Je lisais l’autre jour un article sur le 50ème anniversaire du rapport sur les limites à la croissance (« Les limites à la croissance (dans un monde fini).
Le rapport Meadows, « 30 ans après » de Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers (édition Rue de l’Echiquier - 14,90€), qui a donné naissance à l’écologie politique (qui n’a, selon moi, pas été la meilleure chose pour notre pays...).
Le constat est simple : à ce jour, il n’y a pas (encore) de ressources naturelles inépuisables et il est plus que jamais urgent de les préserver pour les générations futures.
Ce rapport sur les limites à la croissance a pris forme dans les années 1970 avec, je n’en doute pas, de bonnes intentions.
L’éternel problème est économique (avec la confiscation des biens de cette planète par une poignée de dictateurs) et politique (à cause de la servilité sans limite de nos hommes politiques tenus en respect par les dirigeants du monde).
Souvenez vous, en 1970, on nous inculquait l’idée qu’on deviendrait tous plus riches, sans aucune ombre au tableau, excepté peut être le taux de natalité démesuré dans certaines parties du monde (dont on pensait alors qu’il finirait bien par baisser, en vain). A l’époque, ni surpêche, ni pollution des océans avec le plastique...
Que s’est-il passé ?
En toute conscience, certains se sont remplis les poches en faisant fi de la protection de la planète, jusqu’à nous parler aujourd’hui de l’urgence de la situation en nous menaçant au passage de pass carbone par ci, et d’augmentation considérable du prix des matières premières par là.
Ces mêmes personnes, désormais multimilliardaires, à la tête de la finance, des médias et de l’industrie pharmaceutique, ont toutes les cartes en main pour nous imposer le retour au Moyen-Âge quant à nos conditions de vie, mais se l’imposeront-ils à eux-mêmes ? Que nenni.
Quant à la probité de ces élites, je n’y crois pas une seconde, car ce sont ces mêmes personnages qui promeuvent maintenant la « croissance verte » (lesquels vendent éoliennes et panneaux solaires à des prix exorbitants aux gogos que nous sommes, sans se préoccuper du recyclage de ces matériels) et qui ont jadis promu l’industrie pétrolière (https://www.youtube.com/watch?v=AdS9-Cgqxio) en neutralisant d’autres énergies moins polluantes.
Selon que vous apparteniez à la génération née dans les années 1960 (dont je fais partie) ou aux générations suivantes (qui n’ont connu que l’opulence), le coût de l’effort face à la crise en devenir ne sera pas identique : pour les jeunes générations, on est malheureux lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on veut.
Pour les plus anciens, c’est moins dramatique et l’on se passe de ce qu’on n’a pas.
Deux options se présentent alors : obtenir plus, ou vouloir moins (et/ou autre chose).
Une donnée essentielle permet à l’heure actuelle de faire bouger les lignes: l’accès plus large à l’information grâce à internet et aux réseaux sociaux. Dans les années 1970, l’information était détenue (et distillée) par les mass-médias.
Aujourd’hui, ces mêmes médias, placés sous la tutelle de leurs riches propriétaires pour les uns, et subventionnés par l’Etat français pour les autres, ne sont plus les seuls à donner l’information (ou la propagande ?).
Cela contrarie d’ailleurs les élites au plus haut niveau qui, pour ne parler que de l’Europe, organisent la riposte en menaçant de contrôler (censurer) l’accès à la toile, copiant ainsi la Chine et son système de crédit social.
Que faire en pareille situation ?
On ne cesse depuis trois ans de nous dire que le modèle de société actuel est voué à la disparition. D’où, dans un premier temps, la peur panique des populations qui se demandent bien ce qu’elles vont devenir et qui recherchent un « protecteur », celui qui les rassure et qui (c’est du moins ce qu’ils croient !) va les sauver.
Selon moi, ce comportement n’est pas approprié et mieux vaut se résoudre à (sur)vivre le mieux possible dans notre société dégradée plutôt qu’à « chouiner » (se morfondre) sur l’absence du monde idéal.
Estimons nous heureux de ne pas avoir connu de conflits armés sur notre sol depuis 70 ans et de ne pas avoir souffert de ce que vécurent nos grands-parents.
Or, un concept, celui de la résilience (résistance, endurance) permet d’affronter la réalité d’aujourd’hui.
Les psychologues en usent pour affronter un deuil ou une perte d’emploi, les urbanistes et les géologues, pour décrire, comme au Japon, le comportement des villes en cas de séisme, et les épidémiologistes, pour aider les patients à faire face aux virus.
La notion de résilience englobe la capacité à absorber les chocs et à continuer à fonctionner coûte que coûte.
Regardons les choses en face : l’heure de la soutenabilité de l’économie est déjà passée et rien ne redeviendra comme avant.
Ces prochains mois, ces prochaines années nous confronteront à des chocs de taille, comme de possibles épidémies, des changements climatiques, des pénuries énergétiques ou agricoles.
Préparons nous calmement mais sûrement à affronter ces nouveaux défis en prenant pour exemple notre milieu ambiant, la nature.
Quel modèle extraordinaire d’adaptabilité, qui ne demande qu’à être suivi : à ceux qui douteraient encore de la capacité de la nature à se régénérer, je conseille la lecture d’un passionnant article de Science & Vie (N°903 de Mai 2022) consacré aux câbles bactériens (des filaments de microbes pas comme les autres), capables de dégrader les hydrocarbures dans une eau littorale toxique, de se débarrasser du méthane relargué par les champs de riz et d’assainir les sédiments aquatiques tout en conduisant l’électricité presque aussi bien que le métal, bref d’effacer nos saletés.
Vous le voyez, la société de demain appartiendra à ceux qui affronteront la réalité, avec ouverture d’esprit, curiosité et capacité d’adaptation. Bref, des notions à la portée de tous, à condition de le vouloir.
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
L’innovation est loin d’être un défaut, même en matière de choix de destination touristique. Et cet été, je vous invite à faire preuve d’originalité en privilégiant quatre pays à découvrir dans l’intimité, et donc, loin des foules :
Le Liechtenstein : ce minuscule territoire de 25 kilomètres de long coincé entre l’Autriche et la Suisse se trouve au cœur des Alpes. Et pourtant, on ne le retrouve jamais dans les circuits touristiques, à tort, car ce pays réserve son lot de surprises, à commencer par le Liechtenstein trail, un sentier de marche unique en son genre qui permet de traverser sur ses 75 kilomètres, les onze communes et de visiter ainsi le pays dans son ensemble.
A chacun sa passion, et les passionnés d’histoire s’arrêteront pour admirer le château de Gutenberg, tandis que les amateurs de culture, eux, feront une halte au Kunstmuseum et à la Hilti Art Foundation, qui regroupent une partie des œuvres d’art de la famille princière. N’oublions pas enfin de visiter Vaduz, l’une des capitales les moins touristiques au monde.
L’Albanie : avec ses côtes ensoleillées, ses paysages montagneux, ses lacs et ses forêts, ce pays situé à moins de trois heures d’avion de Paris, est l’un des pays les moins connus du pourtour méditerranéen. Grand comme la Belgique, c’est l’endroit idéal pour y passer des vacances pas chères, depuis que cette nation s’est ouverte au monde extérieur.
Vous succomberez devant les façades colorées de Tirana, ses parcs nationaux ou ses vestiges historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Equateur : entre la Colombie et le Pérou, ce petit pays de 17 millions d’âmes regorge de paysages à couper le souffle, en pleine Cordillère des Andes, Amazonie et Pacifique. Perchée à 2850 mètres d’altitude, Quito, la capitale, offre une magnifique vue sur les Andes. Notons aussi que l’Equateur est devenu le premier pays à reconnaître des droits pour les animaux sauvages dans sa constitution.
L’Ouzbékistan : malgré ses fortes chaleurs (autour de 40°C en août), l’Ouzbékistan reste une destination pour les touristes en quête de dépaysement. Ce pays d’Asie centrale est constitué à 90 % d’étendues désertiques, mais se trouve aussi au cœur de la Route de la Soie, terre d’échange entre l’Asie et l’Europe. On y admirera l’architecture musulmane unique de ses villes.
UN PEU PLUS D’HUMOUR
Pas toujours facile de se faire comprendre. En voici un exemple avec « Le Figuier », un film dédié au fructose et à l’amour conjugal :https://youtu.be/zHBPNBD6rt8 (Production : Les glands ne savent pas sauter).
SEQUENCE NOSTALGIE
Cette semaine, je vous propose des images de notre belle France, à travers « Belle France d’Hier et d’Aujourd’hui » :
« Et nous... sommes nous « Essentiels » ? », un documentaire fiction relatant les années de pandémie du Covid-19. Ce film est inspiré de faits réels. C’est un docu-fiction relatant ces années de pandémie de Covid-19 à travers les yeux d’une jeune femme, Mia. Un film qui ne parle pas d’une jeunesse dorée, mais d’une génération sacrifiée et oubliée. https://youtu.be/8JpLfdHm62Y
Le livre « Les douze mensonges du GIEC : la religion écologiste 2» de Christian Gerondeau (L’Artilleur) La COP 26 ne s’est pas achevée à Glasgow comme prévu. Son Président le britannique Alok Sharma avait martelé qu’il fallait « ranger le charbon dans les livres d’histoire », précisant : « il faut cesser d’avoir recours au charbon, et par ailleurs cesser toute subvention aux énergies fossiles… ».
Tout paraissait réglé pour un vote sans histoire, lorsque le samedi 13 novembre, une heure avant la clôture de la conférence se produisit un évènement sans précédent. Le représentant de l’Inde, son ministre de l’environnement Bhupender Yadav, déclara que son pays n’acceptait pas la rédaction prévue et en proposait une autre ainsi énoncée : « Il faut aller vers les technologies propres, y compris en intensifiant les efforts pour réduire progressivement l’énergie au charbon et éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles… ». Le Ministre Indien fit valoir dans la foulée que la Chine appuyait la suggestion de l’Inde.
Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que le nouveau texte, rédigé dans les termes typiques des « résolutions » onusiennes, n’engage plus personne à rien. Autrement dit, deux des principaux émetteurs de CO2, l’Inde et la Chine ont clairement déclaré qu’ils refusent, pour l’instant, de renoncer au pétrole et au charbon. Quelles vont être les conséquences pour l’Europe et la France ?
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
L’Argentine plus que réservée sur les cryptomonnaies : la Banque Centrale d’Argentine (BCRA) a mis le holà aux institutions financières proposant le trading de crypto. Cela intervient quelques jours seulement après que deux des plus grandes banques du pays aient signalé qu’elles s’ouvraient aux actifs numériques. la BCRA a déclaré que sa décision visait à atténuer les risques que la crypto pose aux utilisateurs. Elle a également cité les risques posés « au système financier dans son ensemble », citant la forte volatilité de la crypto. Son utilisation dans le blanchiment d’argent et l’absence de garanties réglementaires ont également conduit à faire ce choix.
Selon les chiffres du formulaire d’analyse de données Statista, 21% des personnes interrogées en Argentine possédaient pourtant ou utilisaient une cryptomonnaie en 2021. L’Argentine a en effet le sixième taux d’adoption le plus élevé au monde et, de surcroit, le plus élevé d’Amérique latine. Certains Argentins se sont ainsi tournés vers la crypto pour tenter de se prémunir contre la flambée de l’inflation.
Braquages à la City (Londres) pour des cryptomonnaies :
Dans le quartier d’affaires de la capitale britannique, les cas de racket de cryptomonnaies se multiplient. Les agresseurs obtiennent par la menace physique les téléphones des passants et transfèrent les cryptomonnaies qui y sont stockées vers leurs propres portefeuilles.
Le modus operandi est simple : les voleurs s’en prennent physiquement à des passants dans le centre financier de la capitale britannique où les salaires à six chiffres sont la norme. Les agresseurs prennent leur téléphone, accèdent au portefeuille numérique de la victime puis transfèrent ses cryptomonnaies vers leurs propres « wallets ». En tout, plusieurs milliers d’euros de crypto-actifs auraient été dérobés de cette manière, rapporte le « Guardian ».
Lorsque l’on parle de sécurité des actifs et des valeurs c’est toujours un sujet très compliqué, et le bitcoin n’y échappe pas plus que l’or ! En réalité dès que l’on sort du schéma bancaire la sécurité devient très difficile à assurer, et c’est d’ailleurs une des raisons profondes de l’existence des banques ! Le métier premier de la banque c’est de sécuriser les avoirs et les dépôts de ses clients.
Plus grave, ce qu’il se passe pour les Bitcoins aujourd’hui risque également de se passer pour les applications bancaires que les banques nous forcent à avoir sur nos téléphones pour pouvoir ne serait-ce que payer en ligne. Si vous n’installez pas ces applications payer avec sa carte en ligne devient tout simplement impossible.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Qu’est-ce qu’un effet indésirable grave ? Selon l'article R. 5121-152 du Code de la Santé Publique, un effet indésirable grave est "un effet indésirable létal, ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entrainant une invalidité ou une incapacité importantes ou durables, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale".
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°54 du 12 mai 2022. Deux invités : Docteur Pierre Kory, réanimateur et fondateur du FLCCC, et Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS. https://crowdbunker.com/v/TdsCq4Mp
Comment l’ingénierie humaine peut être utilisée face au changement climatique ? Regardez cette vidéo à partir de la 7ème minute (https://crowdbunker.com/v/k58n5iwEFH).
D’où la prudence dont les promeneurs doivent faire preuve lors de leur promenade dans la nature car la tique à l’étoile solitaire (à cause de sa petite tache blanche qu’elle porte sur le dos) peut déclencher chez l’être humain une allergie à la viande de mammifère (particulièrement les abats) pour la vie avec une seule morsure. La réaction peut être forte avec maux de tête, urticaire et vomissements. Les symptômes, eux, s’aggravent avec le temps, et aucun traitement n’existe à ce jour. Pensez donc à porter des vêtements couvrants lors de vos balades dans la nature.
Notre société fait suffisamment usage du réseau internet pour que nous, les utilisateurs de la toile à partir d’un PC, cherchions à bien maitriser ses différents aspects techniques, et ce, gratuitement :
- l’aspect sécuritaire : afin de protéger son ordinateur des intrus, il existe des outils en ligne clairs et conviviaux capables de passer votre machine au peigne fin : Ccleaner Cloud (www.ccleaner.com/ccleaner-cloud) (pour scanner directement son PC à travers son navigateur web) et OneDrive (pour stocker dans le cloud de Microsoft). Chassez les virus avec F-Secure (www.f-secure.com/fr/home/free-tools/online-scanner/), analysez des fichiers spécifiques avec VirusTotal (www.virustotal.com) et testez un site web avant d’y naviguer (https://sitecheck.sucuri.net/)
- le côté partageur : adoptez un nouveau traitement de texte et partagez vos documents avec Google Docs (https://docs.google.com), utilisez un tableur et un outil de présentation, toujours avec Google Docs.
- La faculté de communiquer : centralisez toutes vos adresses e-mail dans un webmail unique pour gagner en confort (avec Gmail, Yahoo !Mail ou Outlook.com). Echangez avec vos proches avec Whatsapp et organisez vos réunions avec Skype Online
- la possibilité de gérer images et vidéos : montez vos vidéos avec des applications comme Movie Maker Online (www.moviemakeronline.com), WeVideo (www.wevideo.com) et ClipChamp (www.clipchamp.com) qui offrent des interfaces simples et intuitives. Utilisez Adobe Spark (https://spark.adobe.com) pour vos présentations interactives et écoutez votre audiothèque à l’aide de Spotify, Deezer ou Tidal. Retouchez vos photos grâce au photoshop complet de Photopea (www.photopea.com), Pixlr (www.pixlr.com), Fotojet (www.fotojet.com) et ses outils de collage ou RemoveBG (www.remove.bg) pour supprimer un arrière-plan d’une photo portrait afin de l’intégrer à une composition personnelle.
