Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 04/07/2022


 

 

Lundi 4 juillet 2022                                                                La Lettre N°593

 

Le Futuroscope, un parc parmi tant d’autres…

 

Toutes générations confondues, on s’y amuse entre attractions à sensations, manèges traditionnels ou spectacles : les parcs d’attractions tentent de nous changer les idées en ces temps obscurs et c’est très bien.

On y passe une après-midi, une journée ou un week-end, c’est selon.

Le plus important est que ce genre d’endroit s’inscrive comme une parenthèse pour se détendre, rire, rêver ou même parfois aussi se faire peur. On s’y rend seul, en famille, entre amis ou entre collègues.

Il en existe de tous types, de renommée internationale à la notoriété locale. Enfin, bonne nouvelle : plus besoin de présenter un ausweis (depuis le 14 mars dernier) pour y accéder.

Le guide Parcs France (www.parcs-france.com) répertorie une foule d’informations utiles (carte détaillée de tous les parcs référencés avec fiches détaillées, offre exclusive sur les billets d’entrée, calendrier d’ouverture 2022...)

Cette année, plusieurs parcs célèbrent leur anniversaire : Disneyland Paris fête ses 30 anset offre pour l’occasion un nouveau spectacle « Rêvons… et le monde s’illumine », la séquence nocturne Disney D-Light ou les jardins féériques.

Enfin un nouvel univers, L’Avengers Campus sera inauguré cet été au sein du parc Walt Disney Studios.

Le parc du Puy du Fou célèbre de son côté ses 45 ans d’existence, avec une revisite du final de son spectacle « Le Signe du Triomphe ». 

Nigloland souffle également ses 35 bougies avec la rénovation des montgolfières, des hérissons de la Forêt magique et du Nigloshow. 

Vulcania fête des 20 ans et ouvrira le plus grand planétarium de France l’année prochaine.

D’autres nouveautés s’ajoutent aux anniversaires :

le Parc Astérix réhabilite ses vieilles montagnes russes en bois, qui deviennent maintenant « Tonnerre 2 Zeus » pour encore plus de sensations. 

Un nouveau défilé gaulois et le retour du spectacle « Main basse sur la Joconde » figurent aussi au programme.

Walibi Rhône Alpes se transforme avec la création d’une zone thématique « Exotic Island », dont la première phase ouvre dès cette année (avec Tiki Island, deux nouvelles aires de jeux aqualudiques et un restaurant.

Le Parc Spirou lui aussi s’agrandit avec la Kit Paddle Zone, l’attraction « Blorks Attack ! », un Disk’o Coaster et « Aqua Slime Project ».

Les plus petits parcs offrent bien sûr de nouvelles attractions : l’attraction « les DRaisines » à Fraispertuis City, un River Splash pour les enfants à Dennlys Parc, une zone thématique Bayou à Bagatelle, le manège « La Toupie » au Jardin d’Acclimatation, l’attraction « Les Vikings » pour les plus petits à la Récré des 3 Curés, la Rivière du Lion, grande aire de jeux dédiée aux jeunes enfants au parc du PAL, deux attractions familiales « Nébulaz » et « Rétrocyclos » au Parc Saint-Paul, «  l’Îlot Pirate », nouvel univers totalement thématisée à Walygator Sud-Ouest, la nouvelle zone Far West à Walygator Grand Est…

Soraya et moi sommes allés il y a quelques jours au Futuroscope qui fête son 35ème anniversaire cette année.

C’était ma seconde visite, la première ayant eu lieu dans les années 1990.

Inutile de préciser que l’endroit a bien changé et offre désormais 40 attractions (d’où la nécessité de prévoir deux jours sur place pour pouvoir espérer tout voir).

Situé au nord de Poitiers, le Futuroscope est un parc à thème alliant attractions immersives, spectacles vivants et expériences participatives. Aiguiser la curiosité, susciter l’émotion et mobiliser les sens sont les objectifs que ce parc s’est fixés tout en restant à la pointe de la technologie.

Plus de 300 millions d’euros sont ainsi prévus pour financer son développement avec notamment l’ouverture des trois nouvelles attractions majeures à horizon 2030, et même un parc aquatique dont l’ouverture est fixée en 2024.

Nous nous sommes bien divertis, même si nous avons manqué (de peu) l’ouverture d’une attraction unique au monde « Chasseurs de tornades » dont l’inauguration est attendue dès le 2 juillet. 

De même, les clowns du Slava’s Snowshow, qui ne se produiront qu’entre les 12 juillet et 28 août, à l’Arena Futuroscope.

Heureusement, nous aurons été conquis par le spectacle nocturne « La Clé des Songes », une féérie aux effets aquatiques en trois dimensions, avec jeux de lumières et projections d’images sur écran d’eau (et pas l’inverse !).

Trente ans après ma première visite je retrouve ce parc créé par René Monory, père du projet, qui avait à l’époque l’ambition de hisser son département au sommet de la technologie en promouvant l’idée de créer un parc d’attractions essentiellement tourné autour de l’image. Un bel outil qui sera inauguré en 1984 avec le Kinémax, le plus grand écran plat d’Europe (600 m2).

Et pourtant...

En ce début de saison, point d’attente (ou presque pas) dans la file d’attente des attractions (le parc en annonce 40, mais la moitié d’entre elles sont des activités ludiques pour enfants). 

Je débute par « La Vienne dynamique », attraction offrant d’intenses sensations mais aucune connaissance sur ce département portant le numéro 86.

Certes, il y a du mouvement et de l’image mais point de contenu culturel. A l’issue de ce premier spectacle, je n’aurai rien appris de nouveau.

Sur la vingtaine d’attractions parcourues en une seule journée (nul besoin d’acheter un billet d’accès sur deux jours hors saison, c’est de l’argent de perdu), seules deux d’entre elles (Chocs cosmiques, avec Lorànt Deutsch, et Dans les Yeux de Thomas Pesquet) m’enseigneront des choses.

Côté clientèle, je serai entouré de plusieurs groupes scolaires, avec des enfants brailleurs et débordant d’énergie (évitez le mercredi à tout prix !).

Très peu de seniors, et très peu de... monde à l’intérieur de cet immense parc bien entretenu et bien arboré qui entame tout juste sa saison estivale.

A certains endroits, de grand poufs disposés sur la pelouse, ou des sièges suspendus et des hamacs accrochés aux arbres permettent de s’accorder une petit pause avant de repartir de plus belle. Le personnel du parc est extrêmement disponible et est à votre écoute. C’est ainsi qu’une hôtesse m’apprendra qu’il existe des trappes de chargement pour les téléphones portables (ce service gratuit me permettra de recharger mon Iphone en une heure !).

Ne vous méprenez pas, le parc du Futuroscope n’est pas un lieu de connaissance mais une machine à sensations. Ce lieu est parfait pour se secouer le panier, installé sur un siège simulateur qui vous donnera l’impression de voler dans le ciel ou de vous déplacer dans un univers hostile et à une allure vertigineuse.

Il est évident que ce n’est pas avec les Lapins crétins (la Machine à voyager dans le temps), Danse avec les robots, l’Âge de glace, Dynamic... que vous apprendrez quelque chose.

Côté services, je devrai m’acquitter de 9€ de ticket de parking (ticket journalier) pour pouvoir garer mon véhicule.

Ensuite, un bon nombre de bars/restaurants sont également fermés en ce début de saison. Et lorsque je ferai une halte au restaurant Studio Grill, ce sera pour découvrir qu’il s’agit d’un self-service. 

Les toilettes, elles, sont bien entretenues mais cela n’empêche pas de petits vandales (tiens, ça pourrait être le thème d’une future attraction, comme par exemple « la Tornade blanche » !) de jouer les gros durs. 

Voici, en quelques mots, ce que j’ai vécu : alors que je me trouvais dans une toilette jouxtant un restaurant fermé et que le silence régnait alentours, j’entendis soudainement des voix d’écoliers venant de l’extérieur. Soudain, ce qui était finalement un groupe d’élèves pénétra quelques secondes plus tard et à grands fracas à l’intérieur des toilettes en donnant des coups de pied dans les portes et en hurlant au lieu de s’exprimer normalement. Je me trouve alors face à des mômes de 8 à 12 ans. Ça promet...

Finalement, le meilleur souvenir restera peut-être celui du spectacle « La Clé des Songes » (tous les soirs de 22h30 à 23h00) qui offre sa féerie d’effets aquatiques en trois dimensions, de jeux de lumières et des projections d’image sur écrans d’eau.

 

 

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Le cimetière du Père Lachaise à la fois lieu de repos des uns et refuge des autres, qui aurait pu l’imaginer ?

Et pourtant, Benoit Gallot, conservateur de ce lieu célèbre depuis quinze ans pour abriter, entre autres, les dépouilles de Molière, d’Edith Piaf ou de Jim Morrisson, est en train de remettre en cause nos idées reçues en photographiant la vie animalière de l’endroit.

En effet, après 18h00, lorsque le cimetière le plus visité au monde (avec, chaque année, 3,5 millions de visiteurs) ferme ses portes, la nature reprend ses droits. Et notre homme, qui veille en journée sur plus de 70 000 tombes (dont les premières datent de 1804), de traquer, appareil-photos en bandoulière, les animaux qui réapparaissent avec le retour de la végétation.

C’est ainsi que des fables reprennent vie avec chat, oiseaux, renard et fouines... à deux pas des tombes de Molière et de Jean de La Fontaine.

Pour le conservateur du cimetière, Benoit Gallot et sa famille, qui sont hébergés à l’intérieur même du cimetière, l’endroit est plus qu’un lieu de travail en devenant un havre de paix pour la biodiversité. 

C’est que le cimetière du Père Lachaise, qui constitue le plus grand espace vert de Paris intramuros, a entamé depuis 2015 une campagne de végétalisation sans précédent, le tout sans utiliser de produits phytosanitaires afin précisément de protéger la faune sauvage.

Une fois la nuit tombée et alors que les morts dorment du sommeil du juste, les animaux, eux sortent de leurs cachettes : lors du confinement, Benoit Gallot découvrira qu’Edith Piaf cohabite avec une couple de renards et leurs quatre renardeaux. 

En ouvrant les yeux et en tendant l’oreille, on découvre fouines, chats, hérissons et corneilles, des hôtes que Benoit prend un malin plaisir à photographier et à publier sur les réseaux sociaux, ces magnifiques clichés qui démontrent à tous que la nature reprend ses droits dès que l’homme lui offre un répit.

Rassurant, non ?

 

 

SEQUENCE NOSTALGIE

 On en est loin, mais on peut toujours rêver... Retour sur la France des Trente Glorieuses :https://youtu.be/2APbd_boPB4

Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés entre 1945 et 1975.

Ce chrononyme rétrospectif a été créé par Jean Fourastié en 1979, car il s'agissait

d'une « révolution invisible » lente, en contraste avec la révolution rapide des Trois Glorieuses. Comme l'a montré Pascal Ory, cette expression a vite rencontré le succès et s'est durablement installée. 

En fin de cette période, on constate globalement que la société a été profondément remodelée, devenant une société de consommation de masse et une société de loisirs ; la productivité du travail a augmenté de façon spectaculaire, ce qui a permis de produire davantage, de diminuer le temps de travail et d'augmenter le niveau de vie.

Ce phénomène est en partie un rattrapage sur le style de vie des États-Unis des années 1920, sur lequel les pays européens étaient en retard.

De même, le niveau du PIB par habitant se rapproche du niveau des États-Unis, lui aussi croissant (et s'en éloigne à nouveau au cours des années 1980)

 

 

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • Le livre « Impasses climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat » de François Gervais (L’Artilleur).

Sous l’impulsion du GIEC, suivi par les ONG et les médias, les responsables politiques ont décidé que les pays développés, Europe et France en tête, devaient renoncer aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) d’ici 2050. 

Il s’agit de ne plus émettre un gramme de dioxyde de carbone car ce gaz serait responsable d’un « dérèglement » du climat qui entraînerait un réchauffement catastrophique de la température mondiale. 

Le coût de ce « great reset » est estimé aux environs de cent mille milliards d’euros, soit l’équivalent d’un triplement de la dette souveraine mondiale. Accrédité par le GIEC comme expert reviewer de ses deux derniers rapports AR5 et AR6, le physicien François Gervais montre dans ce livre que cette « remise à zéro » est scientifiquement infondée, catastrophique pour l’Homme et en particulier pour les plus pauvres, et enfin nocive pour la planète. 

Désaccords de la Chine et de l’Inde, fragilités des modèles de simulation sur le climat, nécessité démontrée de nourrir une population qui augmente, il expose les très nombreuses et très graves contradictions que véhicule ce discours alarmiste sur le climat. Pour éviter le retour à la précarité énergétique et la hausse dramatique de la pauvreté, il est temps pour l’Occident de reprendre ses esprits, ceux de l’analyse factuelle et scientifique.

 

 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

  • CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°60 du jeudi 23 juin 2022. Animé par Louis Fouché. Invité : Vincent Pavant , qui aborde le rapport préliminaire sénatorial sur les effets indésirables du vaccin anti-COVID.

          https://crowdbunker.com/v/t3KATQx5

 

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Notre pauvre France a encore repoussé les limites de la bêtise en repiquant une idée nord-américaine, qui consiste à recruter des managers du bonheur.

C’est en effet Google qui est à l’origine de cette brillante conclusion : le fait d’être heureux au travail améliore la productivité des salariés.

Sauf que, Messieurs les Yankees, ce que vous feignez de découvrir à travers une étude d’expert, nous l’avons toujours su.

C’est aussi vrai que « trop d’impôt tue l’impôt » (plus on est taxé et moins on a envie d’en gagner, et donc de créer de la richesse. Franchement, pas besoin de sortir des grandes écoles pour prêcher de telles évidences !

Comme toujours, nos décideurs (économiques et politiques) gobent tout ce que nous dicte l’Oncle Sam, sans discernement, au point d’avoir créé en 2019 près de  150 postes de « managers du bonheur » (ou Super bon camarade). 

On imagine déjà le mélange des genres : en fait, ce poste de « manager du bonheur » a pour mission d’améliorer la convivialité et le bien-être au travail, en connectant les employés les uns avec les autres (ce que, nous, les anciens, faisions naturellement autrefois puisque cela tombait sous le sens, et que notre éducation nous avait appris par exemple à dire bonjour en pénétrant dans une pièce… ce qui est loin d’être gagné aujourd’hui !).

