Covid aidant, on assiste depuis 2020 au mépris des élites pour le monde des vivants, à l'exemple de la Chine qui confine sans vergogne des millions de citoyens poussés à bout comme on stockerait des bestiaux dans un camion.
Les plus jeunes d'entre nous s'émouvront de la chose, mais ceux qui s'intéressent à l'histoire du monde interpréteront cela comme un retour au passé tragique des totalitarismes les plus obscènes.
Que penser aussi d'une presse qui est capable de s'atermoyer sur une infime montée des températures, mais feint d'ignorer la surmortalité humaine due aux « vaccins » ?
Certains journaux ne font-ils pas l'éloge du dépeuplement, tout en défendant un nouveau monde à deux vitesses : celui de ceux qui pourront continuer de se déplacer en jet pour se rendre à des sommets écolos et les laissés-pour-compte condamnés à (sur)vivre sans voiture, sans nourriture, sans train et à crever de froid dans les hôpitaux.
Vous me direz que, de toute façon, un mort, ça ne parle pas ! (bien que...)
Cette notion de laissé-pour-compte rappelle la notion d'unworthy victims de Noam Chomsky, c'est à dire cette victime indigne, sans valeur (worthless) ignorée de la presse occidentale depuis un siècle et demi. L'auteur de «Fabriquer un consentement» (Investig'Action), ne notait-il pas déjà que durant les années Reagan, les Etats-Unis passaient sous silence les atteintes aux droits de l'homme, ou autres victimes d'épurations ethniques, une pratique toujours d'actualité puisque les victimes blanches (plus de 600 par an) de la brutalité d'en face sont complètement ignorées.
Une victime ne l'est jamais par hasard : victime légitime lorsqu'elle sert l'agenda d'un système qui n'a jamais caché son intention de dépeupler massivement la planète, notamment et surtout par les vaccins ? Ou victime par naïveté ou ignorance alors qu'on assiste à un changement de société, dans laquelle un soi-disant remède (en tous cas vendu comme tel), non testé, est injecté délibérément à la population mondiale ?
Et si la femme était l'avenir de l'homme ? L'Histoire nous a, à plusieurs reprises, donné de brillants exemples féminins, comme par exemple Marie Marvingt : femme la plus décorée de France avec 34 médailles et décorations à son actif, cette Française de tous les records fut la première à effectuer le Tour de France ou à traverser la Manche en montgolfière (pour atterrir 400 km plus loin) dès 1909.
Également pionnière dans l'histoire de l'aviation et de l'armée, Marie Marvingt, alias « La fiancée du danger », nait à Aurillac en 1875.
Orpheline de sa mère très tôt, son père l'élèvera dans la pratique du sport. Son premier exploit sera l'escalade du Mont-Blanc en 1904, puis elle parcourra le Nancy-Bordeaux à vélo avant de traverser Paris à la nage.
Pas froid aux yeux, à une époque où le port de la jupe était de rigueur, elle mettra au point la jupe-culotte pour aider les femmes à améliorer leurs performances à vélo.
En 1908, la ligne de départ du Tour de France lui est refusée, ce qui ne l'empêchera pas de partir quand même, quelques minutes plus tard.
Cette année-là, sur 114 coureurs, seuls 36 finiront le Tour (dont Marie Marvingt !)
A l'aube de la Première Mondiale, « Marie casse-cou » se déguise en soldat pour participer aux combats. Démasquée, elle sera toutefois autorisée par le Général Foch à intégrer le bataillon des chasseurs alpins.
Avec un palmarès de vingt médailles aux championnats d'hiver, elle est chargée d'évacuer les blessés en ski.
Et d'inventer un prototype d'avion-ambulance après la guerre.
Puis, elle parcourra l'Afrique pour développer l'aviation sanitaire.
Avec 900 vols en avion à son actif, Marie Marvingt s'illustre lors de la Seconde Guerre mondiale comme infirmière de l'air. Elle invente même une chirurgie réparatrice.
Conférencière en sept langues dans le monde entier, elle pilotera encore, à l'âge de 85 ans, le seul hélicoptère à réaction au monde.
Cette femme française qui dormait peu et se nourrissait six fois par jour s'éteindra seule à 88 ans à Laxou (Lorraine). Sans enfant, elle confiera un jour avoir été un peu la maman de tous les enfants de cette Terre, rajoutant « avoir cherché à leur inculquer l'action utile... Savoir, vouloir, et on arrive toujours à tout vaincre, à tout obtenir, dans tous ordres ».
Que cette nouvelle année vous permette d'apprendre et de lutter bec et ongles pour votre idéal !
L'équipe du Globeflyer.com
 
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE
Pour cette première chronique de l'année, je me propose de vous parler de noms de communes... peu communs !
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, parlons tout de suite de la Bretagne dont le nom de commune le plus long comporte... 27 lettres !
En effet, Jugon-les-Lacs-Commune-Nouvelle est l'heureuse élue.
Cette commune des Côtes-d'Armor, située entre Saint-Brieuc et Dinan occupe symboliquement la première place depuis janvier 2022 est la fusion entre les deux communes voisines, Jugon-les-Lacs et Dolo.
Les autres départements bretons ont eux aussi leurs spécificités : le Morbihan abrite une commune au nom le plus long avec 26 lettres : Saint-Malo-des-Trois-Fontaines. Celle-ci se situe près de Ploermel.
En Ille-et-Vilaine, le record est de 25 lettres avec Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (ville située près de Saint-Malo) tandis que le Finistère, lui, s'illustre avec 24 lettres : Saint-Thégonnec Loc-Eguinec se trouve entre Morlaix et Landivisiau.
Enfin, la Loire-Atlantique s'illustre avec Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (et 24 lettres) qui se trouve au sud de Nantes.
Côté « court », c'est dans le Finistère qu'on trouve le nom de commune le moins long de Bretagne : il s'agit de Laz (entre Quimper et Morlaix (La Loire-Atlantique en offre deux, Vay et Vue).
Les communes en quatre lettres sont plus nombreuses : le Morbihan en offre sept, les Côtes-d'Armor, quatre, et l'Ille-et-Vilaine, sept.
En termes de records nationaux, notre pays compte trois communes au nom le plus longs (38 lettres) : Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne), Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados) et Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur (Haute-Saône).
A l'autre extrémité, le nom de commune le plus court est Y (commune située dans le département de la Somme).
 
 
MURIEL SE MET AU MOTEUR A MOUVEMENT MAGNETIQUE
Le Français Jean-Claude Cordier fait partie de ces inventeurs géniaux, lui qui a conçu un moteur à mouvement magnétique fonctionnant à l’énergie libre et capable de produire une énergie quasi-illimitée, sauf que... son brevet ayant été classé Top Secret Défense à l’INPI, il ne peut donc pas l’exploiter pour la produire à échelle industrielle.
Il suffit d’écouter la vidéo jointe (https://youtu.be/q46LEPmVuXc) pour comprendre que cette (trop) belle invention viendrait ruiner trop d’intérêts économiques et financiers.
Et j’ai bien peur, qu’à ce rythme-là, l’énergie gratuite, même si on la découvre, ne soit pas pour demain tant que nous vivrons dans le modèle actuel...
Quelques grammes de farine, quelques œufs et un peu d'eau, c'est la recette d'un des business les plus rentables de France : la crêpe. Mais que se cache-t-il vraiment derrière l'indémodable breton ?
