Une lettre récente de mon conseiller patrimonial abordait la question suivante : est-il raisonnable (ou pas) de placer son argent en France ? Et de poursuivre en traitant du rôle de la COFACE (Compagnie française d'assurance du commerce extérieur) dont le métier est d'informer les exportateurs français et étrangers de la situation des entreprises clientes et des pays où elles sont installées (voire de couvrir aussi en tant qu'assureur les risques d'impayés dans les ventes à l'international).
La COFACE sonde donc les pays de la planète dans toutes leurs dimensions (économique, financière, monétaire, stabilité politique, stabilité sociale, risques de guerre...). Et notre pays fait lui aussi l'objet d'une fiche analytique de cet organisme. La dernière fiche publiée est récente puisqu'elle date de février 2023. On y apprend que la France est classée A3 en matière de risque pays (A1 étant la meilleure note (vert) et qu'en-dessous de A3, on passe à l'orange, puis au rouge). Il est probable que la COFACE, organisme public français dont la mission finale est de soutenir nos intérêts nationaux, n'a pas mis cette note dégradée de gaité de c?ur et qu'il serait « de bonne guerre » qu'elle est très légèrement atténué les faiblesses de notre pays (les autres pays le font bien, alors...)
---> Stagnation de l'activité et inflation persistante
Les défaillances d'entreprises, qui ont commencé à remonter la pente en 2022 après deux années de chiffres d'affaires historiquement bas poursuivront sur la même tendance et dépasseront vraisemblablement leur niveau d'avant la « pandémie » dès cette année ; si la hausse des importations sera limitée due à l'atonie du marché domestique, les exportations françaises seront entravées par la stagnation de l'activité dans les principaux pays partenaires. Au final, la contribution du commerce extérieur devrait être nulle en 2023.
(Commentaires : après la politique menée par qui vous savez depuis le début, la confiance n'est plus de mise. Il n'y a plus d'argent pour le peuple mais on fait des chèques humanitaires au Pakistan, à l'Ukraine (pour sa guerre)...avec de l'argent que nous n'avons pas, qui n'alimente pas notre économie nationale, mais que les contribuables devront rembourser le moment venu. La politique tarifaire démentielle appliquée dans le domaine de l'énergie conduit les entreprises tout droit à la catastrophe (https://www.lefigaro.fr/societes/17-9-milliards-d-euros-de-pertes-en-2022-pour-edf-les-raisons-d-un-desastre-historique-20230217). Merci à l'Europe!)
---> Déficit public toujours élevé à cause des mesures de soutien
Dans le même temps, la charge d'intérêts va continuer à croitre dans le sillage des taux et de l'inflation. La dette publique restera donc très élevée et sa soutenabilité sera l'un des principaux enjeux à moyen terme. Le déficit courant restera important en 2023, en raison d'une facture énergétique toujours aussi élevée. Celle-ci continuera de contribuer largement au déficit de la balance des biens (5% du PIB sur les 9 premiers mois de 2022). L'excédent de celle des services (2,3% du PIB), historiquement élevé en 2022 grâce à la reprise du tourisme et, surtout, au transport maritime dont les taux de fret ont atteint des records avant de retomber en fin d'année, devrait se réduire en 2023. Le déficit courant est essentiellement financé par les émissions de dette ou, dans une moindre mesure, d'actions cotées qu'achètent des non-résidents. Fin 2021, ceux-ci détenaient 48 % des titres émis par les administrations publiques, et plus de la moitié de ceux émis par les sociétés non-financières (57%) et les banques françaises (69%).
(Faute de souveraineté nationale, nous vivons sous le diktat de la commission européenne qui dicte à nos gouvernants ce qu'ils doivent faire : démantèlement d'EDF (sous la pression de l'Allemagne), maintien de l'ouverture de nos frontières encourageant l'envahissement migratoire, explosion de l'insécurité et dégradation de l'image de notre pays à l'étranger)
---> Risque élevé d'instabilité politique en 2023
En cas d'impossibilité à faire passer les réformes, Qui vous savez pourrait bien dissoudre à terme l'Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives. En cas d'absence de majorité absolue pour l'intéressé, le risque d'instabilité politique et sociale sera très accru et aucun scénario ne pourra être écarté.
(Avec des Français qui ont peur, un pouvoir qui vire et revire, dit tout et son contraire, et fait tout depuis deux ans pour diviser les citoyens au lieu de les rassembler pour bâtir ensemble un même destin national, la confiance ne peut être au rendez-vous).
La lecture de la fiche COFACE relative à notre pays est très instructive et pourra vous aider dans la sauvegarde de votre patrimoine (que ce soit l'immobilier, les actifs financiers ou le volet monétaire). Une chose est sûre : nul besoin d'être riche pour placer intelligemment son épargne, et diversifier ses placements et investissements géographiquement (dans différents pays) est à la portée de tous et divise d'autant les risques de perte de son épargne.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Récemment, Le Journal du Dimanche consacrait un article aux villes et villages de France où il fait bon vivre et où la vie est belle.Un classement mettait en exergue les communes de taille moyenne qui continuent d'attirer et d'être le moteur du pays.
Angers (49 et Guéthary (64) confortent leurs premières places, et Bayonne et Biarritz (64) complètent le podium des communes de plus de 2000 habitants, suivis par Epron (14) et Martinvast (50) dans la catégorie des villes de moins de 2000 âmes.
La méthodologie utilisée comporte 198 critères répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l'environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Mon entourage trouve parfois que j'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein mais ce genre de « marronnier » (article qui fait vendre un journal) ne convainc que ceux qui y croient et dans tous les cas, une ville ou un village offrant aujourd'hui la plus belle qualité de vie peut demain basculer dans l'incertitude si le Préfet décide du jour au lendemain, d'y implanter autoritairement une colonie étrangère dans le seul but de satisfaire au diktat européen des objectifs en matière de quotas d'immigrés imposés par Bruxelles. D'ailleurs, il n'y a que les technocrates pour concevoir de telles campagnes de repeuplement. A t-on pensé au bien-être des transplantés d'où qu'ils viennent, parachutés au milieu de nulle part et loin de leur civilisation. Bonjour le déracinement !
Longtemps, la France fut un pays d'immigration de travail. Le pays avait alors besoin d'une main d'oeuvre qu'il était parfois nécessaire de faire venir d'ailleurs. Mais aujourd'hui, notre industrie ayant (pratiquement) disparu, les colonies d'étrangers qu'on impose à de petits villages démunis constitue purement et simplement une immigration d'occupation. La greffe prendra t-elle ? J'en doute, car, si le travail est un bon facteur d'intégration, comment ces nouveaux venus pourront-ils s'intégrer dans l'oisiveté et le déracinement ? A moins que...
C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions et nous sommes malheureusement habitués aux initiatives (pas toujours!) heureuses de nos élites. Un exemple ? Regardez donc l'histoire du village de Bamboula créé en 1994 à Port-Saint-Père (44) avec l'aval des autorités françaises et ivoiriennes (https://youtu.be/XteibmRYafU). L'Europe aurait-elle l'intention de reproduire la même chose dans nos petits villages ?
 
 
MURIEL SE MET AU TROU DE VER
Imaginez deux villes situées des deux côtés d’une montagne. Pour se rendre visite, les habitants de ces villes devront probablement faire le tour de la montagne. Mais s’ils veulent aller plus vite, ils peuvent creuser un tunnel à travers la montagne pour créer un raccourci. C’est l’idée d’un trou de ver.
On peut décrire un trou de ver comme étant un tunnel entre deux points distants de notre univers qui réduit le temps de voyage d’un lieu à l’autre. Au lieu de voyager pendant des millions d’années, d'une galaxie à l'autre, on pourrait théoriquement, dans de bonnes conditions, utiliser un trou de ver pour réduire le temps de voyage à quelques heures voire quelques minutes.
