Un pays (qui se veut) souverain se doit d'assurer le plus possible son indépendance énergétique, faute de quoi, il est susceptible de tomber sous la coupe d'autres puissances (hostiles?).
Le général de Gaulle l'avait compris, lui qui impulsa le développement de l'industrie nucléaire et des centrales, lesquelles produisaient jusqu'à récemment le kilowatt/heure le moins cher. Il aura fallu l'intervention (suicidaire) des politiques pour que la France devienne dépendante, voire menacée de pénuries futures pour le prochain hiver.
Insensé !
L'idéologie verte (et rouge) écologiste n'aura eu de cesse de réclamer l'arrêt du nucléaire. L'erreur fondamentale est d'avoir fait marche arrière dans le développement électronucléaire de la France. C'est la conséquence d'un accord électoral à la veille des élections présidentielles de 2012.
Depuis lors, et pour combler le manque de production électrique qui allait s'en suivre, les gouvernements ont opté pour des solutions qui sont plus des expédients que les éléments d'une véritable politique énergétique de long terme supposée assurer l'autonomie du pays dans ce domaine.
Des milliards ont été dépensés dans les éoliennes et dans les panneaux photovoltaïques. En vain.
Quant à l'arrêt de nos importations de gaz russe, sous la pression des Etats-Unis (qui nous vendent le leur bien plus cher), je ne suis pas persuadé de la justesse d'une telle décision sur le plan de la performance ou de la sécurité politique.
La preuve, nous produisons nettement moins d'électricité qu'avant, pire, nous ne disposons plus de marge de sécurité, étant devenus dépendants de chacun des composants de ce bricolage énergétique.
C'est par exemple le cas du gaz Russe comme la guerre nous le prouve par les faits. En effet, l'énergie n'est pas une ressource comme les autres, c'est le socle de l'économie.
Nous y voilà !
Avec la fermeture tardive de la moitié de nos centrales pour travaux de maintenance non anticipés, notre nation se retrouve à devoir envisager des coupures de courant régulières jusqu'en ...avril, voire mai 2023 ! Des mesure habituellement appliquées dans des pays en devenir.
Bienvenue en France !
Que penser du diktat de cette Europe dictatoriale (dont nous devrons sortir vite avant qu'il ne soit trop tard) imposant à EDF (Electricité de France) de revendre à bas prix son électricité à des camelots opportunistes qui saignent aujourd'hui les Français en décuplant le prix du mégawatt/heure? Ainsi observe t-on des hausses de 500 % et plus lors des renouvellements de contrats de gaz et d'électricité des entreprises et des collectivités locales (dont les communes).
En ce qui me concerne, j'ai toujours été méfiant face aux offres tarifaires attrayantes des nouveaux fournisseurs d'énergie, qui ne produisent ni gaz, ni électricité. Et je suis resté fidèle à EDF, producteur de courant électrique depuis toujours.
Question de bon sens (qui manque malheureusement à certains d'entre nous) car on ne confie pas sa clientèle à des marchands ambulants dont le seul but est de se remplir les poches.
Et nos compatriotes naïfs de faire sans doute prochainement la triste expérience de « la dépendance énergétique » à coup de bougies, cierges, chandelles, flambeaux et autres lumignons pour ensuite (je l'espère pour eux) réfléchir à deux fois avant de se précipiter sur le premier étalagiste venu !
Quant aux tambouilles politicardes visant à déshabiller les Français cet hiver pour refiler notre courant électrique à une puissance étrangère (et ennemie par trois fois de notre pays), je fais le pari que l'Histoire rende un jour justice à notre si valeureux peuple d'avoir été si honteusement aveuglé par le système au point de se laisser ainsi spolier et humilier par des « responsables » qui n'en sont pas.
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Fidèle à la citation de Lavoisier (« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme »), et heureuse propriétaire d'un jardin, je suis constamment à la recherche de solutions pour recycler les choses et jeter le moins possible : et voici que j'apprends qu'il est possible de redonner vie aux bûches, une fois celles-ci réduites en cendres (cette solution est aussi valable pour les pellets de bois).
Nous sommes tout de même 7 millions de foyers à avoir choisi le bois comme combustible pour le chauffage. Et nous sommes encore plus nombreux à utiliser un poêle à bois ou une cheminée d'appoint pour passer des soirées au coin du feu et jouir d'une chaleur inégalée. Toutefois, le bois produit des cendres au fur et à mesure qu'il brûle et, à part les jeter, je ne voyais jusqu'ici aucune autre solution.
Il apparaît pourtant que ces cendres s'avèrent être un excellent engrais grâce aux bonnes choses qu'elles contiennent (potasse, calcium, magnésium et phosphore) et dont nos plantes raffolent.
Autre atout des cendres : elles agissent comme un répulsif naturel pour les limaces et les escargots qui n'apprécient pas d'être englués dans cette drôle de substance. Déposer ses cendres au pied des salades ou des légumes du potager est donc source de tranquillité (compter deux poignées de cendre bien sèche par mètre carré).
Les autres atouts des cendres sont des réminiscences de ce que faisaient mes grands-parents :
- astiquer la vitre du poêle ou de l'insert avec un papier journal enduit de cendre est idéal pour remplacer un produit chimique.
- Les cendres peuvent aussi servir de sel de déneigement
- Mélangées avec un peu d'eau, elle font office de produit dégraissant pour la vaisselle ou le nettoyage des gamelles.
- Disposées sur un chiffon humide, les cendres permettent de nettoyer aisément couverts, bijoux ou autres objets en argent.
- Déposées au fond de votre poubelle, elles désodorisent avantageusement celle-ci, à condition de les changer régulièrement.
La cendre peut également être utilisée comme...lessive en mélangeant deux volumes d'eau bouillante pour un volume de cendres. Laisser refroidir 24 heures, filtrer, puis utiliser le liquide obtenu comme lessive naturelle.
Attention cependant à l'origine des cendres : évitez d'utiliser les cendres produites à partir de bois de palettes colorées, dont le bois a préalablement été traité chimiquement.
Ne pas réutiliser non plus les cendres de vieux meubles ou de charbon de bois.
Seul le bois non traité permet le réemploi des cendres produites (bûches et pellets de bois).
A noter enfin que les cendres de certains bois (azalée, camélia ou rhododendron...) ne doivent pas être répandues sur une terre de bruyère car elles contiennent trop de calcium, ce qui est nocif pour les plantations.
 
 
MURIEL SE MET AU VERT
Se soigner par les plantes n’est pas nouveau car l’usage de plantes médicinales remonte à l’Antiquité et, au Moyen-Âge, ces plantes, appelées « les simples », étaient cultivées dans les jardins des monastères et utilisées pour leurs différentes propriétés.
Cette médecine naturelle connaît d’ailleurs un regain d’intérêt et le métier d’herboriste pourrait bientôt être de retour.
Sédatives, stimulantes, vulnéraires, antiseptiques, anti-inflammatoires… ces plantes peuvent soigner toutes sortes de petits maux.
Pourquoi ne pas les cultiver au jardin, d’autant plus que certains souhaitent leur interdiction à plus ou moins longue échéance.Voici une sélection de 15 plantes médicinales aux nombreuses vertus… à cultiver dans votre jardin :
- La sauge, pour ses vertus digestives, diurétiques, antispasmodiques et stimulantes
- Les menthes (verte,pouliot ou poivrée…), pour ses vertus digestives, cholagogues, antispasmodiques, carminatives et toniques. Indiquées en cas de migraines, ou de fatigue.
- La lavande, pour son action cicatrisante et antiseptique, pour ses vertus sédatives (en tisane), antispasmodiques et stomachiques (favorise la digestion)
- Le souci des jardins, pour réparer les lésions cutanées et améliorer la digestion. Calme les irritations (anti-inflammatoire)
- La camomille allemande, qui est anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, apéritive, digestive, carminative et vulnéraire. En bain de vapeur, pour combattre l’acné, et en tisane pour éclaircir les cheveux
- La guimauve, pour ses propriétés adoucissantes, émollientes et laxatives, elle est également bénéfique contre la toux.On en fait usage en décoctions pour faire des gargarismes en cas de gingivite, d’abcès buccal, de laryngite ou de trachéite. On s’en sert pour imprégner des compresses appliquées sur une piqûre d’insecte, de morsures, ou en cas d’hématome.
- L’ortie, pour ses vertus hémostatiques, dépuratives, reminéralisantes, diurétiques et galactogènes. Recommandée en cas de douleurs articulaires et rhumatismales. Est très riche en fer.
- La mélisse, pour ses qualités digestives.
- La valériane, qui agit sur le sommeil et calme les douleurs rhumatismales, céphaliques ou gastriques. Rééquilibre les troubles émotionnels (en cas de nervosité ou de dépression) et combat les troubles respiratoires (asthme, bronchite, toux) ou articulaires.
- La sarriette des montagnes, pour ses propriétés stimulantes, digestives et antiseptiques. En gargarisme en cas de maux de gorge, et en tisane en cas de ballonnements et de flatulences (repas trop copieux).
- Le romarin, en tant que tonique efficace pour le coeur et le foie. Stimule aussi la mémoire et retarde la sénescence. Plante digestive, le romarin combat enfin les refroidissements (céphalées, rhumes, sinusites)
- L’origan, excellent tonique, apaise les quintes de toux, désencombre les bronches, aide à combattre les affections ORL et certaines dermatoses.
- La marjolaine, contre les maux de tête, les rhinites, sinusites (sous forme de tisane) et utiles contre les insomnies, les migraines ou l’instabilité psychique
- Les planctains, pour fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter l’expectoration en cas de toux rebelle. Excellent anti-inflammatoire à usage externe (contre les piqûres d’insectes).
- Le millepertuis, pour ses vertus vulnéraires, anti-hémorragiques et antalgiques. Contre la dépression nerveuse. Son huile est efficace contre les brûlures (même les coups de soleil).
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch de l’inoubliable Coluche " Ces journalistes ils disent que l’on dit que des conneries, maintenant je vais dire les leurs, ça va les promener!". Le contenu de ce sketch n’a pas pris une ride.
Le meilleur fromage du monde se trouve dans les Montagnes du Jura : Régalons-nous à la Remise (52, rue Principale, aux Villedieu)(www.laremise.net), rendons-nous au Fort des Rousses (https://www.fort-des-rousses.com) puis à la Fromagerie Janin (21 Avenue de la République à Champnole (https://www.fromagerie-janin.com) et partons sur la route de ce fromage exceptionnel et magique, le Comté.
Les cinq Royaumes de la Nature, avec Gunter Pauli et Idriss Aberkane. Connaissez-vous les Royaumes de la Nature ? Gunter Pauli et Idriss Aberkane vous présentent les 5 règnes du Vivant – longtemps sous-estimés, ces mondes biologiques complètement différents interagissent pourtant en parfaite symbiose au sein du grand arbre de la Vie. https://youtu.be/JJm7IY6XJDo
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES IDIOTS*?
Projet de loi destiné à permettre la construction d’éoliennes sans contestation possible :André Bercoff (Sud Radio) reçoit Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur de « Nucléaires les vérités cachées », 2021 et « Eoliennes la face noire de la transition écologique », 2022 Editions du Rocher. https://youtu.be/S7NLKstv83Y
CBD : Pour une tisane au chanvre, on peut perdre son permis et son travail » par Maitre Elodie Gigant : Un problème à propos duquel il existe un déficit d’information en France, sur lequel Me Elodie Gigant, avocate spécialisée dans le droit routier, attire l'attention: bien que légale, la consommation de cannabidiol (ou CBD) peut entrainer un retrait du permis de conduire et du véhicule, voire même occasionner une inscription dans le casier judiciaire. https://www.francesoir.fr/videos-pause-interview/pour-une-tisane-au-chanvre-on-peut-perdre-son-permis-elodie-gigant
Dans ce cas pourquoi ces produits sont-ils en vente libre ?
L’immigration va t-elle faire exploser la société française ?, sur Sud Radio, avec Malika Sorel et Mathieu Bock-Côté invités d’Alexandre Devecchio. https://youtu.be/zE322ynCqNs
Vers la fin de la propriété foncière individuelle? Des terres agricoles ou constructibles, bâties même, ne pouvant plus appartenir à des personnes physiques ou même à des personnes morales non accréditées ? Un démantèlement du bâti du foncier ? Plus de propriétaires immobiliers à moyen terme ? Des fonds de pensions mondiaux propriétaires d’agglomérations ou de régions entières ?
Des ATM Cryptos à tous les coins de rues en Russie :
Selon un article du quotidien économique russe Kommersant, le nombre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies en Russie aurait augmenté, et s’ élèverait à 52 unités dans le pays, malgré le manque de clarté réglementaire dans ce domaine.
Moscou concentrerait le plus d’ATM cryptos, avec 14 distributeurs, selon le média qui cite Rusbit, l’une des sociétés qui a installé ces machines. L’entreprise affirme qu’elle opère en toute légalité, en évoquant la loi sur les actifs financiers numériques, qui est entrée en vigueur au mois de janvier de l’année dernière.
Pour certains juristes, cette loi sur les actifs financiers numériques n’encadre que partiellement les cryptomonnaies et les activités y afférentes. D’un point de vue légal, les ATM cryptos seraient alors en réalité dans une zone grise, en attendant que le Parlement russe adopte un projet de loi plus complet sur les cryptomonnaies.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
La Tyrannie des zéros : zéro carbone, zéro taux d’intérêt, zéro doute et zéro croissance, avec Charles et Emmanuelle Gave. https://youtu.be/0hmUjHayxrc
CSI N°79 du jeudi 17 novembre 2022. L’invité de l’émission est Amine Umlil, pharmacien et responsable de la pharmacovigilance de l’hôpital de Cholet.Thème : protection du lanceur d’alerte.(https://crowdbunker.com/v/bzrQ1P8r)
Citation de Jean Rigaud : « Quand quelqu’un va parler sans savoir ce qu’il va dire, parle sans savoir ce qu’il dit, finit de parler sans savoir ce qu’il a dit, alors il est mûr pour la politique »
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Ah, le Portugal ! Je me souviens de ces étés près de Lisbonne, du côté de la Costa da Caparica., où il faisait bon se baigner sur ces plages interminables.
Ce pays a aussi beaucoup de charme l’hiver, avec ses températures douces et ses belles journées ensoleillées, même si la température commence à se rafraichir début décembre.
Au-delà du climat, il y a beaucoup de raisons de choisir le Portugal à cette période de l'année… les touristes peuvent profiter d'un séjour plus relaxant avec moins d'afflux de visiteurs, les Portugais prennent plus le temps de dorloter les vacanciers et d’apporter une attention encore plus particulière à chaque visiteur.
Les prix quant à eux sont également plus attractifs.
Traditions et coutumes locales restent à découvrir en cette période de l’année : Saviez-vous qu'en cette saison, il est très courant d'avoir des marchands ambulants qui font griller des marrons et les vendent enveloppés dans du papier journal ?
Et le Jeropiga ? L'avez-vous déjà goûté ? Il s’agit d’une boisson alcoolisée traditionnelle. Une liqueur de vin doux préparée en ajoutant du cognac au jus de raisin pour arrêter la fermentation, ce qui en fait une boisson plus sucrée et plus alcoolisée que le vin.
En novembre, il est aussi une tradition très sucrée, celle du « Bolinho » ou « Pão por Deus ».
La légende dit qu’après le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne, les survivants sont allés de porte en porte demander « Pão por Deus » (du Pain pour Dieu) pour combattre la famine.
Depuis cette période, tous les 1er Novembre, les enfants font du porte-à-porte prêt de chez eux pour demander le « Bolinho ».
Muni d’un sac en tissu typique pour l’occasion, ils rentrent chez eux avec plein de petits gâteaux traditionnels fait maison, de marrons et toutes sortes de friandises.
Décembre est un mois de célébrations, avec ses marchés de Noël traditionnels dans différentes régions du pays, chacun avec ses spécialités culinaires et son artisanat régional.
Et le mois de s’achever dans l'ambiance incroyablement festive du Nouvel An. Avez-vous déjà vécu le réveillon du Nouvel An sur l'île de Madère avec ses fabuleux feux d'artifice ?
En janvier, entre le 1er et le 6, il y a les « Janeiras » (chanter les « Janeiras »). Cette tradition amène des groupes de personnes à chanter des chansons annonçant la naissance de Jésus et souhaitant la bonne année devant chaque maison.
En remerciement, les habitant donnent des produits saisonniers (châtaignes, pommes, fruits secs, boudins, vin nouveau...) aux joyeux musiciens.
Puis arrive la Carnaval avec ses défilés, déguisements, fêtes et musiques.
Connaissez-vous par exemple les « Caretos » ? Les « Caretos de Podence » sont des personnages masculins masqués du Carnaval, originaires du village de Podence, au nord du Portugal.
Ils ont été déclarés Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 12 décembre 2019.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Vous savez ce qu’elle vous dit la Grande Muette ?
« Le Courage de la dissidence, l'esprit français contre le wokisme» de Bérénice Levet (Editions de l'Observatoire)
Vous êtes las d’entendre parler à tout-va d’identités, de diversités, de minorités ?
Leurs sommations, leurs bûchers, leurs revanches victimaires vous impatientent ? Ce livre est pour vous.
Il ne s’agit pas ici de dresser un nouvel état des lieux des avancées du wokisme, prête-nom des idéologies diversitaires, en France. Ces ouvrages existent. Ils sont nécessaires et précieux.
Mais à quoi bon, objecte Bérénice Levet, multiplier les enquêtes, alerter sur l’extension du domaine des revendications identitaires, si nous n’avons rien de substantiel à leur opposer ?
Réalité cruelle peut-être, mais criante : ânonner le catéchisme républicain ou faire tintinnabuler la clochette de l’identité nationale, ces voies empruntées jusqu’ici se sont révélées bien impuissantes à endiguer la déferlante wokiste.
La philosophe se propose donc de prendre à bras-le-corps le défi qui nous est lancé. Pourquoi (et au nom de quoi) devons-nous refuser d’entrer dans Eschyle ou Colette comme dans Gauguin ou Balthus, Rameau ou Bizet, par le prisme féministe, lgbtiste ou racialiste ?
Pourquoi devons-nous refuser de déboulonner les statues de Voltaire ou de Colbert comme de les escorter de cartels dits pédagogiques ?
En quoi les black, gender, cultural studies sont une régression et non une avancée ? Une perte et non un gain ?
176 pages, 18€.
« Au Gré des géographies » de Nicolas Bouvier (Editions Paulsen)
Nourri, dès l’âge de raison, par la lecture des grands récits d’aventures, Nicolas Bouvier rêve très tôt de « déguerpir ».
Ses premières escapades de jeunesse, qui le mènent de la Laponie au Sahara, puis ses incursions au long cours, toujours plus à l’est, forment un « usage du monde » qui lui est propre, une invitation à l’audace et à l’humilité. Véritable pionnier de la figure de l’écrivain-voyageur, il a restitué dans ses œuvres l’éclat de ses découvertes comme ses parts d’ombre. Ce récit illustré s’appuie en grande partie sur son travail de photographe et de chasseur d’images. 224 pages, 39,90€.
 
 
MUSIQUE
Festival « Sacrée Musique ! », du 25 novembre au 20 décembre 2022 dans le Var (83)
20 concerts (avec des choeurs nationaux et internationaux dans tous les styles de la musique sacrée), 14 lieux de patrimoine (emblématiques de la Provence et mis en lumière), 1500 bougies (installées à chaque concert) et des actions éducatives en marge de ce festival et en faveur de la jeunesse, voici le programme de ce festival musical.
« Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan » du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, à Paris (75)
L’Ouzbékistan est un carrefour de civilisations, au cœur de l’Asie centrale. Les noms de Samarcande et de Boukhara y résonnent, mais de nombreuses autres oasis marchandes du pays ont révélé des œuvres aujourd’hui classées patrimoine mondial de l’humanité.
Le parcours d'exposition présente près de 180 œuvres.
Une sélection de ces chefs-d’œuvre n'ont encore jamais quitté l’Ouzbékistan et ont spécialement été restaurés pour l'occasion. Un voyage dans l’espace et dans le temps, au cœur de 16 siècles d'Histoire.
« Sur les routes de Samarcande », du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023, à Paris (75)
Le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan (fin XIXème-début XXème siècles) sont au cœur d'un parcours qui présente une série d’œuvres exposées pour la première fois en dehors de musées nationaux.
Près de 300 pièces représentatives des trésors de l’Ouzbékistan sont ainsi mis en lumière : chapans (manteaux) et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes à la main, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, suzanis (tentures brodées), tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade, peintures d’avant-garde orientalistes...
La renaissance des splendeurs artisanales, aux XIXème et début du XXème siècles, sont au cœur de l’identité ouzbèke.
République indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan est l’héritier de cultures et de traditions ancestrales, attributs de peuples qui s’y sont établis et mêlés. Un carrefour des civilisations entre les peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman.
Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y tient notamment une place importante. Il distingue, gratifie et imprime une image forte dans la société.
A l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, à Paris (5ème). https://www.imarabe.org/
« Poussin et l'amour », du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023, à Lyon (69)
Peintre philosophe par excellence, éminent représentant du classicisme français, qui domina la Grand Siècle par la grâce vertueuse de ses tableaux érudits et complexes destinés aux gens d’esprit, Nicolas Poussin est l’hôte du Musée des Beaux-Arts de Lyon, lequel nous en offre un portrait inédit en révélant comment certains de ses tableaux furent mutilés, découpés voire détruits, car jugés trop érotiques pour son époque.
A travers le thème de l’amour,cette exposition nous dévoile un artiste sensuel qui se fit d’abord remarquer pour l’hédonisme de ses scènes mythologiques.
« Les chefs-d'oeuvre de la collection Ca'd'Oro » à partir du 23 novembre 2022, à Paris (75)
Deux fois par an, la collection Al Thani invite une collection étrangère à exposer ses chefs-d’oeuvre sur les cimaises de l’Hôtel de la Marine.
Après le financier arménien Calouste Gulbenkian, c’est au tour du palais vénitien Ca’D’Oro de prêter ses trésors : des œuvres des écoles toscane, flamande et vénitienne, dont des peintures de Mantegna, Giorgione ou Titien.
A l’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, à Paris (8ème)
« Kimono » du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023, à Paris (75)
Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode.
Apparu il y a plus de mille ans, le kimono, signifiant littéralement « ce qui se porte », incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité nationales.
Lié à l'identité du Japon, ce vêtement est aujourd'hui résolument moderne et source d'inspiration pour les plus grands couturiers. Le musée propose de retracer l'histoire du kimono sous toutes ses coutures, d'en souligner son esthétisme ainsi que son influence sur la mode occidentale.
L'exposition revient sur l'histoire de cette tenue emblématique, intimement liée à celle du Japon.
Pres de 200 kimonos sont exposés pour l'évènement, dont certains pour la premiere fois en France.
L’exposition retrace l’histoire de ce vetement depuis le XVIIème siecle durant l’ere Edo (1615-1868). Un kimono cree par Kunihiko Moriguchi, « tresor national vivant » au Japon est visible lors du parcours ainsi que des tenues associees a la culture populaire comme les costumes originaux de films.
Au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, à Paris (7ème).
FR-Alert, dispositif national automatique sur smartphone
Désormais, des notifications indiquant un danger imminent pourront alerter des millions de Français, sans application nécessaire, grâce à un système déployé sur tout le territoire et à la main des préfets.
Le Ministère de l’Intérieur a récemment procédé au lancement officiel de son système d’alerte des populations FR-Alert.
