Ce qui est dénoncé depuis maintenant plusieurs années par des gens comme vous et moi qui ont simplement l’intelligence de regarder parfois au-dessus de leur tête est désormais avéré : les chemtrails (longues trainées blanches dans le ciel), qui quadrillent notre beau ciel azur dans certaines régions de France (et d’ailleurs !) ne sont pas une légende.
Une cousine qui vit à Tourcoing m’a rapporté la présence récente de ces trainées blanches au-dessus de sa tête, après quoi, elle et d’autres proches ont été pris de quintes de toux inexpliquées.
Certes, il existe plusieurs types de chemtrails (mot provenant d’un manuel de cours de l’US AIR FORCE de 1990), celles classiques dûes à la différence de température (entre les gaz qui sortent des réacteurs d’un avion et l’air ambiant plus froid) qui crée de la condensation et puis les autres, créés par l’épandage de produits chimiques toxiques destinés à modifier le climat, voire effectuer des tests sur des populations cobayes (l’injection des vaccins contre le Covid n’est pas autre chose, et même les rats de laboratoire nous disent merci !).
Ce n’est pas nouveau, notre ciel est pollué par la présence d’aluminium, de baryum, de plomb, d’arsenic, de chrome, de cadmium, de sélénium, lithium, cuivre, manganèse, soufre, phtalates, argent, bactéries, virus et autres nanoparticules...
…faisant état de dommages du système immunitaire naturel chez les personnes doublement « vaccinées » contre le covid, des troubles gastro-intestinaux, des reins ou foie endommagés, problèmes hormonaux... de quoi nous rendre suffisamment souffreteux pour faire de nous les clients éternels des... laboratoires pharmaceutiques.
L’élite diabolique qui prétend nous imposer demain notre manière de vivre n’est jamais à court d’idée lorsque s’agit d’empoisonner nos vies.
Certains prétendent que l’Enfer est pavé de bonnes intentions (Ben voyons !) mais lorsque je découvre la façon de procéder de certains cabinets de conseil (écoutez ce document à partir de la 62ème minute)… https://www.youtube.com/watch?v=bGDr_kKHbO4)
… et qu’on tente de me faire croire que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière belge ou italienne, j’ai depuis appris à me fier davantage à mon instinct de survie qu’au discours de nos responsables politiques ; ou à une association comme CROPS (https://www.cropsciences.fr/) plutôt qu’aux grands organismes scientifiques dont la plupart s’avèrent être totalement dépendants de la sphère financière internationale.
« CROPSciences » a justement publié un article sur ces chemtrails qui, contrairement aux trainées blanches de réacteurs d’avions commerciaux ne disparaissent pas au bout de quelques minutes mais stagnent des heures durant dans le ciel en s’étalant et en formant une couche nuageuse artificielle blanchâtre.
Nos dirigeants auraient-ils fait de notre ciel un laboratoire géant de tests bactériologiques sans nous en parler ?
Dès 2012, plusieurs échantillons des filaments aéroportés collectés entre novembre et décembre sur l’ensemble du territoire français avaient été adressés pour analyse au centre indépendant d’investigations et d’expertises en chimie organique.
Les conclusions de l’étude de ces filaments démontraient de façon claire l’existence de polymères organiques complexes contenant des composés chimiques de synthèse parmi lesquels figurent des molécules fréquemment rencontrées dans les carburants et les lubrifiants de réacteurs d’avions.
Tiens tiens, cela me rappelle l’aérotoxicité de l’air lorsque celui-ci, injecté en cabine depuis les réacteurs contient accidentellement des résidus d’huiles et de carburants - les phtalates - qui ont déjà entrainé le décès ponctuel de navigants en bonne santé !
Les phtalates (composés aromatiques toxiques synthétiques) contiennent dans certains cas du DEHP (très redouté à cause de ses propriétés de perturbateur endocrinien).
Stéphane Brignole (l’auteur de l’article) a eu l’idée de faire une prise de sang en ciblant certains toxiques retrouvés dans les chemtrails, en prenant soin d’attendre une période d’épandages d’au moins 24 heures dans son département.
Et d’avoir trouvé à l’analyse d’inquiétantes doses de baryum (pouvant, en cas de fortes doses, provoquer des paralysies et même la mort) et de strontium (pouvant être responsable d’interruption de développement osseux, d’anémie, de carence en oxygène, voire de cancers).
Non, le ciel ne peut plus être le plus bel endroit de la Terre lorsque... le danger en vient ! (merci à Agnès et à Muriel pour leur collaboration)
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Qui se douterait que le brezonnec (breton) a apporté quelques-uns de ses mots à la langue française ? Et pourtant...
On connaissait déjà la faculté des Bretons (gens nés en Bretagne) à s’adapter sous d’autres cieux, tant ils sont voyageurs, mais la langue bretonne est aussi parvenue à imprégner notre langue nationale. En voici quelques exemples :
cuche : est un mot d’argot brestois signifiant queue de cheval . Il provient du breton « Kuchenn » qui signifie « touffe ».
Goéland : vient du breton « gwelan », mot qui veut aussi dire pleurer, en référence au cri de l’oiseau marin de la famille de la mouette.
Califourchon : de « kall » (testicules, et fourche) signifiant l’outil agricole qui reprend la posture du cavalier.
Cohue : « Koc’hu » désignant en breton la halle où se réunissaient les marchands. D’où le brouhaha de la cohue.
Baragouiner : « bara » (le pain, en breton) et « gwin » (vin) ont donné naissance à ce terme que les Bretons se devaient de prononcer pour réclamer à boire et à manger dans les bars parisiens. Ce mot venu d’ailleurs (souvent mal compris à Paris) donna le verbe baragouiner (qui signifie exprimer quelque chose de manière incompréhensible)
Menhir : ou « Maen » (pierre) et « hir » (long), aussi appelée « pierre debout » (ou levée)
Bijou : en breton, le « bizoù » est un anneau pour le doigt
Plouc : Nombreuses sont les communes bretonnes dont le nom commence par « plou » (Ploumanach, Plougoumelen...), un terme qui signifie le village ou la paroisse.
Pilou : ce morceau de tissu en coton pelucheux aurait pour origine le mot breton « pilhoù » qui veut dire chiffon
Darne : en langue bretonne, une darne signifie « morceau ».
Souffler dans le biniou : Le biniou (cornemuse en breton) exprime le sac de l’instrument de musique, cette réserve d’air parfois alcoolisée), signifie souffler dans l’alcootest
Contrairement à d’autres pays (Suisse, Belgique, nord de la France...), le breton n’offre pas d’accent identifiable.
Langue celtique différente du latin, le breton est aussi surnommé « gallo » dans certains endroits, peut-être parce qu’il y eut une coexistence gallo-breton-français durant plusieurs siècles.
Les temps ont bien changé et il n’est pas si lointain celui où l’on punissait les écoliers bretons pratiquant leur langue natale plutôt que le français « standard » alors imposé par la république.
Les Bretons usent également d’expressions bien à eux comme celles-ci :
Être dans le lagen : après avoir passé une après-midi à la plage ou sur les sentiers côtiers, la fatigue finit par se faire sentir. D’où l’expression « Je suis dans le lagen (prononcer laguène) » (dans le cirage). La même expression est employée le lendemain d’une cuite.
Un « poch » : décrit une personne qui boit beaucoup de « liche » (alcool), surtout quand elle va en « riboul » (faire la fête). Il est alors de demander à cette personne « Tu as eu du goût à ta soirée ? » (As-tu passé une bonne soirée ?)
Gouelle : est utilisé pour parler d’une personne qui mange beaucoup (qui se goinfre). « Arrête de manger comme une gouelle »
Envoyer : le Breton utilise le verbe envoyer à toutes les sauces. Synonyme du verbe « emmener » ou « apporter », on dit ainsi « J’ai envoyé mon frère à la gare maritime » ou bien « j’envoie mon téléphone avec moi ».
Pok : ou « bisou ». « Tends ta joue et j’te fais un pok »
Il est rendu où suissi ?: qui signifie « Que devient-il ? » Une façon de prendre des nouvelles. L’autre expression, « comment que c’est ? » signifie « comment allez-vous ?
Quel Torr-Penn celui-là : « Quel casse-pieds ! »
Toujours : remplace l’expression « Une fois » des Belges. Ce mot renforce une affirmation, une injonction ou une interrogation : « Je te rejoins, vas-y toujours », « On se retrouve au bar toujours ». Un autre terme est employé en Bretagne : Pareil. Quand un Breton n’a pas de préférence, il vous répond « pareil ».
Le crayon gris : ou crayon à papier, crayon en bois
Trugarez : une belle manière d’achever cette rubrique en vous disant « Merci » (en breton, Trugarez!)
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Muriel Robin dans « la réunion de chantier » (sur une idée de Valérie)
Poursuivons notre exploration de Bricquebec-en-Cotentin par les métiers d’antan : voici la ronde des métiers du petit village : la laveuse, le maçon, le maréchal ferrant, le rémouleur, le menuisier, le mécanicien, le bourrelier, le cordonnier, le notaire, le potier, le géomètre, en 1961.
Covid et vaccination : les découvertes de Jean-Marc Sabatier (Directeur de recherche au CNRS), en trois parties : que savons-nous du système rénine-angiotensine dont le dysfonctionnement engendre les maladies Covid ?
