Les pontes planétaires aiment bien se donner des objectifs vertueux, histoire de sauver cette planète qui se réchauffe à vue d'œil (ah bon ?) tant que leur zone de confort ne s'en trouve pas atteinte.
Nos crânes d'œuf français adorent en faire trop, pour compter parmi les bons élèves de l'Europe. En quelques mois, on a eu droit au nouveau DPE (diagnostic immobilier) qui signe l'arrêt de mort de centaines de milliers de logements (ventes ou locations), et la ruine de nombreux petits propriétaires ; mais les petits ont-ils encore vraiment leur place dans ce pays ?
La suppression des vents de voitures thermiques à horizon de 2035, décision qui affectera encore les petites gens, lesquels n'auront pas forcément les moyens financiers de s'offrir un véhicule électrique… ou à hydrogène ; et c’est déjà le cas !
L’hydrogène ? Parlons en.
Atomique, il est présent partout. Dans l’univers, 92 % des atomes sont des atomes d’hydrogène, et malgré sa légèreté, il constitue 74 % de la masse de cet univers.
Sur notre planète, on le retrouve surtout dans l’eau (108gr par litre) mais son potentiel énergétique est nul.
Et l’engouement qu’il suscite surprend et est probablement dû au fait que sa combustion ne génère pas de dioxyde de carbone, principal accusé des changements climatiques.
Sa capacité à pouvoir être stocké simplifierait grandement l’autonomie des véhicules de toutes sortes et serait donc la clé d’une mobilité décarbonée.
Le plan hydrogène français est LA trouvaille du moment, même s'il coûte un pognon de dingue (7 milliards d'euros).
Au début de l’année, Hy2gen parvenait à lever 200 millions d’euros pour fabriquer un mélange à partir du gaz tiré d’une biomasse déshydratée, lequel sera mélangé à l’hydrogène vert de Gazel (projet Hynovera) pour produire un biocarburant destiné aux transports.
Récemment, EDF lançait son plan « hydrogène » avec, pour objectif, l’intention de devenir l’un des leaders de la production d’hydrogène bas carbone en Europe d’ici 2030, moyennant un investissement de deux à trois milliards d’euros.
Techniquement, ce n’est pas gagné car la production de ce nouveau carburant est gourmand en... électricité !
Il faut en effet dissocier l'hydrogène « vert » (produit par électrolyse et à partir d'électricité renouvelable les jours de grand vent), et l'hydrogène « gris » (obtenu à partir de gaz naturel ou du charbon).
EDF prévoit pour sa part d’étendre son parc de production d’électricité bas carbone (nucléaire et renouvelable) pour générer de l’hydrogène (par processus d’électrolyse de l’eau), soit une production annuelle de 450 000 tonnes d’hydrogène (grâce à trois gigawatts d’électricité), de quoi économiser trois millions de tonnes de carbone chaque année (équivalent à la moitié du trafic maritime franco-international).
Plus proche de chez nous, LIDL utilise l’hydrogène pour recharger les chariots-chargeurs qui transportent jour et nuit les marchandises sur la plate-forme de Carquefou (44).
Plutôt pratique puisque le plein d’hydrogène est effectif en deux à trois minutes (pour une charge de huit heures d’autonomie).
Le nouveau carburant est produit par électrolyse de l’eau de mer sur la côte vendéenne. L’électrolyseur est alimenté par une éolienne.
Le réseau Hympulsion, lui, vient de lancer la construction de la première station du Rhône, à Vénissieux, afin de fournir, aux rares véhicules équipés, de l’hydrogène vert.
Un type d’hydrogène fabriqué à partir d’énergies renouvelables et qui semble prendre le pas sur l’hydrogène gris issu de la transformation d’énergies fossiles.
L’hydrogène pourrait bien offrir un salut à la sidérurgie française : celle-ci, grosse consommatrice d’énergie, s’apprête à utiliser ce nouveau carburant, en remplacement du charbon.
Les fours devront être changés mais les nouveaux permettront, grâce à leurs électrodes, d’atteindre une température assez haute pour la fusion de l’acier (et de rendre possible le recyclage de la ferraille provenant de la déconstruction de bâtiments, de navires, de camions, wagons ou voitures en fin de vie...
On n’arrête pas le progrès puisqu’il existe même un vélo cargo électrique (le Labo Bike) assisté à... l’hydrogène !
Son autonomie de 150 km (pour un temps de recharge de seulement dix minutes) est rendue possible grâce à un réservoir d’hydrogène de 1,2 kg contenu dans une batterie d’un genre nouveau.
La suite dépendra des progrès que la technologie permettra de faire en matière d’autonomie de la pile à hydrogène.
Dans ce domaine, la société française Symbio est à la pointe et s’apprête à ouvrir dès l’année prochaine une usine de production de piles à combustible (50 000 piles à combustible seront produites chaque année dans cette usine) destinées à l’équipement de véhicules utilitaires et de bus.
Et l’on prévoit déjà que 60 000 poids lourds rouleront à l ‘hydrogène en 2030 sur les routes européennes, pourvu qu’il y ait d’ici là suffisamment de stations-service adaptées et un prix du carburant plus accessible.
Même l’aéronautique envisage d’adopter l’hydrogène comme moyen de propulsion pour les aéronefs : Airbus va ainsi équiper un avion laboratoire pour observer le stockage du carburant et l’alimentation d’un réacteur test greffé sur la carlingue. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agira en 2050, de remplacer 400 millions de tonnes de kérosène actuellement utilisées par l’aviation par d’autres carburants afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone. Espérons qu’à cause de la crise mondiale, ce projet ne parte pas à vau-l’eau...
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
La Thaïlande, le pays du bonheur ?
Mais oui, c’est le cas d’après une étude récente qui classe le pays du Sourire à la 61ème place au niveau mondial et à la troisième place au niveau régional pour ce qui est du bonheur dans le monde en 2022.
Le pays a obtenu 5,891 points dans la catégorie Évaluation de la vie moyenne dans le rapport compilé à partir de données de 2019 à 2021.
En Asie du Sud-Est, la Thaïlande occupe la troisième place après Singapour et les Philippines, qui occupent respectivement les 27 et 60ème rangs à l’échelle mondiale.
Quant aux six facteurs contribuant au bonheur, la Thaïlande a obtenu 1,535 points pour le PIB par habitant, 1,096 pour le soutien social, 0,697 pour l’espérance de vie en bonne santé, 0,617 pour la liberté de faire des choix de vie, 0,321 pour la générosité, 0,023 pour la perception de la corruption et 1,6 pour la dystopie plus résiduelle.
Les dix pays qui figurent en tête de la liste du bonheur sont la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède, la Norvège, Israël et la Nouvelle-Zélande.
Le Rapport sur le bonheur dans le monde est publié par le Réseau de solutions pour le développement durable et compilé par un groupe d’experts indépendants agissant à titre individuel (source : Gavroche Thaïlande).
De la poule au pot d’Henri IV à la volaille au poteau : vous avez dit calamité ? C’en est une, avec cette nouvelle grippe aviaire qui touche notre pays.
Le malheur des uns (nous, Français, qui aimons la bonne volaille mais aussi les éleveurs dont c’est le gagne-pain...) fait, je n’en doute pas une seconde, le bonheur des autres (les volailles étrangères vont pouvoir déferler sur nos étals, et les marchands de vaccins antigrippe aviaire fourbissent déjà leurs armes...). Difficile dans ces conditions de maintenir notre filière volailles en « poule-position » !
L’incision de la langue des bébés : on ne peut que s'interroger devant l'augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale chez les nourrissons, opération consistant à inciser le frein reliant la langue au bas de la bouche, qui faciliterait ainsi l’allaitement.
Les grandes thématiques économiques de Charles Gave expliquées : 1) Un impôt sur le capital. Pourquoi est-ce idiot ? 2) A quoi servent la finance et les marchés financiers ? 3) Comment les politiques suivies par les banques centrales ont-elles fragilisé le système ? 4) Pourquoi l’euro n’a-t-il pas encore sauté ? Et quand va-t-il tomber ? 5) Pourquoi les taux d’intérêt bas est une mauvaise chose ? 6) Pourquoi acheter de l’or ? 7) Pourquoi les politiques keynésiennes conduisent elles toujours au désastre ? 8) L’inflation est-elle toujours un phénomène monétaire? https://youtu.be/x7xl7XQcwKQ
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Méfiez vous du « Rug Pull » : le secteur des crypto monnaies comporte de nombreux risques et subit de nombreuses arnaques comme celle du Rug pull. Le Rug pull est une arnaque qui revient de plus en plus souvent dans le secteur des crypto monnaies https://www.youtube.com/watch?v=WjtM9iwAISQ
Bitcoin et cryptos concernés par un troisième tour fiscal en France ? A l’occasion de la loi de finance pour 2022, Pierre Person avait pourtant déposé un amendement visant à rediriger une partie de l’économie des actifs numériques vers l’économie réelle.
Sa proposition était la suivante : alléger le régime fiscal pour les paiements effectués en cryptomonnaies d’un montant inférieur à 3 000 €. Mais comme d’autres, cette proposition a été rejetée par l’Assemblée Nationale laissant subsister la taxation de la plus-value au moindre centime dépensé en actifs numériques.
