Ma mère, âgée de 95 ans, a malheureusement du subir trois hospitalisations, trois opérations en un mois sous anesthésie générale à chaque fois. Je n'ai jamais été contacté par quiconque à l'issue des deux premières interventions ne serait-ce que pour me donner des nouvelles. La troisième fois, il s'agissait d'une cicatrice infectée de l'opération précédente et le chirurgien daigna m'appeler pour m'exposer la situation. Il me reçut le lendemain matin, au chevet de ma mère à qui il ne s'adressa pas, peut être parce que ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer et que l'on considère que lui expliquer des choses qu'elle aura vite oubliées est inutile. Techniquement clair dans ses explications, je ne ressentis ni empathie, ni humanité de sa part (ni de celle de l'anesthésiste également présent) et réfléchissais soudainement à la signification du serment d'Hippocrate.
La santé ne se limite pas au silence des organes mais repose sur de multiples facteurs physiques, psychologiques, émotionnels, sexuels ou sociaux. Notre médecine occidentale a beaucoup perdu de ma confiance depuis le mensonge du Covid. Il nous fallut, maman et moi, résister à l'insistance des médecins pour ne pas nous voir imposer la « vaccination » meurtrière contre cette cochonnerie montée de toutes pièces pour terroriser les populations d'un côté et remplir les poches des laboratoires pharmaceutiques et de leurs complices de l'autre. Sans parler des propos obscènes de celui qui se veut le président de tous les Français et qui avait déclaré « vouloir emmerder les non-vaccinés ».
Souffrant moi-même de la maladie de Parkinson, je reçus récemment de mon neurologue le message suivant : « tant que vous ne tombez pas, je vous propose de maintenir le traitement actuel ». Admirez la « chute » ! Je ne suis pas angoissé de nature mais imaginez ce que ce genre de message pourrait avoir comme effet chez une autre personne plus vulnérable. Par ailleurs, aucune autre prescription d'examen ne m'a été proposée alors que mes propres recherches me font découvrir de possibles solutions innovantes pour prévenir l'évolution de la maladie ou en atténuer les effets. Mon praticien se serait-il transformé en simple prescripteur de cachetons ?
Le Docteur Alain Toledano, oncologue, milite pour une médecine plus à l'écoute des patients dans son ouvrage «L'art de soigner » (Editions Humensciences) : 23 secondes, c'est le temps moyen accordé par un médecin à son patient avant de lui couper la parole. Quant à la durée moyenne de la consultation, elle est de quinze minutes. Et 90 % des consultations aboutissent à la prescription d'un (ou de plusieurs) médicament(s).
De nos jours, on soigne tout le monde, mais combien de patients guérit-on ? Notre système de santé est-il bienveillant ? Pour y répondre, le docteur Alain Toledano a créé l'Institut Rafaël, un établissement où l'on pratique la « santé intégrative »(https://institut-rafael.fr). Chaque patient, traité pour une maladie chronique, suit un parcours de soins personnalisé centré sur l'activité physique, la prise en charge émotionnelle, le bien-être, la psychologie, la nutrition... Il reçoit du temps, de l'attention, de l'écoute. Cette maison de santé sociale et solidaire, située à Levallois-Perret, fonctionne grâce au mécénat. Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants. L'objectif est de développer l'expérience partout en France.
Cette initiative démontre ce qu'on peut faire avec beaucoup de c?ur et peu d'argent, en comparaison des 260 milliards d'euros de budget annuel pour la santé des Français (qui sont de plus en plus mal soignés).
J'ai renoncé depuis déjà pas mal de temps à faire confiance aux politiques, mais espère encore que les praticiens « vertueux » du monde de la santé puissent à l'avenir penser prévention et (re)construire une médecine centrée sur l'humain et pas uniquement sur la maladie. Pour le salut de l'homme !
(merci à Ruben pour cette contribution)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
De la modeste cabane de pêcheurs aux grandes villas sous les pins, l'architecture bois offre une belle signature au Bassin d'Arcachon. Un matériau traditionnel autrefois réservé aux habitats les plus modestes devenu très tendance, un nouveau terrain de jeu, une échappée hors de la vie mondaine. Qui n'a jamais rêvé de dormir dans une cabane ? Pour réaliser ce rêve d'enfant, et même d'adulte, le Bassin d'Arcachon offre un vaste choix d'hébergements cousus bois.
