Ne boudons pas notre plaisir, à l'heure où la grande réinitialisation mondiale réduit chaque jour un peu plus nos libertés, au nom du principe de précaution sanitaire (C'est bon pour votre santé !), de la réduction de la consommation énergétique (C'est bon pour la planète !) et de la mise en place du contrôle numérique (c'est bon pour votre sécurité !), voici enfin un îlot préservé d'évasion !
En 44 ans d'histoire, jamais il n'y a eu autant de skippers à s'élancer sur La Route du Rhum ? Destination Guadeloupe.
138 solitaires seront donc le 6 novembre prochain sur la ligne de départ à Saint-Malo.
Cette douzième édition promet un concentré d'émotions pour le grand public et les passionnés aux côtés de ces skippers performants et de ces équipes qui s'affairent depuis quatre ans à la préparation de leurs bateaux pour en optimiser la performance.
Cette course transatlantique qui rassemble tant de talents, des plus titrés aux plus intrépides et des plus expérimentés aux plus aventureux, confirme plus que jamais sa place de course mythique par son attractivité et sa vitalité.
La force de cette course est aussi de se faire côtoyer une multitude de profils de marins, dont les plus amateurs s'élancent pour réaliser le rêve de toute une vie aux côtés des plus renommés.
Votre serviteur se souvient de la Route du Rhum de 1984. A l'époque, je possédais une station de radio locale de chanson francophone à Saint-Malo et nous avions couvert l'évènement dans nos journaux d'informations. Je me souviens encore, et avec une certaine émotion avoir recueilli les propos de navigateurs comme Mike Birch, Olivier de Kersauzon et... Eric Tabarly. Une autre époque.
Aujourd'hui, force est de constater que La Route du Rhum s'internationalise : 14 nationalités participent cette année à ce défi dont un skipper japonais et un skipper chinois. Et 20 % des participants sont étrangers. Relevons aussi quelques autres chiffres : 5 % des concurrents sont des femmes, 6 % des participants sont des Guadeloupéens et... la moitié des skippers français est résidente ou originaire de Bretagne d'où sera donné le départ de la fameuse course.
Branle-bas de combat sur le pont à Saint-Malo durant ces treize jours (qui débutent aujourd'hui) précèdant le départ de la Route du Rhum.
Il s'agit en effet de rendre ce séjour inoubliable pour les centaines de milliers de spectateurs attendus.
D'où ce village grand public gratuit et ouvert à tous, dont la durée de vie est passée à 13 (au lieu de 12 précédemment), d'une superficie de 70 000m² (soit 15 % de superficie supplémentaire par rapport à l'édition précédente), avec la flotte regroupée le long des quais emblématiques de la course, au pied de la cité intra-muros.
L'édition 2022 innove avec, notamment, la parade des concurrents à proximité des côtes malouines et dans les écluses au moment de rentrer dans les bassins histoire de faire découvrir leurs bateaux aux passionnés et aux curieux.
Et le public de pouvoir admirer, dès demain mardi 25 octobre, l'arrivée des Ultims et des Ocean Fifty, des IMOCA le mercredi 26, les Class40 le vendredi 28 et les Rhum Multi et Mono le samedi 29 octobre.
A l'arrivée en Guadeloupe, il y aura également de l'ambiance puisque de grandioses festivités sont annoncées autour du village du Mémorial ACTe, lieu de culture et de mémoire, où marins, médias et grand public se retrouveront du 11 novembre au 4 décembre.
Effervescence aussi dans les villages de la Marina du Bas-du-Fort du 1er au 27 novembre et à Basse-Terre du 10 au 13 novembre. Une parade des concurrents sera bien sûr organisée après leur arrivée dans les eaux paradisiaques des îles de la Guadeloupe.
Bon vent à La Route du Rhum 2022 !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Vous me connaissez, je n'aime pas faire de vagues... sauf par gros temps !
Mais cette fois, ça dépasse l'entendement.
J'apprends en effet l'existence de vagues carrées !
Voici un sujet parfait pour les empêcheurs de tourner en rond et il est vrai que la Nature ne cesse de nous surprendre : en effet, si la puissance et la force qui émanent de la planète Terre forcent le respect tandis que ses merveilles ne cessent de nous rappeler à quel point elle fascine, certains phénomènes peuvent s'avérer dangereux, comme ces vagues carrées (ou mer croisée). N'aimant pas rester dans le vague, j'ai cherché une explication à ce phénomène :
Généralement, les vagues carrées ont lieu quand un climat, particulièrement changeant, se heurte à ce qui est appelé le « front atmosphérique » post dépression.
Ce phénomène météorologique a lieu quand des masses d'air de température, d'humidité et de densités différentes entrent en interaction.
Avant que cette manifestation de la nature se présente, les vagues d'une part, commencent à se répandre dans une direction jusqu'à ce qu'elles entrecroisent d'autres vagues provenant d'une autre direction. C'est ainsi que la vague carrée se forme et c'est au milieu de cette réaction que réside le danger.
Il faudrait ainsi que les baigneurs s'abstiennent de s'en approcher et ce, surtout dans le cas où la houle est forte. Si un baigneur venait à se trouver au milieu de ces vagues carrées, il pourrait éprouver des difficultés à lutter contre les courants.
Notons cependant que toutes les vagues carrées ne sont pas dangereuses, pourvu qu'elles n'atteignent pas un mètre. Mieux vaut tout de même prêter attention au sable car si vous y apercevez des trous pendant que vous nagez ou même pendant que vous marchez à marée basse, il va falloir agir avec prudence en s'assurant tout particulièrement de ne pas nager bien loin.
Ce sont effectivement les masses d'eau en mobilité qui suscitent la formation de ces trous dans le sable. Ce qui signifie que le creusement du sol est engendré par le courant créé par les fameuses vagues. Auquel cas, il vaudrait mieux revenir sur la côte et alerter nageurs et vacanciers.
Pas besoin de se rendre sous les tropiques afin de connaître ce phénomène : l'île de Ré, dans le sud de la Vendée, une destination touristique populaire, a bien connu ce phénomène des vagues carrées.
C'est ainsi qu'on leur a consacré une représentation dans un musée abrité par le Phare des baleines de l'île dans lequel des explications de ce phénomène sont exposées. Bien qu'il soit clair qu'il ne faille pas se retrouver au milieu de ce phénomène de la nature, on peut définitivement décider de l'ajouter à la liste des choses du monde à admirer.
 
 
MURIEL SE MET A L'OR EN BARRE
Le saviez-vous ? L'or est le seul métal qui ne peut s'oxyder, même enfoui dans la terre pendant des milliers d'années. Et pourtant, vous possédez des bijoux en or et vous n’osez plus les porter car ils sont noircis avec le temps.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’oxydation (réaction chimique consistant, pour un métal, à se ternir au contact de l’oxygène) dans le cas présent, tout simplement parce que vous bijoux ne sont pas fabriqués en or pur mais avec un alliage composé d’une quantité limitée de ce métal précieux :
- L’alliage ne fait que 9 carats voire moins (c’est à dire 40 % d’or et 60 % de cuivre ou d’argent) et vos bijoux vont se ternir à cause de ces deux derniers métaux, sous l’effet de la transpiration par exemple.
- Vos bijoux sont plaqués or (parce que souvent constitués d’un anneau de cuivre ou de nickel recouvert d’une très fine couche d’or (qui disparaît avec le temps).
« J’aime Paimpol et sa falaise, son église et son grand pardon, J’aime surtout la Paimpolaise qui m’attend au pays breton » (Thédore Botrel) (https://youtu.be/jU_zRZSCfuo)
La coulemelle est un des meilleurs champignons, dont on mange son chapeau au délicieux goût de noisette.
En voici une recette délicieuse : faire fondre des coulemelles avec de l'oignon dans du beurre, puis ajouter de l'ortie fraiche bien hachée. Déglacer le tout avec du vinaigre de pomme et de la crème. Battre ensuite des oeufs auxquels on aura rajouté de la ciboulette et de l'ail. Une dernière touche de sel, poivre et un peu de miel, et il ne vous reste plus qu’à déguster une bonne omelette aux champignons. https://fb.watch/g9u6-BiQKL/
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Philippe De Villiers : « Je ne veux pas que la France disparaisse ».Entretien avec l’auteur de « La Valse de l’adieu » (Editions Plon) sur Sud Radio. https://youtu.be/31qfVQqJGMQ
La liberté va gagner ! selon Yves Roucaute philosophe, enseignant à l’université, et homme le plus diplômé de France.
Il possède deux agrégations, deux doctorats et plusieurs masters, obtenus suite à ses études d’épistémologie, de logique et d’histoire de la science.
Il travaille également pour des groupes de nanotechnologies, de biotechs et donne des conférences sur l’intelligence artificielle.
Dans son ouvrage « L’Obscurantisme vert », qui est en tête des ventes sur Amazon depuis plus de six mois, Yves Roucaute dénonce la manipulation de graphiques en lien avec le réchauffement climatique, déformation opérée selon lui par le GIEC, et reprise par les politiciens et les médias. https://ntdtv.fr/la-liberte-va-gagner-yves-roucaute/
Qui est l’ennemi de la France ? (Nouveau Monde).Les experts de l'École de guerre économique, qui forme les cadres du renseignement français et les dirigeants des entreprises clés françaises, viennent de publier un rapport intitulé "Qui est l'ennemi de la France ?". Bien que la Russie et la Chine soient citées comme des adversaires des intérêts français, les chercheurs désignent principalement les membres de l'OTAN comme l'ennemi principal de la France. Et de citer le Royaume-Uni (vieux rival de la France), l’Allemagne (à qui l’on doit trois guerres) et les Etats-Unis comme puissances nuisant aux intérêts français. »Gardez-moi de mes Amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge... (Voltaire) ».« Guerre économique. Qui est l’ennemi ? »25,90€. (merci à Muriel pour cette contribution).
Que penser des syndicats catégoriels qui dormaient durant le Covid et se réveillent pour défendre « certains » intérêts aux dépens d’une majorité de travailleurs « pauvres » qui font tourner le pays silencieusement et sans se plaindre?
Le plaidoyer de Maitre Fabrice Di Vizio sur le blocage de la nation pour défendre des droits catégoriels pose la question suivante : Où les syndicats français étaient-ils lors de l’éviction de milliers d’aides-soignants non-vaccinés il y a deux ans? Travaillent-ils pour TOUS les travailleurs ou uniquement pour certains salariés ? Autant de questions posées utilement et sans tabou par l’avocat. https://youtu.be/fgsd3Jsoh04
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES ABRUTIS* ?
- Livre : La Bataille de la Sécu, de Nicolas Da Silva (Fabrique). Comment a-t-il été possible de construire la Sécurité sociale en 1946 dans un pays où la population dépendait de tickets de rationnement pour se nourrir alors qu’aujourd’hui nous ne serions pas capables de l’étendre dans un pays qui a rarement été aussi riche ?
- Je baisse, j’éteins, je décale : Qui vous savez annonçait il y a quelques semaines la fin de l’abondance. Mais pas la fin de l’arrogance ! Une fois de plus, après avoir culpabilisé les Français méfiants face au « vaccin », il se pose en donneur de leçons après avoir fait fermer la moitié de nos centrales nucléaires. https://www.lopinion.fr/economie/sobriete-je-baisse-jeteins-je-decale-si-je-veux
- Jean Lasalle et le « vaccin » anti-Covid 19 : Jean LASSALLE, ancien député et président du mouvement Résistons est l’invité de Ying Huang :“Maintenant tout est fait pour saboter et détruire tous les fondements de nos civilisations. Et puis ces vaccins, moi je n’ai pas eu le Covid, j’ai eu le vaccin Johnson qui a failli me tuer, qui m’a déformé le cœur, j’ai eu 4 opérations depuis le 3 janvier de cette année.” https://ntdtv.fr/jean-lassalle-tout-est-fait-pour-detruire-notre-civilisation/
- Pfizer avoue ne pas avoir testé l’efficacité de ses vaccins contre la transmission du COVID : Avec Virginie Joron, députée français RN au Parlement européen, coordinatrice et membre, commission Marché intérieur et Commissions Juri – Covid https://youtu.be/IzJJmJGFAWU (merci à Valérie).
- Vers le chaos à cause des pénuries d’énergie : Philippe Murer, économiste, s'inquiète de la gestion énergétiques de nos gouvernants et craint des conséquences d'une gravité sans précédent.https://youtu.be/BfAGCPm74Wg(merci à Muriel)
Première collection de NFTs de l’AFP : ce 5 novembre prochain sera marqué par la vente des toutes premières éditions numériques uniques (NFT) de l’histoire de l’Agence France-Presse. En collaboration avec LaCollection.io, partenaire notamment du British Museum, trois NFTs seront proposés aux collectionneurs:
1 - Le double numérique de la première dépêche de l’AFP
2 - Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé
3 - Les moufles de Bernie Sanders, une image reprise dans le monde entier
Convaincu que la démocratisation de l’art dématérialisé s’inscrit aussi dans les galeries, Ellia Art Gallery contribue à rendre accessible les dernières innovations artistiques à ses visiteurs.
Dans cette continuité, Stéphane & Laurence Ellia révèleront prochainement leur propre collection de NFTs, baptisée "Happy Families Game" dans le cadre de leur programme ‘’Silicon Art Alley’’. Entre tradition et modernité, la rue de Turenne poursuit sa mutation omnicanale au carrefour des influences Art & Tech.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
- Données de l’institut des statistiques du gouvernement italien (source Sylvano Trotta https://t.me/s/trottasilvano)
Sur une population italienne vaccinée Covid à 80 %, on compte les hausses suivantes : fausses couches (+279%), infarctus (myocardites)(+269%), embolies pulmonaires (+458%), problèmes ovariens (+437%), sclérose en plaque (+680%) et cancer du sein (+487%).
Quant aux morts subites, on en comptait 155 000 en 2020, 222 000 en 2021 et 548 000 (pour les neuf premiers mois de l’année de 2022)
- CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°76 du jeudi 20 octobre 2022 : l’invité d’aujourd ‘hui est le Dr Jérôme Munyangi, médecin de la République démocratique du Congo, spécialiste des maladies tropicales, qui traitera du thème suivant : Artemisia Afra – Potentialités thérapeutiques contre les maladies transmissibles et non transmissibles.
- Lien troublant entre le « vaccin COVID » et la maladie de Parkinson : l’étude publiée par Philip Oldfield en janvier 2022, est révélatrice. En voici un résumé :
« Ce petit inventaire se concentre sur les mécanismes par lesquels le SRASCoV 2 affecte le cerveau, en mettant l’accent sur le rôle de la protéine spike chez les patients présentant des symptômes neurologiques. »
« Après une infection, les patients ayant des antécédents de complications neurologiques risquent davantage de développer des affections neurologiques à long terme associées au prion alpha synucléine, telles que la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy. »
« Des preuves irréfutables ont été publiées pour indiquer que la protéine spike, dérivée du SRASCoV 2 et générée par les vaccins, est non seulement capable de traverser la barrière hématoencéphalique, mais qu’elle peut aussi provoquer une inflammation ou des caillots sanguins dans le cerveau. »
« Par conséquent, si l’expression des protéines spike induite par le vaccin ne se limite pas au site d’injection et aux ganglions lymphatiques, il existe un risque d’implications à long terme après l’inoculation [la vaccination] qui pourraient être identiques aux complications neurologiques observées chez les patients infectés par le SRASCoV 2. »
Jean-Marie, ami et fidèle lecteur du site, attire cette semaine notre attention sur les cocasseries de la langue française.
On n’acquiert pas les rudiments de notre langue si facilement, pour preuve :
- Comment expliquer que persifler ne prend qu’un f et que siffler en prend deux ?
- Hutte a deux t , mais cahute, un seul, (tout comme gargote, paillote et belote)
- On écrit traditionnel, mais traditionaliste (avec un seul n), et de la même manière, millionième, mais millionnaire (avec deux n).
Autres exemples : patronat et patronner, déshonneur et déshonorer, souffler et boursoufler, aromate et arôme, drôle et drolatique, grâce et gracier, détoner et détonner.
Allez comprendre : fantomatique ne prend pas d’accent circonflexe (chapeau chinois) alors que fantôme en prend un.
Les maris peuvent être marris. Vous me direz que les maris des Lapones et des Lettones ont de bonnes raisons d’être « marris » car leurs charmantes épouses ne prennent qu’un n (contrairement aux Bretonnes, Gasconnes, Teutonnes et Berrichonnes).
- Que dire des mots épicènes ? Pour nous, êtres humains, la vie est assez simple puisque nous disposons des formules « Bonjour Madame » et « Bonjour Monsieur », mais chez les animaux, il en va autrement, puisque ceux-ci portent le même nom quel que soit leur genre (Bonjour ! Je suis une souris... Et moi, un souris !!).
Alors que le chien a sa chienne, le chat sa chatte, et le canard sa cane, grenouilles, autruches, cafards et une centaine d’autres espèces animales n’ont qu’un genre. Ce qui est vache (sic), c'est que certains animaux tels la mouette, la pie, la mite, la truite ou la panthère se retrouvent sans maris alors que d'autres ont le problème inverse, comme le blaireau, l'asticot, le lézard, l'éléphant, le bar, le crabe, le putois ou le serpent.
Imaginez comme cela doit être difficile à vivre pour ces bestioles, sans parler de la crevette pour qui... c’est le bouquet ! Finalement, celui qui s’en tire le mieux est l’escargot (puisqu’il est hermaphrodite !)
- Que dire de ces mots inattendus (que l’on ne s’attend pas à trouver là) ?
Que font le vélo dans la tête, l’estomac dans les talons, le poil dans la main, les pieds dans le plat, les fourmis dans les jambes, le soupçon dans le lait ? Et la vessie avec la lanterne, le fusil avec le chien, le bois avec le chèque, la grimace dans la soupe, le chat dans la gorge, la confiture chez les cochons et le rubis sur l’ongle ?...
Vous ai-je mis la puce à l’oreille ?
- Ne confondons pas : Vous pleurez quand vous épluchez les oignons ? Que nenni parce que vous les pelez.
Peler et éplucher sont certes synonymes mais avec une légère nuance : quand on épluche, on nettoie en enlevant les parties mauvaises, quand on pèle on enlève les parties inutiles.
On pèle une banane mais on épluche une pomme de terre. Alors ? Pèlerait-on les fruits et éplucherait-on les légumes ? Ce n’est pas si simple. Je pèle les pommes, les poires et les scoubidous mais j’épluche les marrons qui sont des fruits. J’épluche aussi la salade, mais si !
- Et ces mots masculins en « e » : J’ai du mal à mettre un e à la fin du mot pygmée, surtout quand je parle de l’homme.
Ce « e » lui donne un petit côté efféminé qui ne lui sied guère. Pourtant, j’ai repéré une trentaine de cas similaires qui ne me posent pas de problèmes particuliers : lycée, apogée, périnée, musée, macchabée, trophée colisée.
Quant à gynécée dont le « e » est plus que justifié dans le cas d’un appartement réservé aux femmes, on peut s’étonner de cette nouvelle incohérence : on dit un gynécée.
Je propose donc pour faire bonne mesure d’écrire dorénavant : une eunuque.
A la semaine prochaine !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: La démocratie des Young Leaders ne laisse rien au hasard mais il va se venger (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/muskie1:6)
L'incroyable épopée d'un aventurier, Florian Gomet, qui a pris la décision de traverser l'Europe pieds nus, sans argent, sans nourriture et sans passeport, en plein confinement.
Un exploit de 3 500 km, mais avant tout une aventure humaine et qui replace l'Homme face à la nature et sa relation à l'autre. Visionnage disponible sur https://www.citizen-v.com/fr
 
 
HALLOWEEN
Festival « Bêtes & Sorcières » jusqu'au 6 novembre 2022, en Moselle (57)
Plus de 100 rendez-vous attendent petits et grands pour frissonner sur tout le territoire mosellan.
Chacun est invité à composer son menu Halloween parmi plus de 60 évènements (contes, parades, jeux de piste, ateliers, soirées thématisées, spectacles, jeux de rôles...)
Ce sont plus de 40 partenaires (sites touristiques, communes, associations etc...) qui se mobilisent autour des vacances de la Toussaint pour créer un moment exceptionnel et familial sur le thème de l’épouvante.
Grand week-end Halloween, du 28 octobre au 1er novembre 2022, à Dijon (21)
Petits et grands pourront profiter d’un programme d’animations variées à la Cité internationale de la Gastronomie :
- Ateliers gourmands et créatifs (comment créer sa citrouille d’Halloween)
- Des bonbons ou un sort le lundi 31 octobre dans le cadre de la soirée Halloween. Grande chasse au bonbon dans le Village gastronomique et concours de déguisement.
- Atelier de maquillage spécial Halloween le 31 octobre, de 13h00 à 18h00 dans le Hall
- 1ère édition de l’heure du conte à la Librairie gourmande le samedi 29 octobre à 11h00
- Soirée festive au Bamagotchi avec concert des Boys Friends le vendredi 28 octobre
A la Cité internationale de la Gastronomie & du Vin, 2 rue de l’Hôpital à Dijon (21)
Tourisme macabre à l'approche d'Halloween, par Civitatis
Le "tourisme noir" (dark tourism) a connu un grand succès ces dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de l'offre pour répondre à cette curieuse demande. Meurtres, trafic de drogue ou encore catastrophes nucléaires sont quelques-uns des thèmes autour desquels des milliers de personnes ont organisé leurs voyages, à la recherche de destinations qui ont été marquées par un événement macabre et qui proposent aujourd'hui des expériences étroitement liées à la violence ou à la tragédie. Voici quelques exemples de sorties :
Visite autour de la mafia à Palerme (Italie) : Palerme est l'un des principaux berceaux de la mafia italienne. Célèbre pour son cinéma et sa littérature, elle est devenue une attraction touristique qui fascine les plus curieux d’entre nous.
Des sectes médiévales, des martyrs assassinés par la mafia, des politiciens corrompus… Vous serez fort surpris par les anecdotes de la Cosa Nostra en arpentant les rues de la capitale sicilienne. Lors de cette visite macabre à Palerme, aucun détail sur les épisodes les plus sanglants de son histoire ne vous échappera.
Visite des Catacombes de Paris : Situées dans le 14e arrondissement, à côté du cimetière du Montparnasse, les Catacombes de Paris sont un véritable labyrinthe souterrain composé de multiples galeries d'ossuaires. Ce sinistre cimetière souterrain est en réalité le plus grand ossuaire du monde.
Ces tunnels contiennent les ossements de plus de six millions de Parisiens entassés sur les murs. On peut aussi y voir des sculptures macabres réalisées à partir de squelettes, ajoutant la touche finale de sordidité à la scène macabre. Qui a dit que Paris était la ville Lumière ?
Visite à la découverte de Pablo Escobar (Medellin, Colombie) : Quelle est la réalité derrière le mythe de Pablo Escobar ? L'objectif de cette visite est d'expliquer aux voyageurs qui était Pablo Emilio Escobar Gaviria et comment il a influencé la vie de millions de personnes. La sortie de plusieurs séries et films sur Escobar ces dernières années a suscité un intérêt croissant pour la figure du plus célèbre trafiquant de drogue de tous les temps. Avec cette visite, les voyageurs peuvent faire un voyage au cœur de son organisation et comprendre ses dimensions au-delà de celle de la télévision.
Visite du musée de la mafia à Las Vegas (Etats-Unis) : Si vous souhaitez faire l’une des expositions les plus curieuses de Las Vegas et plonger dans l’inframonde du crime organisé, ce billet pour le National Museum of Organized Crime and Law Enforcement, plus connu sous le nom de Mob Museum, est exactement ce qu'il vous faut. Vous pourrez y découvrir les faits marquants de la mafia, comme le massacre de la Saint-Valentin en 1929 (lorsqu'Al Capone a ordonné l'assassinat de membres du clan mafieux de Bugs Moran) et même y voir le mur où ils ont été abattus.
Visite autour de Jack l'Éventreur (Londres, Royaume-Uni) : Une visite guidée autour du tueur en série le plus célèbre de l'histoire s'impose. Cette visite suit les traces de Jack "l'Éventreur" dans tous les coins et recoins de Whitechapel. C'est ici que tout a commencé, avec le corps d'une femme retrouvé devant les portes d'un magasin. C'était le 31 août 1888. Et dès lors, la terreur n’a fait que grandir jusqu'à donner forme à la légende d'un monstre qui, à ce jour, n'a toujours pas de visage. Nous ne connaissons que son travail impitoyable. Et le nom avec lequel il a signé ses lettres terrifiantes : Jack...
Visite autour des Yakuzas à Osaka (Japon) : Cette sortie nocturne plonge les touristes dans la culture locale d'Osaka pour leur dévoiler sa face cachée.Pendant trois heures, des établissements de jeux d’argent, des entrepôts et des lieux clandestins se mettent en scène, transformant la ville pour la remplir de mille anecdotes et souligner l'importance des Yakuzas - la redoutable mafia japonaise - dans l'histoire du Japon. Crimes, rituels, vols et anciens codes d'honneur. L'histoire de cette organisation continue de susciter une énorme curiosité dans le monde entier. Il est désormais possible de le découvrir de visu (et avec un dîner inclus dans l'un de ses sanctuaires).
 
 
TOURISME
Du nouveau du côté de la Creuse (23)
C’est un constat qui est souvent fait : chaque Office de Tourisme a son site web, sur un périmètre administratif ne correspondant pas toujours à la destination perçue par le client.
La Creuse a donc décidé d’améliorer les choses en n’ayant plus qu’un seul site web tourisme pour le département et les 10 Offices de Tourisme.
Pour l’internaute, le chemin est simple : qu’il passe par le nom du département ou par celui d’un office de tourisme, il arrive sur les pages dédiées.
Le résultat est vraiment efficace : une architecture commune pour chaque destination infra, et pour l’internaute, une vision à 360° du département, entre « Toute la creuse » ou les dix Offices de Tourisme. https://www.tourisme-creuse.com
« L'automne, c'est la Bourgogne »
L’automne est une saison idéale pour visiter la Bourgogne afin de:
- profiter du spectacle de la nature, extraordinaire en automne sur notre territoire : lumières, ambiances, couleurs, produits du terroir, faune… (dans les vignes mais aussi en Auxois et dans le Morvan... en Côte-d’Or).
- découvrir les vendanges et les fêtes vinicoles (particulièrement sur la route des grands crus de Bourgogne et au cœur des Climats… en Côte-d’Or).
- découvrir des produits locaux et des recettes emblématiques idéales à déguster en cette saison (truffes, escargots, bœuf bourguignon, œufs en meurette…).
- tout simplement profiter de l’existence à son rythme.
L'EuroVélo3 ? Scandibérique et la Véloroute nationale 30 dans l'Aisne (02)
L’EuroVélo3 est un itinéraire cyclable européen qui relie la Norvège à l’Espagne.
Dans l’Aisne, elle commence à Hirson (au nord du département) et conduit aux verts bocages de Thiérache, zone de production du fameux Maroilles, jusqu’à la Vallée d’or et les villes Art déco de La Fère, Tergnier et Chauny.
Depuis Hirson en Thiérache, vous sillonnerez le bocage et croiserez églises fortifiées, trésors architecturaux du XVIème siècle, ferez une pause sur la place de l’église d’Englancourt, sur celle de Flavigny-Le-Grand-Et-Beaurain d’où vous jouirez d’une vue imprenable depuis les hauteurs du village. Sans oublier la dégustation du Maroilles et du cidre thiérachien au passage.
Vous poursuivrez votre périple jusqu’à Guise, véritable ville historique au cachet inimitable et prétexte à un voyage dans le temps entre les XVIème et XXème siècle, grâce au château-fort médiéval et au célèbre Familistère, véritable palais social créé par Monsieur Godin, industriel en son temps, pour le bien-être de ses employés.
Plus loin, églises, vallées, forêts et canaux défileront sous vos yeux.
Vous pédalerez le long de la voie verte sur les traces du célèbre écrivain et aventurier Robert-Louis Stevenson, auteur de « En canoë sur les Rivières du Nord ».
C’est tout naturellement que vous atteindrez le pays Chaunois : les villes de Chauny, Tergnier et La Fère y affichent sans complexe leur architecture Art-déco, liée à la reconstruction dans les années 1920 des édifices détruits par la Première guerre mondiale.
Quant à la Véloroute nationale 30, elle longe les lacs de Monampteuil et de l’Ailette et est le parcours idéal pour profiter d’un cadre verdoyant, en passant par le jardin de plantes médicinales de l’Abbaye de Vauclair.
Google Maps référence désormais ces deux itinéraires et près de 70 fiches d’intérêt touristique sont à la disposition des vélotouristes.
Déjà plébiscitée par les touristes français (2ème marché européen après l’Espagne), l’Argentine est une destination riche en contrastes.
Sensible aux défis environnementaux auxquels est confronté le pays, le Ministère du Tourisme et des Sports d’Argentine était présent au Salon IFTM TOP RESA pour présenter sa nouvelle stratégie basée sur un tourisme durable et responsable.
L’Argentine s’engage pleinement dans l’éco-tourisme à travers le programme « La Ruta natural » (https://www.larutanatural.gob.ar).
17 régions naturelles ont ainsi été créées avec pour chacune leurs propres paysages, leurs faune et leur flore...
Rappelons qu’avec plus de 157.500 visiteurs français (en 2019), la France est la deuxième destination d’Europe pour ce pays, et occupe même la troisième place mondiale derrière les Etats-Unis et l’Espagne (bien sûr hors pays d’Amérique du Sud).
Les jeunes de 18 à 29 ans sont les visiteurs les plus nombreux (29%), suivis par les seniors de 60 ans et plus (23%) et les adultes entre 30 et 44 ans (22%)
Le patrimoine juif en Vaucluse (84), une histoire unique
Le département du Vaucluse abrite pêle-mêle la plus ancienne synagogue encore en activité dans notre pays, de rares exemples de bains rituels privés, et des synagogues construites par des artisans plus habitués aux églises et aux chapelles (d’où d’insolites détails architecturaux).
La présence des Juifs en Provence est attestée depuis le 1er siècle.
En 1307, le roi Philippe le Bel les chasse et le pape avignonnais Clément VI décide de les accueillir sur les terres pontificales du Comtat Venaissin. Ils sont accueillis en liberté surveillée : port obligatoire d’un signe distinctif, friperie et usure étaient les deux seules activités qu’ils pouvaient pratiquer, avec obligation de vivre dans les « carrières » (ghettos italiens).
Plusieurs communautés se regroupent ainsi dans quatre villes (Avignon, Carpentras, Cavaillon et L’Isle-sur-la-Sorgue). Il leur faudra attendre le rattachement du Comtat Venaissin à la France en 1791 pour obtenir le statut de citoyen. Et les Juifs de se disperser alors dans les principales villes du sud de la France.
Les immanquables sont :
- La synagogue de Carpentras (ouverte du lundi au vendredi), la plus ancienne synagogue de France en activité. Son intérieur offre un décor baroque du XVIIIème siècle (salle de culte) et le rez-de-chaussée abrite les parties les plus anciennes (bains rituels, boulangerie et salle dédiée à Jérusalem).
- Le cimetière juif de Carpentras : le plus ancien de France, sur plus de deux hectares ceinturés par un haut mur en pierre. Au départ, aucune inscription ne pouvait être inscrite sur les sépultures (les premières inscriptions datent du XVIIIème siècle).
- La synagogue de Cavaillon, désormais transformée en musée depuis les années 1960 (Musée Juif comtadin). Située au coeur de l’ancienne carrière juive de la cité, elle fut rebâtir au XVIIIème siècle sur les anciens soubassements du XVème et est composée de deux volumes superposés reliés par un escalier extérieur.
- La synagogue d’Avignon est récente et remplace l’ancienne qui datait du Moyen-Âge détruite en 1845 par un incendie.
- A Pernes-Les-Fontaines, plusieurs découvertes méritent le détour : le bain juif dans l’actuel hôtel de Cheylus, puis un second mikvé mis à jour de 2016 à 2018, suivi d’un troisième, le tout à l’intérieur des limites de l’ancien quartier juif. Cette découverte de bains privés est une première dans le Midi de la France.
Cinq randonnées dans l'Alentejo (Portugal)
La beauté des paysages, encore très ruraux, invite à la promenade. Entre les différents types de reliefs, les forêts de chênes-lièges, les plaines jonchées d’oliviers et de vignes et un immense patrimoine naturel et culturel, l’Alentejo offre un large panel de randonnées pédestres pour tous les goûts. C’est à travers ces merveilleux panoramas que les randonneurs en prendront plein les yeux tout au long de leur périple.
- Odemira - Sao Teotonio - Caminho historico de la rota vicentina (19 km entre mer et montagne) :
Parmi les plus importants réseaux de randonnées de l’Alentejo, on trouve la Rota Vicentina. Totalisant 13 étapes réparties sur 262 km, ce réseau traverse les villes et villages et se compose essentiellement de chemins ruraux.
Il comprend des étapes à travers des forêts de chênes-lièges, des monts, des vallées, des fleuves et des rivières. Le Sentier Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne “Leading Quality Trails – Best of Europe” rejoignant ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe.
L’étape Odemira - São Teotónio – Caminho Histórico est l’une des plus accessibles de la Rota Vicentina, son large chemin ne présentant que peu de dénivelé. Le fleuve Mira et la rivière de São Teotónio accompagnent les randonneurs tout au long des 19 kilomètres qui s’étendent entre mer et montagne.
Le long des berges du fleuve, roseaux et arbres sont le refuge de nombreux oiseaux migrateurs tels que la rousserolle effarvatte et l’hypolaïs polyglotte.
- Zambujeira do Mar – Odeceixe – Trilho dos pescadores de la rota vicentina (18,5 km le long de l’Océan atlantique) :
L’étape Zambujeira do Mar – Odeceixe– Trilho dos Pescadores est une autre étape de la Rota Vicentina. S’étendant sur 18,5 kilomètres, ce tronçon traverse les plages d’Alteirinhos, de Carvalhal, de Machados et d’Amália pour finir à Azenha do Mar où l’on découvre un port de pêche naturel, et finalement, l’un des panoramas les plus impressionnants de tout le territoire : la plage d’Odeceixe et la vue de la majestueuse Ponta em Branco.
Sur les falaises, des roches de forme verticale laissent imaginer les forces capables de les plier comme si elles étaient faites de pâte feuilletée ! Le long de cet itinéraire, de nombreux signes attestent la présence de mammifères, tels que des mangoustes, des belettes, des fouines, des blaireaux, des genettes et des loutres.
- Almograve – Zambujeira do Mar – Trilho dos pescadores de la rota vicentina (22 km) :
Toujours sur la Rota Vicentina, l’étape Almograve – Zambujeira do Mar – Trilho dos Pescadores mêle petits ports de pêche artisanaux, dunes rougeâtres, parfum des pinèdes et le spectacle unique au monde des cigognes qui nichent sur les falaises : un véritable plaisir des sens.
Les hautes falaises abruptes de cette partie du parcours, bien qu’exposées au vent salé et obstiné en provenance de la mer, sont l’endroit que plus de 20 espèces d’oiseaux ont choisi pour leur nidification.
Il est également possible de trouver, le long de la côte, des signes de paléoclimats, climats du passé qui sont restés “gravés” dans la roche.
Sur ces dunes, formées lorsque la mer était plus de 100 mètres en-dessous de son niveau actuel, furent découverts des vestiges d’hommes préhistoriques et des fossiles d’animaux typiques de climats très froids ainsi que de climat tropical ou semi tropical.
- Marvao – TransAlentejo (8,5 km en montagne) :
Un autre réseau de chemin qui fait le bonheur de ceux qui souhaitent se promener dans un écrin de nature est le réseau TransAlentejo. Parfaitement structurés et balisés, les chemins qui le constituent traversent chacune des municipalités de l’Alentejo, dont celle de Marvão.
L’étape “Fabulosa Barragem da Apartadura” est un tronçon de randonnée de 8,5 kilomètres qui serpente entre les montagnes et qui se trouve en plein cœur du Parc naturel de la Serra de São Mamede. Le long de ce chemin, un immense lac, niché entre des monts, attire l’attention au sein de ce paysage verdoyant, jonché de châtaigniers.
Au loin, il est possible d'apercevoir Marvão, magnifique village fortifié qui abrite au cœur de ses remparts, un château datant du XIIème siècle, parfaitement conservé. Entre petits villages et lieux-dits éparpillés le long des rivières, cette randonnée est un régal pour les yeux et pour l’esprit.
- Barrancos – TransAlentejo (17 km entre oliviers et vignobles) :
Parmi les randonnées du réseau TransAlentejo, certaines sont plus longues que d’autres telles que “Da Serra Colorada ao Cerro do Calvário” qui s’étend sur 17 kilomètres. Cet itinéraire, situé à l'extrémité orientale de l'Alentejo, juste à côté de la frontière espagnole, forme une boucle avec comme point de départ et point d’arrivée le charmant village de Barrancos.
Tout au long de cette randonnée, un patrimoine naturel et culturel, unique et propre à ce territoire, ponctue le parcours.
Entre oliviers et vignobles, on y retrouve un petit patrimoine culturel très riche : d’anciens postes-frontières portugais, des fontaines, des rivières et embouchures, des moulins, des ponts, de vieilles demeures ou encore des mines qui seront autant de points d’intérêts pour un voyage à travers le temps.
Quatre bonnes raisons de « ripallier » cet automne !
Terre nourricière et gourmande où se nichent artisans, producteurs, passionnés et petits et grands toqués, l’Allier ne se trouve qu’à 2h30 de Paris et est une destination idéale pour s’égarer dans ses saveurs.
Partons cette fois pour l’Auvergne et découvrons-en un peu plus sur l’Allier, du bocage bourdonnais aux gorges de la Sioule, de Vichy à Jaligny, en passant par Moulins ou Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Partons à la découverte des « délices d’initiés » et produits emblématiques : moutarde de Charroux, poulet bourbonnais, vins de Saint-Pourçain, la charolaise, la dinde de Jaligny, la pastille Vichy, les eaux minérales Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre, et les fromages Chamberat et Cerilly.
Régalons-nous des « Recettes d’antan » : le pâté aux pommes de terre, la Pompe aux grattons, la Gouère bourbonnaise, le Canard à la Duchambais, le Piquenchâgne, les bonbons et les chocolats…
« A toutes faims utiles » vous propose enfin sept adresses pour « tallier » la route et « ripallier » dans les meilleurs auberges et restaurants :
La Maison Decoret (à Vichy), L’auberge des Ris ( à Vallon-en-Sully), La Fontaine (à Creuzier-le-Vieux), Le Goût des Choses (à Chevagnes), L’auberge des Aubrelles (à Saint-Pourçain-sur-Sioule), Côté Toqués (à Néris-les-Bains) et Le 16 Arts (à Chatel-Montagne)
 
 
MUSIQUE
Les Musicales de Baabdath, jusqu'au 12 novembre 2022, à Baabdath (Liban)
L’édition 2022 de ce festival musical de musique classique, qui a ouvert ses portes le 19 octobre, incite les mélomanes à plusieurs concerts.
Ce 25 octobre, à 20h00 (ouverture des portes à 19h15), aura lieu un concert avec les célèbres violoniste Ihab Jamal et violoncelliste Jana Semaan et le bien nommé pianiste et chef d’orchestre jordanien Karim Said. Les œuvres suivantes seront interprétées : L.V. Beethoven Trio avec piano en Ré majeur, Op.70 N) 1 « Ghost » et F.Mendelssohn, Trio avec piano N°2 et ut mineur op.66.
Premiers arrivés, premiers assis. Entrée libre. A la nouvelle église (The New Church) de Baabdath (Liban)
Carte blanche à Robert Wilson pour son installation sonore « Gloria » jusqu'au 31 décembre 2022, à Paris (75)
Le Centre des monuments nationaux donne carte blanche à Robert Wilson pour une création à la Sainte-Chapelle de Paris. Le célèbre artiste propose ainsi « Gloria », installation sonore à découvrir jusqu’à la fin de l’année, tous les week-end six fois par jour à heures fixes.
« Gloria » est une œuvre sonore à 360° créée pour la cathédrale de lumière qu’est la Sainte-Chapelle. La composition musicale de Richard Landry est enrichie d’extraits de De Rerum Natura du philosophe latin Lucrèce portés par les voix d’un homme, d’une femme et d’un enfant.
Ils font écho, de manière profane, aux vitraux de la Chapelle qui évoquent la naissance du monde, la course du soleil, le corps, le vide, le rapport des humains à l’univers et à la nature.
Jusqu’au 31 décembre 2022, à la Sainte-Chapelle, 10 boulevard du Palais, à Paris (1er). Www.sainte-chapelle.fr
Tous les samedis et dimanches, à 9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 16h00. Durée : 30 minutes.
 
 
ACTUALITES
Des chevaux aux jambes fracturées et souffrant de plaies ouvertes à la Grande Pyramide de Gizeh (Egypte)
Malgré le fait que PETA Asie ait envoyé de nouvelles vidéos au ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités qui montrent des chevaux souffrant de plaies ouvertes et de blessures graves et non traitées (y compris des jambes cassées), essayant de subsister en se nourrissant dans les décharges, le ministère a répondu en informant l’association qu'il ne fournirait pas d'eau ni d'ombre aux chevaux avant le dernier semestre de 2023. Tout récemment, PETA Asie a publié une vidéo d'un cheval qui s’était effondré à la Grande Pyramide de Gizeh, mais n'a reçu aucune réponse du ministère.
Le ministère n'a pas non plus fourni de date précise pour sa mise en œuvre des voiturettes électriques, même s'il s'était précédemment engagé à interdire l'utilisation de chevaux et d'autres animaux sur les sites touristiques.
« Les visiteurs viennent en Égypte pour voir de magnifiques sites archéologiques et sont consternés de voir des chevaux blessés et affamés vivre en mangeant des ordures et incapables de se mettre à l’abri du soleil brûlant », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA.
« PETA demande au ministre du Tourisme et des Antiquités Ahmed Issa d'intervenir et de veiller à ce que les chevaux aient au moins de l'ombre, de la nourriture et de l'eau dès maintenant – pas l'année prochaine – et de commencer à introduire progressivement des voiturettes électriques respectueuses de l'environnement. » https://secure.petafrance.com/page/113601/action/1
Commentaire : Boycottez la Grande pyramide de Gizeh auprès de votre agent de voyage et dites pourquoi
Ouverture du Musée de la BnF Richelieu, à Paris (75)
Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles.
Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert.
Vous pouvez y découvrir des manuscrits enluminés tels que le Sacramentaire de Drogon, ou des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal, Les Misérables de Victor Hugo ouLe Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.
Ces pièces extraordinaires côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes.
Citéco dévoile son patrimoine grâce à la réalité mixte
La Realite Mixte est une technologie immersive qui permet de visualiser des hologrammes a l’aide d’un casque a visiere transparente porte par l’utilisateur, lui permettant de deambuler dans un espace donne.
Cette technologie est ideale pour decouvrir le patrimoine de Citeco, le visiteur utilisant ses yeux et ses mains pour interagir avec les elements virtuels.
Le visiteur n’est autre que le grand compositeur Frederic Chopin, dont la mission est d’invoquer l’esprit de son ami Emile Gaillard lors d’une seance de spiritisme.
Materialise sous la forme d’un fantome, le proprietaire des lieux guide l’utilisateur dans les differents espaces de l’hotel Gaillard, a la recherche de plusieurs indices menant a la decouverte d’une mysterieuse partition, une Mazurka que le compositeur romantique a composee et dediee a son grand ami et ancien eleve Emile Gaillard.
Durant la deambulation - d’une duree d’environ 30 minutes – le visiteur/Frederic Chopin decouvre les nombreux recoins du batiment, depuis l’escalier principal jusqu’a la salle de bal, en passant par le bureau et les chambres a coucher de la famille.
L’hotel Gaillard dresse sa fac?ade place du General-Catroux et, dans ce XVIIeme arrondissement de Paris ou domine la pierre de taille, il se distingue par ses toits elances et ses fines tourelles surplombant des murs de briques. Le batiment, conc?u a la fin du XIXeme siecle, surprend toujours par sa radicalite.
Il etonna et enchanta ses contemporains qui le qualifierent de «merveilleux», «magnifique», «etonnant» et «feerique». Cette architecture originale avait en effet de quoi surprendre. Elle n’etait pas due au hasard et correspondait pleinement au souhait de son commanditaire, Emile Gaillard.
A Citeco, 1 Place du Général Catroux, à Paris (17ème)
Rapprochement homme animal , le 29 octobre 2022, à Lumigny Nesles Ormeaux (77)
Ce 29 octobre prochain, Les Parcs Zoologiques de Lumigny organisent une journée exceptionnelle placée sous le signe du rapprochement homme-animal.
Les enfants et leurs familles auront la chance d’assister au festin des jaguars noirs (10h15), a la curee des lions blancs (10h30) et au repas des tigres de Siberie (10h45).
Les visiteurs auront également la possibilité de nourrir les lémuriens du parc et d’assister aux conférences de l’association HELPSIMUS qui œuvre pour la sauvegarde de ces petits primates originaires de Madagascar.
Sans oublier la rencontre avec les nouveau-nés de cet été : bébés panthères, lionceaux, chats des sables et primates.
Aux Parcs zoologiques de Lumigny, La Fortelle, à Lumigny-Nesles-Ormeeaux (77)
 
 
CHAMPOLLION
Acquisition de dessins par le Musée Champollion de Vif (38)
A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le département de l’Isère a annoncé l’acquisition de trois rares carnets du dessinateur toscan Salvatore Cherubini, au profit du musée Champollion de Vif (38).
Datant de 1828-29, les feuilles retracent l’expédition menée par Jean-François Champollion en Egypte, comme par exemple l’exploration de la Vallée du Nil. On peut y voir le seul portrait attesté de l’égyptologue sur place, à Médinet Habou en 1829. Ces trois carnets ont été acquis par préemption en vente publique à l’Hôtel Drouot à Paris pour 18000€.
La pandémie Covid-19 jugée cas de force majeure définitif
Les jugements concernant les litiges liés à la crise sanitaire de Covid-19 commencent à tomber.
Une récente décision de la Cour de cassation a apporté une nouvelle rassurante aux consommateurs : la pandémie de Covid-19 a été retenue comme cas de force majeure sans limite dans le temps, et donc « de nature à justifier la résolution du contrat ».
Le litige en question a démarré au printemps 2020. Pour fêter leur mariage, monsieur N. et madame I. avaient réservé une salle les 27 et 28 juin 2020 auprès de la société A&P Réceptions, en versant un acompte de 1 650 €.
Au mois d’avril, à cause de la pandémie et des restrictions afférentes, ils décident tout d’abord de reporter la date de réservation. N’ayant aucune visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire, le 11 mai, ils invoquent l’existence d’un cas de force majeure pour justifier la demande de remboursement de leur acompte à la société.
Essuyant un refus, ils portent l’affaire au tribunal judiciaire. Le juge leur donne raison et condamne l’entreprise à rendre l’acompte. Le professionnel conteste et dépose un recours : la cour d’appel valide le premier jugement, tout comme la Cour de cassation, saisie en dernière instance.
L’élément à retenir dans cette décision : la crise sanitaire du Covid-19 peut constituer un cas de force majeure définitif, c’est-à-dire donnant droit à l’annulation du contrat et au remboursement des sommes déjà versées pour une prestation rendue impossible en raison de la pandémie. En effet, durant cette période, aucun élément objectif ne permettait de connaître la date de fin de l’épidémie.
Le défendeur, de son côté, s’est appuyé sur le fait que c’était lui le débiteur de l’obligation : le cas de force l’empêchait d’honorer le contrat quand ses clients, eux, étaient en mesure de répondre à leurs obligations (à savoir le paiement de l’acompte mais aussi de la réservation). Cette défense a échoué.
Les consommateurs aujourd’hui en conflit avec un professionnel qui refuse de les rembourser dans le cadre d’un litige lié au Covid-19 pourront désormais s’appuyer sur cette décision de la Cour de cassation.( Source : UFC-Que Choisir)
Première application de reconnaissance des espèces marines à l'Aquarium Sea Life Paris Val d'Europe (77)
L’aquarium SEA LIFE PARIS Val d’Europe a récemment lancé la première application pédagogique, de gaming et de reconnaissance en temps réel des espèces marines.
Il y a un an, SEA LIFE Paris a fortuitement rencontre la team TIKO. Et depuis, ils travaillent ensemble pour developper ce service innovant technologiquement, qui mixe pedagogie et gaming.
L’application Sea Scan (c’est son nom !) renferme 9 zones thematiques de l’Amazonie a l’Antarctique en passant par les littoraux francais ou les eaux profondes de l’Atlantique. Et ce sont plus de 2 250 animaux marins et d’eau douce, pres de 350 especes qui sont accueillies dans 50 bassins.
Comment l’application Sea Scan fonctionne-t-elle ? Pour reconnaitre une espece, il suffit de pointer une espece avec son smartphone qui est en mode camera, celle-ci va alors etre encadree avec son nom et un taux de certitude de reconnaissance.
En cliquant sur l’espece encadree, le visiteur debloque l’espece qui s’ajoute dans son Aquadex et il a acces a une fiche espece : nom, nom scientifique, taille, poids, esperance de vie, profondeur, description, situation geographique, statuts de conservation selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UCN) pour connaitre si l’espece est menacee, et des « fun facts ».
Et l’application gamifiee d’inciter un plus grand nombre de visiteurs a decouvrir le monde marin. Il s’agit de :
- trouver le plus d’espèces possibles pour compléter sa collection d’espèces nommée « l’Aquadex »
- accomplir des quêtes
- répondre à des Quizz qui informent sur les grands défis auxquels font face les océans (surpêche, déclin des espèces, pollution plastique, blanchiment des coraux…).
Plongé au cœur du monde aquatique, le visiteur s’amuse tout en découvrant la fragilité de ce monde fascinant. L’application SeaScan est disponible sur l’AppStore et le PlayStore Store / Smartphone Android et iPhone.
Comment résilier à tout moment son assurance emprunteur ?
Un comparateur « assurance emprunteur » gratuit est aussi disponible pour identifier le contrat le plus adapté (https://www.quechoisir.org/calculateur-assurance-emprunteur-n63959/) et un service d’aide au changement sont mis à la disposition des consommateurs concernés.
Du Futuroscope à la Famille Oscope, en passant par le Filtroscope !
La Famille Oscope incarne toutes les valeurs du parc.
Reconnaissable par leurs grands yeux, chaque membre de la famille est irre?sistiblement attiré par les attractions du Futuroscope.
Compose?e de Nicole, Carl, Caroline, Tom et Jade, la famille souhaite aujourd’hui s’agrandir en accueillant les fans du parc.
C’est à cet instant où le Filtroscope entre en scène : grâce à la réalité augmentée et la 3D, tous les fans du parc pourront désormais devenir un Oscope à part entière.
Pour promouvoir la sortie du filtre et inciter les utilisateurs a le tester, un grand jeu concours est organise sur le compte Instagram du Futuroscope.
L’idee est simple : les fans du Futuroscope posteront une photo d’eux en story Instagram avec le filtre, tout en mentionnant le Futuroscope.
Pour que tous les fans du parc se sentent pleinement integres a la famille, les participants devront aussi se renommer en Oscope (ex : Rodolphe Oscope).
Trois gagnants seront tires au sort parmi les participations et remporteront leurs entrees pour venir en famille au Futuroscope.
 
 
CALENDRIER 2023
Alliez l'utile à l'agréable avec les agendas-calendriers Hugo Image
Connaissez-vous les agendas de bureau et les calendriers petit format de Hugo Image ? Objets du quotidien, ces œuvres d’art thématiques (Arbres et forêts, Coins de paradis, Paysages de Bretagne, Incroyable nature, Patrimoine de France, Sentiers et randonnées...) vous accompagnent jour après jour avec de sublimes photos : posé sur votre bureau, l’agenda-calendrier 2023 notera vos rendez-vous, vous permettra de consulter la fête du jour et les jours fériés tout en admirant la photo de la semaine. Une page pour vous organiser, une autre pour vous évader. https://www.hugopublishing.fr/univers/hugo-image/agendas-calendriers/
 
 
FESTIVALS, FETES & SALONS
Salon du Livre « Trouville-sur-Livres », les 29 & 30 octobre 2022, à Trouville-sur-Mer (14)
Existant depuis 2002, le salon du livre revient tous les ans pour vous permettre de rencontrer des auteurs locaux et internationaux francophones. Chaque année, une cinquantaine d’écrivains sont présents et viennent à la rencontre du public.
Commence alors une après-midi d’échanges, de dédicaces et de tables rondes thématiques.
Des auteurs connus, moins connus, des nommés pour des prix littéraires…
Du beau monde dans un événement accessible à tous, librement et gratuitement.
Rendez-vous au Salon des Gouverneurs du Casino Barrière Trouville pour découvrir ou redécouvrir des livres de tous les genres. Il y en a pour tous les goûts.
Au Casino Barrière, Place Foch, à Trouville-sur-Mer (14)
7ème Fête de l'automne, du 22 octobre au 6 novembre 2022, à Angers (49)
Parmi les dizaines d’animations et attractions revisitées pour l’occasion, « Une mystérieuse forêt d’Halloween », mais aussi chaque soir pour la première année, une nocturne, Terra Nocta, la grande nouveauté de 2022 qui a déjà réuni près de 30 000 spectateurs cet été. La Fête de l’automne est aussi l’occasion pour les visiteurs d’admirer l’incroyable spectacle des couleurs d’automne ainsi que les milliers de courges qui vont décorer les allées du parc. Une dernière chance également pour découvrir les animaux extraordinaires du parc du végétal et de la biodiversité avant sa fermeture le 6 novembre. Et de profiter, pour la première fois, d’un bal guinguette avant de se plonger dans la féérie du spectacle de nuit, Terra Nocta, avec quelques tableaux et scènes redécorées.
A Terra Botanica, Route de Cantenay Epinard à Angers (49)
Salon international du Patrimoine culturel, du 27 au 30 octobre 2022, à Paris (75)
Cette 27ème édition sera placée sous le signe du « Développement durable, ADN du Patrimoine », un thème au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs du patrimoine.
Plateforme incontournable d’échanges et de rencontres pour le secteur, le Salon rassemblera, comme chaque année, l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti ou immatériel.
Plus de 330 exposants, des conférences et des démonstrations vous permettront de bénéficier de conseils et d’avis d’experts sur ce thème mais également d’approfondir toute question que vous vous posez concernant le patrimoine.
Au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, à Paris (1er)
 
 
EXPOS
Derniers jours pour visiter l'exposition « Créatures, Bestiaires fantastiques de la bande-dessinée », jusqu'au 6 novembre 2022, à Calais (62)
Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9ème art.
L’exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.
Au Musée des Beaux-Arts, 25 rue Richelieu, à Calais (62)
« L'astrarium de Dondi », jusqu'au 20 novembre 2022, à Paris (75)
L’astrarium, objet mythique qualifié de « huitième merveille du monde », est la toute première horloge planétaire mécanique, conçue en Italie à la fin du XIVème siècle.
Dondi imagine cette mécanique pour s’affranchir de calculs complexes nécessaires à la réalisation des horoscopes. À la Renaissance, leur interprétation dans le but de fournir une aide à la prise de décision connaît son apogée.
Haute d’un mètre environ, cet objet en laiton présente sept faces sur lesquelles figurent respectivement la position de la Lune, du Soleil et des cinq planètes connues à l’époque : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Son mécanisme complexe d’engrenages reproduit à petite échelle ce que l’on supposait être le mouvement des planètes. Basé sur le système géocentrique de Ptolémée, il témoigne de la connaissance du cosmos au Moyen Âge. La conception de cet instrument constitue une véritable prouesse technique à une époque où les mécanismes d’horlogerie sont encore mal maîtrisés.
La reconstitution présentée au musée des Arts et Métiers a été réalisée, de 1987 à 1989, par une équipe d’historiens, ingénieurs et chercheurs de l’Observatoire de Paris, sous l’égide d’Alain Segonds et de Jean-Pierre Verdet.
Cette copie, fidèle à la pièce originale disparue au début du XVIème siècle, a été construite grâce à l’étude approfondie par Emmanuel Poulle, directeur de l’École des chartes, de l’ensemble des manuscrits de Dondi, détaillant l’objet et sa fabrication, aujourd’hui conservés à la bibliothèque capitulaire de Padoue.
Au Musée des Arts et Métiers, 60, rue Réaumur, à Paris (3ème)
« Un Trésor en or, le Dinar dans tous ses Etats », jusqu'au 26 mars 2023, à Paris (75)
Le musée de l'Institut du monde arabe présente une collection de monnaies remarquables, pour la première fois révélées au public. Elle se compose exclusivement de dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIème et le XIXème siècle.
La monnaie, premier instrument du commerce, est également un formidable moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.
La collection ici présentée comporte près de 1100 pièces – dont 430 exposées à l'IMA –, parmi lesquelles de nombreuses frappes sont rares voire uniques ; elle raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam.
A l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, à Paris (5ème).
« André Derain, Paysages méridionaux », jusqu'au 6 mars 2023, à Paris (75)
André Derain est le peintre le plus représenté dans la collection du musée de l’Orangerie, avec une trentaine de tableaux. Parmi eux, six paysages produits autour de 1930 rappellent l’attachement de l’artiste avec la nature qu’il peint constamment depuis ses débuts fauves. Avec plus de deux cents toiles de paysages peints dans cette période, quasiment tous passés par les mains de Paul Guillaume, cet échantillon est révélateur du travail de Derain.
Influencé par les grands maîtres, André Derain (1880-1954) se tourne vers une production plus classique durant l’entre-guerre. Plus qu’un simple « retour à l’ordre », ses paysages de Provence prisés par Paul Guillaume révèlent une réflexion très intense autour de la lumière.
Au Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) à Paris (1er)
« Klein intime », du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023, à Aix-en-Provence (13)
Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l'exposition « Yves Klein, intime » présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois sous un angle inédit. En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, l'exposition explore sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire.
Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXème siècle les plus célèbres.
Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.
«Musicanimale, Le Grand Bestiaire sonore » jusqu'au 29 janvier 2022, à Paris (75)
L’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Tout en montrant l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.
Ouvert par un grand concert d’oiseaux, le parcours de l’exposition dessine un abécédaire réjouissant pour les petits et les grands.
Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre fait référence au règne animal (coq, insectes, loup…) ou à des objets emblématiques (appeaux, coucous, sonnailles…).
Des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art côtoient ainsi installations immersives et commandes à de grands artistes, comme Bernie Krause et Tomás Saraceno, pour réintroduire l’homme dans la symphonie du vivant.
L’exposition fait non seulement entendre les sons d’une quarantaine d’espèces, mais elle montre aussi, à travers un parcours de 150 œuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poésies visuelles et sonores.
Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer.
D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns.
De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières ou cherchent à en imiter les sons, sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant.
A la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès à Paris (19ème).
« De l'argentique à l'iconique » du 26 octobre au 5 novembre 2022, à Paris (75)
Avec une vente aux enchères de ses premiers NFTs et de 200 tirages d’art, une grande exposition ouverte au public chez Ellia Art Gallery et la publication d’un livre offrant en 300 photos un regard sensible sur un siècle d’Histoire, l’Agence France-Presse met à l’honneur son patrimoine photographique cet automne.
Du 26 octobre au 5 novembre 2022, Ellia Art Gallery expose au coeur de Paris 200 tirages d’art issus des archives photo de l’AFP, la plus ancienne agence de presse mondiale.
L’exposition dévoile aux visiteurs une sélection exceptionnelle, qui sera vendue aux enchères au sein même de la galerie, à son issue.
Cette exposition offre un voyage riche en émotions dans la photographie d’actualité à travers le prisme poétique d’une sélection d’images iconiques, inédites ou méconnues qui, de la fin du XIXème siècle à nos jours, ont su refléter l’atmosphère de leur époque.
De la Commune de Paris au terrible incendie de Notre-Dame, en passant par les deux guerres, les premières manifestations pour le droit des femmes, le coup de tête de Zinedine Zidane en finale de Coupe du Monde, la provocation de Serge Gainsbourg brûlant un "Pascal" sur un plateau TV ou encore la modernité de Joséphine Baker, un parcours qui invite à la déambulation, à la découverte ou la redécouverte de 200 pépites photographiques et de leur auteurs.
A l’Ellia Art Gallery, 10 rue de Turenne, à Paris (4ème)
« Sur le fil, Créations textiles des Femmes afghanes », du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, à Paris (75)
Alors que l’ombre des Talibans s’étend de nouveau sur l’Afghanistan depuis le 15 août 2021, des messages artistiques et culturels de résistance sont portés par la société civile.
Le Musée Guimet s’intéresse cette fois à la transmission des savoir-faire textiles, et aussi à l’éthique que porte la maison de couture Zarif Design.
Un petit film de Barmak Akram et des photographies de Farzana Wahidy, d’Oriane Zerah et de Morteza Herati témoignent de ce processus de re-création mis en perspective avec les archives et les collections photographiques du MNAAG
Au Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 Place d’Iéna, à Paris (16ème)
« Picasso / El Greco », du 25 octobre 2022 au 26 février 2023, à Madrid (Espagne)
Le Musée du Prado a choisi de convier l’un des artistes que Picasso admirait le plus, El Greco, pour célébrer avec faste le 50ème anniversaire de sa mort.
Au programme, des toiles aux personnages distendus implorant le ciel dans des coloris acides complètement novateurs qui répondent aux périodes mélancoliques bleue et rose de Picasso ainsi qu’à ses visions asymétriques et cubiques.
«Afghanistan, ombres et légendes, Un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan », du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, à Paris (75)
La création de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) en 1922 a initié les premières recherches archéologiques dans ce jeune État indépendant, alors en quête de modernité.
Grace aux partages des objets issus des fouilles, se sont ainsi constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident.
À l’occasion du centenaire de la DAFA, le MNAAG présente à l’automne 2022 une vaste exposition consacrée à ce siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan.
Au-delà de l’évocation des œuvres de Kaboul qui n’ont pu venir, ou de l’exploration des collections du MNAAG et des riches archives déposées par la DAFA au musée, c’est aussi un prolongement de l’histoire afghane qui est envisagé, celui de la recherche archéologique sous la houlette de nouveaux partenaires et grâce aux nouvelles technologies appliquées à l’archéologie.
L’exposition permettra également de revenir sur les conditions de l’émergence du jeune État sur la toile de fond du « Great Game » et dans un Moyen-Orient en pleine mutation au lendemain de la première guerre mondiale.
La formation des services patrimoniaux afghans, la diversification des champs de recherche impulsée par le développement des missions étrangères, les questions liées à la conservation et la restauration des œuvres, la préservation des sites archéologiques et l’évolution de la documentation archéologique sont autant de fils conducteurs de l’exposition, qui est enrichie de prêts de divers musées européens.
Honorant un pays perçu comme mythique et insaisissable, elle est aussi traversée par les fantômes de grandes figures de l’archéologie. Cette histoire profondément humaine s’enrichit, au long du parcours, de vues 3D de sites archéologiques majeurs désormais presque interdits, transportant le visiteur au cœur de cette terre de légendes.
Au Musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris (75)
« Joyaux du bouddhisme cambodgien » jusqu'au 28 février 2023, à Alençon (61)
Cette exposition, née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée des Beaux-arts et de la Dentelle et des chercheurs associés à l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg, réunit pour la premièrefois des œuvres remarquables par leur valeur testimoniale et leurs qualités esthétiques, la plupart du temps invisibles du grand public en raison de leur sensibilité à la lumière.
Le parcours de visite s’organise en deux grands chapitres. Le premier permet d’aller à la rencontre d’un homme exceptionnel, Siddh?rtha Gautama, prince du clan des ??kya qui vécut au Vème siècle av. J.C. dans le Nord de l’Inde. Celui-ci, après avoir pris conscience de l’impermanence de la vie, renonça aux plaisirs de sa vie de Cour et devint ascète pour se consacrer à une quête spirituelle devant le conduire à l’Éveil. Devenu un Buddha, il délivra son enseignement au sein de sa communauté jusqu’à sa mort. Ses disciples diffusèrent son message à travers toute l’Asie. Une sélection d’œuvres s’attache aux « Trois Joyaux » du bouddhisme que sont le Buddha, sa doctrine et sa communauté. De grandes bannières peintes et des dessins aquarellés illustrent des épisodes de la dernière incarnation du Buddha ou évoquent des scènes de ses très nombreuses vies antérieures. Les sculptures du Buddha attestent de l’extrême codification de la représentation de l’Éveillé en termes de gestes et postures comme de caractéristiques physiques. Les photographies ramenées par Adhémard Leclère forment un témoignage majeur des communautés monastiques de son temps.
Le second volet de l’exposition est consacré à l’autre source d’inspiration essentielle de l’art khmer, le R?makerti. Version cambodgienne de la grande épopée indienne du R?m?ya?a, ce chef d’œuvre témoigne de la pénétration du bouddhisme dans la littérature classique.
Au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Cour carrée de la Dentelle, à Alençon (61).
Exposition "Voyage en Terres australes-Crozet et Kerguelen (1772-2022)" (Musée national de la Marine...
Quelle date mémorable que ce 250ème anniversaire de la découverte, à quelques semaines d'intervalles, des archipels Crozet et Kerguelen par la France. Pour fêter l'évènement, le Musée national de la Marine de Brest (29) présente une exposition inédite en coproduction avec les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) jusqu'au 5 mars 2023
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information, d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com. Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.