Avec 34955 communes, la France fait partie des pays qui abritent le plus grand nombre de villes et villages, sans pour autant offrir à tous les administrés le même contact de proximité et la qualité relationnelle qui devrait en principe prévaloir chez un maire. Entre Madame le maire de Paris qui n'en fait qu'à sa tête, et le maire d'un petit village qui rencontre ses administrés au quotidien, il y a une marge.
Je pense qu'il existe autant de maires que de communes et que les électeurs votent pour le « maïeur » comme pour le pire. Comme dirait l'autre, c'est à l'usage que l'on juge un élu et à sa présence sur le terrain, sa disponibilité.
A l'efficacité de son équipe aussi et à la capacité de transmettre la (bonne) information au moment opportun.
Ainsi, depuis mon arrivée, le maire de mon village ne m'a jamais rendu visite (en guise de bienvenue), ou n'a jamais pris des nouvelles de ma mère qui s'achemine tranquillement vers un âge à trois chiffres. On l'entrevoit lors des commémorations d'usage mais (très) rarement dans la rue la baguette de pain sous le bras. Quant aux travaux, je les découvre le jour J, une fois mis devant le fait accompli, c'est à dire lorsque l'entreprise de travaux publics a déjà fermé l'accès à la rue et s'apprête à creuser une douve au pied de mon château.
L'équipe municipale, dont on peut dire qu'elle respecte au pied de la lettre les mesures distancielles agit pareillement, trop contente de pouvoir compter sur un secrétariat efficace.
C'est bien connu, la Nature a horreur du vide. Et les absents ont toujours tort.
C'est pour pallier à ce manque d'efficacité que des applications apparaissent, lesquelles pourraient bien remplacer les élus « invisibles » à plus ou moins long terme.
Celles-ci permettent de faire ce que l'élu local ne fait (bien souvent) pas, à savoir :
Informer les habitants en temps réel sur tout un tas de sujets (alertes sanitaires, fermetures exceptionnelles, travaux, météo, fuites et coupures d'alimentations diverses, braderies et brocantes, manifestations culturelles et sportives, rappels de dates d'inscription, résultats des élections, dons du sang...) et rendre ainsi l'existence plus facile aux administrés que nous sommes.
« Ma Mairie en Poche » (https://www.mamairieenpoche.fr) fait partie de ces outils précieux, une sorte de garde champêtre virtuel mais... sans tambour ni trompette.
Cette même application permet à la mairie d'informer la population à tout moment (diffusion de l'information en temps réel, signalements, sondages, messages avec insertion de photos, partage des messages via SMS, Messenger, WhatsApp..., insertion de liens cliquables, diffusion des actualités de la commune?)
Livrés à eux-mêmes lors de la tempête Alex, les habitants de la Roya et d'autres vallées voisines des Alpes-Maritimes se souviennent encore de leur total isolement à la suite des intempéries : « Ma Mairie en Poche » s'est alors proposé d'aider à informer les administrés des différentes communes alentours en diffusant les dernières informations (avancement de la reconstruction des infrastructures détruites, travaux en cours, évènements organisés dans les villages, problèmes de sécurité...) via une application téléchargeable gratuitement et en un instant sur son téléphone portable.
Reste alors à configurer la réception des notifications pour que « Ma Mairie en Poche » vous fasse parvenir instantanément les dépêches adressées par votre mairie. En cas de besoin, l'administré peut lui aussi envoyer un signalement à sa mairie, laquelle sera en mesure de générer une intervention plus rapide. La mise en place de sondages est même possible. A 300 ? de cotisation annuelle (en moyenne) pour un village de 2700 habitants, ce genre d'outil coûte moins cher que des revues sur papier glacé et offre un véritable complément d'information.
Parlez-en à votre bourgmestre !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
On entend parfois des choses sur la Bretagne, des idées reçues (du genre : « il pleut tout le temps ») qui demandent à être vérifiées . Nous allons aujourd'hui tenter de démêler le vrai du faux, en sept idées reçues :
- C'est à Anne de Bretagne que l'on doit les routes à quatre voies gratuites : FAUX. Dans son contrat de mariage avec le roi de France, la Duchesse Anne, indépendante, avait certes négocié le maintien d'un certain nombre de privilèges, notamment fiscaux pour sa province. Mais rien n'est mentionné en ce qui concerne les péages routiers.
La gratuité des routes est en fait plus récente et date de l'annonce de la construction d'un plan routier breton pour désenclaver la Bretagne, annonce faite en 1969 par le Général de Gaulle.
Dès lors, un intense lobbying eut lieu de la part des élus bretons auprès du Celib (Comité d'études et de liaison des intérêts bretons) à une époque où les Bretons bouillonnaient déjà de colère, avec d'une part le mécontentement des paysans (avec Alexis Gourvennec à leur tête) et d'autre part la colère des activistes du FLB (Front de libération de la Bretagne).
- Il existe plusieurs langues bretonnes : FAUX. Il n'existe en effet qu'une seule langue bretonne. Par contre, et du fait de son histoire, le breton s'est considérablement dialectalisé en créant de fait des variantes locales plus ou moins importantes, des différences d'accents et de vocabulaire. On parle donc le breton cornouaillais, léonard, trégorrois et vannetais... mais du breton quand même !
- Le Morbihan est le seul département à porter un nom qui n'est pas... français : VRAI. Mor Bihan signifie « petite mer » en breton.
- Une course de chameaux a déjà eu lieu à Carhaix : VRAI. Ces chameaux participaient en effet à cette attraction lors d'une des premières éditions du Festival des Vieilles Charrues. Cette année-là, le thème du festival était le désert et les organisateurs reconstituèrent un camp berbère sur place avec des tonnes de sable, des tentes berbères et... des chameaux.
- La lettre Q est inexistante en breton : VRAI. Même si le breton s'écrit avec l'alphabet français, certaines lettres en sont exclues comme le Q, le X et le C. En revanche, le breton possède des lettres inconnues des francophones(,CH' C'H et le N (de Fañch) surmonté d'un signe diacritique).
- François Pinault est le Breton le plus riche : VRAI. Sa fortune s'élève à 41,5 milliards d'euros ce qui fait du dirigeant du groupe Kering le Breton le plus fortuné. Il est suivi par Vincent Bolloré (8,2 milliards d'euros) et Bris Rocher (2,5 milliards d'euros).
- 18 % des Bretons admettent avoir conduit en état d'ébriété : VRAI. C'est l'un des résultats d'une étude de l'Institut de sondage Ipsos effectuée auprès des Français en mai 2021. (Pratiquement) un Breton sur cinq reconnaissait ainsi avoir pris le volant en s'étant trop hydraté... mais que voulez-vous, c'est bien connu, l'eau de mer corrode la tuyauterie.
 
 
MURIEL SE MET A LA CLIMATOLOGIE
Il est un programme mis en place par les Américains depuis quinze ans déjà : le HAARP (High Atmosphere Auroral Research Program).
C’est un programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère dont l’objectif serait de pouvoir modifier le climat, interrompre toute communication radio, détruire ou détourner avions ou missiles transcontinentaux et influencer les comportements humains (source : Wikipédia).
Tenu longtemps secret, ce projet inquiète aujourd’hui les autorités de certains pays qui s’interrogent sur un projet contraire à la convention ENMOD de 1977 (qui interdit les modifications de la biosphère à des fins hostiles) et le peu d’enthousiasme que les Etats-Unis mettent à fournir des éléments concernant les risques pour l’environnement et les populations n’est pas fait pour rassurer.
Comment HAARP fonctionne-t-il ?
Le programme utilise les propriétés de l’ionosphère (dans laquelle se produisent les aurores boréales), la couche atmosphérique située à 270 km d’altitude, qui possède la propriété de réfléchir les ondes radio, une sorte de miroir radio naturel, en quelque sorte, qui permet de renvoyer vers le sol les ondes radio de certaines fréquences émises depuis la Terre. Le problème est que l’ionosphère est capricieuse et ses conditions radio et les fréquences évoluent d’heure en heure, voire de minute en minute d’autant plus qu’elle subit les effets de l’activité solaire .
L’idée est alors venue de créer un émetteur HF de forte puissance pour contrôler l’ionosphère et en maitriser son fonctionnement.
Une première station, celle de Gakona (en Alaska) donne naissance au processus, lequel est ensuite relayé par d’autres stations plus puissantes à travers le monde. Ainsi, la portion de territoire dont l’ionosphère est contrôlée par l’homme permet d’atteindre une cible au sol, en vol ou dans l’espace avec une puissance telle que la cible en question est immédiatement vaporisée.
Or, ces énormes puissances d’émission radio sont susceptibles d’influencer la météorologie d’un pays et d’y provoquer des effets catastrophiques, selon le physicien allemand Zielinsky et le chimiste Richard William.
Comment ne pas s’interroger sur ce bulletin météo HAARP du 7 août 2022(ci-dessous) faisant état d’un quadrillage national de notre pays, et assurant, grâce aux nombreux chemtrails, une couverture nuageuse contenant une pellicule de métaux lourds laquelle réchauffe l’atmosphère de quelques degrés en créant une sécheresse importante, qui justifie une urgence climatique ?
Face à la crise énergétique actuelle, ça « chauffe » déjà en ce qui concerne les prix des énergies.
Nos anciens cherchaient eux aussi comment se chauffer écologiquement comme cet agriculteur français en 1974 (https://youtu.be/5taXiRr0pYU).
Nous avons aussi beaucoup à apprendre des Corréziens dont un vit sans eau ni électricité (comme au 18ème siècle)(https://youtu.be/B8caQFDjHWQ).
Vivre à la dure, comme nos anciens, est une question d’organisation et de bon sens, à l’exemple de cet internaute qui vit sans chauffage l’hiver (https://youtu.be/yoq_Ky_uQ74).
Après tout, les sources d’énergie actuelles ne sont pas forcément inépuisables. Et si le pétrole disparaissait un jour, comment ferions-nous ? (https://youtu.be/jWyLhQElSDU).
Survivre, c’est prévoir.
 
 
A TABLE!
Valérie nous emmène cette fois au Grand Breguet (17, rue Breguet, à Paris 11ème), un lieu qui combat la malbouffe à coup de bols (végétarien, protéiné…) en proposant de bons aliments à petits prix (entre 9 et 15€)
La Grande réinitialisation échec et mat ? Avec Stanislas Berton qui vient de publier "l'Homme et la Cité - Volume II". Contrôle des corps et des esprits, mise en esclavage par la dette, destruction de la propriété privée... la Grande réinitialisation aurait du plomb dans l'aile.
Pour Stanislas Berton, analyste économique, le projet fou du président du Forum économique international, Klaus Schwab, a été mis en échec.
La Russie qui a dédollarisé son économie en créant un système alternatif, signe le retour à un monde multipolaire, et est suivie par d'autres pays : Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud...
Sur le volet militaire, Moscou semble avoir déjà mis l'OTAN en échec avec une progression lente mais assurée en Ukraine. Et sur le plan énergétique, Vladimir Poutine s'est rendu maître du jeu en enregistrant un excédent de sa balance commerciale de plus de 70 milliards $.
Stanislas Berton évoque également la guerre bactériologique au cœur du conflit ukrainien, pays stratégique du mondialisme, et la guerre de l'information avec le phénomène américain QAnon qui plonge le camp démocrate dans le trouble avec la révélation de scandales sordides...https://youtu.be/BlGEtM_ZzxU (Merci à Thierry pour cette contribution).
« On condamne les Européens à l’insécurité énergétique » avec Hervé Juvin et Philippe Murer, sur Radio Courtoisie : https://youtu.be/ct5U-Rcl-XA (merci à Agnès pour sa contribution)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique et indépendant) N°70 du jeudi 8 septembre 2022: L’invité est Bernard Sudan, ex-Chef du Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis de 1975 à 2006 à Bâle (Suisse) qui traite de l’Artémisia Annua (armoise). https://crowdbunker.com/v/AwWwnvcf
Les Américains consomment désormais plus de cannabis que de tabac! Selon une étude Gallup : 16% de la population générale consomment régulièrement de l’herbe contre 11% du tabac. Et 50% des habitants interrogés y ont goûté au moins une fois.
Le sondage réalisé cet été montre que les Américains sont également 14% à consommer des produits comestibles à base de marijuana. En outre, si les hommes sont davantage susceptibles que les femmes de déclarer avoir déjà testé le cannabis, le niveau de consommation (fumée, vapotée ou ingérée) est en réalité à peu près égal entre les deux sexes.
Sans grande surprise, le taux de consommation le plus élevé est chez les 18-34 ans (30% en fument et 22% en ingèrent).
Les adultes de 35 à 54 ans ne sont plus que 16% et ceux de plus de 55 ans, 7%.
Enfin, les Américains sont désormais une majorité à être favorables à la légalisation du cannabis.