Le dispositif avait en réalité commencé à être déployé sur le territoire en juillet dernier et était même techniquement fonctionnel depuis le 21 juin. Cela fait suite à une obligation de l’Union Européenne de novembre 2018 qui impose le déploiement d’un système d’alerte dans chaque pays membre.
Cet outil, capable d'afficher en quelques secondes un message d'alerte sur l'écran de tous les smartphones d'une même zone, pourra désormais être utilisé par tous les préfets.
Principal avantage: aucune action, comme le téléchargement d'une application, n'est nécessaire pour en profiter. Les notifications sont automatiquement activées sur les téléphones de type smartphones. (merci à Muriel pour cette contribution)
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 24 & 25 novembre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Les amours des dieux (2ème partie)
Auditorium : Jeudi 24 novembre à 15h30 ou vendredi 25 novembre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 29 novembre 2022
Séance animée par Patrick Lemasson, Conservateur en chef du patrimoine -
Responsable des Objets d'art - Petit Palais
« Le Voyage en Hiver », du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023, à Nantes (44)
Pour la première fois et à l’occasion des fêtes de fin d’année, Le Voyage à Nantes propose un Voyage en hiver. Dans la continuité de la version estivale, la ville sera réinterprétée de façon singulière par le regard des artistes.
La programmation se développera autour de propositions décalées tournant autour d’un déploiement d’œuvres inédites dans la ville, d’une nouvelle programmation musicale et de la promotion de la gastronomie nantaise.
Salon Natura Bio, du 25 au 27 novembre 2022, à Lille (59)
Pour sa 19ème édition, le salon NATURABIO rassemblera 215 exposants dans le Hall Bruxelles de Lille Grand Palais.
Spécialistes du Bio et du bien-être, ils proposent des produits et des alternatives simples pour équilibrer, changer, booster notre vie au quotidien : alimentation (saine, savoureuse, végétarienne, végétalienne, cuite ou crue), vin, mode, artisanat, maison écologique, habitat sain, beauté, bien-être, santé, développement personnel…
Trois jours de rencontres, d’échanges et de découverte, 215 exposants, experts et passionnés de la bio et du bien-être, 15 600 visiteurs fidèles et motivés, en recherche de produits écologiques et solutions de bien-être et un salon interactif avec des conférences, des ateliers pratiques et des animations créatives.
Festival « Pyrénicimes » du 22 au 27 novembre 2022, à Pibrac (31)
Depuis 2009, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable dans la région.
Attaché à des valeurs fortes (solidarité, convivialité, humanité, respect de l’environnement…) comme à l’esprit de cordée, l’événement se veut fédérateur et créateur de rencontres autour d'une passion commune, la montagne avec un grand « Aime ».
Au programme :
- des personnalités de la montagne venant partager leurs passions avec le public
- des ciné-débats inédits
- un repas conté montagnard
- un marché gourmand et artisanal
- un Pavillon Nature avec animations et démonstrations sportives
- plusieurs expositions photos
Au Théâtre Musical de Pibrac, 40, rue Principale à Pibrac (31)
ST ART Foire d'art contemporain, du 25 au 27 novembre 2022, à Strasbourg (67)
Rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et les collectionneurs, la 2ème foire d’art contemporain de France accueille chaque année une centaine de galeries, françaises et internationales, représentant plus de 600 artistes. Elle fêtera cette année sa 25ème édition.
Au Parc des Expositions, à Strasbourg (67)
« Carte blanche à Wang Keping », du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, à Paris (75)
Wang Keping est ne a Pekin en 1949. Il vit en France depuis 1984.
Sculpteur autodidacte, il a ete Garde Rouge sous Mao et a survecu aux camps de reeducation politique.
Maitre de la sculpture sur bois, il ne cherche pas a contraindre son materiau mais, a la maniere orientale, respecte sa forme originale et suit ses courbes naturelles. Ses œuvres sont impregnees d’une sagesse ou il mele un erotisme ubtil et un appel a? la resistance de l’individu, s’opposant ainsi aux canons du realisme socialiste prone par le regime.
Ses sculptures L’Idole ou Silence sont vues comme une forme de resistance pour la liberte d’expression. En 1979, il participe a la formation du groupe « Les Etoiles » (Xing-Xing) avec Huang Rui, Ma Desheng, Zhong Acheng, Li Yongcun, Li Shuang et Qu’Leilei. Suite a plusieurs actions organisees par le groupe, Wang Keping obtient l’autorisation d’exposer librement et rencontre un grand succes.
Il presentera ses dernieres sculptures sur bois dans une installation dans la rotonde du 4eme etage. Elles seront accompagnees d’un parcours de pieces plus anciennes exposees en echo aux collections d’archeologie chinoise au 1er etage et aux porcelaines d’importation de la collection Carven au 3ème etage.
Au Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 Place d’Iéna à Paris (16ème).
10ème édition du Festival de la langouste, du 25 au 27 novembre 2022, sur l'Île d'Anegada (Îles Vierges Britanniques)
Depuis sa création en 2013, ce petit évènement, qui visait à mettre en avant la richesse d’Anegada, est devenu au fil des années un évènement gastronomique majeur des Caraïbes soutenant toute une communauté.
Conçu comme une chasse aux trésors, l’Anegada Lobster Festivalpermet aux résidents comme aux visiteurs d’explorer l’île tout en dégustant les meilleures langoustes fraîchement pêchées ainsi que différents plats typiques pendant tout le week end.
Cette année, les visiteurs auront l’occasion de déguster ses crustacés sous toutes les formes : salade de langoustes, langouste grillée, beignets de langouste et quesadilla de langoustes sans oublier le dessert, de la glace à la langouste et ce dans dix restaurants participants : Potter’s by the Sea, Anegada Reef hotel, Lobster Trap, Pink Flamingo, Sid’s Pomato Point, Cow Wreck, Tipsy, Big Bamboo, Flash of Beauty ou encore Wonky Dog.
Chaque restaurant proposera différentes animations avec notamment des concerts en live et la résence de DJs locaux, pour une ambiance caribéenne garantie !
En terme de logistique, de nombreux transports seront mis à disposition pendant le festival pour faciliter l’accès à Anegada incluant des services de navettes bateau, ferries ou encore des vols pour que les festivaliers puissent profiter pleinement de la fête.
44ème Salon des Vins des Vignerons indépendants, du 24 au 27 novembre 2022, à Paris (75)
Au Parc des Expositions-Paris Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, à Paris (15ème)
Salon « Saveurs et Terroirs », du 25 au 27 novembre 2022, à Chambéry (73)
Ce salon est l’occasion de découvrir des produits inédits à déguster sans modération pour tous les amoureux de grande et petite cuisine, d’ici et d’ailleurs.
Sur place, des animations et des temps forts, des cours de cuisine gratuits avec des grands chefs régionaux, des concours amateur parrainé par Mercotte, des cours d’oenologie gratuits avec dégustations de vins, des animations autour du goût avec le CFA le Fontanil et la Chambre de métiers de l’Artisanat de la Savoie et deux nocturnes.
Au Parc des Expositions, 1725 Avenue du Grand Ariétaz à Chambéry (73)
46ème Salon national des artistes animaliers, jusqu'au 11 décembre 2022, à Bry sur Marne (94)Chaque année, les salons de l'hôtel de Malestroit accueille ce salon d'art consacré au monde animalier à travers sculptures, peintures, gravures et photographies grâce à la présence d'une centaine d'artistes.
Cette fois, Umberto et Malo A. sont les deux invités d'honneur de ce salon.
A l'Hôtel de Malestroit, Grande rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (94)
 
 
NOËL EN FRANCE ET AILLEURS
Noël, jusqu'au 2 janvier 2023, au Château de Bouges (36)
A l’occasion des fêtes de Noël, le château vous convie à plusieurs rendez-vous :
- Rêve de Noël avec la signature Jardin d’Ombre, jusqu’au 4 décembre 2022. Un marché de Noël sera animé par plusieurs commerçants et artisans issus de plusieurs métiers (fleuriste, décoration, couronnes de l’avant-Noël, vins de Reuilly, sacs et pochettes faits main,produits fermiers...).
Tarif : 3€ (gratuit gratuit pour les moins de 12 ans
- Soirée féérique le samedi 17 décembre 2022, à 19h30, à Bouges-le-Château : A partir de 19h30, visite libre du chateau decore Horloges Celestes, spectacle conte et pyrotechnique avec la Compagnie Elixir
L'horloger nous devoile ses mysteres, des machineries insolites, des automates danseurs et des engrenages fous !
Des etoiles plein les yeux, il nous raconte le Big Bang et la mecanique du temps, et du temps qui passe, de celui que l'on perd. Avec ses horloges celestes, il offre un ballet d'etoiles filantes pour enfin nous convaincre que le bonheur c'est tout de suite, ici et maintenant.
Tarif adulte : 10€
- Contes et histoires: Les 21 & 22 décembre, le chateau de Bouges fait partie des monuments nationaux qui participent a l’operation « Contes et Histoires ». A l’occasion des fetes de fin d’annee, le Centre des monuments nationaux invite petits et grands a vivre la magie de Noel au travers d’une programmation festive et conviviale.
Entrée adulte : 8€.
Au Château de Bouges-le-Château (36)
Fêtes de Saint-Nicolas 2022 sur le thème "Verre et lumières", du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023, à Nancy (54)
Le thème retenu cette année est "Verre et lumières" dans le cadre la proclamation par les Nations Unies de l'Année internationale du Verre et "2022 en verre".
Le programme thématique annuel décliné à Nancy, terre de création verrière, célèbre cette année ce patrimoine d'exception, historiquement ancré sur le territoire et symbole d'excellence.
Nancy est forte d’un patrimoine architectural exceptionnel. Elle porte également haut les couleurs des traditions liées à Saint Nicolas avec les 19 autres communes de la Métropole qui participent au grand défilé, aux côtés de compagnies professionnelles de spectacle vivant.
Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy sont un événement fort où la ville toute entière, dans chacun de ses quartiers, invite le monde à découvrir l'une de ses traditions, partagée avec de nombreux voisins européens. Cet événement fédérateur mobilise les équipes tout au long de l'année.
Depuis 2017, c’est l’un des incontournables des festivités : la projection d’un spectacle vidéo monumental sur la façade de l’Hôtel de Ville émerveille le regard des petits et des grands, rassemblant un large public autour d’une réinterprétation de la légende de Saint Nicolas. En 2022, ce vidéo-mapping est entièrement renouvelé, imaginé par les équipes d’AV Extended, une agence multimedia et concepteur lumière aux prestigieuses références, lauréate du "Trophée des Lumières" à la Fête des Lumières de Lyon en 2021.
Cette création poétique et enfantine s’appuiera sur le talent de la jeune création lorraine, en mêlant les inspirations de l’auteur Jean Chauvelot et de la musicienne Laura Cahen.
Traditions et marchés de Noël en Suède
Dès fin novembre, quand le noir et le froid sont de retour à ces latitudes, lumières et senteurs épicées viennent réchauffer l’atmosphère.
Le bougeoir de l’Avent, à sept branches, et les étoiles lumineuses sont placés aux fenêtres. Amis et famille sont invités à boire le glögg, vin chaud épicé agrémenté d’amandes et de raisins secs.
En extérieur, vente ambulante de glögg, en particulier sur les nombreux marchés de Noël qui proposent de l’artisanat local, des bijoux, des gants tricotés, des spécialités culinaires et des objets de décoration pour la maison.
Dès la fin du mois de novembre, de nombreux restaurants servent le fameux buffet de Noël, « julbord », comprenant des spécialités, telles que hareng mariné, saumon, saucisses, boulettes de viande, jambon cuit mariné à la moutarde et bien d’autres délices.
Les Suédois aiment chanter et assister à des concerts, en particulier ceux organisés par les villes en de nombreux endroits.
La fête la plus populaire de cette période est la Sainte Lucie, Sankta Lucia, le 13 décembre.
On peut y assister en différents lieux, comme les diverses églises des villes ou dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm.
Sainte Lucie apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, avec des filles et des garçons tout de blanc vêtus et bougies à la main. Elle apporte dans les maisons, écoles et bureaux les gâteaux typiques au safran, appelés lussebullar, ainsi que les pepparkor, biscuits au gingembre, à déguster dans tous les cafés.
Les Noëls de Moselle (57), du 24 novembre au 31 décembre 2022
Voici cinq bonnes raisons pour (re)découvrir les Noëls de Moselle :
Pas de Noëls de Moselle sans le Sentier des lanternes à Metz.
Rendez-vous incontournable, chaque année renouvelé, cette déambulation féérique vous entraînera, à la nuit tombée, au cœur des traditions de Noël.
Plus de 400 lanternes animeront ce voyage en immersion totale au pays féérique de Noël et des musiques spécialement créées pour le Sentier distingueront les différentes étapes : saint Nicolas et le père Fouettard, féérie de Noël, le hameau du père Noël et ses lutins, le temps de l’Avent avec ses maisons en pain d’épices…
La Moselle abrite en son sein, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, une pépite.
C’est à Meisenthal que se perpétue une tradition qui émerveille petits et grands lorsque Noël approche : la boule de Noël en verre soufflé.
Originellement liée, et ce, jusqu’en 1964, aux souffleurs de verre de Goetzenbrück, c’est à Meisenthal qu’à partir de 1992 la tradition des boules de Noël en verre soufflé reprend vie. Héritier des techniques verrières mosellanes, le Centre International d'Art Verrier convie chaque année depuis 1999 designers et artistes à revisiter la boule de Noël qui trouve une seconde jeunesse en adoptant des formes et des couleurs inattendues.
Décors grandioses, illuminations féériques, ambiance chaleureuse, Metz et la Moselle se parent de leurs plus beaux atours. Les 150 chalets des marchés de Noël de Metz sont répartis sur 5 places emblématiques de la capitale mosellane, l’occasion de découvrir autrement la richesse du patrimoine de la cité : les arcades de la place Saint-Louis, la place de la République où trône la Pyramide de Noël haute de 17 mètres, la place Saint-Jacques réputée pour son ambiance festive avec ses senteurs de cannelle et de chocolat.
Authenticité, générosité et féérie sont les maîtres mots du Village du père Noël installé au cœur de Sierk-Les-Bains (57) la cité des ducs de Lorraine et au pied du château éponyme qui domine la vallée de la Moselle. Dans ce cadre majestueux, une soixantaine d’artisans installés dans leur chalet décoré, à l’instar de tout le village, d’ours en peluches font découvrir leurs produits et créations réalisés uniquement en Moselle ou en Lorraine.
Vin chaud, manneles, pains d’épices, décorations en bois, vins AOC Moselle… vous y attendent pour le plaisir de chacun. Une indescriptible sensation de douceur, propice aux retrouvailles des fêtes de fin d’année.
Traditions de Noël, et notamment celles de Moselle ? Une séance de rattrapage vous est proposée à la Citadelle de Bitche, conçue au 17ème siècle par Vauban.
Passé le pont-levis, une fois pénétré dans les souterrains de la Citadelle, vous serez guidés par les lutins et les elfes au travers d’un parcours féérique. Au détour des parfum de vin chaud et biscuits de Noël, vous y revivrez les contes,légendes et coutumes ancestrales qui au temps de l’Avent nous mènent à la magie de la fête. Un voyage hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.
Quelques-uns des plus beaux marchés de Noël de France
Le marché de Noël de Colmar (68) :
C’est l'un des plus réputés d'Alsace, avec, en réalité, plusieurs marchés qui sont proposés à travers la ville. Celui de la place Jeanne d’Arc, est essentiellement consacré à la gastronomie.
Celui de la Place de l'Ancienne Douane, où vous trouverez aussi de quoi ravir vos papilles, comporte aussi des stands consacrés à l'artisanat.
Un autre marché se dresse place des Six Montagnes Noires avec ses nombreux jouets et son manège de chevaux de bois.
Enfin, le marché de la place des Dominicains, lui, est consacré aux sapins et aux décorations de Noël. L'occasion aussi de flâner au fil des rues illuminées et d'admirer les vieilles maisons à colombages. Du 24 novembre au 29 décembre 2022.
Le marché de Noël de Strasbourg (67) :
Classé également parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe, ce marché fut créé en 1570, et a su conserver toute son authenticité.
Du coup, ce sont chaque année plus de deux millions de visiteurs qui déambulent entre les quelques 300 chalets en bois de la ville, parés pour l'occasion de leurs plus belles guirlandes.
C’est en 1997 que la capitale de la Picardie s'est convertie à la magie de Noël.
Ce sont ainsi 130 chalets qui s'étendent sur 2 km, avec des produits artisanaux et gastronomiques. Les animations sont de la fête avec par exemple une piste de luge au milieu d'une forêt de sapins ou le spectacle son et lumière au niveau de la cathédrale.
Ce marché amiénois a d’ailleurs été plusieurs fois nominé dans la catégorie "Meilleur Marché de Noël d’Europe". Du 26 novembre au 31 décembre 2022.
Le marché de Noël de Lyon (69) :
Ce marché propose une grande quantité de produits à déguster, allant de la tartiflette, aux huîtres, en passant par l'aligot.
Le tout bien sûr accompagné de vin chaud. Sans oublier les animations.
Mais ce qui fait la différence de ce marché-là, c'est qu'il accueille en parallèle la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre.
Pendant quatre jours, la ville accueille ainsi 3 millions de personnes, venues profiter de la magie de Noël tout en profitant d'illuminations et de son à travers les rues. Du 26 novembre au 24 décembre 2022.
Le marché de Noël de Kaysersberg (68) :
Pour l’occasion, cette petite ville alsacienne revêt ses plus beaux atours. Une trentaine de chalets sont installés au pied des ruines du château, au coeur du centre historique.
Sélectionnés avec soin, la moitié des exposants viennent de la région et proposent des produits locaux. L'opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. Du 25 novembre au 20 décembre 2022.
Le marché de Noël de Mulhouse (68) :
Il se distingue des autres par ses « Etofféeries ». Comme l'explique le site de la ville, "chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins... Chaque collection propose des motifs et des couleurs spécifiques, issues de l’histoire textile de Mulhouse".
Il y aura aussi, bien évidemment, de quoi se régaler et des produits artisanaux à acheter. Du 24 novembre au 27 décembre 2022.
Le marché de Noël de Reims (51) :
Troisième plus gros marché de Noël de France, ce marché accueille 140 chalets installés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Outre la découverte de produits artisanaux, jouets, et autres douceurs gustatives, vous aurez l'occasion de visiter la ville à la tombée de la nuit, éclairés à la lueur d'un flambeau.
Autre activité proposée, une visite guidée afin de découvrir les secrets de la Cité des Sacres et de la tradition de Noël. Du 1er au 31 décembre 2022.
Le marché de Noël de Montbéliard (25) :
Aussi appelé "Les lumières de Noël" grâce à ses nombreuses illuminations, ce marché se tient au pied du temple Saint-Martin, avec 160 artisans qui seront installés.
L’Atelier des Petits Lutins proposera aux enfants de 3 à 12 ans de fabriquer leurs propres décorations de Noël gratuitement (sur inscription auprès du Bureau d'Infos Jeunes Montbéliard (03 81 99 20 73). Du 26 novembre au 24 décembre 2022.
Le marché de Noël de Toulouse (31) :
Pour cette 21ème édition, vous pourrez déambuler entre les chalets blancs, à la recherche de décorations, de jouets et de créations artisanales.
Les plus gourmands auront de quoi se faire plaisir, avec des stands de vin chaud, churros et aligot. Les enfants, quant à eux, pourront se rendre tous les jours dans le chalet du père Noël.
A noter que ce marché est accessible aux personnes à mobilité réduite. Du 26 novembre au 25 décembre 2022.
(merci à Valérie pour cette contribution)
Noël à Malte, du 24 novembre 2022 au 7 janvier 2023
Les festivités de Fairyland reviennent pour leur troisième édition à La Valette.
Du 8 décembre 2022 au 6 janvier 2023, la Pjazza Tritoni accueillera le village du Père Noël pour offrir une expérience magique aux petits et grands.
Autres attractions incontournables :
- la Grande Roue de Rudolph qui offrira une vue spectaculaire sur la capitale maltaise et sur les villes avoisinantes,
- la patinoire qui promet des sensations fortes et de merveilleux souvenirs en famille et entre amis,
- le Père Noël, présent à Fairyland, prêt à rencontrer les enfants du monde entier et même à prendre de l'avance sur la livraison des cadeaux,
- et le Village de la Coupe du Monde, pour que tous les supporters de football puissent se réunir et encourager leur équipe favorite tout en profitant de la magie de Fairyland.
A partir du 25 novembre, les magnifiques jardins du Palais Verdala, résidence de campagne du Président de la République située à Buskett près de Rabat et Mdina, réalisée par l’architecte ?lormu Cassar en 1586 à la demande du grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Hugues Loubens de Verdalle, vont servir de décor à l'événement The Magical Illuminated Trail et un nouveau village de Noël, organisés au profit de la Malta Community Chest Fund Foundation.
Le Cirque du Soleil et Visit Malta sont fiers de présenter leur troisième collaboration avec un nouveau spectacle créé exclusivement pour Malte : AMORA PAR LE CIRQUE DU SOLEIL qui sera présenté du 24 novembre au 18 décembre à La Valette au Mediterranean Conference Centre.
Paris Musées Olympiques, nouvelle série de podcasts des musées de la Ville de Paris
À l'occasion de l’Olympiade culturelle, Paris Musées élargit son offre de podcasts grâce à sa nouvelle série :
« Paris Musées Olympiques ». Déclinée en 12 épisodes, elle permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques modernes.
Le site de réservations de location de vacances, Holidu, a dressé la liste des 10 premières destinations les plus surchargées de touristes en France et propose des alternatives à proximité.
Les villes ont été cataloguées en prenant en compte leur capacité touristique : nombre de chambres d'hôtel, de places de camping et taux de résidence secondaire, pour connaître l’importance du tourisme face à la population locale. Toutes les villes de plus de 1000 habitants ont été prises en compte dans le calcul du classement final :
- A la première place, Le Cap d’Agde (Occitanie) qui possède depuis toujours une certaine renommée parmi les vacanciers. Son eau aux allures tropicales sous le soleil estival de la Riviera française est souvent accompagnée de surpopulation en été.
Aux portes d’Agde, entre mer et étang, Marseillan se dresse comme l’alternative idéale. La ville recueille un grand nombre de touristes estivaux mais se trouve loin de l'effervescence du cap d’Agde.
- Deuxième place : Chamonix-Mont-Blanc (Auvergne-Rhône-Alpes) : Chamonix récolte sa splendeur des Alpes françaises renommées en France et à l’internationale. Les stations amassées autour des pics débordent de visiteurs quand les températures s'effondrent et que la neige colonise les sols.
55 km plus bas se trouve Sainte-Foy-Tarentaise, une petite commune de Savoie qui se perche également sur les hauteurs des Alpes françaises et offre des panoramas exceptionnels.
- Troisième place : Carnac (Bretagne) : Célèbre terrain de vacances pour voyageurs en quête de paysages à couper le souffle, la Bretagne s’invite dans les itinéraires touristiques depuis toujours. Une halte à Carnac semble être de mise pour tous les plaisanciers amoureux de la région, et surtout les férus de préhistoire.
Vannes, ancrée un peu plus à l’est, propose de son côté de nombreux sites touristiques tout près du golfe du Morbihan et de ses nombreuses îles.
- Quatrième place : Argelès-sur-Mer (Occitanie). Les plages d’Occitanie se rendent facilement populaires auprès des masses touristiques. Argelès-sur-Mer est l’archétype des lieux de vacances ensoleillés niché entre Méditerranée et Pyrénées. A proximité, Banyuls-sur-Mer offre de nombreuses plages et sentiers reculés.
- Cinquième place, Quiberon (Bretagne) : La presqu'île bretonne invite à l'aventure avec ses paysages variés qui se remplissent différemment au gré des saisons. Aux portes de la péninsule se trouve Plouharnel, ville calme qui se dresse comme un substitut idéal aux vagues touristiques de Quiberon.
- Sixième place, Le Lavandou (Provence-Alpes-Côte-D’azur) : Le Lavandou détient denombreuses plages sur la côte la plus touristique du pays. La commune se classe donc sans efforts dans cette liste de destinations de vacances les plus peuplées.
Le Pradet, à seulement 30 km de là, se pare également de plusieurs plages ensoleillées.
- Septième place, La Grande-Motte (Occitanie) : Destination phare du sud estival, La Grande Motte reste dans tous les esprits comme étant le point de rendez-vous des touristes des métropoles venant se baigner de soleil et d’eau de mer.
À quelques kilomètres de la ville se trouve une autre station balnéaire tout aussi connue mais un peu moins agitée: Palavas les flots.
- Huitième place, Ramatuelle (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Ramatuelle, petite ville qui recueille un peu plus de 2000 locaux se remplit considérablement dès que le soleil commence à réchauffer ses plages d’eau cristalline. La ville séduit grâce à son charme typique de village provincial niché entre mer et hauteurs arborescentes.
Pour éviter une ruée touristique trop importante, La Londe-les-Maures, située également en bord de mer, dispose de nombreuses plages un peu moins fréquentées.
- Neuvième place, Saint-Raphaël (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Ses villes côtières sont chaque année envahies de touristes profitant des rayons de soleil dans une eau transparente réchauffée par des après-midis à fortes températures.
Sainte-Maxime, à 29km de Saint-Raphaël, pourrait se constituer garant de vacances réussies.
- Dixième place : La Baule-Escoublac (Pays de La Loire). Ses vastes bancs de sable se font remarquer depuis des années par les admirateurs du Pays de la Loire. En été, ses rues se remplissent jusqu’à débordement pour finalement se résorber lorsque la fraîcheur prend place dans le paysage urbain. La commune étreinte par Guérande à l’est et Saint Nazaire à l’ouest n’a pourtant pas à se disputer une place dans le cœur des plaisanciers.
La ville du Pouliguen aux portes de La Baule-Escoublac, se constitue comme parfait rempart aux cohues estivales.
Liste rouge des espèces menacées en France : vigilance pour les poissons récifaux de La Réunion (974)
Dans les eaux récifales de La Réunion, la situation des poissons marins appelle à une vigilance renforcée. Pour la première fois, l’examen complet réalisé montre que 36 espèces sont menacées et 23 autres quasi menacées. L’état des lieux indique également que 42 % des espèces ne sont pas encore assez connues pour déterminer leur situation.
L’état des lieux a porté sur l’ensemble des 732 espèces de poissons récifaux vivant dans les eaux peu profondes de La Réunion, jusqu’à 50 m de profondeur, à l’exclusion des espèces de haute mer, des requins et des raies.
De nombreuses espèces sont prisées pour leur chair et présentent une grande valeur commerciale. C’est le cas des mérous, très sensibles à la surexploitation du fait de leur maturité sexuelle tardive et de leur grande longévité. Le Mérou demi-lune et le Mérou patate sont ainsi classés respectivement "En danger" et "En danger critique".
D’autres espèces particulièrement ciblées par la pêche sous-marine ont vu leurs effectifs diminuer de manière importante au point de devenir rares, à l’image du Perroquet bleu, du Vivaneau maori ou du Vivaneau chien-rouge, tous trois classés "Vulnérables".
De manière générale, toutes les pressions qui affectent l’écosystème des récifs coralliens touchent également les poissons récifaux. Les effets cumulés de l’urbanisation croissante du littoral, des pollutions agricoles et des apports terrigènes liés aux ruissellements conduisent en particulier à une dégradation importante et chronique de la qualité des eaux côtières. Dans le même temps, le changement climatique à l’origine du blanchissement des coraux vient perturber les habitats récifaux.
Certains poissons inféodés au corail vivant, tels que les poissons-papillons, sont affectés par la détérioration de leur habitat, notamment par la disparition des coraux branchus qu’ils affectionnent. Le Poisson-papillon à chevrons figure ainsi dans la catégorie "Vulnérable".
D’autres espèces vivent en relation étroite, dite de "mutualisme", avec des anémones de mer qui subissent les effets des pollutions, de l’urbanisation côtière et du changement climatique. C’est le cas du Poisson-clown de Maurice, victime de la régression des anémones dont il dépend, au point qu'il se trouve aujourd’hui classé "Vulnérable".
 
 
PATRIMOINE
Malte et ses anecdotes culturelles
L’archipel au cœur de la Méditerranée dévoile tous ses secrets au travers de 20 anecdotes culturelles, racontées sous la forme d’un programme de podcasts. Une communication originale au ton frais et décalé, co-construite par l’Office du Tourisme de Malte et Artips, la plateforme spécialiste des anecdotes culturelles.
Les 20 « secrets » composant le programme de podcasts « Les Secrets de Malte » permettent de parcourir 7000 ans d’histoire, de culture et d’arts, de la préhistoire à nos jours. Les courts podcasts (jamais plus de 3 minutes) abordent de multiples thématiques : la mythologie, l’archéologie, l’architecture, la peinture, la musique, le cinéma, les traditions culinaires, l’histoire moderne… et bien d’autres encore.
L’Office du Tourisme de Malte et Artips cassent ici les codes habituels d’une chronologie historique, pour proposer aux auditeurs une découverte originale de l’archipel autour d’un parcours atypique en 4 chapitres : Des MYTHES et des LEGENDES, Les ARTS dans toute leur diversité, Un archipel d’HISTOIRES façonné par de multiples civilisations, Des TRADITIONS héritées d’un melting-pot culturel.
Cette période de l’année est idéale pour parcourir ces gorges, le temps d’une itinérance paisible, consacrée à la contemplation de panoramas inouïs et à des pauses gourmandes.
C’est l’heure de prendre le volant d’un van pour sillonner un Grand Canyon enfin respirable.
Le petit village de Moustiers-Sainte-Marie s’apaise aussi. Situé à l’entrée des gorges du Verdon, ce lieu est né sous une bonne étoile, celle qui serait suspendue depuis le Moyen Âge entre deux falaises au-dessus du bourg. Le moment est propice à la découverte d’adorables ruelles et restaurants provençaux, ainsi que des boutiques de faïenciers dont la commune tire sa réputation.
Il est temps de filer dans le corridor rocheux. Long de 45 km entre Moustiers et Castellane, c’est l’un des plus spectaculaires d’Europe.
Le Verdon y entaille des falaises calcaires géantes dont les plus hautes se dressent à 700 mètres au-dessus de son lit. La sinueuse D952 épouse un temps les oscillations de la rivière, ouvrant les premières vues sur le fond de l’abime.
De rares villages s’y terrent, dont La Palud-sur-Verdonqui fait office de petite capitale, avec ses commerces, ses campings et ses camps de base pour kayakistes. La Palud-sur-Verdon est aussi le point de départ d’une boucle routière remarquable : la Route des Crêtes, avec ses 22 km à flirter avec le vide, et ses belvédères aménagés qui plongent dans les abysses.
Rougon, spectaculaire village perché au-dessus de la route et du canyon a davantage de charme. Garé sur le parking à l’entrée du bourg, l’heure est venue de se faufiler dans les ruelles austères pour aller goûter une « crêpe pays » au restaurant Le Mur d’Abeilles. Depuis la terrasse, la vue sur les gorges est magique.
Trigance est un autre charmant petit village provençal avec son château médiéval, avant d’atteindre Castellane, ville-étape d’une première nuit réparatrice.
Carrefour entre Alpes et Méditerranée, cette petite ville aérée et commerçante, située sur la Route Napoléon, abrite la belle église Saint-Victor et deux tours médiévales.
Le lendemain est un autre jour et conduit vers les Alpes : on quitte les hautes falaises pour aborder les reliefs secs puis verdoyants du Haut-Verdon. Saint-André-les-Alpes, porte d’entrée de cette région offre une végétation nouvelle.
Jusqu’à Colmars-les-Alpes, la D955 puis la D908 mettent dans leur dos la végétation méditerranéenne pour laisser place à des essences alpestres, pins en tête.
A droite, d’étroites passerelles sur le Verdon ouvrent l’accès à des chemins de montagne desservant des hameaux perdus, tels Ondres.
Colmars-les-Alpes est un pur joyau de village fortifié. Cette cité médiévale fortifiée par Vauban marque l’ancienne frontière entre le royaume de France et la Savoie.
Dans les ruelles pavées se dressent des maisons hautes aux greniers ouverts, nommées souleiades. On y croise des lavoirs et des cadrans solaires, des fontaines et des toits en bardeaux.
La route s’élève encore le long d’un Verdon amaigri et rejoint le village d’Allos, puis la station de ski et enfin le col d’Allos, à 2 247 m d’altitude.
Autour, les pâturages d’alpage ont été broutés tout l’été par les troupeaux d’ovins venus de Provence…. déjà redescendus dans leurs bergeries de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône.
Pour les campings-caristes, c’est aussi l’heure de redescendre. Soit en rebroussant chemin, soit en poursuivant l’aventure en quittant définitivement le Verdon (sa source est proche de la station de ski, sous le col de la Sestrière).
L'autre villa de Claude Monet, à Argenteuil (95)
C’est dans cette maison rose aux volets verts de style chalet suisse que vécut le peintre Claude Monet durant quatre ans, avant de s’installer à Giverny. Rachetée par la Ville d’Argenteuil en 2003, cette maison est désormais accessible au public après d’importants travaux de réaménagement.
Le visiteur découvre l’évocation des années argenteuillaises de l’artiste, avec présentation de tableaux interactifs et mobilier d’époque qui participent à une scénographie restituant l’ambiance des toiles.
Clou de la visite : la reconstitution de l’intérieur du bateau-atelier de Monet, qu’il fit construire pour peindre sur l’eau, au plus près du motif.
Au Brésil, sur la baie de Guajarà se dresse fièrement Belém, cité d’1,6 million d’âmes.
A première vue, rien n’attire l’oeil dans cette ville où dominent immeubles en béton ou faubourgs quelconques. Pourtant, dans le quartier du marché et de la vieille ville, et dans celui du théâtre, on ne tarde pas à trouver beaux les édifices défraîchis et à apprécier l’atmosphère un peu décatie qui suinte de cette « cidade » tropicale.
Chaque jour vers 4h ou 5h du matin, les pêcheurs des villages fluviaux convergent vers Belém pour livrer leur cargaison au port. Bateaux coques contre coques devant les quais encombrés, fatras habituel des caisses de poissons déchargées, odeurs fétides de produits oubliés, corps déjà fatigués d’hommes affectés au portage… voilà pour le décor.
Sous les façades pastel de petits immeubles coloniaux, règne un bazar bien huilé, tandis que des vautours aux aguets guettent les premiers restes du festin.
Contigüe à ce capharnaüm, la halle grise et ses quatre « clochers » d’angle (bâtie en 1901), abrite les étals de poissonniers.
C’est l’occasion d’observer la diversité des espèces du fleuve, tel l’étrange tambaqui, doté d’une dentition humaine.
Après la halle, le marché se prolonge le long de la baie de Guajará, livrant son barnum d’étals de légumes, de fruits, d’épices, d’herbes, de petits stands culinaires…
En face se tient l’odorant marché de la viande, sous des pavillons en fer forgé façon Eiffel.
Le Fort de Presépio, lui, fut fondé par les Portugais en janvier 1616. Et Belém de s’ancrer sur la baie de Guajará avec cette première bâtisse militaire, postée au-dessus du fleuve - qui ouvre de nos jours une vue spectaculaire sur le marché.
Autour du bâtiment se développe la ville coloniale. Les Jésuites sont à la manœuvre et érigent le collège Saint-Alexandre, de style Baroque, transformé aujourd’hui en musée d’Art Sacré.
En face se dresse la Cathédrale da Sé (1755), de style Baroque et néo-classique. Réputée pour son autel en marbre de Carrare, elle accueille chaque deuxième dimanche d’octobre le départ de la procession du Círio, deuxième plus grand rassemblement catholique au monde.
Outre l’ancien palais du gouverneur, place Dom Pedro II, noble bâtisse qui abrite désormais le musée de l’Etat du Pará, on s’arrêtera aussi en dehors du cœur de la ville pour découvrir deux édifices majeurs : la basilique de Nossa Senhora de Nazaré(1909, néo-classique, à la façade immaculée) et surtout le Teatro da Paz, joyau architectural de la cité.
Inauguré en 1878, ce dernier a été financé par de riches commerçants du caoutchouc pour symboliser la richesse de Belém. Avec son marbre d’Italie et ses lustres venus de France, sa salle de 900 places garnie de fauteuils en paille évoque autant l’Opéra de Paris que la Scala de Milan.
Depuis le Covid, le local et les loisirs de proximité s’affirment comme une valeur tendance, tant auprès des touristes français qu’étrangers. Restait à lancer une plateforme pour répertorier les offres, c’est désormais chose faite !
Un collectif de plus de 1700 artisans ont rejoint Wecandoo (https://wecandoo.fr) une plateforme qui propose aux particuliers comme aux entreprises des rencontres en immersion dans les ateliers de centaines d’artisans français. L’occasion de découvrir l’espace de quelques heures, la fine fleur du savoir-faire français et de repartir avec sa propre création, en visitant l’une des 3800 expériences répertoriées à ce jour dans notre pays.
Les Français prennent goût à ce tourisme franco-français dit “de savoir-faire” qui consiste à redécouvrir sa région de vacances à travers son artisanat local.
La grande nouveauté de cette saison 2022 : les touristes étrangers souhaitent eux aussi (re-)découvrir ces savoir-faire : Assembler du pastis avec un artisan distillateur à Marseille, fabriquer une planche de surf avec un artisan shaper à Bordeaux ou encore créer une écharpe en soie avec un artisan feutrier à Lyon.
Pour une journée, un week-end ou pour des vacances prolongées, le tourisme de savoir-faire s'intéresse au patrimoine vivant et à la découverte de métiers, aux techniques ou traditions liées à l’artisanat et au terroir, le tout à travers notamment la mise en place d’ateliers et de visites ouverts au grand public.
Avec plus de 130 métiers représentés, des plus courants aux plus atypiques : coutelier, souffleur de verre, céramiste, vannier, maroquinier, chef étoilé... et tout autant de formats, atelier de quelques heures ou encore séjours longs avec gîte et/ou couvert... malgré la crise, les vacanciers ont l’embarras du choix pour s’évader tout en donnant un coup de pouce à leurs régions et faire briller à nouveau ces savoir-faire d’excellence.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Hokusai, Voyage au pied du mont Fuji" (Musée départemental des Arts asiatiques, Nice, A... Nous avons tous, un jour, admiré la Vague, cette magnifique ?uvre de Hokusai, ce vieil homme fou de peinture. Symbole japonais par excellence, « Sous la vague au large de Kanagawa » (titre de l'oeuvre) est le fruit d'une rencontre entre l'Asie et l'Occident.
Transcendant les frontières (voire les transgressant), cette vague était pourtant audacieuse au moment de sa création car l'époque d'alors était peu propice aux échanges du fait de la fermeture du Japon. C'est pourtant à Hokusai que le Musée des arts asiatiques de Nice (06) consacre la présente exposition « Hokusai, Voyage au pied du mont Fuji », à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.