Des chercheurs du laboratoire brésilien Fiocruz Amazônia tentent de débusquer virus et maladies de la faune sauvage de la plus grande forêt du monde.
Cette traque préventive a pour objectif de prévenir ces risques avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Bravo pour l’anticipation mais n’aurait-il pas été préférable de traquer ceux qui déforestent massivement l’Amazonie depuis des décennies ?
Au Cetas (centre hébergeant les animaux sauvages rescapés du trafic illégal retrouvés blessés ou porteurs de maladies) des petits singes ont justement été récupérés par la police avant qu’ils ne soient vendus sur le marché clandestin.
Ces animaux seront endormis afin de permettre aux scientifiques de les examiner : prélèvements nasal, anal et sanguin finiront dans un récipient à azote liquide pour être transportés sur le champ au laboratoire à des fins d’analyses. Toutes les infos recueillies contribuent à alimenter une impressionnante collection de données de la Biobank (dont l’accès est strictement réservé aux chercheurs).
Plus de 400 échantillons (sang, tissus et excréments) provenant d’une centaine d’animaux sauvages sont ainsi conservés dans des réfrigérateurs. La plupart de ces animaux sont des primates, des chauves-souris et des rongeurs.
A Manaus, le laboratoire Fiocruz Amazônia a cessé toute activité depuis le… Covid19. Et les scientifiques de ne s’être pas rendus depuis deux ans en forêt afin d’éviter, le cas échéant, de propager le coronavirus à la faune sauvage.
Près de 12 % des 1400 espèces de chauves-souris recensées à ce jour se trouvent autour de Manaus, sans parler des multiples rongeurs qui vivent sur place.
Les bateaux à étages, accostés dans le port flottant de la ville, déversent continûment leur flot de voyageurs d’une rive à l’autre.
Quant aux bateaux de pêche, ils rentrent les cales chargées de poisson, lequel finira sur les étals situés en face du Mercado Municipal dont la structure métallique fut construite à Paris par Gustave Eiffel avant d’être montée sur place.
A l’époque, Manaus prospérait grâce à la production et au commerce du caoutchouc et sera même surnommée le « Paris des tropiques ».
De nos jours la ville reste le troisième pôle industriel du Brésil après Sao Paulo et Bela Horizonte. Et pourtant, une fois la nuit tombée, des embarcations sont visitées par des colonies entières de rats, autant d’ingrédients pour qu’apparaisse bientôt une nouvelle maladie.
On sait que les zoonoses (maladies infectieuses ou parasitaires) se transmettent de l’animal à l’homme et vice-versa, en se propageant directement ou en passant par un hôte. L’OMS considère que près de 60 % des maladies humaines infectieuses sont d’origine animale (domestique ou sauvage). Et le moindre agent pathogène peut alors tourner en pandémie comme le Sars-Cov-2, avec d’autant plus de facilité que la déforestation ne cesse de s’étendre en Amazonie, car la destruction des écosystèmes renforce le rythme de contacts répétés entre la faune et l’homme.
Rien qu’au mois de janvier dernier, 430 km² de forêt ont été déboisés (soit une augmentation de 419 % par rapport à 2021). Ces terres reconverties en zone d’élevage bovin intensif concentrent un grand nombre de bêtes sur de petites surfaces et facilitent la transmission de maladies zoonotiques.
Des études ont pourtant démontré que le maintien de la biodiversité minimise les risques infectieux mais l’appât du gain étant plus fort que tout, personne n’écoute. Et la déforestation de se poursuivre jusqu’à déstabiliser aussi le climat de la planète.
Les scientifiques ne cachent pas leurs craintes qu’une fois que sera atteint le point de bascule, c’est à dire lorsque l’Amazonie passera de puits de carbone à émettrice nette de CO2, cette immense étendue terrestre ne se transforme en... savane.
Des calculs ont prévu que ce point de bascule sera atteint lorsque 25 % de l’Amazonie aura été déboisée (à l’heure actuelle, l’homme a déjà détruit au moins 15 % de la surface forestière de ce qu’on appelle le poumon de la planète).
En 2004, un plan d’action pour la prévention et le contrôle de la déforestation dans l’Amazonie légale avait permis de réduire le rythme de déforestation entre 2005 et 2012. Durant cette période, la croissance économique avait cru de 141 %.
Malheureusement, l’élevage intensif de bovins (le Brésil en est le premier producteur et exportateur au monde) et l’achat de bois coupé illégalement par les Etats-Unis et l’Europe participent à l’anéantissement de la forêt amazonienne.
Des solutions existent pourtant : développement d’une agriculture basée sur le cacao, l’açaï ou les noix du Para, le renforcement des droits fonciers autochtones, le découragement du commerce d’espèces sauvages et le renforcement des lois environnementales. Des solutions qui ont un coût, qui reste toutefois bien inférieur à ce que coûterait la lutte contre de nouvelles pandémies (coût évalué à 2000 milliards de dollars !).
Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Cette semaine, je vous emmène à la découverte des Mauges, région naturelle et historique correspondant au sud-ouest du département du Maine-et-Loire et de l’ancienne province d’Anjou.
Dans la Vallée de la Loire, entre Nantes et Angers, les Mauges offrent des paysages encore confidentiels au fil d’une rivière particulièrement sinueuse, l’Èvre, et ses 100 kilomètres de randonnées. Ici, loin des spots touristiques trop bien identifiés, on se plonge dans une nature authentique, à pied, à vélo, en canoë-kayak ou en paddle.
L’occasion de ralentir, de découvrir un patrimoine historique riche et d’aller à la rencontre des acteurs de l’agritourisme et de la culture.
La rivière l’Èvre et ses sentiers guident les curieux et amoureux de la nature sur près de 100 km : outre les bords de Loire avec ses panoramas exceptionnels, les Mauges comptent également sur cette autre pépite, l’Èvre, qui traverse 18 communes historiques de son territoire et est enjambée par près d’une quarantaine de ponts.
De sa source à Vezins jusqu’à sa jetée dans la Loire au Marillais, l’Èvre séduit par son naturel sinueux. Venant creuser un relief vallonné de granit et de schiste dans la partie orientale du massif armoricain, la rivière transporte le visiteur sur les pas de Julien Gracq qui la décrivait dans son ouvrage « les eaux étroites ».
Pour la découvrir, quoi de mieux que de la parcourir à pied ou en canoë, au bord de l’eau ou sur un éperon rocheux afin de profiter des paysages naturels et de la biodiversité rare qu’offre cette rivière.
Parc du château de Beaupréau : 32 hectares de parc boisé et de vergers en bord de rivière : L’histoire du château de Beaupréau remonte au XIème siècle lorsque le Duc d’Anjou Foulques Nerra décide de construire une chaîne de fortifications pour protéger sa terre des Bretons.
Le château est d’ailleurs sur un lieu stratégique puisque érigé sur une butte féodale, il bénéficiait de la défense naturelle de l’Èvre et du ruisseau du Pré Archer. Plus tard, il deviendra une maison d’habitation qui accueillera le Roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, pendant les Guerres de Vendée.
Montrevault-sur-Èvre et son Pont médiéval de Bohardy : Ancien trait d’union entre l’Anjou et le Pays Nantais, le Pont médiéval de Bohardy, situé à quelques mètres d’un ancien Moulin, a été construit en 1465 à Montrevault-sur-Evre. Classé monument historique, cet édifice est non seulement riche d’histoire mais aussi un lieu parfait pour se détendre au bord de l’eau.
Le cirque de Courossé : Site naturel ouvert au public, le Cirque de Courossé offre des paysages escarpés dominant les bords de l’Èvre.
Au fil du temps, le rocher s’est constitué par des affleurements de micaschistes (roche constituée de quartz et de mica) et surplombe la rivière de l’Èvre de plus de 60 mètres de hauteur. Sur ce site classé, on trouve un chemin en lacets de 225 mètres conduisant à une grotte baptisée la Lourdes des Mauges.
Plus bas, près de la rivière, se dévoilent les ruines de l’ancien village et du moulin à eau, abandonnés en 1920. Un peu plus loin, en partant à pied du lieu-dit la Maltière à La Boissière sur Evre, on retrouve un second point de vue étonnant qui raconte au travers du paysage, les multiples facettes de l’Èvre entre bocage, verger et éperon rocheux.
Le Moulin de l’Épinay : Construit en 1822, le moulin à vent de l’Épinay a connu de nombreuses évolutions techniques. Pour produire davantage, il a bénéficié d’un étage supplémentaire et d’un système d’ailes plus performant au cours du temps. Aujourd’hui, ce monument âgé de 200 ans produit toujours de la farine grâce aux 50 bénévoles de l’association « Un Village, Un Moulin » et ses 2 salariés.
Les grains utilisés sont issus de l’agriculture biologique et proviennent d’un village local. Depuis 30 ans, le Moulin d’Épinay est ouvert au public et accueille chaque année 6000 visiteurs. Il fêtera son bicentenaire les 30 et 31 juillet. Au programme de ces 2 journées : concerts, spectacles de feu, randonnée scénique et concours de chevaux bretons.
La base Èvre Loisirs : découvrir les bords de l’Èvre c’est aussi parcourir la rivière à son rythme en canoë-kayak, en barque ou même en paddle. Chaque saison, la base de loisirs propose diverses suggestions de circuits de la demi-journée à plusieurs jours.
Le Théâtre de l’Èvre : il constitue un tremplin pour la programmation d’artistes et de structures de la région et au-delà. Ce lieu culturel insolite à Notre-Dame-du-Marillais, village à quelques kilomètres de Saint-Florent-Le-Vieil, classée Petite Cité de Caractère, dispose du charme des vieilles pierres et de la douceur de la nature et de l’Èvre. Ce petit théâtre authentique à l’ambition, depuis sa création en 2014, de promouvoir le théâtre de création, la diffusion culturelle et les arts du spectacle au cœur de ce village situé à la confluence de la Loire et de l’Èvre.
Saint Florent le Vieil, petite cité de caractère : l’endroit offre sans aucun doute un des points de vue les plus majestueux de la vallée de La Loire. Petite cité mais habitée par de grands hommes, ce haut lieu des guerres de Vendée est riche d’histoire et de patrimoine. À commencer par son église abbatiale, son abbaye et la sculpture monumentale de David d’Angers représentant le Général vendéen Bonchamps.
Saint-Florent-le-Vieil, c’est aussi découvrir la Maison Julien Gracq, résidence d’auteurs et la surprenante exposition de la salle des cartes géographiques.
Champtoceaux : avec son panorama classé qui offre une vue à couper le souffle, vous serez surpris par cette ancienne cité médiévale perchée sur son éperon rocheux à 70 mètres au-dessus de la Loire.
Véritable décor de carte postale, le Champalud dévoile une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la vallée de la Loire. Le site classé, est également le lieu de départ des sentiers "Contes & légendes" et "Parcours médiéval" qui sillonnent Champtoceaux.
Montjean-sur-Loire, le petit village marinier des Mauges et son Symposium de sculptures géantes : avec près de 6000 passages de bateaux par an, cet ancien port était reconnu comme étant le premier en bords de Loire. Au gré de la déambulation ligérienne, on découvre à l’horizon d’impressionnants fours à chaux dont le Chevalement du puits de la Tranchée, classé aux monuments historiques depuis 2004, qui culmine à lui seul à 32 mètres de hauteur. Un vestige qui ne passe pas inaperçu.
Ce village est aussi reconnu pour son symposium de sculptures monumentales qui s’étend sur tous les bords de Loire dans les Mauges durant l’été. Chaque année, des artistes réalisent sous les yeux du public des œuvres monumentales installées face à la Loire sur les quais du village.
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Valérie, habituellement férue de jeux de société, a découvert celui-ci : Le Jeu de Miss Borne, pour s’amuser en famille ! (merci à elle)
« Il n’y a pas de découverte scientifique sans application militaire » avec Jean-Pierre Petit, Jean-Claude Bourret sur Sud Radio: https://youtu.be/Lo7tUSRpJ1Y.
Ces deux passionnés de science sont les auteurs du livre « Recherche scientifique : un naufrage mondial » : Alors que la France regorge de talents et d'intelligences créatrices, le constat est sévère : la recherche scientifique est en panne.
Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il ? Jean-Pierre Petit a mené l'enquête.
Si on n'en finit plus de décrire au public les fantastiques développements de la technologie, qui ne sont en réalité que la mise en œuvre d'outils qui ont vu le jour entre 1895 et 1960, celui-ci sait-il que la science fondamentale connaît, depuis six décennies, une crise sans précédent ? Jean-Pierre Petit révèle, par exemple, que la cosmologie se fonde sur deux articles originaux de Karl Schwarzschild datés de 1916. Des articles rédigés en allemand, mal traduits en anglais, avec de graves erreurs ayant faussé les travaux des astrophysiciens depuis... 1970 !
En répondant aux questions pertinentes et percutantes du journaliste Jean-Claude Bourret, Jean-Pierre Petit, le chercheur qui trouve et qui a vu des découvertes importantes pillées par des pays étrangers, dresse un bilan dont l'électrochoc pourrait être salvateur pour le monde scientifique.
Investir le paysage politique pour arrêter de subir: Organisateur de plusieurs mobilisations contre la politique sanitaire, de manifestations contre le passe l’été dernier, ainsi que de l’International Covid Summit à Massy en Île-de-France, Martin Loizillon est candidat aux législatives. C’est un changement d’univers pour l’acteur qui a joué au côté de Catherine Deneuve, Philippe Torreton ou aussi Audrey Fleurot avec qui il a partagé l’écran dans la série « Un village français ». https://www.francesoir.fr/videos-pause-interview/martin-loizillon
Ouvrage « Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane » De Robert et Agathe Hébras (Harper Collins) : Robert Hébras, dernier survivant de ce drame du 10 juin 1944 et Agathe Hébras, sa petite fille, ensemble ils racontent le massacre d'Oradour-sur-Glane. https://youtu.be/GESBkTA2Faw?list=PLaXVMKmPLMDQe5oKZlhHutOQlGCq7EVU4
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Pourquoi la BCE panique-t-elle face à la cryptomonnaie ? Avec Yann Le Floch, expert des monnaies digitales, ingénieur des Mines de Paris, certifié en blockchain du Massachusetts Institute of Technology. https://youtu.be/3dW0DhAWJdE
En Russie, un tribunal reconnaît les cryptomonnaies comme moyen de paiement :
Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg a reconnu une grande quantité de cryptomonnaies comme moyen de paiement. La jurisprudence survient après une affaire d’extorsion de fonds. Le bureau du procureur de la deuxième plus grande ville du pays décrit cette décision comme un « précédent ». Cela pourrait en effet changer la donne pour les cryptos au pays des tsars.
Un directeur adjoint de prison russe mine du bitcoin illégalement :
Un directeur adjoint de la prison de Butyrka dans le district de Tverskoy à Moscou en Russie, est actuellement sous le coup d’une enquête. Il est soupçonné d’être à l’origine d’une installation de minage clandestine implantée dans les locaux d’un établissement psychiatrique géré par la prison. Le directeur et ses collègues auraient installé cette ferme de minage en novembre 2021. Cette dernière aurait fonctionné jusqu’en février 2022. Elle aurait consommé environ 8 400 kW d’électricité. Cette consommation à la charge du gouvernement représente une facture dépassant les 62 000 roubles – environ 1 000 $.