Aujourd’hui, 19 États, plus le district de Washington et de Guam, ont légalisé la marijuana à des fins récréatives, 38 à des fins médicales. La proportion d’Américains qui ont au moins fait usage de marijuana une fois dans leur vie est passée de 4% en 1960 à 50% en 2022
Vaccins anti-Covid :
Une étude allemande rapporte des effets inquiétants sur le sang. Les analyses dont fait état le rapport portent sur le sang de 48 personnes vaccinées, et d’un groupe équivalent de non-vaccinés, ainsi que sur le contenu même des fioles d’injections des fabricants suivants : AstraZeneca, BioNTech/Pfizer, Moderna, J&J, Lubecavax, Influspit Tera (ce dernier, pour comparaison avec des vaccins antigrippaux).
Différentes techniques en laboratoire ont été appliquées aux contenus : la microscopie électronique à balayage, la spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie, la spectroscopie de masse, l’analyse de plasma à couplage inductif, la microscopie à fond lumineux et à fond noir, le diagnostic sur images d’une goutte de sang de personne vivante, ainsi que l’analyse des images par intelligence artificielle (IA).
À la surprise des scientifiques, la présence des éléments métalliques suivants (dimension des particules : de 1 µm à 100 µm) a été détectée dans les doses d’AstraZeneca, de BioNTech/Pfizer et de Moderna. D'où des menaces sanitaires à long terme pour les personnes ayant reçu des « vaccins » anti-Covid.
En quelques décennies, nous aurons dilapidé l’héritage transmis par les générations précédentes pour basculer dans une société chaotique vendue par des bonimenteurs.
Nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents nous avaient pourtant bien appris comment vivre avec bon sens. Eux qui s’étaient sacrifiés pour que nous puissions vivre mieux qu’eux doivent se retourner dans leur tombe en nous voyant aujourd’hui dans une telle déconfiture.
Nous avons oublié que l’éducation est la clef de la réussite et de la liberté. Que peut-on souhaiter de mieux pour ses enfants que d’avoir une tête bien faite (emplie de connaissances) exercée à l’esprit critique (pour peser le pour et le contre) pour avancer dans la vie ?
Force est de constater que notre génération, dont les politiques, a trop délégué à des charlatans pas plus compétents que vous et moi puisqu’ils se sentent obligés de payer (une fortune) des cabinets de conseil (américains) pour savoir comment gérer notre pays.
Des charlatans (pas si) naïfs que nous, soudoyés par des intérêts supérieurs, qui ont réussi à (nous faire) avaler les idéologies les plus destructrices pour notre nation, à savoir ouvrir la France à tous les vents en matière d’immigration, d’énergie, de finances, de politique industrielle et de souveraineté :
- Un pays sans frontières est semblable à une maison sans porte. On y rentre et on en sort à sa guise et sans contrôle, et on n'est plus (souverain) chez nous.
- Un pays sans énergie n’a pas plus d’avenir (Quid du développement d’une nation privée d’une énergie à bon marché ?) et cela fait trop longtemps que le (ver)t est dans le fruit. Les écolos exigèrent d’abord de fermer nos centrales nucléaires (dont une partie non négligeable est aujourd'hui hors d'état de fonctionner), tout en nous encourageant à acquérir un véhicule électrique (qu’il nous faudra recharger avec quoi?). Et de retrouver soudainement les vertus de l’atome en découvrant que les Teuton retournent « au charbon » ?
Mieux, on accepte d’écouler à prix inférieur notre production d’électricité à des nations étrangères alors que nos compatriotes se gèleront cet hiver ? Où est la cohérence ?
- Un pays comme le nôtre qu'on a privé du pouvoir de battre monnaie est nécessairement une nation placée sous dépendance à plus ou moins longue échéance.
- Un pays sans industrie est comme un avion sans ailes. Cela fait des décennies que nos bonimenteurs ont transformé la France en une économie de services, rognant chaque jour un peu plus sur notre industrie.
A l'heure où j'écris ces lignes, nos compatriotes « dorment », nos députés ont été mis en congés en septembre et le débat parlementaire est toujours inexistant. Les prochaines semaines seront déterminantes pour notre avenir et il sera essentiel de ne pas céder à la peur et de gagner en spiritualité.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Les partisans du Transhumain veulent vous faire oublier l’idée de Dieu (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/dmt:0)
Les métropoles de Paris, Grenoble Lyon, Rouen, Marseille, Toulouse, Toulon, Montpellier, Strasbourg, Nice, Reims (et j'en passe !) appliquent des restrictions de la circulation automobile.
Pire ! Ce sont 45 agglomérations qui ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour devenir des ZFE (Zones à faibles Emissions) dans lesquelles seront interdits à la circulation tous les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés. Parmi elles : Bordeaux, Angers, Le Havre, Dijon, Douai-Lens, Avignon, Metz, Clermont-Ferrand, Tours, Bayonne...Dans à peine plus de 2 ans, savez-vous que 7 voitures sur 10 du parc automobile actuel ne pourront plus accéder et circuler dans les grandes et moyennes métropoles ? Ni pour aller travailler, ni pour les soins médicaux, les loisirs, ou rendre visite à des proches. Lorsque le système de contrôle-sanction automatisé par lecture de plaque sera mis en place aux entrées de ces zones (car oui, c'est prévu !), et que les premiers PV tomberont par dizaines de milliers, cela sera un véritable cataclysme.
Les critères d'exclusion basés sur la vignette Crit'Air sont d'autant moins acceptables que les véhicules bientôt interdits de circuler dans les ZFE peuvent avoir passé avec succès le contrôle technique qui intègre dorénavant un volet "pollution", preuve qu'ils répondent tout à fait aux exigences en vigueur en matière d’émissions polluantes.
Utilisez ZappTax pour obtenir le remboursement de la TVA sur vos achats
Pour rappel, toute personne résidant en dehors de l’Union européenne (UE) est éligible à la détaxe, c’est-à-dire à un remboursement de la TVA sur les achats qu’elle effectue dans l’UE et qu’elle souhaite ramener dans son pays de résidence.
Valable sur tous les achats réalisés en France, en Belgique et en Espagne, ZappTax est d’autant plus utile durant la période où les achats de rentrée impactent votre budget, qu’il vous permet de récupérer en moyenne 14% de la valeur de vos achats (ordinateurs, vêtements, livres...).
Pour rappel, le procédé de détaxe avec ZappTax nécessite que vous ayez téléchargé l’application gratuite, rempli votre profil et indiqué vos dates de voyage.
Deuxième étape, vous téléchargez toutes vos factures (qui doivent avoir été éditées en boutique au nom de ZappTax) dans l'application.
Une fois validées, vous recevez dans votre boîte mail le bordereau de détaxe, également disponible sur votre appli.
Dernière étape, la validation douanière, impérative pour le recouvrement de votre TVA.
