Le nombre de personnes atteinte de démence dans notre pays va connaître une hausse de... 82 % d'ici à 2050. C'est dire le défi auquel les services de santé seront confrontés ces prochaines années.
Ce qui est « fou », c'est que, lorsque la maladie neurodégénérative affiche ses symptômes, il est déjà trop tard pour se demander où l'on a planqué ses clefs.
C'est le résultat de l'absence d'un dépistage généralisé à l'échelle nationale, sans lequel il n'est pas possible de mettre en place une prise en charge adaptée et apaisée des personnes digne de ce nom. Déjà que nos gouvernants sont à la ramasse dans le domaine des urgences, alors pensez donc... la démence attendra !
D'autant que je me suis laissé dire qu'une population « amnésique » est du pain béni pour les élus de la république, lesquels pourront continuer à agir à leur guise envers un électorat à la mémoire déjà naturellement courte, avec la certitude d'être reconduits dans leurs fonctions au scrutin suivant.
Monsieur « qui vous savez » confiait déjà en 2018 que la politique sociale coûtait à la France un « pognon de dingue » sans qu'on parvienne à sortir les pauvres de leur précarité.
C'est fou cette histoire !
Qu'est devenu l'Etat providence qui fit longtemps la fierté de notre nation ? Et où sont passés les préceptes d'égalité des citoyens édictés durant la révolution française par des représentants du peuple qui, loin d'être pourtant séniles, perdirent eux aussi parfois la tête sous le coup d'un soudain vague à « lame » dû à un certain Docteur Guillotin ?
A part nous abattre, ou nous envoyer mourir en plein désert, il faut bien avouer que les solutions actuelles atteignent leurs limites : les possibilités de placement restent insuffisantes tant en nombre de places disponibles qu'en terme de budget.
Des unités d'accueil de jour pour les patients Alzheimer existent bien pour soulager un peu les aidants quelques jours par semaine, mais encore en nombre trop limité.
En vérité, chaque cas est particulier et une solution adaptée à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.
En tous cas, avec plus de deux millions de Français qui devraient souffrir de troubles de démence d'ici à 2050, nos gouvernants ne sont pas sortis de l'auberge, entre les trous de la Sécu, et les « trous de mémoire » des citoyens... et gageons que la représentation nationale étende à tous le droit à l'oubli (qui concerne à l'origine les personnes dont certaines informations nuisibles à leur égard pourraient être retirées d'internet) pour les maladies neurodégénératives.
Je suggère ainsi de rajouter le droit à l'oubli « fiscal » pour soulager les citoyens affectés dans leur « mémoire vive » du paiement de l'impôt sur le revenu (dont ils ne reviennent d'ailleurs pas eux-mêmes, faute d'avoir conservé le sens des réalités).
Je plaide également en faveur du droit à l'oubli « vaccinal » compte tenu du fait que la démence nous rend déjà assez « piqué » comme cela sans qu'il faille nous imposer, par-dessus le marché, d'aller « chercher une aiguille dans une meule de foin.
Enfin, il me semblerait indispensable d'étendre le droit à l'oubli « judiciaire » (déjà accordé à certains délinquants et terroristes, sous le prétexte qu'ils n'avaient pas « toute leur tête » au moment des faits ) à l'ensemble des patients souffrant d'une maladie neurodégénérative.
C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres et la « Silver économie » (qui capitalise les biens et services du bien-être des seniors est en plein essor : télésurveillance (pour veiller à ce que Dagobert ne sorte la culotte à l'envers, voir même le derrière et le service trois pièces à l'air, ce qui pourrait faire désordre devant des enfants), aide à la mobilité, aux soins à domicile... afin de permettre à la population de jouir (tout dépend ce que vous entendez par là !) d'une vieillesse la plus autonome possible.
Reste que le rôle d'aidant peut s'avérer dangereux pour la personne qui assiste un patient en état de démence car, dans certains cas, l'aidant, pour peu qu'il soit isolé et se laisse envahir par le quotidien, peut aller jusqu'à « s'oublier » lui-même (au point de parfois décéder avant la personne qu'il assiste... Un comble !).
Là encore, chaque cas est différent et dépend de l'évolution de la maladie, de l'attachement émotionnel de l'aidant et du contexte familial et social.
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
La rentrée de septembre est la dernière ligne droite avant l'hiver, qu'on nous promet glacial depuis qu'il y a de l'eau dans le gaz entre (certains) dirigeants européens et la Russie. L'occasion pour moi de revenir sur notre meilleure alliée, la Nature et ses bienfaits, avec six plantes médicinales magiques à cultiver dans son propre jardin :
La mandragore - cette plante, qui est aussi mortelle que la belladone, ne s'utilise qu'en usage externe : en cataplasme pour soulager les rhumatismes et l'arthrite.
La pervenche - Aussi appelée "violette des sorciers", cette fleur est très puissante. Elle favorise la concentration et possède des propriétés cicatrisantes.
L'iris de Florence - Sa racine était utilisée pour attirer l'amour. En poudre ou portée en gris-gris : elle s'emmène partout pour rencontrer l'élu(e). Tout spécialement conseillée aux âmes esseulées !
La grande ortie - En soupe ou en tisane l'ortie renforce l'immunité du corps. Elle a longtemps été utilisée pour se protéger contre les malheurs.
Le gui - Il apporte la chance et le bonheur dans la maison. Et regorge aussi de bienfaits anxiolytiques et sédatifs. Sous certaines formes il agit sur la tension artérielle.
L'aubépine - Cette plante est connue pour ses propriétés médicinales apaisantes.
Ne négligeons pas non plus le rooibos, l'infusion « miracle » originaire d'Afrique du Sud. Surnommé thé rouge, elle est réputée pour ses vertus médicinales. On en met d'ailleurs dans le biberon des bébés sud-africains, accompagné de miel.
Plus proches de chez nous, en Bretagne, un couple féru de plantes rares ont créé un paysage luxuriant et sauvage dans les Côtes d'Armor, à Louargat (https://pepinierevert-tige.fr/), une sortie toute trouvée en cette arrière-saison.
Décidément, rien ne vaut les produits naturels : l'ail est connue pour ses vertus et une bonne « souplette » à l'ail combat aisément les méchants virus (et sans effets secondaires autres qu'une forte haleine passagère !). Dégustez donc ce breuvage salvateur en regardant Jacquouille dans « Les Visiteurs » !
Vous verrez, outre le fait de chasser les virus, il vous isolera des inopportuns, des pissefroids et autres indésirables de tous poils (ou même imberbes). Sans parler que face à un partenaire trop entreprenant, l'ail « au lit » est un tue-l'amour garanti ! Voici la recette de la précieuse soupe à l'ail :
Pour quatre personnes (ou pour vous tout seul si vous aimez cela) :
26 gousses d'ails non épluchées et 26 gousses épluchées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
deux grosses noix de beurre
une demi-cuillère à café de piment de cayenne en poudre
70 grammes de gingembre frais
thym frais
300 grammes d'oignons
100 ml de lait de coco
1 litre de bouillon de légumes
4 quartiers de citron
Préchauffer le four à 175°
Placer les 26 gousses d'ail non épluchées dans un petit plat en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel et mélanger pour bien enrober. Couvrir le plat de cuisson hermétiquement avec du papier sulfurisé, et faire cuire jusqu'à ce que l'ail soit doré et tendre, environ 45 minutes. Laisser refroidir. Presser l'ail entre les doigts pour libérer les gousses et les mettre dans un petit bol.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le thym, le gingembre, le poivre de Cayenne en poudre et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 6 minutes. Ajouter l'ail rôti et 26 gousses d'ail cru et cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que l'ail soit tendre, environ 20 minutes. Mixer la soupe jusqu'à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire mijoter. Assaisonner avec du sel de mer et poivre pour le goût.
