L' inaptocratie... ou l'art de vivre sur le dos des autres, tout en désossant l'Etat !
L'entrepreneur et financier Charles Gave fait parfois allusion à l'éminent Bastiat qui disait que n'importe quel individu désireux de s'approprier quelque chose avait le choix entre travailler ou voler.
Oui mais voler présente certains risques d'où l'avantage d'imposer la « solidarité » aux représentants de la nation, lesquels spolient ni plus ni moins les travailleurs courageux en prenant l'argent qu'ils ont gagné à la sueur de leur front.
Il s'agit alors de vol par spoliation, légalement consenti et voté par nos représentants légaux. Un comble !
N'avez-vous pas remarqué que nos dirigeants politiques s'émeuvent des faits divers pour un oui ou pour un non, en s'apitoyant sur les malheurs individuels au lieu de travailler sur les réformes de fond qu'attendent les Français ou de sauvegarder nos entreprises stratégiques ? (https://youtu.be/m1_lPJrX_Lw)
Il est vrai que ces apparitions théâtrales sont plus payantes médiatiquement que de rester derrière un bureau pour cogiter sur un projet de loi ou de réforme qui profitera à tous.
A ce sujet, l'avocat Fabrice Di Vizio s'est livré la semaine dernière à une comparaison de la France et de l'Angleterre dans une vidéo à ne pas manquer (https://youtu.be/DfeGRCMzfeA).
Et ce qui était jadis exceptionnel, de devenir désormais la norme, c'est à dire faire savoir à la Terre entière, qu'en France, on rase gratis.
Ainsi, notre pays attire-t-il toute la misère du monde, installant de fait sur notre sol une population d'occupation, qui vit aux crochets de ceux qui produisent des richesses et imposent parfois sa culture. Remarquez, qui se ressemble s'assemble et (certains) élus vivent sur « la bête » depuis toujours, tout en la désossant.
Quid de cet ancien président français qui n'a jamais occupé d'autres fonctions, depuis sa sortie des bancs de l'école, que des postes d'élus financés sur l'argent public, c'est à dire avec nos impôts ?
Charles Gave déclarait encore il n'y a pas si longtemps que l'inaptocratie est le système qui sévit en France depuis maintenant au moins deux décennies : celui-ci permet à ceux qui sont le moins capables de gouverner d'être élus par les électeurs les moins aptes à gagner leur vie, au détriment des Français producteurs de richesses qui se font tondre méthodiquement.
Il s'agit là d'une clique (une bande de « copains » si vous préférez) qui, une fois élue, s'organise pour faire tourner le système à son seul profit, et non pour le bien commun.
Et de « désosser » l'État (à savoir exercer le pouvoir réel de l'État en dehors des circuits traditionnels de celui-ci) en sous-traitant par exemple la sécurité rapprochée d'un chef de l'État jusqu'ici protégé par la gendarmerie ou la police. Et de se comporter ainsi comme un chef d'entreprise (privée) en vidant peu à peu la Maison France de ses prérogatives pour les faire sous-traiter par des entités extérieures (dixit cabinets de conseil américains).
En externalisant en permanence le processus de décision, le président fait fi du débat démocratique et impose ainsi sa seule volonté, vide l'État de sa substance à coup de conseils de défense (dans l'opacité la plus totale), commissions en tous genres, et peurs diverses (dont des abus de langage ou autres attitudes visant à opposer les Français entre eux).
Un mode de gouvernance, qui, dans tous les cas, nuit à nos institutions à plus ou moins long terme.
Quid demain du contrôle parlementaire et de l'obligation de rendre des comptes à la représentation nationale ?
Dans tous les cas, la combine est bien pensée puisqu'elle assure le gîte et le couvert aux responsables du pays, lesquels votent des lois favorables aux nécessiteux qui les élisent.
Quant à l'argent, il suffit de faire les poches aux Français qui travaillent et produisent des richesses (patrons, employés et autres salariés). Le Rubicon devant bientôt être franchi avec l'instauration du vote des étrangers aux élections locales.
Cette France laborieuse, trop occupée à travailler ne se rend pas compte de l'ampleur des dégâts à l'échelle de la nation, si ce n'est en lisant les enquêtes de Contribuables Associés, et n'a que très rarement le temps de descendre dans la rue pour manifester? et manifester c'est du salaire en moins.
Et de toujours plier sous le poids croissant des taxes et impôts qu'on lui réclame pour entretenir des « inutiles » comme,
d'une part :
certains élus « cumulards » et opportunistes » dont on sait pertinemment qu'ils n'apportent aucune plus-value au pays et ne « roulent » que pour eux-mêmes,
et
d'autre part : certains impécunieux qui se complaisent dans l'assistanat sans apporter leur pierre à l'édifice.
A ce rythme-là, l'inaptocratie a encore de beaux jours devant elle, à moins que... notre nation ne fasse faillite entre temps !
Si cela devait se produire, il n'y aurait plus d'argent dans les caisses pour subventionner les profiteurs (« de guerre ») et l'assainissement de la France pourrait débuter, avec pour chaque groupe concerné, une remise des compteurs à zéro :
aux élus qui vivent des deniers publics d'apporter chaque année la preuve de leur « rendement » en exposant leurs réalisations pour le pays, assorti du bilan comptable des sommes dépensées sur le budget de l'Etat.
Quant aux indigents, charge à eux de garantir qu'ils disposent de l'argent nécessaire à une vie décente dans notre pays pour les nouveaux arrivants.
Les impécunieux déjà présents sur le territoire devront quant à eux participer aux travaux d'intérêt général mis en place par les collectivités locales, en échange des aides sociales perçues aux frais de la collectivité.
Dernier axe essentiel : la solidarité nationale (déjà mise à mal par le président lors de la crise du Covid) devra être consentie et non subie !
(merci à Jean-Marie pour sa participation. Source : Yves Mamou pour Dreuz.info)
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Les remparts de Saint-Malo sont le lieu de promenade idéal dans la Cité corsaire. Sans s'en rendre compte, les deux kilomètres de murailles sont le miroir du passé de cette ville depuis le Moyen-Âge :
Saint-Malo reliée au Grand Bé: Il y eut des agrandissements effectifs et ceux proposés mais jamais réalisés. Comme celui suggéré par Sarasin, un ingénieur qui proposa en 1655 « un plan d'augmentation de l'enceinte de la ville en la joignant à l'îlot du Grand Bé ». Si cela s'était fait, Chateaubriand n'aurait sans doute jamais eu l'idée d'y reposer pour l'éternité.
La tour Mouillée: Les agrandissement successifs de la ville ont effacé tours, poternes et vieux remparts. En son sud-est existait pourtant à la fin du XVème siècle une tour Mouillée, nommée ainsi car elle avait toujours « les pieds dans l'eau ».
Cette tour porta d'autres noms : celui de tour La Moussaye car elle fut refaite grâce à l'argent que les ligueurs tirèrent d'une rançon réclamée pour libérer un comte ainsi nommé voire celui de tour des Espagnols quand elle accueillit des prisonniers de ce pays durant la période d'autonomie de la ville (1590 à 1594).
Un beffroi sur la Grand'porte: La Grand'porte a longtemps été la porte principale de la ville. Établie au XVème siècle, elle évolua jusqu'au XIXème. Celle qui reçut la statue de la Vierge à l'Enfant (conservée désormais à la cathédrale) fut aussi appelée porte Notre-Dame. Précédée un temps d'un ouvrage appelé ravelin, elle porta aussi un observatoire et même un beffroi à double horloge entre 1585 et 1793. Y sonnait la célèbre Noguette qui réglait la vie des Malouins et sonnait à 10 h chaque soir (aujourd'hui encore d'ailleurs). Noguette intégra le clocher de la cathédrale en 1804. Elle fut refondue plusieurs fois, dont la dernière en 1989.
Que signifie Quic-en Groigne ? Au tout début du XVIème siècle s'ouvre un très grand chantier au château de Saint-Malo, commandé par Anne de Bretagne. Il voit notamment la construction de la tour qui prendra le nom de Quic-en-Groigne. Dans un cartouche, buriné à la Révolution, et comportant les armes « mi-parti de Bretagne et mi-parti de France », on pouvait lire « Quic en groigne ainsi sera, c'est mon plaisir ».
Tous ceux qui sortaient par la porte Saint-Thomas pouvaient le voir. Selon Philippe Petout, cette inscription ne s'adressait pas forcément aux Malouins, mais plutôt à la co-seigneurie ecclésiastique formée par l'évêque et les chanoines du chapitre, jaloux de leur pouvoir passé sur la ville.
Une ville nouvelle à Saint-Servan : Un des projets de Vauban pour Saint-Malo fut de créer une ville nouvelle fortifiée à Saint-Servan pour protéger les Malouins, en les incitant à quitter le rocher. Des écluses et un bassin à flot devaient fermer le port intérieur de la cité. Très cher (3,4 millions de livres rien que pour les fortifications) et peu goûté des gens du cru, le projet fut abandonné. On lui préféra un accroissement des murs bien moins cher.
