Battre en retraite signifie fuir devant l'adversaire, abandonner le champ de bataille, sa position. En quelque sorte faire demi-tour, machine arrière. On y verra une défaite mais qu'en est-il de ces Français qui descendent dans la rue pour défendre leur retraite ?
Je serais tenté de dire que cette question de «retraite » ne se défend pas lorsqu'on est lycéen ou ...retraité. Dans le premier cas, c'est trop tôt car ces jeunes ne sont pas encore entrés dans la vie active et ne s'autogérent pas encore. Leurs priorités seront d'acquérir les premières connaissances académiques puis de développer leur esprit critique, car sans éducation, point de salut. Dans le second cas, les jeux sont faits. Une fois retirés de la vie active, vous n'existez plus sauf pour payer les taxes et impôts, et subir les coups de rabot sur vos retraites qui seront toujours trop élevées pour les envieux lesquels n'ont bien souvent rien prévu. Economiquement, mieux vaut s'y prendre avant, lorsqu'on est actif et dans la force de l'âge, car, quoiqu'en disent les adeptes du nouveau monde, les multi-milliardaires qui sont devenus ce qu'ils sont grâce aux milliards de consommateurs que nous sommes, et endormis dans notre zone de confort.
Tout est question de volonté et d'état d'esprit : enfant, je lisais la fable de « la Cigale et la fourmi », puis je me suis efforcé de faire des études utiles (entendez « qui puissent me servir dans la vie professionnelle). Dans mon cas, ce fut les langues étrangères. Je m'efforçais de devenir rapidement autonome en travaillant pour payer mes études et décharger mes parents (ouvriers) d'une charge financière. Cette indépendance financière est la base de tout le reste. A la fin de mon cursus, je n'ai connu, en tout et pour tout, que deux mois de chômage. J'ai alors travaillé successivement dans la vente et dans l'enseignement, tout en poursuivant mes recherches dans le domaine de l'aéronautique puisque mon rêve de gosse était de voyager. La persévérance paya puisqu'un jour, je tombais sur une annonce Ouest France invitant les candidats à un poste de navigant commercial à se faire connaître pour travailler chez Air France. 32 ans plus tard, et après une belle carrière chez le transporteur national (que je remercie encore de m'avoir fait confiance), je peux vivre une retraite paisible sans craindre les coups de rabot au nom de...l'austérité nationale (passe encore) et de la solidarité avec les peuples de la terre entière (non merci!).
La chance ? Peut être mais encore faut-il l'attirer, en n'attendant rien des autres (surtout pas de l'Etat) et en ne comptant que sur soi-même. Cela requiert plus d'efforts au départ mais le résultat est tellement plus valorisant à l'arrivée. Ne compter que sur soi-même permet également de gagner en autonomie et de se « refaire » en cas de coup dur (pour raison économique, financière ou médicale...).
Première règle : acquérir un logement, mettre de côté (entre 5 et 10 % de son salaire mensuel) et investir au cours de son existence dans divers placements (actions, obligations, immobilier...) selon ses moyens disponibles (même pour des montants modestes) mais ne rien attendre de l'Etat. Sans même vous en rendre compte, vous cotiserez tous les mois pour votre régime général de retraite (système par répartition), de façon indolore, mais ne misez pas sur ce seul régime pour votre retraite et poursuivez vos efforts de thésaurisation parallèlement en investissant par capitalisation (achat immobilier, porte feuilles d'actions, en prenant soin de toujours diversifier l'épargne investie).
Deuxième règle : Ne pas vous laisser influencer par les médias sur telle ou telle stratégie d'investissement. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Comptez sur votre culture économique et financière que vous aurez pris soin de vous construire au fil du temps et vous trouverez tout naturellement les placements qui vous correspondront le mieux. Décidez pour vous-même puisque de toute façon c'est vous qui paierez seul(e) les pots cassés en cas d'échec. Suivez vos investissements et occupez-vous de vos placements (ne déléguez pas trop!). Faites des simulations de temps à autre pour évaluer le montant prévisible de votre retraite par répartition (www.lassuranceretraite.fr), de votre éventuelle caisse complémentaire, et gardez un ?il sur la valeur de votre épargne constituée en sus. Vous serez agréablement surpris.
Finalement, pris dans ce sens, la retraite dont on nous rabat les oreilles depuis des semaines n'est qu'une question de bonne gestion de son argent personnel, d'anticipation (se constituer une épargne complémentaire nécessite de s'y prendre trente, quarante ans à l'avance), d'indépendance (ne comptez que sur vous-même) et de méfiance vis à vis du monde extérieur (feriez-vous confiance à un gouvernement qui se sert de votre argent pour payer des retraites à des personnes venues (parfois) illégalement chez nous ? Ou à des syndicats ou des partis politiques qui ont fermé les yeux sur les évènements du Covid et se servent aujourd'hui du thème de la retraite pour se refaire la cerise ? Moi pas).
Monsieur de La Fontaine nous dictait déjà la marche à suivre avec son texte « La Cigale et la Fourmi », en 1668. A cette époque, on n'était pourtant loin des minimums garantis et les Français ne comptaient que sur eux-mêmes.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
A Rochefort, on célèbre cette année les cent ans de la mort de Pierre Loti, un an avant la réouverture de la maison du célèbre académicien voyageur.
Julien Viaud, dit Pierre Loti est incontournable dans cette ville , grâce à ses incroyables succès littéraires de la Belle Epoque, ouvrages inspirés par sa vie d'officier de la Royale.
L'homme parcourut les sept mers, découvrit tant de pays, de cultures différentes, fantasmant sur l'Orient qui aiguisait sa curiosité depuis l'enfance et le distrayait de son éternelle nostalgie. Un mal de vivre qu'il dissimulait sous un masque de clown, celui de « Jean qui rit » qui éclipse un « Jean qui pleure » angoissé par la mort et le néant final.
Marqué par une enfance dorée, il reviendra toujours vers Rochefort , auprès de sa petite maman Nadine qu'il adorait. Et de s'évader tout naturellement vers le théâtre et l'opéra, adorant organiser des soirées costumées des plus grandioses chez lui.
Tout au long de cette année, Rochefort (17) propose un programme éclectique avec musique, danse, théâtre, expositions... dans différents lieux de la ville (musée Hèbre, musée national de la Marine, Corderie
Royale...). Les murs de la cité seront décorés de collages présentant Pierre Loti sous différents aspects de sa personnalité, dans une posture décalée, et en faisant référence au présent.