Presser le jus d'un quartier de citron dans chaque bol et servir.
Peut être préparé un jour à l'avance. Couvrir et réfrigérer. Réchauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps.
 
 
MURIEL SE MET A L'OCEANOGRAPHIE
Sans abeilles pour transporter le pollen, il n’y a plus de nature.
Mais les choses ne sont pas aussi simples puisque des chercheurs français ont découvert que ce phénomène de pollinisation débute dans les océans, bien avant les abeilles butineuses.
En effet, tout comme les abeilles passent de fleur en fleur, des crustacées vont d’algue rouge en algue rouge permettant le transport des spermaties de l’algue, similaires au... pollen.
On doit ces avancées scientifiques au CNRS de Roscoff (29) où des biologistes marins sont parvenus à mettre en lumière le fait que des crustacées pollinisent les algues de mer de la même façon que les abeilles.
Nos chercheurs ont d’abord été surpris de la surprenante densité de ces crustacées dans les algues rouges. Connus sous le nom d’idotées, ces minuscules bestioles au faux air de crevettes d’à peine un centimètre de long passent d’algue en algue, et s’en servent même comme protection contre les prédateurs.
Echange de bons procédés.
Dès 2016, des scientifiques avaient déjà démontré que le zooplancton pollinisait une herbe marine dans les Caraïbes : La science ne cesse de progresser puisque la datation du phénomène de pollinisation que l’on estimait être survenu il y a 140 millions d’années pour les plantes à fleurs, nous apprend aujourd’hui que les fameuses algues rouges existent depuis plus de 800 millions d’années (bien avant les premiers végétaux terrestres). De quoi réfléchir sur l’importance cruciale de la biodiversité des océans.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Karine Dubernet ne manque pas d’humour. Il suffit de regarder son sketch « Pass éco SVP »
12 juin 1973 : Alors que le premier ministre Pierre MESSMER annonce l'officialisation de la limitation de vitesse à 100 km/h, conduire en sécurité demande à éviter certaines infractions qui sont illustrées en images dans ce reportage (franchissement d'un stop, refus d'obtempérer, vitesse excessives).
- Dans la circulation, une automobile (modèle Peugeot 504) "grille" un stop, double en franchissant une ligne continue, se fait arrêter par un agent de la circulation. –
Interview de Christian GERONDEAU, délégué du gouvernement pour sécurité routière, à propos des tolérance sur les dépassements de vitesse maximale, l'obligation des poids lourds de ne pas rouler à 100 km/h.
Cette semaine, Valérie vous invite à découvrir les bonnes adresses en Bourgogne : cassis, pain d’épices et bœuf bourguignon. https://fb.watch/f0w-dhUgaj/
L’autorité parentale piétinée depuis deux ans : Christelle Comet, membre des Mamans Louves, Jean-Baptiste Maillard, secrétaire général de Liberté éducation et Floriane Jeannin, journaliste à TV Libertés et présentatrice de l’émission « Les Femmes et les enfants d’abord », témoignent de la dégradation de l'autorité parentale https://youtu.be/DEnIwZBWQ04 (merci à Agnès pour sa contribution)
Réforme des retraites : les 30 milliards de déficit caché des fonctionnaires.
Contrairement à d’autres régimes, et l’État n’ayant pas mis d’argent de côté pour financer les retraites de ses employés, le contribuable paiera alors que les régimes de retraite privés, des salariés et des indépendants, seront proches de l’équilibre dans les années à venir, surtout si le taux d’emploi privé continue à progresser.
«Le véritable problème vient de la fonction publique, dont le régime est structurellement déficitaire. Si l’employeur public cotisait comme un employeur privé, le déficit serait de 30 milliards d’euros», a martelé Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef.(source : Le Nouveau Journal)
L’époque est marquée avant tout par l’instabilité émotionnelle, l’immaturité et l’irresponsabilité :
La France est victime d'une crise mentale, une incapacité à s'assumer, à prendre son destin en main, à ne pas rejeter sur les autres la responsabilité de ses faiblesses et de ses errements.
Illustration de la crise mentale, 40% des Français se sentent depuis le Covid plus déprimés qu’avant, et 20% ont déjà envisagé sérieusement de se suicider. Le nombre de consultations de psychologues a augmenté de 102% entre 2020 et 2021. Le nombre d’arrêts maladie en France en 2022 a explosé: 42% des salariés se sont vus prescrire un arrêt maladie depuis le début de l'année. (source : Le Nouveau Journal).
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Livre « NFT: Le guide pour apprendre à investir et générer des revenus passifs avec les NFT », de Mickael Brouty (Mickael Brouty Corp)
Je suis prêt à parier que vous avez déjà entendu au moins une fois le terme NFT dans votre vie.
Oui, oui, c’est la thématique où des jeunes font fortune en quelques jours en vendant des images sur internet. Cela serait beaucoup trop réducteur de s'arrêter à cet usage, pourtant bon nombre de personnes ne comprennent pas que les NFT sont bien plus que cela.
Ils représentent un futur pour de nombreuses sociétés quels que soient leur secteur d'activité, la mode, la musique ou encore le sport.
Que diriez-vous de faire partie des pionniers de cette technologie ?
Vous aurez la possibilité de le faire comme créateur même si vous n’êtes pas développeur.
Vous pourrez également le faire en tant qu’investisseur si vous préférez.
En ayant les bonnes connaissances et en faisant quelques clics bien placés vous pourriez dénicher la future pépite de demain.
Les NFT ouvrent une porte sur la mise en place de revenus passifs récurrents, qui vous permettront d’obtenir un complément de salaire depuis chez vous. Différentes méthodes sont possibles et applicables en fonction de vos préférences. Vous n’aimez pas le principe des redevances, peut-être que la location vous conviendra mieux ou bien le staking de NFT. Prix : 14,90€
L’art et la cryptomonnaie
Avec l’exposition « The New Ark Exhibition » actuellement ouverte au public à Bangkok (Thaïlande), c'est la premiere fois qu'une exposition artistique de cette ampleur est financee exclusivement par la vente d'un token. Les œuvres de treize artistes internationaux sont ainsi exposées sur 600 m2 à River City, l’un des centres artistiques les plus connus d’Asie.
On entend encore souvent, par ignorance et meme par crainte de cette revolution, que les cryptomonnaies n'auraient aucune valeur sous-jacente. Depuis la suppression de l'etalon or, c'est la confiance qui est la valeur sous-jacente de toutes les monnaies, qu’elles soient des monnaies fiat ou des cryptomonnaies.
Fabriquer un billet de cent dollars coute seulement 16 cents. Les 99,84 dollars restants, c'est de la confiance. La confiance que l'on a dans la premiere economie mondiale, sa politique, et ses dirigeants. Prenez le bolivar venezuelien, il ne vaut pratiquement rien car les gens ont perdu confiance dans leur economie et leurs dirigeants.
Les monnaies fiat comme le dollar ou l'euro n'ont donc de valeur que dans la mesure ou les gens pensent qu'elles ont de la valeur puisque leur emission se fait sans garantie d'echange en or (comme c'etait le cas sous le systeme de l'etalon or). C'est donc totalement subjectif et il n'y a pas de difference avec les cryptomonnaies sur ce point, contrairement a ce que certains voudraient faire penser.
L’exposition « Art can die- The New Ark Exhibition » présentée à Bangkok témoigne d’un savoir-faire et d’un solide modele economique. Les principes fondamentaux de ART CAN DIE sont ancres dans l'art physique. La piece physique est d’abord produite, puis dupliquée en numerique sous forme de NFT. Cela permet d'avoir des fondamentaux solides et de se positionner sur un marche en plein essor, tout en tirant parti des deux mondes.
Les téléphones portables peuvent-ils provoquer des cancers du cerveau ? Les téléphones portables sont-ils nocifs pour notre santé et en particulier pour celle de notre cerveau ? Le sujet fait débat depuis plusieurs années. Une étude vient d'y répondre. Les ondes émises par nos téléphones ont la capacité de pénétrer de quelques centimètres dans la boîte crânienne quand l'utilisateur tient son téléphone à proximité de sa tête. Les lobes temporaux et pariétaux du cerveau sont particulièrement exposés. Il existe bien entendu des normes de fabrication des téléphones portables avec des seuils d'émission à ne pas dépasser. Néanmoins, les effets biologiques d'une exposition quotidienne font débat. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cerveau-telephones-portables-peuvent-ils-provoquer-cancers-cerveau-17164/ (Source : Le Nouveau Journal)
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°72 du jeudi 22 septembre 2022 : Vaccin et grossesse, étude canadienne sur les effets secondaires, avec Momotchi, ingénieur en électronique. https://crowdbunker.com/v/wm7QkvDH
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
La récente rentrée des classes a donné des idées à Nicolas, un ami qui ne manque pas d’humour.
Notre génération se souvient de la chanson du Furet que nous entonnions même dès la maternelle (pour les plus précoces!).
Les paroles (Il court, il court le furet, le furet du bois Mesdames, il court il court le furet, le furet du bois joli, il est passé par ici, il repassera par-là), d’une naïveté sans borne interrogent toutefois.
En effet, pourquoi est-ce un furet qui court et pas un autre animal (lapin, chien ou souris…) ?
Il est vrai qu’autrefois, le furet était parfois domestiqué par les paysans, pour les services qu’il pouvait rendre. On pourrait aussi imaginer qu’on parle ici du jeu ancien du furet.
Fausse route ! car l’explication est toute autre : Dans les années 1710-1720, durant l’épisode de la Régence, et alors que le pouvoir était exercé par Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV, le principal conseiller de Philippe d’Orléans était le Cardinal Dubois, réputé pour son amour des femmes.
Or cette rengaine populaire de l’époque, était en fait un contrepèterie destinée à se moquer de ce curé trop porté sur la gente féminine (comprenez « il fourre, il fourre, le curé » au lieu de « il court, il court, le furet »). Ce n’est donc pas un furet qui vient du bois mais le curé... Dubois ! (sinon, pourquoi rajouter « Mesdames » au refrain ?)
Autre ritournelle innocente : Au Clair de la Lune ! Ce refrain remonte à 1790 et se chante ainsi « Au Clair de la lune, mon ami Pierrot, prête-moi ta plume, pour écrire un mot ».
Cette chanson évoque en réalité une visite à une femme vénale (une travailleuse du sexe ?).
La Lune signifie les fesses et la plume, le sexe masculin. Et Pierrot de répondre : « Je n’ai pas de plume, je suis dans mon lit. Va chez la voisine, je crois qu’elle y est, car dans sa cuisine, on bat le briquet » (terme ancien signifiant « faire l’amour »).
Autre légende, celle de la coccinelle, ou « bête à bon Dieu » : au Moyen-Âge, un homme fut un jour accusé à tort d’avoir commis un meurtre et fut condamné à avoir la tête tranchée.
Le jour de son exécution publique, une coccinelle vint se poser sur son cou alors que le bourreau s’apprêtait à lui trancher la tête.
Ayant vu l’insecte, ce dernier retira délicatement l’insecte du cou du condamné, mais la coccinelle revint se poser sur le cou du condamné. Et le roi Robert II d’y voir un signe divin et de gracier l’accusé.
Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé et les badauds ayant assisté à la scène de la coccinelle conclurent que le Tout-Puissant avait envoyer l’insecte pour sauver l’innocent de son exécution, et surnommèrent alors la coccinelle, « bête à Bon Dieu ».
Ce qui vaut depuis lors à cet insecte d’apparaitre comme un porte-bonheur. C’est en tous cas la meilleure amie des jardiniers ! (merci à Nicolas pour sa contribution)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: On se moque de savoir qui couche avec qui, sauf si c’est le Pouvoir avec le Diable (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/chri:f)
En créant Duo Sud, la pianiste Lucia Abonizio et le bandonéoniste Gilberto Pereyra, fidèles à leurs origines argentines, ont souhaité proposer leur version authentique du tango : une musique chargée d'émotion, rage, passion, violence, amour et tendresse.
Le duo annonce aujourd’hui une série de concerts consacrée à deux compositeurs qui ont révolutionné la musique argentine et latino-américaine : le maître Alberto Ginastera et son disciple Astor Piazzolla.
Les dates de la tournée sont les suivantes :
DUO SUD: Dimanche 2 Octobre à Piano Plus. Paris 11ème MONUMENTAL TANGO: Vendredi 7 Octobre à L'Accord Parfait. 20H. Paris 18ème DUO SUD: Mardi 22 Novembre. Le Barbizon. Paris 13ème MONUMENTAL TANGO: Dimanche 11 Décembre à l'Acropolis. Festival C'est pas Classique. Nice
Du côté du « Port-Vendres Festival », à Port-Vendres (66)
Deux dates à retenir :
- Opéra « La Bohème » de Giacomo Puccini, le samedi 1eR octobre 2022 au Vauban, à partir de 20h30.
- Récital de chants et musiques médiévales du XIIème et XIVème siècles, à l’Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle le samedi 8 octobre 2022.
Nuit Blanche : »Flowertrip » le 1er octobre 2022, à Paris (75)
À l’occasion de la Nuit Blanche 2022 et de son exposition événement Faut-il voyager pour être heureux ?, la Fondation groupe EDF présente Flowertrip, une expérience immersive en réalité augmentée autour du voyage.
Dès 19h, le public sera invité à découvrir un jardin onirique, imaginé spécialement par l’artiste Constance Valero, présente pour l’occasion.
Constance Valero est une artiste de 24 ans. Sa pratique, numérique en majorité via les médiums de la réalité augmentée comme virtuelle, vise à créer des mondes immersifs pour le spectateur : de l’immersion macro, comme dans Projet MC1R, en collaboration avec Dana Fiona-Armour, présenté à la Biennale de Venise et la Collection Lambert. Ou dans De Nectar et d’Ambroisie, pièce en réalité augmentée, présentée dans le cadre du parcours privé de la FIAC 2021, pour Guerlain, au voyage monumental : Japosta, co-réalisé pour la première édition du Palais augmenté.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A la Fondation EDF, 6, rue Juliette Récamier, à Paris (7ème)
Festival musical « Via Aeterna » du 1er au 16 octobre 2022, au Mont-Saint-Michel (50)
Créé à l’initiative du groupe Bayard (La Croix) avec comme partenaires fondateurs le Centre des Monuments Nationaux, Le CREA (la Folle Journée) et le Département de la Manche, Via Aeterna (www.via-aeterna.com) rassemble chaque année un public de plus en plus en nombreux pour un festival unique en son genre :
• Parce qu'il est ancré dans son territoire grâce à un partenariat étroit avec plusieurs communes de la Baie du Mont Saint-Michel et avec un point d’orgue final au Mont lui-même.