Désormais membre de l’équipe du Globeflyer.com, je vous raconterai chaque semaine mes aventures car avec moi, il y a du mouvement :
Préambule : mon (futur) maître a rappliqué fin novembre dans mon chenil à la recherche d’un compagnon au poil. Nous étions ce jour-là deux chiens bergers malinois, Suzuki et moi, Souko.
Ne me demandez pas pourquoi on m’a affublé d’un nom japonais car, personnellement je ne connais que le Pays du soleil « mordant » en tant que chien de protection. Et croyez-moi, je ne mégote pas sur le coup de dent en cas de besoin.
Trente minutes de présentation passèrent et puis plus rien... jusqu’au 9 décembre dernier où le même bipède revint au chenil. On me sortit d’une cage aménagée dans un minivan et je sentais que la chance tournait en ma faveur : un maître gentil et attentionné qui m’offrirait un doux foyer et une condition plus câline. En quelques instants, je fus adopté et montait dans une belle voiture bleue agrémentée d’une caisse de transport avec coussins intégrés.
Je n’ai que 18 mois et suis un jeune chien fou, ce qui a le don de désorienter voire agacer mon nouveau maître qui n’a jamais eu de cabot auparavant. Et moi je suis un (malin)ois toujours prêt à le tester et trouver ses failles. Par contre, j’adore faire plaisir et suis fidèle pourvu que ce soit donnant-donnant.
Mon nouveau foyer se trouve dans un petit village de campagne avec des tas de voitures (en langage chien, on parle aussi de chars à moteur) qui m’effraient plus qu’autre chose mais finalement pas tant que ça après mon excursion presqu’île de Crozon. Des quadrupèdes aussi.
Mon maître a été prévenu : c’est à lui qu’il revient de faire mon éducation, et il y a du boulot. D’autant plus que mon nouvel ami n’a aucune expérience en matière de dressage et qu’on ne lui a pas donné les « mots clés » pour les ordres que je dois connaître.
Dans la corbeille de mariage j’apporte mes atouts : je suis beau (ils le disent tous !), câlin (je ne refuse jamais une caresse ou un bisou), propre (je ne fais mes besoins qu’à l’extérieur, lors de mes trois longues promenades quotidiennes avec mon maître), intelligent (même si je fais parfois le « corniaud » histoire d’énerver l’entourage) et discret (je n’aboie qu’en cas de menace). J’adore jouer (mon maître, moins, c’est un penseur ! mais il va bien falloir !!), me promener et faire de l’exercice.
Mon maître, lui, prend soin de moi et m’accorde une attention régulière même s’il a parfois du mal à me comprendre. C’est normal, une vie de couple ne se construit pas au bout de trois semaines. Mais d’après ce que je ressens, il y a des choses qu’il n’aime pas que je fasse : quémander (voire voler) de la nourriture à chaque repas, mordiller pour jouer (il est vrai que je ne connais pas ma force) et sauter sur lui avec mes grosses patounes, pourtant ça c’est ma façon de lui dire « je t’aime toi », je pense qu’il va s’y faire.
Côté intendance, rien à redire pour l’instant : j’ai un matelas hyper douillet au salon pour la journée, et un autre pour la nuit au pied du lit, dans la chambre. J’ai deux repas par jour (que j’engloutis en trente secondes sous le regard ahuri de mon nouvel ami), une mutuelle santé tout confort et une véto canon au cou de laquelle j’ai sauté dès notre première rencontre.
Enfin, pour l’aider dans sa tâche, mon maître m’a inscrit chez un dresseur-comportementaliste pour tenter de savoir ce que j’ai dans la caboche et comment s’y prendre pour parfaire mon éducation.
A Noël, ce dimanche 25 décembre, Tatie Valou (alias Valérie) a failli faire le traineau sur une plage finistérienne (dommage elle n’avait pas de skate board !), elle m’a offert un harnais, car je tire fort sur ma laisse surtout lorsque je repère une mouette dans les rochers.
La gourgandine (je parle de la mouette) m’a bien eu car elle s’est envolée sous mon nez alors que je plongeais dans un trou d’eau de mer dont j’ignorais l’existence. J’aime bien l’eau même si à cette époque elle est frisquette ! j’ai donc cédé au traditionnel bain de Noël.
De retour chez Tatie, je me livrais à un jeu de séduction afin de quémander de la nourriture à table. Tatie Valou qui est folle de moi (mais sait me faire rester « presque » sage) en a eu pour son argent et a craqué devant mon regard enjôleur façon « Abbé Pierre en 1954 ». J’ai ainsi pu gouter au repas festif tandis que mon maître, lui, comptait les points. Quant à Tatie, elle ne cessait de répéter « C’est Noël, c’est Noël ! »
- De retour dans mon foyer le lundi 26 décembre, mon maître m’emmena me balader l’après-midi dans un petit sous-bois où je vis soudain débouler un cerf sous mes yeux. En une seconde, j’enclenchais le turbo avec, à l’autre bout de la laisse, mon maitre qui tenta de me calmer et surtout de rester debout.
Que voulez-vous, on ne descend pas du loup par hasard...
- Le lendemain, mardi 27, nous sommes partis tous les deux en promenade dès potron-minet sur une route quasi déserte.
L’endroit est propice pour « caguer » à l’aise et « arroser les chrysanthèmes » (uriner pour laisser des messages aux autres congénères). Mon maître décida de faire une halte devant un troupeau de vaches histoire d’observer ma réaction. Il ne fut pas déçu car je restais calme face aux bovins qui nous suivirent quelques instants sur le chemin du retour.
- Le mercredi 28, mon nouvel ami, affolé de me voir mordiller sans cesse mon ergot de la patte avant droite, m’emmena chez ma copine la véto. La dernière pesée indique 28,3 KG (au lieu de 27 Kg il y a deux semaines, oups ! deux gamelles c’est peut-être trop ? va falloir demander à ma copine véto !). Il est vrai que la tambouille de mon maître est alléchante et que je mange de grand appétit.
- Ce jeudi 29 décembre, promenade matinal d’une heure quinze dans la campagne puis au village. Mon nouvel ami s’évertue à me rassurer lorsque je m’apprête à poursuivre les chars à moteur que nous croisons sur la route. Mais j’avoue que ce truc est nouveau pour moi et que j’ai du mal à m’y faire.
L’après-midi, nous avons pris la route pour nous rendre dans la baie du Mont Saint-Michel et nous avons fait une halte à l’EHPAD où se trouve la maman de mon maitre. Un peu désorienté par les endroits que je ne connais pas, j’ai reniflé la dame en question pendant que mon maitre me répétait : « Souko, ne dévore pas la reine mère, ça ferait des histoires dans la famille » sous l’oeil amusé de l’équipe des soignants. Arrivé à Hirel, nous sortimes du véhicule et partîmes pour une longue promenade durant laquelle je croisais d’autres chiens sans problème . Par contre, mon attitude envers les enfants inquiète mon maitre. Ayant aperçu un bébé, je devins comme fou, me mis à tirer sur ma laisse puis, alors que mon maitre me retenait, à aboyer sur l’enfant. Du coup, je rencontre un comportementaliste la semaine prochaine.
La promenade nocturne fut plus sereine mais je m’emberlificotais les pattes arrière dans la laisse après m’être enroulé à un poteau. Mon maitre me laissa me débrouiller tout seul et ma caboche de chien se souvint de ce qu’il faut faire en pareil cas. Ni une, ni deux, je me sortais tout seul de ce mauvais pas en quelques secondes sous les acclamations de mon nouvel ami.