Le week-end du 10 juin (date anniversaire de sa mort) sera le point d'orgue avec une grande fête populaire qui débutera le vendredi 9 par une parade des écoliers. Les festivités se poursuivront par un mapping évoquant les voyages de Pierre Loti sur la façade de l'Hôtel de Ville. Un timbre commémoratif réalisé par Coco Fronsac sera aussi lancé à cette occasion.
 
 
MUMU SE MET AU PAIN DES ORIGINES
Grandes surfaces et boulangeries industrielles débordent de pains aux blés hybrides, cultivés au Round-up, à l’aide farines trafiquées, additifs, rajouts de gluten, bref des pains durs à digérer et qui deviennent rapidement secs. Nombreux sont les patients qui se plaignent d’intolérance au gluten, de problèmes digestifs, d’allergies ou même de maladies auto-immunes.
Aujourd’hui, ce pain qui est la base de notre alimentation depuis 30 000 ans est massivement rejeté. Rien qu’en France, sa consommation a été divisée par sept en cent ans. Et 30 000 boulangeries ont baissé leur rideau depuis 40 ans.
Il nous faut donc revenir au bon vieux pain d’autrefois, fait avec des blés anciens, naturellement pauvres en gluten (levain et fermentation lente réduisaient aussi la teneur en gluten). Et la fabrication à l’eau de source, au sel des marais salants, non raffiné, avec pétrissage à la main, et une cuisson traditionnelle.
Ce retour aux origines est possible car les semences les plus antiques sont conservées dans des conservatoires de semences anciennes et peuvent être replantées. Certains moulins ont remis en service d’anciennes meules de silex qui fabriquaient jadis des farines grasses à faible vitesse pour ne pas échauffer le grain en l’écrasant.
Certaines écoles de boulangeries enseignent encore pétrissage à la main, fermentation lente au levain, fabrication des pâtons et cuisson traditionnelle. Et des artisans classés « Meilleur ouvrier de France » sont toujours capables de confectionner le pain originel.
Le problème est qu’un tel pain couterait aujourd’hui 15, 20 ou 30€. Une chose est sûre : une demande importante existe au niveau national. Le manger moins pour manger mieux risque de devenir un concept d’avenir...
L’agence kingcasinobonus.uk, qui s’est penchée sur les 85 principales destinations touristiques afin de déterminer les villes qui valent véritablement la peine d'être visitées, nous apprend que Paris ne parvient pas à répondre à leurs attentes. En effet, 13,8 % se disent déçus par la ville et la considèrent comme surcotée. Montmartre, le Musée de l’Armée des Invalides et l’Arc de Triomphe sont les lieux ayant le plus déçu les visiteurs.
Regardons justement ce à quoi ressemblaient les gens de la Butte Montmartre en 1971 : https://youtu.be/knBWWWqWXp0
 
 
A TABLE!
Et si on mettait les petits plats dans les grands avec la recette du pain pita (qui ne fait pas pitié!) au poulet et sauce à l’ail ? Une recette libanaise à partager entre amis.
Dimanche 19 février : Mon maitre m’a fait découvrir une nouvelle balade, qui longe une petite rivière du côté de Dol-de-Bretagne. Loin de moi l’envie d’y plonger mais je jette un œil de temps à autre tout de même. Aujourd’hui, nous avons reçu une longe de ...30 mètres, histoire de me laisser du lest sur la plage ou dans les champs. J’ai hâte de l’essayer !
Mardi 21 février : Aujourd’hui, mon maitre et moi partons dans la région angevine, chez Muriel, pour me faire rencontrer Tsar, un cousin chien de berger, un peu plus jeune que moi. Nous sommes devenus copains « comme cochon » instantanément. A nous les promenades sans laisse en rase campagne, dans les champs et en forêt !
Mercredi 22 février : Ca y est ! Le temps s’est remis à la pluie mais cela ne m’a pas empêché de courir sur la grève, au bout de la nouvelle laisse de mon maitre, une longe de trente mètres.
Jeudi 23 février : Je suis bien nourri mais c’est plus fort que moi. Il faut que je chasse ! En balade dans un grand champ, j’ai attrapé trois mulots que j’ai avalés sur place. Planquez vos hamsters.
Vendredi 24 février : J’ai failli me faire deux chats lors de notre balade nocturne. Retenez-moi ou je fais un malheur !
Samedi 25 février : mon maitre et moi avons marché sur la grève du Mont Saint-Michel. Libéré de ma laisse (il n’y avait pas un « chat » sur place!), j’ai fait plusieurs sprints pour me dégourdir les pattes
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
« La liberté est révolutionnaire » d’Ivan Roufiol (source : FranceSoir)
Pour cet “Entretien essentiel“, France Soir reçoit le journaliste et essayiste Ivan Rioufol, qui s’est illustré lors de la crise du Covid-19 par son engagement critique à l’endroit des politiques sanitaires. Selon lui, autour de la colère à l’encontre de la réforme des retraites, il existe "beaucoup de faux-semblants et de trompe-l’œil".
L’effondrement de la pensée : la pensée binaire par Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la « pensée binaire » qui s’installe aujourd’hui dans les médias et dans le débat public, tout en développant en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l’école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l’abandon de la jeunesse, etc.
Absence de vision et impunité des hauts fonctionnaires :
“Absence de vision et de stratégie”, “manque de culture”, “prétention”... C’est dans ces termes incisifs que Paul-Antoine Martin dépeint les hauts fonctionnaires français dans son ouvrage “Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d'État”, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Max Milo. Ingénieur de formation et cadre dirigeant, l’auteur dévoile dans cet “Entretien essentiel” le “fonctionnement de mafia” et le raisonnement de ces membres de la haute administration qui "sont la caricature d’eux-mêmes”. Dressant un constat “assez terrible” de ces personnes qui “peuvent échouer sans que leur carrière ne s’arrête", Paul-Antoine Martin nous explique cet état de fait par “leur impunité”, selon lui, signe que le “système arrive à sa totale fin : son accomplissement dans le dérèglement”.https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/paul-antoine-martin-hauts-fonctionnaires (source : FranceSoir)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Aux Etats-Unis, les dotations crypto sont restreintes à 100$ pour les politiciens
Les gouvernements de chaque État ont une part d’autonomie concernant le financement des partis politiques et peuvent légiférer tout en restant dans le cadre fédéral. C’est ainsi que la Californie a autorisé l’année dernière les partis politiques à recevoir de la cryptomonnaie pour leurs actions sous certaines conditions. Ce faisant, elle a rejoint les 12 autres états qui le permettaient déjà.