Comme les vortex représentent des raccourcis à travers l’espace-temps, ils pourraient même agir comme des machines à remonter le temps. Vous pourriez sortir d’une extrémité d’un trou de ver à un moment antérieur à celui où vous êtes entré.
Bien que les scientifiques n’aient aucune preuve que les trous de ver existent réellement dans notre monde, ils constituent de bons outils pour aider les astrophysiciens à réfléchir à l’espace et au temps.
Malgré le fait que les chercheurs n’aient jamais trouvé de trou de ver dans notre univers, les trous de ver sont des solutions d’importantes équations de physique. Les solutions aux équations qui sous-tendent la théorie de l’espace-temps et de la relativité générale d’Einstein comprennent notamment des trous de ver. Cette théorie décrit la forme de l’univers et la façon dont les étoiles, les planètes et d’autres objets s’y déplacent. La théorie d'Einstein ayant été testée à de très nombreuses reprises et s’étant révélée correcte à chaque fois, certains scientifiques s’attendent à ce que des trous de ver existent quelque part dans l’univers.Affaire à suivre... (Source : 20 minutes Sciences)
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Cette semaine, tête à tête avec Nicolas, lecteur du site, pour lequel le métier de pâtissier, c’est pas de la tarte tous les jours !
Autrefois , on appelait cette pâtisserie « Tête de Nègre ». Désormais, le « pâtissièrement correct la surnomme « meringue chocolat » ou « Tête de choco ».
Ouf ! Ils n’ont pas (encore) changé le nom du champignon Tête de Nègre, ni celui du Cap Nègre...
On pourrait tout aussi bien se demander s’il est bien correct de se taper une « religieuse », un « Congolais », un « Jésuite », un « Diplomate » ou un « Financier ».
Ne parlons même pas de la Forêt Noire qui sera bientôt rebaptisée Forêt sombre...
La SPA nous interdira sans doute un jour de manger des « Langues de chat », et les anti-tabac, des « Cigarettes Russes ».
Que dire des célèbres beignets « Pets de Nonne ?
Ces détracteurs savent-ils seulement que pour fabriquer une « Tête de Nègre », il faut battre les blancs au fouet ? (Ca devrait faire plaisir à certains)...
D’une tête à l’autre, il y a une chose qui ne change pas : les Têtes de Cons !
On parle même d’une livraison anticipée pour ces « indigestes ». (merci à Nicolas pour ce trait d’humour)
 
 
SEQUENCE NOSTALGIE
Le radôme de Pleumeur-Bodou a été construit en un temps record (9 mois) entre les années 1961 et 1962. A cette époque, la France était encore bien dirigée.
Cette enveloppe spectaculaire était destinée à abriter une grande antenne cornet de plus de 60 mètres d'envergure servant à communiquer avec les tout premiers satellites de télécommunication à défilement, comme Telstar. C'est ainsi qu'en juillet 1962 eut lieu la première liaison télévisée transatlantique de l'histoire avec Andover aux Etats-Unis.
Après 23 ans de bons et loyaux services, le radôme a été mis à la retraite en 1985. Mais aujourd'hui, il est toujours là pour témoigner, au sein de la Cité des Télécoms, de cette belle aventure technologique. A l’été 2022, on a fêté le 60ème anniversaire de ce monument historique. C'est la passionnante histoire de cette antenne mythique que nous raconte ici Michel Guillou, ingénieur et docteur en histoire des techniques, auteur d'une thèse et d'un ouvrage sur le radôme de Pleumeur-Bodou.
A travers cette séquence, notre pays démontre qu’il s’exporte encore partout dans le monde, et notamment au Costa Rica, la Suisse de l’Amérique centrale : https://fb.watch/earjXYYelk/
La Fromagerie (à 70 kms de San José, c’est à dire 1h15 de route de la capitale costaricienne), Los Angeles Norte, à San Ramon. Tél : +506 8545 3481 (sur réservation uniquement, du samedi au dimanche)
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 19 mars 2023 : Ca sent l’printemps, et je harcèle mon maitre pour sortir plus souvent. Nous en sommes actuellement à quatre balades quotidiennes.
Lundi 20 mars 2023 : têtu, je refuse de jouer avec mon maitre lors de nos promenades, ce qui est préconisé par le moniteur. Je préfère creuser le sol pour y débusquer les bébés taupes comme cet après-midi.
Mardi 21 mars 2023 : Toujours pas décidé à jouer avec mon maitre lors des balades. Mes oreilles (véritables antennes-relais) sont trop occupées à traquer mes ennemis. Un chat a encore failli passer à la casserole cet après-midi
Mercredi 22 mars 2023 : Tout fou je suis, tout fou je reste, en début de promenade.
Jeudi 23 mars 2023 : Nous avons du slalomer entre les giboulées de mars pour nos balades
Samedi 25 mars 2023 : Et une admiratrice de plus, une ! Une dame qui m’a aperçu dans la voiture alors que mon maitre était parti faire une course au supermarché, et qui adore les malinois.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Ce que cache la faillite de la Silicon Valley Bank, par Idriss Aberkane
Livre : »Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes » de Srdja Popovic (Payot)
Voici le livre des révolutions possibles. Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les « révolutions fleuries » (Géorgie, Liban, Ukraine, etc.), et a été considéré comme « l’architecte secret » du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du 21ème siècle. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial, non seulement d’aller au bout des choses, mais aussi d’avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté.
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES ABRUTIS* ?
Comment nos dirigeants politiques ont décidé de saborder la souveraineté énergétique de la France (Source : Le Figaro) Ministres ou ex-ministres ont été auditionnés en commission d’enquête parlementaire sur les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France. Les entretiens ont accouché de révélations ahurissantes sur la gestion du nucléaire.https://t.co/9ifVRpXgXk
En payant notre péage autoroutier, nous payons en réalité les retraites... des Américains ! (Les entretiens du Marquis, à 13mn35 https://youtu.be/jpdwyK6–5A).
Pour en savoir plus, voici un reportage sur les révélations sur le scandale des autoroutes : https://youtu.be/UqDPHYpECHU (merci à Stéphane pour sa contribution)
Alors que l’incertitude, voire la peur, règne sur les marchés financiers américains et européens, les médias tendent leurs micros à tous les spécialistes pour tenter d’y voir un peu plus clair. Concernant Bitcoin, certains professionnels comme Jim Cramer, le célèbre animateur de Mad Money, vont encourager leur public à les céder rapidement pendant que d’autres vont conseiller de les conserver. C’est le cas de Michael Novogratz qui est intervenu mercredi dernier dans une émission américaine. Que préconise-t-il d’ailleurs en termes d’investissements ? Et pourquoi ?
Michael Novogratz est le CEO et le fondateur de Galaxy Digital Holding Inc. qui est une société spécialisée dans Bitcoin et la cryptomonnaie. Elle opère dans plusieurs sous-secteurs comme la gestion d’actifs, le trading, l’investissement et les conseils aux professionnels. Connu dans le milieu pour être plutôt Bitcoin-friendly, Michael Novogratz est intervenu le 15 mars dernier dans la matinale économique à succès Squawk Box sur la chaine CNBC.
À la question de savoir que faire par ces temps difficiles, il a tout d’abord tenu à faire un rapide tour d’horizon de la situation économique. L’entrepreneur a rappelé que lors des derniers mois, certains signes avant-coureurs de récession comme le prix des matières premières ou de l’énergie auraient dû alerter les spécialistes. Le journaliste lui demande ensuite s’il craint maintenant un effet de contagion de type dominos qui s’effondrent, et il répond par l’affirmative.
