Les élites adorent créer des trucs internationaux autour d'une assiette de petits fours, surtout lorsqu'il s'agit de défendre de nobles causes comme la paix. Le monde avait accouché de la SDN (Société des Nations) créée à la suite du Traité de Versailles de 1919. Pour ceux qui doutent encore que l'Enfer est pavé de bonnes intention, on rappellera que cette institution n'évita pas au monde d'entrer dans un second conflit militaire. Voilà ce qui arrive lorsque les intentions ne se transforment pas en actions concrètes.
Après l'échec de la SDN, les grands de ce monde créeront l'ONU en 1946. Cette organisation internationale (que le général de Gaulle surnommera « machin ») est aussi limitée dans ses actions : en effet, le fonctionnement du système International actuel repose toujours sur le Traité de Westphalie ratifié en 1648 pour mettre fin aux guerres de religions en Europe : e premier principe est en effet la souveraineté des Etats. Ensuite, un Etat ne peut pas imposer des décisions à un autre Etat et intervenir dans ses affaires intérieures. On appelle cela de la non-ingérence.
Dans la vie réelle, il en va différemment:
- L'ONU s'est récemment crue autorisée à vilipender la France pour ses attaques contre les migrants, le profilage racial, discriminations contre les musulmans...et les récentes violences policières lors des dernières manifestations. Messieurs les Censeurs, ne riez pas ! Ces pays, si prompts à faire la leçon à notre nation oublient qu'eux-mêmes sont loin de briller par leurs actes démocratiques. Que penser d'un pays comme les Etats-Unis qui pratique encore la peine de mort dans certains de ses Etats, et va guerroyer à l'autre bout du monde en fonction de ses intérêts économiques ? La Chine, qui pointe « le racisme et la xénophobie » en France ferait bien de balayer devant sa porte. Depuis Mao Zedong, on ne peut pas dire qu'elle brille par le respect du droit aux libertés de son peuple, lequel fut décimé sous Mao, et est à présent surveillé, voire assigné à résidence jour et nuit par la technologie numérique. Quant au traitement infligé aux Ouïghours, aux adeptes du Falun Gong et aux Tibétains, n'en parlons pas. Cet empire du Milieu enfanta pourtant dynasties et empereurs qui firent de ce pays une brillante nation avant de basculer dans le régime actuel. En revanche, des remarques venant de pays comme la Russie, le Vénézuela et l'Iran « préoccupés par les mesures dures, voire violentes, visant à disperser des manifestants pacifiques » sont frappées du bon sens. Comment en effet ne pas se poser la question de la présence de Black Blocks « surarmés » à l'intérieur des manifestations lorsque le citoyen lambda se voit contrôler le contenu de ses effets personnels ? De là à imaginer une tolérance vis à vis des casseurs...
- La récente commission d'enquête, à l'Assemblée nationale, relatives aux ingérences politiques économiques et financières de puissances étrangères est riche d'enseignement : deux anciens ministres de la république y dénoncent le comportement des Américains qui agissent comme les maitres du monde, espionnant les principaux dirigeants français et européens et imposant à bon nombre d'entreprises de notre pays des sanctions internationales. Ecoutes illégales, amendes injustifiées, rachat sous contraintes ou extra-territorialité font partie des amabilités infligées par les Etats-Unis à la France ces dernières années.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
En ce printemps, où les Français partent-ils en vacances, histoire de fuir la sinistrose ambiante ?
Apres avoir subi des mois d'hiver, l'arrivee de cette saison invite les voyageurs a s'aventurer a l'exterieur de chez eux pour profiter des fleurs et des temperatures qui remontent en prenant des vacances dans un endroit de reve.
Cozycozy, la plus grande plateforme de recherche d'hebergement au monde, et son moteur de recherche unique explore des centaines de plateformes, y compris Airbnb, pour rassembler les destinations nationales et internationales les plus tendance pour les voyageurs francais, afin de leur donner des idees pour leurs vacances de printemps. Malgre la forte demande pour ces lieux, il y a encore des milliers de logements disponibles pour faire son choix nous dit ce spécialiste de la location saisonnière :
- La première place revient à Kato Gouves (Grèce)
- En seconde position, Tokyo (Japon) séduit de plus en plus nos compatriotes
- 3ème position : l'Egypte et Hurghada
- A la quatrième place, se trouve Albufeira (Portugal) à quelques kilomètres seulement de Faro, en Algarve (province sud du pays)
- 5ème place : Ko Samui (Thaïlande)
- En 6ème position, se trouve Vouvoulos (Grèce), suivi par Marrakech (Maroc) en 7ème position
- 8ème place : Dubaï (Emirats Arabes Unis)
- 9ème place : Lisbonne (Portugal), ses vieilles rues et son célèbre tramway
- 10ème place : Agadir (Maroc)
 
 
MURIEL SE MET A ETUDIER NOTRE CORPS (4)
Suite et fin de la découverte de notre corps humain :
- Saviez-vous que 17 muscles entrent en action pour sourire, et 43 pour froncer les sourcils ?
- Un être humain peut vivre plus longtemps privé de nourriture que de sommeil. Tant qu’il a de l’eau, l’humain moyen peut survivre un à deux mois sans manger selon l’importance de la masse graisseuse et autres facteurs qui lui sont propres. En revanche, quelques jours de privation de sommeil suffisent pour observer chez lui des changements radicaux de personnalité et des problèmes psychologiques.
- Le sang le plus répandu dans le monde est celui du groupe 0. Le sang rare AH (ou Bombay sang, en raison du lieu de sa découverte), lui, a été détecté sur moins de cent personnes.
- Après sa conception, l’être humain passe près d’une demi-heure sous la forme d’une « cellule unique ». C’est au terme de ce délai que les cellules commencent à se diviser rapidement et que les composants d’un minuscule embryon commencent à se former.
- Les droitiers vivent, en moyenne, neuf années de plus que les gauchers. Cela sans doute à cause du fait que la majorité des machines et outils utilisés au quotidien sont conçus pour des droitiers. Des milliers d’accidents et de décès dans le monde surviennent en effet chaque année chez les gauchers à cause de cela.
- Nos oreilles secrètent davantage de cérumen lorsqu’on a peur.
- Les koalas et les primates sont les seuls animaux à posséder des empreintes digitales uniques.
- Les humains sont les seuls à produire des larmes émotionnelles.
- Le cœur humain crée suffisamment de pression pour permettre au sang de gicler à neuf mètres.
- Notre corps étant composé de 60 à 70 % d’eau, il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Clet Abraham, est un peintre breton installé en Italie, qui est célèbre pour transformer les panneaux de signalisation routière en...oeuvres d’art. L’artiste veut ainsi concevoir un art pour le peuple.
Dimanche 7 mai 2023 : l’huile de chanvre avec vitamine E et prescrite par la véto pour me détendre ressemble à de la poudre de perlimpinpin car mon maitre me trouve toujours aussi excité
Lundi 8 mai 2023 : Exercice de rappel tôt ce matin, alors qu’il n’y a pas une voiture à traverser le bourg. Me voici enfin sans laisse...
Mardi 9 mai 2023 : Aujourd’hui, mon maitre a bien failli servir du canard au diner. J’en ai débusqué un dissimulé dans de hautes herbes et l’ai coursé sur plusieurs centaines de mètres, d’autant plus qu’il avait du mal à prendre de l’altitude un peu comme ces avions décollant à pleine charge.
Mercredi 10 mai 2023 : Je daigne encore manger des croquettes au retour de ma deuxième promenade quotidienne, en attendant le plantureux diner frais cuisiné par mon maitre.
Jeudi 11 mai 2023 : J’ai provoqué ce matin la colère de mon maitre après m’être aventuré sur la voie de chemin de fer. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une ligne TGV !
Vendredi 12 mai 2023 : Humm un diner fait de sardines à l’huile (jour du poisson oblige!) et de riz. J’en redemande...
Samedi 13 mai 2023 :Avec les beaux jours, mon maitre me laisse libre de mes mouvements dans le village, aux heures de basse circulation, pourvu que je reste à ses côtés
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Le Frexit, avec Charles Henri Gallois, Président de Génération Frexit et auteur du livre « Les illusions économiques de l’UE » : https://youtu.be/5-Ugbt2Qxe0
150 nouveaux mots dans Le Petit Larousse 2024 :
Omniprésence du Covid-19 oblige, le mot "covidé" fait son apparition dans le dictionnaire. Avec lui, une autre inquiétude moderne se joint à la fête ; "écoanxiété" est désormais intégré au dictionnaire. Avec autant de maladies, nous allons bientôt pouvoir nous mettre en "PLS" (sigle de la position latérale de sécurité), lui aussi entré dans le bouquin. C'en deviendrait presque "malaisant", mais ce n'est que le début.
Dans un autre style, l'invasion des "bobos" fait aussi son entrée, avec le terme "boboïser". Sans surprise, se joignent à lui le "localisme" (fait de privilégier les échanges locaux au nom de l'écologie), l'adjectif "instagrammable" et la... "vélorution". Facile à décoder, il s'agit ni plus ni moins qu'un jeu de mots entre "vélo" et "révolution", symbolisant le retour en force des bicyclettes !
Enfin, une nouvelle sélection d'anglicismes : "greenwashing", "home staging", "flex office", "webinaire"... À ce sujet, comme le rapporte le quotidien Le Figaro, le conseiller scientifique du petit Larousse Bernard Cerquiglini, explique : "Nous avons intégré ces mots anglais. Cependant, nous avons constaté une réaction générale de lassitude à l’égard des anglicismes [...] C’est pourquoi nous avons choisi de préciser, lorsque cela était nécessaire, qu’il s’agissait d’anglicismes déconseillés. On a ainsi écrit “flex office” et à côté “anglicisme déconseillé”, en donnant un équivalent français “bureau nomade”. Nous sommes sortis ici avec les anglicismes de notre objectivité. Nous avons pris position." Bien qu'ils les aient ajoutés au dictionnaire, ils ont effectivement déconseillé de nombreux anglicismes, et proposé une traduction à chaque fois. Dans cette lancée, ils ont aussi intégré le nouveau terme invariable de "prête-plume", qui vient cette fois "franciser" les "ghost writers", ceux qui écrivent pour les autres. Alors, ces efforts nous permettront-ils de nous "ramiter" (comprendre "redevenir amis") avec la belle langue française ? En tout cas, ce ne sera pas grâce à ce dernier nouveau venu..
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Le Zimbabwé mise gros sur sa crypto adossée à l’or :
Le Zimbabwe a décidé d’utiliser les réserves d’orde sa banque centrale pour tenter de se sortir de la crise monétaire qui dure depuis la fin des années Mugabe. Valeur de la devise nationale en chute libre et inflation galopante obligent les autorités à réagir et une monnaie numériqueadossée à l’orest la solution proposée par le gouvernement. Après l’annonce officielle vient le temps de la mise en place de la mesure, mais aussi des premières critiques émises par la presse continentale.
D’un côté, on a une monnaie pour stabiliser l’économie et lutter contre l’inflation.Fort des35 tonnes d’or de sa production nationale, la banque centrale du pays a décidé le 28 avril dernier d’émettre une monnaie numérique adossée à l’or physique du pays. Et des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas franchi ces derniers jours avec les modalités de l’offre rendues publiques par voie de presse. Il sera ainsi possible d’acheter des jetons en dollar du Zimbabwe, mais aussi en dollar américain. La somme minimum sera de 10 dollars pour les particuliers et de 5 000 pour les entreprises ou les institutions. Enfin, le prix des jetons sera déterminé par le cours international du métal jaune fixé par la London Bullion Market Association.
De l’autre, une possible stratégie politique du gouvernement : pour l’économiste Tinashe Murapata, toute cette opération ne sert qu’à détourner l’attention du public des vrais problèmes du Zimbabwe. Et de douter de la pérennité d’un tel projet. Pour lui, la banque centrale ne donne pas assez de détails sur le stockage et la gestion de l’or, d’autant plus qu’aucun audit n’aurait été conduit officiellement. Ce spécialiste se fait l’écho de certains experts économiques qui voient finalement dans ce projet une simple réponse temporaire aux problèmes conjoncturels du pays. Mais en aucun cas, cela ne saurait remplacer « des réformes institutionnelles structurelles profondes ».
L’Argentine n’autorise plus les paiements en cryptomonnaies :
L’inflation galopante en Argentine pousse de plus en plus de citoyens vers les rois des cryptomonnaies. D’ailleurs, le prix du Bitcoin en pesos a atteint un nouveau plus haut historique le mois dernier. Et pourtant, le 4 mai dernier, la Banque centrale d’Argentine a publié une déclaration visant à limiter l’usage des cryptomonnaies. En effet, les prestataires de services de paiement en ligne ne pourront plus proposer les cryptos comme moyen d’échange. Fini le bouton « Payer en Bitcoin », sur Mercado Libre ! De plus, la décision interdit aux plateformes commerciales de trader des crypto-actifs.
Ben voyons, rappelons-nous qu’en mai 2022, la banque centrale argentine mirent le hola aux deux plus grandes banques de ce pays. Leur crime ? Elles souhaitaient proposer le trading de cryptomonnaies à leurs clients. Les cryptos étaient jugées trop volatiles et risquaient de mettre en péril le système financier de l’Argentine (mais pas l’inflation). (source : le Journal du Coin)
Les volumes d'eau prélevés doivent être mesurés par un dispositif approprié (art R 214-57 du code de l'environnement). Pour les forages où les puits ce dispositif est obligatoirement un compteur volumétrique.
(merci à Muriel pour cette information)
Destruction de la santé publique française au profit du privé :
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 104 du jeudi 11 mai 2023 : Sonia DELAHAIGUE, l’invitée de cette émission, est psychologue, psychothérapeute et formatrice aborde la maltraitance de l’enfance.
La somme ainsi récoltée peut ensuite être réclamée par virement bancaire, ou utilisée sous forme de promotions chez des enseignes partenaires ou encore attribuée sous forme de dons à des associations afin de soutenir leurs projets. Appli gratuite fonctionnant sur Apple Store et Google Play
(merci à France pour ce bon tuyau)
Travailler sur un ballon... c’est gonflé mais salutaire. Ce ballon conçu par un ostéopathe fait office de siège ergonomique car il sollicite les muscles posturaux (abdos, lombaires) et de la colonne vertébrale grâce à des micro-mouvements nécessaires pour se rééquilibrer.
Adapté à une assise prolongée, il existe en trois tailles pour s’adapter à la morphologie et à la hauteur du bureau. A partir de 179€ (https://bloon-paris.fr/) (encore merci à France pour cette info)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Mais dans quel monde vit-on aujourd’hui ? Récemment, je lisais qu’un couple partant en vacances voulut laisser son bébé en salle d’embarquement, sans doute pour profiter de vacances plus tranquilles...
Aujourd’hui, ce sont les « boites à bébés » qui se multiplient en Floride (Etats-Unis).
Un de ces lieux est Okala, en Floride, aux Etats-Unis, où a été élaborée une boîte appelée “Safe Haven Baby Box”, dans laquelle les mères qui ont des enfants non désirés peuvent déposer leurs progénitures de manière sécurisée pour qu’elles ne risquent pas de mettre en danger leur bébé en le laissant sur le trottoir ou à la sortie de certaines institutions.Même si au début il y a eu des critiques qui ont entouré cette méthode, les autorités de Floride ont annoncé qu’il y a quelques jours a été déposé le premier nouveau-né depuis qu’a été mise en place la fameuse boîte il y a deux ans de cela.
