Non, Marie-Thérèse...la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Le regretté Jean-Marie Pelt, homme complet puisqu'il fut pharmacien, botaniste, écologue, homme politique, écrivain, chroniqueur radio, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale, s'intéressera très tôt à l'environnement. On le connait grâce l'émission TV « L'aventure des Plantes », programme francophone qui expliquait, en 26 épisodes, et avec humour, l'évolution du monde végétal.
On y apprend que, s'il n'y a pas de sociétés sans amours, il n'existe pas non plus de sociétés sans guerres... même chez les plantes.
Pour Jean-Marie Pelt, le slogan « Faites l'amour, pas la guerre » n'était qu'une utopie car cela ne correspond pas du tout à ce que pratique le monde du vivant, sempiternel adepte d'un double-jeu : besoin de s'affirmer tout en nouant des liens avec autrui, créer une relation à la fois de lutte et de solidarité, de compétition et de coopération.
Entre ces extrêmes, en perpétuelle tension, la vie fait et défait les équilibres, tantôt avec des phases de stabilité et d'harmonie, tantôt avec des phases de bouleversement et de rupture. C'est vrai chez les humains, mais aussi chez les plantes.
Dans leur vie sociale, les plantes ont des moeurs et des comportements similaires aux nôtres. Et l'ouvrage de nous révéler les nombreuses et subtiles formes de coopération mises en oeuvre par le règne végétal, ne luttant pas seulement pour la vie mais faisant montre de solidarité.
On y apprend comment les plantes ont conquis le monde, depuis les fonds marins jusqu'au sommet des montagnes, se livrant une concurrence à couteau tiré pour occuper le terrain en disséminant le plus de graines possible dans le sol.
Ainsi le petit mouron n'hésite pas à disséminer 10 800 000 graines sur 40 ares de terre arable. Mieux, le jonc disperse jusqu'à 60 millions de graines sur une prairie de montagne de superficie équivalente.
A l'arrivée, peu de graines parviendront à germer, car la sélection s'avère impitoyable.
Ainsi, dans une hêtraie non exploitée, il ne subsistera au bout de 120 ans, q'un seul hêtre... sur 2000 lors du peuplement initial (hêtre ou ne pas hêtre...), soit 509 hêtres sur...un million d'arbres âgés de dix ans, à devenir centenaire.
D'autres plantes éprouvent les mêmes difficultés : la suaeda, plante grasse des vases salées littorales, qui est pourtant présente au printemps à raison de 2000 plantes par m2, tombe à huit plantes seulement sur l'ensemble du terrain à la fin de l'automne.
Tout comme chez les humains, la concurrence est rude pour accéder au soleil, aux nutriments et à l'eau : ainsi les épicéas cherchent-ils à pousser rapidement pour étendre leurs rameaux au-dessus des autres afin de mieux capter 99 % des rayons du soleil. D'ailleurs, à leurs pieds, ne poussent que quelques champignons et autres mousses. Un phénomène similaire existe dans les forêts tropicales où les plus grands arbres forment une voute végétale appelée « canopée », condamnant les plantes de taille moyenne ou plus petites à végéter dans une quasi-obscurité.
Comme chez les humanoïdes, il existe des plantes « envahisseuses », qui, introduites dans un nouveau milieu, sont capables de le coloniser à grande vitesse en anéantissant les autres espèces sur leur passage.
C'est le cas de la fougère Salvinia auriculata, introduite accidentellement en 1959 sur le lac africain Kariba. Un an plus tard, cette plante recouvrait déjà 199 km2 d'eau, réduisant à néant toutes les algues et les poissons vivant dans la zone. Quatre ans plus tard la fougère recouvrait...1002 km2 d'eau !
Les lentilles d'eau recouvrent aussi des surfaces considérables à la surface des étangs, ne disparaissant d'elles-mêmes qu'après avoir consommé toutes les ressources minérales nécessaire à leur prolifération.
La lutte pour la survie est encore plus brutale sous terre, ne laissant la place qu'aux « individus puissants et conquérants qui occupent l'espace avec leurs racines, sans aucune pitié pour les plantes médiocres et souffreteuses. Ceci révèle l'inégalité profonde de la nature, la dure domination des plus forts sur les plus faibles et l'élimination des moins nantis et des moins chanceux.
Si l'homme est pervers, certaines plantes le sont aussi : il existe en effet des espèces végétales capables de polluer le terrain où elles poussent, au point de s'empoisonner elles-mêmes. C'est le cas de la piloselle, qui forme d'abord des ilots de population, qui s'accroissent en détruisant les plantes alentour grâce aux poisons qu'elle produit (« toute comparaison avec nos quartiers sensibles et le trafic de stupéfiants ne serait qu'une pure coïncidence »).
En observant de plus près l'endroit, on remarquera que la terre finit par être à nu, la plante agissant comme un véritable herbicide. Cette capacité d'intoxiquer les autres plantes est appelée allélopathie.
Jadis, nos paysans avaient bien remarqué que certaines plantes faisaient le vide autour d'elles (par exemple le chardon qui nuisait à l'avoine, l'euphorbe au lin et l'ivraie au froment) mais ils les arrachaient avant qu'elles ne prolifèrent.
De la même façon, les paysans n'aimaient pas les noyers et n'en plantaient pas : ces arbres gênaient la croissance de la luzerne, des tomates, des pommes de terre, des pommiers...et la substance libérée par ces arbres, la juglone, détruisait les autres plantes alentour, y compris bactéries et champignons.
Et justement, la nature (qui est tout de même bien faite) a doté bactéries et champignons du pouvoir de se défendre contre d'autres bactéries. Comme le champignon pénicillium (qui fabrique la pénicilline, laquelle tue les streptocoques). Nous-mêmes buvons du vin rouge contenant des polyphénols (qui luttent contre l'inflammation et les infections).
Comme quoi, tout n'est pas négatif.
Un jardinier aguerri sait que dans la nature, tout est question d'associations : l'ail secrétant une substance chimique qui détruit les jeunes plantules de chicorée, mieux vaut ne pas les planter l'un à côté de l'autre, à moins d'y semer des pâquerettes.
Cette fleur émettant un contrepoison, rend alors la cohabitation possible. On sait aussi que le maïs pousse mieux en présence de haricots, que le persil apprécie d'être semé le long d'une rangée de carottes et que pois et fraisiers ne détestent pas la présence des pommes de terre.
Et que dire de la moutarde, cet « engrais vert » qui augmente le rendement de la plupart des cultures et qu'on a donc tout intérêt à semer dans son jardin sans craindre qu'elle nous monte au nez ?
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Roulez jeunesse ! En période de crise, les vieilleries n'ont pas de prix. C'est le cas du Solex, qui rythma l'adolescence de nombreux Français. « Le vélomoteur du peuple » naquit de la création de la société Solex en 1905, par Marcel Mennesson, et Maurice Goudard.
La jeune entreprise, d'abord spécialisée dans la fabrication de radiateurs centrifuges, puis de carburateurs, déposera en 1916 un brevet pour mettre au point un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière. Un deuxième brevet, déposé deux ans plus tard, concernera un deux-roues complet. Ces deux brevets seront le prélude à la naissance du vélomoteur Solex.
Et le premier prototype d'être mis au point en 1940, pour une mise en production trois années plus tard. 700 modèles de présérie seront alors confiés au personnel de la société afin de tester l'engin et d'y apporter les dernières modifications. La sortie du modèle définitif aura lieu en 1946.
Dès lors, le succès est immédiat et l'entreprise écoule très vite 100 Solex par jour ouvrable, en France et à l'étranger. Un réseau de près de 250 stations-service VéloSolex voit aussi le jour dès 1951 (pour atteindre 1000 stations en 1962).
En 1974, Renault prend le contrôle de VéloSolex, suivi par Motobécane (en 1983). Cette dernière produira le vélomoteur à Saint-Quentin jusqu'au 7 novembre 1988. Plus de sept millions d'exemplaires auront ainsi été fabriqués entre 1946 et 1988.
Mais le mythe demeure...
L'imagination fera le reste puisqu'il est désormais possible de transformer son Solex...en vélo électrique pour 500? (aides de l'Etat déduites).
A Castres (81) le garagiste Eric Fedevieille a eu l'heureuse idée de remplacer l'ancien moteur thermique par un moteur électrique. Le pari est d'autant plus audacieux qu'Eric n'était pas mécanicien à l'origine mais restaurateur.
Passionné de Solex, il rêvait simplement de faire rouler à nouveau le vélomoteur sans qu'il ne pollue ni ne fasse de bruit.
Avec l'aide d'une jeune pousse parisienne, Noil, qui a conçu un kit d'électrification spécifique aux Solex, Eric a pu transformer le deux-roues en version électrique (autonomie de 32 kilomètres et deux heures de charge).
Voilà une affaire qui roule...
 
 
MURIEL SE MET A L'ARCHEOLOGIE
En 1885, un groupe de mineurs a découvert ce qui semble être une ville souterraine sous le Missouri, après avoir creusé un puits profond. On a trouvé sur place des dizaines d’artefacts étonnants, allant des bancs de pierre aux couteaux.
Tous ces éléments auraient été découverts à l’intérieur d’une ville souterraine trouvée dans le comté de Missouri.
Encore plus surprenant : la découverte d’un squelette humain, à côté d’une source d’eau et de chaux : au cours de leurs études, ils ont découvert que ce squelette était jusqu’à trois fois plus grand qu’un humain ordinaire.
En supplément des artefacts déjà trouvés, les mineurs ont aussi découvert plusieurs chemins labyrinthiques s’éloignant de la surface.
Ainsi a t-on découvert un certain nombre de pièces semblant faire partie d’anciennes machines.
Il reste que le fait d’avoir retrouvé une telle ville souterraine n’est pas nouveau puisqu’on a mis à jour à plusieurs reprises de grandes structures sous la surface des Etats-Unis.
Et la découverte de restes humains de grande taille n’a rien d’exceptionnel non plus. Ainsi, sous les fondations de Rockwall, au Texas, se trouvent d’immenses murs protégeant les couloirs, pièces et rampes s’enfonçant en profondeur dans la terre.
Des centaines de fouilles ont été entreprises depuis 1850 qui ont permis de mettre à jour une immense ville de 20 km² dont l’âge pourrait dépasser...20 000 années !
Les crânes humains retrouvés sur place dépassaient de cinq fois la taille d’un crâne de taille normal. Enfin des pierres de deux tonnes avec des inscriptions et des symboles inconnus de l’homme ont été également retrouvées.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Dédions cet « Apéro » (https://youtu.be/65p6mG9x3Ug) à tous les amers, pisse-froids, bonnets de nuit, rabat-joie et trouble-fêtes adeptes (ou pas) des confinements et restrictions de toutes sortes pour qu’ils deviennent de vrais Français, c’est à dire gai-lurons, joyeux drilles, et bons vivants, tels nos ancêtres les Gaulois !
 
 
SEQUENCE NOSTALGIE
L'automobiliste paie l'autoroute depuis le 9 juillet 1960. Nous avons retrouvé les images des péages sur celle de l'Estérel-Côte d'Azur, nom de l'A8 à l'époque. https://youtu.be/yQ_7_zG2jro .
Dès 1956, c’est RAZEL qui construisit l’autoroute A8 reliant Aix-en-Provence à Menton (https://youtu.be/NzKekR__8eE)
Aujourd’hui, Valérie nous emmène dans le Tarn (81), où le restaurant « Le Grain de Sel » vient d’ouvrir ses portes, dans la gare de la Madeleine d’Albi.
L’établissement accueillera tous ses clients du mardi au samedi (déjeuner ) et les jeudis et vendredis (diner).
La carte se limitera à un choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Et le menu restera inchangé durant une semaine. Mais pourquoi donc ?
« Le Grain de Sel » rejoint le cercle des restaurants français accueillant une partie de leur personnel souffrant de trisomie 21.
Ces personnes doivent éviter le stress et le fonctionnement de ce restaurant a spécialement été adapté pour eux. Pour le reste, des bénévoles seront présents en cuisine pour fournir une assistance en cas de besoin (en cas de conflit avec un client par exemple). Certains ne sachant pas lire, il suffira au serveur de cocher la case correspondant au choix effectué.
De même, les tables sont associées à une forme et à une couleur.
Certains salariés trisomiques vivent en foyer et sont reconnus comme handicapés, mais bien qu’inaptes au travail, ils se verront proposer d’oeuvrer au restaurant une fois par semaine.
D’autres sont diplômés en restauration, d’autres non mais sont en âge de travailler. L’association Citoyens 21, qui participe à ce projet recherche d’ailleurs encore des salariés.
Restaurant « Le Grain de Sel », 1 Place de la Résistance, à Albi (81).
Livre « Des Origines du mondialisme à la Grande réinitialisation » de Pierre Hillard (Culture & Racines) :
Pierre Hillard s’entretient avec E&RTV sur le contexte géopolitique actuel à l’occasion de sa venue à la Librairie Dobrée (Nantes) le 15 octobre dernier. Passionnant ! https://youtu.be/nG19n5tXciQ (merci à Stéphane pour cette contribution)
Trafic d’enfants en Ukraine : Avant le conflit en Ukraine, un enfant sur dix victime de la traite des mineurs dans le monde venait de ce pays. A l’heure où cette guerre fait fuir par millions femmes et enfants d’Ukraine, aucune mesure n’est prise par les autorités des pays limitrophes de l’UE pour éviter que les trafiquants d’enfants ne viennent y « faire leur marché ». L’occasion de découvrir (ou de revoir) ce documentaire implacable "Traite d'enfants au coeur de l'Europe" https://youtu.be/3aAJbYRygwc
- Loi de finances 2023 : les propriétaires paieront !: Dans le monde liquide de Machin-chose, le propriétaire, d'un pavillon de banlieue comme d'un château, a du souci à se faire. Et il est urgent, pour le contribuable, d’arrêter d’investir ou de produire des richesses dans ce pays.(https://www.bvoltaire.fr/loi-de-finances-2023-les-proprietaires-paieront/) (merci à Marie-Alice)
Bien que les cryptomonnaies ne soient pas reconnues en tant que moyen de paiement légal dans le pays, le gouvernement semble tolérer les investissements cryptos.
Le Viêtnam arrive même en tête de tous les pays en matière d’adoption des cryptomonnaies, selon le récent rapport de Chainalysis publié au mois de septembre dernier.
Faute d’avoir pu empêcher l’adoption des cryptomonnaies, désormais, le Vietnam doit trouver un moyen de les encadrer de manière adéquate
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
« L’évolution de notre société à travers le COVID » par Jean-Dominique Michel, à Saintes le 28 octobre 2022 :
Revoludroit, qui a été conçue par Valérie, est une proposition concrète, globale et détaillée de réforme des institutions françaises pour redonner au peuple un véritable pouvoir de décision sur son destin (https://revoludroit.fr).
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°78 du jeudi 10 novembre 2022 : L’invité de l’émission est Denis Rancourt, chercheur inter-disciplinaire canadien (https://denisrancourt.ca/) qui traite aujourd’hui des statistiques, de la mort et des manipulations en matière de COVID. https://crowdbunker.com/v/tv1TKqie
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
La science « moderne » a changé pour toujours la condition et la destinée de l’être humain à travers différentes découvertes (l’électricité, les transports et les médicaments qui ont permis de tripler l’espérance de vie des humains).
Sur le plan fondamental,la science repose sur des conceptions déterministes , mécanistes et réductionnistes qui générèrent ce que certains philosophes (comme Max Weber ou Marcel Gauchet) ont appelé le « désenchantement du monde ».
Des conceptions qui, il y a encore un siècle, avaient pu faire dire au Marquis Simon de Laplace « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse » alors que Napoléon lui demandait où était Dieu dans son ouvrage « Le système du monde » ou au neurologue Jean-Pierre Changeux que « l’homme n’a plus rien à faire de l’esprit, il lui suffit d’être un homme neuronal ».
Science, raison et rationalité semblaient ainsi avoir rendu obsolètes les religion et autres conceptions basées sur l’existence d’entités non matérielles situées ou agissant depuis un autre niveau de réalité, donnant l’impression que le monde était renfermé sur lui-même, et qu’aucune autre intervention extérieure n’était vraiment envisageable.
C’est une véritable révolution qui s’est déroulée depuis plus d’un siècle, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par les sciences de la vie et de la conscience, ou la logique mathématique. Et les concepts fondamentaux d’avoir changé tandis que méthode scientifique et façon de faire la science, elles, sont restées intactes.
Le prix Nobel de physique 2022 vient d’être attribué à une expérience démontrant que notre monde ne peut se limiter à ce qui est inclus dans le temps, l’espace, l’énergie et la matière (https://www.laselectiondujour.com/le-prix-nobel-de-physique-pour-le-galilee-malgre-lui-n1710/) et remettant en question la « clôture » du monde matériel que la science classique voulait imposer.
Dans l’infiniment grand, les révolutions se sont également succédé en montrant que temps et espace étaient relatifs et non absolus, ce qui impliquait qu’ils avaient pu commencer un jour, une idée plus tard confirmée par la théorie du Big Bang.
L’Univers dans lequel nous évoluons n’a donc pas toujours existé, ce qui pose la question de sa provenance.
Mieux, la découverte d’un réglage extrêmement précis des caractéristiques de l’Univers pose carrément la question de l’existence d’un Créateur au cœur même de la science contemporaine, découverte qui a pu pousser de grands scientifiques à débattre d’une question en apparence reléguée à jamais en dehors du domaine de la science.
Bien d’autres révolutions pourraient être mentionnées comme, par exemple, le Théorème de Gödel (qui démontra que tout système logique humain cohérent était très incomplet).
Nous nous apprêtons à découvrir une science beaucoup plus humble, consciente de ses limites et ouverte sur d’autres niveaux de réalité qui se font jour.
Une science décrite sous le terme de « Grand retournement » dans l’ouvrage de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies : « Dieu, la Science, les Preuves » (Guy Trédaniel). Un livre symbole d’une nouvelle ère où la raison et la transcendance peuvent désormais marcher côte à côte et s’enrichir au lieu de s’opposer. https://youtu.be/7DiOCyOUUY0
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix :Ils font ça sous votre nez et vous ne le croyez pas (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/hallo:61 )
Sur une idée de Valérie, et chaque première semaine du mois (à compter de décembre), nous avons décidé de vous offrir une rubrique mensuelle consacrée au jardinage, qui mentionnera les travaux essentiels à effectuer le moment venu.
Sachant que la Sainte-Catherine est fêtée le 25 novembredans le calendrier, cet adage populaire signifie que ce mois symbolise lesplantation d’arbres, d’arbustes, de plantes…Voyons ensemble quels végétaux planteren novembre :
Arbres : tous les arbres fruitiers (à pépins, à noyaux et à coques, proposés en racines nues ou en conteneurs), tous les arbres à feuillage caduc (à racines nues ou en conteneurs), tous les conifères, tous les arbres au feuillage marcescent (qui sèche mais reste sur l’arbre, comme le hêtre, le chêne...) et les arbres au feuillage persistant.
Arbustes : ils constituent les principaux végétaux à planter ce mois-ci (il en existe des centaines de variétés dont le lilas, la spirée, les viornes, le forsythia, la pivoine...) dont font aussi partie les arbustes de terre de bruyère (rhododendron, azalée, camélia, l’hydrangea...), les bambous aux racines traçantes (ou pas).
Plantes : rosiers, plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite, vigne vierge, glycine...), certaines vivaces (échinacées, perovskias, rudbeckias...) et graminées (stipas, carex...).
Fleurs : tulipes tardives et fleurs annuelles (pensées, primevères, bergenias).
Potager : le fertiliser avec du fumier, puis planter ail, échalote, oignon blanc, choux et laitues d’hiver. Dans les régions au climat doux, faire des semis en pleine terre d’oignons, de radis, épinards, fèves...
 
 
CINEMA
Festival CinémaPlanète du 15 au 20 novembre 2022, à Metz (57)
Ce festival international de films dédié à la Transition écologique revient pour sa cinquième édition.
Au programme : cours, moyens et longs métrages conçus pour nous aider à comprendre les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux majeurs de ces prochaines années.
Au Cinéma Klub de Metz (57)
Sortie du film «Premières urgences » le 16 novembre 2022
Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat.
Cette expérience particulièrement intense dans l’hôpital public renforcera ou fragilisera-t-elle leur vocation ?
Spécialiste du cinéma de proximité Éric Guéret a signé plusieurs documentaires, en filmant au plus près ses sujets il a notamment réalisé 13 novembre, Enfance abusée ou Le Feu Sacré.
 
 
ACTUALITES
12ème anniversaire de l'inscription par l'UNESCO du savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon, du 16 au 20 novembre 2022, à Alençon (61)
A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs manifestations auront lieu :
Démonstrations par les dentellières au Conservatoire national de dentelle au point d’Alençon, les 16 & 18 novembre 2022 de 14h30 à 16h30 (sans surcout au billet d’entrée, sans inscription, tout public).
Atelier d’initiation pour le jeune public (7 à 11 ans) le 16 novembre 2022 à 14h30 (gratuit sur inscription au 02 33 32 40 07). Durée : 2 h00.
Deux ateliers non-stop d’arts plastiques en autonomie : dessin d’un médaillon fleuri pour la réalisation d’un volant unique et original et initiation à la technique du piquage. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h les 19 & 20 novembre (sans surcout au billet d’entrée, sans inscription).
Visites guidées des collections dentelles avec une médiatrice du musée. A 14h30 les 19 & 20 novembre. Durée : 45 mn. Gratuit. Sans inscription.
Rencontre avec la plasticienne Marjolaine Salvador-Morel pour échanger autour de son travail de sculpture, de 16h à 17h30, le dimanche 20 novembre 2022. Gratuit, sans inscription.
Au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Cour carrée de la Dentelle, à Alençon (61).
Voici quelques manifestations locales dans la Vallée du Loir en ce mois de novembre :
- Visite guidée gratuite du bourg, le 19 novembre , de l’église paroissiale Saint-Denis et de son mobilier avec un guide conférencier. Durée 1h30 . Rendez-vous à côté de la mairie à 15h30. A Verneil-le-Chétif (72)
- Randonnée « Circuits du plan d’eau et des menhirs » (18 à 19 km) le 20 novembre. Départ à 9h00 du parking de Montréal (La Flèche). Prévoir pique-nique. A Mansigné (72).
- Projection « La Faune à la porte de chez nous », au Musée Carnuta à 19h00 (durée 1h30) le 25 novembre. Tarifs:7€/5€. A Jupilles (72)
- Concert le 27 novembre à 16h30 organisé par les Amis de l’orgue, à l’Eglise de la Chartre sur Le Loir. Au programme : Bach et César Franck, organiste : Paul Isnard. A La Chartre sur Le Loir (72)
Clermont-Ferrand (63) candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028
Cette candidature est celle de la ville et de sa métropole mais aussi celle d’un territoire unique en France et en Europe : le Massif central.
Grand comme l’Autriche ou le Portugal, le plus vaste massif montagneux français rassemble sur 85 000 km2 quatre régions et vingt-deux départements, 3 942 communes et 3,8 millions d'habitants. Ce sont toutes ces forces vives que la candidature, porteuse d’opportunités et de rayonnement pour tout le territoire, a à cœur de fédérer.
Juste avant le dépôt de la candidature le 1er janvier 2023 par la France des villes candidates, l’association Clermont-Ferrand organise un deuxième « Sommet des sommets» du 17 novembre au 3 décembre, afin de mobiliser tous les acteurs autour des enjeux de la candidature.
Il se conclura de manière spectaculaire avec l’inauguration le 3 décembre d’une œuvre monumentale de Sabine Mirlesse "Les Portes de Givre" sur le Puy de Dôme, une œuvre sculptée par le vent, la neige et le givre.
Bel automne culturel à Montréal (Québec)
Outre les couleurs d’automne, Montréal attire actuellement les visiteurs par la richesse de son offre culturelle :
- Basquiat et la musique, jusqu’au 19 février 2023, au Musée des beaux-arts de la ville : il s’agit de la première grande exposition multimédia consacrée à la place de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Les références à l’opéra, la musique classique, le jazz, le be-bop, le hip-hop ou encore le rap y abondent ! Une centaine d’œuvres de l’artiste et de nombreux extraits sonores, films et documents d’archives ont été réunis pour offrir une nouvelle vision sur sa carrière et sur tous ces sons qu’il a imaginés en peinture.
- Diane Arbus : Photographies, 1956 à 1971, jusqu’au 29 janvier 2023, au Musée des beaux-arts de Montréal. L’exposition braque les projecteurs sur les clichés en noir et blanc de la photographe américaine Diane Arbus. Le Musée met en lumière l’évolution chronologique de l’artiste et retrace pour cette grande occasion ces années où l’on plonge dans son univers et sa fascination par la diversité de l’humanité et la vie à l’état brut.
- Mundial Montréal, du 15 au 18 novembre 2022 : l’évènement célèbre les nouvelles musiques internationales. Réputé comme étant le sommet nord-américain des musiques du monde, ce rassemblement annuel proposera des concerts uniques, une conférence et des événements de réseautage, tout en mettant en lumière plus de 100 talents venus des quatre coins du monde.https://www.mundialmontreal.com
- Salon du livre de Montréal, du 23 au 27 novembre 2022 : Venez rencontrer vos auteurs de prédilection, mais aussi faire des découvertes lors des nombreux événements du salon, dont ses tables rondes, ses débats littéraires et ses lectures publiques. https://www.salondulivredemontreal.com
Réouverture du Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy le 15 novembre 2022, à Toulouse (31)
Après trois années de travaux, le musée s’apprête à offrir aux visiteurs une nouvelle muséographie afin de valoriser pleinement ses collections permanentes tout en poursuivant l’organisation d’expositions temporaires.
Le Musée Paul-Dupuy est le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la mairie de Toulouse. Il fut fondé au début du 20ème siècle et trouva refuge dans un ancien hôtel particulier de parlementaire toulousain du 17ème siècle. Puis, une institution privée abritera la riche collection de l’amateur d’art Paul Dupuy. Désormais, le musée offrira, outre une nouvelle muséographie, une meilleure accessibilité pour le public, un nouveau parcours de visite pour une meilleure mise en valeur des collections, un cabinet de préciosité au rez-de-chaussée, un cabinet du temps au 1er étage et un cabinet de projection au sous-sol.
Maison 1729 : les caves Ruinart s'invitent à Paris, du 17 au 27 novembre 2022, à Paris (75)
La Maison Ruinart prend ses quartiers d’automne à Paris du 17 au 27 novembre 2022, et emménage au coeur de la vie parisienne en ouvrant la Maison 1729 au 116 rue de Turennedans le 3ème arrondissement.
Pendant dix jours, et sur réservation, le public va pouvoir découvrir un bar à champagnesur plus de 500m2 dont les vignes et les historiques Crayères servent de décor. La Maison 1729 se vit au rythme d’une promenadedans le terroir champenois.
Dans ce lieu spécialement aménagé pour cet évènement inédit, Ruinart réunit tous les éléments composant son univers, à découvrir à travers divers parcours et moments oenologiques et gastronomiques signés par la cheffe Alessandra Montagne, les chefs étoilés Clément Bouvieret Philippe Mille, le fromager Taka et Vermo...
La Maison Ruinart expose, dans une mise en scène immersive, son engagementpour la protection de la Nature et la préservation de la biodiversité. L’oeuvre HABITATS du pionner du Land Art NILS-UDO, occupe l’espace central, évoquant les installations singulières qu’il a réalisées dans le vignoble historique Ruinart à Taissy, sur la Montagne de Reims.
A la Maison 1729, 116 rue de Turenne à Paris (3ème).
Quoi de neuf en novembre dans les Monuments nationaux du Berry ?
Pour vous, j’ai sélectionné deux évènements :
- Marché de Noël et visite du Château de Bouges (36), du 18 novembre au 4 décembre 2022, du vendredi au dimanche de 10h00 à 20h30. Venez rêver, flâner dans le château décoré et glaner des idées de cadeaux tout en régalant vos papilles (tarif : 3€). Château de Bouges, 15, rue du château, à Bouges-le-Château (36)
- « Nohant autrement », visite commentée le 26 novembre 2022 à 15h00 pour (re)découvrir la demeure de George Sand sous l’angle des principaux aménagements qu’elle y fit réaliser pour répondre à ses besoins et aux évolutions techniques du 19ème siècle.
Accès exceptionnel à l’atelier de Maurice Sand (tarif:8€ sur réservation au 02 54 31 06 04). Domaine de George Sand, 2 Place Saint Anne à Nohant (36)
 
 
FESTIVALS, FETES, EVENEMENTS & SALONS
Salon « Vivez Nature », du 18 au 20 novembre 2022, à Lyon (69)
Le salon Vivez Natureest le salon où se donnent rendez-vous les producteurs de produits bio et le public afin de faire découvrir à celui-ci leurs produits.
Salon « Créations & Savoir-faire » du 16 au 20 novembre 2022, à Paris (75)
Le Salon Créations & Savoir-Faireest, depuis 26 ans, le rendez-vous des passionnés du DIY (Do it yourself) en France et en Europe. Entre couture, tricot, déco, bricolage, customisation et scrapbooking, de nombreuxloisirs créatifsy sont représentés, de quoi faire le plein d'inspirations.
Près de200 exposants seront présents pour dévoiler leurs nouveautés, qu'il s'agisse de grandes marques, de créateurs tendance ou d'artisans. On y déniche les tendances, on s'inspire, mais on peut aussi apprendre ou se perfectionner grâce aux 400 heures d'ateliers animés par des experts qui seront ravis de transmettre leur savoir-faire.
Au Parc des Expositions – Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, à Paris (15ème).
Mois de la Photographie, du 20 novembre 2022 au 26 février 2023, au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Ce mois de novembre est le mois de la photographie avec des expositions, dédiées au regard particulier de photographes sur le paysage et la nature, sur une surface de près de 2000 m2, et ce, jusqu'à fin février.
Au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Festival en pays rêvé, du 14 au 20 novembre 2022, en Martinique (972)
Du 14 au 20 Novembre 2022, le Festival en Pays Rêvé réunit des auteurs et des journalistes de tous horizons et se déploie dans les communes martiniquaises à la rencontre de nombreux publics.
Participer au Festival en Pays Rêvé, c’est faire le choix de partir à la rencontre d’écrivains, de journalistes, d’histoires, d’expériences, de visions du monde…
Chaque rencontre prend la forme suivante : deux ou trois auteurs et un écrivain journaliste se retrouvent afin d’échanger autour d’un thème sélectionné pour la soirée. “Rencontres”. Des rencontres ordonnées autour de thèmes divers tels que « les enfances volées », « la biodiversité »...
Chaque soir, trois rencontres auront lieu simultanément. D’autres auront lieu le matin dans les collèges, les lycées et à l’université des Antilles.
4ème Fête du Pays réel, le 19 novembre 2022, à Rungis (94)
La Fête du Pays Réel est l'un des plus importants évènements annuels du camp catholique et national. Après un report forcé en raison des contraintes covidistes, la Fête du Pays Réel est de retour et s'annonce déjà comme LE rendez-vous à ne pas manquer.
Une fête du Pays réel ? Qu’est-ce donc ? C’est la volonté, durant toute une journée, de mettre à l’honneur la France des terroirs et des clochers dans une ambiance unitaire, conviviale, joyeuse et familiale.
D’une part, de nombreux stands illustreront l’histoire, la foi, les coutumes, le patrimoine, la culture, le savoir-faire, la gastronomie et le dynamisme de ce Pays réel : éditeurs, associations, congrégations, médias alternatifs, artisans, artistes, viticulteurs, brasseurs et petits producteurs rivaliseront de talents et de richesses à vous faire découvrir. Sans oublier, bien sûr, la longue liste d’auteurs pour petits et grands qui viendront dédicacer leurs livres ou bandes dessinées.
D’autre part, dans une autre salle se succèderont des conférences de personnalités telles que l’abbé Beauvais, le RP Joseph, Cassandre Fristot, Alain Escada, Pierre-Antoine Plaquevent, la scientifique Anne-Marie Yim et d’autres …
Comme pour les précédentes éditions, la Fête du Pays Réel réunira plus de cent cinquante stands d’auteurs, d’éditeurs, d’artistes, d’artisans, de mouvements, d’associations et de congrégations religieuses.
Un espace restaurant et sandwicherie sera également ouvert sur place tout au long de la journée.
De 9h00 à 18h00 sur un vaste espace couvert à Rungis (94), en bordure de Paris (800 places de parking gratuites et transports en commun)
19ème édition du Festival International du Film & Livre d'aventure, du 14 au 20 novembre 2022, à La Rochelle (17)
À l’occasion des 50 ans de la régie du port de plaisance de La Rochelle, le FIFAV – Festival International du Film et du Livre d’Aventure – et le Port de Plaisance s’associent pour présenter la première édition de Déferlante.
Une soirée de projections suivies d’échanges sur le thème de l’aventure maritime est prévue, l’occasion pour le public de (re)découvrir des films coup de cœur ayant marqué les dernières éditions du Festival rochelais !
Une déferlante d’histoires à partager sur grand écran, dans un esprit convivial à Quai entre l’Océan et les bassins du Port de Plaisance.
Salon « Paris 13 Tatoo Expo », du 15 au 19 novembre 2022, à Paris (75)
L'art du tatouage à travers les âges avec rencontres, séminaires et conférences sur l'histoire du tatouage et de son évolution.
Les visiteurs pourront également assister à des one- man-shows chaque jour et des concerts durant les nocturnes de mardi et vendredi.
Une exposition immersive s'y déroulera autour de la collection de William Robinson, qui présentera une centaine d'œuvres évoquant l'histoire des tatouages. Entrée libre.
A la Mairie du 13ème arrondissement, 1 Place d’Italie, à Paris (13ème)
Salon Madrid Miniaturas le 19 novembre 2022, à Madrid (Espagne)
Avec environ 65 exposants du monde entier produisant toutes sortes d'articles miniatures, le salon Madrid Miniaturas est un must pour tout amateur de miniatures. Vous y trouverez de tout, de l'artisanat aux miniatures produites en série.
Les mêmes exposants proposent également des ateliers et des démonstrations. Un espace d'exposition supplémentaire (sans vente) et un concours scénique entre les visiteurs complètent l'offre de cette foire.
Les organisateurs, avec plus de dix ans d'expérience dans l'organisation d'une foire similaire à Barcelone, veulent faire de Madrid Miniatures un lieu de rencontre international pour les amateurs de miniatures du monde entier.
Madrid Miniaturas est le bon endroit pour des miniatures de maisons de poupées et matériel de découpe pour votre passe-temps.
De 11h00 à 20h00, à l’Hôtel Rafael Atocha, Calle Mendez Alvaro, à Madrid (Espagne).
Foires du tourisme en Europe, en novembre et décembre 2022
TC Touristik & Caravaning, à Leipzig (Allemagne) du 16 au 20 novembre 2022. Plus grande foire du tourisme dans ce pays.
Philoxenia, Foire internationale du Tourisme, à Thessalonique (Grèce) du 18 au 20 novembre 2022
TT Warsaw à Varsovie (Pologne) du 24 au 26 novembre 2022. Salon international des vacances.
ILTM International Luxury Travel Market, à Cannes (France) du 5 au 8 décembre 2022. Salon international du voyage de luxe.
Exposition-vente « 500 Nuances d'orchidées », du 18 au 20 novembre 2022, à Paris (75)
L’association Orchidée 75 et la section orchidées de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) organisent cette troisième exposition d’orchidées dans le cadre du Parc Floral de Paris (pavillons 18 et 21).
L'opportunité de découvrir des espèces à floraison automnale à travers cette rencontre entre producteurs et collectionneurs.
Au Parc Floral de Paris, Allée des Pins, à Paris (12ème)
Salon Idées Japon, du 17 au 19 novembre 2022, à Paris (75)
Sur une surface de 300 m2, 43 créateurs et spécialistes franco-japonais proposeront leurs créations et cette année, une dizaine d'ateliers-création et des mini-conférences sur le koji (ferment) seront au programme.
Une grande variété de créations et d’objets sera présentée : accessoires, art, bijoux, céramique, objets déco, cartes, calligraphie, papiers, livres, pochettes et sacs, chapeaux, poupées, tissus et kimonos, thé, saké, miso, pâtisseries...
A l’Espace Cinko, 12 à 18, Passage Choiseul, à Paris (2ème)
Spectacle « Vaux-le-Vicomte en fête » à partir du 19 novembre 2022, à Vaux-le-Vicomte (77)
Le Château de Vaux-le-Vicomte, paré de milliers de guirlandes et lumières, vous plonge dans un univers magique…
Les cours, la façade du château et le jardin à la française se transforment en un monde merveilleux où illuminations et animations offrent la promesse d’une parenthèse enchantée pour toute la famille.
La projection monumentale sur la façade du château achèvera chacune de ces journées féeriques.
La 17ème édition de cet événement célèbrera les 400 ans de la Naissance de Molière, avec dès ce 19 novembre, une programmation totalement renouvelé plongeant ses visiteurs dans l’univers du comédien-dramaturge, chaque salon d’apparat mettant à l’honneur cet illustre artiste du Grand Siècle avec ateliers, jeux géants en bois, théâtre d’ombres, jeu de piste ; veillée gourmande et balades en calèche.
Au Domaine de Vaux-le-Vicomte (77)
Salon des Grands Voyages, les 18 et 19 novembre 2022, à Paris (75)
Le tout nouveau Salon des Grands Voyages, salon du tourisme haut de gamme grand public, vous donne rendez-vous les 18 et 19 novembre 2022 au Palais Brongniart à Paris.
Cet événement Premium inédit propose une sélection rigoureuse de professionnels experts, réputés pour la qualité de leur offre et le standing de leurs prestations. Ce nouveau rendez-vous sera une source d’inspiration pour les voyageurs avisés et exigeants en quête de séjours d’exception sur mesure, principalement pour l’hiver et le printemps.
Au Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, à Paris (2ème).
Livre « Sourire(s) en coin » de Jacques Mailhot (Editions De Borée)
Une appétence pour les jeux de mots et la scène, un esprit caustique, malicieux et espiègle, un don d'observation et un départ pour Paris, encore tout jeune... Voici ce qui a présidé à la (longue) carrière de Jacques Mailhot.
Après avoir fait ses armes au cabaret l'Échelle de Jacob, il enchanta les fins de semaine des Français... De 1968 à 1990, ils tendaient l'Oreille en coin, collés "au poste" avec délices.
Jim Wild Carson avec sa trompette rassemblait jusqu'à 5 millions d'auditeurs, et les hommes politiques se disputaient les faveurs de l' émission.
Ce récit nous entraîne ensuite au fil des grandes étapes de sa vie "publique", ou plutôt avec le public... Nombreux galas, aventures télévisuelles (Sérieux s'abstenir) et théâtrales (le théâtre des Deux Ânes, qu'il va acquérir plus tard...), les Grosses Têtes de Bouvard (pendant 23 ans...), 30 ans de chroniques de presse et La Revue de presse sur Paris Première qui chahute l'actualité à chaud.
On ne s'en lasse pas, et cela fait plus de 40 ans que ça dure ! Il connaît tout le monde, tout le monde le reconnaît... et son public ne cesse de le lui dire, car l'affection qui le lie à lui ne se distend pas.
La dernière légende d’une chanson française aux paroles et musiques populaires a enregistré un album « Aimer » qui sera son dernier, pour ne pas faire le combat de trop.
Une carrière unique avec ses triomphes et ses souffrances qu’il raconte en ajoutant ce rire qui n’appartient qu’à lui. Serge Lama est l’invité de Sud Radio
Les Musicales du Liban, du 13 au 27 novembre 2022, à Paris (75)
Premier événement en France entièrement consacré à la musique savante libanaise, Les Musicales du Liban est un festival qui se propose de faire découvrir la richesse et la diversité des musiques libanaises, multiples et variées, à l’image de l’âme libanaise.
Pour sa quatrième saison, les Musicales du Liban s’ouvrent à des formations plus larges, et à des interprètes venus d’ailleurs (Liban et Belgique notamment), et ce grâce à la générosité et à la constance de ses deux mécènes, Philippe Helou et Robert Matta.
La cathédrale Notre Dame du Liban située au cœur du quartier latin à Paris, accueille les Musicales du Liban depuis leurs débuts, constituant un écrin idéal par son acoustique et sa situation géographique.
L’ouverture du festival se déroule le dimanche 13 novembre, sous le thème de Rome-Beyrouth, et jette un éclairage intéressant sur un dialogue inédit entre des compositeurs italiens et libanais contemporains, avec Georges Daccache, interprète pionnier du patrimoine musical libanais, co-fondateur des Musicales du Liban au piano et Alexander Spreng au violoncelle.
Le deuxième concert dimanche 20 novembre donne la parole à un jeune ensemble instrumental, Les Cordes résonnantes, fondé par Joe Daou et Elie Sfeir, qui s’est fait connaître par son interprétation de la musique baroque et dont la carrière commence à décoller de façon fort intéressante. Ils interpréteront Harmonie libanaise, un programme spécialement « concocté » pour les Musicales du Liban et exclusivement consacré aux compositeurs libanais des 19ème, 20ème et 21ème siècles.
Le dimanche 27 novembre, place à l’immense contralto Fadia Tomb El Hage, qui, maîtrisant parfaitement les outils de la musique occidentale, a su les mettre au service de son âme orientale. Accompagnée par l’Ensemble Fragments, elle présente pour la première fois à Paris, les œuvres de l’album Masärät, florilège de pièces de compositeurs libanais sur des textes de poètes libanais, spécialement composés par la voix unique de Fadia Tomb El Hage.
A la Cathédrale Notre-Dame du Liban, 17, rue d’Ulm, à Paris (5ème)
 
 
NOEL EN FRANCE
Magie des marchés de Noël de Colmar sur les canaux d'Alsace
Partant de Colmar, petite cité médiévale également appelée « la petite Venise d’Alsace », cette croisière intimiste propose un itinéraire festif rythmé de parfums gourmands, de trésors d’artisanat et de décorations féeriques…célébrant Noël.
Attachée à leurs belles traditions, chaque petite ville d’Alsace organise son marché de Noël et redouble d’imagination pour créer l’émerveillement pour petit et grands.
Colmar, Kaysersberg ou Riquewihr sont des hauts lieux patrimoniaux qui témoignent de leur passé riche et fastueux à travers leurs édifices illuminés et magnifiés pour l’occasion.
Entre chaque escale, la navigation sur le canal de Colmar offre aux regards de doux paysages champêtres et forestiers comparables à de jolis tableaux.
Et comme souvent avec Croisieurope, la féerie s’invite à bord ainsi que la convivialité pour que le mot partage prenne tout son sens en ces périodes de Fêtes. Dégustations, mets d’exception et flacons rares se glissent à table pour célébrer la tradition.
Idéale en petit comité, en famille ou entre amis, la croisière en péniche (5 ancres) permet de bien se retrouver grâce à sa capacité pouvant accueillir 22 passagers seulement dans ses 11 cabines tout confort réparties sur deux niveaux.
Sur le pont supérieur se trouvent le salon-bar et le restaurant, offrant une cuisine délicieuse dans un cadre élégant. A l’extérieur, sur le pont-soleil, des transats sont à disposition pour se relaxer et des vélos permettent de profiter des chemins de halage lors des escales.
Fêtes de Saint-Nicolas 2022, à partir du 18 novembre, à Nancy (54)
Saint Nicolas, Patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.
Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de Saint-Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, donnant naissance au XIXème siècle au mythe du Père Noël !
Dès le vendredi 18 novembre, la Ville de Nancy vous invite à partager l'esprit de fête et l'ambiance unique d'une grande fête populaire.
Pendant plus de six semaines, Nancy et sa métropole se pareront des couleurs de saint Nicolas et offriront un espace féerique, joyeux, gourmand et généreux hors du temps et de la routine : villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, spectacle son et lumière sur la façade de l'Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs, sport, solidarité... Les Fêtes de Saint-Nicolas sont depuis novembre 2018 inscrites à l'inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel.
Le thème retenu cette année est "Verre et lumières" dans le cadre de la proclamation par les Nations Unies de l'Année internationale du Verre et "2022 en verre".
Le programme thématique annuel décliné à Nancy, terre de création verrière, célèbre cette année ce patrimoine d'exception, historiquement ancré sur le territoire et symbole d'excellence.
Le point d'orgue des festivités est le Week-end de Saint-Nicolas qui aura lieu cette année les samedi 3 et dimanche 4 décembre.
Pendant 2 jours, l’ensemble architectural du XVIIIème siècle classé aupatrimoine mondial Unesco sera en fête.
Il se métamorphosera en un monde merveilleux « hors du temps », un vaste terrain de jeux présentant de nombreux spectacles, déambulations, animations… En 2021, cet événement fédérateur a séduit 200 000 personnes dont 75 000 pour le défilé !
Le temps fort du Week-end de Saint-Nicolas 2022 aura pour théâtre les rues du centre-ville historique de Nancy avant une arrivée triomphale sur la Place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 39 ans et Monument Préféré des Français 2021.
 
 
CHAMPOLLION
Un Egyptobus dans le Pas-de-Calais (62) jusqu'au 15 janvier 2023
À l’occasion de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » proposée actuellement au Louvre-Lens, un Egyptobus part en itinérance dans le Pas-de-Calais pour aller à la rencontre des habitants.
En sillonnant le département, et en s’installant successivement dans huit villes, l’Egyptobus invite petits et grands à découvrir la civilisation égyptienne antique à travers les collections du musée et de multiples dispositifs de médiation inédits, créés à l’occasion de l’exposition « Champollion ».
Et de s’arrêter à Montreuil-sur-Mer (place du général de Gaulle) jusqu’au 11 novembre, à Saint Omer (place Foch) du 16 au 21 novembre, Liévin (place Gambetta) du 24 au 29 novembre, Calais (le Channel) du 3 au 8 décembre, Saint-Pol-sur-Ternoise (place de la mairie) du 14 au 19 décembre, et Arras (collège Charles Péguy) du 10 au 15 janvier 2023.
Capricieuses, magnifiques, faiblardes, parfois même… absentes, les aurores boréales se méritent. Observer une aurore boréale demande de la patience, et même du courage ne serait-ce que pour braver le froid.
Le Cap Nord reste l’une des meilleures zones d’observation de ce rayon vert.
Eté comme hiver, les navires grimpent au septentrion du pays, doublant le Cap Nord en longeant les côtes du Finnmark, entre Tromso et Kirkenes.
Si les Norvégiens empruntent ces lignes maritimes pour rallier facilement les ports de la côte (les trajets sont plus tranquilles que sur les routes verglacées), les touristes, eux, ne sont là ou presque que pour ce phénomène naturel unique.
Les aurores boréales se produisent dans ces régions de Norvège toute l’année mais sont plus visibles en hiver.
La nuit polaire et l’air limpide favorisent leur observation, dans cet environnement peu habité, marqué par une faible pollution lumineuse.
Le phénomène est plus important en périodes de fortes éruptions solaires puisque les aurores boréales sont directement liées à cette activité. Mieux vaut un ciel dégagé, et même lorsqu’ il l’est, leur apparition n’est pas automatique.
Alors que les frontières rouvrent. l'automne s'installe avec ses températures plus douces et ses couleurs chaudes. Voici quelques idées pour passer un voyage inoubliable dans l'ancienne capitale impériale :
- Le quartier historique de Gion : ce quartier de Kyoto est le meilleur endroit de la ville pour profiter des rues les plus pittoresques grâce a la présence de nombreuses maisons traditionnelles en bois (machiva) ou l'on peut apercevoir des geisha. Dans ce quartier historique, les visiteurs découvriront un Japon d'un ancien temps avec ses ruelles étroites, ses allées pavées et ses lanternes en papier. De nombreux visiteurs louent un kimono pour parfaire la visite en tenue traditionnelle japonaise.
- La rivière Kamo, qui traverse Kyoto, est un lieu tres apprécié des locaux, qui l’utilisent pour leurs loisirs : courir, se balader, faire du vélo...
Au printemps, les berges sont bordées de cerisiers en fleurs, et en automne, de jolies couleurs rouge-orangé. En allant vers le nord, vous vous dirigerez vers les jardins botaniques et le parc Takaraga-ike. La rivière Takase, dont la partie sud offre un plus grand calme, longe la rue historique de Kiyamachi. Ce cours d’eau a longtemps été utilisé pour le transport du riz et du saké (des le XVllème siècle).
On peut y voir , près de son point de départ à Niji-dori, une réplique des bateaux à fond plat qui étaient alors utilisés.
- Parmi les temples les plus calmes à visiter et hors des sentiers battus, citons Otagi Nenbutsu-ji (quartier d'Arashimiva à l'ouest de Kyoto), l'un des temples les plus originaux qu'il est possible de visiter avec ses 1200 sculptures en pierre de rakan (les disciples du bouddha) dispersées ici et là. Autre joyau caché d’Arashimiya, le temple Jojakko-ji et ses couleurs automnales. Depuis son sommet, l’endroit offre une vue fantastique de Kyoto.
- Le marché Nishiki, situé dans une rue commerçante étroite, permet de trouver tous les ingrédients essentiels à la cuisine japonaise. On y trouve également des légumes marinés, du poisson, des bonbons et divers snacks.
Pour éviter la foule, mieux vaut s’y rendre tôt. Kyoto est l’un des meilleurs endroits du Japon pour les végétariens.
Le shojin ryori, la cuisine servie dans les temples bouddhistes zen, propose en effet des mets sans produits d'origine animale. Plusieurs plats sont proposés, comme du tofu, des légumes de saison et du riz. Un certain nombre de temples proposent le shojin ryori, comme par exemple à Tenryu-ji.
- S'immerger dans la culture est incontournable car Kyoto est aussi exceptionnelle dans ce domaine (la ville est souvent comparée au berceau de la culture traditionnelle japonaise).
La cité regorge d’activités artistiques et culturelles mais certaines sont plus remarquables que d’autres : Cérémonie du thé, initiation au koto (instrument à cordes pincées) et initiation à l’art des samouraïs ou des ninjas pour les plus aguerris.
Les 10 cimetières les plus curieux au monde, selon Civitatis
Après Halloween et la Toussaint, fête qui prend une place toute particulière, un moment pour se recueillir auprès de ces êtres chers qui ne sont plus parmi nous, Civitatis nous invite à découvrir des cimetières, lieux qui attirent de plus en plus l'attention des voyageurs, qui prennent le temps de s’ y rendre à la recherche d'histoire, de légendes et des paysages les plus curieux.
Voilà une occasion de comprendre la manière dont les habitants font face et conçoivent la mort lors de nos voyages. Ci-dessous, dix cimetières insolites dans le monde :
Greyfriars, le cimetière hanté à Édimbourg (Ecosse, Royaume-Uni) :
Le cimetière écossais de Greyfriars, situé au cœur de la ville, est un lieu incontournable de toute visite paranormale dans Édimbourg. Connu pour être hanté, Greyfriars renferme de nombreuses légendes, comme celle de George Mackenzie et sa réputation d'homme assoiffé de sang ou encore celle de Bobby, un chien qui a patiemment attendu sur la tombe de son maître pendant 14 ans. Ce fidèle animal de compagnie a même inspiré le film éponyme, Bobby des Greyfriars.
Luarca, un cimetière avec vue sur la mer (Espagne) :
La ville espagnole de Luarca présente un cimetière qui surplombe la mer Cantabrique. Voilà un mirador plus que surprenant !
Les cimetières espagnols sont généralement des endroits sombres et lugubres. Cependant, à Luarca, les tombes sont pour la plupart blanches et entourées d'herbe.
Qui a dit que visiter un cimetière était effrayant ? De plus, le cimetière de Luarca abrite la tombe du prix Nobel de médecine Severo Ochoa.
Le cimetière joyeux de Sapânta en Roumanie :
Le village roumain de Sapanta célèbre la vie et ne pleure pas la mort. Là-bas, toutes les pierres tombales sont peintes avec des couleurs vives et on y trouve des vers écrits sur un ton humoristique, ainsi que des caricatures représentant la façon dont le défunt a vécu et est mort.
Curieux, n'est-ce pas ? Ce cimetière mérite bien une petite visite lors d’un voyage en Roumanie.
Jérusalem et son cimetière juif (Israel) :
Situé sur le Mont des Oliviers, il est connu pour être le lieu où Jésus est allé prier avant d'être trahi, arrêté et condamné à être crucifié.
Ce cimetière est le plus ancien de Jérusalem (et on dit même qu'il serait l'un des plus anciens au monde). Ouvert aux visiteurs, vous pouvez vous promener autour de plus de 150 000 tombes et découvrir les traditions juives rendant hommage à leurs morts.
Le cimetière de Myles Standish, le plus ancien des États-Unis :
La liste des 10 cimetières les plus curieux du monde ne pouvait pas faire l’impasse sur le plus ancien cimetière des États-Unis.
Utilisé depuis 1638, le Myles Standish Burial Ground peut se vanter d'avoir donné le repos éternel à de nombreux pèlerins venus en Amérique à bord du Myflower.
Il porte également le nom du célèbre chef militaire de la colonie de Plymouth, une ode à l'histoire coloniale américaine.
L'illustre cimetière du Père Lachaise (Paris, France) :
Edith Piaf, Oscar Wilde, Amedeo Modigliani, Jim Morrison, Molière ou Frédéric Chopin… Qu'ont en commun tous ces illustres personnages ?
Être enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. Considéré comme l'un des cimetières les plus visités au monde, ce complexe funéraire parisien de 44 hectares à l'aspect gothique et mystérieux est sans aucun doute un incontournable dans notre liste des cimetières les plus curieux de la planète.
De plus, la quantité d’histoires et légendes qui plane dans ses allées vous laissera sans voix.
Le cimetière de Recoleta de Buenos Aires (Argentine) :
Un musée en plein air. C'est ainsi que l'on peut définir le cimetière de Recoleta, le plus célèbre de Buenos Aires. Rempli d'histoires, pour le moins insolites, ce cimetière compte également plus de 90 tombes déclarées Monument historique national.
On y trouve aussi un nombre important de personnages célèbres de l'histoire argentine qui s’y reposent, comme Eva Perón, Federico Leloir ou Rufina Cambaceres.
Le plus petit cimetière de France… et du monde :
Qui aurait dit que le plus petit cimetière au monde allait se trouver en France… Situé dans le Calvados, près de Cahagnes, ce cimetière militaire n’abrite qu’une seule tombe mais attire pourtant quelques locaux et touristes qui viennent s’y recueillir.
Qui peut bien reposer dans ce si petit cimetière, penserez-vous ?
Il s’agit du lieutenant James Gerald Marshall, tué par une balle allemande la veille de la libération du village, en juillet 1944.
C’est le père du jeune homme qui décida de racheter la parcelle de terre où son fils était tombé. Il n’est alors pas rare d’entendre parler la langue de Shakespeare sur ce petit bout de terre du Nord de la France, au pied de “la tombe de l’Anglais”.
Le cimetière vide de Finisterre (Espagne) :
Si vous faites partie de ceux qui ont peur de se promener parmi les morts, le cimetière du bout du monde dans le Finisterre espagnol est fait pour vous. Il est vide. Personne n’y est enterré. C’est véridique, ce cimetière a été construit par César Portela sur le Monte do Cabo et n'a jamais été utilisé en raison de problèmes politiques et bureaucratiques mais aussi pour des questions de coutumes et de superstitions des marins galiciens.
Staglieno, le cimetière de Gênes (Italie) :
Si l’on devait trouver un contraire au joyeux cimetière de Sapânta, le cimetière de Staglieno à Gênes est sans aucun doute son opposé.
Ce complexe monumental exprime parfaitement les sentiments de douleur, de regrets et de perte au travers de sculptures qui décorent les tombes. Situé sur une colline, il abrite certaines des statues d'anges les plus déchirantes que l'on puisse contempler.
En bonus, Valérie nous suggère un onzième cimetière, celui de Manille (Philippines) : celui-ci constitue à lui seul un quartier de 54 hectares dans la capitale, habité par des habitants bel et bien vivants, qui y ont installé commerces, école, garderie, coiffeur...soit 10 000 personnes qui vivent dans ce cimetière, lequel accueille tout de même une centaine d’enterrements chaque fin de semaine.
La moitié des habitants a moins de 20 ans (la plupart d’entre eux sont nés dans le cimetière et y ont grandi). Faute d’avoir les moyens de louer un appartement en ville, une centaine de familles ont donc élu domicile à l’intérieur des tombes (ce qui est toléré par le gouvernement tant qu’il s’agit d’un caveau familial).
Parfois, on y trouve même tout le confort moderne, comme dans une maison. Pour d’autres, des arrangements ont été trouvés avec la famille du défunt pour pouvoir occuper les caveaux.
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 17 & 18 novembre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Les amours des dieux (1ère partie)
Auditorium : Jeudi 17 novembre à 15h30 ou vendredi 18 novembre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 22 novembre 2022
Séance animée par Paulette Hornby, Conservatrice en chef du patrimoine - Responsable des Antiques - Petit Palais
Exposition photographique « Du coeur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues » jusqu'au 13 décembre 2022, à Paris (75)
A travers ces photographies, l’exposition vous dévoile l’envers du décor des chantiers archéologiques, les ficelles de l’archéologue, en même temps que ses routines, ses instants de bonheur, mais aussi de galères. Elle rend hommage aux femmes et aux hommes passionnés qui se cachent derrière chaque découverte archéologique et offre ainsi un autre regard sur la communauté des archéologues.
A la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, à Paris (6ème)
« Arts & Préhistoire » du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023, à Paris (75)
Cette exposition est consacrée aux arts et à la Préhistoire. Un voyage au cœur de temps immémoriaux, grâce à l’expression artistique, à la (re)découverte de notre proximité avec les Homo sapiens du Paléolithique et du Néolithique.
Le parcours présente 97 pièces préhistoriques (dont des célèbres Vénus et des fresques de Lascaux et de Chauvet), et des centaines d’images numériques de peintures et de gravures. Des œuvres d’art ancestrales qui proviennent de toutes les régions du monde.
Les œuvres présentées à travers ce parcours d'exposition sont riches d’une diversité de formes et d’expressions. Elles témoignent du pouvoir de l’imagination, et de la créativité humaine, depuis la nuit des temps.
Un hommage à la Vénus de Lespugue, mise au jour il y a tout juste 100 ans, permet notamment de découvrir à quel point les artistes modernes et contemporains ont été inspirés par les œuvres des humains préhistoriques.
Au Musée de l’Homme, Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro, à Paris (16ème)
« Le Monde en tête. La collection Antoine de Galbert » du 17 novembre 2022 au 12 mars 2023, à Montréal (Québec)
Un tour du monde en plus de 300 coiffes provenant d’une prestigieuse collection, c’est ce à quoi nous convie cette fois la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert mettra en vedette un objet qui orne les têtes de l’humanité entière depuis des millénaires : la coiffe.
Provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, couvre-chefs et parures de tête d’une remarquable beauté, réunis avec passion par le collectionneur et philanthrope français Antoine de Galbert au gré d’une trentaine d’années de recherches, seront à découvrir.
Chapeaux, diadèmes, bonnets, casques, couronnes, turbans, … grâce à ces accessoires utilitaires autant que symboliques, l’histoire et la culture de près de 200 peuples se révèlent.
Anciennes ou récentes, ces coiffes d’une variété inouïe de couleurs, de formes et de matières livrent une multitude d’indices sur celles et ceux qui les ont portés.
Elles témoignent de leur statut, de leurs coutumes et de leurs croyances, tout autant qu’elles permettent d’apprécier le savoir-faire et la créativité des artisans qui les ont confectionnées.
Au croisement de l’histoire, de la géographie et de l’ethnologie, l’exposition suit un parcours thématique ponctué d’images et de vidéos d’archives, de projections et d’interactifs. Le tout, dans une ambiance enveloppante qui mène les visiteurs à la rencontre de peuples des quatre coins du monde. Une véritable invitation au voyage.
A Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, 350 place Royale, angle de la Commune, Vieux-Montréal, à Montréal (Québec).
« SurréAlice, Lewis Carroll et les Surréalistes », du 19 novembre 2022 au 26 février 2023, à Strasbourg (67)
L’exposition « Lewis Carroll et les surréalistes » présente plus de 200 oeuvres, livres et documents réalisés par une trentaine d’artistes et d’auteurs européens des années 1920 au début des années 1970.
À travers le pays des merveilles, du rêve au miroir, les oeuvres interrogent les transformations du corps, la connivence des mondes animal et humain, la notion de passage mais aussi le jeu de mots, de cartes ou d’échecs.
D’autre part, elles convoquent les figures d’Alice telle que les artistes femmes ont pu l’appréhender. Leur regard permet d’élargir les points de vue, à la fois sur la figure carrollienne mais également sur les représentations de la femme au sein de l’univers surréaliste. La scénographie originale et surprenante inclut des spécimens du Musée Zoologique pour incarner le bestiaire de Lewis Carroll et des surréalistes.
Le préambule de l’exposition, tout aussi étonnant, a été confié à l’artiste Monster Chetwynd.
Aux Musées de la ville de Strasbourg (67)
« Anatomie comparée des espèces imaginaires », jusqu'au 12 mars 2023, à Montbéliard (25)
La ville de Montbéliard, en Bourgogne-Franche-Comté, est finaliste pour devenir la prochaine capitale française de la culture en 2024, aux cotés de Bourg-en-Bresse et Alès.
Perché sur un éperon rocheux, donnant sur la ville natale de l'anatomiste Georges Cuvier, le Château des Ducs de Wurtemberg est un lieu culturel incontournable de Montbéliard.
Auparavant une forteresse au Moyen-Âge, puis devenue une résidence comtale à la Renaissance et au siècle des Lumières, le château abrite aujourd'hui un musée où l'on peut découvrir des collections étoffées d'archéologie, d'histoire naturelle, mais également de beaux-arts.
À la croisée des sciences et du dessin, l'exposition présentée analyse de façon ludique l'anatomie des créatures fantastiques tels que la sirène, le loup-garou, le Marsupilami, ou encore le célèbre personnage de Hayao Miyazaki, Totoro.
À travers les analyses scientifiques du paléontologue et chercheur au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle, Jean-Sébastien Steyer, et les dessins de l'illustrateur Arnaud Rafaelian, nous appréhendons les sciences de l'évolution et l'anatomie grâce à des personnages qui nous terrifient, nous fascinent, ou nous confortent.
Autour de cet événement, est proposé un escape game : le Cabinet Secret, chaque mercredi, samedi et dimanche et durant les vacances scolaires du mercredi au dimanche, à 10h, 14h et 16h.
Au Musée du château des ducs de Wurtemberg, Cour du château, à Montbéliard (25)
« De fil, de bois et d'or, Trésors de colporteurs », à Saint-Gervais-les-Bains (74)
Découvrez la fabuleuse histoire des colporteurs de Saint-Nicolas qui ont réuni au fil des siècles le Trésor de Saint-Nicolas.
Du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00, sur réservation (04 50 47 79 80)
Au Musée d’Art sacré, Presbytère de Saint-Nicolas-de-Véroce, à Saint-Gervais-les-Bains (74)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Promenade à Giverny (Eure, France)
Je pars aujourd'hui en promenade à Giverny, accompagné de Soraya et de sa maman, Armandine. Qui n'a pas déjà entendu parler de Claude Monet et de sa passion pour le jardinage ? Lorsque le célèbre peintre s'installe à Giverny, le 29 avril 1883, il ne tarde pas à aménager le Clos Normand, puis le Jardin d'Eau, deux jardins originaux créés grâce aux conseils avisés de son entourage. Tombés peu à peu dans l'oubli, ces espaces naturels seront restaurés en 1977, puis ouverts au public en 1980. Et d'offrir, d'avril à octobre (période d ?ouverture de l'endroit au public), une succession de floraisons remarquables, une expérience unique qui permet de pénétrer au coeur même de l'imaginaire du peintre.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information, d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com. Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.