Certains y verront à dessein le début de la fin (à l'heure où des millions de salariés rendent leurs tabliers et laissent tomber leurs emplois, dégoûtés du sabordage de l'économie occidentale par les élites de la planète) mais aussi le début d'un renouveau, l'embryon d'une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres actuels orchestrés par nos représentants.
Les classes dominantes craignent le pire depuis la multiplication des appels à déserter et la déclaration des jeunes d'AgroParisTech appelant « à ne pas perpétuer l'actuel système et à refuser les jobs destructeurs ».
Que n'avaient-ils pas dit là, aussitôt accusés de conduire une campagne de dénigrement contre la France et d'être traités de « lâches » inconscients. Et pourtant?
...Faire acte de désertion est un acte courageux, qui demande une certaine maturité et la force d'être prêt à affronter cet ordre établi tellement plus confortable qui a capitalisé sur une force de travail corvéable à merci puisque rendue captive (par les remboursements de crédit notamment).
Et pour le chercheur Yann Moulier, auteur du livre « De l'esclavage au salariat », la fixation d'une main-d'oeuvre résolument fugitive est l'un des moteurs principaux de l'histoire du capitalisme.
Il faut savoir que notre système économique est en train de s'effriter précisément à cause de ceux qui le dirigent aujourd'hui pour ne pas avoir su anticiper l'évolution du monde (comme par exemple l'apparition des BRICS) et les nouvelles aspirations des peuples de cette terre.
Le plus important, pour nos élites, est de diriger le troupeau de moutons que nous sommes devenus et le travail est l'un des outils du contrôle social.
Selon que vous soyez riche ou pauvre, le traitement sera différent : après avoir créé la pandémie pour effrayer les masses, créé des famines et fait monter les prix avec l'inflation, le capitalisme, qui rêve de nous (re)mettre au pas, tente de séduire les classes supérieures à coup de bienveillance, d'empathie et de start-ups, mais précarise les peuples et plus particulièrement ceux qui ne veulent pas faire du travail le centre de leur vie.
Ces gens-là exècrent le droit à la liberté des être humains puisqu'ils ne cessent de les asservir depuis des temps immémoriaux.
Seulement, cette fois, plusieurs sondages révèlent que 40 % des salariés français interrogés (et 50 % des moins de 35 ans) estiment que le mouvement de la grande démission va se produire dans notre pays.
Les Français ont besoin d'air (et non de confinement), de respect (et non d'arrogance) et de reconnaissance (et non de violences policières).
La désertion prend alors tout son sens en tant qu'éthique individuelle. Et permet de cesser de collaborer avec un système défaillant qui se moque bien des gens.
Refaire des choix autonomes et réinvestir notre souveraineté individuelle devient alors possible, après s'être libéré du carcan.
Et contrairement à ce qu'avancent certains, la désertion n'est pas un acte de passivité, mais l'action de changer de camp en sortant du marigot dans lequel nous trempons depuis trop longtemps.
A bas l'entrisme et vive les nouvelles initiatives.
Ces dernières sont de plus en plus nombreuses parallèlement à une repolitisation assez radicale du discours. Cela se traduit par l'apparition de collectifs qui cherchent à bâtir des points de ralliement pour fugueurs.
Des ateliers sont même créés en ce sens et des chantiers se proposent d'aider les déserteurs à faire le point : se remettre en question, dominer sa peur du déclassement, déconstruire le mythe carriériste pour enfin de construire une nouvelle existence.
Des brochures sont imprimées par certains collectifs comme à l'association Les désertheureuses (https://desertheureuses.noblogs.org) où l'on assiste les candidats au changement sous forme de conseils et d'écoute active.
Une multitude d'initiatives se mettent à la disposition des déserteurs : dans le milieu agricole, l'Atelier paysan (https://www.latelierpaysan.org) est une coopérative qui construit des machines-outils agricoles avec les paysans et qui accueillent les déserteurs afin de créer une contre-société, celle de demain, où loin d'être rejetés (comme dans le système capitaliste), les anciens expérimentés sont mis à contribution pour former les nouveaux en partageant leur savoir-faire.
Un bel acte de générosité !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Je vous rassure, la construction de châteaux de sable sur les plages a toujours le vent en poupe et chacun de rêver secrètement à ce que sa construction résiste aux affronts du temps.
J'ai récemment découvert (et pas qu'à marée basse !) que ce type de construction répondait à des exigences scientifiques afin d'éviter qu'un « grain de sable » ne vienne s'immiscer dans les rouages.
Matthew Robert Bennett, sujet britannique de Sa Majesté et accessoirement professeur de sciences environnementales et géographiques est arrivé à la conclusion que l'opération répond au respect de certaines règles :
- choisir le type de plage idéal. Chaque plage dispose d'un sable qui lui est propre et notre spécialiste dégota dix plages populaires de Grande-Bretagne qui se prêteraient assez bien à la construction de châteaux de sable.
- Sélectionner l'emplacement qui convient, en observant par exemple où se trouve la ligne de marée haute (repérable aux amas de débris marins et d'algues qui jonchent la grève).
- Choisir du sable solide : deux facteurs contribuent à la solidité de celui-ci. Plus les grains sont anguleux et plus ils s'assemblent. L'eau, ce liant qui permet aux grains de sable de se lier entre eux, est indispensable mais point trop n'en faut sinon le château dégoulinera tout simplement. Rappelons que les fragments microscopiques de coquillages sont un choix judicieux pour la construction de châteaux. De la même manière, plus les grains de sable sont fins et plus ils retiennent l'eau.
- Calculer la quantité d'eau parfaite pour faire tenir l'ensemble : il faut un seau d'eau pour huit seaux de sable sec.
- Choisir le bon outillage : une sélection d'outils sera idéale. Ainsi les seaux simples et ronds sont ceux qui conviennent le mieux. Sans oublier que les châteaux les plus imposants sont ceux qui obtiennent souvent le plus de succès. N'hésitez donc pas à agrémenter votre construction de galets, coquillages, bois flottés et plumes d'oiseaux marins, qui contribueront à démarquer votre château d'un autre.
 
 
MURIEL SE MET EN ETAT D'URGENCE
Résistante de la première heure, à l’esprit inventif et prévoyant, j’ai pris connaissance la semaine passée d’un communiqué de la Préfecture de Haute-Savoie (74) incitant les habitants à se constituer un kit d’urgence. Un homme (et à plus forte raison une femme!) averti (e) en valant deux, je saisis l’occasion qui m’est offerte de faire « bon poids bonne mesure » en vous donnant ici quelques détails :
La préfecture rappelle que réaliser un plan personnalisé pour son foyer est important, car chaque famille a ses particularités: mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc...
Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d'urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d'avoir besoin d'aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.
Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en bénéficient. Préparez les jumelages et les covoiturages qui doivent l’être.
Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an.
Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer.
Choisissez desendroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s’y trouve au moment de l’événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée. Dans ce dernier cas, il faut privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les risques et points de rassemblement idéaux en fonction de ces risques (inondation, intoxication, avalanche…).
Si un événement survient et que vos enfants se trouvent à l’école, n’allez pas les chercher : ils seront pris en charge par les équipes pédagogiques et de secours. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir les informations nécessaires.
Faites aussi des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille...) et conservez-les chez vous, sur vous, au bureau, chez un ami ou chez un membre de votre famille. Stockez aussi tous vos documents administratifs importants sur un espace sécurisé en ligne.
Notez tous les détails concernant votre état de santé (maladies chroniques, allergies, chirurgies, antécédents médicaux, tests de dépistage, vaccins récents, coordonnées des personnes ressources, numéro de sécurité sociale). Une fois ce travail effectué, conservez ce document ainsi que votre dernière ordonnance, chez vous, au bureau et sur vous. Veillez à l’actualiser régulièrement. Ces documents seront précieux en cas d’urgence ou d’évacuation immédiate.
Identifiez avec votre médecin le contenu nécessaire d’un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés. Une fois le sac constitué, il faudra l’avoir sur vous en cas d’évacuation immédiate ou de confinement.
Demander à votre pharmacien l’ouverture d’un dossier pharmaceutique(Le Dossier Pharmaceutique (DP) recense, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou conseillés par le pharmacien (21 ans pour les vaccins, 3 ans pour les médicaments biologiques)): Cette demande pourra être utile si vous n’avez pas votre « trousse médicale » en cas d’évacuation immédiate.
En situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation. Les adultes et les enfants en mesure de le faire doivent savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile.
Une liste des numéros d’urgence doit être établie avec attention et placée près de votre téléphone (à votre domicile et au bureau). Vous pouvez aussi programmer ces numéros sur vos téléphones fixes et mobiles.Apprenez aux enfants comment composer les numéros de téléphone d’urgence et celui de la personne ressource.
Une personne ressource doit être désignée comme prioritaire pour tous les membres de votre famille. Il est important qu’elle soit suffisamment éloignée géographiquement afin qu’elle ne soit pas susceptible d’être touchée par l’événement qui vous frappe. S’y ajoutent des contacts utiles selon la situation : voisins, famille, amis, compagnie d’assurance, autres (en précisant le nom, les téléphones du domicile, portable, du travail, les courriels et l’adresse).
Scénarios d’évacuation : prévoir deux sorties de secours pour toutes les pièces de la maison. Si vous habitez un appartement, n’utilisez pas l’ascenseur. Identifiez plusieurs itinéraires pour quitter votre quartier en cas d’évacuation obligatoire, en veillant à pouvoir atteindre les sorties de ville le plus rapidement possible par le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Suivez les conseils et recommandations des autorités, en temps réel.
Constituez-vous un kit d’urgence comprenant : 6 litres d’eau par personne en petites bouteilles, couteau de poche multifonctions, ouvre-boite...,barres énergétiques, fruits secs, petits pots pour bébé, lampe de poche avec deux jeux de piles ou lampe à manivelle (dynamo), bougies (avec allumettes ou briquet), radio (avec piles ou batterie, ou radio à manivelle), trousse médicale de premiers soins (incluant votre traitement en cours), un double de clefs de votre domicile, un double des clefs de voiture, vos papiers d’identité (et leurs photocopies), un téléphone portable avec batterie chargée et de l’argent liquide (ou carte de crédit)
Pensez aussi à emporter vêtements et chaussures de rechange, papier hygiénique, essentiel d’hygiène personnelle, sac de couchage, jeux divers et sacs plastique hermétiques pour protéger objets de valeur et papiers importants.
Grâce à REMBOB’ina, retrouvons cette semaine l’un des humoristes français les plus piquants, Jean Yanne.
De l'harmonium aux micro radios, dans la chanson ou la BD, à la télévision ou enfin sur grand écran, Jean Yanne aura marqué de sa gouaille un poil vacharde tous les supports.
REMBOB'ina vous propose ainsi un florilège d'archives télé des années 60 et 70, où ce râleur au grand coeur multiplie les sketches, les satires et autres chroniques au vitriol.
Le réalisateur de « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » fait scandale en mettant Napoléon sur un vélo dans l'émission 1=3.
Curé, flic ou encore manifestant, chacun en prend pour son grade. « Vous ne respectez rien » avait-on pu lui reprocher...
Pour célébrer le génie comique de Jean Yanne, nullement remplacé à ce jour, rien de tel que son complice Daniel Prévost invité en plateau.
L'acteur que l'on retrouve dès l'introduction de la première archive sélectionnée : un large extrait de L'Invité du dimanche diffusé l'après-midi du 23 mars 1969, sur la 2ème chaîne de l'ORTF. https://youtu.be/s7KInQgNTIY
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Entretien avec Hervé Juvin : La fin du règne américain ?
Hervé Juvin, député français au Parlement européen, du groupe Identité et Démocratie, membre de la commission Sécurité et Défense de l'Union européenneet expert en géopolitique de l'Europe, revient sur les six mois de conflit opposant la Russie à l'Ukraine.
Selon lui, ce conflit est mondial et préfigure l'émergence d'un monde nouveau, un monde où les Etats-Unis perdront leur place d'unique superpuissance mondiale et où l'influence de l'Occident ne cessera de décroître. https://youtu.be/0B8ZqyzYDqQ (merci à Marie-Alice pour cette contribution)
Caisse de dépôt du Québec (CDPQ) : comment perdre 200 millions de dollars à cause des cryptos ?
Même si Celsius Network (CEL) s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites mi-juillet, pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé, la partie est loin d’être gagnée.
Au point que certains investisseurs institutionnels jettent déjà l’éponge. C’est le cas de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui considère son investissement dans Celsius comme perdu.
En effet, en octobre 2021, la CDPQ avait participé à une levée de fonds de Celsius. Ce fond institutionnel avait misé 200 millions de dollars canadiens(environ 155 millions de dollars US) dans la société d’Alex Mashinsky. Dix mois après, avec au passage la mise en faillite de Celsius, la Caisse de dépôt québécoise a purement et simplement radié cet investissement de son bilan, considérant d’emblée qu’il ne sera pas recouvert.
Payer son plein d’essence en Bitcoin, c’est possible en Australie :
Le groupe On The Run (ou OTR) qui regroupe un grand ensemble de stations-service australiennes et appartient à la grande compagnie pétrolière américaine ExxonMobil est le premier à accepter les paiements du carburant en cryptomonnaies.
Grâce à un partenariat conclu avec la plateformecrypto.com, les automobilistes et routiers australiens pourront désormais acheter essence, sandwiches, cafés et autres petits produits du quotidien avec leurs crypto-actifs dans les 175 stations-service du groupe OTR.
