Les Français, à qui la crise et les délires de l'exécutif n'épargnent rien depuis la pandémie du Covid font contre mauvaise fortune bon c?ur en essayant d'accepter leur sort et en cherchant à tirer le meilleur des situations qui se présentent.
Partant du principe que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, on apprend ainsi qu'une folie des ramen (nouilles japonaises) s'est installée dans la capitale où de longues files d'attente se forment devant les établissements qui servent cette fameuse soupe nippone pour la plus grande joie des clients, qu'ils soient étudiants, touristes ou cadres. Je n'ai personnellement jamais été adepte de ce plat mais je reconnais sa popularité due sans doute à ses qualités nutritives et à son prix bon marché. Les amateurs pourront se rendre près des Grands boulevards, chez iSSHIN Ramen, qui a pris la place d'un marchand de burgers. Près du Louvre, se trouve également Kodawari Tsukiji, un établissement qui a mis en place un ingénieux système de QR Code que l'on scanne pour réserver une place avant d'aller se promener jusqu'à ce que la place se libère. Notons au passage que cette enseigne a été fondée par un ancien pilote de chasse (aux bonnes idées?). Un autre Français, a ouvert Neko Ramen il y a trois ans après s'être formé au Japon. Ce plat offre de nombreuses variétés puisqu'un ramen à 9,50? peut contenir jusqu'à 150 ingrédients, dont le « tare » (au fond du plat), le bouillon et les nouilles coiffées par le « topping » (?ufs, ou poulet mariné...) et l'huile aromatisée (aux légumes, aux crevettes, au sésame noir et à l'ail brûlé).
A l'origine, le ramen, traditionnellement préparé avec un bouillon de porc, est d'origine chinoise. Plus tard « japonisé » avec une sauce soka, ce plat sera très en vogue après la seconde guerre mondiale pour son côté nourrissant.
Cela me rappelle les « bouillons », ces anciens bistrots typiquement parisiens bon marché qui servent une cuisine simple à base de produits frais. Apparus en 1855 à Paris, à l'initiative d'un boucher inventif, Pierre Louis Duval, ces échoppes accueillaient alors les travailleurs de l'ancien marché des Halles. La capitale en comptera jusqu'à 250 en 1900. On y déguste encore aujourd'hui des spécialités françaises culinaires à petits prix : ?ufs mayonnaise, b?uf bourguignon, coquillettes au jambon...Actuellement, la formule connait un engouement fantastique grâce à la qualité des produits, la simplicité des plats proposés et à des prix raisonnables (de 16 à 18? selon les villes).
L'année dernière, l'Alsace avait de son côté aménagé des bars éphémères le long de sa route des vins, destinés aux cyclotouristes désireux de faire une halte ici et là pour déguster des crus locaux issus des paysages qu'ils sillonnaient. Un bon moyen de lever la tête du guidon...
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Le dernier délire de qui vous savez est de vendre 4 milliards de litres d'eau de notre beau pays contre des hydrocarbures. Nos clients ? Les pays du Moyen-Orient.
Alors qu'on nous serine qu'il faut éviter d'arroser son jardin car il y a la sécheresse, nos dirigeants disposent de nos ressources naturelles vitales pour se fournir en pétrole.
Rien n'ai décidément épargné aux Français en les spoilant dans l'utilisation même d'une ressource aussi vitale que l'eau, quitte à nous demander de moins nous laver pour...découvrir plus tard que notre « or bleu » fait l'objet d'un odieux business avec les pays pétroliers, sans qu'il n'y ait eu, cette fois encore, ne serait-ce qu'un début de débat à l'Assemblée nationale. Une méthode d'autant plus scandaleuse que cette ressource n'appartient pas à nos gouvernants mais à l'ensemble de la communauté nationale.
L'entretien sur ce sujet d'André Bercoff avec Alain Houpert, sénateur de la Côte d'Or, membre de la commission des affaires étrangères, est particulièrement éloquent (https://youtu.be/hQE2PEQ0TTs)
 
 
MURIEL SE MET A ETUDIER NOTRE CORPS (2)
Merveilleuse machinerie que le corps humain, un miracle en fait :
- Nos dents commencent à pousser six mois avant notre naissance. Cela explique pourquoi un nouveau-né sur 2000 a une ou plusieurs dents à sa naissance
- La tête d’un bébé représente un quart de sa longueur totale mais, à l’âge de 25 ans, elle ne représentera plus qu’un huitième de cette longueur
- Les bébés naissent avec 300 os, mais à l’âge adulte, leur nombre est réduit à 206. Certains os, comme ceux du crâne sont amalgamés les uns aux autres, ramenant leur nombre à 206
- Il est impossible de se chatouiller soi-même car notre conscience sait comment ce chatouillement va avoir lieu. Or, sans effet de surprise, pas de chatouillement.
- Moins d’un tiers de l’humanité a une vision parfaite
- Notre nez peut se souvenir de 50000 odeurs différentes. Et la femme a un meilleur « nez » que l’homme.
- Notre corps possède environ 98000 km de vaisseaux sanguins
- La durée de vie d’un cheveu humain est en moyenne de 3 à 7 ans. Chaque jour, on perd 60 à 100 cheveux
- Les cellules du cerveau humain peuvent contenir cinq fois plus d’informations qu’une encyclopédie. Notre cerveau utilise 20 % de l’oxygène qui pénètre dans notre corps via la circulation sanguine, organisme lui-même constitué de 80 % d’eau. Même s’il interprète les signaux de la douleur par rapport au reste du corps, le cerveau, lui, ne ressent pas de douleur.
- la dent est la seule partie du corps humain qui ne peut pas se réparer
- Nos yeux gardent la même taille qu’à la naissance
- A 60 ans, 60 % des hommes et 40 % des femmes ronflent
Cette fois je vous emmène dans un Bistrot de pays : Dans le massif du Tanargue, à 1200 m, au coeur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, l'auberge du Bez tenue depuis 400 ans par la même famille a été reprise il y a peu par un jeune couple qui veut perpétuer la tradition du bon. Miam !
Dimanche 23 avril 2023 : C’est le jour de notre retour vers la France. Mon maitre m’arrête sur une aire d’autoroute toutes les deux heurs et je n’en demande pas plus. Jamais un aboiement plus haut que l’autre !
Lundi 24 avril 2023 : Après treize heures de route, je n’ai ni faim, ni soif, mais une irrésistible envie de dormir.
Mardi 25 avril 2023 : Dès sept heures ce matin, j’ai retrouvé mes promenades habituelles
Jeudi 27 avril 2023 : Quand mon maitre s’éternise avec les voisins pour une longue conversation, j’aboie histoire de bien montrer mon raz-le-bol
Vendredi 28 avril 2023 : J’ai encore vomi de la bile et de l’herbe cet après-midi. Je me demande si la fumer me purgerait de la même façon.
Samedi 29 avril 2023 : Mon maitre a reçu les pipettes de répulsif pour me protéger des puces, mouches piqueuses, tiques, et j’en passe, bref, ces bébêtes qu’on peut attraper en se baladant en pleine nature
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR?
Ce qui nous attend, avec cette excellente intervention « Otez-moi d’un doute » d’Alexandre Juving-Brunet. https://crowdbunker.com/v/JCDHYDN5
L’abandon des enseignants par la République et la lâcheté de certains collègues de Samuel Paty : Stéphane Simon, journaliste indépendant et auteur de « Les derniers jours de Samuel Paty, enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée » aux éditions Plon (https://youtu.be/EhmXTazRDBU, depuis la 19ème minute)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
La banque centrale du Zimbabwé fait le pari d’une cryptomonnaie indexée sur l’or
La Banque centrale du Zimbabwéet le gouvernement local font face depuis plusieurs années à de graves dysfonctionnements de la monnaie. Comme on l’a vu dans d’autres pays qui affrontent les mêmes types de défis, le Zimbabwé doit composer avec une monnaie locale en forte dévaluation, avec une inflation importante sur les produits de première nécessité et avec une raréfaction des billetslibellés en dollar américain qui circulent toujours au sein de la population. La banque centrale a déjà réagi en vendant des pièces d’or, mais elle va plus loin aujourd’hui en proposant une monnaie numériqueadossée aux réserves d’ordu pays.
Des fonctionnaires chinois payés en yuan numérique
Selon une récente publication de journalistes locaux, la ville de Changshu – dans la banlieue Nord-Ouest de Shangai – aurait décidé de payer tous ses fonctionnaires en yuan numériquede la Banque populaire de Chine. Les personnels de la fonction publique, qu’ils soient locaux ou d’État et quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, verront tous leurs salaires versés en e-CNY.
Le Bureau local de supervision et d’administration des finances de la ville chinoise aurait déclaré que ces versement généralisés en renminbis numériques débuteraient dès ce mois de mai 2023.
Le Bitcoin à 100 000$ sous peu ?
La banque britannique Standard Chartered a émis une prédiction des plus étonnantes concernant le cours que Bitcoin pourrait atteindre dans les prochains mois. Tranchant avec le conservatisme – voire la méfiance – habituel qui caractérise l’ancien monde financier en matière de cryptomonnaies, l’établissement prédit pour sa part un Bitcoinà 100 000$, et ce plus rapidement que l’on ne l’imagine.
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES CONS* ?
Les Européens qui veulent faire la leçon à Elon Musk, avec André Bercoff et Charles Gave (https://youtu.be/f2X8P0hM1g0)
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 102 du jeudi 27 avril 2023 : l’invité est cette fois Frédéric Boutet qui traite de l’identité numérique (https://crowdbunker.com/v/QB4AKWYz)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
A l’heure où les Français sont invités à rédiger leur déclaration d’impôts sur les revenus 2022, le gouvernement lance l’application « En avoir pour mes impôts » (https://www.economie.gouv.fr/enavoirpourmesimpots/mes-impots-au-quotidien#-ducation_0) afin d’informer les contribuables de la manière dont sont dépensés les deniers de l’argent public, au niveau national et à l’échelon local.
C’est ainsi que le ministre délégué chargé des Comptes publics rappelle le prix des choses, ce qui n’est pas inutile en période de crise et pourra sans doute faire prendre conscience aux plus écervelés qu’il n’y a pas « d’argent magique ».
Combien savent qu’un accouchement coute 2600€, qu’une année de scolarité revient à 6805€ par an et par élève) en maternelle/primaire, à 8206€ au collège public et à 10986€ au lycée.
Qui connait le cout d’une année d’études à l’université (11580€ financés à 66 % par l’Etat, à 9 % par les collectivités territoriales, 4 % par d’autres administrations publiques, à 12 % par les entreprises et à 9 % par les ménages)?
L’application s’intéresse aussi aux coûts de santé (cabinet médical, hôpital, maternité et urgences, ambulances, laboratoires d’analyses médicales et pharmacie), du logement (chèques énergie et bouclier tarifaire), de l’emploi (Pôle Emploi), des retraites et des prestations sociales, des caisses de retraite, à la CAF, aux transport et à la mobilité (rues et routes) ainsi qu’aux collectes des déchets,aux transports en commun et à prime à la conversion...
Sont aussi abordées les aides (aides énergie aux entreprises, accident du travail...)
Le sport, la culture et les loisirs ont aussi leur place au même titre que la justice, la sécurité ou la vie citoyenne.
Donner aux contribuables l’opportunité de s’informer et d’exprimer leur avis sur l’utilisation qui est faite de leurs impôts, est l’objectif de la consultation intitulée « En avoir pour mes impôts », lancée ce mardi 25 avril.
Tous les contribuables recevront bientôt un lien vers un questionnaire en ligne, qui leur permettra de donner leur avis sur les objectifs et les priorités de la dépense publique. Ce questionnaire pourra également être rempli dans des points de contact pour les contribuables qui n’utilisent pas Internet à leur domicile.
Sur le site enavoirpourmesimpots.gouv.fr, chacun peut comprendre clairement et précisément comment est utilisé l’argent de ses impôts. Une synthèse de ces informations sera également envoyée avec les avis d’imposition. Des informations seront par ailleurs présentées localement dans des lieux accueillant du public.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Des lacrymos entre le boulanger et le magasin d’articles de pêche (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/amanda:65)
 
 
LE MUSEE DU MOIS
Ouvert au public depuis 1984, le Centre Historique Minier a pour mission de conserver et valoriser la culture minière. Installé sur une ancienne fosse d’exploitation du charbon, il est le plus grand musée de la mine en France. Site remarquable du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est également Monument historique. Tous les bâtiments de la fosse sont ouverts au public et abritent de grandes expositions thématiques (géologie, histoire, ethnologie…), complétées par un parcours dans 450 mètres de galeries et de chantiers d’exploitation du charbon reconstitués à l’identique.
Les collections sont constituées d’éléments d’une grande variété : machines, outils, maquettes, objets de la vie quotidienne, œuvres d’art, fossiles houillers, etc. Cependant tous possèdent comme dénominateur commun d’être liés au monde de la mine.
Au Centre historique minier, rue d’Erchin à Lewarde (59).
En mai, … la douceur s’installe sur le jardin et la nature reprend ses droits. Le jardinier a beaucoup de travail devant lui. C’est notamment le moment de planter les fleurs annuelles comme les géraniums, bégonias, etc. ainsi que les légumes dans le potager :
La pelouse : retracer les bordures des massifs à la cisaille ou à la bêche pour obtenir un contour précis. Arroser les nouvelles pelouses et autre zones de regarnissage et tondre une fois par semaine.
Au jardin : planter les plantes et fleurs dans les massifs et les jardinières (géraniums, pétunias, impatiences, bégonias), les pivoines et les iris, les plantes vivaces (les prendre en fleurs), les clématites et autres grimpantes, les palmiers (espèces rustiques en région tempérée), les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, crocosmia, bégonias, lys, hémérocalles, cannas, vallota...), les rosiers en fleurs (à planter à côté des pieds de lavande pour éloigner les pucerons), les fleurs annuelles (capucines, soucis, oeillets d’Inde, tournesols soleil, alysses, nigelles et centaurées, cosmos, pavots, cléomes et roses trémières) et les pois de senteur.
Tailler les arbustes printaniers (forsythias, corêtes, cognassiers du Japon), les bruyères d’hiver et les genêts.
Surveiller les plantes (les préserver des premières attaques de parasites – pucerons, oïdium, taches noires, rouille, dépérissement...).
Couper les dernières fleurs et feuilles fanées sur les bulbes de printemps, éparpiller des granulés anti-limaces dans les massifs en cas de temps humide, retirer les fleurs fanées des rosiers, installer un système d’arrosage goutte à goutte
éliminer les mauvaises herbes et apporter de l’engrais aux plantes et aux rosiers.
Au potager :
Semer les premiers légumes : légumes racines (carottes, radis, betteraves, panais, navets), cerfeuil, épinards, choux-fleurs, brocolis, laitues à couper, cresson, mesclun, persil, thym, estragon, ciboulette, pommes de terre.
Eclaircir les semis.
Au verger :
Ramasser et brûler les jeunes fruits tombés au sol, éclaircir les jeunes fruits sur les arbres trop chargés, installer des pièges à phéromones, des pièges à glu (pour protéger cerises, pommes et fraises) et prévenir les attaques des pucerons sur les cerisiers.
Au jardin intérieur :
Arroser les plantes plus généreusement, apporter de l’engrais tous les quinze jours, faire tremper les orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apporter de l’engrais spécial orchidée tous les quinze jours. Inspecter les plantes (pour détecter d’éventuels parasites), ouvrir en grand les fenêtres par beau temps pour aérer et sortir les plantes à l’extérieur une fois le risque de gel passé.
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Dubaï Food Festival, jusqu'au 7 mai 2023, à Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Le Dubaï Food Festival revient pour le plus grand bonheur des épicuriens du monde entier. Temps forts culinaires et repas à 10 AED, soit 2,50€, sont au programme dans toute la ville pour cette nouvelle édition.