Prisonniers chics à la prison du château : Certains prisonniers incarcérés aux XVIIème et XVIIIème siècles dans différentes geôles du château méritent le détour. À leur nombre beaucoup d'ecclésiastiques « considérés comme dangereux » et d'autres, nobles, qui avaient failli ou comploté, dévergondés ou endettés.
De drôles de loustics comme Jarno de Kerbeguen (ou de Querbiguen) qui, en 1707, passa d'un côté des barreaux à l'autre : ce surveillant des prisonniers de guerre à Dinan faisait évader des détenus pour mieux les faire reprendre après par des complices. La prison compta aussi dans ses rangs des conseillers au parlement de Bretagne qui s'étaient opposés au duc d'Aiguillon dans l' »affaire de Bretagne », dans les années 1760.
Parmi eux, le procureur général La Chalotais, un des principaux personnages de cette fronde parlementaire contre la levée d'une imposition royale qui trouva durant sa détention le moyen de rédiger un mémoire « à l'aide d'un cure-dent, d'un mélange de vinaigre, de sucre et de suie et du papier d'emballage de chocolat? » ou encore le capitaine anglais Thomas Stradling, dont la brouille en 1704 avec un de ses officiers nommé Selkirk et ce qui s'en suivit, fut involontairement à l'origine du roman de Daniel Foe narrant les aventures d'un certain Robinson Crusoé.
Le château, source de discorde : Les Malouins en eurent plusieurs fois après leur château, durant la Ligue par exemple. Au printemps 1792, en pleine période révolutionnaire, ces braves citoyens firent carrément une pétition qui fut lue par leur député à l'Assemblée nationale législative. Ils y demandaient que l'on fît abattre les deux tours tournées vers la ville, Quic-en Groigne et la Générale, en raison de l'outil d'oppression qu'elles représentaient. « Peut-être le dernier et le plus dangereux épouvantail de la liberté publique et individuelle », écrivaient-ils. Ils ne furent pas écoutés.
Saint-Malo et ses statues : Explorateurs, aventuriers, voyageurs? Les grands hommes malouins avaient la bougeotte. Leurs statues aussi, parfois.
La statue de Robert Surcouf, par exemple. De l'esplanade de la Bourse où elle fut inaugurée en 1903, certains voulurent l'envoyer au fort La Reine, d'autres devant le casino pour pousser Chateaubriand vers l'Hôtel de Ville, près de la cathédrale. Elle resta finalement à la Bourse jusqu'à la fin des années 1950 et est aujourd'hui du côté des Champs-Vauvert.
Quant à Chateaubriand, transféré en 1930 du casino au fort La Reine, il ne résista pas à l'Occupation. Une nouvelle statue que l'on doit à Armel Beaufils est depuis 1948 sur le jardin du casino.
Des boutiques dans les remparts : L'accroissement de la ville au nord de la Grand'Porte comporte selon la volonté de Vauban 32 boutiques et logements dans l'épaisseur du rempart. Le chantier commença en 1708.
Toujours habités et occupés, ces magasins abritent aujourd'hui essentiellement des restaurants. En 1725, c'était beaucoup plus varié, on y signalait entre autres cinq débitants, six marchands, un perruquier, un vitrier, un cordonnier, un cordier, un cafetier, une veuve, énumère Philippe Petout.
La porte Saint-Vincent : À les regarder, on ne le dirait pas. Mais on n'a pas toujours vu double à Saint-Vincent. Ce n'est qu'en 1710 qu'une première porte fut percée ici et surmontée des armes ducales. Sa jumelle ne vit le jour qu'en 1890 et arbora les armes malouines. La porte piétonne est encore plus tardive et a été percée en 1930. Le XIXème et le XXème siècles virent plusieurs percements, pour des raisons pratiques comme les portes Saint-Pierre (1871), des Champs-Vauvert (1878) ou des Bés (1884)
 
 
MURIEL SE MET A L'HEMATOLOGIE
Saviez-vous que les globule rouges, et plus particulièrement les microzymas sont source de guérison divine et font partie des clefs de la vie ?
C’est à l’illustre Professeur Antoine Béchamp que l’on doit la découverte des microzymas en 1858.
Le microzyma est une micro-cellule de 30 à 60 nanomètres de diamètre. On en trouve dans l’air, dans la craie et plus généralement chez les êtres organisés (plantes, animaux...), au sein de leurs tissus et de leurs humeurs sur lesquels ils jouent d’ailleurs un rôle essentiel, en construisant des bactéries pour réparer l’organisme en fonction du pH du milieu extracellulaire. Ce sont ces mêmes microzymas qui construisent les cellules de l’organisme et le tissu conjonctif.
Les travaux d’Antoine Béchamp démontrent que ces bactéries sont présentes en tant que résultat, et pas en tant que cause. Les bactéries, elles, évoluent à partir des microzymas qui leur donnent naissance afin de nettoyer les vieux tissus.
S’il y a un déséquilibre et que le liquide extracellulaire devient acide, toxique et pollué, les microzymas deviennent virus, voire bactéries et levures. Ceux-ci nettoient les détritus, les cellules mortes, toxines et autres déchets.
Malgré le fait que la médecine moderne ne traite qu’avec des antibiotiques et des vaccins, il est important de se souvenir que face aux bactéries, il faut agir sur le terrain de l’individu car les antibiotiques bloquent par exemple l’action des microzymas et ralentit le rétablissement profond.
Louis Pasteur a pourtant toujours refusé de prendre en compte les microzymas, et même lorsque les autorités persistent à imposer la médecine pasteurienne envers et contre tous, on s’interroge toujours sur l’énorme potentiel de guérison que possèdent les microzymas.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Quand Elisabeth Buffet se rend au Cap d’Agde, ça vaut son pesant d’or :
A l’heure où notre industrie nucléaire est condamnée à mourir (et notre pays avec) il est intéressant de comprendre comment nous en sommes arrivés là. La France a longtemps dérangé (https://youtu.be/yNUIaqCPttc) à cause de son indépendance énergétique mise en place par l’ambitieuse politique nucléaire que le général de Gaulle avait conçue en son temps.
On a donc envoyé des idiots utiles pour s’opposer à cette énergie soi-disant dangereuse.
Séquence nostalgique relatant l’inauguration de la première centrale nucléaire française (https://youtu.be/i6F6_iZO0GY), une époque où notre pays était encore géré.
 
 
A TABLE!
Cette semaine nous partons à la découverte du Loiret. On connaît les pralines de Montargis, le vinaigre et le Cotignac d’Orléans. Mais que sait-on de la cuisine loirétaine aujourd’hui ? Voici trois belles adresses : Chez les Jacquin, 473 rue du Faubourg Bannier, Orléans, Närenj, 178 rue de Bourgogne, Orléans, et La Taverne, 3 rue d’Autry à Saint Brisson-sur-Loire.https://www.facebook.com/cestmeilleurquandcestbon/videos/553078022885164/?sfnsn=scwspwa
 
 
VOISI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Le système bancaire n’est pas prêt aux coupures d’électricité : un article récent de la presse allemande s’est intéressé à l’impact d’éventuelles coupures de courant sur le système bancaire : plus d’accès aux DAB pour retirer de l’argent, plus de possibilité de payer par virement via internet, plus moyen de faire ses courses (les caisses enregistreuses elles aussi, fonctionnent à l’électricité.
Impossibilité d’utiliser votre application smartphone car les antennes-relais ne marcheront plus. A ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller de faire des captures d’écran régulières de vos soldes de comptes bancaires, car, en cas de bug informatique, j’ai la faiblesse de croire qu’elle constitueront des preuves.
Ayez aussi de par vers vous de l’argent liquide afin de payer en espèces les quelques achats encore possibles (pain, lait, œufs…).
Il suffit de lire l’article (ci-dessous) pour se dire que les citoyens sont bien seuls face à l’adversité :
« Pourquoi les banques d’Europe préparent des plans d’urgence ? À quel point les banques sont-elles mal préparées à des pannes de courant plus longues ? Comment une faillite bancaire entraînerait toute l’économie dans une spirale descendante ?»
En raison d’éventuelles pannes de courant, les banques européennes sont actuellement contraintes d’agir.
En cas de coupure, les transactions doivent par exemple être consignées rétroactivement. En raison de l’importance des paiements et des transactions pour l’économie européenne, déjà mise à mal par l’inflation et la crise énergétique, la pression d’agir est forte pour les entreprises financières. Les autorités de surveillance sont en état d’alerte maximum.
La Banque centrale européenne et la Prudential Regulation Authority (PRA) britannique exigent des établissements de crédit des plans d’urgence pour faire face à d’éventuelles pénuries d’électricité. Les experts craignent que presque aucun établissement ne soit préparé à des pannes de courant prolongées de plus de quelques jours.