La crise actuelle de la cryptomonnaie est une chance : La phase aride que traversent les marchés crypto et NFT dans leur ensemble (bear run, bear market, fonds de cycle... Les terminologies varient, la sinistrose ressentie demeure) sont la cause d’une situation exceptionnellement rare.
Une situation que l’on ne retrouve que tous les 4 ou 5 ans. Une situation enfin à côté de laquelle vous ne devez surtout pas passer.
Aujourd’hui, face à des vents contraires inédits, tous les projets qui avancent, communiquent et gagnent, en effet, le droit que l’on s’intéresse à eux. On accordera même une mention spéciale à ceux qui se lancent en ce moment même. Dans toutes la diversité de leurs initiatives, les hommes et les femmes bien réels présentant des qualités universelles et précieuses. En voici cinq :
La force de conviction : à l’heure où l’on annonce les pires désillusions sur les cryptomonnaies, il en faut. Et malgré cela, en dépit de ce qui semble être le bon sens le plus évident, des entrepreneurs et des porteurs de projets vont jouer leurs finances, leur réputation, parfois même leur vie de famille ou leur santé sur une conviction : demain sera extraordinaire et l’avenir s’écrira de manière décentralisée sur fonds de Web 3.
La frugalité : Fini le bull run et ses millions levés par magie. Le contexte actuel oblige à revoir incessamment sa copie et balaye amateurs et opportunistes. Seuls demeurent les bâtisseurs, et ils sont peu nombreux. Une période de nature à faire naître des cathédrales, prêtes à affronter le temps et l’adversité.
La pertinence : Le temps est ainsi désormais plus propice aux projets structurants. Seul en effet, ceux qui développeront de la valeur ajoutée dans la vraie vie des vraies gens, vont s’enraciner. Et le moment est idéal pour séparer le bon grain de l’ivraie, discerner ceux qui préparent l’avenir en restant sur le terrain alors que la plupart raccrochent les crampons.
La recherche de conformité légale et fiscale : en 2022 pour une entreprise d’affaires dans le domaine crypto, ne pas intégrer une volonté de parfaite conformité réglementaire serait de l’ordre du suicide commercial. C’est valable en France, mais également partout dans le monde. Et même les géants du secteur conviennent désormais qu’il est plus pertinent et raisonnable tactiquement de coopérer avec les autorités de régulation que de rentrer dans une dissidence nocive pour les affaires et la croissance à une échelle globale.
L’authenticité et la sincérité : Moins de place désormais pour les clones de clones de projets ayant bien marché et dont on essaiera d’aspirer une parcelle du succès initial. Les copie-carbones sont infiniment plus faciles à détecter dans le calme actuel que dans les rushs de marché ou tout est interchangeable et similaire.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°68 du jeudi 25 août 2022 : Covid et Antihistaminiques, avec les Docteurs Edith Kaji, Sophie Gonnet et Stéphane Arminjon (https://crowdbunker.com/v/bfwrD4xh).
De nombreuses personnes se sont émues de la canicule qui s’est abattue sur notre pays au mois de juillet. Notre pays en a pourtant vu d’autres à l’échelle de l’Histoire.
Jugez plutôt : Voilà ce que l'on pouvait lire dans un journal anglais, le Ampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet....1852 !
« En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s'asséchèrent ». On pouvait alors traverser le Rhin à pied.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d'avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied par endroits
En 1393 et 1394 un grand nombre d'animaux furent décimés et les récoltes furent anéanties en raison d’une forte vague de chaleur.
En 1556, l’Europe connut une sécheresse généralisée.
En 1615 et 1616 la canicule s'abattit sur la France, l'Italie et les Pays-Bas.
En 1646, l’Europe souffrit de 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.
Et…
Le XVIIIème siècle ne fera pas exception !
En 1718, la France ne connut aucune pluie d'avril à octobre. Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistrait 45°C à Paris.
En 1723 et 1724 les températures y seront extrêmes.
En 1746 l'été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Aucune pluie ne tombera plusieurs mois durant.
En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs estivales furent excessives.
En 1811, l'année de la comète, l'été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.
En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives.
En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre affichait des températures de 36°C les 27, 28 et 29 juillet.
En 1832, lors de l'insurrection du 6 juin, le thermomètre afficha une température de 35 degrés.
Bref, nos aïeux en ont vu d’autres et les pierres de la faim en sont la preuve :
Avec la baisse du niveau des cours d’eau en Europe, lacs, fleuves et rivières laissent place à des paysages parfois inédits... et à des avertissements.
Ainsi peut-on lire sur une « pierre de la faim » qui a refait surface, cet été, sur les bords de l’Elbe, dans la ville de Decin (République tchèque) un message gravé lors de la sécheresse de 1616.
Sur certaines pierres, on peut y lire 10 dates allant de 1417 à 1893.
« Avant 1900, les sécheresses suivantes sont commémorées sur la pierre : 1417, 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1892 et 1893 », précise une étude réalisée par des chercheurs tchèques en 2013.
« Comme des marqueurs du niveau hydraulique du fleuve, ces pierres retracent des moments de souffrances, de mauvaises récoltes, où les risques de famine étaient intenses le long de ce fleuve de l’est de l’Europe, qui traverse également l’Allemagne avant de se jeter dans la mer du Nord près de Hambourg. Tout cela ne présage rien de bon. »
(merci à Jean-Marie et à Valérie pour leurs contributions).
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : la Carte Bleue n’est plus utilisable partout pour acheter le silence. (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/dylan:b)
Larousse publie « 100 Châteaux de France à couper le souffle » le 7 septembre 2022
Saviez-vous que la France compte près de 40 000 châteaux, tous bâtis entre le Moyen-Âge et le 21ème siècle ?
Un escalier d’apparat, un labyrinthe de haies de buis, une façade extraordinaire, des remparts à perte de vue...
Des siècles de batailles, d’amours, de rois, de reines se racontent à travers ces incroyables demeures qui nous fascinent tant.
Musicologue, historien d’art et spécialiste du patrimoine et des civilisation Gérard Denizeau est l’auteur de ce superbe ouvrage, à découvrir dès le 7 septembre. 216 pages, 25€
Sortie du hors-série collection « Détours en France »
Ce numéro « Spécial patrimoine de l’UNESCO » contient 49 trésors à découvrir absolument parmi lesquels abbayes, cathédrales, villes historiques, grands espaces naturels...
Ce patrimoine qui ne s’anime que grâce au mouvement, aux flux et aux échanges, et aux hommes, ces bâtisseurs, vrais génies créateurs au croisement des influences venues d’ailleurs, à la confluence des savoir-faire.