• Parce qu'il rassemble chaque année une programmation originale et inédite et l'excellence de la musique.
• Parce qu'il fait chanter et vibrer les pierres de notre patrimoine : églises de campagne, abbayes, lieux sacrés, édifices insolites, lieux de partage...
• Parce ce qu'il s’adresse délibérément à un large public grâce à une politique tarifaire accessible et va à la rencontre des publics scolaires.
Via Aeterna vous donne rendez-vous pour 30 concerts dans dix communes autour du Mont St-Michel :
Avranches, Ardevon, Pontorson, Genêts, Carolles, Saint-Pair-sur-Mer, La Lucerne d'Outremer, Granville, Dragey, Cancale et l'abbaye du Mont Saint-Michel.
La ville de Cancale, site à part entière de la Baie du Mont Saint-Michel accueille ainsi pour la première fois le festival. Les concerts se tiendront à l'Amérance, le nouveau pôle culturel de la ville et dans l'enceinte de l'église Saint-Méen, les 8 et 14 octobre.
50ème anniversaire du Grand Pavois de La Rochelle (17) du 27 septembre au 2 octobre 2022
Le Grand Pavois La Rochelle se positionne comme l’un des salons majeurs de la filiere nautique avec plus de 80 000 visiteurs attendus chaque annee, ses 750 bateaux presentes, ses plus de 100 avant- premieres et nouveautes et ses 800 marques internationales.
Que d’annees ont passe depuis la premiere edition, en 1973 : le Grand Pavois accueillait alors 34 exposants, 64 bateaux et 3709 visiteurs.
Cette année, le pays invité d’honneur est Tahiti & les îles du Pacifique, à travers un hall de 800 m2 où le public est convié à venir découvrir cette destination de rêve et à assister, entre autres, aux chants et danses traditionnels.
Voiles de Nuit, ce sont plus de 30 000 visiteurs attendus le samedi 1er octobre 2022 pour assister à l’illumination des tours et remparts de La Rochelle dès 20h. Un spectacle unique en matière de création pyrotechnique et musicale. Côté bateaux, c’est une veritable armada qui sera presente dans le cadre de ce Voiles de Nuit anniversaire avec pas moins de 40 bateaux qui ont repondu presents et un veritable spectacle nautique qui commencera vers 18h45.
Autre aspect du Grand Pavois de La Rochelle : la plage... les pieds dans le sable, avec presentation de l’ensemble des sports nautiques (voile legere, kayaks, sports de glisse...) au sein de son espace La Plage, situe sur la Plage des Minimes. Chaque annee, ce sont en effet plus de 1 500 essais qui sont realises en 6 jours dans les bassins mais aussi, en mer.
La SNSM La Rochelle sera bien entendu mise à l’honneur lors de ce salon avec la mise en valeur des métiers du littoral (nautisme, portuaire, de la mer et du tourisme). Un voyage dans le temps concernant l’histoire de la SNSM sera enfin proposé au public grâce aux documents audiovisuels disponibles présentés par l’INA présent cette année.
Ne manquez pas cette 50ème édition du Grand Pavois La Rochelle, toutes voiles dehors !
Festival littéraire « Terres de Paroles » du 1er au 9 octobre 2022, en Seine-Maritime (76)
Festival littéraire s’appuyant sur tous les champs du spectacle vivant, Terres de Paroles s’installe, à l’automne, sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime.
Conçue en écho à cette belle formule de Guillaume Apollinaire : « il est grand temps de rallumer les étoiles », l’édition 2022 sera l’occasion, du 1er au 9 octobre, d’accueillir des paroles qui, chacune à leur façon, tendent à réenchanter le présent.
Une édition itinérante qui s’articule désormais autour d’un village littéraire, le temps d’un week-end à l’Abbaye de Jumièges, et s’enrichit d’une tonalité littérature et musique pour mettre un coup de projecteur sur toutes les écritures.
Mais aussi de grands rassemblements, qui font lever les yeux au ciel et vous mettent des étoiles dans la tête, de beaux moments intimes autour de la littérature, des mots, des chansons, de la musique...
Sans oeillères, c’est une programmation qui ne manque pas d’exigence mais se veut à la portée de tous, en ville comme à la campagne, et en partenariat étroit avec les nombreux acteurs culturels et la chaîne du livre en région.
20ème Nuit Blanche le 1er octobre 2022, à Paris (75)
Samedi 1er octobre, de 19h à 5h du matin, 200 événements artistiques investissant stades, piscines, lieux patrimoniaux, places, parcs et jardins seront proposés aux visiteurs, à Paris et dans la Métropole du Grand Paris.
Plusieurs d’entre eux s’inscriront dans l’Olympiade culturelle Paris 2024, permettant de faire dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, cette manifestation, destinée à toutes et à tous, accueille près d’un million de visiteurs chaque année. Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit une trentaine de capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien (Rouen et Le Havre participent à la Nuit blanche pour la première fois).
En résumé :
13 projets artistiques emblématiques proposés par Kitty Hartl à Paris, autour de la thématique du Jardin des Délices et des croisements entre l’art et le sport, présentés au centre, au nord et au sud de Paris
80 projets artistiques relevant de la Direction des Affaires culturelles, dans tout Paris
110 projets artistiques proposés par la Métropole du Grand Paris, dans 23 villes
10 déambulations à pied, à vélo et en autocar.
 
 
EXPOS
Exposition « Champollion ? La voix des hiéroglyphes », du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à Lens (62)
À l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et pour célébrer son 10ème anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des symboles les plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant J.-C.
En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.
L’exposition propose ainsi de décrypter l’histoire de Jean-François Champollion et le contexte – intellectuel, scientifique, culturel, archéologique mais aussi politique – qui a permis à ce savant de percer le secret millénaire des hiéroglyphes.
Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’arts, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19ème siècle, Jean-François Champollion.
« Plumes et Cie... Une histoire d'oiseaux », jusqu'au 6 novembre 2022, à Eze (06)
L’exposition interactive proposée par la médiathèque départementale et consacrée aux oiseaux incite à entrer dans la peau d’un ornithologue.
Animée par une ambiance sonore dédiée, la visite s’effectue entre différents ateliers interactifs dont un puzzle géant.
Plusieurs panneaux informent les visiteurs sur les caractéristiques propres aux différentes espèces d’oiseaux. La déambulation est libre et peut être accompagnée de tablettes pour intensifier davantage l’expérience de la visite.
Accès libre du mercredi au dimanche y compris les jours fériés. L’endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite avec parking et rampe d’accès.
A la Maison de la Nature, Parc naturel départemental de la Grande Corniche à Eze (06).
« Coup de coeur, Nos collections s'exposent » jusqu'au 8 janvier 2023, à Montréal (Québec)
Raconter l’histoire de Montréal, un objet à la fois…
Événements marquants, transports, télécommunications, navigation, économie, sport et culture : à travers près de 400 pièces sélectionnées parmi les milliers que conserve Pointe-à-Callière, l’exposition Coup de cœur! Nos collections s’exposent brosse un portrait émouvant de la vie montréalaise.
Dans une scénographie théâtrale, meubles, vêtements, bijoux, jouets, outils, livres, cartes, affiches et iconographies sortent littéralement de la réserve pour former une riche mosaïque. Témoins authentiques de l’histoire de la métropole et de celle de ses habitants, ces objets révèlent les caractères distinctifs qui font de Montréal une ville unique.