Alimenté par la Leyre et les marées, l'endroit constitue par la qualité de ses eaux un domaine ostréicole de première importance. Depuis la fin du XIXème siècle, des générations de pêcheurs ont donné naissance à des quartiers ostréicoles dont les cabanes en bois s'alignent en rangs serrés vers les pontons et les digues où se balancent leurs embarcations. Toujours de taille modeste, certaines se distinguent par leurs jolies façades colorées qui se reflètent sur les eaux du Bassin. Et les pêcheurs de l'époque ont malgré eux initié le développement durable et les circuits courts, le pin maritime étant omniprésent et bon marché.
Au milieu des années 60, alors que les résidences secondaires se développent, l'architecte bordelais Pierre Lajus et ses associés Salier, Courtois et Sadirac inventent un nouveau concept d'habitation : la villa Girolle. Ces maisons modulaires en bois conçues pour être agrandies grâce à un système de travées peuvent ainsi s'adapter à chaque famille. Une maison de vacances idéale, accessible à tous, écologique, moderne et fusionnelle avec son environnement. La plupart d'entre elles ont été rénovées mais toujours dans leur structure d'origine. Plus impressionnantes encore sont les villas de style colonial de l'architecte Guy Lallemand où le bois s'illustre en vérandas et balcons périphériques, vaste porche et balustrades ouvragées. Dernier exemple, les cabanes Bartherotte qui portent le nom d'une célèbre famille du Cap Ferret. Derrière une apparente simplicité, elles sont construites avec des techniques d'assemblages spécifiques mises au point au fil du temps par les Bartherotte. Particularité de taille, elles sont exclusivement réalisées avec du pin maritime planté, débité et préparé localement.
De leur côté, la ville de La Teste de Buch et le Conservatoire du Littoral, respectivement gestionnaire et attributaire de l'Ile aux Oiseaux, ?uvrent pour la préservation et la défense des Cabanes tchanquées qui font partie intégrante du patrimoine girondin et qui représentent pour les habitants comme pour les touristes l'emblème du Bassin d'Arcachon. La première cabane, celle aux volets blancs, a dû être entièrement reconstruite il y a une quinzaine d'années.
La n°3, celle aux volets rouges, est à son tour menacée. En raison de l'état de délabrement de ses piliers des travaux de fortification ont été réalisés en 2021 mais ils ne suffisent pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Il y a donc urgence à sauver l'édifice. Après de nombreuses études, la décision a été prise de « reconstruire à l'identique » la cabane n°3. C'est-à-dire de devoir la déconstruire pour la reconstruire entièrement.
Sans bois, pas de cabanes ou de maisons : Les forêts domaniales de Lège et Garonne et de la Teste de Buch ont été labellisées en juin 2022 « Forêt d'Exception », un label qui distingue l'excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d'histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. À ce jour, seules 14 forêts détiennent ce label en France. L'incendie de l'été 2022 a impacté 1036 hectares de forêt domaniale à La Teste de Buch sur les 6880 ha que comptent les forêts dunaires labellisées.(www.onf.fr )
 
 
MURIEL SE MET A LA SCIENCE
Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence une nouvelle classe de composés chimiques très réactifs dans notre atmosphère. Jusqu’à maintenant, l’existence de ces composés, appelés hydrotrioxydes, avait été théorisée, sans jamais avoir été prouvée. Extrêmement oxydants, ils pourraient avoir de nombreux effets sur la santé humaine et sur le climat.
Les chercheurs craignent en particulier que ces trioxydes soient capables de pénétrer dans les aérosols – qui sont de minuscules particules en suspension dans l’air, solides ou liquides, organiques ou minérales, issues de phénomènes naturels et des activités humaines. Les aérosols, qui sont susceptibles d’agréger de multiples substances différentes et de par leur dimension, peuvent pénétrer aisément dans les poumons.
« Les gondoles à Venise » par le couple mythique de 1973, Sheila et Ringo, dans une France alors insouciante et heureuse : https://youtu.be/jQyjEaoUPvg
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 21 mai 2023 : Mes ergots ont tendance à faire le même bruit sur le bitume, que Victoria Abril lorsqu’elle danse le tango. Peut être faudrait-il me les couper ?
Lundi 22 mai 2023 : Le repas de ce soir n’a pas duré longtemps, 8 sardines à l’huile en morceaux mélangées à du riz
Mardi 23 mai 2023 : Le temps orageux nous a conduit à faIre une sieste d’une heure
Mercredi 24 mai 2023 : En déféquant ce matin une patte en l’air, je sais bien que j’ai étonné mon maitre, qui se demande si je suis devenu transgenre
Jeudi 25 mai 2023 : Lors de ma promenade, je passe devant un poulailler dont les cocottes me donnent une furieuse envie de ...poulet rôti.
Vendredi 26 mai 2023 : Quand je ne mange pas l’herbe (comme purgatif), je me roule dedans. A quand la fumette ?
Samedi 27 juin 2023 : Avec mon maitre je goute à tous les légumes, mais...j’touche pas un radis !
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Richard Boutry et son livre « Le journaliste à abattre...de présentateur TV à paria » (https://youtu.be/1wNWfxH_sbI)
Richard Boutry,journaliste de premier plan, revient sur les grandes questions de santé publique liées notamment à la vaccination, dont il souligne la gravité des effets secondaires, de plus en plus nombreux.
Ancien présentateur sur France TV, TV5 Monde et TF1, ce journaliste dénonce avec force et méthodologie, les pratiques les plus sombres de la manipulation de l’information, utilisées par les médias à la solde du pouvoir, pour conditionner les masses.
Ce journaliste connu et reconnua présenté les journaux nationauxet internationauxcomme le Soir 3. Il a fait l’objet ces deux dernières années de violentes critiques, liées à ses prises position sur le Covid.
Sous forme de menaces, d’intimidations, de censures et de répressions, elles n’ont visé qu’à détruire sa réputation de journaliste et à le discréditer. Il est devenu ces dernières années l’un des contestataires pamphlétaires les plus suivis de France.
Ses passages chez Hanouna ont engendré les plus grosses audiences 2022. Sa « minute de Ricardo » est regardée par des centaines de milliers d’internautes.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Détruire l’écosystème crypto, est l’objectif de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. Pour elle, « les cryptomonnaies ont créé des opportunités pour escroquer les investisseurs, aider les criminels et aggraver la crise climatique ». Autant d’assertions plus fausses les une que les autres...
Tout d’abord, le rapport de Chainalysis a montré que les activités criminelles représentent moins de 1 % des transactions cryptos. Ce niveau descend même à 0,15 % en 2021, dont 80 % liées à des arnaques ou des fonds volés, non à du blanchiment à proprement parler. Même la CIA reconnaît que le Bitcoin n’est qu’une goutte d’eau comparé au blanchiment d’argent qui passe par les monnaies traditionnelles.
Il en est de même pour la fameuse crise climatique. À entendre ses détracteurs, Bitcoin serait l’ultime cause du réchauffement climatique, une abomination à bannir de toute urgence. Pourtant, l’industrie du minage a la plus renouvelable de toutes, et de loin, basée à 50 % sur des énergies vertes et renouvelables. En réalité, Bitcoin n’est responsable que de 0,08 % des émissions de CO2, selon le rapport Coinshares. (source : Le journal du Coin)
Comment devenir les maîtres du monde à l’époque d’Internet?? En centralisant l’ordre et le pouvoir autour d’une minorité et en semant le désordre dans le peuple, rabaissé à l’état de pantins paniqués. La méthode?? L’ingénierie sociale, incluant l’infiltration des esprits, l’analyse de nos moindres faits et gestes, le contrôle des comportements à distance, le marketing de l’intime et l’organisation des réjouissances qui font de nous de bons consommateurs.
Devant le succès grandissant de cet essai publié en 2009 et actualisé en 2014, ce compendium d’ingénierie sociale a été revu et mis à jour par l’auteur en 2023. Cette troisième édition intègre les dernières manifestations du chaos social instrumentalisé par les pouvoirs depuis huit ans. Avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine, ce texte, qui prolonge l’essai politique insurrectionnel signé du Comité Invisible et attribué aux inculpés de l’affaire de Tarnac, est plus que jamais d’une brûlante actualité.
« Gouverner par le chaos » de Lucien Cerise (Max Milo). 124 pages, 11,90€. (merci à Marie-Alice pour cette contribution)
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 105 du jeudi 25 mai 2023 : Dr Nicole Delépine, pédiatre et oncologue, et Gérard Delépine, chirurgien orthopédique et oncologue traitent du sujet suivant : le vaccin Gardasil protège t-il des cancers de l’utérus ? https://crowdbunker.com/v/Tv5bug6S
Je n’ai plus l’âge pour investir dans l’immobilier mais si je devais le refaire, j’opterais sans doute pour l’immobilier d’Etat. Notre pays, vous le savez peut être, cède chaque année une partie de ses propriétés dans toute la France, l’occasion pour les particuliers d’acquérir des biens atypiques à des conditions intéressantes. Encore faut-il bien maitriser les procédures...
La liste des biens immobiliers est longue : casernes de gendarmerie, bases militaires, maisons d’arrêt, châteaux, hôtels particuliers, villas en outre-mer, maisons éclusières ou forestières, immeubles de bureaux, friches industrielles. On compte ainsi chaque année 800 cessions, autant de biens immobiliers qui ne pèsent plus dans le budget de l’Etat. On évalue à près de 100 millions de m2 de surface bâtie et à 40000 KM2 de terrains les biens nationaux à saisir, des biens d’autant plus attrayants que certains d’entre eux sont introuvables sur le marché, à l’exemple du fort des Saumonards à Saint-Georges d’Oléron (en face de Fort Boyard) cédé pour seulement 1 362 420€.
Comment s’y prendre :
- Se connecter au site dédié du ministère de l’économie (https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr) pour prendre connaissance de toutes les offres. Vous pouvez même vous inscrire pour être alerté en cas d’offre ciblée selon vos propres critères.
- Visiter le bien de fond en comble : se rendre sur place est indispensable pour juger de la situation du bien sur le terrain (d’importants travaux de réhabilitation sont parfois nécessaires). Les visites ont lieu sur rendez-vous.
- Maitriser la procédure : les biens, vendus au prix du marché, sont d’abord proposés aux collectivités locales, puis aux particuliers. Deux systèmes de vente cohabitent : la vente par appel d’offres ou par adjudication (vente aux enchères publiques).
- Boucler en amont son financement : pour participer à un appel d’offres, le candidat doit verser une garantie ou un cautionnement équivalent à 10 % ou plus du prix de l’offre. Dans le cas d’une adjudication, il faut remettre une consignation dont le montant est indiqué sur le cahier des charges. Avant d’assister à une adjudication, mieux vaut participer à plusieurs vacations pour se familiariser avec la procédure.
Le candidat retenu se voit ensuite imputer son cautionnement sur le prix de vente. Quant à la signature de l’acte, le paiement doit être effectué comptant et en totalité.
- Etre patient avec le calendrier: entre le moment où l’Etat décide de céder un bien et l’instant où l’on vous remet les clefs, douze mois en moyenne s’écoulent dans le cas d’un appel d’offres. Voire davantage pour certains actifs immobiliers de prestige ou hors norme.
- Faire attention à la revente : suite aux agissements de spéculateurs qui achetèrent dans le passé un bien pour le revendre quelques mois plus avec une forte plus-value, la DIE a désormais inséré une clause d’intéressement aux plus-values (en cas de revente du bien dans un délai de dix ans, à un prix supérieur à celui stipulé dans l’acte notarié, l’acquéreur devra verser un intéressement pouvant atteindre 50 % voire plus de la plus-value réalisée).
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Quand le Secret Défense s’applique aux affaires privées la fin est proche (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/subv:3)
 
 
MON JARDIN EN JUIN
Juin est, en principe, le plus beau mois de l’année pour le jardin. Les jours sont plus longs, les roses s’épanouissent et la pelouse est bien verte. Le soleil dope la croissance des mauvaises herbes et du potager. C’est également le temps des premières récoltes de fruits et légumes.
Ce mois-ci, voici le calendrier des travaux à réaliser :
La pelouse :
Penser à arroser la pelouse en fin de journée (pour éviter l’évaporation de l’eau) en cas de forte chaleur sans pluie, surtout si c’est une nouvelle pelouse. Il faudra également continuer de tondre chaque semaine la pelouse lorsque l’herbe est bien sèche. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
Tailler les bambous, les arbustes printaniers (forthysias, corêtes, cognassiers du Japon)
Retirer les roses fanées pour stimuler les nouveaux bourgeons. Déterrer les bulbes de tulipes, et les mettre à sécher.
Biner les massifs.
Arroser les plantes en cas de fortes chaleurs ou absence de pluie.
Surveiller les premières attaques de pucerons, oïdium, taches noires, rouille, dépérissement...et traiter en conséquence.
Eliminer régulièrement les mauvaises herbes, apporter de l’engrais aux plantes (rosiers...)
Au potager :
Semer haricots, légumes racines (carottes,radis, betteraves, panais, navets), cerfeuil, épinards, choux-fleurs et brocolis, salades (laitues à couper, mezclun, cresson), aromatiques (persil, thym, estragon, ciboulette, basilic, menthe), et pommes de terre.
Tailler les tomates
Arroser les cultures de préférence le soir, sans mouiller le feuillage
Au verger :
Protéger les fruits rouges naissants des oiseaux à l’aide d’un filet
Poursuivre la cueillette des fraises, cerises, framboises et groseilles
Arroser abondamment les jeunes arbres
Recharger les pièges à phéromones
Surveiller les arbres afin de prévenir l’éventuelle survenue de maladies.
Au jardin intérieur :
Arroser copieusement en cas de fortes chaleurs
Tremper les orchidées 5 à 10 mn par semaine, leur apporter de l’engrais pour orchidées tous les quinze jours, les rempoter si ce n’est déjà fait.
Inspecter les plantes (prévention des maladies).
 
 
LE MUSEE DU MOIS
Doyen des musées de Guyane, le musée Alexandre-Franconie est situé dans le centre historique de la ville de Cayenne, près de la place des Palmistes. Créé par arrêté du gouverneur du 18 septembre 1901, il est inauguré le 15 octobre suivant, lors de la fête communale, au rez-de-chaussée d’une ancienne maison de commerce et d’habitation achetée par la colonie en 1885 à la famille Franconie pour les besoins de l’administration.
L’établissement a, dès sa création, une vocation généraliste de conservation et d’exposition de la bio- et géo-diversité, des cultures matérielles, des productions artistiques et de l’histoire de la Guyane. Grâce à plusieurs extensions, les expositions permanentes et temporaires se développent aujourd’hui sur deux niveaux et près de 600 m², l’un consacré à l’histoire naturelle, le deuxième à la diversité culturelle. La majorité des objets et spécimens des collections patrimoniales - plus de dix mille - concerne l’histoire naturelle. Les domaines culturels phares sont l’histoire, l’archéologie, l’ethnographie et les beaux-arts.
Les collections du musée sont également valorisées dans deux autres lieux patrimoniaux à Cayenne, dont le musée est gestionnaire : la maison familiale de Félix Eboué, aménagée en centre d’interprétation du parcours du grand homme ; et le pavillon d’entrée de l’ancien hôpital Jean-Martial, dénommé « Espace Joseph-Ho-Ten-You », accueillant une exposition préfiguratrice de la Maison du Carnaval. Enfin, depuis 2020, la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane, centre de conservation et d’étude mutualisé des collections patrimoniales de la Collectivité Territoriale de Guyane, accueille les ateliers de conservation et de taxidermie et les réserves du musée.
Le premier versement de notices d’œuvres sur Joconde illustre les domaines de conservation principaux. Les collections naturalistes seront prochainement valorisées grâce au réseau national des collections naturalistes (Recolnat), dont la Collectivité Territoriale de Guyane est membre depuis 2022. Les versements à venir révéleront davantage la richesse culturelle et patrimoniale guyanaise.
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Salon Naturally, du 2 au 5 juin 2023, à Paris (75)
Salon consacré à l’agriculture biologique et à l’environnement.
Présentation des dernières tendances bio et bien-être et les thérapies douces au quotidien, avec 180 exposants engagés présentent une large gamme de produits bio et naturels.
De nombreuses animations vous permettront de découvrir ou d’adopter un mode de vie plus sain et éthique, à prolonger bien après l’été
Entrée gratuite.
A Paris Expo, Porte de Versailles, à Paris (15ème)
Weekend portes ouvertes dans 26 fermes de Haute-Garonne (31) les 3 & 4 juin 2023
Les 3 et 4 juin, 29 fermes de Haute-Garonne ouvrent les portes de leurs exploitations.
Venez à la rencontre des agriculteurs, échangez, profitez et dégustez de bons produits !
Visites, ateliers, dégustations, vente de produits, petite restauration, repas en ferme auberge, hébergement à la ferme, ferme équestre et bien plus encore
Festival de l'Histoire de l'Art, du 2 au 4 juin 2023, en France
Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation nationale du ministère de la Culture co-organisée par le château de Fontainebleau et l’Institut national d’histoire de l’art. Il a pour objectif de mettre en lumière la discipline au regard des plus grands professionnels internationaux mais aussi du public le plus large. A travers un programme très varié d’activités gratuites pour petits et grands, il s’articule depuis sa création autour d’un thème et d’un pays invité mis à l’honneur à chaque édition. Pour cette 13ème édition, le programme des 2, 3 et 4 juin 2023 au château de Fontainebleau et dans différents lieux à proximité, s’articule autour du thème du climat et de la Belgique.
Tokyo Skytree Town célèbre Disney100, jusqu'au 19 juillet 2023, à Tokyo (Japon)
TOKYO SKYTREE TOWN (exploité par Tobu Tower SKYTREE et Tobu Town Solamachi), organise divers événements pour commémorer le 100ème anniversaire de Disney, Disney100 :
- TOKYO SKYTREE : à TOKYO SKYTREE. le TEMBO KAIRO à 450 mètres de hauteur sera décoré de personnages Disney et Pixar. Des spots photos seront mis en place pour que les visiteurs puissent immortaliser leur visite et se prendre en photos avec les personnages. Des produits originaux en édition limitée seront vendus dans le SKYTREE SHOP sur le TEMBO DECK 345.
- Tokyo Solamachi : dans certains magasins au pied de TOKYO SKYTREE, de nouveaux produits originaux sur le thème de Disney100 seront disponibles à la vente.
- Tobu Railway propose un rallye de timbres et de billets de train commémoratifs, ainsi qu'un spot photo à la gare de TOKYO SKYTREE, afin d'encourager les visiteurs à venir visiter TOKYO SKYTREE TOWN et célébrer Disney100.
- TOKYO SKYTREE Special Light-Up : sept éclairages nocturnes différents, inspirés des personnages Disney et Pixar, illumineront la TOKYO SKYTREE entre 19h15 et minuit lors de la célébration « Wishing-Upon ». Les personnages incluent : Mickey Mouse, Blanche-Neige. Winnie l'ourson et bien d'autres.
Fête des Plantes, du 2 au 4 juin 2023, à Bagnoles-de-l'Orne (61)
L’association « Entre Ville et Jardin » en collaboration avec la municipalité de Bagnoles de l’Orne Normandie organise une grande fête des plantes à Bagnoles de l’Orne, station thermale et poumon de verdure au cœur des 7000 ha de la forêt d’Andaines, au pied du Château et au beau milieu d’un arboretum.
Pépiniéristes collectionneurs, artisans, créateurs sont attendus pour ce rendez-vous festif et convivial.
Exposition, vente de végétaux et des arts du jardin, conférence, jardin éphémère, spectacle musical déambulatoire, animations pour enfants et remise des prix sont au programme.
Dans l’Allée Aloïs Monnet, Parc du Château, à Bagnoles-de-l’Orne (61)
Festival de Saint-Denis, du 2 au 27 juin 2023, à Saint-Denis (93)
Le Festival de Saint-Denis propose depuis 50 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.
Son volet décentralisé Métis créé il y a 15 ans, se consacre lui aux croisements entre les musiques de tradition écrite, les musiques traditionnelles et les musiques actuelles.
Le Festival de Saint-Denis organise des actions tout au long de l’année pour rendre accessible sa programmation aux différents publics du territoire à travers des parcours culturels, des concerts et répétitions générales pour les scolaires, ou encore des projets participatifs. Il présente aux côtés d’artistes de renom, des jeunes talents, contribuant ainsi à accompagner les nouvelles générations de musiciens, chefs ou solistes.
A la Basilique et à la Maison de la Légion d’honneur, à Saint-Denis (93)
1er rendez-vous national de la location saisonnière, le 3 juin 2023, à Paris (75)
Spécialisée dans l’accompagnement et la formation des loueurs saisonniers et des gestionnaires d’hébergement, l’agence de revenue management « J’affiche complet » (https://jaffichecomplet.com) convie pour la première fois l’ensemble des acteurs de la location saisonnière en réunissant les investisseurs immobiliers, les conciergeries de location saisonnière, les agences immobilières, les sous-loueurs professionnels, les gîtes et les maisons d’hôtes. Cet événement est également ouvert aux particuliers.
Le rendez vous national de la location saisonnière se déroulera dans un lieu atypique, et historique, le Dock Pullman, avec une zone dédiée de 3200m2 dans l’un des plus grands espaces événementiels de Paris. Le salon attend plus de 3000 participants professionnels ainsi que 150 exposants. Les visiteurs constituent en amont de l’événement leur planning pour la journée en fonction des exposants et des interventions qui les intéressent.
Cet événement inédit propose sur l’ensemble de la journée 25 conférences animées par des partenaires renommés. On note notamment la présence de AirBnB, Booking.com, ADN Tourisme et Atout France qui prendront la parole sur des problématiques fréquemment rencontrées par les professionnels du tourisme et échangeront sur les tendances du secteur. Les associations emblématiques de l’immobilier locatif (SPLM, CLF, UNPLV et UNPI) sont également partenaires de l'événement.
Nuit blanche parisienne, le 3 juin 2023, à Paris (75)
Sous la direction artistique de Kitty Hartl, pour la seconde fois, l’édition 2023 de Nuit Blanche met à l’honneur la Seine, qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
De Paris au Havre en passant par Rouen et 24 communes de la Métropole du Grand Paris, la Seine devient ainsi le fil imaginaire le long duquel les visiteurs découvrent un nouvel univers artistique à l’occasion de cette première édition estivale.
Pluridisciplinaire, Nuit Blanche 2023 sera aussi écoresponsable avec une grande variété de propositions et une attention particulière à leur empreinte écologique.
 
 
TOURISME
Les nouveautés touristiques à Dijon (21)
- Visite de Talant : Avec comme objectif de developper le tourisme sur les autres communes de la metropole dijonnaise, l’Office de Tourisme organise cette annee une visite guidee proposant au visiteur de partir a la decouverte de Talant, commune de la metropole au passe ducal prestigieux.
Celebre pour sa forteresse, surnommee celebre residence des ducs de Bourgogne et consideree comme « le plus seigneurial et l’une des clefs du duche » par Jean sans Peur, et son eglise XIIIème, Talant est aujourd’hui une commune viticole tre?s appreciee par les dijonnais.
De Eudes III a Henri IV, cette visite guidee detaille les moments qui ont fait de Talant une place forte, essentielle et prospere dans le grand-duche de Bourgogne.
(durée de la visite : 1h45, 10€ par personne, une à deux fois par mois)
- Dijon bien-être : dans l’air du temps, un moment de detente et de bien- etre dijonnais en pleine nature tout en etant dans la ville.
La ville de Dijon redonne sa place a la nature par une gestion plus douce des espaces verts et l’obtention du label Ecojardin pour ses parcs.
Le grand Parc de la Colombiere, poumon de Dijon depuis le XVIIème siecle, avec ses quelques 19 000 arbres, est un ilot de fraicheur propice a la pratique sportive ou oisive. Un endroit ou se croisent histoire, plaisir et biodiversite.