Le directeur adjoint est donc accusé d’avoir mené des « actions qui dépassent clairement son autorité, violant les intérêts légalement protégés de la société ou de l’État d’une manière significative ». Le minage de cryptomonnaies offre ainsi un revenu alternatif attrayant aux résidents des pays subissant une inflation particulièrement élevée, ou ceux comme la Russie qui sont visés par des sanctions minant son économie.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°57 du jeudi 2 juin 2022. Ce soir, Jean-Christophe de Mestral nous parle de joueurs de la FIFA s’effondrant sur le terrain (du doute à la preuve) . Quant à Vincent Pavan, il aborde la létalité du vaccin anti-COVID. https://crowdbunker.com/v/CyUZRqWf
Avec l’essor du télétravail et la fuite des urbains vers la campagne, les régions les plus dépeuplées mettent en avant leurs atouts : dans le cas de l’Argonne ardennaise, on rappelle que Paris n’est qu’à deux heures en voiture de cette région, Bruxelles à 3h00, Reims à une heure et le Luxembourg à 2h00.
En train, la gare de Rethel TGV, située à 1h12 de Paris Est, ou celle de Reims, permettent également de se rendre en Argonne Ardennaise. Grand comme la petite couronne parisienne et proche de bassins de population variés, ce territoire est une zone de croisement de nombreuses destinations. Seulement, peu de visiteurs prennent le temps de s’y attarder, mais pour les plus curieux, l’Argonne Ardennaise est le déclencheur de nombreux coups de foudre.
Deuxième atout mis en avant : une qualité de vie optimale à un coût avantageux. Afin de développer le territoire et de faire venir habitants et entreprises, l’Argonne Ardennaise a mis en place des avantages significatifs pour devenir propriétaire.
Pour les citadins qui ont décidé de franchir le pas d’une deuxième résidence consacrée au télétravail, et non pas d’investir dans une maison secondaire de week-end, le concept de « résidence semi principale », est le concept idéal pour habiter selon ses envies, au gré des nécessités et de la saisonnalité.
Pour franchir le pas, autant préférer un paysage harmonieux, un village de charme ou un bourg paisible, et investir dans une maison financièrement avantageuse, qui soit irriguée par les réseaux et les services, comme la fibre optique présente partout en Argonne Ardennaise, afin de pouvoir télétravailler en toute sérénité.
Troisième atout : s’épanouir dans son travail.
On apprend ainsi que l’Argonne ardennaise offre plus de 750 offres d’emplois, principalement dans l’artisanat en maçonnerie, électricité, peinture et à des postes spécialisés, comme par exemple à l’usine Nestlé.
La région s’affiche comme un territoire fertile à l’entrepreneuriat où évoluent bon nombre d’entreprises à la croissance exponentielle. Pour exemple, l’usine Walor de Vouziers, installée dans la zone d’activités de Vouziers, employant 86 personnes, et ayant un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros en 2020, est la deuxième entreprise la plus importante d’Argonne Ardennaise, après Nestlé, qui est spécialisée dans la construction de pièces automobiles et poids lourds.
Le télétravail ayant pris une part importante du quotidien des travailleurs, l’Argonne Ardennaise a mis en place des moyens tels que l’espace Jean Morau, situé dans la ville du Chesne. Véritable point d’attractivité et de liens du territoire, cet ancien conteneur réaménagé a été conçu pour faciliter les échanges et permettre de partager, d’échanger et de travailler dans les meilleures conditions. Composé d’une bibliothèque, d’une salle de jeux et d’un espace de co-working, l’espace Jean-Morau, moderne et très bien équipé, permet donc aux travailleurs d’assister à leurs réunions, avancer dans leurs tâches pendant que leurs enfants s’amusent et s’instruisent dans les différents espaces.
Des “petits déjeuners des entreprises” sont également organisés afin de permettre aux professionnels du territoires de se fédérer, de parler de recrutement et de la situation économique.
Enfin, argument ultime : faire le plein d’oxygène.
Se promener dans les bois, observer la faune et la flore, l’Argonne Ardennaise se décrit comme le territoire idéal pour se reconnecter avec la nature. Bordée par l’Argonne, grand massif forestier recouvrant une partie de son territoire, l’Argonne Ardennaise possède de nombreux sentiers de randonnées et de découverte de la nature.
Des sentiers nature sont souvent proposés, avec l’accompagnement d’un guide spécialisé, pour ainsi découvrir le territoire avec ses 6 sites Natura 2000, qui ont l’avantage d’abriter un patrimoine naturel unique. Grâce à un attrayant taux d’ensoleillement, le territoire rayonne de possibilités d’activités de plein air telles que la randonnée, et des activités sportives accessibles à tous et insolites : du canoë sur le lac de Bairon ou encore le VTT ou VAE, gyropodes, paddle… L’ennui et l’inactivité n'existent pas en Argonne Argonnaise… et pour preuve, de nombreuses associations et entreprises privées proposent de l’accompagnement et du loisir pour tous les goûts et toutes les générations.
Le bonheur serait-il dans le pré ?
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : François, le pape qui éteint les cierges (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/miettes:c)
Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d’humour
Exposition «Lecoanet Hemant - Les Orientalistes de la Haute Couture », du 18 juin au 31 décembre 2022, à Calais (62)
La Cité de la dentelle et de la mode de Calais propose la première exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant et dévoile plus de quarante ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient.
Depuis les premières réalisations de Lecoanet Hemant, en tant que maison de haute couture parisienne, jusqu’aux tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde, plus de quatre-vingt silhouettes sont présentées dans une mise en scène graphique et colorée.
Chaque année à cette date, Bloomsday est le festival annuel de la capitale irlandaise consacré au génie littéraire James Joyce. A l’occasion du centenaire de la publication de l’ouvrage Ulysse en France, plusieurs manifestations sont organisées du 11 au 16 juin (divertissements, lectures, concerts, visites, pièces de théâtre, conférences, art et gastronomie).
Pour ceux qui ne seront pas sur place, un grand pique-nique est proposé au public par le Centre Culturel Irlandais à Paris : il sera demandé aux participants de revêtir leur plus belle tenue d’époque et de profiter du pique-nique dans la cour de ce trésor caché au cœur du quartier latin. Au cours du déjeuner, le Paris Bloomsday Group et ses amis liront des extraits d’Ulysse entrecoupés d’extraits de musiques et de chansons favorites de James Joyce.
Ouvrage « En Train, 32 itinéraires pour voyager autrement en Europe » chez Gallimard
Le trajet, c'est déjà le voyage... Avec ce livre, nous avons imaginé 32 itinéraires pour parcourir l'Europe confortablement installé dans un fauteuil, le paysage défilant à la fenêtre.
De durée variable (de 4 à 14 jours), ces circuits ont été pensés pour satisfaire toutes les envies : ils relient aussi bien les châteaux d'Irlande que les criques catalanes, les canaux de Bruges que les bains de Budapest, les lacs autrichiens que les villages italiens bâtis à flanc de roc...
Autant d'invitations à voyager autrement, que nous avons agrémentées de tous les renseignements nécessaires pour bien préparer son voyage : cartes, durées des trajets, infos pratiques, hébergements, playlist et lectures conseillées...
320 pages, 25€.
Saison France-Portugal 2022 : Le Portugal invité du festival Rio Loco, du 15 au 19 juin 2022, à Toulouse (31)
Rendez-vous incontournable dans le paysage national des festivals, Rio Loco attire plus de 60 000 personnes en 4 jours à Toulouse. Le Portugal sera au cœur de la 27ème édition, avec une programmation qui donnera des coups de projecteur sur des pratiques et des particularités culturelles particulièrement significatives de l’influence du Portugal dans le monde, et de la façon dont cette créativité résonne ailleurs.