Le député crypto enthousiaste s’est désolé de cette attitude réfractaire. Il avait aussi proposé de défiscaliser les échanges d’actifs numériques entre les sociétés dès lors que l’entreprise bénéficiaire ne réalise aucune recette, mais que cette transaction est quand même considérée comme un fait générateur d’impôt.
Ici encore, aussi bien la Commission des Finances que l’Assemblée Nationale ont fait fi de l’argumentaire du député en rejetant cet amendement.
Lors de la prochaine déclaration des revenus 2022, en 2023, deux amendements, validés par la Commission des Finances, puis par l’Assemblée Nationale et le Sénat en première lecture pourraient bien être applicables aux investisseurs crypto habituels :
- Ces investisseurs « habituels » pourront être imposés au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) avec des taux plus raisonnables. De plus, si l’investisseur habituel réalise un chiffre d’affaires, hors taxes, inférieur à 72 600 € il pourra bénéficier du régime du micro-BNC.
- Les investisseurs « particuliers » pourront quant à eux opter pour le barème de l’impôt sur le revenu (IR) lorsque le taux d’imposition est plus avantageux que la flat tax (taux de 30 %). Toutefois, en cas d’option à l’IR il faudra quand même s’acquitter du taux correspondant aux prélèvements sociaux (17,2 %). Dès lors, l’option à l’IR ne sera avantageuse que pour les contribuables qui déclarent moins de 25 711 € de revenus par an.
En résumé, l’heure est à l’attentisme, après les déclarations du président Macron souhaitant faire émerger de nouveaux acteurs français dans le domaine et restant convaincu que le sujet de l’euro numérique reste primordial.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°53 du jeudi 5 mai 2022 : avec Claude Escarguel « Les coopérations bactéries/virus et leurs implications thérapeutiques dans la prévention des formes graves et longues du Covid ». https://crowdbunker.com/v/veS3sQXS
Livre «Carnets de guerre COVID 19 – Tome 2 » de Didier Raoult (Michel Lafon). Alors que les scientifiques se mobilisaient pour trouver les sources des variants – parfois animales comme les élevages de visons –, que les pompiers localisaient les foyers d'infection en détectant le virus dans les égouts, on jouait en haut lieu avec des mesures sociales contradictoires...
Pendant que l'on condamnait l'usage de la chloroquine, médicament séculaire efficace et sans danger, on permettait la vente pour plus d'un milliard d'euros de Remdesivir, non dénué de risques, et dont l'OMS a fini par dire qu'il ne servait à rien.
Le Pr Raoult, ayant protesté contre le plan massif de disparition des vieilles molécules pas chères et qui ont fait leurs preuves, est devenu la cible de diffamations, insultes et persécutions, voire menaces de mort.
Et dans le même temps, parce que les politiques veulent gérer la santé et méprisent nos élites qui partent à l'étranger, la recherche scientifique française, naguère une des premières du monde, a fait une chute vertigineuse. https://youtu.be/c80ELzCNmec
Sanctions de soignants non vaccinés levées en Bretagne : Vendredi 22 avril 2022, le Conseil d’État a invalidé les sanctions prises par l’hôpital de Lannion-Trestel (Côtes-d’Armor) à l’encontre de deux soignantes non vaccinées.
Une enquête d’UFC-Que Choisir, confortée par 14 000 contrôles sanitaires achèvera (je l’espère) de convaincre les esprits naïfs qui croient encore à l’innocence de l’agriculture intensive française.
Plus de la moitié des fruits et légumes testés et issus de l’agriculture intensive sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN, ou perturbateurs endocriniens.
Sur la base de ce constat inquiétant, et alors que la FNSEA et le Ministre de l’agriculture, instrumentalisant les conséquences de la guerre en Ukraine, demandent de façon irresponsable un abandon des propositions européennes pour renforcer le cadre réglementaire sur les pesticides, l’Association saisit les autorités, dont l’ANSES, pour obtenir des procédures plus strictes d’autorisation des pesticides.
Autrement dit, les Français sont en train de découvrir qu’on les empoisonne à petit feu depuis des décennies.
Comment, dans ces conditions, ne pas s’étonner de l’explosion de maladies notamment neurologiques (Alzheimer, Parkinson…) dans notre pays ?
L’UFC-Que Choisir après avoir épluché les analyses officielles de 14 000 échantillons de produits bio et conventionnels a trouvé parmi les pesticides détectés pas moins de 150 substances suspectes et rend un bilan particulièrement inquiétant : pour les fruits et légumes de l’agriculture intensive, on révèle la présence d’un des pesticides à risque dans plus de la moitié des contrôles (51 %) et d’au moins deux pesticides à risques pour 30 % des contrôles.
Loin de ne concerner que des traces infinitésimales non quantifiables, dans près d’un cas sur deux (43 %), les autorités ont été en capacité de mesurer les doses de ces substances.
On retrouve par exemple dans plus d’un quart des pomélos analysés (27,4 %), du pyriproxyfène, fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir contribué à des malformations de la tête et du cerveau observées au Brésil.
Parmi les aliments les plus contaminés, on trouve les pommes (80 % des échantillons) où l’on détecte fréquemment du fludioxonil (48 % des échantillons), un fongicide suspecté d’être un perturbateur endocrinien, ou encore la quasi-totalité des cerises (92 % des échantillons) notamment contaminées en phosmet (47 % des échantillons), un insecticide suspecté par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Aesa) d’être toxique pour la fonction reproductrice.
À l’inverse, l’étude de l’UFC-Que Choisir montre que les aliments bio sont beaucoup moins contaminés notamment en raison de l’interdiction des pesticides de synthèse pour ce mode de production. Par rapport à leurs équivalents de l’agriculture intensive, on relève pratiquement six fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6 sur 10 en conventionnel), sept fois moins pour les haricots verts bio et huit fois moins pour les pommes.
Dans les rares cas où le bio est contaminé, les teneurs relevées en pesticides à risque sont également beaucoup plus faibles qu’en conventionnel. Elles ne sont quantifiables que pour 8 % des échantillons, dans tous les autres cas les substances sont généralement absentes ou présentes à l’état de traces non quantifiables.
Conformément aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) du Ministère de la Santé, les produits de l’agriculture biologique constituent donc un recours pour les consommateurs, notamment les plus sensibles aux effets de ces molécules : femmes enceintes, enfants et adolescents.
Mais il n’est pas admissible de devoir obliger les consommateurs à se reporter sur une offre plus chère, alors que ces constats globaux inquiétants sont le résultat d’un cadre réglementaire particulièrement laxiste.
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Le Parlement est là pour faire remonter la parole mais s’il est sourd elle redescend dans la rue (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/albi:d)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d’humour.
Salon de l’Outdoor et de l’Autonomie du 20 au 22 mai 2022, à Paris (75)
Insécurité personnelle, sensation de n’être plus protégé par les institutions, de perte d’autonomie, d’être contrôlé du fait de l’omniprésence d’intérêt et de la société digitale... Autant de bonnes raisons pour visiter ce salon.
Durant ces 3 jours d’exposition, vous aurez tout d’abord l’occasion de rencontrer les exposants qui viennent du monde entier et qui évoluent autour des dix thématiques qui forment le socle de Survival Expo :
Survie - Santé et la Sécurité - Tactique et Défense - Autonomie alimentaire - Gestion de l’eau - Vivre autonome - Auto-suffisance énergétique - Outdoor - Chasse & Pêche - Préparation aux risques.
Participer à Survival Expo, c’est aussi participer à une multitude d’animations et de formations dispensées par de vrais experts et des passionnés (dont le Lancer de haches, le Mur d’escalade, formations aux gestes de premiers secours , initiation au travail sur cartes et bien d’autres encore...)
Des conférences pointues tenues par des journalistes, des explorateurs, des aventuriers, des militaires, des économistes, des ingénieurs etc… seront bien sûr proposées au public lors de cet évènement.
Au Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, à Paris (19ème)
Avec six siècles de tradition, le Carnaval de Malte est l’un des plus anciens carnavals d’Europe.
Fête populaire incontournable depuis l’époque des Chevaliers, célébrée un peu partout tant sur l’île de Malte que sur Gozo avec un engouement incroyable, le Carnaval est une occasion unique de découvrir les traditions maltaises dans un cadre exceptionnel.
Défilés, costumes, chars décorés aux mille couleurs, musiques, danses, fanfares, bals costumés, feux d’artifice, tous les éléments sont présents pour en garder des souvenirs impérissables.
Exposition « Libellules et demoiselles » jusqu’au 4 juin 2022, à Cazères (31)
Insecte omniprésent en bord de Garonne, les odonates sont pourtant méconnus. Des photos de qualité prises avec patience et des textes pointus vous feront découvrir tous les secrets pourtant non cachés de ces fragiles insectes !
Cette exposition temporaire a été réalisée par l’association Cazères Éthique, avec la participation active de Didier Cros, défenseur amoureux de la biodiversité garonnaise, et de Pascale Maupou-Boutry, auteure et illustratrice de talent.
A la Maison Garonne, 2 rue Quai Notre-Dame, à Cazères (31)
Opéra déconfiné « Ouvrez vos fenêtres, vous êtes à l’opéra ! », jusqu’au 27 juin 2022, dans les Alpes-Maritimes (06)
Pour la première fois dans les Alpes-Maritimes et grâce au soutien du Département, l’initiative innovante Opéra Déconfiné est mise en place.
Le projet permet d’amener sous les fenêtres des habitants les plus isolés et éloignés de la culture, l’art lyrique à travers une approche accessible et populaire.
Mis en place par le Collectif des artistes lyriques & musiciens pour la solidarité (CALMS) qui fédère plus de 300 artistes lyriques professionnels, l’Opera déconfiné permet de tisser un lien fort de rencontres et de partages grâce à la récurrence des rendez-vous qui s’étalent de façon hebdomadaire sur neuf semaines.
Il permet également d’aborder des thématiques actuelles à travers des airs d’opéra.
Tous les lundis jusqu’au 27 juin 2022 : aux Jardins du Domaine de la Conque (EHPAD La Vençoise) à Vence (à 13h45), Jardins de Saint-Michel (EHPAD La Vençoise) à Vence (à 14h30), Place de la Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Jeannet (à 15h30) et École Jean Moulin (sortie du haut, 1 rue des abeilles) à Carros (à 16h30).
Exposition « Faut-il voyager pour être heureux ?, du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, à Paris (75)
La Fondation groupe EDF présente « Faut-il voyager pour être heureux ? » une exposition inédite en France sur la thématique du voyage, illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux.
Invitant les visiteurs à se questionner sur le voyage aujourd’hui, l’exposition aborde des sujets d’actualité, comme la mobilité repensée à la suite de la crise sanitaire, les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes et du changement climatique, ou encore les migrations contraintes et l’exil. C’est aussi une invitationau plaisir et à l’émotion pour découvrir d’un autre œil l’univers du voyage.
Près d’une cinquantaine d’œuvres – installations, peintures, vidéos ou encore photographies – évoquent ces questions majeures.
A la Fondation groupe EDF, 6 rue Récalier, à Paris (7ème). www.fondation.edf.com
Utopia, 6ème grande édition thématique de Lille3000, jusqu’au 2 octobre 2022, à Lille (59)
Derrière Utopia se cachent plusieurs manifestations consacrées à la nature, à la préservation de l’environnement, et aux liens unissant l’Homme aux vivants.
Autant de nouvelles visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques dévoilées pour l’occasion. Plus de 35 expositions à Lille même et dans la région Hauts-de-France se dérouleront sur la période (détails sur https://utopia.lille3000.com/).
Pour les amateurs de cet art d’un nouveau genre, le pass C’ART Utopia (www.lacart.fr) sera disponible dans tous les points partenaires et offre un accès libre et illimité aux lieux Lille3000 et aux musées membres de la C’ART.
Festival « Itinéraires 2022 » du 20 mai au 12 juin 2022, dans le Morbihan (56)
Le festival est de retour après deux années d’absence pour vous offrir de partir à la découverte de chapelles secrètes ou d’imposantes basiliques en musique.
Les plus belles voix seront dans le Morbihan durant ces quelques jours de festivités : le chœur de chambre Mélisme(s), ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes, se produit ainsi à Vannes.
Quant au quatuor vocal, La Sportelle, originaire de Rocamadour, vibrera à Baden et au Bono/Plougoumelen, sans parler des chœurs de la Maitrise de Sainte-Anne-d’Auray qui chanteront à domicile.
Les amateurs d’instruments historiques seront comblés puisqu’il leur suffira de rejoindre la région de Pontivy pour écouter des œuvres autour du piano forte, du clavecin, de l’orgue et du violon baroque.
Enfin, le premier weekend de juin est consacré à Igor Stravinsky, dont les 50 ans de la disparition auraient dû être fêtés l’année dernière.
Détails des concerts (programmes, distribution...) sur www.academie-musique-arts-sacres.fr. Ce festival se déroule simultanément dans neuf communes morbihannaises : Neulliac, Malguénac, Bubry, Josselin, Sérent, Lorient, Sainte-Anne-d’Auray, Plougoumelen/ Le Bono.
Festival « Jazz sous les pommiers », du 20 au 28 mai 2022, à Coutances (50)
À Coutances, Jazz sous les pommiers vivra cette année au rythme du Brésil avec Hamilton de Holanda et Roberta Sá.
Jeudi 26 mai 2022, l’artiste brésilien Hamilton de Holanda, compositeur et virtuose de la mandoline, invite la talentueuse Roberta Sá et sa voix de velours pour une soirée éblouissante aux sonorités vibrantes.
L’occasion de célébrer le maître de la bossa-nova, Tom Jobim. Roberta Sá est une star incontestée de la MPB et de la samba, elle a amassé pas moins de quatre trophées au 22ème Prix de la musique brésilienne.
Auteur de plus de 400 chansons, dont une bonne dizaine de très grands succès internationaux, il a su donner un rayonnement mondial à des formes musicales authentiquement brésiliennes. Il incarnait en outre, par son style de vie, une forme d’épicurisme.
Intarissable causeur, grand amateur de cigares, de bière et de whisky soda, homme de rencontres et d’échanges, Tom Jobim reste un mythe de la musique brésilienne et ses compositions sont reprises par les plus grands. Il laisse une œuvre aux dimensions imposantes qui inspire encore la jeune génération.
Le 26 mai 2022, à 18h00, à la salle Marcel-Hélie, à Coutances (50)
Exposition « La couleur en fugue » jusqu’au 29 août 2022, à Paris (75)
Avec l'exposition « La Couleur en fugue », la peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond). Ces diverses variations de l’expansion de la couleur dans l’architecture, en dialogue étroit avec Frank Gehry, sont montrées à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes.
Pour son 303ème numéro (en vente en kiosque de mai 2022 à juin 2022), le Magazine VMF (Patrimoine, Architecture, Jardins) vous présente un dossier spécial de 66 pages consacré au département de l’Ariège (09).
Terre changeante dans ses paysages, ses climats, ses zones géographiques, ses maisons, ses coutumes, ses monuments, l’Ariège possède de nombreux visages autant que des particularismes vivaces. Terre de mystère aussi – une impression renforcée par ses vallées encaissées, elle regorge de merveilles.
Nous avons choisi d’explorer les vitraux de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié, les plafonds peints de la cathédrale Notre-Dame-de- la-Sède, la chapelle d’Ourjout, et de mettre à l’honneur les châteaux de Sibra, de Camon et de Gudanes, star des réseaux sociaux.
Plus insolites, les décors intérieurs des discrètes demeures seigneuriales émaillant les campagnes, ainsi que ces fameuses bastides ariégeoises sorties de terre au cours des XVIIIème et XIVème siècles. VMF N°303, 120 pages, 9,90€.
16ème édition de la Fête de la Nature, du 18 au 22 mai 2022, partout en France
Du 18 au 22 mai 2022, la seizième édition de la Fête de la Nature prend la forme d'un vaste programme de découvertes et de rencontres gratuites sur plus de 1500 lieux en France. Des moments de lien, d'émerveillement, de convivialité et de bonheur dans la nature !
L’occasion d’emmener le public en forêt pour un temps d’échanges et de partage.
Partenaire de l’opération depuis son lancement et fortement investi, l’Office national des forêts, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, proposera de nombreuses manifestations dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines et d’Outre-Mer.
Cette rencontre permettra de sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt et à ses fragilités.
Week-end « Le Printemps sur la colline », les 21 & 22 mai 2022, à Paris (75)
Le printemps sur la Colline est le troisième événement commun à La Colline des Arts, l’un des quartiers parisiens offrant la plus grande concentration d’établissements culturels.
Pendant deux jours, les onze institutions de La Colline des Arts ont pensé une programmation riche et diversifiée.
Le public familial est invité à participer à des ateliers de chants et création, à une promenade pour s’initier à l’histoire de la mode du quartier, à suivre des performances, ou encore à méditer pour découvrir les œuvres d’une autre manière. Une diversité de l’offre culturelle qui permettra une ouverture et un écho auprès d’un large public.
A cette occasion, le Musée national des Arts asiatiques Guimet participe à l’opération et dévoile son programme :
Samedi 21 mai : A 11h : Parcours « Le corps en mouvement, danses d’Asie dans les collections du MNAAG » guidé avec une conférencière, accessible gratuitement sur présentation d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles. A 16h : Concert de Smita Nagdev, sitar et poésie indienne, musique classique de l’Inde (Payant, auditorium Jean-François Jarrige).
Dimanche 22 mai : À partir de 14h : Atelier chant et projection de l’opéra participatif. Un Rigoletto, en partenariat avec le Théâtre des Champs Elysées.
Samedi et dimanche, toute la journée : Accès aux expositions suivantes :
Opéra de Pékin. Costumes de scène du théâtre chinois.
Hommage à Jacques Pimpaneau (1934-2021)
Yoga. Ascètes, yogis, soufis
L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon
Carte blanche à Chiharu Shiota
(Accès libre sous réserve de l’achat d’un billet d’entrée au musée)
1ère édition du concours Micro métrages – Thème 2022 : Danse ! jusqu’au 25 juin 2022
Jusqu’au 25 juin 2022, amateurs ou professionnels sont invités à concevoir un film court à l’occasion de la première édition du concours Micro Métrages 2022.