Pour reconstituer leur capital, poursuit-il, les banques ne vont pas avoir d’autres choix que de limiter les prêts et nous pourrions donc assister à une grave crise du crédit aux États-Unis et dans le reste du monde. Dans ce contexte, il préconise les valeurs refuges que sont l’or et l’argent et ajoute, bien sûr, le Bitcoin à cette liste : « S’il y a bien un moment pour être dans Bitcoin et la crypto, c’est maintenant ! C’est exactement pour ces moments où les gouvernements impriment trop d’argent et que l’économie souffre que Bitcoin a été créée. »
C’est également l’avis de nombreux défenseurs de la première crypto du marché qui voit en elle une forme d’or numérique et qui attendaient, depuis longtemps, la décorrélation de son cours avec celui du reste du marché. Le Bitcoin serait-il enfin devenu la valeur refuge de l’économie mondiale comme annoncé par son créateur Satoshi Nakamoto ? L’avenir nous le dira. (Source : Le Journal du coin)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 96 du jeudi 23 mars 2023 : l’invité est Damien JEANNE, historien, qui traite du sujet suivant : les semeurs de maladie en temps d’épidémie. https://crowdbunker.com/v/QMFcGwLg
Je ne suis pas toujours d’accord avec les propos de Franz-Olivier Giesbert mais son récent éditorial dans le magazine Le Point concernant le réarmement moral de l’Occident m’a interpellé.
L’article nous parle de Nicolas Baverez, auteur du livre « Démocraties contre empires autoritaires : la liberté est un combat ». Pour lui, l'invasion de l'Ukraine par la Russie marque l'engagement d'une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties, prises elles-mêmes en étau entre les autocrates et les populistes. La guerre, ouverte ou hybride, effectue donc un retour en force. Et elle est là pour durer. Depuis l'effondrement du bloc soviétique, les citoyens des démocraties pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis. Les nations occidentales restaient persuadées de la supériorité universelle de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. Immense erreur ! 1989, à l'égal de 1918, fut une paix manquée. Comme dans les années 1930, les nations libres n'ont pas voulu voir la dangerosité de leurs ennemis. Dès lors, les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l'Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. Ces empires partagent une même détestation de la liberté politique. Ils revendiquent la supériorité de leur modèle et entendent faire émerger par la force armée un ordre mondial post-occidental, fondé sur l'arbitraire et la violence. Mais rien n'est perdu. L'agression de l'Ukraine constitue une tragique mais salutaire mise en garde. Les démocraties conservent d'immenses ressources pour résister, à condition de surmonter leurs crises intérieures et de s'unir autour de la défense de leurs intérêts et de leurs valeurs. L'Occident doit reprendre conscience de son héritage et de son unité pour déjouer les menaces des empires autoritaires. L'heure n'est pas à la déploration, mais à la mobilisation pour sauver la liberté.
Comme un écho, Franz-Olivier Giesbert déplore que nos démocraties se laissent ronger par l’individualisme radical, la haine de soi et la perte du sens de l’intérêt général. Et de rappeler que liberté et démocratie ne sont pas acquises ad vitam aeternam et qu’elles exigent qu’on se batte quotidiennement pour les préserver et les renforcer. C’est qu’en face de nous, la Chine et la Russie ne sont pas des enfants de choeur et les pays du sud nous assimilent comme d’anciennes puissances colonisatrices avec les rancoeurs qui vont avec.
L’instrumentalisation du conflit ukrainien me révolte mais je reconnais qu’il nous alarme sur les faiblesses militaires de l’Europe (et de sa dépendance vis à vis de l’Otan américaine). S’en prendre de la sorte à Vladimir Poutine pour faire plaisir à l’oncle Sam est une grave erreur et la France le paye déjà très cher en matière de (sur)coûts énergétiques. Quant à Xi Jinping, qui revendique aujourd’hui le droit à la revanche de l’empire du Milieu (jadis agressé chez lui par nos anciennes puissances coloniales, à coup de Guerre de l’Opium) face au monde capitaliste, je ne pense pas qu’il soit illégitime. Par contre, la méthode pour y parvenir est plus discutable. Le monde se souvient encore des 70 millions de morts occasionnés par Mao Zedong (mais aussi d’Hitler avec 50 millions de victimes).
L’Europe (et donc la France) voudrait se saborder qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. A force de sombrer dans la démagogie et de gober les idéologies minoritaires venues d’outre-atlantique, nous perdons le sens des réalités , le contact avec le réel et nos valeurs fortes, celles sur lesquelles notre vieux pays s’est bâti au fil des siècles.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:Il va finir comme ces dictateurs à qui le jardinier n’obéit plus(https://odysee.com/@campagnoltvl:2/efdo:e)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Festival des Jardins de la Côte d'Azur, jusqu'au 1er mai 2023, dans les Alpes Maritimes (06)
Du 25 mars au 1er mai 2023, les Alpes-Maritimes accueilleront de nouvelles créations paysagères aux quatre coins du territoire. Avant cela, durant une semaine, du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023, les paysagistes prendront possession de leurs espaces et installeront leurs projets dans les 5 communes participantes ainsi qu’au cœur de la Principauté de Monaco. L’occasion de découvrir les coulisses du montage de ces réalisations qui viendront embellir la Côte d’Azur.
Pour rappel, chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² chacun et prendra en compte des enjeux du développement durable. Ces créations originales seront appréciées par 3 jurys et 7 récompenses seront remises le 26 mars 2023 : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse, le prix « GREEN Deal » attribué au jardin le plus écoresponsable, ainsi que 3 « coups de cœur artistique » décernés par chacun des jurys.
Journée de l'archéologie en Champagne-Ardenne le 31 mars 2023, à Châlons-en-Champagne (51)
Toute l'actualité archéologique de l'année 2022 présentée au cours d'une quinzaine de communications courtes, par des archéologues professionnels et amateurs qui interviennent sur le territoire champardennais.
Une journée organisée par la DRAC Grand Est et la Société archéologique champenoise. Entrée libre.
A l’auditorium Fernand Pelloutier, 1 place de Verdun à Châlons-en-Champagne (51)
27è édition du SITEM, les 28, 29 & 30 mars 2023, à Paris (75)
Le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme se tiendra du 28 au 30 mars 2023, pour sa 27ème édition. A cette occasion, des conférences rassemblant des acteurs internationaux auront lieu sur des thèmes abordés sortant des sentiers battus. Elles explorent les musées de l’intérieur, et, de plus en plus, dans leurs projections urbaines, territoriales, et sociales.
Au Carrousel du Louvre, à Paris (1er)
Foire internationale aux fromages et aux vins, du 31 mars au 3 avril 2023, à Coulommiers (77)
56 ans que le coeur de la Brie bat fort, très fort au printemps de chaque année !
Du 31 mars au 03 avril 2023 la foire aux fromages de Coulommiers vous accueille entre bonnes affaires, fête entre amis, dégustation tradition et gastronomie sans oublier un programme très riche d’animations de grande qualité
Opération Poisson d'avril, le 1er avril 2023, à Lyon (69)
À l'occasion de sa réouverture au public pour l'exposition Lumières Célestes de Marcoville (01/04/23 au 01/10/23), le musée de Fourvière organise une action événementielle le jour de l'ouverture le samedi 1er avril 2023.
Le 1er jour d’ouverture de l’exposition tous les visiteurs sont invités à venir avec un poisson customisé, pour accéder gratuitement au musée de Fourvière, durant cette journée. L’artiste Marcoville propose un poisson à customiser (colorié, peint etc) pour petits et grands. Pour réaliser cette création, le poisson est à télécharger sur fourviere.org
Comment participer ? Je télécharge mon poisson fourviere.org – ou je peux créer mon propre poisson. Je le décore selon mes envies. Le 1er avril, je dépose mon poisson à l’accueil du musée. Et j’accède gratuitement à l’exposition.