« Cela représente une sérieuse lacune dans la planification de la résilience », explique Avi Schnurr, directeur de l’Electric Infrastructure Security Council, un groupe de réflexion qui conseille sur les préparatifs à de tels dangers.
Pauvre Europe ! Pauvre France !
Olivier Piacentini et son livre « La chute finale » : Forum de Davos, “Vous ne possèderez plus rien, mais vous serez heureux.
Tout ce que vous voulez, vous le louerez, et il sera livré par drone.”
Olivier Piacentini, écrivain & économiste est l’invité de Ying Huang: “Vous voyez bien qu’ils évoquent précisément une forme de bonheur qui est celui qui est évoqué par Marx, qui est celui qui est évoqué par pleins de penseurs communistes, vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux, c’est typiquement une phrase communiste prononcée par la super classe mondiale.” https://ntdtv.fr/olivier-piacentini-la-chute-finale/
La phrase de l’année : «La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ! » (conférence de presse de qui vous savez…)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°71 du jeudi 15 septembre 2022 : l’invité est Jean-Dominique Michel, qui évoque les mesures de confinement. Serait-ce la plus grande erreur de santé publique ?
L’eau et ses bienfaits sur notre santé mentale : Ce n’est un secret pour personne : l’eau, c’est la vie. Et pas seulement pour notre organisme, qui en est constitué à environ 65%.
Je lisais récemment dans Valeurs Actuelles un article sur l’ingouvernabilité de la France.
L’affaire ne date pas d’aujourd’hui puisqu’en 1789, l’Américain Gouverneur Morris racontait dans son journal l’enchainement sanglant d’une tourmente dictée par la foule.
Une situation impensable pour la jeune démocratie américaine : « Tout ici est pour ainsi dire disloqué. L’armée est indisciplinée et n’obéit plus ; les magistrats civils sont annihilés, les finances déplorables. L’on n’a aucun système défini pour faire face aux difficultés, mais l’on vit d’expédients et l’on est à la merci d’inventeurs de projets.(...) Le désordre est partout.
Je n’ai assisté qu’une seule fois aux délibérations de l’Assemblée nationale depuis septembre. Cette seule fois a complètement satisfait ma curiosité... Il est impossible d’imaginer plus de désordre dans une assemblée : nul raisonnement, nul examen, nulle discussion. On applaudit quand on approuve et l’on siffle quand on désapprouve (…) J’ai diné ce jour-là avec le président de l’Assemblée et lui ai dit, franchement qu’il était impossible qu’une telle cohue gouvernât le pays ».
Ces propos rédigés le 18 octobre 1789 sont ceux d’un observateur étranger.
Chronique de la fin de l’Ancien Régime, le journal de Gouverneur Morris dépeint une description horrifiée de l’anarchie et de la violence qui se répand ; qui donne l’image de Français instables, querelleurs et portés au soulèvement dès lors qu’ils ne sentent plus un pouvoir fort à leur tête.
Débarqué au Havre, en janvier 1789 pour négocier le paiement de la dette américaine due au royaume de Louis XVI et nouer des relations commerciales, notre jeune célibataire en aura pour son argent.
Après avoir été l’un des rédacteurs de la Constitution américaine, Morris fait figure de héros dans les milieux attachés à la réforme du pouvoir monarchique.
Avocat brillant, il s’impose dans les salons de la capitale malgré sa critique acerbe des élites françaises dès son arrivée en France, ceux qu’ils qualifiera de « parasites de la Cour » « aux mœurs si corrompues » dans un pays où « les finances semblent aller si rapidement au diable », « le plaisir est la grande préoccupation ».
Et de rajouter « on travaille, non pour finir l’ouvrage mais pour s’en débarrasser ».
Selon lui, cette nation qui « n’a plus ni loi, ni morale, ni principes, ni religion » s’engage sur la voie de l’anarchie.
L’incompétence du gouvernement français d’alors n’échappe pas non plus au Gouverneur Morris : « Les ministres contribuent à la destruction de l’autorité ministérielle sans savoir ce qu’ils font, ni ce qu’ils devraient faire ».
L’Américain pointe également les « mauvaises passions » des Français et la soif de violence de la rue dans une capitale se proclamant championne de la liberté.
Républicain sincère, Morris ne croit pas nos compatriotes mûrs pour la république, alors qu’il observe dès le 17 avril 1789 cette « révolution qui se développe » et de conclure le 13 juillet de la même année « Je crois qu’avant dix jours un évènement décisif aura eu lieu ».
Huit jours plus tard, notre homme croisera des insurgés portant la tête du gouverneur de la Bastille au bout d’une pique tout en trainant le corps de Joseph-François Foullon, le nouveau ministre des Finances, massacré par la foule devant l’Hôtel de Ville.
Le 19 novembre 1790, Morris se demande « Comment cela finira-t-il ? Ce malheureux pays, égaré dans la poursuite des folies métaphysiques, présente au point de vue morale une immense ruine » tandis que la classe politique n’offre guère de motif d’espérer.
Le 10 juin 1792, il écrira même à Thomas Jefferson « la grande masse du peuple français considérerait même le despotisme comme une bénédiction s’il était accompagné de la sécurité des biens et des personnes ». Affabulations ou prémonitions ?
L’avenir nous le dira , mais qu’on se souvienne ce que disait Winston Churchill :
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Si les nantis ne rassurent pas les pauvres tout le monde va avoir peur. (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/-bri:0)
Salon international du Livre rare et des arts graphiques, du 23 au 25 septembre 2022, à Paris (75)
Evenement culturel incontournable de la rentree, et premiere manifestation du genre au monde, le salon se veut ouvert a tous, a tous les budgets et a vivre selon ses envies : il permet d’acquerir des pieces rares et il se decouvre au fil des allees telle une vaste librairie en suscitant l’interet et le desir des collectionneurs avertis et des amateurs les plus novices.
Pendant 3 jours, ce sont 150 libraires et galeristes, francais et etrangers, qui partageront leur passion et leur expertise avec le public dans un espace de rencontres, convivial et accueillant.
Ils presenteront des milliers de documents (editions rares ou curieuses, estampes & dessins, documents de toutes epoques et de tous styles ) dont certains aux provenances exceptionnelles.
Au Grand Palais éphémère, Champ de Mars, Place Joffre, à Paris (7ème).
56ème Salon des Véhicules de loisirs, du 24 septembre au 2 octobre 2022, au Bourget (93)
Cette 56ème édition sera marquée par de nombreux temps forts.
Tout d’abord, le grand retour des animations. Le Salon des Véhicules de Loisirs met un point d’honneur à bien accueillir les camping-caristes qui font le déplacement avec leur véhicule et l’utilisent comme logement.
Ils peuvent ainsi séjourner une ou plusieurs nuits et chaque soir les organisateurs du salon proposent des soirées animées (Casino, concerts …).
Pour cette 56ème édition, les visiteurs pourront découvrir et essayer les dernières nouveautés des constructeurs, mais aussi des innovations en matière d’équipements ou profiter des conseils avisés des professionnels réunis pour l’occasion.
Les véhicules de loisirs offrent une solution aux besoins de liberté des Français. Alliant sécurité, praticité, convivialité, confort et évasion, ils rencontrent un vif succès notamment auprès d’une clientèle de plus en plus jeune.
L’année civile 2021 reste sans conteste marquée par une hausse des ventes de camping-cars incluant vans neufs avec un marché en progression de 23%, quant à celui des vans aménagés et fourgons il enregistre une hausse de 49%.
Pour 2022, c’est le marché de la caravane qui pourrait créer la surprise avec un marché qui, entre mars 2021 et mars 2022, est en hausse de 15%.
Pyrénées Bike Festival du 22 au 25 septembre 2022, à Loudenvielle (65)
Ces quatre dernières années, le Pyrénées Bike Festival est devenu le rendez-vous incontournable du VTT dans les Pyrénées françaises, à Loudenvielle.
Désormais, la France et l’Europe connaissent la qualité du spot de la Vallée du Louron avec ses sentiers de montagne, ses paysages et l’accueil local inimitable.
Cette année la finale de la Coupe du Monde aura lieu du 22 au 25 septembre 2022. Une véritable consécration pour cette organisation après seulement 4 ans d’existence.
Idéalement situé dans la magnifique vallée du Louron, en bordure de rivière; le Pyrénées Bike Festival occupera un espace central entre le lac, le centre thermoludique Balnéa, le village de Loudenvielle et le pumptrack. C’est l’endroit rêvé pour promouvoir la pratique du VTT dans un cadre paradisiaque.
Foire de la Saint-Michel, le 25 septembre 2022, à Meyrueis (48)
Depuis bientôt huit siècles, on fête la Saint-Michel à Meyrueis…
La Foire de la Saint-Michel apparaît dans le “Thalamus”, recueil de franchises, coutumes et privilèges de Meyrueis, dans l’article 39 des statuts de la communauté et ville de Meyrueis octroyés en mai 1229 par les comtors (seigneurs).
Cette clause stipule que tous les habitants doivent, sous peine de six deniers d’amende, procéder au nettoyage des rues et voies de la cité, devant leur porte, depuis la fête de la St Michel jusqu’au quatorzième jour suivant. Ce qui permet de déduire que la foire s’étalait alors sur deux semaines...
Aujourd’hui : on y célèbre la qualité des produits naturels de Lozère ! Après avoir dignement célébré la Guilde internationale des Fromagers en 2002... Donné le jour à la plus récente des Confréries gourmandes de Lozère en 2003...
La foire de la St Michel vous propose de faire un Pacte avec le goût chaque dernier dimanche de septembre.
La confrérie de la Saint-Michel vous propose de découvrir les fromages, les charcuteries, miels, confitures et autres trésors de notre terroir.
Des artisans d’art, des producteurs du massif de l’Aigoual, des forains ainsi que diverses activités ou animations (escalade, folklore local, démonstrations...) compléteront le programme de cette journée festive en Causse – Aigoual.
Place Sully et Place Seyquier, à Meyrueis (48). Entrée gratuite.
4ème Jubilé Impérial, du 24 au 25 septembre 2022, à Rueil-Malmaison (92)
Le Jubilé Impérial revient pour une 4ème édition exceptionnelle au cœur de la ville de Rueil-Malmaison.
Lors de ce week-end encore plus spectaculaire qu’auparavant, les visiteurs pourront s’immerger à l’époque de Napoléon et Joséphine, couple mythique qui marqua l’histoire de la ville.
Près de 800 soldats, 100 cavaliers, 600 musiciens, 150 animations répartis sur 4 espaces dans toute la ville et plus de 100 000 visiteurs attendus.
Dernier défilé « A-Galon » de Pascal Jaouen le 25 septembre 2022, à Quimper (29)
On nous promet ce jour-là un défilé à faire pâlir les plus grands évènements parisiens.
150 tenues emblématiques des cinq précédentes collections du célèbre brodeur breton seront de la fête, organisés en tableaux en fonction de la coupe, robes longues, tenues de gala, dont certaines seront customisées. De nouvelles créations, brodées sur le thème des Quatre Saisons seront également dévoilées.
Afin de permettre au public d’observer au plus près les détails de la broderie, seules cinq rangées de gradins accueilleront les spectateurs sur place, tandis que les mannequins défileront sur un podium de cinq à six mètres de long. Quant aux mises en lumière et en couleurs des édifices, elle devra valoriser comme un écrin les œuvres vivantes de Pascal Jaouen.
Au Parc des expositions de Quimper (29), à 14h00, 16h00 et 18h00. Entrée : 30€.
Salon « Métiers d'art, métiers passion » du 23 au 25 septembre 2022, à Alençon (61)
Céramiste, modiste, ébéniste, verrier, près d'une cinquantaine de professionnels des métiers d'art vous donnent rendez-vous pour cette 16ème édition.
Venez apprécier le savoir-faire de ces passionnés à travers une présentation active et esthétique de leurs créations, de leurs techniques et outillages. Dans une ambiance d’atelier, les professionnels travaillent devant les visiteurs pour faire découvrir leur métier. Cinq organismes seront également présents pour mettre en avant le secteur et les formations.
L’entrée est gratuite et, nouveauté de cette édition, les visiteurs pourront tenter de gagner des créations réalisées par les professionnels en répondant à un questionnaire.
A la Halle au blé, à Alençon (61)
 
 
SAISON FRANCE PORTUGAL 2022
Food Temple Portugal, du 23 au 25 septembre 2022, à Paris (75)
A chaque famille, chaque culture, ses secrets et ses savoir-faire, ses manieres de partager un plat.
Depuis maintenant quatre ans, et pendant trois jours fin septembre, le Carreau du Temple vit au rythme des bonnes choses avec Food Temple. Cette annee, le festival met en avant la gastronomie portugaise.
Le mot d’ordre de ces trois jours ? Des gastronomies populaires accessibles a toutes et tous.
On y promeut une alimentation saine et de saison, une agriculture responsable pore?e par des professionnels engages.
On s’y retrouve dans un esprit de fete et de partage, pour celebrer et y decouvrir les cuisines portugaises et le plaisir d’etre ensemble.
Vous y attendent un marche de producteurs et d’artisans investis dans la qualite et le respect des produits, un brunch dominical, des ateliers et des masterclass pour decouvrir astuces et secrets de cuisine de chefs et cheffes. Mais aussi des films, des rencontres, des photographies qui celebreront le Portugal.
« Lisbonne sur Seine » le 23 septembre 2022, à Paris (75)
Concert et interventions artistiques : DJ Branco accompagnera les projections de creations originales des artistes Salome Lamas (“La Vague”), Diogo Machado - Add/Fuel (composition dynamique de motifs inspires des azulejos portugais) et des photographies de Lisbonne par Augusto Brazio sur la facade de la Mairie, tandis que Omiri fera danser les Salons de l’Hotel de Ville avec un bal associant, en video, musiciens et paysages sonores des quatre coins du Portugal.
En association avec Paris L’Ete et DuplaCena (Lisbonne).
A l'Hôtel de Ville de Paris, Place de l'Hôtel de Ville, à Paris (4ème).
 
 
TOURISME
Les 10 lieux les plus photographiés en 2022, d'après Civitatis
L'été est une période propice aux voyages, à la déconnexion et, bien sûr, à la photographie.
De nos jours, il n'est même plus nécessaire d'avoir un appareil photo : le téléphone portable à lui seul permet d'immortaliser n'importe quel moment, en tout lieu et en toute circonstance.
Cette évolution technologique permet non seulement de capturer n’importe quelle scène, mais également d'analyser, grâce à des applications telles que Sightsmap, les lieux qui accumulent le plus de clichés et de flashs, en établissant une carte thermique basée sur les villes et les monuments les plus attractifs :
1-New York, État-Unis : New York est la ville qui accumule le plus de photos. Et ce n'est pas étonnant : la capitale du monde moderne attire chaque année des millions de personnes qui souhaitent prendre des photos de ces lieux qu'elles ont vus mille fois au cinéma ou à la télévision.
Les choses à faire à Manhattan sont infinies et l’offre artistique et culturelle de la Grosse Pomme constitue un attrait fort pour tout voyageur. Ses points chauds sont la fontaine Bethesda (Central Park), l'Empire State Building, Times Square, le pont de Brooklyn et le World Trade Center.
2- Rome, Italie : La capitale de l'Italie est la deuxième ville la plus photographiée en 2022. Une promenade dans les rues de la "Ville éternelle" s’apparente à un véritable voyage dans le temps.
Le Colisée romain et la fontaine de Trevi sont, comme on pouvait s’y attendre, les deux endroits les plus photographiés de la ville. Ils sont suivis par le Forum, le Panthéon d'Agrippa, le Palatin, la Villa Borghèse et le Trastevere.
3- Barcelone, Espagne : Barcelone se hisse à la troisième place du podium parmi les villes les plus photographiées au monde grâce à son atmosphère cosmopolite, son offre culturelle, commerciale et touristique, son architecture impressionnante, son histoire, ses rues et sa situation au bord de la Méditerranée.
De nombreux endroits à Barcelone attirent l'attention, mais la Sagrada Familia, le parc Güell, le parc d’attractions Tibidabo, La Pedrera, la Casa Batlló, Santa María del Mar et le Camp Nou sont ceux qui se distinguent le plus.
4- Paris, France : La capitale française, l'un des lieux avec le plus de beauté et de culture au mètre carré, ne devait évidemment pas tarder à apparaître dans cette liste.
Tout le monde la connaît sous le nom de la "ville lumière" en raison d’un fait historique important : elle a été la première ville au monde à illuminer ses rues avec un éclairage public. Mais sa magie ne s’arrête pas là.
Paris regorge d’anecdotes, de coins charmants, de musées et de quartiers qui semblent tout droit sortis d'un conte de fées. Parmi ces lieux magiques, les touristes et leurs appareils photo se concentrent avant tout sur la Tour Eiffel, suivie de près par Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, la basilique du Sacré-Cœur, le Louvre, la Sainte Chapelle et le quartier de Montmartre.
5- Istanbul, Turquie : Un lieu comme Istanbul, capitale des Trois Empires, ne pouvait manquer à la liste des villes les plus photographiées.
Flâner dans ses rues, naviguer sur le Bosphore en bateau, marchander dans le Grand Bazar et admirer la splendeur de l'Empire ottoman dans son palais est quelque chose que tout voyageur devrait faire au moins une fois dans sa vie.
De tous les endroits phares d'Istanbul, ceux qui attirent le plus l'attention sont Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi, la Citerne Basilique (également connue sous le nom de palais englouti), le parc Gülhane, le pont de Galata et la place Taksim.
