Décidément, c'est toute la planète qui est touchée par la déferlante obscurantiste de cette écologie malfaisante au coeur rouge et à l'habit vert, qui traque nos moindres faits et gestes, mais pas seulement.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre la dernière « vacherie» des petits hommes verts et gris (aigris) à l'encontre des agriculteurs de Nouvelle-Zélande : taxer les pets des vaches ! Un sujet d'autant plus explosif qu'il a déjà mis de l'eau dans le gaz dans les relations du monde agricole et du gouvernement néo-zélandais. Les premiers rappelant au second que sans fermiers, il n'y pas de denrées alimentaires.
Bien envoyé !
Les éleveurs de ce pays des antipodes doivent bien se demander quelle mouche a piqué ces ayatollahs de l'écologie bêtes à manger du foin pour vouloir taxer des actes somme toute naturels, à savoir, péter et roter quand on en a envie pour évacuer le gaz intestinal accumulé dans l'intestin.
« Et en cas de refus de payer la taxe, serai-je condamnée « à per(paitre) ? » s'é(meuh)vait récemment un ruminant interviewé sur le champ. Et de toute façon, comme disait l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma « Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais ».
Imparable !
Mais, quels sont donc les arguments invoqués par les petits hommes verts (et gris) néo-zélandais pour que cette histoire ne finisse pas comme « un coup des pets dans l'eau » ?
Il a d'abord été observé que le méthane naturellement émis sous forme de pets et de rots par les 6,2 millions de vaches et les 26 millions de moutons constituait un problème environnemental de taille pour ce pays qui va de pis en pis !
Pensez donc, ce méthane serait responsable de près de 30 % du réchauffement de la planète depuis la Révolution industrielle, selon certains scientifiques (dont le GIEC, c'est dire !) et l'agriculture néo-zélandaise représenterait 50 % des émissions totales du pays.
On dit même que les moutons se feraient « tondre » la laine sur le dos, eux aussi, à cause de leurs rots. Et que les pauvres bêtes se passeraient en boucle la chanson « Bêle, bêle, bêle » de Claude François pour se consoler.
A-t-on déjà mesuré le taux de rejet de gaz carbonique d'un responsable politique lorsqu'il déblatère de fausses promesses ou quand il prononce de longs discours sur l'avantage « maléfice-risque » d'un pseudo « vaccin » ou sur les bons côtés du nouvel ordre mondial (au pas de l'oie, c'est Capitole ! Cela va sans dire) ?
Les agriculteurs néo-zélandais boiront-ils les paroles de la Première ministre comme du petit lait, l'avenir nous le dira.
Je me méfie beaucoup du pouvoir d'endormissement dont usent souvent nos politiques pour faire passer une mesure. Si pareille chose devait se produire en Nouvelle-Zélande, on passerait du « léthargique » au... lait tragique !
L'écrivain Frédéric Dard, suffisamment en odeur de sainteté pour qu'on lui donna le bon Dieu sans confession, ne prétendait-il pas « reconnaître le pet comme mode d'expression car il contient des vertus comiques certaines » ?
Quoiqu'il en soit, l'éructation étant un phénomène naturel, je revendique pour ces animaux le doit de ruminer... en pets !
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Vous connaissez mon côté breton, mais moins mon implication pour la préservation de notre belle nature. Je saisis donc l'occasion que m'offre cette rubrique pour traiter de sujets pratiques qui, je l'espère, vous seront utiles :
- On peut bouturer les plantes hors-printemps (mars, avril et mai), mais sous certaines conditions. Mis à part les plantes d'intérieur bouturables toute l'année, le bouturage d'automne et d'hiver est possible pour les rosiers et les arbustes, un bon moyen de multiplier hortensia, chèvrefeuille, forsythia, cornouiller, cotonéaster, seringat, sureau, clématite ou osier, arbustes à petits fruits (framboise, groseille, cassis) et rosiers anciens et classiques, entre autres.
- Face à l'augmentation des prix de l'énergie, il est bon de savoir qu'on peut fabriquer soi-même un chauffage solaire maison à moindre coût. Regardez ce tutoriel et vous saurez tout : https://youtu.be/JXMR_6XNgiE
- Yourte ou yaourt ? Si consommer le second ne pose aucune difficulté, l'installation de la première dans votre jardin requiert une autorisation d'urbanisme qui dépend de la qualification juridique de la yourte (kezako ?). Bref, renseignez-vous au préalable afin d'éviter les ennuis.
- La paix, un point c'est tout ! Il existe encore en France des endroits où personne n'habite.
Certains se trouvent en pleine montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges et Jura), dans un grand quart nord-est de la France, dans la forêt des Landes et d'autres en Corse.
En France, il existe six villages sans aucun habitant, situés tous les six dans la Meuse. Un seul village avec un habitant : Rochefourchat dans la Drôme. Un village avec deux habitants : La Bâtie-des-Fonds dans la Drôme. Un village avec trois habitants : Laménil-Mitry en Meurthe-et-Moselle. En Occitanie, les villages les moins peuplés sont Caubous en Haute-Garonne avec 4 habitants, Fontanès-de-Sault dans l'Aude et Bourg-d'Oueil en Haute-Garonne avec 5 habitants et Trébons-de-Luchon avec 7 habitants, selon les chiffres de l'Insee en 2019.
Enfin le calme...
 
 
MURIEL SE MET EN PETARD
Quelle honte : le plus vieux jardin botanique de l’hémisphère Sud situé près de la commune de Pamplemousses à l’Île Maurice meurt à petit feu.
Son manque d’entretien évident pourrait bien lui être fatal tout comme la décision du gouvernement d’y placer les deux tombes des deux anciens premiers ministres ayant œuvré après la prise d’indépendance (en 1968) du pays.
Quoiqu’on en dise, c’est Pierre Poivre (ancêtre du journaliste Patrick Poivre d’Arvor) qui créa le superbe jardin de Pamplemousses en 1729, comme en témoigne son buste en bien mauvais état.
Il est vrai qu’à l’époque du roi de France, on aimait le beau et le célèbre botaniste français avait eu à cœur de façonner l’ancien Jardin du Roy, du temps où l’Île Maurice, alors colonie française, était encore l’Isle de France.
Désormais, le célèbre bassin des nénuphars est envahi par des algues qui rongent les nénuphars géants, et s’acquitter des 200 roupies (4,5€) que vaut le billet d’entrée au parc est de l’argent perdu tant le jardin est laissé à l’abandon.
Nous, Français, avions pourtant fait de ces 33 hectares de nature le plus vieux jardin botanique où Pierre Poivre était parvenu à acclimater des plans d’épices comme le giroflier et le muscadier. Depuis deux décennies, branches cassées et feuilles mortes jonchent les allées qui ne sont plus entretenues.
Et les brochures touristiques qui vantent encore la beauté de l’endroit ne change rien au fait que tout part à vau-l’eau : des palmiers recouverts de chancre attendent leur mort prochaine, des arbres pourtant illustres puisqu’ils furent plantés par Nelson Mandela, François Mitterrand, Rajiv Gandhi et Robert Mugabe lors d’un voyage officiel.
Du statut de jardin, l’endroit a donc pris celui de cimetière pour dirigeants politiques avec ces deux monuments funéraires, l’un en souvenir au Père de la Nation indépendante, et l’autre, en hommage au Père du développement économique, les deux premiers ministres cités plus haut.
On leur a laissé un bel ouvrage, et voilà ce qu’ils en ont fait...