La collection ethno-historique de Pointe-à-Callière regroupe plus de 40 000 pièces représentatives de la société montréalaise d’hier et d’aujourd’hui. À l’occasion du 30ème anniversaire du Musée, et pour la première fois, l’exposition offre un aperçu de la grande diversité de cette collection.
A Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire, 350 place Royale, Vieux-Montréal, à Montréal (Québec)
« A la recherche des hiéroglyphes oubliés, Jean-François Champollion, François Artaud » du 1er octobre au 31 décembre 2022, à Lyon (69)
Le musée des Beaux-Arts s’associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, à travers la relation scientifique et amicale qu’entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).
À une époque où les inscriptions hiéroglyphiques étaient peu nombreuses dans les collections, Artaud s’employa à fournir des textes originaux à Champollion, source indispensable à la compréhension de l’écriture des anciens Egyptiens.
Il joua également un rôle important dans ses contacts avec le milieu des collectionneurs et des grands marchands d’antiquités égyptiennes, notamment le célèbre Bernardino Drovetti. L’exposition présentera le rôle d’Artaud tout au long de la vie de Jean-François Champollion et mettra l’accent sur l’importance de l’Egypte antique à Lyon dès le XVIIème siècle.
« Molière, le jeu du vrai et du faux », du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023, à Paris (75)
Moliere est aujourd’hui considere comme l’une des personnalites majeures de la litterature francaise, une figure qui a donne son nom a notre langue.
Mais son aura, au-dela de son statut d’auteur, tient d’une mythologie.
Elle est le resultat d’une sedimentation de l’histoire et d’une construction collective qui concourent a l’eriger en embleme et en ambassadeur de la culture francaise. Cette renommee tient autant a la reinvention d’une biographie legendaire qu’au talent propre du dramaturge dont les œuvres resonnent a toutes les epoques par leurs thematiques d’une portee universelle.
Le “contemplateur”, comme l’appelait Boileau, ne fut pas “peintre de la nature” en vain. Son œuvre n’a eu de cesse d’interroger notre rapport au vrai et a l’authenticite, nos fourvoiements dans nos comportements et nos croyances, pour degager les traits de la nature humaine. Cette verite du theatre, mise sur scene, est d’une force peu commune.
L’exposition, programmee pour le quadri-centenaire de la naissance de Moliere, reunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pieces d’archives, d’editions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de decors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comedie-Francaise.
A la BNF Richelieu (Galerie Mansart).
« Clara le rhinocéros », du 30 septembre 2022 au 15 janvier 2023, à Amsterdam (Pays-Bas)
Cette exposition retrace le destin d’un animal capturé en Inde qui voyagea d’une capitale européenne à l’autre et devint le rhinocéros le plus célèbre du monde.
A travers cette histoire, le parcours de l’exposition met en évidence la manière dont les nouvelles connaissances ont changé l’image du rhinocéros et le rôle décisif que les œuvres d’art ont joué dans cette évolution.
Une soixantaine de peintures, des dessins, des médailles, des sculptures, des livres, des pendules et... un bocal sont ainsi offerts au regard du visiteur.
« Bestioles », du 30 septembre 2022 au 15 janvier 2023, à Amsterdam (Pays-Bas)
Plus de mille papillons multicolores, araignées poilues et autres crapauds luisants envahiront cet automne les salles du Rijksmuseum.
D’abord associées à la mort et au diable, ces bestioles ont suscité la curiosité et la fascination d’artistes et de scientifiques tels qu’Albrecht Dürer, Wenzel Jamnitzer, Antoni van Leeuwenhoek et Maria Sibylla Merian.
L’exposition « Bestioles » met en lumière l’appréciation changeante de la relation des artistes et des scientifiques à ces minuscules animaux.
Elle bénéficie de prêts exceptionnels venant des musées néerlandais, étrangers comme de collections privées. Le public pourra notamment admirer des spécimens récemment découverts, conservés dans le formol, provenant du cabinet mondialement célèbre du pharmacien et zoologiste du XVIIème siècle Albertus Seba et la Tête de Méduse de Pierre Paul Rubens (vers 1617-18).
« Forces spéciales », du 28 septembre 2022 au 15 janvier 2023, à Paris (75)
Cette exposition est dédiée aux forces spéciales françaises, et à l’engagement de ces hommes et de ces femmes, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Le parcours met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités, depuis leurs premières interventions durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux plus récentes, en passant par la Guerre Froide et la création du COS après la première guerre du Golfe.
Au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, à Paris (7ème). https://www.musee-armee.fr/
«Paris, et nulle part ailleurs» du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023, à Paris (75)
Dans la première moitié du XXème siècle, Paris est la capitale mondiale des arts, le foyer des avant-gardes vers lequel affluent artistes et intellectuels du monde entier.
Après la Seconde guerre mondiale, malgré l’attractivité de plus en plus forte de New York, c’est encore à Paris, et,
pour beaucoup, nulle part ailleurs, qu’il faut aller se former, créer, exposer, confronter son travail à celui des autres, écrire l’histoire de l’art.
L’exposition « Paris et nulle part ailleurs » plonge le public dans ces années d’effervescence qui, de 1945 à 1972, virent l’émergence de nouvelles visions que ce soit dans le domaine de l’abstraction, la figuration et l’art cinétique.
Sur les 15 000 artistes actifs à Paris à cette époque, 60 à 65 % d’entre eux sont étrangers.
Qu’ils ne passent que quelques mois, quelques années, partent et reviennent, ou s’installent définitivement, pour quelles raisons ces artistes sont-ils venus ?
Comment leurs œuvres ont-elles été marquées par ce changement d’univers, comment l’expriment-elles ? Leurs parcours migratoires sont-ils similaires à ceux de leurs compatriotes ?
Paris et nulle part ailleurs s’intéresse à 24 artistes de diverses origines (Europe, Afrique, Amérique latine, États-Unis, Asie) venus à Paris et dont le travail permet de saisir les enjeux de la migration.
Organisée en quatre thèmes : s’exiler, mêler sa culture d’origine et celle d’accueil, réagir à l’étrangeté du monde que l’on découvre, construire un langage universel sans frontières, l’exposition évoque les motivations du départ, l’installation, les sociabilités, un quotidien parfois difficile dans une ville cosmopolite devenue leur nouveau foyer.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres de collections privées et publiques - dessins, sculptures, peintures et collages.
« Molière en musiques » du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023 à Paris (75)
La musique et la danse sont indissociables de l’œuvre de Moliere : pres de la moitie de ses pieces sont melees d’intermedes musicaux et danses, et beaucoup d’autres font intervenir la musique de maniere plus anecdotique.
Les musiciens associes a Moliere sont nombreux, a commencer par Jean-Baptiste Lully ou Marc-Antoine Charpentier.
Grace aux collections de la Bibliotheque nationale de France, de l’Oe?ra national de Paris et de la Comedie-Francaise, l’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre de Moliere, avec l’invention de la comedie-ballet dans les annees 1660, ainsi que les nombreuses influences que Moliere exercera sur les compositeurs (Rossini, Mozart, Saint-Saens, Poulenc...) et les choregraphes (Pierre Beauchamp, Balanchine ou encore Bejart).
L’exposition aborde aussi la creation contemporaine autour de l’œuvre de Moliere, entre representations fideles a la splendeur du Grand Siecle et mises en scene en quete d’un constant renouvellement.
A la Bibliothque Musee de l'Opera, Opera Garnier, 8 rue Scribe à Paris (9eme)
« Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000) », du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023, à Paris (75)
L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.
