Jusqu’alors, on savait que le manque de sommeil favorisait la prise de poids, mais voici qu’on nous annonce que dormir plus longtemps favorise... la perte de poids !
Le manque de sommeil est certes reconnu comme un facteur d’obésité et l’idée que l’on dépense plus de calories lorsqu’on est éveillé qu’en dormant est fausse.
Des chercheurs ont en effet découvert que le manque de sommeil perturbe le métabolisme (donc la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
Mais le contraire est-il vrai ?
Pour le démontrer, des chercheurs américains ont recruté 80 personnes en surpoids qui dormaient moins de 6,5 heures par nuit.
La moitié d’entre elles ont reçu des conseils personnalisés pour augmenter la durée de leur nuit (par exemple une réduction du temps d’écran avant le coucher).
Deux semaines plus tard, les personnes ainsi accompagnées dormaient effectivement 1 h 10 de plus par nuit !
Pendant ce temps, leurs apports énergétiques avaient décrus de 270 kcal par jour par rapport au groupe contrôle qui, lui, n’avait pas reçu de conseils et avait continué sur le rythme de nuits écourtées.
Ces 270 kcal représentent plus de 10 % des apports énergétiques journaliers communément conseillés (l’étude a été publiée en février dans la revue Jama Internal Medecine).
Résultat chez les « bonnets de nuit » : environ 500 g en moins s’affichaient sur la balance ! Alors que du côté des oiseaux de nuit, c’est une prise de 400 g qui était constatée.
Dans l’hypothèse où un tel rythme se maintiendrait, cela représenterait une perte de 12 kg en 3 ans (ce qui reste toutefois à démontrer sur la durée).
Notons que les personnes atteintes de troubles du sommeil (insomnie médicalement établie, apnées du sommeil, consommation de somnifères…) étaient exclues de cette étude (ce qui limite la généralisation des résultats) mais cette étude démontre quand même l’importance d’explorer le sommeil comme un outil, sain et peu cher, pour favoriser la perte de poids à titre individuel.
Le sommeil, outil de santé publique ? Sans doute. Je rajouterais même outil de sécurité publique, eu égard aux efforts de nos élites (par médias interposés) pour nous endormir sur l’état de délabrement de la société réelle.
Dormez braves gens…
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Nippon ni mauvais, voici dix mots japonais qu’on utilise chaque jour en France, sans même s’en rendre compte :
Kamikaze : fruit de la contraction des mots «kami» (divin) et «kaze» (vent), le mot kamikaze a fait son apparition pour désigner les pilotes japonais qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, se sacrifiaient avec leur avion pour provoquer un maximum de dégâts. Cette expression est aujourd’hui employée pour désigner une opération condamnée à l’échec.
Tsunami : Ce terme vient du japonais «tsu nami» qui signifie littéralement «vague du port». Particulièrement dévastateurs, les tsunamis désignent ces phénomènes météorologiques malheureusement fréquents au Japon mais qui touchent aussi d’autres territoires (Tahiti par exemple).
Typhon : Un typhon est un cyclone venu des régions tropicales. Si certains spécialistes affirment que l’origine de ce mot serait cantonaise, son arrivée dans la langue française s’explique par l’emploi du mot «taifu» au Japon.
Karaoké : «Karaoké» est issu de la contraction des mots «kara» (vide) et «oke» (orchestration). Ce terme désigne une activité très populaire au Japon qui a su s’exporter en Occident : le fait de se retrouver entre amis ou en famille pour chanter des chansons populaires.
Emoji : Issu de la contraction de «e» (image) et de «moji» (caractère), «emoji» désigne ces petits personnages que nous insérons sans cesse dans nos messages. Les emoji ont aujourd’hui complètement remplacé les «smileys» qui s’appuyaient sur des signes dactylographiques.
Manga : Ces bandes dessinées, qui se lisent de droite à gauche, ont envahi les rayons de nos librairies jeunesse. Élément essentiel de la culture japonaise contemporaine, le «manga» est issu des mots «man» qui signifie «divertissant» et «ga» qui désigne un dessin.
Futon : Les Japonais ont l’habitude de dormir directement sur des futons posés à même le sol ou sur un tatami. Le mot «futon» vient donc bien du japonais et signifie littéralement «tapis rond de massette».
Origami : si nous avons parfois réalisé une grenouille à l’aide d’une feuille de papier, la pratique de l’origami peut s’avérer bien plus complexe et constitue un art au Japon. Le mot origami vient d’ailleurs des termes «oru» (plier) et «kami» (papier).
Judo : Discipline sportive dans laquelle la France excelle, le judo nous vient aussi du Japon. Le nom de cette activité est né de l’association des mots «ju» (doux) et «do» (moyen, méthode) : un choix logique puisque le judo consiste à déséquilibrer l’adversaire en souplesse et sans arme.
Sushi : ce plat réservé aux grandes occasions au Japon, et constitué de riz et de poisson cru, est une incarnation de la culture japonaise. Le mot vient de «su» qui signifie vinaigre et «shi» qui veut dire riz.
Grâce à des images d'archives rares et exceptionnelles, un voyage dans le temps permet aux téléspectateurs de toutes générations de découvrir un Paris en évolution constante, du début du XXème siècle à aujourd'hui…
Lors de cet entretien de l’Institut des Libertés, Charles Gave répond aux questions des internautes sur divers sujets économiques. https://youtu.be/3d8fxIF-Wbk
Michel Onfray « On est dans une civilisation de mort ! » sur Sud Radio (https://youtu.be/FNDWwSIM_4A). Michel Onfray, philosophe, est l'invité d'André Bercoff. Il réagit à l'actualité : présidentielle, législatives, gouvernement, guerre Russie-Ukraine, législation aux Etats-Unis etc... Un avant-goût du dernier numéro de la revue Front Populaire.
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Est-il temps de se repositionner à l’achat ? La stabilisation du bear run actuel du Bitcoin ne semblerait pas être à l’ordre du jour au moment où l’on parle, et ce, malgré la bonne tenue du support des 20 000$ sur le bitcoin.
Il faudra prendre son mal en patience pour rattraper ce couteau qui tombe dans le cadre d’un rebond technique de meilleure facture. Cela passera par des catalyseurs qui auraient la faculté de calmer les ardeurs des vendeurs, et surtout apaiser les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.
Force est de constater que nous sommes loin de cette issue. Tant qu’une configuration technique favorable ne se manifesterait pas au minimum sur le graphique journalier, il s’avèrerait que l’un des célèbres dictons boursiers soit bien parti pour demeurer valide. Auquel cas, le bear run du roi des cryptos sera toujours au centre des discussions, mais jusqu’à quand ?
La cryptomonnaie séduirait 51 % des sud-américains, comme mode de paiement : La récente étude de Mastercard apporte un peu de chaleur dans une cryptosphère endolorie par un hiver crypto qui dure. D’ailleurs, les actualités pesantes sur les faillites ou les quasi-faillites des géants d’hier du secteur ne présageaient rien de bon.
« 51 % des consommateurs en Amérique latine ont déjà effectué une transaction avec des cryptomonnaies » : les premières lignes du rapport, qui restituent les résultats de l’enquête réalisée en mars et avril auprès de plus de 35 000 personnes dans le monde sur les paiements émergents, commencent avec des chiffres plus qu’encourageants. Le document pointe une autre donnée qui illustre cette place croissante qu’occupent les cryptomonnaies dans les transferts et les règlements. Plus d’un tiers des consommateurs, dans la région, ont déclaré avoir eu recours aux stablecoins comme moyen de paiement.