Comment la protéine Spike du virus, mais également la protéine Spike vaccinale, peuvent-elles affecter les organes sexuels de l'homme et de la femme, menaçant la libido et la fertilité ?
Qu'est-ce que le syndrome d'activation mastocytaire ?
Les multiples rappels de la vaccination contre le SARS-CoV-2 peuvent-ils induire un syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ?
La répétition vaccinale peut-elle conduire à des phénomènes d'auto-immunité ou les aggraver ? Quels risques représente la vaccination pour les femmes enceintes et pour les enfants ?
Le portefeuille d’identité numérique, c’est pour bientôt ! Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe.
D’après l’article, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît.
L’ouvrage collectif de quatre historiens, « Le Puy du Faux » : Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère affirment que le parc d'attractions fondé par Philippe de Villiers "falsifie l'Histoire" et se sert de "vieux clichés historiques" pour diffuser des "messages politiques très marqués à droite"... Ben voyons !
« Résistez, résistez car une fois qu’ils ont le pouvoir, ils ne le rendent jamais ! » (Robert Kennedy Jr).
Robert Kennedy Jr. explique à France Soir en quoi consiste son association (et les combats qu'elle mène) pour la protection des enfants. Il en profite pour dénoncer la corruption des agences de santé américaines et leurs compromissions avec l'industrie pharmaceutique... Son livre « Anthony Fauci, Bill Gates, et Big Pharma – la guerre mondiale contre la démocratie et la santé publique »
(en photo ci-dessous) est désormais disponible en français (640 pages, 38,50€)
163 milliards de dollars de gains en 2021 pour la crypto, un record !
2021 aura été particulièrement profitable aux détenteurs de Bitcoins (BTC) et d’ethers (ETH). Le rapport de Chainanalysis d’avril se penche en effet sur les gains en cryptomonnaies par pays en 2021.
Les estimations de la société se basent notamment sur une combinaison de données de trafic web et de ses données de transactions.
Les investisseurs du monde entier auraient réalisé des gains totaux de 162,7 milliards de dollars en 2021. Ce chiffre a été multiplié par cinq par rapport aux 32,5 milliards de dollars de gains en 2020. Ainsi, 2021 a « été une autre année forte pour les cryptomonnaies ».
Les États-Unis arrivent en tête du classement avec près de 47 milliards de dollars de gains cryptos. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Chine, la Turquie, la Russie, la France, la Corée du Sud, le Canada et l’Espagne.
25 % des arnaques en France concernent les cryptos
Si, en France, l’AMF est notamment chargée de surveiller les projets et sociétés liés au secteur des crypto-actifs pour limiter, autant que faire se peut, les arnaques en tout genre, elle est également en charge de l’étude et de la délivrance des demandes de statut PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques).
Son rapport 2021 constate que des escrocs aux fausses promesses de « rendements faramineux » semblent avoir quitté le milieu du Forex(marché des changes de devises) pour exploiter celui de Bitcoin et des cryptomonnaies, qui attirent désormais beaucoup plus les investisseurs.
La sophistication croissante des escroqueries s’est poursuivie également en 2021. Dans un certain nombre de dossiers, le médiateur a constaté que les rendements proposés étaient élevés, mais plausibles, que les contrats étaient correctement rédigés (…), voire citaient la réglementation applicable.
Le médiateur a également relevé que les épargnants pouvaient avoir accès à de fausses interfaces en ligne pouvant faire illusion, d’où ils pouvaient consulter leurs soi-disant placements et les prétendues plus-values générées.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Livre de Bernard Kron : « Blouses blanches, colère noire » (Editions Max Milo).
La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24ème rang des pays de l'OCDE !
Pour la première fois depuis la Guerre, l'espérance de vie recule en France.
Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d'accidents médicaux chaque année. Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec.
Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d'infirmières) qui ont mené à cette catastrophe.
Pour sortir de cette impasse, l'auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°52 du jeudi 28 avril 2022 :
Jean-Dominique Michel du thème « Psycho-pandémie – la salutogenèse en temps de crises », tandis que Dominique Labbé nous parle de la médecine de ville désarmée. https://crowdbunker.com/v/p1dhLXna
Livre « Covid19, une autre vision de l’épidémie », de Laurent Toubiana (L’Artilleur) : Épidémiologiste depuis plus de trente ans, Laurent Toubiana est un scientifique expérimenté qui a suivi et analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques en France et à l’étranger.
Au tout début de la crise du Covid, entre janvier et mars 2020, il a étudié, avec plusieurs confrères, les données préliminaires qui ont été très rapidement disponibles.
Il a annoncé dès le 11 mars 2020, soit une semaine avant le confinement, que l’épidémie atteindrait probablement son pic fin mars, que la phase épidémique elle-même devrait s’achever fin avril et qu’elle ne serait pas particulièrement sévère.
Or, quand on regarde les chiffres deux ans plus tard, c’est exactement ce qui s’est passé : cette épidémie a causé des morts, certes, mais pas plus qu’une épidémie de grippe saisonnière.
Au regard des images et des discours apocalyptiques délivrés depuis deux ans, cela semble difficile à croire mais c’est pourtant la réalité, confirmée dans ce livre par une étude rigoureuse des chiffres officiels. Au cours de cette longue crise, à plusieurs reprises et avec prudence, Laurent Toubiana, a apporté des éclaircissements pour corriger les perspectives. Il a tenté d’expliquer très tôt en quoi cette nouvelle épidémie ne correspondait pas aux descriptions dramatiques qui en était faites.
ACTIVONS NOS NEURONES
Depuis le 12 mars dernier, la saison de pêche bat son plein dans le Vercors (38).
Les amateurs ont jusqu’au 9 octobre pour pratiquer leur sport favori sur les différents cours d’eau du département de l’Isère. La densité hydrographique exceptionnelle, les eaux fraiches et oxygénées et les sites et paysages protégés propices aux espaces aquatiques font du Vercors un territoire d’exception pour pratiquer la pêche, dans une région où la truite fario est reine, et où l’on peut pêcher de diverses manières.
Sur place, il est bien sûr possible de louer canne et matériel de pêche pour petits et grands, chevronnés ou débutants (Tél: 04 56 17 98 97).
Le Vercors vous invite ainsi à découvrir, entre autres, le lac du Pré (à 1536 mètres d’altitude), le lac de la Moucherolle (1916 m d’altitude) ou le ruisseau du Méaudret.
Selon les dates de votre séjour, vous assisterez peut-être au nettoyage annuel des ruisseaux ou à la Fête de la Pêche (premier dimanche de juin) à Méaudre. Notons enfin l’ouverture des lacs d’altitude à la pêche à la fin du mois de mai (pour les truites fario et les saumons de fontaine). Et que détenir une carte de pêche du plateau
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: le mondialisme ne veut plus s’appuyer sur son contraire, il veut le tuer ! (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/capu:c)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d’humour
Salon des Séries et du doublage » le 14 mai 2022, à Paris (75)
Au Centre Paul Valeyre, 24 rue Rochechouart à Paris (9ème).
« Au Temps des Rois chez Alexandre Dumas » le 15 mai 2022, au Port Marly (78)
Alexandre Dumas est un auteur prolifique.
Parmi ses œuvres comptent des pièces et des romans historiques. Ainsi, La Reine Margot, Henri III et sa cour, Christine de Suède, Charles VII et ses vassaux ou encore les Trois Mousquetaires sont évocateurs de plusieurs périodes de l’Histoire et mettent en scène différents règnes. Rois, reines, princesses sont très présents dans son œuvre.
Ils seront présents également lors de cet après-midi de mai à Monte-Cristo...
Au programme de cette belle parenthèse : saynètes théâtrales, duels de breKeurs, humour, musique et tout cela en costume.
Comme chaque année, Monte-Cristo accueille des artistes qui, sur un thème choisi variant tous les ans, créent des saynètes et interviennent auprès des visiteurs.
Ainsi, le parc et le château vivent et se découvrent de manière ludique. L’atmosphère est différente d’un jour de visite « normal ». Le monde imaginaire de Dumas est pleinement mis à l’honneur comme l’humour et une vision décalée des temps anciens.
Nous y vivrons des interventions théâtrales (« La marquise de Noutroy », saynètes théâtrales « Au temps de Louis XIII », Trio de musique de chambre, …
Au Château de Monte-Cristo, Demeure et parc d’Alexandre Dumas, à Port-Marly (78)
Ozélir, le nouveau festival littéraire du Loiret (45)
Avec le nouveau festival Ozélir, le mois de mai sera littéraire dans le Loiret. Du 11 au 24 mai, 70 événements seront répartis dans les 27 communes participantes.
Cet événement d’envergure est né de la volonté du Département de fonder un Festival dédié aux livres, à l’écriture, à la lecture et à leurs expressions artistiques.
Pour cette première édition, le thème est : La lecture, grande cause nationale.
Parmi les temps forts proposés lors de cette quinzaine, on peut noter :
la soirée d’ouverture, mercredi 11 mai, qui réunira Jean-Christophe Ruffin, Frédéric Vitoux et Jean-Marie Blas de Robles pour une table-ronde
une dictée géante, le samedi 14 mai, organisée à l’hôtel du Département par Jean-Pierre Colignon
le festival Litt’Oral et la remise du prix Boccace au château de Chamerolles, du 12 au 15 mai
les Rencontres du Livre, le 21 mai à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes
Concert « L’entretien des Muses » le 12 mai 2022, à la Ferté-Saint-Cyr (41)
Afin de mettre en exergue la 11ème édition de son festival de musique qui aura lieu du 2 au 16 juillet, le Domaine national de Chambord – en association avec la municipalité de la Ferté-Saint-Cyr et la Communauté de communes du Grand Chambord – organise un concert gratuit et ouvert à tous le jeudi 12 Mai à 19h.
L’ensemble La Rêveuse, qui avait sillonné les routes du territoire en 2018 avec son Opérabus, donnera un concert exceptionnel de musique baroque en l’église de la Ferté-Saint-Cyr. Les amateurs de musique baroque pourront également retrouver l’ensemble lors du festival de Chambord le 7 Juillet à 20h.
Ce dernier, ayant déjà enregistré un disque sur le domaine national de Chambord, proposera un programme nommé « Ramages et plumages », inspiré du chant des oiseaux dont les vocalises ont grandement influencé les compositeurs dans leurs œuvres.
Réservation conseillée au 02 54 87 91 40
En l’église de La Ferté-Saint-Cyr (41) à 19h00
Exposition « Eva Jospin, Dessins pour un jardin » du 11 mai au 3 juillet 2022, à Paris (75)
Eva Jospin expose pour la première fois des dessins réalisés à l’encre de Chine.
Une dizaine d’œuvres graphiques qui visitent les thèmes qui lui sont chers, mettant à jour le jeu de lignes et de stratifications qui structure toutes ses explorations.
L'artiste recense dans son travail deux types de dessins : celui qu'elle compose à des fins préparatoires (le plan de construction à valeur explicative pour son atelier de fabrication) d'une part ; la recherche esthétique à travers un médium qu’elle a utilisé et apprécié durant ses études, et qu’elle retrouve pour exprimer ce que les autres matériaux ou techniques ne peuvent raconter, de l'autre.
Musées en fête les 14 & 15 mai 2022, en Isère (38)
De passage en Isère, profitez durant ces deux jours pour vous rendre au Musée dauphinois de Grenoble pour participer gratuitement à la visite thématique « Un pharaon face à la science » le dimanche 15 mai, à 11h00 (sur inscription préalable au 04 57 58 89 10)
70ème anniversaire du Marsupilami au Parc Spirou, à Monteux (84)
Roller coaster, simulateurs numériques, attractions à sensation fortes…
Avec 24 attractions dont 2 nouvelles cette année, le Parc Spirou Provence a repris du service le 9 avril dernier. Au programme : la 2e édition du Festival Spirou en mai, et une nouvelle attraction basée sur l’univers Kid Paddle et Game Over à partir de l’été 2022, un Disk’o Coaster qui tourne sur lui-même et un labyrinthe végétal et aquatique qui donne l’impression d’être dans un jeu vidéo grandeur nature. 2022 sera également une année anniversaire, puisque les Éditions Dupuis fêtent leurs 100 ans avec Spirou, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill... et le Marsupilami, lui, fête ses 70 ans !
Evènement « Topiaire, l'art et la manière », les 14 & 15 mai 2022, à Bazouges-la-Pérouse (35)
Les jardins inattendus du château de la Ballue, créés en 1973 par les architectes François Hébert-Stevens et Paul Maymont sur une idée de l'éditrice et mécène Claude Arthaud, sont reconnus comme étant l'un des plus beaux jardins de France et d'Europe et "chainon manquant" de l'histoire de l'art des jardins.
Ces jardins célèbrent en "fantastique" l'art topiaire avec la 14e édition de "Topiaires l'art et la manière" l'événement jardinier de la Ballue.
Créer un rendez-vous annuel de référence sur l'art topiaire contemporain était plus qu'une évidence à la Ballue. Unique en France, cet événement organisé depuis déjà 14 ans, offre plus de 1500 sujets d'une très grande diversité botanique et de formes, des plus classiques aux plus sophistiquées que l'on découvre dans les quatre jardins entourant le château XVIIème : la cour d'Honneur, le jardin Classique, le jardin Baroque et le jardin des Douves.
Outre les animations prévues en continu durant ce week-end, la nouveauté 2022 sera dévoilée avec la présentation de l'album botanique de la collection de buis classée au CCVS, au jardin des Douves, en contrebas du château.
« Empreinte Carbonne », festival international Polar et Justice, les 14 & 15 mai 2022, à Carbonne (31)
Usant d'un nom tel que le sien, Carbonne avait envie de laisser une empreinte littéraire.
C'est chose faite grâce au Festival EMPREINTE CARBONNE, qui a l’ambition de devenir un des grands événements de la littérature policière et judiciaire en France.
Avec 30% de l’édition française, et trois des quatre derniers Goncourt attribués à des auteurs de polar, on peut dire que ce genre littéraire est établi.
Comme il aborde tous les sujets de nos sociétés contemporaines, le festival lui adjoint l’autre versant des enquêtes, la justice et le droit. Et puis, parce que le sud-toulousain et le Volvestre en particulier sont des terres de bons vivants, EMPREINTE CARBONNE est et sera une fête, en rapprochant les auteurs et leurs lecteurs.
Exposition « Artbalise, un sillage poétique dans le balisage maritime » jusqu’au 5 novembre 2022, à Douarnenez (29)
Cette nouvelle exposition 2022 d'artistes contemporains sur le thème des balises en mer et à terre présente des sculptures, peintures, vidéos, sons, textes, dessins et photographies sur le thème des bouées, balises et autres signaux maritimes. Le tout dans un univers très métallique, riche de formes, de sons et de couleurs.
Une ambitieuse exposition d’art contemporain regroupant une cinquantaine d’artistes en lien avec le sculpteur métal à l’initiative du projet, Fred Barnley, autour du thème de la signalisation maritime.
A voir également en extérieur sur les pontons, et sur le même thème, des œuvres métalliques réalisées par les élèves du lycée Vauban de Brest.
Au Port-musée, Place de l’Enfer, à Douarnenez (29).
Exposition « Alberto Giacometti, Douglas Gordon : The Morning After », jusqu’au 12 juin 2022, à Paris (75)
Douglas Gordon utilise la vidéo, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps et la tension entre des forces contraires rejoignent des interrogations d'Alberto Giacometti sur la condition humaine. Utilisant les spécificités de l’espace domestique occupé par l’Institut, l'artiste imagine un dialogue entre son travail et celui de Giacometti. Il a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres présentée en lien avec des sculptures et dessins de celui-ci, méconnus ou encore jamais dévoilés au public.
A l’Institut Giacometti, 5 rue Victor Schloelcher, à Paris (14ème).
« Jeu Coffret en version Rouge Bio « Mystères et bonnes bouteilles »
Ce jeu de dégustation nous apprend à percer les secrets des vins rouges bio et à mettre en éveil tous nos sens.
Ce coffret œnologique, complet, ludique et accessible nous permet de savoir mettre des mots sur ce que l’on ressent en bouche et de s’initier ainsi à la dégustation de vin sans complexe.
Conçu pour nous réconcilier avec l’œnologie à travers des moments uniques de partage et de convivialité, Mystères et bonnes bouteilles se veut avant tout un jeu « sans snobisme, ni prise de tête. » Ce concept innovant est aussi une belle façon de découvrir les différents terroirs sans aucun apriori sur les vins que l’on déguste. Une expérience qui est à vivre avec ses proches en totale autonomie.
Exposition «Allemagne/Années 1920/Nouvelle Objectivité/August Sander » du 11 mai au 5 septembre 2022, à Paris (75)
Cette exposition pluridisciplinaire embrasse l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933), qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sachlichkeit »).
À la peinture et la photographie viennent s'ajouter au sein du parcours l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Au centre de l'exposition, l'œuvre d'August Sander, Hommes du 20ème siècle : particulièrement influente dans l'histoire de la photographie, elle reflète les bouleversements et les distorsions de l'histoire et de la société allemande.
Cette première grande exposition sur l’art et la culture de la « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle Objectivité) en Allemagne présente près de 900 œuvres et documents. Le parcours, articulé autour d'un chef d'œuvre du photographe August Sander, dresse un panorama de ce courant artistique : il fait dialoguer la typologie des groupes sociaux de Sander avec tous les arts d'une époque.
Un double parcours avec une exposition thématique sur un courant d’art historique d'une part, un projet monographique sur l’un des plus influents photographes du XXème siècle de l'autre.
Exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », jusqu’au 31 décembre 2022, à Paris (75)
Ce parcours propose la relecture d'une partie de la production de l’artiste sous le prisme du rapport filial. Des portraits peints consacrés à sa fille ainsi qu'une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives racontent un volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Le parcours met en lumière la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.
A cette occasion, le célèbre musée a décidé d’offrir en guise de cadeau à tous les visiteurs deux aventures immersives, entre escape game et jeu de rôle, « L’Armoire aux rêves » et « Les Apaches de Paris ». Deux aventures dont ces visiteurs seront les héros.
La première aventure, accessible dès l’âge de 8 ans et connue sous le nom de L’Armoire aux Rêves… est ainsi décrite : " Ses lourdes portes en bois cachent un passage vers un autre monde... Et vers une aventure immersive inédite dont vous êtes les héros, entre escape game, jeu de rôle et théâtre immersif ", annonce-t-on.
« Les Apaches de Paris », accessible à partir de 18 ans, vous transporte dans un bar mal famé, un lieu contrôlé par Les Apaches de Paris, ceux de la Butte Montmartre et de la Goutte d’Or.
