Notre pauvre pays n'en finit pas de tomber : après la disparition de notre tissu industriel, de notre agriculture, serait-ce le tour de notre patrimoine culturel ?
La liste du patrimoine historique parti en fumée ces dernières années est troublante: des tableaux de Louis Watteau dans la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), un retable du 17ème siècle dans l'église de Voutezac (Corrèze), le grand orgue de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), et la presque totalité du château de Collonges-lès-Bevy (Côte d'Or), autant de sites religieux d'édifices qui pourrait d'ailleurs laissé penser à une destruction programmée de notre riche patrimoine culturel. La France a tant d'ennemis (y compris sur son sol) que les menaces sont nombreuses.
Avec 41991 monuments classés, notre nation a fort à faire. La plupart de ces monuments (dont 41 % appartiennent au secteur privé et 15000 sont des édifices religieux) sont gérés par les communes.
Pire, la France malade de l'empilement des compétences administratives souffre directement d'une concurrence entre les villes, l'Etat, les services de sécurité et même, de temps à autre, des fondations de droit privé, sans parler de cette lourdeur administrative qui affecte les services de l'Etat au plus haut niveau et laisse place à l'atonie et à l'immobilisme. C'est ainsi qu'aucune mesure n'a été prise pour mieux protéger le patrimoine architectural depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un plan sécurité cathédrales a pourtant été mis en place quatre ans après ce drame parisien, qui comporte 66 plans de sauvegarde (vade-mecum essentiels répertoriant les ?uvres et priorisant leur sauvetage) à destination de 87 cathédrales propriétés de l'Etat (contre 13 en janvier 2020). Une récente étude s'appuyant sur les 473 départs de feu survenus sur des monuments historiques dans le monde tend à démontrer que le bâtiment est complètement détruit dans un tiers des cas et dans 50 % des sinistres, les dégâts sur les biens patrimoniaux se révèlent importants dus aux difficultés d'accès, aux combles en bois qui propagent les flammes et à la hauteur de l'édifice (comme à Beauvais où la flèche de la cathédrale culmine à ...68 mètres!)
Incroyable mais un pays comme le notre n'a (presque) rien fait en la matière depuis des décennies concernant ces plans de sauvegarde des biens culturels que tant d'autres nations nous envient. A ce jour seuls 30 % des monuments historiques possèdent un tel document. Pis, plusieurs grands musées n'en ont aucun (l'association Le Bouclier Bleu, en pointe pour la préservation des trésors français espère tout de même que la moitié des musées concernés reçoivent ce document d'ici à 2024).
Si ce manuel de survie tarde à se répandre, c'est aussi parce qu'il n'y a aucune obligation légale à en faire un, mais juste une « forte préconisation » (un peu comme pour le « vaccin » anti-Covid, non obligatoire mais « fortement recommandé »)du ministère. Ce document s'avéra pourtant très utile lors de l'incendie de la cathédrale de Nantes, car il permit de sauver des eaux plusieurs ?uvres entreposées dans la crypte. Le mauvais côté de ce genre de relevé est la description et la localisation des ?uvres d'un lieu donné. Et le risque qu'un tel document ne tombe entre les mains de voleurs ou de receleurs n'est pas anodin.
Une étude internationale des pompiers montre que les lieux de culte sont à la première place des endroits incendiés (38%) suivi par les châteaux (24%) et les musées (9%). Les raisons de l'incendie sont, dans l'ordre, un problème électrique (28%), la malveillance (26%) ou des travaux en cours (21%).
Il faut avouer que si les lieux de culte font l'objet d'autant d'actes de malveillance c'est parce qu'ils sont mal entretenus : sur 100000 lieux de culte, 5000 sont en péril et 500 ont été fermés.
C'est là qu'intervient la Fondation du Patrimoine, avec Stéphane Bern qui ?uvre en faveur d'un fond spécifique pour financer la remise en état de sites et les rouvrir au public. Je relaye de temps à autre dans cette lettre que je considère comme une belle action de bienfaisance.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Pourquoi se le cacher ? Les perspectives économiques des pays occidentaux s'assombrissent sérieusement pour le restant de l'année 2023 :
- raréfaction du crédit (contraction de la masse monétaire, chute de vitesse de la circulation de la monnaie)
- ralentissement brutal de l'économie
- crise du marché du logement et de l'immobilier commercial
- chute de la profitabilité des entreprises et de leurs investissements
- envol du taux de chômage (avec salaires tirés vers le bas)
- spirale récessionniste
Dans ces conditions, nul besoin d'acheter des titres en bourse à prix élevé aujourd'hui alors qu'après l'effondrement attendu, on pourra acquérir ces titres au meilleur prix. Une exception toutefois : l'or, qu'on peut encore acheter malgré la hausse récente. Prochain objectif : 2400$ l'once.
Autre inquiétude : la mise en place par VDL d'un « ausweis » pour vous permettre de voyager. Les conditions d'obtention de ce laisser-passer seront subordonnées à votre état vaccinal concernant le COVID.
Affaire à suivre?
 
 
MURIEL SE MET A ETUDIER NOTRE CORPS (1)
Merveilleuse machinerie que le corps humain, un miracle en fait :
- Notre corps peut survivre sans tout ou partie de ses organes internes (estomac, rate, foie, intestins, rein ou poumon)
- Durant notre existence, nous produisons assez de salive pour ...remplir deux piscines
- la plus grande cellule du corps humain est l’ovule et la plus petite, le spermatozoïde.