Le Salvador se jette sur un Bitcoin à 19 000$ et continue à remplir ses coffres : Alors que l’ensemble de l’écosystème crypto réduit la voilure et que tous, particuliers comme professionnels envisagent l’avenir avec une certaine appréhension, le président du Salvador démontre par un nouvel achat de bitcoins que s’il ne doit rester qu’un bitcoiner sur le continent sud-américain, ce sera lui. Son pays est désormais plus riche de 80 BTC, acquis au prix moyen de 19 000$. Celui qui se qualifie parfois lui-même de « dictateur le plus cool » en profite au passage pour ironiser et remercier «tous ceux qui vendent si peu cher ».
Il reste qu’à ce jour, le Salvador détient près de 2400 BTC, soit un trésor de guerre d’environ 48 millions de dollars au cours actuel. Comme il est de coutume de le rappeler face à pareille actualité, l’avenir nous dira si cette décision d’investissement dans une des périodes les plus compliquées économiquement de la jeune histoire crypto, se révèlera être un audacieux coup de maître ou un piteux coup dans l’eau.
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
- CSI (Conseil Scientifique Indépendant) du jeudi 30 juin 2022. Invité : AnneLise Bocquet qui nous parle d’immunologie. https://crowdbunker.com/v/nX9x5gQ4
- Agence d’information CitizenLight : Vous souvenez-vous de l’annonce du réalisateur de HoldUp, Pierre Barnérias qui annonçait en juin la création d'une nouvelle agence d'information pour concurrencer AFP et autres médias systémiques ?
Ca y est, l'agence est née et s'appelle CitizenLight. Un appel aux fonds pour financer une équipe de journalistes pour une info libre, indépendante et transparente a été lancé et ils ont besoin de nous: https://fr.tipeee.com/citizen-light
- Retour du Professeur Christian Perronne, avec cet entretien « Le Réveil deux ans après » : https://youtu.be/6-Kw-RGZ3xw
ACTIVONS NOS NEURONES
Dans la série « Comme disaient nos grands-mères », Jean-Marie nous parle aujourd’hui des injures que celles-ci proféraient lorsque nécessaire. Il faut bien le reconnaître, nos insultes aujourd'hui sont souvent banales. Alors que nos grands-mères, elles, savaient clouer le bec aux casse-pieds avec classe :
Coureuse de rempart : voilà une insulte qui a le mérite d'être imagée. Au Moyen Âge, elle désignait les femmes qui se prostituaient : les rempardières ! Hélas, comme les remparts se font rares dans nos villes, l'expression a fini par disparaître.
Puterelle : dans le même registre, une puterelle désigne une jeune prostituée.
Gourgandine : les femmes aux moeurs légères sont ciblées par cette insulte. Une gourgandine est en effet une femme de petite vertu, bref une dévergondée.
Orchidoclaste : un peu d'étymologie permettra de comprendre le sens de cette insulte (et de vous cultiver). Orchidoclaste vient du grec orkhis : "testicule" et klastos : "brisé". Limpide, n'est-ce pas ?
Nodocéphale : Mais quel nodocéphale celui-là ! Autrement dit, quelle tête de noeud ! C'est quand même beaucoup plus classe…
Coprolithe : voilà une insulte qui a sa place dans le Larousse. Il s'agit d'un petit bout d'excrément fossilisé. Une façon élégante de dire à une personne le peu d'estime qu'on a pour elle.
Alburostre : cette insulte-là, on aurait pu la retrouver dans la bouche du Capitaine Haddock. Elle signifie "blanc-bec", mais en bien plus chic.
Fot-en-cul : encore une insulte médiévale qui désigne cette fois-ci un sodomite.
Pisse-froid : vous en connaissez certainement au moins un ou deux dans votre entourage... Cette insulte familière désigne une personne ennuyeuse, froide, qui casse l'ambiance. Autrement dit, un pisse-vinaigre.
Fesse-Mathieu : ce terme est utilisé pour désigner un avare, un usurier. L'origine de cette drôle d'insulte fait référence à Saint Mathieu et veut dire "qui bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l'argent.
Micromyxieux : cette insulte vient du grec myxo qui signifie "morve". Vous l'avez compris, un micromyxieux est un « p'tit morveux ».
Je te conchie : une manière presque polie de dire "je te souille de mes excréments". Eh oui, ça vient du latin "concacare" : souiller d'excréments.
Ambisenestre : on pourrait dire que c'est une personne qui a deux mains gauches, bref quelqu'un de particulièrement maladroit. Le contraire d'ambidextre, finalement.
Belître : une insulte surannée qu'on ne trouve guère que dans les grands classiques, comme Cyrano de Bergerac. Un belître est un mendiant, un gueux... À ne pas confondre avec bellâtre qui n'est pas non plus un compliment !
Cacochyme : un cacochyme est un freluquet, une personne de constitution faible.… (merci à Jean-Marie pour cet instant culturel)
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n’entend plus mais dont il craint qu’elle ne finisse par élever la voix. L’homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https ://odysee.com/@campagnoltvl :2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Inonder d’armes l’Ukraine, c’est en inonder l’Europe et qui va les ramasser ? (https ://odysee.com/@campagnoltvl :2/jahenny :7)
Concerts aux cabanes, de la mi-juillet à la fin août, au port du Château d’Oléron (17)
Ces mardis soir musicaux sont organisés par l'association Couleurs Cabanes (https://couleurs-cabanes.fr/) et les concerts débutent à 21h00. Certaines cabanes restent alors ouvertes au public en nocturne.
Les jeudis de Brouage, du 14 juillet à la fin août 2022 (17)
Rendez-vous chaque jeudi à 19h30 à la Citadelle, Clos de la Halle aux vivres pour assister gratuitement à des spectacles de rue organisés par le syndicat mixte de Brouage. https://www.brouage.fr/les-animations/
Jeu « Trésors du Patrimoine » jusqu’au 8 août 2022, partout en France
Jusqu’au 8 août 2022, la Fondation du patrimoine organise des chasses aux trésors dans 14 des sites sélectionnés par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ.
Ces activités ludiques ouvertes à tous permettront au grand public, notamment aux jeunes, d’approcher ces lieux, trésors parfois méconnus de notre patrimoine, et d’en découvrir l’histoire.
Pour participer, il suffit de se rendre sur www.fondation-patrimoine.org/c/tresors-du-patrimoine-2022/133 pour trouver les indications, les points de départ des chasses aux trésors de chaque site, ainsi que les lots proposés aux participants.
Puis de se prendre en photo devant un des 14 sites, et publier sur Instagram avec le hashtag #trésorspatrimoine2022.
Un jury composé de représentants de la Mission Patrimoine, du ministère de la Culture, de FDJ et de la Fondation du patrimoine procèdera à un classement parmi les 10 photos obtenant le plus de « j’aime ». La créativité et les costumes seront un plus.
Festival « A la folie ! » du 16 juillet au 27 août 2022, à Bourg-en-Bresse (01)
Une programmation éclectique dans un cadre hors du commun, le festival A la folie ! n’a pas fini de vous étonner ! Rendez-vous du 16 juillet au 27 août pour passer des soirées musicales dans un cadre enchanteur, en compagnie de divers artistes renommés.
Au Monastère royal de Brou, 63 Boulevard de Brou, à Bourg-en-Bresse (01)
Baludik, le nouveau jeu de piste pour les familles à Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère (31)
Suivez les aventures de Sam et de son ami le faucon pèlerin Falco sur "le Chemin du Crocodile" à la découverte des Chemins de Compostelle.