Prairie des Filtres, Rue Laganne, à Toulouse (31).
Exposition « Petit précipité subjectif d’une histoire des graines » du 18 Juin au 4 septembre 2022, à Paris (75)
Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture, les graines racontent aussi l’histoire de l’Humanité. Depuis la nuit des temps, les semences d’arbres, céréales, fleurs, fruits et légumes circulent à travers le monde.
C'est l'histoire de ces grandes voyageuses qui est au cœur de cette exposition, avec des œuvres photographiques et plastiques, mais aussi des vitrines qui permettent de découvrir, voir, toucher ou sentir des graines des quatre coins de la planète.
Mêlant les dimensions artistique, scientifique, pédagogique et écologique, Graines, l'exposition ! rassemble des œuvres inédites de quatre artistes et s’ouvre sur le jardin caché du CENTQUATRE-PARIS, afin de suivre le développement de nombreuses graines autant que questionner notre aptitude à imaginer demain.
Festival international d’art mural, du 17 au 27 juin 2022, à Fort-de-France (97)
Pour la 3ème édition du Festival International d’Art Mural, nous sommes de retour sur la merveilleuse île de la Martinique en plein cœur de son chef-lieu, la ville de Fort-de-France. Six artistes caribéens et internationaux sont invités à créer des fresques monumentales ainsi qu’un mapping interactif. Une des volontés principales de ce festival est d’enrichir la vie artistique locale en produisant un événement éco-responsable.
Exposition « Pierre Wemaëre, Vibrations de la nature », jusqu’au 4 septembre 2022, à Issoudun (36)
Du 4 juin au 4 septembre 2022, les œuvres du peintre français Pierre Wemaëre (1913-2010) s’exposent pour parer le musée de l’Hospice Saint-Roch de mille couleurs.
L’exposition « Vibrations de la nature » offre à contempler plus de 100 œuvres, encres de Chine sur papier, gouaches, aquarelles, pastels, huiles sur toile, qui explorent et magnifient le thème de la nature.
Maître de l’abstraction lyrique et compositeur de la couleur, Pierre Wemaëre peint son émotion du paysage et retranscrit avec poésie la nature en métamorphose. Reproduisant le chaos, les joies et illuminations qui surgissent du cosmos, ses œuvres vibrantes et raffinées offrent une « harmonie des contraires » saisissante.
Au Musée de l’Hospice Saint-Roch, Rue de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun (36)
Livre « Sur le Chemin de Stevenson » par Thierry Soulard (Editions Larousse)
D’esprit curieux et ouvert, l’auteur s’intéresse aussi bien à l’histoire et l’art qu’à la géopolitique, la musique ou les sciences.
Il y a plus d’un siècle, le jeune écrivain Robert Louis Stevenson, en plein chagrin d’amour, partait à pied à la découverte d’un pays inconnu en compagnie de l’ânesse Modestine, devenant ainsi le père de tous les randonneurs. Entre Auvergne et Languedoc, Le Chemin de Stevenson relie le sud du Massif central aux Cévennes profondes. Le GR 70 vous emmène à pied ou en âne, à travers des paysages d’exception, aux mille couleurs, des plaines boisées aux reliefs volcaniques. Prix : 16,50€
Pas d’été au Portugal sans fêtes populaires
Le Portugal est un vieux pays rempli de traditions séculaires, qui renferment un profond symbolisme, qu’il soit religieux ou social. Les nombreuses fêtes populaires en sont le reflet autant de célébrations qui garantissent une saison remplie de joie, du nord au sud du pays.
Juin est le mois des Fêtes des Saints Populaires en l'honneur de Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre.
Ce sont des expériences uniques aussi bien pour tous ceux qui y participent que pour tous ceux qui y assistent. Ces fêtes se déroulent dans de nombreuses villes et petits villages, et ont toutes les mêmes caractéristiques… les rues regorgent d'animation, de divertissement, de danses et de spécialités gastronomiques. À Lisbonne, la fête populaire de Saint Antoine est une célébration qui a lieu la semaine du 13 juin et rassemble des milliers de personnes qui veulent s'amuser. Lors de ces festivités, les rues se parent d'arches colorées et de ballons, les maisons se parent de basilic et les gens descendent dans la rue pour manger des sardines grillées et du pain de maïs et, bien sûr, faire la fête !
Cette même semaine voit un grand nombre de mariages de Saint-Antoine, une cérémonie où plusieurs couples célèbrent leur mariage ensemble, sous la protection du saint réputé pour être le Saint des mariages.
Comme à Lisbonne, la Fête Populaire de Saint Jean, à Porto et à Braga, rassemblent, des milliers de personnes. C’est une fête où l'effervescence est présente à chaque coin de rue, avec son apogée dans la nuit du 23 au 24 juin.
À Porto, les gens se rassemblent dans la vieille ville et mangent des sardines grillées, du pain de maïs et du « caldo verde », une soupe aux choux verts typique. Après le dîner, l’Avenida dos Aliados et le quartier de Ribeira reçoivent les milliers de fêtards pour admirer le spectacle du feu d’artifice.
La ville a aussi d’autres traditions et coutumes : si jadis les fêtards frappaient sur la tête de leurs compagnons avec des poireaux, aujourd’hui ils le font avec des petits marteaux en plastique ; par ailleurs la tradition exige également que l’on lâche des ballons à air chaud dans le ciel, colorant ainsi la nuit de Porto.
Sintra et Évora sont deux des villes qui célèbrent Saint Pierre autour du 29 juin. Ici, outre les concerts, les visiteurs peuvent également profiter de la délicieuse gastronomie et de l’artisanat.
En juillet, tous les quatre ans, a lieu à Tomar l'une des plus anciennes fêtes religieuses du Portugal, la « Festa dos Tabuleiros » (Fête des Plateaux). C'est un hommage à la moisson. Les magnifiques plateaux sont des offrandes de pain et ils sont réputés pour leur richesse et leur gamme de motifs, décorés de fleurs en papier faites à la main. En 2019, la procession finale a réuni environ 600 000 visiteurs.
Au nord, en août, Viana do Castelo accueille le festival de «Nossa Senhora da Agonia». Il y a deux moments incontournables : la Procession Historique-Ethnographique, avec plus de 3000 participants qui défilent dans les rues et le « Desfile da Mordomia », où participent plus de 400 femmes en costumes typiques et bijoux en or traditionnels.
Bordeaux Wine Week, du 16 au 26 juin 2022, à Bordeaux (33)
Du 16 au 26 juin 2022, Bordeaux accueillera pour la première fois la Bordeaux Wine Week, une mobilisation collective totalement inédite des acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux. Cet événement fera vibrer le cœur de la ville de Bordeaux avec une programmation articulée autour des lieux emblématiques qui font son patrimoine. Un agenda à la fois culturel, festif, œnologique, économique et scientifique pour valoriser la richesse des terroirs de la planète vin et les démarches environnementales entreprises par les vignobles de France et d’ailleurs. Plusieurs temps forts sont prévus :
• Le week-end des Grands Crus, du 16 au 19 juin, sera l’occasion d’aller à la découverte de 120 Grands Crus de Bordeaux au travers de dégustations, de visites dans les propriétés et de diners dans les châteaux et à Bordeaux.
• Le Symposium « Act for Change » les 20 & 21 juin, proposera un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux de renommée sur « Le vin en 2030 » à la Cité du vin. Le symposium traitera des évolutions liées au changement climatique en s’intéressant à trois thématiques très concrètes que sont la production, les attentes des consommateurs et la mise en marché.
• Les WOW ! Meetings les 22 & 23 juin, rassembleront au Hangar 14 les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins durables, qu’ils soient bios ou certifiés dans une démarche environnementale
• Bordeaux fête le vin, du 23 au 26 juin. Une véritable route des vins à ciel ouvert sera déployée sur les quais de Bordeaux autour des appellations pour déguster les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine essentiellement issus d’une viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale. « Bordeaux fête le vin » se vivra aussi en avant-première dès le jeudi 16 juin dans les restaurants et chez les cavistes, en musique dans des salles de spectacles ou encore dans des guinguettes créées pour l’occasion.
Raid « Les étoiles du Verdon », du 19 au 23 juin 2022, à Moustiers-Sainte-Marie (04)
La seconde édition de ce raid multisports exclusivement féminin accessible à toutes se déroulera du 19 au 23 juin 2022 dans un cadre somptueux au cœur des plus beaux sites du Verdon : un véritable terrain de jeu pour ceux qui aiment le sport et les belles découvertes. Ce raid se veut aussi solidaire puisqu'une part des participations est reversée au profit de l'association Petits Princes qui réalise le rêve d'enfants malades.
Contrairement à l'image que l'on peut se faire d'un raid sportif, le niveau pour participer à ce défi sportif reste très accessible et s'adresse aussi bien aux amatrices qu'aux plus confirmées cherchant à dépasser leurs limites physiques mais aussi mentales, le tout dans la joie et la bonne humeur. Véritable invitation à la déconnexion dans un cadre exaltant, ce challenge se déroule au cœur du Parc Naturel du Verdon, pendant 5 jours en juin, sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, village classé parmi les plus beaux villages de France.
Fort de sa précédente édition qui avait réuni plus de 170 participantes, le Raid des Etoiles du Verdon Moustiers-Sainte-Marie réitère son événement placé une fois de plus sous le signe de la solidarité, de l'amitié et du dépassement de soi. Parce que c'est la performance collective qui prévaut, les équipes de 3 personnes constituées de participantes de tous les horizons vont devoir s'affronter à travers des activités de sport-nature: natation, run and bike, course à pied type trail, parcours d’obstacles, orientation, canoë, paddle... Ces épreuves peuvent se dérouler sur des distances allant de 200m à 20km maximum. Autant d'occasions de vivre des moments d'échanges et d'émotions au sein d'une communauté féminine solidaire et engagée. Place à une aventure inattendue !
Sortie d’un nouvel album «Idéfix et les irréductibles » le 15 juin 2022 !
Après un premier album couronné de succès avec déjà plus de 100 000 exemplaires vendus, les aventures d’Idéfix et les Irréductibles en bande dessinée est de retour avec un nouvel opus intitulé : Les Romains se prennent une gamelle.
La gamelle en question n’est autre que celle des chiens romains Arquebus, Piquéparlépus et Coliéhantipus, dont la terrible chatte Monalisa les prive après leurs échecs répétés face à Idéfix et ses amis.
Au programme : trois nouvelles histoires complètes en BD (L’Œuf à la romaine, L’Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech, fidèles à l’esprit de la BD créée par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.
Album : Idéfix et les irréductibles – Tome 2. Les Romains se prennent une gamelle. 72 pages, 8,99€.
Journées européennes de l’Archéologie, du 17 au 19 juin 2022
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin, organisées par l'INRAP, la DRAC se mobilise pour présenter ses missions et les projets portés par les agents de son service régional de l'archéologie (SRA).
Les agents du SRA seront notamment présents au village des savoir-faire et des métiers de l’archéologie au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye pour faire découvrir au public l’archéologie, ses métiers et les disciplines qui permettent l’étude, l'analyse et l'interprétation des vestiges.
Ils seront également présents à Ablis (78) où plusieurs activités seront proposées : atelier du forgeron, un « bac à fouille », une conférence sur les celtes et une exposition en partie en vitrines holographiques.
Exposition « 11400 enfants. Portraits par C215 », à partir du 16 juin 2022, à Paris (75)
C’est à proximité du Mémorial de la Shoah que l’artiste C215 a dessiné le visage rayonnant de Simone Veil. Pour prolonger ce travail, le Mémorial a souhaité lui donner carte blanche en associant son talent de street artiste au rappel des événements historiques qui se sont déroulés dans les rues de Paris les 16 et 17 juillet 1942, il y a 80 ans.
À partir du 16 juin, le Mémorial vous invite ainsi à découvrir dans le Marais et, plus particulièrement, à proximité du Mémorial de la Shoah, des portraits et des histoires d’enfants raflés à Paris, puis déportés et assassinés au camp d’Auschwitz. Ces portraits revisités au pochoir par C215 proviennent du Mémorial des enfants, lieu emblématique de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah, établi sur la base des photographies rassemblées par Serge Klarsfeld et le Mémorial de la Shoah. Le parcours culminera dans une exposition proposée dans l’enceinte du Mémorial de la Shoah.
Au Mémorial de la Shoah et dans le quartier du Maris (Paris 4ème)
Connaissez-vous les Îles Vierges Britanniques ?
Connues comme une destination précieuse et riche en expériences inédites, les îles Vierges Britanniques sont un archipel séduisant composé de 60 îles et cayes situées dans la région nord-est de la mer des Caraïbes.
Avec un grand nombre de villas privées et de complexes hôteliers de luxe. Les plages des Iles Vierges Britanniques sont reconnues dans le monde entier pour leur sable blanc, leurs eaux turquoise d'une teinte éclatante et la riche diversité de leur vie marine.
Avec plus de 600 miles nautiques de navigation et d'aventures paradisiaques, les BVI sont depuis longtemps la première destination pour les aventuriers, les curieux, les gourmands et les familles.
Vous pourrez vous prélasser au soleil sous les hauts palmiers et profiter des kilomètres de littoral de l’archipel, vous rafraichir dans la mer calme des Caraïbes ou vous aventurer sous l’eau à la découverte de l’un des écosystèmes les plus robustes du monde. Vous ne serez jamais à court de moyens pour profiter pleinement de ce terrain de jeux - les îles Vierges britanniques sont l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf, le surf et la voile. Partons à la découverte des plages les plus emblématiques de ces îles :
Tortola : la plus grande des Iles Vierges Britanniques se veut décontractée, dotée d'une beauté naturelle intacte et d'un large éventail d'activités. L'essence des îles Vierges britanniques réside dans ses activités aquatiques sans fin. Rejoignez la partie ouest de l’île pour une sortie plongée en apnée au cœur d’une vie marine aux couleurs éclatantes à Cane Garden Bay ; surfez sur les vagues à Apple Bay ou admirez le magnifique coucher de soleil alors que le soleil tropical rouge plonge derrière les cayes au nord des pittoresques Narrows, un cocktail de rhum à la main à Smugglers Cove.
Certaines des plus belles plages de sable blanc du monde bordent les côtes de Tortola, comme Long Bay, West end, invitant à des promenades romantiques et à des baignades rafraîchissantes à l'ombre des palmiers qui se balancent doucement.
Jost Van Dyke : située plus à l’est, la plus petite des quatre îles principales, Jost Van Dyke offre des paysages à couper le souffle, avec un terrain accidenté et montagneux et des récifs coralliens colorés juste au-delà de ses plages isolées. Vous atteindrez Great Harbour, qui abrite le Foxy’s bar, repère des marins du monde entier qui viennent s’imprégner de l’ambiance des Caraïbes avant de rejoindre à l’ouest la plage de White Bay pour se promener pieds nus sur le sable blanc comme le sucre et commander le fameux Painkiller au Soggy Dollar Bar.
Virgin Gorda : Cap vers l’est en direction de Virgin Gorda et ses merveilles naturelles qui en font une escapade convoitée. Sur la pointe sud, découvrez les impressionnants rochers de granit de The Baths, l'une des meilleures plages de ces îles pour la plongée avec tuba. Non loin s’étend Spring Bay, isolée mais offrant un panorama d’exception. Si vous recherchez un peu de détente loin des foules, vous pouvez choisir Savannah Bay, sauvage et bien plus au nord qui confirme le fameux diction de l’île: « plus on est au nord, moins il y a de pierres ».
Anegada : contrairement à ses voisines volcaniques, le terrain plat d'Anegada, la plus septentrionale des îles de l’archipel, est fait de corail et de calcaire. C'est dans son isolement que réside son principal charme. De vastes étangs salés couvrant l'extrémité ouest de l'île abritent une faune unique, notamment des flamants roses et des iguanes des rochers. L'île est également entourée de récifs saisissants, de grottes sous-marines, de formations de tunnels et d'épaves séculaires, ce qui en fait un lieu très prisé des plongeurs en apnée et en scaphandre autonome. Keel Point est l'une des plages les plus appréciées de l’endroit pour les sports nautiques. Grâce à son atmosphère calme et peu fréquentée, Loblolly Bay est, quant à elle, idéale pour les familles.
Les bars de Big Bamboo et Cow Wreck parsèment la côté nord de l'immense plage de sable blanc entourée de l'un des plus grands récifs en fer à cheval du monde.
Sandy Cay : Pour vivre une véritable expérience à la Robinson Crusoé, rendez-vous à Sandy Cay, une île inhabitée au large de la côte sud-est de Jost Van Dyke. Autrefois propriété du domaine Laurence Rockefeller, elle fait désormais partie du National Parks Trust of the Virgin Islands.
Les plages de l'île sont totalement vierges et souvent désertes. Elles ne sont accessibles que par bateau et il existe un bon sentier de randonnée autour de l'île.
Cooper Island : est connue pour être un paradis pour les plongeurs grâce à sa proximité avec un certain nombre d'épaves coulées. L'île dévoile son atmosphère de fête, le lieu de rencontre de sa microbrasserie et de son rhum qui se vante d'avoir la plus grande collection de rhum des îles Vierges. A visiter absolument lors de son festival du rhum en novembre.
Norman Island : attendez-vous à rencontrer de nombreux autres marins lorsque vous arriverez à Bight Bay sur Norman Island, car c'est un mouillage populaire dans un cadre idyllique. Vous trouverez d'excellents cocktails et un accueil chaleureux au bar flottant Willy T's - il suffit de nager et de monter à bord pour goûter au rhum de leur propre marque. Il y a beaucoup à faire sur la plage elle-même, y compris la plongée sous-marine, la plongée avec tuba ou tout simplement prendre un bain de soleil sur le sable doré.
Exposition « A la grâce de Dieu, les églises et la Shoah », du 17 juin 2022 au 26 février 2023, à Paris (75)
En 1944, dans Combat, Albert Camus interpelle le pape Pie XII et les dirigeants religieux face aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Comment le régime nazi a-t-il pu mettre en œuvre l’assassinat des Juifs au cœur de l’Europe chrétienne, sous les yeux des hommes d’Église, des fidèles ? Pourquoi certains ont-ils protesté quand d’autres sont restés silencieux ? Les Églises ont-elles constitué une force de négociation, de résistance spirituelle et d’entraide ? Ces questions continuent, depuis quatre-vingts ans, d’interroger la conscience européenne.
Au-delà des polémiques, cette exposition présente au grand public un état actuel de la recherche sur ces débats, au plus près des découvertes récentes liées à l’ouverture des archives du Vatican. La commémoration des rafles de l’été 1942 offre l’occasion d’établir quelles ont été les positions, face à la Shoah, des Églises chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe entre silence et protestation, diplomatie et entraide, en les resituant dans un contexte plus long, de la tradition d’antijudaïsme chrétien à la mémoire récente.
Restauration de l’escalier en fer-à-cheval du Château de Fontainebleau (77)
Le célèbre escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau vient de bénéficier d’une restauration fondamentale qui a mobilisé une équipe de spécialistes pendant deux ans et demi. Il est à redécouvrir, entièrement restauré, depuis le samedi 21 mai.
Aménagé par Androuet du Cerceau en 1632 pour Louis XIII, l’escalier qui dessert les Grands Appartements du roi impressionne par son architecture monumentale et ne tarde pas à entrer dans l’histoire de France.
Gravi par les courtisans et les princes étrangers, il devient le décor privilégié de la mise en scène des grands évènements royaux dans la cour du Cheval Blanc. Descendu par Napoléon après ses adieux à la Garde, il désignera la fin de l’Empire. D’anciennes interventions inadaptées menaçaient sa conservation à long terme et une importante colonisation d’algues lui avaient conféré un aspect noirci.
Au Château de Fontainebleau, Place Charles de Gaulle, à Fontainebleau (77)
Indice de réparabilité : 6 nouveaux produits concernés
l’indice de réparabilité est étendu aux lave-linge top, aux lave-vaisselle, aux nettoyeurs à haute pression, ainsi qu’aux aspirateurs filaires, sans fil et robots. Les critères pris en compte pour le calcul de l’indice de chacun de ces produits ont été publiés au Journal officiel du 4 mai 2022, pour une application dans les 6 mois.
Depuis le 1er janvier 2021, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge et les tondeuses à gazon affichent un indice de réparabilité, qui renseigne les consommateurs sur le degré de réparabilité des produits.
Comme pour tous les autres produits, 5 critères sont retenus pour le calcul de l’indice de chacun de ces produits. Quatre d’entre eux constituent un tronc commun : la documentation disponible, la facilité de démontage du produit, la disponibilité des pièces détachées et leur prix.
Une note sur 10 est calculée, associée à une couleur allant du rouge (0 à 1,9) au vert foncé (8 à 10) en passant par l’orange (2 à 3,9), le jaune (4 à 5,9) et le vert clair (6 à 7,9). Plus la note est élevée, plus l’appareil est censé être réparable.
Oita (Japon) et ses attraits
De la beauté d’une nature époustouflante aux sites touristiques sensationnels en passant par des expériences culturelles fascinantes, il y a tant à voir et à faire dans cette partie historique de l’ouest du Japon :
• Il existe de nombreux sites célèbres de fleurs de cerisier que quiconque devrait visiter lorsqu’ils vient au Japon. La ville de Tsukumi est l’un de ces endroits à Oita, où plus de 5 000 cerisiers en fleurs de la variété Kawazu à floraison précoce ont été plantés depuis 2005.
Caractérisées par leur couleur rose foncé, les fleurs de cerisier Kawazu fleurissent du début à la mi-février. Le spectacle est particulièrement remarquable sur la côte de la péninsule d’Youra, là où les fleurs des cerisiers contrastent si bien avec les bleus azur de la mer et du ciel. Mieux, les fleurs de Kawazu sont encore visibles en dehors de la haute saison - la plupart des arbres en fleurs du reste du Japon fleurissant de la mi-mars au début mai.
• Usuki, au nord-est d’Oita, est célèbre pour deux choses : les anciens bouddhas en pierre sculptés dans les collines voisines et la savoureuse sauce soja. Grâce à cette dernière, Usuki a été certifiée par l’UNESCO comme « Ville créative de la gastronomie », notamment pour ses innovations en matière d’agriculture biologique, de fermentation et de brassage. Toutes sortes de friandises japonaises acidulées sont préparées ici à côté de cette sauce soja parfumée, mais aussi du miso de qualité et du délicieux saké. Fait inhabituel pour le Japon, le conseil local produit même son propre type de compost mûr et fertile pour en faire le sous-produit de toute cette fermentation, qu’il partage avec les producteurs de la région. Cet environnement dynamique de fabrication du sol fait des merveilles pour les efforts locaux en matière de durabilité, et toute la ville se concentre désormais sur des efforts de production véritablement écologiques.