Ouvert à tous, le concours a pour thème la Danse.
Il interroge autant le corps et le mouvement que les façons de les filmer c’est l’occasion pour le réseau Micro Folie d’accompagner la participation, la diffusion et la création de films courts dans le cadre d’atelier.
Le concours Micro Métrages concerne les films d’animations, de fictions, ou de clips d’une durée de moins de 5 minutes. Ouvert à tous les modes d’interprétations, genres, styles, sans distinction de connaissance cinématographique ou de moyens techniques, il place la créativité des candidats au centre du projet.
Œuvre collective ou personnelle, chaque participant peut proposer son Micro Métrage. Le lauréat du concours sera invité à réaliser un clip de la collection Archidanse, un nouveau programme de films de danse qui prennent la forme de capsules vidéo, alliant danse et architecture.
Les trois premiers films sélectionnés par le jury seront également projetés lors de d’une soirée dédiée dans le cadre du Cinéma en Plein Air le vendredi 22 juillet 2022 à La Villette, sur la plateforme du partenaire du concoursNumeridanse.TV et au sein du Musée numérique présent dans chaque Micro Folie.
Testez vos connaissances à la « Vallée du Loir Académie » les 19 et 20 mai 2022, à La Flèche (72)
Cet événement, organisé par l’Office de tourisme de la Vallée du Loir consiste en une grande soirée quiz, gratuite et originale, destinée à tester ses connaissances sur la destination touristique de la Vallée du Loir. Cette formule, qui prend la forme d’un jeu de questions géant, avec au passage de nombreux lots à gagner, déterminera les meilleurs académiciens qui deviendront ainsi des ambassadeurs de cette merveilleuse destination.
Le 19 mai, à 20h00, au Cinéma Le Kid, à La Flèche (72)
Le 20 mai, à 20h00, à la Castélorienne, à Montval-sur-Loir (72)
Exposition « Autour du monde », jusqu’au 13 novembre 2022, à Boulogne-Billancourt (92)
L’exposition revient sur un épisode fondateur du projet de documentation visuelle du monde entrepris par Albert Kahn au tournant du XXèmesiècle : le voyage autour du monde qu’effectue le banquier philanthrope en 1908-1909.
C’est au retour de ce voyage que sera donné le coup d’envoi des Archives de la Planète, cœur historique des collections du musée.
L’exposition se déploie autour du noyau constitué par les images de ce périple : près de 4 000 plaques stéréoscopiques et 2 000 mètres de pellicule réalisés par Albert Dutertre, le jeune chauffeur-mécanicien qu’Albert Kahn a chargé de documenter le voyage.
Trois séquences thématiques déclinent ensuite les modes de représentation du voyage – de l’image-mémoire au cliché – ; les manières d’expérimenter ce rapport au monde et de se découvrir soi-même ; et enfin, dans une séquence plus prospective, les transformations des pratiques comme des images, liées à l’abolition de la distance.
Dans chacune de ces séquences, le parcours d’exposition établit un dialogue entre des images peu connues, voire inédites des collections du musée, des prêts d’institutions partenaires (parmi lesquelles le musée français de la photographie, le Centre Pompidou musée national d’art moderne, la cinémathèque Robert Lynen, Fotostiftung Shweiz) et les travaux d’artistes contemporains.
Au Musée Albert Kahn, 2 rue du Port, à Boulogne-Billancourt (92).
Exposition « Les Forteresses de l’Empereur », jusqu’au 15 juin 2022, à Vincennes (94)
Des documents d'une grande richesse technique et esthétique, conservés dans les fonds du Service historique de la Défense (fonds du dépôt des fortifications, fonds des cartes, fonds privés, collections de la bibliothèque, collection du ministre), s'intéressent à la manière avec laquelle Napoléon inscrit l'art de fortifier et d'assiéger les places fortes dans sa pensée stratégique ; et comment il s'approprie les moyens offerts par ces places fortes dans le cadre plus général de ses campagnes militaires.
Au Château de Vincennes, Avenue de Paris, à Vincennes (94).
Le nouveau vocabulaire de l’éducation et de la recherche est paru
Ce Vocabulaire de l’éducation et de la recherche comprend plus de 150 termes et définitions relevant des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, élaborés par des spécialistes et publiés au Journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue française.
Il intéressera tant les professionnels de l’enseignement et de la pédagogie que les élèves ou étudiants et leurs familles.
Ces notions nouvelles, qui concernent toutes les générations d’apprenants, décrivent aussi bien les pratiques pédagogiques innovantes (carte heuristique, facilitation graphique, jeu sérieux) que les spécificités du monde universitaire et de la recherche (classe de maître, données FAIR, master).
Elles soulignent la part prise par le numérique dans l’éducation d’aujourd’hui (« badgeothèque », classe d’immersion numérique, CLOM, mais aussi cyberharcèlement) et rappellent les enjeux auxquels doit faire face notre système éducatif (décrochage, innumérisme, lettrisme).
Acquisition d’une paire de fauteuils et de quatre chaises commandées pour le roi Louis XVI à Rambouillet (78)
Cet ensemble de sièges en bon état de conservation est un rare exemple de commande royale pour le château de Rambouillet. Louis XVI aimait se rendre à Rambouillet pour chasser et fera l’acquisition du domaine de Rambouillet à titre personnel auprès du duc de Penthièvre en novembre 1783. Il acquiert en même temps que le château une partie de son mobilier, et y fait venir de nombreux meubles d'autres résidences. Très peu de meubles ont ainsi été réalisés pour le château lors de la courte période qui précède son abandon à la Révolution.
Chacun de ces deux fauteuils et quatre chaises porte l'estampille de Boulard, le numéro d'inventaire de la livraison, et l'inscription « pour le roi à Rambouillet ». Il s’agit sans doute de ceux livrés par Jean-Baptiste Boulard en avril 1784 pour la chambre et le grand cabinet du roi. Ils présentent des caractéristiques typiques de l’époque (feuilles d’acanthe, cannelures…) et du menuisier (fleurettes polychromes).
Jean-Baptiste Boulard devient maître menuisier à Paris en 1755 et travaille pour le Garde meuble de la Couronne à partir de 1777. Il travaille dès lors pour les maisons royales : Versailles, Marly, Saint-Cloud, les Tuileries, Fontainebleau, Compiègne…
L’inventaire des meubles du château de Rambouillet de 1787 laisse apparaître que cet ensemble ne se trouvait alors ni dans la chambre ni dans le grand cabinet du roi. Il pourrait en revanche correspondre au mobilier décrit dans le salon des jeux, qui est aujourd’hui le grand salon, où il pourrait ainsi prendre place dans le cadre du renouvellement du parcours de visite entrepris par le CMN.
500ème anniversaire de la naissance de Joachim du Bellay en Val-de-Loire (49)
« Plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ; Et plus que l’air marin la doulceur angevine ». C’est ainsi que Joachim du Bellay a immortalisé son village natal, Liré, entre Angers et Nantes dans Les Mauges. 2022 est l’occasion de célébrer les 500 ans de la naissance du célèbre poète de la Renaissance, initiateur, avec Ronsard, du groupe des sept poètes français de la Pléiade. Au programme : conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers, croisières...
D’avril à juin, en soirée, les visiteurs pourront également privatiser le musée Joachim du Bellay le temps d’une heure pour un Escape Game autour du poète.
Au cœur de Liré, le musée se visite de février à novembre. Cette année anniversaire est l’occasion de séjourner sur place le temps d’un week-end avec vue sur la Loire et de visiter quelques incontournables des Mauges comme Saint-Florent- le-Veil ou Champtoceaux :
Un musée de quatre salles qui retrace la vie de Joachim du Bellay et ses œuvres...
Situé à Liré, le Grand Logis est une demeure ayant appartenu à la famille Du Bellay. Il accueille aujourd’hui un musée de quatre salles qui retracent chronologiquement la vie du poète. L’histoire de Joachim du Bellay débute avec la salle Renaissance consacrée à l’enfance du poète et à sa famille. Elle se poursuit dans la salle de l’Olive dans laquelle les visiteurs découvrent les styles poétiques et les poèmes phares de l’époque. La salle de Rome présente plus amplement ses œuvres dont « Les Regrets » avec le célèbre sonnet 31 « Heureux qui comme Ulysse... ».
L’histoire de l’illustre poète se conclut, dans la dernière salle du musée autour de sa nouvelle vie à la cour du roi en tant que poète courtisan jusqu’à sa mort à l’âge de 38 ans.
500ème anniversaire dans Les Mauges : des manifestations dans différents lieux...
À l’occasion des 500 ans de la naissance de Joachim du Bellay, le Musée a imaginé une programmation de mars à décembre 2022 pour mettre la vie du poète à l’honneur. Elle aura lieu dans différents lieux dont le musée Joachim du Bellay à Liré sur la commune d’Orée-d’Anjou.
Au programme, des conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers et croisières animeront la saison lors d’évènements tels que les Journées du Patrimoine, le Printemps des Poètes ou encore le Colloque International.
Quatre évènements au Musée Joachim Du Bellay...
Le mercredi 1er juin, à l’occasion de la journée de la Renaissance, le Musée Joachim du Bellay proposera un atelier de calligraphie, d’enluminure et de réécriture du sonnet « Heureux qui comme Ulysse... » en partenariat avec la médiathèque La Pléiade d’Ancenis. En septembre, des expositions et ateliers d’art pour toute la famille seront organisés le samedi 17 et dimanche 18 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine.
La programmation se poursuivra le samedi 22 octobre à 19h et le dimanche 13 novembre à 18h, lors des cérémonies d’intronisation par la confrérie des Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay.
Pour poursuivre les festivités des 500 ans au musée, une interprétation du Beau Parler François au temps de la Pléiade, sera proposée le vendredi 25 novembre à 18h, par Nicole Rouillé, linguiste française spécialisée dans la rhétorique, la prosodie et la gestuelle restituée du français classique.
Enfin, un spectacle de lectures musicales proposé par l’association Thorenc, les 29 et 30 Octobre, permettra de clore cette année riche en culture.
L’Escape Game intitulé « le passé vous rattrape » au Musée Joachim du Bellay...
Depuis quelques mois, le Musée Joachim du Bellay propose un Escape Game sur la vie du poète. Au menu de cette nouveauté : une enquête à résoudre et une plongée dans l’univers de Du Bellay !
Le temps d’une heure et demie, les joueurs sont immergés dans le musée, lieu unique et privatisé à cette occasion pour percer le mystère et révéler au grand jour la vérité sur cette enquête...
Il faudra lire au travers des lignes, faire équipe avec 3 à 5 joueurs et déjouer les pièges.
Tout au long de l’année, le Musée Joachim du Bellay propose également des ateliers créatifs autour de la calligraphie pour tous les âges. Ces animations sont organisées au musée généralement durant les périodes de vacances scolaires.
Le 500ème anniversaire de la naissance de du Bellay à Liré est l’occasion de découvrir plus largement le territoire des Mauges et notamment la Petite Cité de Caractère de Saint-Florent-le-Vieil, admirer à partir de Champtoceaux le panorama du Champalud, s’aventurer en canoë-kayak sur la Loire ou encore arpenter les circuits de La Loire à vélo. Et de séjourner sur place avec vue sur la Loire à la Maison Paradis ou la Maison du Bonheur à la Rabotière.
Secrets de l’incroyable ville de West Hollywood (Etats-Unis)
Le Sunset Strip, boulevard éclectique de la ville de West Hollywood, forme sur près de 2,5 km la partie la plus animée du Sunset Boulevard. Aujourd’hui inondée de panneaux publicitaires flashy, de boutiques haut de gamme et de discothèques chics, cette célèbre artère de la région de Los Angeles regorge d’histoires qui ont contribué à sa réputation. Quartier des gangsters dans les années 1920, berceau de la musique rock n’roll des années 1960 et refuge préféré des célébrités de l’époque… Retour sur les histoires les plus folles d’une ville étonnante :
Coeur du cinéma hollywoodien depuis plus d’un siècle, la ville de West Hollywood n’a jamais cessé d’accueillir les icônes de Los Angeles au sein de ses établissements mythiques. Parmi eux, nous pouvons citer le précurseur de la comédie qui fut d’ailleurs le plus grand comique du cinéma muet des années 1910 et 1920 : Charlie Chaplin.
Celui-ci possédait à l’époque son studio de tournage à West Hollywood, qui est maintenant devenu le V Wine Room, un caviste pittoresque proposant plus de 200 variétés de vins et de bières artisanales.
Dans un registre plus romantique, en 1953 Marilyn Monroe rencontre Joe DiMaggio au Rainbow Bar & Grill, connu à l’époque sous le nom de Villa Nova. C’était LE restaurant italien phare du Sunset Strip, et le repas devait être excellent puisque seulement quelques mois plus tard, ces deux-là se sont fiancés.
C'est également sur les escaliers du Rainbow Bar & Grill qu'Alice Cooper, Keith Moon, Ringo Starr, John Lennon et Neil Diamond décident de fonder en 1969 les Hollywood Vampires : un club très select porté sur la consommation excessive d’alcools. « Pour rejoindre le club, il suffisait d'être celui qui boit plus vite que les autres » selon Alice Cooper… so Rock n’Roll.
Toujours dans cet esprit restaurant de légende (mais plus soft), cap sur le seul et unique restaurant façon “Drive In” de la ville de West Hollywood : Mel's Drive In. C’est ici que le célébrissime réalisateur Georges Lucas tourne American Graffiti en 1973. Si vous vous souvenez des scènes de Burger City, sachez qu’elles ont en réalité été tournées au sein de ce restaurant mythique.
En 1990, c’est l’acteur Johnny Depp qui achète le célèbre club Viper Room. Le réalisateur Oliver Stone l’utilise comme décor pour son film The Doors, mettant à l’affiche Val Kilmer, Meg Ryan ou encore Crispin Glover. Malheureusement, l’établissement est également tristement célèbre car il a fait l'œuvre d’un événement tragique lorsque l’acteur River Phoenix succombe sur le trottoir de l’établissement suite à une overdose.
Le Sunset Tower, iconique tour Art déco de 13 étages ouverte en 1929 et anciennement connue sous le nom de St. James's Club et The Argyle, était le refuge des célébrités à la recherche de tranquillité et d’inspiration. Parmi eux, des légendes du cinéma telles que Howard Hughes, Clark Gable, Jean Harlow, Marilyn Monroe, Frank Sinatra ou encore John Wayne sont venus y trouver calme et inspiration. Au fil du temps, cette adresse aussi légendaire que secrète a su conserver son atmosphère rétro-chic.
Les fans de la série Lucifer sur Netflix, reconnaîtront facilement que le Sunset Tower est utilisé comme le penthouse et le club LUX du personnage principal, Lucifer Morningstar.
Dans le cadre des travaux entrepris sur les tours du château, le Domaine national de Chambord lance « Chambord dans les tours », son premier grand concours photo dont les 50 clichés lauréats seront exposés lors d’une exposition dans le monument.
Ouvert à tous (enfants et adultes, amateurs et professionnels), le concours consiste à prendre un cliché du château sur lequel apparaît tout ou partie des échafaudages et de l’envoyer par courriel à l’adresse concours@chambord.org en précisant les nom, prénom, date de naissance et adresse postale de l’auteur.
Quant à l’appareil photos utilisé, il y a peu de restrictions mais le cliché doit cependant satisfaire à deux conditions : 3000 X 4000 px minimum/8MO maximum et le respect du droit à l’image.
Le jury sélectionnera 49 photographies dont son Prix spécial, qui feront l’objet d’une exposition présentée au château de Chambord du 5 novembre 2022 au 5 mars 2023.
Une 50ème photo, lauréate du Prix du public parmi celles publiées par les participants sur Instagram, Twitter et Facebook avec l’hashtag#chamborddanslestours viendra compléter le palmarès.
Emission d’un timbre sur Souvigny (Allier) le 16 mai 2022
Le 16 mai 2022, La Poste émet un timbre de la série patrimoine et tourisme qui met à l’honneur le patrimoine de la commune de Souvigny située dans l’Allier. Le timbre est illustré par un portrait d’Anne de France, l’église de Souvigny et le jardin du prieuré.
Le contour de la feuille reprend des éléments de la colonne du zodiaque, pilier roman du XIIème siècle, celui-ci est orné de motifs sur ses différentes faces : les animaux fabuleux, les signes du zodiaque, les peuples les plus étranges de la terre, et les mois de l’année.
Au cœur d’un des derniers bocages de France, Souvigny s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux dépendant de l’abbaye de Cluny.
Sur cette terre sans unité géographique, ethnique ou politique, le monastère de Souvigny (« fille aînée de Cluny ») fut par son rayonnement un élément fédérateur de ce qui deviendra le Bourbonnais.
Quelle surprise lorsqu’en 2001 une équipe d’archéologues identifie l’emplacement des tombeaux des deux saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, inhumés à Souvigny autour de l’an mille et qui ont fait la gloire du monastère.
Souvigny est également la dernière nécropole médiévale française à abriter deux tombeaux de princes du sang dans leur emplacement et leur contexte d’origine. La plus célèbre d’entre eux, inhumée à Souvigny, est Anne de France, fille du roi Louis XI, dont nous commémorons en 2022 le 500ème anniversaire de la mort. Elle possédait une grande intelligence politique.
Son père décida de lui confier le gouvernement du royaume jusqu’au jour où son fils Charles VIII ne serait plus sous tutelle. Anne de France, surnommée « Madame la Grande », fut l’une des femmes les plus puissantes d’Europe à la fin du XVème siècle.
De nos jours, l’église de Souvigny frappe par ses dimensions exceptionnelles.
Les bâtiments monastiques avec le jardin du Prieuré, les musées et les maisons des XVII et XVIIIème siècles, formant l’ancien cœur de la cité, viennent compléter la richesse patrimoniale de Souvigny.
Depuis deux siècles, l’orgue érigé sur la tribune occidentale prête sa voix à l’église et contribue à l’éclat des cérémonies. Il est, avec son prestigieux frère de la cathédrale de Poitiers, le seul témoin intégralement conservé du grand facteur d’orgues du roi Louis XVI, François-Henri Clicquot.
Il doit sa célébrité littéraire à Alexandre Dumas, de passage à Souvigny en 1834. Rien d’étonnant, donc, à ce que la ville candidate au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les touristes nombreux viennent admirer la colonne du zodiaque, pilier roman unique au monde qui renferme de nos jours encore beaucoup de mystères.
Valeur faciale : 1,43€ lettre prioritaire.
Exposition « Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas » du 17 mai au 4 septembre 2022, à Albi (81)
Cette année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (81), donation qui a métamorphosé le modeste musée de province en musée de renommée internationale.
À l’occasion des 100 ans de cette collection unique au monde, une exposition évènement est organisée du 17 mai au 4 septembre prochains par ce remarquable musée situé au cœur de la cité albigeoise, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2010.
Baptisée « Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas » l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917) et offre une approche nouvelle de l’œuvre de Toulouse-Lautrec en interrogeant ses sources d’inspiration.
Des prêts importants, émanant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies.
Un programme complet de visites guidées, ateliers, rendez-vous... est proposé par le musée Toulouse-Lautrec pendant toute la durée de l’exposition. Et des animations rythmeront la ville au fil des mois, avec entre autres évènements, une balade nocturne et lumineuse dans les jardins du palais de la Berbie...
MyAtlas (https://www.myatlas.com/), site de voyage créé en 2016 permet aux voyageurs d’organiser leurs futures aventures mais pas que. Il s’agit également d’un outil simple et ludique pour créer des carnets de voyages.
Il s’agit pour les membres, en plus de créer leur propre blog, de poster également du contenu sur le sujet qui les intéresse.
Autre argument, ces différentes rubriques donnent des idées aux autres utilisateurs. En complément des guides papier, les gens aiment être inspirés par d’autres voyageurs qui leur ressemble.
Beaucoup viennent sur MyAtlas pour regarder les blogs, dans l’objectif de trouver des informations, des idées, des conseils ou des itinéraires. Par exemple, si un membre désire visiter une destination italienne, il peut se renseigner en regardant le blog Italie.
L’outil de création, fonctionne très simplement et de manière ludique. En effet, pas besoin de savoir coder : tout est prévu, du format des paragraphes au carrousel photo, en passant par la carte interactive retraçant les différentes étapes.
Il s’agit également pour la startup de créer une communauté actuellement de plus de 150 000 utilisateurs et 70 000 carnets de voyage), en passant par la création d’évènements. Par la fondation d’un site à venir (lesrencontresvoyageurs.fr), l’objectif principal est que la communauté se rencontre, et partage de l’expérience par des ateliers pratiques. Il ne s’agit plus de partager son expérience derrière un écran, mais de faire des rencontres entre voyageurs passionnés.
MyAtlas est apporteur d’affaires pour partenaires dans le tourisme.
En effet, la startup travaille avec des compagnies d’assurance dans le voyage, tels que des loueurs de camping-car, des agences de locations de véhicules, des hôtels etc… L’objectif est de faciliter au maximum les voyages.
Exposition « Rosa Bonheur » du 18 mai au 18 septembre 2022, à Bordeaux (33)
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay (Paris) organisent une importante rétrospective de son œuvre.
Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.
Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est inscrit au calendrier des commémorations de France Mémoire 2022. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York.
Événement majeur sur le plan national et international, cette manifestation met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante.
Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité. Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animale.
Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, devenue mythique, et son œuvre, formidablement populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est inscrit au calendrier des commémorations de France Mémoire 2022. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York.
Événement majeur sur le plan national et international, cette manifestation met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante.
Cinq bonnes raisons pour visiter la Dalmatie Centrale (Croatie)
La Dalmatie Centrale est une région pleine de richesses, au cœur de l’Adriatique. Son point d’arrivée, Split, en fait un incontournable pour les voyageurs. En plus d’être idéalement située pour rayonner partout dans le pays, la ville est un véritable musée à ciel ouvert et son dédale de rues cache des merveilles à chaque virage. La région est également une destination de choix pour son histoire, sa gastronomie et pour ses infrastructures dédiées au tourisme d’affaires. Voici cinq bonnes raisons de vous y rendre :
Split : cette ville construite autour du palais de l’empereur Dioclétien en fait une destination idéale pour les amateurs d’histoire mais aussi pour les épicuriens qui découvriront des restaurants typiques (konobas) ou des bars à chaque coin de rue
Les îles : les 1244 îles croates se prêtent tout à fait à la navigation. Parmi les immanquables, on retrouve Brač et ses pierres blanches utilisées notamment pour la construction du palais de Dioclétien ou Hvar, l’île festive. Depuis le port de Hvar, prenez un bateau rapide vers Palmizana. On y trouve des restaurants et hôtels de charme pour se détendre en toute intimité.
Omis : la ville d’Omis offre un décor de carte postale, nichée entre deux flancs de montagne. La forteresse Mirabela est l’emblème de la ville depuis laquelle le point de vue est exceptionnel. C’est une étape à découvrir lors d’un prochain voyage en Croatie.
Gastronomie et vignobles : la région profite de nombreux atouts gastronomiques grâce à sa localisation. Chaque plat possède des arômes uniques et est agrémenté d’huile d’olive ou d’herbes aromatiques locales. A Hvar, la production de vin remonte à l’époque des Grecs. Sur les pentes abruptes de l’île arrosées par le soleil, le Plavac, le vin le plus connu de l’île fait des heureux.
Pratique sportive : ce pays est idéal pour pratiquer tout type d’activité, mais la région et ses côtes, ses sentiers sauvages, ses rivières et ses montagnes en font un terrain de jeu privilégié des sportifs
Moov’O’Der, du 20 au 22 mai 2022, au Lac du Der (51)
Si le Lac du Der dispose de deux saisons bien remplies (été, automne), génératrices de retombées économiques mais aussi d’image et de notoriété, il importe désormais d’étendre la saison touristique en investissant la saison du printemps, et en créant un évènement fort.
C’est donc sur le thème du mouvement, sur terre, sur l’eau, dans les airs, que Moov’O’Der se déroulera du 20 au 22 mai 2022 autour des pratiques sportives et des disciplines de cultures urbaines, au bord du Lac du Der et dans les villes de la destination, Saint-Dizier et Vitry-Le-François.
Les sports à sensation sont en plein essor. Alors place aux sensations et aux émotions dans le respect des lieux ! Place aux plaisirs et à la convivialité sur ce formidable terrain de jeux qu’est notre territoire.
Sons et lumières de retour au Château de Chambord (41) les 20 et 21 mai 2022
Les Nuits de Chambord invitent, deux soirs durant, à une rencontre rare avec le Château, ses mythes et les légendes de ses terres.
C’est à Chambord, en 1952, qu’a été initié le premier son et lumières au monde, inauguré par le Président Vincent Auriol.
Soixante-dix ans plus tard, les 20 et 21 mai 2022, Masters & Events Factory, déjà à l’origine des Masters de Feu de Compiègne, avec le soutien du Domaine national de Chambord, invite le public à deux soirées exceptionnelles, durant lesquelles les images, les comédiens, la lumière et la pyrotechnie sont de retour là où tout a commencé.
"Les Nuits de Chambord", c’est une grande fresque associant l’histoire aux légendes. C'est un grand spectacle nocturne à la dimension unique qui propose une immersion totale, remontant aux origines du Château, de sa forêt multi centenaire, de sa flore. C’est une ode aux quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu.
"Les Nuits de Chambord", c'est aussi un conte onirique qui sublime le Château et ses jardins. C'est une façon de redécouvrir un incroyable patrimoine de plus de 500 ans, à travers la poésie, les légendes, les rêves et l'histoire. Un moment unique de partage en famille ou entre amis !
"Les Nuits de Chambord", ce sont aussi et surtout deux soirées de plus de trois heures chacune qui proposent, en préambule, un pique-nique dans l’herbe face aux déambulations et spectacle équestres. Puis place au rêve : le Château de Chambord se dévoile comme on ne l’avait plus vu depuis soixante-dix ans, avec toute la force de son architecture et sa parfaite illustration du génie humain. Par sa démesure, le Château de Chambord fait rêver petits et grands ; deux soirs durant, sous les étoiles, il sera majestueusement sublimé.
Concrètement, Les Nuits de Chambord ouvriront leurs portes les 20 et 21 mai dès 18h30, avec bar et restauration disponibles.
Puis déambulation et animations commenceront à 20h00. Quant au grand spectacle nocturne, il aura lieu de 22h00 à 23h00. En quelques chiffres clés : 100 minutes de grand spectacle, 156 mètres de façades et d’images, 18 vidéoprojecteurs de grande puissance et 6000 effets pyrotechniques chorégraphiés. Www.nuitsdechambord.com
Exposition « L’Année Terrible » du 19 mai au 18 septembre 2022, à Villequier (76)
L’exposition L’Année Terrible, organisée à l’occasion des 150 ans de la parution de ce recueil de poèmes de Victor Hugo, est l’occasion de (re)découvrir certains épisodes marquants de la fin du Second empire, du Siège de Paris et de la Commune, tels que Victor Hugo les a vécus.
En septembre 1870, Victor Hugo foule le sol de France après 19 ans d’exil. Son émotion et son bonheur sont immenses.
Pourtant, malgré la fuite de Napoléon III et la chute de l’empire, l’allégresse ne règne pas dans les rues de Paris. De la défaite de Sedan à la Semaine sanglante, ce sont près de neuf mois de combat et de souffrances que traversent les parisiens de tous bords. Hugo fait le choix de ne pas quitter Paris pendant le siège, lui qui a été absent si longtemps.
Il publie L’Année terrible (1872) et L’Art d’être grand-père (1877), deux recueils de poèmes où le souvenir de ces événements tragiques se mêle à un appel à l’indulgence et à la paix. Appel qu’il renouvelle, lorsqu’il prononce en 1876, un vibrant plaidoyer au Sénat en faveur de l’amnistie pleine et entière des Communards.
Centrée autour de la chronique des évènements parisiens et de leur ressenti par le poète, l’exposition L’Année Terrible présente le déroulement de cette année particulière. Elle met en scène Victor Hugo dans son rôle de témoin du désastre, d’élu de l’Assemblée de Bordeaux, mais aussi de père touché une nouvelle fois par le deuil, avec le décès brutal de son fils Charles.
En cheminant au long de cette œuvre littéraire, l’exposition L’Année Terrible propose au visiteur de découvrir différentes facettes de Victor Hugo, homme public, mais aussi père et grand-père, soucieux du bien-être de ses petits-enfants, Georges et Jeanne.
Des documents inédits, issus des collections du musée, mettent également en lumière la personnalité d’un proche du cercle de Victor Hugo : Ernest Lefèvre. Ce neveu d’Auguste Vacquerie, avocat, élu de la ville de Paris, est poursuivi après la Commune pour des agissements contraires au Gouvernement, avant de faire l’objet d’un non-lieu.
Drawing Now Art Fair 15ème édition, édition anniversaire, du 19 au 22 mai 2022, à Paris (75)
La 15ème édition de Drawing Now Art Fair, première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, initialement prévue du 24 au 27 mars 2022, se déroulera du 19 au 22 mai 2022 au Carreau du Temple à Paris, avec un vernissage le mercredi 18 mai.
Elle aura lieu sur la même période que la 30ème édition du Salon du dessin au Palais Brogniart à Paris. Cette décision fait suite à la situation sanitaire instable en Europe actuellement qui entraîne le report de nombreuses foires et à la volonté commune des deux salons de placer Paris comme « capitale du dessin » en couvrant toutes ses périodes de création.
Pour fêter ses 15 ans d’existence, Drawing Now Art Fair multiplie les événements pour sans cesse approfondir la découverte du dessin et propose, à cette occasion, une programmation inédite autour de plusieurs temps forts.
Forum des chemins, les 20 & 21 mai 2022 à Paris (75)
En raison des rendez-vous électoraux du mois d’avril, le 6ème Forum des chemins se tiendra exceptionnellement le vendredi 20 mai en soirée et toute la journée du samedi 21 mai, au Forum 104 (104 rue de Vaugirard – 75006 Paris). Au programme de ce forum organisé par Le Pèlerin et le Forum104 :
Vendredi soir : rencontre avec l’invité d’honneur
Samedi : un programme à la carte dans trois espaces, avec des stands d’associations représentant les différents chemins de pèlerinage, et une salle réservée à la vente de livres et aux dédicaces d’auteurs. En parallèle, un cycle de conférences, tables rondes et ateliers sera proposé.
Saison France-Portugal 2022 : Iminente@Marseille, du 19 au 21 mai 2022, à Marseille (13)
Iminente@Marseille est un festival pluridisciplinaire de culture urbaine, issu de la collaboration entre le jeune et déjà iconique Festival Iminente de Lisbonne et le Mucem à Marseille.
Pendant trois jours, les artistes français, portugais et internationaux feront vivre les richesses culturelles des villes de Marseille et Lisbonne.
Une programmation riche et dense au Mucem qui laissera la place à l’émergence par le biais de la musique, des arts visuels, de la performance, de la danse, de la gastronomie, et des sports urbains.
Concerts, spectacles, expositions, conférences, trois journées et soirées d’événements au cœur de Marseille, qui proposeront un espace de visibilité et de présentation des expressions culturelles provenant de communautés invisibles. Le mélange des expressions artistiques, des différentes sous-cultures et des artistes émergents de la culture urbaine au sens large offriront une programmation riche et diversifiée.
Saison France-Portugal 2022 : Rétrospective de l'oeuvre d'Antonio Reis et rétrospective du jeune cinéma portugais, du 16 au 20 mai 2022, à Paris (75)
La Cinémathèque française présentera l’œuvre d’un des plus grands cinéastes portugais, António Reis, et programmera une sélection de films de nouveaux auteurs de cinéma portugais : Jorge Jacome, Carlos Conceiçao, Ico Costa, Leonor Teles, Cristèle Alves Meira, Pedro Peralta et Duarte Coimbra.
Le jeune cinéma portugais s’est imposé dans de nombreux festivals de cinéma internationaux à travers courts et longs métrages qui révèlent de jeunes créateurs contemporains, mais dont la visibilité de l’œuvre à Paris et plus largement en France n’est pas toujours évidente. La Cinémathèque y remédiera à l’occasion de la Saison.
Exposition « Modernités portugaises », du 21 mai au 30 octobre 2022, à Yerres (91)
L’exposition met en lumière l'histoire méconnue du modernisme au Portugal.
Paris fut, à partir du XIXème siècle, la destination des Portugais en quête de modernité. La Ville Lumière attirait des artistes, des intellectuels et des écrivains du monde entier.
Le parcours d'exposition couvre une vaste période, des années 1910 aux années 1970, et présente des artistes de générations et de styles différents ayant vécu à Paris. Il éclaire certaines facettes d’une longue histoire et de nombreux échanges.
Djerbahood, quand le street art met en lumière la patrimoine de l’île millénaire (Tunisie)
Au départ il y a Djerba, un nom familier pour ses plages et ses hôtels aux portes de l’Europe, Erriadh, un village millénaire qui réunit cinq synagogues et deux mosquées, et abrite une architecture authentique et singulière, et Djerbahood, un musée Street art à ciel ouvert.
Sont impliqués dans ce projet 100 artistes internationaux, un village, 34 nationalités et… 250 œuvres originales :
En 2014, Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinnerance, propose aux habitants d’Erriadh, situé au cœur de l’île de Djerba, une expériencehors du commun : faire de leur village un musée à ciel ouvert de Street art.
Une œuvre d’art totale et collective ancrée dans son environnement pour le sublimer. Le temps d’un été, une centaine d’artistes tunisiens etinternationaux sont accueillis par la population locale. Les murs blancs, les voûtes, les coupoles, les arcs et arcades qui caractérisent l’architecturedu village se couvrent de couleurs et de formes, de messages et de récits, souvent en lien avec la culture insulaire. Djerbahood est né.
En 2022, Djerbahood revient avec de nouvelles ambitions, dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna financé par l’Union Européenne, avecle soutien du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du Ministère des Affaires Culturelles tunisiens.
L’expérimentation artistique devient alors un projet pérenne et un vecteur de préservation du patrimoine millénaire de l’île.
Les façades des houchs – les maisons à patio, les plus répandues à Djerba – choisies pour accueillir les œuvres sont restaurées dans le respectdes savoir-faire et des matériaux locaux. Une place privilégiée est donnée à l’artisanat local dans cette nouvelle édition.
La poterie, notamment, est alternativement un motif et un support : de larges fresques illustrent le travail ancestral des potiers de l’île, degrandes jarres sont peintes et disposées sur les bâtiments et dans les ruelles du village.
Enfin, l’industrie tunisienne du gré est également mise en valeur grâce à l’usage d’une technique innovante élaborée par le Groupe Somocerpermettant le transfert des œuvres sur gré.
De la grande avenue où se tient chaque semaine le marché, aux plus petites ruelles du village, les fresques, mosaïques, impressions sur gré,sculptures et jarres peintes se répondent et respectent une scénographie imaginée pour valoriser l’architecture si spécifique d’Erriadh. En 2022, une cinquantaine d’artistes se seront déplacés à Djerba pour participer à cette nouvelle édition de Djerbahood. Après Swoon, Inti, Tinho,El Seed, Add fuel, Ardif, David de la Mano et Alexis Diaz – entre autres – Shepard Fairey a intégré l’aventure en avril 2022 avec trois œuvres monumentales transférées sur gré avant d’être sérigraphiées à la main.
En 2019, sur proposition de Mehdi Ben Cheikh, Invader investit l’île de Djerba, 79ème destination de l’artiste dans le cadre de son œuvre « SpaceInvader ». Un avant-goût du nouveau Djerbahood à naître l’année suivante.
L’artiste pose 58 mosaïques pixellisées formant un parcours immersif permettant de découvrir l’île dans ses moindres recoins. Chaque oeuvre estinspirée du lieu où elle est disposée, illustrant les détails de la culture locale : une canette de Boga et un piment au-dessus d’une épicerie, unepastèque sur un marché, une feuille de brick sur un restaurant, une jarre à Guellala, authentique village de potiers, l’emblématique Motobécanebleue ou encore la plus grande chanteuse du monde arabe, Oum Kalthoum.