Pour demander un remboursement de la TVA, vous devez prouver aux autorités compétentes (les douanes) que vous avez acheté les biens au sein de l'Union européenne mais que vous les “consommerez” dans votre pays de résidence (qui doit être en dehors de l'UE).
Comment ? En validant votre bordereau de détaxe électroniquement aux bornes en libre-service Pablo avant de quitter le territoire de l'UE.
Selon la réglementation douanière, les agents douaniers sont autorisés à vérifier la présence de vos marchandises s’ils le souhaitent.
Parution de l'ouvrage « Le Louvre ? Coffret l'essentiel » par Edouard Bertinot, le 14 septembre 2022
Le Louvre, le plus grand musee du monde, abrite une collection de quelque cinq cent mille œuvres, provenant de tous les continents.
Comment resumer un fond d’une telle richesse ? Comment offrir le souvenir emouvant d’une histoire commencee il y a dix mille ans ?
Telle est l’ambition de ce coffret, qui presente une selection d’une soixantaine de chefs-d’œuvre determinants pour l’evolution de l’histoire de l’art et de l’humanite.
De l’Orient a l’Egypte, de la Grece ancienne a la Rome antique, des arts de l’Islam a la peinture, a la sculpture et aux arts decoratifs, sans oublier le dessin et la gravure, cette selection temoigne de la diversite des styles, des manieres de peindre et de sculpter, et donne pour chaque œuvre des clefs de comprehension.
La forme originale de ce coffret permet de penetrer au cœur du Louvre.
Accompagne d’un livret explicatif incluant une introduction generale et des notices detaillees, il contient un livre « en accordeon » tout en images, qui deploie les details les plus fascinants de ces tresors artistiques, offrant la possibilite de creer son propre musee et d’admirer les plus belles œuvres du Louvre, musee de l’art universel.
240 pages, 240 illustrations, 35€.
Magazine VMF « spécial Creuse » (septembre 2022)
Pour ce numero, nous visitons les chateaux de Boussac et Villemonteix, le chateau du Rocher et ses magnifiques jardins. Nous admirons les restaurations des chateaux d’Etangsannes, de Ligondeix, de Puyguillon et du manoir de Grancher.
Parmi les richesses du patrimoine religieux, nous contemplons l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul d’Evaux-les-Bains, et les fresques de l’eglise de Banize, decouvertes il y a vingt ans et desormais restaurees.
Nous nous arretons au barrage de Vassiviere, un edifice hors normes tant pour l’histoire que l’architecture.
Nous celebrons le dynamisme de Gueret et son plan « Action Cœur de ville », mais aussi celui d’Aubusson, de Felletin, et de vingt autres communes de la Creuse inscrites dans le reseau des « Petites Villes de demain ».
Enfin, nous vous emmenons a la decouverte de ce pays de plaines et de montagnes fac?onne de durs granits dont les paysans ont bati des maisons, des eglises, des villages d’une robuste douceur, aux charmes insoupc?onnes, dont il est difficile de se deprendre. Prix : 11€
N°22 de la revue « Direction Espagne » (sept à nov 2022)
Dans ce numéro, vous trouvez un méga guide sur Madrid, la cité radieuse. A vous la Gran Via, le Palacio Real, la Plaza de Cibeles, la Puerta del Sol...
Un article est aussi consacré à Gibraltar, un rocher légendaire dressé entre mer et océan qui fascine les marins depuis la Grèce antique. L’étape espagnole, elle, est consacrée à Catalan Bay.
Côté vie pratique, vous découvrez les secrets d’un investissement locatif réussi en Espagne. 7,95€
 
 
JOURNEES DU PATRIMOINE
Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, à Sainte-Anne d'Auray (56)
L'Académie de Musique et d'Arts Sacrés pour le week-end du patrimoine a concocté un programme varié à l'occasion de ces Journées européennes du Patrimoine.
- Une nouveauté : un escape game, coup de cœur de la région Bretagne pour ces Journées européennes du patrimoine,
- Des animations qui remportent tous les ans du succès : répétitions ouvertes de la Maîtrise, visites à la tribune de l'orgue avec un des organistes titulaires,
- une visite en musique de l'exposition Santa Ana dans le magnifique parc du sanctuaire,
- une présentation du Livre des Miracles.
Enfin, l'exposition de photos de Ferrante Ferranti "Santa Ana, Sainte Anne d'ici et de là-bas" est à découvrir tout le week-end dans le parc. Un livret-jeu pour les enfants est disponible à l'accueil du sanctuaire.
Portes ouvertes à l'ECPAD les 17 et 18 septembre 2022, à Ivry (94)
À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ouvre ses portes pour une découverte de ses missions et de son patrimoine immobilier.
Installé depuis 1948 au fort d’Ivry-sur-Seine, l’un des vestiges de la ceinture défensive de Paris construite entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, l’ECPAD ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022.
Une visite accompagnée de près de 2h00 permettra de découvrir les casemates du fort où sont conservées les collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées.
Des démonstrations et des ateliers pour faire connaissance avec le métier de « soldat de l’image » sont prévus avec un quizz.
A l’issue de cette visite, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Les Français au travail /1945-1980 » conçue à partir des photographies issues des archives de l’ECPAD.
Les places étant limitées, il est obligatoire de réserver à l’avance : https://jep.ecpad.fr
ECPAD, Route du Fort, à Ivry-sur-Seine (94)
A la découverte du 3bis F, Centre d'arts contemporains, les 17 & 18 septembre 2022, à Aix-en-Provence (13)
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3bis f et le Centre hospitalier Montperrin vous invitent à découvrir l'endroit à travers des propositions artistiques singulières autour de la mémoire, du soin et de la psychiatrie.
Une exposition a été conçue à l'aide de témoignages oraux collectés dans un but historique, sociologique, patrimonial et transgénérationnel, sur la période 1950-2019. L'évènement est visible du 14 au 18 septembre.
Visites et promenades au Centre hospitalier Montperrin seront organisées le samedi 17 à 11h00 et 14h00 uniquement sur réservation (au 04 42 16 49 38).
Plusieurs projections seront aussi proposées au public les samedi et dimanche au 3 bis F : « A mon père » de Patrice Gaborit, « El eco de tu voz » de Loreto Martinez Troncoso, et autres vidéos d'artistes produites par le centre d'arts du 3 bis F entre 1994 et 2020.
Au 3bis F Centre d'arts contemporains d'intérêt national, Centre hospitalier Montperrin, à Aix-en-Provence (13)
Ouverture de la Maison de Claude Monet, les 17 & 18 septembre 2022, à Argenteuil (95)
En septembre 2022, la ville d’Argenteuil ouvrira au public les portes de la maison habitée par Claude Monet de 1874 à 1878.