Ce jeu gratuit, téléchargeable via l'appli, propose une balade agrémentée d'énigmes à la découverte du site de St Bertrand/Valcabrère.
Il est le fruit d'une coopération entre Haute-Garonne Tourisme, la région Occitanie et l'Agence des Chemins de Compostelle.
Le parcours proposé, qui fait 4 kilomètres dure environ 2 heures (stationnement : Parking ville haute). Il est conseillé aux participants de prévoir de bonnes chaussures et de l’eau. La bonne nouvelle est que l’on peut jouer même si l'accès à la cathédrale est fermé.
Notons les coordonnées du point de départ de ce jeu : Latitude : 43.0268 Longitude : 0.5709.
22ème Festival de la sculpture et du marbre, jusqu’au 30 juillet 2022, à Saint-Béat Lez (31)
Saint-Béat Lez, capitale du marbre pyrénéen, accueille cet été la 22ème édition du Festival de la Sculpture et du Marbre :
Au programme : Expositions de sculptures, rencontres avec les artistes, stages de sculpture, symposium (création en direct avec 8 sculpteurs internationaux) et tombola pour gagner une œuvre d'art.
Exposition "Le prince et le peintre. Albert Ier et Louis Tinayre, une amitié à la découverte du monde", du 16 juillet au 11 septembre 2022, à Monaco
En parallèle des deux grandes expositions organisées à Oslo et à Lisbonne, il s’agira à Monaco, de marquer d’un événement artistique important les commémorations du centenaire Albert 1er/Tinayre.
L’exposition « Le prince et le peintre. Albert 1er et Louis Tinayre, une amitié à la découverte du monde » se déroule dans la salle du quai Antoine 1er de Monaco de mi-juillet au 11 septembre 2022.
Méconnue, l’œuvre de Tinayre est abordée ici dans sa globalité en privilégiant dessins et tableaux réalisés pour le prince Albert 1er.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1861, l’artiste grandit au sein d’un environnement artistique familial. Louis Tinayre rentre à Paris en 1880 et développe un talent remarqué pour la peinture et le dessin documentaires, notamment animaliers.
Il deviendra bientôt illustrateur de presse pour Le Monde illustré et couvre la seconde expédition de Madagascar en 1895. Ses dessins, dioramas et panoramas seront présentés à l’Exposition universelle de Paris en 1900. C’est à ce moment-là qu’Albert 1er découvrira l’artiste qu’il appréciera au point de l’inviter à l’accompagner dans ses campagnes scientifiques et ses expéditions cynégétiques.
A la Salle du Quai, 4 quai Antoine 1er, à Monaco (98).
Guide « Vélo et Fromages, la France sur un plateau 2022-2023 » de Petit Futé
Quoi de mieux en effet que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de la France des départements ?
C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».
Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo à la découverte des spécialités fromagères des départements.
Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager. À travers un réseau structuré de plus de 17 500 kilomètres de vélo-routes et voies vertes, aménagées en partie par les départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence.
À destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’essor du vélo à assistance électrique. Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français et de nos départements.
Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !
À travers « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de caves d’affinage, des musées, des rencontres avec des producteurs passionnés, des transformateurs, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, etc… sont proposées tout au long des parcours ; une véritable route des fromages à vélo à l’échelle de 45 départements labellisés.
Des balades les plus sportives aux plus familiales, ces 87 premiers itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des idées d’escapades roulantes et gourmandes... sur un plateau.
Les bonnes pratiques lors de l’observation des cétacés
Le tourisme d’observation des mammifères marins dans leur habitat naturel (le whale-watching) est une activité économique répandue sur les côtes de la Méditerranée, notamment dans la zone nord occidentale au sein du Sanctuaire Pelagos.
Cette activité peut être source de dérangement pour ces animaux si elle est mal pratiquée. Pour être assuré d’une observation de qualité et respectueuse des mammifères marins, et ce au bénéfice de tous, voici les recommandations à partager :
- Partir à la découverte du milieu marin : Soucieux de faire découvrir l'écosystème marin dans son ensemble, certains opérateurs proposent des sorties naturalistes pour l’observation de toutes les espèces : tortues, poissons, oiseaux… et cétacés. Cela multiplie les possibilités de découverte au cours d’une sortie, générant la satisfaction des excursionnistes.
- Appliquer le code de bonne conduite pour l’observation des cétacés en Méditerranée, le code de bonne conduite 4 Pelagos2/ACCOBAMS3 privilégie une approche respectueuse pour l’observation des cétacés. Il a été co-élaboré avec les tour-opérateurs responsables et en accord avec leur pratique. Ce code émet ainsi des recommandations pour une approche écoresponsable des mammifères marins de Méditerranée.
- Être en conformité avec la réglementation en vigueur. Les cétacés sont des espèces protégées. La loi considère que l’approche à moins de 100 m est une perturbation intentionnelle et est donc interdite dans les eaux méditerranéennes françaises
Privilégier enfin les tour-opérateurs qui promeuvent ces bonnes pratiques relève d’un choix responsable. Dans ce sens, le label « High Quality Whale-Watching » identifie, en Méditerranée, les opérateurs de whale-watching inscrits dans une démarche volontaire d’amélioration de leur activité et reconnus respectueux des animaux.
Où se mettre au frais cet été ?
Pour profiter de vos vacances ou de vos week-ends sans suffoquer, voici trois bons plans de destinations fraîcheur :
S’engouffrer et trinquer dans les grottes d’Azé (Bourgogne sud) – Température 12° : Accompagné d’un guide et d’un coopérateur viticole, (re)découvrez la grotte de la rivière souterraine sous un nouveau jour. Dans ces lieux emblématiques, vous dégusterez trois vins produits à la cave, le tout assorti de petits mets locaux. C’est dans ce cadre privilégié que vous aurez le privilège de tout savoir sur le terroir de Bourgogne du Sud et de comprendre les liens entre géologie, vigne et vin. Www.route71.fr
Mieux qu’un réfrigérateur : les caves à comté du Fort des Rousses (Jura) –Température 8° : Telle une cathédrale souterraine avec de véritables voûtes en pierres naturelles, les caves d’affinage du comté au Fort des Rousses vous transporteront dans une autre dimension. Après avoir longé ses 214 mètres (unique en Europe), vous mériterez bien une dégustation du plus célèbre fromage AOP de France. https://www.jura-tourism.com/produit-regional/les-caves-a-comte-juraflore-du-fort-des-rousses/
Grand frisson au cœur d’une ancienne mine d’Argent dans le massif des Vosges -Température 10° : Exploitée sur près de 400 ans, la mine d’Argent Tellure, creusée de main d’homme est la cavité souterraine la plus grande du Massif des Vosges. Traversez la galerie du temps et revivez les sensations des mineurs du XVIème au XXème siècle. Et pour vivre une expérience unique au cœur de la terre, de nombreuses options s’offrent à vous : parcours spéléos, via ferrata, escape room souterraine (adultes et enfants), il y en a pour tout le monde, petits et grands https://www.massif-des-vosges.fr/sit/228000847-parc-minier-tellure/
Jeu de rôle « Escapada deu Baselic, jusqu’au 27 août 2022, à Castelnau-Barbarens (32)
On a entendu dire qu'il se passait des choses mystérieuses dans le village de Castelnau-Barbarens...
