Europe » qu’est Rome au XVIIIème siècle. Il occupe une place singulière dans notre héritage artistique et notre culture visuelle. Il a produit un univers visuel d’une grande puissance poétique à travers la souplesse de sa technique, ses effets dramatiques dans l’arrangement des lumières ainsi que ses disproportions et perspectives inattendues. L'artiste a nourri la veine française du néoclassicisme. Le parcours d'exposition se poursuit au sein de la Bibliothèque de l'Institut de France.
A la Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti, à Paris (6ème).
Langue française : quand les télécommunications déjouent les pièges de l’anglais
Swatting, phreaking, SIM swapping… autant d’anglicismes de plus en plus répandus, qui n’augurent rien de bon, sans que l’on sache pour autant dire précisément de quoi il s’agit. Les experts du domaine se sont donc intéressés à ces fraudes et attaques mettant en jeu des moyens de télécommunication, qu’il s’agisse de téléphone ou de serveurs informatiques. Découvrez les termes français et les définitions parus au Journal officiel du 19 mars 2022.
Si notre téléphone, et en particulier notre mobile, nous rend souvent bien des services, il arrive aussi que nous nous fassions piéger par son intermédiaire... C'est malheureusement le cas avec les escroqueries téléphoniques (locution plus explicite que l'anglicisme phreaking) en tout genre, parmi lesquelles l’appel-piège (terme publié en 2018), ou encore l’usurpation de la carte SIM (SIM swapping).
Pour nommer les appels téléphoniques anonymes reçus par des services d'urgence ou de secours et visant à nuire à un tiers, les anglophones (et parfois les francophones...) utilisent le terme swatting, dérivé du sigle SWAT qui désigne certaines unités de police aux États-Unis : les experts proposent de parler désormais d’alerte malveillante, terme transparent et qui inclut toutes les cibles potentielles de ce type d'appels.
La Commission a également souhaité entériner l’appellation attaque par interruption de service ou AIS, plus adéquate que l’ expression « attaque par déni de service », parfois rencontrée mais qui est un calque de l’anglais denial of service attack (ou DoS attack).
Ces AIS, qui visent à rendre indisponibles un ou plusieurs services informatiques ou de télécommunication, peuvent prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’attaques collectives par saturation de service ou ACSS (distributed denial of service attack, DDoS attack), ou d’attaques par saturation téléphonique ou AST (telephonydenial of service, TdoS).
Réouverture de Nature Urbaine, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, à Paris(75)
Depuis sa création en 2020, NATURE URBAINE s’engage dans la production de fruits et légumes de qualité, en circuit court avec une agriculture locale et respectueuse. Le rooftop maraîcher produit plus de 200 kg de fruits et légumes chaque jour issus d’une trentaine d’espèces différentes, en aéroponie et hydroponie. Ses produits sont cultivés sans pesticides et cueillis à maturité, à proximité des consommateurs pour privilégier le goût et réduire le transport et la logistique.
NATURE URBAINE poursuit ses cultures et récoltes d’aubergines, basilic, batavias, blettes, mini-carottes, chou Kale, ciboulette, tomate ancienne, concombre, cresson, épinard, mélisse, mini-navet, persil, radis ronds, sauge, tétragone, tomate cerise, micro-pousses, haricots verts et framboises, sans oublier les petits nouveaux de la saison 2022 (groseilles, mûres et des fleurs comestibles telles que la capucine, la bourrache, le souci).
Deux ruches viennent également d’être installées et leurs 30 000 abeilles vont butiner les cultures (fleurs des fraises et des tomates notamment) et pollinisent les plantes, un vrai cercle vertueux pour retrouver la biodiversité en ville.
Plusieurs évènements sont prévus cette année :
le 4 juin, Journée cueillette et atelier sur l’agriculture urbaine (à 11h00)
le 2 juillet, atelier à la découverte des abeilles (à 11h00)
location de 156 carrés parisiens d’un m2, des espaces potagers proposés aux riverains, lesquels peuvent y accéder librement tous les jours. Prix de location : 330 € par an.
Découverte de la ferme et de l’agriculture urbaine : durée d’une heure et 15 € par personne.
Découverte : Agri-culturez-vous ! Visite de la ferme avec dégustation des productions et des produits transformés : durée 1h30, 25 € par personne.