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: La mécanique de la Démocratie requiert désormais « la valise » et l’intervention d’un professionnel. (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/cre:0)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
Exposition « Des femmes et Clémenceau » jusqu’au 31 juillet 2022, à Paris (75)
Les positions de Clémenceau sur les droits des femmes, à travers plusieurs portraits féminins parmi ses relations (Louise Michel, Marguerite Durand, Sévérine, Rose Caron, Blanche Hoschedé-Monet) sont mises en lumière à travers cette exposition focus.
Réputé misogyne, Georges Clémenceau, tout en menant une vie d'homme libre suite à son divorce en 1894, œuvre pour la reconnaissance de certains droits aux femmes.
Loin de devenir féministe il s’élève cependant avec vigueur contre la morale judéo-chrétienne castratrice et culpabilisante. Il refuse le puritanisme et se bat contre les humiliations et l’injustice. Il combat l’ordre moral bourgeois et revendique des droits économiques et sociaux pour les femmes. « La femme joue un rôle important dans la société. [...] Mettez l'homme et la femme sur le pied d'égalité, afin que la femme – lorsque le moment viendra – soit capable de remplir ses devoirs d'électeur, devoirs que les hommes ne remplissent pas toujours bien... quand ils les remplissent. » déclara-t-il.
Exposition immersive « La Joconde » jusqu’au 21 août 2022, à Marseille (13)
Elle arbore le sourire le plus célèbre de la planète : commentée, volée, copiée, détournée, la Joconde est une icône qui fascine depuis près de quatre siècles.
Au-delà des faux mystères et des clichés, que nous révèle ce portrait de Mona Lisa ? Pourquoi ce tableau est-il le plus connu au monde ?
Le Grand Palais Immersif et le musée du Louvre proposent de redécouvrir ce chef-d’œuvre à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Depuis la salle des États, au Louvre, où elle est exposée aujourd’hui jusqu’au travail de Léonard de Vinci à la Renaissance, le parcours nous fait remonter le temps pour dévoiler ce qui vaut à ce tableau son immense renommée. Des projections grand format bougeant au rythme des passages, des procédés interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.
Une expérience au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur.
Au Palais de la Bourse, 9 La Canebière, à Marseille (13)
Festival des îles, du 27 au 29 mai 2022, à Argelès-sur-Mer (66)
Laissez-vous envouter par le son des tambours et des ukulélés qui rythmeront défilés en costumes traditionnels et danses tahitiennes.
Le marché vous émerveillera avec ses produits artisanaux et vous pourrez faire le plein de souvenirs : perles, coquillages, paréos, etc.
Profitez de cette escale pour déguster la cuisine traditionnelle (cochon rôti, poisson cru mariné) et les cocktails de jus de fruit servis à même des noix de coco.
Tout est prévu pour plaire à toute la famille avec des jeux gonflables et des ateliers d’initiation : surf, tressage de colliers de fleur, nouage de paréo…
Et la nuit tombée, partagez un repas spectacle, avec dépaysement garanti.
Festival du Tourisme équitable et solidaire, les 27 & 28 mai 2022, à Sainte-Croix (26)
Cette année, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire et ses membres se regroupent pour célébrer tous ensemble les retrouvailles de tous les voyageurs équitables : invités, ateliers, projections, tables rondes, concert et bal, expositions… et surprises en tout genre !
Il s’agit du premier festival français dédié au tourisme équitable et solidaire, un tourisme différent qui privilégie l’échange et la rencontre avec les populations, conçus en lien étroit avec les habitants qui vous reçoivent.
Sabah Rahmani, auteure de « Paroles des peuples racines », nous fait l’honneur d’être la marraine de cet évènement qui promet d’être passionnant et riche en émotions
Au programme : le vendredi 27 mai à 21h00 : Soirée « Migrations : Solidaires là-bas, solidaires ici » avec la projection du film « L’Aventure » de Marianne Chaud, suivi d’un échange et débat avec la réalisatrice et les associations et collectifs d’aide aux migrants SOS Méditerranée et Voies Libres Drôme.
Le samedi 28 : Village des Destinations du Tourisme équitable et des solidarités
De 14h à 19h – Salle des Antonins. Stands des destinations du tourisme équitable, stands partenaires de la solidarité, stand carnets de voyages sont également proposés sur place. Une librairie éphémère est aussi ouverte au public de 14h à 19h, Salle des Antonins et une sélection thématique est offerte avec rencontres d’auteurs en partenariat avec Les Editions Actes Sud, la Librairie Mosaïque (Die) et le Magazine Sans Transition.
Côté expositions, le festival convie le public à découvrir plusieurs carnets de voyages et les photographies d’Andrey Moneyron.
Plusieurs tables rondes auront lieu à 14h30, 16h00 et 17h30.
La soirée de ce samedi sera festive avec un concert et le Bal Tsigane (avec le groupe Zenekar)
A l’ancien monastère de Sainte-Croix, 54 Place de l’Eglise-Temple, à Sainte-Croix (26)
D-Day Festival Normandy du 28 mai au 12 juin 2022, sur les plages de Normandie
Du 28 mai au 12 juin 2022, le D-Day Festival Normandy fait son grand retour en 2022 après deux ans de mise sous cloche pour raison de pandémie Covid. Pour marquer cette « renaissance », à deux ans du 80e anniversaire du Débarquement, le festival se dote d’un nouveau visuel.
Le D-Day Festival Normandy se déroule sur l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Eglise en passant notamment par Ouistreham, Arromanches, la Pointe du Hoc, et bien sûr les cinq secteurs emblématiques Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.Parachutages, défilés, concerts, reconstitutions historiques, feux d’artifice, expositions, projections, etc. L’événement propose près de 100 manifestations touristiques et populaires, culturelles et festives.
20èmes Rencontres Musicales ProQuartet jusqu’au 23 juin 2022, en Seine-et-Marne (77)
20 ans que le répertoire de musique de chambre résonne dans le sud de la Seine-et-Marne ! Les Rencontres Musicales organise 10 concerts du 4 mai au 23 juin 2019.
Dans un esprit festif et pour maintenir la diversité du festival, d’autres formations que le quatuor à cordes seront invitées, parmi lesquelles un quatuor d’accordéons ainsi qu’un quintette de cordes et bandonéon lors d’un hommage rendu à Astor Piazzolla.
La programmation mêlera à côté du grand répertoire de la musique de chambre, des œuvres contemporaines comprenant entre autre des pièces commanditées par ProQuartet ces dernières années. Petits et grands, amateurs comme néophytes, pourront ainsi fêter les 20 ans de partages et de découvertes musicales, assister aux concerts dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la région.
Exposition « M’as-tu vu ? Être ou paraître à la romaine en Gaule du Nord », jusqu’au 8 novembre 2022, à Bavay (59)
Cette exposition est l'occasion, pour le Forum antique de Bavay, de présenter une étude récente d’objets d'hygiène et de toilette de sa collection. C’est grâce au travail d’inventaire réalisé par Elise Vigier (Laboratoire ARAR, Lyon) que ces pièces exceptionnelles peuvent être exposées.
Le public est invité à s’interroger sur l’apparence à l’époque romaine et la diversité des moyens utilisés. Cette exposition met en scène, de la naissance à la mort, tous les objets utilisés pour la mise en beauté : fibules, parures, objets et pratiques de soins du corps, vêtements et accessoires, sans oublier une galerie de portraits. Ce sont tous ces éléments qui ont participé à la construction d'une identité individuelle et collective propre à cette région de l'Empire.
Exposition « Passé volé, l’envers du trésor », du 26 mai au 29 août 2022, à Saint-Germain-en-Laye (78)
Le pillage archéologique, fléau de plus en plus répandu dans le monde, provoque une perte irrémédiable de la mémoire matérielle de notre passé commun.