Le musée Carnavalet présente une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes en se concentrant sur l’histoire des féminismes à Paris.
Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…
Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats et des modes de revendications.
Les Parisiennes citoyennes ont mille et un visages au service d’innombrables causes, dans une capitale qui crée l’événement, fabrique des icônes et rend possible les avant-gardes et les combats collectifs.
Au Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné à Paris (3ème). www.carnavalet.paris.fr
« Sam Szafran (1934-2019) », du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à Paris (75)
Trois ans après sa disparition, l'œuvre de Sam Szafran (1934-2019) est mise en lumière à travers cette exposition.
Solitaire, l'artiste crée depuis les années 1960 dans le retrait de l’atelier ; loin du monde de l’art et de ses engouements. Le parcours, qui s'intéresse aux principales séries de l'artiste, présente une vue d’ensemble de ses créations et met l'accent sur la singularité de son approche figurative et poético-onirique du réel. Environ 60 pastels, aquarelles et fusains sont à découvrir.
« En route vers l'impressionnisme » du 1er octobre 2022 au 19 mars 2023, à Lodève (34)
Traçant leur chemin vers la modernité, dès 1820, les peintres arpentent le paysage avec une farouche volonté d’indépendance.
Rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes.
L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIème siècle – début XIXème siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan.
Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXème siècle.
« Michael Kenna, Voyage en France en 50 photographies » du 29 septembre 2022 au 9 janvier 2023, à Rambouillet (78)
Cette exposition rétrospective dévoile les œuvres les plus représentatives du travail mené en France ces cinquante dernières années par ce photographe de renommée internationale, maître du paysage en noir et blanc. L’ensemble met en lumière tout à la fois la fascination de l’artiste pour la France, ainsi que la richesse de son patrimoine, qu’il soit historique, naturel ou industriel.
Depuis son premier voyage en 1973, la France est le pays que Michael Kenna a le plus visité et photographié. Sa première image est réalisée à Notre-Dame de Paris. Près de cinquante ans plus tard, ce pays « qui a tant à offrir » et qu’il considère comme un bon ami, est l’un de ceux où il ne cesse de vouloir revenir. Le grand nombre de photographies réalisées sur les routes de France témoigne de cette fascination. L'exposition propose un parcours thématique sur les pas de Michael Kenna en France, à la découverte de jardins, de paysages, de sites industriels, urbains ou ruraux, ou encore de monuments historiques
Au Château de Rambouillet, laiterie de la Reine et chaumière aux coquillages, à Rambouillet (78)
 
 
SAISON FRANCE PORTUGAL 2022
Le Portugal invité au Festival international de Géographie , du 30 septembre au 2 octobre 2022, à Saint-Dié-des-Vosges (88)
Pendant trois jours, la ville de Saint-Die-des-Vosges devient LE lieu d’echanges entre geographes, chercheurs, universitaires, enseignants, illustrateurs et le grand public pour debattre et reflechir aux enjeux de la place et de la transmission de la geographie et, a travers elle, echanger sur le monde.
Unique en son genre, ce festival est devenu au fil des annees de plus en plus pluridisciplinaire, accueillant ecrivains, philosophes, geo-poetiques, geopolitiques, geo-critiques, marcheurs, voyageurs, exiles, ruraux...
Pour sa 32eme edition, le Festival international de Geographie fera du Portugal son invite d’honneur.
Sondage JNTO : Qu'est-ce qui attire les Français au Japon ?
Le dernier sondage JNTO, réalisé auprès d’environ 1000 personnes, révèle que de nombreux Français ont une véritable attirance pour ce pays. Ils sont 60 % à vouloir découvrir le Japon et s’intéresser à sa culture et sur 16 % des personnes interrogées qui ont déjà visité le pays, un peu plus de la moitié souhaitent y retourner.
Sans surprise, une majorité des Français (plus de 60%) attribuent au Japon l’image de villes modernes et effervescentes comme Tokyo et Osaka mais également de temples. En effet, le pays compte de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shinto. Leur découverte est une véritable initiation à l’architecture et aux traditions japonaises.
En revanche, ils ne sont que 11,3 % à penser à des plages paradisiaques. Et pourtant, le sud de l'archipel regorge d'îles idylliques ! La préfecture d’Okinawa par exemple, est réputée pour ses nombreuses îles, ses grandes plages de sable et ses récifs coralliens.
Le pays compte aussi 34 parcs nationaux où de nombreuses activités différentes selon les saisons, peuvent être pratiquées en extérieur.
En hiver, le Japon devient une destination idéale pour le ski. 21,5 % des Français interrogés le savent et voient le Japon comme un pays comptant de nombreuses montagnes enneigées. Il faut d’ailleurs savoir que le Japon possède une des meilleures poudreuses au monde.
La cuisine est un art qui permet de s’évader par les sens. La cuisine japonaise qui se distingue par une très grande diversité de plats, souvent peu connue en dehors des frontières du pays est une réelle invitation au voyage.
Au-delà des sushis, il existe de nombreux plats raffinés ou plus populaires à base de viande et de légumes.
Près de la moitié des Français (48,3%) ont cité le sushi comme le plat le plus consommé au pays du soleil levant. Or, si le sushi est aujourd’hui un plat très populaire au Japon mais également dans de nombreux pays, c’est en réalité le ramen qui arrive en première position (seuls 23,7% des Français interrogés le savaient).
Le ramen est en effet le plat préféré des Japonais, devant le sushi et le curry. D’ailleurs, le ramen est aujourd’hui un plat autant apprécié que le sushi en France.
Du côté des breuvages, le thé vert, puis le saké sont reconnus comme les deux boissons préférées au Japon par respectivement 49,4 % et 41,4 % des Français interrogés. Seuls 3,4 % des Français décrivent le café comme produit de consommation phare.
Et pourtant le Japon est aujourd'hui l'un des plus grands importateurs de café au monde ! Les Japonais sont également de grands amateurs de bières ! Les « beer garden », bars à bières en plein air ont d’ailleurs de plus en plus de succès.
Pour une majorité de Français (près de 56 %), le sport le plus suivi au Japon est le sumo, tous les autres sports étant relégués comme secondaires.
Ils ne sont en effet que 8,5 % à citer le baseball et 5,2 % à citer le football comme sports les plus populaires.
Si le sumo est effectivement très apprécié et très regardé, les deux sports les plus pratiqués et suivis par les jeunes sont en réalité le baseball et le football.
Les Français, qui sont moins de 1 % à penser que les Japonais sont des adeptes du rugby, seront sans doute étonnés d’apprendre que ce sport est de plus en plus pratiqué au Japon qui a accueilli la derrière coupe du monde de rugby en 2019.
De plus, les Japonais font preuve d’un véritable engouement pour le patinage artistique, sport pour lequel ils arrivent souvent en tête des compétitions mondiales. Or seuls 2 % des Français ont cité le patinage artistique comme un des sports populaires au Japon. Au-delà des sports pratiqués par les Japonais, le pays est une destination idéale pour les personnes qui aiment les activités de plein-air. Il offre une nature luxuriante permettant la pratique d’une multitude de sports en extérieur : trekking, ski, sports nautiques, etc… et ainsi une façon originale de découvrir le pays.
Enfin, 51,3 % des Français pensent que l'Ojigi ou salutation japonaise avec inclination du buste est la tradition restée la plus forte au Japon.
L’Ojigi est visiblement une tradition qui fascine ; l’épisode Gacha Gacha dédié à cette méthode de salutation a été le plus regardé sur Arte mais également sur les réseaux sociaux de la chaîne.