- Le muscle le plus fort est la langue et l’os le plus dur, la mâchoire
-les pieds humains possèdent 52 os, soit un quart de tous les os du corps humain
- les pieds ont 500 000 glandes sudoripares capables de produire chaque jour plus d’un demi litre de sueur
- l’acide de notre estomac est suffisamment puissant pour détruire des lames de rasoir. De plus, notre muqueuse gastrique se renouvelle tous les 3- 4 jours
- Nos poumons contiennent près de 2400 km de voies de voies et 300 à 500 millions de cavités creuses, soit une surface de 70m2. Autre détail, notre poumon gauche est plus petit que le droit afin de laisser une place pour le cœur.
- un éternuement dépasse régulièrement les 160 km/heure
- Notre organisme dégage assez de chaleur en 30 minutes pour porter à ébullition un demi-litre d’eau.
- notre corps dispose d’assez de fer pour fabriquer un clou de 7,5 cm de long
- La production de cérumen est indispensable pour la bonne santé de l’oreille, puisqu’il protège l’oreille interne des bactéries, des champignons, de la saleté et aussi des insectes. Il nettoie et lubrifie nos conduits auditifs
- Nous avons tous une odeur unique (cela ne s’applique pas aux vrais jumeaux)
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
« Dolly Prane» avec Karine Dubernet, histoire de parler des conditions de travail des infirmières en France.
La France d'hier et d'aujourd'hui dans cette vidéo, classé par régions (Normandie, Bretagne, Paris, Bourgogne, Est et Alsace, Sud de la France)
 
 
A TABLE!
Au coeur de l'Ariège, à Saint Girons, l'Auberge d'antan a un petit d'air d'autrefois avec des accents d'aujourd'hui.
Un mélange réussi de terroir bien pensé et d'ambiance branchée. Cuisine au top, portions conséquentes et prix doux, le tout dans une humeur joyeuse. C'est un coup de coeur.
Auberge d’Antan, Avenue de la Résistance à Saint-Girons (09)
Dimanche 16 avril 2023 : Branle-bas de combat à 3h30 : nous partons au Portugal et je rejoins mon espace sur la banquette arrière
Lundi 17 avril 2023 : La route est longue et nous nous arrêtons 30 minutes toutes les deux heures sur une aire de repos pour dégourdir les papattes. Première nuit passée à Valladolid (Espagne).
Mardi 18 avril 2023 : Après neuf heures de route, nous atteignons notre destination finale. L’heure est à la découverte de mon nouveau lieu de vie pendant une semaine.
Mercredi 19 avril 2023 : C’est la fête quand mon maitre rentre de course. Je lui saute dessus quitte à l’égratigner
Jeudi 20 avril 2023 : Ce soir, j’ai fait la connaissance d’un beau Labrador femelle et recroisé la fille bouledog rencontrée avant-hier
Vendredi 21 avril 2023 : J’aime le Portugal et notre futur appartement, avec son sol en marbre très frais l’été
Samedi 22 avril 2023 : Dernière promenade matinale avec mon maitre avant de rentrer en Bretagne
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Les libertés individuelles : La France serait le premier pays européen à généraliser la surveillance de masse (https://youtu.be/PYg4UcrRaT8)
Avec la mise en place des Jeux Olympiques en 2024, un projet de loi prévoit la mise en place d’une surveillance généralisée de la population. De nombreuses voix dénoncent cette légalisation du contrôle et y voient une restriction des libertés.
La ville d’Oxford compte restructurer son territoire en ville « 15 minutes ». Ce découpage, qui limiterait dans une certaine mesure la liberté de mouvement des citoyens, a pour ambition d’améliorer les déplacements des habitants et vise à réduire l’empreinte carbone.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 101 du jeudi 20 avril 2023 : Vincent PAVAN, mathématicien et enseignant-chercheur, traite de l’école depuis Platon jusqu’à nos jours. https://crowdbunker.com/v/JzqkE5zf
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Depuis que j’ai Souko, j’ai maigri de huit kilos, me suis remis à cuisiner et n’ai plus de problèmes de sommeil.Il est vrai que je marche désormais durant 1h30 à 2H00 chaque jour, soit de 7 à 10 kms parcourus quotidiennement.
Mais rassurez-vous, à l’aube de mes 62 ans, je sens que la fatigue me gagne et que je deviens plus lent qu’avant.
Sélection Reader’s Digest suggère 10 exercices pour aider à garder la forme :
- Marcher en tandem pour garder l’équilibre. Gardez le talon d’un pied contre les orteils de l’autre et faire 20 pas en ligne droite, puis réaliser ce même exercice en marche arrière. La pratique régulière de cet exercice améliore la concentration, le coordination et l’équilibre.
- Pratiquez le assis-debout : s’asseoir le dos bien droit sur une chaise résistante les pieds écartés de la largeur des épaules. Avancez-vous au bord de la chaise et placer les talons derrière les genoux. Penchez le torse vers l’avant, colonne vertébrale bien tendue, les mains posées sur les cuisses. Puis relevez-vous en mettant le même poids sur vos deux jambes. Rasseyez-vous lentement, torse toujours droit. Et répétez ce geste dix fois. Vous renforcerez ainsi vos muscle et vos os.
- Tentez la marche par intervalles pour protéger votre cerveau : marchez 5 minutes à vitesse modérée puis accélérez durant deux minutes. Alternez des périodes plus longues de marche tranquille avec des périodes plus courtes. Selon une étude récente, les personnes âgées ayant pratiqué cette marche par intervalles avaient nettement amélioré leur mémoire.
- pratiquez les pompes à genoux pour renforcer la masse musculaire, démultiplier le nombre de ses cellules souches musculaires et ainsi mieux conserver sa propre masse musculaire.
- Emprunter l’escalier pour inverser le syndrome métabolique. Monter une marche à la fois, jusqu’en haut de l’escalier, puis redescendre, faire une pause au pied de l’escalier et recommencer cet exercice en se tenant bien droit. Un bon moyen pour réduire son taux de lipides sanguins, l’embonpoint, la tension artérielle et la glycémie.
- Battre ses jambes pour renforcer le tronc. Couché sur le dos, les bras le long du corps, paumes vers le sol. Lever les jambes à la verticale, les talons tendus vers le haut. Abaisser lentement un talon en gardant la jambe tendue, le plus bas possible sans décoller le dos du sol. C’est excellent pour améliore sa posture, son équilibre et sa stabilité tout en soulageant les tensions sur la région lombaire.
- Essayez la posture du chat et de la vache pour les lombalgies : A quatre pattes, colonne vertébrale en extension, les genoux sous les hanches, les épaules à l’aplomb des mains. Contracter ses abdominaux et inspirer en gonflant le ventre. En expirant, arrondir la colonne, en abaissant le coccyx, courber la tête et étirer la nuque.
En inspirant, passer à la posture de la vache : descendre le ventre vers le sol, en relevant le coccyx et avancer la poitrine en regardant droit devant. Passez du chat à la vache au minimum 10 fois de suite en inspirant pour la vache et en expirant pour le chat. Ces postures contribuent à soulager les douleurs dorsales.
- Faire des rotations du cou pour gagner en souplesse.
- Rouler comme un ballon sur votre dos, pour une colonne vertébrale en bonne santé. Cet exercice stimule et masse la colonne.
- Pratiquez la flexion des doigts pour soulager l’arthrite de la main.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: ils essaient de vous faire douter de ce que vous avez sous les yeux (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/eau2:1)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
6ème édition du Video Mapping Festival, jusqu'au 21 octobre 2023, dans les Hauts-de-France
Afin de se consacrer pleinement à cette discipline en plein développement, le Festival a pour ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et propose des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels internationaux.
Des évènements auront lieu dans une quinzaine de villes (Béthune, Cayeux-sur-Mer, Lannoy, Liévin, Lille ONL, Péronne, Roubaix, Saint-Omer, Saint-Quentin, Seclin, Valenciennes, Vendeville, Villeneuve d’Ascq, Vimy, Wallers-Arenberg) d’ici à octobre prochain, avec, entre autres, des ateliers participatifs autour du video mapping, jusqu’en août 2023.
Escapade à vélo, le 30 avril 2023, de Saint Jean le Thomas à Pontorson (50)
Itinéraire vélo de 50 km (aller). Départ du Point d'Information Touristique de Saint Jean-le-Thomas, arrivée à Pontorson.
Prévoir son vélo et son pique-nique, retour en autonomie ou en mini-bus (sur inscription, places limitées). Possibilité de louer les vélos auprès de Ouibike. Possibilité de départ en mini-bus à 8h30 de Pontorson sur inscription. Renseignements dans les bureaux d’information touristique.
Par ailleurs, du 29 avril au 18 juin, c'est la fête de l’écotourisme. A cette occasion, les stations vertes de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie proposent des animations et activités autour de la sensibilisation à l'environnement, la découverte de leurs terroirs et la mise en avant des savoir-faire locaux, sans oublier la pratique d'une multitude de loisirs de pleine nature.
Escapade au Château de Rayne Vigneau à Bommes (33)
Situé dans la commune de Bommes (33), en plein cœur du Sauternais, le Château de Rayne Vigneau est un domaine viticole produisant du Sauternes, célèbre vin liquoreux.
Propriété incontournable du Sauternais, le Château de Rayne Vigneau -1er Grand Cru Classé en 1855- conjugue l’excellence tant dans l'élaboration de ses vins que dans l’accueil du public. En 2022, la propriété a accueilli plus de 10 000 visiteurs, signe que l'œnotourisme connaît un fort engouement auprès du grand public.
Les visiteurs de Rayne Vigneau, qu’ils soient néophytes ou déjà initiés, sont immergés dans le terroir du Sauternais, ses légendes, ses traditions, ses grands vins et repartent fascinés. Depuis 12 ans, le domaine innove pour proposer des visites et activités toujours plus innovantes et insolites :
Un escape Game dans la salle à manger de la propriété, avec pour objectif de retrouver la pierre qui exacerbe l'excellence des vins du domaine
Une dégustation perchée en haut d’un cèdre bicentenaire face au panorama du vignoble Sauternais et de la Vallée du Ciron.
Un atelier d'assemblage, véritable initiation à l’œnologie qui propulse le visiteur en apprenti maître de chai. Accompagné d’un œnologue, il devra assembler des lots de différents cépages et trouver le juste équilibre.