C’est dans ce contexte que des membres de la Chambre des représentants du Kansas ont présenté un projet de loi à propos des dons en cryptos attribués aux formations politiques. Ce texte fait écho aux déclarations de la commission éthique du gouvernement du Kansas de 2017 qui avait trouvé la crypto « trop secrète ». Le texte propose donc de fixer un cadre clair à ces futures pratiques.
Tout d’abord, la somme de 100 dollars est un plafond strict et indépassable pour les élections primaires ou générales. Il s’agira de la valeur de la crypto au moment du don bien sûr. De plus, pour tous les dons inférieurs à ce montant, le destinataire devrait convertir immédiatement la crypto en dollars. Interdiction donc de dépenser ces subsides ou de les conserver sous forme de crypto. Enfin, les fonds devront venir d’un exchange américain pour prévenir toute ingérence extérieure.
Le Bitcoin haï par la BCE
Une pléthore de cadres réglementaires va bientôt s’abattre sur le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Au Parlement européen, en plus du règlement MiCA, une nouvelle obligation proposée par le Comité de Bâle pourrait être adoptée. Celle-ci risque d’affecter négativement les établissements bancaires souhaitant conserver ou proposer des actifs numériques.
la Banque centrale européenne (BCE) ne veut plus perdre de temps pour étouffer dans l’œuf le jeune secteur et envisagerait à présent de contraindre toute banque désireuse de détenir des cryptomonnaies à détenir un collatéral équivalent à ces dernières. De plus, ces banques attirées par les cryptos n’auraient pas le droit de détenir plus de 1% de leurs actifs en cryptomonnaies.
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES COUILLONS* ?
Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023 :
L’Europe signe l’arrêt de mort de la filière de la volaille française : Adieu le Label Rouge ! « Adieu Poulet ! »
Un projet de loi européenne a été déposé dans ce sens en décembre dernier, afin d’éliminer tout étiquetage (https://youtu.be/cps_BjW2fdc). Affaire à suivre...
A une époque où vous osez sortir de l’ordre établi, vous êtes traité de collabo. Mais que veut dire être collabo ? François Asselineau revient avec force détails sur le sujet et remet les pendules à l’heure. Et qu’apprend t-on dans cette vidéo aujourd’hui ? Qu’en 1940, ce furent la France et l’Angleterre qui déclarèrent la guerre à l’Allemagne. Aussi est-il intéressant d’entendre les mêmes blâmer aujourd’hui la Russie pour avoir fait la même chose l’année dernière? Affirmer cela ne veut pas dire qu’on avalise une invasion quelle qu’elle soit. Ecoutez cette vidéo et vous en saurez plus encore sur qui veut dominer qui. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Mieux, François Asselineau nous confirme aussi que déjà, dans les années 1940, un nouvel ordre européen était en marche. Le saviez-vous. Pour les détails, écoutez cette conférence : Les origines cachées de la construction européenne (https://youtu.be/Nxto-obSWvY). Longue (2h25) mais instructive !
CSI (Conseil Scientifique Indépendant)N°92 du jeudi 23 février 2023 : Michel CUCCHI, docteur en sociologie, docteur en médecine et cadre de la fonction publique nous parle du thème suivant, Pandémies:l’impasse biosécuritaire.
Jean-Marie nous rappelle aujourd’hui, à quelques jours de la manifestation du 7 mars, ce qu’il advint le 25 février 1848, lorsque Lamartine sauva le drapeau tricolore :
Louis-Philippe 1er, Roi des Français pendant plus de 17 ans abdique la veille devant l’insurrection parisienne. Le lendemain la foule brandissant des drapeaux rouges devant l’Hôtel de ville demande le remplacement du drapeau tricolore (officialisé par Louis-Philippe en 1830). Lamartine, ministre des Affaires étrangères du tout jeune gouvernement provisoire sort de l’Hôtel de ville et s’avance devant la foule en prononçant l’un de ses discours les plus percutants :
« Voilà ce qu’a vu le soleil d’hier, citoyens ! Et que verrait le soleil d’aujourd’hui ? Il verrait un autre peuple, d’autant plus furieux qu’il a moins d’ennemis à combattre, se défier des mêmes hommes qu’il a élevés hier au-dessus de lui, les contraindre dans leur liberté, les avilir dans leur dignité, les méconnaître dans leur autorité, qui n’est que la vôtre ; substituer une révolution de vengeances et de supplices à une révolution d’unanimité et de fraternité, et commander à son gouvernement d’arborer, en signe de concorde, l’étendard de combat à mort entre les citoyens d’une même patrie !
Ce drapeau rouge, qu’on a pu élever quelquefois quand le sang coulait comme un épouvantail contre des ennemis, qu’on doit abattre aussitôt après le combat en signification de réconciliation et de paix. J’aimerais mieux le drapeau noir qu’on fait flotter quelquefois dans une ville assiégée, comme un linceul, pour désigner à la bombe les édifices neutres consacrés à l’humanité et dont le boulet et la bombe mêmes des ennemis doivent s’écarter. Voulez-vous donc que le drapeau de votre République soit plus menaçant et plus sinistre que celui d’une ville bombardée ? »
[Ici, Lamartine fut interrompu par des discussions entre les émeutiers qui avaient envahi l’Hôtel de Ville et auxquels il s’adressait. Il reprit :]
« Citoyens, vous pouvez faire violence au gouvernement, vous pouvez lui commander de changer le drapeau de la nation et le nom de la France. Si vous êtes assez mal inspirés et assez obstinés dans votre erreur pour lui imposer une République de parti et un pavillon de terreur, le gouvernement, je le sais, est aussi décidé que moi-même à mourir plutôt que de se déshonorer en vous obéissant. Quant à moi, jamais ma main ne signera ce décret. Je repousserai jusqu’à la mort ce drapeau de sang, et vous devez le répudier plus que moi, car le drapeau rouge que vous rapportez n’a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
Pour approfondir, on pourra lire "Le Lyrisme démocratique de Lamartine: étude des discours politiques de 1834 à 1848" de Dominique Dupart (chez Honoré Champion)
(merci à Jean-Marie pour cette contribution)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Premier corrupteur de la planète et premier donneur de leçons, je suis ?
Festival hommage à Bernard Loiseau, du 27 février au 5 mars 2023, à Dijon (21)
La famille Loiseau propose pour l'occasion un accrochage inédit dans le grand hall avec de magnifiques photos de ce chef hors du commun.