Salon Art Paris, du 30 mars au 2 avril 2023, à Paris (75)
Rendez-vous incontournable de l'art contemporain à Paris, Art Paris présente 133 galeries internationales venues de 25 pays différents. Cette foire propose de dresser un panorama de l'art moderne et contemporain incluant la photographie, le design et l'édition d'art.
Au Grand Palais éphémère, Place Joffre, Champ de Mars, à Paris (7ème)
Grand Cru du CRR 2023, les 31 mars et 1er avril 2023, à Dijon (21)
Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon vous proposent un concert inédit. La déambulation musicale au sein de la Cité s'inspire de grands airs célèbres qui vantent le bien manger et le bien boire.
Le parcours de création artistique d'1h sera proposé 4 fois par les élèves de formation musicale du Conservatoire. À vous de reconnaître ces chansons, spots publicitaires ou encore musiques de films qui vantent la gastronomie.
Pour tous publics - À 18h30 et à 20h le vendredi 31/03. À 17h et 19h le samedi 1/04 - Accès libre.
Salon Occ'ygène, du 31 mars au 2 avril 2023, à Toulouse (31)
Le Salon OCC'YGENEs’adresse à tous les visiteurs qui souhaitent préparer leur prochaines vacances, escapades ou voyages, trouver la destination de leurs rêves, en France, comme dans notre belle région d’Occitanie ou ailleurs, en Europe et dans le monde, s’éveiller et stimuler leurs sens.
Au Parc des Expositions, Concorde Avenue à Aussonne (33)
« Printemps de l'Art déco » du 1er avril au 28 mai 2023, en Hauts-de-France
Rendez-vous privilégié des amateurs d’art et de patrimoine, l’événement régional revient cette année avec un
programme très complet pour tous publics, mêlant architecture, histoire et ateliers participatifs. Un véritable parcours ludique et culturel sur 19 villes et territoires de la région dont les villes de Calais, du Touquet Paris-Plage et Chevregny-Chemin des Dames, qui participent pour la première fois au Printemps de l’Art déco.
L’événement se tient du 31 mars au 28 mai 2023, soit 60 jours pour (re)découvrir la richesse d’un patrimoine exceptionnel à travers des ateliers, des visites de lieux emblématiques, des conférences et une exposition itinérante.
En tout, plus de 100 sites à découvrir, 19 villes partenaires, 270 propositions de visites, 30 ateliers adultes & enfants et des activités en famille et pour le jeune public.
 
 
EXPOSITIONS
« Silence et Résonance », du 1er avril au 3 septembre 2023, à Cassel (59)
Le musée de Flandre met à l’honneur l’artiste belge Hans Op de Beeck, en proposant un dialogue entre ses oeuvres et le parcours permanent intégralement repensé.
Sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, le corpus pluriel de Hans Op de Beeck pose la problématique de notre rapport au temps et à l’espace.
La sélection d’une vingtaine de ses oeuvres fera écho aux tableaux des maîtres flamands des XVIème et XVIIème siècles. La filiation évidente qui s’opère dans le choix des sujets s’oppose à la teinte grise chère à Hans Op de Beeck. Sa palette monochrome se heurte à celle chatoyante et colorée des maîtres anciens. L’art de Hans Op de Beeck interroge, questionne sur la finalité des choses et de l’existence, comme pouvaient le faire des siècles plus tôt les peintres flamands.
Au Musée de Flandre, 26 Grand Place, à Cassel (59)
« De rêve et de lumière. L'Antiquité selon Emile-René Ménard », du 29 mars au 24 juillet 2023, à Beauvais (60)
Issu d’une famille d’intellectuels, Émile-René Ménard se forme aux côtés d’illustres artistes de la seconde moitié du XIXème siècle, qui lui inculquent les règles de l’art académique. Un lien particulier le relie à Camille Corot, qu’Émile-René a dû rencontrer dans son enfance, du fait de la proximité entre l’artiste et son père. Louis Ménard, oncle d’Emile-René, chimiste, poète et philosophe, lui transmet par ailleurs son goût pour la culture et la civilisation grecques. Cette fascination pour la Grèce, sa culture, ses vestiges, sa religion, vont profondément marquer le jeune Émile-René, qui n’aura de cesse de retrouver cette Antiquité perdue, dernier Eden de l’humanité avant la sortie de l’Âge d’or.
Émile-René Ménard élabore une œuvre dessinée et peinte originale où les sujets inspirés de l’Antiquité classique sont mis en scène dans un cadre idyllique, et où l’harmonie règne entre l’homme et la nature. Cette nature, sauvage mais belle, majestueuse et silencieuse, est une incarnation du Sublime. La sérénité qui se dégage de ces scènes antiques, magnifiée par la magie des ruines et une poésie indéniable dans l’usage de la palette, est une invitation au voyage, à la délectation, au rêve et à la méditation.
Ode à l’harmonie entre l’homme et son environnement, l’œuvre de Ménard s’apparente à un retour perpétuel en terre idyllique d’Arcadie. Elle résonne d’une manière particulière dans notre époque en quête d’harmonie et d’antique sérénité...
Au Musée de l’Oise, 1 rue du Musée, à Beauvais (60)
« L'exil de 1939 en bandes dessinées » jusqu'au 6 mai 2023, à Argelès-sur-Mer (66)
La bande dessinée (du comic strip au roman graphique ) a joué un rôle important dans la narration du désastre que fut la guerre d’Espagne et de l’exil républicain de 1939. Au cours de ces dernières décennies, ce corpus de BD a considérablement augmenté et a suivi, en parallèle, la popularisation du 9ème art en tant que genre destiné aux adultes.
Montée en partenariat avec le Musée mémorial de l’exil de la Jonquera (MUME), l’exposition L’exil de 1939 en bandes dessinées vise à montrer une grande partie de cette production graphique (en catalan, français et espagnol), réalisée au cours des vingt-cinq dernières années avec un panorama de plus de 60 ans BD ainsi que de nombreuses planches et dessins originaux. Une exposition inédite à découvrir sur les cimaises de la Galerie Marianne et de la Médiathèque Jean Ferrat.
A la Galerie Marianne, Espace Liberté, rue du 14 juillet, et à la Médiathèque Jean Ferrat, rue du 14 juillet, à Argelès-sur-Mer (66)
« Hugo van der Goes, Entre douleur et béatitude », du 31 mars au 16 juillet 2023, à Berlin (Allemagne)
Bien que les expositions consacrées aux peintres du XVème siècle soient désormais rarissimes, le Flamand Hugo van der Goes fait cette fois exception, lui qui n’avait jamais encore eu droit à une grande rétrospective.
Celui que Dürer surnommait « grand maitre » a le corpus d’un virtuose de la couleur et des expressions, qui finira cependant reclus dans un monastère de Bruxelles.
Au Staatliche Muzeen zu Berlin, Stauffenbergstrasse 41, à Berlin (Allemagne)
« Echappées belles, Le surréalisme au féminin », du 31 mars au 10 septembre 2023, à Paris (75)
Meret Oppenheim, Toyen, Mimi Parent, Edith Rimmington, Dora Maar, Valentine Hugo... quelques noms qui ont participé au grand chamboulement surréaliste qui changea la face de l’art moderne.
Le musée de Montmartre les réunit dans un parcours fait de constellations éclatées, formées au gré des rencontres, amitiés et ralliements, parfois éphémères, au mouvement d’André Breton.
Peintures, photographies,sculptures,poèmes, œuvres cinématographiques, de la France au Mexique, de Prague à l’Amérique, le surréalisme au féminin ne connait ni limite, ni frontière.
Au musée de Montmartre, 12, rue Cortot, à Paris (18ème)
« Les Enfants de l'impressionnisme » du 31 mars au 2 juillet 2023, à Giverny (27)
Ce printemps, le musée des impressionnismes de Giverny présente « Les Enfants de l’impressionnisme », une exposition consacrée aux différentes facettes du monde de l’enfance à la fin du XIXème siècle, à travers, entre autres, les œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissarro, sans oublier Mary Cassatt et Berthe Morisot, ainsi que des œuvres plus contemporaines.
Les maîtres impressionnistes se passionnent pour la description de leurs familles mais aussi celles de leurs amis, de leurs marchands, de leurs commanditaires. Les enfants y tiennent une place particulière. Au moment où la IIIème République développe une active politique d’éducation des classes populaires et où Jules Ferry en devient le héros, les artistes s’emparent du sujet des enfants face à la société moderne. A travers différentes thématiques – maternités, nourrices, enfants d’artistes, éducation, jardins, jeux, plages, animaux, adolescence et rêveries – et une centaine d’œuvres, l’exposition témoigne de toute l’ambiguïté du thème, au-delà d’une représentation archétypique de l’enfant.
Au musée des Impressionnismes, 99 rue Claude Monet, à Giverny (27)
« L'argent dans l'art » du 30 mars au 24 septembre 2023, à Paris (75)
Depuis le XVème siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXème siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXème siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent.
Le visiteur y découvrira plusieurs thématiques telles que « Luxe et pauvreté », « Le monde de la finance », « Que vend l’artiste ? » ou encore « L’Argent exhibitionniste ».
Quelques cent-cinquante pièces d’horizons divers dans l’histoire de l’art, de Simon Vouet et Louis le Nain à Arman et Warhol, en passant Degas ou Renoir, seront présentées au public dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie.
A La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, à Paris (6ème)
« Manet/Degas » du 28 mars au 23 juillet 2023, à Paris (75)
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.
Au musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, à Paris (7è)
« Paysages », du 29 mars au 24 juillet 2023, à Lens (62)
Le paysage reverdira bien ce prochain printemps comme une éternelle source de jouvence de la création, déclinée ici de mille et une façon, de l’Antiquité à nos jours.
Au Musée Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, à Lens (62)
« Naples pour passion, Chefs d'oeuvre de la collection De Vito » du 29 mars au 25 juin 2023, à Dijon (21)
Contraint de fuir Rome pour Naples en 1606, Caravage, achève de bouleverser la peinture. Il laisse derrière lui de nombreux émules. Et des générations à venir de collectionneurs avides de posséder les œuvres de ce courant nommé « caravagisme » par les historiens de l’art.
L’ingénieur Giuseppe De Vito fut de ceux-là. Passionné par la peinture napolitaine du Seicento, il constitua un véritable trésor, une soixantaine de tableaux signés Battistello, Jusepe de Ribera, Massimo Stanzione ou Bernardo Cavallino, adeptes, chacun à sa manière, du ténébrisme de Caravage. Ces œuvres sont pour la première fois exposées en France au musée Magnin de Dijon.
Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants, à Dijon (21)
Retour d'Art & Sentiers, du 15 juin au 17 septembre 2023 dans la Manche (50)
Art & sentiers consiste à exposer des œuvres d’art éphémères sur un parcours de randonnée existant ou non sur la commune.
Après avoir passé l’été 2022 sur les communes de Saint-Brice de Landelles et de Perriers-en-Beauficel et recensé 7000 marcheurs, l’aventure se poursuit cette année sur les communes de Buais-les-Monts et Marcilly.
Particuliers, artistes, amateurs ou confirmés, scolaires, associations et foyers, sont invités à créer une ou plusieurs œuvres d’après leurs inspirations et leurs envies. Deux conditions toutefois pour ces œuvres exposées à l’extérieur : ne pas nuire à l’environnement et résister aux intempéries pour rester visible jusqu’à la fin de l’exposition.
Inscriptions jusqu’au 28 avril (fiches d’inscription disponibles au Bureau d’INformation Touristique de Saint-Hilaire-du-Harcouet (au 02 33 79 38 88)
« Kintsugi, Toile de Jouy », jusqu'au 14 mai 2023, à Jouy-en-Josas (78)
Le Musée de la Toile de Jouy présente sa nouvelle exposition temporaire en partenariat avec l’école de mode Ueda Fashion of college à Osaka au Japon. Les étudiants explorent le patrimoine en adaptant au textile la technique japonaise du Kintsugi, habituellement pratiquée sur des objets en céramique brisés. À partir d’une Toile de Jouy contemporaine créée spécialement pour l’exposition, ils relient les pièces en utilisant une résine spéciale et de la poussière d’or, rehaussant les coutures d’un aspect doré. Une vingtaine de silhouettes s’invitent dans les différents espaces du Musée et en particulier dans les salles d’évocation historique des XVIIIème et XIXème siècles.
Au Musée de la Toile de Jouy, 54, rue Charles-de-Gaulle, Gare Petit Jouy-les-Loges, Château de l’Eglantine, à Jouy-en Josas (78)
« Turner, The Sun is God », jusqu'au 25 juin 2023, à Martigny (Suisse)
La Fondation Pierre Gianadda propose, en collaboration avec la Tate de Londres, la magnifique exposition Turner – The Sun Is God, riche d’une centaine d’œuvres comprenant huiles sur toile, gouaches, aquarelles ainsi que des gravures.
A la Fondation Pierre Gianadda, rue du Forum 59, à Martigny (Suisse)
« Planète France », jusqu'au 15 mai 2023, à Paris (75)
La France regorge de paysages et de trésors magnifiques. Le photographe Loïc Lagarde nous propose de (re)découvrir ces merveilles à travers son exposition Planète France, visible gratuitement à Bercy Village jusqu’au 15 mai prochain.
A Bercy Village, 28, rue François Truffaut, à Paris (12ème)
Exposition-évènement « Comme un poisson dans l'eau », jusqu'au 23 avril 2023, à Paris (75)
Des vagues de peinture, des escaliers décorés de poissons, un aquarium virtuel géant. À l’occasion de l’exposition «Comme un poisson dans l’eau», Le Bon Marché Rive Gauche invite le collectif artistique teamLab. Au deuxième étage du magasin, découvrez l'installation « Sketch aquarium» et plongez dans un vaste univers marin. Chaque visiteur est invité à colorier une créature aquatique avant de la voir s’animer, une fois scannée, au sein du formidable aquarium de teamLab. Vous pourrez ensuite interagir avec votre poisson-clown et autre calamar, requin et hippocampe.
Rendez-vous au deuxième étage du Bon Marché Rive Gauche,du 25 février au 23 avril, pour découvrir cet espace immersif aux couleurs de l’océan.
Au Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, à Paris (7ème)
« Les Bleus-à-dorer », jusqu'au 4 juin 2023, à Villers-lès-Nancy (54)
Le cyanotype est un procédé ancien de photographie monochrome négatif, par le biais duquel on obtient un tirage reconnaissable à sa remarquable couleur bleue. L’artiste et décoratrice nancéienne Sabina Wilk Abgrall joue subtilement de l’apport du jaune d’or dans cet univers bleu.
Entrée libre.
Au Pavillon d’accueil du Jardin botanique Jean-Marie Pelt, 100 rue du Jardin botanique, à Villers-lès-Nancy (54)
« Philippe Starck, Pari est pataphysique », du 29 mars au 27 août 2023, à Paris (75)
À partir du 29 mars, embarquez avec Philippe Starck pour une navigation terrestre, de Paris à Paris.Le voyage est inédit, surprenant, oscillant entre réel et imaginaire. D’escales en escales, vivez une expérience sans cesse renouvelée et laissez-vous guider par Philippe Starck.
