Depuis deux ans, on nous serine avec le Covid, le pass sanitaire, et maintenant le pass carbone?
Très bien, mais ce que nos élites oublient, c'est que pour jouer, il faut être au moins deux.
Or, de plus en plus de citoyens ont compris que l'enjeu n'en vaut plus la chandelle et démissionnent tout bonnement de leurs emplois.
Manifestement, le monde occidental en a marre d'être mené par le bout du nez par des élites qui menacent désormais de faire la pluie et le beau temps dans nos sociétés au mépris des libertés les plus fondamentales.
Pour ces gens-là, chaque citoyen représente, dès la naissance, une entité économique à qui on vendra demain, produits et services en tous genres, qui enrichiront les super-élites mondiales qui veulent aujourd'hui nous imposer le « Grand Reset », à coup de dépopulation et de mesures liberticides (Rivotril pour les plus âgés, flicage numérique et laissez-passer de bonne conduite pour les autres). *
Au nom de quoi ? Tout simplement de leur bon-vouloir.
Fort de ce constat, notre devoir est de tirer la leçon de cette nouvelle forme de dictature et d'agir en conséquence. A quoi bon faire carrière alors qu'on nous annonce demain l'apocalypse ? La riposte populaire (dont les médias évitent bien sûr de parler) est sans appel :
Plus de 38 millions d'Etasuniens ont démissionné en 2021. Et 40 % d'entre eux n'ont toujours pas repris leur travail.
Tous les âges et toutes les professions sont touchés. Ainsi tous les salariés d'un Burger King du Nebraska rendirent-ils leur tablier du jour au lendemain. « The Great Resignation » ou « Big Quit » est en marche.
En Angleterre, 300 000 seniors (de 50 à 65 ans) ont également démissionné pour rejoindre ce qu'ils appellent la catégorie des « économiquement inactifs ».
Leur seul désir ? Prendre leur retraite et échapper une fois pour toutes au monde professionnel. Des travailleurs potentiellement encore productifs dont le départ massif pourrait coûter cher à l'État en ne générant plus de richesses.
Au Québec, la pénurie de main d'?uvre est telle (avec 240 000 postes abandonnés) que les entreprises embauchent désormais des mineurs (aucun âge minimum n'est requis là-bas pour commencer à travailler) pour occuper les emplois délaissés par les adultes, souvent des petits boulots dans les services (le taux d'embauche d'adolescents y dépasse désormais les 50% !).
En Espagne, on envisage désormais de faire venir des milliers de Marocains et de prolonger les cartes de séjour des étrangers pour combler le manque de main d'?uvre dans le secteur du tourisme.
Et la France dans tout cela ?
L'exode a aussi débuté, avec des centaines de milliers de postes non pourvus, faute de candidats dans l'hôtellerie et la restauration notamment.
La sécession couve même dans les grandes écoles et chez les classes moyennes supérieures.
Que voulez-vous, à force d'entendre dire par nos élites que la situation est désespérée (crise économique et financière, péril climatique) et que demain, vous ne posséderez plus rien mais que vous serez heureux tout de même, pourquoi se décarcasser à faire carrière ?
Selon un sondage de mai 2022, 35 % des sondés (voire jusqu'à 42 % chez les moins de 35 ans) confient avoir très envie de démissionner, face à la dégradation des conditions de travail, aux bas salaires et à la discrimination étatique envers les non-vaccinés (personnels soignants par exemple).
Face à un système devenu aberrant et autoritaire, il est temps de réfléchir à l'existence subie et à en tirer les conclusions tout en posant, pourquoi pas, les bases d'une société nouvelle plus humaine et solidaire.
Certains compatriotes ont déjà choisi le retour à la terre, d'exercer dans l'artisanat et les métiers manuels, ou de s'investir dans la lutte pour une vie plus saine.
L'arrogance, l'incompétence et l'infantilisation de nos dirigeants ne font qu'encourager l'augmentation d'une vague de démissions qui n'est pas prête de s'arrêter : après 1,6 million de démissions de CDI en 2021, la désertion menace désormais les professions indispensables au fonctionnement du modèle capitaliste, mettant ainsi en péril la pérennité du système, d'autant plus que certains rouages de la machine techno-industrielle se rebiffent aussi, les ingénieurs en tête et ce, dès les hautes écoles !
La question que doit se poser chacun d'entre nous, du plus pauvre au plus riche, est de savoir ce que nous deviendrons sans les « petites mains » si celles-ci venaient demain à disparaître et donc de désigner les futurs dirigeants en connaissance de cause.
Avec le retour du contrôle aux frontières, c'est la fin de la mondialisation « heureuse » qui se profile, j'entends par là, la liberté d'aller et de venir dont nous avons profité jusqu'à l'arrivée du COVID.
C'est la fin d'un rêve, ou plus exactement, la fin d'une illusion, celle qui pouvait faire croire aux peuples qu'il était possible de rentrer chez l'un et chez l'autre sans contrôle.
Une utopie qui n'aura eu qu'un temps.
Ainsi, au lendemain de l'annonce de sa sortie de l'Union Européenne, de nombreuses mesures ont-elles été prises par le Royaume-Uni concernant les entrées et sorties sur son territoire.
Covid-19 oblige, ces décisions avaient quelque peu tardé à faire leur apparition. Au final, et à la manière du grand frère américain, le Royaume-Uni va lancer prochainement son nouveau document d'autorisation électronique d'entrée afin de gérer les flux des visiteurs.
C'est la fin du passe-droit octroyé depuis de nombreuses années aux Européens pour se rendre librement sur le territoire du Royaume-Uni.
Les Parisiens qui pouvaient jusqu'à présent traverser la Manche quotidiennement en seulement 2h17, devront dorénavant réaliser 72h au préalable une demande payante d'ETA (Electronic Travel Authorization).
Cette mesure s'appliquera à tous les voyageurs non concernés par une demande de visa. L'objectif est de permettre une fluidification des déplacements aux frontières. Le Royaume-Uni prend exemple de cette manière sur les Etats-Unis avec l'ESTA ou encore l'Europe avec l'ETIAS confirmé pour 2023.
Pour se procurer ce document, le voyageur devra remplir une demande, présenter des justificatifs ainsi que dépenser la somme de 18 livres sterling, soit environ 21 euros. Une expérimentation sera effectuée en mars 2023 sur une partie de la population avant d'être élargie à toutes les nationalités à la fin de cette même année. L'objectif restant d'atteindre la digitalisation complète des contrôles aux frontières à l'horizon 2025, de sécuriser les frontières et de permettre de rendre le pays plus sûr et donc encore plus attractif.
La digitalisation des formalités de voyage pourra ainsi aider les autorités à appréhender l'arrivée de menaces potentielles. La mise en place de cette évolution technologique risque d'engendrer le rassemblement de moyens considérables mais des résultats devraient avoir lieu sur le long terme.
De son côté, l'Europe s'apprête à mettre en place l'ETIAS (Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages) en 2023.
Partant du principe qu'il y a beaucoup de pays qui ne sont pas dans l'Union européenne (UE) dont les citoyens peuvent entrer dans l'espace Schengen de l'UE sans avoir besoin d'un visa (on compte actuellement 61 pays qui ne sont pas dans l'UE, mais qui sont exempts de visa), et compte tenu des préoccupations récentes en matière de sécurité face au terrorisme et à la crise des migrants qui appellent à une meilleure gestion de ceux qui pénètrent les frontières de l'UE, il a été décidé de créer l'ETIAS.
Il s'agit d'un système entièrement électronique qui permet de suivre les visiteurs des pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen. D'une certaine manière, il ressemble au système électronique d'autorisation de voyage des États-Unis (ESTA), qui sert un objectif similaire.
Le système ETIAS fera un contrôle de sécurité détaillé de chaque candidat afin de déterminer s'il peut être autorisé à entrer dans un pays de l'espace Schengen. Étant donné que les citoyens des pays qui n'ont pas besoin d'un visa pour passer jusqu'à 90 jours dans l'UE, n'ont pas besoin de passer par un long processus de demande de visa, le système ETIAS s'assurera que ces personnes ne représentent pas une menace pour la sécurité.
Ce système d'autorisation de voyage rassemblera, suivra et mettra à jour les informations nécessaires concernant les visiteurs afin de déterminer s'il est sûr ou non qu'ils entrent dans les pays membres de l'espace Schengen.
En plus d'être utilisé à des fins commerciales et touristiques, ETIAS permettra également aux personnes de visiter les pays Schengen pour des raisons médicales et de transit et il sera obligatoire pour tous les pays ne nécessitant pas de visa pour entrer dans l'espace Schengen.
Le formulaire du système ETIAS devrait prendre environ 10 minutes à remplir. Il est prévu que le système ETIAS ne coûte que 7 ? pour chaque demande. Ceci n'est valable que pour les adultes de plus de 18 ans, car les moins de 18 ans n'auront pas à payer mais devront remplir un formulaire.
Vous pourrez payer les frais par carte de débit ou de crédit. Immédiatement après la fin du paiement, l'autorisation ETIAS commencera à être traitée. Une fois approuvée, la demande ETIAS pourra être valable pendant 3 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.
 
 
INFOS PRATIQUES
Application « Oh ! My Côte d'Azur »
La nouvelle application "Oh ! My Côte d’Azur" propose de faire découvrir la Côte d’Azur autrement, à travers trois prismes thématiques : l’air, la terre et la mer. Celle-ci est téléchargeable sur IOS
Cette application qui permet de sortir des sentiers battus, offre la possibilité d’organiser ses visites en trois étapes :
Il faut d'abord scanner le QR Code pour télécharger l’application "Oh ! My Côte d’Azur".
Ce code figure notamment dans les brochures diffusées dans les Offices de Tourisme des Alpes-Maritimes.
Puis préparer son itinéraire via l’application, scanner la carte de la brochure en réalité augmentée pour découvrir les 18 points d’intérêt paysagers des territoires de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins et de la Communauté d’Agglomération Antibes Sophia-Antipolis.
D’autres points de visites valorisent les entreprises représentatives du patrimoine vivant, les marchés, les restaurants, les activités de loisirs et de plein air.
A noter que sont mis à l’honneur les socioprofessionnels engagés dans des démarches de labellisation de Tourisme Durable.
En effet, cette application répertorie les établissements certifiés "Qualité Tourisme", "Maître restaurateur", "Bistrot de pays" ou encore labellisés "Clé verte", "Ecolabel européen".
Enfin, suivre le guide. Arrivés à destination, il suffit aux touristes d’activer un audio-guide via l’application pour obtenir de plus amples informations sur le lieu visité.
Une valise éco-responsable pour la vie
Pour Dot-Drops, un bagage digne de ce nom doit être à la fois éco-conçu, durable, recyclable, solide et léger et vegan.
C’est le cas de la valise iconique que nous propose cette société française.
Partant du constat qu’il se vend chaque année plus de 400 millions de valises dans le monde (soit plusieurs millions de tonnes de plastique) dont seules 16 % d’entre elles sont réparées (car, pour 78 % des gens, les valises ne sont pas recyclables) ; Julien, aventurier engagé, a créé une valise différente.
Une valise fabriquée en Alsace (France), à l’impact C02 réduit de 76 %, qui inclut le recyclage gratuit en fin de vie, qui est réparable à l’infini et qui bénéficie d’une garantie responsable de... 20 ans !
La valise dot-drops a été élue comme la plus durable au monde selon des critères bien définis :(https://longtimelabel.com) puisqu’elle est réparable à 100 % avec un seul outil et que les pièces détachées sont disponibles gratuitement à vie.
Ce qui rend ce bagage quatre fois plus durable qu’un autre.
De plus, et dans le plus grand respect des animaux, la valise Dot-Drops est fabriquée sans aucune matière d’origine animale. Une fabrication totalement vegan, certifiée par PETA.
Cette valise, disponible en quatre formats sur le site de Dot-Drops (www.dropdots.fr) offre un système de rangements intérieurs modulaire, unique et breveté. Un système de pochettes de réduction de volume (pochettes confectionnées à partir de nylon recyclé) et un sac de linge sale intégré permet de gagner jusqu’à 30 % de place.
Quant à Julien, l’heureux concepteur de cette valise hors-pair, il a toujours baigné dans le monde du bagage puisque sa famille détient depuis trois générations la Société Alsacienne de Maroquinerie.
Son père ayant créé le « dot design » (design unique de valise), Julien met en œuvre ce nouveau concept, tout en allant jusqu’à concevoir un bagage le plus durable possible avec un impact environnemental moindre.
Application « Hier et Aujourd'hui », toute une histoire?
Disponible sur IOS et Android, cette application, est très simple d'utilisation et permet de superposer les vues d'hier & d'aujourd'hui du même lieu photographié il y a cent ans pour faire prospérer la mémoire d'antan.
Grâce à sa base de plusieurs centaines de milliers d'anciennes cartes postales géolocalisées, l'application Hier & Aujourd'hui, développée par Geneanet, premier site européen de généalogie en ligne, permet à tout à chacun de fouler les pavés des villes d'aujourd'hui, tout en visualisant ce qu'elles furent jadis.
Une forme de rétro-tourisme qui permet la juxtaposition des deux vues et d'ouvrir encore un peu plus les yeux sur nos villes remplies d'histoires.
La Basilique du Sacré-Coeue à Paris, la Place Masséna à Nice, le Casino Bellevue à Biarritz, les rempartsde Saint-Malo... s'imaginer quelques instants dans nos lieux de vacances d'un autre temps grâce aux reliques visuelles du passé, c'est s'ancrer un peu plus dans le présent et faire prospérer l'héritage culturel de notre patrimoine.
En parallèle, pour les aoûtiens qui souhaitent profiter de leurs vacances pour partir à la recherche de leurs ancêtres, il est aujourd'hui très simple de débuter ses recherches généalogiques et d'avoir accès à une multitude de documents d'archives et d'outils en ligne pour construire son arbre.
En s'appuyant sur les informations que l'on possède déjà (livrets de famille, documents sur ses parents et grands-parents) et sur des sites de généalogie comme Geneanet, commencer son arbre généalogique devient un jeu d'enfant.
Entre archives numérisées et outils de recherche automatisés, et avec l'aide d'une grande communauté de généalogistes qui partagent et échangent leurs informations, la généalogie crée du lien entre passé et présent, mais surtout entre vivants.
 
 
HISTOIRE
Le dossier de juillet des Archives nationales du Monde du travail de Roubaix (59)
Mains et vêtements tachés, environnement saturés de produits nauséabonds voire dangereux : le métier de teinturier garde mauvaise réputation.
Pourtant, il est essentiel dans l’univers du textile et de la mode.
En effet, dès le XVIIIème siècle, la couleur devient un élément central notamment dans le lancement des «saisons» des premiers magazines de mode.
Si la pratique existe depuis l’Antiquité, elle s’est industrialisée au tournant du XIXème siècle. Toutes deux situées à Roubaix, la « Manchester française» de l’époque, les entreprises Phildar et Scrépel nous en fournissent un exemple.
Au début de la chaîne de la teinture, il y a longtemps eu des pigments naturels.
En Égypte antique, on utilisait du lapis-Lazuli pour obtenir du bleu, tandis qu’au Mexique, on recourait à un mélange de turquoise et de jade pour obtenir des teintes bleu-vert.
Plus tard, l’Italie créera le jaune de Naples qui sera ensuite interdit en raison de son contenu toxique en plomb. L’indigo était surtout importé des Indes et la garance, d’Asie occidentale et centrale.
Le commerce de ces pigments permet aux teinturiers du monde entier d’avoir accès à de plus grandes variétés de nuances.
Mais les couleurs coûtent cher et le teinturier artisanal doit faire un choix, souvent en se concentrant sur une déclinaison de pigments et de couleurs, comme les gammes de bleu ou les gammes de rouge, d’où une segmentation à l’époque de la Renaissance.
Les teinturiers sont répertoriés d’après le type de fibres qu’ils teignent, les catégories de colorants et les couleurs qu’ils emploient. Ils deviennent ainsi soit teinturiers de grand teint (haut de gamme) ou de petit et faux teint (bas de gamme).
L’essor de l’industrie au XIXème siècle voit se systématiser les couleurs synthétiques, moins chères et plus faciles à produire.
Le nuancier normalisé de Pantone pour l’industrie textile permet désormais aux teinturiers d’avoir une large gamme de couleur à proposer sans devoir les élaborer par eux-mêmes...
Le Guide des Producteurs du Grand Pithiverais est arrivé !
L’édition 2022 de ce guide est désormais disponible aux bureaux du tourisme de Pithiviers et de Malesherbes ainsi que dans les points d’informations touristiques du territoire.
« Le livre noir des gaspillages 2022 » (Contribuables Associés)
Une dénonciation salutaire, une lecture qui fait bondir à chaque page.
Vous voulez savoir ce que l’on fait de l’argent public, votre argent ? Lisez Le Livre noir des gaspillages 2022.
Parmi les quelque 1 450 milliards de dépenses publiques annuelles, beaucoup trop résultent d’une mauvaise gestion de l’argent des contribuables : bureaucratie coûteuse et coupée des réalités du pays, gaspillages éhontés, décisions ineptes d’élus irresponsables…
Avec la crise sanitaire, l’argent magique a pris le pouvoir et la folie dépensière de nos dirigeants n’est pas près de cesser. Grands ou petits, voici cent nouveaux gaspillages de l’argent public, hallucinants et emblématiques.
Ils ont coûté des milliards d’euros aux Français. Prix : 15€.
Premier topo-guide vélo du massif des Pyrénées
Réalisé par l'Agence des Pyrénées, en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme et l'aide précieuse des Offices de Tourisme de Cagire Garonne Salat et Pyrénées 31, cet ouvrage est destiné à tous les cyclo-sportifs amateurs des Pyrénées.
Ce topo-guide valorise en effet des itinéraires qui sont devenus, à la faveur de la légende du Tour de France, une composante forte du patrimoine immatériel des Pyrénées : si notre massif est connu dans le monde entier, c’est notamment pour les ascensions exceptionnelles qu’il offre dans des paysages qui sont autant d’écrins.
Le fait de rassembler les forces pyrénéennes pour promouvoir cette offre commune est un symbole marquant qui montre combien, par-delà les spécificités et les identités des différentes vallées qui les composent, les Pyrénées ont toujours su se retrouver autour de l’essentiel.
Vous y trouverez plus de 70 boucles et ascensions qui tutoient les grands cols pyrénéens et mettent à l’honneur les grandes traversées pyrénéennes à vélo qui les relient, de l’Atlantique à la Méditerranée : la véloroute du piémont pyrénéen en bas et la route des cols en haut.
Que vous soyez cyclo-sportif chevronné ou en phase de découverte de cette pratique, vous trouverez dans ce topo-guide matière à inspiration pour découvrir les Pyrénées dans ses composantes les plus renommées, mais aussi des détours plus discrets qui méritent sans aucun doute l’attention.
Deux ouvrages pour découvrir Trouville-sur-Mer (14)
L'Office de Tourisme vient d'éditer « A la découverte de Trouville-sur-Mer », un nouveau livret pour explorer la ville en toute autonomie.
En passant par les principaux points d’intérêts de la ville, découvrez l’histoire du port de pêche, du quai, des poissonneries, des bains de mer, des villas, des casinos et des cures, du musée, de la rue des bains…
Une nouvelle manière de découvrir notre station balnéaire, seul(e), entre amis ou en famille, toute l’année et en toute simplicité. En vente à la boutique de l’Office de Tourisme à partir du 27 juillet. 6,50€ - 44 pages.
« Entre mer et campagne » est un livret pour découvrir la campagne trouvillaise.
Ces balades vous invitent à ouvrir grand les yeux, à mettre des mots, des couleurs, des sons, des odeurs à la rencontre des paysages, du patrimoine et de la nature.
Elles sont une invitation à la découverte, à prendre le temps de regarder, et de marcher autrement. En vente à la boutique de l’Office de Tourisme 3,50€ - 28 pages.
Dans le cadre du Pacte vert, un énorme paquet législatif qui doit permettre à l’Union européenne de respecter ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, la Commission a publié une nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques, vers un environnement exempt de substances toxiques ?en octobre 2020. D’ici fin 2022, l’exécutif européen doit présenter une révision du règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances (CLP). Les huiles essentielles devraient alors être conformes à ces normes en tant que produits finis mis sur le marché mais aussi lorsqu’elles entrent dans la composition de produits cosmétiques.Cette réglementation doit classer les molécules mises sur le marché et les répertorier comme allergènes, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, comme pour les produits chimiques. Cette future analyse de molécule (la lavande en contient plus de 600) inquiète d’autant plus les producteurs de lavande qu’ils craignent qu’une mention obligatoire, indiquant que l’huile de lavande peut créer des allergies, dissuade les fabricants de cosmétiques d’utiliser ce produit.
Pour l’heure, aucune législation n’est prévue à ce sujet, au plus tôt avant 2025. A suivre.
Le Musée Toulouse-Lautrec d'Albi (81) fête son centenaire
Le 31 juillet 1922, la famille d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) signait un acte de donation à la Ville d’Albi.
Cette donation comptait près de 300 œuvres de l’artiste qui sut comme personne briser les codes et dépeindre la vie parisienne des cabarets de Montmartre et de ses maisons closes, mais aussi croquer d’un trait et caricaturer son monde.
Dès lors, ces œuvres furent exposées dans une galerie du musée d’Albi. L’année suivante ledit musée, installé au bord du Tarn dans le palais épiscopal appelé Palais de la Berbie, devenait le musée Toulouse-Lautrec.
Plusieurs temps forts sont prévus jusqu’ à l’été 2023. À commencer par l’exposition « Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas ».
Visible jusqu’au 4 septembre, elle incite à (re)découvrir l’œuvre de ces deux artistes de la fin du XIXème siècle.
D’importants prêts provenant du musée d'Orsay, d'institutions européennes et de collectionneurs privés viennent dialoguer avec le fond du musée Toulouse-Lautrec qui compte près de mille peintures, lithographies, dessins et affiches.
Des visites guidées permettent aussi d’en apprendre davantage sur le cercle d’amis commun des deux artistes, ainsi que sur les liens artistiques qui unissaient Toulouse-Lautrec et Degas.
Des atelier d'arts plastiques sont également organisées pour les familles, ainsi qu’un stage de théâtre.
Enfin, un parcours nocturne au jardin du palais de la Berbie dans les pas de Toulouse-Lautrec et dans le Paris de la Belle Époque, ou encore un tour de ville théâtralisé font partie des manifestations organisée à l’occasion de ce centenaire.
Jusqu’à fin août, plusieurs spectacles de « Cancaneuses » sont planifiés en déambulation au cœur de ville, avec, en amont, deux ateliers French cancan.
Au Château de Bouges(www.chateau-bouges.fr) : Exposition « Il était une forêt » (jusqu’au 9 octobre 2022), dans les sous-sols du château... Jeu de piste « A la découverte du château de Bouges (les mercredis en août).
Au Domaine George Sand (www.maison-george-sand.fr) : Parcours littéraire et jeu de piste « Les Arbres » (jusqu’au 30 septembre 2022)... Salon de thé « Le P’tit bonheur d’Aurore » (jusqu’au 31 octobre 2022)
Au Palais Jacques Coeur(www.palais-jacques-coeur.fr) : Exposition « Terra Incognita (jusqu’au 18 septembre 2022)... Exposition « C’est mon patrimoine : Les Arts du feu au Moyen-Âge » (jusqu’au 18 septembre 2022).
 
 
TOURISME
La Route gourmande du cassoulet
Retrouvez dans ce guide les adresses d’établissements des chefs « Tables & Auberges de France » qui vous proposent de déguster leur recette du cassoulet, fleuron du patrimoine culinaire d'Occitanie.
58 restaurants répartis sur 9 départements sauront vous présenter leur cassoulet maison, ainsi que 8 artisans et producteurs locaux !
Une belle carte illustrée complète ce guide ainsi que la fameuse recette du chef Philippe SUBIRA de « la table du Sommelier » à Castres.
L'écrin sauvage : le marais de Sougéal et Pleine-Fougères (35)
Les 175 hectares du marais sont un écrin de biodiversité : parmi les plus importantes frayères de brochets en Bretagne, lieu de passage d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux migrateurs en période prénuptiale, il y est aussi recensé cinq espèces d’amphibiens et 360 espèces floristiques ainsi que des libellules et demoiselles.
La Maison du Marais organise des sorties grandes migrations pendant les vacances d’hiver et propose un programme d’animations riche et varié tout au long de la saison.
Le territoire de Pleine-Fougères est quant à lui habité depuis le 5ème millénaire, comme en atteste la présence du mégalithe de la Roche-Buquey.
La tradition rapporte que ce menhir serait tombé du ciel afin de séparer deux frères engagés dans une lutte fratricide.
La commune a obtenu en 2021 le label de « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », assurant la qualité et la conservation du patrimoine architectural et paysager de Pleine-Fougères.
La vallée de Todoroki, en plein coeur de Tokyo (Japon)
Pour echapper a la chaleur estivale de la capitale japonaise, la vallee de Todoroki est le lieu ideal.
Cette promenade verte de 1,2 km de forets se situe dans le quartier de Setagawa, a seulement 20 minutes de Shibuya – mais a mille lieues du rythme effrene de la vie tokyoi?te.
Ce paradis de verdure saura charmer ses visiteurs par sa nature préservee, et son cote calme et relaxant.
La vallee de Todoroki est un paradis vert au coeur de la ville : meme par une chaude journe?e d'ete, les visiteurs profiteront de la fraicheur grace aux nombreux arbres.
Un long chemin etroit et luxuriant mene les visiteurs à des sanctuaires caches, des cascades et des chutes d'eau situées le long de la riviere Yazawa.
Poumon vert de la capitale (au même titre que les parcs de Yoyogi ou de Shinjuku), l’endroit offre une nature sauvage et indomptee, formant un veritable îlot de verdure a Tokyo et constitue l’unique vallee de la capitale.
Il est possible de parcourir l'intégralité des 1,2 km en suivant un chemin de halage. Bien que le lieu se prête aisément au pique-nique, le salon de the Setsugetsuka, au charme suranne, une ancienne confiserie dont la specialite est le kuzu mochi (gateau de riz a base d'amidon de plante kudzu) fait partie des incontournables de cette promenade.
 
 
EXPOS
« Inde, 1978-1989 », jusqu'au 25 septembre 2022, à Arles (13)
Mitch Epstein se passionne dès sa jeunesse pour l’Inde, où il rencontre sa future épouse la réalisatrice Mira Nair.
Cette exposition est composée de photos prises lors de ses nombreux séjours en Inde entre 1978 et 1989 dont beaucoup n’ont encore jamais été exposées.
Elles témoignent de son expérience prolongée et approfondie de l’Inde et de son double regard sur ce pays complexe et ses différentes cultures. Par son travail Mitch Epstein découvre l’Inde de l’extérieur, et grâce à ses liens familiaux, de l’intérieur.
Deux films « Salaam Bombay » et « India Cabaret » sont projetés au sein de l’exposition à destination des visiteurs.
« Phylloxera, une épopée humaine et scientifique » jusqu'au 31 décembre 2022, à Cognac (16)
Le phylloxéra est un insecte, originaire des États-Unis, introduit accidentellement en Europe vers 1860. Ce ravageur de la vigne a détruit de nombreuses parcelles dans toute l’Europe en une trentaine d’années.
Dans les Charentes, les premiers foyers de l’épidémie sont signalés en 1868 (canton de Pons) avant de s’étendre sur l’ensemble du vignoble du Cognac. A la fin du XIXème siècle, c’est 86 % du vignoble qui est détruit par le phylloxéra.
Les efforts déployés par l’ensemble des parties-prenantes de la communauté, qui a choisi de préserver les savoir-faire de l’élaboration du Cognac plutôt que de changer de production, ont entraîné une modification globale et durable de l’organisation de l’aire d’appellation et des fondements identitaires de la communauté.
La maladie, sa propagation, les difficultés sociales et économiques, les bonnes pratiques mises en place dans les Charentes pour préserver les spécificités de son vignoble (apparition & adaptation des plants soudés-greffés, définition de la carte des crus, création de la Station viticole du BNIC…) y sont abordés.
Aux Musée d’art et d’histoire (48 Boulevard Denfert-Rochereau) et Musée des Savoir-faire du Cognac (Place de la Salle verte) à Cognac (16)
« Modernités cosmiques », jusqu'au 16 octobre 2022 à Aix-en-Provence (13)
Cet événement est l’occasion de voir des chefs-d’oeuvre de la modernité provenant des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et les travaux d’artistes partageant une source d’inspiration commune : le cosmos et l’infiniment grand.
Cette exposition montre l’intérêt qu’ont manifesté les artistes d’avant-garde pour l’observation sidérale, dont on sait à quel point elle est présente dans l’oeuvre de Victor Vasarely, et sa persistance dans la création artistique actuelle.
L’exposition tisse les liens entre l’imaginaire cosmique et la modernité artistique en présentant des oeuvres de différentes esthétiques et périodes des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
De Frantisek Kurpa, à Antoine Pevsner, en passant par Jean Dewasne, Brassai, Lucio Fontana, Evariste Richer, Max Ernst, Alain Jacquet… ces artistes révèlent leur perception et leur l’interprétation des astres et du cosmos.
A la Fondation Vasarely, 1 Avenue Marcel Pagnol à Aix-en-Provence (13)
« Fernand Léger, la vie à bras-le-corps » jusqu'au 6 novembre 2022, à Rodez (12)
Fernand Léger au musée Soulages de Rodez c’est : exposer un monde dense et varié, un personnage solide et trapu, la vie profuse d’un poids lourd de l’histoire de l’art.
L’exposition « La vie à bras-le-corps », c’est le concentré de son dynamisme en 86 œuvres : on aurait pu le voir ou le décrire en bras de chemise ou en tricot de peau avant, pendant ou après l’effort.
Comme un rappel de son fameux Mécanicien de 1918 qui jette son regard en dehors du tableau, à gauche, buste musculeux frontal et visage de profil.
L’homme au travail, l’ouvrier, porte la moustache de l’affranchi et tient haut dans sa main une cigarette.
L’exposition réconcilie également sur plus d’une quarantaine années, la ville, le travail et les loisirs.
Nous avons tous encore en mémoire Julien Duvivier (la Belle Équipe), Jean Zay, les campings et le Front Populaire. Le tableau la « Partie de campagne »,largement décliné des dessins aux peintures, sonne comme le programme achevé d’une revendication du peintre.
Les formes et les couleurs, les personnages et les visages sont l’expression d’une vie qui déborde des présupposés théoriques. La liberté prise par Fernand Léger nous étonnera toujours.
Au Musée d’Art moderne Soulages, Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, à Rodez (12)
« Impressions de Cochinchine, L'école des arts appliqués de Gia Dinh » jusqu'au 2 octobre 2022, à Paris (75)
L’école de Gia ??nh, fondée en 1913 non loin de Saïgon, est l’une des premières écoles d’art établies par les Français en Indochine.
Dans les années 1930, les étudiants vietnamiens de l’école participent à un projet d’envergure, la Monographie dessinée de l’Indochine, composée de 750 planches dessinées en plein air puis transposées en lithographie.
Une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées illustre des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud en alliant qualité artistique et intérêt ethnographique.
Exposition itinérante « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », jusqu'au 25 septembre 2022, à Tokyo (Japon)
Apre?s sa pre?sentation au Palais Galliera a? Paris, puis a? la National Gallery of Victoria de Melbourne, l’exposition qui rend hommage a? la couturie?re Gabrielle Chanel est actuellement pre?sente?e a? Tokyo, au Mitsubishi Ichigokan Museum.
Ses cre?ations sont encore aujourd’hui associe?es a? une ide?e de modernite? et d’e?le?gance : des mode?les en jersey
des de?buts, en rupture totale avec la mode de son e?poque, en passant par les robes plus sophistique?es des anne?es 1930 et les tailleurs iconiques des anne?es 1950 et 1960.
L’exposition re?ve?le la naissance et l’e?volution d’un style fonde? sur des valeurs intangibles interpre?te?es et mate?rialise?es tout en nuance par Mlle Chanel. Cette re?trospective montre l’e?volution de son travail et combien ses cre?ations – ve?tements, accessoires, bijoux et parfums –, pense?es dans leur ensemble, font partie d’une me?me vision et constituent un manifeste s’inscrivant bien au-dela? d’un phe?nome?ne de mode.
Au Mitsubishi Ichigokan Museum, 2 Chome 6-2 Marunouchi, Chiyoda City, à Tokyo (Japon). https://mimt.jp
 
 
FETES & EVENEMENTS
Grand retour du Marché public, les 27 & 28 août 2022, à Montréal (Québec)
L’événement phare de Pointe-à-Callière est de retour pour une 29e édition gratuite et 100% présentielle ! De 10 h à 19 h, le samedi 27 août, et de 10 h à 18 h le dimanche 28 août, le Musée reconstitue à l’extérieur de ses murs une journée de marché à Montréal en 1733. Ateliers participatifs, démonstrations de savoir-faire traditionnels, jeux, musique et étals de marchandises sont au programme, le tout dans une ambiance festive et familiale.
Dans la rue qui longe le Musée, ainsi que sur les places Royale et D’Youville, Pointe-à-Callière redonne vie à la première place du marché de Montréal sur le site même qu'elle occupait sous le Régime français. Une tradition importée d’Europe à l’occasion de laquelle toutes les strates de la société se côtoyaient pour acheter, vendre et échanger des nouvelles. Le marché accueillait même un campement militaire ! Durant les deux jours de festivités, le public pourra rencontrer nobles, paysans, villageois, matelots, soldats en costumes d’époque, tout en se procurant des produits du terroir et artisanaux. Exercices de tir, parades militaires, performances musicales, une foule d’animations ajoutent à l’ambiance. https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/marche-public-2022/
A l’extérieur du Musée, dans la zone piétonne (350, Place Protale, Vieux-Montréal) à Montréal (Québec)
Fête médiévale de la Saint-Louis, les 27 & 28 août 2022, à Aigues-Mortes (30)
Gentes dames et preux chevaliers, me?die?vistes passionne?s ou amateurs d’un jour, Aigues-Mortes vous donne rendez- vous le samedi 27 et le dimanche 28 aou?t pour festoyer au cœur de la cite? me?die?vale, a? l’ombre de ses remparts. Marche? me?die?val, de?file?s historiques, confe?rence, vie de camp avec les chevaliers, remise des cle?s de la ville au Roi Louis IX...
Sans oublier le tournoi de chevalerie le samedi a? 18h, ou?, en pre?sence du Roi Saint-Louis et de sa Cour, les chevaliers s’affronteront lors de joutes e?questres et de cascades impressionnantes !
Les commerc?ants, restaurateurs, ho?teliers, artisans de la Ville et la Taverne de la Reine Blanche sauront vous faire revivre au rythme me?die?val, le temps d’un week-end.
Ces deux jours de liesse familiale s’ache?veront le dimanche soir, avec la reconstitution du de?part en croisade de Louis IX sur la nef royale, accompagne?e par un majestueux spectacle pyro-symphonique. Un immense merci aux be?ne?voles et aux partenaires qui soutiennent de manie?re inde?fectible la fe?te ; rendez-vous incontournable familial pour clo?turer l’e?te? en beaute?.
Les Nuits Normandie Impressionniste, les 26, 27 & 28 août 2022
À l’occasion des 150 ans du tableau Impression, soleil levant, chef-d’œuvre de Claude Monet peint en 1872 au Havre et dont le mouvement impressionniste tira son nom, le festival Normandie Impressionniste propose un week-end festif et culturel les 26, 27 et 28 août prochains : les Nuits Normandie Impressionniste.
Danse et performance, installations artistiques, projets immersifs, œuvres et projections numériques dans l’espace public mais aussi ateliers, concerts et moments festifs inviteront tous les publics à vivre ce nouveau rendez-vous imaginaire et audacieux.
Ces événements seront autant d’occasions de redécouvrir les riches collections impressionnistes du territoire normand.
Ce qu’il faut retenir : ce festival a lieu sur trois jours (dernier weekend d’août) en Normandie (soit cinq départements) et sur les villes suivantes : Rouen, Caen, Le Havre, Giverny, Deauville, Dieppe, Saint-Lô.
En tout, on attend une vingtaine d’artistes contemporains, une dizaine d’expositions labellisées et une trentaine de rendez-vous festifs et pour la plupart gratuits.
Festival de Sablé, du 24 au 27 août 2022, à Sablé-sur-Sarthe (72)
Fêtes et réjouissances seront cette année les maîtres-mots de cette nouvelle édition consacrée aux 400 ans de la naissance de Molière avec, en ouverture, la comédie-ballet « Le Mariage forcé ».
La musique baroque sera également présente puisque le festival fait la part belle aux grands maitres baroques avec la programmation d’oeuvres remarquables de Bach portées par des artistes talentueux.
Fidèle à sa volonté d’accompagner les jeunes artistes et ensembles, le Festival de Sablé accueille cette année le Concert de l’Hostel Dieu, un des ensembles les plus réjouissants de la scène baroque française, mais aussi le baroque espagnol avec l’Ensemble El Sol.
Les Métaboles offrent quant à eux un moment de grâce et de spiritualité autour de l’art des choeurs spatialisés tandis que l’Ensemble Vedado nous plonge au cœur d’intenses histoires d’amour de la musique baroque française et anglaise.
Enfin, le public est convié à des croisements artistiques audacieux et pétillants comme ce délicieux moment avec « Le Rossignol et l’Empereur de Chine » adapté du conte d’Andersen ou encore, en clôture du festival, le Gabetta Consort qui présente Tango Seasons, programme explosif dans lequel Les Quatre Saisons de Vivaldi croiseront les Cuatro Estaciones de Piazzolla.
Rencontres, conférences et ateliers sont aussi proposés aux festivaliers afin de partager ensemble des moments privilégiés avec les artistes.
50ème édition de la Fête de la Moisson, le 28 août 2022 à Provins (77)
Unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois, cette 50ème édition aura pour thème « le meilleur des 50 ans ».
Durant la journée, dans un cadre verdoyant, en parcourant les rues et les places de la ville médiévale, vous plongerez dans une ambiance de la vie de nos campagnes.
Des animations diverses seront donc proposées : Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques défilés de tracteurs et véhicules anciens ; battage à l’ancienne, chevaux de trait et retour de la dernière gerbière ; manèges de chevaux de bois, musique de rues, fanfares, harmonies, chanson française, musiques et rythmes du monde, orgues de barbarie, jazz, percussions ; découvertes artisanales et produits régionaux ; expositions de vieux matériels.