- Le vendredi 30 décembre, la routine : pluie, balade, nettoyages des patounes, petit déj’ et sieste (ou jeu). Promenade l’après-midi entre deux averses (mon maitre n’arrête pas de regarder l’application « RainToday » tellement il pleut).Si seulement il tombait des croquettes !
Plantureux diner à 19h00 pétantes puis balade nocturne une à deux heures après, puis dodo vers minuit !
-Samedi 31 décembre, dernier jour de ma semaine et... de l’année 2022. Dès 7h45, alors qu’il faisait encore nuit et sous la pluie battante, nous fîmes notre première balade quotidienne juste avant notre petit déj’. En effet, les chiens de ma race seraient sujets à des torsions stomacales lors d’une activité physique effectuée le ventre plein. Cette promenade matinale est donc faite pour stimuler l’appétit.
« Jamais sans mon chien » pourrait être le crédo de mon maitre car à 13h30, il m’embarqua avec lui dans sa voiture et nous nous rendîmes sur une plage entre Saint-Malo et Cancale pour me tremper les patounes dans l’eau de mer. Le pied cette sortie ! Et voilà déjà une année qui s’achève. Nom d’un chien, c’est fou ce que le temps passe vite...
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Les relations franco-africaines : Avec Laurent Bigot, ancien diplomate au Quai d’Orsay et créateur de la chaine youtube https://www.youtube.com/@laurentbigot... Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur à l’IPSE au pôle Afrique et Charles Malinas, ancien ambassadeur de France en Centrafrique auteur de « un intermède centrafricain, la France en Centrafrique 2013-2016 éditions l’Harmatta » (https://youtu.be/QcuEeWG6Yzo)
Faute de dialogue, il faut fuir le vaccin : Maintes fois banni de Twitter, l'entrepreneur et mécène de la recherche médicale, Steve Kirsch, est de retour sur le réseau social. Il nous a accordé un entretien pour aborder une fois de plus la vaccination, ses effets secondaires et la sourde-oreille des autorités malgré “des preuves à la vue de tous”.
Il affirme que “rien n’a changé” depuis son dernier bannissement en février 2022 : les autorités sanitaires américaines tout comme les promoteurs du vaccin “ne veulent toujours pas débattre” et tentent de “contester” ses recherches. (source : France Soir)
Bitcoin et Ethereum débarquent en force sur Twitter : « BTC », « ETH », « Bitcoin » et « Ethereum » et toutes leurs variantes sont désormais bien plus que de simples tendances dans la barre de recherche de votre réseau social préféré, Twitter.
En effet, depuis quelques heures, ces mots-clés donnent un accès direct aux graphiques des cours de ces deux cryptomonnaies bien connues. Depuis le 21 décembre, taper le sigle d’une entreprise cotée en bourse sur Twitter renvoie en premier lieu vers son cours. Et Bitcoin et Ethereum sont de la partie. Les graphiques sont directement issus de TradingView, la célèbre plateforme d’analyse.
Par ailleurs, les usagers de Twitter peuvent cliquer sur un lien renvoyant directement vers Robinhood, une application de trading.
Ils ont alors la possibilité de s’enregistrer en un clic pour acheter l’action ou la crypto en question. Bien qu’aucun partenariat n’ait été annoncé entre Twitter et Robinhood, il s’agit d’un sacré coup marketing pour ce courtier. En effet, le terme « #Bitcoin » à lui seul est employé environ 120 000 fois par jour sur Twitter. De fait, nul doute que cela devrait booster quelque peu l’affluence sur ce Robin des Bois des temps modernes.
Les cryptos comme moyen de paiement ?Entre les mois d’août et de septembre 2022, l’entreprise de conseil Accenturea mené une rechercheauprès de 16 000 consommateurs issus de 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord afin de déterminer les différentes tendances en matière de modes de paiement. Le rapport de recherche, intitulé « Payments gets personnal », qui contient les résultats de cette étude, révèle des chiffres sur l'adoption des cryptomonnaies.
En termes de moyen de paiement, la plupart des consommateurs préfèrent utiliser les modes de règlements traditionnels. 69 % des répondants à l’étude se servent toujours des cartes de crédit pour leurs achats, alors que 31 % ont opté pour des méthodes de paiements alternatifs. Sur ce dernier segment, seulement 4?% des consommateurs ont indiqué que les cryptomonnaies constituaient leur méthode de paiement alternatif préféré.
Bien que les cryptomonnaies soient loin d’être la méthode de paiement préférée des consommateurs pour le moment, 20 % des répondants affirment qu’ils détiennent des cryptomonnaies. 28 % d’entre eux ont acheté des cryptomonnaies à titre d’investissement à long terme. 22 % ont plongé dans la cryptosphère par curiosité. Et 17 % se servent des cryptomonnaies en tant que moyens de paiement, alors que 12 % les utilisent pour les paiements transfrontaliers.
Sur un tout autre volet, le rapport d’Accenture a également révélé que 23 %des participants à l’étude ont indiqué qu’ils faisaient confiance aux portefeuilles cryptos pour offrir un environnement sécurisé pour les paiements et les achats.(source : Le Journal du Coin)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES BEAUFS* ?
Le scandale derrière Wikipédia, par Idriss Aberkane: https://youtu.be/uQh1ZK6OZ8s (merci à Marie-Alice pour cette contribution)
Pourquoi faut-il acheter de l’or en 2023 ? Depuis fin Octobre, l’or repart à la hausse en dollars après avoir baissé depuis février 2022 et après une période de stagnation depuis Juillet 2021. Alors, l’or refait-il surface pour lutter contre l’inflation monétaire ou s’agit-il seulement d’un soubresaut sans intérêt dans une grande et longue morne plaine ?
À ce stade, il faut comprendre ce qu’est l’or et le rôle qu’il joue en ce moment. Pour rappel, nous vivons une période financière excessivement dangereuse pour de multiples raisons mais aujourd’hui je vais revenir sur le krach obligataire qui a eu lieu en 2022 et dont trop peu de gens parlent… Vous comprendrez ainsi pourquoi l'or est le meilleur cadeau à acheter ou à offrir ces temps-ci. https://youtu.be/A_y_IFFWqs0
Livre « Agonie et le renouveau du système de santé » de Louis Fouché (Editions EXUVIE)
Notre système de Santé est devenu un monstre incontrôlable : en souffrance pour le personnel, numérique, impuissant à soulager, avide et tyrannique et aux mains de puissances d’argent. Les patients comme les agents du soin y sont maltraités.
Comment est-on passé d’un des systèmes de soin les plus performants à des urgences fermées ou débordées, avec des déserts médicaux ?
Quelle maladie touche si durement le soin et plus largement nos sociétés ?
L’effondrement du système amène à bien des interrogations mais également à des espaces créatifs pour développer une autre santé, accompagnée d’un véritable renouveau du soin. Le docteur Louis Fouché nous offre une compréhension, des exemples et des développements concrets pour y parvenir. https://youtu.be/_llGAs4s93M
Allemagne : des milliers de victimes de la vaccination covid appellent à l’aide
La Hot-Line du MWGFD pour les victimes de la vaccination a de suite été renforcée car l’affluence est énorme. Les gens sont désespérés. Alors qu’ils étaient accueillis avec enthousiasme par les médecins lorsqu’ils voulaient se faire vacciner, maintenant qu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé après l’injection, ils sont froidement ignorés.
L’association fait le point – et tire une conclusion : l’accompagnement des victimes de la vaccination Covid sera désormais l’un des principaux sujets des médecins critiques.