Le Village Gastronomique célébrera également à sa manière le talent de celui qui a marqué et marque encore l'histoire de la gastronomie française. Toutes les boutiques feront un clin d'oeil à Bernard Loiseau en proposant notamment ses produits de prédilection. La Cuisine expérientielle aura aussi à coeur de s'inspirer de quelques-unes des recettes du maître.
Samedi 4 mars, Dominique Loiseau dédicacera son livre à la Librairie Gourmande en début d'après-midi.
Et dimanche 5 mars au matin, c'est une vente exceptionnelle de vaisselle des restaurants de Bernard Loiseau qui clôturera cette semaine hommage à Dijon.
A la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon (21)
Foire d'Alençon « Bollywood fait son cinéma » du 2 au 5 mars 2023, à Alençon (61)
Organisé par la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), l’événement accueillera le public et les exposants sur 6 500 m2 . La Foire d’Alençon propose 4 jours de festivités et de commerce.
De nombreux exposants seront présents pour accompagner les visiteurs dans leurs projets. Toujours très prisés, les secteurs d’activité habituels seront présents : des vins à la gastronomie, de l’ameublement au jardin, des loisirs de plein-air à l’habitat, sans oublier le bien-être pour prendre soin de soi.
Pour cette édition 2023, la Foire d’Alençon a l’honneur de présenter en avant-première l’exposition « Bollywood - l’Inde fait son cinéma ». Cette rétrospective pittoresque, dédiée au 7 ème art indien s’articule autour de 4 salles thématiques, pour découvrir les cités de Bombay, Jaipur, Agra et son Taj Mahal, Delhi… chaque salle étant reliée par un couloir richement décoré d’objets rares de cinéma. Un parcours pédagogique avec des panneaux illustrés est mis en place pour les enfants, tout au long de l’exposition. Reconstitution de décors de scènes de tournage de cinéma, costumes chatoyants ou encore réplique en marbre du Taj Mahal... vivez Bollywood comme si vous y étiez !
Au Parc des Expositions d’Alençon (61)
Sarlat Fest'oie, les 4 & 5 mars 2023, à Sarlat-la-Canéda (24)
Bandas, gastronomie et animations… Ici, on célèbre l’Oie du Périgord sous le signe de la bonne humeur.
À Sarlat, capitale du Périgord Noir, le foie gras est à l'honneur durant tout le premier week-end de mars. La place de la Liberté accueille un grand marché traditionnel qui fait la part belle aux produits du terroir et bien sûr au foie gras, spécialité de la région.
Plusieurs animations sont organisées, comme un grand banquet avec foie gras à volonté, des ateliers de démonstrations culinaires pour petits et grands et des bandas pour réchauffer l'ambiance. Une soupe de carcasse à la périgourdine est offerte à tous sur le marché pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses de la cuisine traditionnelle de l'oie. De nombreuses autres spécialités de l'oie grasse sont également à l'honneur durant le banquet, telles les grillons, le cou farci, le magret, les aiguillettes, le civet ou encore le pot au feu de canard. Le banquet accueille plus de 800 convives. Durant toute la durée des festivités, des troupeaux d'oies sont également guidés à travers la cité médiévale.
Concours national du Meilleur Pithiviers, le 9 mars 2023, à Pithiviers (45)
Avis à tous les amateurs de pâtisserie, la confrérie de l’Authentique Pithiviers organise le concours National du Meilleur Pithiviers, le jeudi 9 mars 2023.
Cette compétition annuelle est divisée en trois catégories :
- Boulangers, pâtissiers, cuisiniers et traiteurs
- Apprentis en pâtisserie et boulangerie
- Particuliers non-professionnels
Si vous souhaitez y participer, il est d'ores et déjà possible de se renseigner par téléphone au 06 70 33 99 34 ou par mail à confreriedupithiviers@gmail.com.
Les résultats du Concours et la remise des prix devraient avoir lieu lors de la foire de la Saint-Georges.
La journée du jeudi 9 mars 2023 se déroulera comme indiqué ci-dessous :
Inscription entre 9h00 et 14h00
Dégustation à partir de 16h00
A la Salle des fêtes de Pithiviers, Place Chantoiseau, Rue des Rouloirs à Pithiviers (45)
 
 
EXPOSITIONS
«Jeanne Malivel, une artiste engagée » à Paris (75)
Jeanne Malivel, pionnière de l’art moderne breton, a créé en l’espace de dix années seulement une œuvre impressionnante : peinture, gravure, mobilier, céramique, vitrail, textile… Son engagement en faveur du renouveau des arts décoratifs est méconnu, alors qu’elle est à l’origine de la création du groupe Ar Seiz Breur (les Sept Frères), qui représente la naissance du mouvement Art Déco en Bretagne. L’exposition, qui réunit plus de 250 de ses œuvres, propose de redécouvrir cette artiste audacieuse.
A la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, à Paris (4ème)
« Germaine Richier » du 1er mars au 12 juin 2023, à Paris (75)
Elle avait tout pour devenir une figure incontournable de la sculpture mais la mort qui l’a fauché à seulement 57 ans en a voulu autrement.
Progressivement oubliée, occultée par l’ombre de Giacometti qu’elle admirait, Germaine Richier brille à nouveau dans cette exposition qui est consacrée à ses figures animales.
Au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, à Paris (4ème)
« Matisse, Cahiers d'art, le tournant des années 30 » du 1er mars au 29 mai 2023, à Paris (75)
En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création,et engageant un tournant dans son œuvre. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive. C’est à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, que l’exposition aborde l’œuvre de Matisse dans les années 1930. Porte-voix du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, la revue rend compte de la production de l’artiste tout au long de l’entre-deux-guerres. L’exposition, qui réunit un ensemble d’œuvres de cette période, propose d’en cerner les enjeux majeurs.
Au musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, à Paris (1er)
« Gionanni Bellini, Influences croisées » du 3 mars au 17 juillet 2023, à Paris (75)
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’oeuvre du grand maître de la peinture Giovanni Bellini (v. 1430-1516), père de l’école vénitienne à laquelle appartiendront ses élèves Giorgione et Titien. Giovanni Bellini a ouvert la voie à un art de la couleur et du tonqui sera la marque du XVIème siècle vénitien.