Tour de Belle-Île, le 7 mai 2023, à La Trinité (56)
Il s’agit là du premier événement de voile en France, en nombre de bateaux participants. Le Tour de Belle Ile allie en effet convivialité, simplicité et plaisir sur l’eau. Une seule et même ligne de départ de 3 kilomètres pour tous, voilà l’essence même de cet évènement et près de 500 bateaux alignés dans la majestueuse baie de Quiberon, quel spectacle !
Au Port de Plaisance de La Trinité (56)
« Nature en fête » les 6 & 7 mai 2023, à Nancy (54)
La Ville de Nancy organise en mai, au Parc Sainte-Marie, et le temps d’un week-end, l'une de ses manifestations phares : "Nature en Fête".
Elle accueille chaque année plus de 150 exposants et plusieurs milliers de visiteurs, amateurs de jardins et de produits locaux. Cette fête a su imposer son identité au niveau régional, en s'enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs de la région.
Ces deux journées sont toujours un moment d'échanges et de rencontres privilégiés entre les visiteurs, les professionnels et les partenaires de la Ville de Nancy dans son action pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique. Le Prix Victor Lemoine est remis par un jury à un ou plusieurs obtenteurs.
Première bougie pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin, les 6, 7 et 8 mai 2023, à Dijon (21)
Pour l'occasion, c'est tout un programme de festivités qui vous attend. Aujourd'hui, on s'intéresse aux plus jeunes. En accès libre et gratuit, le Village des enfants se tiendra Cour Eudes III avec tout un panel d'activités...
Spectacle « L'Odyssée sonore » au Théâtre d'Orange (84) à partir de mai
Le parcours-spectacle immersif L’Odyssée sonore, avec son 3D, son intelligence artificielle et sa projection monumentale vous invite à un spectacle hors norme au Théâtre antique d’Orange, lui-même monument hors norme, et depuis 2000 ans à la pointe de l’innovation.
À la manière d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, qui découvre royaumes et merveilles en s’aventurant aux confins de la mythologie, le Théâtre antique propose au public un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde.
Enveloppés par le son et l’image, vous croiserez une multitude de divinités et de personnages mythologiques et traverserez des paysages merveilleux et fantastiques.
Au Théâtre antique, Rue Madeleine Roch, à Orange (84)
13ème Festival du Cerf-volant, les 6 & 7 mai 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
Rendez-vous sur la plage le samedi 6 mai, dès 14h00 et le dimanche 7 mai (à partir de 10h) pour profiter des démonstrations de cerfs-volants géants, du Jardin du vent et des ateliers pour enfants.
Accès gratuit.
Vente aux enchères le 7 mai 2023 à Antibes (06)
L’hôtel Belles Rives du Cap d’Antibeset la maison de ventes Azur Enchères Canness’unissent cette année encore,pour présenter une 6ème édition de la vente Céramiques & Méditerranéequi se tiendra le 7 mai prochain.
À cette occasion, le public est convié à un parcours au sein du célèbre hôtelafin de découvrir les 150 pièces réaliséespar les plus grands ateliers de céramique de la Côte d’Azur.
Parmi toutes les œuvres, qui seront ensuite vendues aux enchères,figure un exceptionnel vase tripode de Picasso.
L’événement, initialement dédié à la céramique des années 1950/60,s’ouvrira cette année à la création contemporaine.
La designer niçoise Léa Ginac présenteraquelques pièces en céramiques de sa création. L’artiste Charlotte Colt, niçoise elle aussi,participe à la communication de la vente en créant l’univers graphique et visuel.Toutes deux héritières de la tradition artistique locale,elles contribuent ainsi à l’essor culturel de leur région.
A l’Hotel Belles Rives, 33 Boulevard Edouard Baudoin, à Antibes (06)
Le Mai de Saint-Pierre, jusqu'au 28 mai 2023, en Martinique (972)
Au fil des ans, le Mai de Saint-Pierre a gagné en envergure. Plus qu’une occasion de se souvenir, le Mai de Saint-Pierre est un temps fort incontournable du calendrier évènementiel de la Martinique. Durant un mois, Saint-Pierre accueille plus d’une cinquantaine d’évènements artistiques, culturels et sportifs, confortant ainsi son statut de seule Ville au Label d’Art et d’Histoire de la Martinique.
« Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre », jusqu'au 31 décembre 2023, à Meaux (77)
Labellisé Exposition d’intérêt national (EIN), cet évènement témoigne de la participation et du fort engagement des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur le front, mais aussi à l’arrière, auprès des populations civiles.
L’évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts. Il est peu question des soignants et notamment des infirmières qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont œuvré au service des victimes.
Cette nouvelle exposition du musée de la Grande Guerre a pour ambition de témoigner de l’engagement et de la participation des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur les fronts mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles.
Plus de cent ans après, il est difficile d’imaginer les infirmières dans leur contexte, tant nous avons tendance à leur appliquer nos modèles d’aujourd’hui.
C’est toute la volonté de l’exposition qui expliquera comment la Première Guerre mondiale a été un tournant majeur pour la profession. En effet, le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.
Au Musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77)
« Max Ernst » , du 4 mai au 8 octobre 2023, à Aix-en-Provence (13)
On ne se lasse pas de le regarder, ce Monument aux oiseaux (1927), de Max Ernst, enchevêtrement de volatiles dans un même élan, pour former un tout harmonieux et puissant symbolisant la liberté et l’artiste en proie à ses désirs.
L’hôtel de Caumont a rassemblé 80 œuvres pour chanter les liens particuliers unissant le créateur aux forces magiques et indicibles de la nature.