En effet les médecins disent : « nous sommes au milieu d’une nouvelle pandémie, une pandémie de dommages causés par les vaccins dont on a longtemps été averti. La souffrance des personnes atteintes de dommages causés par les vaccins s’est vraiment abattue sur nous. Entendre les histoires de malheur dans un volume aussi dense vous fait crier de colère ou vous taire de désespoir. »
Les gens se plaignent de symptômes neurologiques, de fatigue chronique, de problèmes cardiaques, de problèmes de coagulation, de sensations de brûlure dans tout le corps, de picotements nerveux et de douleurs chroniques. Beaucoup sont incapables de travailler depuis des mois et ont de grands besoins financiers.
En plus des plaintes physiques, la déception et la perplexité face à l’ignorance dont ils font preuve sont particulièrement perceptibles.
La plupart d’entre eux disent que les médecins ne les prennent pas au sérieux, c’est pourquoi ils dépendent de l’aide de proches ou essaient d’obtenir le soutien de ce type de hotline. » (source : Silvano Trotta)
(merci à Jean-Marie pour ce témoignage)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Notre pauvre France, qui dégringole des grandeurs de l’Histoire à cause des attaques conjuguées de lobbys , associations et autres courants d’influences néfastes mais aussi à cause de dirigeants politiques corrompus qui préfèrent promouvoir leurs propres intérêts plutôt que la grandeur de notre nation n’abandonne pas son peuple, pour peu que celui-ci s’intéresse un tant soit peu aux nombreuses commémorations prévues en 2023 :
1023 Début de l’édification de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel et de La « Paix de Dieu » : serment de Guérin de Beauvais.
14 juillet 1223 Mort du roi Philippe Auguste
1er novembre 1323 Fondation de la Compagnie des sept troubadours de Toulouse
3 juillet 1423 Naissance de Louis XI
5 juin 1523 Naissance de Marguerite de France, protectrice de la Pléiade
13 mars 1573 Mort de Michel de L’Hospital, Chancelier de France
11 mai 1573 Henri de Valois élu roi de Pologne
1623 Naissance du graveur Robert Nanteuil
19 juin 1623 Naissance de Blaise Pascal
12 janvier 1673 Première séance publique de l’Académie française
17 février 1673 Mort de Molière
10 juin 1673 Naissance du corsaire René Duguay-Trouin
25 juin 1673 Mort de d’Artagnan au siège de Maastricht
23 septembre 1673 Création de la Caisse des Invalides de la Marine royale
5 janvier 1723 Naissance de la mathématicienne et astronome Nicole-Reine Lepaute
11 juillet 1723 Naissance de l’écrivain Jean-François Marmontel
2 décembre 1723 Mort du Régent Philippe d’Orléans
14 février 1773 Naissance du botaniste Benjamin Delessert
22 octobre 1773 Fondation du Grand Orient de France
1823 Chaptal publie la Chimie appliquée à l’agriculture et Publication du Mémorial de Sainte-Hélène
27 février 1823 Naissance d’Ernest Renan
2 août 1823 Mort de Lazare Carnot
21 décembre 1823 Naissance de l’entomologiste Jean-Henri Fabre
1873 Publication du Tour du monde en quatre-vingts jours
2 janvier 1873 Naissance de Thérèse de Lisieux
7 janvier 1873 Naissance de Charles Péguy
9 janvier 1873 Mort de Napoléon III
28 janvier 1873 Naissance de Colette
4 avril 1873 Naissance de l’historien de l’art Elie Faure
10 mai 1873 Naissance de l’architecte Henri Sauvage
1er juillet 1873 Naissance de la réalisatrice Alice Guy
14 octobre 1873 Naissance de Jules Rimet, promoteur du football
9 novembre 1873 Fondation des Concerts Colonne
22 mars 1923 Naissance du mime Marceau
26 mars 1923 Mort de Sarah Bernhardt
26-27 mai 1923 Premières « 24 heures du Mans »
10 juin 1923 Mort de Pierre Loti
24 juin 1923 Naissance du poète Yves Bonnefoy
24 juillet 1923 Signature du traité de Lausanne
2 septembre 1923 Naissance du mathématicien René Thom
4 décembre 1923 Mort de Maurice Barrès
10 décembre 1923 Naissance de Jorge Semprún
27 décembre 1923 Mort de Gustave Eiffel
8 avril 1973 Mort de Pablo Picasso
28 avril 1973 Mort du philosophe Jacques Maritain
28 juin 1973 Élection de Jacqueline de Romilly au Collège de France
31 juillet 1973 Lancement du programme Ariane
28 décembre 1973 Publication de L’Archipel du goulag, imprimé à Paris
Débutons aujourd’hui ces commémorations avec le 150ème anniversaire de la naissance, jour pour jour, de Thérèse de Lisieux, célébration à laquelle s’associe l’UNESCO.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : La pinata de la vérité va vomir des révélations (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/rogermrt:1)
Janvier est en principe le mois le plus froid de l’année et les journées sont courtes et sombres. Il est donc difficile de jardiner dans ces conditions, d’autant plus que la plupart des végétaux sont alors au repos. Quelques petits travaux peuvent toutefois être réalisés en attendant des jours meilleurs :
- Concernant la pelouse : ramasser les feuilles mortes pour éviter la formation de mousse sur l’herbe. Ne pas marcher sur le gazon en cas de gel ou de neige. Si les taupes forment des taupinières en surface, étalez ces monticules de terre, l’herbe repoussera à travers.
- Au jardin : c’est le bon moment pour planter les arbustes fleurissant en hiver (mahonias, hamamélis, lauriers-tins...) et les fleurs de saison (primevères, pensées, camélias, roses de Noël, perce-neige...). Vérifiez les protections hivernales mises en place en novembre et décembre. Secouez l’éventuelle neige qui alourdit les branches des arbustes persistants et des conifères. Apportez de la cendre de votre cheminée dans les massifs de fleurs. Prenez soin des oiseaux en leur fournissant eau et nourriture (graines, boules de graisse) et nichoirs.
- Au potager : Triez vos semences (dates de péremption...), préparez le plan de votre potager (bonnes et mauvaises associations de légumes). Placez des protections (cloches, tunnels) sur vos légumes d’hiver pour protéger les plants et prolonger les récoltes (persil, salades tardives).
- Au verger : Terminez vos plantations d’arbres fruitiers hors période de gel. Plantez les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers...), frottez les troncs couverts de mousse et nettoyez le pied des arbres. Traitez les arbres fruitiers (pour éliminer les insectes et les maladies) et ajoutez de la cendre au pied des arbres fruitiers.
- Au jardin d’intérieur : Arrosez les plantes de façon modérée (attendre systématiquement que la terre de surface soit sèche avant d’arroser). Retirez l’excédent d’eau dans les soucoupes afin d’éviter le pourrissement des racines. Ne pas arroser cactus et plantes grasses. Tenir les plantes à l’écart des radiateurs. Nettoyez plantes vertes et orchidées à l’aide d’un chiffon humide. Baignez les orchidées 5 à 10mn toutes les deux semaines.
 
 
ACTUALITES
Taïwan de nouveau ouvert aux voyageurs
Après plus de 2 ans et demi de fermeture, Taïwan accueille à nouveau les voyageurs (pour une durée maximale de 90 jours, sans visa) en quête de dépaysement, au cœur d’une nature sauvage où les forêts luxuriantes côtoient l’une des plus hautes chaines de montagnes d’Asie et où les villes modernes ultra développées s’invitent entre les plages tropicales et les plantations de thé.
Les visiteurs internationaux se rendant à Taïwan pourront profiter de l’expérience d'un voyage sûr et d’un moment de détente physique et mentale, alors que l'épidémie mondiale s'apaise.
