En juin dernier, IFOP réalisait une étude pour XloveCam auprès d'un échantillon de 5039 personnes représentatif de la population de l'Italie, de l'Espagne, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (personnes âgées de 18 ans et plus).
Les clichés ont la peau dure, et pourtant, cette enquête montre que les Français ne sont pas les pires élèves en matière d'hygiène en Europe.
Prenons les douches quotidiennes : 76 % des Français font une toilette complète chaque jour que Dieu fait, « au moins une fois par jour ».
Dans le même temps, à peine plus d'un(e) Italien(ne) sur deux déclare se laver quotidiennement en 2022 (soit 53%). Nos voisins transalpins, eux, semblent pratiquer plus largement la « toilette partielle » et plus rarement le bain.
En y regardant de plus près, les Françaises sont plus propres que leurs homologues masculins, puisqu'elles sont 80 % à se laver quotidiennement en 2022 (contre 73 % pour les hommes).
A ce titre, elles font mieux que leurs congénères interrogées dans les années 1950 (48 % d'entre elles reconnaissaient ne pas se laver tous les jours).
Et la culotte ? (qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers, comme celle du roi Dagobert).
Nous autres les Français affirmons en changer tous les jours (73 % des hommes et 93 % des femmes).
La moyenne européenne est de 76 %.
C'est bien, mais « pourrait mieux faire » : en effet, si les Français sont plutôt exemplaires sur les douches, il n'en va pas de même sur l'hygiène vestimentaire puisque nous ne changeons pas chaque jour de sous-vêtements (73 % des Français contre 75 % des Britanniques, 77 % des Allemands et des Italiens et 82 % des Espagnols ? sans doute transpirent-ils davantage en gigotant sur un air de flamenco).
Quant à l'hygiène des Français après un acte sexuel, elle est variable : tout le monde ne se rend pas aux toilettes après un rapport sexuel (41 % des hommes et 59 % des femmes) comme s'ils voulaient rester dans leur « jus ».
Se laver avant (35 % des hommes et 32% des femmes) ou après (42 % des hommes, 39 % des femmes) un rapport sexuel, là aussi, est variable.
L'étude révèle par ailleurs une fracture générationnelle entre les jeunes générations et... les seniors : ces derniers sont les moins rigoureux en matière de changement de sous-vêtements puisque 39 % des Européens de plus de 70 ans ne changent pas de caleçons tous les jours (contre 20 % chez les jeunes de moins de 25 ans). Encore le souvenir des privations en temps de guerre sans doute...
Le confinement n'a fait qu'amplifier les choses : repli social aidant, on a observé chez les personnes isolées une dégradation notable de l'hygiène corporelle et vestimentaire, notamment chez nos compatriotes (en avril 2020, 61 % des hommes affirmaient se laver quotidiennement contre 71 % deux mois plus tôt).
Tout cela est bien beau mais le plus important n'est-il pas de se « sentir » bien dans sa peau ?
Et à la question : « Comment vous sentez-vous ? » « Je ne me sens pas très bien », l'inoubliable humoriste Pierre Dac répondait « Faites-vous sentir par un autre ».
Ce qui montre que nous ne disposons pas tous du même système olfactif, et que la mesure de l'odeur, toute subjective, se fait souvent au « pif ».
Mais au fait, est-il bon pour notre corps de se laver tous les jours ? La question se pose car, si la douche quotidienne nettoie les milliards de bactéries présentes sur la peau et limite les infections, elle retire aussi une partie du film hydrolipidique de la peau, cette pellicule qui nous protège de l'environnement, de la pollution ou de l'évaporation. Certains praticiens conseillent aux personnes à l'activité normale de ne se doucher que deux à trois fois par semaine.
Au bout du compte, vous hésitez ? Vous ne savez plus quoi faire ?... Faites comme vous le « sentez » !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Ce n'est pas forcément un plaisir de croiser cet animal dans son jardin : le serpent est pourtant un maillon essentiel à l'équilibre de la biodiversité et de l'écosystème, au même titre que les autres espèces animales car il permet de se débarrasser des nuisibles (rongeurs, larves et insectes). Il fait d'ailleurs partie des espèces protégées et la plupart d'entre eux sont inoffensifs pour l'homme.
Encore faut-il pouvoir le reconnaître, mise à part son apparence visqueuse et se manière de se déplacer. La France ne comporte que deux familles de serpents sauvages : les colubridés (couleuvre) et les vipéridés (vipère).
La couleuvre est inoffensive alors que la vipère peut mordre, ce qui la rend plus dangereuse. La couleuvre a des pupilles bien rondes, et la vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats.
La couleuvre ne possède qu'une rangée d'écailles entre l'?il et la gueule, alors que la vipère en possède plusieurs.
La couleuvre possède de grandes écailles, et la vipère, des petites.
La couleuvre a une queue longue et fine contrairement à la vipère (queue à l'extrémité plus courte).
Ne nous y trompons pas, les deux espèces sont craintives et ces reptiles ont pour habitude de se réfugier dans des endroits sombres et humides, sous un buisson touffu, des plantes imposantes, ou un tas de feuilles et de branches.
Si vous entretenez régulièrement votre jardin, en tondant la pelouse et en offrant peu de recoins exploitables, les bestioles ne viendront pas chez vous.
Des petits trous (ou fissures) peuvent aussi leur servir de refuge, aussi pensez à les reboucher.
N'abandonnez pas non plus durablement les jouets des enfants ou les matériels de jardinage au milieu de la pelouse. Clôturez votre jardin (les reptiles préfèrent contourner une barrière), et rendez l'accès aux points d'eau difficile (en versant par exemple du vinaigre blanc tout autour de l'étendue d'eau).
Adoptez quelques poules (de basse-cour !) qui ne sont pas les meilleures amies des serpents. A défaut, dindes, pintades ou cailles feront l'affaire.
Les hérissons, eux aussi, se révèlent utiles pour éloigner les reptiles, tout comme les poils et l'urine des chats et des chiens qui ont un effet répulsif sur les serpents.
Il est enfin possible de faire du bruit pour tenir ces animaux à distance ou d'investir dans un appareil à ultrasons (les serpents sont très sensibles aux vibrations).
Autres repoussoirs : le soufre, l'ail et l'oignon, la cannelle et le clou de girofle, l'hellébore fétide et les boules à mites.
Si vous rencontrez malgré tout un reptile, appelez une association d'herpétologie, un vétérinaire, ou les pompiers mais ne le tuez pas car l'espèce est protégée.
 
 
MURIEL SE MET A LA SEMANTIQUE
« Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites... » car, dans notre pays si attaché à ses groupes d’experts, on a bien entendu un comité Théodule qui préconise (c’est pas rien !) de modifier les mots jusque-là employés pour parler des personnes âgées.
Ainsi ne dit-on plus « dépendant » mais « vulnérable », « grabataire » mais « personne à mobilité réduite », l’objectif étant de gommer l’aspect négatif, péjoratif, voire blessant de certains termes envers les personnes qu’ils qualifient.
Or, traiter quelqu’un de personne à mobilité réduite ou de personne vulnérable est, d’après le dictionnaire un euphémisme, avec les conséquences politiques que cela peut entrainer.
Attardons-nous maintenant sur le marché de l’emploi : dans les années 1970 et 1980, les entreprises en difficulté procédaient à des plans de licenciements, un terme qui avait au moins le mérite de la clarté mais qui pouvait en heurter certains.
Dans les années 1990, on parla alors de plan social (terme mettant l’accent sur les mesures qui accompagnent les licenciements) tout en rendant invisibles les licenciements eux-mêmes.
Mais, le plan social suggérant encore trop d’aspects négatifs (ou casse sociale), on le remplaça par plan de sauvegarde de l’emploi.
Autre travestissement de la réalité : remplacer le terme « salarié » par celui de « collaborateur ».
Ben voyons !
Jean Jaurès disait en 1900 : « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots ». Il ne pouvait pas mieux prédire ce qui se passe aujourd’hui...
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Cette semaine, Valérie nous convie à rire avec « Les expressions » un sketch de Muriel Robin.
Aujourd’hui, décrocher un téléphone est un acte insignifiant , mais il n’en n’a pas toujours été ainsi. Il suffit de remonter le temps avec Franck Ferrand pour découvrir l’histoire du téléphone.
Aujourd’hui, Valérie nous emmène dans notre si bien aimée Bretagne, sur la Côte d’Emeraude, et plus précisément du côté de Lancieux et de Ploubalay pour découvrir un étonnant vivier « Le Homard Sea » qui grille ses crustacés au brasero mexicain (13 rue du Général de Gaulle à Ploubalay) et le tout nouveau restaurant de la plage de Saint Sieu, à Lancieux, « Kalypso La Cabane » : https://fb.watch/f77O9VFjvu/
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Livre « La religion woke » de Jean-François Braunstein (Editions Grasset) : Une vague de folie et d’intolérance submerge le monde occidental.
Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des « éveillés », emporte tout sur son passage : universités, écoles et lycées, entreprises, médias et culture.