Presque autant de Français (48,4 %) affirment qu’il s’agit aujourd’hui de la tradition du port du kimono. Enfin, 36,5 % des répondants considèrent le fait de dormir sur un futon comme une tradition très actuelle, et 32,6 % voient dans les Onsen (source thermale) une pratique toujours très ancrée dans la société japonaise.
En réalité, toutes ces coutumes sont toujours présentes dans le pays qu'elles contribuent à rendre unique. Certaines ont même dépassé les frontières, notamment le hanami (tradition d'apprécier la beauté des cerisiers en fleurs).
Cette pratique est de plus en plus courante en France mais étonnamment seuls 9,2% des personnes interrogées ont cité le hanami comme une tradition encore présente au Japon.
Et il n’y a pas que le hanami pour apprécier la nature et sa beauté éphémère : le hanami pour les cerisiers, le momiji gari pour les érables, le tsukimi (observation de la lune) en septembre, le yukimi (contemplation de la neige) en hiver… Les traditions japonaises issues d’une culture très ancienne, peuvent paraître déroutantes.
Pour profiter pleinement d’un voyage au Japon, il est important de les connaître et de les respecter. La brochure Courtoisies Voyageuses réalisée par le JNTO, permet de découvrir et comprendre les coutumes et usages du Japon.
Lancement du Garifuna Trail au Bélize
Le ministère du tourisme et des relations avec la diaspora et l'Office de Tourisme du Belize lancent un nouveau projet de tourisme communautaire consacré au célèbre peuple Garifuna. Le Garifuna Trail a été conçu pour mettre en avant la culture et le patrimoine de cette importante communauté indigène et afro-descendante en permettant aux visiteurs de découvrir un large éventail de commerces, produits et services Garifuna au cours de leur séjour dans la région Sud-Est du pays.
De Dangriga à Hopkins, le long de la côte caribéenne, les voyageurs auront la chance de vivre une expérience 100% Garifuna et de découvrir leurs musiques, leurs danses, leur art, leur histoire et leur gastronomie.
Plus de 500 entreprises locales dans les secteurs du tourisme, de la vente au détail, de l'agriculture et de la pêche participent au Garifuna Trail (des hôtels et autres structures d’hébergement, des artisans et des musiciens, des galeries d'art, des musées, des restaurants, des établissements de santé et de bien-être, ainsi que des loueurs de voitures et des voyagistes), lequel produit des retombées économiques directes sur environ 11 000 habitants de communautés diverses.
Qualifiée de “Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité” pour ses musiques, ses danses, sa langue et son art de vivre, la culture Garifuna met à l’honneur une communauté constituée d’individus d’origine afro-caribéenne fiers de leur héritage et désireux de le préserver.
Ce nouveau circuit touristique est un véritable trésor pour ceux qui cherchent à combiner au cours du même séjour, nature, aventure, culture et histoire (terrestre et maritime) au cœur d’un petit territoire d’une grande diversité.
Visiter la communauté Garifuna est la garantie pour les voyageurs de vivre une expérience exceptionnelle au contact d’un peuple haut en couleurs.
L'extraordinaire collection de mosaïques de Tûrkiye (Turquie)
Découverts pour la plupart dans les régions du sud et du sud-est du pays, ces chefs-d’oeuvre remontent à l’époque romaine et sont actuellement exposés dans des musées privés suivants :
Musée de la mosaïque de Zeugma, Gaziantep
Zeugma, située à 10 kilomètres à l'est du district de Nizip à Gaziantep, était un point important sous l'Empire romain. Les magnifiques villas de la ville, sa vie sociale animée et son commerce fluvial très actif en ont fait un centre d'attraction avec notamment ses artisans réputés dans toute la région.
Les riches, qui représentaient une part importante des habitants de la ville, pouvaient commander de splendides peintures murales et mosaïques pour leurs villas. Ces fresques murales étaient peintes par les maîtres artistes de Zeugma, qui ornaient également les sols de représentations de récits et de personnages mythologiques à l'aide de pierres colorées extraites du fleuve Euphrate.
Musée d'archéologie de Hatay
Avec ses 3 250 mètres carrés de mosaïques exposées, le musée archéologique de Hatay abrite la plus vaste collection de mosaïques au monde.
Des œuvres notables des périodes paléolithique, néolithique, chalcolithique, de l'âge du bronze, hittite, hellénistique, romaine, romaine orientale, seldjoukide et ottomane sont ainsi présentées sur les 10 700 mètres carrés de la surface d'exposition du musée.
Elles sont classées en neuf thèmes : les mosaïques "Ariane abandonnée", "Yakto" et "Satyre et Hermaphrodite", ainsi que la magnifique mosaïque "Quatre Saisons" et les mosaïques "Naissance de Vénus", "Artémis" et "Squelette". Parmi les autres œuvres remarquables du musée, citons la sculpture Suppiluliuma, les stèles Arsuz, le support moyen assyrien, la statue Tyche, le sarcophage d'Antakya et le piédestal de la colonne du double lion.
Musée de la mosaïque de Haleplibahce, Sanliurfa
La province de Sanliurfa est réputée dans le monde entier pour ses nombreuses découvertes archéologiques (dont les remarquables collines de pierre Tas Tepeler), et également pour ses importantes mosaïques.
Le musée de la mosaïque de Haleplibahce, adjacent au musée de Sanliurfa (plus grand musée de Türkiye) expose des mosaïques mises au jour à Haleplibahce. La collection du musée présente des mosaïques représentant les Amazones, dans des scènes de chasse et le mode de vie de ces femmes guerrières. Conservées dans la section Villa des Amazones du musée, les mosaïques sont extrêmement précieuses car elles sont faites de pierres de 4 mm provenant du fleuve Euphrate.
Parmi les œuvres du musée figurent les mosaïques "Orphée", "Ktisis" et "La vie d'Achille". La mosaïque Orphée, sortie clandestinement de Sanliurfa, a été rapatriée et peut être vue au musée Haleplibahce aujourd'hui. Outre le fait qu'il s'agit de la plus ancienne (194 ap. J.-C.) des mosaïques d'Édesse/Urfa, l'Orphée est importante car le nom de l'artiste, Bar Saged, apparaît sur l’oeuvre.
Musée des mosaïques du Grand Palais, Istanbul
La mise à jour des mosaïques exposées au musée des mosaïques du Grand Palais d'Istanbul date de 1935 lors de fouilles dans la section nord-est du cloître du Grand Palais romain oriental.
Les œuvres comprennent 150 figures humaines et animales et 90 thèmes, datés entre 450 et 550 après JC. On pense que ces mosaïques, contenant des scènes de la vie quotidienne, de la nature et de la mythologie, ont été réalisées par des artisans sous la direction des principaux maîtres mosaïstes de l'époque.
Le musée est situé à l'intérieur du marché Arasta, dans le complexe de la Mosquée bleue.
 
 
ACTUALITES
Brunelda expose sa nouvelle collection d'automne, du 29 septembre au 5 octobre 2022, à Paris (75)
Brunelda est une artiste atypique, qui concoit et capture les visages avec une “patte” singuliere. Inspiree par le grand Picasso, elle cree des aquarelles qui sont autant d’invitations a se laisser emporter par la beaute et le calme. Un monde de douceur et de gaiete, tout en abstraction, qui insuffle paix et harmonie.
Ce nouveau talent de la scene artistique parisienne sera expose au BHV a Paris du 29 septembre au 5 octobre, ou elle presentera sa nouvelle collection d’automne.