Afin de relancer le tourisme post-épidémique, le bureau du tourisme du ministère des Transports et des Communications a lancé une promotion exceptionnelle : "2 billets pour le prix d’1 sur le train à grande vitesse de Taiwan pour les voyageurs internationaux".
Une belle façon de découvrir Taïwan et de visiter les nombreux sites pittoresques tout en vivant des expériences diverses et inoubliables.
Les touristes étrangers titulaires d'un visa touristique de courte durée peuvent acheter des billets aller simple pour le train à grande vitesse de Taïwan (THSR) pour les destinations du centre et du sud, notamment les gares THSR de Taichung, Changhua, Yunlin, Chiayi, Tainan et Zuoying, et recevoir un billet gratuit pour une deuxième personne dans la même section.
En plus d'offrir aux touristes internationaux des prix plus abordables pour les billets de THSR, ce projet proposera également diverses réductions sur l'hébergement, les billets d'attraction et le shopping par le biais de canaux désignés afin que les visiteurs puissent profiter au maximum de leurs vacances tout en dépensant moins.
Cette promotion est limitée aux touristes étrangers qui entrent à Taïwan pour de courtes périodes. Elle ne s'applique pas à ceux qui séjournent à Taiwan pour le travail ou les études pendant de longues périodes.
Le nombre total de réductions est également limité et sera distribué selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour plus de détails, consultez le site de la promotion :
KKday - https://thsr-promo.kkday.com/en.html
2024 : les Jeux olympiques priment sur les manifestations estivales
7000 événements annuels en France. «Chaque année, ils font battre à l’unisson le cœur du pays et permettent de rassembler, y compris dans les zones les plus reculées, où la culture est généralement absente, les amateurs de musique, de théâtre, de littérature ou de cinéma venus des quatre coins du monde et représentant toutes les générations.»
Dans leur message, les sénateurs rappelaient quelques évidences au gouvernement : privilégier les JO au détriment de l’activité estivale relève de l’ineptie. Et, dans le même temps, il importe de régler « des difficultés en termes de sécurisation, qui peinent à être résolues».
Avec quelque 13 millions de spectateurs-consommateurs attendus, le pays et le monde entier auront les yeux rivés sur les J.O 2024.
Lucratif, cet évènement entraînerait quelque 11 milliards € deretombées ainsi que 250.000 emplois pérennes, assurait le directeur général du comité de candidature, Étienne Thobois — dont 3,5 milliards € strictement liés au tourisme.
Des chiffres avec lesquels nul autre festival ni salon ne rivaliseraient, bien entendu. Aussi, du 23 juin — en amont de l’ouverture du village olympique — jusqu’au 8 septembre — fin des jeux paralympiques — les organisateurs sont priés de se débrouiller, indique la circulaire et personne ne contraindra à l’annulation ni au report des rendez-vous de l’été.
Mieux encore : «Des solutions sont d’ores et déjà trouvées pour la plupart de ces événements afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024», assurent les ministres. Ces derniers ont d’ailleurs pleinement conscience de «l’importance des festivals et des manifestations festives et sportives». Et ce, en tant que moteurs «qui font la vitalité des territoires pendant l’été, générant emploi, lien social, attractivité touristique et retombées économiques». Il faudra simplement que ces derniers se montrent discrets et acceptent de céder la place aux JO 2024.
Les grands évènements 2023 en Seine-Saint-Denis (93)
La Seine-Saint-Denis et plus largement le Nord-Est parisien sont en pleine effervescence avec l’arrivée d’événements sportifs internationaux tels que la Coupe du Monde de rugby fin 2023 ou les Jeux de Paris 2024. Explications :
- JOP 2024 : À un peu plus d'an de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les communes du 93 et plus largement du Nord-Est parisien s’activent pour accueillir l’ensemble des acteurs essentiels au bon déroulement de cette manifestation d’envergure, ainsi que les touristes nationaux et internationaux venant en nombre en tant que spectateurs.
Sont actuellement en construction le Centre aquatique olympique à Saint-Denis, l’Aréna La Chapelle (Paris 18ème), deux villages (un pour les athlètes et un pour les médias) et le H24 hôtel (Tour Pleyel). D’autres sites sont en train d’être rénovés (piscine du Parc de Melville et stade nautique Maurice Thorez à Montreuil).
- L’Eté du Canal : il mettra à l’honneur le sport à travers une édition inédite. Pour cette 16ème année, les grands canaux parisiens s’animeront au rythme de la fête, de la culture, du sport et de l’olympisme.
- Ouverture du « Mémorial » le 18 juillet 2023 pour marquer le 80ème anniversaire du départ du convoi 57, premier convoi de déportés à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, dans l’ancienne gare de déportation de Bobigny.
- Début avril 2023, deux lieux culturels renommés du Nord-Est parisien vont recevoir respectivement une exposition exceptionnelle : Après Toutankhamon en 2019, c’est à Ramsès de déposer ses valises dans la Grande Halle de la Villette, du 7 avril au 6 septembre.
L’exposition «Ramsès, l'or des pharaons » relate le long règne de ce souverain emblématique à travers une collection d’objets inestimables (bijoux, momies, monnaies, etc.).
Quant à la Philharmonie de Paris, elle reçoit le 6 avril prochain les célèbres œuvres de l'artiste peintre américain, Jean-Michel Basquiat, pour une première exposition consacrée à sa relation avec la musique. «Basquiat Soundtracks » se définit comme la bande-son de l’œuvre de cet avant-gardiste, en passant de Beethoven à Madonna, de Louis Amstrong à la Zulu Nation. À voir jusqu’au 30 juillet.
- Retour du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du 19 au 25 juin 2023 : Aussi appelé «Salon du Bourget», cet événement permet de présenter aux amateurs les matériels aéronautiques et spatiaux les plus renommés (Rafale, Mirage, Airbus, etc.).
Pour cette nouvelle édition, le succès est déjà au rendez-vous puisque 80 entreprises du top 100 de l’aéronautique ont déjà annoncé leur participation.
- Création d’une Halle Gourmande, le plus grand food court d’Île-de-France : C’est à Saint-Ouen que ce nouveau lieu de vie écoresponsable et accessible à tousouvrira à la rentrée 2023. Situé en plein cœur du quartier des Docks, ce grand projet comprend une Halle Gourmande et le cours des Lavandières.
Seront mis à l’honneur le "bien manger" grâce à l’approvisionnement de circuits courts et la mise en valeur des produits du terroir, ainsi qu’un véritable lieu de création culturel avec un espace dédié à l’événementiel, à l’art, à la culture et à la fête.
- Projet de grand festival culture pour l’été 2023 pour célébrer le cosmopolitisme de la Seine-Saint-Denis.
La Seine et Marne (77) et le label « Artisan du Tourisme »
En 2022, Seine-et-Marne Attractivité a lancé avec d’autres partenaires le label « Artisan du Tourisme » garant l’originalité, le savoir-faire, le production locales, la créativité et l’accueil de ces artisans.
L’objectif ? Offrir au Seine-et-Marnais et aux touristes la possibilité de vivre un tourisme authentique et expérientiel en allant à la rencontre des artisans pour découvrir leur art et leur savoir-faire au travers de visites thématiques, des dégustations ou des « ateliers découverte ».
Deux catégories de labels « Artisan du Tourisme » existent : les métiers d’art et de création (céramiste, artisan bijoutier, fleuriste, tapissier...) et les Métiers de Bouche (pâtissier, chocolatier, brasseur...).