« Lors de travaux dans le village, un coffre a été trouvé mais lors de son excavation, la croix occitane qui le scellait a été brisée. La caméra de sécurité du chantier a filmé la scène où l’on voit un étrange animal sortir du coffre. Certains témoins parlent d’un basilic ! Donner les éléments restants dans le coffre et la solution que les experts ont trouvé pour éviter la catastrophe : reformer la croix pour sceller de nouveau le coffre et la formule magique pour obliger le basilic à le réintégrer. »
A travers une série d'énigmes, partez à la découverte du village de Castelnau-Barbarens et essayez-vous à la chasse aux monstres ! Le jeu vous mènera à la rencontre de la culture Occitane et vous permettra de comprendre d'où viennent les traditions et les caractéristiques du beau territoire qu'est le Gers et plus largement, la région Occitanie.
Montagne nordique, balades en altitude, rivières naturelles préservées, lacs de montagne, cascades et canyons, grottes et cavités naturelles, anciennes glacières…
On dit que l’Ain est le territoire français le plus recouvert en eau... Avec ses 1000 étangs, ses lacs, ses rivières et cascades, ses marais, sans compter le Rhône qui entoure plus de la moitié de son périmètre ; l'Ain vous offre un patrimoine naturel inestimable pour toutes vos activités en plein-air. Entre Lyon et Genève, l’Ain est une destination incroyable à multiples facettes et une source d'inspiration fraîcheur inépuisable :
Ce début d’année a été marqué par l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin (à consommer avec modération), événement offrant à l’Office de Tourisme de Dijon Métropole la possibilité de créer de nouvelles activités toujours plus « gourmandes » :
Le Parcours du goût : Au cours de ce parcours gustatif, vous aurez le plaisir de goûter aux spécialités des producteurs et chefs cuisiniers locaux. Laissez-vous charmer par le patrimoine historique et architectural des Halles, de la grande place de la libération ainsi que la rue des antiquaires pour n’en citer que quelques-uns.
Au menu de cette visite : 4 haltes qui vous permettront de déguster une recette typique de « pain bourguignon », l’incontournable jambon persillé accompagné de sa gougère, des produits uniques à base de truffes noires de Bourgogne et une dégustation de vin de Bourgogne blanc et rouge.
Le Dijon Oeno Tour : Embarquez à bord d’une navette et laissez-vous conter les particularités du vignoble de Bourgogne, connu dans le monde entier pour ces vins d’exception.
Votre animateur vous livrera les secrets historiques du terroir (haltes dans les vignes, points de vue magnifiques sur le vignoble et découverte d’un château emblématique de la destination) avant de revenir à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, vous dégusterez six vins face aux Climats du Vignoble de Bourgogne.
Le Dijon City Tour : embarquez à bord de la navette pour une découverte insolite de Dijon et découvrir enfin les lieux cachés et incontournables de la Métropole dijonnaise.
Accompagnés d’un animateur, le Dijon City Tour sera pour vous l'occasion de découvrir les grandes places qui entourent le coeur historique jusqu'au Parc de la Colombière. Vous parcourrez les combes naturelles, le vignoble de Dijon, le lac Kir... 25 sites à découvrir autrement
Le Dijon City Pass : Visitez Dijon et ses environs avec la carte « Dijon City Pass » qui vous permet de découvrir un maximum de sites et d’activités à un prix très avantageux. Cette année, la nouvelle version du Dijon City Pass comprend l’entrée à toutes les expositions de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et cet été, le Dijon City Pass a droit à sa version dématérialisée : tout se passera via l’application smartphones dédiée...
Le Brunch des Halles : une 7ème édition qui offre aux visiteurs la possibilité de déguster sur place un savoureux brunch préparé par un chef différent chaque semaine sous les halles, chaque dimanche jusqu’au 11 septembre prochain.Www.bhd.otdijon.com
Exposition « Alphonse Durand, une vie au service des monuments », jusqu’au 18 septembre 2022, à Mantes-la-Jolie (78)
Retrouvez la 1ère rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882).
Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la 1ère liste des architectes du service des édifices diocésains constitué par Viollet-le-Duc en 1848. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la Collégiale de Mantes.
Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques. Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay.
Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la Collégiale de Mantes.
En parallèle de l’exposition, un parcours extérieur emmène le visiteur découvrir les monuments que Durand restaura ou construisit à proximité de Mantes-la-Jolie. Le parcours compte 14 emplacements dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Val d’Oise, dans dix villes (les Andelys, Vernon, Gisors, Vétheuil, Limay, Mantes-la-Jolie, Épône, Port-Mort, Saint-Pierre-de-Bailleul).
Au Musée de l’Hôtel-Dieu, 1 rue Thiers à Mantes-la-Jolie (78)
Un été au Musée, en juillet et en août 2022, à Rouen (76)
Un été au musée, c’est une palette d’expériences, de surprises, de fêtes, de rencontres et de découvertes étonnantes et inspirantes à découvrir dans les musées de la Métropole Rouen Normandie.
C'est également l'occasion de cultiver votre curiosité à travers des activités autour du nouveau musée Beauvoisine. Un musée et son jardin où chacun peut participer, jardiner les savoirs, semer du lien, labourer de nouvelles idées, soigner son bien-être ou bricoler des solutions.
Retrouvez plus de de 50 évènements dans les musées et jardins de la RMM.
Lancement de la première édition du guide Michelin Dubaï 2022
Au total, 69 restaurants couvrant 21 types de cuisine ont été sélectionnés, 14 restaurants ont reçu un Bib Gourmand, 9 ont eu une étoile MICHELIN et enfin, 2 ont reçu 2 étoiles MICHELIN. 7 restaurants français sont aux honneurs et se distinguent ainsi parmi les meilleurs restaurants de Dubaï.
Dubaï devient ainsi la première destination culinaire du Moyen-Orient et rejoint les 35 déjà existantes en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe.
Le guide MICHELIN Dubaï offre une nouvelle perspective et un nouvel éclairage sur la diversité, la créativité et le caractère multiculturel de l’offre culinaire de Dubaï, qui s’inspire de la cuisine traditionnelle des Émirats et de celle de plus de 200 autres nationalités vivant dans la ville.
Coup d’envoi pour les Pop-Corn Labyrinthes
Grâce à Pop-Corn Labyrinthe, l’été lorsque les plants de maïs atteignent leur hauteur maximale, des champs situés dans toute la France se transforment en immenses terrains de jeu de quatre hectares.
L’objectif est de trouver la sortie du labyrinthe, mais aussi de jouer, seul ou en équipe : à l’entrée du labyrinthe, les visiteurs ont le choix entre deux parcours : jeux en bois et jeu de piste.
Les sept Pop-Corn Labyrinthes du littoral atlantique ont repris du service le 2 juillet dernier. Les labyrinthes de Rennes et de Nantes sont ouverts jusqu’au 25 septembre, et les cinq autres labyrinthes, jusqu’au 31 août.
En Ille-et-Vilaine : Saint-Malo, Quartier Château Malo, rond-point Armand Guillaumin, et à Rennes, La Chataigneraie.
Dans le Morbihan : en Baie de Quiberon, lieu-dit Pontreval à Ploërmel, et à la Presqu’île de Rhuys, lieu-dit Kerbot, Sarzeau.
En Loire-Atlantique : à Nantes / Carquefou, 1 chemin des Ruettes, Carquefou, à Guérande, route de Bréhadour et à Pornic/LaPlaine-sur-Mer, route de la Maison Briand, à La Plaine sur Mer.
L’Or de la Baie (50)
Fortes d’un marnage frôlant les 13 mètres, les marées de la Baie du Mont Saint-Michel comptent parmi les plus importantes d’Europe.