À travers une cinquantaine d’oeuvres issues de collections publiques et privées européennes, cette exposition retrace le parcours de Giovanni Bellini et montre comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout au long de sa carrière, tout en conservant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre thématico-chronologique, les oeuvres du maître constitueront le fil rouge de l’exposition, mises en regard avec des « modèles » qui les ont inspirées.
Au Musée Jacquemart-André, 158, Boulevard Haussmann, à Paris (8ème)
Exposition « 1997 », du 28 février au 9 juillet 2023, à Paris (75)
Le Palais Galliera ce?le?bre l’anne?e 1997 a? travers une exposition qui retrace une anne?e de mode hors normes. En pre?t-a?-porter comme en haute couture, l’anne?e 1997 repre?sente un tournant de?cisif pour la mode des anne?es 2000 et 2010.
Cette anne?e-la?, les de?file?s et les e?ve?nements marquants se succe?dent a? un rythme effre?ne?, la cre?ativite? est foisonnante gra?ce a? des cre?ateurs et des couturiers qui deviennent des figures incontournables : John Galliano chez Christian Dior, Alexander McQueen chez Givenchy, Stella McCartney chez Chloe?, Martin Margiela chez Herme?s, Marc Jacobs chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquie?re chez Balenciaga, Alber Elbaz chez Guy Laroche, Hedi Slimane chez Saint Laurent... De nombreuses collections ou cre?ations, pre?sente?es la me?me saison, de?finissent encore aujourd’hui leurs cre?ateurs : les premie?res collections haute couture de Jean Paul Gaultier et de Thierry Mugler, les collections«Stockman»de Martin Margiela et«Body Meets Dress, Dress Meets Body » de Comme des Garc?ons, ou encore le « G-String » Gucci par Tom Ford.
Dans un parcours enrichi de vide?os et d’archives exceptionnelles, l’exposition « 1997 – Chroniques d’un Big bang » rassemble plus de cinquante silhouettes issues des collections du Palais Galliera, mais aussi de collections prive?es et des patrimoines des maisons de mode. Le visiteur est ainsi invite? a? de?couvrir ou a? revivre cette anne?e exceptionnelle qui a marque? a? tout jamais l’histoire de la mode contemporaine.
« Jean Bardin, le feu sacré » jusqu'au 30 avril 2023, à Orléans (45)
Exposition d’intérêt national, cet événement est la première exposition rétrospective consacrée au peintre, réunissant pour la première fois le corpus de l’artiste. Des tableaux provenant de cathédrales et églises françaises (Bayonne, Mesnil-le-Roi, Charmentray...), récemment restaurés, seront présentés aux côtés d’œuvres provenant des grands musées français (Louvre, Nancy...) et européens (Albertina à Vienne, Mayence...) ainsi que de collections particulières.
Au Musée des Beaux-Arts, 1 rue Fernand Rabier à Orléans (45)
« Des costumes pour lire le monde, 1770 à 1915 » jusqu'au 17 septembre 2023, à Saint-Jean-d'Angely (17)
Re?alise?e par l’association Parole & Patrimoine, l'exposition propose de de?couvrir un ensemble particulie?rement riche et remarquable de costumes de femmes, d’hommes et d’enfants de la fin du XVIIIème au de?but du XXème sie?cle.
Ces pie?ces et leurs accessoires sont issus de trois importantes collections prive?es picto-charentaises, patiemment compose?es par Annick Georgeon, Marie-Claire Lemaistre et Pierre Couprie. Ces ensembles ont e?te? se?lectionne?s comme reflet de l’e?volution du monde de l’Ancien Re?gime a? la re?volution industrielle et te?moignent des jeux d’influence entre la capitale et la province.
Entrée libre.
Au Musée des Cordeliers, 9 rue Regnaud, à Saint-Jean-d’Angely (17)
« La parade monstrueuse » jusqu'au 26 mars 2023, à Enghien-les-Bains (95)
Cette appréhension ancestrale a permis l’émergence du genre fantastique et horrifique faisant l’objet de nombreux récits littéraires au fil des époques et des cultures. C’est en imaginant l’autre versant des normes naturelles et sociales, que la question du monstre, c’est-à-dire ce qui est digne d’être montré, est venue occuper une place centrale dans la narration. Il est l’exception singulière qui fait naître l’étonnement, la frayeur, et suscite le désir de son exhibition. Le monstre est une singularité revêtant de nombreuses formes et incarnant des statuts à fortes valeurs symboliques.
Cette exposition met ici en lumière l’ambivalence de cette figure au travers de deux répertoires que sont ceux de l’opéra et du cinéma, révélant les coulisses de sa mise en scène, des secrets de fabrication et de maquillage aux effets spéciaux qui viennent façonner des figures telles que le loup-garou, le vampire ou le zombie, ou encore celles de Faust ou du Diable.
Au Centre des Arts, 12-16 rue de la Libération, à Enghien-les-Bains (95)
 
 
TOURISME
Les 9 destinations les plus romantiques du monde, selon Civitatis
Rien de mieux qu'un voyage romantique pour casser la routine et profiter d'une destination pleine de charme aux côtés de sa moitié. Si vous souhaitez surprendre votre partenaire, certains lieux sont propices à une ambiance romantique :
Venise
Avec ses canaux et ses gondoles, Venise est l'une des destinations les plus populaires pour les voyages romantiques dans le monde. La ville compte d’innombrables bâtiments historiques charmants et de ponts pittoresques au-dessus de l’eau qui borde ses surprenantes ruelles. De quoi créer un cadre idéal pour la romance. Votre moitié ne pourra rester de marbre devant ses sites les plus célèbres, comme la Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, le Pont des Soupirs et la Tour de l'Horloge.
La Cappadoce
Votre couple a soif d’aventure ? Que diriez-vous de vous rendre en Cappadoce, une région de Turquie aux paysages surprenants et à la riche culture archéologique byzantine?? Les roches sculptées par l'érosion au fil des ans lui donnent des aires de paysage lunaire, avec de nombreuses grottes naturelles. L'une des excursions les plus célèbres à faire est le vol en montgolfière, au cours duquel vous profiterez d’une vue imprenable. Il n’est pas rare d’y voir des demandes en mariage émouvantes une fois en altitude…
Les Maldives
Les plages d’eau turquoise et de sable blanc sont le cadre idyllique des Maldives. Situé dans l'océan Indien, l'archipel figure parmi les favoris des couples qui rêvent de journées parfaites dans de magnifiques bungalows bâtis sur l'eau. Avec environ 1 190 îles coralliennes et bancs de sable situés au-dessus d'une chaîne de montagnes sous-marines, les îles sont entourées de lagons et protégées par des récifs qui attirent des centaines d'espèces de poissons. La destination est également idéale pour les adeptes des sports nautiques et de plongée. C’est sans aucun doute, une destination paradisiaque qui resserrera vos liens.
