Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 09/04/2012


 

Lundi 9 avril 2012 ----------------------La Lettre N°59---------------Chers lecteurs, chères lectrices!---------------------Selon une étude récente, la carte postale française est un peu écornée sur les bords. A en croire un sondage en ligne effectuée par Skyscanner, un moteur de recherche spécialisé dans les voyages, celui-ci a demandé à ses clients d'élire le pays du monde le plus désagréable envers les touristes, et 19,29% d'entre eux ont choisi l'Hexagone, selon Forbes.

«Pour défendre la France, j'ai toujours trouvé les Parisiens aussi désagréables les uns envers les autres qu'envers les étrangers. En dehors de Paris -et même à l'intérieur-, les gens peuvent se montrer aussi charmants qu'ailleurs», tempère Andrew Bender, le journaliste spécialiste du tourisme au sein du magazine financier américain.

«Etant donnée sa réputation un petit peu dédaigneuse, il n'est pas très surprenant de voir la France arriver première», note de son côté le magazine américain Time. Skyscanner, dont les conclusions sont citées par l'International Business Times, note que les Français «sont connus, aux yeux de beaucoup de leurs voisins européens, pour leur nature abrupte et cassante, particulièrement vis-à-vis des touristes étrangers». «Il n'est pas surprenant que les Français aient été élus nationalité la plus désagréable. Cela paraît un stéréotype très répandu, même s'il n'est pas forcément vrai», explique Sam Baldwin, un des responsables de Skyscanner.

Les chauvins noteront que le sondage en question a été effectué sur un échantillon plutôt restreint -1.200 personnes seulement- et qui plus est peu représentatif puisqu'environ 60% des sondés étaient... britanniques, le pays d'implantation de Skyscanner. Ce qui n'empêche néanmoins pas ceux-ci de décrocher la médaille de bronze des hôtes les plus désagréables (10,43%), derrière les Russes (16,56%), mais devant les Allemands (9,93%). Les Américains se classent septièmes (3,39%) et les Brésiliens ferment la marche en tant qu'hôtes jugés les moins désagréables (0,08% seulement des sondés ont voté pour eux. Et les Japonais dans tout cela? L'enquête n'en parle pas mais moi je peux vous dire qu'ils ne sont pas parfaits (nul ne l'est!) mais se montrent très agréables pourvu qu'on leur montre quelque intérêt. Au moment où j'écris ces lignes, je rentre de Kyoto et j'ai rencontré ce weekend plusieurs personnes japonaises qui sont toujours surpris d'entendre un Français pratiquer leur langue et visiter leur pays. Ils sont aussi flattés de voir qu'on s'intéresse à eux et à leur pays (qui ne le serait pas?) surtout depuis l'histoire de Fukushima. Sur ce point je les rassure en leur faisant part de nos déboires récents avec le nucléaire ( centrale du Penly) et des mensonges dont notre administration et nos gouvernements nous avaient gratifiés à l'époque de Tchernobyl ( Tout va très bien....au point de découvrir quelques années plus tard des dizaines de milliers de Français souffrir de problèmes plus ou moins graves de thyroïde). A ce sujet, nous avons croisé ( moi et mes amis japonais) une manifestation anti-nucléaire cet après-midi à Kyoto.Vous en retrouverez la photo dans la médiathèque. Pour l'heure, je vous donne rendez-vous sur le site car vous allez être gâté: Quatre reportages sont consacrés à Hirosaki (Tohoku) , un autre sur le sakura à Chidorigafuchi (Tokyo) et un dernier sur le sanctuaire Yasukuni (Tokyo). Lorsque je vous retrouverai la semaine prochaine, mes vacances auront pris fin, et je serai déjà reparti au Texas. Profitez bien de cette semaine, n'écoutez pas trop les sondages tout de même et bon voyage!----------Yves Chapelain.








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile