Créé par Karen Serfaty en 2017, Food Hotel Tech est le salon du digital et des innovations technologiques dédiés à l'hôtellerie et la restauration, qui accompagne les professionnels des CHR (cafés, hôtels et restaurants) dans la connaissance et l'intégration des meilleures innovations technologiques et digitales à travers un parcours client clair, cohérent et à forte valeur ajoutée.
La prochaine édition de ce salon « Food Hotel Tech» (disons, en français, le salon Technologique et Eco-responsable de l'hôtellerie-restauration ») se tiendra à Paris les 14 & 15 mars 2023 et a inscrit dans son programme des thèmes qui exciteront les écolos les moins virulents comme l'éco-conception, le recyclage des biodéchets ou autres solutions anti-gaspillage... On ne pourra pas dire que les professionnels n'y mettent pas du leur pour innover, évoluer et rester attractif.
A vrai dire, nous savons tous que l'idée première nait du génie d'un inventeur entrepreneurial et que le financier et le politique n'interviendront que dans un second temps pour financer et aider à développer la future « pépite ». Cette année, on parlera d'énergie, d'éco-responsabilité (terme pompeux et prétentieux pour nous signifier que nos prédécesseurs étaient irresponsables?), de logistique, d'expérience client et de Ressources humaines. Voici, à titre d'exemple, quelques-unes des innovations qui seront présentées au salon :
Pour réduire ses factures d'eau et d'électricité, Agrid (https://a-grid.com)a développé un logiciel qui se connecte aux systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments. Une IA apprend sur l'usage quotidien des locaux et permet des optimisations automatiques, comme une baisse de température. Osmozis (https://www.osmozis.com), elle, a développé OsmoPower-Water, un système de gestion et d'alerte permettant de surveiller les consommations d'eau et d'électricité. Il détecte les fuites et les surconsommations, et aide ainsi les propriétaires d'établissements à maîtriser leurs consommations.
En matière d'éco-responsabilité et de solutions anti-gaspillage,TGW(https://www.groupetgw-recyclage.com) lance Aquarys, un service clé en main de collecte, lavage, séchage, hygiénisation et redistribution de contenants réutilisables pour la restauration. Le Made in France a aussi ses hommes de « paille » avec Les Nouvelles Pailles (https://lesnouvellespailles.fr), une entreprise française qui a conçu des pailles en fibre de canne à sucre. De son côté, Red Organic (https://redorganic.fr) a inventé ROB, une petite machine permettant de traiter les déchets alimentaires et de réduire leur volume de 90% en les transformant en une poudre sèche, hygiénisée, stable et inodore. Mapak (https://www.mapak.io) a pour sa part eu l'idée de réduire les déchets d'emballages grâce à un système totalement digitalisé afin de permettre d'emprunter des contenants réutilisables avec un système de réseau. En fin de vie, chaque emballage est renvoyé chez le fabricant pour être recyclé. Ce produit s'adresse aux restaurateurs qui proposent de la vente à emporter. FullSoon (https://fullsoon.co), elle, propose un outil de prédiction innovant à destination des restaurants. La solution permet de connaître à l'avance, le taux d'occupation, le type de plats commandés et d'optimiser la gestion des stocks.
Concernant l'expérience client, HiJiffy (https://www.hijiffy.com/fr/) permet aux clients de vivre des expériences plus riches et plus satisfaisantes pendant leur séjour. Grâce à cette technologie, les clients peuvent résoudre tous leurs problèmes en un rien de temps grâce à un chatbot disponible en 110 langues sur leurs plateformes préférées (Whatsapp, Facebook ou Telegram).
Le salon organise plus de 20 conférences sur des sujets aussi divers que la transformation éco-responsable, l'inflation, les Jeux Olympiques 2024.
Quelques conférences à ne pas rater:
Mardi 14 Mars
11h30 à 12h30 Quels outils pour maîtriser l'inflation ?
Bernard Boutboul - Président de Gira
Brice Konda - CEO et co-fondateur d'Inpulse
Pauline Oster - Director of Management Operations chez Accor
15h à 16h Anti-gaspi : Aller plus loin dans sa gestion des stocks d'eau et d'énergie
Sabine Durand - Directrice des rédactions de Néo Restauration
Sylvain Caustrois - Directeur Restauration Parcs, service à table et buffets chez Disneyland Paris
Bérengère O - COO chez Big Mamma France
Philippe Meunier - Senior Sustainability Marketing Manager Europe chez Ecolab
Alexandre Rossoz - Managing Director chez LouLou Restaurants
15h30 à 16h30 L'expérience client - Authentique, hyper-personnalisée, éco-responsable et digitale
Guilain Deniselle - Président de Tendance Hôtellerie
Mak Abdelkafi - Directeur Commercial chez Mews
Fabien Gouttebaron - Directeur Commercial chez The Hotels Network
Aziz Temimi - Fondateur de Maison Mère
Grégoire Benoit - Co-fondateur de EDGAR SUITES
16h à 17h StartUp Award
Le jury distinguera une startup parmi les 5 nominées : Edviz, Ecotable, Orderoom, Igonogo et Luniwave.
17h15 à 18h Fidéliser son Staff : tout un art - Le bien être de vos employés n'est plus une option
Vanessa Guerrier-Buisine - Journaliste chez Journal des Palaces
Solenne Ojea-Devys - Directrice générale chez OKKO HOTELS
Nicolas Saint-Marc - VP Talent & Culture Opérations France chez Accor
Romy Carrere - Directrice de la rédaction chez L'Hôtellerie Restauration
Mercredi 15 Mars
10h15 à 11h15 Faire face aux coûts énergétiques : entre sobriété et investissement
Vanessa Guerrier-Buisine - Journaliste chez Journal des Palaces
Alazaïs Caillol - Responsable marketing du programme CEE «Baisse les Watts» chez La Poste
Valentin Guemache - Directeur de cabinet - Audit Energies
Yves Premel-Cabic - Head of engineering chez Wifirst
Audrey Peguret - Directrice du Développement Durable du Ritz Paris
11h30 à 12h30 Sommes-nous prêts pour les Jeux Olympiques 2024 ?
Nelson Burton - Président & Directeur des rédactions chez Au Coeur des Villes
Antoine Choain - Business Development Manager chez OTA Insight
Jonathan Soisson - Responsable de projet Grand Paris & Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à la CCI Paris Ile-de-France
Stéphanie Dartevelle - VP Major Sport Events & Everyday Experiences chez Accor
Xavier O'Quin - Président et Co-fondateur de Edgar Suites
12h30 à 13h30 Inflation, rupture, crise de main d'?uvre - Transformer son modèle pour réussir en 2023
François Blouin - Fondateur & CEO de Food Service Vision
Thierry Veil - CEO de Bagelstein
Florence Berger - Directrice associée chez Food Service Vision
15h10 à 16h10 La Tech au service de l'Éco-responsable
Alice Mariette - Rédactrice en chef adjointe chez La revue des comptoirs
Nathan Gouin - Account Executive & Virtuous Partnership chez Greenly
Thierry Veil - CEO de Bagelstein
Ludovic Poyau - Président Commission RSE & Ecodurable chez UMIH
Maud Christophe - Director of Growth chez Voxel
15h à 16h De la prospection au paiement : L'interconnectivité entre outils n'est rien sans sécurité
Guilain Deniselle - Président de Tendance Hotellerie
Fabienne Ardouin - Co-Présidente de la branche Hôtels du GNI Paris
Mathias Fierro - Partnerships Manager chez Lyra
Léa Sabir - Consultante en hôtellerie chez JPS Hôtel Solutions
Vincent Strullu - Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information Entreprise chez Sequoiasoft
16h à 17h Prix de l'Innovation
Le jury distinguera une entreprise parmi les 5 nominées : VivaWallet, Inpulse, Malou, Merim Groupe et HiJiffy
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
On nous rebat les oreilles avec la laïcité et cette révolution française qui aurait libéré le peuple de l'asservissement de l'Ancien Régime. Peut être, mais au prix de massacres dont la Vendée fit d'ailleurs les frais. Ce génocide-là, que nos révolutionnaires bien-pensants se refusent toujours à reconnaître témoigne du vrai visage de la République. Nous l'avons vu durant le COVID (confinement, restriction des libertés...) et le vivons encore actuellement avec la compromission de nos dirigeants au nom de la déesse Europe aux pieds d'argile à laquelle les nations européennes sont priées de se soumettre les unes après les autres. A vrai dire, l'Histoire du monde (et de la France) n'est dictée que par le pouvoir et l'argent qui avancent masqués.
Si Louis XVI qui fut assassiné le 21 janvier 1793, à la suite d'une machination montée contre lui vingt ans plus tôt par les Illuminati, voit l'évolution du monde de là où il est, il doit se retourner dans sa tombe, lui, dernier roi de l'Ancien Régime, qui s'illustra comme réformateur à travers une série de mesures positives sur le royaume de France. Ainsi, celui qui désirait ardemment être aimé par son peuple sera t-il à l'origine de l'Edit du 8 août 1779, en mettant fin au servage sur les domaines royaux. Initiateur de l'abolition de la torture (en 1780 puis en 1788), il tentera également avec Turgot d'abolir certains privilèges, en vain, face à l'opposition de la Cour et du Clergé. C'est que, roi ou pas, on ne gouverne pas seul, d'autant plus que, depuis 1773, l'ombre des banques plane déjà sur ce royaume de France, avec à sa tête l'Empire colonial britannique (p.23 de l'ouvrage de Sylvain Laforest « Guerres et Mensonges »). Un audacieux complot sera aussi révélé en 1785, et de manière inattendue, alors que notre pays était une puissance forte, et indépendante de l'Empire britannique: Lanze, un messager fut frappé par la foudre et périt à Ratisbon (Allemagne). Lorsque les fonctionnaires bavarois examineront les sacoches du cheval du défunt, ils découvriront pour la première fois l'existence de la société secrète d'élite l'Ordre des Illuminati, mais aussi un plan détaillant toutes les étapes de la prochaine révolution française. La Bavière eut beau alerter tous les grands Etats européens sur cette découverte mais rien n'y fit. Et Louis XVI paya de sa tête sa trop grande naïveté face aux agissements mal intentionnés d'un groupe de financiers. Il fut ensuite facile de manipuler le peuple (analphabète, un peu comme aujourd'hui, ne trouvez-vous pas ?) pour anéantir un pouvoir refusant de se soumettre aux puissances de l'argent : En cette année 1789, Les finances du royaume sont au plus mal (cela ne vous rappelle t-il rien?) et Louis XVI décide de mener une réforme fiscale (autre époque, autre réforme...) en pensant que Noblesse, Clergé et Tiers-Etat allaient s'accorder sur ce projet. Peine perdue ! Les députés du Tiers-Etat se proclamèrent « Assemblée nationale » (cela ne vous rappelle t-il pas « la République, c'est moi » d'un homme politique très en verve actuellement?).
Au chapitre des manipulations, on retrouve les Jacobins, financés par Louis-Philippe d'Orléans, alors président du Grand Orient, qui rachèteront en 1789 la plus grande partie de la production céréalière pour créer une pénurie alimentaire (cela ne ressemble t-il pas à ce que nous vivons actuellement avec la montée excessive et artificielle des prix, orchestrée par les spéculateurs malgré l'absence de pénurie?), mais également un banquier suisse franc-maçon, Perregaux, qui ouvre les armureries des Invalides pour permettre au peuple de s'armer à bon compte. Et Louis XVI d'être en quelques heures livré à la vindicte populaire (p.31 de l'ouvrage de Sylvain Laforest). Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé serait purement fortuite mais nous rappelle tout de même que l'Histoire se répète et que les filous utilisent souvent les mêmes ficelles pour parvenir à leurs fins.
Si Paris vaut bien une messe, feu notre souverain Louis XVI mérite bien qu'on lui rende hommage à travers l'Association qui porte son nom. Née en 1985, l'Association Louis XVI se consacre uniquement à l'étude du règne du roi et de ses contemporains. Et de s'appliquer, depuis sa fondation, à évoquer l'époque de Louis XVI sous ses aspects historiques, sociologiques et artistiques.
Sans contenu, point de salut. C'est pourquoi l'association convie régulièrement d'éminents spécialistes à animer des conférences, qui viennent enrichir l'offre existante (visites guidées et voyages culturels).
Devenir membre de l'Association Louis XVI permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour la participation à ces activités et manifestations culturelles, mais aussi d'avoir accès, via l'espace adhérent, aux importantes archives audiovisuelles et à une base de données abritant un ensemble de documents historiques. Le site internet offre aussi plusieurs rubriques instructives dont « Le saviez-vous ? ». Laissez-vous guider à travers les chapitres « Au Fil des Jours », « Évènements passés » et Évènements à venir » qui vous tiendront informés de la vie de l'association.
Enfin, les lecteurs assidus y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et compléter leurs connaissances grâce aux publications et aux suggestions d'ouvrages relatifs au règne de ce roi si injustement condamné.
Faire sa lessive peut devenir un acte écologique si on remplace le détergent par... du lierre ! En effet, cette plante renferme de 5 à 8 % de saponine qui va donner à votre lessive toutes les propriétés nécessaires au bon lavage du linge.
La recette requiert l’utilisation de 50 à 70 grammes de lierre par litre d’eau. Tous les lierres grimpants peuvent être prélevés, pourvu qu’ils soient à bonne hauteur (éviter de cueillir les feuilles basses au cas où Médor aurait uriné dessus). Seules les feuilles peuvent être utilisées (pas les baies). La deuxième étape consiste à rincer les feuilles récoltées comme on le ferait avec une salade, puis prendre son robot mixer pour déchiqueter les feuilles (à défaut, servez-vous de ciseaux pour retirer les nervures du feuillage).
Verser ensuite les feuilles en morceaux dans une bassine remplie d’eau froide et laisser cuire 15 minutes à partir de l’ébullition. Couvrir le récipient pour limiter l’évaporation de l’eau. Reste ensuite à filtrer le mélange à l’aide d’une passoire.
Avec ou sans boule de lavage, utiliser 10 à 15 cl du mélange de lierre en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, directement sur le tissu, pour parfumer le linge. Pour assouplir le linge blanc et entretenir la machine, on peut également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou de percarbonate de sodium) directement dans la machine.
Que faire avec le reste du mélange de lierre ? Le conserver au frais ( trois semaines maximum) pour vos prochaines lessives, ou utiliser le mélange pour nettoyer vos sols. Pour conserver plus longtemps votre lessive, ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse par litre filtré. Vous pouvez enfin mettre des épluchures d’agrumes à tremper dans le vinaigre blanc destiné à votre lessive pour parfumer l’ensemble.
Voilà une recette qui ne coute rien, facile à préparer, efficace et écologique. 20 litres de lessive de lierre équivalent à 10 bidons en plastique non-recyclables non consommés et à une économie de 40€ !
Dimanche 5 mars 2023 : Nous voici partis dans la baie du Mont Saint-Michel pour se dégourdir les pattes. Au diner, j’ai englouti les trois-quarts de ma gamelle, puis ai arrêté de manger. Mon maitre l’a mal pris.
Lundi 6 mars 2023 : A l’issue de ma balade matinale, je refusais encore de finir la gamelle d’hier. Ca sent la diète de 24h !
Mardi 7 mars 2023 : Aujourd’hui plus « dingo » que malinois, je suis excité comme une puce lors de ma seconde promenade de la journée, d’autant plus que trois chats auront la mauvaise idée de croiser ma route.
Mercredi 8 mars 2023 : Moi qui n’aime que modérément l’eau, je suis servi. Encore aujourd’hui, j’ai du jongler entre balades et averses...
Jeudi 9 mars 2023 : avec moi, il y a du mouvement : ce matin safari chasse après une pauvre biche qui ne demandait rien à personne, ce midi, aboiements intempestifs contre des voitures qui passaient sur la route. En fin d’après-midi, j’avais rendez-vous à Saint-Servan, pour observer mon comportement envers les enfants. Virginie, la dresseuse, a montré à mon compagnon comment me contrôler à ce sujet.
Vendredi 10 mars 2023 : Ce matin, nous avons mis en pratique l’apprentissage d’hier c’est à dire ma réaction face aux enfants, et mon maitre et moi sommes passés devant une école pour observer ma réaction. Mes oreilles dressées montrèrent ma prise en compte de la chose mais je poursuivais mon chemin sans même aboyer.
Samedi 11 mars 2023 : Toujours en forme, moi ! J’ai réussi à casser le mousqueton de mon harnais de la ceinture de sécurité en forçant le passage lorsque mon maitre ouvrit la porte de la voiture
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Les armes biologiques sont développées malgré les traités internationaux, entretien avec le Professeur Giuseppe TRITTO (source : FranceSoir)
Le Professeur Joseph Tritto, chirurgien et auteur du livre « La chimère qui a changé le monde » préside depuis 2000 la WABT (World Alliance for Biomedecine & Technology), un organisme créé en 1997 sous l'égide de l'Unesco, qui a pour mission de s'occuper du transfert de technologie médicale aux pays en voie de développement. Il s'est intéressé au développement des biotechnologies permettant aussi bien la recherche de traitements médicaux en même temps que le développement d'agents bactériologiques à usage militaire à travers les expériences de "gains de fonction". Pour le Professeur Tritto, l'arme biologique est bien plus flexible et tactique que l'arme nucléaire. https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/les-armes-biologiques-sont-developpees-malgre-les-traites
Le Traité sur les pandémies de l’OMS instaurera un État mondial, policier, médical et scientifique
Francis Boyle est professeur de droit international à l’Université de l’Illinois. Il est auteur du “Biological Weapons Anti-Terrorism Act” de 1989, une loi américaine mettant en œuvre la Convention sur les armes biologiques de 1972. Dans ce nouveau “Debriefing”, Francis Boyle alerte contre les amendements du Règlement sanitaire international et contre le Traité sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/le-traite-sur-les-pandemies-e-l-oms-instaureront-un-etat-mondial-policier (source : FranceSoir)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES DEBILES* ?
Mon amende RATP de janvier 2023 :
Après avoir validé mon passe EASY (titre de transport avec tickets électroniques) à 8h48, après avoir été contrôlé à 9h03 puis verbalisé 50€ (« votre passe est vide Monsieur et vous ne l’avez pas validé »!), et après avoir fait vérifié mon passe à la station suivante (le passe contient bien 9 unités-tickets et je l’avais bien validé !), le Service Clientèle RATP qui refuse de tenir compte des preuves adressées et donc de me rembourser la somme de 50€ qu’elle m’a volée m’adresse un courrier aimable me rappelant que je dois, pour voyager sur le réseau, être muni d’un titre de transport valable et validé dès le début du parcours … Voilà comment fonctionne ce pays, en traitant l’usager (blanc) comme un truand, en ignorant les justificatifs qu’il apporte et en rejetant même la simple idée qu’un bug informatique ait pu occasionné un dysfonctionnement dans le système. C’est scandaleux ! J’ai à ce jour déposé un recours auprès du médiateur.
(Guillaume, un ami, a écopé d’une amende à deux reprises infligée par la Mairie de Paris alors qu’il stationnait sur une place pour handicapés et qu’il avait positionné son badge)
La bombe du logement locatif devenu hors normes
André Bercoff reçoit Olivier Babeau, essayiste et président de l’Institut sapiens qui fait le point sur les nouvelles législations contraignantes et couteuses pour la mise aux normes énergétiques des immeubles en France.
Apprendre Bitcoin en amphi : la crypto débarque à Paris-Dauphine
Apprendre la crypto àl’école était jusqu’ici resté un doux rêve. Un rêve qui s’ancre désormais de manière très concrète dans le réel avec cette initiative de l’Université Paris Dauphine. Celle-ci lance en effet une formation dédiée à l’apprentissage des mécaniques de la DeFi (finance décentralisée).
En réalité, derrière ces termes parfois abstraits se dissimule une véritable économie. Les terres encore vierges d’une toute nouvelle machinerie financière qui attire… et dont les rouages flambants neufs n’attendent qu’une seule chose : que des esprits curieux viennent les découvrir.
C’est ce que s’efforce de faciliter l’Université Paris Dauphine sous l’impulsion du professeur de finance Hervé Alexandre. Ce dernier, déjà responsable de l’introduction d’un cours sur la blockchain dès 2016, s’attaque à un nouveau challenge. C’est celui d’enseigner le secteur de la DeFi, dont l’explosion a commencé au cours de l’été 2020 et qui a fait de nombreux émules tout au long du précédent bull run de 2021.
Hervé Alexandre lance donc un tout nouveau certificat aux côtés de Jean Herelle, co-fondateur de CrunchDAO. Cette dernière est une startup web 3 spécialisée dans les prédictions financières. Cette formation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences au sein d’une finance qui, à plus forte raison aujourd’hui, est en perpétuelle évolution.
L’Islande : paradis vert du minage de bitcoins
Quand on évoque l’Islande, plusieurs images viennent immédiatement à l’esprit : les geysers, les sources chaudes, les volcans, les Vikings, les aurores boréales et des îles perdues au milieu de l’océan Atlantique. Tout ceci fait partie de l’image d’Épinal de ce petit pays géographiquement européen situé à quelques kilomètres du cercle polaire arctique. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Islande est devenue, en quelques années, un paradis pour les mineurs de bitcoins qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin : de l’énergie pas chère et une règlementation plutôt favorable.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Tête à tête avec le Professeur Christian Perronne et Maitre Carlo Brusa sur Reaction19.fr
Avec Maître Linda Simonet, avocate au barreau de Paris, membre du collectif d’avocats défendant les libertés et apportant son aide au SLS (syndicat liberté santé) à titre de soutien des soignants suspendus.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 94 du jeudi 9 mars 2023 : l’invité est le Professeur Jean-Paul Bourdineaud, docteur en biologie cellulaire et microbiologie. Sujet : Critique définitive de l’article du Lancet prétendant que les vaccins génétiques auraient évité jusqu’à 20 millions de décès (https://crowdbunker.com/v/LCJaHZfB).
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Le 13 mars 1573 mourait Michel de L’Hospital, Chancelier, un nom qui ne parlera pas forcément aux plus jeunes, pour lesquels l’heure est davantage au wokisme, à l’écriture inclusive et (pour certains d’entre eux) au sabordage de notre société plutôt qu’à la mise en valeur de ceux qui ont fait la France dans le passé.
Michel de L’Hospital est né en 1507 à Aigueperse en Auvergne et mort à Etampes en 1573. En tant que Chancelier de France l’homme aura la dure tache de réconcilier catholiques et protestants lors des guerres de religion du XVIème siècle qui ravagèrent notre pays.
Son père, médecin, et disgracié pour avoir été proche du connétable de Bourbon alors entré en lutte contre le roi de France, enverra son fils Michel étudier le droit à Padoue (Italie), où l’enfant deviendra plus tard professeur de Droit civil. Marié en 1537 avec la fille d’un Lieutenant criminel du Châtelet de Paris, Michel de L’Hospital se voit ouvrir les portes des milieux judiciaires : membre du Parlement de Paris en 1540, il sera plus tard chancelier du Berry, puis surintendant des Finances (ministre des finances royales) en 1554 avant de devenir Chancelier de France sous François II.
L’homme réorganisera la justice royale, en réformant la procédure pénale, fixe la hiérarchie des tribunaux et veut supprimer l’achat des offices de justice (vénalité). Il sera aussi attaché à limiter le contrôle du Parlement sur les décisions royales.
En 1561, il organise le Colloque de Poissy durant lequel catholiques et protestants tentent vainement de se réconcilier.
Il sera disgracié en 1568 pour avoir refusé d’accepter une ingérence papale dans les affaires intérieures du royaume, et se retirera dans son domaine de Vinay (près d’Etampes).
Autre qualité méconnue de Michel de L’Hospital : ses talents de poète (il écrivait en latin) le firent protecteur de la Pléïade, en particulier de Ronsard.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:Quand un malheur se produit, il faut toujours voir celui qu'il nous a épargné
450è anniversaire de la mort de Michel de L'Hospital (13 mars 1573)
 
 
LIVRES
Revue Grands Hommes « Colette La femme libre » (Mars-Avril 2023)
En avance sur son temps, elle l’était assurément. Et ses œuvres scandaleuses attirent toujours autant les lecteurs 150 ans après sa naissance. L’histoire de sa vie et de son œuvre est l’une des plus étonnantes de la littérature moderne. Pionnière de l’école française d’autofiction, elle écrivit sur la vie des femmes d’une manière novatrice.
Voilà pourquoi Colette continue de vivre comme l’auteur français le plus connu de tous les temps. 12,90€
 
 
TOURISME
Monuments nationaux en Berry
- Réouverture du Château de Bouges (15, rue du Château à Bouges-le-Château) depuis le 4 mars 2023, les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Domaine de George Sand (2, Place Sainte-Anne à Nohant) : Evocation du parcours de l’écrivain le mercredi 22 mars, à 20h30 dans « Paroles de Femmes » avec Aude Cirier. Sur réservation au 02 54 31 06 04.
- Crypte de la cathédrale de Bourges (18) : visite « La crypte dans tous ses états » le 16 mars à 15h (sur réservation au 02 48 65 49 44)
Fabuleux voyage en Occitanie à bord d'un train
Ce printemps se fera sous le signe du voyage en train. Mode de transport éco-responsable et économique, le train vous mènera de ville en ville, au fil du littoral, vers les montagnes encore ourlées de leur couronne neigeuse ou à travers la verte campagne qui renaît à la vie. Depuis les gares qui maillent l’Occitanie Rail Tour,vous prendrez le pouls de la région, au plus près de ses habitants, pour un séjour toujours plus riche de sens. Le train entre en gare… on monte ?
Des campagnesimmenses, que traversent le canal du Midi, celui de la Robine ou celui du Rhône à Sète ; que sillonnent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec leurs chapelets d’églises, d’abbayes et de petits ponts de pierre ; qu’irriguent des vallées spectaculaires taillées pour la descente en canoë ou en rappel. Des montagnesqui se font terrain de jeu, été comme hiver, pour les sportifs, skieurs et randonneurs, mais aussi pour les amateurs de villages d’altitude et de châteaux perchés.
Il y a la Méditerranéebien sûr, celle de la Côte Vermeille, celle de Sète qui se double d’étangs ou de mers intérieures, comme à Thau, Leucate ou Bages-Sigean ; une mer parfaite pour le farniente, les dégustations de poissons frais et de coquillages dans les ports, la plongée et les activités nautiques ou la découverte de la faune.
C’est une Occitanie aux mille facettes qui s’offre à vous : une grande région qui se dévoile aux voyageurs en quête de sens, d’authenticité, de simplicité et d’adrénaline, à travers des circuits plein de charme, des visites insolites et des activités accessibles pour tous, le tout dans un esprit généreux et responsable.
Cet été, la destination Occitanie Sud de France de France vous propose d’embarquer pour un voyage 100% éco-responsable en train.
L'Occitanie Rail Tour, c'est la certitude de faire des économies, de limiter son impact sur l’environnement, de voyager en mode lent dans une région grande comme un pays tout en faisant des rencontres à chaque étape.
Assorti d’une offre de tarification préférentielle pour la clientèle jeune, l'Occitanie Rail Tour représente une formidable occasion de partir à la découverte de l’Occitanie. De plus, tous les premiers week-ends de chaque mois, voyager en train à travers l’Occitanie ne coûte q’un euro par trajet.
Et si on se mariait en Grèce...
Lieu idyllique par excellence, la Grèce est une destination de premier choix pour toute sorte de cérémonie : mariage à l'église, mariage civil, échanges ou renouvellement des vœux et voyage de noce. Voici le classement des dix meilleurs endroits pour un mariage à la grecque...au cas où !
Sifnos - L'ambiance romantique de l'île et l'hospitalité des habitants créent le cadre idéal pour un mariage et une lune de miel. Les ruelles permettent des promenades romantiques sous les étoiles, isolées du tumulte touristique.
Les futurs mariés choisiront entre les 365 petites églises (une église pour chaque jour de l'année!) proches de la mer avec vue sur les plages ou les villages pittoresques.
Milos - Terre d'origine de la déesse de l'amour, Milos propose un cadre unique de rocher blanc craie et mer bleu azur. La plage est cernée par des roches volcaniques blanches, façonnées par les vagues, des courbes magnifiques, s'apparentant à celles de la lune.
Céphalonie - La plus grande île des îles Ioniennes, Céphalonie, promet un paysage bleu infini, avec une culture distincte et des lieux enchanteurs. Avec ses plages uniques aux eaux bleu-vert, ses espaces verts de pin, ses chapelles romantiques, Céphalonie a tout d'une destination idyllique.
Chios - Chios et son célèbre village médiéval traditionnel Mesta offrent un paysage poétique pour les futurs mariés. En franchissant la porte du château, la « Porte du Capitaine », ils ressentiront l'atmosphère grandiose de ce village médiéval, construit sous l'arôme si particulier de son mastiha (résine naturelle et aromatique issue de l'arbre de mastiha).
Hydra - Cette vieille demeure d'armateur grec qui domine la mer affiche un cadre de pure élégance. Sur Hydra, pas de voitures...des centaines de marches, des chemins et des sentiers, jalonnés de monastères et résidences luxueuses invitent à vivre une expérience à part. Les amoureux seront amenés à se déplacer à pied, à cheval, ou encore en bateau à voile autour de l'île.
Skopelos - Skopelos est une destination de premier choix tant sa nature est à couper le souffle. Fêter l'amour dans ce paysage onirique, décor emblématique de la grande comédie musicale hollywoodienne, Mamma Mia ! (chapelle d'Agios Ioannis)
Andross - Andros, l'île d'une beauté sauvage qui offre des paysages paradisiaques caractéristiques parmi les plus verdoyants des Cyclades saura séduire. Ses chapelles et ses églises pittoresques, accessibles à seulement 2h d'Athènes, donnent une vue magnifique sur la mer Egée.