A l’hôtel Caumont, 3 rue Joseph Cabassol à Aix-en-Provence (13)
« Saint Francis of Assisi », du 6 mai au 30 juillet 2023, à Londres (Royaume-Uni)
Dans la religion catholique, il est un peu le saint des saints. François d’Assise est en effet un personnage à part, admiré autant que craint pour la rigueur de sa doctrine et la force de conviction dont il témoigne.
A la National Gallery, Trafalgar Square, à Londres (Royaume-Uni)
« Origami » du 5 mai au 5 novembre 2023, à Villers-lès-Nancy (54)
Au Pavillon d’accueil : Origami ou l’art du papier plié.
Le Mouvement français des plieurs de papier propose une sélection d’œuvres et d’installations collectives en origami. De l’animal au végétal, de l’art décoratif à la sculpture, la diversité des techniques et des styles utilisés montre l’origami sous ses formes les plus actuelles. Cette installation fait suite à l’exposition de l’Abbaye des Prémontrés.
Dans les Serres tropicales : Papier, matière vivante.
La croissance des formes a toujours été au cœur du travail artistique du Messin Aurèle Duda. Dans un matériau résistant aux climats des différentes serres du Jardin botanique, il crée pour l’occasion cinq pliages aux formes végétales installés parmi leurs modèles vivants. Un geste technique et poétique entre nature et culture, fragilité et permanence. Aurèle Duda est un artiste plieur de papier ou origamiste. Il développe ses créations sous forme d’installations, de sculptures et de performances. Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, cinq œuvres seront installées dans les serres tropicales et d’autres œuvres le seront dans le pavillon d’accueil.
Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, 100 rue du Jardin botanique, à Villers-lès-Nancy (54)
« L'Asie dans l'assiette, de l'Inde à l'Indonésie » du 5 mai au 5 novembre 2023, à Villers-lès-Nancy (54)
Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt propose un voyage gourmand, à la découverte des plantes alimentaires d’Asie et leurs utilisations en cuisine : gingembre, thé, riz, bambou, thé, banane, soja, épices...
Allée et entrée des serres tropicales et Atelier vert. Tarif d’entrée dans les serres tropicales, de 9h30 à 11h45 et de 13h00 à 17h45.
Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, 100 rue du Jardin botanique, à Villers-lès-Nancy (54)
 
 
COMMEMORATIONS
Exposition « La demeure de l'Archange » , de mai à novembre 2023, au Mont Saint-Michel (50)
L’église abbatiale du Mont-Saint-Michel porte les traces des évolutions architecturales dont elle a été l’objet, depuis la première pierre posée sous l’abbatiat de Hildebert, en 1023, jusqu’à aujourd’hui. Cette nouvelle exposition prendra place dans le Grand Degré intérieur et dans l’église abbatiale. Elle mettra en lumière l’histoire, l’architecture, les aménagements mobiliers et les objets liés au monument : œuvres d’art, sculptures, chapiteaux, maquettes, statues et
objets d’orfèvrerie, éléments de décor, dont certains n’ont jamais été exposés.
Le parcours développeracinq thématiques parmi lesquelles les techniques architecturales et le décor, avec notamment la reconstitution d’un échafaudage en bois à la manière des bâtisseurs du Moyen Âge ; l’époque classique avec la mise en lumière du labyrinthe architectural grâce à la présentation d’une maquette du Mont-Saint-Michel restaurée pour l’occasion; l’histoire du saint fondateur et des pèlerinages à saint Michel, partie marquée par la présence du reliquaire du chef de saint Aubert ; les grands chantiers de restauration avec un focus sur la flèche de Petit grand et sa statue ; saint Michel et le trésor reconstitué au XIXème siècle avec notamment la présence d’une statue monumentale de l’archange en argent sur âme de bois, ainsi qu’une couronne, une épée, et des colliers conçus et réalisés par la célèbre
maison de joaillerie parisienne Mellerio.
À l’occasion du millénaire de l’abbatiale, une programmation culturelle spécifique sera proposée toute l’année.
A l’abbaye du Mont Saint-Michel, au Mont Saint-Michel (50)
 
 
SAVOIRS
Atlas des lieux culturels du Grand Paris
Avec plus de 7 500 lieux culturels de diffusion, de pratiques ou de production culturelle et artistique, dont 656 dans les futurs quartiers de gare du Grand Paris Express, l’Atlas des lieux culturels du Grand Paris, réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en partenariat avec la DRAC, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris, témoigne de l’extraordinaire richesse et diversité de l’offre métropolitaine.
Cette nouvelle édition enrichie recense, classifie et analyse la multiplicité de lieux, musées et espaces d’exposition, bibliothèques et médiathèques, cinémas, lieux de spectacle vivant, sites patrimoniaux et touristiques, commerces du livre, commerces de l’art, mais aussi des lieux émergents, témoins des pratiques et productions culturelles d’aujourd’hui à l’image des lieux hybrides, d’apprentissage et de formation artistiques, de production et de pratiques artistiques et enfin l’art dans l’espace public et les festivals.
Ouverture de la « Via della Sorelle » entre Brescia et Bergame (Italie)
Cent trente kilomètres traversant trente-six communes, deux sites UNESCO, huit itinéraires croisés, trois régions viticoles… mais aussi des parcs naturels et le magnifique lac d'Iseo. Il s’agit de la Via delle Sorelle (littéralement « La voie des sœurs »), le nouveau chemin qui relie Brescia et Bergame, capitales italiennes de la culture 2023.
Ce parcours a été défini selon plusieurs concepts clés : créer une continuité verte entre deux agglomérations urbaines dans le but de montrer un autre visage de Bergame et de Brescia ; offrir un accès direct à d'autres promenades et sentiers, sous forme d’étapes, sur le territoire afin d’encourager le développement et la pratique du « slow tourisme » ; aller à la découverte de joyaux de la nature et de bijoux d’architecture à l'écart des itinéraires touristiques classiques afin de pouvoir les apprécier pleinement. La poursuite de ces objectifs a donné naissance à une balade par étapes loin des routes goudronnées, en pleine nature, reliant les deux villes et leurs provinces afin de représenter et d'apprécier leur identité culturelle et leur patrimoine naturel, avec une attention particulière portée à l’art et l’architecture pour la rendre unique en son genre.
Officiellement inscrit dans le Programme de Bergamo Brescia Capitales Italiennes de la Culture 2023, l'itinéraire bénéficie du soutien des municipalités traversées, avec la création d’un partenariat de gouvernance réunissant différents acteurs, parmi lesquels les municipalités des deux villes, les deux provinces, les municipalités traversées par l'itinéraire, l'Association Terre di Franciacorta et l'Association MilleMonti.
Les 10 plus belles mosquées au monde, selon Civitatis
Du Maroc à la Malaisie, ces inestimables lieux de culte musulmans sont présents sur tous les continents du globe. Partons à la découverte des mosquées les plus spectaculaires au monde :
Mosquée Hassan II (Maroc)
Au cœur de Casablanca se dresse la mosquée Hassan II, l’emblème par excellence de la ville marocaine. Bien que sa construction ait été largement critiquée, cet immense temple, inauguré en 1993, est aussi l’une des plus belles mosquées au monde. Pourquoi ? Des milliers d’artisans ont participé à sa construction, travaillant avec le marbre, le bois et le granit les plus fins.
Chaque détail de ce bâtiment a été méticuleusement pensé et les chiffres sont vraiment impressionnants ! Il possède le minaret le plus haut du monde, sa salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes et l’esplanade extérieure peut en accueillir environ 8 000. Fait curieux, il possède également un faisceau lumineux installé au sommet du minaret qui, avec une portée de 30 kilomètres, projette chaque nuit la direction de la Mecque.
Mosquée du Chah (Iran)
L’étape suivante est la ville iranienne d’Ispahan, où se trouve la mosquée du Chah, également connue sous le nom de mosquée royale ou mosquée de l’Imam. La construction de ce monument religieux a commencé en 1611, à l’époque de la dynastie safavide.
Un nouveau type de mosaïque a été inventé pendant sa construction, appelé la mosaïque aux sept couleurs, avec du bleu turquoise, du blanc, du noir, du jaune, du vert et du brun. Ces compositions colorées et ces magnifiques inscriptions calligraphiques en font un excellent exemple de l’architecture islamique en Iran et l’une des plus belles mosquées au monde.
Mosquée Bleue (Turquie)
Cap sur la Turquie pour se rendre à Istanbul, où se trouve la Mosquée bleue, qui doit son nom à la couleur turquoise et verte des mosaïques qui décorent ses dômes. Saviez-vous que ses décorations sont composées de plus de 20 000 carreaux ?
Mais ce n’est pas seulement l’intérieur qui est spectaculaire, car à l’extérieur, on peut voir une véritable cascade de dômes et de demi-dômes. Il s’agit également de la seule mosquée en Turquie qui possède six minarets, symbole de sa grande importance.
Mosquée Cheikh Zayed (Émirats arabes unis)
La mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dhabi est non seulement l’une des mosquées modernes les plus impressionnantes au monde, mais aussi l’une des plus belles. Sa construction a commencé en 1997, et elle a été inaugurée 10 ans plus tard. Son coût total s’est élevé à environ 600 millions de dollars.
Ce joyau architectural est construit avec les matériaux les plus précieux de la région, tels que du beau marbre blanc et un grand nombre de pierres précieuses qui ajoutent de la couleur au temple, d’une blancheur immaculée. Il abrite également le plus grand tapis persan du monde, qui couvre une superficie de 5 627 mètres carrés.
Mosquée Jumeirah (Émirats arabes unis)
La mosquée Jumeirah est l’un des monuments les plus photographiés de Dubaï, il n’est donc pas surprenant de la voir apparaître sur cette liste des plus belles mosquées du monde. Ce bâtiment moderne surprend par sa belle architecture inspirée de l’époque médiévale fatimide.
Il s’agit du seul lieu de culte islamique de la ville qui est par ailleurs ouvert aux touristes. Il se trouve à quelques pas de la plage de Jumeirah, l’un des endroits les plus visités de Dubaï.
Grande Mosquée du Sultan Qabus (Oman)
La mosquée du sultan Qabus à Mascate est un autre exemple de l’architecture moderne fascinante de la péninsule arabique, et aussi l’une des plus belles mosquées du monde. Il s’agit de la plus importante mosquée du sultanat d’Oman.
Comme celle de Cheikh Zayed, la mosquée du Sultan Qabus s’étend sur un grand espace ouvert et met tout particulièrement en valeur la couleur blanche des matériaux utilisés. À l’intérieur comme à l’extérieur, la coupole, pleine de détails dorés, est mise en exergue.
Mosquée de Cristal (Malaisie)
De l’acier, du verre et du cristal. Ce sont les matériaux innovants qui composent la mosquée de Cristal, située dans la ville côtière de Kuala Terengganu. Construite entre 2006 et 2008, elle est l’une des principales attractions touristiques la Malaisie et l’une des mosquées les plus uniques au monde.