Depuis le Moyen-Âge, les corporations allient leurs forces et leurs rêves, les compagnons bouclent leur tour de France selon la tradition, et les architectes captent les influences artistiques (art roman, architecture gothique, style italien de la Renaissance, Art nouveau, Art déco...). 6,95€
Sélection de la rentrée aux Editions L'Art-Dit
Plusieurs nouveautés sont proposées en cette rentrée par les Editions L’Art-Dit, à commencer par la possibilité de commander les ouvrages chez Pollen (commande@pollen-diffusion.com).
La collection Propos sur... propose des textes sur des sujets essentiels, à la portée de tous.
Des livres qui sont d’excellents supports pour des rencontres et des débats : Propos sur… la beauté des maths, les zappeurs-nés, l’art et le foot, le voile, la femme, l’art et l’intelligence artificiel, l’amour au cinéma...
De son côté, Marie-Laure Griffe a publié « Un monde en soi » : Le monde de Marie-Laure Griffe est fascinant.
Êtres spirituels confondus avec des nuages, êtres de chair comme des éponges qui captent les émotions ambiantes, les personnages de Marie-Laure Griffe émergent d’un monde intérieur en interaction sensible avec tout ce qui l’environne.
La terre, matériau principal de son expression, témoigne de son intérêt pour tout ce qui l’entoure et d’une conscience aigüe de la réalité environnementale de la terre.
Car, dit-elle « travailler la terre, c’est utiliser les cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. C’est donc une démarche complète à chaque réalisation. »
Benoist Demoriane vient pour sa part de publier « Visite d’Atelier – Le peintre et son modèle ». *
Un atelier est un lieu intime. Le lieu d’une rencontre avec soi-même pour se donner tout entier à la création. Y pénétrer est un privilège. L’auteur de cet ouvrage nous invite à découvrir le sien
 
 
INFOS PRATIQUES
Carte des sources d'eau potable en France
Lorsqu’on cherche à être autonome en eau, que ça soit en voyage, en randonnée, ou dans la vie de tous les jours, il y a une chose utile : les sources d’eau potable.
Néanmoins, lorsqu’on ne connaît pas le secteur, on ne sait jamais trop où ces dernières se situent. D’où l’intérêt d’une carte des sources d’eau potable et sources naturelles.
Le site Eau Cyclisme propose une carte recensant les points d’eau accessibles à vélo :
Les actualités du Musée de la Faïence de Quimper (29) en septembre
Quimper Céramique :
La 10ème édition du festival de céramique sur la place sur Stivel, se tiendra le samedi 3 et dimanche 4 septembre prochain. Le partenariat privilégié sera à nouveau d'actualité.
Au programme : prix du Musée de la Faïence, entrées gratuites au musée pour tout achat sur les stands, atelier "Pas de bol !" sur l'ensemble du week-end au musée (décoration de biscuits déclassés de la manufacture Henriot) - gratuit - Ouverture dominicale du musée - 10h-18h.
Stand de vente de catalogues des Amis du musée, opération déstockage et visites guidées.
Journées européennes du patrimoine le samedi 17 et dimanche 18 septembre.
L'équipe, renforcée par quelques amis du musée, vous accueillera gratuitement entre 10h et 18h. L'une des dernières occasions de découvrir l'exposition temporaire 2022...
Au programme : visites guidées (11h30-14h30-15h30 pour le samedi et 11h30-14h30 pour le dimanche) sur réservation préalable, atelier "Pas de bol !" sur l'ensemble du week-end au musée (décoration de biscuits déclassés de la manufacture Henriot) - gratuit - et stand de vente de catalogues des Amis du musée et opération déstockage.
Au Musée de la Faïence, 14 rue Jean-Baptiste Bousquet, à Quimper (29).
Le parc des fe?lins de Lumigny organise régulièrement une nouvelle « matinale » (de 6 heures a 7 heures) pour permettre au public d’assister au repas des fauves. Une occasion revee pour mieux faire connaissance avec les differents lions du parc, lors d’un instant privilegie.
Originaires d’Asie ou d’Afrique, Kruger ou Atlas, les groupes de lions disposent chacun de leur territoire exclusif, sur des surfaces exceptionnelles pour un zoo.
Ainsi, les lions d’Asie (1 male et 5 femelles) se repartissent en petits groupes sur 1,3 hectare. Les differents groupes de lions d’Afrique (Angola, Kruger, Atlas, Afrique de l’est) beneficient de vastes plaines de type savane arboree, qui vont d’un hectare pour le plus petit groupe (deux males de l’Atlas) jusqu’a 3 hectares pour les cinq lions d’Afrique de l’Est.
Ces derniers sont d’ailleurs observables depuis la passerelle qui passe au-dessus de leur territoire pour une visibilite a 360°.
Enfin, il existe un dernier enclos pour les lions... a la retraite !
Unique en France, le site des parcs zoologiques Lumigny regroupe plus de 500 animaux au milieu de vastes espaces (100 hectares). Le Parc des Félins et ses 160 pensionnaires est à découvrir à travers quatre circuits pédestres ainsi qu’une île des lémuriens où le public peut observer 60 petits primates en liberté.
Le parc zoologique Terre des Singes, abrite pour sa part macaques, geladas originaires d’Ethiopie et tamarins. Une idée de sortie si vous passez en Seine-et-Marne. https://www.parcs-zoologiques-lumigny.fr
Les dix premiers chemins de pèlerinage dans le monde
Le pèlerinage est pratiqué dans la plupart des religions, et dans presque tous les pays du monde.
Fabienne Bodan, qui en a effectué un grand nombre et a écrit deux guides pour les recenser, nous invite à découvrir son « Top 10 » :
Le Jérusalem Way (14 pays d’Europe et d’Asie) - Le chemin le plus long
L'itinéraire le plus long est le chemin de Saint-Jacques de l'Antarctique à Santiago de Compostela (14.075 km), qui utilise le trajet des navires de la marine nationale espagnole.
Mais il est difficilement accessible. On peut donc plutôt citer la voie que trois Autrichiens ont ouverte de Saint-Jacques-de-Compostelle à Jérusalem en 2012, en suivant les traces de la troisième croisade et de saint Paul. Il traverse 14 pays d'Europe et d'Asie. Ce chemin de paix veut rassembler des personnes de toutes confessions dans un esprit de reconnaissance mutuelle et de tolérance.
(De Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Jérusalem (Israël) – 7 500 km – Éviter l'été – Seul ou en groupe).
Le Chemin de l’Inca (Pérou) - Le chemin le plus haut
Au Pérou, plusieurs itinéraires conduisent vers les sites cérémoniels préhispaniques des plus anciennes civilisations de la planète.
Le Camino del Inca en fait partie. C'est l'une des voies secondaires du Qhapaq Ñan, la route royale des Incas.
Il serpente entre les montagnes et franchit trois cols depuis la Vallée sacrée, pour rejoindre le Machu Picchu, résidence royale et sanctuaire religieux le plus populaire d'Amérique du Sud, perché à 2430 mètres d'altitude.
(De Piscacucho au Machu Picchu – 45 km – Juin à août - En groupe, guide obligatoire)
La kora du mont Kailash (Tibet, Chine) - Un pèlerinage circulaire
La plupart des pèlerinages du bouddhisme tibétain et de la tradition préexistante Bön consistent en circumambulations plus ou moins longues autour de sites sacrés, naturels ou construits par l'homme, assorties de pratiques méditatives.
En tibétain, elles se nomment les koras . L'une d'entre elles consiste à faire le tour du mont Kailash. Quatre des plus grands fleuves d'Asie prennent leur source près de cette montagne, elle est donc considérée comme sacrée par les adeptes de quatre religions.
Effectuer 108 fois cette kora permettrait d'atteindre l'éveil. Parmi les pèlerinages circulaires, on peut aussi citer le Shikoku Henro, au Japon, et, plus proche de chez nous, le Tro Breiz, en France.
(Depuis/vers Darchen – 52 km – Mai à octobre – Seul ou en groupe)
Le Sufi Trail (Turquie) - Le pèlerinage le plus original
Le Sufi Trail suit l'ancienne route de pèlerinage du Hajj. Il est traditionnellement emprunté par les derviches tourneurs qui se rendent sur la tombe de Rûmî (dit Mevlana), fondateur de cette confrérie du soufisme (branche mystique de l'islam sunnite).
Cet itinéraire, qui séduira les amoureux de la nature, de la culture, de l'histoire et de la spiritualité, emprunte les vieux sentiers des caravanes, traverse des paysages montagneux et des villages typiques aux mosquées monumentales.
(D'Istanbul à Konya – 800 km – Printemps / automne – Seul ou en groupe)
Le Caminho da Fé (Brésil)
Inspiré par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Caminho da Fé ("Chemin de foi") mène à la basilique Notre-Dame d'Aparecida.
Six itinéraires balisés de flèches jaunes traversent les états du Minas Gerais et de S?o Paulo et convergent vers Águas da Prata. De là, une route commune mène vers la basilique Notre-Dame d'Aparecida, la destination religieuse la plus prisée au Brésil : elle attire 12 millions de visiteurs par an.
(6 points de départ vers Aparecida – De 318 à 571 km – Toute l'année – Seul ou en groupe)
Le St Olav Waterway (Finlande) - L’itinéraire le plus maritime
La voie navigable de Saint-Olav se positionne comme un projet international unique, qui vise à créer le premier itinéraire de pèlerinage nordique utilisant des passages maritimes.
Elle sillonne l'archipel d'Åland qui compte 6500 îles.
Pour le parcourir, on doit allier les moyens de locomotion terrestres (marche ou vélo) aux moyens de locomotion maritimes (kayak, voile, bateau à rames). Depuis Eckero, la navigation se poursuit vers Grisslehamm, en Suède, d'où l'on peut continuer sa route vers la tombe de saint Olav, à Trondheim, en Norvège.
(De Turku à Eckerö – 625 km – Printemps / automne – Seul ou en groupe)
Le Sinaï Trail (Égypte) - Le chemin le plus désertique
Le Sinaï Trail, qui a été lancé en 2015, est le premier sentier de randonnée au long cours d'Égypte: on le parcourt en une douzaine de jours. Trois tribus bédouines ont créé une coopérative pour accompagner les pèlerins dans leur traversée du désert depuis la mer Rouge. Le chemin s'achève au mont Sinaï, où la Bible situe l'épisode de Moïse recevant les dix commandements.
(De Beer Sweir (golfe d'Aqaba) au Mont Sinaï – 200 km – Printemps / automne – En groupe, avec des guides)
Franziskusweg-Krk (Croatie) - Un chemin insulaire
Krk est la plus grande île de la mer Adriatique, nichée dans la baie de Kvarner entre l'Istrie et la côte croate septentrionale. Le Franziskusweg effectue le tour de l'île en reliant quatre monastères franciscains: Krk, Košljun, Porat and Glavotok. Une occasion pour le randonneur de plonger chaque jour dans un univers renouvelé de bois, de montagnes, de vallées, de sentiers côtiers, tout en s'inspirant de l'esprit de saint François d'Assise.
(De Krk ou Njivice à Vrbnik – 100 km – Avril à juin & septembre - Seul ou en groupe)
Tóchar Phádraig (Irlande) - Le pèlerinage le plus ancien
Beaucoup de chemins de pèlerinage utilisent d'anciens tracés, mais on peut citer ici le Tóchar Phádraig, le plus ancien des chemins de pèlerinage irlandais toujours pratiqué: il remonte à l'ère pré-chrétienne. Il mène à la montagne sacrée du Croagh Patrick, connue localement sous le nom de Reek ("la Meule"). Le dernier dimanche de juillet, environ 30 000 pèlerins convergent de toute l'Irlande pour gravir cette montagne.
(De Ballintubber au Croagh Patrick – 35 km – Été – Seul ou en groupe)
Le Camino a Salta (Argentine) - Le chemin le plus émouvant
Le Camino a Salta, en Argentine, est celui qui émeut le plus. Il a été créé à la suite du décès d'une petite fille de 2 ans, Juana. Pour faire son deuil, son père, Diego, a arpenté le Caminho da Fé (Brésil). Tout au long de cette marche, il a senti la présence de l'enfant à ses côtés. Avec sa femme, Silvana, il a alors décidé de créer un itinéraire de pèlerinage en l'honneur de leur fillette disparue, en s'inspirant du Caminho da Fé et du chemin de Saint-Jacques en Espagne. Grâce à cet itinéraire, le couple souhaite aider ceux qui perdent un enfant à surmonter leur souffrance.
(De San Salvador de Jujuy à Salta – 103 km – Toute l'année – Seul ou en groupe)
Deux trésors d' Ille-et-Vilaine (35)
La forteresse romantique (Combourg) :
Combourg et son illustre écrivain, François-René de Chateaubriand entretiennent un lien immémorable à travers l’ouvrage « Les mémoires d’outre-tombe ».
Le château, qui l’accueillit dans son enfance, perpétue son rôle de sentinelle, veillant sur la petite cité de caractère aux portes de son parc.
Né et enterré à Saint-Malo, ancien collégien à Dol-de-Bretagne, François-René de Chateaubriand a passé une partie de son enfance dans le château de Combourg. La vie austère au sein de la demeure de famille a durablement marqué l’écrivain romantique. Entouré d’un parc à l’anglaise de 25 hectares, à deux pas du cœur de la ville, le château fut entièrement restauré au 19ème siècle dans le style néogothique, sous l’influence du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Lanhélin et son granit bleu :
Qu’ont en commun la Cité des Sciences de la Villette, la Banque de Chine à Hong-Kong et la Place de l’Hôtel de ville à Paris ?