Le Centenaire de la Foire de la lavande, du 25 au 29 août 2022, à Digne-les-Bains (04)
La Foire de la lavande, quant à elle, occupe la grande place de Digne-les-Bains fin août. Vous y trouverez tous les produits issus de la culture de la lavande, l'essence de lavande, les savons, le miel...
Cette foire est organisée depuis 1920. Elle venait alors clore la période de coupe. C'était à l'origine une foire aux échantillons d'essence de lavande afin d'en faire connaître les propriétés aux plus grands parfumeurs.
Au fil des ans, la Foire de la lavande est devenue un endroit très prisé où parfumeurs comme particuliers se retrouvaient pour acheter d'autres produits bas-alpins issus de la production locale (miel, sirops, savons, gâteaux...).
Lors de ces festivités, des producteurs locaux viennent faire des démonstrations de distillation. C'est l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur et de partager l'art de vivre de la Haute-Provence !
Cette année, plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour venir rencontrer plus de 150 exposants.
Fête médiévale de Briançon les 26,27 & 28 août 2022, à Briançon (05)
Les 26, 27 et 28 août 2022, la Cité Vauban remontera au temps du Moyen-Âge pour trois jours de liesse. Cette année 2022 signera la 18ème édition de la fête Médiévale de Briançon, organisée par l'association Le Coeur de Vauban.
Au fil des ruelles et des gargouilles de la cité Vauban, nombre de déambulations, de spectacles, d'échoppes ainsi que toutes les richesses du Moyen-Âge et le savoir-faire perdu des artisans d'art du temps jadis seront donnés à voir.
Exceptionnellement cette année, la Fête Médiévale des Escartons se déroulera le dernier week-end du mois d'août, du vendredi 26 au dimanche 28 août. Comme au Moyen-Âge, les rues seront décorées de fanions et drapeaux, le sol couvert de paille, et l'on pourra assister aux combats de chevaliers, voir des faucons et autres rapaces, visiter les campements médiévaux, découvrir les métiers anciens, profiter de jeux médiévaux et croiser sur le chemin troubadours, gueux et sorcières.
L'entrée est gratuite pour tous.
 
 
MURIEL SE MET A l'OCEANOGRAPHIE
Des scientifiques américains de l’Agence publique américaine d’observation océanique et atmosphérique sont tombés par hasard sur une ligne droite mystérieuse alors qu’ils exploraient le fond de l’Atlantique.
L’équipe explorait alors une chaine de monts sous-marins dans le cadre de l’expédition Voyage to the Ridge 2022, dont l’objectif est d’étudier et de cartographier les zones d’eau profonde méconnues de la zone de fracture de la dorsale médio-atlantique et du plateau des Açores.
Cette découverte, qui remonte au 23 juillet dernier, consiste en une ligne droite de trous à intervalles réguliers, à plus de 2 700 mètres de fond, et qui semble presque de nature humaine, selon la NOAA, comme si quelqu’un avait percé des trous. Prises par un engin sous-marin télécommandé, les photographies ont été publiées par la NOAA et a invité le public à émettre des théories pour expliquer de manière la plus plausible ce phénomène. S’agirait-il de trous causés par un carottage ? Un animal ? De l’eau issue d’une source souterraine ? Du gaz méthane ? Les propositions sont nombreuses et soulèvent toujours plus de questions. Le mystère reste entier pour le moment.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Le court-métrage « Ticket Gagnant » est l’histoire de deux amis de longue date qui se retrouvent dans un bar, l’un, Guillaume dépressif et malchanceux, l’autre, François, écoute à peine les nombreux problèmes de son ami. Tout se passe normalement jusqu’au moment où Guillaume s’absente un court instant laissant François seul au comptoir. Ils ne le savent pas encore mais pendant cet instant un événement va se produire et changer le court de la vie de l’un des deux hommes. (prix de l'humour au festival Artisanal et Audacieux) https://youtu.be/DAmzJpzm9TM
9 août, date de la libération fiscale des Français : La France est la championne du monde de la dépense publique parmi les pays développés en 2021.
60,17 % des richesses créées par les Français en 2021 ont été absorbées par la sphère publique. Ce qui veut dire que les Français ont travaillé 220 jours pour payer les dépenses des administrations publiques.
Plus de 7 mois de servage !
Sur chaque euro que vous avez gagné, 60,17 centimes sont partis pour les administrations centrales, les collectivités locales, les administrations de sécurité sociale.
Plus de la moitié des ressources des Français échappe totalement à leur contrôle !
Certes, en contrepartie, ils bénéficient de services (santé, retraites, éducation, sécurité…) mais sans aucune liberté du choix de ces services ni aucune amélioration notable de la qualité desdits services !...
Depuis 1974, année du dernier budget de l’État à l’équilibre, la dépense publique a augmenté sans discontinuer.
Gaspillages, inefficacité, connivence et corporatisme… Autant de ressources mal employées par la classe politique et l’administration.
La Grèce est libérée depuis le 31 juillet, L’Allemagne est libérée depuis le 11 juillet, Le Royaume-Uni est libéré depuis le 30 juin, et l’Irlande, depuis le 3 avril…
L'histoire des mystérieux réseaux d'exfiltration de nazis du Vatican :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux criminels nazis cherchent à fuir l'Allemagne.
Pour échapper à la justice, certains d'entre eux vont faire appel à un précieux allié : Monseigneur Alois Hudal, un évêque du Vatican.
Le religieux a monté un véritable réseau d'exfiltration de nazis, qui s'étend des montagnes du Tyrol à Rome. Adolf Eichmann, Josef Mengele, Otto von Wächter ou Franz Stangl, les plus gros criminels nazis auront recours à ces filières.
Découvrez l'histoire invraisemblable d'Alois Hudal et des réseaux d'exfiltration de nazis du Vatican (https://youtu.be/GZkxpyCKCHI) (Merci à Agnès pour sa contribution)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Une plateforme crypto fait disparaître des milliards de wons en Corée du Sud :
Les autorités sud-coréennes ont arrêté trois personnes soupçonnées d’être liées à une plateforme crypto qui aurait transféré à l’étranger 400 milliards de wons sud-coréens, soit environ 307 millions de dollars. C’est une banque multinationale à Séoul qui aurait réalisé ce virement douteux.
Ces trois personnes ont été appréhendées dans le cadre d’une enquête qui porte sur des transactions suspectes plus importantes. Celles-ci impliqueraient deux banques commerciales majeures sud-coréennes, Woori and Shinhan. Par ailleurs, ces établissements auraient transféré 3,4 milliards de dollars à l’étranger.