• La préfecture d’Oita a été sélectionnée comme ville de la culture du Japon en Asie de l’Est pour 2022, dans le cadre d’un échange culturel trilatéral entre le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Chacune des trois nations sélectionne une de ses villes chaque année, dans le but de stimuler l’intégration culturelle et la compréhension entre ses citoyens.
Oita elle-même a toujours eu une culture unique, même pour le reste du Japon, et une volonté particulière d’accepter et de se fondre avec d’autres peuples, y compris l’adoption précoce du bouddhisme lors de son arrivée au Japon, ainsi que du christianisme, qui y a été introduit au 16ème siècle. La ville d’Oita vise maintenant à favoriser une culture cosmopolite du 21ème siècle pour revitaliser toute la région et ancrer profondément ses racines culturelles partout. De plus, Oita regorgera de choses à voir et à faire tout au long de 2022, notamment des concerts, des conférences, des expositions d’art et des festivals.
• L’aéroport d’Oita dans la ville de Kunisaki est à proximité des pôles touristiques de Beppu et d’Yufuin (qui se trouvent être les principales stations thermales du monde). Et dans un avenir très proche, il deviendra également le premier port spatial horizontal d’Asie, servant de site de décollage et d’atterrissage pour les avions montés sur des fusées – peut-être même à partir de cette année. On s’attend à ce que l’endroit devienne une base majeure pour l’industrie spatiale en plein essor – et il ne faudra peut-être pas longtemps avant que nous puissions embarquer à bord d’un jet au départ d’Oita.
Exposition « Emotions de chasse. Les caricatures d’Honoré Daumier » du 18 juin au 18 septembre 2022, à Carrouges (61)
« Emotions de chasse. Les caricatures d’Honoré Daumier » est la deuxième exposition proposée au château de Carrouges dans le cadre du partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer). Elle permettra de découvrir une quarantaine d’œuvres humoristiques du XIXème siècle du célèbre caricaturiste consacrées à la chasse.
Peintre, sculpteur et lithographe, Honoré Daumier (1808-1879) est considéré comme l’un des maîtres de la caricature politique et sociale en France. Durant près de cinquante ans, bravant la censure, il croque et s’attaque, à la société bourgeoise, au pouvoir politique et aux mœurs de la France du XIXème siècle, avec son trait incisif reconnaissable entre tous.
L'exposition prendra place dans les nouveaux espaces de visite ouverts le 25 juin 2021 en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) afin de faire découvrir la remarquable collection cynégétique du château de Carrouges.
Ces salles en accès libre, aménagées dans d’anciennes remises au rez-de-chaussée, mettent en scène la rare collection de vénerie rassemblée par Henry et Hubert Férault de Falandre, révélant l’art de vivre inhérent aux demeures seigneuriales. Elles complètent la visite des grands appartements du château.
Sauternes et Barsac en fête, le 18 juin 2022, à Sauternes (33)
Plus d’une vingtaine de Vignerons vous donnent rendez-vous le Samedi 18 juin, tout au long de la journée et soirée, de 11h00 à minuit, pour vivre une véritable expérience festive en famille et entre amis.
Une fête qui se veut dans les traditions des fêtes landaises, vous invitant à vous vêtir de blanc et de jaune et à découvrir les grands vins des appellations Sauternes et Barsac.
Au programme :
dégustations des vins en apéritif et cocktail, échanges avec les producteurs, ventes de produits du terroir, cours de cuisine, jeux pour les enfants. Tout cela dans une ambiance musicale pour une journée et pour une soirée festives, clôturées par un feu d’artifice.
Ce même jour, la Maison du Sauternes, ouvrira ses portes le 18 juin pour vous dévoiler son nouvel écrin, magique, à l’image des vins de l’appellation.
Tout a été pensé pour retranscrire la diversité des vins : choix des couleurs, des matières, en conservant le cachet et l’histoire du bâtiment. Depuis 1978, la Maison du Sauternes, est la vitrine des Vins de Sauternes et Barsac.
Cette association de producteurs a pour rôle la promotion et la vente directe des vins de ses adhérents.
Elle offre aux touristes et aux locaux, tout au long de l’année, la possibilité de découvrir de façon ludique la richesse et le profil aromatique des vins, le savoir-faire des vignerons et les secrets des appellations Sauternes et Barsac.
Rendez-vous le 18 juin de 11h00 à minuit, Place du village, à Sauternes (33).
« Viva Technology » du 15 au 18 juin 2022, à Paris (75)
VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et leaders pour célébrer l'innovation. Retrouvez sur place les exposants, des innovations exceptionnelles, des conférences, et des expériences inédites à vivre.
Essayez un exosquelette, montez dans un véhicule volant, découvrez des tableaux de maitre imprimés en 3D, obtenez votre premier NFT ou explorez une galerie d’art en réalité augmentée. Et découvrez sur place les métiers de la tech.
Exposition « Végétal – L’École de la beauté » du 17 juin au 4 septembre 2022, à Paris (75)
Une exposition qui affirme la beauté de la nature et célèbre le caractère intemporel du végétal en croisant les visions, les époques et les supports. Une invitation à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté.
La Maison Chaumet, à l'origine du projet, a puisé dans son vaste patrimoine (l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe) pour faire résonner son identité naturaliste et son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont elles aussi intéressées au végétal.
Près de 400 œuvres, 7 000 ans d’art et de sciences : un dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et objets joailliers de La Maison Chaumet et d’autres maisons.
Cette exposition, rendue possible grâce à plus de 70 prêteurs (musées, fondations, galeries, collectionneurs privés français et étrangers), présente
des « univers-paysages » (la grotte, la forêt, l’estran...).
Une balade à travers, entre autres, une fresque pariétale vieille de plus de 5 000 ans ; des œuvres de Delacroix, Fantin-Latour ou Gustave Caillebotte ; les photographies de Brassaï ou Dora Maar ; ou encore la forêt de carton d’Eva Jospin.
Les dix plus beaux aéroports du monde, selon Civitatis
Attendre des heures que décolle votre avion ne sera plus sujet de contrariété si vous êtes à l’intérieur de l’un de ces endroits épatants à l’architecture moderne :
Aéroport international Hamad (Doha, Qatar) : Inauguré en 2014, l'aéroport de Doha a été conçu par le cabinet d'architectes HOK. Il a commencé à devenir réellement populaire sur Instagram en raison de ses formes et ses lignes élégantes, ainsi que pour sa sculpture géante d'un ours en peluche placée au beau milieu de son hall principal. L’aéroport dispose également d'une salle de sport payante avec spa dans la zone des départs, avec une piscine et court de squash pour rendre l'escale plus agréable.
Aéroport international Ménara (Marrakech, Maroc) : L'aéroport de Marrakech a vu son premier vol il y a 70 ans de cela, mais a été récemment rénové en 2008. Après cette modernisation, les touristes peuvent profiter dès leur arrivée, d’une décoration magnifique, pleine de clins d'œil à la culture islamique et d'ornements typiques. C'est également l'un des aéroports les plus respectueux de l’environnement au monde avec ses nombreux panneaux solaires qui profitent du fort ensoleillement de cette partie de l’Afrique.
Aéroport international de Denver (Denver, États-Unis) : L'aéroport de Denver est l'un des aéroports les mieux considérés au monde en termes d'esthétique. Il faut dire que son extérieur ultra design ne passe pas inaperçu, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Son architecte, Curtis Frentiss, a réussi, grâce à l'utilisation de tentes en fibre de verre recouvertes de téflon, à faire en sorte que ce lieu s'éloigne de l'idée conventionnelle de ce à quoi doit ressembler un aéroport.