Bienvenue dans l’univers du grand banditisme parisien du début du XXème… Entre théâtre immersif, bar à thème et jeu de rôle grandeur nature. La plongée dans les bas-fonds durera 1h30, avec dégustation de boissons d’époque.
L’unique gite labellisé « Panda » en Ile-de-France
la Ferme de la Fontaine du Dy à Moret-sur-Loing (77) est, à ce jour, le seul gite portant le label « Panda » en Ile-de-France.
Ce label « Gite Panda » a été créé en 1993 par le WWF. Ce fond mondial pour la nature est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de cent pays et avec six millions de membres.
Le label Gite Panda relève de 120 critères réunis dans un cahier des charges complet et répartis sous quatre piliers fondamentaux :
Protection de la Nature avec aménagement d’espaces naturels et de jardins pour la faune et la flore.
Eco-habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti…
Eco-citoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables…
Sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement.
La ferme de La Fontaine du Dy est située sur le sentier de randonnée et d’observation GR11, à cinq kilomètres du Marais d’Episy et de la Plaine de Sorques reconnus comme espaces naturels sensibles et lieux de réserve ornithologique.
La présence d’une source et la proximité avec la forêt font de ce lieu un écosystème riche en espèces végétales et animales aussi bien terrestres qu’aquatiques. Hélène et Guillaume, les propriétaires, prêtent des jumelles à leurs hôtes, ainsi que des livres, des guides et des jeux pour apprendre sur la Nature. Ils offrent également des cartes-image et organisent des ateliers. Des promenades accompagnées sont proposées aux familles sous la forme de jeu de piste sur « les plantes cultivées », « les plantes sauvages », « la vie au bord de l’eau » et « La faune sauvage de La Fontaine du Dy ».A La Ferme de la Fontaine du Dy, à Moret-sur-Loing-et-Orvanne (77).
Présentation de « La vie illustrée de l’abbé Suger (1081-1151), moine et homme d’état» jusqu’au 24 septembre 2022, à Saint-Denis (93)
Le Centre des monuments nationaux et l’association « Suivez la flèche » créent une offre de visite inédite, réunissant une visite conférence de la basilique cathédrale Saint-Denis et un atelier d’initiation à la sculpture sur pierre.
Ces ateliers, à destination du grand public, des groupes et des scolaires se tiendront jusqu’au 24 septembre 2022.
L’expérience s’élabore en deux temps. Elle débute par une visite de l’édifice d’une durée d’une heure, réalisée par les animatrices du patrimoine, qui permet de découvrir les spécificités architecturales de ce bâtiment fondateur du mouvement gothique.
La visite du monument, proposée par le service d’action culturelle dans le cadre du projet de remontage de la Flèche nord de la basilique, permettra de découvrir l’histoire de France en images, illustrée par plus de soixante-dix tombeaux sculptés du XIIème au XVIème siècles et installés dans un écrin de lumière.
La visite est suivie d’un atelier d’initiation à la sculpture sur pierre, d’une heure trente environ, assurée par les médiateurs de l’association « Suivez la flèche ». Ces ateliers permettront aux participants de réaliser leur propre sculpture et de repartir avec leur création.
Les outils nécessaires à la réalisation de la sculpture seront fournis sur place.
Pour le public scolaire, une offre sera disponible dès le mois de septembre 2022.
Cette offre de visite associe ainsi une double approche, à la fois théorique et pratique, qui permet d’assurer la transmission et la continuité de l’héritage culturel de la basilique cathédrale Saint-Denis. C’est une opportunité de découvrir la tradition des bâtisseurs de cathédrales, des tailleurs de pierre et des artisans.
Par ailleurs, depuis le 23 avril 2022, le Centre des monuments nationaux présente sur la palissade du chantier de restauration la frise monumentale de Nayel Zeaiter : « La vie illustrée de l’abbé Suger (1081-1151), moine et homme d’état », à l'occasion du 900ème anniversaire de l’élection de Suger, abbé de Saint-Denis.
A la Basilique Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’honneur à Saint-Denis (93)
18ème édition de la Nuit européenne des musées, le 14 mai 2022
Avec plus d’un million de visiteurs et malgré le contexte sanitaire, plus de 1 000 musées ont participé à l’édition 2021 pour partager une expérience culturelle conviviale et ludique.
Ce samedi 14 mai 2022, célébrons à nouveau le temps d’une nuit les musées français et européens, invitons les visiteurs à franchir leurs portes, à déambuler dans leurs couloirs, à découvrir et redécouvrir leurs œuvres, sans barrières ni écrans interposés ! Ensemble, faisons de cette 18ème édition de la Nuit européenne des musées l’occasion de renouer avec les lieux incontournables de notre vie culturelle.
Les dix plus grandes statues du monde
Au cours des siècles, les hommes ont été capables de réaliser bien des prouesses monumentales et les statues ne sont pas en reste. De quoi se demander quelles sont les statues les plus colossales !
La statue de l’Unité : ce monument est dédié à l’homme politique Sardar Vallabhbhai Patel, l’un des fondateurs de l’Inde moderne.
Ce monument honorifique est situé dans la province du Gujarat, près de l’embouchure de la rivière Narmada. Avec ses 182 mètres de hauteur, elle est actuellement la plus haute statue du monde.
Saviez-vous qu’elle rend hommage à l’un des symboles les plus importants de ce pays ? L’exploit le plus marquant de cette figure emblématique se résume au rôle crucial qu’il a joué dans la lutte pour l’indépendance aux côtés de Gandhi
Le Bouddha du Temple de la Source : filons dans le canton de Zhaocun, dans le comté de Lushan, en Chine, pour contempler la sculpture du Bouddha érigée dans le Temple du Printemps. Il s’agit d’une statue colossale représentant le Bouddha Vairochana, construite entre 1997 et 2008. Avec ses 128 mètres de haut, sans compter un trône en forme de lotus de 25 mètres, c’est la deuxième plus haute statue du monde après la statue de l’Unité figurant en tête de liste.
Spire de Dublin (Irlande) : il s’agit d’une longue sculpture en acier inoxydable située dans la rue O’Connell, l’une des rues les plus importantes de la capitale de l’Irlande. Cette sculpture en forme d’aiguille haute de 119 mètres a été conçue par le cabinet britannique Ian Ritchie Architects Ltd. Sa construction a été lancée en décembre 2002 avec le montage de la première des six sections qui composent le monument et elle a été achevée en janvier 2003 avec l’installation de la dernière section. Saviez-vous que son emplacement actuel était autrefois celui de la Colonne de Nelson ? Un mémorial dédié à l’Amiral Horatio Nelson, qui a été détruit par une bombe de l’IRA (Armée républicaine irlandaise) en 1966.
Laykyun Sekkya : sur Khatakan Taung, au Myanmar, où se dresse Laykyun Sekkya, c’est la quatrième plus haute statue du monde avec ses 116 mètres de hauteur. Elle repose sur un trône de 13 mètres et demi. Sa construction a commencé en 1996 et s’est achevée le 21 février 2008. Saviez-vous qu’elle a été la plus haute statue du monde pendant quelques mois ? Et ce, jusqu’à l’achèvement de la statue du Bouddha du Temple de la Source en septembre 2008.
Ushiku Daibutsu, la statue du Bouddha Amithabha : est une statue située à Ushiku, au Japon. Achevée en 1995, elle est faite d’acier recouvert de bronze. Pour vous donner un ordre de grandeur, elle est trois fois plus haute et trente fois plus grande que la Statue de la Liberté. Ses dimensions sont étonnantes : elle mesure 120 mètres de haut, dont 100 mètres pour la statue elle-même et les 20 mètres restants pour le piédestal. Par ailleurs, chaque œil mesure 2 mètres et demi, les mains font 18 mètres et chaque doigt mesure jusqu’à 7 mètres. Spectaculaire ! Depuis 2018, elle fait partie des cinq plus grandes statues du monde.
Birth of the New World : est une statue de 110 mètres de haut située sur la côte atlantique d’Arecibo, à Porto Rico. Elle a été achevée en 2016 et fait actuellement partie des plus grandes statues non seulement des Amériques, mais aussi du monde entier. Cette statue représente Christophe Colomb avec un gouvernail et les représentations des trois caravelles : la Niña, la Pinta et la Santa María, traversant l’océan Atlantique.
Bouddha de la déesse Guanyin à Nanshan : est une statue de 108 mètres de haut du bodhisattva Guanyi, située à Sanya, une ville de la côte sud de l’île d’Hainan en Chine. Cette sculpture est divisée en trois parties : un côté est orienté vers l’intérieur des terres et les deux autres vers la mer de Chine méridionale, représentant la bénédiction et la protection de la Chine et du monde entier par la déesse Guanyin. Il n’a fallu que six ans pour la construire. Elle a été consacrée en avril 2005, avec la participation de 108 moines de divers groupes bouddhistes de Taïwan, Hong Kong, Macao et de Chine continentale, ainsi que de dizaines de milliers de pèlerins.
Les Empereurs Yan et Huang : La sculpture représente les empereurs Yan et Huang et se trouve également en Chine. Ce monument, taillé dans une montagne du fleuve Jaune, a une hauteur totale de 106 mètres : une plate-forme de 55 mètres et les bustes de 51 mètres au sommet. Sa construction a duré 20 ans et s’est achevée en 2007. Le coût du projet s’élève à 22,5 millions de dollars. Ces deux sculptures personnifient la situation politique et économique du pays.
Bouddha Guanyin aux Mille mains et aux mille yeux : Poursuivons notre voyage en Chine pour découvrir la célèbre Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux. Cette belle statue monumentale bouddhiste, haute de 99 mètres, est située dans la ville-préfecture de Changsha, dans la province d’Hunan. Son nom complet est Guan Shi Yin, ce qui signifie « celle qui écoute les plaintes du monde ». Son nombre d’yeux lui permet de voir les malheurs des gens et ses 20 paires de bras lui permettent de venir en aide au plus grand nombre de personnes possible. De plus, elle a plusieurs visages, signe d’une profonde humilité.
La statue de Pierre le Grand : Au centre de Moscou, la capitale de la Russie, se dresse la statue de Pierre le Grand, un monument de 98 mètres de haut qui rend hommage à l’un des plus grands souverains de l’histoire du pays. Située au confluent ouest de la Moskova et du canal Vodootvodny, cette statue a été conçue par l’artiste géorgien Zurab Tsereteli pour commémorer les 300 ans de la marine russe. Elle a été construite avec plus de 600 tonnes d’acier inoxydable, de bronze et de cuivre.
Exposition « Toute une histoire », du 14 mai au 18 septembre 2022, à Paris (75)
Le musée de l’Armée revient sur 100 ans d’acquisitions à travers l’histoire de l’enrichissement (dons, cessions, achats, legs, dations, préemptions, restitutions...) de ses collections. Le parcours prend comme point de départ la naissance de l'institution, en 1905, suite à la fusion du musée d’Artillerie, du musée historique de l’Armée et des collections patrimoniales de l’Hôtel des Invalides. La politique d’enrichissement constant des collections est le miroir de ces évolutions.
Au Musée de l’Armée, 129 rue de Grenelle, Hôtel national des Invalides, à Paris (7ème).
Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaines », du 12 mai au 24 septembre 2022, à Paris (75)
À travers sa nouvelle exposition, la Maison de l'Amérique latine souhaite mettre en valeur l'histoire, le patrimoine artistique ainsi que les productions plastiques de peuples d'origine africaine transportés de force en Amérique du Sud, et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l'esclavage.
Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et leur diversité. Le parcours d'exposition met en lumière la continuité et la créativité artistiques exprimées par les noirs marrons.
Des objets produits dans la première moitié du XXème siècle, devenus collections de musée, ainsi qu'un aperçu des créations actuelles sont à découvrir. L'exposition rend hommage à une population méconnue, tout en sensibilisant à une esthétique qui se réinvente et se joue des catégories : patrimoine / création, art / artisanat, arts premiers / art contemporain...
A la Maison de l’Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, à Paris (7ème).
Univers inspiré de la célèbre émission KOH LANTA et inaugurée le 20 avril par Clémence Castel, double championne des saisons 5 et 15, France Miniature, le plus grand parc miniature d'Europe, a rouvert ses portes au public le 9 avril dernier. Il est donc à nouveau possible de parcourir la France en quelques pas avec les 117 monuments représentés.
Visiter France Miniature, c’est accéder au plus grand parc européen dédié aux miniatures et au patrimoine culturel français.
Orienté nord/sud et en forme de carte de France, le parc offre cette année 25 attractions inédites et insolites (Fort Boyard, fouilles archéologiques, peintures de la Préhistoire...)
Enfin, l’acquisition d’un pass Saison 2022 permet de venir au parc en accès illimité.
Un nouvel espace de 370 m² propose 5 jeux de manipulations, des jeux d'eau et d'évitements reprenant les codes des épreuves du jeu. Les enfants sont les nouveaux aventuriers et peuvent retrouver la mythique épreuve des poteaux, chercher un collier d'immunité ou brandir un totem.
Plusieurs anniversaires seront célébrés cette année en Irlande, cela promet un programme riche en activités pour les touristes. Ceux-ci auront également la chance de profiter de nouveaux lieux qui ouvriront leurs portes pendant l’année.
L’art est présent depuis toujours en Irlande, mais encore plus cette année.
L’ouverture des studios où fut tournée la célèbre série Game of Thrones saura très certainement ravir les esprits des touristes.
Ce sont des décors à couper le souffle, des costumes originaux et des surprises dans les coulisses qui attendent les curieux. Mais ce n’est pas le seul évènement notable car 2022 célèbre le centenaire de la publication du livre Ulysse, de James Joyce.
Les festivités sont organisées à Dublin sur toute l’année. La date la plus chargée reste cependant le 16 Juin car c’est le jour où Leopold Bloom, le personnage principal, se promène dans la capitale.
Cette année, la ville de Belfast a obtenu le statut de « ville de la musique »par l’UNESCO. Celle que l’on appelle « la ville du rock » fait désormais partie des 59 villes à travers le monde qui ont obtenu ce titre. Ce dernier célèbre le patrimoine musical riche de Belfast. De nombreux évènements musicaux seront donc organisés pendant plusieurs années pour rendre honneur à cette récompense.
Après 4 ans de restauration, Le Cashel Palace, Relais et Château 5* (ancien palais d’un archevêque du XVIIIème siècle) rouvre ses portes. Il se situe dans le centre de Cashel, dans le comté de Tipperary, une des villes irlandaises au patrimoine le plus riche. La passion des propriétaires pour les chevaux s’y ressent énormément. De nombreuses activités équestres sont d’ailleurs proposées au public.
La rando en Haute-Garonne (31)
Vous qui aimez cheminer dans des espaces naturels préservés et adaptés à toutes les marches, ce guide riche de 20 itinéraires sélectionnés sur le territoire de Haute-Garonne devrait vous combler !
Celui-ci rassemble une foule d’informations précieuses qui vous permettront une découverte sereine, raisonnée, ouverte sur les sites d’importance, les femmes et les hommes qui habitent ces territoires.
Du nord au sud du département, en famille ou de manière plus tonique sur un itinéraire d’entraînement de trail, ce document comporte cartes, descriptifs des parcours détaillés, adresses utiles, infos nature, QRCodes, idées de visites indispensables pour ne rien manquer des richesses de nos terroirs et contrées.
Au départ de gares SNCF ou routières, ces itinéraires ont été pensés dans un esprit durable, en mode « écoresponsable » afin de ne rien négliger sur le plan environnemental. On peut donc simplement s’équiper pour venir marcher sans se soucier de la place de la voiture dans le budget ou l’organisation du périple.
Qui plus est, pour mieux organiser votre venue, des professionnels, guides et accompagnateurs référencés se tiennent à votre disposition afin d’emprunter des voies loin des sentiers battus. Et, pour ne rien oublier et prendre soin de toute la famille, une charte du randonneur riche de conseils pour les novices comme pour les plus aguerris accompagne ce topo-guide.
En tout, sur cette saison, la Haute-Garonne lance un topo-guide gratuit, un site internet et la charte du randonneur.
Exposition « Cistercium » jusqu’au 31 octobre 2022 à Vougeot (21)
Cette année encore, le Château du Clos de Vougeot se mobilise pour promouvoir l'œnotourisme en imaginant une expérience culturelle et gastronomique unique. Récompensé par les Trophées de l’Œnotourisme 2021 avec le Prix d’Or dans la catégorie “Œnotourisme d’Affaires & Événements Privés” le château participe une nouvelle fois à la finale dans la catégorie “Restauration dans le Vignoble”.
En effet, les équipes de ce haut lieu du patrimoine bourguignon proposent cette saison encore, une offre touristique variée pour répondre aux attentes des visiteurs.
Le Château du Clos de Vougeot accueille l’exposition “Cistercium” de l’artisan bourguignon Alain Prudhomme jusqu’au 31 octobre 2022. La cuverie du château expose 45 céramiques originales réalisées par Alain Prudhomme.
Inspiré par les manuscrits de Cîteaux, le céramiste met en lumière le savoir-faire ancestral des moines de Cîteaux en reproduisant les lettrines enluminées des XIIème et XIIIème siècles.
À l’issue de l’exposition, les céramiques rejoindront le Définitoire de l’abbaye de Cîteaux. Véritable joyau du patrimoine historique français, le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine se mobilisent pour la restauration et la préservation de ce lieu, futur espace de médiation culturelle et de recherches scientifiques.
Une jeune pousse française a mis au point un logiciel, MyExploreBag (https://www.myexplorebag.com/) qui permet d’accompagner les visiteurs dans le tourisme par la gamification (l’art de transformer les territoires en véritables zones de jeu, à l’échelle d’une région ou... d’un espace restreint comme un jardin par exemple) avec pour objectif d’offrir une approche sur mesure pour permettre au public d’apprendre en s’amusant.
Pour l’heure, et même si MyExploreBag est destiné à accompagner les touristes et les voyageurs, la solution proposée par la start-up est destinée aux professionnels de l’industrie du tourisme. Pour l’instant, les premiers clients sont les offices de tourisme de Martigues, Istres, Miramas et Salon de Provence ainsi que le club de la Palmeraie.
La Riviera française (de Menton à la Vallée des Merveilles) devrait également s’ajouter au catalogue de la société à partir de fin juin.
Comment fonctionne MyExploreBag ? La start-up vend des sacs remplis de matériel d’exploration aux agences de tourisme, qui les louent ensuite aux clients finaux. MEB se base donc autour d’une découverte physique et d’une plateforme digitale. Une fois les sac-à dos récupérés et l’application téléchargée, le touriste va parcourir des points d’intérêt et utiliser le matériel mis à disposition dans le sac afin de répondre à des questions posées par l’application. Un système de point prend place tout au long du parcours pour rendre l’expérience plus stimulante.
