Du symbole phrygien à la mascotte, comment ne pas avoir la tête près du bonnet ?
Oui, je sais, en ce lendemain de Noël, ce sujet qui décoiffe a tout l'air d'un cadeau empoisonné, dès lors que l'on ignore l'origine de ce couvre-chef, d'ailleurs trop exclusivement associé à la Révolution française et aux terribles sans culottes, rois de la pantalonnade.
Avant de devenir un couvre-chef au XVIIIème siècle, le fameux bonnet appartenait au peuple antique (et authentique ?) des Phrygiens, qui habitaient en Anatolie, l'actuelle Turquie.
Un simple code vestimentaire que ce peuple pas forcément frigide partageait avec d'autres cultures orientales du bas-relief méditerranéen (autant de peuples suivis à la Thrace par les Scythes ou les Parthes).
Puis, les Romains s'accaparèrent ce symbole qu'ils apposèrent sur les monuments pour représenter à la fois l'Orient, les habitants et la religion. En quelque sorte, l'ancêtre du tout-en-un !
Quant à nos révolutionnaires, ils s'intéresseront surtout à la valeur sociale de cet objet, en se souvenant que dans la Rome antique, tout esclave affranchi portait un bonnet appelé « pileus », lequel représentait alors son bien le plus précieux et son statut : la liberté (un système pileus au poil pour ces esclaves qui devinrent du jour au lendemain affranchis sans pour autant finir « timbrés »).
Les insoumis de l'époque ayant juré d'en faire voir de toutes les couleurs à l'Ancien régime choisirent de teinter le bonnet phrygien en rouge, une couleur dont l'origine remonterait à la révolte bretonne des Bonnets rouges en 1675 (suivis quelques siècles plus tard par les malheureux Gilets jaunes qui se prirent une veste face à Jupiter!) lesquels luttaient contre le pouvoir royal.
Et la Révolution de faire du bonnet en question le symbole de la liberté mais aussi des idées révolutionnaires, jusqu'aux plus extrêmes.
Ce bonnet phrygien deviendra même la couronne de la République en ce 20 juin 1792 lorsque les sans-culottes (moqués parce ce qu'ils portaient des pantalons à rayures au lieu de la traditionnelle culotte de l'Ancien régime) envahirent les Tuileries et contraignirent le Roi Louis XVI à revêtir cette coiffe, symbole de soumission à la Révolution et d'adhésion à ses idées.
La fleur de lys se mêla ainsi au bonnet qui devint désormais l'un des blasons informels de la nouvelle nation constituante et un signe de ralliement pour tous les partisans de l'ordre nouveau (tiens, encore un !) et une signature pour leurs actes.
Dès lors lié non seulement à la Révolution mais également aux exactions et génocides, menés durant cette triste période contre notre pauvre peuple, tout cela au nom de la Terreur et de la vertu, le symbole se fit plus discret après la chute de Maximilien Robespierre, pour ne plus apparaître du tout sous le Consulat, puis sous l'Empire de Napoléon.
Le bonnet émergera à nouveau lors des mouvements révolutionnaires de 1830, de 1848 et de 1870, bien que désormais associé par le peuple (qui ne fut pas dupe très longtemps) non plus à la liberté et à la paix mais à la violence et l'anarchie.
Loin d'être innocent, le choix d'un tel symbole pour les J.O de 2024 est un signal de plus du désir inavoué de nos révolutionnaires contemporains d'en finir une fois pour toutes avec les mille ans d'Histoire qui forgèrent la vraie France éternelle, tout en feignant de faire porter le...chapeau à d'autres, à défaut d'avoir la tête près du bonnet ! Pas très J.O J.O (jojo!) tout cela !
(merci à Jean-Marie pour cette suggestion)
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
D'après le regretté Michel Audiard, « la rue a plus fait pour l'évolution de la langue française que la Sorbonne ». Celui qui se voulait dialoguiste considérait que ce métier était davantage un alibi de bavard qu'un travail d'écrivain car « tout le monde (l'agrégé comme le balayeur) dit des choses intéressantes » mais encore faut-il qu'on veuille bien écouter, à condition toutefois que l'agrégé ne disserte pas sur le balayage ou que le balayeur ne parle pas de lettres françaises.
Pour lui, les écrivains sont les seuls personnages qui n'ont rien à dire dans la vie. Ils parlent de leurs ?uvres, de leurs personnages, de leurs notions sur les femmes, sur la peinture, sur la musique, pour finalement ne parler que d'eux-mêmes. Et de rajouter qu'à chaque fois qu'il « casse la graine » avec un écrivain, il a l'impression d'être à « Lectures pour tous ».
Boulimique de lecture, notre homme confia un jour avoir lu jusqu'à quatre ouvrages par jour, alors qu'il n'était qu'adolescent et qu'il dévalisait régulièrement les étalages de la bibliothèque du 14ème arrondissement de Paris.
D'ailleurs, et malgré les clichés, la langue d'Audiard est très riche en références littéraires et peu en mots d'argot. La célèbre réplique « Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait » n'est-elle pas inspirée de Saint Thomas d'Aquin ?
Passionné de littérature, Michel Audiard ne venait pourtant pas d'un milieu où la lecture était un passe-temps favori mais le fait d'être tombé un jour sur des ouvrages de Proust et de Céline a fait naître en lui cette passion littéraire.
On croit souvent à tort que le célèbre dialoguiste pratiquait le langage populaire (ou argot) mais il était surtout imbattable pour faire parler ses personnages qu'ils soient flic, plombier ou truand à l'aide de termes à la fois riches et fleuris.
Il ne déteste pas non plus faire citer du Apollinaire à Jean Gabin dans le film « Un singe en hiver », ou du Rimbaud à Philippe Noiret dans « On a volé la cuisse de Jupiter ». Finalement , l'image de prolo à casquette qu'offrait le personnage n'était qu'une façade.
L'homme n'écrivait pas non plus de la même manière pour Jean-Paul Belmondo que pour Jean Gabin ou Alain Delon. Et de revendiquer aussi reprendre certaines expressions de Jean Gabin ou Bernard Blier qui avaient un langage riche et fleuri pour les insérer dans ses scénarios.
Ainsi écrira-t-il sur mesure pour Blier la tirade des « Tontons Flingueurs »... ; « éparpillés façon puzzle ». Assumant tout à fait la chose, il confiera un jour que « pour être un bon dialoguiste, il faut être un voleur » en rajoutant « je ne prends jamais un taxi sans parler au chauffeur ».
Michel Audiard empruntait puis modifiait les termes en prenant toujours soin de ne jamais adapter le langage au milieu de ses personnages.
La vidéo ci-après (https://youtu.be/4ZQHuKweuNM) aborde le secret des répliques cultes du dialoguiste. Tout un programme !