Ce brassage iodé favorise un coquillage d’exception, valorisé par une AOP : les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel. Charnues et goûteuses, elles se dégustent en direct auprès des mytiliculteurs, sous les teintes mordorées si particulières de la Baie.
Nourris par des conditions climatiques uniques, abreuvés par les minéraux apportés par les éléments, les « moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel » et les « agneaux des prés salés de la Baie du Mont-Saint-Michel » font partie inhérente du riche patrimoine gastronomique local.
Et pour se déplacer dans la baie, il existe deux moyens : la route vélo maritime et le char à voile :
De Roscoff à Dunkerque, l’EuroVélo4, aussi appelée l’EV4 emprunte pendant plus d’une quarantaine de kilomètres la Baie, en longeant les fermes conchylicoles, les moulins à vent et les prés salés emblématiques de cet espace naturel.
Quant au char à voile, il est l’activité phare de la Baie du Mont-Saint-Michel, propulsé à la force d’Éole, et jouit d’une aire de jeu parfaite à sa pratique : l’estran. En toile de fond, le Mont donne tout son caractère à ce paysage unique.
Ouverture au public du Château de Monts-sur-Guesnes (86)
Véritable évènement, le Château de Monts-sur-Guesnes a ouvert ses portes le 26 mai dernier.
Ouverture très attendue après des mois de travaux et un investissement de 10,5 millions d’euros, le nouveau site propose un voyage interactif dans le temps à la découverte de l’histoire du Poitou et des origines du Royaume de France.
Au programme : ni musée, ni mémorial, mais un nouveau parcours ludique et pédagogique pour découvrir les destins hors du commun d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et tant d’autres...
Familles, enfants et férus d’histoire peuvent profiter d’un dispositif spectaculaire et contemporain composé de 8 salles scénographiées et 800 m2 d’espaces découverte prenant place au cœur de ce monument historique de la fin du Moyen-Age.
À l’extérieur, dans l’enceinte du château, les visiteurs peuvent également assister à des démonstrations de tirs aux armes de guerre médiévales ou participer à des ateliers tir à l’arc, taille de pierre ou création de blasons.
Lumiliz, spectacle monumental jusqu’au 15 août 2022, à Carnac (56)
Tous les lundis, mercredis et vendredis à partir de 22h45, la façade de l’église Saint Cornély située dans le bourg de Carnac s’habille de lumières le temps d’un spectacle de projections monumentales.
Imaginée par Spectaculaires - Allumeurs d’images, cette création propose une écriture artistique singulière pour une évasion pleine de rêverie qui sublimera l’architecture de l’église.
Après le succès de l’édition 2021, cette nouvelle création originale sur le thème « Mes vacances à Carnac » promet l’émerveillement !
Spectacle gratuit et grand public.
« La Belle saison », video-mapping de la Place Saint-Stanislas, jusqu’au 11 septembre 2022, à Nancy (54)
La Place Stanislas, monument préféré des Français 2021, est chère au cœur des habitants de la Métropole du Grand Nancy et des nombreux visiteurs de passage dans la cité ducale.
Depuis 15 ans, le spectacle de vidéo-projection s’est affirmé comme un temps fort de l'été, populaire et magique, faisant également de ce patrimoine exceptionnel l’une des plus importantes surfaces de projection en Europe.
Jusqu’au 11 septembre prochain, le vidéo-mapping La Belle Saison métamorphose chaque soir l’architecture de la place Stanislas et transfigurant ses bâtiments remarquables : Hôtel de Ville, Grand Hôtel de la Reine, Opéra national de Lorraine, Pavillon Jacquet et musée des Beaux-Arts.
Basée sur l’innovation et la technologie, La Belle Saison célèbre l’alliance du patrimoine et de la création et surprend en proposant une conception narrative, visuelle et sonore inédite.
Ce « son et lumière » contemporain, invite un large public à plonger dans l’histoire de Nancy de manière onirique et spectaculaire, sensorielle et immersive.
Pendant 20 minutes, La Belle Saison évoque une journée symbolique, à travers différents tableaux qui redonnent vie à cette histoire, de la Bataille de 1477 au dynamisme du Nancy d’aujourd’hui.
Tous les soirs, à 22h45 (jusqu’au 15 août), et à 22h00 ( du 16 août au 11 septembre), sur la Place Saint-Stanislas de Nancy. Durée du spectacle : 20 minutes.
Spectacle « L’Odyssée d’Hô », jusqu’au 27 août 2022, à Fécamp (76)
Du 29 juin au 27 août, en prélude de l'arrivée des voiliers de Fécamp Grand Escale, les célèbres falaises de Fécamp se parent d’une projection monumentale.
Visible depuis la digue promenade de Fécamp, ce spectacle gratuit s’adresse à tous et plonge le public dans une atmosphère féérique et envoûtante.
Le scénariste fécampois Julien Clugery et la société Cookies Production embarquent les spectateurs dans une expérience ludique, poétique et artistique réalisée autour de l’imaginaire du conte, à travers les périples d’une enfant dessinée : Hô.
Elle entreprend un voyage interstellaire entre 4 mondes : La planète des Vents, La planète de l’Eau, La planète des Saisons et La planète Terre.
Fidèlement accompagnée d’une « goutte » métamorphe qui symbolise sa conscience, elle traverse un parcours parsemé d’embûches face auxquelles l’analyse, l’imagination et la résilience lui permettront de surmonter ces épreuves avec sagesse et courage.
Entre conte philosophique et humaniste, ce fabuleux récit invite à une réflexion sur les expériences de la vie ainsi qu’à une sensibilisation aux thématiques environnementales.
Et si vous passiez par les plus beaux détours de France…
En direction de la grande bleue, l’association les « Plus Beaux Détours de France » propose aux vacanciers ; qui pensent encore que le chemin est plus important que la destination ; un itinéraire vert et culturel le long de la mythique Nationale 7.
En quittant Paris pour emprunter la route de la Côte d’Azur, pourquoi ne pas faire étape dans les villes du réseau des « Plus Beaux Détours de France » dont le patrimoine mérite une halte et qui se sont équipées en bornes électriques.
Répertoriées dans le guide des « Plus Beaux Détours de France », elles ont chacune leur intérêt :
à Joigny : traversez les vignes jusqu’au belvédère pour une vue sur les trois églises, le pont Saint-Nicolas et les toits de tuiles bourguignonnes
à Avallon : flânez dans les extraordinaires jardins-terrasses à Louhans-Châteaurenaud : découvrez la rue pavée aux 157 arcades ! à Trévoux : baladez-vous sur ou au bord de Saône à Crest : descendez en rappel le plus haut donjon de France à Vaison-la-Romaine : traversez 2000 ans d'histoire ! à Pernes-les-Fontaines : admirez ses 41 fontaines, sa collégiale romane, ses 14 anciens hôtels particuliers et la vue sur le Mont Ventoux. à Gréoux-les-Bains : ressourcez-vous dans cette station thermale réputée depuis l’Antiquité à Saint-Cyr-sur-Mer : retrouvez la statue de la liberté ! à Ollioules : faites un peu de shopping, plus de 30 artisans d’art vous attendent ! à Grimaud : visitez le port et ses canaux en bateau électrique à Biot : découvrez la capitale du verre contemporain en France
Echappées d’exception en région Dordogne-Périgord
Partons aujourd’hui à la découverte de trois plans d’exception :
Les Jardins d’Eyrignac (24), haut-lieu du patrimoine vivant : en journée comme le soir, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont un lieu incontournable en Périgord Noir.
Havre de paix et de tranquillité le jour, lieu festif animé le soir, ces jardins montrent leur deux facettes grâce à une offre culturelle en constante évolution.
Cette année encore, les visiteurs retrouveront les évènements incontournables comme les « Rendez-Vous aux Jardins » et les célèbres Pique-Niques en blanc (chaque lundi, du 11 juillet au 22 août) ainsi que de nouvelles animations comme la Garden Party, la démonstration de taille de buis animé par un jardinier et un nouvel espace lecture.
Mi-septembre (samedi 17 & dimanche 18), les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de fouler l’ensemble des pelouses. https://www.eyrignac.com/fr
Monbazillac (24) : depuis la mi-juin, le Château de Monbazillac offre de nouveaux espaces d’exposition, de nouvelles animations, des visites immersives audiovisuelles grâce à une scénographie originale pour vivre une expérience inédite.
Enraciné au cœur du vignoble bergeracois, le château est la propriété de la cave coopérative depuis 1960. Les vignerons ont toujours eu à cœur de l’ouvrir au public et de partager leur passion. Conscients de l’évolution des attentes des visiteurs, ils ont renouvelé l’offre touristique autour d’un monde d’art et d’arômes. Le site a été totalement repensé : réorganisation des espaces, nouvelle muséographie et accueil du public amélioré.
Un nouveau parcours de visite immersive a été créé autour des trois univers (historique, ludique et artistique). Par ailleurs, des ateliers dégustations thématiques ou simple plaisir des sens….. sont accessibles toute l’année.
Tous les jours en été partez à la rencontre des vignerons de la cave afin d’échanger et de dialoguer de manière conviviale autour des thèmes liés à la viticulture. Les amateurs de vins et néophytes pourront participer à des ateliers dégustations thématiques ou simplement s’initier à la dégustation. https://chateau-monbazillac.com
Le Périgord noir offre aussi son lot de surprises en matière d’hôtellerie : les hôteliers font preuve d’innovation et de créativité en Périgord. Quatre hôtels se réinventent et proposent des cadres raffinés afin de profiter de séjours toujours plus cosy, authentiques et gourmands.
L’Hôtel Restaurant De Bouilhac (à Montignac) se réinvente. Ce 4 étoiles avec restaurant gastronomique est une étape de charme incontournable du Périgord noir. Il compte désormais 11 chambres et 6 suites empreintes d’élégance et de sérénité. Les gourmets dîneront dans la cuisine médiévale sous les caves voutées les créations savoureuses du chef Christophe Maury.
L’Hôtel-Restaurant Le Périgord (près de Sarlat) Situé au cœur de la vallée de la Dordogne à la Roque Gageac. Il propose 40 chambres rénovées et modernisées ainsi qu’un restaurantouvert tous les soirs. Dans un cadre familial, il est entouré d’un grand parc arboré de 2 hectares.
Le Domaine de Rochebois (à Vitrac) dispose de 40 chambres et suites de 30 à 90 m² décorées dans un esprit chic et décontracté. Côté gastronomie, vous avez le choix entre un restaurant gastronomique « Le M » ou un restaurant bistronomique « Le Wedge ».
Le Petit Manoir (à Sarlat), très jolie maison de maître, est un petit cocon qui propose 3 suites et 6 chambres pour découvrir l’art de vivre à la Française dans une ambiance apaisée.Véritable jardin en ville, détendez-vous au bord de la piscine sur la terrasse ombragée un cocktail périgourdin à la main.
Emission d’un timbre sur le col du Tourmalet (65)
Ce 11 juillet 2022, La Poste émet un timbre sur le col du Tourmalet situé dans les Hautes-Pyrénées :
Au sommet du col du Tourmalet, le panorama est époustouflant.
À 2 115 mètres d’altitude, le décor de haute montagne pyrénéenne, sur lequel veille le pic du Midi, est à couper le souffle.
Pour y arriver, on emprunte une route qui fut d’abord un chemin parcouru par des pèlerins, des colporteurs et des bergers. Il faudra attendre que Napoléon III en finance les travaux (1859) pour que la « route thermale » acquière au XIXème siècle ses titres de noblesse.
Elle était déjà sortie de l’ombre en 1675, lorsque Madame de Maintenon franchit le col du Tourmalet et se rend à Barèges pour aller faire « prendre les eaux » au jeune duc du Maine.
Aujourd’hui, la célébrité du lieu tient beaucoup à la « petite reine ». Pour tout cycliste qui se respecte, le col du Tourmalet est un juge de paix.
Amateurs et professionnels doivent compter sur leurs muscles et leur ténacité pour atteindre le graal après avoir affronté ses pentes ardues, ses virages en épingle, ses dénivelés légendaires.
Quand enfin on parvient au sommet, on peut alors savourer son exploit et se faire photographier devant la statue en fer du Géant du Tourmalet, représentant un cycliste en plein effort. Chaque été, ils sont ainsi des milliers à mettre leur roue dans celle des grands noms du Tour de France, car dès 1910, c’est ici que se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la « Grande Boucle ».
Du haut du col du Tourmalet, une vue sculptée par des siècles de pastoralisme nous contemple.
À l’ouest, la vallée de Barèges et ses villages traditionnels perchés sur la montagne incitent à la balade. Les marcheurs croiseront des troupeaux pâturant en liberté, et même des lamas profitant de l’altitude, s’ils s’aventurent à l’est, du côté de La Mongie.
II suffit parfois de prendre simplement de la hauteur pour savourer les trésors de la France...
Guide « La bible de la micro-aventure » par Thibaut Labey, fondateur de Chilowé
Cet ouvrage offre 208 pages d’idées, de portraits et de guides pratiques pour découvrir la France, s’équiper moins mais mieux et crapahuter sans laisser de traces.
C’est le livre de référence pour ceux qui aspirent à vivre plus d’aventure, plus près de chez eux.
Chacun des 8 chapitres est consacré à une thématique, par exemple : partir en famille, partir entre copains, voyager en prenant soin de la planète, tester ses limites, partir avec Chilowé, etc…
• Des sélections de matériel, petites adresses et bonnes idées : 8 indispensables pour le bivouac, 10 livres et films d’aventures, 5 refuges de montagne, etc…
• Des portraits de personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires : 3 mois de vadrouille à vélo avec un bébé, un hiver en ermite dans une cabane des Pyrénées, etc…
La Cité internationale universitaire de Paris lance son agenda des cultures du monde, Citescope.fr
La Cité internationale universitaire de Paris est un lieu culturel et artistique unique dans la capitale. Ses 43 maisons organisent chaque année près de 1000 évènements des cultures du monde gratuits et ouverts au grand public.
Afin de proposer cette programmation au plus grand nombre et faciliter les sorties des Franciliens, la Cité internationale lance un site internet, citescope.fr, qui recense tous les concerts, arts de la scène, expositions, débats, projections, rencontres littéraires, visites guidées, ateliers… qu’elle organise.
Facilitateur de projets de sorties, Citescope propose des coups de cœur, des sélections et des suggestions pour la semaine et le week-end, tout comme la possibilité de faire une recherche d’événements par thème, par date et/ou par lieu (en plein air ou dans l’une des 43 maisons ).
Et pour les plus indécis, une carte interactive les aideront à faire un choix.
A l’image des valeurs de la Cité internationale, Citescope est un outil de partage, qui se vit ensemble. C’est pourquoi chaque événement peut être partagé par mail ou sur les réseaux sociaux.