MyExploreBag veut aussi jouer un rôle dans les habitudes de ses utilisateurs en mettant en avant l’humain, les commerçants, les artisans...
Le parcours passe souvent par des petits villages ou par des zones recluses. L’un des objectifs de MEB est de montrer le savoir-faire et la diversité des zones visitées. Ce projet se veut enfin écologique : les sacs à dos sont fabriqués en France avec des matériaux recyclés (les sangles proviennent par exemple d’anciennes cordes d’escalade).
Autre démarche : lors de leurs parcours, les usagers doivent ramasser le maximum de déchets et les placer dans le sac. Celui qui a ramassé le plus gros poids remporte des points en plus.
La Pologne n’attend plus que vous !
Cette année, la Pologne met en place de nombreuses nouveautés, attrayantes pour les touristes à travers des évènements phares comme le Festival de la Culture Juive à Cracovie, le Open’er festival à Gdynia, le Festival International du Folklore de Montagnes à Zakopane et le Festival Chopin et son Europe à Varsovie.
A Cracovie, le Vieux Grenier, édifice érigé au XVIIIème siècle, abrite le Musée Stanisław Wyspiański. Il s’agit d’un espace d'exposition et d’un lieu de recherche sur la biographie, les œuvres et techniques artistiques de l'un des artistes polonais les plus remarquables et les plus polyvalents (dramaturge, poète, peintre, graphiste, réformateur de théâtre et décorateur d'intérieur).
Ce musée détient la plus grande collection d'œuvres de Stanisław Wyspiański en Pologne, comprenant plus
de 1 100 objets. Il expose des portraits et des paysages, ainsi qu'un ensemble de dessins pour la décoration des églises et des bâtiments publics de Cracovie : l'église franciscaine, la cathédrale de Wawel et la maison de l'association médicale.
Par ailleurs, le Musée National de Cracovie regroupe 28 expositions temporaires en 2022, dont « Jacek Malczewski romantique » du 18 février au 31 juillet 2022.
Varsovie, elle, se veut chaleureuse et accueillante : après les deux ans des restrictions imposées par la pandémie, les habitants prennent très volontiers part à la vie de la cité et recherchent les occasions de passer du temps hors de chez eux et en bonne compagnie. Et si nous allions visiter la Pologne !
Destination Parcs, pour s’immerger dans les parcs naturels régionaux de France
Devenir souffleur de verre, vigneron, coutelier... Passer quelques nuits dans une cabane sur pilotis ou dans un tipi indien...
Voici toute une série d'expériences en immersion qui sont désormais accessibles depuis la plateforme Destination Parcs, fruit d’une nouvelle stratégie en matière de tourisme, initiée par la Fédération des Parcs & Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec Odysway et Greentrip.
Si les sites prestigieux frôlent parfois la sur-fréquentation, les territoires classés « Parcs Naturels Régionaux de France » restent largement accessibles pour des voyageurs ouverts à des expériences nouvelles.
Autour du concept d’utopies rurales et en s’appuyant sur 15 Parcs naturels régionaux pionniers, cette offre de séjours et d’hébergements est désormais disponible sur le site de Destination Parcs (https://www.destination-parcs.fr/).
Réouverture du Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge le 12 mai 2022, à Paris (75)
Seul musée national en France consacré au Moyen Âge, renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, La Dame à la licorne, le musée de Cluny achève ainsi un important chantier de modernisation lancé par le ministère de la Culture : mise en accessibilité physique, reprise du parcours de visite et de la muséographie, renouvellement des médiations à destination de tous les publics... C’est un Moyen Âge Nouvelle Génération que les publics peuvent désormais découvrir.
Au 28 rue du Sommerard, en plein cœur du quartier latin, le musée invite à remonter le temps, du Ier au XXIème siècle, dans un cadre unique.
L’hôtel particulier du XVème siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise aujourd’hui autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin.
Dans ce site patrimonial se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. La nouvelle muséographie suit un fil chronologique qui a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.
Les plus beaux châteaux du Bade-Wurtemberg (Allemagne)
Le sud-ouest de l'Allemagne est une destination reconnue dans le monde entier, notamment à travers ses nombreux châteaux imposants et palais prestigieux, construits il y a des siècles par les souverains des différents royaumes, principautés et duchés. Au début du XIXème siècle, lorsque Napoléon a modifié la carte de l'Europe, ces États séparés ont été fusionnés pour former le Grand-Duché de Bade, le Royaume de Wurtemberg et les principautés de la famille Hohenzollern :
La dynastie des Staufer fête son 900ème anniversaire cette année : Frédéric Barberousse, le souverain à la barbe rouge du Saint Empire romain germanique, est né en 1122. Nous fêtons ainsi son 900ème anniversaire cette année !
À bien des égards, ce membre de la dynastie des Staufer a façonné ce que nous considérons comme le Moyen Âge en Europe. Il a fondé de nombreuses villes au nord des Alpes, encouragé la croissance et le commerce, mais également créé des monnaies royales.
Son petit-fils, Frédéric II, a été un empereur romain germanique influent, créant une fonction publique et promouvant l'étude des sciences. L’héritage des Staufer a débuté ainsi et la famille posséda plusieurs demeures dans la région tels que le château de Wäscherschloss et le monastère de Lorch. Le château d’Hohenstaufen, le siège familial des Staufer, est en ruine, mais le musée Staufer, situé à proximité, retrace l'ascension et la chute soudaine de la dynastie (avec une dernière bataille perdue contre les Français).
Pour les marcheurs, une série de sentiers de randonnée nommée Löwenpfade (les sentiers des lions) reflètent les liens avec le passé autour de la ville souabe Göppingen, à seulement une heure et à l'est de Stuttgart.
Le prince-électeur Charles-Théodore de Bavière et son amour pour l’art : Le château baroque de Mannheim, deuxième plus grand château d’Europe après Versailles, était au XVIIIème siècle la résidence des prince-électeurs du Palatinat.
Quand Charles-Théodore de Bavière (comte palatin du Rhin de 1742 à 1799 et électeur de Bavière de 1777 à 1799) hérita du trône en 1742, Mannheim est devenu un centre européen de l’art et de la musique. L’école de Mannheim (La « Mannheimer Schule ») donna ainsi naissance à de nombreux compositeurs et musiciens renommés (Johann Stamitz -fondateur-, Franz Xaver Richter, Carlo Guiseppe Toeschi, Anton Filtz, Carl Stamitz, Anton Stamitz, Christian Cannabich…).
Aujourd’hui, une nouvelle exposition au château baroque raconte en détails l’histoire de cette époque fascinante. Dans la chambre de musique (Hofmusikraum), les visiteurs peuvent écouter la musique de la cour du XVIIIème siècle et découvrir l’engagement pour l’art du prince-électeur. Sous son règne, Mozart en personne jouait d’ailleurs des concerts à Mannheim.
A quelques encablures de Mannheim, se situait la résidence d’été de Charles-Théodore de Bavière : Le château de Schwetzingen.
Le projet paysagiste de la demeure a largement été inspiré du château de Versailles. Le prince-électeur passait beaucoup de temps dans le jardin et notamment à la maison des bains, un bâtiment indépendant dans le style d’une villa italienne qui offrait un cadre de retraite intime.
Le jardin est sublime et à voir en toutes saisons.
La famille Hohenzollern et ses demeures de contes de fées :
Situé au sommet d'une colline escarpée, le château d’Hohenzollern ressemble à un véritable château de conte de fées. Se découpant sur le ciel, il est visible à des kilomètres à la ronde.
Pendant des siècles après la guerre de Trente Ans, le château est resté en ruines. En 1819, le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse a reconstruit le château dans le style néogothique, tel que nous l’admirons aujourd'hui.
Outre ce château, la famille Hohenzollern possède également le romantique palais Hohenzollern, également connu sous le nom de château de Sigmaringen. Les deux bâtiments sont ouverts au public, avec un programme animé d'événements, tels que des concerts et des expositions, tout au long de l'année.
Parmi les points forts du château d’Hohenzollern, citons les étincelants joyaux de la couronne prussienne et la magnifique magie royale d'hiver dans la cour du château. Le château de Sigmaringen abrite l'une des plus grandes collections d'armes privées d'Europe. Le château d’Hohenzollern se trouve à une heure au sud-ouest de Stuttgart et le château de Sigmaringen à 90 minutes au sud de Stuttgart.
Premières Journées mondiales de l’art topiaire, du 12 au 15 mai 2022, à Gerberoy (60)
« Former la nature, tailler le paysage » est le thème de cette année. Cette exposition de sujets de toutes tailles permettra au public de découvrir les différentes formes et essences utilisées en art topiaire.
Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 Paris Musées propose des cours d’histoire de l’art à destination de tous les passionnés, amateurs d’art et amoureux de Paris :
Qu'est-ce que l'Ecole à Paris ? A l'Auditorium le 12 mai à 15h30 et le 13 mai 18h30. Cours en ligne le 17 mai 2022
Femmes photographes de guerre : à l'Auditorium le 19 mai 2022 à 15h30 le le 20 mai à 18h30. Cours en ligne : 24 mai.
L'art contemporain à Paris : à l'Auditorium le 26 mai 2022 à 15h30 et le 7 mai à 18h30. Cours en ligne : 31 mai 2022
Exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » du 14 mai 2022 au 8 janvier 2023, au Mans (72)
Emblématique de la ville du Mans, l’enceinte romaine est un monument unique en Europe car la mieux conservée de tout l’ancien Empire romain, avec celles de Rome et d’Istanbul.
Pour la première fois, une exposition d’envergure lui est consacrée. L’histoire de ce monument – son rôle, sa construction, ses usages, son évolution au fil des siècles et, à travers elle, celle de la société, sont ainsi dévoilés.
Présentant de nombreux objets archéologiques (plus de 180 ont été réunis pour l’exposition), des vidéos, des illustrations... le parcours permet de comprendre l’évolution de cet édifice et de ses fonctions, de l’antiquité à nos jours.
En pierre calcaire et grès roussard, liés par un mortier rose, l’enceinte a donné à la ville cette singulière tonalité rouge qui fait sa spécificité.
Édifiée sous l’antiquité tardive en Gaule romaine, l’enceinte de 450 m de long sur 200 m de large, a protégé pendant plus de quinze siècles le noyau historique de la ville. Édifice emblématique de la ville du Mans, il est pourtant méconnu.
L’exposition « Au pied du mur », présentant et vulgarisant les recherches scientifiques, conduites par des archéologues et des universitaires, permet d’approfondir la connaissance du site et de révéler au plus grand nombre cette enceinte et son importance.
Pour raconter cette longue histoire, la rendre accessible et compréhensive par tous les publics, les nouvelles technologies sont largement mises à profit : multimédia 3D offrant une vue inédite sur l’enceinte, projection audiovisuelle, vidéos et illustrations.
Les artisans du chantier ou des scènes de vie quotidienne du IVème siècle et au Moyen Âge animent le parcours de visite.
Fière de sa fortification antique et consciente de son unicité et de son universalité, la ville du Mans sollicite son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au Musée Jean-Claude-Boulard, Carré Plantagenêt, 2, rue Claude Blondeau, Le Mans (72).
Exposition « Jean Dubuffet, le preneur d’empreintes » jusqu’au 13 juillet 2022, à Paris (75)
L’estampe est indissociable de l'œuvre peinte de Jean Dubuffet. Ce médium l'a toujours passionné. En menant et mêlant ces deux activités, l'artiste enrichit constamment l’une des expériences acquises chez l’autre et réciproquement. Le parcours présente les expérimentations et recherches qui ont précédé et annoncé la série de lithographies des « Phénomènes », cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXème siècle. Un important chantier qui a occupé quatre ans de la vie de l’artiste, de 1958 à 1962.
Exposition « Prix de gravure Mario Avati – Académie des Beaux-Arts », du 10 mai au 19 juin 2022, à Paris (75)
Mireille Baltar et Siemen Dijkstra sont les lauréats de l’édition 2021 du Prix Mario Avati - Académie des beaux-arts.
Ils présentent ici une sélection de leurs principales œuvres au cœur du Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).
Mireille Baltar présente également une sélection de son travail d’impression sur plaque d’argile émaillée.
Saison Portugal-Portugal 2022 : Fresque « Um traço por Magalhaes -A caso ao lado », du 9 au 17 mai 2022, à Paris (75)
En 1519, lorsque Ferdinand Magellan entame son épique voyage de navigation autour du monde, il va définitivement changer le paradigme géographique de l’époque : il confirme que la terre n’est pas plate.
Dans le cadre des commémorations du 5ème centenaire du premier tour du monde (2019-2022), tout comme Ferdinand Magellan a réussi à le faire, des interventions d’art Urbain seront réalisées afin de mettre en valeur l’espace urbain et en cherchant à faire se croiser des mondes par notre imagination. Les activités proposées s’adressent à un grand public composé principalement de jeunes d’origine portugaise résidant à Paris.
Saison Portugal-Portugal 2022 : Carte blanche à Joana Vasconcelos, du 11 mai au 6 novembre 2022, à Vincennes (94)
Invitée par le Centre des monuments nationaux au château de Vincennes, Joana Vasconcelos présente dans la chapelle royale un laurier illuminé de 13 mètres, fait de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière. Trait d’union vertical entre le ciel et la terre, l’arbre de vie de la Jérusalem céleste fructifie chaque mois ses feuilles, offrant autant de remèdes mais aussi de symboles de victoire.
Dans cette nouvelle exposition, dix ans après son invitation remarquée au Château de Versailles, l’artiste a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui œuvra à la suite du roi aux aménagements de la Sainte-Chapelle du château et du parc, où elle fit notamment planter trois mille ormes.
On peut aussi y voir la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon. Une installation qui questionne également les préoccupations environnementales et l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie actuelle. Cet arbre aux mille décors fait également écho au riche décor de la chapelle, aujourd’hui disparu.
A la Sainte Chapelle du Château de Vincennes, 1 avenue de Paris à Vincennes (94)
Le Trail Trait Morbier, le 15 mai 2022 dans le Jura (39)
Rien ne vaut ces quelques images (https://youtu.be/mXocoB_FJFY) pour s'immerger dans le Trail Trait Morbier qui offre trois parcours (40 km, 23 km et 13 km) histoire de découvrir et de participer à une aventure en terre Jurassienne au plus proche de la nature, à la découverte des sentiers mythiques jurassiens.
Pour les moins sportifs, une randonnée autour des 4 Lacs sera également proposée.
Le Trail Trait Morbier est né en 2019, à l'initiative du syndicat interprofessionnel du Morbier, chargé de la promotion du fromage au trait de caractère et deJu'Anime Sports, association basée à Lons-le-Saunier. Et la première édition, qui a eu lieu le 12 mai 2019 d'avoir remporté un vrai succès en réunissant 568 coureurs et près de 200 randonneurs.
Exposition « Longing » du 13 mai au 14 août 2022, à Paris (75)
Le tissage raconte des histoires depuis des millénaires. Les tapisseries ont tout d’abord été employées à des fins spirituelles et religieuses, pour relater les événements importants de la société ou en guise de propagande ou de protestation. Six artistes, venant des quatre coins du monde, présentent ici leurs tissages. Ils y évoquent leur histoire et interrogent les notions d’origine, d’héritage, d’appartenance, de la famille, de la spiritualité et de l’existence.
Ce qui lie ces artistes est l’entrecroisement des fils ; la trame et la chaîne donnant vie à des histoires à la fois personnelles et universelles.
On retrouve ainsi l’artiste américaine Julia Bland, le peintre anglo-thaïlandais Mark Corfield- Moore, l’artiste plasticienne suédoise Kristina Müntzing, l’artiste tisserande suédoise Emelie Röndahl, l’artiste textile suédo-chilienne Mariana Silva Varela et l’artiste tisserand français Côme Touvay.
Histoire « Du mythe à l'histoire – Visages de l'exploration au 19ème siècle », du 10 mai au 21 août 2022, à Paris (75)
Inscrite dans le prolongement des commémorations du bicentenaire de la Société de géographie, créée à Paris en 1821, et dont la BnF conserve les collections en dépôt, l’exposition met en lumière les liens entre l’exploration au XIXème siècle et l’appropriation scientifique et politique du monde par les Européens. Elle montre comment ce siècle est marqué par une culture de l’exploration, peuplée de récits mythiques et de figures héroïques, mais aussi de réalités plus sombres.
Partant de la mythologie de l’exploration, l’exposition permet d’interroger plusieurs idées reçues : l’explorateur, homme blanc européen, voyageur solitaire, seul collecteur de savoirs ; les blancs de la carte, territoires vierges d’histoire et d’habitants que l’explorateur viendrait révéler ; les connaissances scientifiques collectées sans tensions entre explorateurs et explorés ni lien avec des convoitises coloniales.
Organisée autour de trois moments, la préparation des voyages, les pratiques de terrain et la mise en récits et en images de l’exploration au moment du retour, l’exposition témoigne de l’imbrication des pratiques d’exploration scientifique et des opérations de conquête territoriale.
Le mythe de l’exploration se trouve ainsi transformé en une histoire aux multiples facettes, d’autant plus fascinante que ses acteurs, y compris les figures souvent oubliées du grand récit (les porteurs, les guides, les femmes, etc...), sont représentés ici dans toute leur diversité.
A la BNF, 11 Quai François Mauriac à Paris (13ème)
« 20 000 lieux dans les airs » les 14 & 15 mai 2022 à Glisy (80)
Il s’agit de la plus grande Kermesse aéronautique familiale et populaire qui a lieu chaque année au nord de Paris, depuis quinze ans. Elle est organisée par l’Aéro-club de Picardie Amiens Métropole et France Bénévolat Somme.
Elle draine chaque année plus de 10000 visiteurs.
Plus de 700 baptêmes de l’air sont ainsi effectués et 2000 repas servis, et de nombreuses animations sont proposées. En guise de participants, on compte 18 professionnels, 27 associations, quatre institutionnels et l’Institut d’Administration des Entreprises. La ville d’Amiens, Amiens Métropole, le Conseil Général, et la Caisse d’Epargne de Picardie sont aussi partenaires. De nombreuses animations sont proposées.
Rue Francis Desavois à Glisy (80)
Journées mondiales de la Topiaire, du 12 au 15 mai 2022
La WTD a été créé par Levens Hall près de Kendal dans le Lake District (UK) pour célébrer l’art topiaire et ses plaisirs. La date (1ère édition le 12 mai 2021) n’a pas été choisie au hasard puisque c’est le jour où se tenait au XIXème siècle la « Fête du radis », une fête annuelle plutôt bruyante mise en scène dans le jardin autour des magnifiques topiaires.