Le Ministère de la Culture et son portail des arts propose un focus sur la thématique « arts, ville, politique et société » issue du programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts :
Peu importe le système d’exploitation dont vous disposez sur votre téléphone portable, vous pouvez désormais emporter avec vous la base de données Franceterme, grâce à deux applications téléchargeables gratuitement :
Vous pourrez ainsi trouver instantanément l’équivalent français officiel d’un anglicisme lu et entendu, ou bien consulter la définition d’un terme qui vous paraît obscur.
Les Paris de l'Art, les 5 & 6 janvier 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Les femmes artistes au XVIIIème siècle
Auditorium : Jeudi 5 janvier à 15h30 ou vendredi 6 janvier 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 10 janvier 2023
Séance animée par José de Los Llanos, Conservateur en chef -
Responsable des arts graphiques - Musée Carnavalet
Célébration du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux le 2 janvier 2023 à Lisieux (14)
Thérèse de Lisieux, pour le 150ème « anniversaire de sa naissance, est présentée par la France avec le soutien de la Belgique et de l’Italie. Sainte Thérèse de Lisieux, mystique (1873–1897) est religieuse de l’Ordre du Carmel, docteur de l’Église catholique.
Elle est décédée à l’âge de 24 ans, et est connue notamment pour ses publications posthumes, dont « Histoire d’une âme ».
Pour l’UNESCO, la célébration de cet anniversaire contribue à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix.
Étant donné la célébrité de Thérèse de Lisieux dans la communauté catholique (la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes), la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion.
Elle peut aussi renforcer le message de l’UNESCO sur l’importance de la culture (poèmes et pièces de théâtre écrites) dans la promotion de valeurs universelles et comme vecteur du dialogue interreligieux.
Au programme de ce lundi 2 janvier :
- 14h30 : Conférence « Itinéraire d’une vie donnée à Jésus », par le Père Olivier Ruffray, à la Basilique inférieure,
- 15h30 : Messe solennelle, en la Basilique inférieure,
- 20h30 : Veillée au Carmel avec les sœurs carmélites et frères carmes
Commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Charles Peguy, le 7 janvier 2023
Un colloque est organisé le 7 janvier par L’AMITIE CHARLES PEGUY sur le thème « Charles Péguy et la défense des peuples opprimés ».
Celui-ci aura lieu dans les locaux du Lycée Lakanal, 3 Avenue du Président Franklin Roosevelt à Sceaux (92).
L’évènement tech le plus influent revient en 2023. Du 5 au 8 janvier 2023, les 2 500 acteurs les plus innovants seront réunis à Las Vegas, afin de présenter les innovations technologiques qui feront le monde de demain.
Vasco Electronics, leader mondial de la traduction instantanée, présentera ses innovations en matière d’IA. En 2022, Vasco présentait son tout dernier traducteur, le Vasco Translator V4 : avec 108 langues traduites en moins d’une seconde et fonctionnant en autonomie dans près de 200 pays, il permet de comprendre plus de 90 % de la population mondiale.
Le mot de passe est ce qui vous donne accès à vos divers comptes en ligne. Par réflexe, chacun y met une date d’anniversaire, un mot clef lié à un souvenir ou encore le prénom d’un être cher pour être sûr de pouvoir les mémoriser.
Dans le pire des cas, vous choisissez le même mot de passe pour tous vos comptes et là c’est le jackpot pour les cybercriminels. Heureusement pour vous, il existe des gestionnaires de mots de passe pour vous simplifier la vie et regrouper tous vos mots de passe dans une chambre forte.
Pour limiter les risques de hacking dus aux mots de passe peu sécurisés, les gestionnaires de mots de passe sont une excellente solution. Il s’agit de coffres-forts numériques disponibles sur une application qui stocke et protège tous vos mots de passe et vos données personnelles.
Accessible depuis n’importe quel lieu, en voyage, à la maison ou encore au travail, vous pourrez avoir accès à vos données que ce soit sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Fini les papiers annotés qui trainent dans votre sac, les dangereuses notes dans votre smartphone ou les nombreuses tentatives de connexion pour retrouver des mots de passe oubliés : tous vos mots de passe sont disponibles et stockés en toute sécurité !
Non seulement les gestionnaires de mots de passe conservent vos données de manière sûre mais certains remplissent automatiquement vos identifiants et vos mots de passe sur vos sites préférés pour vous faire gagner un temps précieux.
Dites « stop » aux mots de passe prévisibles, redondants et peu sécurisés et laissez les gestionnaires de mots de passe vous proposer des mots de passe générés automatiquement pour une haute sécurité et quasi-impossible à hacker. Et ensuite chaque nouvelle information, nouveau mot de passe ou changement de mot de passe, est alors stockée au fur et à mesure des créations de comptes.
Les gestionnaires de mots de passe sont pris en charge par les plateformes les plus utilisées telles que Windows, MacOS, iOS ou encore Androïd.
La fonction de partage familial est même souvent incluse pour pouvoir partager vos données avec d’autres utilisateurs. Elle permet d’avoir accès au coffre-fort sécurisé depuis plusieurs appareils connectés, entre différents membres d’une famille ou d’un groupe, par exemple.
Vous ne chercherez plus à savoir qui est la dernière personne à avoir changer le mot de passe d’un compte partagé après des tentatives de connexion infructueuses.
Entre carnaval de Funchal, forêt de lauriers, randonnées, observation des cétacés et gastronomie... les possibilités sont nombreuses.
Madère, région autonome rattachée au Portugal, est située dans l’océan Atlantique, à un millier de kilomètres de Lisbonne et à 640 km du Maroc.
Située presque à la même latitude que Casablanca et placée sous l'influence directe de l'anticyclone des Açores, Madère jouit d'un climat tempéré très agréable, qualifié de "subtropical océanique" par les spécialistes.
Cependant d’importantes disparités locales existent en matière climatique sur place car la barrière montagneuse qui traverse l'île d'Est en Ouest détermine des climats assez distincts entre le nord et le sud de l’île.
Sur les versants nord, les pluies sont plus abondantes, les températures plus fraîches, car les vents alizés sont bloqués par les crêtes. Au-delà des 1 400 mètres, le climat est même assez montagnard.
Par contre, au sud, les pluies sont moins fortes et les températures tempérées jusqu'à 800 mètres. Même en hiver, il peut faire très doux à Funchal, la capitale où vivent 40% des 271 000 habitants de l'île.
- Les festivités: les fêtes de fin d’année offrent encore une destination pétrie de traditions chrétiennes, crèches, guirlandes et illumination. D’autre part, un feu d'artifice géant, tiré le soir de la Saint-Sylvestre, embrase la baie de Funchal. Février est le temps du carnaval. Pas besoin d'aller à Rio pour assister à un défilé au rythme des fanfares et des sambas puisque Funchal s'en donne aussi à cœur joie sur des rythmes brésiliens.
Enfin, au printemps, très exactement le deuxième dimanche après Pâques (donc fin avril en 2023), Funchal célèbre la Festa da Flor (la fête de la fleur). C'est une explosion de couleurs et de parfums.
- Admirer les trésors de biodiversité de l’île : Plus de 165 espèces exclusivement indigènes, comme la vipérine violette (Echium candicans), ont été recensées à Madère, où l’on trouve aussi 81 espèces endémiques de Macaronésie, c’est-à-dire qui poussent exclusivement dans les archipels de Madère, des Açores et des Canaries.