Excursion à trottinettes électriques entre les “5 étoiles de Sauternes”, les domaines de La Tour Blanche, Lafaurie-Peyraguey, Sigalas-Rabaud, Rabaud-Promis et de Rayne Vigneau.
Une initiation atypique qui éveille les 5 sens à la dégustation : la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe.
Un atelier privé autour des arômes avec Delphine Dentraygues, véritable nez en parfumerie et passionnée de vin, ce voyage olfactif est suivi d’une dégustation de trois vins.
Au Châteay de Rayne Vigneau, 4 Le Vigneau, à Bommes (33)
Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2023, à Paris (75)
Le rendez-vous des bonnes affaires et des découvertes innovantes, de la décoration aux dégustations gastronomiques.
A Paris Expo, Porte de Versailles, à Paris (15ème)
Parcours Art et Patrimoine en Perche du 29 avril au 4 juin 2023, dans l'Orne (61)
Une quinzaine de lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes pour cette quatrième édition. Dans les villages, églises, belles demeures et espaces d’exposition s’ouvrent au public les weekends, tandis que des institutions comme l’Ecomusée du Perche et le Parc Naturel Régional du Perche sont ouverts en semaine, permettant aux visiteurs de découvrir l’ensemble du Parcours en deux jours ou à leur gré au long des 5 week-ends d’ouverture, le billet étant valable pour la durée du festival.
Festival « Airt de Famille », du 29 avril au 30 juillet 2023, à Lyon (69)
Ce festival artistique d’économie circulaire participatif, dont c’est la 2ème édition cette année, pose ses valises, casseroles,tabourets et autres objets insolites dans les 2000 m2 du Musée des Tissus de Lyon.
L’évènement se déroules en quatre étapes :
- Vous déposez vos objets à recycler (rendez-vous cette année de 11h à 19h au Musée des Tissus, entre le 1er et le 5 mars 2023.
- du 6 mars au 23 avril 2023, le Musée de Lyon – fermé au public depuis 2021 – se transforme en résidence artistique pour quelques mois, le temps d’entamer sa prochaine étape de renaissance. Une trentaine d’artistes investit les 2000 m2 du Musée pour créer des scénographies immersives, à partir des objets confiés.
- du 29 avril au 30 juillet 2023, AiRT DE FAMILLE – Acte 2 vous ouvre les portes du Musée des Tissus. Des salles d’exposition, des lieux de découverte, de sensibilisation et de partage, un point de restauration, des espaces extérieurs…
- Du 1er au 10 septembre 2023, chaque objet est restitué à son propriétaire.
2ème Fête des « Bons Plants », les 29 & 30 avril 2023, à Broglie (27)
Gout et saveurs au potager et serres du chateau de Broglie :
Le potager historique et les serres du chateau de Broglie, dans l’Eure en Normandie, ouvrent leurs portes exceptionnellement au public pour la deuxieme edition de la “Fete des bons plants”.
Des exposants proposeront leurs specialites : producteurs de fruits et legumes, plantes aromatiques, pepinieristes, vegetaux et fleurs d’ornement, bulbes, plantes grasses, decoration et brocante de jardin.
Des acteurs regionaux tels que associations, ecoles de maraichage bio, producteurs d’huile de lin, et autres saveurs issues du jardin et meme les ecoliers du village participeront a animer ce week-end festif. La buvette installee dans la petite serre proposera une petite restauration chaude et froide.
Ouvert de 10h a 18h – Entree 3€ – gratuit pour les moins de 18 ans. Parking gratuit a proximite.
Au Château de Broglie, 65 Le Parc, à Broglie (27)
 
 
EXPOSITIONS
« L'île intérieure », du 29 avril au 5 novembre 2023, à Hyères (83)
Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à distance du réel pour révéler une intériorité. Si l’art contemporain n’a jamais été aussi politique et en prise avec le monde, tout un pan de la création, la peinture en particulier, semble s’en détacher pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs et des replis. Que signifie cet écart du réel aujourd’hui ?
Du 29 avril au 5 novembre 2023, plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la Collection Carmignac mais aussi des productions dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon. De Peter Doig à Anna-Eva Bergman, d’Ali Cherri à Auguste Rodin, l’exposition propose de confronter les visiteurs à ces mondes flottants hors des géographies et des temporalités connues.
Des archipels se créeront dans l’exposition comme avec l’installation sculptée par des termites d’Agnieszka Kurant sous le plafond d’eau de la Villa Carmignac. D’étranges présences, humaines, animales, hybrides ou surnaturelles, peupleront les lieux à travers les peintures d’Andrew Cranston ou Verne Dawson mais aussi les sculptures de Francis Uprichard ou Corentin Grossmann dans les jardins. Il faudra s’abandonner, vertiges et basculements nous guettent dans les univers solaires ou crépusculaires de Harold Ancart, Marcella Barceló, Tursic & Mille ou Christine Safa.
Si une île fictive, mentale et abstraite se dessine, l’île réelle, méditerranéenne, vient se rappeler régulièrement à nous avec des œuvres créées à Porquerolles il y a plus d’un siècle (Jean-Francis Auburtin, Henri-Edmond Cross), ou seulement quelques années (Bernard Pesce, Bernard Plossu) voire quelques jours avant l’ouverture (Darren Almond ou Jennifer Douzenel). Ce sont l’énergie de l’île, sa temporalité suspendue, sa fragilité qui font naître ces dialogues avec des œuvres à la poésie contagieuse, qui invitent à changer d’échelle et à s’interroger sur le geste créateur et sa portée aujourd’hui.