Transformation des déchets verts de Nature Urbaine en compost et sacs de terreau par Vépluche (www.vepluche.fr)
confiture de fraises de Nature Urbaine dans la boite du Grand Paris (www.grandparisbox.com )
A Nature Urbaine, Toit du Pavillon 6, Paris Expo Porte de Versailles, 2 Avenue de la Porte de la Plaine, à Paris (15ème). https://www.nu-paris.com/
Le Val de Loir en avril !
Outre le marché des producteurs du terroir chaque 1er et 3ème dimanche du mois, en matinée à La Chartre-sur-le-Loir, et les Brocs à la campagne (tous les jours jusqu’au 30 avril prochain), là aussi dans cette même commune, voici quelques-unes des manifestations à venir ce mois-ci :
Le Jardin de Mireille (La Petite Bonne, 21, Route de Meigné, RD 3, à Channay-sur-Lathan (37) https://www.lejardindemireille.fr ) vous accueille dans son havre de paix
26ème Brocante vide-greniers de printemps ce 18 avril avec plus de 500 exposants à Montval-sur-Loir (72)
Portes ouvertes au Domaine de La Raderie à Chahaignes (72). Ce 22 avril, visite de cave avec dégustation offerte des vins et des produits du terroir local, de 9h30 à 18h00.
Salon de l’Artisanat et du Terroir, les 22 & 23 avril, dans la Zone industrielle des Tourelles au Lude (72)
L’arbre têtards et ses mille usages, le 29 avril à La Flèche (72) : balade découverte pour retracer l’histoire et les usages de ces arbres paysans depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Départ du CPIE, de 18h à 20h
Balade en Pays Clermontois, à Clermont-Créans (72) .Tél 06 43 15 55 59
De plus, la nouvelle enveloppe des dix plus belles randonnées en vallée du Loir (vendue au prix de 5 € dans les bureaux d’accueil des offices de tourisme locaux) vient de paraître avec sa palette haute en couleurs. La vallée du Loir est un territoire riche en découvertes. Ces dix promenades de 11 à 27 km ont soigneusement été sélectionnées pour la qualité du balisage, l’intérêt touristique et pour leur entretien. Elles racontent un patrimoine architectural et culturel riche et varié au cœur d’une nature sereine.
Festival « Printemps des Seniors », jusqu’au 5 juin 2022, à Nice (06)
La 3èmeédition du Printemps des Seniors qui se déroule actuellement jusqu’au 5 juin 2022 est présent dans 13 communes du territoire.
Lors de cette nouvelle édition, l’ambition du département des Alpes-Maritimes est de proposer un éventail d’animations supplémentaires dans le cadre du programme « Seniors en action » afin de répondre aux souhaits des seniors toujours plus nombreux. Après 2 ans d’absence, le festival accueillera les plus grandes stars de la variété française telles que Hélène Ségara, Enrico Macias, Frédéric François ou encore Gilbert Montagné. Au total, ce sont 20 concerts et plus de 12 500 places qui seront proposés gratuitement aux seniors maralpins :
Mercredi 20 avril 2022 à 15h - Théâtre de Grasse - Grasse : Liane Foly
Samedi 23 avril 2022 à 15h – Espace Mounier – Valberg : Gilbert Montagné
Vendredi 29 avril 2022 à 15h – Auditorium du Centre Expo Congrès - Mandelieu-la-Napoule : Michel Jonasz
Jeudi 5 mai 2022 à 15h – Théâtre de l’Hélice - Contes : Natasha St-Pier
Vendredi 13 mai 2022 à 15h – Palais des Congrès de Juan-les-Pins - Antibes : Hélène Ségara
Dimanche 15 mai 2022 à 15h – Palais de la Méditerranée - Nice : Enrico Macias & Al Orchestra (avec, en 1ère partie, Jean Menconi)
Dimanche 5 juin 2022 à 15h30 – Palais Nikaïa - Nice : Concert de clôture de Frédéric François.
30ème Festival international des Jardins, du 21 avril au 6 novembre 2022, à Chaumont-sur-Loire (41)
Cette année, le Domaine célèbre les trente ans de ce festival. Pour cette édition particulière, 25 jardins issus du concours et cinq cartes vertes, soit trente nouveaux jardins, seront présentés au public. Ces jardins reflèteront le travail de paysagistes, designers, scénographes, architectes et urbanistes internationaux.