“Philippe Starck. Paris est pataphysique” est un itinéraire qui chemine de la Tour Eiffel au parc de la Villette, du Palais de l’Élysée à la boîte de nuit des Bains-Douches… avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires.
Au Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23, rue de Sévigné, à Paris (3ème)
« Veiller sur la Cité », jusqu'au 18 juin 2023, à Melun (77)
Depuis 1791, la gendarmerie assure, en liaison avec les différents acteurs de la sécurité, la sûreté de 52 % de la population. Sa zone de compétence recouvre près de 96 % du territoire et 98 % des frontières.
L’exposition "Veiller sur la cite?" est pensée autour de cinq actions illustrant les missions de la Gendarmerie : Surveiller, Renseigner, Faire respecter la Loi, Prote?ger et Secourir.
Le parcours s’ouvre sur la mission de surveillance, mission originelle, qui invite les visiteurs a? ouvrir grand les yeux. La surveillance, socle de tout travail du gendarme a pour but de recueillir des renseignements.
Renseigner fait partie de « l’ADN » du gendarme. Le renseignement recueilli est diffuse? instantanément en interne afin d’y être exploite? puis transmis aux différentes institutions concernées.
Le parcours se poursuit par l’action la plus médiatisée : faire respecter la loi. Cette action recouvre trois domaines : la police sur la route, la police judiciaire et le maintien de l’ordre.
Toutes ces actions conduisent au but principal de la Gendarmerie nationale : protéger les personnes et les biens. La protection est la raison d’être de l’arme. Protéger implique également secourir quand cela est nécessaire.
Pour conclure, les visiteurs pourront découvrir une cinquième et dernière salle dans laquelle les valeurs et les traditions qui animent et soutiennent l’action des gendarmes, sont mises en lumière.
L’exposition "Veiller sur la cite?" propose aux visiteurs une muséographie originale avec des objets de collections insolites afin de démontrer que la gendarmerie nationale n’agit jamais seule dans la réalisation de sa mission de sécurité nationale. Objets de collections et objets d’art sont exposés permettant aux visiteurs de mieux saisir la diversité de ses missions : insignes, carte, croquis cinémomètre...
Au Musée de la Gendarmerie, 1-3 rue Emile Leclerc, à Melun (77)
« Lumières célestes de Marcoville », du 1er avril au 1er octobre 2023, à Lyon (69)
Amour Sans Frontière célèbre son cinquantième anniversaire par cette initiative : une exposition féérique et inclassable d'oeuvres réalisées en verre récupéré. Ces créations héritières de la tradition du travail du verre seront exposées, pour la première fois, à Lyon, au musée Fourvière, véritable écrin patrimonial.
L’univers onirique du plasticien, passeur de lumière Marcoville y sera sublimé.
Au Musée de Fourvière, 7-8 Place de Fourvière, à Lyon (5ème)
« Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne », du 1er avril au 17 septembre 2023, au Faouet (56)
Cette exposition offrira un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes.
Une centaine d’oeuvres nous plongera dans une balade artistique sur les traces de ces peintres ; elle sera reproduite dans son intégralité dans un catalogue d’accompagnement de l’exposition.
Au 1A rue de Quimper, au Faouet (56)
 
 
MUSIQUE
Festival de musique sacrée « Passion », du 2 au 8 avril 2023, à Fontevraud-l'Abbaye (49)
L’Abbaye royale de Fontevraud, qui, pendant des siècles a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne, a depuis ses origines accordé une grande place à l’expression artistique. C’était une abbaye qui chantait. Chaque année, le Festival de musique sacrée offre au public l’occasion de renouer avec les origines de Fontevraud, en faisant résonner à nouveau les voix dans le Réfectoire de l’abbaye.
Sous la direction de René Martin, créateur de la Folle journéeet grand programmateur français, l’édition 2023 de PASSION met à l’honneur de nouveaux répertoires sacrés, des grands compositeurs français à l’interprétation de la cantilène de Sainte Marie-Madeleine en passant par la musique traditionnelle irlandaise.
Du dimanche des Rameaux à la soirée du Samedi Saint, l’Abbaye royale de Fontevraud vivra au rythme des voix de femmes du Chœur des Pays d’Oc, des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament mis en musique par Marc-Antoine Charpentier dans ses Leçons de Ténèbres, des voix d’hommes en clair-obscur du Poème Harmonique, du trio vocal Les Itinérantes avec leur méditation pascale et des chants mystiques irlandais de l’ensemble Anúna.
A l’Abbaye Royale de Fontevraud, à Fontevraud-l’Abbaye (49)
Les chiffres donnent le tournis: 1,2 milliard de volumes diffusés depuis 1953, un catalogue de 6 000 titres, 400 nouveautés par an... Le 9 février, la maison de réédition Le Livre de Poche, lancée par Henri Filipacchi, soufflera ses bougies. L'occasion de célébrer un secteur éditorial en pleine forme.
"Certains avançaient que le livre numérique allait être le nouveau livre de poche. Pour l'instant, il conserve sa place", s'enthousiasme Isabelle Olivero, spécialiste de l'histoire des collections éditoriales. Un constat confirmé par le Syndicat national d’édition: en 2021, un quart des livres vendus le sont en poche, soit 121,4 millions d'exemplaires. Totalement intégré dans les pratiques de lecture, le livre au format de poche s'inscrit dans la longue histoire de l'édition. Si des expériences autour des éditions portables ont été menées dès le XVème siècle, l'idée de "bibliothèque de poche" s'impose au XIX ème siècle. "Pour le poche contemporain, l'aventure s'accélère dès 1932 avec des initiatives étrangères", explique Isabelle Olivero. Elles influenceront Filipacchi.
En France, le succès du Livre de Poche fait des petits : Flammarion lance J’ai lu (1958), les Presses de la Cité fondent Presses Pocket (1962), rebaptisé Pocket en 1993, et Gallimard crée Folio (1972)... Depuis, la réussite perdure, les collections se multiplient. Pour Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, l'estime du public, mais aussi des auteurs, ne repose pas uniquement sur les petits prix de ces livres (autour de 7 euros contre 22 en moyenne pour le grand format). "Depuis une dizaine d'années, une attention particulière est portée à la composition des titres et au confort de lecture. Avant, les caractères pouvaient être trop petits, le texte bavait, les reliures se décollaient. Ce n'est plus le cas." Ses couvertures, signées par des artistes ou des graphistes, les ancrent aussi dans l'air du temps. Loin de se reposer sur ces acquis, le secteur innove sans cesse, notamment avec de nouvelles catégories. Ainsi, dernièrement, la bande dessinée ou les éditions universitaires ont fait leur entrée dans les rayonnages.
L'ensemble renouvelle les pratiques de lecture et attire des publics nouveaux. "La littérature représente la moitié des ventes. Ensuite, vient la jeunesse, qui a émergé grâce à des séries comme Harry Potter. Depuis 2021, la BD supplante le pratique", signale Isabelle Olivero. Une variété qui offre, à chaque lecteur, de quoi trouver son bonheur.
La bugne, spécialité gourmande de Lyon (69)
Comme pour rendre hommage à une empreinte gustative qui a marqué leur enfance - de Mardi Gras et ses animations sur la colline de Croix-Rousse aux balades accompagnés de leurs grands-parents dans le quartier animé du 1er arrondissement de Lyon - Romain & Etienne ouvrent ensemble une nouvelle adresse pour les plus grands férus de bugnes, ces petits beignets sucrés inscrits dans le patrimoine gastronomique lyonnais.
La recette est simple : mettez deux fins palais enracinés dans la tradition culinaire lyonnaise, un lieu à l’ambiance rétro-chic niché sur les pentes de la Croix-Rousse (1er), ajoutez des produits de qualité, un savoir-faire bien acquis et des versions alliant la tradition à des variantes twistées, créatives et audacieuses. Enfin, dégustez le tout sans modération et surtout toute l'année.
BUGNES, 42, rue Sergant Blandan, à Lyon (1er)
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 30 & 31 mars 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Mary Cassat
Auditorium : Jeudi 30 mars à 15h30 ou vendredi 31 mars 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 4 avril 2023
Séance animée par Clara Roca, Conservatrice du patrimoine - Petit Palais
Association des Châteaux de la Loire, Vallée des rois
L’association des Châteaux de la Loire, Vallée des rois regroupe plus de 80 monuments situés dans de la vallée de la Loire, de Gien à Nantes. Son objectif est de promouvoir ces lieux exceptionnels auprès du public en regroupant l’offre touristique et culturelle.
Châteaux de la Loire, forteresses médiévales, monuments religieux, musées, parcs, jardins, villes et villages découvrez toutes les informations pratiques, actualités et événements de ces lieux exceptionnels situés en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire qui font la richesse de la vallée des rois, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tout au long de l'année, venez vivre l'Histoire de France dans les Châteaux de la Loire, en vacances, en week-end, en famille, entre amis, une aventure d'exception. Vous éprouverez des émotions inoubliables devant ces lieux qui sauront chacun vous raconter leur passé, et vous proposer manifestations, spectacles, expositions et divertissements historiques, artistiques, thématiques. Le meilleur du tourisme culturel, dans une ambiance de fête et de féerie.
Budget vacances : Que peut-on acheter avec 1? à travers le monde ?
Pour 1€, il est possible d’acheter…
… Une part de pizza à New-York. Chez Dollar Slice Pizza, il est possible d’obtenir une de leur célèbre « Pizza Slices »
… Un expresso à Naples. L’Italie est encore l’un des rares pays où le café expresso est encore à 1€
...Une pastèque au Costa Rica. Un classique du pays, pour se désaltérer et goûter aux produits locaux.
… Un Shawarma à Dubaï. Comme quoi, dans cette ville cosmopolite et qui peut sembler cher, il est possible de goûter à des spécialités pour seulement 1€
Pour 1€, il est aussi possible d’avoir…
… 1h de parking à Los Angeles au USA. Idéal pour aller faire du shopping sur Rodéo Drive et admirer le coucher de soleil sur la plage.
… Trois tickets de métro à Bucarest. Les transports en commun y sont particulièrement accessibles et c’est surtout les moins chers d’Europe !!
… Deux exemplaires du Sun à Londres. Ce tabloïde est le quotidien anglais le plus lu au monde
… Un tour de tuktuk à El Gouna, en Egypte. De quoi traverser la ville rapidement et profiter du paysage.
Pour 1€, il est possible de s’offrir…
… Un massage des pieds aux Philippines. D’une durée de 30 à 45 mins, de quoi se détendre après avoir arpenté les plages ou les sentiers battus !
… Un masque soin du visage en Corée. Idéal pour chouchouter sa peau avec des cosmétiques Coréens particulièrement réputés dans le monde !
… Une coupe de cheveux pour homme à Madagascar.
… Un chapeau traditionnel au Vietnam. Parfait pour se protéger du soleil et se fondre dans la masse des locaux !
…Un ticket de loterie en Australie. Pour tenter sa chance et remporter 1 million de dollars australiens et passer sa vie à voyager !
Pour 1€, il est enfin possible de…
…S’offrir une maison en Italie ! Dans certaines régions de la Botte, plusieurs opportunités d’acquérir une maison pour 1€ (« Case 1 euro ») ont été proposées. Cela visait notamment à dynamiser certaines régions du pays et à lutter contre la désertion de certaines zones du pays.
Réouverture du Domaine de Suscinio en avril 2023 à Sarzeau (56)
C’est dans un environnement mêlant patrimoine bâti et patrimoine naturel, en Bretagne Sud, sur la merveilleuse baie du Golfe du Morbihan, en bord de la mer, assis sur des marais et des espaces naturels, que se dresse le château médiéval de Suscinio, domaine préféré des Ducs de Bretagne. Bâtisse dont la construction a débuté dès le début du XIIème siècle, classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840, ce monument aura été tour à tour forteresse médiévale, domaine de plaisir et ancienne prison…
Racheté comme ruine en 1965, le site a retrouvé depuis, des décennies de travaux plus tard, sa prestance d’antan.
Ce château, érigé au 13ème siècle, témoigne de l’histoire de la Bretagne et de la France. De la grande cour intérieure, le regard se porte sur deux corps de logis, un vieux logis, six tours et deux courtines. Il offre alors l’image d’une grande demeure du 15ème siècle.
Depuis 2018, le château et son parc ont été repensés pour accueillir davantage de visiteurs sur un nouveau parcours :
En juin 2023, le logis « Est » dit ducal présentera une nouvelle scénographie sur les pourparlers du futur mariage d’Anne de Bretagne. Sur trois étages (et quinze salles), on découvre mobilier, objets historiques et archéologiques, projections vidéo...
Le logis ouest appelé « Merveilleux » consacré au roi Arthur offre huit salles sur trois étages. Il y a aussi la cour d’honneur et ses fouilles archéologiques, les douves (visitables en barque) et le parc avec son camp de chasse reconstitué, ses lices (initiation au tir à l’arbalète) et ses prairies où paissent ses animaux (baudets du Poitou, Landes de Bretagne, moutons d’Ouessant et chèvres des fossés...)
Le parcours histoire se fait sur le sentier des amourettes, tandis qu’un autre parcours, celui de la faune et de la flore s’effectue sur le sentier nature. Le sentier « Merveilleux », lui, permet de visiter les marais et y découvrir les mystères de la nature et ses évocations au Moyen Âge.
Au Domine de Suscinio, Route du duc Jean V, à Sarzeau (56). www.suscinio.fr
Jordanmuseum.com, un nouveau site dédié aux musées jordaniens
Le Jordan Tourism Board, l’Office de Tourisme de Jordanie, annonce la mise en ligne d’un site internet entièrement dédié aux nombreux musées du pays et à son offre culturelle. Avec des dizaines de sites archéologiques et historiques et pas moins de 31 musées, la Jordanie regorge de trésors qui n’attendent que vous. Le nouveau site, accessible en anglais et arabe, a pour ambition de permettre aux visiteurs de s’immerger dans les collections et d’en apprendre plus sur le Royaume, son histoire et son patrimoine.
Chaque visiteur pourra ainsi préparer ses visites en découvrant les musées du pays, leurs collections ainsi que les expositions temporaires. Pour chaque lieu, le site propose des informations détaillées et pratiques (horaires, tarifs, événements spéciaux…). Il permet également aux visiteurs d’accéder à de nombreuses photographies et vidéos immersives sous forme de visites virtuelles. Voulu ludique et riche d’informations, ce nouveau site internet est une excellente préparation au voyage et une immersion incontournable pour découvrir les richesses historiques et patrimoniales du pays… mais pas que !
Outre les passionnés d’histoire, d’archéologie et de culture, les enfants seront aussi enchantés de découvrir le Children’s Museum à Amman et pour les plus grands d’admirer les œuvres d’art moderne du Jordan National Gallery Fine Arts ou encore la collection automobile du Royal Automobile Museum.
Deux œuvres de Colette, réunies en un même volume, figurent parmi les œuvres au programme du baccalauréat de français (série générale et technologique) depuis la rentrée 2022 : Sido suivi des Vrilles de la vigne. De nombreuses études existent déjà et seront publiées dans les mois à venir ; nous vous proposons sur cette page quelques documents qui les complèteront et accompagneront, nous l’espérons, votre découverte de la vie et de l’œuvre d’un écrivain de génie, pionnière dans bien des domaines, et première femme à avoir eu droit, en France, à des obsèques nationales.