Petillante et chaleureuse, la plus espagnole des Parisiennes dessine des visages inspirants, qui racontent tous une histoire. Un must pour decorer la maison a des tarifs abordables avec joie de vivre.
Faire la connaissance de Brunelda, c’est aussi decouvrir tout un univers : via son Instagram, la jeune maman partage son quotidien et sa passion pour l’art. En plus de vendre ses illustrations, elle devoile ses endroits preferes de Paris et ses recettes favorites.
Brunelda peint des aquarelles personnalisees, inspirees par l’histoire et les photographies de ses clients. Ces derniers peuvent meme choisir la palette de couleurs et la taille de l’œuvre, pour avoir un portrait qui leur ressemble vraiment, dans le style de l’artiste. Une sorte de co-creation qui donne aussi a vivre une experience exceptionnelle. On ne met plus chez soi “un” portrait, mais “son” portrait.
Trail du Cassoulet, les 1er & 2 octobre 2022, à Verfeil (31)
Epreuve sportive avant tout conviviale et atypique, ce trail s’effectue sur trois distances (12, 21 et 42 km). Pour les non-coureurs, une randonnée et une épreuve de marche nordique de 12 km permet de découvrir les magnifiques chemins vallonés du Lauragais.
Les différentes épreuves donnent lieu à plusieurs ravitaillements en musique à la saucisse de Toulouse et au vin de Fronton dans le cadre inédit du château de Bonrepos Riquet. Les visiteurs sont ensuite invités à prolonger la journée autour d’un bon cassoulet au rythme des bandas.
Les Paris de l'Art, les 29 & 30 septembre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Introduction à l'histoire de l'art : le pouvoir de l'image
Auditorium : Jeudi 29 septembre à 15h30 ou vendredi 30 septembre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 04 octobre 2022
Séance animée par Maximilien Durand, Directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des Chrétientés d’Orient - musée du Louvre
« Rendez-vous sauvage d'automne », jusqu'au 6 novembre 2022, à Paris (75)
Cet automne, le Parc zoologique de Paris termine son voyage sensoriel lors du Rendez-vous Sauvage d’automne, du 23 septembre au 6 novembre 2022. Au programme : des rencontres avec des scientifiques, des défis sportifs au profit de la conservation des espèces, un parcours tout en sensations et une journée frissonnante pour les enfants :
• Tout au long de la journée du 31 octobre, les enfants pourront fêter Halloween et frissonner dans les allées du parc. Grâce à la compagnie Zizanie, des créatures fantastiques envahiront le parc : dragons,
faunes, sorcières et insectes géants mettront au défi les sens des enfants.
Sauront-ils déjouer leurs pièges ?
A 16h, la parade des monstres clôturera cette journée spéciale « sensations fortes » !
Pour célébrer Halloween, toute personne venant déguisée bénéficiera de 20% de réduction (valable en caisse uniquement, sur les billets adultes et enfants, selon conditions sur www.parczoologiquedeparis.fr )
• Durant chaque Rendez-vous sauvage, des rencontres privilégiées avec des chercheurs et des spécialistes seront proposées autour d’une thématique.
Cet automne, l’accent sera mis sur les capacités sensorielles des animaux et leurs interactions avec leur environnement.
- Samedi 15 octobre à 14h : Jérôme Sueur – Éco acousticien MNHN « Suivre la biodiversité en l'écoutant »
- Mercredi 19 octobre à 14h : Françoise Serre Collet - Herpétélogue - MNHN - « Les serpents et leurs sens »
- Samedi 5 novembre à 14h : Christine Rollard - Arachnologue - MNHN - « Les sens des araignées ».
• Depuis la réouverture de 2014, le Parc zoologique de Paris accueillait un groupe de mâles loups ibériques. Cette sous-espèce de loup originaire d’Espagne et du Portugal vit au sein de petites meutes qui compte de 2 à 10 individus dans la nature.
Selon les recommandations du programme d’élevage Européen (EEP), les deux mâles, Diego et Enrique, ont quitté Paris il y a quelques semaines.
Ils ont rejoint le parc Alpha dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, l’arrivée d’un nouveau couple de loups ibériques a été organisée.
Le mâle, Anao, est arrivé début juillet du Jardin Zoologique de Lisbonne et la femelle arrivera d’Angleterre dans les semaines à venir. Les équipes du parc zoologique espèrent que ce couple, bientôt formé, offrira quelques louveteaux à la biozone Européenne.
Au Parc zoologique de Paris, Avenue Daumesnil, à Paris (12ème)
 
 
INFOS PRATIQUES
Suppression et modalités de remboursement de la redevance télé
Pour compléter les mesures votées cet été dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat », le Parlement a également adopté une loi de finances rectificative courant août.
Elle prévoit notamment de supprimer la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance télé).
Rappelons que cette contribution est due par les particuliers imposables à la taxe d'habitation qui détiennent un téléviseur pour leur usage privatif et par les professionnels qui en détiennent un dans leurs locaux professionnels.
L’abrogation de la redevance télé est applicable de manière rétroactive, à compter du 1er janvier 2022. À la clé, une baisse d’impôt de 138 € dès cette année pour les particuliers qui résident en France métropolitaine et de 88 € pour ceux qui résident dans les départements d’outre-mer.
La baisse sera plus sensible pour les professionnels, ces derniers étant redevables d’une contribution par téléviseur alors que les particuliers doivent la payer une seule fois quel que soit le nombre d'appareils détenus et de résidences équipées. Selon Bercy, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration sur qui pèse principalement la redevance vont bénéficier de près de 100 millions d’euros d’allègement fiscal par an.
Les contribuables qui ont opté pour la mensualisation de la taxe d’habitation sont également mensualisés pour le paiement de la redevance télé. Ils vont donc bénéficier d’un remboursement des sommes prélevées à ce titre sur leur compte bancaire depuis janvier 2022.
Le remboursement interviendra automatiquement le 6 septembre pour ceux qui sont exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale cette année (et mensualisés uniquement pour la redevance en 2022), et début octobre pour les foyers aisés qui restent redevables de la taxe d’habitation cette année.
Les professionnels seront également remboursés de la redevance qu’ils ont payée en avril ou mai 2022 dans le courant du mois d’octobre, sous déduction éventuelle de leurs dettes d’impôts non réglées.
 
 
LIVRES
Livre « Monuments historique de Martinique » (Editions Chopin)
La Martinique est riche de 123 édifices protégés au titre des Monuments Historiques. Les plus anciens sont les roches ornées de pétroglyphes de Sainte-Luce qui datent des premières occupations de la Martinique et les plus récents sont les maisons de style moderniste réalisées par l'architecte Louis Caillat, jusque dans les années 1950, à Fort-de-France.
À cela s'ajoutent d'autres édifices comme les habitations, les églises, les forts, les marchés couverts, les théâtres, les monuments aux morts ou encore les phares. Leurs richesses et diversités surprenantes reflètent l'histoire et la culture de l'île.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des affaires culturelles de Martinique, en partenariat avec la Fondation Clément, cet ouvrage propose un panorama complet de ces architectures pour mieux les découvrir. 144 pages, 24,50€.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - de Charles VIII à Louis XII (24) (France) Après le décès de Louis XI, c'est son seul fils survivant, Charles VIII surnommé « l'affable », qui monte sur le trône de France. L'enfant est en effet le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne. N'ayant que treize ans, Charles VIII est alors placé sous la tutelle de sa s?ur Anne de Beaujeu, régente de France
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.