Grandeurs et décadences ...du régime méditerranéen !
Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis les années 1950. A cette époque, on vantait la longévité des habitants de certaines régions d'Italie apparemment corrélée à une alimentation particulière à laquelle on donnera le nom de « diète méditerranéenne ». Seulement voilà : le temps n'a pas arrangé les choses car certains aliments clés de ce régime, comme, par exemple l'huile d'olive, ont beaucoup perdu en qualité.
La seule Italie produit chaque année 700 000 tonnes d'huile d'olive ? et en exporte 1,5 million de tonnes, soit plus du double. Cherchez l'erreur ! En réalité, quatre huiles d'olive « italienne » sur cinq seraient coupées avec des huiles étrangères. Voilà qui dénote d'un vaste trafic sur ce marché « juteux », peut-être du fait que la majorité des marques de supermarchés sont détenues par de grosses sociétés qui « font leur beurre » (800 millions de dollars de chiffre d'affaires pour le leader mondial de l'huile d'olive, qui possède à lui seul une dizaine de marques). Et ne croyez pas que ces entreprises produisent de l'huile puisqu'elles ne sont que des acheteurs intermédiaires recherchant la meilleure rentabilité, un point c'est tout. Au final, le consommateur ne trouve dans les rayons que des huiles de piètre qualité, ce qui ne peut que nuire à sa santé.
Et régime méditerranéen ou pas, ce que vous allez lire ci-dessous risque fort de vous faire préférer la bonne vieille « Cuisine au beurre ». Parmi les arnaques découvertes par la DGCCRF (France) qui contrôle la qualité des huiles vendues, on relève :
- un importateur d'huile d'olive qui écoulait sur le marché des huiles d'olive lampantes (non comestibles)
- qu'un commerçant a été surpris sur un marché en train d'écouler une huile d'olive vierge extra provenant d'Italie (qui était en fait un mélange d'huile d'olive vierge et raffinée).
- qu'une entreprise vendait une huile d'olive vierge extra provenant soit-disant d'un village drômois alors que l'étiquetage d'origine mentionnait une origine UE.
Rassurez-vous, la revue Solutions Naturopathie (Pure Santé Editions) de Juin 2022 propose tout un dossier sur l'huile d'olive et vous apprend comment choisir celle-ci.
Toutefois, le régime méditerranéen offre heureusement bien d'autres aliments, comme les aliments organosoufrés (ail, oignon,brocolis, chou, navet, radis?) qui préviennent le cancer et renforcent l'immunité tout en donnant un coup de fouet au cerveau. Il y a également le poisson et les oméga-3 (poissons gras des eaux froides) qui réduisent les risques cardiaques, augmente la matière grise, combat la dépression et facilite le sommeil. N'oublions pas le vin (surtout le vin rouge!) dont les composés sont bénéfiques s'il est consommé raisonnablement (un à deux verres par jour) en réduisant les risques cardiaques, et en diminuant le risque d'apparition de plusieurs cancers, de la dépression et de la démence.
On complètera son alimentation en consommant du cumin (qui facilite la digestion, est riche en fer et combat le cholestérol, a un effet anti-âge, aide à perdre du poids?), de la nigelle dont les graines ont un rôle antioxydant et anti-inflammatoire, permettent de renforce le système immunitaire, et joueraient même un rôle neuroprotecteur. La caroube, elle, fait perdre du poids et est idéale pour les sujets hypertendus. Elle lutte contre le cholestérol, éloigne les maladies cardiaques, soulage les troubles de l'estomac tandis que son jus traite la diarrhée.
Le thym est incontournable pour l'immunité et...l'humeur. Antimicrobien et antiparasitaire, il procure aussi un effet anticancérigène. L'origan est un antibiotique hors pair, qui régule le taux de cholestérol combat la douleur, et se révèle aussi anticancérigène. Quant au romarin, il garde l'image d'un grand protecteur en réduisant les taux de glycémie, mais aussi l'anxiété tout en améliorant l'humeur, la concentration et la mémoire. Il joue enfin un rôle contre la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, tout en aidant à combattre la cataracte et la DMLA.
Bien sûr, encore faut-il connaître les bons dosages de ces plantes mais la revue Solutions Naturopathie a prévu un tableau récapitulatif pour cela. Prenez soin de vous !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Les Bretons ne sont pas seulement des navigateurs, ce sont aussi des inventeurs !
Il faut franchement avoir de la suite dans les idées pour imaginer produire de l'électricité en utilisant la force des marées et de la houle à partir d'une digue. C'est pourtant ce que le groupe de BTP Legendre (de Brest) vient de réaliser en présentant un prototype de digue dotée d'un système houlomoteur. L'ouvrage pourrait ainsi convertir la force des vagues en électricité.
En partenariat avec Geps Techono et Ifremer,le projet a pour objectif de conjuguer protection portuaire ou littorale et production d'énergie. Quel en est le principe ? On équipe une digue déjà existante ou nouvelle d'un volet oscillant qui permet de transformer la force des vagues et de la houle en énergie. Ce même volet permet d'amortir la force produite par l'impact des vagues. Les essais en cours sont pour l'instant tout à fait encourageants puisque le dispositif capte jusqu'à 60 % de l'énergie des vagues. Quant au prototype installé dans la rade de Brest, un caisson métallique doté sur un de ses côtés d'un volet oscillant, il revient à près d'un million d'euros. Les tests grandeur nature, prévus en 2024, constitueront la troisième étape du processus, et le prototype de digue en test qui est envisagé pourra alors produire de l'ordre du mégawatt.
Autre histoire « d'eau », celle de Sylvaine Le Meur, une brestoise conceptrice d'un doux breuvage qui bluffe même les Marseillais : le Ty Jaune. Tout commença dans le garage familial en 2019, lorsque la jeune femme, docteur en biotechnologies, décida de se convertir en fabricant de pastis artisanal, à la suite d'un défi qui lui fut lancé par des amis lors d'un apéro. Et à force de chercher, elle trouva la bonne formule : une quarantaine de plantes, graines et épices et des sucres marins élaborés à partir d'algues. Il ne sera pas facile de donner la « bonne » saveur au breuvage, mais le papa de Sylvaine, amateur de pastis et testeur maison finira par valider le produit. Restera à convaincre le banquier dans une région où Ricard détient 57 % de parts de marché. Ce deuxième obstacle bientôt franchi, Sylvaine installera une cuverie de 20 000 litres début 2020, mais le Covid-19 contraindra à différer l'embouteillage faute d'avoir reçu le matériel à temps. Le 20 juillet 2020, trois supermarchés-tests du Finistère aligneront les premières bouteilles de Ty Jaune* dans leurs rayons. Et deux ans (et sept emplois créés) plus tard, le pastis breton d'être présent dans plus de 500 grandes et moyennes surfaces bretonnes avec 70 000 bouteilles vendues à ce jour. Comme dit Sylvaine, « le jaune et la flotte, ça va bien ensemble ! ».
