Notre pays, il faut le reconnaître a un savoir-faire unique au monde : celui d'imposer ses règles sans coup férir, sans violence (physique), et sans laisser de traces.
Le domaine de l'écologie n'aura pas dérogé à la règle en transformant une noble cause en profit ignoble (ventes d'éoliennes non recyclables, batteries des véhicules électriques sans recyclage actuellement possible) au bénéfice d'affairistes malins et de l'État (qui prélève sa dime au passage).
C'est bien connu, on dit qu'en France, tout finit par des chansons (entendez plutôt ponction-fiscale-, contribution, imposition etc) et l'écologie ne fait pas exception à la règle avec la création de plus de 50 taxes censées modifier notre comportement.
C'est ce que dénonce l'association Contribuables associés, dans une étude « Ecologie, le nouvel eldorado du fisc » qui ne manquera pas d'interpeller les asservis que nous sommes.
Débutons cet inventaire à la Prévert par la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) conçue pour sanctionner l'utilisation d'énergies fossiles (soit plus de 30 milliards collectés en 2019). Celle-ci intègre la taxe carbone tant décriée par les Gilets jaunes (ni vu, ni connu, j't'embrouille!).
Viennent ensuite la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères), la CSPE (Contribution au service public de l'électricité), qui pèse en temps normal à hauteur de 11 % dans notre facture, mais le gouvernement a temporairement revu son montant à la baisse dans le cadre du bouclier tarifaire afin de ne pas « trop » augmenter les factures d'électricité en période d'inflation).
D'autres prélèvements, plus discrets mais néanmoins existants s'imposent aux contribuables français : taxe sur les certificats d'immatriculation, taxe additionnelle sur les assurances automobiles, contribution de solidarité sur les billets d'avion, taxe sur les remontées mécaniques, taxe sur les bateaux de plaisance, taxe sur les produits de la mer, taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) appliquées aux lessives.
Outre le fait que ces taxes augmentent chaque année, il arrive que la hausse d'une taxe entraine l'augmentation d'une autre : la TGAP décrite plus haut est passée en 2021 de 42 à 54€ la tonne pour les déchets enfouis. Une hausse aussitôt répercutée sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, dont la progression s'élève à 2,3 % dans les villes moyennes pour cette même année.
Chose surprenante, la France n'est pas en haut de la liste en matière de pression fiscale écologique puisqu'en 2019, les taxes environnementales étaient de 2,3 % du PIB (contre plus de 3 % en Grèce, en Italie et au Danemark) contre moins de 2 % en Allemagne, au Luxembourg et en Irlande. Malgré tout, l'empreinte carbone française étant faible grâce au nucléaire, on nous impose encore une surimposition, ce qui est inacceptable, mais consenti par une majorité de nos compatriotes « moutons ».
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Et si la Bretagne était une terre de records du monde ? Au vu des performances établies, on peut se poser la question. Lisez plutôt :
A Quiberon (Morbihan), lieu d'un premier record du Monde :
celui-ci est pour le moins original puisqu'il s'agit du record du Monde d'ouverture d'huîtres. Détenteur de ce record depuis 2015, Marcel Lesoille avait réalisé un véritable numéro sur ses terres d'origine. En une heure, et de dos sans voir ses mains, il avait ouvert « 848 huîtres » rappelle le site record-du-monde.fr.
Mains dans le dos ou pas, voici un Breton qui, loin de faire machine arrière, sait prendre les devants, un récidiviste en quelque sorte, d'autant plus que ce record n'est pas le premier établi par le Quiberonnais d'origine puisqu'il s'était précédemment illustré en ouvrant 38 huîtres en une minute les yeux bandés et 240 en 15 minutes.
A Landerneau (Finistère) eut lieu le 7 mars 2020, un record du Monde pour le moins insolite. Celui du plus grand rassemblement de bonhommes bleus avec 3559 personnes déguisées, non pas en gendarmes et gendarmettes, mais en Schtroumpfs et Schtroumpfettes ! Ainsi la ville de Landerneau détient-elle depuis cette date le record du monde en la matière.
A Yvignac-La-Tour (dans les Côtes d'Armor), les habitants se sont lancés le défi de battre le record européen de personnes entassées dans un arbre, à savoir un if séculaire. Pari renouvelé en 2017 avec 58 personnes empilées sur l'arbre (la même ville avait déjà obtenu ce record en 2016). Un pari tenable à condition d'être « branché » dès le départ par cet enjeu de taille !
Toujours dans cette même commune, et pour célébrer le millénaire de l'if séculaire, les habitants ont décidé d'y organiser un concert : et 26 chanteurs et musiciens du groupe de chants de marins, Les Gourganes de Dinan (22), de s'être glissés dans le tronc creux de l'arbre (de 8m50 de circonférence) pour jouer... de concert avec le vieil if !
A Gueltas (Morbihan), et en 2015, on décida de prendre son pied en confectionnant le plus grand nombre de chaussettes dans l'espoir de rentrer dans le Guinness des records. Une majorité des 520 âmes que comptait alors la commune avait permis de fabriquer 2734 chaussettes, sans « maille à partir » avec le reste de la population ! Bravo !
Le pari de Billio (Morbihan) fut quant à lui moins heureux : le 24 septembre 2016, l'Association Vaincre la Mucoviscidose du pays de Saint-Jean-Brévelay avait entrepris de battre le record du monde de la plus longue chaine de bisous. Le record sera à l'époque validé avec 909 participants, avant d'être... invalidé un an plus tard... quand la bise fut venue !
 
 
MURIEL SE MET A LA POESIE
J’ai toujours été frappée par l’utilisation fréquente de noms féminins pour désigner les variétés de pommes de terre comme les Charlotte, les Mona Lisa ou les belles de Fontenay, et surtout les modes de cuisson.
Mesdames et chères amies, vous n’êtes pas des pommes de terre, et cependant...
Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
Sans pelure ou drapées de mousseline,
Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines.
Parfois atteintes de vapeur, mais rarement soufflées,
Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette.
Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé.
Vous êtes délicieuses à savourer, surtout dorées,
Mais meilleures encore quand vous êtes sautées.
Quand de vos maris, j’épluche la conduite,
Je découvre qu’avec vous, ils ont la frite.
Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid.
Dans la petite ville d’Amanlis (35) se cache un des restaurants les plus chouettes de France. Bonne cuisine, bonne humeur, chaleur et musique. La Java Bleue Restaurant, c’est la vie comme on l’aime. C'est notre coup de cœur de la rentrée et peut-être bien de l'année.
Pierre Jovanovic – La Révolution approche : Pierre Jovanovic, journaliste et écrivain est l’invité de Ying Huang
« Toute utilisation intensive de la planche à billets entraîne une guerre. La fausse monnaie est un mensonge, c’est comme la drogue, ils ne peuvent pas s’arrêter. Plus ils impriment de la planche à billets et plus il y a de censure »
« Si demain les boulangers ferment parce qu’ils ne peuvent plus payer le gaz pour faire tourner leur four, c’est fini, là vous avez la révolution, le peuple descend dans la rue, le gouvernement va être renversé et croyez-moi qu’on est en train de s’en approcher, là on s’approche à grand pas, parce que Poutine il ne se laisse pas faire » https://ntdtv.fr/pierre-jovanovic-la-revolution-approche/
Réforme des retraites, d’après Bernard Friot, Economiste et sociologue, Professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre : https://fb.watch/fWL2R_3_-s/
Cette nouvelle rubrique est destinée à éveiller les consciences sur les « effets d’» annonces faites à nos compatriotes dans les médias par des donneurs de leçons qui considèrent notre vieux peuple comme des enfants irresponsables.
Ci-dessous, vous trouverez quelques informations (avec, pour chacune d’entre elles un lien vers un article de presse ou une vidéo). L’objectif étant de prendre connaissance des infos et de vous poser la question figurant dans le titre de cette rubrique puis de faire circuler un maximum auprès de votre entourage.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°75 du jeudi 13 octobre 2022 : l’invité est le Dr Martin ZIZI, biophysicien, ancien directeur scientifique médical à la défense belge, ancien directeur de la Division Epidémiologie et Biostatistiques, ancien Président du comité éthique BE Def. Sujet traité : Vaccins ARN et Aspects légaux. https://crowdbunker.com/v/g7KvcSyg
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Le trou noir de la civilisation matérielle précède la fontaine blanche de l'Esprit (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/elon:34)
Colloque international « La fabrique des mémoires », les 20 & 21 octobre 2022, à Poitiers (86)
Les 20 et 21 octobre prochains, aura lieu le colloque international de sciences humaines et sociales, "La fabrique des mémoires".
Organisées par une équipe de doctorantes et doctorants, ces deux journées rythmées par des conférences, une exposition et une projection ont pour objectif de faire naître une réflexion sur les modes d’appropriation et de construction des mémoires, à la lumière des sciences humaines et sociales.
Vous pourrez y retrouver Amélie Hurel, responsable de fonds, dans une intervention intitulée "Archives coloniales en partage(s) : dynamiques et dissonances mémorielles".
Des lieux de mémoire à la construction de récits mémoriels dans l’éducation nationale, en passant par les pratiques mémorielles numériques et les mémoires d’événements violents, la première journée abordera une variété de thématiques liées aux pratiques mémorielles et proposera une réflexion sur les enjeux éthiques et épistémologiques du traitement mémoriel.
La deuxième journée cherchera davantage à éclairer l’articulation entre silences, oublis et mémoires, en abordant différents types de mémoire collective (mémoires familiales, mémoires de guerre, mémoires ouvrières) et en interrogeant la place des pratiques et récits mémoriels dans l’espace social. Une exposition, une table-ronde et une projection-débat se tiendront également durant ces deux jours, ouverts par deux conférences inaugurales.
A la Maison des Sciences de l’homme et de la société, Bâtiment A5, 5 rue Théodore Lefebvre, à Poitiers (86).
France-Terme : quelques termes pour une planète et un français durables
Cette liste de termes de l'environnement souligne que l’évolution de ce vocabulaire n'est pas tant liée aux innovations technologiques qu'au changement du rapport de l’homme à la nature : une plus grande préoccupation portée à l’environnement fait apparaître des concepts, qu’il est utile de nommer et de définir.
De la pollution lumineuse à l'écocide, découvrez les nouveaux termes élaborés par les experts du domaine et publiés par la Commission d'enrichissement de la langue française au Journal officiel du 4 août 2022.
Peut-être connaissiez-vous déjà le concept de sauvageté. Deux autres termes, que leur construction rend transparents, viennent désigner des notions proches : le réensauvagement,fidèle écho à l’anglais rewilding, et la dédomestication,qui concerne certaines espèces animales.
Pour mesurer l’évolution des littoraux, cette liste nous renseigne sur la cellule (hydro-sédimentaire) (hydro-sedimentary cell, littoral cell, littoral sediment cell, sedimentary cell), une portion de littoral ou de berge, dans laquelle le bilan sédimentaire peut être estimé. Plusieurs cellules sédimentaires adjacentes peuvent former un casier (hydro) sédimentaire
Une série de termes vient par ailleurs éclairer la question des interactions entre lumière et biodiversité.
Les experts ont souhaité définir l’empreinte lumineuse,qui correspond au phénomène physique et quantifiable à l’origine de la pollution lumineuse (light pollution, photopollution, polarized light pollution), laquelle nuit à la fois aux animaux, aux plantes et aux hommes.
Trois termes désignent, à l'inverse, des zones que l'homme préserve de cette pollution :
- le corridor écologique nocturne :un corridor biologique où l’éclairage artificiel nocturne est limité
- la trame noire : qui comprend lesdits corridors et les sites où l’empreinte lumineuse est fortement limitée
- la réserve de ciel étoilé :un espace protégé à des fins scientifiques, éducatives ou esthétiques.
D'autre part, les experts ont proposé le terme biocharbon,plus explicite que le calque de l’anglais biochar, parfois utilisé et qui peut s’avérer ambigu ou obscur.
Pour désigner un type de cyclone particulièrement violent, nous avons désormais le choix entre la bombe cyclonique,locution métaphorique inspirée du terme anglais bomb cyclone, ou le plus descriptif cyclone explosif.
Enfin, l’écocide ayant été défini juridiquement par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021, la Commission s’est attachée à préciser cette notion d’un point de vue terminologique et a conservé la désignation en usage, construite sur le modèle d’autres mots bien connus ou même de termes (urbicide, féminicide).
Découvrez quatre autres termes à domestiquer et leur définition : culture du bassin versant, prolifération d’algues, réduction d’échelle, traitement par aération.
Les Paris de l'Art, les 20 & 21 octobre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours sur l’Introduction à l'histoire de l'art : petite histoire de grands musées
Auditorium : Jeudi 20 octobre à 15h30 ou vendredi 21 octobre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 25 octobre 2022
Séance animée par Charles Villeneuve de Janti, Directeur des collections et de la recherche - Paris Musées
« Alexandra Kraif » jusqu'au 2 novembre 2022, à Pithiviers (45)
Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques de Saint-Denis (Paris 8), Alexandra Kraif n’a jamais cessé de peindre et d’expérimenter les possibilités infinies que propose la pratique de la peinture acrylique.
Elle affectionne la nature morte, le portrait, l’art animalier et la flore.
La nature est une source intarissable pour sa créativité, tout comme les rencontres qui lui permettent d’évoluer dans son cheminement créatif. Pudique, Alexandra préfère que le spectateur s’approprie le tableau grâce à l’interprétation qu’il en fera.
Alexandra expose régulièrement, depuis plus de vingt ans, à travers toute la France (Palais des Congrès de Montreuil, galeries parisiennes, Château de Beauregard, Donjon de Bassoues, Abbaye de Cercanceaux, marchés d’arts de Bastille, d’Orléans, etc…) lors d’expositions personnelles ou collectives, régionales ou nationales, où elle reçoit différents prix et médailles.
A l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais, 1 Mail Ouest, à Pithiviers (45)
« Permis de conduire », du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023, à Paris (75)
Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?
L’exposition Permis de conduirevous invite à réfléchir sur ces questions qui déchaînent parfois les passions.
Plongez, pour commencer, dans vos souvenirs automobiles !
La visite débute par un salon de l’auto miniature. L’incontournable 2 CV Charleston, la 205 GTI, petite mais nerveuse, ou la mythique DS… une trentaine de modèles réduits emblématiques des années 1950 à nos jours vous y attendent !
Poursuivez votre route jusqu’à une station-service tout droit sortie des Trente Glorieuses où un modèle unique de 4 CV, en coupe, attend pour faire le plein après de longues années passées dans les réserves du musée.
Produit industriel mais également marqueur culturel, la voiture est aussi un objet de rêve. Concept-cars imaginés par des designers, extravagantes hypercars, voitures volantes proches des drones, automobiles têtes d’affiche au cinéma… L’exposition fait la part belle à l’imagination. En fin de parcours, créez votre propre voiture et repartez avec votre vignette personnalisée !
Au Musée des Arts & Métiers, 60 rue Réaumur, à Paris (3ème).
«Dents ! Crocs ! Griffes ! Carolein Smit » du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023, à Paris (75)
Inspirée par les mythes et les monstres, les contes et les légendes, l’artiste plasticienne Carolein Smit a fait de la céramique son médium principal. Ses animaux et créatures façonnés en porcelaine ou en grès nous plongent dans un monde volontiers onirique empreint d’étrangeté et de préciosité.
On y sent d’emblée toute son attirance pour les époques anciennes, du Moyen-Age aux siècles baroques tandis que son goût pour les cabinets de curiosités ou cabinets des merveilles, les bijoux et les matériaux précieux, ne fait aucun doute.
Le bestiaire qu’elle déploie au Musée de la Chasse et de la Nature est d’une grande richesse : chiens, chouettes, hiboux, vautours, faons, licorne, singes et souris peuplent les salles aux côtés d’êtres hybrides mi-hommes mi-bêtes aux allures de faune, de guerrier, voire de chaman.
Carolein Smit aime naviguer aux frontières du réel, de la mythologie et de l’iconographie religieuse populaire, en interrogeant toutes les formes de beauté. Dans ses sculptures animalières, le temps paraît suspendu. Les animaux sont saisis à l’arrêt comme prenant la pose pour le spectateur. Les yeux perçants des rapaces n’en sont que plus impressionnants, les mimiques des singes familières et celles des carlins, bouledogues ou chiens de chasse, plus attachantes encore.
« CoExistence » jusqu'au 27 novembre 2022, à Eze (06)
L’exposition proposée par la fédération France Nature Environnement PACA incite les visiteurs à changer de regard en s’interrogeant sur notre relation à la nature, entre attirance et appréhension.
En déambulation libre, la visite s’effectue entre les nombreux panneaux explicatifs qui permettent de mieux comprendre la richesse et la beauté des différents espaces naturels qui nous entourent, les espèces animales et végétales qui les peuplent et les liens qui les unissent. Des visites guidées de l’exposition seront proposées gratuitement et sur réservation les dimanches 23 et 30 octobre ainsi que le mercredi 26 octobre 2022.
Entrée libre.
A la Maison de la Nature, Parc de la Grande Corniche, à Eze (06)
« Le Monde de Clovis » du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023, à Saint-Germain-en-Laye (78)
Le musée d’Archéologie Nationale se transforme en « escape game » historique le temps d'une exposition.
Le visiteur devient ainsi le héros d’une aventure située à l’époque des Francs. Un voyage qui propose de découvrir le monde mérovingien de manière immersive et ludique.
Se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et construire son propre «parcours de vie» ? De multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une liberté de choix sont au cœur de ce voyage.
Le temps d'une exposition, le musée d’Archéologie Nationale propose un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l’actualité de l’expérience muséale : à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo.
Le parcours, ludique et interactif, offre ainsi une large vision du premier Moyen Âge et place la transmission de notions d’histoire et d’archéologie au cœur de sa démarche.
Au Musée d’Archéologie nationale, Place Charles-de-Gaulle, à Saint-Germain-en-Laye (78).
« Art déco, France/Amérique du Nord », du 21 octobre 2022 au 6 mars 2023, à Paris (75)
Cette exposition explore l’influence du style Art déco aux Etats-Unis, au moment où nombre d’architectes américains venaient se former aux Beaux-Arts de Paris.
Cette émulation connaitra son point culminant en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels, avant d’être stoppée net par la crise économique de 1929.
A la Cité de l’Architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, à Paris (16ème).
« Le voyage en train » du 21 octobre 2022 au 5 février 2023, à Nantes (44)
Pour la première fois en France, l’exposition explorera comment, à partir du milieu du 19ème siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre conception et notre perception du temps et de l’espace : représenter le paysage, synthétiser le territoire, voir en mouvement ou en panorama, caractériser le temps du voyage lorsque l’on est livré à soi-même ou aux autres…
Les œuvres montreront, de la critique à la célébration, du refus à l’adaptation, comment les artistes ont réagi à ce nouvel environnement, alors que rails, ponts, vapeur, signaux, horloges, gares et télégraphe devenaient les emblèmes technologiques d’une circulation rapide et régulée des êtres, des marchandises et de l’information, dégagée des contraintes naturelles.
Au Musée d’Arts, 10 rue Georges Clémenceau, à Nantes (44)
« Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières », du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023, à Paris (75)
La BnF consacre une exposition a Franc?oise Petrovitch, dont l’œuvre s’affirme comme l’une des plus importantes de la scene artistique contemporaine.
L’œuvre proteiforme de cette artiste singuliere questionne avec autant de subtilite que d’acuite le champ social, l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la feminite, et, de maniere plus generale, la fac?on d’etre au monde.
Aux cotes du dessin, de la sculpture, de la ceramique et de la peinture, l’estampe constitue un espace de recherche essentiel dans la pratique de l’artiste.
L’exposition fait dialoguer une selection d’œuvres imprimees, livres, gravures, serigraphies, lithographies monumentales, parmi lesquelles nombre de travaux inedits, avec des pieces en ceramique et de grands dessins fluides au lavis d’encre. Procedant par jeux d’associations, de confrontations ou de contrepoints entre les differents mediums, le parcours devoile les motifs recurrents de son œuvre.
Figures humaines et animales, etres hybrides, fragments, objets a l’abandon, dessinent un univers ambivalent ou cohabitent, dans un etrange silence, humour et gravite, force et vulnerabilite, angoisse et merveilleux.
A la BNF François Mitterrand (Galerie 1), 11 Quai François Mauriac à Paris (13ème)
« Toulouse (1300-1400), L'éclat d'un gothique méridional », du 18 octobre 2022 au 20 janvier 2023, à Paris (75)
Au XIVème siècle, la ville de Toulouse s’affirme comme capitale régionale et artistique. Peintres, sculpteurs et orfèvres y produisent un art original. L’exposition dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse à cette période en s'appuyant sur les recherches les plus récentes.
A l’heure où le gothique flamboyait au nord, le sud ne fut pas en reste, puisque Toulouse s’affirma notamment comme capitale régionale et artistique. Cette exposition se présente comme un focus inédit sur l’art médiéval méridional avec sa singularité.
« Nous, les fleuves » du 21 octobre 2022 au 27 août 2023, à Lyon (69)
Les fleuves faconnent les paysages et fertilisent les terres. Certains d’entre eux furent le berceau de grandes civilisations et la majeure partie de l’humanite en depend encore aujourd’hui. Parce qu’elles favorisent la vie, leurs eaux en mouvement nourrissent nos imaginaires.
Suivant le parcours d’un fleuve, l’exposition explore le mystere des sources, les confluences, le lit des fleuves, leurs estuaires ou leurs deltas.
Elle convie les sciences naturelles, l’ethnologie, l’histoire de l’art et pointe des enjeux geopolitiques et ecologiques.
Pour le musee des Confluences, l’aspiration a traiter de la thematique des fleuves est une evidence. Ancre entre Rhone et Saone, le btiment imagine par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au reflete les couleurs changeantes des eaux. Comme un vaisseau pret au depart, il est une invitation au voyage.
Au Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, à Lyon (2ème).
« Rosa Bonheur » du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023, à Paris (75)
Rosa Bonheur est une icône de l’émancipation des femmes qui place le monde vivant au cœur de son travail et de son existence.
Elle s'engage pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et cherche à exprimer leur vitalité et leur « âme » à travers son art. Une œuvre abondante, fruit d'une cohabitation quotidienne avec les animaux, qui voit le jour dans ses ateliers successifs, sur le terrain ainsi qu'au cours de ses voyages. Environ 200 œuvres (peintures, sculptures, photographies), issues de collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis, sont à découvrir.
Rosa Bonheur est issue d’une famille d’artistes. Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette icône de l’émancipation des femmes a su s'imposer aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue.
Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents afin de dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. L'exposition est organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste à Bordeaux.
« Top secret : cinéma et espionnage » du 21 octobre 2022 au 21 mai 2023, à Paris (75)
Cette exposition lève le voile sur les espions, héros romanesques par excellence, dont l’univers nourrit l’imaginaire des plus grands cinéastes depuis toujours.
De Mata Hari à Malotru, de James Bond à Edward Snowden : le parcours rend hommage à un genre, à ses codes et à ses grandes figures (telles deux actrices majeures du renseignement antinazi, Marlene Dietrich et Hedy Lamarr).
Des gadgets, archives, costumes, artefacts historiques et œuvres d’art permettent une plongée au cœur de l'histoire de l’espionnage au cinéma.
« L'Encre en mouvement, une histoire de la peinture chinoise au XXème siècle », du 21 octobre 2022 au 19 février 2023, à Paris (75)
De la fin de l’Empire à la Révolution de 1949, la Chine du XXème siècle est le théâtre de profondes mutations. La peinture chinoise est en phase avec ces changements.
Définie depuis des siècles par l’usage de l’encre, elle se réinvente au contact de la peinture à l’huile, de la photographie, mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.
Le voyage des artistes, hommes et femmes, joue un rôle moteur dans ce renouvellement. Si les destinations évoluent d’une génération à l’autre, les échanges s’étendent de l’Europe à l’Amérique, sans oublier l’Asie. La peinture à l’encre est profondément marquée par ce dialogue interculturel.
Tout au long du siècle, elle est au centre des débats théoriques, qu’il s’agisse de la définition d’une peinture nationale, de la question de l’engagement politique, du réalisme ou de l’abstraction.
La collection de peinture chinoise du musée Cernuschi, constituée à partir des années 1950, comprend plusieurs centaines d’œuvres.
Elle est une des rares collections en Europe à conserver aussi bien les peintures des maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin que les oeuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Zhang Daqian, Zao Wou-ki, Walasse Ting ou Ma Desheng.
Afin de mieux appréhender ce siècle de mouvement et de création, l’exposition sera ponctuée d’archives filmées permettant de comprendre les enjeux proprement gestuels de la peinture à l’encre, depuis les démonstrations virtuoses des maîtres, jusqu’aux happenings qui remettent en cause de manière radicale les rapports même de l’encre et du pinceau. Ces films très rares qui mettent en scène les plus grands créateurs du XXème siècle, donnent véritablement à voir l’encre en mouvement.
« Cyprien Gaillard, Humpty/Dumpty », du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023, à Paris (75)
Cyprien Gaillard présente une exposition en deux chapitres, à découvrir au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations. Une réflexion sur le temps, ses traces, ses effets et les relations que l’humain noue avec lui. Au Palais de Tokyo,Humpty, le premier chapitre de cette exposition, rassemble une sélection d’œuvres inédites ou encore jamais présentées en France, ainsi que celles d’artistes invités. Relation entre le corps et l’architecture, les territoires délaissés, les évocations de la guerre ou les espèces invasives : l'artiste dresse un portrait du lien à l’effondrement et à la reconstruction.
« Giuseppe Penone, Dessins », du 19 octobre 2022 au 6 mars 2023, à Paris (75)
Le parcours d'exposition dévoile une large partie de la donation faite par Giuseppe Penone au Centre Pompidou en 2020. Associé au mouvement de l'Arte Povera, l'artiste a développé une démarche personnelle nourrie d'une réflexion philosophique, parfois teintée de poésie sur le rapport de l'homme à la nature.
Connu comme sculpteur, Giuseppe Penone a toujours dessiné. Une facette de son travail restée confidentielle jusqu’à l’exposition que lui consacra le musée de Strasbourg (Penone, l’espace de la main) en 1991.
« Rêve d'Egypte », du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023, à Paris (75)
Cette exposition met en lumière la collection égyptienne d’Auguste Rodin, composée de plus de 1000 œuvres, de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe.
Le parcours, qui présente plus de 400 objets restaurés pour l’occasion, mêle collection et œuvres de l'artiste, sculptures et dessins, archives et photographies. La résonance de l’art égyptien dans l’œuvre du sculpteur, notamment à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, est au cœur du parcours.
« Foules » du 18 octobre 2022 au 6 août 2023 à Paris (75)
Qu’est-ce que la foule et que provoque-t-elle chez nous ? Des individus en interaction la définissent.
Au milieu des autres, ces derniers sont transportés d’enthousiasme ou ballotés en tous sens. Objet de toutes les attaques, la foule est une étrange créature. Le parcours propose un éclairage sur certains mécanismes et dévoile les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.
A la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, Avenue Corentin Cariou, à Paris (19ème). https://www.cite-sciences.fr/
« Momies, corps préservés, corps éternels, du 22 octobre 2022 au 3 juillet 2023, à Toulouse (31)
Pour sa saison 2022, année marquant à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, le Muséum a ainsi choisi de mettre en lumière la passionnante thématique des « Momies ».
Car, loin de concerner essentiellement les pratiques des égyptiens de l’Antiquité, ce thème regroupe dans un vaste spectre des cultures du monde, croyances en un au-delà, pratiques symboliques et techniques.
Qu’elles soient artificielles, témoins de rites funéraires, ou naturellement formées dans un contexte environnemental particulier, les momies, humaines comme animales, restent des fenêtres ouvertes sur le passé.
Cette exposition se propose d’interroger le visiteur sur notre rapport à la mort, à la conservation des corps et au désir universel d’éternité. Par la diversité des thématiques abordées, elle s’ouvrira vers de multiples disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie, etc.
Le rapport à la course du temps sera l’élément sous-jacent, perceptible perçu tout au long du parcours. Temps suspendus, temps éternels, temps corrupteurs ou préservateurs, feront écho aux questionnements intrinsèques de l’humanité, sur sa nature et plus largement sur la vie. C’est à travers le ressenti et les émotions inhérents à chacun, que le public sera amené à entrer en résonance avec les thématiques abordées.
Cette exposition à la tonalité sensible, sollicitera nombre de perceptions chez les visiteurs. Certains dispositifs ou compositions seront donc conçus pour favoriser la découverte par le toucher, l’odorat, l’ouïe, etc…
Le parcours s’attachera à insuffler de la vie dans l’exposition afin d’en atténuer les connotations mortifères, par le biais de témoignages vidéos contemporains autour de la personnification de momies du temps de leur vie terrestre.
Au Muséum de Toulouse, 35 Allée Jules-Guesde, à Toulouse (31)
« Helvécia, une histoire coloniale oubliée » du 21 octobre 2022 au 8 janvier 2023, à Genève (Suisse)
Dans sa nouvelle exposition Helvécia, une histoire coloniale oubliée, le MEG lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire helvétique.
La Suisse n’a jamais eu de pays placés sous sa domination, mais pourtant des Suisses ont collaboré avec des puissances coloniales en s’appropriant des terres étrangères.
L’exposition photographique du MEG présente la rencontre avec les habitants d’Helvécia au Brésil, au croisement d’une quête identitaire et d’une recherche sur le passé de cette ancienne colonie suisse.
Au Musée d’ethnographie, Boulevard Carl-Vogt 65 à Genève (Suisse)
« Trésors du fond des mers, Un patrimoine archéologique en danger », du 23 octobre 2022 au 26 février 2023, à Arles (13)
Cités englouties, épaves de navires, d’avions, de sous-marins, forêts immergées… le patrimoine archéologique sous-marin est aussi riche que fragile. Résultat des recherches menées dans les eaux maritimes françaises, cette exposition nous en révèle l’importance et alerte sur l’importance de préserver cet héritage.
Au Musée départemental Arles Antique, Presqu’île du Cirque romain, à Arles (13). https://www.arlesantique.fr
« Louis XV » du 18 octobre 2022 au 19 février 2023, à Versailles (78)
Bien qu’il ait été surnommé le Bien-Aimé, le roi Louis XV, esprit curieux et ouvert et lecteur assidu et éclectique, passionné de sciences et de techniques, reste méconnu.
C’est pourquoi le château de Versailles a tenu à mettre à l’honneur l’homme qui se dissimule derrière le monarque éclairé en proposant cette exposition.
L’évènement nous permet dans le même temps d’admirer une dernière fois (avant qu’elle ne soit restaurée) la pendule astronomique de Passemant, dite pendule de Louis XV, qui nécessita 36 années de travail à son concepteur.
Et d’assister aussi à la réouverture des appartements privés du Dauphin (fils de Louis XV) et de Madame du Barry, la favorite du roi après le décès de la reine, Marie Leszczynska.
« Gisèle Freund, Ce Sud si lointain », du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023, à Paris (75)
Célèbre portraitiste d’artistes et d’écrivains, Gisèle Freund quitte l’Europe en 1941 pour Buenos-Aires (Argentine).
Un nouveau monde s’offre alors à elle, de la Patagonie au Mexique, et lui donne l’occasion de réaliser de nombreux reportages pour les revues Time et Life. Cette exposition revient sur douze années de rencontres et de voyages extraordinaires.
A la Maison de l’Amérique latine, 217, Boulevard Saint-Germain, à Paris (7ème)
 
 
FESTIVALS & SALONS
Festival Beyrouth Livres, du 19 au 30 octobre 2022, à Beyrouth (Liban)
L’Institut français du Liban invite le public à (re)découvrir la littérature francophone ! Plus d’une centaine de rendez-vous mêlent écrivains invités et artistes de la scène. Ils investissent les lieux culturels de la ville et du pays et ambitionnent de rendre à Beyrouth sa place de capitale du livre dans le monde arabe.
Une centaine d’auteurs et autrices francophones attendus
Plus de 110 auteurs et autrices phares de la littérature francophone du monde entier seront au rendez-vous. Les membres de l’Académie Goncourt (Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun) seront rejoints par Fawzia Zouari, Fabien Toulmé, Marie Darrieussecq, Clara Dupont-Monod, Serge Bloch ou encore Ryoko Sekiguchi. Ils échangeront avec de nombreux auteurs libanais tels que Charif Majdalani, Diane Mazloum, Sabyl Ghoussoub et Hyam Yared. Mais aussi, ils s’associeront à des réalisateurs, musiciens, philosophes, dessinateurs de renom pour faire de ce festival un évènement riche et innovant ! Ainsi, ce sera une véritable opportunité de faire dialoguer la littérature avec toutes les formes d'art.
Des rendez-vous incontournables accompagnés de formats innovants
Le festival sera rythmé par plusieurs grands rendez-vous littéraires. Inédit, les membres de l’Académie Goncourt annonceront depuis Beyrouth, des quatre finalistes du prix Goncourt 2022 ! Un colloque dédié à la traduction réunira l’académicienne et philosophe française Barbara Cassin et l’auteur sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Aussi, de nombreux débats et cafés littéraires inviteront les auteurs à échanger sur les thèmes qui traversent les littératures contemporaines, de l’exil à la mémoire en passant par les questions de démocratie et de féminisme au Liban.
A ces rendez-vous incontournables se mêleront des formats originaux : expositions, projections cinématographiques, concerts, spectacles et lectures à voix haute.
Salon d'Automne, du 21 au 23 octobre 2022, à Paris (75)
Depuis 1903, le Salon d'Automne présente un double objectif : contribuer à la notoriété des jeunes artistes et faire découvrir les courants de l'art moderne et de l'art contemporain à un public populaire. Le Salon se caractérise également par sa pluridisciplinarité en associant peintures, sculptures, photographies, dessins et gravures entre autres.
A la Grande Halle de La Villette, à Paris (19ème)
Salon mondial de l'Automobile, du 18 au 23 octobre 2022, à Paris (75)
A Paris Expo, Porte de Versailles, à Paris (15ème).
23ème édition du Festival international de l'air, les 22 & 23 octobre 2022, à Fréjus (83)
Lors de ce week-end, ce sont des cerfs-volistes de plus de 20 nations différentes qui se rassembleront sous le ciel de la région afin de présenter leurs plus belles créations.
De 10h à 18h, vous assisterez à un extraordinaire ballet aérien, l’occasion pour vous de profiter de ce merveilleux spectacle mais aussi de vous adonner à une multitude d’ateliers et d’animations gratuites sur le thème de l’air et du vent, le tout dans un cadre idyllique puisqu’en bord de mer.
A la Base nature F.Léotard, à Fréjus (83)
42ème Salon des champignons et des Plantes d'automne, les 22 & 23 octobre 2022, à Montpellier (34)
Le traditionnel Salon des Champignons et plantes d’automne se tiendra à la Faculté de pharmacie.
Au programme : des expositions, des rencontres et deux conférences :
- le samedi 22, à 16h00 : « Les Blob trotteurs, la métamorphose des myxomycètes » par Anne-Marie Rantet-Poux, pharmacienne
- le dimanche 23, à 16h00 : « Premier bilan chiffré de l’introduction de plantes exotiques en France : entre enrichissement floristique et menace pour la biodiversité » par Guillaume Fried, chargé de projet de recherche à l’ANSES Montpellier.
Visite du Musée de la Pharmacie de 10h à 17h30.
Expositions : Mycologie, champignons frais,
Botanique : Fruits et plantes d’automne,
Géologie : le travertin , origine et genèse.
A la Faculté de Pharmacie, 15 Avenue Charles Flahault, à Montpellier (34)
3ème édition du salon « Natura Trouville » le 22 octobre 2022, à Trouville-sur-Mer (14)
Avec son format revisité en deux temps forts dans deux lieux distincts, ce salon met l’accent sur deux thématiques résolument contemporaines : « l’énergie & l’alimentation » et « le transport maritime ».
De 9h30 à 12h30, rendez-vous sur le parvis et au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville pour prendre part à des ateliers ludiques et gustatifs autour des énergies et de l’alimentation.
Au programme : vélo à smoothies, bar à semis, bar à fleurs et plantes comestibles, entomophagie...
En salle du Conseil, au premier étage, France Rénov’, Enercoop, WeNow et MéGO tiendront des stands d’information et de mise en valeur de leurs actions à haute valeur écologique.
Un programme riche et varié pour sensibiliser durablement à l’environnement petits et grands.
Second temps fort de l’événement, « Natura sur Mer » se passe au Salon des Gouverneurs dès 14h, avec
tables rondes, entretiens et diffusion de films pour servir une même cause : « accélérer la décarbonation des navires pour diminuer les émissions de CO2 ».
Comment ? En innovant sans cesse et en construisant de nouveaux cargos propulsés par le vent pour un transport maritime plus durable et plus résilient.
A l’Hôtel de Ville, 164 Boulevard Fernand Moureaux à Trouville-sur-Mer (14)
Festival du cinéma « Voyageuses et Voyageurs » du 22 au 30 octobre 2022, à Paris (75)
Rendez-vous dans la salle de cinéma du quai Branly pour un programme de films venus du monde entier, dès 3 ans, sur le thème du voyage.
Qu’est-ce qu’un voyage sinon une épopée, une grande aventure faite de rencontres, de découvertes de lieux extraordinaires et de personnages hauts en couleur ?
Au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 206 et 218, rue de l’Université et 37 quai Branly à Paris (7ème). Salle de cinéma, niveau -1.
 
 
CHAMPOLLION
Les rendez-vous du Musée Champollion, en octobre 2022, à Vif (38)
- Les frères Champollion aux origines de l’égyptologie : 200 ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, découvrez dans la maison de maître le parcours exceptionnel de deux personnalités indissociables : Jean-François le cadet, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et Jacques-Joseph, l’ainé, également intellectuel de renom.
Visite guidée gratuite le premier dimanche du mois
Durée: Une heure. A 11h00, sur inscription dans la limite des places disponibles au 04 57 58 88 50 ou par courriel à musee-champollion@isere.fr
- Exposition « Musée Champollion en Isère, Un Chantier déchiffré », à partir du 21 octobre 2022 : Le Musée Champollion fête sa première année d’ouverture. Cette exposition révèle les dessous d’un chantier patrimonial, de la rénovation des bâtiments à la création d’une exposition permanente unique qui retrace l’oeuvre des frères Champollion et, à travers eux, la naissance de l’égyptologie.
Inventaire des collections, études architecturales, muséographiques, travaux, restauration des bâtiments et des œuvres... Du 21 octobre 2022 au 31 octobre 2023
- Dans le bureau du chercheur : Aidez Jean-François Champollion à étudier de nouvelles inscriptions en copiant pour lui des antiquités égyptiennes à la manière du 19ème siècle : dessin, calque, moulage et estampage.
A 14h00 le mercredi 26 octobre 2022. Durée : 1h30 3,80€ par enfant.
- Conférence « Les frères Champollion, sous les ombrages de Vif » le 27 octobre 2022 : Un an après l’ouverture du Musée Champollion dans l’ancien domaine familial, Caroline Dugant, conservatrice du patrimoine en charge du projet de création de musée, revient sur le lien particulier que les deux frères entretenaient avec Vif et sur la mémoire que les descendants Champollion-Figeac y ont conservée.
Le jeudi 27 octobre 2022, à 18h00. Durée : 1h00
 
 
ACTUALITES
4ème édition de « La Nuit des Châteaux », les 22 & 23 octobre 2022, dans toute la France et en Europe
Cet événement européen, imaginé par la jeune société Dartagnans en 2019, vise à sensibiliser le grand public à
la préservation du patrimoine à travers des expériences inoubliables : visite aux flambeaux, dîners aux chandelles, illuminations, spectacles vivants, concerts, dégustations ou encore Cluedo grandeur nature.
Depuis 2019, la Nuit des Châteaux a réuni des dizaines de milliers de visiteurs dans des lieux d'exception répartis dans toute la France, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Espagne et, pour la première fois cette année, en République Tchèque.
Comme pour les éditions précédentes, 88% des recettes issues de la billetterie seront redistribuées aux châteaux partenaires, afin de faire vivre les monuments.
« Monument jeu d'enfant » les 22 & 23 octobre 2022, dans toute la France
Le premier week-end des vacances de la Toussaint, l’opération « Monument jeu d’enfant », organisée par le Centre des Monuments nationaux, vous ouvre les portes de 52 sites à travers toute la France.
Un week-end complet pour découvrir châteaux, palais, abbayes et sites archéologiques, avec en prime, ateliers de danse, de sculpture, de dessin, de peinture, de couture et de broderie mais aussi de représentations théâtrales et de jeux de piste. www.monuments-nationaux.fr
Le grand frisson d'Halloween, du 22 octobre au 6 novembre 2022, à Charbonnières-les-Sapins (25)
Pour Halloween, le parc prehistorique sort le grand jeu avec de nombreuses activites pour toute la famille et un decor unique a couper le souffle.
Au milieu des citrouilles, des fantomes et des vampires, le public pourra notamment decouvrir « Un cerveau au labo », le nouveau spectacle de magie imagine pour l’occasion.
Entre rires et frissons, le programme riche en festivites proposera egalement les contes et secrets du monstre du Loch Ness et le nouveau film d’animation en 4D Happy Family.
Et que serait Halloween sans ses feux de camp et ses guimauves grillees ?
Avec cinq spectacles de magie et plusieurs animations autour des contes chaque jour, les vacances de la Toussaint chez Dino-Zoo risquent d’attirer beaucoup de petits vampires... Pour passer une journee en famille memorable, venez deguises !
Grand concours floral Interflora, les 22 & 23 octobre 2022, à Chenonceau (37)
Quand Interflora, leader de la livraison de fleurs, rencontre l'un des plus beaux joyaux des monuments historiques, l'evenement est forcement place sous le signe de l'art et du raffinement, maitres mots au Chateau de Chenonceau dont la plus celebre des proprietaires successives, la reine Catherine de Medicis, etait un grand mecene des Arts.
Ces 22 et 23 octobre, le coeur de quinze fleuristes va battre fort.
Dans le cadre exceptionnel du chateau de Chenonceau, ils devront faire preuve d'audace, de creativite et de technicité.
L’objectif pour quatre d'entre eux est de remporter leur ticket pour participer à la prochaine coupe du monde des fleuristes en Grande Bretagne en 2023, pour les onze autres gagner la coupe de l’Espoir National Interflora.
Depuis sa creation en 1946, Interflora soutient la profession de fleuriste et la creativite des artisans de son reseau.
Ils sont aujourd'hui plus de 4 000 adherents sur tout le territoire francais. Au fil des annees, plus qu'un reseau c'est une histoire humaine qui s'est creee entre ces orfevres de la fleur et la marque.
Creatifs, attentifs a la qualite de leurs bouquets et surtout engages pour la satisfaction des clients, ils sont la force vive du reseau en France. Pour eux, Interflora est aussi un veritable relais de croissance, qui permet de developper leur activite.
Avec la Coupe Espoir et la Coupe du Monde des Fleuristes, Interflora met en lumiere une profession ou la sensibilite artistique et le savoir-faire font des merveilles, sous l'egide de Gilles Pothier, president d'Interflora et fleuriste star, connu et reconnu par ses pairs.
Fête des Vins, les 22 & 23 octobre 2022, à Chablis (89)
Depuis sa première édition en 1949, la Fête des Vins de Chablis, organisée par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), évolue continuellement. Mais son succès repose toujours sur un seul mot : la convivialité !
Les 22 et 23 octobre, le centre-ville de Chablis accueillera une nouvelle fois de nombreux événements autour des vins du Chablisien et du Grand Auxerrois.
- Samedi 22 octobre (12h30-18h) : dégustations proposées par une quarantaine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, exposition de matériel viticole, stands gastronomiques, animations de rue, dégustations à l’aveugle, restauration…
- Dimanche 23 octobre (9h30-18h) : défilé des Piliers Chablisiens, intronisations, stands de dégustations œnologiques et gastronomiques, animations de rue, restauration
Projet « Tables de mariage du XIXème siecle »
Les flux migratoires des XIXème et XXème siecles ont participe a la definition du monde que l’on connait aujourd’hui.
Pourtant, tout genealogiste sait a quel point ils peuvent rendre difficile l’accession aux branches lointaines de son arbre genealogique.
En ayant pour ambition de recenser sur une meme base europeenne l’ensemble des actes matrimoniaux de cette periode donnee, le projet « Tables de mariage du XIXème siecle », soutenu par Geneanet, facilite la reconstitution de son ascendance genealogique - particulierement pour les debutants - jusqu’a la Revolution !
Apres avoir entierement releve les departements des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ariege, de l’Oise, des Vosges, de l’Aude, de la Guadeloupe, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Doubs, du Tarn-et-Garonne, du Vaucluse, du Tarn, de la Charente, du Var, du Puy-de-Dome, la Seine-Maritime, la Haute-Garonne, de l’Herault, du Cantal, de la Haute-Loire et du Haut-Rhin, cette initiative solidaire et benevole a desormais reference l’integralite des mariages du XIXème siecle du Calvados. https://www.geneanet.org/
Soirée « Et si l'abbaye m'était contée... » le 22 octobre 2022, à Chatel-Chéhéry (08)
Au cours d'une soirée inoubliable, vous serez reçus dans les salons de l'Abbaye entièrement éclairés à la lueur des bougies, laissant toutes leurs places aux ombres anciennes et à toutes les fantasmagories...
La compagnie de l’Allégresse du Pourpre, du conteur Fred Pougeard, sera le messager des histoires gardées ici par les siècles, créant des instants de récits et de poésie en s’appuyant sur l’histoire et l’atmosphère du lieu. Julia Grisi sera bien sûr présente, en reconstituant peut-être cette nuit unique qu'elle a passée à Chéhéry.
Prix : 12€ par personne (à partir de 10 ans), première déambulation de 19hOO à 21h30 et le seconde de 21h30 à minuit. Petite restauration sur place.
A l’Abbaye de Chéhéry, à Châtel-Chéhéry (08)
Citrouilles, chrysanthèmes et coloquintes, du 20 octobre au 20 novembre 2022, à Cheverny (41)
Plus de 10 000 coloquintes orneront les six jardins du domaine. Les chrysanthèmes seront également à l’honneur, dans une déclinaison de rouges, de jaunes et d’orangés, avec plus de 3 000 pots disséminés dans le parc. Les citrouilles seront bien entendu les reines du moment, parsemant intérieur et extérieur du château.
Voilà une ambiance automnale et chaleureuse pour le grand plaisir des petits et des grands, dans ce domaine habité par la même famille depuis six siècles.
Ici, tout est fait et pensé pour les familles : des plus jeunes aux aînés, chacun y trouvera distraction, culture et sérénité.
Ainsi, par exemple, la robe de mariée de l'actuelle propriétaire et les armures raviront les enfants. Les constructions en Legos, elles, éblouiront les ados.
La richesse du mobilier intéressera leurs parents et la découverte du parc en voiturettes et bateaux électriques séduira les grands-parents qui ne veulent pas trop marcher !
Le domaine propose, outre la traditionnelle visite du château, une exposition permanente sur Tintin, des espaces extérieurs hors normes, un lieu de restauration dans l’Orangerie et des Suites de prestige en location.
Les endroits moins connus où goûter le meilleur chocolat du monde
Pur, au lait, blanc, aux amandes, à l'orange, sans sucre... Il semblerait qu'il existe du chocolat sur-mesure pour chacun d’entre nous.
C'est d’ailleurs peut-être pour cela qu'il est si populaire, parce qu'il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied… Et comment y résister, si on prête à cette douceur bon nombre de vertus ? Le chocolat pur améliorerait l'humeur, réduirait le cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Rien que ça…
Avis à tous les gourmands, Civitatis, l'entreprise leader dans la vente de visites guidées, d'excursions et d’activités en français dans le monde entier, a dressé une liste des meilleures destinations au monde où goûter cette douceur. Et si elle peut être dégustée lors d'un voyage, c’est encore mieux :
Said, à Rome (Italie): Comme tout droit sorti d'un conte de fées, cet établissement à Rome est l'un des acteurs majeurs de la scène italienne du chocolat.
Située sur une petite place à laquelle on accède par une ruelle partant de la Via Tiburtina, Said, cette ancienne fabrique de confiseries "presque cachée" est, sans aucun doute, le meilleur endroit où déguster du chocolat sous toutes ses formes.
Là-bas, le visiteur peut régaler ses papilles dans l'un des fauteuils de manière informelle ou bien se rendre directement au restaurant, où l'on prépare des plats très élaborés dont le protagoniste est, bien entendu, le cacao.
Wittamer, à Bruxelles (Belgique): Si la Belgique est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire chocolatier, nous laisserons de côté les endroits les plus typiques pour se rendre dans un établissement très spécial de la capitale belge : la chocolaterie Wittamer.
Au numéro 6, place du Grand Sablon, vous trouverez une boutique centenaire qui propose des chocolats et des macarons absolument exquis. S'il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un lieu “inconnu", il est loin de la renommée de "Leonidas" ou de "Neuhaus". Toutefois, son chocolat n'a rien à envier aux deux autres.
Läderach, à Genève (Suisse): Située dans la rue de la Tour-de-L'ile, au cœur de Genève, cette chocolaterie propose les meilleurs chocolats de Suisse, bien au-delà des marques commerciales vers lesquelles se ruent habituellement les touristes.
Il est impensable de se rendre à Genève sans goûter quelques-uns des centaines de chocolats proposés. Le prix est certes élevé, mais vos papilles vous remercieront.
Hugo & Victor, à Paris (France): Une grande partie des meilleurs maîtres chocolatiers du monde semblent se concentrer à Paris, où les voyageurs peuvent trouver certains des chocolats les plus chers, les mieux conçus et les plus spectaculaires du globe.
Au-delà de la Manufacture d'Alain Ducasse, de Maison du Chocolat et du reste des lieux dédiés à la plus haute forme de fabrication du cacao, cet établissement parisien s'est frayé un chemin parmi les plus grands pour vous offrir l'un des meilleurs chocolats du monde.
Schokov, à Vienne (Autriche): Les saveurs les plus curieuses se trouvent dans cette boutique viennoise où vous pourrez goûter plus de 200 variétés de chocolat bio.
Les saveurs les plus vendues sont la lavande et l'huile d'olive, mais la meilleure chose à faire est de se rendre à l'une de leurs "soirées de dégustation" pour découvrir le cacao en l’associant à un vin spécialement choisi en fonction des chocolats que vous allez déguster. Schokov n'est pas seulement une chocolaterie, c'est une expérience en soi.
Conspiracy Chocolate, à Hong-Kong: Le maître chocolatier qui a créé cette petite boutique a toujours su qu'il voulait offrir un produit très personnel sans perdre une once de qualité.
C'est ainsi qu'est né Conspiracy, un endroit où vous pouvez déguster le meilleur chocolat de Hong Kong mélangé à du poivre de Sichuan, du yuzu (agrume d’Asie) ou du CBD. Fabriqué uniquement à partir de fèves provenant d'une ferme vietnamienne, Conspiracy est l’établissement de la liste le plus indiqué aux voyageurs amateurs de chocolat en quête de découverte.
Kee’s, à New-York (Etats-Unis): Les chocolats artisanaux de Kee’s ont sans aucun doute su trouver leur place parmi les meilleurs chocolatiers de la capitale du monde moderne.
Jusqu'en 2002, Vosges, Jack Torres et la Maison du Chocolat figuraient sur toutes les listes des endroits recommandés pour acheter du bon chocolat à New York. L'arrivée de Kee's a fait son effet : des confections faites quotidiennement et, ce que les voyageurs aiment par-dessus tout, la possibilité d'assister à leur fabrication en direct.
Bubo, à Barcelone (Espagne): Bubó avait un rêve, et il s'est finalement réalisé : ouvrir une petite boutique qui allait être bien différente de tout ce que l'on connaissait jusqu'alors.
Cet objectif a été surpassé grâce au travail acharné, à la qualité et, bien sûr, à un design spectaculaire rappelant celui d'une bijouterie. Les confections les plus traditionnelles se mêlent à une innovation des plus poussées, en soulignant toujours le soin apporté à la matière première et l'attention particulière portée à son ingrédient principal : le cacao. Tout cela fait de Bubó une étape obligatoire pour les voyageurs amateurs de chocolat à Barcelone.
La vinothèque de Châteauneuf-du-Pape (84)
Au coeur du village, le Syndicat des Vignerons a imaginé une vinothèque troglodyte pour plonger les visiteurs dans la géologie du plus fameux des crus de la Vallée du Rhône et servir de vitrine pour l’AOC Châteauneuf-du-Pape et le savoir-faire des vignerons.
Il est possible d’y déguster chaque jour quatre vins de l’appellation (trois rouges et un blanc) et d’y acheter près de 200 références au même prix qu’au domaine.
Sur place, se trouve aussi une collection de 1500 taste-vin, tous uniques, et dont le plus ancien remonte à 1563. Etain, métal argenté, verre, bois et céramique, sont les matériaux les plus courants pour ce type d’objet appelés « goûte-vins », un outil qui permettait aux vignerons, courtiers et négociants d’examiner attentivement le vin avant de le goûter.
A deux pas de là, près de la fontaine du village, la Mère Germaine, l’emblématique établissement centenaire du village fondé en 1922 par Germaine Vion, s’est refait une beauté : Douze chambres de grand confort, avec lits king size, et un coin bureau ou salon.
Une suite de 50m² se déploie sur deux niveaux avec vue panoramique sur la Vallée du Rhône depuis une terrasse privée. Au sous-sol, un spa offre hammam, bain relaxant et douche tropicale.
Quant à la cuisine, elle est admirablement tenu par le nouveau chef du restaurant, le talentueux Christophe Hardiquest.
À Médoc Atlantique, chaque commune a son identité, son histoire, sa géographie et ses "petits trucs" en plus.
Entre sites inscrits à l'UNESCO, patrimoine local et héritage de l'Histoire mondiale, cette destination propose une palette d'édifices marquants. Comme un véritable voyage dans le temps :
- La Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, inscrite en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut érigée entre le XIème et le XIIème siècle à Soulac-sur-Mer.
Au premier siècle de notre ère, après la mort de la Vierge, Sainte Véronique, Saint Amadour et Saint Martial venus de Palestine, abordent à Soulac. Véronique élève alors un modeste oratoire à la mémoire de la Vierge, après avoir évangélisé le Médoc et le Bazadais.
Elle meurt à Soulac et est inhumée en l'an 70. C'est probablement au XIème siècle, époque où les pèlerins de Saint-Jacques en provenance des terres anglaises débarquaient à Soulac, que fut bâtie cette abbaye bénédictine, classée Monument Historique. La construction de l'église romane ne s'est pas achevée avant le début du XIIème siècle.
- Également inscrit en 2021 sur la liste de l'UNESCO, le Phare de Cordouan est le véritable gardien de l'estuaire de la Gironde. C'est même le dernier phare de France habité à l'année.
"Le Roi des Phares" et ses 400 ans d'histoire se dévoilent lors de visites au départ du Verdon-sur-Mer et offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique après la montée de ses 301 marches. Surnommé le "Versailles des Mers", c'est un site unique mais surtout un incontournable de la région.
Avec ses 67,50 mètres de hauteur, le Phare de Cordouan nous replonge 4 siècles en arrière. Reconnu à l'époque comme l'une des "8 merveilles du monde", ce monument d'exception situé au beau milieu de la mer garantit une expérience totalement insolite à travers l'histoire royale de France.
- La voie du Littoral, attirant les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, a enrichi l'héritage religieux de Médoc Atlantique.
L'ancien sanctuaire de Sainte-Véronique, lieu de regroupement des pèlerins bretons et britanniques est devenu la fameuse basilique soulacaise. Plus bas, lachapelle Saint-Jean-Baptisteà Grayan-et-l'Hôpital est le dernier vestige de la commanderie fondée par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Les traces des différents pèlerinages sont aussi palpables sur toute la destination Médoc Atlantique à l'exemple de lastatue de Saint-Jacques en costume datant du XVIIème visible dans l'église Saint-Martin à Carcans-Maubuisson.
- Les fortifications du Mur de l'Atlantique façonnent le paysage de Médoc Atlantique du Verdon-sur-Mer à Lacanau. La batterie des Arros au Verdon-sur-Mer, occupée à partir de 1943 par les troupes allemandes, composée de 20 bunkers et casemates dont 2 totalement ensablés et 2 autres restés dans leur état, se visite soit en autonomie, soit avec un guide de l'association "Forteresse Gironde Sud".
Certains, échoués sur les plages, se transforment en oeuvre d'art sous les pinceaux et bombes des street artistes, comme sur la plage du Gurp ou du Pin Sec. De quoi réconcilier le passé et le présent et faire perdurer ce souvenir sous une autre forme.
 
 
INFOS PRATIQUES
Application « Les Pépites de France »
Depuis 2019, l’objectif de Pépites de France est de permettre à tous de découvrir des lieux souvent méconnus et pourtant exceptionnels du territoire.
La communauté peut ainsi envisager une sortie future, partager le souvenir d’une visite d’un de ces lieux en commentaire des publications ou tout simplement découvrir pour le plaisir les plus beaux endroits de l’Hexagone.
Tous les jours, deux nouvelles publications (photos ou vidéos) viennent compléter les 900 lieux déjà référencés sur le site internet et le compte Instagram des Pépites de France.
Elles sont sélectionnées minutieusement parmi une multitude de propositions de la communauté Instagram ou réalisées directement par l’équipe des Pépites de France. Chaque semaine, près de 3 millions de comptes uniques visionnent ces publications.
L’équipe des Pépites de France a pour ambition de proposer à la communauté de nouvelles idées pour rendre l’expérience encore plus attractive, qualitative et accessible, en poursuivant son développement sur d’autres supports.
Un livre référençant 100 pépites naturelles ou patrimoniales est d’ailleurs sorti en mai dernier (disponible en librairie ou sur Amazon, 14,95€). Une application mobile est en cours de développement et devrait être en ligne avant la fin de l’année.
Sortie du guide « La France à moto, 50 itinéraires de rêve », le 20 octobre
À suivre en toute liberté, ces 50 road trips invitent les passionnés de motos à découvrir le plaisir et l’intensité de s’élancer sur les routes aux quatre coins de la France, à trouver leur trajectoire, leur angle et leur rythme dans cette inoubliable aventure sur deux roues.
Abondamment illustré, cet album inspirant ouvre la voie à l’exploration de routes de rêve pour tous les motards telles que : les légendaires Trois Corniches de la Côte d’Azur, la route Napoléon et la route des Grandes Alpes, ainsi que les spectaculaires cols de Turini et de la Bonette.
Il propose aussi des circuits inoubliables au cœur des grands espaces du plateau de l’Aubrac et des décors vallonnés des régions viticoles du Beaujolais, du Bordelais, de l’Alsace et de la Champagne.
Ce guide décrit chaque itinéraire au jour le jour, détaille les particularités des routes empruntées, les paysages à admirer ainsi que les lieux, les villages et les villes à explorer. Chaque parcours est accompagné d’un plan, d’encadrés qui dévoilent les coups de cœur des auteurs ainsi que de précieux conseils pratiques et recommandations pour réussir son excursion, de capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre en chemin, à quel type de pilotes s’adresse l’itinéraire et le meilleur moment de l’année pour l’entreprendre.
208 pages, 51 cartes. 27,99€
 
 
SON & LUMIERE
Vaux-le-Vicomte en lumières, à partir du 22 octobre 2022, à Maincy (77)
Pour la 17eme annee, Vaux-le-Vicomte se transforme des l’automne en un monde enchante et magique pour ravir tous les sens des visiteurs ! Le chateau et les jardins s’animent et s’illuminent, tandis que chaque salon d’apparat mettra a l’honneur un artiste illustre du Grand Siecle.
Les feux de cheminee et balades en caleche completeront cette parenthese feerique.
Montmorillon, entre livres et macarons (Vienne, France)
Situé au sud-est du département de la Vienne, Montmorillon nait dans un contexte de rivalités féodales autour d'un château puis du bourg castral qui prendra forme au fil du temps sur les deux rives de la Gartempe, la rivière locale. A moins d'une heure de route de Poitiers, cette charmante petite ville mérite une visite pour ne serait-ce que deux raisons : elle est à la fois Cité du livre et...du macaron !
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information, d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com. Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.