Guide du Routard « Le Canal des 2 mers à vélo »
De Royan à Sète, une superbe véloroute de plus de 700 km relie l’Atlantique à la Méditerranée : le Canal des 2 mers à vélo.
Cet itinéraire exceptionnel traverse le Sud-Ouest de la France, en faisant découvrir des joyaux comme Bordeaux, Moissac, Toulouse, le canal du Midi, le Minervois ou Carcassonne.
On peut le parcourir en entier ou en partie, en week-end ou en vacances, entre amis ou en famille, et toujours à son rythme. Avec, comme compagnon indispensable, la nouvelle édition du Guide du Routard entièrement consacrée au Canal des deux mers, disponible en librairie depuis le 23 mars. 176 pages, 15€.
15ème édition de « La Haute-Garonne de ferme en ferme » les 23 & 24 avril 2022
Venez partager et échanger autour de l'agriculture locale et de l'alimentation durable d'aujourd'hui et de demain ! Venez à la rencontre des paysans et paysannes de Haute-Garonne, découvrez leur métier, leurs pratiques et leurs produits fermiers.
Au programme : visites commentées gratuites et animations, petite restauration à la ferme, vente de produits fermiers et Spécial 15 ans, avec jeux concours et lots à gagner.
Sept circuits (et 29 participants) sont prévus cette année : Le Lauragais, Les portes de l'Ariège, Les Coteaux du Volvestre, Comminges-Pyrénées, So Tolosan, O nord de Toulouse et Cadours Hauts Tolosan.
Festival international du film Aventure et Découverte, du 19 au 22 avril 2022, au Val d'Isère (73)
25ème édition de ce festival, rendez-vous phare de la station alpine qui réunit généralement près de 8000 spectateurs autour de quatre soirées de projections de films. Une belle occasion d'échanger avec les protagonistes, les réalisateurs, les grands voyageurs et les amateurs d'aventure présents dans la salle. www.festival-aventure-et-decouverte.com
UFC-Que choisir : lancement d’une carte collaborative, interactive et gratuite
A une époque où les prix alimentaires en grandes surfaces augmentent sensiblement, les consommateurs cherchent à concilier maîtrise de leur budget et aspiration à une consommation plus durable et responsable.
Pour aider le consommateur à s’y retrouver dans la jungle des offres « locales », l’UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir une carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court (https://www.quechoisir.org/carte-interactive-circuit-court-n97688/). Ce sont ainsi 890 magasins répartis sur l’ensemble de la France qui figurent déjà sur une carte qui ne demande qu’à être complétée grâce aux consommateurs. En effet, chaque visiteur peut suggérer un lieu qui ne figure pas sur la carte et qui, après un travail de vérification effectué par INRAE et l’UFC-Que Choisir, pourra la compléter.
Exposition « Hans Reichel, Lumières intérieures » du 22 avril au 18 septembre 2022, à Yerres (91)
Hans Reichel (1892 - 1958), peintre allemand né en Bavière, s’installe en France dès 1929 et sera représenté à partir de 1930 et jusqu’à son décès en 1958 par la galeriste Jeanne Bucher. Pour cet ami de Paul Klee, la peinture n’était pas l’illustration d’une idée mais la réalité picturale d’un sentiment.
Ce poète qui savait si bien parler aux animaux et aux fleurs, ami de Bissiere et Vieira da Silva, de Rilke, Henry Miller et Lawrence Durrell nous a laissé de merveilleux petits formats dont de nombreuses aquarelles illustrant le monde dans lequel il rêvait.
La Propriété Caillebotte présentera dans l’orangerie une sélection d’œuvres de cet artiste qui a consacré sa vie à la peinture, dans le silence et la discrétion.
Il s’agit là d’une nouveauté dans ce département, une combinaison des routes proposées par la Grande Traversée du Jura à vélo, l’Eurovélo 6 et la nouvelle P’Tite GTJ, le tout s’étirant désormais sur 378 km entre ville et campagne. La boucle traverse ainsi les villes de Montbéliard, Besançon, Pontarlier et Morteau, privilégiant forêts et montagnes pour le reste du parcours.
Jugé d’une difficulté « moyenne », cet itinéraire offre des dénivelés parfois importants et promet toutefois une découverte de la richesse du patrimoine naturel du Doubs.