* à consommer avec modération
 
 
MURIEL SE MET A LA ZOOLOGIE
Après le mythique serpent à plumes, voici le serpent à fourrure découvert en Thaïlande : un serpent recouvert d’une fourrure verte (www.facebook.com/100001614644893/videos/373361454280927/) a en effet été découvert à Sakon Nakhon en mars dernier, une espèce qui a beaucoup intrigué les habitants locaux. D’une longueur de 60 cm, le reptile était en train de nager à grand peine dans un marais de la région. Récupéré par un habitant, il a été conservé dans une boite, puis nourri de petits poissons avant de recueillir le sentiment de la communauté scientifique sur cette découverte.
Pour une spécialiste des serpents du Wildlife ERC de la côte centrale de Nouvelle-Galles du Sud, il s’agirait d’un serpent d’eau sur les écailles duquel des algues auraient proliféré. L’espèce de serpent d’eau à laquelle appartient ce spécimen est légèrement venimeux et serait originaire de l’archipel indonésien. Soit ! mais l’histoire ne dit pas si cela fait pour autant de lui un serpent ...au poil !
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR (NOIR)
Cette vidéo fiction décrit ce qui nous pend au nez à plus ou moins long terme si nous nous laissons manoeuvrer facilement : https://youtu.be/nyFqcS-aDjo
SOUS CONTROLE (sanitaire) est une satire de la gestion sanitaire et de la docilité ambiante. Peur, infantilisation, culpabilité, récompense et valorisation narcissique... Les armes du système "démocratique" sont nombreuses pour manipuler les foules et les rendre inaptes à toutes réflexions rationnelles. Sommes-nous en train de glisser lentement mais surement vers une société de contrôle ? Une société faussement bienveillante où l'individu ne cherchera pas à résister puisqu'il ne se sentira pas enfermé mais protégé par ses oppresseurs.
Les artisans russes souffrent des sanctions occidentales :Les entreprises d’art populaire et d’artisanat se battent pour survivre dans une région de Russie. Aujourd’hui, les artisans doivent faire face à des sanctions ainsi qu’à une inflation croissante – en plus du fait qu’ils sont encore ébranlés par l’impact de la pandémie sur l’économie. https://ntdtv.fr/les-artisans-russes-souffrent-des-sanctions-occidentales/
Toscane (Italie) : le vin et l’huile d’olive ravagés par la sécheresse : La chaleur frappe si cruellement la Toscane que la sécheresse menace les célèbres récoltes d’olives et de raisins de Toscane. Le cœur de l’industrie italienne du vin et de l’huile d’olive pourrait connaître une forte baisse de production cette année, selon les producteurs. https://ntdtv.fr/toscane-le-vin-et-lhuile-dolive-ravages-par-la-secheresse/
Un facteur francais distribue le courrier par bateau : Suivons la tournée très spéciale de ce facteur du Nord de la France. Dans cette région humide, les habitants n’ont pas d’adresse et certains n’ont même pas d’accès routier. Le facteur leur distribue donc le courrier par bateau, en se fiant à une carte sur laquelle ne figurent que les noms des habitants. https://ntdtv.fr/un-facteur-franc%cc%a7ais-distribue-le-courrier-par-bateau/
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Incitation au dénigrement de la crypto : Peut-être vous souvenez peut-être de l’affaire crypto qui avait défrayé la chronique en 2019entre la procureure générale de New York, Letitia James, et les entreprises Tether et Bitfinex. La première – société émettrice du stablecoin USDT – avait prêté à la seconde – en plein hack et manque de liquidités – une grosse somme en USDT. Aujourd’hui, la procureure de New York fait de nouveau parler d’elle. Cette dernière en appelle à la dénonciation au sein du secteur des cryptomonnaies. « Les récentes turbulences et les pertes importantes sur le marché des cryptomonnaies sont préoccupantes. (…) On a promis aux investisseurs des rendements importants sur les cryptomonnaies, mais au lieu de cela, ils ont perdu leur argent durement gagné. J’exhorte tout New-Yorkais qui pense avoir été trompé par des plateformes de cryptomonnaies à contacter mon bureau. (…) » ajoutait-elle. C’est ce qui s’appelle ne pas avoir froid aux yeux.
Au Brésil, l’USDC combat l’inflation : La nouvelle n’aurait certainement intéressée que les passionnés du ballon rond, et encore quelques-uns mais pas tous, si elle n’avait pas été relevée par une sauce crypto. L’USD Coin donne en effet, une saveur particulière à ce transfert de joueur en Amérique du Sud. Durant la dernière semaine du mois de juillet, São Paulo, qui est une équipe majeure de football au Brésil, a acquis Giuliano Galoppo, joueur au sein du club argentin Banfield, dans le cadre d’un transfert réglé en USDC. En effet, l’écart de change entre le peso argentin et le dollar américain ne cesse de s’accroître et profite aux transactions effectuées en cryptomonnaie. Le peuple argentin ne s’y est pas trompé, lui qui se rue sur les stablecoins.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°66 du jeudi 11 août 2022 : Invité de ce soir, Pierre Chaillot qui traite des données anglaises et de la mortalité toute cause selon le statut. https://crowdbunker.com/v/bfVYy4L7
Des recherches approfondies axées sur le mot-clé « tourisme » me permettront même de tomber sur un dossier intitulé « Echappée bretonne – Mémoire du tourisme en Côtes-du-Nord (1880-1930) : Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc propose un dossier pédagogique consacré au tourisme en Bretagne entre 1880 et 1930 illustré par de nombreux documents visuels : l'époque des bains de mer, de l'arrivée des transports et des premières stations balnéaires puis le développement touristique postérieur à la Première Guerre Mondiale, avec la figure d'Octave- Louis Aubert, comme fédérateur et initiateur de ce développement.
Un onglet « voir la ressource » permet d’ouvrir le dossier en question (https://www.saint-brieuc.fr/fileadmin/user_upload/Fichiers_site/Comm/Dossier_de_presentation_echappees_bretonnes.pdf) et d’y découvrir la présentation du Musée d’ art et d’histoire de Saint-Brieuc. Ce Musée, organisateur d’une exposition dans le cadre du centenaire de l'Office de tourisme, a mis l'accent sur les "mémoires du tourisme" dans le département. Loin de se vouloir exhaustif dans sa présentation, le musée a privilégié la multiplication des points de vue : avant l'invention des congés payés, quelle image donne-t-on de la Bretagne ? Qu'en perçoivent les touristes et les habitants ? Qui sont ces promoteurs du développement touristique ? A travers de très nombreux documents d'archives, de films inédits, photos et affiches, l'exposition montre les différentes formes qu'ont pu adopter les pratiques touristiques et met en avant un acteur incontournable de ce développement, Octave-Louis Aubert.