Labellisée par le secrétariat général de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, l’exposition Passé volé, l’envers du trésor s’inscrit dans une série de manifestations nationales dédiées à ce sujet qui figure parmi les axes prioritaires du programme de la présidence.
Massif, violent et délibérément spectaculaire dans les pays en guerre, le pillage archéologique est plus discret dans les pays en paix mais non moins destructeur. Ceux qui le pratiquent, souvent à l’aide d’un détecteur de métaux, sans autorisation administrative, le présentent comme un innocent passe-temps.
Cette exposition met en lumière la gravité et l’ampleur de cette perte patrimoniale, en soulignant l’importance du contexte archéologique, porteur d’informations scientifiques.
Les conséquences du pillage y sont illustrées par des exemples frappants, tels que : le « trésor » du sanctuaire de Couan (Nièvre), le dépôt de haches de Mouilleron-Saint-Germain (Vendée) ou les monnaies gauloises saisies au pied de l’avion à l’aéroport de Roissy.
Au Musée d’Archéologie nationale, Place Charles de Gaulle, à Saint-Germain-en-Laye (78)
Exposition « Jean Francis Auburtin, Un âge d’Or », jusqu’au 21 août 2022, à Pontoise (95)
Jean Francis Auburtin (1866-1930) a séjourné et travaillé le long des côtes du Midi, de Bretagne et de Normandie, durant toute sa vie.
Il y recherchait les plus beaux motifs que la nature pouvait lui offrir.
Son œuvre se divise en deux corpus : ses œuvres à caractère symboliste d'une part, ses paysages marins de l'autre. Un point en commun que partage ces deux corpus : l'amour que l'artiste porte à la mer. Le parcours d'exposition présente des paysages connus mais également rarement montrés jusqu'à aujourd'hui, comme les pics des Pyrénées représentés par Auburtin.
Au Musée Camille-Pissaro, 17 rue du Château, à Pontoise (95).
Exposition » Seine de Vie », jusqu’au 19 juin 2022, à Suresnes (92)
La Seine occupe incontestablement une place singulière en France, constituant un véritable trait d’union entre régions et une porte d’entrée vers le Nord de l’Europe.
Cette exposition met en lumière un fleuve transformé par l’action humaine, parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante malgré de profondes similitudes entre les régions. De sa source, sur le plateau de Langres, jusqu’à la Manche, La Seine parcourt 776 km, traversant un considérable bassin versant de 78 650 km2.
Au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, 1 Place de la Gare de Suresnes Longchamp, à Suresnes (92)
Exposition « Bons baisers de Saint-Cloud » jusqu’au 10 juillet 2022, à Saint-Cloud (92)
Cette exposition propose de voyager à la Belle Époque (1890-1914) à Saint-Cloud autour du medium de la carte postale.
Ses valeurs artistiques et historiques, mais également sa matérialité et son esthétique, sont au cœur du parcours composé de 280 cartes postales.
Témoin d’un certain art de vivre empreint de gaieté et de foi dans le progrès, tout en portant déjà en elle la nostalgie d’un temps rêvé, la carte postale voit le jour durant une période optimiste marquée par les évolutions sociales, économiques et technologiques.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la carte postale française, le musée des Avelines présente une exposition centrée sur sa collection de cartes postales anciennes de Saint-Cloud (en partenariat avec l’Amicale philatélique et cartophile de Saint-Cloud).
Une balade au sein d'une ville de villégiature qui alterne les grands événements festifs et sportifs, les scènes de vie quotidienne, et qui est touchée par la crue de 1910, une des catastrophes naturelles du début du siècle.
Le musée conserve une collection d’environ 500 cartes postales consacrées à l’histoire et au patrimoine de Saint-Cloud.
Au Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, 60 rue Gounod, à Saint-Cloud (92)
Présentation de « Wall Drawing #752 » de Sol LeWitt, à Oiron (79)
Le pavillon du Roi du château d’Oiron a été construit pour Louis Gouffier entre 1625 et 1635. En 2020 et 2021, il a fait l’objet de travaux afin de renforcer les fondations de certaines parties de ce pavillon du XVIIème siècle et de réparer les désordres apparus aux différents niveaux du bâtiment.
Il accueille notamment, dans la salle des figures géométriques, l’œuvre de Sol LeWitt, Wall Drawing #752, commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap) en 1994 dans le cadre de l’ensemble d’œuvres rassemblées par Jean-Hubert Martin sous le nom de Curios & Mirabilia.
L’œuvre de Sol LeWitt se présente comme une collection de figures géométriques recouvrant entièrement les quatre murs de la salle de combinaisons chromatiques aux encres rouges, bleues, jaunes et grises.
Cette œuvre, inscrite sur un doublage des murs, ne permettait pas l’accès aux murs d’origine.
La dépose de l’œuvre, en accord avec le Cnap, était indispensable. Dans le respect de la démarche initiale de l’artiste, Wall Drawing #752 a été à nouveau interprétée pour être visible de tous au sein du pavillon du Roi.
Le Seismosaurus, le plus grand dinosaure à Etalans (25)
Déjà 30 ans que le parc de loisirs Dino-Zoo fait le bonheur des familles et des aventuriers en herbe. Un anniversaire fêté en grande pompe avec la présentation d’un tout nouveau dinosaure long de 50 mètres, le Seismosaurus.
Le nom de cet herbivore exceptionnel signifie «celui qui fait trembler la terre».
Niché sur les montagnes du Jura, Dino-Zoo n’a eu de cesse d’évoluer pour devenir une référence des parcs à thème avec plus de 120.000 visiteurs chaque année.
Aujourd’hui, Dino-Zoo s’agrandit avec un nouveau parcours de 200 mètres jalonné de 10 nouvelles sculptures ultra réalistes de dinosaures qui rejoignent ainsi les 80 reproductions déjà présentes dans le parc.
Nouveaux termes de la langue française dans les domaines de la biologie, la chimie, la physique et l’automobile
FranceTerme (https://www.culture.fr/franceterme) nous informe de la publication au Journal Officiel de nouveaux mots de vocabulaire, une publication qui confirme les avancées et les innovations dans la biologie, la mécanique quantique et l’automobile. Extraits.
Ainsi, dans le champ de la biologie moléculaire, si le terme d’origine grecque autopoïèse (autopoiesis) évoque la génération du vivant, la locution toxine de Shiga (shiga-like toxin, shigatoxin) nous amène au contraire du côté de sa dégénérescence.
Il en va de même avec l’oncoprotéine ou protéine oncogénique (oncoprotein), dont la définition est éclairée par la fiche oncogène, actualisée en 2000.
La mécanique quantique, qui promet avancées et bouleversements dans différents secteurs des sciences et de l'industrie, fait émerger un besoin de termes clairs et partagés par la communauté scientifique.
Les experts de la chimie et des matériaux proposent des termes imagés pour désigner ces réalités scientifiques de l'infiniment petit : on nous apprend que le confinement n'est pas réservé aux êtres humains mais peut aussi concerner des particules : c'est ce qu'on nomme le confinement quantique (quantum confinement).
Lorsqu'il s'agit d'un confinement dans les trois dimensions de l’espace, on parlera de boîte quantique (quantum dot) – image reflétant bien mieux le concept désigné que l'expression « point quantique », que l'on trouve parfois.
Dans le cas d'un confinement quantique dans deux des dimensions, cette région de l'espace est appelée fil quantique(quantum wire). Enfin, le termefeuillet quantique (quantumsheet) a été forgé par les experts pour désigner la région de l’espace dans laquelle une particule est en confinement quantique dans une seule des dimensions.
Les particules peuvent également être en confinement quantique dans un puits de potentiel (potential well) alors nommé puits quantique (quantum potential well, quantum well). Pour devenir un puits de science en chimie quantique, retrouvez dans FranceTerme les définitions de ces termes et découvrez le dernier terme de la liste, case quantique.
Les innovations dans le domaine de l’automobile circulent à grande vitesse, apportant avec elles leur lot d’anglicismes, pas toujours compréhensibles des acheteurs potentiels.
Qu’il s’agisse de faciliter, de sécuriser ou d’agrémenter nos trajets, de nouveaux termes élaborés par des experts de l’industrie automobile permettent désormais de dire ces avancées en français : Tout d’abord, les experts ont défini une série de termes désignant des technologies propres aux véhicules connectés, et proposé des abréviations que les acheteurs potentiels pourront appréhender plus aisément que les sigles anglais (V2I, V2X...) utilisés jusqu'ici sur les documents publicitaires.
Ainsi, on parle désormais de communication VAI, pour communication de véhicule à infrastructure (V2I communication, vehicle-to-infrastructure communication, V2I), lorsque le système assure l’échange de données entre un véhicule et l’infrastructure routière, par exemple pour établir en temps réel un état de la circulation, transmis aux véhicules.
La communication VAV, c'est-à-dire de véhicule à véhicule (V2V communication, vehicle-to-vehicle communication, V2V), permet l’échange entre véhicules d’informations telles que leur vitesse ou leur position, notamment à des fins de sécurité.
Un autre mode de transmission des informations ou des données est la communication VAR ou de véhicule à réseau de télécommunication (V2N communication, vehicle-to-network communication, V2N).
Ces différentes technologies peuvent être regroupées sous le terme générique communication VAX ou communication de véhicule à X (vehicle-to-everything, vehicle-to-X communication, V2X).
Si vous souhaitez renforcer encore la sécurité à bord de votre véhicule, tout en optimisant son aérodynamisme, vous pouvez opter pour un rétroviseur numérique (e-mirror). Le choix de l’adjectif « numérique » pour traduire le préfixe anglais e- permet d’expliciter le mode de fonctionnement de ce dispositif, qui affiche sur des écrans les images provenant de caméras fixées sur le véhicule.
D’autre part, la visibilité offerte par la vue aérienne (birdview system), un nouveau système d’aide à la conduite, facilitera vos manœuvres à basse vitesse.
Enfin, les aspects plus accessoires ne sont pas oubliés dans cette liste : le système d’information divertissement (infotainment system) inclut notamment des fonctions de géo navigation, utiles au conducteur, et le multimédia de bord, agréable aux passagers.
Exposition « Argelès Photo Nature #14 », jusqu’au 28 octobre 2022, à Argelès-sur-Mer (66)
Cette 14ème édition d’Argelès Photo Nature crée une nouvelle fois la rencontre avec la nature, avec des instants de vie sauvage captés par des photographes de renom, au gré de séries de photos grand format.
Une exposition de photographies géantes à ciel ouvert de beautés sauvages pour mieux sensibiliser la population locale et estivale à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Photographe sous-marin mondialement plébiscité, Greg Lecoeur nous propose ici une exposition inédite, à découvrir en avant-première sur la promenade du front de mer et le port d'Argelès-sur-Mer. L’originalité de ses 50 portraits d’animaux de face, le parti pris de faire de ses sujets des personnages avec lesquels nous pourrions presque converser les yeux dans les yeux, nous ouvre les eaux d’un monde bien plus sensible qu’il ne le laisse paraître.
Exposition « Gilles De Brock – Si ça marche, ce n’est pas une solution temporaire », du 25 mai au 6 novembre 2022, à Chaumont (52)
Figure de proue d’une génération qui repousse les frontières du design graphique Gilles de Brock vit et travaille aux Pays-Bas.
Formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Haye, où il découvre la sérigraphie grâce à l’enseignement de Roosje Klap, et le code, la programmation ainsi que le design génératif avec Niels Schraader, il commence dès la fin de ses études à questionner les limites des supports utilisés, en croisant technologie et artisanat.
L’exposition monographique que le Signe lui consacre permet de retracer l'évolution de sa pratique à travers ses différentes phases d'expérimentations.
Ainsi, la scénographie de Pernelle Poyet, pensée à la fois comme une ligne chronologique et une chaîne de production industrielle, permet aux visiteurs et visiteuses de comprendre la trajectoire de ce graphiste devenu chef d’entreprise d’une usine de production de carreaux de céramiques unique en son genre.
Des premiers travaux de Gilles de Brock, constitués d’affiches génératives en sérigraphie et risographie, en passant par ses détournements d'outils au profit de nouveaux supports, comme les tapis ou les costumes aux motifs réalisés à l'aérographe, jusqu’à son travail sur céramique, le public découvre le profil d’un artiste atypique, passionné par les mouvements DIY (Do It Yourself), et autodidacte revendiqué.
Le titre de son exposition au Signe met en avant la recherche constante, par tâtonnements, que Gilles de Brock insuffle dans son travail, endossant tour à tour les rôles d’ingénieur, d’artiste, de designer…
Au Centre national du Graphisme Le Signe, 1 Place Emile Goguenheim, à Chaumont (52).
Le musée du Louvre et France Inter s’associent sur une série de podcasts à destination des 7-12 ans autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde.
Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France.
Exposition « Molière en costumes » du 26 mai au 6 novembre 2022, à Moulins (03)
Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est baptisé à Paris le 15 janvier 1622.
Le CNCS a choisi de célébrer le 400ème anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant du 26 mai au 6 novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.
Avec cette exposition, les visiteurs vont découvrir plusieurs décennies de création théâtrale à travers 130 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.
Tous les grands personnages de l’œuvre de Molière sont convoqués : Alceste le misanthrope, Harpagon l’avare et Tartuffe le faux dévot, l’indécise Célimène et la naïve Agnès, le vaniteux Monsieur Jourdain et le rusé Sganarelle.
De salle en salle, le public est invité à les retrouver selon un parcours organisé autour de thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité,…
Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène – le Dom Juan de Louis Jouvet, le Dandin de Roger Planchon ou Le Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier – ou d’un costumier - Suzanne Lalique, Christian Bérard ou encore Patrice Cauchetier – les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.
Au Centre national du costume de scène, Quartiers Villars, Route de Montilly, à Moulins (03). www.cncs.fr
Exposition « Pointe et burin- Jacques Callot : Graveurs de l’Est » jusqu’au 21 mai 2022, à Paris (75)
Parmi les noms des graveurs français du XVIIème siècle, celui de Jacques Callot, originaire de Nancy, est peut-être le seul à ne pas être complètement oublié du grand public.
Cet artiste a révolutionné l’eau-forte de son époque et des siècles suivants : stylistiquement avec une ligne, un graphisme très personnel, toujours actuel, une liberté et une force du trait au service du message, techniquement, en « inventant » en place du vernis mou, l’utilisation d’un vernis dur permettant plus de finesse, thématiquement avec des sujets traitant du quotidien vivant tels des reportages sur l’époque (défilés de bohémiens, scènes de fêtes ou de batailles navales, horreurs de la guerre...), dans ses formats allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Dans le cadre de cette exposition thématique co-organisée par Pointe et Burin et la Fondation Taylor, Dominique Sosolic sera entouré de 8 autres graveurs de l’Est : Anne Brasse, Anne-Sophie Drouot, Antoine Halbwachs, Erwin Heyn, Francis Hungler, Hélène Midol, Eric Robert-Aymé, Jean-Charles Taillandier.
Exposition « Etoffes et littérature : les textiles dans la littérature du XIXème siècle », jusqu’au 24 juillet 2022, à Chatenay-Malabry (92)
L'univers des tissus d'époque, vu à travers l'œil des écrivains du XIXème siècle, est un parcours conçu en collaboration avec la Maison Pierre Frey (éditeur et fabricant de tissus d'ameublement).
Des textiles commandés par les auteurs pour leurs intérieurs, à leur évocation dans les livres de ces derniers en passant par les représentations des œuvres de Chateaubriand dans les arts décoratifs : l'exposition est à mi-chemin entre histoire littéraire et arts décoratifs.