L’Île Maurice
Archipel situé près de Madagascar, l'île Maurice est très recherchée par les Européens et les Américains pour y organiser des escapades romantiques. Ses plages de sable blanc et d’eau cristalline bordées de palmiers, ses montagnes luxuriantes et ses chutes d’eau donnent à l’île une atmosphère propice à la romance. Sur place, vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants luxueux qui sauront faire de vos vacances, une douce parenthèse romantique.
Punta Cana
Les Caraïbes sont, dans l'imaginaire de beaucoup, un endroit parfait où passer sa lune de miel. Beaucoup plus abordable que les deux précédentes îles, Punta Cana, en République dominicaine, est connue pour ses hôtels et centres de villégiature “tout inclus”, qui regroupent des spas, des restaurants, des bars, des espaces de loisirs et d'autres services exclusifs. Voilà une destination idéale où admirer des couchers de soleil magiques en compagnie de sa moitié.
Bora Bora
Des bungalows de luxe sur pilotis donnant sur une mer bleu turquoise, des palmiers et une atmosphère paradisiaque. Voici Bora Bora, l'île la plus célèbre de la Polynésie française. Entourée de récifs coralliens et d'îlots, qui forment autour d'elle un lagon d'eau salée de 80 km², Bora Bora propose de nombreux hôtels 5 étoiles, de grands restaurants et des promenades romantiques mémorables. Voilà une destination de lune de miel à prendre en compte !
Santorin
Connue pour être la destination la plus romantique de Grèce, Santorin est un archipel de cinq îles, construit sur les falaises vertigineuses issues de grandes éruptions volcaniques. Parmi les visites les plus populaires de l’archipel : ses sources d'eau chaude, ses falaises escarpées, ses lagunes cristallines et, bien sûr, ses maisons blanches et bleues qui font contraste avec le bleu de la mer Égée. De quoi surprendre l’élu(e) de votre cœur.
Vienne
Vous avez en tête un scénario typique de conte de fées ? Vienne, la capitale de l'Autriche, s'inscrit parfaitement dans ce style romantique. Remplie de bâtiments historiques, de palais, de musées, de restaurants et de cafés charmants, la ville est idéale à explorer à pied, main dans la main, tout en appréciant l'architecture et la culture locale.
Paris
Et si vous ne souhaitez pas quitter l’Hexagone, la capitale française est internationalement connue comme la “ville de l'amour”, et sans aucun doute, comme l'une des plus belles destinations d'Europe. Que vous y viviez ou non, Paris regorge d’endroits empreints de charme et d’activités qui seront capables d’époustoufler votre moitié. Se rendre devant le mur des “Je t’aime” peut être une bonne entrée en matière (vous pourrez le lui dire en 250 langues), avant d’emmener dîner votre partenaire en haut de la Tour Eiffel, ou bien sur la Seine. Si cela peut paraître cliché… L’avez-vous déjà fait ? Pour les plus petits budgets, un pique-nique dans l’un des plus beaux parcs de la ville surprendra à coup sûr l’élu(e) de votre cœur. Vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux spectacles de cabaret, accompagné d’une coupe de champagne. Parfois, il suffit de ne pas aller bien loin : laissez la magie de la “ville de l’amour” opérer.
Cinq bébés bonobos à découvrir à la Vallée des Singes (86)
Le tout premier est ne le 3 avril 2022 sous les regards emerveilles des visiteurs, Ukela, la reine des bonobos agee de trente-sept ans met au monde un petit male. Puis ce sera au tour de Lucy au mois de mai et de Khaya au mois de juin d’agrandir le groupe avec deux petites femelles. L’histoire est deja tres belle car il faut rappeler que les bonobos sont tres peu nombreux en captivite, soit seulement 200 individus repartis en Europe et aux Etats Unis.
le groupe s’est a nouveau agrandi avec, en decembre, deux autres naissances : l’une quelques jours avant Noel et l’autre peu de temps avant la fin de l’annee, avec deux petites femelles nees bien a l’abri des regards. Les femelles bonobos s’occupent tre?s longtemps de leurs petits, six ans sont necessaires pour qu’ils acquierent leur autonomie. Cinq naissances la meme annee representent un evenement extraordinaire pour la conservation de cette espece tres menae?e dans son milieu naturel. Le groupe compte actuellement 22 bonobos.
Espece endemique de la Republique Democratique du Congo, le Bonobo est en voie de disparition puisqu’il n’en resterait que 5 000 a 20 000 dans la nature.
Seulement 9 autres zoos Europeens presentent cette espece.
Pour accueillir un tel groupe, la Vallee des Singes a amenage un territoire de vie exceptionnel : plus d’un hectare boise et un batiment de 900m2 leur permettent d’evoluer paisiblement sous les yeux des visiteurs.
L’interieur comprend plusieurs espaces pour les bonobos qui peuvent etre separes en fonction de la constitution des groupes et notamment pour eviter toute reproduction entre deux animaux apparentes.
A la Vallée des Singes, Le Gureau, à Romagne (86).
« Châtelet fait son jazz » du 5 au 12 mars 2023, à Paris (75)
En 2023, le Théâtre du Châtelet propose plusieurs jours de découvertes du jazz dans sa pluralité. Une plongée dans une diversité qui swingue, des grands standards au jazz manouche, en passant par les rythmes latino ou la musique klezmer, avec des personnalités qui créent, jouent et interprètent. L’événement a été pensé pour tous, curieux comme experts enthousiastes, avec ce seul mot d’ordre : la joie ! Un plaisir qui pourrait devenir une signature : Le Châtelet fait son jazz.
Au Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, à Paris (1er)
 
 
COMMEMORATIONS
Exposition « Cent fois Loti, sa maison, 100 jeunes l'enchantent » jusqu'au 15 avril 2023, à Rochefort (17)
En cette annee commemorant le centenaire de la mort de Pierre Loti, les musees municipaux de Rochefort ont propose a plus d’une centaine de collegiens et lyceens du territoire de reinterpreter la vie et la maison de cet illustre Rochefortais. Ce projet participatif permet aux eleves de se reapproprier Pierre Loti autour de cinq themes : l’enfance et la famille du jeune Julien Viaud, le marin, l’ecrivain, le voyageur et le decorateur. Devenus commissaires d’exposition, les eleves ont invente une maison fantasque mettant en lumie?re ses diffe?rentes facettes.