On m’avertit que le dossier de presse de cette exposition est disponible sur le site de la mairie de Saint-Brieuc. Je file voir la ressource, ouvre l’onglet Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, où il est indiqué que les archives sont disponibles sur le site bretania.bzh (https://www.bretania.bzh). Après avoir effectué des recherches avec plusieurs mots-clés, je ne trouverai pas le dossier pédagogique en question, mais aurai eu accès à d’autres archives intéressantes sur l’ancien département des Côtes-du-Nord (22). Quel parcours du combattant !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Les civilisations stériles qu’on impose par épandage seront terrassées par l’imagination et la fécondité des peuples (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/meta2:b)
Réouverture de cinq monuments emblématiques en Irlande
Après plus de deux ans de fermeture, cinq attractions incontournables rouvrent enfin leurs portes pour le plus grand bonheur des locaux et touristes cet été :
La chambre funéraire de Newgrange, le plus ancien observatoire astronomique du monde : Dans le comté de Meath, à la périphérie de Dublin, se trouve l'une des ruines archéologiques les plus spectaculaires de toute l'île. A mi-chemin entre Dublin et l'Irlande du Nord, se trouve un magnifique complexe funéraire vieux de plus de 5 000 ans : la tombe de Newgrange. Plus ancienne que les pyramides de Gizeh, cette nécropole qui date de l'époque néolithique est considérée comme un ancien temple d'une grande importance astronomique, spirituelle et cérémonielle.
Skellig Michael, le dernier refuge de Luke Skywalker : Au sud-ouest de l'île d'Irlande, dans les eaux du comté de Kerry, se trouvent les deux îles Skellig. La plus grande est Skellig Michael, également connue sous le nom de Great Skellig. Cette impressionnante île rocheuse s'élève à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. En plus d'être une réserve naturelle et de revêtir une grande importance culturelle et religieuse - elle abrite un monastère paléochrétien du VIème siècle -, l'île est connue pour être le lieu de tournage de Star Wars : Le Réveil de la Force.
Carrick-a-Rede, un pont vertigineux : L'un des lieux les plus photogéniques d'Irlande du Nord est le célèbre pont de corde de Carrick-a-Rede, situé dans le comté d'Antrim. Ce célèbre pont a été construit par des pêcheurs en 1755 et est actuellement l'une des attractions touristiques majeures du nord de l'île d'Émeraude.
James Joyce Tower & Museum, début du roman Ulysse : La tour Martello, autre monument parmi les plus importants de l'histoire irlandaise, a récemment rouvert ses portes après la pandémie. Elle est connue sous le nom de James Joyce Tower and Museum. À la périphérie de la ville de Dublin, à Sandycove, se trouve ce musée dédié au célèbre écrivain irlandais James Joyce, auteur d'œuvres aussi connues qu'Ulysse ou Les Gens de Dublin.
La tapisserie Game of Thrones, une oeuvre d’art pour les fans de la série : Les fans de la célèbre série télévisée se réjouissent du retour de la magnifique tapisserie Game of Thrones à l'Ulster Museum de Belfast.
Mesurant plus de 90 mètres, la tapisserie dans le style médiéval de celle de Bayeux est l'une des plus longues du monde. Elle célèbre l'histoire épique de Game of Thrones et le tournage de la série en Irlande du Nord, désormais considérée comme le « vrai Westeros » ou la « maison des trônes »
Les Etats-Unis à nouveau fréquentables
Depuis la levée de l’obligation de faire un dépistage Covid pour les voyageurs arrivant en avion (https://www.cdc.gov/quarantine/fr-proof-negative-test.html), l’Amérique du Nord redevient (presque) une destination touristique comme une autre :
Les États-Unis offrent un large éventail de musées renommés et certains d’entre eux proposent des entrées gratuites en journée ou en soirée, comme le MoMA à New York, qui est gratuit le premier vendredi de chaque mois de 16h à 20h. D’autres musées sont gratuits toute l’année, comme le Birmingham Museum of Art en Alabama, et le Oklahoma Railway Museum à Oklahoma City. Il est donc fortement recommandé de jeter un œil sur le site Web de chaque musée pour obtenir ce genre de détails. Si vous voyagez aux États-Unis au mois de septembre, ne manquez pas le Smithsonian Museum Day, une célébration annuelle où des centaines de musées et d’institutions culturelles du pays proposent une entrée gratuite. Cette année, la Journée des Musées aura lieu le 17 septembre 2022, et la réservation pour obtenir une entrée gratuite sera ouverte à partir de la mi-août.
Comment faire des économies en ayant accès aux principales attractions de la ville ? En achetant un City-Pass, qui regroupe des attractions (parcs à thème, zoos et musées) en un seul et unique forfait. Certains pass offrent plus de 50% de remise et un accès coupe-fil, afin de contourner les longues files d’attente aux guichets, et ainsi économiser du temps et de l’argent. Le CityPASS est une formule populaire aux États-Unis, qui est disponible dans 15 grandes villes, dont Atlanta (Géorgie), Dallas (Texas) et Chicago (Illinois). Il vous donne par exemple accès à des attractions telles qu'une croisière à Boston (Massachusetts), un accès au Metropolitan Hub de Chicago (Illinois), et à différents parcs d'attractions à San Diego dans le sud de la Californie.
De nombreuses villes aux États-Unis se découvrent à pied comme New York, Boston et Chicago, qui ne nécessitent pas de location de voiture. San Antonio, au Texas, propose de son côté une promenade piétonne de plusieurs kilomètres dans le centre-ville qui longe le bord de l’eau. Non loin de la promenade, se trouve Fort Alamo, mission espagnole historique, dont la visite est gratuite et qui vous offre d’explorer la riche histoire du Texas. Charleston, en Caroline du Sud, est une autre ville piétonne, offrant de belles plages, des marchés en plein air, et une promenade magnifique d’où l'on peut parfois apercevoir des dauphins. Il est également possible de louer des vélos, autre moyen populaire pour circuler, ou encore de voyager en train avec Amtrak à des prix très abordables.
Les parcs nationaux des États-Unis connaissent une forte demande. A titre d’exemple, citons, près de Denver, le Parc national des Montagnes Rocheuses, un site parmi tant d'autres pour découvrir les paysages spectaculaires du Colorado. Maroon Bells–Snowmass Wilderness qui se trouve à 20km au sud-ouest d’Aspen offre également une nature sauvage exceptionnelle. Les randonneurs confirmés peuvent parcourir la boucle de 45km de Four Pass, et admirer cette nature sauvage. Plus près de Denver, Red Rocks Park est un parc connu pour son mythique amphithéâtre naturel en plein-air dans lequel se produisent de grands groupes de musique, mais il offre également des sentiers de randonnée gratuits et des visites guidées. Vous pouvez également parcourir un labyrinthe souterrain pour faire de la spéléologie dans le Parc national Mammoth Cave, au Kentucky, ou explorer la nature sauvage du Parc national North Cascades, dans l’État de Washington.
Avec 50 États et cinq territoires, il existe toujours au moins un festival ou un événement particulier qui se déroule aux États-Unis, et à des prix abordables. À New York, la Semaine des Restaurants est un événement qui a lieu deux fois par an - généralement en hiver – manifestation à laquelle participent plus de 300 des meilleurs restaurants de New York, qui offrent alors aux visiteurs un menu à prix fixe et très abordable. Si vous êtes dans l’Illinois au début du mois de septembre, profitez du Chicago Jazz Festival, événement annuel qui a lieu à l'occasion de Labour Day, et qui est entièrement gratuit. Novembre aux États-Unis est le mois du Thanksgiving, la fête familiale préférée des Américains. De nombreuses villes organisent pour l’occasion de grands défilés gratuits avec groupes, chanteurs, chars et ballons géants. Au-delà de l’emblématique Macy’s Day Parade à New York, la Thanksgiving Parade à Detroit, dans le Michigan, vaut le détour tout comme la H-E-B Thanksgiving Day Parade à Houston, au Texas, ou la Novant Health Thanksgiving Day Parade à Charlotte, en Caroline du Nord.
Les 10 plus beaux levers de soleil au monde
Se lever tôt a ses avantages et ils sont nombreux. Il va falloir programmer son réveil au petit matin pour aller admirer les levers de soleil les plus fascinants de la planète :
Ahu Tongariki (Chili), un lieu plein de mysticisme
Ce site énigmatique de la côte est de l'île de Pâques est fascinant. Le site archéologique est composé de quinze moaïs, des sculptures monolithiques érigées en l'honneur des ancêtres du pays. Bien que ces statues fassent l'objet de nombreux débats, on pense que leur origine se situe entre le IXème et le XVIème siècle.
Le contraste entre la couleur sombre de ces statues, dos à l'océan Pacifique, et les tons rougeâtres du lever du soleil est d'une pure beauté. Sans doute l'un des plus beaux levers de soleil du Chili - et du monde.
Bagan (Myanmar), un lever de soleil au beau milieu des temples
Le Myanmar abrite l'un des plus beaux levers de soleil du monde. La ville de Bagan, caractérisée par ses nombreux temples et stupas, a été la capitale du royaume de Pagan pendant plus de deux siècles. Cet empire a été le premier à unifier les terres de la Birmanie. D'où la grande prolifération des édifices religieux qui reflètent la puissance de la ville.
Des siècles plus tard, ce lieu renferme bien des histoires, mais c'est aussi l'un des endroits les plus photogéniques du pays. Pour profiter au mieux du lever de soleil, il faut gravir une pagode, comme celle de Buledi Paya, et admirer ce merveilleux spectacle. De là, vous pourrez observer le soleil commencer à faire son apparition, illuminant ces plaines déclarées patrimoine mondial.
Abou Simbel (Egypte), un lever de soleil en terre pharaonique
Abou Simbel n'a pas besoin d'être présenté. Ce célèbre complexe monumental de l’Egypteancienne se compose de deux temples taillés dans la roche, l'un dédié à Ramsès II et l'autre à son épouse Néfertari. Outre son excellent état de conservation - puisqu'il est resté caché sous le sable jusqu'au XIXème siècle - il s’agit d’un endroit idéal pour profiter d'un magnifique lever de soleil. Une expérience absolument inoubliable en terre des Pharaons.
Tenerife (Espagne) et son emblématique Parc national du Teide
On trouve en Espagne des levers de soleil dignes de films. C'est peut-être la raison pour laquelle Hollywood a choisi l'île de Tenerife pour servir de scène à de nombreux films américains. Fast and Furious 6, La Colère des Titans, Jason Bourne et Rambo : Last Bloodne sont que quelques-uns des longs métrages qui ont été tournés sur la plus grande des îles Canaries. Le Teide est la vedette incontestée de certaines de leurs scènes.
C'est précisément sur ce volcan que l'on peut voir l'un des levers de soleil les plus impressionnants du monde. Pour profiter de ce moment, il est conseillé de passer la nuit dans le Parc national du Teide dans l'un de ses hébergements ou de se rendre très tôt le matin à l'un de ses miradors les plus célèbres, comme celui de La Tarta ou de Chipeque.
Masai Mara (Kenya), un lever de soleil sauvage
Le Kenya est une destination idéale pour une lune de miel, mais il peut aussi être visité à toute autre occasion puisque ses paysages naturels sont époustouflants. L'une des expériences à ne surtout pas manquer est un survol de la zone en montgolfière au lever du soleil. En survolant les plaines de cette réserve naturelle, vous pourrez observer le soleil commencer à illuminer la savane africaine tout en contemplant certains animaux sauvages se réveiller
Désert du Sahara, premières lueurs du jour dans un paysage inhospitalier
En parlant de paysages inhospitaliers et uniques, le désert du Sahara est un autre de ces endroits où vous pourrez profiter des premières lueurs du jour d'une manière originale et très romantique. Que ce soit en Tunisie ou au Maroc, il existe de nombreuses excursions pour être aux premières loges au moment du lever du soleil. Si vous souhaitez vivre une expérience comme de vrais bédouins, une très bonne option consiste à réserver une nuit dans le désert du Sahara, comprenant l'hébergement dans un campement de luxe au milieu des dunes.
Istanbul (Turquie), lever de soleil sur la Corne d'Or
Admirer le lever du soleil sur la Corne d'Or est une scène qui restera à jamais gravée dans vos mémoires. Ce magnifique estuaire d'Istanbulest la porte d'entrée du détroit du Bosphore et un axe important où convergent les mosquées et autres bâtiments historiques. Quand vient l’heure du lever de soleil, l’astre roi inonde la scène de lumière où minarets et temples se montrent sous leur plus beau jour.