Les trois sites ont été pavés du granit bleu de Lanhélin ! Ce granit possède d’ailleurs une IG (Indication Géographique) qui garantit l’origine du produit.
Les brasseries les plus célèbres du monde (à consommer avec modération)
Bières artisanales, avec plus ou moins de malt, dorées, torréfiées, Ale, IPA, APA... Il existe autant de variétés que de goûts.
Pas surprenant, donc, que l’on célèbre le 5 août la Journée internationale de la bière, l'une des boissons les plus consommées au monde. Voici pour vous une liste de quelques-unes des brasseries les plus célèbres de la planète :
1. Le Delirium Café, détenteur d'un record à Bruxelles : Cette brasserie figure dans le livre Guinness des records, puisqu’il s’agit du bar proposant la carte des bières la plus complète au monde !
On y trouve plus de 2 000 sortes de breuvages différents. D’ailleurs, la carte est aussi volumineuse qu'un vieil annuaire téléphonique. Plus d'un touriste vient au Delirium Café pour feuilleter uniquement la carte des bières, que l'établissement lui-même vend comme souvenir. Les bières du Delirium sont aussi variées qu'uniques : du chocolat belge, en passant par la pêche ou le café... Il suffit de se rendre dans ce pub emblématique, situé près de la Grand Place, pour en goûter quelques-unes.
2. Hofbräuhaus, un grand classique à Munich : L'Allemagne est un autre pays où la bière est très populaire, surtout dans des endroits tels que la Bavière.
Munich, la capitale de la région, abrite la Hofbräuhaus, l'une des brasseries les plus célèbres au monde en raison de son ancienneté. Il faut dire que ses origines remontent à 1589.
Aujourd'hui, la brasserie Hofbräuhaus de Munich compte trois étages où vous pouvez déguster une bière blonde généreusement servie.
Au début, cependant, seul un public très sélect était admis dans la brasserie, et ce n'est qu'en 1828 que le grand public y a été toléré. La brasserie, officiellement appelée Hofbräuhaus am Platzl, est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de Munich. Décoré dans un style bavarois, il s’agit du temple de la bière, où de nombreux spectacles ont lieu en son sein.
3. Temple Bar, le pub qui porte le nom d'un quartier de Dublin : Une visite à Temple Bar est un incontournable de tout voyage dans la capitale irlandaise.
Ce quartier de Dublin regorge de pubs, de bars et de restaurants où vous pourrez déguster une bonne pinte de bière irlandaise. C’est dans ce quartier de Dublin que se trouve le pub le plus célèbre de la ville qui n'est autre que le Temple Bar.
La bière Guinness est la vedette de la carte ici, mais il est également possible d’y manger un morceau et d’écouter de la musique en direct. Ce pub irlandais typique est entouré d'autres établissements dans les environs, où vous pourrez continuer à profiter des après-midis (et des soirées) de Dublin. Cette zone du quartier de Temple Bar a même inspiré plusieurs intrigues littéraires, films et séries de fiction.
4. U Supa, un emblème à Prague : Les statistiques le confirment. La République tchèque est la plus grande consommatrice de bière au monde : jusqu'à 114 litres par personne et par an !
À Prague, la capitale du pays, la liste des endroits où l'on peut consommer cette boisson populaire est très longue. Cependant, il y a un endroit qui se distingue de tous les autres : U Supa, la plus célèbre brasserie de Prague.
Située dans la rue Celetná, à quelques pas de la place de la vieille ville, se trouve l'emblématique U Supa. Cette brasserie, décorée dans un style gothique de la Renaissance, remonte au XVème siècle. Dès lors, des centaines d'amateurs de bière ont afflué dans ce coin de la capitale tchèque pour y déguster une bonne lager semi-brune.
5. McSorley's Old Ale House, à New York depuis 1854 : La ville des gratte-ciels n'est pas seulement connue pour ses stands de hot-dogs et ses fast-foods populaires.
Vous pouvez également trouver des pubs avec beaucoup d'histoire. Le plus remarquable d'entre eux est le McSorley's Old Ale House, le plus ancien pub irlandais de New York.
Il est ouvert depuis 1854 au 15 East 7th Street, dans le centre de Manhattan. Avec des slogans tels que "Be Good or Be Gone" (Tenez-vous bien ou partez), cette brasserie s'est fait un nom depuis le XIXème siècle.
Des clients célèbres tels qu'Abraham Lincoln et Teddy Roosevelt étaient des habitués du McSorley's Old Ale House. Un autre slogan controversé du pub n'a été abrogé que bien après le début du XXème siècle : “Good Ale, Raw Onions and No Ladies”. En fait, jusqu'en 1970, les femmes n'étaient pas autorisées à entrer dans le pub.
Aujourd'hui, le pub est beaucoup plus tolérant et tout le monde est le bienvenu dans l'un des lieux les plus anciens et les plus traditionnels de la ville qui ne dort jamais. D’ailleurs, plusieurs magazines spécialisés ont inclus le pub dans leur top 5 des bars historiques de New York.
6. Presidente Bar, le préféré de Messi à Buenos Aires : D'innombrables établissements de la capitale argentine servent des bières, mais tous n'atteignent pas le niveau d'exclusivité du Presidente Bar, le bar à cocktails préféré de Leo Messi à Buenos Aires.
Des cocktails, des bières et diverses boissons figurent sur la carte du très sélect bar Presidente. Ce bar, situé dans le quartier populaire de Recoleta, n'est pas seulement considéré comme l'un des meilleurs bars-restaurants de Buenos Aires.
C'est également un aimant qui attire de nombreuses célébrités et personnalités, que vous pourrez trouver en train de se prélasser au bar du pub. Prendre une bière pourrait donc s’avérer être toute une expérience.
 
 
Saison France-Portugal 2022
Le Portugal invité au Festival d'Automne, du 1er septembre au 31 octobre 2022, à Paris (75)
En septembre 2022, le Festival d’Automne a Paris celebrera ses 50 ans avec une edition inventive, curieuse, prenant sa part de risque et tournee vers la decouverte. Cette edition celebrera notamment la force des alliances europeennes et en particulier les relations franco-lusophones, a l’occasion de la Saison France-Portugal.
Il mettra ainsi notamment a l’honneur la danseuse et choregraphe binationale cap-verdienne et portugaise Marlene Monteiro Freitas, en lui consacrant un grand portrait revenant sur son riche parcours, et en presentant ses deux nouvelles creations.
L’artiste plasticienne de l’edition Ana Jotta presentera une exposition monographique dans un lieu inedit et signera l’identite visuelle de l’edition.