Quelle tristesse pour un employeur de devoir payer quelqu’un pour rendre ses collaborateurs heureux. Après avoir réduit les salaires au maximum, détruit les conditions de travail, et même anéanti les perspectives de carrière, les grands groupes du secteur tertiaire en sont à organiser des activités sportives, des mini-marchés dans les bureaux, ou encore le concours du pull le plus moche.

Ah j’oubliais, il y a aussi l’atelier citrouille au moment d’Halloween. Ces entreprises ne feraient-elles pas mieux de rechercher de nouveaux marchés afin de mieux rémunérer leurs salariés ? C’est une blague !

Autre initiative destinée à « embellir » le quotidien de salariés passablement lassés de leur travail : l’instauration d’un service de conciergerie d’entreprise. Cette tâche incombe bien sûr au manager du bonheur. 

Je dois être vieux jeu car  je n’ai jamais travaillé pour connaître le bonheur mais pour payer les factures, mes parents n’étant pas rentiers. Cela ne m’empêchait pas d’éprouver un certain plaisir à remplir de mon mieux les missions qui m’étaient confiées, mais de là à parler de bonheur…

Instaurer une culture de travail positive, améliorer les relations internes dans l’entreprise, créer du lien social en organisant séances de massages (dans des lupanars ?) et de méditation ou mettre en place des numéros verts de psychologues relèvent davantage d’un effet trompe-l’œil pour bisounours en quête d’affection que d’une juste récompense pour un travail bien fait.

C’est surtout moins onéreux pour le patron d’investir dans cet artifice cache-misère que de rehausser les grilles salariales de ses collaborateurs. D’ailleurs, les budgets minables (1500€ alloués pour l’année à un manager de bonheur d’une entreprise pour réinstaurer le bien-être des salariés) prêteraient à sourire si cette pratique n’était pas si pitoyable !

En fait, ce boulot de manager du bonheur n’est rien d’autre qu’un poste d’animateur dont le rôle est de reconstruire cette relation humaine détruite des décennies durant par des sociétés, à l’époque plus préoccupées par leur cours en bourse que par le bien-être des salariés pourtant vecteurs de création de richesses.

Comprenne qui pourra !

 

 

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa  chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos :  Marianne ne va pas bien mais on va l'aider, le feuilleton-télé de la Macronie (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/psy:f3)

 

 

 

LES TROUVAILLES DE

Valérie :

Sur le sentier des douaniers en Bretagne : https://fb.watch/dvel-AXcl_/

Poimo, le scooter gonflable japonais qui tient dans un sac à dos : https://fb.watch/dtGoevLzNI/

L’histoire de l’arc : https://fb.watch/dropTgiRvv/

Cultiver des légumes sans eau, qui résistent aux maladies : https://fb.watch/dnrzbZwERg/

Pourquoi jeter de gros blocs de granit dans la mer ? : https://fb.watch/dlRq2wl-RP/

Un bras robotique qui imprime des murs :  https://fb.watch/dkz2gsEPa1/

Comment réparer une canalisation de l’intérieur ? https://fb.watch/dke_rS6fwf/

Pourquoi Microsoft immerge-t-il des data centers dans la mer ? https://fb.watch/dx-W8OEX1p/ 

Yves :

Mon docteur indien : https://vimeo.com/61168298

 

 

 

Le vocabulaire des jeux vidéos

Early access, retrogaming, e-sport... le secteur du jeu vidéo est connu pour recourir à de nombreux anglicismes.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender cet univers et pour garantir la compréhension entre spécialistes, joueurs occasionnels et hyperjoueurs, les experts du dispositif d’enrichissement de la langue française ont défini de nouveaux termes, parus au Journal officiel du 29 mai 2022.

Cette liste permet tout d’abord de nommer en français différents types de jeux ou de pratiques.

Ainsi on peut désormais parler de jeu vidéo d’habileté (skill game) et de jeu social en ligne (social game).

Le retrogaming n’aura pas moins de succès en s’ouvrant à la nouveauté du terme rétrojeu. Si le jeu vidéo à la demande (game as a service) propose l’utilisation d’un jeu vidéo en nuage(cloud gaming), les deux concepts ne sont cependant pas à confondre : le premier est un mode de commercialisation tandis que le second est un procédé technique qui recourt à l’informatique en nuage et ne nécessite donc pas de téléchargement.

S’il reste un loisir pour beaucoup, le jeu vidéo peut aussi être une source de revenus, par exemple pour les joueurs et joueuses en direct (streamer) et les joueurs et joueuses professionnels (pro-gamer).

Ces derniers s’adonnent généralement au jeu vidéo de compétition (e-sport)– terme que l’on préférera à la locution ambiguë « sport électronique ».

Et même dans le cadre d’une pratique en amateur, l’argent reste présent dans le jeu, par le biais des bourses d’objets virtuels (skin betting, skin gambling), payer pour gagner (pay to win), ou, indirectement, à travers la publicité intrajeu (in-game advertising).

Enfin, mentionnons trois termes qui qualifient les modalités d’accès au jeu :

- jeu vidéo en accès gratuit (free-to-play), appellation qui sous-entend que ce jeu peut comporter des fonctionnalités payantes et donc reposer sur un modèle gratuit-payant

- accès anticipé (early access), terme déjà très employé au Québec et qui désigne une offre permettant aux joueurs d’utiliser une version préliminaire d’un jeu vidéo, et au créateur de celui-ci de le faire évoluer grâce aux observations des utilisateurs

- passe saisonnier (season pass), expression qui évoque le fonctionnement en saisons, calqué sur le modèle des séries télévisées, les saisons étant ici des phases qui se succèdent au gré des mises à jour. Ce passe vaut pour les jeux comme pour leurs contenus téléchargeables additionnels, expression que l’on pourra abréger en CTA afin de remplacer le sigle anglais DLC, bien connu des joueurs qui souhaitent enrichir leur expérience utilisateur.

Enrichissez votre expérience terminologique en découvrant trois termes supplémentaires en accès vraiment gratuit sur FranceTerme : appariement de joueurs, squelettage, suivi des mains.

https://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/

 


« The Island List » pour aller d’île en île...

Ce nouveau site recense toutes les îles d'Europe (de la plus discrète à la plus populaire).

Le but est de démontrer que l'exotisme n'est pas forcément lointain, et que les meilleures destinations pour voyager sont souvent plus proches de nous qu'on ne le pense. 

En capitalisant sur l'imaginaire associé aux îles et la richesse de diversité de l'Europe, The Island List invite à découvrir la singularité des îles les plus proches.

Ainsi, toutes les 3 semaines, une nouvelle destination est mise en avant sur le compte Instagram et développée en détail sur le site. Avec une élégante identité graphique, un ton authentique et une haute exigence photographique, The Island List fait escale parmi les très diverses îles d'Europe.

Le site offre sa propre vision du voyage, et invite les amoureux de voyages et de découverte à une expérience unique.

https://www.theisland-list.com/



Exposition « Gironde Romane » du 8 juillet au 6 novembre 2022, à La Sauve (33)

De la pointe de l’estuaire jusqu’au début du département des Landes, le Moyen-Âge a laissé sur le territoire girondin de nombreuses traces d’un patrimoine roman de belle facture. 

Ces pierres-témoins surtout présentes à l’intérieur des terres recèlent des chefs d’œuvre dont l’abbaye de La Sauve-Majeure, « phare » de l’Entre-deux-Mers, est emblématique par sa riche sculpture.

Avec le soutien du département, Nicolas Camoisson, Lou Chaussalet & Bruce Milpied, trois photographes contemporains réunis dans le collectif Cdanslaboîte, sont partis en chemin repérer les vestiges de ce patrimoine millénaire. 
De cette commande-reportage, ils ont su faire œuvre de création, et nous ramènent leurs points de vue qui régénèrent un passé toujours plein de beauté et de vitalité.

Venez cheminez parmi leurs travaux reproduits en grand format dans le parc de l’abbaye.

A l’Abbaye de La Sauve-Majeure, 14 rue de l’Abbaye à La Sauve (33). www.abbaye-la-sauve-majeure.fr



Blue Rally Europe, du 7 au 21 juillet 2022

Après une première édition en 2021, le Blue Rally Europe fait son grand retour.

Du 7 au 21 juillet, 100 participants s’élanceront sur les routes européennes à bord de quatre voitures qui ont marqué l’histoire automobile : la 4L, la Mini, la 2CV et la Cox. 

Ils parcourront 4 000 kilomètres et traverseront six pays, vivant en équipes de deux une magnifique aventure humaine. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire à l’évènement et préparer leur odyssée européenne.
Ouvert aux étudiants, actifs, et retraités, le Blue Rally Europe est un rallye intergénérationnel qui véhicule des valeurs d’entraide et de découverte culturelle.
Le rallye partira du circuit de Chevenières, en Meurthe-et-Moselle, et se terminera à la Chartreuse de Pomier, en Haute-Savoie.

Le parcours a été testé au préalable. Le rythme de progression a été étudié pour que chaque journée apporte découvertes et émerveillement.

Le périple fera découvrir aux participants une nature luxuriante, des montagnes impressionnantes et des littoraux de grande beauté, ainsi que les traditions et la générosité des habitants de chaque pays.

Sur la route du Blue Rally Europe, aventuriers et passionnés de véhicules anciens pourront admirer des paysages montagneux merveilleux : 

la Forêt Noire allemande, les Dolomites italiennes, le parc national de Krka et les canyons Krupa et Zrmanja en Croatie ou encore la réserve naturelle de Zelenci en Slovénie... sans oublier le Grosslockner Hochalpenstrasse, le plus haut col routier des Alpes autrichiennes.

Les lacs seront également au rendez-vous, du lac de Blindsee en Autriche au lac du Mont-Cenis, en passant par le lac de Braie en Italie, de Bled en Slovénie, et de Plitvice en Croatie. 

L’itinéraire fait également la part belle au patrimoine architectural européen, avec des escales qui permettront de découvrir le château de Neuschwanstein, la place Saint-Marc, la tour de Pise ou encore les villages de Cinque Terre. https://blue-rally-europe.com/



Si vous prenez l’avion cet été

Neuf cents vols Lufthansa annulés faute de personnel, grève à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle le 1er juillet, grève en Espagne du personnel Ryanair fin juin, suppression de sièges dans les avions EasyJet, hausse des cas de Covid-19 en Europe… 

L’été sera "chaud" pour les Européens qui ont décidé de voyager en avion prochainement.

Quels droits en cas de vol annulé ?

Comment réagir face aux grèves ?

Le remboursement du vol est-il assuré si vous ne pouvez plus partir ?

Explications de la réglementation européenne par le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France.

https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion/passagers-aeriens-vos-droits.html

https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion.html



Portes ouvertes au Château de Boulogne le 10 juillet 2022 à Boulogne-la-Grasse (60)

La campagne de sauvetage du Château de Boulogne (à 1h de Paris), a fait le tour du monde. 

Depuis son lancement, ce sont près de 6000 internautes de 57 pays qui ont rassemblé 620 000 euros pour racheter et sauver ce joyau architectural témoin de la Grande Guerre. 

Le dimanche 10 juillet de 10h à 17h, Monsieur le Maire de Boulogne-la-Grasse, le Gardien du Château et l'équipe de Dartagnans sont heureux de vous ouvrir exceptionnellement les portes de ce monument chargé d'histoire, le temps d'une journée.

Ces portes ouvertes seront l'occasion de rencontrer les équipes Dartagnans et de partir à la découverte du château et du projet.

Au Château de Boulogne, 22 rue du Flot à sec, à Boulogne-la-Grasse (60).www.chateauboulogne.com


 

Une Emeraude en Anjou, un lieu de biodiversité, à Angers (49)

Implanté à 5mn d’Angers et en pleine campagne, Une Emeraude en Anjou, c’est d’abord un écrin de biodiversité préservée  ainsi qu’un lieu rempli d’histoire doté d’une bâtisse du XVIème siècle.

Sur place le monde animal, végétal et minéral se côtoient en parfaite harmonie sur un espace de plus d’un hectare. L’ambiance qui se dégage du lieu entouré d’arbres est propice à la déconnexion. Elle permet d’apprécier sans se stresser, d’apprendre par la transmission et de comprendre, de se laisser surprendre, de renouer avec ses racines…

Ici, on prend le temps de regarder, d'observer, de s'émerveiller. On accepte de se laisser surprendre, de se ressourcer, d'apprendre et de comprendre. Chaque promenade permet de renouer avec la nature : au-delà des ânes, il y a aussi une multitude d'espaces pédagogiques respectant les principes de la permaculture (buttes forestières, forêt-jardin, haie champêtre, spirale aromatique, ruches, hôtel à insectes, verger, potager, mare). 

Un parcours dédié offre une perspective inédite sur les enjeux d'aujourd'hui, tout en proposant les solutions de demain. Avec toujours, la volonté d'impliquer chaque visiteur : de spectateur, chacun est amené à devenir acteur et à poursuivre la démarche de retour chez soi ou dans son entreprise.

Et pour couronner le tout, l'hébergement, 100% écoresponsable, est prévu dans un superbe manoir du XVIème siècle dont les chambres ont été labellisées par Anjou Tourisme. Des espaces détente (piscine, solarium, bibliothèque...) permettent d'atteindre une relaxation profonde tout au long du séjour.

Une Émeraude en Anjou propose enfin tout un panel de prestations pour les entreprises et les collectivités : ateliers pédagogiques, séminaire d'entreprise immersive, prestations RSE sur mesure & audits d'impacts, team-buildings, activités (ludiques, sportives, créatives, pédagogiques...) et conférences.

https://www.une-emeraude-en-anjou.com/

 

 

 

Exposition «110 ans de rugby », jusqu’au 28 août 2022, à Argelès-sur-Mer (66)

Argelès-sur-Mer et le rugby, c’est une histoire qui s’écrit depuis… au moins depuis 1912, si l’on s’en réfère à la plus ancienne photo retrouvée. 

L’équipe de la Casa de l’Albera retrace cette histoire au fil d’une exposition inédite, mêlant articles d’époque, souvenirs, témoignages ou encore photos d’hier et d’aujourd’hui. 

La Galerie Marianne, rue du 14 juillet à Argelès-sur-Mer (66)

 

 

Les perles de la côte (35)

La Côte d’Emeraude, terre de légendes et de nature préservée, offre des teintes si particulières, variant au rythme des heures, jouant avec le soleil, s’admire à toutes les saisons. 

Protégée par les forts de l’illustre Vauban, surveillée par son chemin des douaniers, elle est aussi une mer nourricière.

Les huîtres de Cancale, dont l’élevage est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, se dégustaient déjà il y a plusieurs centaines d’années aux tables de la couronne française.

Met de choix servi à la table de François 1er, les huîtres de Cancale se dégustent maintenant à deux pas des parcs ostréicoles, en direct des producteurs, au Marché aux Huîtres sur le Port de la Houle.

Plates ou creuses, le savoir-faire de leur élevage a donné à Cancale le titre de Site Remarquable du Goût.

Le plus breton des GR français, le GR34, emmène les randonneurs à travers les plus beaux points de vue du littoral de la Bretagne.

Sa borne 0 se situe à Cancale, à la Pointe des Crolles et amorce le début des 2 000 km de cet incontournable itinéraire pédestre.

Si Intra-Muros renferme les comptoirs des armateurs malouins, c’est dans la campagne du Pays de Saint-Malo que se cachent leurs gentilhommières. Patrimoine architectural unique en France, les Malouinières témoignent du passé fastueux de ces demeures d’apparat, à travers des boiseries, des décorations inspirées des voyages à travers les mers et de raffinés jardins à la française.

 

 

Exposition « Le scandale de la maison cubiste » du 5 juillet au 4 décembre 2022, à Argentan (61)

Installé dans la maison familiale de Fernand Léger à Argentan, le musée célèbre deux artistes majeurs du XXème siècle, tous deux enfants du pays unis par une longue amitié. De leurs premiers pas à Argentan, jusqu'à leur renommée internationale. 

Les sept espaces d'exposition présentent leurs influences artistiques marquées par leur Normandie natale. Figure des avant-gardes du XXème siècle, l'œuvre foisonnante de Fernand Léger se place très vite sous l'influence cubiste, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, tapisserie ou vitraux.

André Mare, quant à lui, est l'un des artistes fondateurs de l'Art Déco, et s'illustre de son côté en tant que décorateur, architecte d'intérieur et peintre. Cette exposition retrace à partir d'objets, photos et documents d'archives, le scandale de la maison cubiste ou le début de l'Art Déco à la française.

Au Musée Fernand Léger - André Mare, 6 rue de l'Hôtel de ville à Argentan (61)

 

 

Guide 2022 des fermes-auberges de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce guide vient de paraître et livre de nouvelles idées pour un déjeuner ou un séjour à la campagne, dans d’authentiques exploitations agricoles.

Dans les six départements de la région - Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse - les 14 fermes auberges « Bienvenue à la Ferme » de Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent un tourisme différent, un accueil authentique et une délicieuse cuisine de terroir.

Dans un verger d’oliviers ou d’arbres fruitiers, un domaine viticole, une truffière ou un champ de lavande, au pied des chemins de randonnée des Alpes ou près du littoral méditerranéen... Les fermes-auberges sont situées dans des lieux souvent idylliques, et toujours sur une authentique exploitation agricole. 

La découverte des animaux de la ferme participe au succès du séjour auprès des enfants et des familles. La ferme-auberge nouvelle génération propose des prestations soignées, aux normes adaptées aux exigences du confort contemporain. 

Le respect du cahier des charges est contrôlé par le label Bienvenue à la Ferme qui attribue les agréments. 

Pour un simple déjeuner ou pour un long séjour, les agriculteurs aubergistes ont à cœur de partager avec leurs hôtes une restauration de qualité à partir des productions de la ferme et de recettes empreintes des traditions culinaires locales. 

Dans une ferme-auberge, les chefs en cuisine privilégient des menus à base d’aliments frais et de saison produits très majoritairement sur l’exploitation. À l’heure où le consommateur se tourne de plus en plus vers les circuits courts et cherche à sécuriser la qualité de son alimentation, les fermes-auberges constituent une alternative vertueuse, loin du tourisme de masse.

Le guide est disponible sur https://paca.chambres-agriculture.fr/nos-produits/vous-accueillir-en-paca-vivez-fermier/restauration/

 

 

Onlykart : une nouvelle piste de karting extérieure unique en Europe, à Dagneux (01)

Après le lancement, en 2014, de la plus longue piste de kart électrique en France sur deux niveaux (avec montée et descente), Onlykart a ouvert début juin une piste de kart extérieure haut de gamme sur un circuit de type F1 avec des karts plus respectueux de l’environnement. 

Cette piste occupe un espace de 8000 m2 avec mise en place d’un circuit de 750 mètres, une piste en relief avec des virages serrés, des changements de pente, des lignes droites, deux ponts sur deux niveaux et une rampe de descente à 270 degrés unique en Europe. 

Son esthétique rappelle les plus grands circuits de Formule1 (signalisation au sol et sur les bordures, grille de départ, panneaux d’affichages, lignes de démarcation et une largeur de 7,30 mètres facilitant les dépassements en toute sécurité. 

Le circuit est aussi praticable de nuit grâce à l’installation de spots et de la mise en place de leds sur l’ensemble des bords de piste. Un revêtement exclusif octroie aux karts une adhérence plus importante et immédiate avec réduction des dérapages intempestifs. Un retransmis est enfin prévu (sur écran très haute définition de 6m2) avec système de chronométrage professionnel.

Les karts, eux, sont de dernière génération et de marque SODIKART (premier constructeur mondial). Par ailleurs, pilotes et spectateurs peuvent profiter d’un espace de 700 m2 avec zone abritée de préparation des engins et des pilotes, terrasse de 300 m2 avec vue panoramique, et bar sonorisé, food truck et piste de pétanque.

A Onlykart, 195, Avenue de l’Industrie, à Dagneux (01). Tél : 04 30 33 33 33. www.onlykart.com

 

 

« Petite encyclopédie de la montagne - Là-haut, Alpages et Estives », de Hervé Frumy (Editions du Mont-Blanc)

La petite encyclopédie de la montagne est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy. Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. 

Les deux premiers tomes de La petite encyclopédie éveillent les enfants au monde passionnant des animaux de la montagne en stimulant leur imagination.

Ce troisième tome, après celui sur les Oiseaux d'Altitude et les Mammifères d'Altitude, est richement illustré et vise à faire mieux connaître les animaux des alpages : chiens, moutons, ânes, chevaux, vaches, etc… 

Il répond à de nombreuses questions comme : pourquoi un âne a-t-il peur de l’eau alors qu’un cheval n’en a pas peur ? Et savez-vous qu’il existe trois types de chiens pour les bergers ? 84 pages, 16,50€.



Actualités berrichones

  • Réouverture de la tour nord de la cathédrale de Bourges (18) : les samedis toute la journée et les dimanches après-midi des visites accompagnées (durée de 45 minutes) sont organisées pour le public. L’occasion de (re)découvrir cette tour haute de 66 mètres avec ses 396 marches, au sommet de laquelle un superbe panorama s’offre à vous. Tél : 02 48 65 49 44. www.bourges-cathedrale.fr

  • Roseraie de George Sand à Nohant (36) : les amoureux de l’artiste, de sa maison, de patrimoine et de nature  peuvent apporter leur pierre à l’édifice en adoptant un rosier (www.mapierrealedifice.fr)


MyPetitFute, le guide sur mesure !

Les vacances approchent et vous vous perdez sur la toile à tenter d’établir votre prochain itinéraire ; de choisir les meilleures étapes, celles qui vous permettront de profiter au mieux de la destination choisie, des incontournables aux petites pépites hors des sentiers battus ; de sélectionner les meilleures adresses pour vous reposer, vous amuser et bien sûr vous régaler de la cuisine locale ?

Les ouvrages censés vous aider s’accumulent et vous n’avancez toujours pas...

Alors, arrêtez de malmener vos méninges, il existe une solution qui, en cinq minutes seulement, répondra à toutes ces attentes : mypetitfute.fr.

Pensé et développé par les célèbres guides Petit Futé, ce guide d’un genre nouveau se présente sous la forme d’une application qui vous permet de réaliser, en cinq minutes seulement, votre guide de voyage avec seulement ce que vous souhaitez comme informations pratiques, adresses, conseils et bons plans.

Un guide sur-mesure au format digital accessible sur toutes les plate-formes pour seulement 2,99 €.

Au départ de votre lieu de villégiature ou selon un itinéraire que vous aurez défini étape par étape, sélectionnez vos centres d’intérêt : 

à voir, à faire - se régaler - faire une pause - (se) faire plaisir - bouger et buller - sortir - se loger, et le tour est joué. 

Personnalisez le titre de votre guide, ajoutez votre nom et, selon vos souhaits, rédigez une petite dédicace sur la première page intérieure afin de faire de cet ouvrage votre guide, un guide unique.

Un dernier clic pour régler votre commande (seulement 2,99 € pour la version digitale) et votre guide apparaît. Téléchargez le sur votre smartphone, tablette ou ordinateur au format souhaité (PDF, Epub, etc.) à moins que vous ne préfériez recevoir une version papier, ce qui, avec Mypetitfute.fr est aussi possible pour un coût défini en fonction de la pagination.

Destination forêt : des escapades 100 % nature cet été

Pendant la pause estivale, l’ONF vous invite à une respiration à plein poumon hors des sentiers battus dans nos forêts françaises.

Forêt du Gâvre (Loire-Atlantique), de Guéry (Puy de Dôme) ou encore la forêt du Somail (Hérault), les plus belles forêts publiques sont là et n'attendent que vous !

Sur onf.fr (https://www.onf.fr/), rendez-vous avec les forestières et les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) qui vous les racontent avec passion en mots, en images et en vidéos.

Aux 4 coins de l’hexagone et en Outre-mer, partez à la rencontre des trésors de nos forêts. Une échappée au grand air qui vous permettra de renouer avec la nature et de profiter de ses bienfaits.

Qu’elles soient de plaine, de montagne ou de littoral, les forêts en France ne manqueront pas de vous surprendre.

Des pépites pour l’évasion et la détente à parcourir sans modération : randonnées à pied ou en vélos, sentiers nature, parcours artistiques, sites historiques… Disponible sur Androïd et iOS, l’application « Clés de forêt » de l’Office national des forêts propose une approche pédagogique pour identifier les empreintes, les arbres et les animaux. Pensez-y !

 

 

Exposition « Déchiffrements », du 9 juillet au 9 octobre 2022, à Figeac (46)

Autour de la figure de Champollion, l’exposition s’intéresse aux déchiffreurs afin de comprendre la dynamique intellectuelle, les méthodes de travail et les dispositifs nécessaires pour aborder et tenter de déchiffrer une écriture inconnue. 

Sont présentés les déchiffrements célèbres mais également ceux d’écritures moins connues ainsi que les travaux en cours concernant les écritures non ou partiellement déchiffrées. 

La commissaire de l’exposition, Françoise Briquel-Chatonnet, historienne spécialiste des manuscrits syriaques et de l’épigraphie sémitique, est accompagnée par un comité scientifique prestigieux pour une réalisation inédite à ce jour. 

Sont présentés des objets directement liés aux travaux des déchiffreurs (documents de travail, courrier, objets étudiés) ainsi que des objets illustrant notamment le bilinguisme culturel indispensable aux travaux autour des écritures. 

Une application numérique a été développée pour aider à comprendre le travail de lecture et de repérage des signes permettant l’identification des systèmes d’écriture (nombre de signes différents, bilinguisme, structures linguistiques récurrentes...). L’exposition fait également un point sur les travaux actuels et l’avancée de la recherche.

Au Musée Champollion des Ecritures du Monde, place Champollion à Figeac (46) https://www.musee-champollion.fr/

 

 

GR69 La Routo : sur la voie de la transhumance !

La Routo, de l'occitan est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l'itinérance touristique. 

Labellisé sentier de "Grande Randonnée" par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en juin 2020, le GR69 La Routo est un itinéraire pédestre reliant les plaines de Camargue et de Crau à la Vallée de la Stura en Italie. 

Ce nouvel itinéraire, traversant le département des Alpes-de-Haute-Provence sur plus de 240 km, révèle le formidable patrimoine lié au pastoralisme de la Provence et des Alpes, et vous fera découvrir les différentes dimensions de l'élevage transhumant. 

Les randonneurs seront amenés à découvrir en chemin l'ensemble des signes anciens ou actuels liés à l'élevage pastoral, au travers de nombreux aménagements réalisés pour les troupeaux transhumants (murets, aires de repos, ponts et fontaines) mais également des paysages façonnés par leur passage.

Ainsi, Le GR69 La Routo, support d'interprétation et de valorisation de la transhumance entre la Provence et les Alpes, vous invite à fouler les portions retrouvées des anciennes drailles de transhumance, sur les pas des bergers et de leurs troupeaux, pour découvrir la richesse insoupçonnée d'un patrimoine faisant l'identité des territoires.

Les pratiques et savoir-faire de la transhumance en France ont été inscrits à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en juin 2020. Ils font l'objet d'une candidature internationale pour une inscription sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO) en 2023.

 

Les musées les plus étranges au monde, selon Civitatis

Synonymes d’évasion et de découverte, les musées sont une véritable mine d’or pour les plus curieux d’entre nous, mais certains sont plus étonnants que d’autres :

 

Musée du Phallus (Islande) : C’est à Reykjavik que l’on peut trouver l'un des musées les plus insolites au monde. Ce qui a commencé en 1997 comme une mission claire de recherche biologique, a fini par devenir une exposition ouverte au public où l'on peut trouver différents spécimens de phallus conservés dans du formol.

L'exposition présente 210 types de pénis - ou parties de pénis - appartenant aux mammifères qui vivent en Islande. Autant dire qu’il y a de la diversité : vous pourrez aussi bien y voir le pénis d'un hamster mesurant 2 millimètres, comme celui d'un cachalot mesurant 1,70 mètre de long et pesant plus de 70 kilos. L’histoire ne dit pas s’il faut faire la queue à l’entrée... !

Musée sous-marin (Mexique) : Un musée sous-marin ? Oui, c'est possible, et c'est à Cancún qu’il faudra plonger. Le MUSA a ouvert ses portes en 2009 et abrite plus de 500 sculptures immergées, qui sont devenues le refuge de toutes sortes de créatures marines, notamment du corail. Pour visiter ce musée, vous devrez enfiler une combinaison de plongée et descendre à 6 mètres de profondeur, dans les eaux cristallines du Mexique. Sans aucun doute, une expérience différente dans laquelle l'art et l'environnement fusionnent de manière unique. Si vous voulez le découvrir, vous pouvez faire cette activité de snorkeling au MUSA.

 

Musée des nouilles instantanées (Japon) : Si vous aimez les nouilles les plus célèbres du continent asiatique, vous ne pouvez pas manquer ce musée à Osaka, au Japon. Vous y trouverez une large gamme de nouilles instantanées exposées comme s'il s'agissait d'une œuvre de Monet. Le Momofuku Ando Instant Ramen Museum, en plus d'avoir un nom difficile à retenir, est un autre des musées les plus étranges au monde.

En parcourant ses salles, vous apprendrez comment ce plat traditionnel japonais est élaboré, les types de nouilles utilisées, comment le bouillon est préparé…. Cependant, bien que la recette traditionnelle y soit expliquée, ce musée n'expose que la version instantanée. En plus de tout savoir sur l’histoire du ramen, vous pourrez participer à des ateliers de cuisine et à des séances de dégustation.

 

Musée du collier de chien (Royaume-Uni) : Cap maintenant sur la ville de Leeds, au Royaume-Uni, pour visiter l'un des musées les plus insolites au monde. Malgré son étrangeté, près d'un demi-million de personnes visitent cette exposition chaque année. C’est dans le château de Leeds que vous trouverez une exposition de colliers de chiens.

Inspirée par l'amour que l'ancien propriétaire de la demeure portait à ces animaux, l'exposition présente plus de 100 objets uniques, ainsi que des documents historiques sur les accessoires canins de différentes époques. Il existe même des colliers pour chien datant du XVème et du XVIème siècle.

Musée de l’art mauvais (Etats-Unis) : Situé dans un vieux sous-sol d'une ville du Massachusetts, aux États-Unis, se trouve l'un des musées les plus insolites au monde : Bienvenue au Museum of Bad Art, le musée de l’art mauvais ! Portraits déformés, couleurs criardes, perspectives inimaginables... 

Sur ses murs, vous pourrez contempler plus de 600 œuvres exposées que l'on n’oserait imaginer dans des musées comme le Louvre ou le Prado. En clair, un espace qui célèbre le travail d'artistes dont le travail ne serait reconnu ou apprécié nulle part ailleurs que là-bas.

 

Musée des relations rompues (Croatie) : Si l'amour devait arriver à son terme... Que pourrions-nous faire de tant de cadeaux, de lettres ou de poèmes romantiques ? Il serait dommage que tous ces souvenirs finissent à la poubelle…

Et bien, c’est ainsi qu'est né un autre des musées les plus insolites au monde, à Zagreb, en Croatie. Le musée des relations rompues a été fondé par un couple qui, après leur rupture, a décidé de rassembler tout ce qu'ils ont partagé en quatre ans de relation : livres, cafetières, cuillères, chaussures, cadeaux de Saint-Valentin... En plus de leurs affaires, on trouve dans ce musée des objets provenant d'amis qui ont vécu la même situation.

 

Musée de la merde (Italie) : Si vous pensiez avoir tout vu... Vous aviez sûrement tort !  Au Musée de la merde, situé à Castelbosco, dans le nord de l'Italie, on peut trouver de la bouse de vache transformée en sculptures. Le propriétaire, Giantonino Lucatelli, a décidé d'utiliser le fumier de ses 2 500 vaches pour fabriquer des engrais et des matériaux de construction. Avec cela, il a pu créer différentes œuvres d'art contemporain faites, essentiellement, d’excréments. Sans aucun doute l'un des musées les plus étranges et les plus scatologiques du monde…

 

Musée du cheveu (Turquie) : Dernier arrêt à Avanos, en Turquie. L'histoire de cet endroit particulier a commencé en 1979, lorsqu'un ami de Galip, le propriétaire de l'établissement, lui a donné une mèche de cheveux en souvenir avant son départ. Dès lors, Galip a commencé à recueillir une mèche de cheveux de toutes les personnes qui visitaient son atelier de poterie dans cette ville de Cappadoce. Aujourd'hui, plus de 16 000 mèches de cheveux sont exposées avec le nom et l’adresse des propriétaires. Si vous visitez ce musée, et que tel est votre choix, vos cheveux peuvent faire partie de la collection !


 

Guide «30 balades autour de l’estuaire de la Seine » (Editions Ouest-France)

30 balades familiales pour apprécier les paysages aux ambiances variées, du pays de Caux au pays d’Auge, de la côte d’Albâtre à la côte Fleurie. 

D’églises en châteaux, de clos-masures en maisons à colombages, de panoramas spectaculaires en sentiers secrets, le patrimoine architectural et naturel de l’estuaire de la Seine offre, aux petits comme aux grands, une multitude d’occasions de s’émerveiller.

Pour chaque parcours, d’une distance de 5 à 15 km, les randonneurs trouveront une carte détaillée de la balade, les informations pratiques (distance, durée, balisage, accès au départ), ainsi que les sites touristiques à découvrir aux alentours immédiats. (12 €, 128 pages).

« Sur les pas d'Antoine Cristal » et son célèbre vignoble, cet été à Parnay (49)

Cet été et pour la deuxième année, le Château de Parnay propose deux expériences insolites pour découvrir le célèbre vignoble du Saumur Champigny et ses vins d’exception. 

« Sur les pas d’Antoine Cristal » invite à la découverte du Clos d’Entre les Murs, une parcelle historique de chenin unique au monde à travers quatre nocturnes exceptionnelles. 

Également à l’agenda estival du domaine, une trentaine de « Croisières Apéritives » sur la Loire sont à nouveau programmées pour y déguster quelques-uns des meilleurs vins du vignoble.

Le succès l’an dernier des premières nocturnes « Sur les Pas d’Antoine Cristal » ont encouragé le Château de Parnay à reconduire cet été un évènement qui mêle à la fois la découverte d’un lieu unique au monde, Le Clos d’Entre les Murs, parcelle classée au titre des Monuments Historiques, et d’une histoire, celle de l’aventure folle d’Antoine Cristal, son illustre propriétaire.

De conter ses nombreuses amitiés avec les grands personnages de son époque, à commencer par son ami Georges Clémenceau. Le Père la Victoire avait en effet pour habitude de s’arrêter régulièrement au Château de Parnay pour y déjeuner seul à seul avec son propriétaire et découvrir à cette occasion ses dernières innovations en matière viticole et vinicole.

Le fruit de recherches acharnées d’Antoine Cristal, à l’instar de son école de greffage, contribuera à résoudre la crise du Phylloxera qui frappa alors les vignobles européens. 

Ainsi, entre récits historiques, promenades et dégustations atypiques, ces quatre soirées exceptionnelles sauront à coup sûr émerveiller à nouveau les amateurs comme les novices de cet art si français qui fait la réputation du pays dans le monde entier. Dates des nocturnes : 8 et 29 juillet, 12 et 26 aout.

Outre ses promenades de nuit, le Château de Parnay s’allie aux Croisières Saumur Loire pour proposer cet été une trentaine de Croisières Apéritives, d’avril à septembre. 

Au départ de Saumur, à bord d’une toue « Saumur Loire », la balade propose tout à la fois la découverte de paysages ligériens et des monuments saumurois et la dégustation de plusieurs vins du Château de Parnay, dont Le Blason Blanc de Parnay 2020, un Saumur Blanc ; Le Blason de Parnay 2019, un Saumur Champigny ainsi qu’un Crémant de Loire.

La dégustation des différentes cuvées est accompagnée de produits locaux. Une manière atypique et gastronomique d’admirer la Loire, ses oiseaux et bancs de sable.

Au Château de Parnay, 22 Route de Saumur, à Parnay (49)   https://chateaudeparnay.fr/


Exposition «Christian Bérard, Excentrique Bébé », du 9 juillet au 16 octobre 2022, à Monaco

Christian Bérard, Excentrique Bébé s’inscrit dans la continuité d’un programme d’expositions consacré à l’esthétique révolutionnaire développée par Serge Diaghilev à Monte-Carlo. Préfigurant certains aspects de l’art contemporain, l’approche transdisciplinaire du fondateur des Ballets russes a entraîné une transformation radicale des arts décoratifs dans les années 1910 et 1920 et continue d’exercer une influence durable sur les arts visuels et la performance.

Entre vues d’intérieurs et paysages méditerranéens, le parcours de l’exposition évoque les nombreux séjours de Bérard dans le sud : de Monte-Carlo, où il signe en 1932 son premier projet pour les Ballets russes, à Tamaris où il installe son atelier à la période estivale, jusqu’au domaine de Lily Pastré à Marseille, en passant par la Villa de Charles et Marie-Laure de Noailles à Hyères.

Plus de deux cents tableaux, dessins, photographies et décors d’intérieurs retracent une vie de rencontres et de collaborations avec les grands créateurs de son temps, parmi lesquels figurent Jean Cocteau, Louis Jouvet, Christian Dior et Gabrielle Chanel. 

Au fil de ce parcours, les œuvres de Nick Mauss évoquent Bérard comme l’artisan d’un modernisme irrévérencieux. En reprenant ses techniques, il entrelace de nouveau les pratiques du dessin, de l’écriture et de la décoration, et suggère une continuité entre les espaces scénique et domestique.

A la Villa Paloma, 56 Boulevard du Jardin exotique, à Monaco (98)

https://www.nmnm.mc/expositions/christian-berard-excentrique-bebe/


Exposition « Victor Prouvé, le Maître de l’Art Nouveau à Issy », jusqu ‘au 14 août 2022, à Issy-les-Moulineaux (92)

Victor PROUVÉ tient une place particulière dans l’histoire d’Issy-les-Moulineaux (92) puisqu’il fut celui qui apporta la dernière touche à l’édification de la nouvelle maison municipale en 1896.

À travers une cinquantaine d’œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises (musée d’Orsay, musée du Petit Palais, musée de l’École de Nancy), principalement des peintures et des dessins, mais aussi des objets d’art décoratif, l’exposition offre aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, l’étendue du génie de cet artiste nancéen  aux multiples talents.

Une section de l’exposition est entièrement dédiée à son œuvre isséenne, La Vie, qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps. 

En effet, ce chef-d’œuvre de l’artiste est l’une de ses plus célèbres commandes publiques. Reçue en 1896 et destinée à surplomber l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, elle s’inscrit dans la politique artistique des grands décors mis en place par la IIIème République.

Au Musée Français de la Carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais à Issy-les-Moulineaux (92).https://www.museecarteajouer.com/les-expositions/

 

 

Réouverture du musée archéologique de l’oppidum, le 6 juillet 2022, à Nissan-lez-Ensérune (34)

A la suite de son réaménagement, le musée archéologique de l'oppidum d'Ensérune (Hérault) rouvre ses portes ce 6 juillet 2022. 

Cet ambitieux programme d'un montant total de 7,5 M d’euros lancé en 2017 comprend la création d’un bâtiment d’accueil et la réorganisation des espaces de visite extérieurs. Un espace a été créé pour accueillir des expositions temporaires, dont la première, « Ensérune, le musée se dévoile », présentera des photographies de Jean-Claude Martinez, qui a suivi le chantier pendant deux ans.

Au site archéologique d’Ensérune, à Nissan-lez-Ensérune (34)

 

Exposition « Shocking, les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023, à Paris (75)

Durant cette période, le musée des Arts décoratifs met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930.

Près de 20 ans après la rétrospective qui lui a été consacrée en 2004, le musée a souhaité revisiter son œuvre afin de faire redécouvrir au public sa fantaisie novatrice, son goût du spectacle et sa modernité artistique.

L’exposition présente 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Cette grande rétrospective met également en lumière l’héritage du style Schiaparelli avec des silhouettes interprétées par de célèbres couturiers lui rendant hommage : Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix. Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli depuis 2019, interprète l’héritage d’Elsa Schiaparelli.

L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman dans une scénographie poétique et immersive confiée à Nathalie Crinière.

Au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli à Paris (1er).

https://madparis.fr/ExpoSchiaparelli

 

 

Exposition « A la table des Gaulois », jusqu’au 30 septembre 2022, à Tende (06)

Entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. 

Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des sols jonchés d’armes, de bijoux, de restes humains et de reliefs de repas. 

Au travers de ces vestiges fragmentés, l’histoire de ces lointains ancêtres du Mercantour est revisitée à l’aune de ces nouvelles données qui renversent la perception que nous avions des Gaulois du Mercantour. 

Dans le cadre d’un parcours ludique, didactique et immersif, les premiers résultats de six ans de fouille et d’étude pluridisciplinaire sont révélés au public, grâce à des contenus documentaires et iconographiques inédits et une scénographie innovante et riche de centaines d’objets originaux, d’outils multimédias et de maquettes interactives.

Au Musée départemental des Merveilles, Avenue du 16 septembre 1947, à Tende (06).

https://www.museedesmerveilles.com

 

 

L'Oise n'est pas qu'un numéro, en l'occurence le 60, sur notre carte de France, mais un département d'une richesse exceptionnelle, à seulement une heure de la capitale.

Avec plusieurs monuments de renom, du Domaine de Chantilly au Château de Compiègne en passant par la forteresse de Pierrefonds, les Isariens jouissent d'un patrimoine architectural et culturel hors norme, avec pas moins de 300 châteaux érigés entre François 1er et Napoléon III.

Ce département compte aussi un grand nombre d'édifices religieux qui brillent par leur rareté, leur flamboyance et le génie de leurs architectes. Près de 600 édifices sont ainsi classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques. Une manière comme une autre de remonter le temps.

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Belgique 6) Allemagne 7) Biélorussie 8) Suisse 9) Grèce 10) Japon.




Château de Chantilly, Crème du patrimoine national (Chantilly, Oise, France)


L'Oise n'est pas qu'un numéro, en l'occurence le 60, sur notre carte de France, mais un département d'une richesse exceptionnelle, à seulement une heure de la capitale. Avec plusieurs monuments de renom, du Domaine de Chantilly au Château de Compiègne en passant par la forteresse de Pierrefonds, les Isariens jouissent d'un patrimoine architectural et culturel hors norme, avec pas moins de 300 châteaux érigés entre François 1er et Napoléon III. Ce département compte aussi un grand nombre d'édifices religieux qui brillent par leur rareté, leur flamboyance et le génie de leurs architectes. Près de 600 édifices sont ainsi classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques. Un manière comme une autre de remonter le temps... (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile