« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement... et les mots pour le dire arrivent aisément » (citation de Nicolas Boileau).
L'auteur de cette phrase naquit en 1636 à Paris et fut poète, écrivain et critique français. Surnommé le législateur de Parnasse, l'homme descendait il est vrai d'un père greffier au parlement. Bien qu'issu d'une longue lignée de juristes, il n'éprouvait aucun goût pour la carrière et deviendra poète.
J'appartiens à cette génération pour laquelle les termes de notre langue se doivent d'être accessibles au plus grand nombre si l'on veut éviter l'apparition de langages « barbares » inappropriés. En un mot, parlons clair !
Notre langue s'enrichit chaque jour de nouveaux termes dans les domaines les plus variés. Et ceux-ci de paraître au Journal officiel :
La clarification du discours médical favorise l'autonomisation (le fait de devenir autonome, synonyme de responsabilisation) du patient et s'avère utile dans certains contextes sanitaires.
D'où la publication d'une liste de nouveaux termes propres à éclairer ou distinguer certaines notions.
Jugez plutôt si cela vous paraît clair...ou pas :
les mots comorbidité (de l'anglais comorbidity) et multimorbidité (multimorbidity) sont évoqués et ne semblent pas forcément clairs pour le commun des mortels. Curieux de nature, je tape sur internet « dictionnaire de synonymes en ligne », prends le premier résultat qui s'affiche (www.synonymes.com), tape le mot comorbidité, envoie ma requête et aboutis au synonyme suivant : commodité (aisance, confort, facilité...). C'est pas gagné...
Comme dirait Muriel, je ne dois pas utiliser les bons mots-clefs. J'essaye avec www.larousse.fr. Et d'obtenir « Aucun résultat pour comorbidité ». Je tente avec dictionnaire.reverso.net, entre le mot comorbidité dans la recherche de synonymes et obtiens « coprésence de plusieurs maladies ». C'est mieux, mais on me conseille de consulter aussi les mots commodité, composite, commuabilité...Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (sans blague!)...
Tentons maintenant l'expérience avec le mot distanciation (le Journal officiel parle de distanciation sociale et physique, en mentionnant à nouveau la traduction en anglais : social/physical distancing).
Et d'obtenir la définition suivante : restriction des interactions sociales impliquant une présence physique, qui a pour but de limiter la propagation d'une maladie contagieuse.
Sur www.synonymes.com, j'obtiens les synonymes suivants : distinction et distraction.
Sur www.larousse.fr, « Aucun résultat pour distanciation » et sur dictionnaire.reverso.net : recul, distance, démarquage, distance respectueuse.
Pour ma part, je définis la distanciation comme l'action de limiter les contacts physiques (on ne se serre plus la main, on ne bise plus, on ne se touche plus...) et les échanges humains (se rencontrer le moins possible, éviter de côtoyer son voisin ou les membres de sa famille, pour ne pas tuer Papy et Mamie), d'où une intention de contrôler le corps et l'esprit de l'individu.
Méfions-nous de ce que cache véritablement les mots !
Notons enfin notre soumission à l'Amérique : la Commission entérine deux équivalents aux acronymes anglais PROMs (pour patient reported outcome measures) et PREMs (pour patient reported experience measures), ces informations recueillies auprès des patients, qui servent à l'amélioration de la qualité des soins (mais pas que *) d'où l'emploi du terme DRP (données de santé rapportées par le patient) pour PROMs, et ERP (expérience des soins rapportées par le patient) pour PREMs.
Vous l'avez compris, on est loin de la poésie de Nicolas Boileau.
Sans vouloir entrer dans un débat idéologique, il faut rappeler que les femmes qui se sentent hommes ou les hommes qui se sentent femmes ont toujours existé.
Prenons la garçonne : voici une figure qui donne à réfléchir sur les transgressions de genre et les paniques morales qu'elles entrainent.
La garçonne est à la la fois une mode celle des années 1920, et une figure mythique, à savoir une jeune femme moderne et affranchie sexuellement, prise dans un autre mythe, celui des Années folles.
C'est à Joris-Karl Huysmans que l'on doit ce terme de garçonne, qui évoque à la fois la « garce » et la garçonnière.
Un terme qui devra sa popularité au roman « La Garçonne », publié en 1922 (c'est à dire il y a...un siècle !) par Victor Margueritte, dans cette France d'après-guerre, laquelle sera scandalisée par les propos du livre.
Aux plaintes multiples issues des milieux conservateurs, catholiques et natalistes agissant au nom de la morale publique, succéderont journaux, livres, films, caricatures et pamphlets qui feront de cette garçonne une figure-repoussoir responsable du désordre des m?urs.
Ce mythe prendra racine à Paris et dans d'autres grandes villes comme Berlin, Londres et New-York, Le Caire ou Tokyo.
Le nom s'exportera si bien qu'une revue lesbienne éponyme verra le jour en Allemagne, tandis qu'en Roumanie, les salons de coiffure adopteront la coupe « à la garçonne », permettant à des femmes de porter pour la première fois des cheveux courts.
Que recouvre exactement ce terme de « garçonne » ?
Le mot désigne alors une femme à la mode, tout simplement, une mode révolutionnée par Paul Poiret et Chanel, entre autres.
A l'époque, être garçonne se manifestait par le port d'une petite robe noire découvrant bras et jambes avec un long sautoir en perles et un chapeau cloche. Pire, la garçonne androgyne (masculine) aux cheveux gominés, revêtait un costume d'homme et fumait en public. On trouvait aussi les garçonnes sportives, adeptes du short et du pantalon.
Incarnant l'émancipation corporelle et sexuelle, la garçonne rejette les contraintes et ce fichu corset, symbole des entraves caractérisant les apparences féminines. Son corps est androgyne, filiforme et mince, sa poitrine effacée et aplatie par les robes à taille basse. Cette femme-là refuse alors les rondeurs maternelles, rejetant la maternité et s'identifiant comme la personne bisexuelle et nymphomane décrite dans le roman de Victor Margueritte.
Ignorant l'ordre des sexes, et celui des races, la garçonne ne reconnaît pas davantage les frontières entre les classes.
Dans les années 1920, cette garçonne est bel et bien un mythe, même si la vraie vie a pu parfois inspirer le personnage, à l'instar de Coco Chanel ou Joséphine Baker. Rappelons tout de même qu'à cette époque, et dans la vraie vie, les femmes n'avaient pas le droit de vote, ni celui de porter le pantalon. Et nos représentants à la Chambre des députés de ne pas envisager une seconde l'avortement tout en défendant avec force la natalité.
Ce sont pourtant les transgressions de « garçonne » qui construiront la modernité, occasionnant une rupture violente avec les traditions. Et même certaines surprises : ainsi, la réforme vestimentaire ne sera jamais une priorité pour les féministes d'alors, ces dernières réclamant l'égalité tout en cultivant la différence des genres (qui passait aussi par les apparences!). Allez comprendre?
Les féministes revendiquent à l'époque une seule morale pour les deux sexes, en alignant la morale sexuelle masculine sur celle des femmes, et non l'inverse.
Il y aura aussi la dimension homosexuelle de la garçonne, cette dernière pouvant être assimilée à une lesbienne masculine, avec ses cheveux très courts. Ces garçonnes-là seront d'ailleurs très présentes sur la scène parisienne mais également dans le monde sportif. Les stars androgynes du cinéma des années 20 et 30 ne contribueront-elles pas à créer le « trouble dans le genre » ?
On se pose alors la question de savoir si ce mythe est de gauche ou de droite. La réponse n'est pas évidente et sa recherche suscitera le débat. Et la « garçonne » en profitera pour envoyer des messages politiquement contradictoires , elle qui obsède tant les conservateurs et qu'on accuse de déviriliser les hommes.
Ses opposants décriront une société en perdition à cause de l'inversion des sexes et de la prolifération de l'homosexualité, puis créeront des peurs pour réclamer le retour à l'ordre (ce procédé ne date donc pas d'aujourd'hui). En analysant ces peurs déclinistes, on retrouve les mêmes inquiétudes démographiques entre 1920 et aujourd'hui. Et les « fausses nouvelles » de proliférer en affirmant par exemple que porter les cheveux courts provoquait la calvitie ou activait la pilosité faciale. Comme quoi?
 
 
MURIEL SE MET AU...VERRE
Plus d’un million d’années, c’est le temps qu’il faut au verre pour se décomposer, ce qui signifie qu’on peut sans cesse le recycler et c’est une bonne nouvelle.
A la fois dur et fragile, ce matériau ne date pas d’aujourd’hui : les verres terrestres les plus anciens (ou obsidiennes) remontent à 75 millions d’années. D’origine volcanique, ils se présentent sous la forme d’une roche volcanique vitreuse riche en silice, provenant d’une lave acide.
Il y a près de 100 000 ans, l’homme utilisait déjà des tectites (billes de verre formées par des impacts cosmiques) comme bijoux et taillait l’obsidienne pour en faire des pointes de flèches. Quant aux premiers verres conçus par l’homme, il s’agit de glaçures apparaissant sur des céramiques dès le Vème millénaire avant J-C, en Mésopotamie.
Il existe plusieurs types de verres : verres d’oxydes, verres métalliques amorphes, verres de spin...Lors de sa fabrication, on peut rajouter au matériau des métaux ou des oxydes métalliques pour lui donner de la couleur, ce qui s’avère fort utile lorsqu’on sait que la couleur des emballages en verre influe sur la conservation du contenu.
Autre propriété du verre : celui-ci n’est pas insensible à l’action de l’air ou de l’eau (celle-ci affecte la plupart des propriétés du matériau, comme, par exemple, sa viscosité). Une façon de voir « l’en-verre » du décor !
En Suède, le personnage est considéré comme une icône féministe, libre, indépendante et puissante, qui remet en cause les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, entre garçons et filles.
Lors des premières publications, Fifi Brindacier fut décriée, beaucoup d’adultes pensant alors qu’un personnage dédié aux enfants devait être sage et moins hors normes. Et puis, sur la scène punk des les années 1980 (surtout en Allemagne) on a pu voir des jeunes filles vêtues comme Fifi Brindacier.
« Quand le bâtiment va, tout va... » Or là, rien ne va plus : André Bercoff s’entretient avec Nicolas Meilhan, ingénieur, ex-Conseiller scientifique Spécialiste des questions de transport et d'énergie pour France Stratégie jusqu'en 2021.
- Une frégate française en défaut d’équipement: la frégate Normandie, qui a accompagné le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulleces derniers mois en Méditerranée dans un contexte de très fortes tensions avec la Russie, n'était pas équipée de brouilleurs antimissile.
L'histoire est à peine croyable : faute de budget, ces éléments essentiels pour la défense du navire avaient été démontés afin d'être installés sur la dernière frégate multi-missions (FREMM) française, la Lorraine, qui doit être livrée fin 2022.
- Voiture électrique: « Un formidable mirage automobile». Avec François-Xavier Piètri, éditorialiste Economie chez TF1et Présentateur du « Club de l’Economie » sur LCI et TF1, auteur de « Voiture électrique : Ils sont devenus fous ! » aux éditions de l’observatoire.
- Retour sur les déclarations de la directrice de Pfizer : la vérité commence à sortir, grâce au magnifique travail de Virginie Joron et Diane Protat. Que diront demain, pour leur défense, ceux qui auront poussé d’innocents Français à l’acte et enfermé notre peuple comme des lapins en cage?
A une époque où les NFT s’imposent sur les marchés, ces œuvres virtuelles qui enrichissent certains investisseurs interrogent. Le chercheur, écrivain et conférencier Idriss Aberkane a voulu faire le point sur ces œuvres d’art insaisissables et pose la question : Pourquoi Le Louvre doit faire des NFTs ?
- CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°77 du jeudi 27 octobre 2022 : Xavier Azalbert et Vincent Pavan débattent de la censure et de la liberté d’expression. https://crowdbunker.com/v/Vb57tsme
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Poursuivons l’exercice de la semaine dernière grâce à Jean-Marie, ami et fidèle lecteur du site, qui attire à nouveau notre attention sur les cocasseries de la langue française.
- Intéressons-nous d’abord aux mots qui ne se prononcent pas comme ils s’écrivent : Certaines lettres doivent avoir l’impression de ne servir à rien : prenez le p, il doit se demander ce qu’il fait dans baptême, dans drap, le g au milieu d’amygdale et de sangsue, le d à la fin de bond, de nid et nœud, le c d’escroc, de blanc ou de tabac ; des mal lotis.
- Les mots appelés à disparaître en fumée :
On peut imaginer que dans quelques années un amateur d'opéra, après avoir écouté Carmen, ira sans doute regarder dans le dictionnaire ce qu'est une cigarière. Dieu ne fumera plus de havanes, comme chantait Serge Gainsbourg, et Georges Brassens aura troqué sa pipe contre des patchs.
Disparus les débits de tabac, cendrier, porte-cigarette, nicotine, chique, pipe, briquet, fumoir, buraliste, allume-cigare, coupe-cigare, tabagie, fumée, bouffarde, clope, mégot, etc ....Il nous restera la carotte des champs et non plus des villes, le caporal, et peut-être encore, mais allez savoir avec ces empêcheurs de fumer en rond, la blague .... à tabac. Paix à leurs cendres !
- Ces mots que l’on n’arrive pas à localiser :
Comment imaginer que les Guingettois soient les habitants de Bourg-Madame, les Caladois les citoyens de Villefranche-sur-Saône, que Charleville-Mézières compte plus de petits Carolomacériens et que les résidants de Château-Arnoux sont des Jarlandins ? Les Barisiens ne sont pas les habitants enrhumés de la capitale mais ceux de Bar-le-Duc, les Lurons sont les heureux habitants de Lure, joyeux au même titre sans doute que ceux de Joué-l'Abbé; j'aurais aimé vivre à Sainte-Adresse pour être Dionysienne, au Château-d'Oléron pour être Châtelaine, mais surtout pas à Poil, pour ne pas être poilue !
- Les mots exigus : Le tréma est...inouï.
Rendez-vous compte, voilà un diacritique (si ! si ! c’est son nom) qui n’en fait qu’à sa tête en jouant sur les nerfs de ceux qui se risquent à décliner des mots comme exiguïté, contiguïté, et ambiguïté. En fait, c’est très simple, on écrit ambigu, exigu, continu, et ambiguë, exiguë et contiguë …..Je tenais simplement à mettre les trémas sur les e.
- Les mots à sens contradictoires :
Amateur qui peut signifier « connaisseur » tout comme « débutant », apprendre qui peut signifier à la fois « acquérir des connaissances » ou « donner des connaissances à quelqu’un », hôte qui désigne à la fois « celui qui invite » et « celui qui est invité », louer qui peut signifier « donner à loyer » ou « prendre à loyer », unisexe qui veut à la fois dire « où les sexes sont séparés » et « où les sexes ne sont pas séparés ». D’autres mots sont concernés par ces contradictions tels les mots qui ont un sens obtenu par ironie : champion en est un exemple.
- Mots les plus longs en français :
Lorsque l’on cherche dans un dictionnaire courant on trouve généralement que le mot le plus long en français est anticonstitutionnellement (25 lettres).
Mais la langue évoluant toujours, il est en fait détrôné par d’autres mots de registres beaucoup plus spécialisés comme la médecine ou la biologie :
- Curiosités linguistiques de la langue française :
L'anagramme de "chien" fait "niche" Et "Chine" aussi. Et c'est bien connu, les Chinois mangent des chiens. CQFD.
Le plus long palindrome (mot que l’on peut lire dans les deux sens) de la langue française est "ressasser ".
Le mot "triomphe" ne rime avec aucun nom commun de la langue française. Pareil pour le mot "belge". Une certaine forme de vengeance, sans doute.
Il en va de même pour "quatorze", "quinze", "pauvre", "meurtre", "monstre", "goinfre", "simple", ou "larve"."Squelette" est le seul mot masculin qui se finit en "ette" tandis que "Institutionnalisation" est le plus long lipogramme en "e" (c'est-à-dire qu'il ne comporte aucun e).
L’anagramme de "guérison" est "soigneur ".
Le caractère "ù" n’apparaît que dans le seul mot "où". Il possède pourtant une touche de clavier à lui tout seul.
"Endolori" est l'anagramme de son antonyme "indolore" Ce qui est paradoxal."Délice", "amour" et "orgue" ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi.
"Oiseaux" est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] "Oiseau" est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Quand les Russes parlent d’élites occidentales satanistes, ils ont forcément des informations (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/maud:e)
« Petites bêtes de tout poil », jusqu'au 9 juillet 2023, à Poissy (78)
L’occasion de (re)plonger dans la menagerie de l’enfance au sein des vitrines du Musee du Jouet de Poissy.
Des animaux a trainer de l’Antiquite, aux chevaux a bascule des XIXème et XXème siecle, en passant par les peluches et les animaux virtuels contemporains, l'univers animalier est omnipresent dans l'univers des enfants.
L'exposition retrace l'histoire des jouets animaliers et la permanence de l'imaginaire qu'ils représentent dans la culture de l'enfance.
Elle propose une approche chronologique et ludique du jouet animalier au cœur de la culture de l’enfance.
Les jeux et jouets evoquant le monde animalier, des dinosaures aux singes, en passant par les chevaux, chiens, ours et elephants, investissent le fonds permanent du musee et rappellent leur presence ancestrale, tout en étant toujours aujourd'hui d'actualité dans l’imaginaire enfantin.
Au Musée du Jouet, 1 Enclos de l’Abbaye, à Poissy (78)
« Exposition Universelle de 1900. Des décors aquarellés retrouvés », du 1er au 13 novembre 2022, à Paris (75)
Le musée des Arts décoratifs présente, du 1er au 13 novembre 2022, de grands dessins aquarellés, récemment redécouverts, dans le cadre du concours organisé en 1895 par l’Union centrale des arts décoratifs ou Ucad, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, pour concevoir son pavillon pour l’Exposition universelle de 1900.
L’exposition révèle 25 dessins issus de deux projets primés, le premier signé Georges Rémon et Eugène Morand et le second, Alexandre Sandier. Le « salon 1900 » ou « salon du Bois », unique vestige remonté en 1905 au musée, est exceptionnellement ouvert au public pendant la durée de cette exposition de dessins inédits organisée à l’occasion du Salon Fine Arts Paris & La Biennale.
Au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, à Paris (1er).
« 15x15 Cérame », installation de Pierre Murot, jusqu'au 11 décembre 2022, à la villa Cavrois (59)
Pierre Murot, designer d’objet, a mené des recherches sur la matérialité de la villa Cavrois, notamment du carreau de grès cérame. Véritable standard industriel, le carreau de grès cérame fait partie de ces matériaux qui n’ont cessé d’inspirer les plus grands architectes modernistes. Développé sur la base de l’emblématique carreau 15x15cm, le projet de Pierre Murot se présente sous la forme d’un cahier de recherche exploratoire. Implantées dans le haut-lieu du fonctionnalisme, que représente la cuisine de la villa Cavrois, quatre installations inédites mettent en scène une série de 10 modules.
Le designer inventorie et questionne les usages quotidiens de nos modes de vie. S’appuyant sur un design épuré et minimaliste pour y répondre, il métamorphose la matière, convoque une certaine rigueur dans le tracé.
Ressource de son travail, le grès cérame – reconnu entre autres pour son extrême résistance – lui permet de déployer un tout nouveau système de proportions où la fonction façonne la forme, la sobriété se met au service de l’essence des objets.
Cette installation du designer contemporain permet la redécouverte des grands principes du modernisme du début du XXème siècle.
« Fabriq'Expo », jusqu'au 30 juin 2023, à Vitry-sur-Seine (94)
Cette exposition, ludique et interactive, pose une question : comment transformer une idée en objet ?
Le parcours, composé de huit modules thématiques, propose de découvrir les coulisses de la fabrication des objets : démarche d’investigation, choix des matériaux, structure, mécanique, robotique, design, dessin et modélisation, application avec les objets connectés.
Les femmes et les hommes qui œuvrent à la conception des objets, ainsi que la diversité des métiers techniques et scientifiques exercés, sont également au cœur du parcours.
Interagir, manipuler, jouer, exprimer sa créativité : l'exposition propose un parcours ludique et interactif.
Celui-ci met notamment en lumière l’évolution du téléphone grâce à une borne « stop motion » dédiée, ou encore des objets aux design insolites.
L'exposition veut également briser les stéréotypes, et les préjugés, sur les métiers techniques et scientifiques qui œuvrent à la conception des objets. Une série de portraits de femmes scientifiques, prêtée par l’association « Femmes & Sciences », complète le parcours.
« Ergy Landau (1896-1967) », jusqu'au 8 janvier 2023, à Gentilly (94)
Cette exposition rétrospective retrace, pour la première fois, la trajectoire de la photographe d’origine hongroise Ergy Landau (1896-1967).
Issue de la diaspora hongroise qui quitte son pays au lendemain de la Première Guerre mondiale, cette dernière s’installe à Paris au début des années 1920.
Une centaine de tirages originaux inédits, ainsi que des archives personnelles récemment redécouvertes, mettent en lumière une figure prédominante du milieu du XXème siècle peu connue du grand public.
Ergy Landau (1896-1967) participe aux plus grandes expositions photographiques. Elle collabore également à de multiples publications, livres d’art, ouvrages pédagogiques et revues grand public.
Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière.
À Paris, elle continue d’entretenir ses amitiés avec ses compatriotes (Brassaï, Kertész...) et contribue à initier Nora Dumas et Ylla, qui seront dans un premier temps ses assistantes.
A la Maison Robert Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc, à Gentilly (94)
« MachinaXion », jusqu'au 27 novembre 2022, à La Roche-Guyon (95)
Pour les deux commissaires d'exposition, le Château de La Roche-Guyon est à la fois « le révélateur, le décor et la matrice » de la BD Le Piège diabolique, l’une des plus réussies de la série des Aventures de Blake & Mortimer.
La scénographie s’appuie sur 10 siècles d’histoire et le mille-feuille architectural du Château. Le parcours mêle images et ambiances sonores, extraits de l’opéra « Faust » de Gounod, présentation de dessins, calques et planches originaux ainsi que des archives personnelles de Edgar P. Jacobs.
Au Château de La Roche-Guyon, 1 rue de l’Audience à La Roche-Guyon (95).
« Le blason des temps nouveaux », jusqu'au 6 février 2023, à Ecouen (95)
L’exposition est consacree a l’heraldique dans la France de la Renaissance, durant laquelle elle constituait une veritable pratique generale dans la vie sociale et artistique a l'époque.
Le parcours souligne comment cet art du blason devient un miroir de cette epoque et de l’evolution de ses mentalites. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et coloree qui marque la France de la Renaissance au sein du chateau d’Ecouen et des collections qui forment l’axe principal de la scenographie.
Nee au XIIème siecle sur les champs de bataille, l'art du blason reste omnipresent dans le quotidien de toutes les couches de la societe franc?aise du XVIème siècle et incarne l’expression visuelle de l’identite d’une personne, d’une famille, d’une profession ou d’une ville.
A travers une centaine d’œuvres, l’exposition montre combien l’heraldique croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfevrerie, etc.) et les thematiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laics, corporations).
Au Musée de la Renaissance, Château d’Ecouen, à Ecouen (95).
« Rosa, bonheur intime », jusqu'au 30 janvier 2023 à By-Thomery (77)
Prenant appui sur la diversité du fonds d'archive du Château et les récentes recherches qui y ont été faites, le Château de Rosa Bonheur en co-production avec le département de Seine-et-Marne, propose une incursion dans l'intimité de Rosa Bonheur.
L’exposition « Rosa Bonheur intime » s’articule en deux parties : une première se consacre au travail de l’artiste tandis que la seconde aborde différentes facettes de sa personnalité.
Pour la première fois, vous découvrirez le laboratoire photographique de Rosa Bonheur. Cette petite pièce dérobée au fond de son atelier est certainement un des trois plus vieux laboratoires photographiques au monde encore intact. À travers l’exploration de cet univers, le Château partagera le fruit de ses dernières recherches concernant le rôle de la photographie dans la vie et l'œuvre de Rosa Bonheur.
Puis dans un dispositif de comparaison ludique entre la toile achevée et les études préparatoires, nous décortiquerons aussi bien son processus créatif que les techniques et supports employés. Une façon d'expliquer comment Rosa Bonheur élabore ses projets, et de révéler les spécificités de son art.
Le second temps de l’exposition est une immersion dans l'intimité de Rosa : ses relations, ses combats, ses passions… un tour d’horizon de ce qui définit la grande Rosa Bonheur. Une déambulation à travers 7 espaces thématiques qui se terminera dans le parc.
Réservation obligatoire au 09 87 12 35 04. Visite guidée d’1h15 à 1h30.
« Pastels de Jean Malaurie et masques inuit et d'art amérindien », jusqu'au 27 novembre 2022, à Paris (75)
Dans la continuité des relations d’échange et de collaboration établies entre la France et les artistes inuit et sugpiaq de l’Ile de Kodiak (Alaska), encouragées par le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, ville natale de l’explorateur Alphonse Pinart, la Galerie ORENDA propose une exposition de masques des grands maîtres sculpteurs du Grand Nord: Perry EATON, Larry AHVAKANA, Rebecca LYON, Brian WALKER, Chris COX...
Cette exposition est associée à un hommage rendu à Jean MALAURIE à l’occasion de son centième anniversaire et de la parution de son nouvel ouvrage intitulé : De la pierre à l’âme » (Mémoires, Éditions Plon).
Ses plus récents « Pastels arctiques » y sont aussi présentés.
A la Galerie Orenda, 54, rue de Verneuil à Paris (7ème)
 
 
ACTUALITES
Les lignes aériennes les plus fréquentées en 2022
OAG (Official Airline Guide) vient de publier son classement des lignes aériennes les plus fréquentées de 2022.
Et c’est sans surprise que les aéroports du Moyen-Orient jouent un rôle très important. La ligne ayant le plus de densité d'activité est celle entre Le Caire et Jeddah (CAI-JED), avec 35 vols quotidiens et 3,2 millions de passagers.
Vient ensuite celle entre Dubaï et Riyad (DXB-RUH). La ligne possède une fréquence quotidienne plus élevée avec 40 vols par jour, mais le volume global est de 3,19 millions de sièges.
Le podium est complété par la liaison relient New York JFK à London Heathrow (2 848 044 sièges)
Alors que le voyage peine à reprendre pleinement en Asie, une ligne du continent arrive en 5ème place. Celle entre Kuala Lumpur et Singapore Changi qui comptabilise pas moins de 2,443 millions de sièges.
Avant la crise, cette ligne était alors la plus fréquentée du monde, avec 82 vols quotidiens qui étaient opérés entre les deux villes, contre 33 vols par jour sur les 12 derniers mois. Sur le seul marché asiatique, nous retrouvons en tête la liaison entre Jeju International et Seoul Gimpo International Airport (Corée du Sud). Les capacités dépassent les 16 millions de sièges sur l'année écoulée.
Les transporteurs opèrent en moyenne 224 vols chaque jour vers la principale ville de loisirs coréenne. En deuxième place figure la ligne entre Sapporo New Chitose et Tokyo International (Haneda) avec plus de 10 millions de sièges, devant Fukuoka-Tokyo International (9,894,296 sièges). Excusez du peu !
Pour la seule Chine, le pays est en recul puisque certaines des plus grandes lignes aériennes intérieures chinoises auraient pu figurer dans le Top 10 avant la pandémie, mais les réductions actuelles de la capacité des compagnies aériennes associées à la stratégie chinoise du "zéro covoiturage" font qu'elles ne figurent pas dans le Top 10.
L'exception est la plus grande des liaisons intérieures chinoises, la ligne Beijing Capital International - Shanghai Hongqiao International (PEK-SHA), qui se trouve en dixième position.
 
 
LIVRES
« Les rusés des récifs » de Catherine Vadon (Editions Quae)
Quoi de plus beau et de plus captivant sur notre planete qu’un recif corallien en pleine sante ? Reservoirs d’une biodiversite exceptionnelle, les recifs coralliens occupent moins de 1 % des fonds de l’ocean, mais sont le lieu de vie d’au moins 25 % des especes oceaniques.
Dans ce milieu foisonnant, la concurrence pour l’espace et la predation a permis le deploiement de strategies d’attaque et de defense tres diversifiees.
Poissons, crabes, oursins, mollusques et autres habitants des recifs sont e?quipes d’un arsenal d’armes physiques et chimiques : epines qui percent, dents qui broient, dards qui enveniment, etc.
Pour attirer une proie ou echapper a un predateur, beaucoup deploient d’astucieuses tactiques comme le camouflage ruse, l’imitation trompeuse, le deguisement subtil ou l’avertissement criard !
Richement illustre et documente, cet ouvrage destine aux amateurs de plongee ainsi qu’aux amoureux des oceans et de leur biodiversite, vous permettra de decouvrir des especes remarquables, aux capacites d’adaptation hors norme.
168 pages, 28€.
« Combien ça va nous couter ? Comprendre la crise du pouvoir d'achat » de Dimitri Pavlenko (Plon)
Essence, alimentation, énergie, santé, immobilier : le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro un des Français, avant même la sécurité.
Le retour de l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ne fait qu'accroître un peu plus chaque jour cette inquiétude légitime.
Dans ce livre, l'auteur décrypte de façon claire et accessible les mécanismes de notre pouvoir d'achat " ressenti " pour les comparer à la réalité : le résultat est stupéfiant ! Nous sommes passés de " combien ça coûte " à " combien ça nous coûte ".
Désormais, la question n'est plus de savoir comment nous allons nous en sortir, mais de quoi nous allons devoir nous passer.
Ce livre nous concerne tous, car il parle de notre argent, du coût de notre vie et donne des solutions originales et didactiques pour sauver notre pouvoir d'achat.
312 pages, prix : 20,90€.
« Le Grand Hôtel et le Café de la Paix » de Laure Verchère (Editions Flammarion)
À l’occasion des 160 ans du Grand Hôtel et du Café de la Paix, les éditions Flammarion reviennent sur le fascinant destin de cet établissement au charme intemporel.
Une mise en lumière racontée par Laure Verchère, richement illustrée de photos d’archives et d’un reportage réalisé après la rénovation, ponctuée de témoignages de personnalités comme Inès de la Fressange ou Francis Huster.
L’auteur revient en quatre parties sur la saga du Grand Hôtel, son histoire bien sûr, le renouveau qu’il a su insuffler à l’hôtellerie moderne, le rapport privilégié qu’il a tissé avec les femmes et enfin le Café de la Paix qui doit sa renommée internationale à sa terrasse iconique et à ses plats incontournables.
Un tiré à part propose sept recettes emblématiques : gratinée à l’oignon, opéra, mille-feuille…
216 pages, 45€.
 
 
INFOS PRATIQUES
A la découverte du shiitaké
Située à l'Est de l'île de Kyushu, la Préfecture d'Oita est réputée pour ses forêts qui regorgent de micro-plantations de champignons Shiitaké. Oita concentre plus du tiers de la production nippone de ce champignon.
Là-bas, des cultivateurs soucieux de produire des shiitaké de qualité, en parfait respect de la tradition, ensemencent des troncs de chênes de mycélium de shiitake, par le biais d’une mèche et les laissent naître et évoluer, se développer, en pleine nature, là où le sol est riche en humus avec des températures fraîches. Au départ, on trouve le champignon lentin du chêne, qui est présent dans les collines et montagnes forestières de la Préfecture d’Oita.
Chaque année, au mois de novembre, les agriculteurs procèdent à l’abattage de chênes japonais de 12 à 15 ans.
Ces derniers sont alors laissés à même le sol pendant 2 mois. Ils seront ensuite débités en morceaux de 125 cm et ensemencés de mycélium de shiitaké.
Pour ce faire, 20 trous sont pratiqués dans le tronc avec une mèche. Enfin, les troncs ensemencés sont allongés les uns sur les autres, de façon linéaire, sur quelques rangées, puis recouverts de feuilles et de branchages.
Ils resteront ainsi abandonnés pendant 2 longues années, période indispensable au bon développement du mycélium.
Les troncs ainsi ensemencés, au bout de 24 mois, sont disposés debout, en rangées, dans des sous-bois humides et frais, riches en humus. Les shiitaké, en parfait respect de la nature, mère de patience, se développent alors.
La récolte se fait manuellement lorsque les champignons ont atteint une bonne maturité. Ils sont enfin séchés mécaniquement puis triés en trois qualités :
- Koushin : ce sont les plus fins. Ils se réhydratent rapidement et ils conviennent parfaitement pour la confection d’émincés. A recommander en cuisson avec le riz, ou pour les farces ou encore pour la confection de bouchées gourmandes.
- Kouko : il s’agit de la majorité des produits récoltés, plus grands, plus épais. Les japonais les adorent, une fois réhydratés, cuits à la vapeurs, poëlés, en gratin…
- Donko : Ils sont épais, charnus, gonflés et juteux à souhait, avec une mâche gourmande. Leur parfum est subtil, boisé. A préparer avec de la sauce soja et du mirin ou encore grillés ou en fondue au bouillon.
Le champignon Shiitake est un met de qualité, aux vertus excellentes pour la santé.
Sa culture est saine et naturelle, sans la moindre utilisation de quelques produits chimiques que ce soit.
 
 
FESTIVALS, FETES, EVENEMENTS & SALONS
10ème édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, du 1er au 6 novembre 2022, à Narbonne (11)
Les Rencontres d’Archeologie de la Narbonnaise [RAN] sont un festival dedie a l’archeologie sous toutes ses formes.
Son objectif est de valoriser les decouvertes archeologiques et de les vulgariser aupres de tous les publics.
Films documentaires, conferences, tables rondes, expositions, rencontres professionnelles, salon livres et BD seront accessibles du 1er au 6 novembre et en acces gratuit, dans differents lieux de la ville de Narbonne (Mediatheque du Grand Narbonne, le Theatre+ Cinema Scene Nationale, le Palais-Musee des Archeveques, le musee Narbo Via, l’abbaye de Fontfroide et des communes du Grand Narbonne, comme Bize-Minervois, Gruissan ou Narbonne-Plage).
Les évènements seront nombreux : Festival du film documentaire d’archéologie, Festival spécifique au public lycéen, Festival spécifique au public collégien, Grand Prix du livre d’archéologie, Prix de la BD d’archéologie, Journées Archéo Pop et Rencontres Professionnelles, Conférences et tables rondes, Salon du livre et de la BD d’archéologie, Expositions et Animations / Ateliers.
Départ de la 12ème édition de La Route du Rhum, le 6 novembre 2022, à Saint-Malo (35)
Ce dimanche 6 novembre 2022, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, s’élancera pour une 12èmeédition.
Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : Ultim, OceanFifty, Imoca, Class40, Rhum Multi et Rhum Mono. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé unique de 3 542 milles. Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.
Créée en 1978 par Michel Etévenon, La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe, sur une même ligne de départ, les plus grands marins.
De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, au final hitchcockien et la victoire sur le fil de Francis Joyon en 2018, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les Français.
Spectacle « Le Bal des Vampires, Halloween 2022 », le 31 octobre 2022, à Paris (75)
Depuis la nuit des temps, chaque nuit du 31 octobre,les vampires quittent leurs lugubres châteaux de Transylvanie pour se retrouver lors d’une grande cérémonie, donnée en l’honneur du Prince de la nuit.
Anonymes et célébrités, macabrement costumés festoient jusqu’à l’heure fatidique du lever du jour, au coeur de l’imposant repaire du Pachamama, majestueusement transformé en sombre château du Maître des Carpates.
Un bal aux dimensions magistrales: 1 500 convives costumés, 2 000 m2 scénographiés, 4 ambiances sur 4 niveaux, 4 DJs de 22h à 05h, 24 artistes, 4 bars et 2 carrés VIP. Et un seul dress code (déguisement) : le macabre glamour est de rigueur!
Selon le protocole en vigueur, seront exclus diablesses à cornettes en plastique, masques en polystyrène vulgaires et capes de fantôme en nylon.
Au Pachamama, 46/48 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris (12ème).
Salon du Chocolat, jusqu'au 1er novembre 2022, à Paris (75)
Rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat avec plus de 500 participants venus du monde entier, 60 pays représentés et les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie réunis exceptionnellement pendant 5 jours.
Un show festif et didactique pour toute la famille avec des animations : démonstrations de recettes par les plus grands chefs, défilés de robes en chocolat, espace junior, ateliers pâtisserie, spectacles...
A Paris Expo, Porte de Versailles, à Paris (15ème)
Salon de la carte géographique, du globe et de l'instrument scientifique, le 5 novembre 2022, à Paris (75)
Dans ce monde de la cartographie ancienne, 39 exposants français et internationaux seront présents.
Cette année, la thématique illustrée par une exposition sera « La carte, reflet des conflits et outil de guerre : 1735 - 2022 ».
A l’Hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, à Paris (9ème)
46ème édition du Salon Marjolaine, du 5 au 13 novembre 2022, à Paris (75)
550 exposants sont attendus pour cette édition, plus grand événement bio français, pour la promesse de rencontres fertiles et de « parler vert ».
Non seulement le salon nourrit les corps affamés mais il enrichit aussi les esprits assoiffés sur des sujets comme l’agroécologie, la résilience ou encore le nucléaire. « Marjo », ce sont aussi 30 conférences et ciné-conférences qui rassemblent le public et des experts pour débattre de grands enjeux et 130 ateliers pour découvrir de façon concrète bonnes pratiques et bons produits.
Salon Tattoo Planétarium, du 4 au 6 novembre 2022, à Paris (75)
550 tatoueurs du monde entier répondent présents à l'évènement pour présenter un large spectre de styles, de techniques et d’influences pour voyager dans l’univers infini de l'art du tatouage.
A la Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean-Jaurès, à Paris (19ème)
 
 
TOURISME
La Malaisie ou 50 ans de succès touristique
Avant la pandémie de 2019, la Malaisie a accueilli 26,1 millions de touristes qui représentaient un revenu total de 18,9 milliards d'euros de recettes touristiques.
La part des Français quant à elle s’élevait à 141 661 touristes et représentait environ 138 millions d'euros de recettes.
En 2019, le secteur du tourisme a contribué à hauteur de 15,9 % au produit intérieur brut (PIB) total de ce pays.
Suite à la réouverture de ses frontières le 1er avril 2022, la Malaisie renoue enfin avec la croissance et observe une véritable dynamique concernant l’arrivée des voyageurs internationaux sur son sol. La destination est en bonne voie de réaliser ses objectifs fixés : entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022, la Malaisie a enregistré plus de 3,21 millions d'arrivées et environ 2,1 milliards d'euros de recettes touristiques.
La Malaisie conduit une campagne de sensibilisation sur le marché français pour attirer les touristes sur son sol. La collaboration et le partenariat font partie des stratégies clés pour la reprise et la croissance.
À ce jour, la Malaisie conduit des partenariats marketing avec plusieurs compagnies aériennes de renom telles que Malaysia Airlines, Qatar Airways et Emirates. Des plans sont en cours pour relancer des campagnes publicitaires mondiales, à la fois thématiques et tactiques, afin de promouvoir la marque Malaysia Truly Asia dans les médias grand public et en ligne.
Parmi les nouveaux produits, citons les parcs d'attractions à thème, à savoir Genting Skyworlds, Dream Forest Langkawi, une aventure immersive et multisensorielle dans la forêt tropicale magique de Langkawi (ouverture au 1er trimestre 2023), le plus haut pont d'observation d'Asie du Sud-Est (ouverture mi-2023) à la Merdeka 118 Tower, ainsi que de nouveaux forfaits nature et écologique à Kelantan et Sabah.
Egalement,le Musée des Cultures de Bornéoa récemment ouvert ses portes au public, et expose de nombreuses collections ainsi que des milliers d’artefacts qui représentent l’incroyable culture du Sarawak
- Echappées Belles magazine vous convie à vous évader à Porto (Portugal), en Irlande, dans les îles grecques et à Turin (Italie).
Concocté également un petit week-end sur la route des grands crus locaux (surprise!). Un saut du côté de la Loire et un détour à Minorque pour une virée d’enfer.
- Animan, les beautés du monde, vous entraine en Islande pour une transhumance nordique, tandis qu’Oman vous révèle ses trésors naturels et culturels, une belle opportunité pour découvrir le royaume des sables.
A vous les vagues géantes de Nazaré (Portugal) et la découverte des gardes forestiers du parc national du Grand Paradis (Val d’Aoste).
- Voyages & Hôtels de rêve consacre son numéro automnal à New-York, la ville qui ne dort jamais. Petits clins d’oeil au passage à Santorin (Grèce) et Venise (Italie).
Week-ends d'automne dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne)
L'automne est le moment idéal pour profiter de la région la plus ensoleillée d'Allemagne le temps d'un week-end en famille, entre amis, ou en amoureux. Voici quelques suggestions de sorties :
Exploration culinaire sans frontières autour du Lac de Constance avec la Bodensee Card Plus
Cette carte est le passeport vacances simple, intelligent et polyvalent pour un séjour au magnifique Lac de Constance. Il s’agit du troisième plus grand lac intérieur d'Europe et le plus grand d’Allemagne, entouré ainsi par l'Allemagne mais également l'Autriche, la Suisse et très proche de la Principauté du Liechtenstein. En automne, la région du lac vit au rythme des vendanges.
C'est le moment idéal pour profiter des délices culinaires de la région : vins corsés, bières épicées et distillats réconfortants éveillent les sens des visiteurs qui traversent les vignobles, les houblonnières et les vergers.
Les amateurs de bières peuvent utiliser la carte BCP pour visiter le Hopfengut n° 20 à Tettnang, où la famille Locher produit une bière de haute qualité depuis quatre générations et combine culture du houblon, brassage, musée, boutique et restaurant. Ils peuvent également découvrir la distillerie familiale SENFT à Salem, qui produit des distillats fins, des alcools de fruits et du gin depuis plus de 30 ans. Enfin, le musée du vin dans la ville médiévale de Meersburg donnera un aperçu de la culture du vin de la région.
Couleurs chatoyantes et parfums d'automne au cœur de l'île de Mainau
L'île de Mainau, connue sous le nom « d'île aux fleurs du Lac de Constance », mérite bien que l’on y passe un week-end.
Là, l'agitation de la vie quotidienne disparaît le temps d'une promenade. C'est un endroit où l'on peut se détendre et profiter des océans de fleurs qui varient au fil des saisons. En automne, il ne faut pas manquer le spectacle offert par les dahlias dans le jardin du lac, une tradition de longue date sur l'île de Mainau : plus de 12 000 dahlias forment un feu d'artifice de fleurs qui se disputent les suffrages des visiteurs pour être couronnés "Roi des dahlias de Mainau". Les visiteurs trouveront 170 variétés différentes de dahlias : dahlias décoratifs, boules, pompons ou cactus.
L'automne est également une bonne période pour se promener dans l'Arboretum au centre de l'île, une collection de 250 arbres aux feuilles changeantes. Cette plantation unique est considérée comme le cœur de Mainau.
Plongée dans la Grande Barrière de Corail australienne dans un ancien gazomètre à Pforzheim
La ville de Pforzheim est située à la lisière de la Forêt-Noire. Elle abrite un ancien gazomètre ouvert aux visiteurs qui offre un panorama surprenant de la Grande Barrière de Corail australienne. Cette immersion dans le récif corallien d'Australie met en valeur le monde sous-marin unique du récif, soulignant sa beauté fragile et sa complexité.
Depuis un point d'observation situé sous le niveau de la mer, une ruée de couleurs dans des nuances de bleu, d'azur et de vert s'ouvre aux visiteurs. Ce panorama géant, visible depuis la tour des visiteurs de 15 mètres de haut, offre une vue d'ensemble de la diversité des coraux, des poissons et des étoiles de mer.
Le gazomètre, qui a servi de réservoir d'approvisionnement en gaz pendant près de 100 ans, est aujourd'hui utilisé pour exposer les plus grandes œuvres d'art panoramiques de l'artiste Asisi.
Arrêt à la brasserie ROTHAUS et son parcours culturel au cœur de la Forêt-Noire
La célèbre Tannenzäpfle Pilsner est une brasserie située à 1000 mètres d'altitude, au cœur de la Forêt-Noire.
Le paysage environnant devient magique en automne : vallées douces, verdure luxuriante, lacs de montagne et plateaux densément boisés. L'emplacement d'une brasserie ne pourrait être plus idyllique.
Les méthodes artisanales traditionnelles, le processus de brassage Rothaus, les excellents ingrédients régionaux et l'eau fraîche et cristalline de leurs sept sources constituent la base parfaite pour leurs bières de qualité. Une visite à la brasserie Rothaus est un must pour tout amateur de gastronomie et de nature lors d'un week-end en Forêt-Noire.
Escale d'une journée à Gengenbach sur la Route des Vins du Pays de Bade
Gengenbach est une charmante petite ville située au milieu de la Forêt-Noire, dans la région viticole de Bade.
C'est l'escale idéale pour les voyageurs qui se sont lancés dans la Route des Vins du Pays de Bade, un itinéraire qui allie découvertes culturelles, dégustations culinaires et immersion dans la nature.
En automne, les touristes peuvent faire une excursion d'une journée pour découvrir les tours et portes fortifiées, les maisons à colombages classées, les ruelles pittoresques et le centre historique. À Gengenbach, de sympathiques vignerons invitent les touristes gourmands à des dégustations de vins tout au long de l'année.
Dans le "plus beau coin gourmand d'Allemagne" se trouvent d'excellents restaurants dont les délices culinaires sont vivement recommandés.
5 bonnes raisons de visiter Stockholm (Suède) en hiver
En hiver, la ville de Stockholm regorge d'activités. La ville s'illumine et l'ambiance y est très chaleureuse. En décembre, les fêtes traditionnelles viennent ponctuer les journées courtes et c'est le moment de goûter aux spécialités locales.
Si vous hésitez encore à visiter Stockholm en hiver, voici cinq raisons qui vont vous donner envie d'y aller :
- Skier et faire du patin à glace en plein centre-ville et sur les lacs. Saviez-vous qu'il était possible de faire du ski à Stockholm ?
Si vous souhaitez faire du ski alpin, rendez-vous à Hammarbybacken où vous pourrez descendre 7 mini-pistes de ski ou à Hellasgarden pour une balade en ski de fond. Il est aussi possible de faire du patin à glace au milieu de la nature sur le lac gelé de Hellasgarden ou en plein centre-ville sur la patinoire de Vasaparken par exemple.
- Pour vivre pleinement votre fika suédoise :
Plus qu’un aparté, la pause fika est une tradition en Suède ! Et ce ne sont pas les lieux qui manquent à Stockholm pour les pauses fika ! Après une bonne journée de marche ou de shopping dans le quartier de Sofo, profitez d’une pause détente dans les fauteuils chinés de chez Café String, dans le café et boutique concept Johan & Nystromou encore chez Drop Coffeepour son café bio torréfié sur place. C’est le moment aussi de savourer les spécialités suédoises telles que les Kanelbullar.
- Pour tester le sauna de Hellasgarden et plonger dans l’eau glacée :
Partez à la découverte d’une expérience insolite en plongeant dans un lac gelé après avoir fait un passage dans un sauna à environ 60°C.
- Pour découvrir l’archipel en bateau brise glace :
En hiver, l’archipel de Stockholm est aussi surprenant qu’en été. L’air est frais et saisissant, l’eau sombre contraste avec la neige. Tout est calme et paisible. C’est le spot idéal pour vous détendre et vous ressourcer.
Parmi les îles de l’archipel, vous pourrez visiter Finnhamn, Moja et Sandhamn en hiver. Et si vous souhaitez visiter l’archipel au mois de décembre, vous pourrez profiter d’une visite guidée sur l’île de Uto et vous rendre sur un marché de Noël et savourer un buffet de Noël.
- Parce que les aurores boréales peuvent de temps en temps être visibles même à Stockholm :
On peut admirer des aurores boréales en Suède de septembre à fin mars. Pensez à surveiller régulièrement la météo des aurores boréales pour ne pas rater la chance d'en apercevoir ! Si le nord de la Suède est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer des aurores boréales, avec un peu de chance, il arrive de pouvoir en admirer depuis Stockholm.
Du pétillant dans les Ardennes (08)
Des pe?tillants et du ratafia de groseille, un petillant de rhubarbe et la plus vieille boisson alcoolisee du monde, l’hydromel, autant de boissons creees par des producteurs inventifs !
A Seraincourt, Thierry et Caroline Porteau ont cree un laboratoire dans leur ferme pedagogique apicole, Abeilles et Fleurs, unique ferme labellisee de ce type dans le Grand Est.
Ces apiculteurs produisent la Marcassine, un hydromel a 12° labellise bio et elabore selon une recette ancienne, avec des fruits rouges a la place de la levure pour une fermentation naturelle. Des visites et des ateliers chez le producteur sont possibles : www.lerucherdumarcassin.fr Tel. 03 24 38 11 45
A Falaise, le jus de 3000 groseilliers est transforme en petillant rouge ou blanc, en alcool blanc et en Ratafia. Meme les lies issues du pressoir sont utilisees, pour produire de l’eau de vie et des produits derives elabores (confit de petillant, pates de fruits...). L’entreprise de Remi Aubre est l’une des deux seules dans le Grand Est a produire ce petillant. www.ardennes.com/producteur/clos-de-gobu Tel. 07 50 07 42 67
A Remaucourt, ce sont 2 000 pieds de rhubarbe qui produisent quelque 5 000 bouteilles de petillant (extra- brut et demi-sec), le Cour Rheoum - de son nom en latin - et 3 000 litres de jus de fruit et de nectars. Le site de production de Chanael Lenoir et Remi Dupont permet la transformation sur place, directement au sein de la ferme.
Le plus : pas de conservateurs ni colorants et une demarche de certification en agriculture biologique. COUR RHEOUM Secrets de rhubarbe : www.cour-rheoum.com Tel. 06 42 67 83 73
Et pourquoi pas partir en Tunisie pour passer l'hiver ?
La hausse des prix de l’énergie étant dans tous les esprits, certains français disposant de temps libre ou d’autres, habilités à télétravailler hors des frontières de l’hexagone, se sont rapidement rendus à l’évidence que passer l’hiver en Tunisie dans un hôtel en formule all inclusive pouvait s’avérer très avantageux et économique.
Le service réservation de Mondial Tourisme, numéro 1 sur le marché français pour la destination Tunisie, a vu les demandes de longs séjours considérablement augmenter depuis la mise en ligne de ses produits, avec notamment des durées beaucoup plus longues que les années précédentes.
Pas de frais de chauffage, d’électricité, pas de dépenses d’essence ni de nourriture et en prime, la mer et le soleil ! Avec des séjours de 3 semaines à partir de 599€/personne sur le Vincci Nozha Beach 4* à Hammamet , l’opération s’avère très intéressante.
De nombreux hôtels programmés par le voyagiste proposent des conditions tarifaires avantageuses pour les longs voire les très longs séjours en Tunisie à l’instar du Mondi Club Vincci Marillia proposé en séjour 4 semaines à partir de 849€ ou encore de l’Odyssée Resort Thalasso and Spa 4*sup à Zarzis, qui fait son entrée cet hiver dans la production du TO, affiché à partir de 1499€ / personne pour un séjour de 8 semaines en formule all inclusive !
Avec un catalogue d’hôtels allant du 3* au 5*, et des infrastructures situées dans toutes les stations balnéaires réputées du pays (Port El Kantaoui, Monastir, Sousse, Hammamet, Djerba, Zarzis), Mondial Tourisme propose un vaste choix de produits ainsi que des hôtels proposant de magnifiques centres de spa et thalassothérapie comme le Royal Thalassa Monastir 5* et son splendide centre de 16.000 m² proposant trois enseignes françaises spécialistes.
À noter que les séjours jusqu’à 10 semaines peuvent se réserver via l’espace pro sur le site espacepro.mondialtourisme.fr, au-delà un devis est possible en envoyant une demande au service réservation : resa@mondialtourisme.fr
Visite guidée de villages de caractère dans le Gard (30)
Au programme : Lussan, plus beau village de France, Saint-Quentin-la-Poterie, capitale de la céramique et Castillon-du-Gard, son charme médiéval et son point de vue imprenable sur le Pont du Gard.
Toute l’année, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard vous propose de visiter le temps d’une journée ce magnifique endroit, en groupe de 25 à 40 personnes (75€ par personne).
Au programme :
Le matin, votre guide vous accueille à Lussan, village médiéval perché et classé parmi les Plus beaux villages de France.
Derrière ses remparts, Lussan vous offre un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le Mont-Ventoux. Au gré des ruelles pavées, votre guide vous dévoile plusieurs siècles d'histoire, des conflits religieux à l'avènement de la production de soie.
Avant de quitter Lussan, une halte gourmandevous attend au Jardin des buis de Lussan. Un jardin conçu en résonance avec son environnement de garrigue et une interprétation méditerranéenne du Niwaki, art de la taille japonaise.
Vous y dégustez des gourmandises faites maison et une boisson rafraichissante.
Le midi, un déjeuner est prévu dans un restaurant de la destination puis l’après-midi, départ pour Saint Quentin la Poterie, village labellisé Ville et métiers d’art où l’activité potière remonterait au XIIème siècle.
On lui doit notamment le pavement d’une partie des salles du Palais des Papes d’Avignon. Cette visite se termine par une démonstration de tournage au sein d’un atelier de poterie.
Après avoir traversé la vallée de l’Uzège, vous découvrez le très beau village de Castillon du Gard, village médiéval bâti sur un plateau surplombant la vallée du Gardon. La vue porte jusqu'au Pont-du-Gard, dont on distingue au loin les arches enchâssées dans la garrigue. La fin de la prestation est prévue vers 17h.
Les Héros de la France éternelle - François 1er (25)(France) Successeur de Louis XII, un certain François d'Angoulême est sacré roi de France le 25 janvier 1515, en la cathédrale de Reims, et sous le nom de François 1er. Le jeune monarque , issu de la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne apparait alors comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne sera marqué par un développement important des arts et des lettres, mais également ponctué de guerres et de faits diplomatiques notoires.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.