Seront egalement invites la compagnie Dancando com a diferenca, reunissant sur scene des personnes avec et sans handicap, le metteur en scene familier du Festival Tiago Rodrigues, les performeurs Sofia Dias et Vitor Roriz, la choregraphe Tania Carvalho,
la danseuse Vera Mantero reprenant Caetano Veloso, ainsi qu’un programme consacre au compositeur portugais Emmanuel Nunes
Festival « Jazz à La Villette » du 31 août au 11 septembre 2022, à Paris (75)
Depuis 2002 et sa résurrection sous un nouveau nom, Jazz à la Villette prolonge votre été avec un large éventail musical au sein duquel le pointu côtoie l’inopiné. Été indien ou non, le festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris illumine la rentrée et fait briller toutes les nuances du jazz.
Avec une programmation toujours plus éclectique et une volonté de promouvoir toutes les nuances de jazz, la 20ème édition du Festival Jazz à la Villette revient pour une série de concerts à travers sept scènes iconiques de la capitale : la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris, l'Atelier du Plateau, le Studio de l'Ermitage, la Dynamo, le Villette Makers et La Petite Halle.
Considéré comme un lieu d'échange, de dialogue et de convivialité, le festival présente une nouvelle édition mettant à l'honneur l'aspect universel du jazz et son répertoire international avec la venue d'artistes de divers horizons pour une série de concerts mêlant esthétiques variées et sonorités multiples.
« Jazz à Brides », du 1er au 4 septembre 2022, à Brides-les-Bains (74)
Le public vibrera au son du Jazz, de la Soul, du Funk et du Blues avec une douzaine de concerts et pas moins d’une cinquantaine d’artistes sur scène dans le magnifique cadre naturel du parc thermal de Brides-les-Bains. Pour ses 10 ans, l’édition 2022 se veut festive et conviviale au travers d’une programmation toujours aussi variée et éclectique.
Ce festival marquera la rentrée culturelle et musicale en Savoie au son du “deep south”, du sud profond du delta du Mississipi, berceau du Jazz et du Blues.
De nombreux artistes, jeunes talents en devenir ou musiciens reconnus, seront au rendez-vous pour mettre la musique Jazz, Soul, Funk et Blues à l’honneur lors de ces 4 jours de festival, dont l’entrée est gratuite.
Seuls les concerts du soir seront payants.
Concernant la programmation, on pourra compter sur la présence de la légende américaine du Jazz, Elliot Murphy, qui depuis son premier album, Aquashow sorti en 1973, chronique notre société avec un talent d’écriture rare qu’il met au service d’une folk rock inépuisable et hors des sentiers battus.
Présent également, Thomas Kahn, surnommé le “Petit Prince de la Soul moderne” par le magazine Rolling Stone. Chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes, Thomas Kahn est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète. De nombreux autres artistes raviront le public de leur présence.
 
 
EXPOS
« Voyage en Terres australes », jusqu'au 5 mars 2023, à Brest (29)
L’année 2022 marque le 250ème anniversaire de la découverte par la France, à quelques semaines d’intervalle, des archipels Crozet et Kerguelen.
Depuis 1772, ces territoires du bout du monde ont été le théâtre d’aventures humaines hors du commun. Voyages d’explorations, surexploitation des ressources naturelles animales, tentatives de colonisation, naufrages, et expéditions scientifiques internationales ont marqué ces terres et mers au fil des siècles.
Aujourd’hui protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces territoires sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale et des laboratoires à ciel ouvert dédiés à la recherche scientifique.
Cette exposition anniversaire est l’occasion de rappeler les grandes étapes de la présence française dans les terres et sur les mers situées entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants, et de proposer aux visiteurs d’embarquer pour un voyage au cœur du patrimoine historique et naturel, mais aussi des enjeux contemporains des Terres australes françaises.
L’évènement rassemble près de 150 objets et documents dont la plupart n’ont jamais été dévoilés au public, certains appartenant aux TAAF et rapportés par le Marion Dufresne depuis Crozet et Kerguelen, après un voyage de plus de 12 000 km jusqu’à Brest.
Ils côtoient des œuvres, objets et archives issus des collections du musée national de la Marine et de collections publiques et particulières. Ces témoins de l’histoire encore peu connue de ces territoires français du bout du monde sont présentés dans les salles du donjon du château de Brest, et mis en valeur par une scénographie immersive. Dispositifs sonores, films et borne multimédia interactive entraînent le visiteur au cœur de l’histoire et des paysages grandioses de ces archipels.
Au Musée national de la Marine, Château de Brest, à Brest (29)
Une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposées par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales du Loir-et-Cher (41)
"PATRONS de Joséphine Kaeppelin » (hall d'exposition), jusqu’au 10 décembre 2022. Présentation d’un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir de documents que l’artiste a consultés aux Archives nationales du monde du travail.
"Les hommes du Nord de Louise Skira » (hall d'exposition), jusqu’au 30 septembre 2022. Série de 18 tirages argentiques en noir et blanc, avec quatre anciens mineurs de fond sur leur ancien site minier d’Arenberg (Wallers, Nord).
Aux Archives nationales du monde du travail, 78, Boulevard du Général Leclerc, à Roubaix (59)
« La boite rouge d'Antoni Campana », du 3 septembre au 29 octobre 2022, à Argelès-sur-Mer (66)
Du 3 septembre au 29 octobre, la Galerie Marianne exposera, pour la première fois en France, soixante-dix-sept tirages exhumés de deux boîtes rouges cachées par le photographe il y a quatre-vingt ans.
Plus qu’une exposition, La boîte rouge d’Antoni Campañà est une chronique inédite de la Guerre d’Espagne.
Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) fut un des plus grands photographes pictorialistes catalans. Républicain, catalaniste et catholique, ce photographe et photo-reporter a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne, en travaillant notamment pour la presse anarchiste puis comme chauffeur pour l’armée de l’air.
Après toute cette tourmente et traumatisé par la guerre, Antoni Campañà va volontairement enfouir cette œuvre, la dérober à toute vue, sans la détruire.
Ce n’est qu’en 2018 que sa famille découvre près de 5 000 photographies dans deux boîtes rouges, bien cachées depuis de près de 80 ans dans sa maison barcelonaise.
Cette collection couvre tout le cycle de la guerre à Barcelone et en Catalogne républicaine : depuis le coup d'État raté et la révolution anarchiste de 1936, jusqu’à la victoire de Franco et aux empreintes de la Retirada sur les routes de l'exil vers la France en 1939.
A la Galerie Marianne, Espace Liberté, rue du 14 juillet, à Argelès-sur-Mer (66)
«Les Arbres remarquables de France », jusqu'au 5 septembre 2022, à Paris (75)
L’association A.R.B.R.E.S., qui œuvre pour les faire connaître et les préserver, a demandé à des photographes et artistes de les mettre en valeur au gré de leur talent et de leur imagination.