6- Venise, Italie : La sixième sur la liste est Venise, une ville composée en réalité de 120 îles reliées par des ponts.
On comprend mieux pourquoi des inondations constantes menacent cette ville de conte de fées - ce qui la rend d'une certaine manière encore plus spéciale. Parmi les endroits les plus photographiés de Venise figurent la place et la basilique Saint-Marc, le pont du Rialto, le palais des Doges et le Grand Canal.
7- Monte Carlo, Monaco : Ce quartier de la Principauté de Monaco, créé en 1856 par le Prince Charles III avec la construction d'un casino, est synonyme de luxe, de classe et de clichés qui brillent de mille feux.
Les points avec le plus de photos au compteur sont le Casino de Monte-Carlo et l’Opéra, ainsi que d'autres lieux situés en dehors du quartier (bien qu'à l'intérieur de Monaco) comme le Port Hercule, la Cathédrale, le Rocher et le Circuit de Formule 1.
8- Florence, Italie : Troisième apparition de l'Italie dans la liste des villes les plus photographiées, avec cette fois-ci Florence à la huitième place du classement.
Firenze, comme l'appellent les Italiens, est une petite métropole culturelle qui offre aux visiteurs les meilleurs musées et galeries d'art dans leurs domaines respectifs. La Piazza del Duomo, le Ponte Vecchio, la cathédrale, la Piazza della Signoria, le Campanile de Giotto et Santa Maria Novella sont les endroits les plus photographiés de Florence.
9- Buenos Aires, Argentine : La capitale de l'Argentine, cette grande ville cosmopolite qui est devenue l'une des villes les plus importantes d'Amérique latine, fait partie des 10 villes les plus photographiées au monde.
Buenos Aires est une ville moderne qui a su préserver ses anciennes traditions et certains de ses coins charmants, de quoi surprendre et enchanter ses visiteurs.
Les endroits les plus intéressants (pour la photographie) sont la Plaza de Mayo, le cimetière de Recoleta, le stade de foot La Bombonera, la Monumental, la Plaza del Congreso, l'Avenida 9 de Julio et le Parque 3 de Febrero.
10- Budapest, Hongrie : Plus de 7 millions de touristes visitent chaque année Budapest, la "Perle du Danube".
Avec de tels chiffres, et au vu de l'architecture imposante de cette ville qui a servi d'inspiration à certains des plus grands artistes de l'histoire, il est compréhensible qu'elle occupe la dixième place dans le classement des villes les plus photographiées au monde.
Les meilleures destinations pour faire du yoga
Si vous êtes en quête de relaxation ou que vous êtes férus de yoga, la liste dressée par Civitatis sur les meilleurs endroits au monde où pratiquer le yoga va vous plaire :
>Rishikesh (Inde), capitale mondiale du yoga
Rishikesh, en Inde, est connue comme la capitale mondiale du yoga. Pour beaucoup, c'est aussi le berceau de cette pratique.
Située au pied de l'Himalaya et bordée par le fleuve le plus sacré de l'Inde, les rues de Rishikesh regorgent de centres proposant des cours de hatha et d'ashtanga.
Ses boutiques vendent toutes sortes de matériel de yoga, tout comme les ashrams, des espaces dédiés à la spiritualité et à la méditation.
Vous apercevrez aussi des gourous sur les deux rives du Gange, célébrant de nombreuses cérémonies spirituelles. Et la cerise sur le gâteau… Une fois par an a lieu le Festival international de yoga, l'un des événements yogiques les plus importants de la planète.
>Ibiza, le côté plus spirituel de l'île des Baléares
Cette île idyllique des Baléares n'est pas seulement connue pour être un lieu dédié à la fête. Ses paysages méditerranéens sont la source d'inspiration parfaite pour des milliers de voyageurs qui cherchent à se connecter avec leur moi intérieur.
Ibiza accueille des centaines de retraites de yoga chaque année, et même si vous souhaitez uniquement assister à quelques cours lors de votre escapade sur l'île, il existe de nombreuses écoles de yoga et de thérapies holistiques pour répondre à vos besoins dans les lieux plus touristiques.
>Ubud, le yoga sur l'île des dieux
Bien que le yoga ne fasse pas partie de la tradition et de la culture balinaises, l'harmonie que les habitants de cette île indonésienne dégagent, combinée à la nature, crée une atmosphère zen, idéale pour la pratique de cette discipline.
À Ubud en particulier, il est possible de trouver un lieu tout à fait magique, bien qu'il s'agisse d'une destination très touristique depuis des années.
Peut-être est-ce dû aux cérémonies fascinantes organisées par les habitants, ou les senteurs enivrantes des bâtons d'encens ? Ou au cadre naturel époustouflant des rizières et des volcans ?
Quelle que soit la raison, cette ville regorge de studios et d'écoles de yoga où vous pourrez apprendre les meilleures postures pour détendre votre corps et esprit.
>Tulum, le paradis mexicain parfait pour se connecter avec son moi intérieur
Ce paradis tropical entouré de plages magnifiques et d'une atmosphère tranquille est sans aucun doute l'une des meilleures destinations pour le yoga. La ville, située sur la côte est de la péninsule du Yucatan, a toujours été considérée comme un lieu magique où de nombreux visiteurs sont venus y chercher la paix.
Tulum est également connue pour sa préservation de l'environnement et l'importance qu'elle accorde à la durabilité. Dans plusieurs de ses hôtels et écoles, vous pourrez pratiquer différents types de yoga. Ashtanga, hatha, vinyasa...
Comme si cela ne suffisait pas, Tulum possède non seulement de magnifiques plages, mais aussi un grand nombre de ruines mayas parfaites pour découvrir l'histoire et la culture de la région.
>L'Algarve et ses paysages atlantiques, le meilleur endroit pour faire du yoga
Une autre des meilleures destinations pour le yoga est le Portugal, notamment dans le sud du pays, en Algarve. Cette région est populaire auprès des yogis en raison de ses paysages atlantiques spectaculaires et de son doux climat durant la majeure partie de l'année.
C'est également l'un des meilleurs spots de surf d'Europe pour ses vagues mondialement connues.
Lagos, Faro, Albufeira, Tavira... Si vous cherchez une destination qui allie yoga et surf, la côte sud du Portugal est l'endroit parfait pour vous en donner à cœur joie.
Un peu plus au nord, à Cascais, tout près de Lisbonne, il existe également de nombreuses possibilités de participer à des séances de yoga le matin et de se détendre ensuite sur la plage. Dans l'ensemble, ce pays est un endroit idéal pour se détendre et s'entraîner à la pleine conscience.
>Koh Samui et Ko Pha Ngan, le yoga dans les îles les plus paradisiaques de Thaïlande
L'île de Koh Samui est considérée comme l'une des meilleures destinations de yoga au monde. Elle abrite de nombreux espaces de retraite proposant des programmes de yoga et de désintoxication, le tout, face à la mer.
Vous pourrez y apprendre différents types de yoga, de méditation, de techniques de respiration, et même profiter de centres d'hydrothérapie et de saunas.
Pour ceux qui recherchent quelque chose d'encore plus éloigné, une autre île à ne pas manquer sur cette liste est Ko Pha Ngan, connue pour sa Full Moon Party.
Cette île de taille moyenne située dans le golfe de Thaïlande est l'endroit idéal pour combiner des vacances à la plage et des cours de yoga. Elle compte un certain nombre de sites de retraite spirituelle accessibles uniquement par bateau.
>Hawaï, le yoga au beau milieu des volcans
Hawaï est un lieu plein de spiritualité, avec des volcans imposants, des cascades… En somme, une nature incroyablement diversifiée et un climat agréable toute l'année.
Il n'est pas étonnant que ce soit l'une des meilleures destinations de yoga au monde. Un archipel volcanique imprégné de magie où que vous alliez !
On dit que les tropiques du Pacifique possèdent une énergie spéciale et mystique. C'est pourquoi de nombreux touristes se rendent sur ces îles pour en avoir le cœur net. Peu à peu, des studios et des écoles de yoga ont également vu le jour pour aider les visiteurs à se connecter à l'harmonie qui s'en dégage.
>Costa Rica, du yoga à l’état pur !
Grâce à son immense richesse naturelle, et parce qu’il s’agit de la destination par excellence des sports de nature, ce pays d'Amérique centrale est devenu l'endroit idéal pour cette discipline.
Il existe de plus en plus de centres de retraite spirituelle et d'écoles de yoga qui s'engagent à emmener les visiteurs loin de toute forme de distraction.
L'une des meilleures destinations du pays est Santa Teresa, à Puntarenas.
Cette petite ville bohème regorge de centres de yoga qui proposent des cours pour faire de leurs élèves, de véritables professionnels.
Idée de sortie : l'Abbaye de Villesalem à Journet (Vienne)
Filiale de l'abbaye de Fontevraud, le prieuré roman de Villesalem a été fondé vers 1109 et est un joyau de l'art roman poitevin. Il réunissait des religieuses bénédictines cloîtrées et des moines chargés du service religieux et de l'exploitation des terres, strictement séparés, selon la règle et soumis à la prieure.
A sa création il comprenait l'église, le cloître, aujourd'hui disparu, et au-delà de la clôture, le prieuré des hommes dont subsistent quelques bâtiments. La guerre de Cent Ans, et probablement les guerres de Religion, sont à l'origine de ces destructions.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, un nouveau bâtiment conventuel est construit à proximité de l'église, cachant ainsi une partie de la façade occidentale de l'édifice roman.
A voir : son église à triple vaisseau. La façade sculptée de l'église Notre-Dame de la Paix émerveille aussi les visiteurs.
Au sud-est de Poitiers, à Journet (86)
Un été indien en France
Et si l’on s’évadait le temps d’un week-end aux quatre coins de France, en cette arrière-saison, dans des villes de métropole :
A Saint-Malo : Promenez-vous, à marée basse, sur les îles Bés, par le passage des Bés. Sur l’Île du Petit-Bé, découvrez le fort, et sur l’Île du Grand-Bé, admirez le fort défensif et la sépulture de l’écrivain François-René de Chateaubriand. Rendez-vous à la Tour Solidor (Saint-Servan) et au Phare môle des Noires (Saint-Malo). Vue imprenable sur la ville.
A Nîmes : Visitez le musée du Vieux-Nîmes dédié à l’histoire de la ville. Faites un saut au Pont du Gard (à proximité, c’est à dire à 35 mn de Nîmes en voiture). Ce vestige de l’aqueduc romain se prête aux plus beaux clichés photo. Découvrez les monuments historiques (Maison romane, cathédrale Notre-Dame, Saint-Castor,Chapelle des Jésuites, Hôtel de Ville) et les petites rues de la vieille ville.
A Avignon : Parcourez le centre historique (ruelles étroites, remparts), admirez le Pont d’Avignon, les Halles d’Avignon.
A Albi : Rendez-vous au parc Rochegude, passez par la place du Vigan et visitez le cloitre Saint-Salvi.
A Perpignan : Baladez-vous dans les ruelles du centre-ville, entre musées et monuments historiques (le Castillet, Palais des rois de Majorque, musée Casa Pairal..), cafés, bars et restaurants, immergez-vous dans la vie sociale des catalans et admirez le riche patrimoine architectural de la vieille ville.
A Annecy : Son lac, ses pistes cyclables.
A Toulouse : Découvrez ses hôtels particuliers du XVIème siècle, ses ruelles, ses églises et ses bâtiments somptueux, la place du Capitole, la cathédrale Saint-Etienne et les bords de la Garonne.
A Biarritz : Parcourez la plage de la Côte des Basques, le port des pêcheurs et ses maisonnettes, visitez le Rocher de la Vierge, le phare, les Halles, l’aquarium et le riche patrimoine religieux de la cité.
 
 
ACTUALITES
Rencontres Wallace, les 22 & 23 septembre 2022, à Paris (75)
Il y a 150 ans, grâce au don du britannique Richard Wallace, les 50 premières fontaines portant son nom étaient installées dans les rues de Paris et accueillies avec enthousiasme par les Parisiens.
Déjà célèbre pour les généreux secours qu'il avait portés aux habitants pendant le siège de la capitale, Wallace leur facilitait ainsi l'accès à une eau saine et gratuite et poursuivait son action philanthropique.
A l'occasion de cet anniversaire, le Musée Carnavalet - Histoire de Paris et le Comité d'histoire de la Ville de Paris proposent des rencontres réunissant des spécialistes de la philanthropie, de l'histoire de la ville, de l'acheminement en eau et de l’œuvre de Wallace pour examiner tous les enjeux de la création, en 1872, des fontaines Wallace.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Au Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 14 rue Payenne à Paris (3ème)
Offrez-vous le Paris Fashion Tour, du 24 septembre au 29 octobre 2022, à Paris (75)
Decouvrez la capitale autour d’une experience inedite, a l’occasion de la Paris Fashion Week, en combinant un circuit guide en franc?ais et en anglais, autour de la mode a Paris en bus panoramique Tootbus (bus panoramique 100% aux energies a tres faibles emissions) avec une escapade shopping et petillante au Printemps Haussmann.
Un trajet unique, specialement concu pour les curieux et les passionnes de haute couture qui souhaitent decouvrir ou redecouvrir la capitale a travers ses quartiers emblematiques comme l’Opera Garnier ou la Place Vendome, ses grands magasins et ses icones... Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Coco Chanel et bien d’autres marques et createurs de mode qui n’auront plus de secret pour vous !
Un guide conferencier vous fera voyager dans le temps a travers le Paris de la mode, en partageant avec vous les secrets de nos plus belles maisons de mode francaises et leur savoir-faire en franc?ais et en anglais. Prolongez votre voyage par une halte shopping au Printemps Haussmann et beneficiez d’une remise exclusive sur vos achats.
Decouvrez les univers dedies aux createurs au sein du Printemps au travers de l’Endroit, Le Market, Saison 1865 et le Second Printemps et rejoignez ensuite le rooftop « le 7eme Ciel » du magasin pour terminer votre journee sur une note petillante avec une vue a couper le souffle. L’occasion parfaite pour vivre une experience de mode parisienne !
Informations pratiques : chaque samedi, du 24 septembre au 29 octobre 2022 compris.
Depart a 15h depuis l’arret n°1 Tootbus “Printemps” situe au 11, rue Auber – 75009 Paris. Tarif : 25€ par personne, sur reservation uniquement – places limitees.
Reservations et informations sur www.tootbus.com Offre exclusive Printemps x Tootbus : remise de 5% sur les marques les plus prestigieuses, une detaxe de 12%* et une invitation pour une attention petillante sur la terrasse du « 7eme Ciel », avec une vue imprenable sur Paris
*Offre valable sur presentation du coupon remis par Tootbus pendant le tour a la reception du Printemps.
« Femmes et Moto » du 23 au 25 septembre 2022, à Aspres-sur-Buëch (05)
Balades sur routes et off-road, initiation enduro, atelier de mécanique, atelier de préparation de road trips, baptêmes de l’air en ULM, roller, talks dédiés, tatouage, musique, yoga, Food truck… et plein d’autres surprises attendent les participantes de ce festival unique en son genre.
Créée par Alice Peuple, une femme passionnée et multi-talents, cette première édition a pour vocation de rassembler toutes les femmes autour d’une passion commune : la moto.
Créatrice du compte @achickonabike et du podcast @aucoindupneu, Alice évolue dans l’univers de la moto depuis des années et est arrivée à ce constat : parmi tous les festivals de moto, sport moto et culture moto, aucun en France n’était dédié spécifiquement à la pratique féminine.
C’est désormais chose faite avec la première édition de « Femmes et Moto » inspiré du Babes Ride Out, 1er événement entièrement féminin aux USA existant depuis 2014, des Pétrolettes en Allemagne et du Women Motors Bootcamp en Italie, auquel Alice a participé plusieurs fois.
Le temps d’un week-end, les participantes pourront échanger, découvrir et participer à de nombreuses activités, dans un paysage sublime au milieu des montagnes du Buëch, le tout dans un environnement bienveillant.
Il est fortement conseillé de réserver les activités ci-dessous :
- Balade sur route
- Balade offroad
- Initiation offroad
- Baptème de l’air
Lors des balades sur route, découvrez les magnifiques routes des Hautes-Alpes en petit groupe et quel que soit le niveau, avec l’équipe Femmes et Moto.
Pour les balades offroad, Séverine guide offroad certifiée, sera présente pour vous accompagner avec votre propre moto et vous offrir ainsi une expérience inoubliable en toute sécurité.
Pour les initiations offroad, AirGlobe proposera une première expérience avec prêt de la moto et de l’équipement adapté.
Pour prendre de la hauteur et visiter la région vu d’en haut en ULM, un planeur avec pilote certifié sera présent.
Palominow, la plateforme de gardiennage de chevaux qui chouchoute ses clients et rassure les propriétaires
Palominow n’est pas la premiere plateforme de horse sitting francaise, mais elle se demarque de la concurrence par son innovation et sa gamme de services, qui repond reellement aux besoins des proprietaires de chevaux.
Elle met en relation les proprietaires de chevaux de toute la France qui recherchent une personne pour s’occuper de leur animal au quotidien, ou bien qui partent en vacances ou en weekend et ont besoin ponctuellement d’un horse sitter.
Simple d’utilisation, Palominow a un fonctionnement intuitif, avec un systeme de filtres de recherche et une visualisation des avis lies a chaque profil, ce qui permet aux cavaliers de trouver facilement un horse sitter pres de chez eux.
Palominow a ete construit sur des valeurs fortes : la passion, la bienveillance et la confiance.
Plus qu’une simple plateforme de reservation, c’est une communaute dynamique et soudee, qui a pour priorite le bien-etre des chevaux. Elle reunit tous les amoureux du monde equestre pour faciliter l’entraide et offrir le meilleur aux chevaux.
Les horse sitters peuvent etre des amateurs, c’est-a-dire des cavaliers qui n’ont pas de diplome equestre, ou des professionnels. Ils proposent leurs services contre remuneration, mais certains effectuent les taches de facon benevole.
Les horse sitters offrent plusieurs services : Travail a cheval ; Travail a pied ; Sortie au paddock avec surveillance ; Grooming ; Soins (massage, criniere, tonte, pansage...) ; Gardiennage pour chevaux en pature. Gardiennage a domicile (avec hebergement du horse sitter). https://www.palominow.fr/
La Martinique (972), île aux labels
L’Île de la Martinique, riche d’un patrimoine remarquable, collectionne les labels que voici :
Jardin remarquable : Trois nouveaux jardins ont rejoint en 2022 les quelques 458 jardins remarquables français : le Jardin de Balata, le Jardin animalier de l’Anse Latouche et la Ferme Perrine. Quatre jardins martiniquais : jardins des habitations Saint-Etienne, Clément et Céron, et Domaine d’Emeraude ont également renouvelé leur label.
Entreprise de patrimoine vivant : Première entreprise en Martinique et première distillerie ultramarine labellisée « Entreprise de patrimoine vivant », la distillerie NEISSON invite le public à découvrir les procédés de fabrication de son rhum AOC.
Maisons des illustres - En Martinique, se trouvent trois Maisons des Illustres : l’Habitation Acajou ou Clément (Le François) ; l'espace muséal Aimé Césaire (Fort-de-France) ; et la Maison Edouard Glissant (Le Diamant))
Monuments historiques : En Martinique 123 monuments sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.
Ville d’art et d’histoire : En 2018, le label Ville d'art et d'histoire a été renouvelé pour dix ans à la Ville de Saint-Pierre en Martinique.
 
 
EXPOS
«Collect Off, peintures et sculpture » jusqu'au 2 octobre 2022, à Aigues-Mortes (30)
Mich@ peint des visages en attente, des portraits de femmes au bord de la stupeur. Les regards sont frontaux, l’observateur se sent observé. Il y a une forme de solitude consentie comme dans ses paysages épurés, comme dans ses couleurs qui voient le ciel peser. Comme dans ses cadres où pendant un temps le point de vue vacille.
Mich@ peint le spleen et ce n’est jamais triste.
Artiste peintre autodidacte, Caroline Lo Monaco a développé sa technique à base d’encre aquarelle et acrylique pour suivre une inspiration teintée de jeux, de lumière et de formes graphiques. Inspiration influencée par un environnement ludique balnéaire dans une architecture marquée et novatrice. Son style est à l’image d’un ressenti léger et naïf empreint de mouvement d’air et d’eau.
Après une vie professionnelle à facettes, amoureux de la Camargue, Luc Périno a déposé ses bagages à Aigues-Mortes. L’art est son quotidien depuis toujours. Dans chaque tableau il met en scène une histoire personnelle qui peut trouver une résonance en chacun. Il élabore des compositions abstraites et empreintes d’humour avec une technique mixte de collages et acrylique. Un enchaînement interrompu jusqu’au moment où le collage et le dessin sont au point.
A la Chapelle des Capucins, Place Saint-Louis, à Aigues-Mortes (30)
« Intérieurs modernes (1920-1930) » jusqu'au 30 octobre 2022, à Toulon (83)
Cette exposition, qui présente les chefs-d’œuvre de la collection design du Centre Pompidou, retrace l’aventure de la modernité en France dans les années 1920-1930 à travers la révolution de l’intérieur domestique.
Plus de 50 créateurs, parmi lesquels Charlotte Perriand, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau, Le Corbusier, Jean Prouvé, et plus d’une centaine d’objets de design sont présentés.
A l’Hôtel des Arts, 236 boulevard Maréchal Leclerc à Toulon (83)
« Le Musée sentimental d'Eva Aeppli » jusqu'au 14 novembre 2022, à Metz (57)
L’exposition « Le Musée sentimental d'Eva Aeppli » est la première rétrospective française consacrée à cette artiste suisse. Elle permet de découvrir un corpus d'œuvres exceptionnelles composé de dessins, de peintures et de sculptures cousues à la main.
« Biodiversité et dérèglements climatiques... ? Quel avenir pour la biodiversité ? », jusqu'au 2 octobre 2022, à Eze (06)
Ça chauffe pour la planète... et pour la biodiversité.
Pour l’homme, mais aussi pour les animaux, les végétaux et les paysages, les conséquences des changements climatiques sont et seront nombreuses.
Mais leur impact et leur ampleur sont encore difficiles à prévoir...
Une exposition gratuite de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en 8 panneaux illustrés présente les effets du changement climatique sur la biodiversité et les solutions de la biodiversité pour s'adapter à ce changement.
*Accès libre du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec parking et rampe d’accès.
A la Maison de la Nature, Parc naturel départemental de la Grande Corniche, à Eze (06)
« Face au soleil », du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023, à Paris (75)
Le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections : Impression, soleil levant.
Le parcours d'exposition lui rend hommage à travers une centaine d’œuvres qui retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Un rare ensemble de dessins, peintures, photographies et instruments de mesure (provenant de l’Observatoire de Paris) illustre les développements de l’astronomie à travers les siècles. Des œuvres qui sont mises en résonance avec l’évolution de la peinture de paysage et d’atmosphère.
Le 13 novembre 1872 Claude Monet peint, depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume.
Exposée deux ans plus tard sous le titre « Impression, soleil levant », l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. Cette peinture est le point de départ d'un parcours qui met en lumière l’histoire de la représentation du soleil dans les arts à travers des œuvres d'Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Gaspar David Friedrich et bien d'autres.
Au Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, à Paris (16ème). www.marmottan.fr
« Rupert Shrive expose La Peau de Chagrin » du 22 septembre au 30 octobre 2022, à Paris (75)
Rupert Shrive est ne dans le Norfolk en 1965. Il partage son temps entre l’Angleterre et la France, et a expose en Europe ainsi qu’a Hong Kong.
Il s’interesse aux mutations des genres artistiques.
Il peut ainsi decouper des dessins, les reutiliser sous forme de collages sur des peintures qu’il froissera pour en faire des sculptures, lesquelles serviront a leur tour de modeles pour d’autres dessins ou de nouvelles peintures...
Comme beaucoup d’artistes avant lui, il a trouve dans l’œuvre de Balzac un aliment pour enrichir ses recherches et approfondir son questionnement. L’exposition met en avant sa lecture de La Peau de chagrin.
La peau de chagrin est un mysterieux talisman qui exauce tous les vœux mais retrecit a chaque desir exauce, et qui mesure la vie de celui qui a accepte ce pacte. Balzac tenait beaucoup a ce roman qu’il a place en tete des Etudes philosophiques.
L’exploration des pulsions les plus profondes de l’etre humain, la brutale prise de conscience par le heros de la vanite des desirs et du prix de la vie, les bouleversements psychologiques provoques par ces decouvertes ont fortement impressionne Rupert Shrive qui a alors cree une serie de peintures et sculptures inspirees par ce recit fantastique.
Il s’est egalement plonge dans d’autres romans et s’est rapidement interesse a la personne meme de Balzac, fascine par la richesse de son œuvre litteraire.
La Maison de Balzac souhaite presenter au public l’etonnante rencontre entre ce jeune artiste anglais et l’auteur de La Comedie humaine.
A la Maison de Balzac, 18 rue Antoine Bourdelle, à Paris (15ème). Www.bourdelle.paris.fr
« Un parlement sous vos pieds », jusqu'au 1er novembre 2022, à Montréal (Québec)
Présentée gratuitement et en extérieur sur la place D’Youville, l’exposition « Un parlement sous vos pieds » révèle les secrets d’un site archéologique et historique majeur du Vieux-Montréal.
À quelques pas du Musée, entre les rues McGill et Saint-Pierre, se dressait au 19ème siècle l'un des plus majestueux bâtiments de la ville qui abrita tour à tour le marché Sainte-Anne (1834 - 1844), premier marché couvert de Montréal, puis le parlement de la province du Canada (1844 - 1849).
De 2010 à 2017, des fouilles entreprises à Pointe-à-Callière mirent au jour plus de 350 000 artéfacts liés à cet édifice emblématique.
À travers sept stations situant des lieux clés du Marché et du Parlement, et munis de l’application du Musée, les visiteurs déambulent au-dessus des vestiges de ce joyau patrimonial à la découverte d’un pan méconnu de l’histoire, à l’époque où Montréal était la capitale du Canada !
Une période cruciale durant laquelle des décisions importantes furent prises pour l’avancée de la démocratie dans le pays.
Jusqu’en octobre, des guides sont présents sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Le parcours est également agrémenté de petits défis à relever en famille pour explorer ce site d’importance nationale, tout en s’amusant.