La visite se poursuit dans les collections permanentes de la Maison, où de nombreuses étoffes ornent les salles dans l’esprit du XIXème siècle.
13ème Festival Tempo Piano classique, du 26 au 29 mai 2022, au Croisic (44)
Ouvert au plus grand nombre, le Festival TEMPO Piano Classique fait rayonner la musique dans un lieu d’exception, l’Ancienne Criée du Croisic, avec une programmation exigeante.
Il a pour vocation de participer à l’excellence artistique et culturelle au cœur de la région et ouvre cette année ses portes au jeune pianiste au talent singulier, Jonathan Fournel. Sous le feu des projecteurs depuis sa victoire au concours Reine Élisabeth de Belgique en juillet 2021, ce musicien est prometteur.
Même si le piano fait partie intégrante, le festival, qui étonne depuis sa création et accueille les plus grands noms du piano, met aussi chaque année à l’honneur d’autres instruments.
Cette année 2022, le basson et le hautbois seront présents sous la voûte de l’Ancienne Criée du Croisic.
Enfin, dans le cadre du Festival, un concert exceptionnel aura lieu ce vendredi 27 mai à 11h00 en solidarité envers la population ukrainienne avec la pianiste Elena Rozanova.
Née en 1969 à Odessa dans une famille de musiciens et issue de la plus brillante école russe actuelle, l’artiste voue à la musique une passion qui se perçoit dès les premières notes lors de ses récitals.
Exposition «Bu Num, le futur, maintenant », jusqu’au 3 juillet 2022 à Nice (06)
Grâce au soutien du centre culturel de Taïwan à Paris, le musée départemental des arts asiatiques à Nice, présente dans son parcours permanent, quatre œuvres de Tu Wei-Cheng.
L’artiste s'est engagé depuis les années 2000 dans la production d'une série artistique qu'il inscrit dans une civilisation issue de son imagination et dénommée Bu Num.
Présentées comme de véritables découvertes archéologiques, les œuvres de cette civilisation inventée sont créées à partir d’éléments technologiques modernes et transformées en reliques d’une culture ancienne. Entre invention et imitation, réalité et virtualité, la démarche de l’artiste interroge les concepts de création et d’authenticité tout en bousculant le statut des collections exposées au sein d’un musée.
Tu Wei-Cheng, né en 1969 à Kaohsiung (Taïwan), bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale et a récemment exposé au Victoria & Albert Museum (Londres, 2017) et au Rijksmuseum (Amsterdam, 2019).
À l’occasion de cette exposition, une table ronde sera organisée le samedi 11 juin à 15h30, afin d’interroger les liens entre art traditionnel et contemporain, réalité et virtualité, authenticité et falsification. Dr Ching-Ling Wang, conservateur au Rijksmuseum d’Amsterdam, Adrien Bossard, conservateur du patrimoine et directeur du musée des arts asiatiques à Nice, et Bertrand Roussel, directeur des musées d’archéologie de Nice, animeront cette table ronde.
Offrez le Grand Pithiverais (visites de 4 à 8€) ! Chaque année, l’équipe de l’Office de Tourisme propose aux visiteurs une multitude de visites et d’ateliers découvertes de la région, en association avec différents partenaires. Un cadeau pour faire plaisir et (re)découvrir les trésors de proximité.
Exposition « Cinétique ! La culture en mouvement » jusqu’au 11 décembre 2022, à Paris (75)
C’est un parcours coloré, sonore et mobile qui s’ouvre à nous avec cette exposition qui nous propose de revivre l’évolution de la cinétique, l’énergie liée au mouvement. Histoire, sciences et art dialoguent et se mêlent dans ce parcours, lié à l’abstraction.
Tout le talent des artistes consiste à créer une image qui ne se révèle que lorsqu’on se place à un point précis. Et ces images fixes de nous donner l’illusion de bouger d’elles-mêmes. Plus de 25 artistes français et internationaux exposent ainsi plus de 35 sculptures datant des années 1960 à nos jours.
Exposition « Pierres gravées », jusqu’au 1er octobre 2022, à Paris (75)
L’École des Arts Joailliers présente une exposition racontant l’histoire de l’art des pierres gravées de l’Antiquité au XIXème siècle. Issus d’une exceptionnelle collection privée, intailles grecques et néoclassiques, camées antiques et médiévaux, petites sculptures d’époque impériale, bagues signets mérovingiennes, anneaux épiscopaux seront réunis pour évoquer toutes les facettes de l’art millénaire de la glyptique.
À travers l’étude de la remarquable collection particulière de Guy Ladrière, exposée pour la première fois au public, c’est une véritable initiation à l’histoire de la glyptique qui est proposée à L’École des Arts Joailliers. Deux cents pièces sont exposées, de l’Antiquité grecque au XIXème siècle, permettant de présenter un panorama continu de techniques et de styles.
Livre numérique « L’Egypte des Pharaons », de Jean-Luc Michel, à découvrir chez Communiquance.com
Pour rappel, les Editions Communiquance sont spécialisées dans les livres interactifs et tactiles avec une douzaine de titres en ligne, tous proposés à des prix très raisonnables (de 3 à 5 €).
2022 est l’année du bicentenaire de la traduction des hiéroglyphes par Champollion, le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Carter ainsi que celle de l’ouverture du nouveau grand musée du Caire.
Pour toutes ces raisons, Communiquance présente une nouvelle édition d’un livre papier publié en 2016 et passe de 140 à... 220 pages, avec 1300 illustrations toutes légendées.
Les progrès technique ont ainsi rendu possible la reprise de toutes les photos pour leur assurer un rendu digne des meilleurs ouvrages imprimés.
En 220 pages et 29 chapitres, l’ouvrage numérique présente une trentaine des plus intéressants sites de l’Egypte antique, en y ajoutant des éléments originaux comme une chronologie complète pour s’y retrouver dans les dynasties, un questionnement sur les valeurs et l’identité d’une civilisation et d’une religion qui ont duré plus de 4000 ans, des réflexions sur l’incroyable complexité de l’âme et de ses degrés, sur les invariants esthétiques ou le long passage au christianisme puis à l’Islam.
Ce livre vise le large public des personnes passionnées par l’Egypte, qu’elles y soient allées (et elles retrouveront force détails sur leur séjour) ou qu’elles en rêvent (et elles découvriront beaucoup d’idées d’endroits peu fréquentés mais tout aussi intéressants que les grands sites). En prime, elles trouveront même des conseils pour ramener de belles photos.
Exposition « Mission corps humain », jusqu’au 27 août 2022, à Chambéry (73)
Connaissez vous tous les secrets du corps humain ? L’exposition propose de mettre à nu les différents organes pour en découvrir les fonctions premières, mais aussi pour se rendre compte de toutes les autres missions qu’ils remplissent.
Une exposition à vivre comme un jeu de piste… dont vous seriez le héros.
Exposition « Chambre des Visiteurs : à poil(s) ! » jusqu’au 18 septembre 2022, à Rouen (76)
Cette année, le thème retenu pour la 6ème édition de la Chambre des visiteurs va nous permettre de « reprendre du poil de la bête » puisqu’il s’agit du poil, des cheveux et de la barbe, et des expressions qui en parlent.
Pas moins d’une vingtaine d’expressions courantes, que chacun utilise au quotidien, tournent autour du poil : aussi insignifiant soit-il, il est toujours là pour se rappeler à nous (et nous gratter parfois…).
La sélection proposée illustre la grande diversité des collections des musées de la RMM. Et comme à chaque édition, la liste d’œuvres comprend des objets surprenants qui ont suscité la curiosité et plus de 3 000 votes exprimés : un diadème peigne, un chien gallo-romain, un casque à cimier, un bouton en ivoire, une serrure à moraillon, une race de chien à tondre… et bien plus encore.
Bien avant Bill et Milou, nos fidèles toutous faisaient déjà l'objet de statuettes en bronze et en argile, populaires sous le règne de Néron.