Saint Jordi, le 23 avril 2022 à Argelès-sur-Mer (66)
Sant Jordi (ou Saint Georges en français) est le Saint patron de la Catalogne célébré depuis le XVème siècle.
Pendant cette fête, les hommes offrent une rose rouge à l'élue de leur coeur en référence à l'histoire de Sant Jordi. La légende raconte que, Sant Jordi, noble chevalier, mena un combat acharné face au dragon qui terrorisait le village. Il réussit à trancher la gorge du monstre d'où jaillirent les fameuses roses rouges.
Aujourd'hui, à cette date, sont célébrés les âmes soeurs et les livres puisque depuis 1920, celui-ci est offert traditionnellement par les femmes aux hommes. Il est aussi coutumier de distribuer "l'auca" de Sant Jordi, qui s'apparente à une petite bande dessinée retraçant les exploits du courageux chevalier pour l'événement. Cette fête est l'occasion de parcourir les rues d'Argelès-sur-Mer, parsemées de roses rouges et de passer un bon moment en amoureux, en famille ou entre amis.
Secret Planet et ses podcasts
Ce spécialiste des expéditions polaires en haute montagne, des voyages aventure et nature, propose toutes les deux semaines, l’un des trois formats suivants : grand reportage, grand récit ou grand entretien, pour une durée de 20 minutes.
Les adeptes des bivouacs savent depuis longtemps que le podcast peut représenter un compagnon de voyage privilégié. A découvrir sur www.podcastics.com/podcast/secret-planet/
The Commodore Hostel, première auberge de surf itinérante en France
Bien plus qu'un simple séjour, embarquer à bord du Commodore Hostel, c'est partir pour un road trip inoubliable, en communauté avec les autres passagers. Une formidable aventure, durant laquelle chacun peut découvrir un incroyable sentiment de liberté.Ouvert à tous les surfeurs, quel que soit leur niveau, The Commodore Hostel parcourt la Bretagne et les Landes pour offrir à tous une nouvelle façon de voyager.
Les séjours "made by The Commodore Hostel" incluent l'hébergement, le transport, la pension complète avec de délicieux pancakes le matin et de bons petits plats, les jeux d'intérieur et d'extérieur pour créer une bonne ambiance et apprendre à se connaître, le matériel de surf et un guide sur les spots. Le tout à partir de 450 €.
The Commodore Hostel est un ancien bus scolaire de 1984 aménagé en auberge mobile qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Conçu sur mesure pour l’aventure en groupe, il est autonome en énergie et dispose de tout le matériel nécessaire pour les roads trips (dont un barbecue et des vélos pliables pour faire les courses).
Ses (grands) petits plus : une très grande réserve d'eau et de multiples rangements pour stocker tout le matériel.
The Commodore Hostel est composé de plusieurs espaces de vie : un dortoir de 6 lits simples et d'un lit double.
Chaque lit est équipé de: deux ports USB pour recharger n’importe quel appareil électronique, un espace rangement pour les affaires du quotidien, le linge nécessaire pour un confort maximum (drap, couette et oreiller).
La cuisine équipée dispose d'un frigo, d'un four, et même d'un mixeur pour le houmous, le tout en libre accès. Le salon permet de s'asseoir quand le bus roule, de manger, d'étendre un drap ou de regarder un film avec le vidéoprojecteur.
La salle de bain et les WC sont séparés. Le bus est équipé de 2 douches : une douche solaire à l'extérieur et une douche chauffée à l'intérieur. Enfin, située sur le toit du bus, la terrasse mesure 12m2. Un lieu incontournable pour boire le café le matin, admirer le coucher du soleil ou même s'adonner à une séance de yoga.
Trois types de séjours sont proposés : des surf trip « découverte » (pour les débutants avec cours d’initiation inclus), « expérience » (pour les surfeurs intermédiaires) et « Pro surf trip » (pour surfeurs expérimentés, avec surf coaching par un surfeur professionnel inclus).
Et si nous visitions... l’Abbaye de Brantôme (24) ?
Principal monument de la ville de Brantôme, l’abbaye fut construite en 769 par Charlemagne, puis détruite pendant la révolution française de 1789. Aujourd’hui il n’en reste que l’église datant du XIIème siècle, un bout du cloître ainsi que quelques bâtiments supplémentaires comportant la mairie et un musée.
Erigée près de la Dronne qui enlace la vieille ville, l’abbaye bénéfice d’un emplacement magnifique, collé à une falaise recouverte d’un bois lui offrant un côté bucolique.
Vers les années 700, des religieux vinrent s’installer dans les grottes de la falaise. Ces bénédictins vécurent en troglodytes tout en prélevant de la région environnante les matières premières nécessaires à la construction.
Au début du XIème siècle, Le comte de Périgord, un certain Bernard, héritera de nombreux biens de Brantôme de son père, qu’il restituera à l’Abbaye, ce qui permettra aux bénédictins de construire un nouveau monastère. Ayant retrouvé une certaine aisance financière, les moines firent par la suite construire le clocher campanile à Gables.
L’abbé Grimoard fut nommé évêque d’Angoulême en 991 et fit construire la cathédrale dans la ville d’Angoulême grâce aux moyens financiers en provenance de Brantôme. Puis, durant les années 1250, l’abbaye devint une étape pour les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle. Le monument souffrira beaucoup de la guerre de 100 ans, lequel, d’abord dévasté par Raimond II de Montaut, sera transformé en château fort en 1404 par les Anglais. L’église et le cloître furent restaurées dans la seconde moitié du XVIème siècle....
Une visite s’impose à l’abbaye afin de découvrir ses grottes et son musée Fernand Desmoulin (de la mi-février à la mi-décembre, durée de la visite : 45 mn à une heure en visite non accompagnée) puis le cloitre, l’église abbatiale et le clocher (visites guidées de Pâques à la Toussaint, durée : 1h15).
Exposition « Charles Camoin, un fauve en liberté » jusqu ‘au 11 septembre 2022, à Paris (75)
Souvent qualifié de fauve méditerranéen, Charles Camoin (1879-1965) s’est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l’avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n’a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique.
L'exposition permet de redécouvrir l’œuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains, inédits. Elle approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l’artiste et analyse l’évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.
Au Musée de Montmartre, 12, rue Cortot à Paris (18ème).
Exposition « Love brings love » jusqu’au 10 juillet 2022, à Paris (75)
Le Palais Galliera souhaite rendre hommage à Alber Elbaz en organisant une exposition qui reconstitue le défilé et propose au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique. Le titre de « Love Brings Love » (L’amour appelle l’amour) reprend une formule prônée par Alber Elbaz en guise de mantra.
Au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, à Paris (75)
Exposition « Transmissions » jusqu’au 18 septembre 2022, à Paris (75)
Jusqu’au 18 septembre 2022, le Musée de La Poste propose aux visiteurs de redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections, transmués par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais, après plusieurs mois d’immersion parmi les collections du Musée de La Poste, et plus largement au sein de l’univers postal, guidés par leur seule inspiration et leur sensibilité propre,nous offrent une relecture originale et audacieuse de plusieurs pièces comme la carte postale, le timbre-poste, le télégraphe Chappe, la boule de Moulins...Ou encore l’appareil Fortin, incarnation du réseau pneumatique de Paris, symbole par excellence de l’essor des systèmes de transmission de l’information au sein de la capitale, qui a suscité la même fascination chez les deux artistes.
Le visiteur est invité à déambuler à travers une quarantaine d’œuvres inédites, présentées dans deux espaces distincts, l’occasion pour lui d’apprécier le parti-pris des deux artistes, à la fois très différents et très complémentaires. Au cœur de l’exposition, à la jonction de ces deux regards, une interview filmée de Madame et Dominique Blais évoque leurs influences et les coulisses de leur travail, notamment leurs créations respectives autour de l’appareil pneumatique, lien entre leurs deux univers.
Au Musée de La Poste, 34 boulevard Vaugirard, à Paris (15 ème).
« Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait », jusqu’au 2 janvier 2023, à Paris (75)
Après l’exposition consacrée à Cézanne, voici une création de dix minutes réalisée d’après les œuvres de l’artiste Vassily Kandinsky. Cette exposition immersive se déroule en deux temps, scindée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. La première partie évoque les débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme. Vous êtes alors plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son capital mythique.
La seconde partie est plus expérimentale, et dévoile la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur. Plongé dans une explosion chromatique, on découvre les œuvres les plus significatives de cet élan de modernité jusqu’à ses dernières créations biomorphiques.