Haleakala, c'est le lever du soleil à Hawaï
Le lever du soleil à Haleakala, sur l'île de Maui, est tellement incroyable qu'il y a même une liste d'attente. Pour profiter de ce moment magique à plus de 3 000 mètres d'altitude, il est indispensable de s'inscrire sur le site officiel de ce parc national hawaïen. Ce système a été mis en place afin de préserver le paysage naturel et d'éviter la surpopulation de la zone, en vue de profiter d'une visite beaucoup plus paisible.
Visiter Haleakala permet d'observer les couleurs du lever du soleil qui s'étendent à perte de vue sur cette terre volcanique. De plus, après cette expérience, il est possible d’emprunter des sentiers proposés par le parc pour découvrir sa riche biodiversité composée de plus de 850 espèces endémiques.
Uluru, lever de soleil sur le rocher sacré d'Australie
Ce monolithe sacré, haut de 340 mètres, rayonne de mysticisme et de beauté. On dit que des êtres mythologiques vivent sur ce rocher, situé dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta. C'est du moins le message qui a été transmis de génération en génération dans les tribus indigènes australiennes. Que ce soit vrai ou non, ce qui est indiscutable, c'est que le lever du soleil y est unique.
L’Albufera, un endroit magique en Espagne
De vastes rizières, de nombreux oiseaux, de petites maisons et un immense lagon composent cette zone protégée. L'idéal est de visiter ce parc national espagnol, à deux pas de Valence, tôt le matin pour profiter des couleurs incroyables que les premiers rayons de la lumière donnent à ses eaux et à ses cultures. Alors, on se lève tôt pour aller rendre visite à nos voisins espagnols ?
Lavande d'hier...et d'aujourd'hui !
Si la Haute-Provence offre tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre, vous ressourcer ou bouger, de nombreuses activités tournent autour de la lavande. Faire l'expérience d'un séjour sur le territoire c'est aussi prendre rendez-vous avec l'authenticité : rencontres humaines, histoires singulières, et cette culture typique façonnée par la géologie et l'histoire, à la croisée de la Provence et de la montagne...Digne-les-Bains est une ville où la fête est populaire par tradition. Les mois d'été sont les points d'orgue de toutes les célébrations et la lavande en est la vedette. En effet, le brin que l'on appelle aussi "or bleu" est omniprésent dans la culture provençale. Le Musée de la lavande décrit fidèlement l'importance historique de la plante dans la Haute-Provence. La plus reconnue des fêtes est sans aucun doute le Corso de la lavande. Depuis 1939, cette institution se déroule le premier week-end du mois d'août. La ville revêt son habit de lumière et entraîne les visiteurs et Dignois au rythme des défilés des chars fleuris, des fanfares... La Foire de la lavande, quant à elle, occupe la grande place de Digne-les-Bains fin août. On y trouve tous les produits issus de la culture de la lavande : essence de lavande, savons, miel... Lors du Corso et de la Foire, de très nombreux producteurs viennent faire des démonstrations de distillation. C'est notamment l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur et de partager l'art de vivre de la Haute-Provence.
Voici quelques idées pour vos vacances :
Musée de la Lavande de Digne-les-Bains (04)
Ce musée sons et lumières relate l'histoire du travail de la lavande dans les alentours de Digne-les-Bains, capitale historique de la lavande fine, des années 1900 à nos jours. Mémoires, histoires de vies et légendes entourant la lavande et son essence, produit emblématique du territoire dignois. Le Musée de la Lavande de Digne-les-Bains raconte l'histoire des lavandiculteurs du territoire, qui nous fournissent une de nos matières premières les plus importantes : l'huile essentielle de lavande.
La Maison du Lavandin à Sainte-Croix-du-Verdon (04)
Situé dans un environnement exceptionnel, à la sortie des Gorges du Verdon et à 5min du lac de Sainte-Croix, la "Maison du Lavandin", est une authentique remise aménagée entourée de champs de lavande et de blé où Marie-France vous invite à découvrir les bienfaits du lavandin. Retrouvez sur place les produits de l'exploitation de la famille Bourjac. La Maison du Lavandin propose la visite de l'exploitation et de la distillerie ainsi que la dégustation de produits du terroir.
Fière, elle domine des rues pavées entourées de maisons en pan-de-bois, rythmée par la vie de ses nombreux
commerces. Au loin se dresse le Mont-Dol, particularité géologique qui domine de ses 65 mètres la Baie du
Mont-Saint-Michel. La légende raconte que le diable et l’archange s’y menèrent bataille…
Ville dynamique sertie de commerces, Dol-de-Bretagne perpétue son Histoire, préservant ses maisons en pan-de-bois,
poursuivant l’héritage de cet ancien évêché. Sa cathédrale, et le musée attenant du CathédralOscope, mettent en lumière l’ingéniosité des bâtisseurs des édifices religieux, du roman au gothique flamboyant.
Curiosité géologique commune au proche Mont, le Mont-Dol offre un point de vue inégalable sur sa baie. Des ossements de tigres à dents de sabre et de mammouths trouvés dans l’ancienne carrière témoignent de l’utilisation du site dès le paléolithique.
Aux portes de la forêt du Mesnil dont Robert Surcouf en fit sa réserve de chasse, Le Tronchet fut occupé par une
communauté religieuse dès le 12ème siècle. Les vestiges de l’abbaye, ruinée au cours des siècles, que l’on peut visiter
actuellement remonte au 17ème siècle, alors que le manoir abbatial date lui du 13ème siècle.
Avec plus de huit mille kilomètres de côtes le long des mers Noire, Marmara, Égée et Méditerranée, la Turquie possède un potentiel plongée incroyable dans ses eaux turquoise, grâce à la diversité de sa faune et de sa flore marines. A la croisée d'anciennes cultures et de routes commerciales, ce pays accueille des plongeurs de tous les niveaux, tout au long de l'année, venus pour profiter du climat doux du pays, d'un hébergement confortable et de la facilité des transports. Voici donc ici une sélection des dix plus beaux endroits où plonger « à la turc » :
Ucanbalik, Kaz-Antalya
Au cœur de la Riviera turque, la région de Kaz compte 21 points de plongée qui attirent l'attention par une vie sous-marine vibrante. En effet, à Uçanbalik, l'épave du bombardier italien modèle Savoia-Marchetti SM79, offre une expérience de plongée mémorable.
Baie de l'Aquarium (Akvaryum Koyu), Fethiye-Mugla
Véritable paradis aquatique, la baie de l'Aquarium de Fethiye est célèbre pour la clarté de ses eaux, la diversité de sa vie marine, et les plongeurs seront étonnés des créatures qu'ils rencontreront.