L'automne, les tulipiers du Gabon colorent de rouge les parcs et les rues du centre de la capitale. Les plantes font aussi le spectacle sur les hauteurs de Funchal, désormais aisément accessibles grâce à de solides téléphériques : là se trouvent le jardin botanique et le jardin tropical Monte Palace. L'hiver, les hampes rouges des aloe vera sont épanouies, les mimosas sont en fleurs, les bougainvillées aussi.
La forêt de lauriers est également à découvrir : Appelée laurisylve par les botanistes, elle est composée de plusieurs variétés de lauriers, dont le laurier dittil (Ocotea foetens) qui est endémique.
Il est très présent dans le nord-ouest de l’île, du côté du plateau Paul da Sera où certains arbres auraient 2 000 à 3 000 ans ! Cette forêt (15 000 hectares) est un vestige exceptionnel de celle qui a occupé des pans entiers de l’Europe, à l’ère tertiaire. Après les dernières glaciations, elle a progressivement disparu, sauf en Macaronésie.
- Faire des randonnées : Les sentiers, les superbes panoramas, les points de vue vertigineux, les reliefs luxuriants ne manquent pas sur l'île et des dizaines d'itinéraires sont répertoriés. Il y en a pour tous les niveaux et beaucoup sont accessibles avec des enfants. Les marcheurs aguerris, eux, pousseront sans difficulté jusqu’aux Pico do Arieiro, Pico Ruivo et Pico das Torres.
Attention quand même, l'hiver, il peut y avoir de la neige car ces trois sommets dépassent les 1 800 mètres.
Quelle que soit la saison, ceux qui sont moins entraînés se contenteront de les admirer depuis le belvédère de Balcoes, dans la vallée de la Ribeira da Metade.
Ceux qui ne veulent (ou ne peuvent pas) marcher pourront aussi aller en voiture jusqu'au Pico do Arieiro. Là encore, attention aux routes et à la neige l'hiver. Il est possible aussi d'aller en voiture jusqu'au plateau Paul da Sera.
En règle générale, si l'on est un marcheur modeste, on aura intérêt de se contenter de suivre les levadas, nom donné au formidable réseau de canaux que les colons portugais - et leurs esclaves - ont creusé, dans des conditions atroces, pour amener l'eau du nord de l'île sur le versant sud pour arroser les cultures.
Ce réseau a été développé au XVIIIème siècle, puis amplifié encore au début de la dictature de Salazar, au XXème siècle.
Les levadas sont évidemment en pente douce : les suivre est sans difficulté et permet de profiter de la beauté de la nature. L'hiver toutefois, il peut aussi être préférable d'aller se promener au sud-est de l'île, du côté de la Pointe Saint-Laurent (Ponta de Sao Lourenço), le relief est plus aride mais le climat souvent plus doux.
- Observer les cétacés : c'est un endroit idéal pour voir des baleines et des dauphins. Plus de 20 espèces de cétacés visitent l'archipel tout au long de l’année car il se situe sur la trajectoire des grandes migrations. Certaines espèces de cétacés sont observables durant les mois d’hiver, au large de Funchal.
Pour s'offrir une excursion en zodiac ou en catamaran pour voir des cétacés, l'entreprise Rota dos Cetáceos est la référence à Madère. A bord, les commentaires sont faits par des naturalistes-accompagnatrices très compétentes, ce qui décuple le plaisir.
- Savourer la gastronomie : Madère est connue dans le monde entier pour ses vins doux naturels. Ce sont les Anglais qui, comme à Porto, dans la vallée du Douro, ou en Espagne, à Xérès, ont eu l'idée d'ajouter de l'eau de vie pour stabiliser les vins et les rendre plus aptes à être transportés jusqu'en Grande-Bretagne.
Mais, traditionnellement, à Madère, c'est de l'eau de vie de canne à sucre - aguardente, en portugais - que l'on rajoute. Cette aguardente sert aussi de base à la Poncha, qui fait figure de véritable boisson nationale et fait penser au punch antillais. Sa recette aurait été adaptée de celle de la "panche" rapportée d'Inde par des marins anglais au XVIIIe siècle.
Elle vous est proposée à l'apéritif et aussi dans tous les moments de convivialité.
Ceux qui ne boivent pas d'alcool seront néanmoins gâtés, à Madère car jus de banane, goyave, fruits de la passion, mangue, papaye, gingembre et autres sont très facilement proposés. A Funchal, au marché dos Lavradores, des échoppes spécialisées en servent un bel assortiment.
Pour terminer, quelques spécialités culinaires sont à retenir : le filet d’espada à la banane, le bolo do caco, une boule de pain à base de farine et de patates douces et l’espetada (brochette de bœuf). Bon appétit !
Des îles japonaises à découvrir : Okinawa, Taketomi, Ishigaki, Miyako
Okinawa et ses 160 îles : côté climat, la température de l'eau baisse de novembre à mars, alors que la clarté de l'eau augmente. Cette période de la saison est recommandée pour les plongeurs. Pour y accéder, sachez que Naha, l’île principale, se situe à 3 heures d’avion par vol direct de Tokyo (on compte plus de 30 vols par jour).
Histoire et culture sont omniprésents : Le bingata est une technique de teinture vive unique à Okinawa. Le karaté, lui, est originaire d'Okinawa. Sur place, les élèves peuvent regarder et apprendre des kata de maîtres de différents styles.
Miyako : cette île est réputée pour ses eaux cristallines et ne se trouve qu’à 3,15 heures de Tokyo (4 vols par jour)
Ishigaki : A seulement 3h30 de Tokyo (8 vols par jour)
Taketomi : l’île ne se trouve qu’à 15 mn de ferry depuis Ishigaki et vous pourrez apprécier le paysage urbain traditionnel.
Pays de Galles, destination 2023 ?
Bien qu'étant un pays relativement petit, le Pays de Galles a beaucoup à offrir : Des montagnes imposantes peuplées de moutons, des kilomètres de côtes préservées dans des parcs nationaux et de magnifiques châteaux qui regorgent d'histoires épiques et de trésors historiques.
Sans oublier la passion des Gallois pour la cuisine et le sport, en particulier les sports de balle à travers notamment une équipe nationale de football galloise, qui est entrée dans l'histoire en se qualifiant 64 ans après son unique participation à cet événement sportif majeur, et qui mérite d'être acclamée.
Aussi insolite soit-il, le Pays de Galles détient beaucoup de similitudes avec les Bretons. A commencer par leurs hymnes ! L'hymne de la Bretagne, Bro Gozh ma Zadoù, est basé sur l'hymne national gallois, HenWlad Fy Nhadau.
Les deux titres signifient "Vieille terre de mes pères", et ils partagent le même air. Le breton et le gallois appartiennent tous deux à la famille des langues celtiques, et partagent même une grammaire et un vocabulaire similaires.
Aujourd’hui, Le Pays de Galles compte plus de villes jumelées en France que partout ailleurs !
Nantes est jumelée avec Cardiff : toutes deux sont des villes portuaires, et partagent une taille et une population similaires.
Clin d'œil ultime à la Bretagne, depuis 1974, Saint-Brieuc est jumelée avec la jolie ville de Aberystwyth. La ville doit son nom à Brioc, un moine gallois qui est venu dans la région au sixième siècle.
S’il y a une chose que le Pays de Galles et la France ont en commun, c’est bien la richesse de leur culture ! Certains établissements culturels du Pays de Galles font d’ailleurs résonner de nombreux trésors français.
Le musée national de Cardiff possède l'une des plus grandes collections d'art impressionniste français (en dehors de la France), notamment des œuvres importantes des peintres Monet, Renoir, Sisley et Cézanne.
Le château de St Donat était autrefois la résidence du magnat américain de la presse William Randolph Hearst et accueillait des fêtes somptueuses auxquelles participaient les très célèbres Frank Sinatra, Charlie Chaplin et un jeune John F. Kennedy, qui, selon la légende, aurait appris à nager au château.
Mais il y a soixante ans, le château a changé de mains, grâce à la contribution financière du Français Tony Besse, pour devenir quelque chose de très différent. L'UWC Atlantic a ouvert ses portes en 1962 et a donné le coup d'envoi d'un mouvement mondial pour la paix animé par des jeunes.
Depuis des décennies, le sport est une valeur commune qui unit le Pays de Galles et la France. Depuis 1908, les deux nations s’affrontent sur les terrains de ballon ovale.
Au total, 102 matchs ont été disputés, le Pays de Galles ayant gagné 51 fois, la France 48 fois et les trois autres se sont terminés par des matchs nuls.
Le Pays de Galles regorge d'anecdotes insolites : cette nation compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe.
Le château de Caerphilly est d’ailleurs le deuxième plus grand château d'Europe.
Toujours côté culture, il faut savoir que les racines du whisky Jack Daniel's remontent au Pays de Galles. Joseph "Job" Daniels était originaire d'Aberystwyth, dans l'ouest du pays de Galles. Il a émigré aux États-Unis au 18ème siècle, et son petit-fils Jack a créé le célèbre whisky !
Autre information insolite, le village gallois de : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch possède le deuxième nom de lieu le plus long au monde !
Ce nom signifie en fait "l'église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc, près d'un tourbillon rapide, et l'église de Saint-Tysilio près de la grotte rouge".
Enfin, et c‘est sans doute la plus étonnante des anecdotes, la population humaine du Pays de Galles est de 3,1 millions de personnes, mais le nombre de moutons, lui, est estimé à plus de 10 millions
 
 
EXPOS
« Femmes & positivisme », du 3 janvier au 31 mars 2023, à Paris (75)
Les femmes sont omniprésentes dans la vie d’Auguste Comte, comme dans l’histoire et la doctrine positiviste. Ce dernier s’est sensibilisé à l’enjeu de l’émancipation des femmes mais situe également sa pensée dans un paradoxe : il maximise la dignité morale des femmes tout en restreignant étroitement leur existence sociale. Sa pensée, et l’usage qui en a été fait par des héritier(e)s, est ici mis en lumière ; sans pour autant attribuer une place fixe à Comte dans l’histoire du féminisme. (Reprise de l'exposition ayant eu lieu de juin à octobre 2022).
A la Maison d’Auguste Comte, 10 rue Monsieur le Prince à Paris (6ème).
« Symboles, l'art rupestre de la région du mont Bego et du Valcamonica, le face-à-face » jusqu'au 28 février 2023, à Nice (06)
Le Département des Alpes-Maritimes prolonge son exposition « Symboles, l’art rupestre de la région du mont Bego et du Valcamonica, le face-à-face », jusqu’au 28 février 2023 aux Archives départementales à Nice.
L’art rupestre permet de connaître le monde matériel des civilisations disparues : modes de vie, vêtements, armes et outils, cérémonies, mais aussi leur monde spirituel. Cette exposition itinérante a été conçue par le Musée départemental des Merveilles (Tende), en collaboration avec la coopérative archéologique « Les Empreintes de l’Homme » de Valcamonica (Italie) et Madame Ilaria Zonia.
Un parallèle est fait entre les différents symboles retrouvés sur les deux sites. La vallée des Merveilles, avec le mont Bego et Fontanalba (Parc national du Mercantour), présente des traces d’occupation humaine comprises approximativement entre 3 200 et 1 700 avant J.-C. 140 000 signes et figures sur les huit millénaires qui précèdent notre ère se trouvent au Valcamonica, dans la plaine de Lombardie.
La visite de cette exposition est donc très éclairante avant de découvrir in situ ces lieux emblématiques.
Pour cette exposition, une scénographie originale a été entièrement conçue. Elle a été enrichie de documents inédits dont des prises de vues de la vallée des Merveilles (1954-1959) réalisées par Loïc Jahan, spécialiste de la photographie aérienne. Elle permet de souligner le lien évident et fort entre recherches archéologiques et archives.
Aux Archives départementales, CADAM, 147, boulevard du Mercantour, à Nice (06)
(symboles)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
CES (Consumer Electronics Show), du 5 au 8 janvier 2023, à Las Vegas (Etats-Unis)
Une des foires les plus importantes du monde du commerce de l'électronique grand public, et se tient chaque année à Las Vegas. Fabricants internationaux de renom dans le secteur de l'électronique de présenter ici chaque année les derniers produits du Salon de l'électronique grand public et les tendances futures. Le CES est la plate-forme de communication et de l'information dans l'industrie et offre des entreprises exposantes l'opportunité de présenter à un public d'experts ici. Les visiteurs peuvent découvrir ici des informations détaillées et complètes sur les derniers développements, tendances et des produits.
Revue «Ecologie, le nouvel eldorado du fisc » (Contribuables Associés)
La transition écologique se manifeste surtout par l’émergence d’une fiscalité qui frappe tous azimuts.
Plus d’une cinquantaine de taxes ont permis à l’État de lever 56,4 milliards d’euros en 2019 contre 40,3 milliards d’euros en 2005.
Tous ces prélèvements, justifiés par la grande frousse du réchauffement climatique, ont pour effet d’asphyxier les ménages, de brider l’économie, et de faire la part belle aux énergies renouvelables, quitte à faire une croix sur la seule énergie décarbonée réellement disponible : le nucléaire.
Points clés de l’étude :
La France représente moins de 1% des émissions de CO2 mondiales.
Les ménages français acquittent en moyenne 915 euros par an au titre de la fiscalité énergétique.
Le tout-électrique automobile va entraîner la suppression de 100 000 emplois en France.
90% des éoliennes installées en France sont fabriquées à l’étranger.
Les pales de la majorité des éoliennes en service ne sont recyclables qu’à environ 35%.
Ce guide numerique transfrontalier reunit 166 lieux engages, respectueux de l’environnement et des hommes, ainsi que de nombreuses informations pour voyager durable grace aux mobilites alternatives :
- Pour se loger : chambres d'hotes et gites ecologiques, eco-ferme equestre, roulottes, tipis, yourtes, etc…
- Pour se restaurer : produits bio, du terroir et de saison, restaurants, bistrots, ferme-auberge, brasserie, table d'hotes, bar a vin et a biere, restaurant dans un chariot tire par des chevaux de trait...
- A decouvrir : un festival de musique engage, des randonnees a? theme sur la faune locale, des excursions en canoe, un bain de foret...
et des initiatives : un magasin concu et tenu par un groupe de citoyens, une ferme pedagogique, des ateliers nature...
Agir, par demi-journee ou plus : participation a l'organisation d'evenements locaux, WWOOFing dans des fermes biologiques, chantiers nature sur une journee...
Exposition "Le Voyage en train" (Musée des Arts, Nantes, Loire-Atlantique, France)
C'est une première en France que nous propose le Musée des Arts de Nantes (44) avec cette exposition « Le Voyage en train » : Explorer comment, à partir du milieu du 19ème siècle, l'essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l'espace, à travers la peinture de paysages, la synthétisation du territoire, la faculté de contempler un panorama en mouvement et la caractérisation du temps du voyage lorsqu'on est livré à soi-même ou aux autres...
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information, d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com. Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.