Pas de quoi prendre la grosse tête pour ces chiens de compagnie de la bonne société de l'Empire !
Bien avant les logiciels de retouche et les filtres, on peut observer un cliché réalisé sans trucage, qui témoigne de l’humour du photographe et du maître, tout en n’ayant pas encore été identifié parmi les 50 000 plaques de verre qui constituent le fonds photographique Edeline.
Au 19ème siècle, on est attiré sexuellement par la pilosité humaine, notamment la chevelure. Les cheveux deviennent une forme de langage sexuel, métaphore des poils pubiens que la décence interdit de mentionner, ou de représenter.
Exposition « Soutenir », jusqu’au 28 août 2022, à Paris (75)
Début 2020, face à l'épidémie de Covid qui fige soudainement l'humanité et vide les villes, plus d’un million de personnes choisissent de quitter l'Île-de-France pour se protéger.
L'exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, architecture et prophylaxie, cité et hospitalité. Il ouvre également un champ de questionnement concernant la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine, évolution des établissements de santé, vieillissement de la population, mortalité urbaine...
L'histoire du soin est au cœur du parcours d'exposition.
Plans, maquettes, photographies, vidéos, dessins originaux, œuvres et installations sont entre autres présentés autour de sept thèmes. La santé est au centre des espaces d'exposition du Pavillon de l'Arsenal et des enjeux urbains.
L'événement se décline en différents temps et médias (exposition, ouvrage, colloques, visites, promenades…).
Il s'inscrit également au sein d'une programmation plus large qui explore les enjeux du « care ».
Au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, à Paris (4ème)
Exposition « MachinaXion » jusqu’au 27 novembre 2022, à La Roche-Guyon (95)
Le Château de La Roche-Guyon est à la fois « le révélateur, le décor et la matrice » de la BD Le Piège diabolique, l’une des plus réussies de la série des Aventures de Blake & Mortimer.
La scénographie s’appuie sur dix siècles d’histoire et le mille-feuille architectural du Château. Le parcours mêle images et ambiances sonores, extraits de l’opéra « Faust » de Gounod, présentation de dessins, calques et planches originaux ainsi que des archives personnelles de Edgar P. Jacobs.
Au Château de La Roche-Guyon, 1 rue de l’Audience, à La Roche-Guyon (95).
27ème Rencontre nationale des 2CV Clubs de France, du 25 au 29 mai 2022, à Saint-Dizier (52)
Annulé en 2020 suite à la pandémie de la Covid-19, le « Bragardeuche » (Bragardeuche = mot-valise qui réunit Bragard, le nom des habitants de Saint-Dizier et deuche pour la mythique 2CV) est de retour en terre Bragarde du 25 au 29 mai 2022.
L’organisation de cette rencontre est toujours confiée à un club local ou régional sur 4 jours et lors du long week-end de l’Ascension.
L’association Bragardeuche créée en 2012 pour la nationale 2014, a donc été choisie pour animer cette immense fête prévue autour de la deudeuche.
6000 amateurs et professionnels de toute la France mais aussi d’Europe sont d’ores et déjà inscrits pour la 27ème édition. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, un parc d’activités de référence, d’une superficie
de 200 hectares, qui peut absorber les 40 hectares nécessaires à l’accueil des deuchistes et des visiteurs.
Citygem et la mise en valeur de la richesse de la France
Citygem est une application mobile de flânerie pour mettre en valeur la richesse de la France.
Son objectif : appréhender un territoire dans la totalité de son histoire, grâce à une technologie interactive.
Et le créateur de cette application, Grégoire Le Masne, de s’être senti obligé de créer ce système, afin de pallier trois frustrations principales : connaître l’histoire des lieux français et pas seulement des zones touristiques, simplifier la vie des touristes qui n’aiment pas toujours préparer leurs voyages et avoir des parcours adaptés aux moyens de transport désirés.
Concrètement, l’application propose des parcours touristiques dans une grande partie des villes de France. Son système de géolocalisation dès l’ouverture de l’appli permet ensuite de proposer les itinéraires les plus proches de l’utilisateur. Le but consiste à faire découvrir des points d’intérêts tout en se baladant le long du chemin choisi.
Chaque point d’intérêt (architecture, parc, restaurant…) est accompagné de textes, de photos, mais également d’une explication auditive qui se lance dès le passage du point en question.
Et la voix de l’audio-guide est traduite en plus de sept langues.
Enfin, l’application Citygem (https://www.citygem.app) est dotée d’une personnalisation des paramètres afin de trouver LE parcours de son choix. Point d’intérêt particulier, moyen de transport, temps du parcours… chaque sélection affine la recherche.
Jazz en Comminges, du 25 au 29 mai 2022, à Saint-Gaudens (31)
Au programme de cette 19ème édition du Festival Jazz en Comminges, cinq jours de concerts avec plusieurs têtes d’affiche comme Ibrahim Maalouf, Miche Portal, André Manoukian, Rodha Scott, Electro Deluxe... et des groupes du festival OFF, principalement d’Occitanie, qui proposent des concerts gratuits en ville, autour d’une programmation éclectique, riche et internationale.
Au Parc des Expositions du Comminges, Route de la Croix de Cassagne, à Saint-Gaudens (31)
Réalisé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, le Portail du patrimoine est une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés.
Il s’adresse tout particulièrement aux élus, aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial.
Chaque année, des milliers de projets de restauration sont conduits partout en France. Le Portail du patrimoine a pour objectif de donner à ceux qui les portent toutes les clés pour leur permettre de les mener à bien. Il fournit un panorama de la réglementation et des aides existantes, des conseils pour identifier les interlocuteurs adéquats, des exemples de projets réussis, un accès aux ressources utiles disponibles sur Internet.
Des contenus pédagogiques permettent d’aborder les grandes thématiques de la conduite d’un projet de restauration grâce à des guides pratiques, des vidéos, des données et des retours d’expériences : connaissance du patrimoine et de ses acteurs publics et privés, aides et financement, constitution de dossier, mobilisation autour d’une collecte de dons, communication, projet de valorisation...
De nombreux autres partenaires contribuent au développement de ses contenus : la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment au titre du programme Petites villes de demain, la Fédération nationale des CAUE, l’association Petites Cités de Caractère, l’Ecole d’Avignon (Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien), l’Union Rempart et ActaVista.
Avec la création du prix « Engagés pour le Patrimoine » et le programme d’’attribution de labels de la Fondation du patrimoine dans des « Petites villes de demain », le Portail du patrimoine constitue le troisième volet réalisé dans le cadre du partenariat conclu en juillet 2021 entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la Fondation du patrimoine.
Festival international de jardins / Hortillonnages Amiens, du 26 mai au 16 octobre 2022, à Amiens (80)
Organisé par Art & Jardins | Hauts-de-France, ce festival est aujourd’hui un parcours ponctué d’une quarantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes (paysagistes, architectes et plasticiens), un endroit qui se laisse découvrir à pied pour l’île aux fagots ou en barque électrique sur l’étang de Clermont au départ de Port à Fumier, Camon. Nouveautés de l'édition 2022 : 45 créations dont 11 nouvelles productions.
À l'occasion d'une sortie en famille ou entre amis, louez une barque au Port à fumier de Camon, pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Pour réserver une barque, il sera possible de le faire dès le mois de mai sur la billetterie en ligne du site internet Art & Jardins | Hauts-de-France.
D'îlot en îlot, de jardin en jardin, de création en création, le visiteur est invité à une prise de conscience sur les lieux de vies qui nous entourent et à leur respect : sensibilisation à la gestion des ressources, à l'alimentation raisonnée, au réchauffement climatique, à la sauvegarde d'espèces végétales et animales en voie de disparition....
Parution du « Guide officiel des Tables & Auberges de France 2022 »
La 27ème édition du guide Blanc des Tables & Auberges de France recense les établissements sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs préférences pour les produits locaux.