 
 
MURIEL A UNE INFO ELEPHANTESQUE
Tout le monde parle de changement climatique, un effet qui pourrait bien porter préjudice aux populations d’éléphants dans le monde. Mais saviez-vous que ces animaux peuvent être des acteurs importants dans la lutte contre ce phénomène ?
En effet, les éléphants jouent le rôle d’ingénieurs de l’écosystème dans leurs habitats en dispersant les graines, en formant des points d’eau et en piétinant la végétation. Ils modifient ainsi le milieu dans lequel ils vivent avec ce dont ils disposent : leurs pattes, leur trompe et leurs défenses.
En cassant des branches, ils permettent aux petits animaux ne pouvant pas accéder à la cime des arbres, de profiter des fruits et des feuilles tombés dans leur sillage.
Ce déblayage d’arbres favorise aussi le renouvellement de la végétation, en exposant le sol à un meilleur accès au soleil.
Cet ensemble d’actions contribue donc à la bonne santé des écosystèmes et à l’élimination du dioxyde de carbone, absorbé par cette végétation que les pachydermes ont indirectement semée ou à laquelle ils ont donné accès à la lumière du soleil.
Enfin, souvenons-nous que la protection des éléphants protège également leurs habitats, ainsi que toutes les autres espèces (dont les humains) partageant ces espaces.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Vous voulez rire ? Regardez Angela Vandelayette (https://fb.watch/ggMB9wFipS/) dans la Revue de presse de Paris Première, avec Karine Dubernet.
+ un bonus en cette fin d’année : à la vôtre (https://youtu.be/y_G2pqSysHA) (merci à Stéphane pour cette entrée en la matière)
 
 
SEQUENCE NOSTALGIE
Les Noëls d’autrefois en Limousin : Rencontre avec trois centenaires du Limousin qui nous racontent leurs souvenirs de Noël d'autrefois : Jean Cany, 104 ans, de Puissenet Cheronnac, Marie Maisonniaux, 105 ans, de Langladure-Masbaraud et Anna Delaurent, 100 ans. https://youtu.be/HcbWo36cuG8
 
 
A TABLE!
Il était une fois de la grande cuisine à prix bistrot : cette belle adresse parisienne (Le Bélisaire, rue Marmontel, 75015 Paris. Menu à partir de 36€), est ce qu’on appelle la bistronomie mais la vraie, celle des chefs qui ont décidé d'apporter la gastronomie française au plus grand nombre à l'instar de Matthieu Garrel, ex chef étoilé, aujourd'hui à la tête de cette magnifique table ! Bon appétit !
La Cathédrale Notre-Dame de Paris : Les travaux de la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris débutent en 1163, au moment où Paris devient la capitale des rois de France et un centre économique important. Le chantier s’étend sur près de deux siècles.
Située au cœur de Paris, Notre-Dame devient rapidement un symbole de l’Église mais aussi du pouvoir. Au fil des siècles, son histoire est intimement liée à celle de la France.
« On arrive à la fin des mensonges » - Alexandre Havard.
D’origine française, russe et géorgienne, Alexandre Havard vit à Moscou depuis une quinzaine d’années.
Diplômé en droit, il a exercé le métier d’avocat avant de se consacrer au développement du système du Leadership Vertueux : une approche du leadership fondée sur la science de la vertu élaborée par les anciens Grecs.
Lors de l’entretien, Alexandre Havard a évoqué les grands défis auxquels notre civilisation est confrontée, dépeignant une société peuplée d’êtres pusillanimes, esclaves de leurs désirs et de leurs passions, où la vertu, la transcendance et l’altruisme ont laissé place au relativisme, au consumérisme et à l’individualisme.
Un amendement très délétère pour l’avenir du secteur en France vient d’être adopté par le Sénat. Toute crypto-entreprise devrait être obligatoirement agréée PSAN avant d’offrir ses services dans l’Hexagone.
Le très contraignant règlement MiCA de l’Union européenne commence à faire percevoir ses effets néfastes dans son application au droit français. Un projet de loi débattu au Sénat vient en effet de se voir ajouter un amendement plus que gênant pour l’avenir du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Déposé par le sénateur Hervé Maurey (Union Centriste) ce 12 décembre 2022, cet amendement va rendre obligatoire pour les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) d’être agrééspar l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’exercer (ou de continuer) toute activité auprès des Français.
Les PSAN devraient ainsi être agréés au plus tard le 1er octobre 2023 s’ils veulent exercer/continuer d’exercer leurs activités en France. Or, cet agrément s’est avéré jusqu’ici totalement impossible à obtenir auprès de l’AMF, même avec toute la meilleure volonté du monde.
Si, par exemple, la filiale française de Binanceest enregistrée PSAN auprès de l’AMF, elle n’est pas agréée pour autant. Nuance.
Quant à des piliers réputés de l’espace crypto, comme Kraken (fondé en 2011) ou Coinbase(fondé en 2012 et coté à la bourse du NASDAQ), ces entreprises ne sont même pas encore enregistrées PSAN.
Entre les crypto-entreprises qui ne trouvent pas de banques pour ouvrir leurs comptes en France, et l’impossibilité de trouver des assureurs, on se demande pourquoi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, anticipe déjà un règlement MiCA II.
En effet, à ce rythme de pressions règlementaires, le secteur crypto sera anéanti en France et en Europe avant même la mise en place du premier règlement MiCA (vers début 2024).(source : Journal du coin)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES BAUDETS* ?
La monnaie est-elle le moyen de contrôle ultime ? Avec Anice Lajnef et Idriss Aberkane
Le 21ème siècle est devenu celui de l'enfermement, du confinement, de l'espionnage et du contrôle. Jamais un individu, dans l'histoire du monde, n'aura été aussi contrôlé, suivi, mesuré, étalonné, espionné et mathématiquement confiné que dans ce siècle.
Alors que de nombreux pays amplifient le fantasme orwellien du contrôle individuel total, nous assistons à la naissance d'une nouvelle campagne idéologique : la monnaie digitale de banque centrale et l'argent tracé impossible à épargner. Anice Lajnef nous donne son analyse sur cette tendance, ses moyens et ses buts.
Taxe sur abri de jardin : L’Observatoire international du pouvoir d’achat nous informe que l’Etat français prélève 507€ pour la détention d’un abri de jardin (qui coûte 390 chez Leroy-Merlin !), et ce, au titre de la taxe d’aménagement. Cette taxe s’applique aussi aux garages, piscines, vérandas... Mieux ! Cette taxe d’aménagement va augmenter de 20 % au 1er janvier 2023. Qu’on se le dise !
Livre « Ne leur pardonnez pas ! Ils savent très bien ce qu’ils font » de Jean-Michel Jacquemin-Raffestin (Editions Nouvelle Terre)
C'est une envie de traverser la rue - et de montrer que ceux qui ne sont rien peuvent également emmerder le monde, affectueusement bien sûr - qui a décidé l'auteur a enquêter sur ce qu'on pourrait qualifier de "plandémie" aux conséquences proprement effrayantes !