Vingt-deux ans séparent la publication des Vrilles de la vigne (1908) et celle de Sido (1929/30). Lorsque le premier volume paraît, Colette est encore pour ses contemporains l’ex-épouse de M. Willy, son premier mari, et une « femme de lettres qui a mal tourné » qui a choisi, pour gagner sa vie et par goût aussi, de se lancer sur scène et de devenir mime et comédienne. Deux décennies plus tard, elle est une écrivaine à succès, reconnue par ses pairs, l’auteur de Chéri (1920), de La Maison de Claudine (1922) et du Blé en herbe (1923). Si son statut a changé, elle reste fidèle à ses souvenirs d’enfance et prend le chemin du retour pour se renouveler. Vous découvrirez ci-dessous seize photographies emblématiques qui retracent cette métamorphose ; vous pouvez prolonger votre découverte de la vie de Colette en consultant « Une vie en images ».https://www.amisdecolette.fr/colette-au-bac/#visite
150 ans de la naissance de Colette en 2023, à Brive-la-Gaillarde (19)
Entre Colette et la Corrèze, c’est une histoire d’amour qui a duré plus de 10 ans ! La rencontre et le mariage avec Henry de Jouvenel l’ont en effet conduite à passer ses étés entre 1911 et 1923, à Castel Novel, à quelques kilomètres de Brive. Pour rendre hommage à son illustre ho?te, des jardins ont été créés en 2007, au pied du cha?teau, retrac?ant les différentes périodes de sa vie, en six tableaux paysagers.
Les Jardins de Colette célèbrent cette année les 150 ans de la naissance de Colette avec un programme d’animations qui ponctuera toute l’année 2023, au fil de trois thématiques : la gourmandise, la musique et le jardin.
Au programme :
Avril - « Gourmandise de Colette »
9 au 23 avril : Pâques (jeu de piste, maquillage, et spectacles ...)
Juin - « Entre cuisine et musique »
2, 3 et 4 juin : Rendez-vous aux Jardins « Les musiques du Jardin »
Juillet / Aou?t - « Musique, passion de Colette »
19 juillet à 20h : Festival de la Vézère « Misia, reine de la nuit » - concert lecture avec Julie Depardieu (comédienne), Juliette Hurel (flu?te ) et Hélène Couvert (piano)
Septembre - « Entre cuisine et musique »
16 et 17 septembre : Journées du Patrimoine « Patrimoine vivant »
Octobre / Novembre - « Colette et le jardin »
Du 25 octobre au 5 novembre : Halloween (atelier décoration de cucurbitacées, maquillage, jeu de piste, spectacles...)
27 et 28 octobre : Nocturnes d’Halloween dans le Labyrinthe « Où est Alice? »
Les Jardins de Colette
Ils sont une invitation à plonger dans l’univers de cette grande romancière du XXème siècle, un univers où les fleurs, les jeux et les mots s’entremêlent. Un écrin unique, pour découvrir d’une manière ludique et inédite, la nature qui nous entoure. Un retour en enfance garanti !
L’architecte paysagiste Anouk Debarre qui a imaginé le parc, invite les visiteurs à flâner dans six jardins thématiques représentant six régions de France où Colette séjourna. C’est une découverte poétique entre la nature et l’univers passionnant de l’écrivain et de son personnage emblématique, l’écolière Claudine.
Et pour poursuivre pleinement cette découverte, un séjour au Castel Novel s’impose ! Aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant avec une magnifique terrasse pour se détendre ou y prendre ses repas, il offre un cadre naturel incroyable pour une parenthèse de déconnexion.
 
 
CINEMA
Le film Apaches sort au cinéma le 29 mars 2023
Décidément les Apaches ont le vent en poupe! Après l'expérience immersive et la sortie du livre “Les Apaches de Paris”, c'est maintenant l'heure du film! Le film “Apaches” de Romain Quirot sort cemercredi 29 mars au cinéma :
1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre le gang des Loups de la Butte. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier. A bientôt dans les salles ! https://youtu.be/gYjpZvgIDtQ
 
 
JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART
Journées européennes des métiers d'art, du 27 mars au 2 avril 2023
Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Elles invitent le grand public à aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de Rendez-vous d’Exception, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, et de visites à deux voix.
Cette année, le thème retenu s’intitule : sublimer le quotidien.
Journées européennes des métiers d'art, du 27 mars au 2 avril 2023, à Soissons (02)
L’agglomération du Grand Soissons vous donne rendez-vous au Château de Septmonts pour deux jours d’art, de musique et d’histoire.
Pour « sublimer le quotidien », partez à la rencontre de 16 artisans d’art et de démonstrations de savoir-faire d’excellence : Bastien Lévêque, ébéniste; Christophe Quéré, tailleur de pierre; Anne Leroy, vitrailliste; Alice Ruelle, cartonniste; Marie-Pierre Charrié, brodeuse; Christine Cagnet, couturière; Jacqueline Borruel, feutrière / teinturière; Laurence Weber, maître-verrier et peintre sur soie; Valentin Bove, marqueteur; Marc Albert, céramiste; K. Ty Houdry, peintre en décors; Claire Laert, sculptrice; Anne-Marie Bauer, céramiste; Stéphane Douchet, facteur de cornemuse; Alain Vignette,luthier du quatuoret Claude Dommartin,luthier en guitare.
Durant ces deux journées, visitez le château, notamment le donjon (sur inscription préalable car le nombre de places est limité).
Découvrez aussi l’exposition des instruments de musique et rencontrez les artisans d’art.
Journées européennes des métiers d'art, du 27 mars au 2 avril 2023, dans le Pithiverais
Cette année, la thématique est "Sublimer le quotidien", pour illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Au cœur des maisons, du patrimoine bâti, sur soi, les métiers d’art enchantent notre quotidien. Ils sont partout autour de nous, à portée de main et subliment la vie de tous les jours.
Dans le Grand Pithiverais, trois structures vous font découvrir leur univers :
- Grinhilda et Arisztid Szendy, créateurs de bijoux Szendy, ouvrent les portes de leur atelier à Charmont-en-Beauce (Judainville), du lundi 27 au vendredi 31 mars de 14h30 à 18h30 et les samedi 1er et dimanche 2 avril, de 11h00 à 19h00
- Lucie Damond, à Egry (2 rue de la Mothe), donne vie aux objets faits de laque végétale, textiles et végétaux. Visite de l'atelier, installation immersive "Le chant des objets ondoyants", démonstration de tissage manuel et laque végétale japonaise, atelier d'initiation seront proposés le vendredi 31 mars de 14h00 à 19h00 et les samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h00 à 19h00
- l'Atelier-Musée de l'Imprimerie, au Malesherbois, propose de découvrir la lithographie et ses utilisations diverses : illustration, estampes… grâce à des rencontres avec des professionnels passionnés, des lectures animées, des ateliers de pratique artistique, mais aussi démonstration, exposition, initiation à l'alugraphie, et visite guidée. Un programme riche et varié, pour tous les publics, scolaires et familles, du mardi 28 mars au dimanche 2 avril (horaires des activités variables selon les jours).
En préambule de cette semaine dédiée, le Moulin de Châtillon, à Ondreville-sur-Essonne, accueille le Forum des Métiers d’Art, dimanche 26 mars, à partir de 10h00, où artistes et artisans proposeront leurs dernières créations. Au programme de la journée : visite de la minoterie désormais opérationnelle, visite du marais avec ses nouvelles passerelles et grande loterie.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Henri IV (30) (France) A la disparition d'Henri III, c'est Henri de Bourbon, surnommé « le Grand » ou encore « Le Vert Galant » qui monte sur le trône : Henri IV devient ainsi le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon le 2 août 1589 et le restera jusqu'à son assassinat à Paris le 14 mai 1610.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.