Hacker de l’espace public depuis les années 1990, l’anonyme Invader invite les visiteurs dans son jeu. En photographiant les œuvres vial’application « Flash Invader », les participants gagnent des points, devant aller jusqu’à 2 610 pour remporter la victoire.
Journée aux Iris, le 21 mai 2022, à L'Etoile (80)
La Communauté de communes Nièvre & Somme, propriétaire du Prieuré de Moreaucourt, préserve et aménage ce site remarquable niché en bord de Nièvre.
Pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée de cet espace historique révélé par les fouilles archéologique menées par G. Cahon et le club Eureka, il vous suffit de passer la grille du Prieuré lors des ouvertures programmées chaque année à partir du mois de mai…
La Journée aux Iris est une occasion de découvrir le Prieuré de Moreaucourt, jardin archéologique, au milieu de spectacles, concerts, instants poétiques et autres surprises artistiques… aux couleurs des nombreux iris parsemés dans le jardin !
Au programme notamment : l’école de musique intercommunale, « bAlllAd » (déambulation casquée, avec Bertrand Devendeville) et bien d'autres surprises encore...
Au Prieuré de Moréaucourt, à L'Etoile (80)
L'abbaye en roses, du 21 mai au 6 juin 2022, à Simiane-la-Rotonde (04)
Comme chaque année au mois de mai, l’Abbaye voit la vie en rose avec la floraison de 550 variétés de rosiers anciens, contemporains et botaniques.
Des explosions de couleurs et de senteurs sont au programme en suivant « Voie des Roses », un parcours chronologique qui amène au cœur de l’histoire de cette fleur emblématique.
Tous les jours à partir de 10h00, et accueil commenté du jardin par le jardinier à 11h,14h et 16h les week-end et jours fériés.
A l'abbaye de Valsaintes, à Simiane-la-Rotonde (04) https://www.valsaintes.org/tous-les-evenements-a-valsaintes
Foire internationale de Bordeaux, du 21 au 29 mai 2022, à Bordeaux (33)
Depuis 1921 la Foire internationale de Bordeaux a lieu chaque année. Avec plus de 1200 exposants, spécialistes et marques innovantes, artisans et producteurs, experts et démonstrateurs, on présente une offre XXL au Parc des Expositions de Bordeaux. Ce grand événement d'affaires sera aussi rythmé, coloré et festif. Les visiteurs se voient offrir un programme varié d'activités culturelles et sportives, interrompus régulièrement par des pauses gourmandes et amusantes.
Fête de la Nature, musée d’histoire naturelle les 21 & 22 mai 2022, à Paris 5ème (75)
Cette année, la programmation de la Fête de la Nature promet bien des découvertes au cœur des univers du Muséum :
Les plus petits pourront assister à un ciné-concert : le dessin animé « Maman poule et ses poussins » sera projeté et accompagné en live par le groupe de musique Yucca (Dimanche 22 mai, à 11h et 17h)
Des initiations à la sérigraphie, au découpage et au dessin autour des nouveaux contes du Muséum « Charlie et le Champignon » et « Camélia » seront proposées aux enfants.
Marie Darrieussecq, auteure de « Camélia », viendra lire un extrait de son livre au public avec lequel elle échangera ensuite (Samedi et dimanche : 10h30 à 13h30 et de 14h à 19h / Dimanche à 16h : rencontre avec Marie Darrieussecq)
Une expérience auditive inoubliable sera également proposée aux familles dans le Jardin écologique, habituellement fermé au public : installées sur des transats, casque aux oreilles, elles pourront se délecter d’une création inédite et naturaliste de l’artiste sonore Stéphane Marin (Samedi et dimanche : 10h45, 12h15, 14h15, 15h45, 17h15)
Les visiteurs seront invités à rejoindre la street artiste Nadège Dauvergne et la SFEPM(Société française pour l’étude et la protection des mammifères), et pourront participer à la création collective d’une fresque mettant en scène le putois. L’occasion de faire entrer ce petit animal dans nos imaginaires communs pour mieux les protéger (Samedi et dimanche : de 14h à 19h)
Une balade art-science autour des araignées pour apprendre à mieux les identifier et à les photographier sera organisée. Les curieux déambuleront au Jardin des Plantes en compagnie de Christine Rollard, la spécialiste des araignées du Muséum, et Clarisse Rebotier, artiste photographe (Samedi et dimanche : 11h et 15h)
Enfin, la Fête de la Nature est l’occasion d’initier une nouvelle offre au public : les Rendez-Vous Nature. Ces rendez-vous autour de la biodiversité du Jardin des Plantes – animaux et végétaux - démarrent en juin pour monter en puissance en juillet et en août. Un été qui promet de belles surprises.
Au Musée national d’histoire naturelle, 57 rue Cuvier à Paris (5ème).
Nuit des musées le 21 mai 2022, à Versailles (78)
Le musée Lambinet, fermé au public pour cause de travaux, participe virtuellement à l’opération pour offrir au public une occasion de (re)découvrir ses collections de manière originale.
Et cette institution de s'inviter chez vous à travers une sélection de contenus numériques. Heureuse initiative qui permet de garantir au plus grand nombre un accès direct, constant et interactif à la culture en général et aux collections du musée Lambinet en particulier.
Les équipes du musée ont préparé pour vous des contenus destinés aux petits et aux grands, en vous offrant l'opportunité d'en apprendre davantage sur l'histoire du musée, ses collections, les expositions et sur de grandes notions d'histoire de l'art.
Dans un souci de diversité, plusieurs supports sont proposés : textes, photos, documents à télécharger, pour des découvertes à faire seul ou à partager en famille.
Exposition « Prud’Hon et l’orfèvrerie impériale. Une préemption du Musée des Arts décoratifs » du 17 au 24 mai 2022, à Paris (75)
Pierre-Paul Prud’hon est l’un des principaux peintres de l’Empire. Sa maîtrise du dessin lui permet de fournir des modèles dans le domaine des arts décoratifs, qui sont exécutés par d’autres artistes, selon une tradition qui remonte à la Renaissance et s’est particulièrement illustrée en France sous Louis XIV.
Après le mariage de Napoléon et de Marie-Louise en avril 1810, le préfet de la Seine Nicolas Frochot et la Ville de Paris chargent Prud’hon de concevoir une toilette en vermeil et lapis-lazuli pour l’offrir à l’impératrice, ainsi que d’en suivre l’exécution par le bronzier Thomire, l’orfèvre Odiot et le sculpteur Roguier. L’exceptionnel dessin sur papier bleu exposé ici prépare le fauteuil et l’un des deux candélabres prévus. Une grande psyché, une table de toilette, quatre coffrets, deux athéniennes, un tabouret de pied s’y ajoutaient pour former un ensemble précieux, fondu en 1836.
L’année suivante, la même équipe reçoit la commande d’un berceau d’apparat pour le futur héritier du trône. La Ville de Paris offre ce somptueux meuble de vermeil, velours nacarat et nacre au couple impérial le 5 mars 1811, quinze jours avant la naissance de leur fils, qui reçoit le titre de roi de Rome. On ne connaît que quatre dessins préparatoires, tous acquis par le musée. Le berceau lui-même est conservé au Trésor impérial de Vienne.
Pour célébrer ces dons et la beauté de ces meubles, un ouvrage est publié dès 1811 : il comprend de belles gravures, aquarellées sur les exemplaires les plus riches, longuement commentées, et préparées par des dessins très finis de Cavelier.
Cette exposition présente en regard de la toilette et du berceau d’autres commandes d’orfèvrerie impériale, ainsi que trois chefs-d’œuvre graphiques de Prud’hon, tous issus des collections du musée des Arts décoratifs.
Au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, à Paris (1er).
Valérie m’ayant invité à lui rendre visite à Telgruc-sur-Mer (29), nous avons mis cette occasion à profit pour découvrir le port-musée de Douarnenez, charmante petit cité finistérienne. En ce mois d’avril, nous nous garons aisément sur le port, près de la place de l’Enfer, ainsi nommée car les eaux usées se déversaient ici jadis dans la vase du port Rhu. Cet endroit était alors le refuge de plusieurs chantiers navals qui construisaient canots de pêche (sardiniers, puis plus tard des annexes de mauritaniens), pinasses sardinières et palangriers thoniers. Quant au port-musée, il trouvera son origine grâce à la mobilisation des lecteurs de la célèbre revue « Chasse-Marée » en 1981.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Chine 4) Belgique 5) Canada 6) Suisse 7) Costa Rica 8) Irlande 9) Japon 10) Martinique
Le Port-musée de Douarnenez (Finistère, France)
Valérie m’ayant invité à lui rendre visite à Telgruc-sur-Mer (29), nous avons mis cette occasion à profit pour découvrir le port-musée de Douarnenez, charmante petit cité finistérienne. En ce mois d’avril, nous nous garons aisément sur le port, près de la place de l’Enfer, ainsi nommée car les eaux usées se déversaient ici jadis dans la vase du port Rhu. Cet endroit était alors le refuge de plusieurs chantiers navals qui construisaient canots de pêche (sardiniers, puis plus tard des annexes de mauritaniens), pinasses sardinières et palangriers-thoniers. Quant au port-musée, il trouvera son origine grâce à la mobilisation des lecteurs de la célèbre revue « Chasse-Marée » en 1981. (...)