En fouillant sur les sites gouvernementaux américains, anglais, israéliens, français et ailleurs en Europe, liés à la Santé, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin y a découvert pléthore de documents qui l'ont incité à approfondir le sujet auprès de scientifiques, épidémiologistes, biologistes, généticiens et cancérologues mondialement connus : tous sont unanimes sur les répercussions d'injections expérimentales proposées - imposées ? - de toute part.
Dès le premier trimestre 2021, alors que ces injections avaient commencé, on a assisté à une envolée spectaculaire des décès. Aux États-Unis, les sociétés d'assurances ont fait état d'une augmentation de 40 à 45 % des décès chez les 18-64 ans.
Le 2ème semestre 2021 a, après cela, fait plus de morts chez les 20-40 ans que la guerre du Vietnam en 20 ans.
Les 2820 fausses couches mortelles survenues en 11 mois dans ce pays après une injection contre le Covid 19 laissent loin derrière elles les 2225 épisodes équivalents ayant eu lieu sur plus de 30 années, tous vaccins confondus.
L'augmentation des péricardites et autres myocardites chez de jeunes hommes atteint des niveaux encore jamais vus, tout comme on n'avait pas encore assisté à une telle hécatombe d'arrêts cardiaques sur le terrain chez des sportifs, footballeurs et rugbymen entre autres, jusqu'à voir des jeunes de 15 ou 17 ans s'écrouler en plein effort.
Le Sud-Est de la France affichant à lui seul un accroissement de 30 à 35 % de décès pour 2021, ce sont plus de 4 millions d'effets secondaires succédant aux injections qu'on a constatés en Europe, de même que des dizaines de milliers de morts "officielles"...
À côté de cela, un industriel de l'alimentation retire une marque de pizzas du marché suite à la mort de deux enfants : mais quelle est donc la raison d'une aussi glaçante différence ? 800 pages, 32€. https://youtu.be/irCkkcFYnDE
Combien de Français ont-ils été vaccinés de force ?
L’échec cuisant de la 4ème dose est difficile à digérer pour les pouvoirs publics et les prêcheurs de l’apocalypse. La situation se crispe autour du retour des soignants non-vaccinés.
La stratégie actuelle du gouvernement et de ses alliés est de faire croire que les non-vaccinés, les “Antivax” comme ils aiment les appeler, sont une ridicule minorité de la population.
Ils réécrivent l’histoire en faisant semblant de croire que les Français voulaient se faire vacciner. Ils y ont été contraints. C’est le pass vaccinal qui a forcé la main aux français. Il n’a jamais été question de choix libre et éclairé.
Les Français ont toujours été méfiants, certains se rappelant très bien de l’arnaque H1N1, d'autres ne voyant pas d’intérêt à prendre un risque vaccinal alors qu’il n’avaient aucun risque concernant ladite maladie. Le bilan est bien celui d’une population contrainte derrière laquelle fait semblant de se cacher le gouvernement pour ne pas avoir à répondre de ce qu’il a causé. https://youtu.be/3AAq_LAKL24(merci à Agnès pour cette contribution).
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°84 du jeudi 22 décembre 2022 : l’invitée est Hélène STROHL, ancienne Inspectrice générale des Affaires sociales, qui traite de l’évaluation indépendante de l’action publique. https://crowdbunker.com/v/RWkeRuq5
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Bien que m’identifiant comme leader et non comme suiveurs, et même si je regrette que les moutons (ou identifiés comme tels) soient aussi nombreux dans la population française, je n’ignore pas l’existence de techniques de manipulation de masse telles que le linguiste américain Noam Chomsky les a analysées dans « La Fabrique du consentement : De la propagande médiatique en démocratie ».
La recette utilise dix ingrédients que tout cabinet de conseil qui se respecte utilise largement :
- La distraction : Déplacer votre attention vers des nouvelles moins importantes ou insignifiantes vous permet en fait de détourner votre intérêt de questions beaucoup plus vitales qui, dans ce cas, passent en arrière-plan.Exemples : LGBT, corrida, IVG, migrants, racisme, Ukraine, foot, mais jamais : répartition des richesses, prise de décision par les citoyens, indépendance industrielle et politique, corruption. Ne traitons surtout pas des sujets qui fâchent...
- Problème et solution : Montrer un certain thème comme un problème vous permet de créer une solution souvent impopulaire et qui a déjà été décidée a priori. Aggraver un service public pour pouvoir proposer sa privatisation.
Des exemples ? Hôpitaux, écoles, SNCF, RATP, Poste, etc.
- Gradualité : Pour manipuler les masses, il est parfois nécessaire d’agir progressivement. Dans le cas de l’élimination de certains droits fondamentaux, par exemple, il est préférable de les éliminer à petites doses afin de ne pas provoquer de protestations des citoyens.
Par exemple, les retraites trois mois plus tard chaque année, c’est indolore et c’est pour notre bien. Forcément...
- Différer: Dans ce cas, une certaine réforme intervient, garantissant qu’à court terme, bien que négative pour les citoyens, qu’elle sera positive pour tous. De cette façon, les gens sont moins susceptibles de protester, en attendant les avantages.
Quand il s’avère que ces avantages étaient faux, il sera déjà trop tard et les gens auront pris l’habitude de changer.
Exemples : masques, pass assis, debout, couché, cas asymptomatique, contact, signalé, diesel ou électricité, ça dépend du moment. Ainsi le covid recule et la planète sera sauvée. Le péché de naïveté du brave citoyen fait le reste...
- Infantilisation du public: Dans les publicités et les discours politiques, les gens ont souvent tendance à parler aux auditeurs comme s’ils étaient des demeurés. De cette façon, le sens critique est éliminé.
Exemples : signez vous-même votre autorisation de sortie d’une heure. Faites cuire les nouilles à 19 heures. Fermez les fenêtres, ouvrez les fenêtres... De quoi je me mêle... ?
- Utiliser les émotions: Les messages qui tentent de manipuler la masse n’invitent pas à la réflexion mais, au contraire, sont basés sur des émotions.
Actuellement la peur du covid qui, cette année, c’est pratiquement sûr, va tuer mémé et pépé, dans l’obscurité totale due aux coupures d’électricité, est largement utilisée. Et ça marche ! Trop d’émotion tue l’objectivitéd’une prise de décision.
- Laisser le public dans l’ignorance: Un public ignorant est le meilleur allié de la manipulation de masse. Pour cette raison, la détérioration du système éducatif est une arme très puissante pour contrôler les citoyens.
Quoi de mieux que des écoliers muselés et qu’une école qui ferme ses portes dès qu’il y a un « cas contact » ou une pénurie d’électricité ? La plus grande conquête sociale est sans doute l’école obligatoire et la possibilitéde s’instruire pour tous.
- Un public consentant: Les médias rivalisent de vulgarité et de médiocrité. Il suffit d’appuyer sur un bouton de télécommande pour observer ce genre de déferlementsur toutes les chaînes.
- Renforcer le sentiment de culpabilité: Cette stratégie de manipulation de masse a tendance à faire croire aux gens que tous leurs problèmes viennent d’eux-mêmes.
Au lieu de se rebeller contre le système, les citoyens penseront donc qu’ils sont directement responsables de ce qui se passe.
Eh oui ! ce ne sont pas les sanctions contre la Russie qui réduisent nos approvisionnements en gaz et pétrole, mais notre gaspillage énergétique. Fini le temps de l’abondance ! Ben voyons...
- Connaître l’être humain et son fonctionnement: Les cabinets sont de bon conseil et leurs moyens de manipulation ne sont pas compliqués, mais relèvent de l’ordre du marketing, d’une grosse entourloupe commerciale.
Cela dit, ils font preuve d’un certain sadisme en transformant l’humain en objet, le vivant en rouage d’un système et les victimes en complices.
Connaître l’être humain pour mieux le détruire, tel est l’apport des cabinets de conseil qui ont coûté un milliard à la collectivité. (source : Le Média 4.4.2)
(sur une idée de Marie-Alice)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Quand la classe moyenne est obligée de se mélanger aux pauvres, elle se fâche rapidement
Festival du Nouvel An, du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, à Dublin (Irlande)
Le Festival du Nouvel An de Dublin fait son grand retour, au cours de 2 jours de célébrations plus festives que jamais.
Du matin au soir, le tout nouveau village du festival, le long de North Wall Quay, offrira de la musique live, des animations et des stands culinaires.
Pour la toute première fois, Westlife sera la tête d'affiche du Festival du Nouvel An et se produira au Festival Village le 31 décembre - avec Gavin James et Lyra comme invités spéciaux.
Cette annonce intervient au cours de l’une des années les plus intenses pour le groupe, qui a joué à guichets fermés dans des stades irlandais, européens et asiatiques, dont Wembley à Londres et le Aviva à Dublin. Une tournée qui se poursuit avec plus de 70 spectacles à travers le monde.
Le Festival du Nouvel An de Dublin présentera deux événements spectaculaires : un spectacle familial le 31 décembre à partir de 16h pour tous les âges, suivi du spectacle du soir à partir de 20h.
Le jour de l'An, les célébrations et festivités se poursuivront au cours d'un après-midi de musique live à Temple Bar, le cœur culturel de la ville de Dublin. Au programme, œuvres d'art interactives, stands de street food, spectacles de rue et « arbre à résolutions ».
4ème édition du Concours francophone de vocabulaire « Les Mots en Or » 2023
Destiné aux élèves de la 6ème à la 2de et ouvert à tous les établissements scolaires francophones, le concours de cette année a pour thème la musique et est initié par la Fondation Voltaire. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
« Libère le pourvoir des mots qui est en toi ! » : c’est la proposition de ce concours francophone de vocabulaire, à destination des élèves réunis par équipes de sept autour d’un(e) enseignant(e) de français.
Ce concours n’a pas d’autre ambition que de proposer une animation pédagogique contribuant à aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression et aussi à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère.
Une grande finale récompensera en mai 2023 les 25 meilleures équipes, après quelques semaines d’entraînement et une phase de qualification. Une initiative soutenue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Festival du Merveilleux, du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023, à Paris (75)
Une semaine de festivités pour prolonger la magie des fêtes, voilà en quoi consiste ce festival. C’est l’occasion pour le public de découvrir ce lieu à son rythme, de se laisser émerveiller par le patrimoine exceptionnel conservé dans les différentes salles du musée et d’assister à de nombreux spectacles impromptus.
Spectacles et fééries sont de mise pour célébrer le thème de cette année : La culture vivante de la fête foraine, patrimoine immatériel. Au programme :
- Découverte de la culture vivante de la fête foraine
- Des spectacles variés pour tous les âges
Tous les jours, de 10h à 18h. Déambulation libre, durée de la visite : environ 2h00, spectacles et animations gratuits toute la journée, deux tickets attraction offerts avec chaque billet d’entrée.
Au Musée des Arts forains, 53, avenue des Terroirs de France, à Paris (12ème)
 
 
EXPOS
« Crèches du Monde », jusqu'au 22 janvier 2023, à Lisieux (14)
Le Sanctuaire de Lisieux participe à la joie de Noël en mettant en place une exposition de Crèches du Monde, un temps fort très attendu des visiteurs de la Basilique.
Les différentes crèches permettent de nous ouvrir sur le monde de l’artisanat et d’avoir un témoignage de la foi d’un pays ou d’un continent.
Au fil des expositions, l’inspiration reste intacte car chaque œuvre est unique et livre les traditions et les coutumes du monde entier.
Les personnages bibliques ont les traits des femmes et des hommes de tous les pays. Les Bergers sont les frères des paysans de là-bas. Ainsi, c’est pour tous que se vit le fabuleux mystère de Bethléem.
Cette année le visiteur peut découvrir une crèche réalisée spécialement pour cette exposition par Eduardo et Jesus Pias, pièce unique où la Vierge de Fatima trouve une place d’honneur et les bergers de Bethléem sont remplacés par Francisco, Jacinta et Lucia, les trois petits bergers de Fatima.
A la fin du XVème siècle, le roi Jean II du Portugal a sollicité la venue d’un sculpteur italien, Andrea Sansovino, à sa cour. Arrivé en 1491, il s’est entouré des meilleurs artisans potiers travaillant l’argile, venus de toutes les régions du Portugal.
Les thèmes les plus utilisés comme source d'inspiration sont la religion et les fêtes religieuses, le bestiaire, la vie quotidienne... La diversité de la production naît des mains habiles des artisans céramistes, qui reproduisent ce qu'ils voient et surtout ce qu'ils ressentent.
C’est à cette époque qu’est née la première école portugaise du travail de l’argile « céramique » qui perdure encore du nord au sud du Portugal.
Beaucoup de crèches exposées cette année proviennent d’artistes de la région de Barcelos / Galegos, où résident Eduardo et Jésus Pias, qui ont développé le modelage de petites pièces en grès (le grès en poterie est un matériau céramique utilisé pour sa dureté et sa grande résistance).
L'argile est colorée dans la masse avec des pigments naturels, avant modelage, ce qui permet d'obtenir des tons très doux et naturels, et surtout une coloration beaucoup plus résistante.
La région de Galegos est l’une des régions les plus connues dans l'art de la poterie et de l’artisanat au Portugal. C'est là qu’est né le fameux "coq" portugais, que la plupart des touristes emportent comme souvenir.
Au Sanctuaire de Lisieux à Lisieux (14)
« MasterPiece Show » jusqu'au 31 décembre 2022, à Beyrouth (Liban)
C’est sous le patronage de l’ambassade d’Arménie au Liban que la galerie d’art Aramé présente cet événement consacrée aux artistes arméniens les plus renommés.
Entrée gratuite.
A l’Aramé Art Gallery, Saifi, Nahr Ibrahim Street, Tekeyan Center, 5th floor/2 – Zaitunay Bay, Minet el Hosn, à Beyrouth (Liban)
« Cent poèmes expliqués par une infirmière », jusqu'au 26 février 2023, à Tokyo (Japon)
Intitulée « Hokusai at play with the 100 Poems », cet événement se concentre sur une centaine de poèmes expliqués par une infirmière de l’artiste japonais Katsushika Hokusai.
La collection de la série Cent poèmes du musée Sumida Hokusai de Tokyo est exposée avec 23 peintures.
Vers 1835, au moment où l’artiste est à l’apogée de sa carrière, celui-ci décide de faire des esquisses pour une série d’estampes pour la création de ces 100 poèmes expliqués par une infirmière.
Ce sera la dernière série de Hokusai au format oban nishiki-e dont 27 tirages seulement ont été publiés (à cause de la difficulté d’interprétation des images créées par Hokusai).
Au Musée Sumida Hokusai, 2-7-2 Kamezawa, Sumida-ku, Tokyo (Japon)
« Triqueti, la force du trait » jusqu'au 2 avril 2023, à Montargis (45)
Le musée Girodet, à Montargis, propose une exposition temporaire sur "La Force du trait" du sculpteur Henry de Triqueti et ouvre une nouvelle salle consacrée au fonds d’atelier de celui qui s’est investi dans la création de ce musée de l’âme romantique.
Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XIXème siècle, l’artiste né à Conflans-sur-Loing est un enfant du pays. Favori de la famille d’Orléans et de la reine Victoria, Henry de Triquetiest célèbre en France et consacré en Angleterre.
On lui doit, entre autres, les portes en bronze de l’église de la Madeleine à Paris (1834-1841), un vase destiné au ministre de l’Intérieur Adolphe Thiers (salon de 1936) ou encore le décor de la chapelle funéraire du prince Albert de Saxe-Cobourg, le mari de la reine Victoria, au château de Windsor…
Inventeur de la tsaria, marqueterie de marbres, le musée Girodet invite aussi le public à découvrir "la force du trait" de Triqueti : un ensemble de dessins qui constitue une vraie encyclopédie de l’art graphique.
Au Musée Girodet, 2 rue du Faubourg de la Chaussée, à Montargis (45)
« Carnets Kanak, Voyage en inventaire de Roger Boulay, jusqu'au 12 mars 2023, à Paris (75)
Roger Boulay, collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier.
Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de
3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.
À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale pour la préservation du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.
Au Musée du quai Branly, 37 quai Branly, à Paris (7ème)
Autour de l'exposition « La Mine fait son cinéma », à Lewarde (59)
Quand les frères Lumière ont lancé l’aventure du cinéma à la fin du XIXème siècle, imaginaient-ils que la mine et les mineurs y tiendraient l’un des premiers rôles ? En effet, dès 1905, Ferdinand Zecca tourne Au pays noir et inaugure la longue saga de la mine au cinéma.
L’abondance de films miniers montre l’intérêt des réalisateurs, mais aussi celui du public, pour un monde souvent inaccessible.
À travers différents genres comme la comédie, le documentaire, le drame ou l’animation, le cinéma place sous les feux des projecteurs l’histoire de ceux qui, chaque jour, affrontent le danger pour extraire le charbon du sous-sol. Émile Zola avait fait de Lantier et des personnages de Germinal les héros de son roman et les trois adaptations cinématographiques de Capellani (1913), d’Allégret (1963) ou de Berri (1993) leur offrent un visage et leur donnent vie.
Qu’elle constitue le décor, le sujet principal ou le cadre d’une histoire, la mine a marqué le monde du cinéma durant tout le XXème siècle et l’inspire encore aujourd’hui. Des réalisateurs de tous continents inscrivent cet univers dans leurs scénarios et parmi eux, les entreprises figurent au générique. En effet, par le biais de publicités, de courts-métrages ou de films d’entreprise, les Houillères utilisent le cinéma pour valoriser leur savoir-faire et leur production.
Avec l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier déroule le tapis rouge à ce sujet et propose un tour d’horizon des liens qui unissent la mine au cinéma.
Cette exposition s’accompagne de plusieurs événements organisés notamment pour l’anniversaire des dix ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial.
« Au Fil du Sacré, une mode en soie » jusqu'au 30 janvier 2023, à Fontevraud L'Abbaye (49)
L’exposition « Au fil du sacré – Une mode en soie » permet de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces.
Elle met également en valeur le savoir-faire, depuis les moniales de Fontevraud jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, connue pour ses réalisations Art Déco des années 1930 à 1950.
Cette exposition comprend aussi des pièces d’exception, comme des ensembles d’Alfred Manessier, JeanCharles de Castelbajac, ou encore Pierre Buraglio.
Diverses pièces, chapes, dalmatiques, mitres et accessoires, et des dessins préparatoires permettent d’appréhender le processus créatif à l’œuvre dans ces tenues liturgiques.
Les étoffes de soie et d’or déployées dans le Grand Dortoir et le Noviciat de l'Abbaye royale de Fontevraud rappellent combien ces productions sont le fruit de collaborations étroites, choisies ou non, entre des artistes, des religieux, et d’autres protagonistes.
Leur présentation dans ce haut lieu de la vie monastique rappelle aussi que dans les couvents de femmes existaient des ateliers de coutures et de broderies dont la renommée passée n’est plus à prouver.
A L’Abbaye royale de Fontevraud, à Fontevraud-L’Abbaye (49)
« Miradas de Mujeres, Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo » , jusqu'au 12 février 2023, à Bruxelles (Belgique)
Isabelle de Borchgrave a mis près de trois ans pour réaliser Miradas de Mujeres, un travail titanesque peint à la main, qui a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments reconstituant l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul (La maison bleue).
L’installation présentée au rez-de-chaussée du « Patio » permet aux visiteurs de déambuler à travers le salon, l'atelier, la cuisine, le dressing ou le jardin ; promettant une expérience unique, en trompe l’œil, du monde de Frida Kahlo.
Loin de l’image de souffrance et de douleur, liés au handicap de l’icône mexicaine, Isabelle de Borchgrave se concentre ici, au moyen de la couleur, sur la joie de vivre de l’artiste, parvenue, dans son rôle de femme, d’artiste, et d’icône culturelle, à transcender les épreuves.
Pour compléter l’expérience et rester dans l’ambiance mexicaine, Isabelle de Borchgrave a pris possession d’un espace attenant (le Patio +2) pour recréer un autel des morts, élément fondamental de la fête des morts – El Dia de Los Muertos – qui consiste à dresser chez soi un autel en l'honneur d'un ou plusieurs défunts de la famille.
Une explosion de couleurs, de fleurs, et de motifs foisonnants, à l’image de cette tradition ancestrale synonyme de convivialité.
L’exposition invite ainsi le public à plonger dans l’univers joyeux et entièrement fait de papier d’Isabelle de Borchgrave, et à se laisser inspirer par la générosité de cette artiste contemporaine dont la pratique créative reste résolument incomparable.
Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 3 rue de la Régence, à Bruxelles (Belgique)
« Fernand Léger et les toits de Paris », jusqu'au 2 avril 2023, à Otterlo (Pays-Bas)
Avec cette exposition, le musée Kröller-Müller accueille sa première grande exposition consacrée au tournant survenu aux débuts de la carrière de Fernand Léger.
A travers un corpus de 40 tableaux et dessins de l’artiste, mais aussi d’artistes comme Cézanne, Delaunay, Metzinger, Le Fauconnier, Braque ou Picasso, la rétrospective explore les inspirations et expérimentations de l’artiste.
La pièce maitresse de l’exposition est une composition nouvellement découverte et appartenant à cette série, peinte par Léger au dos de son tableau « Le 14 juillet ».
Au Musée Kröller-Müller, Houtkampweg 6, 6731 Otterlo (Pays-Bas)
« Flags » jusqu'au 22 janvier 2023, à Bruxelles (Belgique)
Avec Flags, la Fondation Boghossian explore la question du territoire, des identités multiples et du dialogue interculturel.
Les drapeaux tiennent une place constante dans l’art depuis la grande peinture d’histoire jusqu’aux installations contemporaines.
Par leur juxtaposition de lés de tissus colorés les drapeaux ont pu stimuler les peintres du fait de leur qualité d’abstraction, et ce avant même que l’art abstrait privilégie à son tour des champs chromatiques plutôt que de représenter le réel.
Drapeau tricolore, drapeau monochrome : chaque couleur ou association de couleurs évoque d’emblée des références que l’on va retrouver démultipliées dans la création artistique.
La résonance politique et symbolique du drapeau a surtout été prétexte à leur intervention au sein des œuvres d’art.
Le drapeau peut servir à représenter une nation, célébrer une victoire ou la conquête d’un territoire, mais aussi à symboliser et défendre une cause. La Liberté guidant le peuple ou les rues pavoisées chères aux peintres impressionnistes et fauves en sont d’éclatants exemples, de même que plus près de nous les œuvres de Gérard Fromanger ou de Mounir Fatmi.
Objet sacré, sa destruction volontaire est un acte d’une forte portée subversive condamné par les lois, alors que l’assemblage de ses couleurs est inscrit dans les constitutions des pays.
Mais il est aussi objet, icône frontale pour Jasper Johns, bannière pour investir l’espace dans les installations de Daniel Buren, image aux significations multiples chez Marcel Broodthaers, etc…
Ce sont de telles utilisations du drapeau et bien d’autres encore dans l’art moderne et contemporain que cette exposition veut rassembler en un parcours transnational, d’échanges et de confrontations.
A la Fondation Boghossian, 67 avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles (Belgique)
Envie de retrouver une âme d'enfant ? Venez découvrir ce musée situé dans la cour d'une ancienne école ! Vous y trouverez trois réseaux de train, des jouets anciens mais aussi des poupées en porcelaine. A travers des animations et des démonstrations, ce musée saura vous faire revivre les doux moments de l'enfance...
Les nombreuses richesses culturelles, architecturales et gastronomiques des territoires de l’Ain stimulent la créativité des professionnels qui se mettent en quatre pour vous proposer des produits gourmands et d’exception :
- Bresse-Bleu (praliné noisette et nougatine, chocolat bleu), Tuile de Brou (chocolat 64 % avec éclats de fèves de cacao) et œufs de Bresse (au praliné) se trouvent à la Chocolaterie Monet à Bourg-en-Bresse.
- Vincent Durant Chocolatier, à Châtillon/Chalaronne proposent des émaux bressans (au caramel fondant, au piment de Bresse ou safran délicat et piment fruité).
- A Montluel, la Pâtisserie-Chocolaterie Monnet promeut ses Carrons de Montluel (praliné feuilleté avec ganache au beurre de Bresse. Enrobé de couverture noir ou lait).
- La Chocolaterie Compte de Jasseron, elle, propose son Pavé de la Tour de Jasseron (praliné avec morceaux de nougatine enrobé de chocolat bleu).
L’Ain est aussi la terre d’accueil du Pavé d’Artemare (à Artemare), un chocolat (noir ou blanc) praliné aux noix, de la Tuile de Brou (fromage original au lait de chèvre, à Bourg-en-Bresse), de la Thou (bière blanche aux notes d’agrumes et de citron vert) à Jujurieux, de quoi régaler vos papilles en ces temps de fête !
Les dix plus beaux sapins de Noël au monde, selon Civitatis
Noël approche et les capitales du monde entier s’habillent pour l’occasion en brillant de mille feux. Et évidemment, comme chaque année, il y a un élément des décorations de Noël qui ne peut manquer : le majestueux sapin de Noël.
Les villes des quatre coins du monde sortent le grand jeu pour émerveiller touristes et habitants, de quoi faire rêver un peu pendant cette période si particulière :
Le sapin des Galeries Lafayette à Paris
Chaque année, à l’intérieur des Galeries Lafayette à Paris, un sapin monumental est érigé avec un thème spécifique pour émerveiller ses visiteurs. L’Arctique, entièrement réalisé en papier mâché par l’artiste français Lorenzo Papace, l’Espace extérieur, avec des météores et autres corps célestes ornant sa structure et même une version de Noël du film Moulin Rouge.
Ce ne sont là que certains des thèmes qui ont orné la structure du sapin de ce célébrissime magasin parisien. Pour découvrir le thème de cette année, rien de mieux que de le découvrir de ses propres yeux.
Le sapin de Noël de Vilnius
L’un des plus beaux sapins de Noël au monde, et surtout d’Europe, est celui qui orne le centre de la Vieille Ville de Vilnius.
Sa structure métallique, haute de plus de 20 mètres, est composée de milliers de branches et de plus de cinq kilomètres de lumières. Ce sapin de Noël se dresse sur la place principale de la capitale de Lituanie, où les visiteurs peuvent vivre la merveilleuse expérience de marcher sous les milliers de lumières qui le composent. L’ambiance pourrait difficilement être meilleure, car il est entouré d’un marché de Noël traditionnel et couvre environ 2 500 mètres carrés.
Le sapin de Noël flottant à Rio de Janeiro
Au Brésil, tout est célébré de manière grandiose et Noël ne fait pas exception avec son sapin de Noël flottant !
D’une hauteur de plus de 80 mètres, il domine la lagune Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro. Cette structure gigantesque a été inaugurée en même temps qu’un spectacle de feux d’artifices en 2014. Le sapin est construit chaque année sur un bateau et est orné de plus de trois millions de lumières. Bien que cette nouvelle tradition ait fait une pause de deux ans en raison du manque de fonds, elle a refait surface en 2018.
Le sapin de Noël de Gubbio
Dans la ville médiévale de Gubbio, dans le nord de l’Italie, l’un des sapins de Noël les plus surprenants au monde se dresse sur les pentes du mont Ingino.
Ce qui est curieux, c’est qu’il ne s’agit pas d’un véritable arbre, mais plutôt d’une forme de sapin composée de lumières. Cette figure s’étend sur 650 mètres le long de la pente de la montagne et est composée de près de mille lumières multicolores et de plus de 10 kilomètres de câblage.
L’étoile filante, qui brille au sommet, compte à elle seule plus de 250 lumières. Et ce n’est pas seulement l’un des plus beaux sapins de Noël au monde… En 1991, il est entré dans le Livre Guinness des Records comme étant le plus grand sapin de Noël au monde. Rien que ça…
Le sapin de Noël au Rockefeller Center à New York
Lorsqu’il s’agit de Noël, les décorations de la ville de New York sont difficiles à surpasser. L’épicéa qui est érigé chaque année au Rockefeller Center est probablement le sapin de Noël le plus célèbre du monde.
D’une hauteur comprise entre 20 et 30 mètres, c’est aussi l’un des spectacles annuels les plus populaires de la ville de New York. La décoration et l’illumination du sapin sont une tradition qui remonte à 1933, lorsque le Rockefeller Center était encore en construction. Plus de huit kilomètres de lumières et une étoile faite de 3 millions de cristaux Swarovski font de cet arbre l’un des plus beaux sapins de Noël au monde.
Le sapin de Noël à Strasbourg
Saviez-vous que le marché de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France ? Il est vieux de près de 450 ans. L’un des événements les plus importants de l’année est l’inauguration des illuminations et de son magnifique grand sapin qui se distingue par sa taille et sa beauté.
Du haut de ses 30 mètres et pesant près de 6,5 tonnes, il s’agit de l’un des plus grands arbres de Noël d’Europe. Il est sans aucun doute l’un des symboles incontournables de Strasbourg, Capitale de Noël.
Le sapin de Noël à Prague
C’est dans la capitale de la République tchèque, à Prague, que l’on trouve l’un des sapins de Noël les plus majestueux au monde.
Situé au milieu de son spectaculaire marché de Noël sur la place de la Vieille-Ville, à quelques mètres de la cathédrale, le grand sapin est inauguré chaque année par le maire lors du premier samedi du calendrier de l’avent.
Un petit conseil, pour obtenir une vue imprenable sur la place et son arbre de Noël, ne manquez pas de monter au sommet de son beffroi.
Le sapin de Noël de Mexico
La saison de Noël à Mexico revient avec l’une des icônes les plus appréciées de la ville, l’arbre de Noël monumental du Zócalo.
Avec la cathédrale métropolitaine en arrière-plan, cette manifestation festive rend le centre historique encore plus spectaculaire que d’habitude.
De quoi découvrir le Mexique sous un jour pour le moins surprenant. Les années précédentes, l’expérience de Noël du Zócalo était complétée par une patinoire et un spectacle de son et lumières. Idéal pour passer un Noël différent, au soleil.
Le sapin de Noël de Budapest
La capitale de la Hongrie se couvre de lumières pour accueillir la période la plus spéciale de l’année. Budapest abrite certains des plus beaux marchés de Noël d’Europe et son arbre de Noël ne fait pas exception à la règle?! En se promenant dans ses rues, on peut voir ses principales artères et monuments transformés en un spectacle de milliers de lumières.
Mention spéciale au magnifique sapin de Noël situé devant la basilique Saint-Étienne, point de départ idéal pour une promenade dans cette grande ville.
Le sapin de Noël de la Puerta del Sol à Madrid
À cette époque de l’année, la capitale espagnole se revêt de magie et de féérie ! Plus de 200 rues de la ville comportent des illuminations spéciales.
La gigantesque boule de 12 mètres de diamètre à l’intersection de Gran Vía et de Calle de Alcalá avec 43 000 lumières, et bien sûr, le sapin de la Puerta del Sol, ne sont que quelques-unes de ses attractions de Noël.
L’arbre de lumières, situé en plein centre de la capitale, est la décoration la plus célèbre et la plus photographiée d’Espagne. Tous les Espagnols commencent l’année en le contemplant et en avalant les 12 grains de raisin à minuit le 1er janvier, curieuse tradition à expérimenter si vous passez le 31 à Madrid.
La magie des Fêtes s'installe à Pointe-à-Callière (Montréal, Québec)
La magie des Fêtes s’installe à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pendant toute la durée des Fêtes avec, à l’affiche, des activités familiales envoûtantes, une halte hivernale extérieure chaleureuse et des expositions captivantes.
- Un grand igloo érigé sur la place Royale accueille les quatre personnages du classique spectacle Qui est le vrai père Noël?? Befana, Melchior, Pascual – un nouveau venu de l’Équateur – et, bien sûr, le père Noël, offrent leur interprétation de la légende de Noël à travers le monde. Une occasion en or pour les enfants de parcourir divers pays en compagnie de sympathiques personnages. Un must du temps des Fêtes! Activité gratuite. Du 26 au 30 décembre, de 11 h à 16 h, Place Royale, Vieux-Montréal.
- Pointe-à-Callière propose une série d’ateliers de création en lien avec la nouvelle exposition temporaire Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert.
Ils mettront en valeur diverses formes d’art et de techniques de fabrication utilisées notamment dans la conception de coiffes. Une belle façon de découvrir le savoir-faire et la créativité de peuples issus de quatre continents, soit l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océanie. Petites mains à l’œuvre en vue! Activité incluse dans le prix d’entrée du Musée. Dès 6 ans. Du 26 au 30 décembre et du 3 au 6 janvier de 13 h à 16 h. Hall de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale.
- Pendant la période des Fêtes et jusqu'au 8 janvier, tous sont invités à faire une halte sur la place Royale, en plein cœur du Vieux-Montréal, où trône un splendide décor de Noël ayant comme fil conducteur les sports d’hiver. Cette zone détente, avec bancs et sapins lumineux, transporte immédiatement le public dans l’ambiance de Noël! Bienvenue à tous Accès gratuit. Jusqu'au 8 janvier, 350, place Royale, Vieux-Montréal.
- Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert.