Le mythe de l’argent facile : Une erreur commune à de nombreux débutants consiste à vouloir tout savoir sur tout en matière de cryptomonnaie. C’est fréquent dans le monde du travail et dans beaucoup de domaines mais, s’il existe un domaine dans lequel cela peut vous coûter cher, c’est bien celui-ci.
Mieux vaut se souvenir de deux choses :
Ne pas quitter le marché pendant les périodes difficiles,
Choisir un domaine de prédilection pour devenir un crack dans celui-ci, quitte à laisser passer des opportunités dans les autres. Vous ne parviendrez, de toute façon, jamais à toutes les capturer.
Le Salvador, pays de la révolution crypto-monétaire: Être le premier pays à faire du Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal ne sera pas la seule révolution qui naîtra au Salvador. La petite nation centraméricaine pourrait également voir l’émergence du premier stablecoin majeur du dollar basé sur le réseau Bitcoin, et non sur Ethereum (ETH).
En effet, la crypto-startup Galoy offre un logiciel de plateforme bancaire open source qui permet de faciliter la gestion de wallets Bitcoin. Sa plateforme est notamment à la base du Bitcoin Beach Wallet au Salvador, mais sert aussi de support pour des applications de portefeuilles BTC au Costa Rica et au Panama.
Galoy a récemment annoncé sur son site qu’elle allait offrir Stablesats à ses utilisateurs. Ce stablecoin sera basé sur des contrats dérivés pour créer un dollar synthétique. Il sera adossé à des réserves en bitcoins et sera donc indexé sur le cours du dollar américain.
Frédéric VIDAL, initiateur du réseau Solaris, est l’invité de Ying Huang : “Je pense que les gros problèmes vont commencer à arriver en automne.
Donc ceux qui ne s’y sont pas préparés vont tomber de très très haut.
C’est l’heure du choix, soit on part vers un nouvel ordre mondial, soit on va vers une autre chose basée sur une vie plus spirituelle, on revient aux choses essentielles, on se rapproche de la nature, du sacré de la nature, du sacré de la vie, du respect du vivant sous toutes ses formes.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°67 du jeudi 18 août 2022 : Surya Arby, activiste spécialisé au droit d’accès des documents administratifs nous parle de ce qu’est ce droit d’accès ? https://crowdbunker.com/v/FTmcFXFJ
L’heure n’est pas à nier l’évidence mais à faire face à la réalité. La situation est actuellement dramatique et elle va le devenir plus encore dans les semaines qui viennent.
Je l’ai moi-même constaté à l’aéroport CDG (Paris), la cause principale réside dans les goulots d’étranglement qui ne permettent pas de rendre fluide l’accès aux avions pour les passagers.
En fait, il semblerait que seules les plus grandes plateformes aéroportuaires soient touchées par ce dysfonctionnement mais cela n’en reste pas moins dramatique, bien au contraire.
Comme d’habitude, je serais tenté de dire que la manière qu’ont les responsables aéroportuaires de gérer le problème tient davantage compte des économies financières réalisées qu’à la qualité de service que chaque passager (qui paie des taxes pour cela) est en droit d’attendre d’un aéroport, à savoir pouvoir embarquer en temps et en heure sur son vol.
Or, c’est actuellement loin d’être le cas.
Refroidis par la triste expérience de 2020 où après un été en sérieuse reprise, le trafic s’est à nouveau effondré à l’automne, les décisionnaires se sont montrés plus que frileux devant les anticipations de reprise qui étaient pourtant largement prévisibles.
Alors, qui peut-on mettre en cause, sinon ces prévisionnistes qui n’auraient pas vu venir ce redémarrage fulgurant du trafic aérien estival.
Certes, le défi est immense car, pour faire fonctionner correctement un aéroport, il est indispensable de rendre fluide le cheminement des passagers dans un espace forcément réduit et où les obstacles sont nombreux à franchir.
Ainsi, les désordres cumulés (problèmes d’accès aux parkings, puis aux terminaux, aux filtres de sûreté primaires lorsqu’ils existent, aux comptoirs d’enregistrement, puis aux postes d’inspection filtrage, puis aux postes de douane et de contrôle des passeports, puis enfin aux embarquements), multiplient la possible apparition de goulots d’étranglement. Or, pour éviter ces problèmes, l’idée consiste à mettre suffisamment d’effectifs à chacun d’entre eux, à la condition que les installations soient adaptées et que les personnels soient suffisamment formés.
En général, les aéroports sont équipés pour traiter les pics de trafic, à condition que toutes les installations soient opérationnelles !
Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et de nombreuses plateformes aéroportuaires ont « un train de retard » en n’ayant pas encore ouvert toutes leurs capacités, faute de disposer du personnel nécessaire pour garnir tous les postes de travail.
Qu’ont donc fichu ces derniers mois ceux dont le métier est d’anticiper la situation ?
A vrai dire, les autorités et les responsables aéroportuaires se trouvent coincés par les choix politiques imposés lors de la pandémie.
Ces choix mirent de nombreux salariés, souvent spécialisés, dans la situation de quitter leur emploi volontairement ou non.
Les remplacer n’est pas une mince affaire, d’autant plus que les conditions d’emploi et les salaires ne sont pas particulièrement attractifs.
Doit-on s’étonner que les recrutements n’aient pas démarré dès la fin de 2021 ? Non car la formation dans beaucoup de postes de travail est plutôt longue et les agréments administratifs sont souvent nécessaires et difficiles à obtenir.
Pour le moins, on serait en droit d’attendre des compagnies aériennes qu’elles encouragent leurs clients à se présenter trois ou quatre heures avant l’heure de décollage.
Dans mon cas, début juillet, ce ne fut pas le cas, et c’est de mon propre chef que j’ai anticipé en me présentant très en avance à l’enregistrement de mon vol.
Doit-on rappeler qu’arriver un peu plus tôt à l’aéroport permet d’éviter un stress inutile, de faire face à d’éventuels imprévus et de garantir son départ dans les meilleures conditions pour ces chères vacances si longtemps attendues.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : La foule va vouloir exorciser le mal qu’elle a laissé commettre pendant l’occupation (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/musk2:3)
Exposition "Molière en costumes" (Centre national du costume de scène, Moulins, Allier, France) Qui est ce Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, et baptisé à Paris le 15 janvier 1622 ? Le 400ème anniversaire de la naissance de cet homme illustre a donné l'idée au Centre national du costume de scène (Moulins) de célébrer à sa manière l'évènement en présentant au public l'exposition « Molière en costumes » jusqu'au 6 novembre 2022
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.