A la Villa Carmignac, Piste de la Courtade, Île de Porquerolles, à Hyères (83)
« Egyptomania » jusqu'au 27 novembre 2023, à Grenoble (38)
Construit autour de la collection du grand égyptologue parisien, Jean-Marcel Humbert, le parcours de l’exposition propose une sélection de près de trois cents documents et objets originaux. Tableaux, bronzes, faïences, partitions, photographies, jouets, vidéos, présentent la diversité des productions égyptisantes dans un parcours de 700 m² et plongent les visiteurs dans une Égypte fantasmée.
L'exposition présente aussi des affiches de films, car le mystère de cette civilisation et particulièrement la figure de Cléopâtre constitue une source inépuisable d'inspiration pour le cinéma.
Et la folie pour l'Egypte n'a aucune limite. Aujourd’hui, la vague néo-égyptienne gagne même le monde de la pop culture. Clips, jeux et figurines sont à découvrir jusqu’en novembre prochain au musée Dauphinois.
Au Musée dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, à Grenoble (38)
« Fait Machine » jusqu'au 12 novembre 2023, à Sète (34)
Après l’exposition "Fait Maison ‘’ en 2000, le MIAMprésente aujourd’hui "Fait Machine", une exposition consacrée aux formes du digital et à la transformation du code en matière, ou comment les artistes se sont emparés des outils numériques, et ont détourné procédés et machines pour créer leurs œuvres.
Poursuivant la réflexion engagée par Miguel Chevalier et Michel Paysant, artistes transdisciplinaires développant un travail convoquant art, technologie et sciences, les commissaires de l’exposition, Margherita Balzerani et Noëlig Le Roux, ont rassemblé les créations d’une génération d’artistes donnant au code une forme matérielle et tangible.
L’exposition Fait Machine témoigne de la diversité des recherches engagées par ces créateurs recourant aux technologies de l’impression 3D en particulier. Générant à partir du code une multiplicité de formes, ces artistes recourent aussi à une variété de matériaux n’hésitant pas à les mêler les uns aux autres (céramique, porcelaine, polymères naturels, matières plastiques, matériaux composites ...).
L’exposition rend aussi compte du tournant technologique qui s’est opéré ces vingt dernières années avec l’invention d’outils et de processus de fabrication ouverts au plus grand nombre. L’essor du prototypage numérique, la réduction du coût des machines (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques...) et leur mutualisation, ainsi que la mise en commun des savoir-faire, ont de surcroît permis un développement sans précédent de nouvelles formes.
Au Miam (Musée international des Arts modestes), 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, à Sète (34
« Urgence climatique » à partir du 25 avril 2023, à Paris (75)
Pensée par Jean Jouzel,paléo-climatologue, l’exposition permanente montre l’urgence à l’aide notamment d’un dispositif de data-visualisation, de se mobiliser pour inverser le cours des choses et accélérer à la fois la décarbonation et la résilience globale.
A la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin Cariou, à Paris (19ème)
« Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh », du 29 avril au 17 septembre 2023, au Puy-en-Velay (43)
Exercice d’introspection, l’autoportrait questionne la vision de l’artiste par lui-même depuis la Renaissance. Au-delà du reflet de sa propre image, l’artiste s’interroge par ce biais sur sa place dans la société et la nature même de son art. L’histoire du 19ème siècle et du début du 20ème siècle est particulièrement riche en bouleversements sociaux et artistiques. Les artistes formulent ainsi, à travers leurs propres représentations, la quête de reconnaissance de leur création en parallèle de l’émancipation du système des beaux-arts et du rejet de l’académisme des Salons. D’autres mêlent subtilement quête picturale et introspection psychologique.
Au Musée Crozatier, 2 rue Antoine Martin, au Puy-en-Velay (43)
« Barrages, domestiquer l'eau » jusqu'au 31 mai 2023, à Saint-Ferréol (31)
Relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique… un rêve porté depuis l’Antiquité. Pierre-Paul Riquet, un notable languedocien du XVIIème siècle l’a fait ! Avec le château de Versailles, le canal du Midi est la réalisation monumentale la plus importante du règne de Louis XIV.
La réservation préalable pour la visite guidée de la galerie des robinets est obligatoire.
De "l’étincelle" des foires au 15ème siècle à l’industrie d’aujourd’hui, en passant par la "Grande fabrique" de la soie du 17ème au 19ème siècle, la nouvelle exposition du musée d’histoire de Lyon retrace l’aventure industrielle lyonnaise.
Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie en particulier, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours.
Découvrez les techniques, les savoir-faire, ainsi que la vie des travailleurs et des travailleuses du passé. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard…).
Cette exposition interpellative s’adresse plus particulièrement aux adolescents-es de 12 à 15 ans. Sa muséographie ludique donne à voir les rouages du monde du travail et interroge les grandes questions de société : qu’est-ce que le travail ? Pour qui travaille t-on ? Et pourquoi?…
Au Musée d’histoire de Lyon, Gadagne, 1 place du petit Collège, à Lyon (5ème)
« Ni vus, ni connus », jusqu'au 17 septembre 2023, à Moulins (03)
Grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition des musées (ministère de la Culture, région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu’à la générosité de donateurs, le musée départemental Anne-de-Beaujeu a pu acquérir un ensemble d’oeuvres exceptionnelles au cours des dernières années. Depuis ses origines, le musée accroît ses collections selon quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Des exemples de ces thèmes et de toutes les époques sont exposés dans ce nouvel accrochage.