Et pour ne plus rien manquer de cette programmation, deux possibilités : la synchronisation de l’événement avec son calendrier et l’inscription à des alertes personnalisées selon ses centres d’intérêts.
Les passionnés d’Espagne ne passeront plus à côté des spectacles de flamenco, les férus d’histoire seront toujours à la page des conférences et débats organisés, les passionnés d’Extrême Orient pourront jouir de manifestations inédites… Une programmation éclectique qui éveillera vos sens.
L’été sur la pointe, jusqu’au 10 octobre 2022, à Montréal (Québec)
Entièrement gratuite, familiale et festive, l’édition 2022 de « L’été sur la Pointe » marque le retour en grand des rendez-vous estivaux de Pointe-à-Callière ! Clin d’œil aux grands explorateurs et marins hors pairs que furent les Vikings, à l’honneur de l’exposition «événement» du Musée, VIKINGS – Dragons des mers du Nord, cette édition se décline sur le thème de la navigation.
Jusqu’au 29 août, en plein cœur du Vieux-Montréal, l’espace urbain rendu piéton entre la place Royale et la place D'Youville, s’animera au rythme des Midis-musique, des Dimanches-familles et de l’incontournable Marché public dans l’ambiance du 18ème siècle.
Par ailleurs, les «Dimanches-familles» font leur grand retour entre le 10 juillet et le 21 août avec leur lot d’activités gratuites et participatives en lien avec l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord.
Petits et grands pourront vivre une immersion dans la vie quotidienne de cet ancien peuple du Nord en prenant part à des ateliers dans un campement viking reconstitué.
Écouter un skald déclamer mythes et légendes, s'initier aux techniques de combat tel un redoutable guerrier, découvrir à l’art magique et exclusivement féminin du tissage à l’ère viking, ou encore jouer au Orlog et autres jeux traditionnels… chaque dimanche offre une occasion de prolonger l’aventure autrement.
Véritable événement phare de Pointe-à-Callière depuis 29 ans, le Marché public revient dans sa version originale, entièrement en présentiel, les samedi 27 et dimanche 28 août. Cette formidable reconstitution recréant l’ambiance d’une journée de marché à Montréal sous le Régime français prend vie grâce à une galerie d’authentiques personnages l’ayant fréquentée.
Kiosques de marchands, musiciens et artistes animeront les lieux tandis que les visiteurs pourront s’initier aux savoir-faire traditionnels autochtones ou encore prendre part à des ateliers sur le thème de la navigation en Nouvelle-France.
Visiteurs et passants peuvent profiter dès maintenant, et jusqu’au 10 octobre, de tables à pique-nique, chaises Adirondacks, piano public et autres aménagements urbains dans l’espace piéton orné d’une fresque au sol réalisée par l’artiste SbuOne, en partenariat avec le collectif MU. Une oasis urbaine en plein cœur du Vieux-Montréal, qui accueille également un Arbre à souhaits, une installation artistique et participative pour souligner le 30ème anniversaire du Musée et le 380ème de Montréal. https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/collection/midis-musique-2022/
A la Cité d’archéologie de d’Histoire de Pointe-à-callière, 350, PLace Royale, à Montréal (Québec)
La bonne idée de Nannybag
Depuis 2020, la start-up Nannybag (https://www.nannybag.com/fr/envoi-de-bagage) met fin à une problématique en proposant à ses utilisateurs de transporter pour eux leurs affaires.
Nannybag, en partenariat avec DHL, programme le passage d’un chauffeur au domicile du voyageur afin de récupérer et de transporter ses affaires vers le lieu sélectionné par le client. Il peut ainsi voyager les mains complètement libres, en ayant l’assurance que ses bagages l’attendent à son arrivée à destination. Voici le fonctionnement de ce service en trois étapes :
Réserver : sur nannybag.com/fr/envoi-de-bagage, le voyageur indique l’adresse à laquelle il souhaite que ses bagages ou colis soient pris en charge, le nombre d’articles, la destination choisie (partout dans le monde) et choisit le tarif adapté à ses besoins. Valises, équipement sportif, instruments de musique… Nannybag prend en charge tous types d’envois.
Expédier : le transporteur se présente à l’adresse indiquée, collecte les bagages sur place et les achemine par avion, train ou voiture à l’endroit sélectionné (hôtel, adresse airbnb, etc...).
Profiter : le voyageur n’a plus qu’à profiter de son séjour : ses bagages l’attendent sur place à son arrivée.
Expositions gratuites à Toulouse (31) cet été
Cet été, les lieux culturels départementaux accueillent plus de 15 expositions gratuites tout au long de l’été à destination de tous les publics et dans tout le département :
- le Château de Laréole accueille, du 3 juin au 25 septembre, l’exposition rétrospective exceptionnelle "Sept histoires (1976-2010)" de la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood dans le cadre du festival MAP Toulouse.
Cette rétrospective réunit 210 photographies réparties en 7 séries en noir et blanc et en couleur, réalisées entre 1976 et 2010. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, Jane Evelyn Atwood a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignore ou choisit d’ignorer : la prostitution, les femmes incarcérées, les premiers malades du Sida, les aveugles ou encore la vie quotidienne à Haïti dans les années 2000.
- leMusée départemental de la Résistance & de la Déportation rend hommage à l’artiste engagée Joséphine Baker à travers une exposition inédite. "Joséphine Baker, une vie d’engagements" et invite le public, du 25 juin au 29 octobre, à découvrir diverses archives et œuvres de l’artiste évoquant son parcours artistique, son engagement auprès des soldats en 1939 et dans la Résistance, mais aussi à s’interroger sur les mémoires de Joséphine Baker ainsi que son héritage.
- le Musée de L’Aurignacien, à Aurignac, célèbre le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, à travers une exposition événement du 6 juillet au 11 décembre, intitulée "Vénus : les représentations féminines de la Préhistoire". Cette exposition interactive et ludique revient sur la découverte majeure sur la commune de Lespugue, il y a 100 ans, de cette petite statuette féminine datée d'entre 34 500 et 25 000 ans avant notre ère, et lève le voile sur la diversité des représentations féminines du Paléolithique.
- la galerie 3.1 propose un regard inédit sur le couple de peintres espagnols Francisco Bajén et Martine Vega avec l'exposition "Éclairer les ombres", du 3 juin au 27 août, en partenariat avec le musée Bajén/Vega de Monestiés dans le Tarn. Les deux artistes expriment à la fois le bonheur de la liberté retrouvée et la nostalgie du pays natal à jamais quitté, qui façonnent leur art, Franciso Bajén puisant dans le dessin classique comme le cubisme et Martine Vega libérant sa veine expressionniste et fauve.
- l’exposition "Retour à la Source" de Caroline White, du 1er juin au 25 septembre, à l’Abbaye de Bonnefont dans le Comminges, donne à voir le travail de la peintre et sculptrice d'origine anglaise. Caroline White a passé les années 80 à parcourir de nombreux lieux sacrés, romans et cisterciens, devenus la source de son travail artistique. Elle fut éblouie par l’organisation de l’espace et de la lumière, la beauté des pierres et la puissante énergie ancrée dans ces sites.
Au cours de l’été, le public pourra également découvrir l’exposition permanente "Lucien Vieillard" au château de Laréole, deux expositions autour de l’archéologie aux Olivétains, dont une en partenariat avec le CAUE, les expositions permanentes du Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges ou encore les œuvres de Sylvain Meschia sur le parcours Via Garona, à Rieux-Volvestre et Saint-Bertrand-de-Comminges.