A l’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur à Paris (11ème).
Exposition immersive « Aurae », jusqu’au 10 juillet 2022, à Paris (75)
Projection vidéo, photographie, animations 3D… Ici, les technologies se fondent pour une hybridation poétique. La dénomination Aurae, elle, renvoie aussi bien au halo de ces images qu’à une zone de métamorphose spatiale. Et lors de ce parcours, une douzaine d’oeuvres de l’artiste canadienne seront réunies pour la première fois et mises en scène.
À la Gaîté Lyrique, Sabrina Ratté propose ainsi une expérience à vivre avec le corps, lorsque les frontières symboliques s’estompent.
Ainsi, Aurae nous raconte notre rapport aux écrans, notre désir de les transpercer pour fusionner avec ce qu’ils exhibent.
Cette exposition immersive inédite nous rappelle aussi la distance toujours plus grande qui nous sépare du monde clos, derrière sa fenêtre, à voir mais jamais à toucher. Telle une traversée, Aurae invite alors les visiteurs à devenir acteurs de l’espace. À travers cette série d’installations telles que des projections vidéo, des sculptures ou des dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.
Exposition « Carnet d’inventions » jusqu’au 8 mai 2022, à Paris (75)
« Carnet d’inventions »par l’illustrateur Lapin invite à une balade dessinée dans le parcours de visite et à porter un autre regard sur la collection scientifique et technique conservée au musée.
Inspiré dès son enfance par la mécanique et les planches de dessins techniques, Lapin, collectionneur d’objets techniques, a construit un rapport très étroit entre l’art et l'ingénierie, la fonctionnalité d’une pièce et son esthétique. Le support qu’il utilise pour dessiner rappelle le papier jauni des dessins d’antan que l’illustrateur affectionne particulièrement.
Au fil de votre visite, (re)découvrez les pièces remarquables de la collection parmi lesquelles figurent le Fardier de Cugnot, la machine à produire des aurores boréales, les phonographes, l’avion de Clément Ader ou encore la Joueuse de tympanon.
Au Musée des arts et Métiers, 60 rue Réaumur, à Paris (3ème).
Exposition « Le décor impressionniste » jusqu’au 11 juillet 2022, à Paris (75)
L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne – ont d’abord été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d’expérimentation, s’aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.
Cette exposition invite pour la première fois à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».
Au Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) à Paris (1er).
Exposition « Terre ! Terre ! » jusqu’au 6 novembre 2022, à Saint-Vougay (29)
1492. À l'issue d'un long périple en mer, Christophe Colomb pose pieds à terre et sans le savoir révèle un "nouveau monde" aux Européens. Le début d'une nouvelle ère, d'une première mondialisation marquée par ces conquêtes européennes.
Alors que d'autres empires, sur d'autres continents auraient également pu se lancer dans une entreprise de domination, pourquoi seuls les Européens s'embarquent-ils pour la conquête du monde? Enjeux économiques, goût de l'aventure, souhait de prêcher l'évangile... Les raisons de ce désir sont multiples.
Le parcours de l'exposition jalonné d'objets anciens, de multimédias, de films d'animations et d’œuvres contemporaines permet de mieux comprendre ces motivations en même temps qu'il invite à découvrir le monde aux côtés de ces explorateurs qui ont marqué bien plus que leur époque.
Cet angle d’approche s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’exposition de trois ans (2021-2023) consacré à l’élargissement du monde à la Renaissance.
Au Château de Kerjean, EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, à Saint-Vougay (29).
Brocante des Quinconces, du 22 avril au 8 mai 2022, à Bordeaux (33)
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, la Brocante et Antiquités des Quinconces de Bordeaux devient le rendez-vous des chineurs aquitains : nombreux sont ceux qui viennent y chercher des idées classiques ou insolites pour aménager leur intérieur ou leur jardin.
Les pépiniéristes y proposent plantes et fleurs sur les contre-allées au printemps, tandis que les exposants offrent au public un éventail de meubles et d’objets remontant des époques les plus reculées jusqu’au matériel contemporain.
Les papilles ne sont pas en reste et des mets régionaux sont proposés à la dégustation autour d’un verre de vin de... Bordeaux ! L’occasion de retrouver aussi la traditionnelle foire aux Jambons. Entrée gratuite.
Exposition « Leon Ferrari », du 20 avril au 29 août 2022, à Paris (75)
Auteur d’une œuvre protéiforme, tour à tour mystérieuse et littérale, la rigueur formelle de León Ferrari (1920-2013) égale sa puissance subversive, cherchant constamment à mettre en garde sur le processus par lequel l’art embellit et banalise la violence– mécanisme qu’il nomme « aimable cruauté » (bondadosa crueldad).Dans sa pratique, dessin et sculpture se répondent et s’enrichissent. Les techniques du montage et du collage, l'usage de tous types de matériaux lui permettent de dénoncer les violences du monde libéral occidental dans des compositions volontairement iconoclastes.
35èmes Rencontres internationales des Cerfs Volants, du 23 avril au 1er mai 2022, à Berck-sur-Mer (62)
Le rendez-vous est fixé ! La ville de Berck-sur-mer dévoile les dates de la prochaine «édition des festivités avec, au cœur de l'affiche, une adorable petite fille dont la gestuelle et les traits traduisent le bonheur et le plaisir à l'état pur.
En effet, cette délicieuse enfant rêve de retrouver les Rencontres internationales des cerfs-volants, qui l'emmèneront dans une formidable aventure, un voyage initiatique de bien-être sous l'oeil bienveillant et protecteur d'une dragonne qui sera présente tout au long de cette épopée.
La féérie de cet univers onirique empreint de magie, est mise en exergue avec un subtil dosage de couleurs suaves, du bleu, du rose, du violet. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Semaine du printemps au Parc de Marquenterre, du 18 au 24 avril 2022, à Saint-Quentin-en-Tourmont (80)
Chaque année, au printemps, la nature change de rythme !
Tout s’accélère : c’est l’arrivée des migrateurs, le moment des premières parades et la frénésie des oiseaux chanteurs. Découvrez tous ces moments actifs en compagnie de guides passionnés durant toute une semaine lors de sorties et d’ateliers à thème.
Partez avec un guide avant l’ouverture du Parc pour observer les comportements printaniers des oiseaux : parades nuptiales, constructions de nids, chants... Venez vivre le réveil de la nature !
C’est au printemps que les oiseaux sont les plus bavards ! Pour percer le mystère de leur chant, un guide vous attend en fin de parcours pour une séance d’écoute avec une parabole.
Chacun peut agir pour favoriser la présence des oiseaux chez lui. Construisez un nichoir de vos propres mains et profitez des bons conseils du guide pour vous permettre de l’installer au meilleur endroit et qu’il soit occupé rapidement par un locataire ailé de votre jardin. Et bien d'autres choses encore...https://www.baiedesomme.fr/preparez-votre-sejour/?lang=1
Beltaine, célébration gauloise les 23 et 24 avril 2022, à La Chaussée-Tirancourt (80)
La fête de Beltaine, célébrée chez les gaulois lors de l'entrée dans la saison claire marque le début des travaux agraires : banquet, musique, grands feux et combats rituels sont au programme de la soirée du 23 avril.
J'ai assisté une fois dans ma vie au Carnaval de Rio, à l'intérieur du sambodrome, vaste enceinte destinée au défilé de samba au Brésil. Le spectacle ce soir-là fut époustouflant et féérique, tant l'esprit de fête était présent entre chars décorés, danseurs et danseuses merveilleusement habillés et la musique rythmée pour couronner le tout. C'est à cette immersion que le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins (03) nous convie à travers l'exposition « Carnaval de Rio » jusqu'au 30 avril 2022.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Belgique 5) Canada 6) Suisse 7) Royaume-Uni 8) Allemagne 9) Espagne 10) Inde
Exposition "Carnaval de Rio" (Centre national du Costume de Scène, Moulins, Allier, France)
J'ai assisté une fois dans ma vie au Carnaval de Rio, à l'intérieur du sambodrome, vaste enceinte destinée au défilé de samba au Brésil. Le spectacle ce soir-là fut époustouflant et féérique, tant l'esprit de fête était présent entre chars décorés, danseurs et danseuses merveilleusement habillés et la musique rythmée pour couronner le tout. C'est à cette immersion que le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins (03) nous convie à travers l'exposition « Carnaval de Rio » jusqu'au 30 avril 2022. (...)