Au Musée Anne de Beaujeu, 5 Place du Colonel Laussedat, à Moulins (03)
« Jingyi Wang, Inner Circle », du 26 avril au 6 mai 2023, à Paris (3ème)
Reconnue pour ses portraits «cacti-human» (cactus humains), où les protagonistes sont substitués par de la chair de cactus en fleur, Jingyi Wang explore nos interactions relationnelles et nous donne à voir le lien émotionnel qu’elles procurent. Cette approche métaphorique, presque anthropologique, permet aux spectateurs de s’approprier ces instants magiques, pour mieux les replacer dans leur propre vécu.
L’exposition "Inner Circle", comme le souligne son titre, met l’accent sur l’empathie et la notion de confiance. Pour réaliser cette série, Jingyi Wang a puisé son inspiration dans les rapports qu’elle a développé avec son entourage. Elle y aborde avec espièglerie l’amour filial et célèbre les amitiés féminines qui ont marqué sa vie. Les oeuvres jouent avec la perception des regardeurs, à la manière d’une porte ouverte sur nos propres expériences.
A Four You Gallery, 80, rue de Turenne, à Paris (3ème)
 
 
SAVOIRS
Conférence «Ces familles de guides qui ont fait les refuges », par Julien Pelloux, le 25 avril 2023 à Saint Gervais les Bains (74)
Pendant une heure, Julien Pelloux, guide de la Compagnie des guides de Saint-Gervais/Les Contamines et rédacteur-en-chef de la revue historique « En Coutère », reviendra sur l’histoire de ces familles de guides de Saint-Gervais et des Contamines qui ont contribué à l’aménagement des refuges de haute-montagne et ainsi permis l’accès aux plus beaux sommets.
A 18h30, entrée gratuite.
A la Maison Forte de Hautetour, 114 Passage Montjoux Saint-Gervais, à Saint Gervais les Bains (74)
 
 
TOURISME
Les cinq endroits les plus tranquilles de Tokyo (Japon) pour admirer les fleurs de cerisiers
Au Japon, les saisons et leur passage sont l'occasion d'événements très importants : festivals, événements saisonniers... Les habitants ont pour habitude de se rassembler pour fêter le hanami : pour pique-niquer sur des bâches, sous les arbres en fleurs, afin de profiter pleinement de ce que la nature a à offrir et de l'arrivée d'un temps plus clément. Voici quelques uns des endroits les moins fréquentés :
- Le cimetière d'Aoyama : situé dans le quartier du même nom, le cimetière existe depuis 1874. De nombreuses personnalités les plus importants de la capitale y ont été inhumées. Le site compte de nombreux cerisiers, dans une atmosphère plus calme, tamisée.
- Le jardin botanique de Koishikawa : géré par l'Université de Tokyo, ce jardin est à l'écart de la rue et voit donc moins de visiteurs étrangers. Une énorme section du parc compte des sakura, et beaucoup comptent parmi les plus hauts et les plus grands de Tokyo.
- Parc Mémorial Showa : situé entre Tachikawa et Akishima, le parc est immense et les visiteurs pourront découvrir une grande variété de fleurs tout au long de l'année. Les cerisiers sont plantés en rangées contre des fleurs de canola, créant un mélange unique de couleurs jaunes et roses. L'entrée coûte 450 yens (env. 3,15€).
- Meiji dori : le tronçon entre les quartiers de Shibuya, Hiroo et Ebisu est un endroit agréable pour faire une promenade pittoresque. Les rues ne sont généralement pas bondées, et les visiteurs pourront faire une pause dans un café ou un restaurant le long du chemin.
- La rivière Nogawa : la rivière traverse la banlieue de Chofu, réputée pour ses cerisiers
illuminés à la nuit tombée (événements pré-pandémie). Probablement l'un des lieux les moins
connus de la capitale, agréable pour une promenade tranquille.
Lozère Tourisme lance cinq nouveaux billets à l'effigie des régions naturelles
Après le billet souvenir de 0 € aux couleurs de la Bête du Gévaudan, Lozère Tourisme, en partenariat avec les Offices de Tourisme, créé 5 nouveaux autres billets à l’effigie des régions naturelles. Ils seront en vente à la Maison du Tourisme à l’Aire de la Lozère sur l’A75, à la Maison de la Lozère à Paris et dans les Offices du tourisme partenaires.
Depuis 2022, La « Bête », qui terrorisa la population du Gévaudan entre 1764 et 1767 possède son propre billet de 0€.
Maintenant, les régions naturelles de la Margeride, Les Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses, Les Cévennes et Mont-Lozère, la Vallée du Lot et de l’Aubrac ont les leurs !
Chaque billet représente une région naturelle en mettant en avant les éléments emblématiques et distinctifs de cette dernière.
On retrouvera ainsi la vache aux longs cils soulignés de kohls pour l’Aubrac, le bison d’Europe pour la Margeride, le vautour pour les Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses, la Cathédrale de Mende et le château du Tournel pour la Vallée du Lot, et la chèvre, les Bondons et les menhirs pour les Cévennes et Mont-Lozère.