« À travers ce riche programme d’expositions, gratuit et sur tout le territoire, le Département offre au public une culture vivante, engagée, ouverte, généreuse et accessible à tous.
Les artistes conviés lors de cette saison estivale ont en commun la volonté d'œuvrer pour une société plus juste, solidaire et égalitaire.
Ils nous proposent ainsi un voyage vers autrui avec pour vecteurs l’émotion, le rêve, l’imagination et la liberté d'expression. La culture reste l’une de nos priorités car elle est une des réponses aux défis aujourd’hui lancés à la République », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Dix îles européennes à visiter cet été
Pour les voyageurs à la recherche d'un coin tranquille en Europe pendant les mois les plus chauds, ces îles, suggérées par Civitatis, pourraient bien être l'endroit idéal :
Porto Santo, Portugal
L'archipel de Madère est composé des îles de Porto Santo, de Madère et de quelques îlots de moindre importance touristique. La première, avec ses 43 kilomètres de côte, est considérée par beaucoup comme étant la meilleure d'Europe.
Bien qu'elle soit dans une certaine mesure semblable à la plus grande des îles portugaises, Porto Santo possède un avantage non négligeable : elle n'est pas aussi fréquentée, ce qui permet d'en profiter en toute tranquillité. Il faut dire que sa voisine Madère est victime de son grand succès touristique.
Sardaigne, Italie
Ses sublimes plages sont sans aucun doute l’un des points forts de la région, n’ayant rien à envier à d’autres îles italiennes comme Capri ou Lampedusa.
Si vous vous y rendez, ne manquez sous aucun prétexte la plage de La Pelosa, un petit coin de paradis qui prend des airs de Maldives, avec son eau cristalline et son sable blanc éclatant.
Senja, Norvège
Tout ne peut pas être que soleil, sable blanc et cocktails sur cette liste. Chacun trouve plaisir et détente dans un certain type de paysage, d'atmosphère et de température. C'est pourquoi il est nécessaire d'inclure Senja, l'un des endroits les plus spectaculaires au monde, tant pour ses imposantes montagnes que pour ses fjords étroits.
L'île norvégienne est à coup sûr le meilleur des choix si vous souhaitez faire de la randonnée et profiter d'un été différent de celui des autres îles européennes, un peu plus au frais.
Crète, Grèce
Une île de légende. La Crète est sans aucun doute à prendre en considération pour cet été, avec ses criques, ses sites archéologiques et ses paysages naturels à couper le souffle.
La partie occidentale de l'île attire la plupart des touristes, il s’agit donc de la zone la plus fréquentée (ce qui ne la rend pas moins intéressante). Si, au contraire, vous recherchez la paix et la tranquillité, le sud et l'est de l'île seront la meilleure option, avec des plages plus vides et un large éventail d'attractions culturelles.
Majorque, Espagne
L'un des joyaux des îles Baléares. Cette destination espagnole est devenue l'une des plus visitées d'Europe, avec des millions de visiteurs chaque année.
La ville de Palma concentre la partie la plus monumentale, avec sa cathédrale, le château de Bellver ou encore le quartier juif, tandis que Sant Elm, Sa Dragonera ou Cala Tuent abritent les paysages les plus spectaculaires et les meilleures criques de l'île espagnole.
Îles Pakleni, Croatie
Ces 20 îlots, situés à 15 minutes en bateau de l’île de Hvar, constituent l'une des destinations les plus attrayantes de la mer Adriatique.
Des eaux d'un bleu éclatant, l'odeur des pins et du romarin, des baies cachées et des plages sauvages. C'est ce qui attend les voyageurs qui se rendent sur ces îles croates pour échapper au stress du quotidien et déconnecter.
Bozcaada, Turquie
Célèbre pour ses plages préservées, Bozcaada a gagné le label de "la plus belle île de la mer Égée" grâce aux millions de voyageurs qui ont flâné dans ses vignobles, ses tavernes et ses maisons colorées.
Une visite à ne manquer sous aucun prétexte est celle du monastère orthodoxe d'Aya Paraskevi. Situé à côté de la célèbre plage d'Ayazma, il accueille son propre festival le 26 juillet, où les pèlerins allument des bougies et apportent des pierres et des brindilles pour voir leurs souhaits se réaliser. Il s’agit du moment idéal pour découvrir cette île.
Santorin, Grèce
Peu d'îles sont aussi connues que Santorin. Ses maisons blanches attirent chaque année des millions de voyageurs dans l'archipel des Cyclades, où la tranquillité de ses plages se mêle à sa végétation sauvage, la caldeira d'un ancien volcan et des falaises. Et si vous aimez les légendes, sachez que c’est à Santorin que certains situent l'Atlantide, affirmant qu'elle aurait été détruite par l'éruption du volcan sans laisser aucune trace.
Anglesey, Pays de Galles
L'île d'Anglesey était, à l'époque de l'invasion romaine, le dernier bastion de la culture celtique. C'est peut-être pour cela qu'elle est connue comme "l'île des druides", avec ses nombreuses histoires qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui.
Également connue sous le nom de Ynys Môn, elle s'étend sur 715 kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande île de la mer d'Irlande. Des ruines mégalithiques, d’anciens menhirs, des tombes préhistoriques et des vestiges vikings sont visibles sur toute l'île. Un vrai régal pour les amateurs de voyages dans le temps
Texel, Pays-Bas
Prendre un ferry et s’échapper sur l’île de Texel est certainement le meilleur programme pour ceux qui recherchent une destination loin de toute agitation.
Sur seulement 25 kilomètres de long et 9 kilomètres de large, vous trouverez les meilleures plages des Pays-Bas, des réserves naturelles telles que le parc national Duinen van Texel, des villages de contes de fées et des forêts magnifiques où vous pourrez perdre la notion du temps.
Cinéma en plein air au Louvre, du 15 au 18 juillet 2022, à Paris (75)
Après le succès des premières éditions, la salle de cinéma éphémère Cinéma Paradiso Louvre s’installe à nouveau dans la majestueuse cour Carrée. Le Louvre et Mk2 vous invitent au cinéma en proposant des projections gratuites de films cultes en plein air. Quatre soirées placées sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité.
A la Cour carrée du Louvre, à Paris (1er)
Le Musée des Confluences de Lyon (69) nous convie jusqu'au 28 août prochain à partir à la découverte de ceux que notre imaginaire a longtemps désigné comme « les Indiens d'Amérique ».
L'exposition « Sur la piste des Sioux » remonte ainsi aux sources de cette représentation européenne et française construite au fil du temps à coup de récits de voyages, cinémas, romans, spectacles ou bande dessinée.
Elle nous invite à nous interroger sur le bien-fondé de ces images de ces cultures indiennes colportées de longue date. Le parcours de visite confronte également nos représentations occidentales à la situation des Indiens, sur leurs terres d'origine, et selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés.
Yves
Exposition "Sur la piste des Sioux" (Musée des Confluences, Lyon, Rhône, France)
Le Musée des Confluences de Lyon (69) nous convie jusqu'au 28 août prochain à partir à la découverte de ceux que notre imaginaire a longtemps désigné comme « les Indiens d'Amérique ». L'exposition « Sur la piste des Sioux » remonte ainsi aux sources de cette représentation européenne et française construite au fil du temps à coup de récits de voyages, cinémas, romans, spectacles ou bande dessinée. Elle nous invite à nous interroger sur le bien-fondé de ces images de ces cultures indiennes colportées de longue date. Le parcours de visite confronte également nos représentations occidentales à la situation des Indiens, sur leurs terres d'origine, et selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés (...)