Nous sommes en 1967, et la France est un grand pays qui tient sa place dans le monde. Il est vrai que les gouvernants ne sont pas les mêmes et que notre pays n’est pas encore tombée sous l’emprise de l’Europe
On fiche encore la paix aux automobilistes. On les gâte même, avec l’ouverture des voies sur berge :
La circulation automobile s'est densifiée à Paris.
Afin de permettre la traversée de la capitale d'Ouest en Est, le Premier Ministre Georges POMPIDOU a inauguré, en présence de divers ministres, la très moderne voie express sur berge.
Par le biais d'images d'illustration, le journaliste fait un point sur tous les travaux d'aménagement réalisés sur la voie sur berge.
Au cours du reportage, interview de Monsieur GROS ingénieur des travaux publics, qui parle de l'usine de ventilation, son rôle, les souffleries, et les portes étanches à la sortie du tunnel, pour éviter l'inondation en cas de crue.
Puis, interview de Monsieur CHABERT ingénieur, à propos de la main d'œuvre ouvrière, d'origine étrangère, des conditions de travail sur des images d'ouvriers sur le chantier et dans leur vie quotidienne. Enfin Monsieur BASSOT conducteur de travaux, raconte les travaux contre l'eau in et off sur de nombreux plans des ouvriers au travail sur les différents chantiers. https://youtu.be/iyhxzTAiMXI
 
 
A TABLE !
"Les fromages, je les aime à toutes les étapes, du début où ils sont frais jusqu’à ce qu’ils marchent tout seuls" C'est-à-dire plein d'asticots !
Jean-François Battistelli est l'un des derniers bergers à effectuer encore la transhumance. Il nous montre les étapes de la fabrication de ses fromages de brebis "I Casgioni", dans la vallée du Prunelli en Corse du Sud, pour lui le plus bel endroit du monde.
André Bercoff reçoit Pierre Martinet, fondateur et directeur de Wincorp-Security-Défense, ancien cadre du Service Action DGSE, ancien otage d’un groupe islamiste en Libye, et auteur de « Pris en otage, un agent du service action raconte » (Mareuil Éditions).
Luc, pilote d'hélicoptère enquête depuis 20ans sur ces trainées qui quadrillent le ciel et en changent la couleur. https://youtu.be/hsXyKNMENYw(merci à Stéphane pour cette contribution)
Chine, crise financière et menaces sur la France :
Avec Christian Harbulot, directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners, spécialisé en intelligence économique et lobbying, co-directeur de « Guerre économique » pour l’École de guerre économique en association avec les éditions du « Nouveau Monde » éditions.
Une publication annuelle de référence sur les guerres de l’ombre qui secouent l’économie française et Nicolas Moinet, Professeur des universités à l'IAE de l'Université de Poitiers spécialisé dans l’intelligence économique, co-directeur de « Guerre économique » pour l’École de guerre économique en association avec les éditions du « Nouveau Monde ».
Une publication annuelle de référence sur les guerres de l’ombre qui secouent l’économie française. https://youtu.be/fKBZ1CInK_I
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES IMBECILES* ?
Pénurie de médicaments : bientôt tous morts ? Avec Maitre Fabrice Di Vizio.
Faute de gagner assez d’argent avec les vieux médicaments, on ne les fabrique plus. Et tant pis pour la santé des Français ! https://youtu.be/QqJEjaBweaU
Si vos enfants ont froid : écoutez cette vidéo de Maitre Di Vizio car elle contient de précieux conseils.https://youtu.be/OFKIyCgEyC8
CITIZEN Light (https://citizen-light.fr) est une agence de presse citoyenne indépendante, dont VOUS êtes la source. Sans contraintes ou pressions politiques ou publicitaires.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°80 du jeudi 24 novembre 2022 : l’invité de l’émission est Patrice TARAVEL, ancien ingénieur au CNRS et informaticien, qui traite de la surmortalité en Europe durant les années Covid, données à l’appui. https://crowdbunker.com/v/CNcoLqZp
Pour certains, « la réintégration des soignants suspendus pose un problème d’éthique » : Faut-il seulement en rire ou en pleurer ?
La France, une fois de plus, fait (triste) exception, en maintenant les rebelles à cette substance appelée « vaccin », dans la marginalité, l’oubli et la détresse économique.
Histoire « ...d’emmerder les Français ! ».
A notre tour de poser la question, du tac au tac, et sans aucun tic, de savoir s’il est éthique de laisser mourir de faim une dame qui attendait à-jeun, un hypothétique créneau horaire pour une intervention chirurgicale, est-ce éthique d’accueillir les patients dans des chambres mal entretenues voire insalubres comme la chambre 665 du CHU de la Martinique, est-il éthique de refuser des soins à un patient non vacciné au pays des droits de l’homme ? Ou encore de permettre à tout délinquant de venir violer une patiente au sein même d’un hôpital ?...
C’est l’histoire de l’agence GloryParis et de la CFBCT qui partent à la conquête de l’Argentine avec, pour ambition, d’inscrire l’art de la découpe à la française au patrimoine mondiale de l’UNESCO :
Victor Dumas appartient à cette catégorie de jeunes Français à la fois ambitieux, talentueux et travailleurs qui redorent chaque jour l’image de notre pays. Il sait ce qu’il veut et bosse dur pour réussir.
Ce jeune boucher d’origine lyonnaise a trouvé sa vocation dès l’âge de 5 ans.
Depuis, il collectionne les distinctions : Meilleur apprenti de France en 2016, Rabelais des Jeunes Talents en 2017, troisième au World Butcher Challenge, catégorie "Apprenti" en 2018, deuxième (en équipe) de l’European Butcher Competition, cate?gorie Jeune, en 2019 (dans le cadre du Sirha a? Lyon).
En 2020, il tente sa chance avec l’Equipe de France Boucherie pour remporter le titre de « Meilleur Junior du Monde » au World Butchers’ challenge a? Sacramento (USA) mais la crise du COVID 19 interrompt le concours.
Le rêve de Victor est de voir inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO l’art de la boucherie française.
Observateur, Victor a constaté? que la boucherie franc?aise usait d'une technique singulie?re, bien plus pre?cise au niveau des gestes, de la de?coupe... (https://youtu.be/VZH2ZynOyBQ), d’où son combat pour obtenir cette inscription.
Pour l’heure, notre jeune artisan, qui projette aussi d’ouvrir sa propre boucherie dans le futur, nous apprend qu’une demi-carcasse de bovin bien utilisée génère entre 40 et 50 morceaux de viande (au lieu de 5 à 6 morceaux dans certains autres pays).
En France, la viande est découpée, désossée, parée et épluchée, avec une bien meilleure rentabilité, pendant qu’à l’étranger, on privilégie parfois la production de « haché ».
Pour lui, ce qui est vrai pour les bovins l’est aussi pour les ovins et la découpe à la Française est bien sûr utilisée pour l’agneau.
Dernier challenge, un épisode spécial de Victor à l’UNESCO en Argentine (https://www.facebook.com/VictorUnesco), plus particulièrement à Buenos-Aires, une ville qui m’est chère.
Toujours plus haut et plus loin, avec la visite d’un élevage extensif en province et un entretien sur l’importance du bien-être animal du bovin argentin avant d’aborder la mise en valeur de la viande accompagnée de bons légumes de saison.
De retour à la capitale, rendez-vous au marché de San Telmo avant l’inauguration d’une école de boucherie de l’ICOCA dont les apprentis seront formés par des bouchers... français.
Encore une preuve de la reconnaissance de notre savoir-faire à l’étranger.
Sur place, Victor se livrera à une brillante démonstration de découpe à la Française.
Cocorico, et bravo à Victor Dumas que le site Leglobeflyer.com encourage et remercie pour sa contribution au rayonnement de l’artisanat français à travers le monde !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Avec Twitter, Musk prépare une OPA sur la démocratie directe (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/twi:9)
« Je vous ai compris », jusqu'au 5 mars 2023, à Paris (75)
Dans le cadre du 60ème anniversaire de l’independance de l’Algerie, le musee de l’Armee se penche sur l’expression mythique du General de Gaulle, « Je vous ai compris ! », prononcee lors de son discours historique du 4 juin 1958 a Alger.
Au sein de l’historial Charles de Gaulle, l’exposition propose un decryptage de cette phrase-clef, volontairement enigmatique et sujette a toutes les interpre?tations possibles. Elle est le fil directeur de cet accrochage.
L’exposition met en lumiere les differents points de vue et les divers ressentis que le discours du general de Gaulle a suscite a son epoque, alors que dans certaines grandes villes d’Algerie, de violentes emeutes annonc?aient deja un tournant de?cisif dans cette guerre pour l’independance.
Elle offre notamment l’occasion de s’interroger sur la symbolique deployee autour du general de Gaulle : il passera ainsi de la figure du liberateur pendant la Seconde Guerre mondiale a la representation, elle aussi consacree, de l’homme politique aux bras constamment leves.
Au Musée de l’Armée, Historial Charles de Gaulle, Aile Orient, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, à Paris (7ème)
Derniers jours de l'exposition « Obsession ! » jusqu'au 17 décembre 2022, à Paris (75)
Yann Arthus-Bertrand au lac Magadi, comme Frans Krajcberg dans le Minas Gérais, utilise la photographie pour montrer sa fascination face à la beauté des éléments naturels.
Sous son regard émerveillé, les couleurs, la diversité des formes et des matières donnent naissance à des figures abstraites, proches de la peinture. Ces œuvres, étonnamment plastiques, expriment avec force son amour pour la Nature, captée sans artifice, et nous invite à le partager.
A l’Espace Frans Krajcberg, Chemin du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, à Paris (15ème)
Derniers jour de l'exposition «L'odeur de la nuit était celle du jasmin», jusqu'au 18 décembre 2022, à Gif sur Yvette (91)
Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit, les grands-parents de Flore ont vécu à la même période et dans les mêmes lieux que Marguerite Duras.
Leurs récits ont offert à l’enfance de l’artiste sa part d’insondables mystères en nourrissant ce qu’elle ressent aujourd’hui comme des fragments d’imaginaire communs entre elle et l’écrivaine. Elle propose ici un voyage dans le temps en photographiant quelque chose qui n’a même pas forcément existé, mais dont on accepte le postulat.
Elle nous donne à voir cette vie qui aurait été vécue il y a presque 100 ans par Marguerite Duras et qui a pris corps à travers son écriture.
Au Château du Val Fleury, 5 Allée du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette (91)
« Terre de A à Z », jusqu'au 17 avril 2023, à Marseille (13)
La terre est à la fois l’un des premiers et l’un des plus anciens matériaux mis à la disposition de l’homme : la céramique, dont le nom vient du grec ancien kéramos(signifiant « terre à potier » ou « argile »), fut le premier art du feu, bien avant le travail du verre ou du métal.
C’est avant tout la terre qui est au fondement du travail de la céramique ! Ensuite, à l’aide de l’eau, les mains de l’artisan la travaillent afin de la rendre plus malléable, de la modeler et de la mettre en forme.
Puis l’air intervient et enveloppe les pièces lors du séchage. Enfin, le feu vient révéler les couleurs et les transparences, et apporte la touche finale aux céramiques, un résultat parfois surprenant… Parce qu’elle associe les quatre éléments, l’eau et la terre, le feu et l’air, la céramique s’est très tôt chargée d’une dimension symbolique.
Sur le principe de la vitrine « De la terre au pot » (autrefois présentée dans la galerie culturelle de l’ancien musée national des arts et traditions populaires), cette exposition explore les formes et leur permanence, les gestes et techniques, ainsi que la virtuosité des artisans qui provoquent ces métamorphoses et élaborent ces créations.
Au MUCEM Fort Saint Jean, 7 Promenade Robert Laffont à Marseille (2ème).
« Le Japon, Mishima et moi », jusqu'au 15 janvier 2022, à Paris (75)
L’écrivain japonais a porté tant de masques qu’il n’est jamais là où on l’attend ni toujours le même. Il fait l’objet d’une admiration internationale, de Paul Schrader à Maurice Béjart, de Marguerite Yourcenar au Bérurier noir, et chacun semble avoir construit son propre Mishima. Sa vie peut être vue comme une installation, une œuvre au terme violent et spectaculaire, avec son lot de malentendus et de mystifications. Nous vivons toutes et tous dans une fiction imaginée par Mishima et ses fantômes migrants.
Cet homme, mort suicidé à l’âge de 45 ans, a plagié par anticipation l’agitation politique, les bifurcations sociétales, les agapes narcissiques, les odyssées sexuelles, la faillite définitive, les éclats de beauté de notre époque.
Au Forum des images, Westfield Forum des Halles, 2 rue du cinéma, à Paris (1er).
« Une Afrique en couleurs », du 2 décembre 2022 au 11 juin 2023, à Lyon (69)
Loin des cliches noir et blanc et des sculptures de musees recouvertes d’une patine sombre et mysterieuse, cette exposition, presentee pour la premiere fois d’octobre 2020 a aout 2021, propose une immersion dans une Afrique ou la couleur est reine.
Des masques et des statuettes peints de couleurs vives aux pagnes multicolores qui inspirent les grands couturiers, la gamme coloree des corps, des vetements, de la rue ou du surnaturel se decline a l’infini.
« Danser l'image » jusqu' au 30 avril 2023, à Moulins (03)
A l’occasion du 50ème anniversaire de ce ballet national, cette exposition de costumes relate l’histoire de cette compagnie fondée par Roland Petit en 1972.
Cette manifestation permet de faire découvrir au public un demi-siècle de création chorégraphique, à partir de l’installation du Ballet national à Marseille jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition présente des pièces nées de collaborations avec Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace… à la fois dans l’exploration de leurs dimensions d’archive et de la puissance d’actualité tant pour le monde de la scène que celui de la mode.
Le Ballet national de Marseille a toujours été un lieu d’expérimentation, où des dialogues passionnants se sont noués entre chorégraphes et créateurs de mode pour créer de nouveaux imaginaires autour du corps et du mouvement.
C’est l’histoire de ces collaborations et de ces œuvres qui est donnée non pas seulement à voir, mais à ressentir. Dans cette perspective, des temps forts spectaculaires sont prévus durant le temps de l’exposition afin de réactiver la mémoire de certains vêtements et proposer une expérience totale aux spectateurs.
Au Centre national du costume de scène, Quartier Villars, Route de Montilly, à Moulins (03)
 
 
FESTIVALS, FETES,EVENEMENTS & SALONS
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre 2022, à Montreuil (93)
Illuminations au Parc floral de Paris, jusqu'au 31 janvier 2023, à Paris (75)
Le parc déploie 22 créations éblouissantes et vous propulse dans une balade vers un monde imaginaire et féérique, peuplé de divines créatures luminescentes.
Déambulez entre les fleurs puis pénétrez dans la forêt enchantée, avant de vous égarer dans l’étincelante cathédrale de Mandylights. Un peu plus loin, vous découvrez l’hypnotisant jardin des lasers.
Soit 1h30 de parcours immersif, balade nocturne aux accents oniriques. Entrée : 20€. Tous les jours de 17h30 à 20h30.