La toute nouvelle exposition temporaire de Pointe-à-Callière invite le public à un fabuleux voyage à la découverte de quelque 300 couvre-chefs et parures de tête provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Véritable fenêtre sur la diversité des cultures du monde, elle met à l’honneur la coiffe sous toutes ses formes, foisonnantes, colorées et surprenantes! Un carnet d’activités est disponible pour les familles. Dépaysement garanti !
Il est encore temps de profiter de la promotion sur les abonnements famille offerts au prix de 60 $ et valides pour un maximum de cinq personnes (deux adultes et jusqu’à trois enfants de moins de 17 ans). Le tarif de l’abonnement individuel est fixé à 30$. Devenir Membre permet un accès illimité au Musée ainsi qu’à de nombreux avantages pour une durée d’un an.
 
 
INFOS PRATIQUES
Jeu de société « Embarquement immédiat » (Petit Futé)
L’objectif est d'utiliser les moyens de transport à disposition, parmi lesquels la voiture, le vélo, le train, l'avion et le bateau, pour visiter l'une des 24 destinations proposées, tout en surveillant de très près leur impact écologique.
Lorsqu'une destination est ouverte, les joueurs multiplient les expériences de voyage. Il peut s'agir de visites de monuments et de musées, de séances sportives, de moments autour de la gastronomie ou bien encore d'art et de la culture. Toutes ces expériences rapportent des points, et il faut en récolter le maximum pour prendre la première place. Cependant attention, il faut toujours veiller à gérer au mieux son empreinte carbone.
Au cours du jeu, de nombreux défis éco-responsables sont à relever : Combinaisons de cartes, rebondissements et autres retournements de situations.
Embarquement immédiat est bien plus qu'un simple quiz, c'est un véritable jeu de stratégie. Il faut savoir garder sa concentration, mais les fous-rires sont également garantis. On apprend de plus plein de choses sur les destinations, au point de réveiller les envies d'aller parcourir le monde tout en étant un voyageur responsable. 17,95€ TTC
Hôtel au poil pour toutous chanceux
A la Sivolière, l’institution la plus discrète de Courchevel depuis cinquante ans, les chiens aussi ont une place à part dans le cœur de ce luxueux chalet.
A la boutique de l’hôtel, une collection unique et inédite de produits « The Wouf » spécialement conçus pour les toutous (dont des petites bottes, disponibles dans toutes les tailles, pour galoper dans la neige et le baume réparateur quiva avec pour soigner les coussinets le soir au coin du feu, des pullovers bien chauds ou une niche en bois qui est une parfaite reproduction de l’hôtel la Sivolière d’une taille de 1,50 m de large sur 80 cm de haut) sont à la disposition des clients accompagnés de leur fidèles compagnons.
Dès leur arrivée, les boules de poil se voient offrir un « champagne » spécial pour chiens et ses biscuits de Noël, en attendant de découvrir le traitement qui leur sera réservé lors de leur séjour à la Sivolière :
- Day use chambre ou suite avec un lit spécial pour lui.
- Un gâteau d’anniversaire pour chien, réalisé par The Wouf, sans oublier une magnifique peluche, comme cadeau.
Et en supplément, sur demande, et selon vos envies :
- Une séance photo-portrait réalisée par un photographe professionnel.
- Une possibilité de toilettage à Moutiers, pour rentrer de votre séjour avec votre chien mis en beauté
- Des soins ostéopathe directement à La Sivolière.
- Un dog-sitter.
- En cas de commande sur le site The Wouf, un cadeau sera offert aux clients de l’hôtel avec le code « LASIVOLIERE ».
Dès 4 620 €, pour quatre nuits en chambre prestige en B&B + le programme Dog Sivo (comprenant l’hébergement de votre compagnon à 4 pattes, un repas par jour, un cadeau, un toilettage, un soin ostéopathe, un dog-sitter 4h/jour).
Dog Birthday « Pawty » à partir de 935€ (comprenant Day use Junior Suite Famille, un gâteau « The Woof », un cadeau The Woof, une bouteille de champagne, des softs, petits fours sucrés et salés)
En plus de cette offre Birthday, Florence Carcassonne a aussi élaboré une carte de cocktails pour les chiens...
Hôtel La Sivolière, 444 rue des Chenus, à Courchevel (73)
Livre « Avions légendaires : le rêve à portée de ciel » de Pascal Alquier
Assurément grand public, cet ouvrage en est tout du moins un retour aux sources, un incontournable à rajouter à sa bibliothèque.
D'une grande richesse iconographique, c'est un véritable musée imaginaire de l'aviation mondiale écrit par Pascal Alquier, journaliste partenaire de Haute-Garonne Tourisme. Edité chez Privat, il rassemble les pionniers de l'aviation en passant par les forteresses volantes jusqu'aux supersoniques fendant les nuages : Clément Ader et son Eole, Léonard de Vinci, Jacques Rosay, ils y sont tous (ou presque).
160 pages. 34,90€
Livres à paraître prochainement aux Editions Helvetik
- Randos Bière Hauts-de-France (sortie le 12 avril 2023) de Damien Courcoux : Ce nouveau guide régional propose 40 randos avec différents niveaux de difficulté pour découvrir les Hauts-de-France habituellement réputés pour leur bière. Prix 22€. 272 pages.
- Via Ferrata (sortie le 19 avril 2023) de Florian Müller : Ce guide s’adresse aux débutant et aux amateurs de via ferrata. Partez à l’assaut de 30 des plus belles via ferrata suisses. 264 pages et 29€.
- Le Trail devenu légende dans les coulisses de l’UTMB (sortie le 13 juin 2023) de Doug Mayer : Il y a 20 ans une petite équipe de coureurs eut l’idée d’organiser une course autour de plus haut sommet des Alpes, sur plus de 100 km. Ce livre retrace l’histoire de cette course. 208 pages. 24,90€.
- Drôles d’histoire ces métiers (sortie le 25 avril 2023) de Markus Rottmann : Découvrez la fonction des loueurs de sangsues, coupeurs de glace, porteurs de toilettes ambulantes, détecteurs acoustiques d’avions, renifleurs de café ou pétomanes. 88 pages et 18,90€.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - François II (27) (France) Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, François II monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans, à la suite du décès accidentel de son père Henri II.
Le jeune homme connaitra un règne court (un an et 5 mois) mais déterminant dans le déclenchement des guerres de Religion.
A cette époque, une crise politique et religieuse renforce la répression à l'égard des protestants, et la conjuration d'Amboise n'arrangera rien malgré la mise en place par le jeune roi d'une conciliation à l'égard des réformés.
Ce règne sera enfin marqué par l'abandon par le royaume de France de l'Ecosse, du Brésil, de la Corse, de la Toscane, de la Savoie et de la quasi-totalité du Piémont. C'est le point de départ de l'affaiblissement de l'influence française en Europe.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.