Au musée Hèbre, 63 avenue Charles de Gaulle, à Rochefort (17)
Visite-découverte « Un collège nommé Pierre Loti », le 1er mars 2023, à 15h00, à Rochefort (17)
Lieu emblematique de la naissance de l’esprit voyageur de Pierre Loti, le college ou il entre en 1862, est decrit dans le Roman d’un enfant comme un «lieu de souffrance». Il y prepare le concours d’entree a l’Ecole navale et commence alors sa vie aventureuse. « C’etait mon sort definitivement fixe, c’etait l’avenir de voyages et d’aventures qui s’ouvrait devant mes dix-sept ans avides d’inconnu ! ». Le college devenu lycee en 1880 prend son nom a sa mort, des 1924 et le conserve aujourd’hui.
Rendez-vous au Musée Hèbre, 63 avenue Charles de Gaulle à Rochefort (17)
Visite-découverte « Quelques femmes de Loti », le 1er mars 2023, à 18h00, à Rochefort (17)
On connait les heroines de Pierre Loti, d'Aziyade a Madame Chrysantheme ; on connait l'attachement de l'ecrivain a sa mere, a ses aieules ; on sait moins ou pas du tout combien certaines figures feminines ont compte pour lui. Il sera ici uniquement question de certaines d'entre elles : de sa sœur peintre Marie a Alice de Monaco tres aimee, de l'amie lointaine Elisabeth de Roumanie a l'etonnante Margaret Brooke, reine a? Borneo.
Conference proposee par Alain Quella-Villeger, historien, biographe de Pierre Loti.
Rendez-vous au Musée Hèbre, 63 avenue Charles de Gaulle, à Rochefort (17)
Autour de Pierre Loti, visites guidées en 3D, à Rochefort (17)
Loto, le voyage rêvé (mardi et vendredi à 15h, et samedi à 15h et 16h)
Veritable voyage virtuel dans une atmosphere etonnante !
Embarquez avec un guide-conferencier pour un voyage en 3D a la decouverte des pieces remarquables de la maison de Pierre Loti : la salle renaissance, la salle gothique, les salons bourgeois ou turc ... ainsi que la fameuse mosquee, piece maitresse de cette «Maison monde ».
Les fêtes chez Pierre Loti (le mercredi à 15h)
"Mon mal j'enchante". Cette devise de Pierre Loti illustre le gout de l'ecrivain et officier de marine pour la mise en scene et la feerie. Dans les decors de sa maison natale a Rochefort, ou il assemble une collection eclectique, il organise des fetes costumees, des receptions et charme ses invites.
Decouvrez l'esprit de ces soirees etonnantes dans sa maison reconstituee en 3D.
Univers Loti (le 17 mars 2023 à 15h)
Entrez dans la reconstitution virtuelle de la "Maison monde" de Pierre Loti et decouvrez la vie de l'ecrivain, de l'enfance jusqu'a son dernier voyage, avec des collections et des objets exceptionnels exposes dans un veritable ecrin.
Exposition « Pierre Loti, arpenter l'intervalle » jusqu'au 31 décembre 2023, à Rochefort (17)
S’interrogeant sur le fait que Loti est tres peu lu aujourd’hui, Jean-Michel Alberola a invite neuf artistes trentenaires a se confronter a l’univers de Loti. Ils s’attacheront a nous en livrer leur propre perception. Leurs visions croisees apporteront un eclairage nouveau sur le romancier foisonnant du 19eme siecle, quelque peu oublie de nos contemporains.
A la Corderie royale, à Rochefort (17)
 
 
LIVRES
Guide « Lieux de mémoire en France » 2023-2024 (Petit Futé)
Cette mémoire des actes et des hommes est devenue nécessaire pour la compréhension des événements qui s’éloignent dans le temps ou dont les témoins directs disparaissent peu à peu. C’est, pour rappel, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, qu’apparaissent les premières agences de voyage, alors spécialisées dans les circuits en Normandie ou dans le reste de la France, où souhaitent se rendre des milliers d’Américains, parce qu’ils y ont débarqué eux-mêmes et souhaitent revoir les lieux sous le visage de la paix, ou parce qu’il s’agit de proches ou de descendants souhaitant se rendre sur les tombes des victimes, dans les nombreux cimetières américains. Si le tourisme s’est ensuite émancipé de la seule corde historique, le concept de lieu de mémoire a poursuivi son petit bonhomme de chemin, avec notamment la trilogie éponyme de l’historien Pierre Nora publiée entre 1984 et 1992.
Cadres de référence de valeurs et de repères communs, ces lieux de mémoire peuvent être matériels, symboliques ou fonctionnels. Pour les définir, un Haut Comité des commémorations nationales sera créé en 1998, qui est chargé de puiser dans l’important patrimoine historique français pour en faire revivre les grandes heures. En découvrant ces sites chargés d’histoire, le visiteur réalise une sorte de pèlerinage permettant de clore le passé, de tirer des leçons des événements et des drames, de se reconnecter à ses racines pour mieux se tourner vers le futur.
Cette nouvelle édition du guide des Lieux de Mémoire en France ne peut cependant prétendre à l’exhaustivité. Son objectif est de faire découvrir au lecteur l’histoire d’une ou plusieurs nations meurtries à une époque donnée (Révolution française, guerre franco-allemande de 1870, abolition de l’esclavage, les deux guerres mondiales, entre autres), puis de l’inviter à se recueillir dans l’un de ces nombreux lieux de mémoire en France. Les associations, collectivités territoriales, institutions, offices de tourisme, réalisent un travail remarquable de collecte, de préservation, de muséographie, afin que ces lieux soient accessibles, pour la plupart, à toutes les générations.
190 pages, 13,95€
Guide « La Corse à vélo, la grande traversée» (Petit Futé)
La Corse est un joyau de nature et parcourir l’ile a velo est un privilege pour profiter au mieux de ses paysages et de ses habitats naturels. Cette nouvelle GT20 (comme Grande Traversee de la Corse ou en langue corse : Traversata Maio, itineraire cyclo touristique cree par l’ATC) est un itineraire de cyclo-tourisme en 12 etapes, du nord au sud de l’ile. Celui-ci passe par les magnifiques cotes du Cap Corse, de l’ouest et de la Balagne, puis par l’interieur, de cols en villages de montagne, permettant d’en decouvrir toute la diversite et la beaute. De Bastia a Bonifacio, c’est une selection de petites routes charmantes et un tapis exceptionnel deroule pour vos deux-roues ! En pedalant sur cet itineraire, vous allez relier des points d’interet majeurs. Chaque etape offre son lot de decouvertes, chaque virage devoile un nouveau paysage enchanteur. Vous aurez le regard plonge dans la mer Mediterranee, pose sur les sommets, balayant les vallees, admirant un panorama sur une succession de collines boisees, profitant de points de vue aeriens sur des lacs, des torrents et des villages montagnards preserves...
Bonne nouvelle : l’aventure n’est pas reservee aux seuls grands sportifs. La possibilite de parcourir les etapes de la GT20 a velo a assistance electrique ouvre cet itineraire au plus grand nombre. Votre periple a velo sera aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes fiers de leur ile qui s’attachent a l’animer, a perpetuer ses traditions et savoir-faire, mais aussi a innover et valoriser au mieux ses richesses et potentiels.
242 pages, 6,95€
 
 
ACTUALITES
Acharnement sur les conducteurs français
Dernier exemple en date de cet acharnement à tous les niveaux : l'annonce de la dématérialisation des PV. Afin de réduire les coûts de gestion, le gouvernement va mettre en place un système qui va nous pénaliser encore plus, avec la généralisation des PV envoyés par courriel. Le risque : des difficultés supplémentaires pour le paiement et donc un risque de PV majorés, et surtout, une mesure qui fait de vous une cible parfaite pour les arnaqueurs en ligne.
Autre mauvaise nouvelle, les maires vont installer leurs propres radars en ville, pour en toucher le pactole : c'est une prolifération de nouveaux radars qui nous attend, avec des PV à 135 € pour avoir roulé à 31 ou 32 km/h (ou 375 € si vous n'avez pas réussi à le payer en ligne et qu'il est majoré).
Par ailleurs, le gouvernement poursuit le déploiement de son armada de voitures-radars privatisées, qui verbalisent à tour de bras sans qu’on y prenne garde.
Enfin, sur autoroute, les pressions se multiplient pour nous imposer l'abaissement à 110 km/h, synonyme là aussi d'une explosion de PV.
Un retour en force s’effectue actuellement, celui de devenir globe-trotter.
Avec la fin des restrictions sanitaires à travers le monde et donc l'ouverture des frontières, le souhait de vouloir profiter de la vie et de ne pas voir son argent fondre sous le soleil de l'inflation, un constat s'impose, celui de faire une pause et de partir faire le tour du monde.
Cette volonté de rattraper le temps perdu et de découvrir pendant qu'il est encore temps le monde est un marqueur de ce début d'année dans les agences qui se voient organiser des road trips complexes à travers plusieurs pays. L'ouverture de l'Asie qui se profile devrait accélérer encore cette tendance, les coûts sont attractifs sur place et le dépaysement est total, la saison qui arrive devrait le confirmer. Les comportements de ce type de voyageurs s'orientent, sur une volonté actuelle, d'être libre et d'avoir une flexibilité dans leurs choix de voyages. Ils ne veulent aucun planning et veulent vivre des émotions qui s'inscrivent dans le respect de l'environnement.
Voyager dans plusieurs pays nécessitent de bien se couvrir et d'avoir de bonnes assurances et assistances pour parer à tous problèmes ou événements qui pourraient survenir durant le circuit que l'on envisage de réaliser. Mieux vaut concentrer son choix vers un produit haut de gamme à savoir une multirisque Top qui vous couvrira avant et pendant le voyage.
Avant le voyage :
Une bonne couverture annulation avec la couverture épidémie, attentat, catastrophe naturelle, et départ impossible, etune garantie avion manqué. Faites aussi attention à la franchise sur l'annulation surtout pour le motif covid...
Pendant le voyage :
Il faut surtout être vigilant sur la durée de couverture, les contrats standards couvrent 90 jours, si vous partez au delà, il faut que votre police d'assurance puisse vous garantir sur une longue durée.
- La prise en charge et l'avance des frais médicaux doivent être importantes. 300 000 € est une bonne base de couverture, toujours vérifier la franchise pour les petits soins.
- Le risque épidémique doit être prévu, à savoir les quarantaines, l'indemnisation des tests et surtout la fermeture des frontières pendant votre voyage avec la possibilité de retour anticipé.
- Une assurance responsabilité civile vie privée est recommandée, dont les dommages causés aux biens mobiliers listés dans l’inventaire annexé au contrat de location.
- Les frais de recherches et de secours.
- Une garantie assistance juridique avec les frais d'avocats.
- Pour les bagages, vérifier que les smartphones et les ordinateurs portables sont couverts dans le contrat d'assurance.
Il existe désormais une application avec la situation en temps réel des risques politiques, météorologiques du pays que vous visitez, ainsi qu'une géolocalisation par votre smartphone, ce qui permet de rassurer vos proches.
Les tarifs de ces polices sont variables en fonction de l'âge de la personne, de la durée et de la destination. Pour rappel une carte bancaire ne couvre que 90 jours consécutifs et les plafonds de garanties sont insuffisants pour couvrir ce type de voyage. Devenir globe-trotter ne s’improvise pas !
 
 
PATRIMOINE
Les pavements médiévaux de Saint-Martin d'Hardinghem (62) sauvés des eaux
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France présente en images la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem dans le département du Pas-de-Calais, découverts lors d’une fouille d’archéologie préventive en 2016.
Cette vidéo de 20 minutes présente l’ensemble des étapes de la restauration de ce mobilier classé Monuments Historiques en 2018 : https://youtu.be/96pNEj-yyX0
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Henri III (29) (France) Dans le précédent article, nous avons vu qu'Henri III, qui s'apprêtait à demeurer roi de Pologne, rebroussa chemin dès qu'il apprit le décès de son frère Charles IX, pour rejoindre le royaume de France. Quatrième fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri n'est pourtant pas destiné à la couronne mais durant le règne de Charles IX, il s'illustrera comme chef de l'armée royale en remportant les batailles de Jarnac et de Moncontour, sur les protestants. Il décide malgré tout, âgé de 21 ans seulement, de se porter candidat pour le trône vacant de Pologne et se voit élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie en 1573. La mort de Charles IX va redistribuer les cartes, le frère d' Henri III n'ayant aucun héritier mâle, seul Henri III sera en mesure d'accéder au trône de France.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.