Au Jardin des Plantes, Route de la Pyramide, à Paris (12ème)
Salon pour un mode de vie rural, du 1er au 4 décembre 2022, à Gand (Belgique)
Countryside à Gand est une foire pour un mode de vie rural. Les visiteurs y trouveront des articles pour usage intérieur et extérieur, des spécialités culinaires et des vêtements.
Parmi les autres sujets de santé et de bonheur, sont également prévus de l'artisanat ainsi que des excursions et des visites. Sur place, les visiteurs pourront trouver une information complète sur les derniers développements, tendances, produits et services dans divers domaines.
Salon Nautic 2022, du 3 au 10 décembre 2022, à Paris (75)
Amoureux de la mer et de la voile, préparez-vous à découvrir la nouvelle édition de Nautic, le célèbre salon Nautic international de Paris. Et venez tester les sports de glisse sur le bassin, rencontrer des skippers et faire le plein de produits nautiques.
Au total, plus de 800 exposants et 1300 marques seront présents sur place afin de satisfaire vos envies et votre curiosité.
Du côté des bateaux, le salon nautique prévoit l’exposition de plus de 1000 embarcations de 2 à 18 mètres… le tout avec des professionnels prêts à vous répondre et vous conseiller.
Sans oublier le Nautic Paddle, la plus grande course de paddle au monde et la plus originale, le dimanche 4 décembre 2022, sur la Seine.
Au Parc des Expositions-Paris Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, à Paris (15ème).
Salon « Aux Vignobles ! », du 2 au 4 décembre 2022, au Mans (72)
Salon Aux Vignobles (anciennement Salon Vins & Gastronomie) fait étape au Mans où il s’ouvre, à nouveau, sur le monde de l’artisanat gastronomique et viticole.
Pour cet événement, artisans et producteurs originaires de toute la France donnent rendez-vous aux gourmands, aux gourmets ou aux simples curieux. Chaque terroir développe en permanence des produits de caractère, issus de savoir-faire uniques que chaque exposant viendra défendre avec passion.
Au Centre des Expositions, 1 Avenue du Parc des Expositions, au Mans (72)
Salon « Paris Manga et Sci-Fi Show 2022 », les 3 & 4 décembre 2022, à Villepinte (93)
Paris Manga & Sci-Fi Show vous propose de rencontrer plus d’une centaine d’invités dans des domaines très différents. Vous pourrez ainsi discuter avec vos YouTubers préférés, rencontrer les stars de cinéma ou de séries télévisées de vos rêves et échanger sur l’animation japonaise avec des characters designers ou bien des réalisateurs de prestige.
Toutes les conférences sont publiques et gratuites et il existe de nombreuses conférences données par les invités, principalement dans les domaines des séries télévisées / cinéma et manga / animation japonaise !
Au Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte (93)
Le temps des Collections Corps à Corps (10ème édition)
Le temps des collections revient pour sa dixième édition ! Cette nouvelle saison propose cinq expositions gratuites autour de la thématique du corps (à découvrir ci-dessous).
Un rapprochement inédit de deux chefs-d’œuvre de Caravage, des trésors issus des réserves avec les céramiques fantastiques, des curiosités anatomiques en cire, le corps et l’âme dans la littérature, la mode qui façonne les corps ou encore la reconstitution de l’histoire du singe à travers une sélection d’œuvres puisées des collections des musées.
Toutes ces propositions vous permettent de redécouvrir les collections sous un nouveau jour. Le partenariat avec la galerie Christophe Gaillard enrichit le Temps des Collections dédié au corps, avec une ouverture sur l’art contemporain avec Rachel de Joode et Michel Journiac.
Salon « Saveurs des plaisirs gourmands » du 2 au 5 décembre 2022, à Paris (75)
Avec 250 exposants experts des produits du terroir et d’épicerie fine de France ou d’ailleurs, le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands offre une large palette de produits exceptionnels : Produits de la mer et des rivières, Fromages, œufs et autres produits laitiers, viandes, volailles, gibiers et charcuterie, produits d’épicerie, vins et spiritueux, produits sucrés, chocolats.
Plusieurs animations seront aussi organisées: marché des producteurs, dégustation œnologique...
A l’Espace Champerret, Place de la Porte Champerret, à Paris (17ème).
5ème édition du Festival des Lanternes, du 1er décembre 2022 au 5 février 2023, à Montauban (82)
Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes a su séduire petits et grands pour devenir le rendez-vous incontournable de l’hiver dont le programme d’activités contient l’installation de lanternes splendides, des divertissements variés sur place et des promenades dans des marchés traditionnels.
Il s’appuie sur le savoir-faire traditionnel de la Ville de Zigong (République Populaire de Chine), Ville Préfecture de la Province du Sichuan de presque 3 millions d’habitants. Celle-ci est à l’origine du festival chinois des lanternes qui a ensuite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai.
En qualité de Ville historique et culturelle de Chine, elle est justement appelée « Ville des lanternes ».
Jamais égalé, le Festival des Lanternes s’installera donc à Montauban dans une version inédite, toujours monumentale et onirique… De quoi émerveiller les visiteurs qui, dès la tombée de la nuit, pourront découvrir sur les 5 hectares du cours Foucault 2500 lanternes géantes, une forêt de pandas, des animaux mythiques, de beaux monuments historiques. De?ja? e?coresponsable, le Festival des Lanternes sera cette anne?e en totale autonomie e?nerge?tique.
39ème édition du Festival international du Film de montagne d'Autrans, du 30 novembre au 4 décembre 2022, à Autrans (38)
Le FIFMA est un rendez-vous culturel majeur dans le milieu de la montagne et du cinéma. Acteur passionné d'une histoire cinématographique installée dans la durée, dans les esprits, et dans la culture montagne depuis longtemps, le festival promet encore un rendez-vous incontournable du cinéma qui met à l'honneur la culture montagnarde du monde entier.
« Cadences » est le thème de cette nouvelle édition : "À quelles cadences vivons-nous aujourd'hui dans ces paysages spécifiques ?"
Histoires humaines singulières, portraits et rencontres uniques, destins de territoires. Depuis de si nombreuses années, la ligne éditoriale de ce festival est unique.
Elle aborde, au fil d'une programmation exigeante, ce qui fait la particularité des habitants des altitudes et des énergies qu'on y rencontre (économiques, artistiques, politiques, philosophiques, environnementales, sportives, etc.).
En un seul festival : 81 films en sélection et un rendez-vous incontournable !
Fêtes de la Sainte Barbe, du 2 au 4 décembre 2022, à Lens, Loos-en-Gohelle et Liévin (62)
Accueillant plus 30 000 spectateurs chaque année, les Fêtes de la Sainte Barbe sont un événement national majeur au succès grandissant.
Pour sa 5ème édition et à l’occasion des 10 ans du Louvre-Lens, ce festival arts et feu populaire et festif a vu les choses en grand pour sa programmation artistique.
Les Fêtes de la Sainte Barbe invitent à Lens, Loos-en-Gohelle et Liévin, des compagnies de renommée nationale et internationale et des artistes reconnus et experts du feu, de la pyrotechnie, qui enflammeront d’anciens sites miniers reconvertis, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Noël à Düsserdorf (Allemagne) jusqu'au 30 décembre 2022
La magie de Noël, le dépaysement et la joie de la découverte vous attendent à quatre heures de Paris.
Moins connue que ses consœurs Berlin et Cologne, Düsseldorf est une métropole prospère et cosmopolite qui ne demande qu’à être visitée.
Capitale et deuxième ville du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la ville est réputée pour son industrie de la mode et des arts. Surnommée le « podium de l’Allemagne », elle occupe les premiers rangs de la scène culturelle européenne. Plus encore, elle a été choisie par Meghan et Harry pour la session 2022.
Jusqu’au 30 décembre, cinq marchés de Noël invitent à la féerie et au rêve :
Le marché de la vieille ville : avec ses cabanes et ses stands bâtis sur les modèles des anciennes maisons bourgeoises de Düsseldorf
Le marché des artisans, inspiré des constructions en briques à l’hôtel de ville Renaissance.
Le marché Kö-Bogen, un nouveau lieu où l’on admire la plus grande façade « verte » d’Europe.
Le marché de la Königsalle, « l’avenue du roi » qui accueille cette année son premier marché de Noël.
Le marché Märchen (conte de fées) préféré des petits et des grands, avec ses illuminations et ses décors exceptionnels explorent le monde enchanteur des contes allemands.
Féeries de Noël au Clos Lucé, du 1er au 31 décembre 2022, à Amboise (37)
Tout au long du mois de décembre, le château du Clos Lucé à Amboise propose aux petits et grands de découvrir les lieux dans une ambiance chaleureuse et festive.
Le 27 décembre (à 16h30), le Clos Lucé accueille la comédie musicale mini NEW, conçue spécifiquement pour les enfants, dans la halle muséographique. Des ateliers olfactifs, de peinture et de cuisine, des visites guidées costumées et des promenades en calèche complètent le programme pour offrir une parenthèse enchantée dans le monde merveilleux des châteaux :
Décorations de Noël : du 1er décembre 2022 au 6 janvier 2023. Fééries de Noël dans la demeure de Léonard de Vinci et à l’entrée du château.
Balade en calèche : les 21, 28 et 29 décembre de 14h à 18h, Parc Leonardo da Vinci, balade à bord d'une calèche tirée par des chevaux avec un Léonard de Noël qui présente le château et son histoire. Un chocolat chaud ou un verre de vin chaud est offert à la fin de la visite.
Visite guidée de Mathurine : du 19 au 23 et du 26 au 30 décembre à 11h et 14h15. Mathurine, la cuisinière française de Léonard, a vécu à ses côtés durant les dernières années de sa vie. Elle agrémente ses visites de récits sur les traditions de noël à travers les siècles.
Et bien d’autres ateliers (peinture et dessins, senteurs de Noël, gastronomie et Renaissance...)
Au Château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé, à Amboise (37)
Noël à Philadelphie (Etats-Unis)
Cette année, plusieurs évènements co-existent afin de célébrer dignement les fêtes de Noël :
- À l'intérieur de l'historique Wanamaker Building, le Macy's Center City accueille chaque année dès fin novembre, l’un des meilleurs spectacles de lumièrede Pennsylvanie. Ce dernier met en scène 100 000 LED dansant sur la musique du Wanamaker Grand Court Organ, le deuxième plus grand orgue au monde.
- Le zoo de Philadelphie offre une expérience magique pour toute la famille lors de LumiNature, qui transforme le premier zoo du pays à l'aide de plus d'un million de lumières.
- Le Longwood Chritmas aux Longwood Gardens, situés à Kennett Square, où plus de 500 000 lumières scintillantes décorent les allées et les jardins. En se promenant dans le domaine, les visiteurs pourront admirer les arbres drapés de guirlandes, explorer les cabanes et découvrir des surprises inédites, au son des musiques emblématiques de saison.
- Ouvert jusqu’à la veille de Noël, le Philadelphia Christmas Village est un incontournable des fêtes de fin d’année. Situé à côté du LOVE Park, ce marché de style allemand en plein air compte plus de 60 vendeurs et une multitude de stands, allant des jouets, objets design, bijoux et vêtements aux stands de nourriture et boisson. Parmi les moments marquants du marché, le Philadelphia’s Holiday Tree, un arbre de 15 mètres décoré à l’aide de plus de 3000 lumières.
- Autre marché de Noël iconique de la ville, le Made in Philadelphia Holiday Market revient cette année à Dilworth Park, transformant une fois de plus la partie ouest de l’hôtel de ville historique en décor hivernal. La zone de Dilworth ParK comporte également une patinoire, le Rothman Orthopaedics Ice Rink, ouvert jusqu’au 26 février 2023.
- Le Philadelphia Ballet donnera une nouvelle fois vie au conte classique de Casse-Noisette, dans une version créée par le chorégraphe George Balanchine, à partir du 9 décembre.
- Le Trans-Siberian Orchestra performera notamment les 18 et 19 décembre, à l’occasion de leur nouvelle tournée hivernale «The Ghost of Christmas Eve : The best of TSO and more ».
- La Philadelphia Holiday Parade, première et seule parade du pays célébrant à la fois Hanoukka, Kwanza, le Nouvel An chinois et Noël. Pour sa deuxième année, le défilé se déroulera le 3 décembre, lors d’un show composé de chars, fanfares et groupes liés aux différentes fêtes.
- La Mummers Parade, l'une des traditions annuelles uniques de la ville et la plus ancienne parade folklorique continue des États-Unis est aussi de la fête. Chaque jour de l'an, des milliers d'habitants de Philadelphie, parés de costumes colorés, accueillent la nouvelle année avec des spectacles musicaux en direct, tandis que plus de 40 clubs charismatiques de Mummers participent à la parade et aux concours qui l'accompagnent.
Féerie de Noël , jusqu'au 2 janvier 2023, à Chantilly (60)
Table de fête dans la Galerie des Cerfs, sapins somptueusement décorés... Le Château et le parc se parent d'habits de fête pour émerveiller petits et grands.
Au programme : des décorations féériques, des visites insolites, une chorale de Noël et d'autres surprises, sans oublier la présence du Père Noël. Pour rencontrer ce dernier, rendez-vous les mercredis, samedis et dimanches puis tous les jours (sauf le mardi) durant les vacances scolaires de 14h à 17h.
- Présence du Père Noël, sapins et illuminations dans le Château et le Parc
- Marché de Noël traditionnel et chorale
- Veillées de Noël de Chantilly pour s'émerveiller à la nuit tombée devant les somptueux décors qui illuminent le Château
- Ateliers de crème Chantilly
- Ouverture exceptionnelle de la somptueuseBibliothèque du Théâtre habituellement fermée au public et découvertes des Merveilleuses visites de Noël, des visites guidées pour tout connaitre des trésors des collections du Château.
Au Château de Chantilly, à Chantilly (60)
Noël inoubliable au Château de Cheverny (41) à partir du 1er décembre 2022
Noel au Chateau de Cheverny est plus qu’une tradition : c’est une institution depuis pres de trente ans !
Des decorations lumineuses geantes dans les jardins, chaque piece decoree avec soin dans le chateau, une foret de bonbons dans la salle des Trophees, un carrosse enchante... ! Sans oublier la facade eclairee aux couleurs de Noel des la tombee de la nuit.
Pour cette 28ème édition, de merveilleux décors vont à nouveau orner chacune des pièces du château et les six jardins, où plus d’une centaine de sapins seront installés et décorés. Sans oublier le sapin géant, dans l’allée principale - vraiment géant, puisqu’il mesure 20 mètres de haut.
Une nouveauté également, qui ravira les visiteurs : le train du Père Noël, devant lequel chacun pourra se photographier. Installé devant le château, il est lui aussi colossal avec ses 14 mètres de long et ses 3 mètres de haut.
Enfin, à partir du 1er décembre et jusqu’au 14 janvier, la nuit venue, une nouvelle illumination surprise vous attendra sur la façade du château ! Comme chaque Noël, le Château de Cheverny se mettra donc en lumières tous les soirs et se transformera "en palais enchanté", un moment extraordinaire, que chacun pourra vivre au plus près le dimanche 18 décembre, avec une spéciale nocturne. Le château sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 19 heures (vente du dernier billet).
Au Château de Cheverny, à Cheverny (41)
Illuminations de Noël jusqu'au 25 décembre 2022, à Kyoto (Japon)
Les illuminations sont très appréciées au Japon, pour la période des fêtes de fin d'année, les habitants comme les visiteurs aiment découvrir les rues et temples (comme celui de Oharano par exemple) sous un œil nouveau.
Le comité exécutif du marché de Rakusai, qui travaille ardemment à revitaliser les quartiers Nishiyama et Rakusai de l'ancienne capitale impériale, organise une expérience visuelle via une grande variété d'illuminations. Intitulées "Rakusai Illumination «Un Noël tissé avec du bambou » ces illuminations colorent magnifiquement les rues, les
boutiques et les habitations dès la tombée de la nuit à l'aide de bambous. Le bambou est une spécialité de la région de Rakusai comme en témoigne la célèbre forêt de Bambou près du sanctuaire Fushimi Inari Taisha.
Le « tunnel de Lumière », l'arbre de Noël et les lanternes en bambou, d'environ 20 mètres de long, illuminent cette saison de Noël pour un émerveillement complet. Les décorations en bambou de la région seront donc affichées un peu partout. La ville a également mis en place de nombreux spots photos instagrammables, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des lieux pour faire de belles photographies.
A partir de 17h, des concerts et spectacles se relaieront sur scène. Les plus gourmands pourront profiter de boissons et de street food locales.
Ici, cretes et vallons, forets, lacs et cours d’eau s’etendent a l’infini.
Entre eux, des merveilles patrimoniales que les habitants preservent avec rigueur et perseverance.
En temoignent les chateaux de Parey-sous-Montfort, dresse au bord d’un plateau, de Bourlemont, la sentinelle de la Meuse, ou encore le travail exemplaire entrepris dans les chateaux de Girecourt-sur-Durbion, de Pompierre, d’Isches, au prieur de Morizecourt ou dans la ferme de Bult, maison paysanne de 1605 sauvee in extremis de la destruction par son nouveau proprietaire.
Nous nous arreterons a Neufchateau, dans trois hotels particuliers typiques de ces demeures bourgeoises remises « au gout du jour » au XVIIIeme siecle.
Nous ferons une pause dans le celebre – et surprenant – Theatre du Peuple de Bussang, contemplerons les differentes mises en scene du jardin de Berchigranges, puis les lignes d’une maison « californienne » erigee en 1960 sur les hauteurs d’Epinal par l’architecte Dominique-Alexandre Louis.
Reprenant notre baton de pelerin, nous suivrons le destin des abbayes de Senones, Etival, Moyenmoutier et Saint-Die, foyers rayonnants de vie spirituelle, culturelle et artistique durant des siecles. Enfin, nous rejoindrons Plombieres-les-Bains, « la ville aux mille balcons », une station thermale nee il y a plus de deux mille ans.
VMF N°306, 11€.
Ouvrage « Encyclopédie des Plantes libres » d'Annie Aboucaya, Nicole Marchal et Pierre et Délia Vignes (Editions Ulmer)
Une œuvre unique et monumentale, entre science et art, L'Encyclopédie des plantes libres dresse un panorama complet des plantes à fleurs d'Europe, à travers la présentation de 865 planches et portraits de plantes sauvages indigènes ou naturalisées.
Ces portraits illustrent toutes les familles botaniques présentes sur notre continent, soit 133 familles à ce jour, dont certaines très rarement illustrées. Cette œuvre monumentale est le fruit de plus de 20 années de travail de Pierre et Délia Vignes, qui ont photographié en très haute définition toutes ces plantes au fil des saisons, de façon à pouvoir les présenter sous la forme d'un herbier d'un genre nouveau, où tous les détails et caractéristiques sont rendus visibles.
D'une richesse scientifique et informative exceptionnelle, chaque planche révèle la beauté intrinsèque des plantes et constitue une oeuvre d'art en soi. Les botanistes Annie Aboucaya (du Parc national de Port-Cros) et Nicole Marchal ont accompagné Pierre et Délia Vignes tout au long de leur travail, de la récolte des plantes à la rédaction des textes.
1000 illustrations, 928 pages, 79€.
Livre «L'Eurovision pour les peuples » de Bernard Monot (Muller Editions)
L’Union européenne est en train de tuer l’Europe et la France – économiquement, politiquement et culturellement.
Certes, à terme, elle s’effondrera d’elle-même, comme toutes les utopies. Mais il est temps de préparer l’après-Union européenne et l’après-euro, en lien avec les pays qui ont déjà recouvré leurs libertés.
C’est ce à quoi nous invite cet ouvrage. Réquisitoire impitoyable contre les échecs de Bruxelles, c’est aussi un livre de solutions concrètes et d’espoir pour les 28 peuples d’Europe. https://youtu.be/u6gbaLgtJMA
Ouvrage « Photographes, tradition et modernité en Bretagne » par Alain Croix, Marc Rapilliard et Jean-Claude Potet (Locus Solus)
Les auteurs de ce livre ont exploré plus de 120 sites d'archives, publiques comme privées, dépouillé 86 fonds et collections et étudié environ 150 000 photos, pour enfin sélectionner les plus riches.
Un travail inédit dans sa nature et son ampleur. Tous les fonds connus et collections conservés en Bretagne, sans exception, ont été concernés. Cet ouvrage, incroyable anthologie en 500 images des révolutions vécues en Bretagne entre 1840 et 1940, contribue à la valorisation d'un patrimoine breton presque entièrement inédit, et inconnu jusqu'ici.
Entre ces deux dates, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d’autres encore…
A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930.
480 pages couleur, 534 photographies, 49€.
Sélection de beaux livres de Noël
Les Editions Hazan vous proposent une sélection de très beaux ouvrages à l’occasion des fêtes de fin d’année :
Proust et les Arts (par Thierry Laget). 280 pages, 170 illustrations. 120€
Les nymphéas grandeur nature (par Michel Draguet). 200 pages illustrées. 195€
New York des peintres et des écrivains (par Françoise Bayle). 240 pages, 130 illustrations. 35€
Nuits rêvées entre peinture et poésie (préface de Marie Darrieussecq). 240 pages, 130 illustrations. 29,95€
La neige par les grands maitres de l’estampe japonaise (par Jocelyn Boquillard). 188 pages en format accordéon + 1 cahier explicatif. 35€
Arbres. Coffret l’essentiel (par Anne Sefrioui). 188 pages en accordéon + 1 cahier explicatif. 35€
La collection d’estampes japonaises de Claude Monet (par Geneviève Aitken et Marianne Delafond). 176 pages, environ 300 illustrations. 25€
 
 
ACTUALITES
Léro, la mascotte officielle de la Ville de Cannes (06)
Malicieux et farceur, libre et sincère, mais surtout tellement attachant, Léro nous invite à voir la vie et la ville en bleu. Par sa présence au quotidien et durant les événements emblématiques de l’actualité cannoise, cette mascotte donne vie aux ambitions, aux valeurs et à la nouvelle identité de Cannes.
Il était une fois, durant le Moyen-Âge, un merveilleux dragon qui terrorisait la Provence autant qu’il l’émerveillait par son panache.
C’est Saint-Honorat, alors installé sur l’Île de Lérins qui finira par terrasser le dragon dans un élan de bravoure. Cependant, avant de disparaître dans les eaux cannoises, la créature frappa le sol de sa queue et la terre se fissura jusqu’à séparer l’île en deux, d’où l’existence actuelle des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.
On dit que certains jours, lorsque la mer est claire, on peut apercevoir l’ombre d’une légende nager entre Cannes et ces îles...
De son œil bienveillant, ce mystérieux citoyen cannois veille sur Cannes et sur ses habitants depuis la nuit des temps.
(léro)
Actualités ardennaises (08)
Depuis 1925, la Maison Simon installee a Bogny-sur-Meuse, perpetue une tradition propre a la vallee de la Meuse : offrir des sucres rouges pour la fete de la Saint Nicolas.
Ces bonbons d’un rouge vif sont fabriques uniquement pour les fetes de fin d’annee, dans les memes moules en zamac, transmis de generation en generation. En forme d’animaux, de petits personnages ou d’objets, ils se de?gustent en se laissant fondre dans la bouche.
Chaque annee, 10 000 dindes et dindons rouges sont eleves pour etre consommes principalement au moment de Noel. Race rustique introduite dans les Ardennes de?s le XVIme siecle, la moelleuse et gouteuse dinde rouge s’est tres vite retrouvee sur les tables royales.
Elle etait le 26 novembre 1570 aux noces de Charles IX a Mezieres. Appreciee pour la qualite? de sa chair et ses cuisses epaisses, la dinde rouge peut aussi se deguster en terrine (nature, au marc de champagne, au genievre) ou bien encore en plats cuisines : rillettes, mousses (sauce ardennaise, aux morilles, aux lentillons de champagne, en gelee...).
Relancee a la fin des annees 80 par Jean-Michel Devresse, president de l’association eponyme, la filiere represente une douzaine d’eleveurs.
Cyriaque Godefroy, principal eleveur des Ardennes, dispose d’une exploitation certifiee agriculture raisonnee : ses volailles sont elevees sur un parcours herbeux et ombrage et nourries aux cereales qu’il produit.
La Grande tablee ardennaise, a deux pas de Charleville-Mezieres a La Francheville, propose un concept original : un restaurant et une boutique de produits locaux, regroupant plus de 70 producteurs ardennais.
Un incontournable pour gouter les plats emblematiques comme la Cacasse a cul nu, les mets du terroir : jambon sec, boudin blanc, sanglier... et choisir ses produits non loin d’une guirlande de jambons en plein sechage !
Contact : te?l. 03 24 57 63 99 - www.lagrandetableeardennaise.com/
Cabanes en fête, Huitres et Entre 2 Mers, le samedi 3 décembre 2022, à Andernos-les-Bains (33)
Le samedi 3 décembre 2022 de 10h à 20h30 sur le port ostréicole d’Andernos-les-Bains.
Rencontre des huîtres du Bassin d’Arcachon, des vins de l’Entre-Deux-Mers, de la gastronomie et de l’art de vivre du Sud-ouest !
L’accès aux dégustations dans les cabanes se fera cette année uniquement avec le pass au prix de 10 euros. Il est composé d‘un sac à mettre autour du cou, dans lequel vous trouverez :
– un verre de dégustation floqué aux couleurs de la fête
– une fourchette à huitres
– un ticket pour 3 huitres n°3
– un ticket pour 1 verre de vin
Ce pass sera vendu à l’entrée de la manifestation le 3 décembre. Afin de profiter pleinement de la fête, il est fortement conseillé d’acheter son pass à l’avance via internet. Muni de votre e.billet, vous pourrez venir le retirer à l’Office de Tourisme à partir du 14 novembre ou bien dans le chapiteau de vente-Pass sur une file dédiée le 3 décembre.
Faut-il installer des pneus neige en France et chez nos voisins européens ?
Depuis le 1er novembre, les pneus neige sont obligatoires sur certaines routes de 48 départements en France. Et après une année de tolérance, l’hiver 2022-2023 sera celui des premières verbalisations.
Si vous circulez régulièrement en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg ou que vous avez l’intention de vous rendre en voiture dans un autre pays de l’Union européenne, sachez que les règles diffèrent d’un pays à un autre.
Tour d’horizon des équipements obligatoires en France et en Europe avec le Centre Européen de la Consommation et le Centre Européen des Consommateurs France :
NON, Les pneus neige sont pas obligatoires partout en France
Les chaînes et les pneus neige sont de rigueur uniquement dans 48 départements.
Et encore, pas sur toutes les routes !
L’obligation est limitée aux zones montagneuses notamment dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges. À titre d’exemple, l’équipement hivernal est impératif pour rouler dans 140 communes de l’est de l’Alsace allant du parc national des Vosges du nord jusqu’au Territoire de Belfort.
Pour repérer les routes concernées, faites attention à la signalisation. Un premier panneau à listel rouge, avec une boîte de chaîne sur la gauche et un pneu accompagné du symbole alpin sur la droite, indique l’entrée dans une zone réglementée. Ce même panneau barré avec un listel noir y met fin.
Trois types d’équipements sont acceptés :
• Pneus neige certifiés avec le symbole alpin (3PMSF) et/ou le marquage « M+S » sur les quatre roues
• Pneus « quatre saisons » s’ils répondent aux critères « 3PMSF » sur les quatre roues
• Chaînes métalliques ou chaussettes antidérapantes sur au moins deux roues
Cette règle est la même pour tous les automobilistes, français comme étrangers, qui conduisent un véhicule léger, un utilitaire, un camping-car ou un autocar. Après un premier hiver de tolérance, vous êtes passible d’une amende de 135 € en cas d’infraction.
En cas de neige, givre ou verglas en Allemagne
Aucune période fixe. Aucune zone prédéfinie.
En Allemagne, les équipements hivernaux sont imposés en cas de neige, neige fondante, givre, pluie verglaçante ou verglas.
Mais selon la maxime bien connue des Allemands « Oktober bis Ostern », les véhicules allemands sont généralement équipés de quatre pneus hiver d’octobre à Pâques.
Dès le 30 septembre 2024, seuls les pneumatiques portant le symbole alpin seront autorisés. Mais pour cet hiver, ceux avec la mention « M+S » et une profondeur minimale de 1,6 mm sont encore tolérés.
Chaque pays européen a sa propre réglementation
Les différences entre l’Allemagne et la France illustrent l’absence de réglementation européenne.
Rien de surprenant alors que chaque pays adopte ses propres mesures.
Mais il est possible de les regrouper en quatre catégories :
• Les pays qui exigent les pneus hiver sur certaines zones ou certaines routes (France, Espagne, Italie)
• Les pays qui imposent les pneus neige si les conditions climatiques l’exigent (Allemagne, Luxembourg, Autriche, …)
• Les pays où les pneus neige sont impératifs partout pendant une période fixe (Finlande, Estonie…)
• Les pays dans lesquels il n’y a pas d’obligation (Belgique, Pays-Bas, Portugal, Pologne…)
Pour connaître les règles précises dans chacun des pays de l’Union européenne, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs France https://www.europe-consommateurs.eu
 
 
TOURISME
Lieux de tournage de certains films d'horreur les plus célèbres du cinéma, selon Civitatis
Des bruits étranges, des palais abandonnés, des forêts enchantées... Les ingrédients qui composent l'un des genres cinématographiques les plus importants peuvent être extrêmement variés, et recréer l'atmosphère parfaite pour chaque long métrage est un véritable défi. C'est pourquoi les réalisateurs et les sociétés de production sont toujours à la recherche de lieux glauques, émanant tout ce qu'ils veulent faire ressentir aux spectateurs. En voici quelques lieux :
Georgetown, ses escaliers et L'Exorciste (États-Unis)
Le quartier tranquille de Georgetown à Washington DC a été choisi pour ce film datant de 1973. Et plus précisément, pour la partie la plus importante du film, ce sont les marches qui descendent et font l’angle avec Prospect St et 36th St NW qui ont été filmées. Il est intéressant de noter qu'avant la production de ce film, elles étaient connues comme étant les escaliers d'Hitchcock.
À la fin du long métrage, le père Karras vainc le démon en se jetant par la fenêtre sur ces fameux escaliers, mettant ainsi fin à sa propre vie. Étant donné qu'ils sont très proches du campus de l'université de Georgetown, de nombreux étudiants et touristes s’y rendent encore. Une plaque y est également apposée pour attester de son importance dans l'histoire du cinéma de la ville.
Le célèbre hôtel de Shining dans l'Oregon (États-Unis)
Le film Shining de Stanley Kubrick est basé sur le célèbre roman écrit par Stephen King en 1977, qui s'est inspiré de sa propre expérience avec sa femme dans un hôtel du Colorado.
Les scènes à l’intérieur de l'hôtel fictif Overlook ont été tournés en studio, tandis que les scènes extérieures ont été tournées au Timberline Lodge et dans la station de ski de Mont Hood, dans l’état de l’Oregon. Depuis, la scène de Nicholson en Jack Torrance défonçant la porte à la hache est probablement l'une des plus mémorables de l'histoire du cinéma.
Le Dakota Building à New York, dans le film Rosemary's Baby (États-Unis)
Situé entre la 72ème rue et Central Park West, le célèbre Dakota Building a, en plus d’avoir été le décor du tournage de Rosemary’s Baby, accueilli certaines des personnes les plus influentes et les plus riches de New York. D’ailleurs, l'un de ses plus illustres voisins n’a été autre que John Lennon.
On dit que les New-Yorkais ont décidé d’appeler ce bâtiment ainsi parce qu'à l'époque de sa construction, il était aussi éloignée du centre de Manhattan que le Dakota. Construit par Henry Janeway Hardenbergh, il offre l’atmosphère parfaite pour les films d'horreur, accentué par une architecture très particulière avec des toits abrupts, des balcons et des balustrades.
Les Griffes de la nuit ou… A Nightmare on Elm Street (États-Unis)
La célèbre maison où a eu lieu le tournage des Griffes de la nuit est située à West Hollywood, Los Angeles, et a été construite en 1919.
Malgré ses 250 mètres carrés, l'intérieur n'a pas été utilisé pour le tournage et seules des prises de vue de l'extérieur ont été réalisées. La façade est alors passée à la postérité comme l'une des destinations les plus célèbres du cinéma d'horreur.
Aujourd'hui encore, de nombreux fans de la saga se rassemblent devant la maison pour prendre une photo souvenir.
L'Orphelinat au Palais de Partarríu à Llanes (Espagne)
La liste des destinations où ont été tournés les films d'horreur les plus célèbres se poursuit dans la ville de Llanes, plus précisément au Palais de Partarríu ou Villa Parres, de son vrai nom.
Ce bâtiment mystérieux a été achevé en 1898, à la demande de José Parres Piñera, et le film L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona a été tourné entre ses murs.
Bien que la villa n'ait pas appartenu à un Espagnol qui a fait fortune en Amérique, ses caractéristiques en font un bon exemple de ce type d'architecture.
Mais ce qui attire le plus l’attention dans ce domaine colonial est sans aucun doute son apparence changeante, chacune de ses quatre façades étant différente, ce qui confère une aura mystérieuse à son tour. Outre les extérieurs du manoir, les scènes de ce film ont été tournées dans d'autres lieux naturels, comme la plage d'Andrín, une petite crique située à l'extrémité orientale de Llanes, dans les Asturies.
Le Palais de los Hornillos, lieu de tournage du film Les Autres (Espagne)
Et de palais en palais, nous arrivons à Las Fraguas, en Cantabrie. Au milieu d'un immense domaine se dresse l'imposante construction choisie par Amenábar pour tourner Les Autres. Deux palais se tiennent côte à côte. L'un d'eux peut être loué pour des baptêmes, des mariages et des communions - uniquement pour les plus courageux !
Le plus ancien des deux palais est appelé Casona de las Fraguas et le plus grand est appelé Casona de los Hornillos. Ce dernier a été choisi pour le tournage en raison de son curieux style pittoresque anglais et parce qu'il est situé dans la partie la plus élevée du domaine.
[REC], tournage à la Casa Argelich à Barcelone (Espagne)
Au beau milieu des bâtiments de Las Ramblas, au numéro 34 se trouve la Casa Argelich, où a été tourné le film [REC], de Jaume Balagueró et Paco Plaza.
Des longs couloirs, des murs aux motifs gothiques, un plafond en plâtre, un escalier en marbre blanc... Bref, ce bâtiment conçu par l'architecte Josep Amargós i Samaranch a été choisi comme cadre parfait pour le tournage de ce long métrage, l'un des films d'horreur les plus impressionnants de ces dernières années.
Bien qu'il s'agisse à l'origine d'un bâtiment purement résidentiel, depuis 2004, il a été choisi par de nombreuses sociétés de production et de nombreux réalisateurs. Il n'est donc pas possible de visiter l'intérieur.
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 1er & 2 décembre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours :Entre Orient et Occident : les icônes vénéto-crétoises
Auditorium : Jeudi 1er décembre à 15h30 ou vendredi 2 décembre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 6 décembre 2022
Séance animée par Raphaëlle Ziadé, Responsable des icônes - Petit Palais
Livrest.fr, le site des professionnels du livre en Grand Est, accessible au grand public
Initié et soutenu par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, le site livrest.fr est un nouvel outil interprofessionnel et participatif qui s’adresse aux professionnels du livre, mais également au grand public.
Vous y trouverez un annuaire des professionnels, la revue semestrielle Livr’Est, des actualités, des formations, des aides et un agenda des manifestations littéraires. C’est également une plateforme de ressources que les professionnels sont invités à s’approprier et à compléter : annuaire en ligne, offre d'emploi, actualités littéraire, et qui permet de promouvoir l'achat local...
Véritable trésor d’archives en ligne, la « Padiracothèque » du Gouffre de Padirac fait peau neuve. Riche de plus de 1 500 documents accumulés de 1889 à nos jours, cette plateforme retrace l’histoire incroyable de ce monument naturel de la vallée de la Dordogne, également premier site du patrimoine naturel souterrain en France.
La plateforme dispose en outre d’un menu amélioré pour naviguer par :
- Les «Nouveautés» pour accéder aux derniers reportages photos par exemple
- Les «Thématiques» nos premières expéditions, Edouard Alfred Martel, le restaurant troglodytique, la rivière souterraine ou encore Le Grand Escalier…
- Les«Evénements» qui ont eu lieu au Gouffre (l’expédition de 2014, les dédicaces de la BD tome 1&2, le lancement du livre contes et légendes ou encore la dédicace du Gallimard Hors-série).
Le Gouffre de Padirac souhaite faire honneur et mettre en lumière des années d’archives et de patrimoine et va évoluer en s’enrichissant au fil du temps, de nouvelles collections et acquisitions.
Les Héros de la France éternelle - Henri II (26) (France) Deuxième fils de François 1er et de Claude de France, Henri II est sacré roi de France le 26 juillet 1547 à Reims, succédant ainsi à son père, dont il poursuivra d'ailleurs la politique et l'oeuvre artistique. Son règne assistera à l'essor du protestantisme, qu'il combattra plus vigoureusement que François 1er. Le monarque ne gouvernera que 12 années car il mourra accidentellement à l'âge de 40 ans, dix jours après avoir été blessé à l'oeil par un éclat de lance lors d'un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.