Grands et petits récifs (Büyük ve Küçük Resif), Bodrum-Mugla
La péninsule de Bodrum possède des eaux claires regorgeant de poissons, de pieuvres, d'algues, d'herbes marines et d'éponges de mer. Abritant 20 sites de plongée dont la profondeur peut atteindre 30 mètres, les deux spots de plongée les plus populaires de Bodrum sont les Big et Small Reefs.
Grotte des pirates et grotte des amoureux (Korsan ve Asiklar Magarasi), Antalya
Observer une épave à une profondeur de 25 mètres. Comme Korsan, la grotte des amoureux (As?klar), est un endroit adapté aux plongeurs de tous niveaux et possède une ancienne ancre de bateau.
Île de Dana (Dana Adasi), Mersin
En tant que ville habitée par les Hittites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arméniens, les Seldjoukides et les Ottomans, les plongeurs peuvent découvrir les traces du passé de Mersin. L'île de Dana, point clé des expéditions et des communautés de marins tout au long de l'histoire de la Méditerranée orientale, figure parmi les meilleurs sites de plongée de Mersin
Baie de Kadirga (Kadirga Koyu), Marmaris
Le centre de plongée le plus populaire de Marmaris est sans aucun doute la baie de Kadirga, en face du phare de Kardiga. À une profondeur de 15 mètres se trouvent les restes d'un navire hellénistique entouré de murènes et d'amphores.
Île de Fener (Fener Adasi), Cesme-Izmir
L'île de Fener, qui attire l'attention avec ses diverses créatures marines, est l'un des lieux de vacances les plus populaires d'Izmir et un centre idéal pour les aventures sous-marines. Les plongeurs les plus chanceux pourront rencontrer des phoques dans l'ancienne grotte à phoques de l'île.
Parc sous-marin historique de Gelibolu (Gelibolu Tarihi Su Alti Parki), Çanakkale
Située au point de rencontre des mers Égée et Marmara, la péninsule de Gallipoli (Gelibolu) est un excellent site de plongée où les visiteurs peuvent découvrir la glorieuse histoire régionale. On y compte 216 épaves dans les profondeurs de ces mers bleues, site de la campagne des Dardanelles, l'un des fronts les plus dramatiques de la Première Guerre mondiale. Accueillant les plongeurs à des profondeurs allant de 18 à 28 mètres, le cargo Lundy, qui a coulé après avoir été touché par une torpille en 1915 ou encore les navires HMS Majestic et Captain Frangos.
Île de Heybeli (Heybeli Ada), Kalkan-Antalya
Située à 45 minutes du port de Kalkan, l'île Heybeli offre aux plongeurs une expérience distinctive avec sa zone rocheuse. Dans la partie sud de Heybeli, qui se compose de deux petites îles avec une profondeur maximale de 24 mètres, les plongeurs peuvent voir des bancs de dentex dans la zone est, de grands mérous (Epinephelus aeneus) se cachant parmi les roseaux et les rochers.
Grotte bleue (Mavi Magara), Kekova-Antalya
Dans les eaux claires de Kekova, la Blue Cave présente des canaux et des îlots, ainsi que des galeries intérieures et extérieures ; la galerie intérieure comporte une chambre qui permet de faire surface. Des coraux brillants et des crevettes saisonnières colorées vivent dans les deux galeries, créant des images colorées dans les profondeurs de l'eau.
De jolies îles...rafraichissantes, à deux pas de chez nous
Miniatures du lointain, inédites ou mystérieuses, les îles européennes sont aussi uniques que nos personnalités.
Certaines, craintives, se blottissent à portée du regard des continents. D’autres magnétisent dans l’immensité des océans, ou ont parfois, tel un tatouage, une image qui leur colle à la peau. Si chacune est différente, c’est bien le propre des îles d’avoir toujours attiré les convoitises et développé notre imaginaire depuis notre plus tendre enfance. Plus confidentielles, les îles européennes n’ont rien à envier à leurs lointaines voisines exotiques.
Entre culture, paysages sauvages, traditions culinaires et plages préservées, on y jouit d’une évasion véritable.
Aux îles Egades (Italie), vous adorerez l’Île de Favignana, pour ses eaux turquoises et son ambiance chaleureuse.
Marettimo est quant à elle, l’île mystérieuse, située la plus au large de la Sicile. Magnétique, elle attire et intimide à la fois.
Levanzo, elle, est surnommée l’île de poche, véritable carte postale.
En Croatie :
Le Blue Corridor abrite de superbes endroits comme par exemple Mljet, un bout de montagne en pleine mer, avec lacs et forêts sur une même île en plein milieu de l’Adriatique.
Vis, reste le secret le mieux gardé de Croatie. Destination de coeur des Croates, cette île se démarque par son authenticité extrêmement préservée.
Déclarée réserve naturelle, Lastovo est l’unique île croate à bénéficier d’un tel statut, avec son village tournant le dos à la mer.
Aux Canaries (Espagne) :
L’île de Lanzarote offre ses belles plages, des paysages grandioses, un spot de surf connu de tous et d’agréables lieux de séjour.
Aux Baléares (Espagne) :
Ibiza fait partie de ces îles que l’on pense déjà bien connaître. Or, celle-ci recèle bien des recoins ignorés de beaucoup de gens qui ne demandent qu’à être découverts.
Aux Cyclades (Grèce) :
L’île de Koufonissi subjugue, avec son petit côté hippie chic et branché et son architecture cycladique.
Aux Pays-Bas :
La Mer des Wadden recèle son lot de trésors, comme Texel, la plus grande des cinq îles hollandaises mais aussi la plus ensoleillée, véritable bol d’air à seulement 1h30 d’Amsterdam.
 
 
EXPOS
« Les Chitas d'Alcobaça », jusqu'au 15 janvier 2023, à Jouy-en-Josas (78)
Le musée de la Toile de Jouy, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, propose de découvrir les indiennes de la collection Pereira de Sampaio : les Chitas d’Alcobaça. Le parcours présente la richesse d’un patrimoine et d’un savoir- faire qui participent, comme les toiles de Jouy, au rayonnement de leur territoire et influencent la création contemporaine. Un voyage au cœur des toiles de coton imprimées portugaises.
Une partie de la prestigieuse collection Pereira de Sampaio est ici à découvrir : un remarquable ensemble de couvre-lits, foulards et châles abondamment décorés témoignent notamment de la production majeure du textile imprimé portugais. Le parcours insiste sur l’épopée des indiennes en Europe et explore l'histoire des manufactures d’Alcobaça. Des regards croisés sur les goûts, et les usages, de l’époque à travers une analyse stylistique des thèmes décoratifs.