Au nom de la lutte contre les discriminations, elle enseigne des vérités pour le moins inédites. La « théorie du genre » professe que sexe et corps n’existent pas et que seule compte la conscience.
La « théorie critique de la race » affirme que tous les Blancs sont racistes mais qu’aucun « racisé » ne l’est. L’« épistémologie du point de vue » soutient que tout savoir est « situé » et qu’il n’y a pas de science objective, même pas les sciences dures.
Le but des wokes : « déconstruire » tout l’héritage culturel et scientifique d’un Occident accusé d’être « systémiquement » sexiste, raciste et colonialiste.
Ces croyances sont redoutables pour nos sociétés dirigées par des élites issues des universités et vivant dans un monde virtuel.
L’enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les « réveils » religieux protestants américains que la philosophie française des années 70.
C’est la première fois dans l’histoire qu’une religion prend naissance dans les universités. Et bon nombre d’universitaires, séduits par l’absurdité de ces croyances, récusent raison et tolérance qui étaient au cœur de leur métier et des idéaux des Lumières.
Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du "bien" et de la « justice sociale ». Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous est promis. Prix : 20,90€ https://youtu.be/yRidv76DlLs
(sur Sud Radio).
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Pourquoi la cryptomonnaie pourrait-elle l’un des piliers d’une économie plus éthique ?
Une entreprise plus éthique est une entreprise qui met place une politique vertueuse en matière de relation humaine (condition de travail, traitement des minorités…), de finance, de conscience environnementale, de chaine d’approvisionnement et une gouvernance qui porte ces sujets.
La confiance est également nécessaire et la technologie blockchain possède justement la faculté d’évacuer les facteurs humains et tous les risques inhérents (fraude, vol, erreur, délais...) en garantissant une totale transparence en matière d’échanges (garantie de provenance des fonds, véracité des données...)
Feu vert imminent de la Russie pour le minage et les crypto-paiements internationaux :
Banquiers et gouvernement russes seraient parvenus à un accord sur deux lois visant à légaliser le Bitcoin et les cryptomonnaies. Ce projet de loi décrit comment on peut acquérir des cryptomonnaies, ce que l’on peut en faire et comment on peut les utiliser pour effectuer des paiements transfrontaliers. De la même manière, la Russie s’apprête à reconnaître officiellement le crypto-minage, grâce à une loi spécifique.
Etant donné l’abondance des ressources énergétiques sur le sol russe (gaz, pétrole, barrages hydroélectriques...), le minage de bitcoins reste très rentable dans les régions disposant des opportunités de production électrique adéquates.
En plus, la Russie se montre très intéressée par les stablecoins, surtout s’ils sont adossés à de l’or physique.
Payer ses impôts en cryptomonnaies, c’est possible dans le Colorado (Etats-Unis) :
L’Etat du Colorado accepte maintenant que ses habitants payent leurs impôts en crypto. Certes, il y a tout de même certaines conditions : seuls les paiements via des comptes personnels sont autorisés.
Cela implique de passer par Paypal (Cryptocurrency Hub) qui perçoit au passage un dollar par transaction, plus 1,83 % du montant total du paiement. Malgré cela, le paiement ne sera pas instantané car il faudra compter entre trois à cinq jours de traitement, par opération (un comble dans le monde de la crypto !)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°73 du jeudi 29 septembre 2022 : l’invité de l’émission est le Docteur Michel CUCCHI médecin biologiste, directeur d’hôpital et docteur enn sociologie, pour traiter du thème suivant : Essais thérapeutiques et biais d’expertise. Le cas du « vaccin » de Pfizer, 2020-2021. https://crowdbunker.com/v/GrEVm52K
La vaccination anti-Covid ne devrait plus être recommandée en-dessous de 60 ans, d’après un rapport canadien : Sorti le 16 septembre, rapport daté de juin 2022 rédigé par un groupe d’experts comprenant des employés du gouvernement fédéral et des chercheurs universitaires, a conclu quant à lui qu'il ne faut plus recommander la vaccination aux personnes âgées de moins de 60 ans. Le rapport questionne aussi diverses mesures relatives au confinement, aux restrictions aux voyages, etc… qui restent encore en vigueur au Canada, malgré un assouplissement récent. (https://www.skirsch.com/covid/LiberalPartyReport.pdf)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Crise ou pas crise, la technologie avance et c’est une bonne chose. On peut en revanche regretter l’usage que certains en font mais ceci est une autre histoire.
Avec la présentation du dernier IPhone 14 équipé exclusivement de l’eSIM(carte SIM virtuelle) aux Etats Unis, Apple amorce la fin de la carte SIM physique.
De nombreux utilisateurs de téléphones mobiles habitués aux voyages internationaux ont manifesté ces dernières heures leur inquiétude de ne plus pouvoir se servir de carte SIM locales pour accéder à Internet lors de leurs séjours à l'étranger et être dépendants des frais de roaming appliqués par leur opérateur.
Il se trouve qu’UBIGI, pionnier sur le marché de l’eSIM tient à rassurer les utilisateurs que cette avancée technologique sera à l’avantage des voyageurs pour les raisons suivantes :
Plus de contrainte d’attente aux comptoirs des revendeurs de cartes SIM, de barrière de langue à franchir ou de devise à convertir à l’arrivée pour acheter une carte SIM locale. L’eSIM permet d’activer un forfait de données mobiles instantanément, à distance (avec un QR code ou via une application), tranquillement avant de partir, et de profiter ainsi d’un accès rapide et immédiat à l’Internet dès la descente d’avion dans tous les aéroports du monde.
Plus besoin de changer de SIM dans chaque pays. On peut cumuler plusieurs profils eSIM (et donc des forfaits d’opérateurs différents) et passer facilement de l’un à l’autre, ou bien activer une eSIM globale telle que l’eSIM Ubigi valable dans plus de 190 destinations.
On reste joignable sur son numéro habituel. Via les paramètres de l’appareil, les utilisateurs peuvent décider de recevoir appels et SMS avec leur opérateur habituel et utiliser un opérateur différent pour l’internet mobile (particulièrement intéressant pour éviter les frais de roaming) et continuer d’utiliser leurs applications préférées.
Plus de risque de perdre sa propre carte SIM. Plus besoin de chercher comment retirer sa carte SIM de son emplacement et de prendre le risque de perde sa carte SIM à son retour. L’eSIM permet une gestion très simple depuis le menu général de son téléphone pour l’activer, la mettre en pause ou jongler entre ses différentes eSIM.
L’eSIM est plus éco responsable que la carte SIM physique en réduisant l’utilisation de plastique et les émissions de CO2 liés aux différents transports que subissent une carte SIM depuis sa production à l’étranger jusqu’à la remise en mains propres au consommateur.
L’eSIM permet de réaliser d’importantes économies lors de déplacements à l’étranger car les utilisateurs peuvent alors choisir le forfait le plus économique pour chaque destination. Dans le cas de Ubigi, grâce à l’ensemble des accords internationaux noués par la marque, les abonnés et partenaires de Ubigi bénéficient ainsi de forfaits proches du prix local, sans frais d’itinérance dans plus de 190 destinations.
Enfin, l’eSIM répond aux besoins en internet mobile des voyageurs actuels : à moindre coût, de façon sécurisée et sans aucun effort. C’est une solution pratique sans les inconvénients de l’itinérance (coûts élevés), des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés (risque d’hacking) et de la SIM locale (contraignante)qui disparait à juste titre.https://www.ubigi.com/fr/
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Caresser la joue du Pape était un geste de malade mental (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/-bernard:b)
Visite guidée de Montmartre avec la guide-chanteuse Anne-Sophie Guerrier, à Paris (75)
Au cœur de Montmartre, revenez sur les pas d’Edith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Dalida et bien d’autres artistes, l'occasion d'apprendre plusieurs anecdotes sur vos chanteurs preferes et de redecouvrir les classiques de la Chanson Franc?aise.
Chanteuse professionnelle, Anne-Sophie Guerrier a cree les visites de "Montmartre en chansons" qui permettent de (re)decouvrir ce quartier boheme d'une facon authentique et originale, a travers les chansons les plus emblematiques.
Plusieurs visites publiques sont notamment organisees pour la Fete des Vendanges du 5 au 9 octobre.
Anne-Sophie se produira d'ailleurs de sa fenetre a Montmartre le dimanche en fin d'apres-midi. Lors de la Fete de la musique 2022, une video de son concert avait reuni plus de 3,8 millions de vues !
Sur sa colline, le petit village de Montmartre attire autant pour son cadre bucolique que pour son esprit boheme.
Retrouvez sur le parcours la Maison Rose, le cabaret Au Lapin Agile, l'ancien bal du Moulin de la Galette, le buste de Dalida, mais aussi le Mur des "je t'aime", le rendez-vous des amoureux du monde entier.
On fredonne volontiers avec elle des airs qui font partie du patrimoine musical franc?ais : La Boheme, La Complainte de la Butte, Ou est-il donc ?, L'Hymne a l'Amour, Sous le ciel de Paris, La Vie en Rose, Quand on n'a que l'Amour...
En plus de ces lieux mythiques, la balade musicale fait etape devant de nombreuses adresses marquees par le passage de celebres chanteurs : la maison de Dalida, l'appartement de Charles Aznavour, les hotels ou a sejourne Edith Piaf avec ses amants... mais aussi devant les anciens cabarets de la Butte tels que chez Patachou ou au Tire-Bouchon.
Anne-Sophie est montmartroise et s’est fait connaitre dans le quartier en chantant de sa fenetre et en pratiquant ses visites chantees. Elle se produit regulierement dans les bars et restaurants du quartier ou les Montmartrois viennent la soutenir.
Dernier jour pour visiter « Le Götheborg » à Nice (06)
Parti du port de Göteborg, le 8 juin dernier, ce grand voilier entame une expédition de deux ans, l'Asia Expedition 2022/2023, suivant les traces historiques du navire original du 18ème siècle qui a coulé près de Göteborg en 1745.
L'expédition a pour objectif de promouvoir les relations commerciales en Europe et en Asie et d’ainsi utiliser le navire comme une plateforme unique pour les entreprises et les partenaires. Aussi, à travers l’ensemble de ces escales, les équipes de l’Asia Expedition entendent partager leur passion : visite du navire, échanges avec les matelots, petits et grands sont invités à découvrir l’histoire de ce bateau d’exception.
Le Götheborg naviguera dans un premier temps en mer Baltique et en Europe du Nord en 2022 et restera en Méditerranée (à Barcelone) pendant l'hiver. Il continuera de voguer sur les mers en direction de l’Asie, à partir de mars 2023, pour atteindre sa destination finale : Shanghai.
Au cours de ce long voyage, le Götheborg aura visité de nombreuses villes dont Helsingborg, Helsinki, Stockholm, Copenhague, Oslo, Londres, Bremerhaven, Lisbonne et Malaga. Le prochain arrêt après Nice sera Monaco et ensuite La Valette, à Malte.
Pour tous les aficionados de navigation et d’histoire, le voilier offre la possibilité à une cinquantaine de personnes de naviguer en tant que matelot à bord, entre Nice et La Valette, avant de rejoindre Barcelone. Une véritable aventure pour apprendre à naviguer sur un navire du 18ème siècle aux côtés d’une vingtaine de marins professionnels.
Plus grand voilier océanique en bois du monde, Le Götheborg larguera les amarres demain mardi 4 octobre. Il est encore temps de visiter le navire avant qu’il ne reprenne le large.
Au Vieux port de Nice, Quai Riboty, à Nice (06)
Universités du Tourisme durable, les 6 & 7 octobre 2022, à Montpellier (34)
Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels autour des enjeux de développement durable dans le secteur touristique.
Cet événement annuel prend la forme originale d’une journée ponctuée par des conférences, tables-rondes et ateliers, et d’une deuxième journée d’expérimentation des initiatives durables du territoire. Des solutions concrètes, du « réseautage » et de la convivialité en perspective...
Sensibiliser les professionnels, leur donner des clés pour agir, favoriser les échanges, assurer une réflexion prospective partagée... tels sont les objectifs de cet événement.
La première journée sera consacrée aux conférences, tables-rondes et ateliers. La deuxième journée prendra la forme d'un éductour, à la découverte des initiatives inspirantes du territoire.
Journées de l'Artisanat à Belleville, les 8 & 9 octobre 2022, à Paris (75)
Le temps d’un week-end, les Artisans de Belleville ouvrent leurs portes, pour des moments d’echanges et de partage autour de savoir-faire exceptionnels au cœur de Paris !
60 artisans vous invitent a decouvrir leurs creations dans l’univers captivant de l’atelier ou le geste et l’intelligence de la main eblouissent les visiteurs.
Bijoutiers, ceramistes, couturiers, createurs de mode, createurs d’objets, doreurs, ebenistes, encadreurs, graveurs, metalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumiere, tapissiers, vitraillistes... Tous ont a cœur de raconter leur metier et partager leur passion.
Programmees dans plusieurs ateliers, des demonstrations de savoir-faire, deja a l’origine de vocations, seront l’occasion de decouvrir des metiers parfois meconnus. Ceramistes, graveurs, doreurs, restaurateurs d’œuvres d’art et bien d’autres encore accomplissent sous vos yeux les gestes de creation, de transformation ou de sublimation de la matiere.
le samedi matin a? 10h a la Maison de l’Air, le theme de la Table ronde portera sur le projet de pole d’activites artisanales de Belleville prevu pour 2024.
Les samedi et dimanche, de 14h a? 19h, a la Maison de l’Air - 27 rue Piat (sous le Belvedere en haut du parc de Belleville), deux expositions seront presentees :
- SUBLIME OBJET est une exposition d’art contemporain qui questionne chaque annee les frontieres entre l’art et l’artisanat. Elle a pour theme cette annee « Le Mouvement, l’Air et le Vent » : 20 artistes et artisans presentent des œuvres cinetiques et des structures mobiles en suspension.
- FABRIQUE A PARIS : Presentation des artisans de Belleville, laureats du label « Fabrique a Paris ».
Par ailleurs, un defile de mode aura lieu le dimanche a 16h00, ainsi qu’un focus sur le metier de tapissier-ere de 14h a 19h au GRETA de la creation, du design et des metiers d’art, 21 rue Sambre et Meuse, (Point d'accueil du 10e).
Enfin, le quartier Sainte-Marthe sera mobilise pour la preservation de l’activite et des ateliers dans le cadre de l’operation « La litho s'affiche ! ».
Les Paris de l'Art, les 6 & 7 octobre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours sur l’Introduction à l’histoire de l'art : ce que l'archéologie nous apprend
Auditorium : Jeudi 6 octobre à 15h30 ou vendredi 7 octobre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 11 octobre 2022
Séance animée par Rose-Marie Mousseaux, Directrice du musée d'Archéologie nationale
« Grand Océan » du 7 au 9 octobre 2022, à Cherbourg-en-Cotentin (50)
A la Cité de la Mer, Gare maritime Transatlantique, Cherbourg-Octeville, à Cherbourg-en-Cotentin (50)
 
 
EXPOS
« FRED » jusqu'au 24 octobre 2022, à Paris (75)
Pour sa première rétrospective, le joaillier créateur Fred vous invite à embarquer pour un voyage immersif, digital et interactif sur les traces de FRED depuis 1936.
C’est le roman d’une vie dans laquelle un homme, Fred Samuel, voit son chemin tracer celui d’un joaillier unique. De l’Amérique Latine où il nait en 1908, à Paris, en passant par la Riviera, Hollywood, New-York ou la cour royale du Népal, son sillage dessine des bijoux sertis de pierres à l’éclat incomparable.
Au travers de 12 salles thématiques, cette exposition révèle les secrets de plus de 86 ans d’audace créative, en dévoilant près de 300 pièces d’archives et plus de 450 bijoux et objets dont le Soleil d’Or, un diamant jaune exceptionnel de plus de 100 carats présenté pour la première fois au public.
Au Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, à Paris (16ème)
« William Morris, L'art dans tout », du 8 octobre 2022 au janvier 2023, à Roubaix (59)
La Piscine propose de continuer son exploration des liens étroits qui unissent artistes, artisans, intellectuels en Grande-Bretagne en mettant en lumière l’univers de William Morris et son apport fondamental dans la reconnaissance des arts appliqués.
L’exposition présente près d’une centaine d’œuvres – peinture, dessins, mobiliers et textiles – provenant de collections publiques anglaises, notamment la Tate Britain et le Victoria and Albert Museum mais aussi de collections publiques françaises et particulièrement de l’important fonds conservé au musée d’Orsay.
Jamais présentée en France, l’œuvre du visionnaire William Morris a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu’on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l’art dans tout et pour tous, en réaction à l’industrialisation des savoir-faire artisanaux.
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un œuvre complexe et a milité pour qu’on considère d’une nouvelle manière l’art et l’artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l’apparition d’une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d’édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs.
« Léon Bonvin. Une poésie du réel » du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, à Paris (75)
Quarante ans après l’unique rétrospective qui lui avait été consacrée outre-Atlantique, la Fondation Custodia organise une importante exposition dédiée à Léon Bonvin (1834–1866), un artiste aujourd’hui rare et très recherché par les plus grands musées et les amateurs les plus avertis. Elle publie à cette occasion le catalogue raisonné de l’ensemble de son œuvre. L’exposition et l’ouvrage apportent un éclairage nouveau sur la vie et l’art de Léon Bonvin. Ils permettent de dévoiler de nombreuses œuvres encore inédites, dispersées dans des collections publiques ou privées, essentiellement américaines et françaises.
Léon Bonvin ne connut pas la même notoriété que son demi-frère, François (1817–1887), qui était un peintre réaliste estimé au XIXème siècle.
Sur sa vie, de rares sources et témoignages nous sont parvenus. La plupart furent écrits juste après sa mort précoce – et souvent en réaction à celle-ci – avant que la mémoire de sa carrière et de son œuvre ne s’efface. Forcé de consacrer ses journées au travail dans l’auberge familiale située à Vaugirard, Léon Bonvin peignit ses aquarelles loin du regard du milieu artistique et culturel parisien.
« L'énergie au bout du pinceau, Calligraphies d'Akeji Sumiyoshi », du 4 octobre 2022 au 8 janvier 2023, à Paris (75)
Calligraphe et maitre de sabre, Akeji Sumiyoshi (1938-2018) se retire en 1969, a l’age de 31 ans, dans un ermitage dans la vallee de Himuro, au nord de Kyoto. Pendant pres de cinquante ans, il mene une vie hors du temps. Son quotidien est fait de prieres, de ceremonies du the et de cueillettes en foret. Le calligraphe prepare ses pigments a partir de vegetaux, fruits, fleurs, ecorces ou racines et de mineraux, notamment des coquillages.
Des correspondances secretes, intimes, entre les caracteres archaiques calligraphies et les elements naturels d’ou Akeji extrait les colorants habitent ses creations, revelant l’essence animiste de son travail.
« Black Indians de la Nouvelle-Orléans », du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, à Paris (75)
Cette exposition constitue un vibrant témoignage de l’histoire et du vécu des Africains en terre louisianaise et en Amérique du Nord.
Si la violence scande tous les moments saillants de l’histoire louisianaise des Africains-Américains – violence de leur capture et de leur déracinement, de la traversée et du débarquement à La Nouvelle-Orléans, de l’esclavage, de la guerre de Sécession, de la ségrégation et du racisme – elle façonne leur parcours protéiforme, entraînant des stratégies de résistance et un processus fort complexe de résilience, de réorganisation sociale et de créativité culturelle et artistique.
L’exposition, conçue en collaboration avec les représentants des communautés des Black Indians, s’organise en six tableaux consécutifs selon un parcours à la fois géographique, de « l’Ancien Monde » au « Nouveau Monde » et chronologique, des débuts de la présence européenne en Louisiane à la période contemporaine.
Elle vise à documenter cette histoire et célébrer cette créativité avec, pour axe central, le carnaval du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans, l’une des plus flamboyantes démonstrations de résilience et d’affirmation culturelle et artistique.
« Monet-Mitchell » , du 5 octobre 2022 au 27 février 2023, à Paris (75)
Cette exposition met en scène un « dialogue » visuel, artistique, poétique et sensible entre les œuvres de deux artistes : Claude Monet (1840-1926), avec les Nymphéas , et Joan Mitchell (1925-1992).
Tous deux marquèrent de leur empreinte leur temps et des générations de peintres. Face au même paysage, celui des bords de Seine, Monet et Mitchell développent une démarche picturale qu’ils définissent en termes analogues ; faisant référence à la « sensation » pour Monet et aux « feelings » pour Mitchell. Une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell vient compléter le parcours.
Les deux artistes, inspirés par la nature environnante d’Île-de-France, partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs, dont le jeu constitue le fondement de leur art.
Une soixantaine de leurs œuvres emblématiques sont ici à découvrir : 36 œuvres de Claude Monet, dont 26 toiles majeures appartenant au musée Marmottan Monet, dialoguent ainsi avec 24 peintures de Joan Mitchell.
Une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell, à découvrir au sein d'un espace dédié de la Fondation, vient compléter le parcours.
« Alice Neel, Un regard engagé », du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023, à Paris (75)
Alice Neel (1900-1984) est une figure majeure de l’art Nord-américain.
Longtemps ignorée de son vivant, elle est devenue une icône du féminisme militant. Le parcours met en lumière son engagement politique et social, en lien avec son adhésion au parti communiste et à la cause féminine.
Les deux parties qui le composent sont conçues autour des notions de la lutte de classe et de la lutte de genre. Des premières œuvres de la fin des années 1920 jusqu’aux dernières peintures réalisées peu de temps avant sa mort en 1984. Environ 75 peintures et dessins sont à découvrir.
« Niki de Saint Phalle, les Années 1980 et 1990, l'art en liberté », du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023, à Toulouse (31)
Cette exposition, dédiée à l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) est, pour la première fois, consacrée aux années 1980 et 1990 de l’artiste.
Ces deux décennies s’écrivent sous l’égide du grand œuvre de Niki de Saint Phalle, l’aventure du Jardin des Tarots en Italie.
En parallèle de la réalisation au long cours de ce jardin à la fois lieu d’art et de vie, elle développe tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même son propre mécène.
Si les années 1960 et 1970 ont rendu Niki de Saint Phalle célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas ou encore avec sa proximité avec le Nouveau Réalisme, il est temps de regarder ce qu’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière.
Moins connues, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.
Si l’indépendance est le maître mot qui entoure la création de cette œuvre d’art global, les années 1980 et 1990 sont aussi celles de la poursuite de l’engagement.
Un engagement envers le public d’abord?:?Niki de Saint Phalle n’arrête pas de créer des œuvres pour l’espace public, comme la Fontaine Stravinsky avec Jean Tinguely face au Centre Georges Pompidou et à l’IRCAM, pour n’en citer qu’une parmi tant d’autres.
Ce qui intéresse l'artiste c'est l’idée de la rencontre directe avec le public hors de l’espace d’exposition traditionnel de la galerie ou du musée. Cela passe aussi par faire entrer l’art chez le public lui-même et rendre ainsi le quotidien exceptionnel.
Avec la création de mobilier, de bijoux, de lithographies, d’objets gonflables, d’œuvres accessibles, utilisables ou portables, voir même de parfums, Niki de Saint Phalle répand l’art dans la vie de chacun et autour d'elle.
Aux Abattoirs, Musée FRAC Occitanie, 76 Allées Charles de Fitte, à Toulouse (31)
« Hokusai, Voyage au pied du Mont Fuji », jusqu'au 29 janvier 2023, à Nice (06)
À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître.
Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts.
Les estampes sélectionnées permettent également d’évoquer la manière dont les Japonais apprécient et parcourent leur pays à l’époque d’Edo (1603-1868), notamment en empruntant la route du Tôkaidô, dont l’importance en a fait un motif artistique à part entière.
En raison du développement du tourisme intérieur que connaît alors l’archipel, le voyage occupe une place de choix dans l’imagerie de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant », des plaisirs fugitifs d’ici-bas.
Dans son œuvre, Hokusai se montre sensible à la nature et à la variété des formes qu’elle peut revêtir, mais aussi à l’activité quotidienne des hommes qui l’habitent, la contemplent et la traversent. L’exposition présente en outre huit carnets de la Manga et dix objets, supports de paysages ou conçus pour le voyage.
Le visiteur est ainsi convié à (re)découvrir les œuvres de Hokusai et à se confronter aux plus iconiques d’entre elles.
Dix objets présentés dans l’exposition entrent en écho avec l’œuvre de Hokusai, qui livre de nombreux détails sur la vie quotidienne à l’époque d’Edo (1603-1868), les habitudes des voyageurs et les paysages de l’archipel.
Au Musée départemental des Arts asiatiques, 405 Promenade des Anglais Arenas, à Nice (06) .
« Odile Levigoureux : Les fruits de la terre », du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, à Roubaix (59)
Odile Levigoureux aime transformer la matière tout en usant de savoir-faire complexes. Après avoir expérimenté de multiples médiums tels que le vitrail, la tapisserie, le feutre, le papier et les livres d’artiste, la céramique constitue désormais son terrain d’exploration privilégié.
L’exposition Les fruits de la terre est une invitation à la découverte de trois aspects d’un œuvre multiple, exubérant, hypnotique, dominé par le végétal, qui témoigne du goût de l’artiste pour l’art baroque.
Plusieurs Jardins des Délices : feuilles, fruits, entrelacs, tiges sinueuses, fleurs s’épanouissant parfois en gueules d’animaux fantastiques...
Une Nature Morte imposante en hommage aux peintres hollandais du XVIIème siècle qu’elle admire.
Le sujet est une contemplation des nourritures et des objets quotidiens, mais il est surtout l’occasion d’une méditation sur la sculpture en soi.
Autour des expositions de l'année Molière, du 4 octobre au 6 décembre 2022, à Paris (75)
Une riche programmation accompagne les expositions commémorant le 400ème anniversaire de la naissance de Molière : 5 conférences, autour du film Molière d’Ariane Mnouchkine, sur Corneille et Molière, autour des ressources électroniques de Gallica, sur la manière de jouer Molière et sur la place des rôles féminins dans son œuvre, et un spectacle, Le Malade imaginaire.
40ème Salon d'Automne international, jusqu'au 24 octobre 2022, à Lunéville (54)
40ème édition organisée par le Cercle artistique des peintres lunévillois : nouvelle exposition de prestige qui réunira les plus grandes signatures contemporaines (peinture, sculpture, gravure, tapisserie, vitrail).
Invitée d’honneur : Anne Bachelier, peintre et illustratrice.
A l'occasion de cet anniversaire une collection exceptionnelle d'œuvres des anciens invités d'honneur et des plus grandes signatures contemporaines a été réunie, offrant au regard la diversité de leur univers qui a marqué tout au long de cette période la tendance chaque fois renouvelée des salons.
Voici donc un foisonnement créatif de plus de 500 œuvres, un parcours exceptionnel qui ravit le regard et dévoile la richesse du florilège qui marque ce 40ème anniversaire.
Entrée libre. Ouvert tous les jours.
Au Réservoir, 2 Cours de Verdun à Lunéville (54)
Fête de la Science, les 8 & 9 octobre 2022
Au Jardin des Plantes de Paris (57, rue Cuvier) (https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr), les chercheurs accueilleront les visiteurs pour faire connaître leur métier et leurs travaux de recherche à travers des ateliers, des visites de laboratoires et des rencontres.
Temps fort des 8 et 9 octobre, « le voyage musical de Charles Darwin » est un spectacle accessible dès 8 ans pour découvrir la vie du célèbre scientifique.
Inspiré de son ouvrage Le Voyage du Beagle, il s’agit d’un conte tout en musique et en sifflements. Il est incarné par Les Chanteurs d’oiseaux, comédiens et artistes imitateurs de ces animaux volants.
Rendez-vous à l’amphithéâtre Verniquet les samedi et dimanche à 16h (réservation fortement recommandée à partir du 28 septembre).
Le week-end marque également le lancement d’une plateforme de sciences participatives numérique, Histoires de Nature, réalisée en partenariat avec le Museum für naturkunde de Berlin. Ce projet invite les visiteurs à constituer, ensemble, une collection de documents personnels témoignant des changements environnementaux.
Un atelier est prévu les samedi et dimanche, de 13h à 18h dans le village de la Science du Jardin des Plantes.
Année exceptionnelle, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lance officiellement la Fête de la Science nationale depuis la Grande Galerie de l’évolution (https://www.mnhn.fr/fr/grande-galerie-de-l-evolution), ouverte gratuitement au public pour l’occasion.
9ème embouteillage de Lapalisse (03) les 7, 8 et 9 octobre 2022
Été 1965, vous êtes bloqués une nouvelle fois à Lapalisse : avec les congés payés, la RN 7 devient la Route bleue, incontournable vers le soleil du midi et le terme de bouchon s'applique à la Cité des Vérités.
C'est le développement des restaurants, des hôtels, des stations services dans ce "Nostable passage en Bourbonnais".
Au milieu des voitures emblématiques avec les galeries chargées de bagages et les enfants remuant sur la banquette, on croise vélos, motos, combi, caravanes et cars de colonies, quelques tracteurs et camions, des
autostoppeurs, et des gendarmes sur le bord de la route...
Retour complet sur une époque où tout le monde prenait le temps... entre la pause pique-nique, le moteur à refroidir, l'arrêt à la station-services…
En octobre 2006, pour fêter la mise en service de la déviation de Lapalisse qui mettait fin à plus de 2000 ans d'histoire, le service animation local avec l'historien Thierry Dubois, décident d'organiser le "dernier embouteillage années 50-60".
Le succès est immédiatement au rendez-vous et depuis, tous les 2 ans, le Pays de Lapalisse honore la mythique Nationale 7, et l'art de vivre des sixties !
Quand fleurir est un art, du 7 au 11 octobre 2022, à Chaumont-sur-Loire (41)
Cet événement est consacré à la célébration du végétal, et présente des compositions florales de grands artistes et décorateurs, français et étrangers, se situant dans la tradition horticole et florale du prince et de la princesse de Broglie.
Au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
15ème édition des Toqués du Cèpe, les 7 & 8 octobre 2022, à Mende (48)
Pour la 15ème année consécutive, Mende, qui fête "Les Toqués du Cèpe" ainsi que la "Fête de l'Abeille et de la nature", fera la part belle aux produits du terroir.
Au programme :
Marchés, expositions, dégustations, ateliers de cuisine et de découvertes, démonstrations, concours de cuisine, déambulations, sorties découverte, concerts, …
Au centre-ville de Mende (48)
14ème édition des Journées des Plantes de Chantilly, du 7 au 9 octobre 2022, à Chantilly (60)
Durant trois jours, les passionnées de jardin, amateurs de nature ou visiteurs curieux auront le plaisir de se retrouver à nouveau dans le magnifique cadre qu'offre le parc du Château de Chantilly (dans l'Oise, à 50 kilomètres de Paris) pour venir à la rencontre de près de 200 pépiniéristes et exposants venus de toute la France et de l'étranger.
Lieu d'échange et de découverte, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des lancements de nouveautés, des variétés rares...
Cette année, le thème choisi pour cette nouvelle édition d'automne est le « Patrimoine d'avenir ».
Une occasion de découvrir ou redécouvrir le très beau Château de Chantilly, mais également ses jardins, les expositions temporaires ou encore les Grandes Ecuries... puisque le billet d'entrée aux Journées des Plantes donne accès à l'ensemble du domaine.
Salon de la céramique contemporaine, du 6 au 9 octobre 2022, à Paris (75)
C14-PARIS est un salon annuel qui se tient le premier week-end d’octobre, du jeudi au dimanche, soit quatre jours durant, dans une très belle annexe patrimoniale de la mairie du 14ème arrondissement de la Ville de Paris.
Ce salon exigeant, entierement consacre a la sculpture ceramique contemporaine, expose les œuvres de 30 artistes ceramistes contemporains francais et internationaux.
Comme tous les ans, le Salon accueille egalement une invitee exceptionnelle qu’il mettra en lumiere : cette année, cet invité est l’artiste Charlotte Coquen, plusieurs fois primee au Salon.
A la Mairie du 14ème arrondissement, 12 rue Pierre Castagnou, à Paris (14ème). https://c14-paris.com
 
 
CINEMA
27ème Festival Cinespaña, du 6 au 16 octobre 2022, à Toulouse (31)
Cinespaña est le rendez-vous incontournable de la rentrée toulousaine et de la région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, qui permet chaque année de découvrir le cinéma espagnol avec une programmation riche et variée.
Une compétition de longs-métrages de fiction et de documentaires, un panorama des meilleures productions de l’année, les nouvelles tendances du cinéma espagnol, des cycles thématiques et des rétrospectives, une programmation jeune public…
L’ouverture du festival aura lieu le 6 octobre à l’occasion de la Journée Internationale du cinéma espagnol.
Sortie cinéma nationale du documentaire « 40 jours, 4 criollos et du silence... », le 5 octobre 2022
Tout commence par un reve completement fou, consistant a apprivoiser des chevaux sauvages dans leur milieu naturel, qui n’ont quasiment jamais eu de contact avec l’homme.
En parallele, une rencontre entre deux hommes, Jean-Francois Pignon, dresseur de chevaux reconnu dans le monde entier, et Florent Pagny, l’un des plus grands chanteurs francais, epris de liberte, amoureux des grands espaces.
Une amitie authentique et bouleversante, qui a conduit Florent Pagny a recevoir chez lui en Patagonie, Jean- Francois Pignon. Un de?cor de reve, des images incroyables de la faune et la flore argentine et un Florent Pagny comme vous l’avez rarement vu.
Et ces 4 criollos sauvages (race de chevaux argentine), vont mettre a l’epreuve la technique et la patience de Jean-Francois. Lui qui a cree une methode de communication avec les chevaux qu’il partage avec passion a l’occasion de nombreux stages en France et partout dans le monde, va devoir se reinventer et chercher au plus profond de lui meme la reponse a toutes ses interrogations.
40 jours de voyage initiatique, de remise en question, de doutes et de questions. Mais aussi 40 jours d’emerveillement dans un milieu extraordinaire. 40 jours de patience, de savoir faire, pour au final que la magie opere.
Ce voyage en Patagonie est avant tout un voyage interieur, qui vous conduira sur un chemin riche en emotion et en enseignement.
 
 
MUSIQUE
27ème Festival « Toulouse les «Orgues, Rêver l'orgue », du 5 au 16 octobre 2022, à Toulouse (31)
Le Festival mettra en lumière des rêveurs de l’orgue : les constructeurs qui fabriquent aujourd’hui des orgues aux sonorités inouïes et des musiciens venus du classique, des musiques expérimentales ou du jazz et qui créent pour cet instrument.
Parmi les incontournables du festival : les Nuits du Gesu, le ciné-concert à la Daurade, la Nuit de l’Orgue à St-Sernin dédiée cette année aux musiques et aux musiciens scandinaves, les séances de yo[r]ga et le concert gratuit réservé aux étudiants.
Festival « Jazz sur son 31 » du 4 au 16 octobre 2022, à Toulouse (31)
Pour cette 36ème édition, Jazz sur son 31 vous emmène à la redécouverte de la planète jazz.
Le monde à nouveau ouvert constituera le terrain de jeu d’artistes venus d’ici et d’ailleurs qui n’apprécient rien tant que l’hybridation des styles, des rythmes et des talents.
Il n’est qu’à se pencher sur le cas de la scène anglaise qui n’en finit pas de se renouveler, d’expérimenter et de bousculer les codes !
Pour preuves tonitruantes et singulières : PorticoQuartet qui œuvre sur le terrain ambiant et électro ; Anthony Joseph qui participe à l’effervescence de la scène londonienne en incorporant le son caribéen…
Autant de créateurs qui ouvrent le jazz à d’autres esthétiques et qui jurent, comme d’autres, que l’éclectisme, les combinaisons de genres deviennent la règle pour trouver le plaisir de jouer et de partager.
Les Mancuniens de GoGo Penguin et le trio québécois de Misc ne démentiront pas, eux qui s’appliquent à mêler pop, rock, électro, jazz et musique improvisée. Les trois membres de Coccolite n’appliquent pas une autre recette et s’affirment comme des musiciens concernés, engagés, pour la nature et le vivant.
Alors, les frontières s’abolissent, Cuba (Roberto Fonseca), rejoint New York-USA (Peter Bernstein, Hypnotic Brass Ensemble), le Japon (Takuya Kuroda), Tel Aviv (Oded Tzur), la Corée (Youn Sun Nah), la France (Les Frères Smith, Estelle Perrault) et Toulouse (Fülü, Cyril Bernhard, Johnny Makam…) dans le même élan vers un jazz contemporain multiforme.
Ce précieux héritage se transmet aussi grâce à des événements pour le jeune public, avec le spectacle Lumière ! So Jazz dans une farandole de musique et de danse pensée par la troupe Carré Blanc Cie – Michèle Dhallu, et le ciné-concert Flip la Grenouille, relecture débridée des épisodes du dessin animé créé dans les années 1930, par le disciple de Walt Disney, UbIwerks, revisitées par les Filmonotes.
Le festival Off sera, lui, animé par le Harold Lopez 4tet pour une instructive Leçon de Latin jazz et le Battle Big Band entre autres…
Les rendez-vous habituels sont déclinés en format Club (Amaury Faye X Igor Gehenot, Serge Lopez et François Petit), au Pavillon République de l’Hôtel du Département (Natural WomanBand en ouverture du festival et M.O.M des impressionnants frères Moutin accompagnés par Jowee Omicil) et en Scène 31 (Zoe’s Shanghai, Monty Alexander).
Jazz sur Seine 2022, du 7 au 22 octobre 2022, à Paris et en Ile-de-France
A l’occasion de sa 11ème édition, Jazz sur Seine investit 25 clubs parisiens et franciliens afin de proposer au public plus de 180 concerts.
Ce sont plus de 400 artistes illustrant la vivacité de la scène jazz française et internationale qui se produiront lors du festival : André Ceccarelli, Ludivine Issambourg, Takuya Kuroda, Mario Canonge, The Excitements, Cyrille Aimée, Mark Guiliana, Cécile Mclorin Salvant, Peter Bernstein, Ablaye Cissoko…
Temps fort du festival, la Soirée Showcase aura lieu le 11 octobre dans les clubs mythiques de la rue des Lombards, où les professionnels et le public pourront découvrir une vingtaine de talents et de projets novateurs (entrée libre).
En parallèle du festival sont organisées des actions culturelles telles que des ateliers destinés aux enfants, des master classes pour les élèves des conservatoires ainsi que des séances de musicothérapie pour les personnes en situation d'isolement et de fragilité sociale et psychologique.
Le Portugal, invité d'honneur des 25ème Rendez-Vous de l'histoire de Blois, du 5 au 9 octobre 2022, à Blois (41)
Pour sa 25eme edition, les Rendez-vous de l’histoire invitent le Portugal.
Le theme de la “Mer” choisi cette annee est un lien tout trouve entre la France et le Portugal, tant il rappelle que nos pays regardent vers un meme horizon.
Le Portugal, puissance maritime ancienne et moderne, occupe une place de choix dans l’histoire des relations entre la Mer et les Hommes.
Chercheuses et chercheurs portugais seront invites a presenter leurs travaux et a echanger dans les conferences, debats et tables rondes du festival. Des voyages de decouverte a la construction europeenne, d’Henri le Navigateur a Salazar, du Bresil a Macao, en passant par Goa et l’Angola, l’histoire portugaise est une histoire maritime que les meilleurs specialistes viendront raconter a Blois.
Grace au Salon du livre d’histoire, le plus grand d’Europe, les Rendez- vous de l’histoire mettront a l’honneur l’historiographie portugaise et lusophone. Enfin le cycle economique du festival permettra d’aborder l’actualite des relations entre le Portugal et l’Ocean : peche, environnement, mondialisation, les sujets sont nombreux.
Dans divers endroits de la ville de Blois (41)
 
 
TOURISME
Tourisme : où aller en novembre ?
Novembre et ses premiers froids européens nous incitent à aller voir ailleurs. L’arrière-saison est ainsi plus douce au Maghreb ou au Moyen-Orient. On peut également profiter du printemps en Amérique latine, ou de la saison sèche qui succède aux moussons en Asie du Sud-Est.
Du côté de l’Extrême-Orient, on se tournera vers les couleurs flamboyantes du Japon, tandis qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud, les fêtes des morts se profilent sous des airs carnavalesques en cette fin de saison humide.
Pour ceux qui recherchent la vie sauvage, rien de tel que de partir en Afrique du Sud et pour les plongeurs, aux Caraïbes, en océan Indien ou vers la mer Rouge.
A nous le Maroc (pour un subtil mélange de soleil et de chaleur), le Japon (pour s’adonner au momijigari, ou couleurs automnales), l’Inde (pour les palais de maharajas sous des températures raisonnables), le Mexique (pour ses joyeux défilés du Jour des morts le 2 novembre) et l’Argentine (pour profiter du printemps austral).
Plus proche de nous, au sud de l’Europe, l’ensoleillement est encore présent avec des températures plus modestes qui conviennent davantage à des séjours culturels ou nature. Visez l’Italie (Sicile et Sardaigne), la Grèce et l’Espagne. Au Maghreb, pensez Maroc et Tunisie pour des destinations ensoleillées aux températures plus clémentes, une opportunité pour visiter l’intérieur des terres (oasis du Sud).
Partons au long-cours, vers l’Asie, après la fin des moussons (Vietnam, Cambodge, Laos…) et des températures certes toujours élevées mais qui passent peu à peu en-dessous des 30° (comme au nord Vietnam, avec 15-20° en fin de journée).
Le Moyen-Orient entame sa période la plus agréable, avec un bel ensoleillement et des températures supportables. Profitez-en avant l’arrivée de la hausse des prix d’hiver sur ces destinations.
L’Egypte est idéale avec des températures entre 25 et 30°, jusqu’en février, et offre une période adaptée à la plongée jusqu’à fin novembre.
L’Amérique centrale s’apprête à entrer dans la belle saison (fin de la saison des pluies fin novembre au Costa Rica) alors que l’Amérique du Sud connait déjà son printemps (Argentine et Chili).
Même les îles sont attrayantes en cette saison : à Cuba, les pluies se tarissent, et font place à des journées ensoleillées avec 25-30° en moyenne, Martinique et Guadeloupe connaissent elles aussi une météo clémente, et un moment privilégié pour les amateurs de plongée.
Terminons avec le printemps austral en Océanie : cap au sud australien (Melbourne, Sydney et Tasmanie) et à l’ouest (Perth) où les plongeurs, là aussi, se régaleront en cette saison propice. Bien qu’un peu pluvieux, le printemps pointe le bout de son nez en Nouvelle-Zélande avec le retour de belles journées qui se prêtent à la randonnée.
Un automne dans les Montagnes du Jura
L’heure est aux promenades bucoliques et aux escapades sportives, sur fond de paysages flamboyants, en dégustant au passage une gastronomie de montagne, en découvrant l’artisanat local et en séjournant dans de belles maisons.
Partez pour une randonnée pédestre à la cascade de Quinquenouille, au départ de Dramelay (39), pour une boucle de 8 km en passant par les vestiges du château, le village de Chatonnay, les gorges et le Pont de la Pie du Dard.
Craquez pour une balade en VTT (avec ou sans assistance électrique) (https://velo-bugey-ain.e-monsite.com) sur le plateau d’Hauteville, perché en moyenne montagne à une altitude entre 850 et 1234 mètres.
Situé dans le Haut-Bugey (01), ce plateau fait le bonheur des cyclistes, et tout spécialement les VTTistes ravis de s’oxygéner en pédalant au milieu des résineux et de profiter des superbes panoramas du Bugey.
Arrêtez-vous chez Perrine (alias Pépite) qui file le verre et crée des bijoux de perles uniques. Ancienne designer du couturier Jean-Paul Gaultier, elle vous reçoit dans son atelier (Les Trésors de Pépite, Hameau d’Aromas, à Burigna). https://lestresorsdepepite.com
Les destinations les plus luxueuses au monde, d'après Civitatis
Civitatis a répertorié quelques-unes des destinations les plus chères et les plus luxueuses au monde, de quoi rêver un peu :
La Côte d'Azur a toujours été l'une des destinations les plus exclusives au monde.
Ses villes telles que Nice, Saint-Tropez ou Monte-Carlo, ses hôtels de luxe et son offre de loisirs, inabordables pour la plupart des personnes, ont fait que même des membres de la royauté de certains pays ont décidé d'y passer leurs vacances.
Sur la French Riviera, vous trouverez également la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, autour de laquelle un nombre considérable de villas de luxe et de stations balnéaires ont été construites au cours des dernières décennies. L'une des premières célébrités à avoir découvert le charme du Cap Ferrat fut la reine Victoria I d'Angleterre, qui possédait un palais à proximité.
Plus tard, les mondains américains ont fait de cette région méditerranéenne un haut lieu du tourisme de luxe.
Le Grand Hôtel du Cap Ferrat est le reflet de cette période de splendeur avec son élégant palais du XIXème siècle qui a accueilli des hôtes tels qu’Elizabeth Taylor ou Winston Churchill.
L'Antarctique : La curiosité des êtres humains les a poussés à explorer, découvrir et conquérir les territoires les plus reculés de la planète. Il y a quelques décennies, personne n’aurait en effet imaginé qu’il serait possible de voyager au bout du monde, voire d’y rester.
Il est aujourd’hui possible, pour un montant astronomique, de réserver une croisière ou de passer une nuit dans une station balnéaire en Antarctique, au milieu d’une nature sauvage et glacée.
Les restaurants gastronomiques et les villas luxueuses dotées de toutes les commodités sont des choses que l’on ne s’attend pas à trouver sur le continent gelé, mais ceci existe bel et bien, faisant de l’Antarctique l’une des destinations les plus exclusives au monde.
L’agence de voyage White Desert organise ces voyages de luxe en Antarctique. Son fameux Whichaway Camp est un curieux complexe constitué de dômes cylindriques ressemblant à des suites, construits au moyen de la technologie aérospatiale.
Las Vegas (Etats-Unis) : Si vous avez de l’argent et que vous voulez le dépenser, rien de tel qu’un voyage à Las Vegas pour vous laisser séduire par ses casinos et ses boîtes de nuit.
Certains des hôtels les plus célèbres (et les plus luxueux) du monde, tels que le Bellagio et le Mandala Bay, sont situés sur le célèbre Strip, la plus célèbre avenue de néons de Las Vegas. Mais il n’y a pas que le poker et le blackjack dans la ville du péché.
Il est également possible d’y vivre des expériences uniques bien que très couteuses comme voler en apesanteur, tirer d'un hélicoptère ou effectuer des combats aériens dans des avions de voltige.
Montego Bay (Jamaïque) : Les voyageurs à la recherche d’exclusivité ne se contentent pas de choisir des destinations au prix élevé, ils sont également à la recherche d’intimité et de services personnalisés. La Jamaïque est parvenue à réunir tous ces éléments pour séduire les touristes habitués au luxe et au confort.
La ville jamaïcaine de Montego Bay propose des villas privées et des complexes de luxe où chaque propriété dispose de son propre chef, d’un majordome et d’un personnel de ménage, comme le Tyrall Club Hotel. Il s’agit d’un luxe à part, uniquement accessible à une infime minorité.
Sveti Stefan : Pour accéder à cette île, vous devez toutefois remplir une condition : être l’hôte d’une villa de luxe.
Bienvenue sur l’île de Sveti Stefan, située au large des côtes du Monténégro. Après la Seconde Guerre mondiale, cette île presque inhabitée a acquis un poids touristique majeur.
Elle est devenue, dans les années 60, 70 et 80, après la création de son hôtel de luxe, une destination prisée des stars hollywoodiennes telles que Marilyn Monroe, Sophia Loren ou Kirk Douglas. Palaces luxueux, plages privées, espaces de bien-être et haute gastronomie font de Sveti Stefan l’une des destinations les plus luxueuses du monde.
Trains de luxe japonais : Le Japon est à la pointe de la technologie futuriste, et cela vaut également pour le secteur du tourisme de luxe.
Ces dernières années, les trains sont devenus à la mode et permettent de parcourir le pays en profitant du confort d’un hôtel cinq étoiles.
Le Shiki-shima est l’un des trains de luxe du Japon.
Son design futuriste imite les matériaux traditionnels de l’artisanat japonais, comme le marbre et le bois. De plus, il dispose de suites et de voitures d’observation où il est possible de se détendre avec une coupe de champagne tout en admirant le paysage.
Le billet le moins cher pour monter à bord du Shiki-shima coûte 10 000 dollars.
L'Île Maurice : Découvrons à présent une autre destination figurant parmi les plus luxueuses du monde : l‘île Maurice.
L’Afrique est devenue une destination populaire pour les voyageurs à la recherche de tourisme de luxe.
En effet, certains établissements situés dans des réserves privées permettent de découvrir la véritable essence de l’Afrique lors d’expériences et de safaris exclusifs. Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Tanzanie… Toutes ces destinations méritent amplement de figurer parmi les plus exclusives du monde… Mais nous retiendrons l‘Île Maurice dont les vastes plages de sable blanc et les hôtels exclusifs raviront les amateurs de luxe.
 
 
INFOS PRATIQUES
Whatizis, première application de reconnaissance visuelle des monuments
Ce « Shazam » des monuments, conçu par des guides-conférenciers permet de reconnaître, grâce à de l’Intelligence artificielle, les monuments emblématiques, insolites ou historiques et les œuvres d’art de la ville, et d’écouter leur histoire et des anecdotes.
Une manière simple, ludique et intelligente de (re)découvrir la ville et d’en apprendre plus sur l’histoire des monuments(architecture, sculpture, art urbain, fontaine…) en se baladant.
Le principe est simple : le parisien ou le visiteur télécharge l’application sur son smartphone et prend une photo du monument, ou de l’œuvre d’art qui attire son attention dans la ville.
Instantanément, le nom et les caractéristiques du monument s’affichent sur l’écran et un ou plusieurs guides audios courts (de 30 secondes à 1 minute 30) sont mis à disposition du promeneur : un Essentiel, un Historique, une Anecdote.
L’application s’adapte aux déplacements et à la curiosité du visiteur qui se promène et ne l’oblige pas à suivre un parcours de visite contraint. Seule règle de cette application de balade et de découvertes : scanner un monument pour avoir accès aux guides audio.
Les textes des guides audios ont été créés en collaboration avec des guides conférenciers professionnels pour plus de 450 monuments et œuvres d’art de la capitale ainsi que cinq autres en Île-de-France.
La liste et les contenus seront étoffés au cours des prochains mois. Pour le moment, on retrouve des lieux tels que la Tour Eiffel, la Pyramide du Louvre, la Fontaine des Innocents, les colonnes de Buren, le Centre Pompidou et beaucoup d’autres.
Tous les monuments identifiés se placent automatiquement dans un carnet de voyage que les visiteurs peuvent conserver et partager avec leurs amis.
Grâce à son plan interactif de la ville, l’application suggère également d’autres points d’intérêt à proximité. De quoi explorer la ville autrement et ne plus passer à côté des trésors et des secrets de Paris ! https://whatizis.com
 
 
LIVRES
Livre « 100 conseils pour mieux gérer son argent » d'Olivier Decarre (GERESO)
En matière de patrimoine comme ailleurs, il est essentiel de savoir lire entre les lignes, de comprendre ce qui se cache derrière un rendement à première vue alléchant ou une carotte fiscale prometteuse.
Car entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart important ! Ce principe de bon sens vaut aussi pour la gestion des finances personnelles.
Cet ouvrage vous dévoile des astuces de professionnels de la finance, toutes applicables au quotidien à votre situation personnelle, et combat au passage bon nombre d’idées reçues. Immobilier, assurance vie, épargne, impôts, famille…
Que vous cherchiez à vous constituer un patrimoine ou à faire fructifier votre épargne existante, voici 100 conseils pour investir en toute connaissance de cause et mieux gérer votre argent.
237 pages, 23€.
Sortie du magazine « Sphères Régions » le 4 octobre 2022
Les Français aiment leurs territoires ! Une région, c'est une identité, des initiatives, des gens "du coin", un petit bout de soi. Un écosystème qui vit, invente, palpite. Un monde qui mérite plus que des clichés et des bonnes adresses.
Alors, après avoir lancé il y a deux ans le média indépendant Sphères, l'équipe fondatrice poursuit la même ligne directrice : "petites communautés, grandes histoires".
En cette rentrée, elle explore une autre facette de nos identités, autant individuelle que collective : nos territoires de naissance ou d'adoption.
Sphères Régions, le nouveau magazine papier trimestriel consacré aux communautés régionales, fait la part belle aux récits long format et à la photographie.
Chaque numéro présente, en 6 rubriques et 15 articles, plusieurs grandes histoires d’une seule et même communauté régionale.
Sphères Régions, le magazine qui raconte les histoires des petites communautés régionales.
Sortie de l'album « Idéfix et les irréductibles : Ça balance pas mal à Lutèce » le 5 octobre 2022
Abraracourcix et Bonemine, de passage à Lutèce, s’emploient à empêcher le Romain Anglaigus de s’approprier le glaive ayant appartenu au chef des Gaulois de Lutèce. Idéfix et ses amis viennent en aide à ces Gaulois aussi irréductibles qu’eux
Par la faute d’une folle invention d’Anglaigus qui imagine un chauffage au charbon pour le Palais romain, Lutèce subit un soudain réchauffement climatique en 52 avant Jésus-Christ… Asmatix, le vieux pigeon, est proche d’étouffer dans le noir nuage qui envahit la cité… Idéfix, Turbine, Baratine et Padgachix doivent agir au plus vite !
Le plus fameux ténor de Lutèce, le coq Sinfonix, véritable réveille-matin de tous les Lutéciens, est en danger : les Romains le capturent pour en faire le déjeuner de la chatte Monalisa ! Idéfix et ses amis sont bien décidés à leur offrir à la place un plat de résistance, au sens propre !
72 pages, 8,99€.
Livre « Les plus beaux voyages en train, à travers l'Europe » de Brigitte Valotto (Larousse)
Le train est le voyage alternatif du 21ème siècle, plus lent, plus économique et plus proche de la nature.
De quelques heures à quelques semaines, en France mais aussi en Italie, en Ecosse, en Suisse, en Espagne et en Autriche, vous découvrirez dans cet ouvrage, l’Europe sous un jour nouveau. Des paysages extraordinaires et des lieux étonnants et hors des sentiers battus.
A bord du train des Cévennes, du train de la Rhune, du Trinichellu en Corse, du train jaune des Pyrénées, du Venise Orient-Express, du Paris-Turin ou du Paris-Vienne, vous embarquerez pour un voyage inoubliable... toute l’Europe en quelques heures ! Prix : 25€.
Livre « 100 lieux URBEX à couper le souffle » d'Eloi Rousseau (Larousse)
Orphelinats, églises, usines désaffectées, parcs d’attractions, hôpitaux, théâtres ou gares...
Partout dans le monde, des sites abandonnés, laissés à la nature, repris par les street artistes, redécouverts par les explorateurs urbains.
Cet ouvrage propose 100 aventures à la découverte de ces endroits étonnants où le temps semble s’être arrêté.
Prix 25€.
 
 
PATRIMOINE
Liste des 100 projets départementaux sélectionnés par la Fondation du Patrimoine en 2022
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en peril portee par Stephane Bern, deployee par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministere de la Culture et FDJ, est heureuse de devoiler les 100 sites departementaux de metropole et d’outre-mer laureats en 2022.
Ces sites sont classes par regions :
Auvergne – Rhone – Alpes :
Batterie de Sermenaz (01), Ancienne chapelle de l’institut medico- educatif de Neuville (03), Chateau de Saint-Jean-le-Centenier (07), Ancien carmel a Saint-Flour (15), Ancienne abbaye de Vernaison (26), Tour Florie Richard a Beaurepaire (38), Ancien prieure de Saint-Romain-le-Puy (42), Moulinage des Mazeaux (43), Chapelle Notre-Dame d’Andelot a Vensat (63), Fort de Feyzin (69), La Voie Sarde a Saint-Sulpice (73), Maison forte Guillot a Andilly (74).
Bourgogne – France-Comte :
Sechoir a houblon a Beze (21),Pavillon de Musique de l’Hotel Michotey a Besanc?on (25), Grande Saline de Salins-les-Bains (39), Ecuries du chateau de Prye a La Fermete (58), Maison medievale a Chariez (70), Eglise Saint-Pierre-aux-Liens a Varenne- l’Arconce (71), Pigeonnier du chateau de Fey (89), Ancienne synagogue de Foussemagne (90).
Bretagne :
Passerelle Eiffel du domaine de Kermezen a La Roche-Jaudy (22), Patrimoine maritime d’Audierne (29), Moulin a maree de Beauchet a Saint-Pere-Marc-en-Poulet (35), Chateau du Plessis-Kaer a Crac’h (56).
Centre – Val-de-Loire :
Maison Dubois a Sancerre (18), Maison Auclert-Descottes a Argenton-sur- Creuse (36), Eglise Saint-Andre a Villaines-les-Rochers (37), Aitre Saint-Saturnin a Blois (41), Chateau des Deux Tours a La Neuville-sur- Essonne (45),Dependances du Manoir de Pre a La Chapelle Guillaume (28).
Corse :
Moulin d’Acoravo (2A), Palazzu de Belgodere (2B)
Grand Est :
Ecuries du gouverneur et bastion du Roy a Rocroi (08), Eglise Saint-Andre a Mesnil-Saint-Pere (10), Moulin a eau a Orbais l’Abbaye (51), Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativite a Fayl-Billot (52), Chateau de Bas a Champigneulles (54), Eglise Saint-Laurent des Senades aux Islettes (55),Maison Berweiller a Sierck-les-Bains (57), Eglise de la Paix a Froeschwiller (67), Maison Haas-Gilardoni a Altkirch (68), Ancienne brasserie de Ville-sur-Illon (88).
Hauts-de-France :
Halles de Marigny-en-Orxois (02),Cheminee de l’ancienne tuilerie de Raches (59), Ruines du chœur de l’ancienne eglise abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp (60), Ancienne chapelle de l’ancien hospice de Saint-Venant (62), Chateau et dependances de Bouillancourt- en-Sery (80).
Ile-de-France :
Atelier Falguiere a Paris (75), Remparts gallo-romains de Meaux (77), Maison des sœurs a Chateaufort (78), Ancienne chapelle Saint-Blaise des Simples a Milly-la-Foret (91), Chapelle de l’ancien hopital de la Reine a Saint-Cloud (92),Chateau de Maison-Blanche a Gagny (93),Pigeonnier de la Fondation des Artistes a Nogent-sur-Marne (94), Hall John Fitzgerald Kennedy a Sarcelles (95).
Normandie :
Pressoir du chateau d’Amblie a Ponts-sur-Seulles (14), Eglise Saint-Remi a Bezu-Saint-Eloi (27), Mur Grimaldi a Torigny-les-Villes (50), Communs du chateau du Bourg-Saint- Leonard (61), Colombier du chateau de la Mailleraye-sur- Seine (76).
Nouvelle Aquitaine :
Pigeonnier de la Grange a l’Abbe a Saint- Yrieix-sur-Charente (16), Remparts du chateau de Villeneuve-la- Comtesse (17), Chateau du Lieuteret a Darnets (19), Orangerie du chateau de Mainsat (23), Hauts fourneaux de la forge d’Ans (24), Eglise Notre-Dame-de-Lorette a Saint-Michel-de-Lapujade (33), Hotel de Bourrouilhan a Saint-Sever (40), Chateau Solar a Castelmoron-sur-Lot (47), Chateau Bijou a Labastide-Villefranche (64), Logis de la Chenuliere a la Chapelle-Saint- Laurent (79), Chateau de Purnon a Verrue (86) Chapelle Saint-Aurelien a Limoges (87).
Occitanie :
Ancienne chapelle du chateau de Terride a Mirepoix (09), Basilique Notre-Dame du Rosaire de Prouilhe a Fanjeaux (11), Tour de Clairvaux d’Aveyron (12), Tour-pigeonnier du chateau de Cassagnoles (30), Briqueterie Ronde-Oustau a Muret (31), Collegiale Saint-Pierre a La Romieu (32) Crac’h, Domaine agricole de Mirabeau a? Fabregues (34), Jardin Henri Martin a Labastide-du-Vert (46), Hotel de Rouviere a Marvejols (48), Abbatiale Saint-Savin (65), Forteresse de Salvaterra a Opoul-Perillos (66), Moulin a vent et cabane de vigne a Florentin (81), Eglise Saint-Martin a Coutures (82).
Pays de la Loire :
Ancienne chapelle Saint-Georges a Guemene-Penfao (44), La Maison Bleue a Angers (49), Theatre de Giuseppe Tribus a La Bazouge de Chemere (53), Jardins du chateau de Courtanvaux a Besse-sur-Braye (72), Clos du grand phare de l’ile d’Yeu (85).
Provence – Alpes- Cote D’Azur :
Le Parais - Maison de Jean Giono a Manosque (04), Chapelle Saint-Pierre du Bourget a Cervieres (05), Tour du monastere de l’ile Saint-Honorat a Cannes (06), Eglise melkite Saint-Nicolas de Myre a Marseille (13), Casa Nieves a Sollies-Toucas (83), Hotel du Roi Rene a Avignon (84).
Guadeloupe :
Maison Boc a? Grand-Bourg (Marie-Galante) (971)
Martinique :
Villa Saint-Cyr a Fort-de-France (972)
Guyane :
Ancien presbytere de Saint-Laurent-du- Maroni (973)
La Reunion :
Chapelle Saint-Thomas des Indiens a Saint- Denis (974)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Miroir du Monde, chefs-d'oeuvre du cabinet d'art de Dresde" (Musée du Luxembourg, Paris,... Depuis le 14 septembre dernier, le Musée du Luxembourg nous convie à contempler les chefs-d'oeuvre du Cabinet d'Art de Dresde (Allemagne). Ce célèbre cabinet d'art et de curiosités des princes électeurs de Saxe est à l'origine des quinze musées des Collections nationales d'art de Dresde qui retracent plus de 450 ans d'histoire. A l'époque de sa création (au milieu du XVIème siècle), les souverains cherchaient à rassembler des ?uvres d'art, des appareils scientifiques et des livres, mais aussi des produits rares de la nature et des objets qui ne provenaient pas d'Europe
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.