De la Table de Prestige à l’Auberge de Village, du producteur local à l’artisan passionné, cette édition 2022 dédiée à « l’Art du bien manger local » promet de belles découvertes avec plus de 2000 restaurants, hôtels-restaurants, auberges, artisans et producteurs locaux ! Prix : 14€.
Journées Doullennaises des Jardins d'agrément, les 28 et 29 mai 2022, à Doullens (80)
L’une des premières fêtes des plantes créées en France consacre sa 35ème édition au « suzerain des ruines » plus connu sous le nom de sureau.
Dans le cadre de la Citadelle de Doullens (XVIème siècle), un des joyaux architecturaux des Hauts de France situé entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément mettra à l’honneur le sureau, un arbuste méconnu bien que populaire et plein d’attraits.
Outre la présence d’une soixantaine de pépiniéristes producteurs et d’associations comme le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), une conférence exceptionnelle sera proposée le dimanche matin.
Marc-André SELOSSE professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, spécialiste des liens entre les champignons du sol et les racines des plantes, donnera une conférence exceptionnelle à l’occasion de la parution de son livre « L’Origine du Monde » (Actes Sud)
A la Citadelle de Doullens, Côte d'Amiens à Doullens (80), de 9h30 à 19h00. Entrée : 6 €. Pass 2 jours à 8 €. https://www.jdja.net/
Rencontre professionnelle des jardins japonais d'Europe, les 30 mai et 1er juin 2022, à Maulévrier (49)
Pour la première fois, un réseau européen de jardins japonais d’Europe va se réunir au Parc Oriental de Maulévrier du 30 mai eu 1er juin lors d’un symposium qui devrait réunir de nombreux spécialistes, notamment en provenance du Japon.
Les Médiévales du Malzieu-Ville, les 28 & 29 mai 2022, au Malzieu-Ville (48)
Avec ses tours et ses remparts le bourg du Malzieu offre un cadre idéal pour cette fête médiévale qui se déroule chaque année durant le pont de l’Ascension.
Ce sont chevaliers, troubadours, damoiseaux et damoiselles, artistes et artisans qui animent la ville et plongent le visiteur dans le XIIIème siècle.
Concerts et grands spectacles ponctuent cette fête qui compte parmi les plus belles de France.
Au cours de cette année 2022, soyez nombreux à venez fêter les 10 ans de cette manifestation de grande qualité.
Saison France-Portugal 2022 : 15 ème édition de Parfums de Lisbonne, du 24 au 28 mai 2022, à Paris (75)
Entre musique, théâtre, poésie, danse et cinéma, Lisbonne et Paris mélangeront leurs mondes, leurs quartiers et leurs horizons lors de ce festival. En association avec le cinéma MK2 Beaubourg et les lecteurs de portugais des Universités de Paris, Parfums de Lisbonne proposera une programmation cinématographique accompagnée d’une série de conférences et débats autour des “Regards sur le cinéma lusophone”.
La production pluridisciplinaire compte avec le partenariat du Marché de la Poésie à Paris. Une série de cafés littéraires sera organisée dans les deux capitales.
Diverses étapes de création seront organisées autour de l’œuvre poétique d’un auteur ou d’une autrice bilingue français portugais. Projet de la compagnie Cá e Lá.
Saison France-Portugal 2022 : Exposition « Gulbenkian par lui-même : dans l'intimité d'un collectionneur » , du 26 mai au 4 septembre 2022, à Paris (75)
Présentée par la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine en partenariat avec le Museu Calouste Gulbenkian, l’exposition vise à dévoiler des facettes inédites et peu explorées de l’un des plus importants collectionneurs de la première moitié du XXème siècle.
Le scénario de l’exposition est bâti autour de cinq axes cruciaux pour Calouste Gulbenkian et qui ont guidé ses choix en tant que collectionneur : l’intimité, les matériaux précieux ou l’artisanat, la provenance et l’unicité.
Elle présente des objets variés, provenant d’un large éventail de cultures et d’époques, dont des grands chefs-d’œuvres de la Collection Gulbenkian, qui viendront dialoguer avec une sélection de pièces de la Collection Al Thani exposées dans les galeries adjacentes.
Saison France-Portugal 2022 : Tournée Océane du 25 au 29 mai 2022, à Brest (29), La Rochelle (17) et Mérignac (33)
La Tournée Océane mettra à l’honneur un plateau artistique mixte, composé d’artistes portugais et français, qui voyageront pendant une semaine le long de villes situées sur la côte Ouest de notre océan commun.
Les artistes se produiront à Brest, La Rochelle et Bordeaux pour porter un message de diversité culturelle au mois de mai 2022.
Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital.
Mêlant performances, interviews et backstage, ce journal sera réalisé par l’équipe de journalistes cosmopolite d’Europavox.
Des associations œuvrant pour la protection des écosystèmes marins feront également partie du voyage, à bord et dans les salles, pour présenter leurs activités et les grands enjeux actuels, ainsi que des idées d’actions pratiques à mettre en œuvre pour s’engager.
A La Carène , 30 Rue Jean Marie le Bris à Brest,
La Sirène, 111 Bd Emile Delmas à La Rochelle
et au Krakatoa, 3 Av. Victor Hugo - 33700 Mérignac.
Saison France-Portugal 2022 : La Nuit des Fados, le 28 mai 2022, à Paris (75)
La Nuit 104 des Fados célèbrera les talents portugais du fado, traditionnel ou revisité (notamment le fado queer), pour une soirée mêlant classicisme et modernité. Plusieurs décennies de cultures musicales portugaises seront mises en avant avec la présence de figures mythiques, mais porteront aussi l’accent sur la création musicale contemporaine.
Elle proposera également des spécialités culinaires portugaises et des activités artistiques et ludiques faisant l’essence de l’esprit Nuit 104.
5ème édition du Festival des Randonnées en Lozère, du 26 au 28 mai 2022, à Mende (48)
Au programme : plus de 25 randonnées classiques ou à thèmes, de conférences, des dédicaces de livres, des projections de films en soirée et chaque soir un repas convivial.
Une flopée de projections de films sur les voyages et l'évasion est proposée aux visiteurs durant ces trois jours. www.randofestival-mende.fr
Lorsque je passe par le Finistère et que j’ai envie de beau, je m’arrête au Musée de la Faïence de Quimper (29). Justement, le beau est plus que jamais à l’honneur avec cette toute dernière exposition à découvrir jusqu’au 1er octobre prochain : « Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau ».
Chose inédite, le musée a cette fois choisi de dévoiler aux yeux du public les planches aquarellées de cette manufacture fondée en 1773 par un ouvrier de la Grande Maison HB. Et la fabrique de s’associer vers 1875 avec le peintre Alfred Beau. Naitra alors une collaboration de plus de quinze années entre l’artiste et la faïencerie quimpéroise, une rencontre fructueuse qui apportera un souffle nouveau aux produits de la manufacture, avec la multiplication des formes et des décors. Découverte.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Costa Rica 5) Allemagne 6) Royaume-Uni 7) Belgique 8) Suisse 9) Portugal 10) Brésil
Exposition "Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau" (Musée de la Faïence, Quimper, Finistère, France)
Lorsque je passe par le Finistère et que j’ai envie de beau, je m’arrête au Musée de la Faïence de Quimper (29). Justement, le beau est plus que jamais à l’honneur avec cette toute dernière exposition à découvrir jusqu’au 1er octobre prochain : « Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau ». Chose inédite, le musée a cette fois choisi de dévoiler aux yeux du public les planches aquarellées de cette manufacture fondée en 1773 par un ouvrier de la Grande Maison HB. Et la fabrique de s’associer vers 1875 avec le peintre Alfred Beau. Naitra alors une collaboration de plus de quinze années entre l’artiste et la faïencerie quimpéroise, une rencontre fructueuse qui apportera un souffle nouveau aux produits de la manufacture, avec la multiplication des formes et des décors. Découverte. (...)