Autour de l’exposition qui fait découvrir une quinzaine d’arbres remarquables à travers photographies et vidéos, Constance Fulda présente les empreintes gigantesques des chênes qui serviront à reconstruire la charpente de Notre-Dame, et Joss Blanchard des peintures flamboyantes et monumentales à l’image des arbres dont elle s’inspire.
Enfin, Luc Jennepin et Sophie Pourquié dévoilent la beauté nocturne de ces êtres extraordinaires.
A l’Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, 19bis rue de Vaugirard à Paris (6ème)
« Eden : Mauro Bordin » du 2 septembre au 29 octobre 2022, à Paris (75)
Conçue comme un récit, un conte, en trois chapitres, l’exposition de Mauro Bordin plonge le visiteur dans un espace hors du temps. D’une recherche d’un paradis perdu, une nouvelle ère s’annonce, réunissant la technologie, la végétation proliférante et de mystérieux animaux.
« Le sport s'affiche ? 50 ans de graphisme japonais » du 1er septembre au 8 octobre 2022, à Paris (75)
Les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 furent les premiers à être organisés en Asie.
L’impact visuel des affiches officielles de Yûsaku Kamekura (1915-1997) contribua à l’engouement pour cet événement historique qui symbolisait la renaissance de l’Archipel après la guerre.
L'exposition, organisée par la Maison de la culture du Japon à Paris et DNP Foundation for Cultural Promotion, présente 24 affiches sur le sport de neuf graphistes japonais – artistes célèbres ou talents émergents. Les réalisations sont caractérisées par le sens du mouvement, la beauté et l’humour.
A la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101bis quai Jacques Chirac à Paris (15ème)
 
 
FETES & EVENEMENTS
Village international de la Gastronomie, du 1er au 4 septembre 2022, à Paris (75)
Rendez-vous incontournable pour ce créateur de plaisirs, cet événement convivial et festif, dont ce sera la 5ème édition, présentera les produits et les recettes traditionnelles de 67 pays pendant 4 jours. A cette occasion, un large public de gastronomes et de gourmets pourra découvrir le savoir-faire et les spécialités de chaque pays ou région. « Ambassadeur » de la cuisine française à l'étranger, le chef Philippe Renard porte en grande estime les cuisines du monde qui sont pour lui des sources inépuisables d’inspiration. Il se devait d’être là, et il le sera pour la soirée d’inauguration le jeudi 1erseptembre. C’est dans un espace éphémère face à la Tour Eiffel, qu’il sera aux manettes d’un cocktail pour offrir un moment inoubliable aux invités.
Les exposants prendront le temps d’échanger avec les visiteurs pour partager leur passion et leurs inspirations.A nouveau présidé par Stéphane Layani, Président de la Semmaris, Le Village International de la Gastronomie sera également marqué par la présence et le parrainage du chef Guy Savoy, classé meilleur restaurant du Monde en 2021.
Festival Dijon Jazz & Saveurs, les 2, 3 & 4 septembre 2022, à Dijon (21)
Porté par l’association « Le Dijonnais sur l’herbe », l’évènement propose à ces dates un week-end jazz haut de gamme et populaire pour accompagner les shows culinaires d’un chef en accord avec un domaine viticole de Bourgogne. Au menu :
- le vendredi 2 septembre : soirée blues de Cuba
- le samedi 3 septembre : soirée nouvelles générations
- le dimanche 4 septembre : soirée boogie-woogie.
La réservation (fortement conseillée sur https://ledijonnaissurlherbe.francebillet.com) comprend le concert de jazz (d’une durée d’1h30, la dégustation de deux créations culinaires et de deux verres de vin.
Les Traversées du Marais, du 3 au 4 septembre 2022, à Paris (75)
Au cœur d’un quartier emblématique, épicentre de l’effervescence artistique et culturelle parisienne, 28 Musées, Centres d’art, Fondations, Bibliothèques et Institutions vous convient, le temps d’un weekend.
Vous pourrez vous immerger gratuitement dans une programmation artistique foisonnante qui témoigne de l’offre inédite et singulière du Marais : expositions, performances, concerts, jogging arty, rencontres, cinéma en plein air, ateliers en groupe...
Le périmètre du festival s’enrichit pour une première édition par l’intégration de partenaires satellites, à savoir des Galeries d’arts logées dans le Marais - qui à la faveur de ce week-end vous seront toutes ouvertes.
Dans le jardin à la française de l’Hôtel de Sully, écrin de calme et de verdure niché au cœur du Marais, les visiteurs pourront s’offrir une pause musicale. Allongés sur des chaises longues, ils découvriront un programme sonore conçu sur-mesure pour ce monument, dans une ambiance propice à la contemplation et à la rêverie poétique.
Un programme de 15 minutes entre héritage et renouveau, a été spécialement conçu pour retracer en musique l'histoire de l'Hôtel de Sully depuis sa construction en 1630.
Ce quart d’heure musical ira de Monteverdi à la musique environnementale, en passant par Beethoven en version jazz, ou un sonnet de Shakespeare adapté pour synthétiseur et piano par Ezéchiel Pailhès… un voyage musical à écouter au casque en haute définition, confortablement installé à l'ombre du chêne.
23ème édition de la Rencontre France/Québec autour du court métrage, du 2 au 10 septembre 2022, à Trouville (14)
Le Festival Off-Courts Trouville nous promet à nouveau une édition haute en couleurs avec des films en compétition (trois sélections France/Québec/Europe, et 13 prix remis par un jury de personnalités du cinéma) et d’autres hors compétition (programmes thématiques, cartes blanches, projections spéciales scolaire, soirées « du court au long », projections extérieures sur la plage).
Off-Courts, c’est aussi de la création en direct, des ateliers participatifs, des rencontres et masterclass, un marché international du film, des soirées spectacle et autres concerts...
2022 offre un cinéma toujours face à la mer, au Salon des Gouverneurs du Casino de Trouville, mais aussi un nouveau village implanté à la sortie de la ville, à Touques. Un service de navettes gratuites offert au public fonctionnera durant toute la durée de l’évènement afin d’assurer en continu un service de transport efficace.
Toutes les activités du festival sont gratuites et ouvertes à tous. Les séances de cinéma sont accessibles gratuitement sur billets. https://off-courts.com
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XI (France) Successeur de son père Charles VII, Louis XI marquera son règne d'une intense activité diplomatique perçue cependant comme sournoise par ses adversaires, ce qui lui vaudra le surnom d' « Universelle Aragne » (ennemi des ducs Valois de Bourgogne). Le souverain usera même parfois de moyens violents pour rattacher plusieurs principautés au domaine royal, une façon d'affirmer la ligne directrice de son règne, à savoir le renforcement de l'autorité royale face aux grands feudataires, et ce, avec l'appui du petit peuple, quitte à passer pour l'un des pères de la centralisation française aux yeux de ses détracteurs
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.