Que ne fait-on pas au nom de la science (du système), la nouvelle religion, pour créer des modèles de société « enfermistes » restreignant nos libertés et notre indépendance ?
Il faut se rendre à l'évidence, la connaissance, c'est à dire le monde académique, s'est placée sous la domination du monde politique lui-même au service des puissantes élites financières qui font la pluie et le beau temps sur notre planète.
C'est ce qu'affirme le brillant Idriss Aberkane dans une vidéo récente.
Les médias de masse, « la voix de son maitre », invitent sur les plateaux des intervenants qui affirment des hypothèses réputées incontestables car émanant de la science, cette nouvelle religion à la mode. Comment oserait-on contester des faits énoncés dans les médias, qui plus est, au nom de la science ?
Et la démocratie de disparaître alors au profit de la dictature imposée par nos élites.
Tout modèle (consistant par exemple à annoncer la nécessité de ne pas se chauffer à plus de 19° cet hiver) que l'on cherche à vous asséner doit rencontrer de votre part une réponse immédiate sous la forme interrogative suivante : quelles sont vos hypothèses ?
Outré par votre arrogance, le type d'en face répliquera en faisant valoir que les hypothèses de son modèle sont semblables aux axiomes de la science (ce qui est faux car on ne connait toujours pas les lois fondamentales de la physique et la science est tout sauf parfaite).
Et pourtant que ne nous a-t-on pas imposé au nom de cette sacro-sainte science pendant la pandémie : enfermement, port du masque... et confiscation des libertés fondamentales au nom d'une soi-disant science (en effet, la vraie science ne consiste-t-elle pas « à relier l'humain à la vérité empirique de l'univers ? » comme le précise Idriss Aberkane dans son exposé).
Au lieu de cela, on nous impose une science enfermiste, celle de la sobriété.
Malheur à celui qui ose contester cette science-là car il risque l'excommunication définitive, comme celui qui, du temps de l'Inquisition, osait affirmer le contraire de la vérité établie en se posant des questions et qui finissait sur le bûcher.
Or, tout comme la religion n'appartenait pas aux Borgia, la « vraie » science n'est pas le monopole des académiques vendus aux hommes de pouvoir mais une discipline ouverte à quiconque pour autant qu'il éprouve le désir de la pratiquer afin d'émettre à son tour des hypothèses qui viendront se confronter à celles des tout-puissants.
On nous dit que l'on manque d'énergie mais ce phénomène n'est pas nouveau.
Toutes les civilisations ont connu le même problème mais surent à chaque fois utiliser leur intelligence et leur ingéniosité afin de produire ce dont ils manquaient pour accroitre leurs populations, à savoir des infrastructures :
les Romains bâtirent des aqueducs,
les Aztèques, des potagers « flottants »,
et les Egyptiens, un système d'irrigation imposant dans la Vallée du Nil.
Ce qu'on peut en quelque sorte qualifier de science de l'abondance, qui est contraire à ce qu'on veut aujourd'hui nous imposer, à savoir la religion du rationnement.
En matière de gaz, on se lamente des risques de pénurie de cette énergie mais ne pourrait-on pas imiter nos anciens, qui faisaient preuve d'ingéniosité ?
Comment ?
En utilisant nos ressources, tout simplement, c'est à dire notre domaine maritime (le plus grand du monde) pour cultiver des algues qui, une fois séchées, seraient transformées en gaz.
L'Europe consomme actuellement 400 milliards de m3 de gaz annuellement (à comparer aux exportations gazières de la Russie qui s'élèvent à 300 milliards de m3). Idriss Aberkane s'est donc livré à un savant calcul et en est arrivé aux conclusions suivantes :
- Si notre pays imitait par exemple l'ancienne république de Venise, ou l'actuelle Corée du Sud, pour se hisser au rang de puissance maritime, et compte tenu des gigantesques eaux territoriales qu'il possède, il pourrait produire chaque année TOUT le gaz nécessaire à la consommation européenne.
Rien que cela !
Le moyen pour notre pays de faire fortune et de devenir... les rois du pétrole !
- un mètre cube de méthane équivaut à environ 700 grammes, soit l'équivalent de 50 tonnes avec 72000 m3 de gaz.
- la culture d'algues est capable de produire jusqu'à 120 tonnes de matière sèche par hectare (soit dix mille m2 de mer en surface à multiplier par la profondeur (de 10 à 30 mètres), selon les installations mises en place). D'où une production hypothétique de 900 tonnes de macro-algues produites pour un seul hectare.
- La France possède un espace maritime de 11 millions de km2 (de zone économique exclusive). Dans l'hypothèse où elle déciderait de n'utiliser que 0,5 % de cette surface maritime pour produire des algues, le plan d'investissement reviendrait à 200 milliards d'euros (contre un endettement de 3000 milliards d'euros).
- Non seulement la culture d'algues ne nécessite pas d'eau potable (contrairement au maïs par exemple), mais elle capture le CO2 et augmente la biodiversité.
- La seule production de 120 tonnes d'algues séchées par an suffirait alors à produire (avec un rendement de 40 % seulement) les 400 milliards de m3 de gaz pour approvisionner l'Europe .
- Cette matière sèche est aussi utilisable comme source d'énergie sans la méthaniser, mais également comme engrais (azotés).
- Autre ressource de nos fonds marins, les nodules, dont on pourrait tirer divers métaux.
- Ne parlons même pas du gisement important d'emplois créés par l'exploitation de notre espace maritime.
Que l'on ne vienne pas nous dire que la chose est impossible, car la Corée du Sud cultive déjà des algues avec succès.
Posez plutôt la question à vos élus pourquoi la France, qui est depuis des décennies assise sur un trésor, son domaine maritime, n'ait jamais exploité cette gigantesque ZEE (Zone économique exclusive), et que nos gouvernants successifs n'aient jamais créé un ministère de la Mer et de l'exploitation des ressources maritimes.
Vous avez dit complot contre le peuple ?
Le grand malheur de la France est de ne pas avoir aujourd'hui à sa tête de responsables politiques de l'envergure de Jules Verne, de Ferdinand de Lesseps, de Gustave Eiffel et de Charles de Gaulle, des hommes ambitieux qui ?uvrèrent pour leur pays et non pour leurs intérêts personnels.
Plutôt que de dépendre du (très) couteux gaz de schiste américain, ou du gaz qatari, notre nation serait indépendante énergétiquement et son peuple ne souffrirait pas autant.
Question d'ambition politique, bien sûr, mais aussi d'intégrité, d'honnêteté et de résistance aux lobbys et aux puissances étrangères. C'est au peuple de France qu'il reviendra d'écarter les avaricieux et corrompus de tous poils, prêts à trahir la nation contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Voici, dans le contexte actuel, un classement qui pourrait bien nous être utile dès cet hiver entre vaccination anti-Covid, coupures d'eau chaude par Linky et interdiction de chauffer son logement à plus de 19°.
Je veux bien sûr parler du classement des 25 meilleures destinations en 2023, pour National Geographic, afin de choisir sa prochaine destination de voyage ces prochains mois.
Ces destinations ont été classées en cinq catégories: la famille, l'aventure, la culture, et la nature.
Et pour la première fois, le média a ajouté une catégorie qui s'intitule "communauté" qui inclut « les lieux qui font un travail novateur en matière d'écotourisme, de durabilité et de voyage inclusif ».
Dans la section famille, vous pourrez trouver des voyages éducatifs pour toutes les générations.
Dans celle de la culture, vous pourriez être inspirés par des lieux d'exploration de l'histoire et du patrimoine à l'image de Busan, en Corée du Sud, qui propose de nombreuses brasseries artisanales et le meilleur festival de cinéma d'Asie.
Si vous êtes plus adeptes de sensations fortes, la catégorie Aventure regroupe des activités passionnantes à réaliser dans des lieux à couper le souffle. Vous y trouverez les Alpes autrichiennes, la Nouvelle-Zélande et le site inca de Choquequirao, au Pérou.
Dans la section Nature, vous aurez tout pour vous évader en prenant en grand bol de nature sauvage et grandiose, à l'image des grands parcs de l'Ouest américain qui évitent le surtourisme ou de la Slovénie, "leader de longue date en matière de tourisme durable" avec ses pistes cyclables et ses visites de vignobles.
Le média est sérieux et n'est pas du genre à vous pousser à acheter une voiture électrique puis fermer les centrales nucléaires ensuite, si vous voyez ce que je veux dire.
D'ailleurs, Yves sélectionne les programmes de votre soirée sur National Geographic, à lire dans la rubrique TV quotidienne du site.
Quant à moi, je suis prête pour l'évasion, pas vous ?
Dans la section Culture, les destinations nominées sont :
- Voie Apienne (Italie)
- Busan (Corée du Sud)
- Les grottes de Longmen (Province du Henan, Chine)
- l'Egypte
- Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis)
Dans la catégorie Nature, National Geographic a retenu :
- Les Hautes terres d'Ecosse (Royaume-Uni)
- Le Botswana
- La Slovénie
- Le Parc national de Big Bend (Texas, Etats-Unis)
- Les Açores
A la rubrique Aventure, ont été sélectionnés :
- La Nouvelle-Zélande
- Le Choquequirao (Pérou)
- l'Utah (Etats-Unis)
- Les Alpes autrichiennes
- Le Parc national de Revillagigedo (Mexique)
Pour la section Communauté, ont été choisis :
- Les Îles du Dodécanèse (Grèce)
- Milwaukee (Wisconsin, Etats-Unis)
- Alberta (Canada)
- Le Laos
- Le Ghana
Pour la sélection Famille, National Géographic a choisi :
- Trinité-et-Tobago
- San Francisco Crosstown Trail (Californie, Etats-Unis)
- La Colombie
- Manchester (Royaume-Uni)
- La Suisse
On ne s'étonnera pas de voir la France figurer dans la catégorie Pays en guerre (laquelle ne fait pas partie de ce classement) compte tenu de l'état actuel de notre nation (insécurité, état de guerre, restrictions en tous genres...). A la semaine prochaine !
 
 
MURIEL DEBRANCHE
Avec le téléphone que je vous propose aujourd’hui, fini l’addiction aux écrans et le traçage omniprésent, plus de collecte de données personnelles non plus.
La marque française MURENA (https://murena.com/fr/) a mis au point un smartphone qui permet à son utilisateur de bloquer systématiquement la collecte et la transmission de données, grâce à l’intégration d’une interface conçue spécialement pour cela : le système d’exploitation Eos fonctionnant sous Android.
Murena garantit de ne pas scanner vos données ni dans votre téléphone ni dans votre espace cloud (nuage). Ce téléphone ne suit pas votre localisation et ne collecte pas de données sur ce que vous faites avec vos applications.
Grâce à des applications open-source l’appareil permet de naviguer sur le web, consulter ses courriels, gérer un calendrier ou accéder à une application de cartographie, voire d’autres applications Android si l’utilisateur le souhaite.
Certains fabricants proposent également des téléphones pouvant bénéficier d’une connexion internet partagée éventuellement sur un ordinateur, avec écran tactile pour écrire ses textes facilement.
Le Light Phone (https://www.thelightphone.com/) a été ainsi conçu pour servir au strict minimum, avec son haut-parleur, un détecteur de proximité, deux boutons latéraux, un port USB, un autre pour la carte SIM, un microphone et un écran tactile E-Ink.
Trois fois plus léger que le plus léger des téléphones Samsung, il offre, en plus des fonctions SMS et appels (tout de même !), une application d’itinéraires, un lecteur de podcast et de musique.
« Les cinq éléments du tao, élixirs de vie » porte un regard nostalgique sur cette Chine encore imprégnée de la philosophie millénaire qui s’appuie sur les cinq éléments du tao.
Ce documentaire se penche sur les origines d’une philosophie millénaire, laissant la parole à des designers, médecins, agriculteurs et maîtres de tai chi chuan qui, aujourd’hui encore, mènent une vie profondément liée aux cinq éléments du tao.
Pendant plusieurs mois, le réalisateur a parcouru toutes les régions chinoises au fil des saisons, proposant un voyage aux confins de l’Empire du Milieu et de ses traditions.
Ce film, véritable cure de jouvence, est un condensé d’intelligence, de sagesse, de spiritualité et de traditions, de tout ce que le monde a besoin pour se libérer du carcan idéologique, électronique et financier dans lequel certains esprits malveillants nous ont emprisonné provisoirement.
Ce qui ne nous tue pas ne nous rend-il pas plus fort ?
Partons aujourd’hui à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour déguster la sole braisée de Madame Touré https://fb.watch/gq5LW54ct3/
De la préparation de la marinade à la cuisson au feu de bois, rien n’est laissé au hasard… et le résultat est succulent !
Sole Plus, Treichville Arras, Avenue 27 (et rue B44) à Abidjan.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
L’ouvrage « Les Dépossédés » de Christophe Guilluy (Flammarion) :
« Ils subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel.
Ils sont la majorité.
Ils sont à l’origine de toutes les contestations actuelles, qui ne ressemblent à aucun des mouvements sociaux des siècles passés.
Ils sont les dépossédés. »
Dans ce nouvel essai, Christophe Guilluy montre comment les classes populaires répondent magistralement à leur disparition programmée, en imposant une alternative à un modèle condamné.
Livre « Sécession : Manuel d’auto-défense contre la caste » d’Éric Verhaeghe (Editions Culture & Racines) :
La crise du Covid-19 a marqué pour beaucoup un tournant dans le contrôle des populations. Les outils de surveillance mis en place pendant la pandémie, conjugués au poids psychologique exercé sur les masses, ont montré que l’Etat était dans la capacité de développer leur contrôle.
La propension à recourir à l’argent "magique" faisant chauffer la planche à billets a également eu un impact sur les mentalités, à l’image d’un dérèglement de la consommation incitée par la déconnexion entre l’argent et le travail.
Depuis quelques mois, la guerre en Ukraine et les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie, tout particulièrement dans le domaine énergétique, dessine le nouveau terrain de jeu de l’oligarchie. Des pénuries au rationnement, le futur proche de la population semble voué à s’obscurcir. Dans "Sécession - Manuel d'auto-défense contre la caste", publié chez Culture et Racines, Éric Verhaeghe dresse un constat des outils qui nous oppressent et propose des moyens simples de s’en émanciper dans la limite des lois et du réel. L’objectif de la démarche est simple : s’extraire du maelstrom, s’émanciper des injonctions médiatiques et cesser de suralimenter l’Etat qui vous oppresse.
228 pages, 20€. (merci à Marie-Alice)
Qu’y a-t-il sous Paris ?
Dès que l'on songe aux sous-sols parisiens, on pense d'emblée aux caves, au métro et au RER.
Mais saviez-vous qu'un gigantesque réseau de canalisations reproduisait le tracé des rues sous terre ?
Qu'il existait encore 350 abris pour se protéger des bombardements ?
Ou encore qu'une nappe phréatique extrêmement profonde était entretenue afin de servir en cas de pénurie ?
Dans cette vidéo, partez à la découverte de ce qui se cache sous la capitale https://youtu.be/2-X3MhlZjAg (merci à Nicolas pour cette contribution)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES NIGAUDS*?
Ce que cache la nouvelle connexion « facilitée » à l’Espace Mon compte de la CAF : https://youtu.be/WWD1YhwBG9o (merci à Muriel pour cette alerte)
Vers la fin de la propriété foncière individuelle ?
La maxime du Forum économique mondial, dit « de Davos », est, à l’horizon des années 2030, d’atteindre le fameux « Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux » qui se voudrait universel et total.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°81 du jeudi 1er décembre 2022 : Hélène Banoun, ancienne chargée des recherches à l’INSERM et pharmacienne fait le point sur l’état des connaissances concernant la pharmacocinétique des vaccins ARNm (https://crowdbunker.com/v/3hkcdpJE) .
Avec les vaccins anti-Covid, on nous avait promis " le retour à la vie normale ".
Mais la vaccination de masse n'a pas arrêté l'épidémie. Des effets indésirables sont apparus, parfois graves. Ceux qui avaient émis des doutes ont été ignorés ou traité d'antivax.
Et, pourtant, le questionnement comme la critique est permis, voire nécessaire...
La vaccination est redevenue un sujet d'actualité qui divise la société, mais aussi les familles. Cet ouvrage a pour objectif de permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur les vaccins.
Xavier Bazin y analyse le cas des vaccins anti-Covid, mais aussi des autres vaccins (grippe, rougeole, variole...) et démêle sans tabou toutes les influences qui faussent le débat. Il démontre comment l'allégeance au " dieu Vaccin " est devenue une caractéristique majeure du monde médical, du monde de la recherche scientifique, du monde médiatique et politique.
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Il y a tant à apprendre...
Je suis tombé par hasard sur un entretien d’André Bercoff avec le général Jean-Yves Lauzier (https://youtu.be/kVoiL9cu-p8), auteur du livre « L’Europe contre l’Europe » dans lequel on en apprend de belles.
D’abord, l’Europe ne date pas d’aujourd’hui mais de l’an 476 avec l’effondrement de l’Empire romain, un empire dont un habitant sur deux savait tout de même lire et compter (contre 1 % au XIIème siècle).
Vingt ans plus tard, c’est le baptême de Clovis, date d’une certaine manière de la création de notre nation française (à coup de solidarités locales pour se protéger des invasions extérieures).
On découvre aussi que la papauté saura toujours protéger ses intérêts (à savoir l’extension du Christianisme) en privilégiant l’Empire au détriment des nations (effet de grandeur oblige). C’est ainsi que le moine Alcuin fera tout pour convaincre Charlemagne de devenir empereur.
Par ailleurs, il apparaît qu’un Empire se crée toujours autour d’un concept : après les empires romain et carolingien, le Saint Empire, avant la création des empires de Napoléon, puis de Guillaume II.
Vint enfin l’Europe actuelle (... en pire ?) bâtie autour de l’idée du libre-échange et des droits de l’homme.
Qu’apprend-on ? Que Jean Monet (money ?) brûlât son passeport français parce qu’il ne voulait plus être Français.
Notre homme, banquier d’affaires, sera anobli par la reine d’Angleterre en 1918 en remerciement de services rendus à la couronne (facilitation des échanges entre le royaume et les Etats-Unis). Il était l’homme des Américains , comme le disait le général de Gaulle.
Comment s’étonner qu’après cela...
Et la Chine dans tout ça ? Elle ne date pas d’aujourd’hui non plus, et est connue sous le nom d’Empire du Milieu.
Ce pays, occupé un temps par les Occidentaux, éprouve désormais une soif de revanche, et l’envie de reprendre tout simplement ce qui fut jadis sa place, celle d’une puissance de premier ordre.
Revenons à l’Europe des nations : celle-ci n’a jamais existé mais a failli naitre du temps de Napoléon, lequel privilégiera toujours la France (certains devraient en prendre de la graine !) et « relocalisera » d’ailleurs les métiers à tisser la soie à Lyon depuis l’Italie.
Quid de l’Europe actuelle ? Jean-Yves Lauzier nous annonce que l’entité s’est ultra-fonctionnarisée (en passant de quelques centaines à... plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires) au point de devoir s’introduire chaque jour davantage dans la vie des Européens histoire d’occuper les petits hommes gris (développement de procédures parfois abusives...).
Qui se noie dans les détails en oublie l’essentiel.
Et l’auteur de distinguer l’être (rattaché à la nation) et l’avoir (l’Europe). Le plus important selon lui est ce que nous sommes, avant de vouloir ce que nous avons.
L’idée de l’Union européenne étant au final de faire croire aux peuples qui la composent que le matérialisme (avoir) remplacerait les racines (être).
A l’heure où l’Europe vit la plus grave crise de son histoire, la (re)lecture de cet ouvrage est utile pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ! (« L’Europe contre l’Europe », de Jean-Yves Lauzier (Editions L’Herne), 245 pages, 14€).
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Comment recommencer à travailler avec ceux qu'on a dénoncés ?
Spectacle « Lumières sur le Bourbonnais » du 8 décembre 2022 au 1er janvier 2023 dans le Bourbonnais (France)
Pour les fêtes de fin d’année, le Conseil départemental de l’Allier propose un spectacle familial et commun, visible sur tous les bâtiments emblématiques mis en lumière jusqu’ici par la collectivité.
En effet, Lumières sur le Bourbonnais sera de retour du 8 décembre 2022 au 1er janvier 2023, avec des projections de 17h30 à 20h30 (dernière projection). A cette occasion, les spectateurs survoleront le département à la faveur d’un mapping richement coloré et onirique, digne de l’esprit magique des fêtes.
A bord du traîneau tiré par des cerfs ailés, le Père-Noël va parcourir le Bourbonnais, emmenant avec lui, cinq dindes de Jaligny pour le banquet du réveillon. Débutant sa tournée au départ de la Mal Coiffée à Moulins, il fait partager la beauté des villes et des paysages de l’Allier.
Une ode aux patrimoines dont l’itinéraire passe par Souvigny, puis Bourbon-l’Archambault, la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux, le Canal de Berry, la forteresse de Hérisson, Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Chantelle et son couvent, Charroux, Saint-Pourçain-sur-Sioule, les viaducs de la Sioule, Gannat, Vichy, Cusset…
Pris dans les embouteillages à Lapalisse, il arrive à Châtel-Montagne. De retour à Moulins, il participe à un grand banquet de Noël, rassemblant les personnages rencontrés durant son périple bourbonnais. Au côté des saumons et des friandises, une dinde de Jaligny est servie au banquet, dorée et croustillante. Les quatre autres ont réussi à s’envoler !
Ce show lumineux gratuit, qui s'adresse aux enfants comme aux adultes, est l'œuvre des Allumeurs de Rêve, également en charge des spectacles qui ont été projetés les étés et hivers précédents.
- Exposition de crèches et féeries jusqu’au 2 janvier 2023 à Flavigny-sur-Ozerain (21)
Flavigny-sur-Ozerain émerveille petits et grands grâce à sa fabuleuse exposition de crèches. Au départ, cet événement inspiré de celui du village italien « Poffabro », au nord de Venise, ne comptait qu’une quarantaine de crèches.
Désormais ce sont 90 crèches que les curieux peuvent venir découvrir dans l’un des Plus Beaux Villages de France.
Muni d’un guide, et ce dès 16h30 tous les jours pendant plus d'un mois, les visiteurs sont invités à déambuler dans Flavigny-sur-Ozerain et à ne manquer aucune crèche même celles cachées dans les ruelles que les touristes d'un jour n’ont pas pour habitude d’emprunter.
- Exposition artisanale de Noël, jusqu’au 30 décembre 2022, à Arnay le Duc (21)
À la Maison Régionale des Arts de la Table plus de 3 000 pièces uniques vous attendent pour une exposition artisanale spéciale Noël.
- Contes et histoires : un Noël magique au château, jusqu’au 7 janvier 2023, à Bussy-le-Grand (21)
- Spectacle de Noël Brikabrak le Magicien le 7 décembre 2022, à Is-sur-Tille (21)
- Concert de Noël Les Epopées le 8 décembre 2022, à Châtillon-sur-Seine (21)
- Clos et château scintillants les 10 & 11 décembre 2022, au Château du Clos de Vougeot (21)
-Concert de Noël le 17 décembre 2022 à Auxonne (21)
Château de Fontainebleau et fêtes de Noël, du 9 au 31 décembre 2022, à Fontainebleau (77)
Du 9 au 31 décembre 2022, le public est invité à plusieurs rendez-vous au Château de Fontainebleau. Concerts, spectacles de Noël, visites guidées, location de costumes pour les enfants et expositions sont au programme :
- Concerts “Christmas in the castle” : Voyage musical et festif à travers les pays et les époques, des maîtres baroques aux chants de Noël anglais et américains aux sonorités jazzy. À la cour, lorsque le souverain se présentait pour un événement, son entrée était annoncée par des trompettes et des timbales.
Fidèle à cette tradition, le concert de Noël s'ouvrira par des fanfares. Suivront des œuvres emblématiques baroques mêlant chant et musique instrumentale. Enfin, le « Brass Band » de l'ensemble Balthasar Neumann interprètera des chants de Noël classiques en version jazz.
- Concert des amis de l’orgue de Fontainebleau : Concert de Noël « Les Demoiselles de Corbeil » Arnaud Pumir, continuo & Gérard Sablier, à l’orgue.
- Spectacle de Noël “Sur le dos de la Mer” d’après l’Odyssée d’Homère : 24 chants, 8 000 vers, autant de personnages que d’interprétations. Entre musique, jeux d'acteurs et lumières, c'est un conte dans toute sa simplicité et dans sa modernité qui est proposé au public.
- Visites en famille “Princesses venues du froid” : C'est l’histoire de Marie Leszcynska et d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin, deux princesses venues du Nord qui, en épousant à Fontainebleau le roi Louis XV pour la première et le fils du roi Louis-Philippe, le duc d'Orléans, pour l’autre, ont apporté à la Cour de France la tradition des arbres de Noël.
- « Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier »jusqu’au 23 janvier 2023 : À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), le château de Fontainebleau met en lumière, à travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ».
Cette exposition invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur et à révéler le château de Fontainebleau comme le lieu de mémoire voulu par son amie Anna Klumpke. Elle prend place dans le fumoir Napoléon III, qui a rouvert ses portes aux publics pour l’occasion.
Au Château de Fontainebleau, à Fontainebleau (77)
 
 
JARDINAGE
Mon jardin en décembre
Givre et gel recouvrent le jardin et les journées courtes d’hiver n’incitent pas à mettre le nez dehors. Il reste cependant quelques taches à effectuer avant l’offensive hivernale :
- Concernant la pelouse : retirer les feuilles mortes pour éviter la formation de mousse et éviter de marcher sur l’herbe en cas de gel ou de neige
- Au jardin : planter arbres fruitiers, houx et arbres d’ornement. Tailler les grands arbres. Préparer les plantes à l’hivernage (surtout les plantes non rustiques et les palmiers). Ramasser les feuilles pour en faire du compost. Fertiliser le pied des arbres. Disposer de la cendre de cheminée dans les massifs. Attirer les oiseaux (avec nichoirs, mangeoires et eau).
- Au potager : Nettoyer les parcelles puis aérer les sols à l’aide d’une grelinette. Etaler du fumier, du compost ou tout autre amendement organique sur la terre. Protéger les (rares) cultures avec tunnels ou cloches (persil, salades tardives...)
- Au verger : Planter, hors période de gel, les arbres fruitiers, arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers...) et rajouter de l’engrais naturel (cendre de cheminée...) à chaque pied. Frottez les troncs couverts de mousse et traiter les arbres fruitiers (contre les insectes et les maladies) avec, par exemple, de la bouillie bordelaise.
- Au jardin d’intérieur : Arroser les plantes modérément( que lorsque la terre de surface est sèche) excepté cactus et plantes grasses. Tenir les plantes à distance des radiateurs. Nettoyer les feuilles des plantes et des orchidées à l’aide d’un chiffon humide. Veiller à espacer dans le temps l’apport d’engrais pour les orchidées et faites-les tremper 5 à 10 mn toutes les deux semaines.
(sur une idée de Valérie)
 
 
LIVRES
Guide « Louisiane, La Nouvelle Orléans, Pays Cajun 2023/24 » (Petit Futé)
Musique, culture, gastronomie, architecture, joie de vivre : la Louisiane est une destination vibrante et contagieuse qui ne laisse pas indifférent.
L’amateur de nature s’y précipitera, à la découverte de ses bayous et marais mystérieux. Il y observera les alligators qui se prélassent au soleil et les nombreux oiseaux nichés dans les infinis cyprès couverts de mousse espagnole.
Celui qui ne jure que par le rythme ne saura plus où donner de l’oreille, et pas que durant le fameux Mardi Gras : les murs du French Quarter et de Frenchmen Street à La Nouvelle-Orléans résonnent jour et nuit des notes de blues, R’n’B et jazz New Orleans, tandis que les parquets grinçants des « fais dodo » du pays cajun sont tellement imprégnés des entêtants tempos du two-step ou du zydeco que le talon bat instinctivement la mesure et qu’on se retrouve sur la piste sans trop savoir comment.
Le passionné d’histoire prendra la route des plantations pour s’imprégner d’un passé sulfureux façonné par l’esclavage, la prospère industrie du coton et les ravages de la guerre de Sécession, ou encore celle des Cajuns qui se laisse découvrir en poussant un peu plus dans les terres.
Quant au gourmand, il ne fera pas régime entre les énormes plats d’écrevisses, les spécialités bien épicées que sont le gumbo et le jambalaya, ou encore les succulents po-boys et muffulettas toujours bien garnis.
Bref, la Louisiane est un État à part en Amérique, un lieu où « laisser les bons temps rouler », comme on dit ici.
384 pages, 14,95€.
Livre « Cols de Légende 2 » de Nicolas Geay (Editions Amphora)
Le Glandon, Hautacam, le Tourmalet, le col de la Loze ou l'Artzamendi sont notamment au programme de ce nouvel opus qui vous fera voyager en altitude dans le Jura, les Alpes, les Vosges et Pyrénées.
Pour le reste, vous retrouverez les ingrédients qui ont fait du premier tome un classique : la description du col et son histoire sur le Tour, un carnet de route avec les bons plans et les conseils matos, de magnifiques photos au coeur de l’action et des paysages à couper le souffle.
Et bien entendu l'interview d’un coureur partageant son expérience et ses souvenirs du col avec un casting trois étoiles : Thibaut Pinot, Romain Bardet, Andy Schleck, Loana Lecomte ou encore Thomas Voeckler. 288 pages, 34,95€, aux Editions Amphora.
 
 
INFOS PRATIQUES
Premier péage sans barrière en France
Le 4 novembre dernier, la première autoroute payante sans barrière de péage entrait en service en France, plus précisément entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) sur la A79.
Existant depuis longtemps à l'étranger, ce type d'autoroutes en "flux libre" est appelé à se généraliser dans les prochaines années, l'autoroute de Normandie étant la suivante sur la liste.
Concrètement : les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s'arrêter en passant sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront leur véhicule.*
Les usagers auront ensuite plusieurs façons de payer : la solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur.
On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
Dernière possibilité : 16 bornes au bord de l'autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces. Dans tous les cas, le client aura 72 heures pour régler son trajet.
 
 
ACTUALITES
Les évènements internationaux de retour au Japon
Depuis le 11 octobre, le Japon autorise à nouveau les citoyens de 68 pays et régions à visiter le Japon sans visa (les visiteurs doivent fournir soit un certificat de vaccination valide (au moins 3 doses), soit un résultat négatif de test PCR (effectué dans les 72 heures précédant le départ), d’où le redémarrage des grands évènements internationaux au Pays du Soleil Levant.
D'octobre à novembre, le Japon a déjà vu revenir un certain nombre d’événements internationaux en personne. Des conférences de grande envergure ont été organisées avec succès, telles que le 29ème Scientific Meeting of the International Society of Hypertension (ISH 2022) avec 1 500 participants sur place et la IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2022) avec 3 800 participants sur place, toutes organisées dans des formats hybrides.
En outre, les villes japonaises ont réaffirmé leur attrait pour les associations, plusieurs hôtes de conférences futures ayant été annoncés récemment. Par exemple, Tokyo accueillera le congrès mondial de l’International Federation of Fertility Societies en en 2025 (IFFS 2025), où plus de 4 000 délégués sont attendus.
Depuis l'Europe également, le nombre de voyages incentive au Japon repart à la hausse, après avoir connu une légère augmentation depuis l'autorisation des voyages en groupe depuis juin 2022.
Le département des événements professionnels du JNTO, le Japan Convention Bureau, est là pour apporter aux organisateurs d’événements informations et conseils afin de garantir le meilleur succès de leurs projets au Japon. En plus de cette aide, il sert d’intermédiaire vers les bureaux de congrès locaux, en les aidant à postuler à leurs programmes de soutien.
L'Occitanie Rail Tour, à 1?
C’est une Occitanie aux mille facettes ; une grande région qui se dévoile aux voyageurs en quête de sens, d’authenticité, de simplicité et d’adrénaline, à travers des circuits plein de charme, des visites insolites et des activités accessibles pour tous, le tout dans un esprit généreux et responsable. Cet été, la destination Occitanie Sud de France de France vous propose d’embarquer pour un voyage 100% éco-responsable en train.
L'Occitanie Rail Tour, c’est?l’assurance de faire des économies, de limiter son impact sur l’environnement, de voyager en mode slow dans une région grande comme un pays tout en faisant des rencontres à chaque étape.
La ville a reçu cette distinction le 31 octobre dernier de la Commission Européenne qui reconnaît et récompense les villes de plus de 100 000 habitants ayant mis en œuvre des projets destinés à réduire leur impact environnemental et à améliorer la qualité de vie.
Outre la création et la protection d'espaces verts tels que le parc naturel de l'Albufera, le verger périurbain et les jardins de Turia, il existe à Valencia des initiatives en faveur de la mobilité durable, de la bonne gestion des déchets urbains et de la récupération d'espaces publics avec entre autres, la place de la mairie et la place de la Reina.
La ville possède aussi d'autres références importantes en matière de durabilité, comme le titre de Capitale Européenne du Tourisme Intelligent en 2022 et celui de Capitale de l'Alimentation Durable en 2017.
Elle a également été pionnière dans la mesure et la compensation de l'empreinte carbone et hydrique du tourisme et fait partie des 100 villes sélectionnées par l'Union Européenne pour le projet Cities Mission, dont le but est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2030.
 
 
SAVOIRS
France Terme : l'économie circulaire
Ce mois de novembre ne manque pas d’occasions de mettre en avant l’économie circulaire comme instrument essentiel du développement durable à l’heure où les tenants de la collapsologie en empêcheurs de danser en rond, nous estiment confrontés à la quadrature du cercle.
La journée mondiale du recyclage, valorisant ou non, et la semaine européenne de la réduction des déchets mettent bien sûr cette économie circulaire au centre des débats, en prônant par exemple la réparation et l’écoconception.
Une ligne de conduite soutenue également par la 27ème conférence des parties, supposée faire le tour du changement climatique et dont on aimerait qu’elle constitue un tournant décisif pour notre planète au cycle des saisons déréglé.
Même les navigateurs de la Route du Rhum pourront témoigner que quelque chose ne tourne pas rond dans nos hémisphères, en approchant du continent de plastique de la mer des Sargasses.
Alors autant miser sur le cercle vertueux de l’économie circulaire si l’on veut que la nature cesse de nous jouer de mauvais tours bien mérités…
Pour terminer cette aparté, voici un exemple concret d’économie circulaire : le passe-livres. Celui-ci consiste à déposer un livre dans un lieu public pour que d’autres personnes puissent le découvrir et le faire circuler à leur tour.
Les Paris de l'Art, les 8 & 9 décembre 2022, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Jean Goujon et la sculpture parisienne à la Renaissance
Auditorium : Jeudi 8 décembre à 15h30 ou vendredi 9 décembre 2022 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 13 décembre 2022
Séance animée par Matthieu Rousset-Perrier, Conservateur du patrimoine -
Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC)
« Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871 », du 9 décembre 2022 au 6 mars 2023, à Saint-Denis (93)
L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches de la Commune de Paris de 1871. En s’appuyant sur des œuvres remarquables, célèbres ou jamais dévoilées, elle présente les événements et les mémoires qui les ont transmis à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, qu’ils soient célèbres ou moins connus, identifiés ou anonymes, individus ou collectifs.
Plus de 30 personnalités de tous horizons sont invitées à partager leur point de vue sur les événements et leurs résonances contemporaines.
Au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, 22bis rue Gabriel Péri à Saint-Denis (93)
« Artistes voyageuses, l'appel des lointains 1880-1944» du 11 décembre 2022 au 21 mai 2023, à Evian (74)
Cette exposition réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Epoque » à la Seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, du continent africain à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin.
Le tournant du 20ème siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord, et encouragé par les expositions de la Société des peintres orientalistes français.
A partir des Années 20, ce sont les territoires de « la plus grande France » qui invitent de nombreuses artistes aux voyages, loin du monde occidental, de l’Afrique équatoriale à Madagascar, jusqu’à la péninsule indochinoise et au-delà.
« Spirou dans la tourmente de la Shoah », du 9 décembre 2022 au 30 août 2023, à Paris (75)
Cette exposition, à travers la confrontation des planches de Spirou et les œuvres et la figure réelle du peintre Felix Nussbaum, victime de la Shoah, permet d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique et l'histoire de Bruxelles à cette période.
L'occasion également de découvrir l'histoire de Spirou, cet hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture.
L'auteur de bande dessinée Émile Bravo fait se rencontrer sous son coup de crayon le héros de fiction belge et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz en 1944.
À travers le quatrième et dernier tome de sa série L’Espoir malgré tout, paru en mai 2022, le dessinateur interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice. Spirou devient le témoin de la période en observant comment les individus s’organisent et les ressorts d’une résistance face à l’injustice.
Au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy L’Asnier, à Paris (4ème).
« Ecophilia : Explorer l'altérité, développer l'empathie » jusqu'au 31 décembre 2022, à Tende (06)
Dans le cadre du projet transfrontalier « Connecting Worlds », le musée départemental des Merveilles à Tende accueille une sélection d’œuvres d’art issues de l’exposition temporaire « Ecophilia », conçue par Andrea Lerda pour le Museo Nazionale della Montagna de Turin (Piémont, Italie).
Cette exposition se développe autour du concept d'écophilie, un nouveau sens d’empathie pour le monde, vivant et non-vivant, avec lequel nous co-existons.
Les œuvres exposées sont des regards alternatifs et inhabituels sur le rapport avec la montagne et la nature : elles déplacent le centre de gravité à partir duquel nous observons le monde et évoquent la relation entre l’espèce humaine et l’extérieur (social, animal, végétal ou cosmique) comme un moment de rencontre qui doit être repensé.
Au Musée départemental des Merveilles, 105 avenue du 16 septembre 1947, à Tende (06)
« Picasso & Abstraction » jusqu'au 12 février 2023, à Bruxelles (Belgique)
Cette exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973) décrypte un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction sont mis en lumière, à travers plus de cent quarante œuvres exceptionnelles.
L’exposition abordera les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d’Avignon à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle.
Un autre thème majeur de l’exposition propose un angle intimement lié à la collection du Musée Picasso-Paris : celui de l’atelier de l’artiste, véritable laboratoire formel de l’œuvre.
Cette thématique donnera à voir le processus créatif de Picasso à travers diverses séries (dessins et estampes). L’atelier, à la fois lieu de création et de mise en scène de l’œuvre, est aussi l’espace de réalisation de l’imaginaire du peintre, laissant entrevoir l’ambiguïté entre le réel et la fiction.
Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles (Belgique)
« Joan Miro, L'essence des choses passées et présentes », jusqu'au 8 janvier 2023, à Mons (Belgique)
De sa formation académique en passant par ses premiers paysages fauves ou natures mortes jusqu’à l’influence du primitivisme, de l’art roman ou encore la calligraphie japonaise, l’exposition Joan Miró ; L'essence des choses passées et présentes ”couvre toute la carrière de l'artiste catalan.
Derrière l’innocence trompeuse d’un style enfantin, naïf, se cache une recherche minutieuse. Composées de symboles et de métaphores, Miró insuffle à ses toiles une « magie sous-jacente » vibrante d'énergie.
Une centaine d’œuvres originales sont présentées (peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures, objets personnels... ), issues de prestigieuses collections internationales publiques et privées.
Des dispositifs immersifs et interactifs ponctuent le parcours afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la manière dont Miró envisageait son processus créatif.
Au BAM, Rue Neuve, 8 , à Mons (Belgique)
Exposition de crèches, jusqu'au 3 janvier 2023, à Argelès sur Mer (66)
Laissez-vous enchanter par l’art merveilleux des crèches de Noël.
En effet, des passionnés exposent leurs plus belles crèches, traditionnelles ou originales, en crochet, en bois, en paille, en cristal, en tricot, venues d’ici ou d’ailleurs...
A la Galerie Marianne, Espace Liberté (rue du 14 juillet), à Argelès-sur-Mer (66)
« Le retour du Roi », jusqu'au 26 mars 2023, à Angers (49)
Il est aujourd’hui bien difficile d’appréhender le fastueux cadre de la vie de cour au château d’Angers aux XIVème et XVème siècles. En effet, une grande partie des bâtiments résidentiels ou de service, les décors peints et sculptés et la totalite du mobilier ont disparu.
Pourtant, les sources documentaires et les decouvertes archeologiques nous devoilent un palais princier plein de vie, d’animaux, d’objets, de livres et d’œuvres d’art, au decor somptueux, ou regnent le luxe et le souci de confort.
Pour replonger dans les fastes medievaux du chateau, l’ambiance des salles du Logis royal a ete recreee avec des fac-similes ou des meubles originaux pretes par des collectionneurs passionnes. Elles servent de decor a 12 costumes qui balayent un siecle de mode aristocratique a laquelle les ducs et duchesses d’Anjou ont contribue.
Nous voilà plus de 600 ans en arriere, plonges en pleine guerre de Cent Ans, en compagnie de ces personnages de premier plan. Fils, frere, oncle de rois de France, unis aux plus grandes familles regnantes d’Europe, ils portent eux-mêmes le titre de roi comme Louis Ier, Louis II, Louis III et Rene.
Ces ducs et duchesses combattent ou œuvrent diplomatiquement pour la paix, defendent leurs territoires et leurs droits, rassemblent des œuvres d’art extraordinaires, commandent des vetements somptueux... et habitent au chateau d’Angers, qu’ils transforment et embellissent.
Enfin, le roi est de retour !
Au Château d’Angers, 2 Promenade du bout du monde, à Angers (49)
10ème édition du Festival des Lumières, jusqu'au 31 janvier 2023, à San Francisco (Etats-Unis)
Jusqu’à fin janvier, San Francisco se transforme chaque soir en une galerie d’art géante. 62 installations lumineuses, permanentes, temporaires et écoresponsables réparties à travers la ville :
- The Wind-Baffles
Déjà incontournables et emblématiques, ces nouvelles structures ancrées au Parc 5M, dans le quartier de SOMA (South of Market Street), sont le fruit de l’imagination de Jerry van Eyck, fondateur de !melk, un cabinet d’architecture et de design urbain aux multiples récompenses. Conçues pour atténuer le vent, elles sont souvent comparées à d’immenses fleurs qui, une fois illuminées, semblent flotter dans l'air.
- Helical Trace
Cette installation permanente, œuvre de l’artiste local Jim Campbell, a trouvé sa place à l’intérieur du nouveau LUMA Hotel, dans le quartier de Mission Bay. On peut l’apercevoir depuis la rue, à travers les immenses baies vitrées du lobby.
- Franchise Freedom
Imaginée et créée par Lonneke Gordijn et Ralph Nauta du Studio DRIFT, ce spectacle sera visible seulement 5 soirs, à partir du 12 janvier. Composée de 600 drones lumineux, Franchise Freedom s’envolera au-dessus de la baie, de Treasure Island à l’Embarcadero.
- Lucy in the sky
L’installation immersive d’Erwin Redl est située dans la station de métro de Union Square et Market Street. Elle est composée de 500 panneaux lumineux suspendus au plafond, contenant chacun plusieurs LED colorées créant un kaléidoscope.
- Peace in the Middle East
L’œuvre de l’artiste américano-iranienne Taravat Talepasand revient en tant qu’installation permanente dans le hall du Yerba Buena Center for the Arts.
Accrochée au plafond, cette structure complexe, faite de néons et représentant le mot « paix » en Farsi, explore les tabous culturels qui se répercutent sur les sexes et sur l’autorité politique.
- Lantern stories
Cette installation publique de 29 lanternes illustrées, de l’artiste Yu-Wen Wu, illumine l’histoire, la culture et la communauté du quartier de Chinatown. Formant une canopée lumineuse le long de Grant Avenue, les lanternes retracent l’histoire et l’héritage laissé par l’immigration chinoise aux États-Unis.
- GLOW : discover the art of light
Du 17 novembre au 29 janvier, l'Explotarium renouvelle son célèbre « GLOW: Discover the Art of Light », avec les sculptures de lumière de 6 artistes, dont 5 sont nouvelles: « The Last Ocean » de Jen Lewin, « All the Flowers are For Me» et « Teardrop » d’Anila Quayyam Agha, et « Entangled Attraction » et « Raylights » de Sally Weber et Craig Newswanger.
Foire de la châtaigne, du 9 au 11 décembre 2022, à Bocognano (Corse 2A)
Cette foire qui fête cette année son quarantième anniversaire est la vitrine d’une production agricole et artisanale de qualité issue de tous les territoires ruraux de Corse. On y fête la châtaigne mais aussi toutes les autres richesses de la région...
Au programme de la Châtaigne de Bocognano : ateliers pour les scolaires, animations pour enfants, soirée d’ouverture et d’inauguration, bar à vin, repas, concert, tombola, exposition ou encore démonstrations culinaires. Ouverture à 9h00. Entrée gratuite.`
Au Foyer rural de Bocognano (2A), dans les terres à une quarantaine de kilomètres au nord-est d’Ajaccio (Corse) via la N193.
Foire aux Dindes de Marcilly, du 10 au 12 décembre 2022, à Marcigny (71)
Depuis plus de 20 ans, Marcigny célèbre la volaille fermière, produit noble et délicat. Avec sa quarantaine d’exposants et ses animations culinaires, la foire aux dindes est un évènement important de la région.
Au programme notamment : Apéros concerts, soirée dansante, animations, ... et comme tous les ans, un repas gastronomique à base de dinde le samedi soir et un marché aux volailles vivantes le lundi matin.
Entrée gratuite, les samedi et dimanche de 10h à 20h.
Sur la Place du Cours, à Marcigny (71)
Les Habits de lumière, du 9 au 11 décembre 2022, à Epernay (51)
Pour cette 22ème édition, Epernay, la capitale du Champagne, lance les festivités qui vont animer de nombreuses métropoles régionales à l’approche de la fin de l’année avec ce long week-end festif : trois jours de festivites, autour de l’art de vivre a la champenoise.
Au programme :
- Deux soirees festives avec video-mapping, installations et animations lumineuses, interactives et immersives sur l’avenue de Champagne
- Un feu d’artifice et des spectacles de rue
- Un grand rendez-vous gourmand (Maisons et Vignerons de l’avenue de Champagne et leurs cuvees d’exception, chefs etoiles, concours des petits patissiers et ateliers mets et champagne) le samedi 10 décembre
- La traditionnelle parade automobile le dimanche 11 décembre
L’avenue de Champagne, embleme de l’heritage architectural et historique de la ville, est au cœur des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et constitue le point de départ de routes des vins remarquables depuis 2015.
Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre 2022, à Lyon (69)
Cette édition, présentée comme « nouveau souffle pour 2022 » offrira une trentaine d’œuvres qui s'empareront des monuments, places et parcs de la ville, conciliant ainsi fête populaire et ambition artistique.
Une programmation artistique renouvelée prendra appui sur les grandes signatures de la discipline, à l'image de Philippe Morvan, Squid Soup (Grande Bretagne), Onion Lab et Javier Riera (Espagne), Filip Rocca (Portugal), Inook, mais aussi Studio Toer, Encor Studio et bien d'autres.
Reconnus sur la scène internationale, ces artistes de France et d'ailleurs se saisissent des nouvelles technologies pour créer des projections monumentales, des installations immersives, des objets lumineux.
Les uns et les autres offrent, avec des propositions intimistes ou spectaculaires, un regard toujours sensible et souvent poétique sur le monde et ses fragilités, tout en ayant à cœur d’inscrire leurs créations dans une démarche sobre et écoresponsable.
Et certaines œuvres d’interroger le public sur les enjeux de notre temps : dérèglement climatique, place du numérique, etc...
Enfin, la Fête des Lumières poursuit sa mission de repérage et de valorisation des jeunes talents, mais aussi ses collaborations avec les établissements culturels du territoire.
Comme chaque année, la Ville de Lyon apporte une dimension caritative à la Fête des Lumières avec l’opération des « Lumignons du Cœur ». Celle-ci permet aux Lyonnais et aux visiteurs de s’approprier la Fête en étant au cœur du dispositif, tout en réalisant un geste de générosité collectif.
Cette année, en partenariat avec l’association AMAAC et l’entreprise Inklusiv’e, la Ville de Lyon met en place un programme destiné à renforcer l’accessibilité, en appréhendant les divers types de handicap (sensoriel, moteur et mental) et en proposant des solutions adaptées pour chacun.
Quant aux économies d’énergie, la Fête des Lumières témoigne d’une expertise de longue date grâce au savoir-faire de la Ville et à l’évolution des techniques.
Le choix des matériels, l’usage très majoritaire de la technologie Led, l’extinction durant les soirs de la Fête de nombreuses mises en lumière de lieux patrimoniaux… doivent garantir la maîtrise de la dépense énergétique et la pérennité d’un événement qui rencontre chaque année un grand succès populaire. https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr
Fête de la Sainte Barbe les 10 & 11 décembre 2022 à Paris (75)
L'accès au musée de l'Armée ainsi qu'à ses collections et ses expositions temporaires sont gratuits durant le week-end.
Le spectacle esquissera l'évolution de l'artillerie, de la Première Guerre mondiale jusqu'à la période contemporaine durant deux représentations par jour, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre, à 14h30 et à 15h45.
Près de 40 artilleurs, hommes et femmes, 7 chevaux et 5 systèmes d’armes seront présentés au public.
157ème Salon de Versailles, jusqu'au 11 décembre 2022, à Versailles (78)
Le 157ème Salon Versaillais des Artistes d’Ile-de-France regroupe cette année 66 artistes issus des huit départements régionaux. Le figuratif, le surréalisme et l’abstraction y sont représentés ainsi que de nombreuses techniques : la terre, le bronze, la mosaïque, l’acier, la dalle de verre … en sculpture, puis l’acrylique, le stylo à bille, l’encre, l’huile, le collage, l’aquarelle, la création digitale, la gravure solar plate, le burin… pour la peinture.
Au Carré à la Farine, à Versailles (78)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Permis de conduire?" (Musée des Arts & Métiers, Paris, France) Devenue un objet du quotidien, la voiture fait partie de notre existence. Incontournable, voire indispensable dans notre société de mobilité, son utilisation n'est pas sans conséquences. Dans ces conditions, celle-ci a t-elle encore un avenir, soixante-dix ans après son avènement ? C'est la question que se pose le musée des Arts et Métiers à travers l'exposition « Permis de conduire ?» présentée au public jusqu'au 7 mai 2023. Une invitation à découvrir les dernières nouveautés en matière de motorisation, de véhicules autonomie et de pratiques de mobilité, et à réfléchir sur la relation particulière que nous entretenons avec l'automobile
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.