Levens Hall est le plus ancien jardin topiaire du monde (record du monde Guinness), puisqu’une partie des topiaires ont plus de 300 ans car plantées et formées dans les années 1690.
Les jardins ont été créés par le jardinier français Guillaume Beaumont, en 1694, grâce aux compétences acquises avec André le Nôtre, concepteur des jardins du château de Versailles, pour le roi Louis XIV. Les jardins de Levens sont restés intemporels et élégants, offrant un sanctuaire dans lequel on peut faire une pause et réfléchir sur les formes et la symétrie.
En France, de nombreux sites participent à cette manifestation mondiale : Châteaux de Blanzat, de Bournazel, de Boutemont, de Conteval, de Fontainebleau, de Pizay, de Portaberaud, de Saint-Marcel-de-Felines, de Vendeuvre, des Milandes, d'Ambleville, de la Ballue, Château Pierrail, Rosa Bonheur, Commune d'Entrecasteaux, Domaines de Chantilly, de Dampierre-en-Yvelines, de Montlaur, de Poulaines, Donjon de Ballon, et bien d'autres encore.
Journées des Plantes de Chantilly , du 13 au 15 mai 2022, à Chantilly (60)
Jardinier hors pair, fou de plantes et de jardins, Stéphane Marie sera présent sur place dès le vendredi. Depuis 1998, année qui voit la création de l’émission Silence, ça pousse !
L’enthousiasme passionné de Stéphane Marie a décomplexé nombre de téléspectateurs qui n’osaient pas se lancer dans les plantations au jardin ou sur la terrasse.
À force de pédagogie, de simplicité et de bonne humeur, le message de Stéphane Marie a fait, au fil des années, de nombreux adeptes et a ouvert les jardins au monde de la diversité.
Fidèle entre les fidèles des Journées des Plantes de Chantilly, il en endossera tout naturellement le rôle de parrain. Le samedi matin, le public retrouvera le célèbre jardinier pour la signature de l’ouvrage : 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin, paru aux éditions Le Robert en mai 2021. Un livre savoureux co-écrit avec la romancière Nathalie Gendrot où les expressions populaires liées au jardin prennent tout leur sens… de faut paspousser mémé dans les orties à faire le poireau en passant par être fleur bleue et ramener sa fraise !
Les Journées des Plantes de Chantilly c’est :
• La plus importante exposition-vente de plantes jamais réunies en un seul lieu : des plantes de collection aux grands classiques, des nouvelles obtentions aux redécouvertes : toute la diversité végétale réunie.
• L’événement de référence, de réputation internationale, qui réunit les passionnés de jardins, les esthètes et les curieux.
• L’excellence des pépiniéristes européens parmi plus de 200 exposants sélectionnés par les différents Comités de Sélection, selon les critères et les exigences de qualité définis par la Charte des Exposants.
• Lieu d’échanges et de découvertes, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des conférences, des lancements de nouvelles variétés…
Exposition « La Forêt magique », du 13 mai au 19 septembre 2022, à Lille (59)
Tantôt vénérée et crainte, tantôt protégée et détestée, la forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux.
Bon nombre d’artistes ont porté sur elle un regard singulier. Comment ont-ils représenté les arbres et la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, leur ont-ils prêtés ? N’ont-ils pas eu très tôt la conscience de cet écosystème complexe ? A partir de peintures, d’installations, d’immersions et d’extraits de films, l’exposition proposera une expérience esthétique forte, conjuguée au regard sensible de botanistes.
Soirée aux chandelles du 14 mai au 1er octobre 2022, au Domaine de Vaux-le-Vicomte à Maincy (77)
Durant la belle saison, Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle à la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française.
Diner raffiné romantique, bar à champagne et macarons complètent cette délicieuse soirée hors du temps.
Depuis 2021, le domaine met en scène un nouveau spectacle pour clôturer chacune des soirées aux chandelles : des tableaux pyrotechniques relatent la fête du 17 août 1661 grâce à la lettre écrite par La Fontaine à son ami Maucroix ! Pour l’occasion, André Dussollier prête sa voix à Jean de La Fontaine, transportant les visiteurs 360 ans en arrière, lors de cette soirée si fameuse.
Restitution du plafond de Le Brun au Domaine de Vaux-le-Vicomte, à partir du 14 mai 2022, à Maincy (77)
Centre architectural du bâtiment, le Grand Salon est un espace complexe, novateur et inachevé, formant un pivot central duquel rayonne l’ensemble du décor du Château de Vaux-le-Vicomte.
En 1660, le peintre-décorateur Charles Le Brun avait préparé un programme décoratif majestueux et ambitieux pour les 380m2 de voûte du grand salon.
Le projet conjuguait avec harmonie et grandeur la somme des connaissances en architecture, sculpture, peinture, mais aussi en astronomie et en astrologie, en histoire et en géographie de son époque.L’arrestation de Fouquet empêcha Le Brun de réaliser son projet. Mais un dessin préparatoire et une estampe, qui ont déclenché l’admiration du maître italien, ont été conservés jusqu’à aujourd’hui, et nous permettent de restituer le projet. Cette peinture, qui aurait été la plus grande jamais réalisée par Le Brun, fut nommée « Le Palais du Soleil » par Mademoiselle de Scudéry dans son roman Clélie.
Le graveur Girard Audran (1640-1703) réalisa une estampe gravée à l’eau-forte et au burin du projet de Le Brun. Plusieurs étapes intermédiaires ont également été saisies chez le peintre : sept feuilles d’études à la sanguine (dont quatre comportent un verso), ainsi que cinq copies à la pierre noire, très appliquées et mises au carreau, qui ont servi pour l’estampe. Le peintre en conservait les planches et les éditait : elles sont aujourd’hui à la Chalcographie du Louvre.
C’est cette estampe qui sera projetée sur la voûte du grand salon grâce à 21 vidéoprojecteurs de 15.000 lumens discrètement installés dans la pièce.Des hypothèses colorisées de l’estampe, réalisées à partir d’études historiques, seront également projetées. Et pour que l’harmonie soit complète, une hypothèse de motifs de couleurs sera également projetée sur chaque détail des élévations et de leurs stucs grâce au mapping vidéo.
Versailles Jazz Festival, du 12 au 22 mai 2022, à Versailles (78)
Avec Le New-York Blue Note Quintet et l’accordéoniste Vincent Peirani.
Exposition « Monnaies & Merveilles » du 12 mai au 25 septembre 2022, à Paris (75)
La monnaie surprend par sa diversité : d’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou encore de fer.
Elle permet de matérialiser les transactions commerciales ; d'exprimer le rang, le prestige et la richesse ; d'assurer l’équilibre et la survie de la communauté.
Environ 200 pièces mettent en lumière les usages et rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations : des monnaies Mumuye du Nigeria en forme de bouquets de serpents, à un pectoral marangga en or de l’île de Sumba en passant par un cortège de monnaies de mariage Talipun de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
« L’exposition Monnaies & Merveilles s’inscrit dans la nouvelle programmation que j’ai souhaitée pour la Monnaie de Paris et qui est portée par Catherine Monlouis-Félicité, directrice du développement culturel.
A l’heure de la dématérialisation croissante des échanges, cette exposition donne à voir la pluralité des formes et des usages de la monnaie au travers des continents et des cultures, comme la force de ses dimensions symbolique et rituelle » - Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris.
Au Musée de la Monnaie de Paris, 11 Quai Conti, à Paris (6ème).
Festival médiéval, les 14 & 15 mai 2022, à Sedan (08)
Remonter le temps et vivre au temps de la Principauté, tel est l’objectif de cette 25ème édition, dans le plus grand château fort d’Europe, lequel se prépare à recevoir plus d’une vingtaine de troupes et à accueillir un marché médiéval d’une centaine d’échoppes.
Au programme : campements, spectacles, combats, ateliers et aires de jeux pour enfants, concert, démonstration de la vie quotidienne : cuisine, forge, verrerie, fabrication de vêtements...
Le samedi soir,ce seront plus de 400 figurants qui défileront lors du grand cortège autour du château.
Programme complet en ligne sur https://www.chateau-fort-sedan.fr/
Quoi de plus noble que de raconter et faire vivre les valeurs reconnues unanimement du repas gastronomique des Français et des climats du vignoble de Bourgogne ?
En tant que capitale du goût et de l'art de vivre, Dijon (21) se devait de relever ce défi en élevant en son sein la Cité internationale de la gastronomie et du vin, atout majeur d'attractivité pour cette ville mais aussi pour toute la Bourgogne-Franche-Comté. Bon appétit et large soif !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Royaume-Uni 4) Canada 5) Allemagne 6) Belgique 7) Congo-Kinshasa 8) Algérie 9) Hongrie 10) Italie
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (Côte d'Or, France)
Quoi de plus noble que de raconter et faire vivre les valeurs reconnues unanimement du Repas gastronomique des Français et des climats du vignoble de Bourgogne ? En tant que capitale du goût et de l'art de vivre, Dijon (21) se devait de relever ce défi en élevant en son sein la Cité internationale de la gastronomie et du vin, atout majeur d'attractivité pour cette ville mais aussi pour toute la Bourgogne-Franche-Comté. Bon appétit et large soif ! (...)