Monemvasia - Les mariés choisissent également la ville presqu'île, entre Moyen-Âge et Grèce contemporaine, pour leur mariage. La ville du château de Monemvasia, ou Kastro, sculptée dans une roche massive sur une île compacte et reliée par un pont avec le continent, donne une ambiance médiévale à la cérémonie. Un mariage mystique dans le « Gibraltar de l'Est ».
Symi - Une destination populaire pour les mariages car elle possède des plages impressionnantes, isolées avec de petites églises et une vue sur la mer. Les couples choisiront cette île pour se rendre à l'église en petit bateau, accompagné par des musiciens locaux jouant du luth ou du violon.
Kea - Se dire « Oui » à Kea, un lieu idéal pour une cérémonie, si les futurs mariés optent pour un évènement simple et élégant. Ils apprécieront les allées colorées et les plages perdues de l'île pour émerveiller le plus beau jour de leur vie.
Une semaine dans les vignobles et villages d'Anjou
Chacune des destinations mérite de s’y arrêter de quelques heures à plus d’une demi-journée :
- Translayon et Anjou’R & Nuit : les deux événements sportifs majeurs à ne pas manquer
- Château de Brissac : le plus haut château de France, son parc et ses Montgolfiades en août
- Le Château de Serrant : un des joyaux du Val de Loire avec sa bibliothèque de 12 000 ouvrages
- Deux balades en bateau sur la Loire au départ de La Possonière ou de Chalonnes-sur-Loire
- Ernest le Combi : le vignoble angevin en Combi Volkswagen ou en 4L
- Les Vignes selon Val : des randonnées au cœur des vignes avec une passionnée d’œnologie
- Le Domaine de Bois Mozé : un escape game viti-vinicole qui se conclut par une dégustation
- A la découverte insolite du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec vue sur la Loire
- Un tour dans les vignes des Coteaux du Layon en petit train au départ de Chalonnes-sur-Loire
- Wine & So’lex Experience : une promenade vintage en solex dans le vignoble
- Séjour Vendanges : une déconnexion à travers différents domaines et l’expérience des vendanges
- La Table de la Bergerie : le seul restaurant étoilé au milieu des vignes de l’Anjou
- Trois villages classés Petites Cités de Caractère : Aubigné-sur-Layon, Denée et Blaison-Gohier
- Trois guinguettes de Loire festives : Chez Jojo, Les Tourbillons et Louet Evasion
- Trois adresses écolos : Domaine de Sauveroy, Domaine des Deux Moulins et le Château de l’Epinay
 
 
SAVOIRS
Conférences gratuites sur l'Histoire de l'art, à Trouville-sur-Mer (14)
À partir d’un film documentaire sur un artiste ou un courant, Nicole Vatinel, artiste peintre et verrier, apporte des éclairages et une vision sur l’art et le thème du jour.
Chaque mercredi à 17h00, elle vous invite à venir assister gracieusement à ces conférences.
Au Musée Villa Montebello, 64, rue Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
Programme de l'Université Populaire « Transmettre », en mars 2023, à Paris (75)
Cette nouvelle saison, l’Université Populaire poursuit son exploration des transmissions avec l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, durant douze séances pour aborder toutes les facettes de la transmission. Voici le programme des conférences prévues en novembre 2022 :
- Mercredi 15 mars, 18h30. Qu’est-ce que l’écriture fait à la mémoire ? Arts de la mémoire et modernité, avec Carlo Severi, anthropologue.Modéré par Anne-Christine Taylor.
- Mercredi 22 mars, 18h30. La race, notion biologique ou politique ? Race et universalismes à l'âge moderne, avec Jean-Frédéric Schaub, historien, en discussion avec Silvia Sebastiani, historienne. Modéré par Anne Lafont.
- Mercredi 29 mars, 18h30. Comment parler de la Terre aujourd’hui ? Anatomie de la Terre : fragments pour une narration, avec FrédériqueAït-Touati, historienne de la littérature et des sciences, metteuse en scène, en discussion avec Camille de Toledo, écrivain. Modéré par Anne Lafont.
Les mercredis soirs de 18h30 à 20h. En accès libre au théâtre Claude Lévi-Strauss dans la limite des places disponibles et sur la chaine YouTube du musée (en direct et en différé)
Au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Théâtre Claude Levi-Strauss, 37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université, à Paris (7ème). Www.quaibranly.fr
Les Paris de l'Art, les 16 & 17 mars 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Montmartre et la bohème
Auditorium : Jeudi 16 mars à 15h30 ou vendredi 17 mars 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 21 mars 2023
Séance animée par Anne-Laure Sol, Conservatrice du patrimoine -
Responsable peintures et vitraux - musée Carnavalet
Deux nouveaux monuments classés en Martinique (972)
Deux nouveaux édifices viennent enrichir la liste des 123 monuments protégés au titre des monuments historiques en Martinique :
- La poudrière Trouvaillant à Saint-Pierre, exemple unique de poudrière implantée en dehors d'une batterie ou d'un fort. Cet ouvrage militaire doté d'une architecture robuste et soignée a résisté à l'éruption de la montagne Pelée en 1902.
- Le Marché couvert du Lamentin, plus ancien marché couvert qui subsiste en Martinique, ses structures métalliques évoquent le modèle des halles centrales de Paris réalisées par Victor Baltard.
Par cette démarche de préservation de son riche patrimoine, la Martinique affirme sa volonté de permettre aux Martiniquaises et aux Martiniquais de se réapproprier leur ville et ses trésors architecturaux et historiques.
Le statut de monument historique permet la reconnaissance de la valeur patrimoniale d'un bien par la Nation et celle de l'importance dans l'histoire collective de la Martinique.
 
 
EXPOSITIONS
« Sous toutes les coutures » jusqu'au 30 mars 2023, à Paris (75)
Personnalité du quartier de la Nouvelle Athènes et installée rue Saint-Georges, Fabienne Benveniste appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui font le rayonnement du 9earrondissement. Son œuvre intègre des références au panthéon artistique de Giotto, Toulouse-Lautrec, Joan Mitchell…, pour mieux dépasser les cadres artistiques traditionnels.
Véritables mariages des contraires, ses productions allient douceur et violence, pudeur et effronterie dans une dynamique dite de « guerrière pacifiste ». Sous son pinceau, les corps prennent chair sur des toiles lyriques semi-abstraites inversant les rôles dévolus d’ordinaire à l’homme et à la femme. Fabienne Benveniste se plaît également à brouiller les étiquettes : elle expose ses travaux autant qu’elle les incarne à l’occasion de performances.
A la Mairie du 9è arrondissement, 6 rue Drouot, à Paris (9ème)
« Regards sur un chantier de restauration : le tour sud de la cathédrale de Troyes », du 17 mars au 9 octobre 2023, à Troyes (10)
L'exposition "Regards sur un chantier de restauration" découvre les coulisses du chantier de la tour sud de la cathédrale de Troyes, mené par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est.
Sur place, relevés, photographies, gabarits, outils et matériaux mettent en valeur les techniques et les gestes des artisans.
A la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, 7 rue de la Trinité, à Troyes (10)
« L'Asie sans réserve », jusqu'au 11 juin 2023, à Nice (06)
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la volonté du musée de mettre en valeur les collections asiatiques présentes sur le territoire maralpin et à Monaco. L’Asie sans réserve est une invitation à découvrir des œuvres rarement présentées, en raison de leur fragilité, ou de leur difficulté à s’intégrer dans la thématique du musée dans des parcours permanents.
L’exposition est présentée en plusieurs volumes : le premier est consacré à une immersion dans les réserves du musée départemental, afin de montrer l’envers du décor, attester que l’art asiatique est présent dans des lieux inattendus et permet d’esquisser les traits d’une cartographie des collections asiatiques réparties sur la Côte d’Azur. Cette exposition « en circuit court » contribue à la réduction du bilan carbone induit par le transport d’œuvres, au niveau national et international.
Au Musée départemental des arts asiatiques, 405 Promenade des Anglais, à Nice (06)
« La Répétition », jusqu'au 27 janvier 2025, à Metz (57)
En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeunes femmes est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent.
Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement.
La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.
Au Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, à Metz (57)
« Chagall et moi ! » jusqu'au 8 janvier 2024, à Nice (06)
Cette année, nous célébrons les cinquante ans de la création du musée national Marc Chagall. Inauguré par l’artiste le jour de son anniversaire, le 7 Juillet 1973, le musée, ou plutôt la maison qu’a voulue Chagall pour accueillir le cycle du Message Biblique, porte encore aujourd’hui un puissant message universel : « Depuis ma première jeunesse, j’ai été captivé par la Bible. Il m’a toujours semblé et il me semble encore que c’est la plus grande source de poésie de tous les temps. […] Le monde est pour moi comme un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie.»
Pour célébrer ce don généreux, fait il y a 50 ans, l’exposition Chagall et moi ! invite des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens …) à partager leur lecture contemporaine de ces tableaux. Ce Chagall et moi ! dévoile de multiples surprises et est accompagnée d’une riche programmation qui culminera le weekend du 7 juillet 2023, jour anniversaire de Marc Chagall et du musée
Au Musée national Marc Chagall, Avenue du Docteur Ménard, à Nice (06)
« Georges Mathieu, un héros de l'art abstrait en Vendée » jusqu'au 21 mai 2023, aux Lucs-sur-Boulogne (85)
Cette exposition est consacrée à Georges Mathieu, un artiste hors normes qui imagina dans les années 1960 l’étonnante Usine Étoile de Fontenay-le-Comte. Précurseur de l’action painting et du street art, Georges Mathieu s’intéressa aussi à l’architecture, la sculpture, la tapisserie, la porcelaine, et reste célèbre également pour avoir créé le logo d’Antenne 2 et la pièce de 10 francs.
A travers 170 objets issus des collections de 14 prêteurs, parmi lesquels de grandes institutions nationales (Centre Pompidou, Monnaie de Paris, Musée de la Poste…), l’exposition retrace l’étonnante histoire de l’Usine Étoile mais aussi la multiplicité des créations artistiques de Mathieu dans le domaine des arts appliqués : tapisseries, affiches, timbres, monnaies, médailles...
A l’Historial de la Vendée, Allée Paul Bazin, aux Lucs-sur-Boulogne (85)
« La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau », jusqu'au 17 septembre 2023, à Moulins (03)
Le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909), érudit et amateur d'archéologie, fait partie des pionniers de l'archéologie et notamment de l'archéologie préhistorique.
Il contribue au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le Bourbonnais.
Il est en particulier à l'origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des Fées à Châtelperron, dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l'occupation néandertalienne et celle de l'Homme moderne.
Le musée Anne-de-Beaujeu réalise une exposition monographique consacrée à cette figure méconnue de l'archéologie préhistorique. Elle met en lumière Châtelperron, site majeur de l'archéologie nationale, et complète les données anciennes par les toutes dernières informations issues du terrain, grâce à la reprise des fouilles en 2019. Un riche programme culturel accompagne cette exposition (conférences, visites commentées, démonstrations de techniques préhistoriques, film, ateliers de pratique artistique...).
Au Musée Anne de Beaujeu, 3 Place du Colonel Laussedat, à Moulins (03)
« Joanna Piotrowska » jusqu'au 21 mai 2023, à Paris (75)
Se confronter à l’œuvre de la jeune artiste polonaise Joanna Piotrowska invite inévitablement à faire l’expérience de la contrainte. De ses photographies ou vidéos se dégagent une atmosphère d’enfermement, de violence sourde. S’y observe des corps sous tension aux postures artificielles mis en scène dans des intérieurs domestiques, des cabanes enfantines et précaires construites de toutes pièces par des adultes au sein de leurs propres maisons, des gestes contre des ennemis invisibles, mais aussi des cages de zoos désertés par leurs occupants. Autant de situations dans lesquelles l’expression corporelle se substitue à l’expression verbale. Ce que le langage ne peut exprimer, Joanna Piotrowska le met volontairement en scène par des gestes et attitudes soigneusement composés, créant ainsi un nouvel alphabet corporel, insolite et grinçant.
Ainsi sa première série Frowst, réalisée à partir de 2014, reconstitue un étrange album de famille. Inspirée par les pratiques thérapeutiques de groupes, Joanna Piotrowska demande à des proches de poser en famille. Lieu potentiel de tendresse mais aussi d’emprise, d’émancipation et d’oppression, la famille agit ici comme un miroir de la société tout entière : les multiples systèmes de domination s’incarnent jusqu’à influer sur le mouvement des corps et leurs langages. Dans ces duos ou trios mis en scène, impossible de distinguer la part de réel et celle de fiction d’autant que l’artiste n’hésite pas à y convoquer tous les codes de la photographie documentaire. Ces images de corps étrangement entrelacés, où la ligne ténue entre étreinte et contrainte n’est plus si claire, font ressentir toute l’ambiguïté qui habite son œuvre.
Le Bal, 6 Impasse de la Défense, à Paris (18ème)
« Serge Gainsbourg, le mot exact », jusqu'au 8 mai 2023, à Paris (75)
Renouvelant son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque.
Au Centre Beaubourg, Bibliothèque de lecture publique,Place Georges Pompidou, à Paris (4ème)
« La Fabuloserie », jusqu'au 25 août 2023, à Paris (75)
L’art invente et propose des formes pour que nous soyons capables de decrire le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, une nouvelle civilisation faite d’entites non-humaines, appelle de facon vitale un recours aux forces vives de l’imaginaire et du sensible. C’est donc au merveilleux, au fabuleux et au fantastique que la Halle Saint Pierre consacre l’annee 2023. Artistes, ecrivains, poetes nous invitent a elargir notre vision du reel en suivant les voies magiques, surnaturelles, irrationnelles que nos univers familiers ont occultees. L’exposition consacree a La Fabuloserie a l’occasion de ses 40 ans est le premier evenement a mettre en œuvre cette esperance.
A La Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, à Paris (18ème)
« Au delà, rituels pour un nouveau monde », jusqu'au 7 mai 2023, à Paris (75)
L’exposition Au-delà rassemble des artistes de différentes générations et transforme Lafayette Anticipations en un voyage évoquant des rituels ancestraux et contemporains, individuels et collectifs, païens et divins, à la recherche d’une nouvelle forme de sacré.
A Lafayette Anticipations, Fondation Galeries Lafayette, 9 rue du Plâtre, à Paris (4ème)
« Alliés dans le désert, Leclerc et les Britanniques (1940-1943) », du 16 mars au 16 juillet 2023, à Paris (75)
1940, la France est occupee par l’Allemagne nazie. Le Royaume-Uni est a present seul dans la guerre. Quelques Francais vont suivre le general de Gaulle a Londres pour continuer le combat. Philippe de Hauteclocque,«Leclerc», est de ceux-la. Il se voit confier le ralliement des colonies d’Afrique equatoriale a la France libre, puis la mission de ramener la France dans la guerre, ce qu’il fera en partie aux cotes des Britanniques. Commence alors une veritable epopee militaire pour ces hommes, qui les menera de 1940 a 1943 du Cameroun au Tchad puis de la Libye a la Tunisie.
Contre toute attente et malgre la superiorite supposee de l’ennemi, ils remportent une premiere victoire a Koufra, en Libye. Tandis que Koufra devient un symbole de la lutte de la France libre, rejoindre les forces britanniques contre les forces allemandes s’impose. Cette relation, entre defiance et solidarite est au cœur de l’exposition. Les faits d’armes de ces unites alliees dans le desert sont retraces a travers une selection de pieces rarement presentees au public en France. Objets du quotidien, armes, uniformes, boussoles et autres pieces militaires traditionnelles ou reinventees, mais aussi des archives, photographies et films, montrent comment s’adapter aux conditions extremes du desert. S’y ajoutent la voix et les memoires de ces soldats, pour devoiler une serie de portraits de ces heros francais libres et britanniques.
Au Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin, 4 Avenue du Colonel Henri Roy-Tanguy, à Paris (14ème). Www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
« De la Casa de Velazquez à la Normandie », du 18 mars au 17 septembre 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
Cette exposition réunit les œuvres de 28 artistes (peintres, sculpteurs, architectes, plasticiens...) qui ont pour point commun d’avoir tous été pensionnaires de la Casa de Velazquez à Madrid et d’avoir développé un important travail artistique dans la région Normandie.
Réunis pour la premières fois, ces artistes aux profils variés, de générations différentes, depuis 1928 jusqu’à aujourd’hui, mettront en lumière la diversité des questionnements, des réflexions, des pratiques et les synergies qui les unissent.
Multi-disciplinaire et inter-générationnelle, cet événement retrace presque un siècle de création artistique en rassemblant sur le même lieu les œuvres d’anciens pensionnaires de la Casa de Velazquez liés à la Normandie.
Au Musée Villa MonteBello, 64 rue du Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
« Philippe Cognée, La peinture d'après », du 15 mars au 16 juillet 2023, à Paris (75)
Acteur majeur de la peinture figurative, de renommee internationale, Philippe Cognee (ne en 1957) œuvre depuis les annees 1980 a des toiles reconnaissables entre toutes qui, realisees a l’encaustique puis retravaillees au fer a repasser, engendrent des visions floues, comme tremblees–foules, supermarches, objets prosaiques.
L’exposition se deploiera dans l’extension concue pour le Musee Bourdelle par Christian de Portzamparc en 1992. Le couloir accueillera quelques toiles anciennes attestant combien la saturation optique et le reinvestissement des toiles du passe hantent le travail de l’artiste depuis des annees. Mille cents pieces realisees par l’artiste a partir de feuilles des catalogues de la foire contemporaine Art Basel seront presentees au sein d’un parcours labyrinthique.
Entre 2003 et 2013, Cognee en a dechire des pages pour realiser une copie de et sur la reproduction de l’œuvre. Cette peinture recouvrante voit l’artiste peindre un motif qui disparait a mesure qu’il le copie et, plus encore, mettre a sa main une histoire des formes. Ce faisant, l’image source – celle d’une sculpture, d’une toile, d’une photographie
ou d’une œuvre sur papier – (re)devient peinture. Cognee n’efface pas la memoire de l’œuvre matricielle (qui demeure toujours reconnaissable), il ressuscite son pouvoir originel et explore son aura, presque religieuse. La peinture, comme une epiphanie...
L’installation adaptee pour les espaces du Musee Bourdelle offrira au visiteur une odyssee singuliere au cœur non seulement de la creation, majoritairement occidentale, mais aussi du marche de l’art, avec ses fulgurances et ses lacunes, ses icones et ses secrets.
Ce parcours dedaleen se conclura par la grande salle d’exposition ou figureront une quinzaine de toiles inedites, tissant des liens formels entre les sculptures de Bourdelle et le regne vegetal. Ces tableaux, associes a des sculptures anciennes de Philippe Cognee, disseminees dans le parcours, rappelleront l’importance du tropisme sculptural dans son œuvre, hantee par les formes archaiques et la proliferation des images.
«Chefs d'oeuvre de la chambre du roi », du 14 mars au 16 juillet 2023, à Versailles (78)
Au cœur du palais de Versailles se trouvait une pièce des plus symboliques, donnant sur la cour de Marbre : la chambre du roi. En 1701, le roi Louis XIV décida de transférer celle-ci dans un axe est-ouest reprenant la course du soleil.
Pierre angulaire de l’étiquette imposée à la cour, son décor a fait l’objet de toute l’attention royale, et six toiles l’ornaient. Le château met en lumière le goût de Louis le Grand pour ces caravagesques en réunissant pour la première fois toutes les peintures du décor ainsi que trois œuvres initialement présentes dans la pièce où le monarque mourut le 1er septembre 1715, après 72 ans de règne.
Au Château de Versailles (78)
« Doucet et Camondo, une passion pour le XVIIIème siècle », du 16 mars au 3 septembre 2023, à Paris (75)
Le musée Nissim de Camondo s’intéresse à la collection de tableaux, dessins, sculptures, meubles et objets d’art du XVIIIème siècle constituée par Jacques Doucet. Un ensemble si riche que le couturier fit construire un hôtel particulier rue Spontini, à Paris, pour l’abriter.
L’exposition met en perspective cette approche avec celle de Moïse de Camondo, fondateur du somptueux musée, qui acheta des pièces de la collection Doucet lors d’une vente surprise en 1912.
Au musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, à Paris (1er)
« Léon Monet, Frère de l'artiste et collectionneur », du 15 mars au 16 juillet 2023
Chimiste distingué, créateur de « couleurs » et fondateur de la Société industrielle de Rouen, d’une intelligence vive et prompte et d’un caractère très cordial, Léon Monet fut l’un des premiers mécènes de l’impressionnisme. Achetant directement auprès des artistes, son goût le porte vers les paysages de son enfance, au Havre.
L’exposition présente chefs-d’oeuvre et documents d’archives, dont le premier carnet de dessins de Monet.
Au musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, à Paris (6ème)
« Pastels du Musée d'Orsay » du 14 mars au 2 juillet 2023, à Paris (75)
Le XVIIIèmesiècle est considéré comme l’âge d’or du pastel. Ce médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation est alors souvent restreint au portrait. Passé de mode à la Révolution française, le pastel connaît une renaissance à partir de la moitié du XIXèmesiècle et jusqu’au début du XXème. La gamme de pastels s’étend alors considérablement tant en termes de nuances que de textures, ouvrant ainsi la porte à tous types d’expérimentations. La collection du musée d’Orsay témoigne de ce renouveau de manière exceptionnelle.
L’exposition s’articulera autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Du portrait, dans la continuité du XVIIIème siècle, aux chimères des artistes symbolistes en passant par le paysage ou les transformations sociales, le parcours rassemblera de nombreux artistes et mettra à l’honneur les œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt, et de nombreux pastellistes.
Au musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, à Paris (7ème)
« Isamu Noguchi » du 17 mars au 2 juillet 2023, à Villeneuve-d'Ascq (59)
Isamu Noguchi ne saurait être uniquement réduit à ses fameuses lampes Akari, faites de papier japonais et de bambou et nous donne ici l’occasion de découvrir une rétrospective (rare)de ce New-yorkais, fils d’un poète japonais, qui fut également un immense sculpteur.
Au musée LAM, 1 Allée du Musée, à Villeneuve-d’Ascq (59)
« Inspirations au potager », du 17 mars au 30 septembre 2023, à Saint-Martin-de-Boscherville (76)
Les photographies proposées dans le cadre de l’exposition Inspirations au potagersont extraites d’une série débutée en 2011 et consacrée aux richesses de la terre et de la mer. Ces œuvres se concentrent sur la beauté délicate des fruits, des légumes et des plantes du potager. Elles s’inscrivent pleinement dans la saisonnalité du jardin et dans la lumière inhérente à chaque moment de la journée.
Aux Jardins de l’abbaye Saint-Georges, à Saint-Martin-de-Boscherville (76)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 18 au 26 mars 2023
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots, en France et à l’étranger. La thématique choisie cette année, « À tous les temps ? », nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment. Des concours d'écriture aux tournois de slam, en passant par les dictées intergénérationnelles, ateliers de calligraphie, lectures contées, concerts francophones ou encore représentations théâtrales, toutes les disciplines artistiques sont valorisées.
Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 15 mars au 2 avril 2023, à Maulévrier (49)
Cet événement, très populaire au Japon, célèbre chaque printemps la floraison des cerisiers. C’est l’unique moment de l’année où les visiteurs du parc sont autorisés à pique-niquer sous les arbres en fleurs, comme le veut la tradition nippone.
Foire au boudin & aux produits du terroir, du 17 au 19 mars 2023, à Mortagne-au-Perche (61)
Trois jours de festivités gastronomiques attendent les visiteurs de la 59ème édition de la foire au boudin, un événement local qui accueille chaque année près de 18000 personnes.
Dès le vendredi à 14h00, la foire exposition accueillera les visiteurs sur le site du Carré du Perche pour le déroulement des étapes finales du concours international du meilleur boudin noir organisé par la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin. Trois jours durant, vous pourrez assister à la fabrication traditionnelle du boudin noir et participer à des démonstrations culinaires.
Animations, fête foraine en centre-ville, grill au boudin, foire-exposition seront également de la fête.
Salon Destinations Nature, du 16 au 19 mars 2023, à Paris (75)
Destinations Nature revient à Paris du 16 au 19 mars 2023. Cette 38ème édition se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles, et présentera les dernières nouveautés en matière de randonnées, d’activités de plein air, d’hébergements et loisirs alternatifs. C’est le rendez-vous incontournable pour préparer un prochain voyage ou week-end en solo, entre amis ou en famille.
Salon « Vivre autrement » du 17 au 20 mars 2023, à Paris (75)
Au Parc Floral, Route de la Pyramide, Bois de Vincennes, Paris (12ème)
Evènement : le Musée des Beaux-Arts fête ses 100 ans, à Brou (01)
Avec des collections du 12ème siècle à nos jours, le musée est ouvert à toutes les cultures et à toutes les audaces, et jette un pont entre le patrimoine, la création contemporaine et les questions qui traversent la société actuelle. Les 374 œuvres exposées forment un parcours de visite de 6000 mètres carrés.
Enrichi régulièrement par de nouvelles acquisitions, ce lieu est ponctué par des expositions temporaires aux sujets variés. Jusqu’à novembre 2023, cet anniversaire est célébré comme il se doit, montrant l’évolution du musée d’hier à aujourd’hui, tout en se projetant vers le musée de demain. De nombreux rendez-vous sont proposés ainsi que des focus sur des œuvres ou des artistes comme Gustave Doré.
Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux des arts, en quête d’évasion ou en recherche de nouvelles expériences dans un lieu complètement fou, rendez-vous à Brou !
Au Monastère de Brou, 63 boulevard de Brou, à Bourg-en-Bresse (01)
20ème anniversaire du Derby des Pyrénées, le 18 mars 2023, à Piau-Engaly (65)
Un evenement incontournable pour tous les amateurs de sports de glisse en plein coeur des Pyrenees. Le Derby des Pyrenees est de retour apres 3 ans d'absence, pour feter ses 20 ans.
Il promet d’etre l’evenement incontournable de l’hiver pour les amateurs de glisse.
Organise par le Derby Club de Piau, ce rendez-vous multi-glisses rassemble chaque annee pres de 300 competiteurs venus de differents departements francais et pays.
Cette annee, la competition se deroulera le 18 mars sur les pistes de la station de Piau-Engaly.
« La Criée de l'Encan », le 19 mars 2023, à La Rochelle (17)
La Rochelle Tourisme & Evenements organise la premiere edition de « La Criee de l’Encan », un evenement « a manger et a boire » pour (re)decouvrir et (re)vivre l’histoire de l’Espace Encan qui fut, pendant 50 ans, la criee aux poissons de La Rochelle avant d’etre delocalisee a Chef de Baie. Ce batiment, desormais espace de congres qui accueille de nombreuses manifestations toute l’annee, retrouvera sa fonction et son ambiance de criee. A l’heure du dejeuner, un grand banquet sera dresse avec au menu une « Chaudree » charentaise, une delicieuse soupe de poisson traditionnelle et en dessert, un gateau aux pommes a l’ancienne.
9ème grand salon de la Généalogie, du 16 au 18 mars 2023, à Paris (75)
Le Grand Salon de la Généalogie est devenu en quelques années le rendez-vous immanquable de tout l’écosystème, mobilisant des visiteurs plus nombreux chaque année. En 2022, même si l’ombre de la crise sanitaire de la Covid-19 planait encore sur la France, de nombreux curieux et passionnés avaient découvert les stands, les ateliers et les conférences proposés sur site.
Depuis neuf ans, Geneanet, premier site de généalogie en ligne et partenaire de l’événement, met tout en œuvre pour que le salon devienne le rendez-vous incontournable des généalogistes en herbe mais également des plus chevronnés, qui mettent leur savoir à disposition des débutants.
À cette occasion, Geneanet y tiendra un stand et donnera le 16 mars à 15h30 une conférence didactique « Utiliser Geneanet au mieux en généalogie », conduite par Benoît de Maigret, Directeur des Partenariats et de la Communauté Geneanet. L’objectif : permettre à chacun d’approfondir ses connaissances de l’outil et d’en savoir plus sur ce qu’apporte Geneanet à la communauté des généalogistes.
A la Mairie du 15è arrondissement, 31 rue Péclet, à Paris (15ème)
Grand Festival de l'Illusion, jusqu'au 29 mars 2023, à Paris (75)
Le Grand Festival de l'Illusion débarque pour la première fois au Musée de l'Illusion ! Pendant sept dates seulement, les meilleurs magiciens et illusionnistes viendront défier vos sens lors de spectacles à couper le souffle. Vous pourrez ainsi explorer librement le musée et vous émerveiller devant des illusions, des hologrammes ou encore des casse-têtes qui vous retourneront le cerveau.
Au Musée de l’Illusion, 98, rue Saint-Denis, à Paris (1er).
Exposition "Kimono" (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France)
L'exposition « Kimono » que le Musée du quai Branly présente au public jusqu'au 28 mai prochain se veut sortir des sentiers battus et des clichés habituels en battant en brèche les lectures réductrices d'un patrimoine vestimentaire reconnaissable entre tous. Le kimono est alors restauré dans son historicité en mettant en exergue ses motifs, ses arrangements et les tissus qui le composent tout en replaçant le vêtement dans son contexte temporel et géographique. Au fil des pièces exceptionnelles (dont certaines sont exposées au musée), le kimono se livre en emblème d'un Japon à la fois influenceur et influençable.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information, d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com. Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.