Affamer les peuples pour réduire la population mondiale, à défaut d’y être parvenu par le supposé « vaccin » est purement abject. Comme tout le reste d’ailleurs.
Suivre le triste exemple chinois, pratique digne des pires dictatures que l’humanité ait vécu à ce jour, n’est pas à l’avantage de l’Occident, dont les dirigeants se sont déjà fourvoyés avec le « Grand Reset » en signant tout simplement la fin des libertés fondamentales et en mettant à bas l’économie mondiale.
Quant à la guerre ukrainienne, elle a bon dos et est très utile pour faire oublier le fiasco du Covid. Et justifier d’autres atrocités à venir.
Premier ingrédient d’une dictature : l’instauration d’un climat délétère pour installer une peur durable, qui a suffi à une majorité des Français pour se faire piquer sans même savoir ce que contenait le sérum.
Vous avez dit contrat de confiance ?
Aujourd’hui, on nous prédit une famine histoire, là encore, de créer la peur de manquer, et de provoquer chez les gens des achats massifs d’articles de première nécessité.
ABSURDE ! dans la mesure où aucun cataclysme n’a à ce jour détruit massivement les récoltes.
Il y a bien actuellement un manque d’eau grandissant dans notre pays mais cela justifie-t-il l’instauration d’un effet panique chez des populations déjà fragilisées par les confinements passés ?
Non, croyez-moi, j’y vois une spéculation de plus de la part de nos « élites dirigeantes », histoire d’organiser une raréfaction déjà bien entamée des matières premières.
Or, ce qui est rare est cher, et ceux qui entretiennent aujourd’hui les pénuries en tous genres récupéreront les dividendes générés par l’augmentation des prix.
Quant au peuple, il éprouvera demain de plus en plus de difficultés à se procurer de quoi se vêtir, se nourrir, s’équiper et se déplacer.
La prochaine étape ?
Le passage à la monnaie numérique, avec suppression de l’argent liquide et mainmise totale sur nos avoirs financiers puisque vous n’aurez de l’argent que si vous êtes docile :
soyez à jour de vos rappels vaccinaux,
vivez (mais pas trop !),
respirez (mais pas trop fort car vous chargez l’air en gaz carbonique),
ne contestez rien (sinon on vous punira d’une manière ou d’une autre, comme en Chine)
et contentez-vous de faire (et de croire !) ce qu’on vous dit.
Quoi de mieux qu’organiser une famine pour affamer les esprits complotistes (et les autres) et rebattre les cartes de la géopolitique mondiale (en imposant de nouveaux flux migratoires par exemple de l’hémisphère sud vers l’hémisphère nord...).
On nous prend pour des enfants gâtés qu’une subvention de 15 à 18 centimes par litre d’essence peut aisément calmer (vous savez, le coup du hochet !).
Demain, on prévoit le chèque alimentaire (après le chèque énergie, le chèque rentrée scolaire...).
A quand le chèque en « bois » pour payer ses matériaux ?
+ 63,6 % sur le fioul domestique, + 38,4 % sur le gasoil, + 33,4 % sur le Super sans plomb 95 , + 89 % sur l’aluminium, + 58 ,7 % sur le cuivre, + 68,4 % sur le coton, + 37,7 % sur les tomates, + 25,1 % sur l’huile de tournesol, + 9,5 % sur le filet de bœuf, + 13,3 % sur la farine...
La crise n’est pas perdue pour tout le monde et je me mets à la place des petites gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois et doivent nourrir leurs familles.
Sophie et Laurent Enselme, alors au chômage et fondateurs du site Anti-crise.fr (https://anti-crise.fr) avaient décidé de prendre le taureau par les cornes dès 2014. En créant leur site, ils voulaient aider les familles à consommer moins cher.
Mission accomplie !
Huit ans plus tard, avec deux millions de visiteurs uniques chaque mois (dont 80 % sont d’ailleurs des utilisatrices) et douze heures de travail en moyenne par jour, notre couple vit même de ce site grâce aux revenus publicitaires générés par leur petite affaire. Juste retour des choses, me direz-vous !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Même ces végétaux sauvages qui poussent dans les endroits aussi improbables que les murs ou les pavés peuvent mériter notre considération. En bonne finistérienne, je vous en ai sélectionné cinq qui s’épanouissent aussi bien en ville que dans les jardins, et avec lesquels vous êtes sûr de ne pas vous « planter » :
La pariétaire : aussi appelée « passe-muraille », cette plante n’a besoin que de quelques millimètres de terre pour pousser. Et doit son surnom aux anciens qui observaient qu’elle pouvait casser la pierre pour se frayer un chemin et donc dissoudre les calculs urinaires. La pariétaire possède en effet des vertus diurétiques et ses petite feuilles peuvent être consommées.
La cymbalaire des murs : très commune et reconnaissable à ses petites et ravissantes fleurs violettes, cette plante offre des feuilles en forme de cymbale. Riche en vitamine C, elle permettait autrefois de lutter contre le scorbut
L’érigéron : ou pâquerette des murailles. Cette plante est constituée de plusieurs centaines de fleurs formant le capitule. Celle qu’on appelle aussi la vergerette du Canada, considérée comme une mauvaise herbe, a toutefois des vertus médicinales : diurétique, astringente, anti-inflammatoire et anti-rhumatismale, elle agit contre l’acide urique, la goutte, les œdèmes, la rétention d’eau, les infections urinaires, les rhumatismes, l’arthrose, l’insuffisance cardiaque, la diarrhée, les saignements et les leucorrhées.
Le nombril de Vénus : il s’agit là d’une plante grasse, comestible et médicinale. Ses feuilles croquantes gorgées d’eau sont consommables, et peuvent également servir de pansement végétal adoucissant, cicatrisant et émollient une fois la fine pellicule de surface retirée. Cette plante est capable de combattre les calculs rénaux, et d’apaiser ulcères, plaies, furoncles, brûlures et hémorroïdes.
L’ail triquètre : plante invasive aux fleurs blanches en forme d’ombelle, elle comporte une tige triangulaire et une feuille linéaire consommable. Dans l’assiette, elle offre un goût d’ail frais.
UN PEU PLUS D'HUMOUR
« L’interview de François Hollande » avec Mezrahi et Laurent Gera vaut son pesant de cacahuètes :
Et si nous partions à Belleville (Paris) en 1965 ?
Ce documentaire sur le quartier de Belleville à Paris et ses habitants contraste avec aujourd’hui.
Désormais, Belleville est désertée par ses riverains, les boutiques ferment, on mure les portes et les fenêtres.
La mémoire de ce quartier persiste pourtant grâce aux récits des habitants et commerçants qui font ainsi renaître le passé communard de Belleville et le Belleville du début du XXème siècle.
Début 1900, Belleville était une sorte de campagne avec ses pavillons aux jardins peuplés de poulets ou de canards.
Un homme raconte que de la vigne poussait rue Carducci (anciennement rue des Alouettes). Pendant 30 ans, les habitations sont restées vétustes, sans chauffage ni électricité, et vouées à la destruction.
Les enfants, quant à eux, se promenaient aux Buttes-Chaumont et assistaient à des pièces de théâtre à Gavroche pour seulement deux sous. Il existait une forme de solidarité entre les habitants et lors des diverses grèves qui rythmaient le quartier, les grévistes étaient soutenus par la population qui les nourrissait.
La misère et les épreuves supportées en commun ont soudé les habitants entre eux et maintenant que les démolitions débutent, les habitants regrettent non pas les habitations vétustes mais l'ambiance si particulière de ce quartier.
« Contre-atlas de l’intelligence artificielle » de Kate Crawford (Zulma) : Où et comment l'intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ?
À travers une série d'enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l'IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques. L'IA n'a en fait pas grand-chose d'« artificiel ».
C'est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l'ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d'éthique, l'IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l'adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l'expression d'un nouveau colonialisme. 384 pages. 23,50€
Le Manifeste des Clans : Édité en 2017 par la Communauté de la Rose et de l'Épée (connue en tant que "Clan des Brigandes"), le Manifeste des clans du futur est un appel toujours plus d'actualité à faire sécession par rapport au Système dominant, pour se réorganiser autrement.
Il s'adresse à ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas attendre que la voie électorale change les choses à leur place.
Il s'adresse aussi à ceux qui comprennent qu'il faut s'associer en collectif, en clan, afin de regrouper les forces et d’élaborer un ordre social et une culture singulière à transmettre à nos enfants.
Le Manifeste des Clans du Futur expose les conditions nécessaires à la naissance de ces alternatives de vie en ce début de siècle. Les principes de fonctionnement contenus dans cet ouvrage ne sont pas que de la théorie : ils sont le fruit d’une expérience communautaire de plus de quinze ans. https://www.bitchute.com/video/nVbLyMIEFXTt/
Livre « Lève-toi et marche grâce à la science » d’Adrien Bocquet (Editions Max Milo).
Adrien Bocquet est le premier Français à avoir retrouvé l’usage de ses deux jambes et de son bras après une triple implantation. Jadis cloué en chaise roulante, il marche de nouveau !
Ancien fusilier commando, victime d’un grave accident, Adrien s’est retrouvé paraplégique à l’âge de 21 ans.Prisonnier de son corps et de douleurs insupportables, il pense que la mort est sa seule porte de sortie. Heureusement, il croise sur sa route un chirurgien qui lui parle pour la première fois de neuroscience, neuromodulation et neurostimulation, autant de techniques qui permettent de diminuer la douleur et de remarcher.
Dès lors, Adrien retrouve goût à la vie. Il est prêt à tout pour ne plus souffrir et recouvrer l’usage de ses membres. Peu importe s’il sert de cobaye pour la science, peu importe si sa vie est en sursis ! Adrien assume d’être un pionnier, celui d’une technologie qui offre un immense espoir à des milliers d’handicapés. Dans ce récit poignant, l’auteur nous raconte sa lutte pour sa survie et ses aspirations à retrouver une vie « normale ». Au cœur de son récit, sa fille, Léna, est son véritable moteur. En assumant son rôle de papa qui n’a jamais cessé de se battre, Adrien délivre une leçon de vie à tous.https://youtu.be/ZoKnhXnp-Zk
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Le minage de Bitcoins hors-la-loi dans l’État de New-York : le Sénat de l’État de New York se penche sur le projet de loi visant à mettre en place un moratoire de deux ans sur les nouveaux projets de minage.
L’interdiction toucherait les nouvelles installations alimentées par de l’électricité produite par du gaz, du charbon ou d’autres sources d’énergies non renouvelables. Le Sénat n’a pas encore adopté le projet de loi. Toutefois, il suscite déjà des inquiétudes qui pourraient motiver les entreprises de minage à s’implanter dans d’autres États, au détriment de l’économie new-yorkaise. Les mineurs new-yorkais devront-ils filer au Texas ? En effet, la réglementation de l’État est favorable au développement du secteur. Le Texas propose en outre une électricité bon marché.
Ce projet de loi, qui ne semble viser que les installations minières utilisant de l’électricité issue d’énergies non renouvelables, épargne-t-il vraiment les mineurs verts ? Ces derniers seraient inquiets selon John Olsen, qui occupe le poste de New York state lead pour The Blockchain Association. Ils se demanderaient s’ils seront les prochains sur la liste. Il rappelle que le projet de loi original appelait à un moratoire pour toutes les exploitations de minage. John Olsen souligne en outre que « tout type de moratoire dans la loi est problématique ». Une telle disposition pourrait en effet être étendue ou prolongée.
Le Panama change d’avis sur la crypto : après le Salvador le 7 septembre 2021, c’est le Centrafrique qui a adopté le Bitcoin, suite à l’approbation d’une loi sur les cryptomonnaies fin avril. Le Panama sera-t-il le 3ème pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie ? Malgré un projet de loi bien avancé sur le sujet, le président Laurentino Cortizo hésite à finaliser cette crypto-adoption. Pour rappel, le 21 avril dernier, l’Assemblée nationale du Panama a majoritairement adopté un projet de loi très favorable au Bitcoin et aux cryptomonnaies. Elle permettra d’effectuer des achats de biens et services en cryptomonnaies comme avec toute autre monnaie fiduciaire. Ou encore de payer ses impôts en cryptos. Reste désormais à ce que cette « Loi Bitcoin » soit ratifiée par le président panaméen. Après le scandale des Panama Papers en 2016, qui a impliqué des dirigeants et personnalités du monde entier, on comprend que Laurentino Cortizo soit soucieux en matière de corruption, d’évasion fiscale, et autres blanchiments d’argent. Surtout que le Groupe d’action financière (GAFI) surveille toujours de près le pays centraméricain. Sans parler des cartels de drogues du Mexique et de Colombie, qui cherchent activement à blanchir l’argent sale de leurs trafics.
Malgré tout cela, Laurentino Cortizo conclut en disant que cette loi sur le Bitcoin et les crypto-actifs est « innovante », et que ça lui semble à priori « une bonne loi » pour le Panama. Le président, prudent, attendrait les recommandations de ses avocats-conseils avant de prendre sa décision.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Le scandale du Rivotril : “L'état de crise permanent” que nous vivons depuis deux ans a, jusqu’ici, permis au pouvoir en place de continuer à pousser son rouleau compresseur sans permettre à quiconque de dresser un bilan.
Parmi tous les éléments utilisés depuis deux ans pour entretenir la psychose, le scandale du Rivotril est unique en son genre. Il ne s’agit pas d’une arnaque de comptage comme nous avons pu le voir sur les tests ou la sur-déclaration dans les hôpitaux, mais bel et bien de personnes qui sont décédées parce qu’on leur a injecté cette substance, sous prétexte d’une suspicion d’infection au Covid-19. Il y a donc une vraie hausse artificielle de mortalité, qui a pu être déclarée très commodément “causée” par la maladie.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°55 du jeudi 19 mai 2022 : Invités, le Docteur Gérard Maudrux, qui parle d’une molécule salvatrice qui fait l’objet d’attaques incompréhensibles. Et Pierre Chaillot qui s’exprime sur le bilan de la mortalité du Covid19 depuis deux ans. https://crowdbunker.com/v/gYGuZALs
Le gouvernement prépare un flicage numérique pour la vaccination obligatoire : selon le Courrier des stratèges (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/05/18/alerte-le-gouvernement-prepare-un-flicage-numerique-pour-la-vaccination-obligatoire/) la Haute Autorité de Santé est à la manœuvre pour assembler peu à peu les pièces du puzzle de la vaccination obligatoire qui se prépare : elle travaille parallèlement à la mise en place d'un "système d'aide à la décision" en matière vaccinale, qui n'est rien d'autre qu'un flicage numérique des personnes pour s'assurer qu'elles sont ou non vaccinées. L'expression pudique de "système d'aide à la décision" signifie simplement que l'assurance maladie pourra identifier les personnes qui ne sont pas vaccinées et, au besoin, les sanctionner.
ACTIVONS NOS NEURONES
On ne le dira jamais assez, Paris et ses milliers de chantiers ont rendu la vie détestable dans la capitale. Celle-ci s’active en effet pour ce qui peut être considéré comme un toilettage d’envergure avant l’arrivée des futurs JO.
La circulation y est devenue si pénible que je préfère entrer et ressortir de Paris de nuit, au moment où le trafic est le moins dense.
Le périphérique n’est pas non plus une partie de plaisir et les entrées (portes) de la capitale sont devenues des points stratégiques dont certains sont en passe de subir une profonde rénovation dans les semaines ou les mois à venir : la Porte de Montreuil en fait partie, laquelle a déjà vu disparaître la station-service Total située au pied du siège de la CGT.
Pas moins de 38 portes permettent d’entrer et de sortir de Paris, via le boulevard périphérique long de 35 km construit dans les années 1960.
Ces portes sont particulièrement inhospitalières en journée pour les piétons (avec leurs ronds-points, dangereux pour les vélos et glauques la nuit (avec la présence de migrants, drogués et SDF errant ici et là se livrant à la mendicité aux feux rouges.)
Baptisé « Portes en places », le programme de renouveau des entrées de la capitale concerne pour l’heure seize portes, et va requérir beaucoup de temps, d’argent... et de désagréments !
Depuis le protocole signé en 2002 entre la Ville de Paris et Montreuil, 17 années se sont écoulées et la fin des travaux n’est prévue qu’en... 2030.
Quant au budget, il atteint les 110 millions d’euros pour cette porte mais pourrait être plus coûteux (plus de 300 millions d’euros pour la seule Porte de la Chapelle)…
A ce jour, quatre portes ont été livrées, six autres le seront pour les JO, six autres en 2030 et deux autres sont en cours d’étude.
Dans le cas de la Porte de Pantin, l’endroit a conservé sa vocation de carrefour routier mais il y est malgré tout possible d’y cheminer à vélo ou à pied, qu’on vienne de Seine Saint-Denis ou du parc de La Villette.
Avec la couverture partielle de Vanves et des Lilas, on franchit le périphérique sans s’en rendre compte puisqu’on traverse un jardin.
Les travaux de la Porte de la Chapelle sont d’importance, puisqu’il s’agit de réduire les voies de circulation de 12 à 6, tout en cohabitant avec la construction de l’Arena 2, cette enceinte de 8000 places accueillera les épreuves de gymnastique des JO de 2024.
A Maillot et à Bercy, des coulées vertes conduiront vers le bois de Boulogne pour l’une et Charenton pour l’autre.
A Montreuil, l’objectif est de dégager le plus grand espace non routier et de couvrir la totalité du rond-point enjambant le périphérique pour y installer une esplanade végétalisée de 3,5 hectares.
Porte de Bagnolet, la situation est plus complexe, avec 35 000 habitants (dont 15 000 directement impactés) qui vivent près de l’échangeur, avec 300 000 véhicules qui traversent la zone chaque jour (et un taux de dioxyde de carbone supérieur de 250 %, et un volume sonore moyen de 75 décibels iso 53 d’après les normes de l’OMS).
Reste le périphérique et son million de véhicules quotidiens (dont 69 % de banlieusards en transit), une artère de circulation urbaine irremplaçable qui ne peut pas être recouverte dans sa totalité (40 % du périphérique est déjà enfoui ou couvert à l’ouest, entre Dauphine et Saint Cloud, mais cela n’est pas réalisable à l’est de la capitale).
Et voilà qu’il y a quelques jours, Madame H annonce son intention de planter des arbres sur toute la longueur du périphérique et de réduire le nombre de voies de circulation. A suivre…
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Quand Gates débarque à l’Elysée, il n’est pas en visite mais en inspection (blob:https://odysee.com/9e6b5ba8-9ba9-4a50-802f-4a7d8f621129)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature?
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d’humour.
Quoi de neuf en kiosque ces derniers temps ?
Côté voyage, l’évasion est à nouveau au rendez-vous avec la sortie des magazines ci-dessous :
Echappée belle (4 mai 2022) : les meilleurs safaris du monde
Voyage de Luxe (22 avril 2022) : évasions secrètes en République dominicaine, aux Îles Baléares, en Italie, sur la Côte d’Azur et sur l’Île de Ré
Grands Reportages (15 avril 2022) : Quels voyages pour demain ? 25 destinations pleines de promesses pour les décennies à venir
Détours en France (14 avril 2022) : les Pyrénées versant naturelle
Animan (1er avril 2022) : Alula, la Pétra saoudienne
Festival de l’histoire de l’art, du 3 au 5 juin 2022, à Fontainebleau (77)
Rendez-vous unique au monde, cet événement organisé en collaboration avec l’Institut National d’Histoire de l’Art et le château de Fontainebleau offre aux amateurs comme aux professionnels un riche panorama sur l’histoire de l’art et du patrimoine, de la préhistoire à la création contemporaine.
Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, ce festival est une manifestation annuelle de trois jours qui réunit le public autour de près de 300 événements gratuits. Le Festival propose des conférences, débats, mais aussi des projections de films, concerts, lectures, visites guidées, activités pour les familles et les enfants, avec le but de faire découvrir, approfondir et partager l’art et son histoire aux visiteurs. Cette année, le Portugal est à l’honneur, invité à présenter sa production artistique ancienne et contemporaine, l’actualité des méthodes de recherche et d’enseignement ainsi que sa politique muséale et patrimoniale. Les nombreuses facettes du thème de l’animal seront l’occasion d’une rencontre entre le public, les différentes formes d’art et les acteurs de l’histoire de l’art, qu’ils soient historiens ou artistes.
Journées Portes ouvertes de la Pentecôte en Cadillac Côtes de Bordeaux, les 4 & 5 juin 2022, à Cadillac (33)
Pour cette 27ème édition, 47 Châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes au grand public. Au programme : des moments de partage et de convivialité autour du vin et de la vigne, mais également des circuits de visites à travers l’appellation.
Pour explorer les vignobles Cadillac Côtes de Bordeaux et leur riche patrimoine historique et culturel, plusieurs options : découvertes des villages, visite insolite « de la terre au verre » (6€/personne), et autres animations payantes telles que des visites guidées à réserver en ligne et sillonner les routes des vins.
Cette année, trois nouveautés attendent les visiteurs :
Une marche caritative au profit du Rotary sera organisée au cœur des coteaux, où les amateurs de photos pourront démontrer leur talent grâce au concours photo patrimoine proposé.
Des marchés de producteurs locaux qui se trouveront dans plusieurs châteaux (voir le programme des Journées Portes Ouvertes).
Enfin, arborez le magnifique jardin à la française du Château ducal : visites libres, ateliers, spectacles et une exposition photo vous attendent dans les jardins du Château.
Tout au long du week-end, la Maison des Vins de Cadillac proposera de nombreuses animations et activités ludiques pour s’immerger et mieux comprendre l’univers viti-vinicole : exposition sur le travail de la vigne et du vin (espace musée avec salle de projection), jeux d’animations pour petits et grands (aire de jeux pour enfants sur la vigne et le patrimoine), et initiation à la dégustation avec un formateur de l’école du vin de Bordeaux (3€/personne, sans réservation et dans la limite des places disponibles).
À noter qu’une aire de pique-nique avec présence d’un food truck permettra de se restaurer sur place. Vous pourrez également vous restaurer dans les propriétés, ou dans les restaurants locaux.
Tentez votre chance, et jouez : jeu concours pour remporter une sélection de vins de l’appellation est proposé.
Guide « 50 balades pour redécouvrir Paris » de Serge Nemirovski (Editions Larousse)
Diplômé de l’Ecole du Louvre, Serge Nemirovski est guide-conférencier depuis plus de 15 ans. Il propose des visites insolites et originales des villes, de monuments et de musées en région parisienne.
De Montmartre à Montparnasse, de Belleville aux Frigos, de la Butte aux Cailles à la Plaine Monceau, chaque quartier la capitale recèle des trésors et des curiosités que l’on ne soupçonne même pas. Le Marais insolite, Montparnasse des ateliers d’artistes, la Mouzaïa, le bois de Vincennes et ce musée à ciel ouvert qu’est le XIIIème arrondissement.
Paris hors des sentiers battus se découvre au fil des ruelles, des parcs, des ponts et des monuments... à pied ou à vélo ! Le guide « 50 balades pour redécouvrir Paris » sera votre compagnon de route indispensable pour voir la capitale autrement. Paru le 25 mai 2022. 16,50€
Année Molière : « Festival Molière dans tous ses éclats », du 3 au 12 juin 2022, à Pézenas (34)
Au mois de juin, Pézenas, « la ville de Molière », invite le grand public à marcher sur les pas de l’illustre auteur classique et (re)découvrir son répertoire à travers les nombreux spectacles proposés par « Molière, le théâtre dans tous ses éclats » en différents lieux de la cité héraultaise.
Spectacles au Théâtre historique, théâtre sur tréteaux, concerts baroques, projections de films, expositions, lectures, conférences, défilé en costumes, rencontres avec les artistes… le festival propose un tourbillon d’événements.
800ème anniversaire de la Cathédrale Saint-Etienne, à Toul (54)
Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de trois siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire.
2021 marqua le huit centième anniversaire de l’édifice. La ville de Toul, accompagnée de ses partenaires, célébra cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolonge jusque fin 2022.
Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville propose concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations ludiques…
Messe de la Pentecôte le 5 juin 2022 à 16h00 : Olivier Messiaen & Le livre d’orgue de J.S. Bach
Repas médiéval, le 11 juin 2022 : Pour entamer l’été, quoi de mieux qu’un banquet médiéval ? Une bonne table, des mets que l’on ne connaît plus, des boissons un peu étranges… De quoi festoyer à l’ombre des vieilles pierres. Au cloitre de la cathédrale.
Concert de la Sainte-Trinité, le 12 juin 2022 à 16h00 : Méditations sur le mystère de la Trinité de Olivier Messiaen & Le livre d’orgue de J.S. Bach
Exposition "Le temps des Cathédrales", à la salle du Chapitre de la cathédrale Saint-Etienne, jusqu’au 30 juin 2022. Entrée libre.
Exposition "Bâtisseurs de Cathédrales : Evêques et chapitres - XIIIème/XVème siècle" ; du 18 juin au 18 septembre 2022, au Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet, à Toul. Entrée libre.
Concert du Saint Sacrement, le 19 juin 2022, à 16h00 en la cathédrale : Le livre du Saint Sacrement de Olivier Messiaen & Le livre d’orgue de J.S. Bach
Conférence : L'influence de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul sur les autres édifices culturels du Saint Empire Romain Germanique, du 1er au 30 juin 2022, Par Marc C. Schurr Professeur, Université de Strasbourg, Département d’Histoire de l’art.
Spectacle son et lumière, chaque jeudi, vendredi et samedi, déambulation libre de 22h à minuit, Cathédrale Saint-Etienne et Parc de l’Hôtel de Ville
Concert d’orgue, de Bach à Messiaen, le 14 août 2022 à 16h00
Visite « Pas perdus dans la cathédrale Saint-Etienne - Les 800 ans de la cathédrale », du 21 juillet au 18 août 2022 à 16h00 : réservation obligatoire au 06 15 06 85 64
Journées européennes du patrimoine Kalakumen, les 16 & 17 septembre 2022
Orchestre de la Garde Républicaine en la cathédrale, le 2 octobre 2022, à 15h00 : Hommage à Alexandre Guilmant et Roger Boutry
Défilé de la Saint-Nicolas, le 4 décembre 2022 : Pour clore les festivités des 800 ans de la Cathédrale, l’époque médiévale sera de nouveau à l’honneur pour le défilé de Saint-Nicolas 2022. Une dernière occasion de s’imprégner du temps des cathédrales.
Bénédiction de la nouvelle sonnerie de la cathédrale du 1er au 31 janvier 2023 : à l’occasion des 800 ans de la Cathédrale, la ville a engagé une opération de restauration du beffroi de la tour sud dans l’objectif de compléter l’ensemble campanaire en place par l’ajout de trois nouvelles cloches.
Spectacle « Folles époques », du 4 juin au 9 juillet 2022, à Meaux (77)
De la cité des Meldes aux années folles, une traversée épique de 2000 ans d’Histoire de France et de Meaux.
Des épopées et leurs héros, des scènes de liesse, des combats à l’épée, des grands personnages et des cavalcades, c’est une superproduction que la ville de Meaux offre à son public depuis 40 ans.
Dans le cadre prestigieux de la Cité Episcopale, au pied de la Cathédrale Saint-Étienne, Folles époques ! concentre les énergies et les talents de 500 bénévoles comédiens, danseurs, musiciens, cavaliers… sous le regard de l’Aigle Bossuet, Henri IV, Louis XVI, Talleyrand…
Cette neuvième création propose une autre vision de notre histoire et pointe du doigt toute la démesure des évènements qui se sont déroulés au pied même de la cathédrale. Pierre Corbel est, encore une fois, aux manettes du spectacle.
Exposition « Jean-Baptiste Mallet : La route du bonheur », du 4 juin au 2 octobre 2022, à Grasse (06)
Lorsque le musée Jean-Honoré Fragonard a ouvert ses portes il y a dix ans, Jean-Baptiste Mallet était encore un peintre très confidentiel. Dans la perspective d’une grande exposition monographique, une cinquantaine d’œuvres de l’artiste rejoignent, le temps d’un été, la trentaine d’œuvres déjà exposées dans le musée.
A la découverte du patrimoine exceptionnel du Palais de Monaco, du 1er juillet au 15 octobre 2022, à Monaco (98)
Après deux ans de fermeture, le Palais de Monaco rouvre ses portes au public autour de deux événements majeurs : l’exceptionnelle découverte de fresques de la Renaissance italienne, couvrant une surface totale de 600 m2 ; et le réaménagement des Grands Appartements, avec l’accrochage inédit de peintures issues des collections historiques des princes.
Depuis 2015, un chantier, initié par S.A.S. le Prince Albert II, inscrit le Palais de Monaco dans le cours de l’histoire de l’art mondiale par l’ampleur des découvertes, mais aussi par le perfectionnement, voire parfois l’invention, d’une méthodologie de restauration durable, respectueuse de l’œuvre et des ressources. https://palais.mc/fr/musees-et-visites/les-grands-appartements-1-26.html
Une plateforme française pour organiser simplement ses vacances
Chiche !
Mise au point par le toulousain Adrien Bonnemayre suite à un tour du monde, la start-up Iti Tour propose aux voyageurs d’organiser leur séjour entièrement en ligne.
Ainsi, sur l’application ou le site, vous accédez à une variété de lieux d’intérêt en France mais aussi dans toute l’Europe. Si toutefois certains souhaitent sortir du digital, la fonction « super explorateur » donne à l’utilisateur le contact d’un guide local (amateur ou professionnel) pour faciliter l’échange et les rencontres.
Travaux pratiques : une barre d’onglet permet la recherche par lieu de visite avec la possibilité de sélectionner des critères (musée, patrimoine, immanquable, familial, gratuit...).
Des itinéraires prédéfinis par durée sont proposés. Vous pouvez également être mis en relation avec des locaux fiers de leur territoire. A tester !
Exposition « Afrique, les religions de l’extase » du 3 juin au 4 décembre 2022, à Daoulas (29)
Pour sa prochaine grande exposition annuelle, l’Abbaye de Daoulas invite le MEG - Musée d’ethnographie de Genève avec « Afrique. Les religions de l’extase ».
Cette exposition propose un voyage en Afrique, à la découverte des cultures religieuses de ce continent ; une véritable plongée dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de la ferveur des croyants.
Fidèle à sa vocation de s’emparer de grandes questions de société, y compris les plus sensibles, l’Abbaye de Daoulas relève le défi en choisissant d’aborder les religions en Afrique, pour en montrer la pluralité des pratiques.
Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 Paris Musées propose des cours d’histoire de l’art à destination de tous les passionnés, amateurs d’art et amoureux de Paris :
Les Arts décoratifs contemporains à Paris. A l'Auditorium le 2 juin 2022 à 15h30 et le 3 juin à 18h30. Cours en ligne : 7 juin 2022.
Paris Fashion City : les maisons de couture parisiennes, un patrimoine contemporain. A l'Auditorium le 9 juin 2022 à 15h30 et le 10 juin à 18h30 . Cours en ligne : 14 juin 2022.
Toyen, une artiste surréaliste à Paris. A l'Auditorium le 16 juin 2021 et le 17 juin à 18h30. Cours en ligne : 21 juin 2022.
No Mad Festival, du 3 au 12 juin 2022, à Cergy-Pontoise (95)
Ce festival mêle projections de films d'aventure, un marché artisanal, des librairies et des animations culturelles.
Partager des aventures humaines, découvrir des cultures bien souvent oubliées, rencontrer des femmes et des hommes dans le plus grand respect constituent les motivations de ce rendez-vous. Www.no-mad-festival.com
Exposition « Les portraits d’âmes de Jean-Baptiste Boyer » du 4 juin au 2 octobre 2022, à Bussy-le-Grand (21)
Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Les portraits d’âmes de Jean-Baptiste Boyer », sous le commissariat de Henri van Melle, du 4 juin au 2 octobre 2022 au château de Bussy-Rabutin (Côte-d’Or).
À cette occasion, une sélection de vingt-cinq toiles, dont certaines créées spécifiquement pour l’exposition dans le cadre d’une résidence de l’artiste, seront exposées au sein du château.
C’est en effet la première exposition personnelle hors galerie pour Jean-Baptiste Boyer, jeune artiste trentenaire, à la fois peintre de la nouvelle école de la peinture figurative française, créateur à ce tire d’impressionnants portraits de représentations et auteur d’univers picturaux hautement énigmatiques et personnels.
L’artiste représente ainsi saints, criminels, sorcières ou démons ouvrant un chemin vers des mondes dans lesquels les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent.
Lors de cette exposition, ce sont plus de 25 toiles sélectionnées (sur les 200 œuvres que Jean-Baptiste Boyer a déjà réalisées) qui sont offertes au regard des visiteurs.
Au Château de Bussy-Rabutin, 12 rue du Château à Bussy-le-Grand (21)
Exposition « De Popeye à Persépolis – Bande dessinée et cinéma d’animation », jusqu’au 6 novembre 2022, à Angoulême (16)
Destinée à tous les publics, l’exposition « de Popeye à Persépolis. bande dessinée et cinéma d’animation », divertissante et éducative, a pour propos inédit de montrer l’origine et la métamorphose d’une nouvelle culture populaire.
Elle explore les manières dont deux arts, la bande dessinée et le dessin animé puis le cinéma d’animation ont grandi ensemble, ont été diffusés et ont infusé au cœur de la culture populaire.
L’un et l’autre ont passionné, voire fasciné les artistes et les publics par leur langage visuel et le caractère « magique » des œuvres obtenues, sans cesse renouvelés par une innovation quasi continue dans le domaine des techniques.
Par un effet de feed-back, une stimulation accrue de l’imagination et de l’audace dans notre monde technique et culturel est devenue perceptible dans notre vie quotidienne.
En outre, le vertige industriel d’une production destinée à la consommation de masse a été une phase essentielle de la constitution d’une culture mondiale dont la dynamique est loin de se tarir puisqu’elle a trouvé le relais des techniques numériques et multi-médiales pour se diffuser encore plus largement et plus rapidement.
Partant de la diffusion des images dessinées dans le contexte d’émergence de la modernité industrielle au tout début du XXème siècle, l’exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, examine les usages communs ou singuliers qui en sont faits jusqu’au XXIème siècle et explore la relation complexe et féconde entre le film d’animation et la bande dessinée dans les espaces public et privé.
On y perçoit la diversité des aires géographiques de la production, le rôle des innovations technologiques et l’ancrage des langages graphiques dans un fonds partagé de références esthétiques, littéraires ou mythologiques.
Se déployant dans la grande salle des expositions temporaires, sur une surface de 400 m2, l’exposition est constituée de près de 400 œuvres, objets et documents (planches, dessins originaux, périodiques et albums imprimés, appareils et supports de film et de projection, photographies et films d’archives, écrans petits et grands destinés au plaisir des visiteurs.
A la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Quai de la Charente, à Angoulême (16). https://www.citebd.org
Spectacle « Sorolla – Promenades en bord de mer », jusqu’au 2 janvier 2023, à Bordeaux (33)
Cette exposition vous plonge dans l'œuvre de Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXème siècle.
Peintre de la lumière, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer, entre réalisme et lyrisme. Découvrez toute l'étendue de son œuvre : de l’interprétation régionaliste de l’Espagne, à ses portraits de famille, paysages et jardins, en passant par les plages qui ont fait de lui une grande référence internationale.
Au Bassin des Lumières, Base sous-marine, Impasse Brown de Colstoun, à Bordeaux (33).
Exposition « Toucher le feu » du 1er juin au 3 octobre 2022, à Paris (75)
La céramique japonaise est l’une des plus dynamiques au monde. Pendant des siècles, sa pratique fut exclusivement réservée aux hommes.
L’après Seconde Guerre mondiale voit naître de profondes mutations sociales et bouscule les traditions. Cette exposition présente 12 œuvres des XXème et XXIème siècles, appartenant au musée, dans lesquelles la place de l’artiste femme est à la fois singulière et éminente.
Un ensemble d’autres œuvres japonaises, également issues des collections du musée, vient compléter le parcours.
Exposition « Magique » jusqu’au 5 mars 2023, à Lyon (69)
Autre version de l’exposition Magie-Sorcellerie du Muséum de Toulouse, cette exposition aborde les pratiques magiques à travers l’histoire et les différentes cultures, avec la présentation de 400 pièces archéologiques et ethnographiques.
En mal d’idées pour vos prochaines vacances ? Voici quelques suggestions de visites et activité dans ce département hors norme :
Traversez le village typique de Pibrac avec ses constructions de briques rouges avant d’atteindre la forêt de Bouconne.
C’est là que les Toulousains s’échappent pour respirer un bon bol d’air pur. Sur place, vous aurez le choix entre une dizaine d’itinéraires balisés s’étendant sur près de 2000 ha.
Quittez cette forêt pour vous rendre à Lévignac, petit village à la sortie duquel vous apercevrez les premiers coteaux gascons, avec, en toile de fond, la silhouette des Pyrénées par beau temps.
Un peu isolée du village, visitez l’imposante basilique Sainte-Germaine, édifice de style romano-byzantin et érigée au début du XXème siècle pour accueillir les nombreux pèlerins venant se recueillir sur les reliques de la sainte, originaire de Pibrac.
Filez sur l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert à Bellegarde-Sainte-Marie, un lieu isolé et hors du temps. L’endroit en impose avec ses immenses bâtiments cisterciens qui émergent des hautes futaies.
C’est désormais la Communauté du Village de François qui occupe l’endroit, avec une boutique regorgeant de produits locaux gourmands et de produits monastiques d’exception (produits à base de miel et fabriqués sur place, œufs bio de l’abbaye, épicerie sucrée et salée, soins du corps, fruits et légumes, produits frais comme le fromage et les yaourts…)
A Cadours, vous craquerez pour une belle tresse d’ail achetée chez un producteur local. La cité est en effet réputée pour son ail violet.
Non loin de là, vous visiterez le château de Laréole, ne serait-ce que pour admirer la vue imprenable qui est offerte sur les alentours depuis son salon de thé.
A ce stade, le moulin de Brignemont n’est plus très loin. Ce moulin datant du XVIIIème siècle est bâti en briques toulousaines.
Vous ne résisterez pas aux craquements du bois, à l’odeur de la farine ou au bruit du vent dans les voiles.
Succombez ensuite à Grenade et à sa halle médiévale (l’une des plus anciennes et des plus vastes de France) où vous prendrez un verre.
19ème édition des Rendez-Vous aux Jardins, du 3 au 5 juin 2022, partout en France
Cette année, cette édition nous invitera à nous pencher sur les effets des changements climatiques, dans les parcs et les jardins et d'échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques du jardinage à ces bouleversements.
Cette opération est organisée dans 2200 jardins en France et 500 jardins répartis dans les 20 autres pays européens participants : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse et Russie.
L'objectif de ce rendez-vous est d'inviter le public à découvrir la variété des parcs et jardins, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins et le public de tous âges, de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre pour étudier, protéger, conserver, restaurer, valoriser et transmettre les avoirs et savoir-faire professionnels.
Emission d’un timbre «Le Jardin de Balata (Martinique)» ce 30 mai 2022
Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du jardin de Balata, la magie des lieux transporte les visiteurs. Situé sur la route de Balata, au départ de la mythique route de la Trace, ce jardin est exceptionnel par sa beauté, son panorama splendide sur la baie, son atmosphère et la variété des espèces que l’on peut y admirer.
C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste passionné, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents.
Ainsi naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde et sera à l’origine de cette incroyable collection d’essences tropicales.
Véritable voyage des sens, la visite de ce jardin (https://www.jardindebalata.fr ) est une invitation à découvrir la biodiversité martiniquaise, entre colibris et fleurs tropicales. Ce lieu à l’atmosphère paisible invite à la contemplation tant il s’apparente à un véritable tableau vivant.
Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre la faune et la flore de l’île.
C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus authentiques de la Martinique. Perle des Antilles, le jardin de Balata porte en lui toute l’âme de l’île aux fleurs.
Valeur faciale du timbre : 1,65€. Tirage à 600 000 exemplaires.
Exposition «Gagner la Guerre de Cent ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » du 4 juin au 9 octobre 2022, à Châteaudun (28)
Cette nouvelle exposition réalisée dans le cadre du partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le musée de l'Armée a pour cadre le château de Châteaudun, que Jean de Dunois dit le « Bâtard d'Orléans », neveu de Charles VI et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, entreprend de transformer au sortir de la guerre de Cent Ans.
L’exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » se penche sur cette période complexe, qui ne se résume pas qu’au conflit entre la France et l’Angleterre, et voit se succéder guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux et religieux.
Et cet événement de mettre en lumière les bouleversements politiques et l’évolution des techniques de combat à la fin du Moyen-Âge grâce à une trentaine d’objets, d’œuvres et de documents.
Au Château de Châteaudun, Place Jehan de Dunois à Châteaudun (28).
Spectacle immersif « Secret Défense » du 4 juin au 3 juillet 2022, à Rambouillet (78)
Le Centre des monuments nationaux et Polaris présentent les week-ends du 4 et 5 juin, 11 et 12 juin, 18 et 19 juin, 24 et 25 juin et 2 et 3 juillet, au château de Rambouillet, le spectacle immersif, « Secret Défense », qui fera intervenir 600 volontaires bénévoles du territoire francilien.
Les spectateurs seront plongés dans les coulisses d'un sommet d'État, mettant en scène les présidents Charles de Gaulle et Dwight D.Eisenhower à Rambouillet, pendant la Guerre froide et découvriront des espaces habituellement fermés au public, comme l'appartement des chefs d'État étrangers ou encore l'appartement du Président de la République.
Au gré d’un parcours immersif d’une heure, laissez-vous entraîner dans le mystère des coulisses de ce sommet d’Etat historique ; au détour d’un escalier dérobé, d’un appartement secret, ou d’une salle de réception, conversez avec un diplomate, déjeunez avec un sénateur ou déjouez le protocole ou la surveillance des agents secrets !
Des salons feutrés du Château à la salle à manger d’apparat, de l’arrivée des délégations aux réunions diplomatiques, de l’appel du 18 juin 40 à la rencontre présidentielle ... plongez dans les intrigues du pouvoir en plein cœur du Château de Rambouillet et des 50’s !
Les spectateurs vivront une expérience d’une heure unique en son genre.
81ème Foire-exposition de Picardie de Printemps, du 4 au 12 juin 2022, à Amiens (80)
La Foire reste aujourd’hui encore le lieu privilégié pour faire de bonnes affaires dans une atmosphère conviviale !
Toutes les générations s’y retrouvent chaque année et y vivent des moments de partages et de découvertes.
Ses 280 exposants et 20 500 m² d’exposition dédiés à cinq grands secteurs lui permettent de s’imposer comme le seul événement réunissant en même temps et au même endroit une offre aussi diversifiée.
Que vous veniez pour y déguster ses vins entre amis, concrétiser votre dernière envie d’aménagement, partager un repas d’été convivial ou simplement l’une de ses nombreuses animations, la Foire saura, cette année encore, vous ravir et vous étonner…
Pas seulement lieu de commerce, la Foire offre également son lot d’animations qui viennent rythmer ces 9 jours. Vous retrouverez des incontournables, mais également des surprises et nouveautés, en lien avec le thème annuel.
Ouverture du site Cosquer Méditerranée le 4 juin 2022 à Marseille (13)
Ce 4 juin 2022, un nouveau site culturel exceptionnel, COSQUER MÉDITERRANÉE, ouvrira ses portes à Marseille, dans la Villa Cosquer Méditerranée.
Il abritera la restitution de la grotte Cosquer, site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer ce chef d’œuvre de l'art pariétal à bord de modules d'exploration, tout au long de ses 220 mètres de parcours.
Au niveau du porte-à-faux, le public pourra en apprendre davantage sur l'Histoire de la grotte grâce à la galerie de la Méditerranée.
« Cosquer Méditerranée » est conçu pour absorber une fréquentation importante, de 500 000 visiteurs par an, sans doute plus l’année de l’ouverture.
Le site s’adresse à tous les publics : des férus de Préhistoire aux aventuriers passionnés de plongée sous-marine, des spécialistes aux simples curieux, aux touristes de passage et bien sûr au public scolaire.
Pour rappel, la grotte ornée qui porte son nom, découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer est une rareté archéologique.
Mais l’étude de cet ensemble exceptionnel, riche de plus de 500 entités d’art pariétal, est particulièrement difficile : le site est quasi inaccessible, l’accès situé à 37 mètres sous la mer étant réservé à des plongeurs expérimentés ; par ailleurs, en raison de la montée des eaux, l’engloutissement de la grotte est inéluctable, à plus ou moins long terme.
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE 2022 : « Transmettre » en juin, à Paris (75)
De janvier à juin 2022, l'Université populaire du musée du quai Branly - Jacques Chirac propose un nouveau cycle de conférence conçu par Anne Lafont, historienne de l'art, et Anne-Christine Taylor, anthropologue.
Dans le cadre de cette nouvelle programmation, elles questionnent le thème de la transmission autour de trois sujets : L'école, Le corps et La guerre. Durant ce premier semestre, anthropologues, sociologues, historiens, conservateurs et éthologues expliquent comment s'entend le concept de transmission dans leurs disciplines et dans les mondes d'hier et d'aujourd'hui :
La guerre transmise, pourquoi ? Comment ? Autour du numéro de la revue Sensibilités consacré à « La guerre transmise » avec les historiens Stéphane Audoin-Rouzeau et Emmanuel Saint-Fuscien, Directeurs d'études à l'EHESS (CESPRA et LIER-FYT) / Modéré par Anne Lafont / Mercredi 1er juin 2022, 18h30
La guerre transmise en salle de classe. Autour du numéro de la revue Sensibilités consacré à « La guerre transmise » avec Stéphane Audoin-Rouzeau et Emmanuel Saint-Fuscien. Modéré par Anne Lafont/ Mercredi 8 juin 2022, 18h30
Musée du quai Branly – Jacques Chirac - 37, quai Branly ou 218, rue de l’Université, Théâtre Claude Lévi-Strauss – niveau JB. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Retrouvez aussi les conférences de l’Université Populaire du quai Branly – Jacques Chirac en ligne, sur la chaîne Youtube du musée et sur le site : www.quaibranly.fr. Réservations : 01 56 61 71 72
La céramique japonaise contemporaine, du 1er juin au 5 septembre 2022, à Paris (75)
Dans le domaine de la céramique contemporaine japonaise, les femmes occupent une place prépondérante. Ces artistes accèdent à la pratique de la céramique grâce aux formations qui leur sont ouvertes dans les écoles d’art seulement après la Seconde Guerre mondiale, en 1945 pour l’université des arts de Kyoto, en 1952 pour celle de Tokyo.
Après des siècles d’interdit, les femmes ont dès lors « accès au feu ».
Depuis cinq ans, le MNAAG a fait de la céramique des céramistes japonaises un axe majeur de sa politique d’enrichissement des collections.
En 2016, il faisait l’acquisition d’une première pièce de porcelaine blanche due à la céramiste Hitomi Hosono (née en 1979).
Son travail, emblématique de la créativité d’un art de la céramique contemporaine au Japon où les femmes sont à la pointe, a inauguré une réflexion sur l’ouverture du musée au champ spécifique de la céramique contemporaine japonaise, une des plus dynamiques au monde; elle posait également de façon exemplaire la question d’une spécificité de la création des femmes.
Suivant un axe soutenu par le ministère de la Culture, le MNAAG a poursuivi depuis, en 2018 et 2021, l’enrichissement de ses collections dans ce domaine où la place de « l’artiste femme » est à la fois singulière et éminente, avec l’acquisition de dix œuvres du 20ème et du 21ème siècle.
Gourmands d'histoire, du 1er juin au 28 septembre 2022, à Brouage (17)
Au programme : balade patrimoine, récits d'aventures culinaires et dégustation d’huîtres !
En compagnie d'un guide de l'office de tourisme, partez à la découverte de la vie quotidienne des commerçants brouageais aux XVIème et XVIIème siècles.
Déambulez à la découverte d'un prestigieux patrimoine, d'anecdotes des mœurs et des coutumes de l'époque. Entrez en immersion dans la révolution culinaire de l'âge d'or de Brouage.
Enfin, terminez votre visite par une dégustation d'huîtres Marennes Oléron chez un ostréiculteur de Brouage. Durée : 1h30 environ avec la dégustation d'huîtres.
Tous les mercredis de 17h30 à 19h00.
Saison France Portugal 2022 : Festival We Love Green 2022, du 2 au 5 juin 2022, à Paris (75)
Depuis sa création, l’association We Love Green, s’est donnée comme objectif de faire découvrir des cultures et pratiques émergentes, que ce soit à travers le prisme musical ou la scénographie, tout en voulant démontrer que les événements artistiques de grande ampleur peuvent être compatibles avec les objectifs de développement durable, la responsabilité climatique, la durabilité sociale et environnementale.
Dans le cadre de la Saison, We Love Green souhaite mettre à l’honneur la culture portugaise et lusophone à travers une œuvre scénographique réalisée avec un collectif de l’écosystème du festival portugais Boom, une table ronde sur la scène du Think Tank, et la programmation d’artistes émergents lusophones.
Au Bois de Vincennes, Plaine de la Belle Etoile Route Dauphiné via L’Esplanade Saint Louis, à Paris (12ème). https://www.welovegreen.fr
Mois Molière en juin 2022 à Versailles (78)
L’autre grande manifestation dédiée à l’illustre dramaturge (en plus de l’exposition prévue à l’Espace Richaud à partir de janvier 2022) est l’édition spéciale du Mois Molière avec de très nombreuses créations de compagnies françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, en relation avec la figure de Molière.
Le Mois Molière réunit chaque année 120 000 spectateurs qui assistent à 350 représentations, gratuites pour la plupart, dans des lieux tels que le Théâtre Montansier, la Grande Écurie ou le Potager du Roi. L’édition 2022 aura un éclat tout particulier pour célébrer ce 400ème anniversaire.
Fête des Plantes, les 4 & 5 juin 2022, à Bagnoles de l'Orne (61)
L’Association «Entre ville et Jardin» en collaboration avec la municipalité de Bagnoles de l'Orne organise une grande fête des plantes pour la douzième année consécutive.
Dans cette station thermale et poumon de verdure au cœur des 7000 ha de la forêt d’Andaines, qui s’installe au pied du Château (Hôtel de ville) et au beau milieu d’un arboretum, en partenariat avec le Club Hôtelier de Bagnoles de l’Orne et le Conseil Départemental de l’Orne ; 70 exposants, Pépiniéristes Collectionneurs, Artisans, Créateurs, sont attendus pour ce rendez-vous festif et convivial les 4 et 5 juin 2022
(5€ Adulte / 3€ 13-18 ans / gratuit 12 ans et moins).
Au programme : conférence, spectacle musical déambulatoire, animations pour enfants, remise de prix, jardin éphémère. Le thème de cette année : « Les Vivaces et Arbustes à Feuillage Remarquable ».
Saison France Portugal 2022 : Le Portugal à Toulon – Provence Méditerranée, du 3 juin au 28 août 2022, à Toulon (83)
Un été au Portugal, du 3 juin au 28 août 2022 : La Villa Tamaris met à l’honneur le Portugal à travers des artistes céramistes, peintres, cinéastes et photographes renommés : Bela Silva, Manoel De Oliveira, Helena Almeida, David Infante, Alfredo Cunha, Katarina Osario De Castro, Tito Mouraz. L’exposition portera un regard sur la diversité de ces différentes disciplines artistiques de 1930 à 2020.
Conférence : « Le Voyage de Magellan, mythes et réalités », le 23 juin 2022 à Toulon : L’Université du Temps Libre de Toulon invite Michel Chandeigne pour une conférence sur Fernand de Magellan, le plus célèbre des navigateurs, et son voyage (1519-1522) la plus fascinante des aventures. Le même jour, dans le cadre du Festival de musique de Toulon, le Parvis de la Médiathèque Chalucet accueillera la pianiste Joana Gama pour un récital qui proposera des pièces d’Érik Satie, John Cage et Hans Otte.
Les dix plus beaux châteaux de France, selon Civitatis
Civitatis vous propose cette liste des dix plus beaux châteaux de France histoire de faire un tour de l’Hexagone et découvrir la folie des grandeurs du passé et l’histoire que renferment ces murs :
Chambord, le roi des châteaux de la Loire : reconnaissons que les châteaux de la région de la Loire sont célèbres et que, de tout ceux-là, celui qui se démarque le plus est le Château de Chambord. Dans ce palais, considéré comme le rêve de François Ier, d’importants artistes de la Renaissance ont participé à la construction de ce dernier. L’un des plus célèbres fut sans aucun doute Léonard de Vinci qui, selon la légende, a réalisé le célèbre escalier à double révolution de Chambord.
Si vous visitez son intérieur, ne manquez surtout pas les appartements de Louis XIV, le Roi Soleil. Parcourez également la Chapelle Royale et ses magnifiques jardins de style français.
Chenonceau, le château des dames : Célèbre pour ses arches sur le Cher, ce dernier est aussi connu comme le château des dames. La raison ? Des personnages illustres comme Louise de Lorraine, Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers furent les protagonistes de la vie palatiale intense de ce château raffiné.
À l’intérieur se démarque sa grande salle de bal, où des fêtes courtisanes avaient lieu en fin d’après-midi et qui continuaient toute la nuit. Certaines ne terminaient pas avant l’aube du jour suivant.
Angers : sans sortir de la région de la Loire, cela vaut la peine de passer par Angers pour visiter son imposant château médiéval. Parmi ses principaux trésors se démarquent la Chapelle Saint Jean Baptiste et, surtout, la spectaculaire Tenture de l’Apocalypse. Cette tenture, considérée comme l’un des chefs-d'œuvre de la tapisserie française, raconte à travers divers panneaux l’Apocalypse selon Saint Jean. Lors de la visite, vous pourrez obtenir une très belle vue sur la cathédrale depuis les miradors des créneaux et des bastions du château.
Nantes : le fleuve de la Loire fait également acte de présence dans la ville de Nantes, où se démarque le château des ducs de Bretagne. Cette forteresse s’avère être la clé pour comprendre le passé de la France, sachant que son intérieur abrite l’exposition permanente du Musée d’Histoire de Nantes, avec une collection qui passe en revue certains épisodes qui ont marqué le devenir de la France. Non loin du château de Nantes se trouve le miroir d’eau où vous pourrez prendre de superbes photos du reflet de cette forteresse.
Azay-le-Rideau : le château d’Azay-le-Rideau est considéré comme l’un des 10 plus beaux châteaux de France , mais aussi comme l’un des plus élégants. Ce palais non loin de la Loire rivalise avec la beauté des châteaux du Rivau et de Villandry. Du luxe à l’état pur, concentré à peu de kilomètres à la ronde… Tous ces châteaux étaient décorés en plus de cela avec une fine ornementation qui nous montre le luxe et le faste des différentes périodes auxquelles leurs illustres habitants étaient habitués
Vincennes : l’un des 10 plus beaux châteaux de France, se trouve à Paris : le château de Vincennes, non loin du 12e arrondissement. Il est considéré comme l’un des châteaux médiévaux les plus grands d’Europe. En plus de sa propre forteresse, le complexe monumental se complète par le donjon, séparé du reste de l’édifice défensif, et de la Sainte-Chapelle avicennienne, considérée comme un chef-d'œuvre du gothique flamboyant.
Pierrefonds : la région des Hauts-de-France possède également de nombreuses forteresses et celle qui se démarque le plus est le château de Pierrefonds. Dans ce château ont résidé à diverses occasions Napoléon Bonaparte et ses descendants, sachant que le bastion se trouve à un emplacement stratégique privilégié qui permettait de contrôler de grandes zones du territoire. Le Château de Pierrefonds a aussi servi de décor pour le tournage de films historiques comme Jeanne d’Arc ou encore L’Homme au masque de fer.
Carcassonne : une des villes médiévales les mieux conservées de France est Carcassonne, décor habituel de multiples légendes en lien avec les Cathares. Le château comtal de Carcassonne occupe un lieu privilégié non loin des remparts de la citadelle qui entoure toute la ville, créant un décor qui paraît avoir été directement tiré d’un conte du Moyen-Âge. Depuis les tours et les bastions du château de Carcassonne, vous profiterez en plus d’une vue extraordinaire sur le fleuve de l'Aude.
Salses-le-Château : Carcassonne se trouve en Occitanie, région française où se trouve également Salses-le-Château : un village dont le nom provient de son imprenable château médiéval. Ce bastion a été pendant des siècles l’objet de discordes entre la France et l’Espagne, ce qui a provoqué de nombreux conflits entre ces deux puissances. Au fil des siècles, le château s'est renforcé avec l’amélioration de prestigieux ingénieurs militaires comme le grand Vauban.
Haut-Koenigsbourg : parmi les principales forteresses d’Alsace se démarquent le château de Haut-Koenigsbourg, situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Dû au caractère frontalier de l’Alsace, ce château fut témoin d’innombrables épisodes en lien avec l’histoire de la France et de l’Allemagne. La forteresse est située en plus de cela dans un magnifique environnement non loin du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les raisons de visiter ce château ne manquent pas.
Guide Petit Futé « Vacances avec les enfants 2022-2023 »
Cette année encore, le Petit Futé a pensé à tout pour que vos vacances en famille soient remplies d’instants mémorables. Pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions, plongez dans cette nouvelle édition du guide « Vacances avec les enfants » et vous partirez l’esprit tranquille.
De nombreux conseils de voyage vous aiguilleront dans l’organisation de vos prochaines vacances car, si partir en vacances avec ses enfants est une chance, il n’en demeure pas moins qu’il faut respecter certaines règles sans lesquelles le voyage pourrait vite tourner au drame !
Quels sont les services proposés aux familles quand il s’agit de prendre le train, le bateau ou bien encore l’avion ?
Ne rien oublier, également, quand la famille part en voiture ou en vélo... Le Petit Futé a fait le point et vous propose sa check-list.
336 pages, 15,95€
Comment minimiser les effets du décalage horaire ?
Pour ne pas trop perturber notre horloge biologique, il existe quelques astuces pour apprivoiser les effets négatifs du décalage horaire :
Avant le départ : Si votre séjour n’excède pas 3 jours, ne changez rien à vos habitudes et conservez l’heure de votre lieu de départ. Au-delà, 3 ou 4 jours avant votre départ décalez votre horaire de coucher d’une ou deux heures plus tôt si vous partez vers l’est et au contraire, une ou deux heures plus tard si vous allez vers l’ouest. Ceci vous permettra de vous adapter au fuseau horaire de votre destination et de mieux synchroniser ce nouveau rythme d’alternance entre les phases du jour et de la nuit.
Durant le vol : Réglez votre montre sur l’heure de destination ; vous mentaliserez ainsi votre nouvel horaire pour vous mettre au rythme du pays où vous allez atterrir, en adaptant vos heures de repas et de sommeil. Si vous atterrissez en soirée, évitez de trop dormir dans l’avion, pour faire une vraie bonne nuit en arrivant. Mais si vous arrivez le matin, efforcez-vous de dormir durant le vol, mais jamais plus de 8 heures. Pour cela, évitez le café car il perturbe le sommeil, ainsi que l’alcool qui déshydrate et altère la respiration. Pour mettre toutes les chances de votre côté, isolez-vous au maximum des nuisances sonores et lumineuses en utilisant un masque de repos et des bouchons d’oreilles.
Pensez à manger léger pour ne pas perturber votre organisme, qui est déjà fortement mis à contribution. Vous risqueriez de mal digérer à cause de l’inconfort postural souvent ressenti et de la pressurisation de la cabine. Et surtout, hydratez-vous ! Vous devriez boire jusqu’à 2 litres d’eau pour un voyage d’une dizaine d’heures.
N’oubliez pas d’emporter à bord un petit « kit d’échantillons bien-être » pour nourrir votre peau (crème, baume à lèvres, masque hydratant, lotion tonique, etc.) et n’embarquez pas sans votre accessoire de voyages préféré, qui vous aidera à adopter une meilleure position posturale et à trouver le sommeil plus facilement : un coussin de nuque, un tour de cou ou un coussin lombaire selon le besoin de confort recherché.
A l’arrivée à destination : Synchronisez votre horloge biologique à l’horaire du pays en vous calant par rapport au soleil. S’il fait nuit à votre arrivée, mettez-vous au lit directement même si pour votre corps, « il fait encore jour ». Ne mangez pas (ou bien très légèrement) car la température du corps augmente pendant la digestion et ceci ne favorise pas l’endormissement.
Si au contraire, vous arrivez le matin mais que votre organisme ne demande qu’à aller dormir, ne succombez pas à la tentation de vous enfermer dans votre chambre d’hôtel mais au contraire, restez dehors à la lumière du jour et occupez votre journée le plus agréablement possible.
Au retour chez soi : prévoyez si possible 2 jours de repos avant de reprendre le travail afin de retrouver votre rythme biologique normal. Pour vous réadapter à l’heure française, si vous rentrez d’un pays asiatique, gardez votre corps au repos, ne pratiquez pas d’activité physique, et évitez la lumière du matin. Si en revanche vous revenez d’un voyage à l’ouest, mettez-vous au soleil le plus tôt possible, bougez, faites un peu de sport
Exposition « Albrecht Dürer – Renaissance et gravure », du 4 juin au 2 octobre 2022, à Chantilly (60)
Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques.
Trop rarement exposé en France, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de plus de 200 œuvres !
Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.
Livre « Aujourd’hui la tyrannie » de Philippe Bornet (Presses de la Délivrance)
D’après un sondage de Challenges de fin octobre 2021, 61 % des Français estiment la démocratie en danger. 18 % pensent même que la France a un régime autoritaire.
Vivons-nous dans une tyrannie ? Le tyran se reconnaît aux dix points suivants :
1. Nullité stratégique
2. Mise en place d’un système bureaucratique
3. Obsession du contrôle de l’information
4. Détestation de la famille et du mariage
5. Fascination pour la technologie
6. Déplacements de population
7. Soumission à l’influence étrangère
8. Mise en place d’un passeport intérieur
9. Mise à profit des épidémies
10. Instrumentalisation de la religion
Sept tyrans, sept récits. Denys le Tyran, Savonarole, Calvin, Robespierre et Billaud-Varenne, Staline et Mao Tsé-toung.
La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables.
168 pages, 18€.
Les 11 plus beaux voyages en train à travers l’Europe
Condé Nast Johansens, le célèbre guide anglais du voyage « slow travel » nous propose ici onze traversées bucoliques et apaisantes, paysages poétiques et romantiques et scènes rurales…
Venise Simplon Orient-Express, de Londres à Venise (Italie) en passant par la France : Deux trains patrimoniaux, le Belmond British Pullman et le Venice Simplon Orient-Express ou l’âge d’or du voyage, à travers prairies et collines, des Dolomites italiennes aux eaux vénitiennes. En savourant, Martinis, bulles et homard. Luxueux compartiments privés décorés d'abat-jour art déco, de bois précieux, de somptueux tissus et draps damassés.
West Highland Line (Ecosse) de Glasgow à Mallaig via Fort William : Les célèbres trains à vapeur Royal Scotsman et Jacobite, effectuent tous deux le voyage depuis Glasgow, le long de la rivière Clyde avant de serpenter à travers les paysages extraordinaires d’Ecosse des plus sauvages de Grande-Bretagne. Landes, hauts plateaux escarpés, lochs isolés, aperçus du littoral, le Ben Nevis et châteaux en ruine… Les cerfs élaphes y sont plus nombreux que les habitants et le viaduc de Glenfinnan, évoque les films de Harry Potter.
La Ligne des Cévennes (France) de Clermont-Ferrand à Nîmes : Particulièrement apprécié des amateurs d'ingénierie, ce train serpente entre une multitude de courbes et de côtes escarpées, traverse 106 tunnels et un millier de ponts dont le viaduc Chamborigaud de 46 mètres de hauteur et ses 41 arches. Un voyage au cœur de la campagne sauvage des Cévennes, des vignobles, des forêts de châtaigniers du Parc National des Cévennes et de l’Allier.
Linha do Douro (Portugal) de Porto à Pocinho : La Linha do Douro nous conduit au cœur du Portugal depuis Porto. Elle traverse des paysages rocheux, des domaines viticoles, des plans d’eau et les gorges imposantes autour de Réguaavant d’arriver à la très jolie gare de Pinhao aux murs couverts azulejos. A seulement 10 minutes à pied, allez découvrir le site d’art rupestre de Côa, inscrit au patrimoine Mondiale de l’Unesco.
De Londres à Edimbourg (Royaume-Uni) : La compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER) effectue le trajet direct au départ de la gare de King's Cross pour rejoindre Édimbourg Waverley en seulement 4 heures et 16 minutes, avec des arrêts à Peterborough, York, Durham, Newcastle-upon-Tyne et Berwick-Upon-Tweed. Le train longe pendant 17 minutes, le viaduc de Welwyn. réserver une place sur le côté droit du train pour profiter pleinement de la diversité de la banlieue de Londres d’une campagne tentaculaire et admirer la cathédrale gothique de York (York Minster).
El Transcantabrico Clasico (Espagne) de Leon à Saint-Jacques-de-Compostelle : Le légendaire El Transcantábrico et ses quatre wagons, est le plus ancien train touristique d’Espagne. La promesse d’un voyage de luxe. Il longe la côte nord de l’Espagne, la baie de Biscayet fait étape notamment à Bilbao pour le musée Guggenheim, à Santander et quelque fois à la réserve de biosphère de l'UNESCO dans le Parc National des Picos de Europa.
North York Moors Railway (Angleterre-North Yorkshire) de Whitby à Pickering : Inauguré en 1836, ce train à vapeur est un must pour tous ceux qui apprécient la belle ingénierie le charme de la campagne. Il traverse le Parc National des North York Moors depuis Whitby avec de superbes vues sur les vallées balayées par le vent et couvertes de bruyère. Quoique centenaire mais doté d’une puissante machinerie le vallonnement des landes ne pose aucun problème. L’arrêt de Goathland Station est bien connu sous le nom de Hogsmeade Station dans le premier film de Harry Potter.
Trenino Verde (Sardaigne) de Palaos à Tempio : Le Trenino Verde, petit train vert, fait un tour pittoresque du nord de la Sardaigne. Au départ de Palaos au bord de la mer, il serpente au milieu de forêts sauvages, de granit et de bosquets de liège jusqu’à Tempio, Un trajet amusant au cours duquel le conducteur peut sauter de sa cabine pour bouger des moutons le long de la ligne ou pour arrêter la circulation aux passages à niveau. De juin à septembre.
Ffestiniog Railway (Pays de Galles) de Porthmadog à Blaenau Ffestiniog : Géré par la plus ancienne compagnie ferroviaire indépendante au monde, ce chemin de fer à voie unique, Ffestiniog Railway, existe depuis près de 200 ans. Il traverse le Parc National de Snowdonia et sa collection de trains à vapeur. Un voyage où se mêlent rivières, lacs et cascades, montagnes, pâturages et forêts anciennes qui nous conduit du port de Porthmadog à la ville de Blaenau Ffestiniog, célèbre pour ses extractions d’ardoises.
Cinque Terre (Italie) : Les cinq ravissants villages des Cinque Terre sont idéalement reliés par un train qui longe la Riviera italienne. Des trajets de quatre minutes entre chaque village (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), à flanc de côte, alternant mer turquoise, tunnels et vues spectaculaires sur les maisons couleurs bonbons.
De Cannes (France) à Monaco : Ce train à deux étages longe la Côte d'Azur relie Cannes à Vintimille. Il offre une vue imprenable sur les plages et la Méditerranée, une caverne géante en marbre blanc relie la gare de Monaco à celle de la belle ville de Nice.
Fête des Rosiers de printemps les 4, 5 & 6 juin 2022, à Doué-la-Fontaine (49)
Parmi les temps forts de ce site emblématique du Val de Loire, la Fête des Rosiers de Printemps devrait rassembler les 4, 5 et 6 juin des milliers d’amateurs et professionnels.
Parmi les différentes animations proposées tout au long de l’année autour de la rose et des rosiers, l’initiation au Slow Flower sera au cœur de cette saison avec notamment des ateliers consacrés à cette nouvelle tendance. Floriane et Guillaume Dittière, les jeunes propriétaires de la roseraie, proposent d’ailleurs une gamme de produits bio à base des pétales de leur production et même des visites de leur pépinière de rosiers en 2CV durant les mois d’été.
Situés au cœur de la capitale française des rosiéristes, à Doué-la-Fontaine dans le Saumurois, Les Chemins de la Rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et près d’un milliers de variétés, dont certaines sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares.
Cet évènement rassemble chaque année le temps d’un week- end des centaines d’amateurs et collectionneurs. Au programme, ateliers, échanges et conseils autour de la plantation des rosiers et de l’art des jardins. Lors de ces journées printanières, les visiteurs auront également la possibilité d’acheter des rosiers au marché avec des conseils de spécialistes.
Le jeune couple travaille par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’au Japon garce à leur site de commerce en ligne : petales-de-roses.com
A la Roseraie naturelle, Parc de Courcilpleu, Doué-la-Fontaine, à Doué-en-Anjou (49).
Restauration de la roseraie du jardin de la maison de George Sand, à Nohant-Vic (36)
Le Centre des monuments nationaux (CMN) mènera à l’automne 2022 un chantier de restauration de la roseraie du jardin de la maison de George Sand, pièce maîtresse du patrimoine naturel du lieu.
Jusqu’au 31 juillet, une opération d’appel aux dons ouverte sur la plateforme « Ma pierre à l’édifice » pour soutenir le projet.
Espaces propices au partage, aux observations naturalistes et à une liberté du corps que peu de femmes de ces siècles pouvaient s’offrir, la roseraie et le jardin du domaine ont indéniablement inspiré à Sand les réflexions sur la nature qui émaillent son œuvre.
Un minutieux travail de recherche a permis d’identifier 128 variétés caractéristiques au XIXème siècle et, au total, près de 200 rosiers seront plantés. La restauration comprendra également la replantation de 2 500 bulbes et 340 mètres linéaires de buis. Un travail sur les allées intérieures sera effectué afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.
Pour soutenir l’opération de restauration de la roseraie du jardin, dont le coût global s’élève à 180 000 €, le CMN propose aux amoureux du domaine de George Sand, de patrimoine et de nature, d’apporter « leur pierre à l’édifice » en prenant part à cette renaissance exceptionnelle : adopter un rosier, fleurir un massif, etc…
Fils du roi Charles V le Sage, et de la reine Jeanne de Bourbon, Charles VI entre en scène : surnommé « le Bien-Aimé », puis « le Fou » à partir du XIXème siècle, il est le quatrième souverain de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Il n’a que douze ans lorsqu’il monte sur le trône, à la disparition d’un père, Charles V, qui lui laisse une situation militaire favorable marquée par la reconquête de la majorité des possessions anglaises en France. Le jeune souverain est d’abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d’Anjou, de Berry et de Bourbon, jusqu’à l’âge de 20 ans, date de son émancipation.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Belgique 6) Japon 7) Brésil 8) Suisse 9) Portugal 10) Bénin
Les Héros de la France éternelle - Charles VI (21) (France)
Fils du roi Charles V le Sage, et de la reine Jeanne de Bourbon, Charles VI entre en scène : surnommé « le Bien-Aimé », puis « le Fou » (à partir du 19 ème siècle), il est le quatrième souverain de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Il n’a que douze ans lorsqu’il monte sur le trône, à la disparition d’un père, charles V, qui lui laisse une situation militaire favorable marquée par la reconquête de la majorité des possessions anglaises en France. Le jeune souverain est d’abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d’Anjou, de Berry et de Bourbon, jusqu’à l’âge de 20 ans, date de son émancipation (...)