Conçu comme une chasse au trésor, le parcours de visite scénographié invitera les visiteurs à la découverte des œuvres du peintre, dans un écrin architectural évoquant l’ambiance de la maison dans laquelle a vécu la famille Monet.
Cachées dans les éléments du mobilier ou de l’architecture, les œuvres évoquées sont subtilement auréolées par une mise en lumière adaptée et délicate dans un décor du XIXème siècle. Le public pourra alors s’immerger dans les paysages du peintre impressionniste réalisées à Argenteuil et dans les environs.
A la Maison de Claude Monet, 21 Boulevard Karl Marx, à Argenteuil (95)
Première ouverture de l'Institut Joaillerie Cartier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, du 15 au 18 septembre 2022, à Paris (75)
A l’occasion de son 20ème anniversaire, la Maison Cartier ouvre ses portes.
Une invitation exceptionnelle pour les amateurs curieux des métiers de la joaillerie afin de leur faire découvrir les savoir-faire d’excellence de la Maison.
Le rayonnement international de la Maison Cartier repose sur un patrimoine qui conjugue audace, créativité, innovation, maîtrise et préservation des savoir-faire.
Depuis sa création en 1847, Cartier s’est engagé, en tant que joaillier responsable, à transmettre et à pérenniser ses savoir-faire tout en développant de nouvelles compétences dans le respect des traditions d’excellence. C’est dans cet esprit empreint de générosité et de curiosité que ces journées portes ouvertes invitent au partage des valeurs de la Maison avec la volonté de susciter et d’encourager les vocations de demain.
Accès gratuit, uniquement sur inscription, nombre de places limité à 12 personnes par visite (durée d’1h30). Réservation sur https://journeesdecouverte.cartier.com
39ème édition des Journées européenne du patrimoine, du 16 au 18 septembre 2022, dans toute la France
Du 16 au 18 septembre 2022, les Journées européennes du patrimoine célébreront le patrimoine durable.
En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides-conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.
Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique.
En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.
Ainsi, les professionnels du patrimoine privilégient par exemple les restaurations utilisant le réemploi et les matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.), au plus près des exigences environnementales.
Le patrimoine contribue également à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la promotion des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue en outre une ressource d’emplois locaux non délocalisables.
Autant d’enjeux au cœur de ces Journées européennes du patrimoine 2022.
Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire participera à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par Lidl, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fondation d’entreprise Renault.
Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce aux soutiens de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, Histoire TV, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Channels, 20 minutes, Insert, la RATP, la SNCF, la Ville de Paris et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 5ème année, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux.
Journées européennes du Patrimoine, les 17 & 18 septembre 2022, à Saint-Germain-en-Laye (78)
Au Musée d’Archéologie Nationale, Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle à Saint-Germain-en-Laye (78) https://musee-archeologienationale.fr/
Journées européennes du Patrimoine, les 17 & 18 septembre 2022, en Haute-Garonne (31)
Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. Des sites et monuments ouvrent exceptionnellement leurs portes pour ces deux journées, l'occasion de (re)découvrir les monuments d’exception qui parsèment notre territoire… A cette occasion, le musée aéronautique Aeroscopia propose une visite de l'A380 en Langue des Signes Française samedi matin à 10h30 sur inscription à taxiway.resapro@manatour.fr
Week-end « Les Botaniques » les 17 et 18 septembre 2022, à Chaumont-sur-Loire (41)
Ce week-end de rencontres, qui est tourné autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente de plantes produites par des pépiniéristes producteurs, fait des Botaniques de Chaumont-sur-Loire (41) l'occasion de découvrir le merveilleux travail de la filière horticole, au cœur d'une ancienne allée cavalière du Domaine, l'allée des Ormeaux.
(Re)découvrez les expositions virtuelles des musées de France
Celle-ci s’ouvre désormais aussi aux zooms et aux dossiers thématiques. A ce jour, les podcast et vidéos ne sont malheureusement pas recensés.
Des ressources disparaissent, malheureusement.
Certaines changent d’adresse et d'autres voient le jour.
N’hésitez pas à consulter ces expositions virtuelles qui, en cas de pandémie (ou pas) ou de restrictions de la liberté d'aller et venir, offrent aux citoyens une ouverture culturelle sur le monde qui nous entoure.
Week-end d'égyptologie, les 16, 17 & 18 septembre 2022, à Figeac (46)
A l’occasion des Journees du Patrimoine 2022, une importante delegation d’egyptologues viendra celebrer le bicentenaire du dechiffrement des hieroglyphes dans la ville natale de Jean-Franc?ois Champollion.
Le vendredi 16 septembre sera consacre a l’intervention d’egyptologues dans les ecoles pour initier les jeunes a la science egyptologique et rappeler l’attachement qu’avait Champollion envers la pedagogie et l’enseignement public.
Le lendemain, un colloque reunira plusieurs chercheurs autour des ecritures de l’Egypte ancienne et de leur dechiffrement par Champollion et proposera plusieurs rencontres animees par des chercheurs autour de thematiques variees, telles que les animaux sacres, les dieux, l’archeologie, les tombeaux egyptiens, les pyramides...
Le dimanche sera consacre a des visites et evenements egyptologiques en lien avec les Journees europeennes du patrimoine. Il s’agira, en reunissant de nombreux specialistes, de realiser un etat des lieux de la recherche et de le rendre accessible au grand public afin de mesurer aujourd’hui l’heritage de Champollion.
Au Musee Champollion – Les Ecritures du Monde, place Champollion, à Figeac (46)
Année Molière : « Pézenas sous le regard de Molière », du 16 au 18 septembre 2022, à Pézenas (34)
Septembre 1653, les Piscénois s’apprêtent à célébrer la fin des vendanges. On danse, on chante, on rit… Aux portes de la ville, une troupe de comédiens s’apprête à entrer…
Reconstitution historique sous la direction artistique de Olivier Cabassut, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine.
Plus que quelques jours pour se rendre à la Triennale des Verriers d'art à Lavardens (32)
Jusqu’au 25 septembre, la Triennale des Verriers d'Art vous accueille au château de Lavardens.
Lumineuse et délicate, l'exposition-vente permet de découvrir, dans les salles voûtées en pierre, plus de 200 œuvres uniques, fruits du travail d'une trentaine d'artistes.
Sculptures, vases, bijoux, luminaires, en verre soufflé, thermoformage, fusing, techniques mixtes avec bois et métal se mêlent et se dévoilent dans un parcours unique.
Les stries formées par les plantations de vignes embellissent les paysages lotois. Il faut redécouvrir ce vignoble à chaque saison pour en apprécier la diversité des couleurs.