Au Musée de la Toile de Jouy, 54 rue Charles-de-Gaulle, Gare petit Jouy-les-Loges, Château de l’Eglantine, à Jouy-en-Josas (78)
« Clouet, à la Cour des petits Valois » jusqu'au 2 octobre 2022, à Chantilly (60)
Le roi François Ier, fier de sa nombreuse descendance, demanda à son portraitiste en titre, Jean Clouet, de capturer sur le papier les frimousses de ses enfants afin d’en tirer des portraits. Une série de dessins aujourd’hui conservée à Chantilly. Deux séries peintes en furent tirées. La première, de petites dimensions et due à Jean Clouet, est partiellement présentée. La seconde, que les études menées à l’occasion de l’exposition attribuent à François Clouet, travaillant au début des années 1540 d’après des dessins de son père Jean, est quant à elle plus complète.
Les tableaux de François Clouet représentant Madeleine et Charles de France retrouvent celui de leur frère, futur Henri II. Tous restaurés pour l’occasion, ces œuvres sont exposées ici pour la première fois. Le parcours, en prenant ces portraits comme point de départ, s'intéresse au développement des portraits des enfants royaux au XVIème siècle. Des enfants élevés loin de leurs parents pour les prémunir des dangers et des maladies existants à la cour.
Au Château de Chantilly, Musée Condé, à Chantilly (60)
«Mariages en Savoie » jusqu'au 7 mai 2023, à Saint-Nicolas de Véroce (74)
Dans cette exposition, le Musée d'art sacré de Saint-Nicolas de Véroce présente un ensemble d'objets, de documents d'archive, d'estampes, de costumes, de récits et de photographies anciennes retraçant la petite et la grande histoire du mariage de l'époque médiévale au début du XXème siècle, en France et dans les Etats de Savoie. Un focus sur les rites et les traditions savoyardes, grâce à des prêts exceptionnels de personnes privées, permet également de mieux comprendre les us et coutumes de ces vallées.
Grâce aussi aux prêts d'institutions publiques et d'associations locales, et aux recherches de l'Association du patrimoine des Marches (Savoie), l'exposition revient sur les lois et les rites du mariage en France et en Savoie. Elle retrace les enjeux économiques, sociaux ou religieux qui ont fait évoluer cette pratique et dessine à travers ceux-ci, la lutte pour l'émancipation des femmes et de leurs droits au sein de nos sociétés.
«Lumière sur les villages d'alpinisme des Ecrins », jusqu'au 30 septembre 2022, en Hautes-Alpes (05)
Cette exposition en plein air, gratuite et accessible à tous est à découvrir au coeur de sept villages (La Grave, Villar-d’Arène, Le Monêtier-les-Bains, Vallouise-Pellevoux, La Chapelle-en-Valgaudemar, Saint-Christophe-en-Oisans et Valjouffrey) de haute montagne du massif des Ecrins.
Projections monumentales des visages des acteurs de ces hauts lieux de l’alpinisme (guide, gardien de refuge, alpiniste, secouriste…) sont ainsi proposées au publicsur des supports divers (murs, maisons, arbres).
L’installation artistique du photographe Philippe Echaroux fait fusionner les habitants avec leur lieu de vie grâce à des projections de portraits monumentaux.
 
 
ACTUALITES
Ouverture d'un nouveau musée sur l'histoire de la Shoah, à Pithiviers (45)
À l’occasion du 80 ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv (16-17 juillet 1942), le Mémorial de la Shoah a inauguré le 17 juillet dernier un nouveau lieu de mémoire, d’éducation et de transmission dans l’ancienne Gare de Pithiviers. Témoin de l’internement des Juifs en France, de leur déportation des 8 convois partis du Loiret au camp d’Auschwitz-Birkenau, la gare de Pithiviers est réhabilitée plus de 50 ans après sa fermeture aux voyageurs avec pour enjeu essentiel la transmission de la mémoire aux générations futures sur 400 m 2 d’exposition. Ce nouvel espace accueille gratuitement public et scolaires autour d’une exposition permanente, revenant sur le rôle des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation des Juifs de France. La gare de Pithiviers est située à quelques dizaines de mètres de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, détruit après-guerre. Ce nouveau lieu de mémoire complémentaire du CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv installé à Orléans depuis 1991, qui a également rejoint le Mémorial de la Shoah.
A la Gare de Pithiviers, Place de la Gare, à Pithiviers (45)
Savez-vous que l’expression « chassés-croisés » tire son origine des figures de danse folklorique ? La semaine du 15 août, ça chasse et ça croise sur les autoroutes… Mais à la Maison de la Lozère (Lozère Tourisme) sur l’A75 aussi !
Rendez-vous le samedi 20 août pour une représentation dansante avec le groupe folklorique de la Haute Truyère. Avant et après le déjeuner, vous assisterez au spectacle et serez invités à apprendre quelques figures de « crouzade » ou de « bourrée ». Accordéon, cabrette, chants et tenues traditionnelles… le dépaysement des vacances commence là où la Lozère danse !
Après le bal, la littérature ! Plusieurs auteurs se succèderont à la Maison de la Lozère pour vous présenter leurs ouvrages.
Ça commence le lundi 15 août avec la venue de Florence Metge. Son livre « Du Gévaudan à Versailles : l’emprise de la Bête » nous plonge au XVIIIème siècle, pendant la traque du monstre légendaire, sur le parcours de l’une des victimes, invitée à Versailles par Louis XV. L’auteur se fera un plaisir de dédicacer cet ouvrage nourri par la légende lozérienne.
Le dimanche 21 août, l’artiste peintre, illustrateur et auteur Daniel Brugès sera l’invité de la Maison de la Lozère sur l’A75. Passionné de ruralité et de traditions populaires, il présentera ses ouvrages traitant des dictons du jardinage, plats locaux mijotés, recettes auvergnates, délices aux fromages du pays, vaches de nos régions… Il parait que chaque dédicace de Daniel Brugès est accompagnée d’une petite œuvre à l’aquarelle !
Un autre aquarelliste sera l’invité de la Maison de la Lozère ce dimanche 21 août. Il s’appelle Cyrille Hurel et - en parallèle de son métier d’instituteur - il est passionné d’insectes, de fleurs et des paysages de l’Aubrac. Sous le nom de Kyrillos, il réalise des herbiers de flore locale, des cartes postales à l’aquarelle ou encore des marque-pages à l’image de la nature environnante. Un invité surprise l’accompagnera pour la séance dédicace : Michel Roche présentera son 5ème ouvrage photographique « Lozère lumière et paysage » dont l’ensemble des recettes est reversé à la Ligue contre le cancer. Et pour les amoureux de balades pédestres, il présentera aussi le « P’tit crapahut » de chez Glénat « 30 randonnées pour les familles en Lozère ».
Après une halte à la Maison de la Lozère la semaine du 15 août, vous repartirez les yeux (ou le coffre !) remplis de jolis souvenirs de vacances. Des présents originaux à (s’) offrir pour garder en mémoire ce que la Lozère offre de plus précieux : la beauté des paysages, la richesse d’une culture, les délices du terroir et le talent des passionnés.
Ateliers Jeux antiques le 18 août 2022, à Saint-Germain-en-Laye (78)
Découvrez différents jeux antiques en jouant et en se défiant autour de plateaux reconstitués grâce aux sources écrites et archéologiques. Choisissez ensuite le jeu que vous avez préféré afin d’en réaliser une version transportable : sous la forme d’une petite bourse en tissu contenant les pions en argile, vous pourrez partager cette expérience en famille. De 14h à 16h. Sur réservation.
Au Musée d’archéologie nationale, Château-Place Charles de Gaulle, à Saint-Germain-en-Laye (78).
Aujourd’hui, se déplacer va souvent de pair avec les préoccupations environnementales et le progrès technologique. C’est ce qui apparaît dans cette liste de termes, dont la plupart ont été motivés par le développement de nouvelles formes de mobilité qu’il convenait de nommer et de définir clairement. Découvrez ce vocabulaire publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 14 juillet 2022.
Si vous avez renoncé au voiturage en solo(ou monovoiturage) pour lui préférer le covoiturage, le vélo sans station ou tout autre mode de déplacement relevant de la mobilité durable, alors vous pouvez vous targuer d’être adepte de l’altermobilité.
Vous souhaitez combiner différents modes de transports publics et individuels en utilisant votre mobile ? Le recours au transport multimodal vous sera facilité par la MAS, pour mobilité par association de services. La Commission a fait le choix d’un terme plus explicite que mobility as a service, assorti d’une abréviation homophone de l’acronyme anglais (MaaS).
Pour certains parcours circonscrits, à la ville comme à la campagne, vous pourrez même monter à bord d’une navette autonomeet suivre un circuit prédéterminé – et non pas à votre convenance, ce qui différencie ce véhicule autonome du taxi sans chauffeur. Ce mode de déplacement collectif vous mettra à l’abri d’une éventuelle vidéoverbalisation, terme dont la formation transparente vous permet de deviner la signification dans le domaine des transports.
Malgré ces modes de déplacement variés, il est peu probable que vous soyez amenés à fréquenter souvent des vertiports. Les experts ont proposé ce mot-valise en complément du terme « héligare », le concept s’étant élargi à d’autres aéronefs que les hélicoptères.
Enfin, la Commission entérine deux termes, précis et plus techniques, permettant de distinguer deux notions désignées par un même anglicisme, map matching : le raccordement cartographique et l’ajustement de position. Ce dernier vous permet par exemple de suivre de façon fiable, via une application sur votre mobile, la progression du train dans lequel vous voyagez ou de l’autocar que vous attendez.
 
 
MUSIQUE
Concert « Autour de Molière : Lully et Charpentier » le 21 août 2022, à Bazoches-sur-Guyonne (78)
Molière a 400 ans en 2022 ! Quoi de mieux que ses comédies-ballets pour fêter joyeusement et en musique cet anniversaire ! Que ses pièces soient aujourd’hui très connues (Le Malade imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme) ou un peu moins (Le Sicilien, La Pastorale comique...), Molière a travaillé avec les compositeurs les plus célèbres de son temps pour la partie musicale : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier. Un comédien, une chanteuse et un petit ensemble à cordes feront re-découvrir ces pièces. Gratuit. A 17h00.
A la Maison-Musée Jean Monnet, 7 Chemin du Vieux pressoir à Bazoches-sur-Guyonne (78)
 
 
INFOS PRATIQUES
Carte du prix des carburants
Où faire son plein de carburant ? Que Choisir vous livre les tarifs à jour des carburants et les écarts par rapport au prix moyen de votre département. Grâce à une carte interactive, comparez en quelques clics les stations-service proches de chez vous et faites le plein d'économies
Guide « Tout réparer dans sa maison » par UFC-Que Choisir
UFC-Que choisir a concocté un guide de 312 pages avec illustrations en couleurs pour vous aider dans vos travaux de bricolage : multiples projets de bricolage (plomberie, électricité, peinture...), explications détaillées, encadrés conseils sur les outils et matériaux à utiliser, plus de 400 dessins et schémas, index détaillé facile à consulter. Prix : 30€
Visite nocturne « Remparts & Lumières, jusqu'au 10 septembre 2022, à Carcassonne (11)
Le Centre des monuments nationaux présente, jusqu’au 10 septembre 2022, au château et remparts de la cité de Carcassonne, un nouveau parcours nocturne réalisé en collaboration avec Orpheo et Les Allumeurs de Rêves : « Remparts et Lumières ». De la tombée du jour jusqu’au milieu de la nuit, projections lumineuses et compositions sonores dévoilent les secrets des fortifications de Carcassonne et invitent les visiteurs à une balade poétique et novatrice.
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château et les remparts de Carcassonne constituent un décor d’exception, propice à un voyage historique et onirique. Le parcours de visite nocturne « Remparts et Lumières » plonge les visiteurs dans le passé à la fois réel et imaginaire du monument, à travers une mise en récit des 2500 ans de l’histoire du site et de ses légendes. De la Porte Narbonnaise à la cour d’honneur du château en passant par les remparts de la Cité, les rencontres avec multiples personnages d’autrefois, seigneurs, chevaliers, troubadours et tailleurs de pierres jalonnent le circuit, dans une ambiance chatoyante. Rythmée par les projections lumineuses et les compositions sonores assurées par d’importants moyens techniques (12 vidéoprojecteurs, des centaines de lumières et 600 casques audio synchronisés), cette expérience immersive révèle ainsi aux visiteurs les merveilles connues et inconnues des fortifications de Carcassonne.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Parc oriental de Maulévrier (Maulévrier, Maine-et-Loire, France) Sur ma route pour Poitiers, je me suis arrêté au Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe.Véritable bouffée d'oxygène , ce parc ne se trouve qu'à une dizaine de minutes de la ville de Cholet et servait jadis d'écrin au Château de Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, ce château sera détruit durant les guerres de Vendée, puis reconstruit entre 1815 et 1830. C'est alors que sera créé un premier parc romantique derrière l'immense bâtisse.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.