Aéroport international Adolfo Suárez Madrid - Barajas (Madrid, Espagne) : Jusqu'à la construction du Terminal 4 de Madrid, personne n'aurait pensé que l'aéroport de Barajas aurait pu faire partie de l'un des plus beaux aéroports du monde. Mais une fois les travaux des architectes Antonio Lamela, Richard Rogers et Luis Vidal achevés, cela a bien changé. Son toit ondulé, avec des lattes en bambou et des lucarnes laissant passer la lumière naturelle, soutenu par des colonnes d'acier jaune, a conquis quiconque s’y rend, au point de le hisser parmi les plus beaux aéroports du monde.
Aéroport international de Pékin - Daxing (Pékin, Chine) : Il a été inauguré en 2019, avec dans l’optique de recevoir jusqu'à 72 millions de passagers par an. Le nouvel aéroport de Pékin est l'œuvre de l'architecte de renom Zaha Hadid et a pour ambition de devenir le plus grand terminal du monde. Il s'agit d'une construction imposante de 700 000 mètres carrés en forme d'étoile à six branches. Ses formes organiques et ses immenses espaces ouverts ne peuvent que laisser bouche bée ses visiteurs.
Aéroport international de Bilbao (Bilbao, Espagne) : Santiago Calatrava est l'un des architectes les plus célèbres, non seulement en Espagne, mais aussi dans le monde entier. À Bilbao, outre le controversé pont Zubizuri, il a également été chargé de la conception de son aéroport international. Il est devenu l'un des aéroports les plus spectaculaires du monde grâce à sa forme d’oiseau, avec ses deux ailes symétriques et un bec pointu tourné vers le ciel.
Aéroport international de Changi (Singapour, Singapour) : L'aéroport de Singapour se décrit comme étant "plus qu'un aéroport", et ce, à juste titre. Il possède un jardin de papillons, une piscine sur le toit, un cinéma (gratuit), des toboggans sur trois étages, un musée d'art et bien plus encore. Il a récemment été agrandi avec un espace appelé Jewel (Joyau), qui abrite un jardin tropical avec une cascade de 40 mètres de haut.
Aéroport de Lyon-Saint Exupéry (Lyon, France) : L'aéroport de Lyon est l'un des aéroports les plus populaires de France, et pas uniquement parce qu'il porte le nom de l'auteur du Petit Prince. Une fois de plus, c'est l'architecte espagnol Santiago Calatrava qui a été chargé de concevoir un terminal imitant le vol d'un oiseau. Un véritable joyau de l'architecture moderne.
Aéroport international de Kuala Lumpur (Kuala Lumpur, Malaisie) : L'aéroport de Kuala Lumpur est l'un des plus beaux aéroports du monde, mais il fait aussi partie de ceux incarnant au mieux l'architecture moderne. Ce bâtiment public a un aspect futuriste qui semble tout droit sorti du film Blade Runner. Le contraste entre ses couleurs sombres et les jeux de lumière lui confère une atmosphère étonnamment technologique.
Aéroport international de Munich (Munich, Allemagne) : L'aéroport de Munich, conçu par le prestigieux architecte Franz Josef Strauss, est l'un des plus élégants et des plus beaux aéroports du monde. Mais ce n'est pas tout. Il a été désigné comme étant le meilleur aéroport d'Europe par les World Airport Awards. Le WiFi gratuit et illimité, son terrain de golf, ses cabines avec lit et bureau à louer pour seulement 10 € de l'heure, sa brasserie traditionnelle bavaroise et son marché de Noël avec patinoire y sont probablement pour quelque chose dans cette nomination.
Sainte-Lucie rouvre son marché touristique
L’île rouvre ses portes aux touristes après une interruption de deux années. Accueillant autrefois 10 000 passagers français, elle espère réussir à convaincre le même nombre de voyageurs de venir cette année. Une végétation sauvage, un volcan immergé, des fonds marins riches en flore… voici quelques-unes des raisons de se rendre à Saint Lucie.
L’entrée sur l’île ne nécessite pas de test PCR ni de passeport. La carte d’identité suffit en passant par la Martinique. Les bagages sont également enregistrés de bout en bout au départ de Paris Orly à Sainte Lucie. 12 minutes de vols séparent les deux îles. Ce sont les compagnies Corsair, Air Caraibes et Air France qui relient la France à Sainte Lucie. Le trajet est le suivant : Paris Orly – Fort De France – Sainte Lucie. Il est proposé 3 à 4 fois par semaine.
Anciennement surnommée la Belle Hélène, Sainte Lucie appartenait par le passé à la France et à l’Angleterre. Aujourd’hui, cela fait d’elle une destination au patrimoine historique riche.
Sur le plan naturel, l’île est pourvue de 3 grandes plantations de cacao près des lacs de soufre situés au pied des Pitons. Lors des visites, les locaux proposent aux touristes de goûter le criollo, l'espèce la plus recherchée au monde par les pâtissiers. Les plages secrètes de sable fin de Sainte-Lucie au nord et au sud, ainsi que les plages désertes de la côte Est attirent en général les curieux. En effet, au nord le sable est blanc alors qu’au sud, près des Pitons, il prend une couleur caramel. La richesse de la faune et de la flore de l’île caribéenne intrigue de nombreux voyageurs. Les espèces endémiques de perroquets au milieu des forêts de manguiers à Millet ainsi que les tortues dans l’île de Sainte-Marie contribuent à la renommée de Sainte-Lucie.
Les fêtes constituent un élément fort du patrimoine culturel de la ville. Les habitants sont chaleureux et accueillants, ils organisent donc de nombreux rassemblements tous les vendredis soir au nord, à Gros Îlet à côté de la base de Moorrings. D’autres ont lieu au sud, à Anse La Raye. Il y est proposé de manger du poisson sur des brochettes grillées sur les étals des pêcheurs.
De nombreux sentiers de randonnée comme les lacs de souffre sont accessibles aux voyageurs. Un trek sur les Pitons leur est également proposé. Les pitons correspondent à un ensemble d’aiguilles volcaniques et sont l’emblème de Sainte-Lucie sur le drapeau national. Le trek est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2004 au départ du village Fond Gens Libre avec un guide/ranger. Au programme : 4 heures d’ascension dans la forêt sur les Pitons qui se jettent à pic dans la mer.
Sainte-Lucie est également l’une des plus belles destinations de plongée des Caraïbes. Cette activité débute à la plage, dans la faille du volcan où se situent les grottes sous-marines les plus proches, sur le site de Anse Chastanet.
Eté 2021 : troisième sortie avec Soraya, pour son dernier jour en Bretagne, notre balade nous conduit aujourd'hui de Combourg à Dinan. Nous découvrons donc les terres intérieures de deux départements, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, à travers deux villes logées dans un mouchoir de poche. Nous ferons un tour du centre-ville de la cité qui abrita Châteaubriand, avant de prendre la direction de Dinan, ville de Duguesclin. Nous trouverons même le temps de nous offrir une pause gourmande au magasin d'usine des Gavottes, ces délicieuses crêpes dentelles auxquelles il est difficile de résister.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Chine 5) Irlande 6) Allemagne 7) Japon 8) Portugal 9) Argentine 10) Autriche
De Combourg à Dinan (Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor, France)
Troisième sortie avec Soraya, pour son dernier jour en Bretagne, notre balade nous conduit aujourd'hui de Combourg à Dinan. Nous découvrons donc les terres intérieures de deux départements, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, à travers deux villes logées dans un mouchoir de poche. Nous ferons un tour du centre-ville de la cité qui abrita Châteaubriand, avant de prendre la direction de Dinan, ville de Duguesclin. Nous trouverons même le temps de nous offrir une pause gourmande au magasin d'usine des Gavottes, ces délicieuses crêpes dentelles auxquelles il est difficile de résister. (...)