Si celui de Cahors est connu mondialement, on ne compte pas moins de cinq vignobles dans le Lot, avec une grande diversité de paysages à explorer.
Les deux plus vastes sont ceux de Cahors et des Coteaux du Quercy.
Viennent ensuite des vignobles moins étendus, mais tout aussi pittoresques : les Coteaux de Glanes, levignoble de Rocamadour et le vignoble de Gourdon. Tout récemment, un vignoble s’est également développé du côté de Figeac.
Si vous décidez de vous rendre bientôt dans le département du Lot, sachez qu’un certain nombre d’activités vous attendent :
- Le Château de Chambert a ouvert son restaurant en juin.
- Le Clos Triguedina propose une nouvelle visite VIP : "Les Secrets de la Famille"
- Le Château Haute-Serre propose un parcours d'orientation et une balade en trottinette dans le vignoble.
- Le Clos Troteligotte et son nouvel espace de dégustation le loft vigneron le K-Où et ses randonnées au coeur des vignes sont disponibles à pied, VTT et même en gyropode.
- Le Domaine de la Paganie et ses balades en 2CV au coeur du vignoble.
- Le Château Famey et ses visites familiales avec ânes et poneys.
- Le renouvellement du label Vignobles & Découvertes pour le Vignoble du Quercy.
- Les animations saisonnières bientôt de retour pour la saison d'hiver avec, par exemple, les cavages et dégustations au Château Pech De Jammes et au Château de Haute-Serre.
Solitaires, inspirants et romantiques, les phares ont été et sont une source d'inspiration littéraire, ainsi qu’une belle destination de voyage. Partout dans le monde, on trouve ces splendides bâtiments qui résistent aux tempêtes maritimes et se dressent fièrement à l'horizon. Civitatis a dressé pour nous une liste des huit plus beaux phares du monde :
Pemaquid Point Lighthouse - Maine (États-Unis)
Le peintre américain, Edward Hopper, a capturé sa magnifique silhouette et ses environs dans l'une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light. Ce phare a été inauguré en 1827 et est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de Bristol, dans l’état du Maine (Nouvelle-Angleterre).
Phare du Creac'h - Île d’Ouessant (France)
Le "gardien de la mer" du Finistère est l'un des plus puissants au monde. D’une hauteur de 47 mètres, il est situé dans l'archipel des Îles du Ponant et fait partie du Parc naturel régional d'Armorique. Il a été allumé pour la première fois en 1863 et abrite depuis 1988 le Musée des Phares et Balises, idéal pour découvrir tous les secrets de la fascinante histoire de la signalisation maritime.
Tour d'Hercule - La Coruña (Espagne)
Quiconque s’en approche sera surpris par son image austère et imposante. En effet, derrière cette façade se cache un phare romain de 55 mètres de haut datant du 1er siècle. Le visiter, c’est comme remonter dans le temps et contempler les Finis terrae (fin de la terre en latin) de l'époque. La Tour d'Hercule est le plus ancien phare romain du monde et le seul encore en activité. C’est donc sans surprise que ce phare fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Phare de Santa Marta - Cascais (Portugal)
Ce phare pittoresque, haut de 28 mètres et peint de rayures bleues et blanches, est l'une des plus belles icônes de Cascais. À côté, vous pourrez visiter un musée qui retrace l'histoire des phares de la côte d'Estoril, qui furent parmi les premiers à être construits au Portugal.
Phare de Trinidad Head - Californie (États-Unis)
Ce phare historique est le symbole de la petite ville de Trinidad, en Californie du Sud. Situé près de la baie du même nom, il est entouré d'un magnifique littoral de rochers escarpés. Il est vrai que ce phare n’a pas la même silhouette élancée que les précédents, mais sa tour carrée blanche lui donne beaucoup de cachet.
Phare de Cabo da Roca - Sintra (Portugal)
Cabo da Roca est une magnifique falaise qui se dresse à 140 mètres au-dessus de l'Atlantique et est le point le plus à l’ouest de toute l'Europe. Son phare est situé à environ 18 kilomètres de Sintra (environ 40 kilomètres de Lisbonne), dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, entouré de petits villages de pêcheurs cachés dans la forêt de Sintra.
Phare de La Corbière - Jersey (Royaume-Uni)
Le phare de La Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey, sur un petit îlot. Perché sur un rocher relié à la terre par une chaussée, les visiteurs qui l’empruntent doivent être attentifs à la marée, car celle-ci disparaît lors de sa montée. Pour les anciens marins qui naviguaient d'Angleterre en France, ce phare blanc marquait la fin de la partie la plus difficile de la traversée.
Phare de Malarrif - Péninsule de Snaefellsnes (Islande)
La lave du volcan Snaefellsjokull s'approche du pied de ce phare situé à l'ouest du pays. Depuis 1946, il surplombe le Parc national Snaefellsjokull, d'une superficie de 170 km². Également connu sous le nom de phare de Karlstadatangi, il est haut de 24 mètres.
Les joyaux de la Rance (Bretagne)
À quelques pas, Saint-Suliac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, strié par ses ruelles qui mènent aux rivages, dominé par sa charmante église entourée de son enclos paroissial, entretient la mémoire des fiers terre-neuvas.
Non loin de là, les moulins à marée baignent dans l’eau de la Rance et de son estuaire. Bien différents de leurs cousins à vent, les moulins des bords de Rance utilisaient la puissance des marées pour fonctionner. Les moulins de Beauchet et de Quinard sont des témoins de cet ancien savoir-faire.
Autre joyau de l’endroit, les terre-neuvas :
Aussi appelés les forçats de la mer, ces pêcheurs à la morue partaient pour de longs mois en mer au large de Terre-Neuve.
À l’ère de la voile, les terre-neuvas tiraient les filets à bord de doris, ces petites embarcations emblématiques, avant de rapporter leurs prises à bord du morutier, le bateau principal.
Un travail difficile qui marqua durablement le caractère des suliaçais et des nombreux villages d’où partaient les recrues à la « grande pêche ».
 
 
EXPOS
Derniers jours pour visiter l'exposition «Vikings, Dragons des mers du nord », jusqu'au 10 octobre 2022, à Montréal (Québec)
Ils ont sillonné les mers, lancé des raids dévastateurs et sont partis à la conquête des plus grandes cités.
Mais que savons-nous réellement des Vikings ?
En exclusivité et pour la première fois au Québec, l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord présente une des plus prestigieuses collections vikings au monde ! Bijoux et parures, outils du quotidien et des armes... 650 objets authentiques de l’ère viking (8ème – 11ème siècle), d’une grande diversité, permettent d’offrir un portrait des plus complets de ce peuple légendaire.