Sa structure marie parfaitement la forme des temples musulmans traditionnels avec la nouvelle architecture et les espaces de consommation. Son extérieur est encore plus saisissant lorsqu’il est éclairé la nuit par les couleurs des lumières intérieures.
Mosquée Badshahi (Pakistan)
L’étape suivante est Lahore, au Pakistan, où se trouve la merveilleuse mosquée Badshashi reconnaissable à ses tons rougeâtres et ses grands dômes blancs qui se distinguent au loin.
Cet exemple d’architecture mongole a été achevé vers 1673 et, malgré le passage du temps, la mosquée conserve encore la couleur rouge vif caractéristique des murs en grès.
Mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz (Malaisie)
Dans l’État de Selangor, toujours en Malaisie, se trouve la mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz, considérée non seulement comme l’une des plus belles mosquées d’Asie du Sud-Est, mais aussi du monde.
Érigée en 1988, il s’agit de la plus grande mosquée du pays. Elle se distingue par d’impressionnantes formes polyédriques et des couleurs blanches et bleues qui lui confèrent un aspect unique.
Grande Mosquée de Djenné (Mali)
La Grande Mosquée de Djenné, au Mali, est incontestablement l’un des temples les plus uniques au monde, puisqu’il s’agit du plus grand édifice sacré jamais construit en terre crue.
Considéré comme le sommet de l’architecture soudano-sahélienne, ce bâtiment est situé au centre de la petite ville de Djenné, dans le delta intérieur du fleuve Niger. En plus d’être l’un des monuments les plus connus d’Afrique, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la vieille ville, depuis 1988.
2023, année historique pour la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne se prépare à une exceptionnelle et éblouissante année de célébrations. Elles seront fastueuses le 6 mai avec le couronnement du Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster. Elles se vêtiront de paillettes à Liverpool où, au nom de l’Ukraine, se déroulera la finale de l’Eurovision (du 27 avril au 13 mai). Elles mettront à l’honneur sa belle nature, son tourisme vert et sa vocation de grande destination culturelle. En 2023 la Grande-Bretagne démontrera aussi que le 7ème art n’a pas de secret pour elle et qu’elle n’a pas son pareil pour imaginer d’étonnantes alliances gourmandes. De sa longue histoire, elle a gardé le goût de l’apparat, du cosmopolite et de l’insolite.
Une seule formalité, un passeport valide est désormais nécessaire pour tous les séjours loisirs de moins de 6 mois. Mais quel sésame pour assister aux évènements grandioses qui se préparent :
Charles III sera couronné le 6 mai près de huit mois après les funérailles de sa mère la Reine Elizabeth II. La cérémonie se déroulera à l’Abbaye de Westminster à Londres, comme les précédents couronnements de monarques britanniques depuis 900 ans. Cet évènement donnera lieu à trois jours de festivités dans tout le pays. Buckingham veut faire de cet événement historique un moment de partage et de bénévolat.
Le 7 mai la population sera invitée à participer au grand « Déjeuner du couronnement ». De multiples évènements se dérouleront dans les rues, les jardins, les parcs et des fêtes de voisinage célèbreront l’amitié. Un fabuleux concert de stars se tiendra au château de Windsor. Le public pourra visiter, entre autres lieux royaux, les palais de Buckingham, Kensington et Hampton Court. Dans la soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni seront illuminés.
Le lundi 8 mai, jour férié, le bénévolat sera encouragé.
Le 13 mai 2023, l'heure sera à l'extravagance et aux paillettes à Liverpool qui accueillera au nom de l’Ukraine la 67ème édition de l’Eurovision. Ce sera la première fois que le pays hôte ne sera pas le tenant du titre de ce concours de renommée mondiale. Célèbre pour avoir vu naître les Beatles, et ville créative de musique de l’Unesco, Liverpool cultive avec succès son destin musical.
Explorez les Charentes !
Tourisme fluvestre et responsable :
Decouvrez les croisieres en penichettes electriques dans le Marais Poitevin, pour une exploration douce et en itinerance de la 2ème plus grande zone humide de France.
De Niort a Marans, le parcours est ponctue de 12 haltes nautiques pour decouvrir les villages et lieux emblematiques de la region. Navigations d’avril a novembre. www.auboutdumarais.com
En Nord Charente, une nouvelle application au service du patrimoine :
Ruffi et Neol, entrainent vers la derniere periode de la prehistoire, celle ou l'Homme est devenu cultivateur et sedentaire : son mode de vie, son habitat, ses constructions megalithiques. Ils font ensuite faire un grand bond temporel vers le Moyen-Age, avec un apprenti qui decouvre les differents metiers lies a la construction d'une abbaye. Afin de devenir maitre d'œuvre, il doit parcourir une douzaine d'edifices romans afin d'y collecter les outils qui l'aideront a atteindre son reve. www.ruffecois-tourisme.com
Nouvel espace muséographique du Moulin de la Brée en juin, sur l’île d’Oléron:
Construit au debut du XVIIème siecle, le Moulin de La Bree, situe dans le nord de l’ile d’Oleron, est l’un des plus anciens et le dernier a posseder son mecanisme interieur. Suite a son rachat par la collectivite, il a fait l’objet d’un important projet de rehabilitation, avec pour objectif de valoriser un savoir-faire emblematique de l’ile. Son mecanisme a ete modernise pour le remettre en activite, et la maison d’habitation sera transformee en lieu de degustation de produits issus de la farine du moulin. Des batiments contemporains accueilleront un musee de la cereale a la farine et des activites pedagogiques. Cette restauration s’accompagne d’un projet de partenariat avec les agriculteurs. La farine sera notamment produite avec des cereales cultivees localement et une meuniere fera fonctionner le moulin de La Bree avec du ble cultive sur Ole?ron ! www.ile-oleron-marennes.com
L’Odyssée et le défi du côté de Saintes
En 2023, l’Abbaye aux Dames ajoute un nouveau module a Musicaventure. Apres les Voyages, les Siestes et le Carrousel, voici le temps de partir a l’aventure avec l’Odyssee! Cette nouveaute sera la premiere experience de Musicaventure a mener en equipe, s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Une aventure urbaine qui entraine a decouvrir la ville de Saintes et son histoire de maniere ludique, a experimenter en famille, entre amis ou entre collegues.