Ce nouvel objet souvenir est dans l’esprit des Médailles Souvenir que l’on trouve dans de nombreux sites touristiques. Edité par une entreprise créée par un Auvergnat, il est accessible depuis le 24 mars pour 2€ à La Maison du Tourisme à l’Aire de la Lozère, sur l’A75, et auprès des Offices de Tourisme partenaires
 
 
ACTUALITES
Baromètre sur les sorties culturelles et les pratiques en ligne des Français en 2022
Quelles sont les pratiques culturelles en situ et en ligne des Français ? Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics (visites virtuels, conférences en ligne...) ? Comment les Français s’informent-ils généralement sur les sorties et activités culturelles ? Le moment et les achats de billets ont-ils évolué depuis la crise sanitaire ? Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux ? Les Français sont-ils présents en 2023 ?
D’après le sondage GECE :
Les sorties culturelles en 2022, qui ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, montrent que nos compatriotes ont surtout fréquenté les cinémas, les monuments historiques et les musées ou expositions. 85 % d’entre eux ont réalisé au moins une sortie culturelle au cours des douze derniers mois (des niveaux proches de 2019) et 8,5 sorties culturelles en moyenne dans l’année.
Concernant les lieux de visites : 7 Français sur 10 ont fréquenté au moins un lieu de visite dans l’année écoulée, tout particulièrement les jeunes, les étudiants, lycéens, et les habitants de communes de plus de 200 000 habitants. 57 % s’y rendent en famille et un tiers avec des amis.
Mode d’achat des billets pour les lieux de visite : 55 % des publics achètent leurs billets sur internet (surtout les couples avec enfants et les 35-44 ans), entre une semaine et plusieurs mois à l’avance.
Pratiques culturelles en ligne des Français en 2022 : elles sont de plus en plus appréciées notamment des étudiants, lycéens et amateurs de sorties culturelles. 16 % des Français ont visité virtuellement une exposition ou un musée dans les douze derniers mois (en augmentation de 2 points par rapport à 2021) et 20 % d’entre eux ont assisté à des conférences en ligne (+13 points par rapport à 2020). Enfin, les Français se livrent en moyenne à 3,3 pratiques culturelles en ligne par an.
2 Français sur 3 qui pratiquent en ligne ces activités culturelles trouvent bien que cela existe mais affirment qu’ils pourraient s’en passer (3 Français sur 10).
Modes d’informations des sorties culturelles : le numérique, l’affichage et l’entourage sont les trois premières sources d’informations utilisées pour s’informer.
Sur le numérique, Facebook est la première source (pour un Français sur trois)
Les attentes des Français : ils sont intéressés par un espace dédié pour pique-niquer ou se restaurer. Autres services souhaités : le bar/café, le vestiaire, la librairie-boutique et le wifi.
76 % des personnes interrogées souhaiteraient des visites adaptées aux enfants et 61 % des dispositifs numériques durant la visite.
Enfin, 40 % de nos compatriotes prévoient de se rendre autant dans des musées, des monuments ou des expositions qu’en 2022, alors qu’un autre tiers ne sait pas encore. Certains ne visitent pas ou presque pas par manque d’argent, ou par manque de temps.
Réouverture du panorama du Panthéon, jusqu'au 31 octobre 2023, à Paris (75)
En complément de la visite de la nef et de la crypte, le Centre des monuments nationaux propose du 1er avril au 31 octobre 2023, la réouverture du panorama du Panthéon. L'occasion pour les visiteurs de découvrir l'une des plus belles vues de Paris.
En plein cœur de Paris, le Panthéon offre, depuis sa colonnade, un panorama exceptionnel sur la capitale, notamment ses grands monuments comme la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe, la cathédrale Notre-Dame, la Tour Montparnasse, le Centre Georges Pompidou, mais aussi ses quartiers emblématiques comme la Défense et ses gratte-ciels, et Montmartre et la basilique du Sacré-Coeur.
Tout au long des 203 marches, les visiteurs pourront découvrir le coeur du monument à travers un circuit ouvert la moitié de l'année. Après un passage par la première terrasse, ils pourront déjà profiter d'un aperçu spectaculaire de ce qui les attend quelques mètres plus haut à la colonnade : une vue à 360° à ciel ouvert.
Alerte PETA : des chameaux violentés pour le tourisme en Egypte
Alors que nombreuses sont les personnes qui planifient leurs voyages pour 2023 – avec une croissance du tourisme post-pandémique en Égypte de plus de 60 % de 2021 à 2022 – une nouvelle enquête de l’association PETA montre que des chameaux utilisés pour des promenades aux pyramides de Gizeh et sur d'autres principaux sites touristiques égyptiens sont frappés jusqu’au sang, poussés, trainés, tirés par le nez, ligotés et contraints à marcher sur les genoux.
La vidéo (https://youtu.be/GotahjSep5g) a été prise au marché de chameaux de Birqash, le principal fournisseur de chameaux de l'industrie touristique égyptienne. Il montre des chameaux aux faces ensanglantées et des hommes fouettant et frappant à plusieurs reprises les animaux pendant qu'ils crient. Les pattes des animaux sont étroitement liées pour les empêcher de bouger ou de s'échapper, et d'autres sont attachés à l'arrière de véhicules et traînés au sol. Lorsque leurs corps sont trop usés et épuisés pour être utilisés pour des promenades, ils sont vendus pour être tués pour la viande.
PETA appelle les voyageurs à ne pas inclure de promenades à dos d'animaux sur leurs itinéraires en Égypte ou ailleurs dans le monde.
 
 
INFOS PRATIQUES
Fécamp Tourisme : nouveau site internet
Le nouveau site internet est mis en ligne.
Vous y trouverez une foule d’idées et d’informations autour d’une interface simple d’utilisation :
Profitez des 24 sites emblématiques de l'Ain avec le PASS 3 JOURS, les plus beaux sites en accès libre pour 31€ (pass adulte) et 19€ (pass enfant de moins de 13 ans).
Lieux d’histoire, monuments et musées, sites de loisirs
et de découverte nature, tourisme industriel ou du savoir-faire…
L’édition 2023 du Pass’découvertes enrichit sa collection.
Parution de « Tracer sa route » de Juliana Buhring (Editions Paulsen) le 27 avril 2023
Suite au décès de l’homme qu’elle aime, Juliana Buhring tombe dans les affres de la dépression. Mais à une connaissance qui lui propose d’honorer sa mémoire en traversant le Canada à vélo, elle s’entend répondre :
« Le Canada ? Et pourquoi pas le monde ? Et pourquoi pas seule ? ».
Elle n’avait jamais fait de vélo sérieusement auparavant, ne possédait aucune expérience sportive solide, mais après seulement huit mois d’entraînement, elle quitte Naples avec pour objectif de devenir la première femme à faire le tour du monde. En 152 jours, son Pégase lui aura donné des ailes et l’aura emportée sur quatre continents et près de
30 000 kilomètres. La jeune femme a traversé l’Amérique des petites villes, les étendues désertiques de l’Australie, les forêts tropicales et les villages de l’Asie du Sud-Est, les plaines turques. Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée, Juliana Buhring est officiellement la femme la plus rapide à avoir parcouru le globe à vélo.
256 pages, 21€
Livre « Les Cycloenotouristes » de Simon Bouron (Editions Baudelaire)
Pendant l’ete 2021, au moment ou il prend sa retraite, Simon se lance dans une aventure hors norme avec sa compagne. Les deux voyageurs realisent un tour de France des vignobles a velo et en van. Region par region, jour apres jour, l’auteur decrit les paysages, les villes traversees, les sites remarquables visites, les rencontres avec les vignerons, les anecdotes et les difficultes rencontrees. La feuille de route s’adapte en fonction des aleas meteorologiques, mecaniques, sanitaires, humains. Chaque etape du parcours evoque a l’auteur un souvenir qui alimente sa demarche de temoignage et d’introspection.
Le recit de cette aventure incite au voyage a velo et a la decouverte de l’œnologie. Porteur d’un message ecologique voire philosophique, il propose un mode de tourisme a la fois sportif et culturel, ideal pour une retraite active.
404 pages, 24€.
Livre « L'abbaye de Landévennec en l'an mille » (Editions Coop Breizh)
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge.
Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions de manuscrits enluminés...)
Magazine 150?, nouveau média du pouvoir d'achat
A la fois média digital (www.150euros.fr) et format papier, « 150€, Je m’informe, j’économise » se veut être un puissant diffuseur de promotions, mais aussi un média d’information qui offre des infos claires, concises et pertinentes.
Comme moi, vous pouvez choisir dès aujourd’hui de vous abonner gratuitement au magazine à partir du site internet et de valider votre participation au grand jeu du Pouvoir d’Achat, tous les jours jusqu’au 2 juillet prochain, un participant remporte 150€, puis au tirage final à venir, un super chanceux remportera cette même somme chaque mois pendant dix ans. Bonne chance !
Magazine « Aux sources du Canal du Midi »
Publié par l'office de tourisme intercommunal, ce document de 92 pages est une véritable invitation au voyage. Il présente le territoire de Sorèze - Revel - Saint-Ferréol et réserve de belles surprises.
Arpentez au fil des pages toutes les facettes des sources du canal du Midi et découvrez les bonnes adresses sélectionnées.
Cette brochure est disponible dans tous les bureaux d'information touristique, les mairies, les hébergements et lieux de visite du secteur.
Commémoration du 50ème anniversaire de la disparition du philosophe Jacques Maritain
Philosophe et théologien catholique français, Jacques Maritain est une figure centrale du thomisme (école de pensée philosophico-théologique inspirée des écrits de saint Thomas d’Aquin) au 20ème siècle.
Agnostique, il est élevé dans le protestantisme puis se convertit à la foi catholique en 1906, une religion qui imprégnera fortement sa philosophie (qui embrasse de larges champs de pensée : cognition, morale, métaphysique, arts et politique).
Il occupera aussi le poste d’Ambassadeur de France au Vatican de 1945 à 1948.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XIII (31) (France) Fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, dit «le Juste», succède à son père lors de son couronnement le 17 octobre 1610 en la cathédrale de Reims. Il n'a alors que 8 ans et demi et le pouvoir sera exercé par Marie de Médicis en tant que régente, jusqu'à ce que sa majorité soit déclarée quatre années plus tard. Mais Louis, trop faible de corps et d'esprit contraindra sa mère à laisser gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.