L'exposition retrace ainsi leur histoire à travers quatre grands récits : les origines, la vie, le voyage et la fin des temps.
Des thèmes par lesquels elle aborde le mode de vie, les valeurs et les pratiques de l’ancienne société scandinave, la navigation et la guerre, la mythologie et les croyances.
L’exposition rend également compte des récentes découvertes faites sur le site de l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve, ainsi que de l’héritage nordique dans la culture populaire d’aujourd’hui.
A Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire, 350 place Royale, Vieux-Montréal, à Montréal (Québec)
« Vous n'irez plus danser ! Les Bals clandestins 1939-1945 » du 16 septembre 2022 au 2 avril 2023, à Champigny-sur-Marne (94)
A partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes sont interdits sur le territoire français.
La danse, loisir de masse de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connait un coup d’arrêt.
Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.
Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles sont les musiques jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens sociaux rendent irrésistible l’envie de danser ?
Au Musée de la Résistance nationale, 40 quai Victor Hugo, à Champigny-sur-Marne (94)
« Miroir du Monde » du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, à Paris (75)
Le cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe constitue le point de départ des Collections nationales d’art de Dresde.
Les 15 musées qui les composent retracent plus de 450 ans d’histoire.
Avec la création du cabinet, au milieu du XVIème siècle, les souverains cherchent à rassembler des œuvres d’art (artificialia), des appareils scientifiques et des livres (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets ne provenant pas d’Europe.
Le parcours présente des œuvres du XVIème au XVIIIème siècles. Des travaux d’artistes contemporains viennent compléter le parcours et établissent un lien avec notre époque.
Le cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public.
Étudiants, artistes, chercheurs, artisans, commerçants et familles visitent la « Kunstkammer » : un lieu de savoir nommé « cabinet des curiosités ». On y étudie les objets exposés, on les admire et on s’en inspire.
Les sept sections du parcours d'exposition s’appuient sur l’histoire des collections de Dresde. Des dispositifs multimédias, qui permettent une réflexion critique et une contextualisation, viennent compléter le parcours.
« Le Trésor de Beaurains » à partir du 17 septembre 2022, à Paris (75)
Découvert en 1922, ce trésor est apparu d’emblée comme exceptionnel.
Son acquisition par la Banque de France en 2020 et l’exposition qui lui est consacrée a une double logique de sauvegarde et de partage. Ce chef-d’oeuvre exceptionnel sur le plan numismatique, historique et économique doit être partagé et visible par tous.
Une première exposition est donc organisée à Citéco, avant de diffuser le trésor au sein de collections permanente du musée des Beaux-Arts d’Arras.
A Citéco, 1 Place du Général Catroux, à Paris (17ème)
« Edvard Munch. Un poème d'amour, de vie et de mort », du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023, à Paris (75)
L'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXème siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant.
Plus encore, son œuvre tout entière est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'œuvre qu’il a créés dans les années 1890. Dépassant le symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.
L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste.
Elle invite le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégiens en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.
Au Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, à Paris (7ème).
« Frida Kahlo, au-delà des apparences » du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, à Paris (75)
Cet automne, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXème siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.
Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004.
Cette précieuse collection, comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main..., est présentée avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
«L'année Terrible » du 17 septembre 2022 au 26 février 2023, à Villequier (76)
L’exposition L’Année Terrible, organisée à l’occasion des 150 ans de la parution de ce recueil de poèmes de Victor Hugo, est l’occasion de (re)découvrir certains épisodes marquants de la fin du Second Empire, du Siège de Paris et de la Commune, tels que Victor Hugo les a vécus.
En septembre 1870, Victor Hugo foule le sol de France après 19 ans d’exil. Son émotion et son bonheur sont immenses. Pourtant, malgré la fuite de Napoléon III et la chute de l’empire, l’allégresse ne règne pas dans les rues de Paris.
De la défaite de Sedan à la Semaine sanglante, ce sont près de 9 mois de combats et de souffrances que traversent les parisiens de tous bords. Hugo fait le choix de ne pas quitter Paris pendant le Siège, lui qui a été absent si longtemps.
Il publie « L’Année Terrible (1872) » et « L’Art d’être grand-père (1877) », deux recueils de poèmes où le souvenir de ces événements tragiques se mêle à un appel à l’indulgence et à la paix. Appel qu’il renouvelle, lorsqu’il prononce en 1876, un vibrant plaidoyer au Sénat en faveur de l’amnistie pleine et entière des Communards.
Centrée autour de la chronique des évènements parisiens et de leur ressenti par le poète, l’exposition L’Année Terrible présente le déroulement de cette année particulière. Elle met en scène Victor Hugo dans son rôle de témoin du désastre, d’élu de l’Assemblée de Bordeaux, mais aussi de père touché une nouvelle fois par le deuil, avec le décès brutal de son fils Charles.
En cheminant au long de cette œuvre littéraire, l’exposition L’Année Terrible propose au visiteur de découvrir différentes facettes de Victor Hugo, homme public, mais aussi père et grand-père, soucieux du bien-être de ses petits-enfants, Georges et Jeanne.
Des documents inédits, issus des collections du musée, mettent également en lumière la personnalité d’un proche du cercle de Victor Hugo : Ernest Lefèvre. Ce neveu d’Auguste Vacquerie, avocat, élu de la ville de Paris, est poursuivi après la Commune pour des agissements contraires au Gouvernement, avant de faire l’objet d’un non-lieu.
« Johann Heinrich Füssli » du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, à Paris (75)
À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime.
Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.
Venez explorer l’ensemble de l’œuvre de Füssli à laquelle aucune exposition monographique n’avait été consacrée à Paris depuis 1975.
De la représentation du théâtre shakespearien, en particulier de Macbeth, aux récits mythologiques et bibliques et à la figure féminine dans son œuvre graphique et pour finir les thèmes du cauchemar, véritable création füsslienne, puis du rêve et des apparitions.
Füssli développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre.
Élu membre associé de la Royal Academy en 1788, puis académicien en 1790, Füssli incarne une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque.
Découvrez l’œuvre saisissante de cet artiste rare dans les collections françaises, peintre très original qui développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantisme noir.
Au Musée Jacquemart André, 158, boulevard Haussman, à Paris (8ème).
« Farah Atassi » du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023, à Paris (75)
Le dialogue discret que Farah Atassi mène avec l’oeuvre de Pablo Picasso depuis plusieurs années s’est peu à peu inscrit dans les relectures contemporaines de l’artiste espagnol.
Entre figuration et abstraction, la peintre ancre son travail dans l’inspiration moderniste des années 1910-1920 par la stylisation de son dessin, un choix de couleurs sourdes et une conception cubiste de l’espace.