Infos pratiques : Ouverture au public le 08 Avril. 60€ la partie, en equipe de 3 a? 6 joueurs pour une experience optimale. Duree totale de l’aventure : 2h30 Sur reservation www.saintes-tourisme.fr
 
 
LIVRES
Parution de la revue Sphères Régions « Les Bretons »
Fidele a sa volonte d’explorer toute la diversite et la richesse des regions francaises, l’equipe de Spheres Region est partie a la decouverte des multiples facettes d’un peuple humble et persistant, poli par les vents, sculpte par les marees : les Bretons.
Au fil des pages de ce numero 3, les contours de l’ame armoricaine se devoilent, de sa defense de la langue bretonne jusqu’a sa passion viscerale pour l’ocean.
Car Spheres Region, c’est aussi une plongee dans toute la diversite des territoires. Les lecteurs et lectrices vont notamment apprecier la carte blanche ecrite par Armel Le Cleac’h sur son rapport a la Bretagne, le grand entretien avec le chanteur Herve, l’immersion chez Franc?ois Gabart a MerConcept et l’analyse de la brulante question du rattachement de la Loire-Atlantique.
25ème édition du guide «Les plus beaux détours de France »
Conçu dès l’origine avec le partenariat de Michelin, ce guide de 176 pages présente les caractéristiques des 100 Plus Beaux Détours (exactement 108 en 2023) et détaille les plans de ces belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus, et qui répondent à des envies variées en matière de patrimoine matériel et immatériel.
L’association, qui accueille cette année Aups (Var), Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Nantua (Ain) et Saint-Pierre (Martinique), tiendra son congrès à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-etMarne) les 10, 11 et 12 mai.
Avec une diffusion maintenue à 180.000 exemplaires, son guide demeure le premier des guides touristiques français.
Offert dans les offices de tourisme des seules villes membres du réseau, dont la liste peut être consultée sur le site www.plusbeauxdetours.com, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de 7 euros à l'ordre des Plus Beaux Détours de France (45 boulevard Richard Wallace – 92800 Puteaux).
Les possesseurs de ce guide qui auront visité au moins 7 Plus Beaux Détours se verront offrir cette année un porte-clefs 5 en 1 décoré du célèbre logo.
Revue VMF N°309 consacrée au Lot-et-Garonne (47)
Niche entre le Gers, les Landes et le Perigord, sillonne par deux cours d’eau, le Lot-et-Garonne est
une terre d’abondance a l’histoire singuliere. Dans ce numero, nous vous emmenons a Nerac, brillante
capitale ou s’epanouit le plus subtil de l’esprit gascon, a Agen, a la decouverte des demeures de
l’architecte Charles Le Roy (XVIIIème siecle), puis au fil du Lot, artere vitale du departement rendue
navigable au prix d’innombrables amenagements.
Nous admirerons les restaurations des chateaux de Goulens, Roquefere et Ferrassou ainsi que celle,
desormais achevee, des decors peints, a la fin du XVème et au debut du XVIème siecle, de l’eglise Sainte-
Foy-la-Jeune de Pujols. Nous visiterons une maison d’architecte contemporaine aux lignes etonnantes.
Enfin, nous visiterons les chateaux de Marcellus et du Frechou, les chais de Buzet, de Salles, de
Mazelieres, du Frandat et de La Hitte, du celebre vignoble de Buzet, ainsi que le chateau de La
Grangerie, ancien monastere du XVIIIème siecle, desormais haut lieu de la production d’armagnac, de floc de Gascogne et de pruneaux d’Agen.
Prix : 11€
 
 
CINEMA
Festival international du film documentaire de Martinique, jusqu'au 6 mai 2023, en Martinique (972)
Pour cette 7ème édition, l'association Protea réaffirme son ambition de pourvoir à un réel besoin de connaissance de l'histoire et de la culture des afro-descendants à travers le monde, celles des peuples d'Afrique, et des sociétés ultramarines. Programmation du festival ici : https://www.revoltesdelhistoire.fr/
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Des Costumes pour lire le Monde, 1770-1915" (Musée des Cordeliers, Saint Jean d'Angely, ... Si l'habit ne fait pas le moine, les vêtements sont un moyen effectif de situer les désirs et les dominances des femmes et des hommes qui les portent. L'exposition « Des costumes pour lire le monde, 1770-1915 » met ainsi en relation les costumes des campagnes et ceux des villes, en suivant un ordre chronologique qui va de la fin du 18ème au début du 20ème siècle.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.