La boîte a la température qui est régulée et une alarme qui permet de prévenir les pompiers que le bébé y a été déposé. “Je savais que quand nous avons lancé ça en 2020, ce jour allait arriver, nous l’avons tous pensé, mais simplement nous ne savions pas quand. Nous sommes contents que ce soit-là comme une possibilité.”, a dit le maire de Ocala, Kent Guinn. Même si il vaut mieux utiliser ces endroits pour déposer les nouveaux-nés, plutôt que les abandonner n’importe où, des voix critiques qui ont émergées. Il y a des détracteurs qui pensent qu’avec cette boîte les gens peuvent déposer des bébés sans l’accord des parents. Qui plus est, ils assurent qu’ils fournissent des “informations erronées et des pratiques peu éthiques”.
Pauvre civilisation occidentale sans principes ni morale, qui assouvit ses pulsions sexuelles sans se soucier des conséquences de ce qui reste avant tout un acte de conception d’un petit être qui n’a rien demandé, surtout pas de tomber sur les géniteurs inconscients.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Faire observer qu’il pleut sans arrêt va devenir complotiste (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/secb:7)
 
 
EXPOSITIONS
« Images/imaginaires », du 18 mai au 8 octobre 2023, à Sorèze (81)
La Cite de Soreze est aujourd’hui un monument historique classe et labellise Grand Site d’Occitanie. Elle propose un parcours de decouverte patrimonial elabore a partir des collections d’objets, des archives et de la bibliotheque de l’ecole. Depuis 2015, elle abrite le musee Dom Robert et de la tapisserie du XXème siecle.
L’exposition Images/imaginaires a pour theme l’illustration dans le livre imprime.
En quatre sections, elle propose une deambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIème au XXème siecle sans souci reel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siecle a l’autre s’organise un univers fantastique propre a susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.
L’illustration de textes religieux est presente par l’enluminure et la gravure avec des pieces representatives des XVIème et XXème siecles. Ainsi, a cote d’une rare bible du XVIème siecle, sont exposees des planches enluminees de Dom Robert et d’Hermine David.
Les ouvrages de pedagogie en usage au sein de l’ecole de Soreze du XVIIIème au XXème siecle sont illustrees de planches en lien avec les sciences, l’histoire, la mythologie, la litterature. Les fables d’Esope ou de La Fontaine ont recours aux animaux pour evoquer les situations psychologiques ou morales, figures illustrees par Grandville, Benjamin Rabier, Alexander Calder ou encore Jacques Lagrange.
La lecture de divertissement, en particulier les livres d’aventure. Les gravures du XIXème siecle ornent les grands classiques comme Robinson Crusoe ou les romans de Jules Verne des editions Hetzel. Elles contribuent a plonger le lecteur dans un palpitant periple initiatique. Les artistes du XXème siecle sont presents, comme Salvador Dali, avec ses lithographies pour Don Quichotte. La saga du Seigneur des anneaux de Tolkien est a l’honneur dans l’exposition grace a deux grandes tapisseries realisees recemment a Aubusson a partir des aquarelles de l’auteur. Paysages oniriques qui cotoient d’autres œuvres graphiques evoquant le cycle arthurien, l’Odyssee, revisites par des illustrateurs de renom.
La poesie a destination des enfants est evoquee par des aquarelles originales de Jacqueline Duheme, illustrant des textes de Jacques Prevert ou Miguel Angel Asturias et meme une tapisserie, ou encore par quelques œuvres de Jean et Laurent de Brunhoff, createurs du celebre elephant Babar.
A la Cité de Sorèze, Rue Saint-Martin, à Sorèze (81)
Exposition du Cercle des Artistes de Paris, jusqu'au 29 mai 2023, à Paris (75)
Peintures, sculptures, gravures et photographies.
Tous les jours de 14h30 à 19h00, entrée gratuite (seule l’entrée au parc est payante).
Au Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, Entrée Nymphéas, Pavillon 18, à Paris (12ème)
Expérience immersive « Tim Burton, le Labyrinthe » du 19 mai au 20 août 2023, à Paris (75)
Si vous êtes fan de Tim Burton ou si vous voulez découvrir son imagination débordante, vous avez rendez-vous à Paris du 19 mai au 20 août 2023 pour une exposition immersive inédite : Tim Burton, Le Labyrinthe. Cette exposition se tiendra au cœur de l'espace Chapiteaux du Parc de la Villette, un lieu de 5000 m² qui se transformera en un gigantesque labyrinthe où vous pourrez vous perdre et vous émerveiller.
L'exposition Tim Burton, Le Labyrinthe vous propose de plonger dans l'univers du cinéaste à travers un parcours interactif dont vous serez le héros. Avec plus de 300 itinéraires possibles, vous pourrez choisir votre propre chemin et explorer les différentes facettes de son œuvre : ses influences, ses techniques, ses thèmes, ses personnages... Vous pourrez admirer des reproductions grandeur nature de ses créations les plus emblématiques, comme le château d'Edward aux mains d'argent ou le manoir hanté de Beetlejuice.
A La Villette Espace Chapiteaux, Quai de la Charente, à Paris (19ème)
« Joana Vasconcelos, l'Arbre de Vie », jusqu'au 3 septembre 2023, à Vincennes (94)
Spécialement créée pour la Sainte-Chapelle, l'installation Arbre de Vie s'élève à 13 mètres de haut et ses près de 100 000 feuilles noires, rouges et or, ont été brodées et tissées à la main dans les ateliers de l'artiste.
Joana Vasconcelos s'est inspirée de l'histoire du lieu : la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, poursuivit les aménagements de la Sainte-Chapelle et du parc du château de Vincennes en y faisant planter trois mille ormes.
L'installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.
A la Sainte Chapelle du Château de Vincennes, 1 Avenue de Paris à Vincennes (94)
« Norman Foster », jusqu'au 7 août 2023, à Paris (75)
Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considérée comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.
Sur près de deux mille deux cents mètres carrés, l’exposition offre à voir un important cabinet de dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes, permettant d’appréhender une centaine de projets, en architecture comme en design. Une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. Architecte des réseaux, des systèmes d’échanges, de transports, des organes de communication, Foster a toujours cherché à mettre au cœur de ses réalisations la notion de contrôle environnemental, pour aller au-delà de l’idée d’une nature perçue comme totalement extérieure, au-delà d’une écologie de protection et de préservation.
Au Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, à Paris (4ème)
« Anna-Eva Bergman, Voyage vers l'intérieur », jusqu'au 16 juillet 2023, à Paris (75)
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.
L’exposition Anna-Eva Bergman,Voyage vers l'intérieurapporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production. Composée de plus de 200 oeuvres, l'exposition fait suite à la rétrospective consacrée en octobre 2019 par le MAM à Hans Hartung, qui fut aussi l’époux de l’artiste.
Au Musée d’art moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, à Paris (16ème)
« Médecines d'Asie: l'art de l'équilibre », du 17 mai au 18 septembre 2023 à Paris (75)
Concue comme une experience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel, Medecines d’Asie est la premiere exposition majeure consacree en France aux trois grandes traditions medicales asiatiques : indienne, chinoise et tibetaine.
A travers un parcours scenographique par-dela les frontieres et le temps, l’exposition transporte le visiteur dans un univers ou se rencontrent pratiques medicales millenaires et œuvres d’art exceptionnelles, evoquant la meditation et le chamanisme, l’equilibre des energies et la pharmacopee, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.
L’exposition propose une plongee a travers quatre grands themes, dans un saisissant face a face avec 300 œuvres pour la plupart montrees pour la premiere fois, emanant des collections nationales francaises et de grandes institutions patrimoniales europeennes.
Au Musée national des Arts asiatiques – Guimet, 6 Place d’Iéna à Paris (16ème)
« Mémoire vive. Oliver Laric », jusqu'au 31 décembre 2023, à Nîmes (30)
Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, le Musée de la Romanité explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel, pour mettre en valeur ses collections archéologiques et s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital.
À l’occasion de cette exposition, le sculpteur autrichien Oliver Laric propose une quinzaine de sculptures originales et plusieurs autres productions numériques, inspirées d’œuvres des collections permanentes du Musée de la Romanité et plus généralement de l’héritage antique de Nîmes.
Au Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes, à Nîmes (30)
« Eclairer et transporter, deux siècles d'histoire de l'électricité dans les Alpes-Maritimes », jusqu'au 29 décembre 2023, à Nice (06)
Les Archives départementales proposent un colloque, une exposition et un catalogue mettant en perspective la production, la distribution et l’utilisation de l’électricité sur le territoire maralpin de la fin du 19ème au début du 21ème siècle.
Destinés au grand public, ces évènements gratuits permettront de mieux comprendre l’importance et l’utilité de l’électricité au sein du département.
Aux Archives départementales, CADAM , 147, Boulevard du Mercantour, à Nice (06)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Journées Portes ouvertes des Ateliers du Carrousel, du 22 au 27 mai 2023, à Paris (75)
Déambulez dans les ateliers aux horaires habituels des cours et échangez avec l'équipe pédagogique pour tout savoir sur les pratiques, les stages, le programme préparatoire aux école d'art et plus encore
40ème Foire éco bio d'Alsace, du 18 au 21 mai 2023, à Colmar (68)
Cette 40ème édition de la foire Eco Bio d'Alsace marque aussi le retour de près de 400 exposants. Des exposants de longue date pour les plus fidèles, mais aussi des nouveaux, sélectionnés et triés sur le volet par le Comité de Sélection des Candidats.
Toutes les catégories d'activités sont représentées, entre l'agriculture et l'alimentation, l'artisanat, l'habillement et accessoires, l'habitat, mobilier et déco, l'hygiène et la santé, les vins et autres boissons, sans oublier le secteur associatif militant ainsi que l'édition et la presse. En nouveauté cette année, le marché des producteurs (centre du hall 4).
De nombreuses animations pour les petits et les grands sont à découvrir sur toute la foire : jeux en bois, atelier portage, découverte des arts du cirque, reliure, papier recyclé, céramique, mandala, poterie, feutrage de laine, marmite norvégienne, thé japonais, brassage de bières et beaucoup d'autres...
Plusieurs conférences sont également prévues, sur tous types de thématiques : nature, nucléaire, société, environnement, santé, habitat, agriculture, éducation, alimentation, climat, jardinage...
A 17h00 : Brin de scène
(Apéro concerts en extérieur avec l'énergie générée par l'association Pédales tes Watts qui invite les visiteurs à pédaler pour produire l'électricité)
A Colmar Expo, Avenue de la foire aux vins, à Colmar (68)
Inauguration de la Cité des climats et vins de Bourgogne, du 15 au 19 mai 2023, en Côte d'Or (21)
Les cités de Beaune, Mâcon et Chablis ouvriront grand leurs portes pour le lancement de la saison estivale, entre le 15 et le 19 mai. Quatre jours festifs pour faire enfin découvrir ces 3 sites, dédiés à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, modèles des vins de terroir dans le monde.
Les 15 et 16 mai seront consacrés aux financeurs, partenaires, mécènes du projet, ainsi qu’aux professionnels de la filière et du tourisme. Les journalistes auront une place de choix, pour couvrir l’évènement. Un accès privilégié leur sera proposé, avec la découverte des structures de Chablis, Beaune et Mâcon. Cette échappée dans le vignoble souligne l’un des objectifs de la Cité des Climats et vins de Bourgogne : accueillir le public et lui donner les clés de la Bourgogne, pour qu’il puisse ensuite visiter le vignoble en toute connaissance de cause !
Les 18 et 19 mai, en ouverture du long week-end de l’Ascension : un programme exceptionnel attend le grand public à Chablis, Beaune et Mâcon. Outre la découverte des lieux et des parcours de visite, plusieurs animations ponctueront ces deux journées. Un forfait spécial permettra de découvrir les 3 sites à un prix préférentiel.
La Route de la Rose en fête jusqu'au 18 juin 2023, dans le Grand Pithiverais (45)
La Route de la Rose en fête offre une véritable déambulation inédite, parfumée, sonore, artistique, poétique et gourmande dédiée aux passionnés de roses, aux jardiniers en herbe et aux adeptes de nature.
Tous les week-ends, entre le 12 mai et le 18 juin, venez fêter la rose et profiter des animations qui seront proposées au fil de la route dans le département du Loiret.
Dans le Grand Pithiverais, ce sont 5 sites d'excellence qui ouvrent leurs portes :
- Jusqu’au 18 juin : Exposition photos de Gülsüm, entrée gratuite, à la Roseraie de Morailles (Pithiviers-le-Vieil).
- Le 20 mai :
Déambulation botanique, poétique et littéraire pour toute la famille avec temps de partage avec les propriétaires et les jardiniers au Château de la Bussière.
Ensemble Ritournelle4tet en concert à 19h, dans les Jardins de Roquelin (Meung-sur-Loire)
Visites guidées abordant les différentes phases de travail du domaine (plantation, greffes, culture et soins en permaculture, récolte, transformation, création de cosmétiques ) au Domaine de Beau-Lièvre (Autry-le-Châtel)
Visite guidée de 20h30 à 21h30 « L’histoire de la rose du Loiret, ses obtenteurs, ses variétés, ses jardins, ses roses », spectacle «Shéhérazade» en déambulation à 22h, illuminations et restauration sur place, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
- Les 26 & 27 mai : Déambulation avec diffusion d’une pièce sonore originale composée par Boris Billier. Témoignages de personnalités ayant visité le jardin en compagnie de son créateur accompagnés d’un texte d’André Eve, dans le Jardin personnel d’André Eve (à Pithiviers)
- Le 2 juin :
Lecture de contes sur le thème de la rose, visite du jardin et de la roseraie avec conseils d’un pépiniériste, concert et quiz musical sur la rose et spectacle art du cirque, duo de feux lumineux, au Jardin à thèmes (Quiers-sur-Bezonde)
- Le 3 juin :
Atelier d’art floral « Bracelet de roses » à 15h dans la Roseraie publique à Bellegarde
14h30 : visite-découverte du village et de la roseraie Marcel Robichon • 16h30 : concert de musique classique dans la salle de l’Atelier, à Yèvre-le-Châtel.
- Le 10 juin :
Visites guidées autour de la rose, animations autour de l’utilisation de la rose dans la vie quotidienne au Moyen Âge, au Château de Chamerolles (Chilleurs-aux-Bois)
- Le 17 juin :
Concours de tableaux de peintres amateurs dans la roseraie. Ateliers d’arts floraux pour toute la famille, au Parc floral de la Source (Orléans)
- Le 18 juin :
Ateliers de lecture, activité sensorielle et manuelle pour enfants, jardin accessible toute la matinée avec quiz « roses », conférence sur le rosier par des professionnels, fanfare, au Jardin de roses du château (Saint-Jean-le-Blanc)
2ème édition du rallye Toulouse-Tarfaya/Cap Juby, du 18 au 27 mai 2023
À l’occasion du 80ème anniversaire de la première parution mondiale du Petit Prince, c’est une grande aventure contemporaine - le Rallye aérien Toulouse-Tarfaya/Cap Juby - qui se tiendra du 18 mai au 27 mai pour la seconde édition.
Durant 10 jours, une quinzaine d’équipages de petits avions vont rallier les villes mythiques des pionniers de l’Aéropostale, dont Antoine de Saint-Exupéry fut le chef d’aéroplace à Tarfaya – Cap Juby dans les années 20. Ils passeront par la France, l’Espagne et le Maroc.
Les ambassadeurs de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse meneront plusieurs actions durant ces 10 jours en poursuivant les deux actions initiees l'annee precedente par l'equipage "Roses des Vents :
Au Cap Juby, ils effectueront des echanges de courrier avec les ecoles de Toulouse et de Tarfaya et continueront les plantations des arbres au Jardin des Pionniers a Soueich (31) pour compenser l’impact carbone engendre par le Rallye.
Ils porteront egalement un nouveau projet : transporter du materiel d'astronomie - lunettes d'observation et cartes du ciel - pour le Bivouac "Du Sable et des Etoiles" a Tarfaya, qui vise a eveiller les jeunes de Tarfaya a l'exploration du ciel... et a chercher l'asteroide B612.
Des evenements a Toulouse et a Tarfaya auront aussi lieu : un mapping (projection sur fac?ade) sur le theme des Pionniers de l'Aeropostale, des 80 ans du Petit Prince et des 40 ans du Rallye aura lieu le 17 mai a l'Envol des Pionniers de Toulouse et le 21 mai sur le Musee Antoine de Saint Exupery a Tarfaya. A Tarfaya, cette projection sera suivie d'une performance de Marina Sosnina, artiste de creations sur sable. En marge du Rallye, elle animera aussi des ateliers d'initiations artistiques et pedagogiques autour du sable dans plusieurs ecoles de Tarfaya
Inauguration du Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale, le 20 mai 2023, à Saint-Cirq Lapopie (46)
La demeure du poète André Breton, chef de file du mouvement surréaliste, va renaitre à travers ce centre. L’homme venait passer tous ses étés de 1951 à 1966 dans cette bâtisse, la plus ancienne du village préalablement occupée par le célèbre peintre lotois Henri Martin.
Ce projet culture regroupe :
- un centre d’interprétation où se tiendront les ateliers pédagogiques
- un espace d’exposition modulable
- un centre de documentation avec plus de 2000 ouvrages
- un dispositif scénographique immersif
- une librairie indépendante de proximité
- un café-restaurant et des jardins en terrasses
Le lieu présente par ailleurs le mobilier d’origine cher à André Breton.
14ème édition du Tempo Festival Le Croisic, du 18 au 21 mai 2023, au Croisic (44)
Ce prochain week-end de l’Ascension sera place sous le signe du siecle romantique, et de ses compositeurs les plus emblematiques : Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn. Autant de chefs-d’œuvre magnifies par deux pianistes d’exception, Roger Muraro et Claire Desert, mais aussi par la nouvelle et jeune generation de musiciens avec le violoncelliste Bruno Philippe et le Quatuor Arod. Meme si le piano reste traditionnellement l’ame du festival, nous ferons egalement une belle incursion dans l’univers de l’accordeon que nous promet Felicien Brut, avec son complice Edouard Macarez a la contrebasse. Il y aussi la presence au Festival du journaliste de France Musique, Jean-Baptiste Urbain.
La saison des festivals vient de débuter ! Une nouvelle occasion de célébrer les langues, la littérature, le vocabulaire, la francophonie... Petit tour d'horizon des prochains événements qui bénéficient du soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France :
- Jusqu’au 3 juin : Festival des cultures francophones, avec la « Franco Fiesta », Au programme : spectacles, humour, guinguette, conférences,visites théatralisées,concerts et exposition, à Marennes-Hiers-Brouage (17)
- Du 17 au 21 mai : Festival aux quatre coins du mot, ou comment célébrer le mot sous toutes ses formes, à La Charité-sur-Loire (58)
 
 
COMMEMORATIONS
Exposition « La Demeure de l'Archange, 1000 ans d'histoire et de création à l'abbatiale du Mont Saint Michel », du 20 mai au 5 novembre 2023, au Mont Saint-Michel (50)
L'exposition est l'occasion de découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument, fruit de plusieurs siècles de constructions, reconstructions et restaurations. Au sein même de l’église abbatiale, une trentaine de pièces exceptionnelles, œuvres d’art, objets religieux, documents sont présentés, dont certains n'ont encore jamais été montrés au public.
L'exposition débutera au pied de l'abbaye, à travers une chronologie illustrée retraçant les principaux évènements et phases de construction depuis la fondation, par Aubert en 708, du premier sanctuaire dédié à l’archange saint Michel. Arrivés au sommet, les visiteurs pénètrent à l'intérieur de l'abbaye, où ils peuvent découvrir la suite de la longue histoire du Mont-Saint-Michel, à travers des grandes thématiques telles que les différentes restaurations, les pèlerinages, les reliques et les trésors de l'abbaye.