Installés sur la place D’Youville, deux conteneurs aménagés complètent désormais l’exposition. Revenant sur le travail inestimable des archéologues qui ont mené à des découvertes capitales, l’installation explique l’importance de préserver ce lieu unique, dernier grand site archéologique du Vieux-Montréal. En ligne, une passionnante websérie en 6 épisodes,Trésors sous la ville (2022), en dévoile les secrets avec des archéologues de Pointe-à-Callière, Hendrik Van Gijseghem et François Gignac.
A Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire, 350 place Royale, Vieux-Montréal, à Montréal (Québec).
Exposition itinérante « Balenciaga in Black » du 24 septembre 2022 au 5 mars 2023, à La Haye (Pays-Bas)
En hommage a Cristobal Balenciaga (1895-1972), l’exposition devoile l’œuvre du celebre « couturier des couturiers » a travers le prisme de sa couleur fetiche.
Les sources de son inspiration sont multiples : noire, la couleur de l’Espagne folklorique et traditionnelle de son enfance ; noir, le gout de l’epure de ce technicien hors normes qui revolutionna la silhouette feminine; noires, les inspirations monacales du maitre dont Dior disait : « Le vetement etait sa religion ».
Alchimiste de la couture, il fait du noir une matiere vibrante et vivante. Dentelles, broderies, velours de soie, satin et perles deviennent jupes, tailleurs, robes de cocktail, capes et accessoires dont la somptuosite ne manquera pas d’emerveiller les visiteurs de l’exposition.
Au Musée Kunstmuseum, Stadhouderslaan 41, à La Haye (Pays-Bas)
« Dessins bolonais du XVIème siècle » du 22 septembre 2022 au 9 janvier 2023, à Paris (75)
Dans les toutes premières années du « Cinquecento », une nouvelle manière de dessiner s'affirme.
Raffinée et élégante, parfois fantasque, elle apparaît dans les ateliers de Francesco Francia, Peregrino da Cesena, Marcantonio Raimondi ou Amico Aspertini. Cette exposition propose de découvrir l’évolution du dessin bolonais tout au long du XVIème siècle. Le parcours met en lumière des personnalités artistiques majeures, ainsi que d’autres demeurant parfois encore dans l’ombre malgré une création artistique importante.
« Oskar Kokoschka ? Un fauve à Vienne » du 23 septembre 2022 au 12 février 2023, à Paris (75)
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980).
Retraçant sept décennies de création, l’exposition rend compte de la radicalité dont fait preuve l’artiste tout au long du 20ème siècle.
Peintre, mais aussi poète et dramaturge, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste résolument tourné vers l’avant-garde. Développant un expressionnisme parfois violent, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne, où il inspire une nouvelle génération d’artistes.
Après avoir enseigné à l’Académie des beaux-arts de Dresde, il entreprend de multiples voyages en Europe et en Afrique du Nord. Qualifié par les nazis d’artiste « dégénéré », Kokoschka s’engage pleinement pour la défense de la liberté et de la paix.
Contraint à l’exil, il parvient à fuir en Grande-Bretagne où il prend part à la résistance internationale.
À la fin de la guerre, Oskar Kokoschka devient une figure incontournable de la réconciliation européenne et participe à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté et divisé. Démontrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son époque, Oskar Kokoschka.
« Un fauve à Vienne » réunit une sélection unique des œuvres les plus significatives de l’artiste grâce au soutien d’importantes collections européennes et américaines.
Au Musée d’Art moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, à Paris (16ème). https://www.mam.paris.fr
« Paysages de Corot à Sima », du 23 septembre 2022 au 19 mars 2023, à Lodève (34)
L’exposition illustre l’evolution du paysage depuis la fin du XVIIIeme siecle – debut XIXème siecle alors que l’academisme est encore tres present dans les mentalites, jusqu’a la modernite d’un Josef Sima (1891-1971) en passant par l’impressionnisme ou les peintres vont innover et se liberer d’un carcan.
Le musee des Beaux-Arts de Reims possede en effet l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXème siecle, genre tres present grace a un fonds enrichi par les tres nombreux legs et les nombreuses donations faites a la ville par des collectionneurs prives remois a la fin du siecle.
Ce panorama permet d’evoquer les principaux mouvements de cette periode : ecole de Barbizon, realisme, impressionnisme, postimpressionnisme, autour d’artistes prestigieux (Monet, Sisley, Renoir...), sans compter les 27 peintures de Corot que possede le musee ce qui represente le fonds europeen le plus important apres celui du Louvre.
« Edvard Munch » du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023, à Paris (75)
Au delà de l'image réductrice de l'œuvre du peintre norvégien cristallisée autour du fameux « Cri », l'exposition souhaite montrer l’ampleur de la production artistique d'Edvard Munch (1863-1944) en explorant son itinéraire (60 ans de création) dans sa durée et sa complexité.
Plus de 150 œuvres sont présentées, dont environ 60 peintures et un ensemble de dessins, d'estampes et de photographies, aux côtés de documents et de manuscrits. Une exposition organisée en collaboration avec le musée Munch d'Oslo.
« Venise révélée » du 21 septembre 2022 au 19 février 2023, à Paris (75)
Cette exposition met en lumière le miracle qu'est l'invention de Venise. Miracle d’ingénierie et d’architecture, mais également miracle artistique.
Une ville, construite sur la boue instable d’une lagune, qui lutte depuis plusieurs siècles contre la mer ; une menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse.
Le parcours propose de traverser les murs et de voir ce qui s'y cache, (re)découvrir la place Saint-Marc et sa Basilique ou encore le Palais des Doges, examiner les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens en giga pixel…
« De Versailles à Amiens, chefs-d'?uvre de la chambre du Roi-Soleil » du 24 septembre 2022 au 26 février 2023, à Amiens (80)
Cet évènement vous invite à admirer les peintures de la chambre de Louis XIV comme vous ne les avez jamais vues. Voilà la promesse du Musée de Picardie qui expose les six toiles, tout juste restaurées, qui ornent habituellement la chambre du roi à Versailles. Un témoignage du goût du Roi-Soleil pour les caravagesques.
Au Musée de Picardie, 2 rue Puvis de Chavannes, à Amiens (80).
 
 
LIVRES
Parution de l'ouvrage « Le Bonheur dans la littérature et la peinture » de Pascal Dethurens, le 21 septembre 2022
Si le bonheur est une creation que notre culture a voulu, une croyance qu’elle a renouvelee maintes fois au cours de son histoire, cela ne veut pas dire qu’il soit une fiction. Sa redefinition permanente atteste du desir tenace de le gouter, mais aussi, et surtout, du besoin d’en faire un horizon constant.
Quels sont les discours que l’Occident a tenus sur le bonheur, et quels sont les visages qu’il lui a pretes en plus de vingt siecles ?
Ce livre richement illustre nous invite a? decouvrir que, d’Epicure a Rousseau, de Saint Matthieu a Dante, de Virgile a Nietzsche, mais aussi de Fra Angelico a Bonnard, de Bruegel a Matisse, de Monet a Chagall, ce desir a toujours ete le notre.
192 pages, 100 illustrations, 35€.
Parution de « Shin Hanga, les estampes modernes du Japon (1900-1960) » de Chris Uhlenback, le 21 septembre 2022
Dans l’art japonais du XXeme siecle, Shin hanga designe les « nouvelles estampes ».
Relativement meconnues, elles se distinguent des gravures sur bois traditionnelles par leur langage visuel ancre dans la modernite. Les femmes, autrefois idealisees et stylisees, sont desormais dessinees a partir de modeles reels dont on devine les emotions.
Les paysages, impressionnistes plus que realistes, se caracterisent par une gamme chromatique tres evocatrice.
Ces fascinantes « nouvelles estampes » temoignent aussi d’une perfection technique exceptionnelle, resultat de la collaboration entre des artistes tels Goyo, Kotondo, Shinsui et Hasui, des editeurs, des graveurs et des imprimeurs.
Chris Uhlenbeck, marchand d’art, est specialise dans les estampes japonaises. En 1988, il a cree a Leyde (Pays-Bas) la librairie specialisee Ukiyo-e Books. Il a publie plusieurs livres et organise ou suscite des expositions consacrees a l’Ukiyo-e, au Shin hanga et a la photographie japonaise.
224 pages, 350 illustrations, 35€.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Poitiers (Vienne, France) Soraya et moi visitons aujourd'hui Poitiers . Deux mille ans d'histoire nous tendent les bras avec pas moins de 80 monuments historiques classés qui témoignent d'un patrimoine architectural mis en valeur depuis 1985 dans le cadre du label des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Poitiers est non seulement une terre de passage mais également une terre des batailles dont aucune n'a eu lieu sur le promontoire mais dans les plaines alentour. C'est enfin une ville souterraine avant d'être une ville de surface
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.