Relevant d’une figuration quasiment conceptuelle, les tableaux de Farah Atassi semblent faire écho au cubisme néoclassique que Picasso développe à la fin des années 1910, celui théâtral et poétique du rideau de Parade de 1917 ou de son Arlequin de 1915, de ses natures mortes raffinées en papiers collés ou de ses premières Baigneuses.
Dans le cadre de la nouvelle programmation, il est apparu naturel et pertinent de présenter le travail de l’artiste Farah Atassi au Musée national Picasso-Paris. Son exposition, sous le commissariat de Florence Derieux, réunit une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont la majorité a été spécialement produite pour le Musée national Picasso-Paris. Elle est accompagnée d’un catalogue monographique.
Au Musée national Picasso Paris, 5 rue de Thorigny, à Paris (3ème)
 
 
SAISON FRANCE PORTUGAL 2022
Saison France-Portugal 2022 : Focus portugais à l'Odéon, du 14 septembre au 15 octobre 2022, à Paris (75)
Le metteur en scene portugais, Tiago Rodrigues s’est souvent demande pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutot que de le sauver en agissant de maniere plus concrete. Faut-il venir au secours du monde ou en faire recit ? Tenter d’agir directement sur le reel ou le raconter ?
Pour ecrire dans la mesure de l’impossible, il s’immerge dans les arcanes de la Croix-Rouge internationale pour partir a la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession, et rencontre les equipes. Il en decoule l’envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagees.
Qu’est-ce qui pousse un etre humain a choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment apprehender la question de l’appartenance et du “chez soi” ? Quand devient-elle problematique face au chaos du monde ? Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ?
Au Theatre de l'Europe, 1 rue André Suarez à Paris (17ème).
10ème édition de l'Outsider Art Fair Paris du 15 au 18 septembre 2022, à Paris (75)
L’Outsider Art Fair (OAF) est la seule foire dediee a l’art autodidacte, l’art brut et l’art outsider – la premiere edition en presentiel depuis 2019. OAF Paris revient a l’Atelier Richelieu du 15 au 18 septembre 2022, avec 30 exposants de 24 villes representant 13 pays.
Des galeries de renom seront de retour, notamment la galerie du marche (Lausanne), la Galerie J-P Ritsch-Fisch (Strasbourg), la Andrew Edlin Gallery (New York) et Creative Growth (Oakland).
The Gallery of Everything (Londres) fera ses debuts a l’OAF Paris avec son propre stand, en plus d’une co-presentation avec Rizomi (Pavie) des sculptures de l’artiste toscan Pietro Moschini (1952-2011).
Parmi les points forts de cette edition, citons les œuvres de l’artiste franc?ais Francis Palanc (1928-2015) de la Galerie Arthur Borgnis (Paris) et Babahoum a Escale Nomad (Paris). Les œuvres d’artistes de renommee internationale comme Aloise Corbaz, Carlo Zinelli, Madge Gill, Henry Darger, Martin Ramirez, Judith Scott et James Castle seront egalement exposees.
Cette annee, l’OAF Paris accueillera deux expositions : I Wish I Could Speak in Technicolor: Visions of Eugene Von Bruenchenhein (1910-1983), sous le commissariat de Maurizio Cattelan et Marta Papini (organisatrice artistique, Biennale de Venise 2022).
La seconde exposition, The Underground is Always Outside, est organisee conjointement par la dessinatrice Aline Kominsky-Crumb, pionniere de comics de la scene underground, et Dan Nadel, auteur et commissaire independant.
Elle mettra a l’honneur les comics originaux de figures canoniques du genre, notamment Robert Crumb, Gilbert Shelton, Bill Griffith, Art Spiegelman, Spain Rodriguez, Robert Williams et S. Clay Wilson, aux cotes de leurs pairs feminins tout aussi fascinants, bien que moins connus, dont Phoebe Gloeckner, Diane Noomin, Willy Mendes et Sharon Rudahl.
Enfin, l’OAF Paris se rejouit d’accueillir Rodovid Gallery (Kiev), qui presentera une selection d’œuvres relevant de l’art folklorique ukrainien, dont celles de la legendaire Maria Prymachenko (1909-1997), presentee actuellement a la Biennale de Venise.
Horizonia, Salon du tourisme durable du 13 au 15 septembre 2022, à Lyon (69)
L’appétit des Français pour l’évasion a rarement été aussi fort, après deux années marquées par les restrictions imposées par le Covid-19.
Mais la pandémie a fait s’exprimer une autre envie : consommer autrement ses voyages et loisirs, de façon plus responsable et plus durable. C’est donc le moment pour les professionnels du tourisme et les hébergeurs de réfléchir au tourisme de demain et de prendre une part active dans la fulgurante évolution du marché vers une démarche plus vertueuse et pérenne.
Du 13 au 15 septembre prochains, Horizonia fédèrera tous les acteurs qui participent à la réflexion et à la transformation du tourisme vers un futur durable.
Innovations et solutions éco-conçues et/ou permettant de renforcer sa démarche éco-responsable, informations, formations...
Ils trouveront sur place de quoi s’inspirer, cultiver leur différence et concrétiser leurs projets. Repenser la gestion de l’eau et des énergies, réinventer les hébergements, aller vers plus d’insolite, d’expérientiel, plus de local et de convivialité...
Les professionnels ne doivent pas envisager cette approche développement durable comme une contrainte supplémentaire mais comme une occasion unique à saisir pour optimiser leur activité et, au final, tirer l’ensemble du secteur vers le haut. Ce salon pourrait bien aider les professionnels à se lancer dans une démarche éco-responsable en leur montrant comment s’y prendre.
A Lyon Eurexpo France, Boulevard de l’Europe, à Chassieux (69)
Sortie au volcan Irazu (Province de Cartago, Costa Rica) C'est déjà le deuxième week-end que je passe à San José, capitale du Costa Rica. Nous sommes actuellement sous l'influence d'un temps instable, compte tenu de l'hiver actuellement présent dans ce pays. Le Costa Rica connait deux saisons, l'été et l'hiver. Cette dernière saison s'étale de mai à octobre et se traduit par de fréquentes pluies et des températures moins chaudes (de 20 à 25° tout de même). J'ai justement choisi de venir ici maintenant afin de partir à la chasse aux infos concernant l'expatriation. Mon ami Ruben , garçon délicieux qui a beaucoup voyagé, m'a présenté deux de ses amis, Luis et Marvin, qui travaillent à San José dans le milieu de la santé. Ces derniers m'ont convié à les rejoindre aujourd'hui pour nous rendre au volcan Irazu
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.