Par exemple, dans le bras nord du transept, le saint fondateur et les pèlerinages sont abordés. Les visiteurs peuvent aussi admirer le reliquaire du chef de saint Aubert et d'autres objets en lien avec le saint fondateur. Dans le bras sud du transept, c’est le trésor de l’abbaye avec de magnifiques pièces de joaillerie (parure, épée, colliers, bouclier) qui sera présenté. Enfin, dans la nef de l’église, une maquette du Mont-Saint-Michel, tel qu'il était à l'époque classique est visible.
Les visiteurs seront également invités à poursuivre leur découverte de La demeure de l’archangeen déambulant dans les chapelles rayonnantes dans lesquelles une médiation légère viendra mettre en lumière les éléments pérennes du décor de l’abbatiale.
A l’abbatiale du Mont Saint-Michel (50)
Millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel (50)
Le millénaire de l'abbatiale sera également ponctué de spectacles vivants, d'un parcours nocturne estival dédié, d'une série de concerts d'univers musicaux divers ou encore de rendez-vous Grandes marées. Un cycle de conférences publiques ainsi que des animations et ateliers à destination des familles viendront compléter les festivités.
Un album-documentaire, « Les perce-temps du Mont-Saint-Michel » de l’illustrateur Fabian Grégoire, à destination du jeune public, sera publié aux Éditions du patrimoine.
Enfin, à l'automne, un nouvel outil de médiation numérique sera déployé pour découvrir l'abbaye, alliant des images en réalité substituée sur tablettes avec une narration portée par trois personnages et délivrée par un casque.
 
 
ACTUALITES
Nouveau parcours de visite au Château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand (21)
A la suite d’une importante rénovation du château, un nouveau parcours qui a doublé de surface, est proposé aux visiteurs grâce à l’ouverture au public, et pour la première fois, de l’aile Est, restaurée et remeublée. L’ail Ouest bénéficie également de plusieurs enrichissements.
Au Château de Bussy-Rabutin, 13 rue du Château, à Bussy-le-Grand (21)
Bonne nouvelle : si le Machu Picchu a déjà rouvert ses portes aux visiteurs depuis maintenant bientôt un mois, il restait un point de blocage avec Puno permettant d’accéder au lac TITICACA
Depuis le 25 avril, non seulement l’aéroport est ouvert, mais aussi le train luxueux PeruRail TITICACA qui fonctionne de nouveau avec les rotations à ce jour : Cusco-Puno le dimanche et Puno- Cusco le lundi
Pour le Machupicchu, rappelons que les routes d’accès sont ouvertes et QUE le train est fonctionnel. Le site se visite avec 1 guide 10 passagers max avec 4 itinéraires possibles. Il faut réserver un créneau horaire : 500 passagers sont admis toutes les heures de 6h à 15h
Le Pastis d'Annecy décroche deux récompenses
C'est officiel ! Le Pastis d'Annecy décroche le titre de Champion du Monde du Design et de Vice Champion du Monde du goût à Londres.
Les musées de la Ville de Reims vous proposent de découvrir leur musée numériqueet sa base des collections. 15 524 œuvres des musées, accompagnées de notices individuelles et de 38 662 images, vous sont aujourd’hui données à voir. 15 841 images en haute définitionsont téléchargeables et librement utilisables pour tout usage. En outre, toute une palette d’outils est disponible pour appréhender les collections et les partager. A terme, ce sera toute la collection rémoise riche de plus de 100 000 œuvres qui sera petit à petit dévoilée.
Hors-série de la revue Le Festin consacré à la Cité du Vin de Bordeaux (33)
Pour tout connaître sur la Cité du Vin, plongez-vous dans le dernier hors-série de la revue trimestrielle Le Festin! Des premières esquisses de l’architecture iconique aux toutes dernièresnouveautés, ce numéro vous emmène dans les coulisses de la Cité du Vin. Le hors-série est disponible à la venteen françaiset en anglaisà la Boutique de la Cité du Vin.
Ce hors-série parcourt toutes les facettes de la Cité du Vin. Une première partie historique retrace toute l’épopée du développement du projet ainsi que de la construction même du bâtiment. Au cœur du numéro, déambulez dans l’exposition permanente récemment renouvelée au rythme de photographies grandioses de la scénographie : chaque module y est présenté et expliqué. Poursuivez votre lecture avec un focus sur la nouvelle expérience à vivre à la Cité du Vin, le parcours immersif de dégustation Via Sensoria. Un survol du quartier et de la région referme ce numéro inédit.
Prix : 12€
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Chartres en Lumières (Chartres, Eure-et-Loir, France) Il y a vingt ans déjà, la ville de Chartres lançait la mise en lumière de son patrimoine à destination de ses habitants et des touristes. En tête de liste, il y eut d'abord la cathédrale, première cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis la médiathèque, le théâtre, le musée des Beaux-Arts, l'église Saint-Pierre, sans oublier places et ponts, et lavoirs de la basse-ville Au fil des ans, d'autres lieux ont rejoint la liste jusqu'à offrir l'imposant spectacle d'aujourd'hui.
L'illumination permet de révéler des détails que seule la lumière peut sublimer, une façon de faire découvrir Chartres ? sous un autre jour, tout en utilisant des installations peu gourmandes en énergie. Depuis, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viennent admirer le spectacle « Chartres en lumières », neuf mois par an, un événement qui a gagné ses lettres de noblesse en s'inscrivant depuis comme la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.