- Vélos électriques : L’Office de Tourisme s’associe a La Solexerie pour permettre aux touristes et locaux de se deplacer autrement. Une opportunite de parcourir les 97 hectares du secteur pietonnise de l’hypercentre, de rejoindre les parcs et jardins du centre-ville et alentours, d’explorer le vignoble au depart de Chenove, et de profiter du grand air grace a des velos electriques de qualite en location directement au point d’accueil Gare.
Plus de 300km d’amenagements cyclables, des liaisons intercommunales douces, 3 points d’accueil touristique labellises Accueil Velo, plus d’une vingtaine d’entreprises dediees au cyclisme, des acces aux grandes Voies Vertes de la region. Dijon possede tous les atouts d’une destination mobilites douces. (disponible en haute saison au point d’accueil Gare).
- Petit atelier du pain d’épices de la Tour : Un atelier qui s’integre dans la continuite des animation de la Tour Philippe le Bon, notamment avec ses thematisations : la montee de la Saint-Valentin, la Tour de Paques, la tour de l’horreur pour Halloween ou encore les Contes de Noel au dessus de la tour...
L’Office de Tourisme propose cette annee une belle activite pour les enfants. Un instant ludique et gourmand, suivi d'un gouter avec les produits Mulot et Petitjean.
Un atelier qui ravira les petites tetes pleines d'inspiration et les plus grands profiteront de la plus belle vue de Dijon, dans un site unique (Atelier d’une heure. Participation 9€ par enfant et 6€ par accompagnant)
- Le Palais de Justice : Longtemps reste inaccessible, le Palais de Justice recemment restaure, ouvre desormais ses portes aux visiteurs.
Sur les traces du prestigieux Parlement de Bourgogne fonde par Louis XI, la visite offre la possibilite d’arpenter les salles les plus emblematiques de ce monument du XVIème siecle : la Salle des Pas Perdus, la Chambre Doree, et la Salle des Assises. De la petite histoire des grandes familles parlementaires et leurs hotels particuliers aux grands proces qui ont agite la societe dijonnaise... (Durée de la visite : 1h45, 10€ par personne)
Sur la Via Francigena (Toscane, Italie)(1ère partie)
La via Francigena, chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome, traverse la Toscane en 16 étapes parmi des paysages aussi variés qu'évocateurs, immergés dans une nature changeante et colorée. Y séjourner devient une expérience inoubliable grâce à un réseau d’auberges insolites qui jalonnent l'itinéraire et permettent une véritable immersion dans l’histoire. Le long du chemin, on croise bâtisses en pierres millénaires, anciennes églises paroissiales et auberges qui figuraient jadis dans les carnets de voyage de l’archevêque de Canterbury qui se rendit à Rome en 990. Aujourd'hui, il est toujours possible d'être hébergés dans ces anciens murs évocateurs qui ont vu passer voyageurs et pèlerins pendant des siècles.
C’est le cas de l’église paroissiale romane de Chianni, près de Gambassi Thermes, où le voyageur dormira dans l’ancien couvent, transformé en auberge. Santa Maria della Scala à Sienne est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe, aujourd’hui transformé en musée et l’on peut y admirer les fresques du XVème siècle dans la majestueuse “Sala del Pellegrinaio” (salle du pèlerin) qui héberge toujours encore des voyageurs ! Un autre exemple est le monastère d'Abbadia Isola, près de Monteriggioni, qui abrite une auberge à l'intérieur de murs épais datant du 1er siècle après JC. Un autre monastère avec vue sur les Alpes Apuanes, est celui de l'Abbaye de San Pietro à Camaiore. À Lucques, on découvre une auberge qui donne sur des remparts du XVIème siècle, tandis qu’à Altopascio, l'accueil des
pèlerins est une tradition qui remonte à l'ancien ordre monastique des Chevaliers de Tau.
La via Francigena croise parfois d'anciennes stations thermales, souvent connues depuis l'époque étrusque et romaine. Des lieux qui offrent aux marcheurs la possibilité de combiner le trekking avec un moment de détente et de bien-être, grâce aux bienfaits des eaux thermales et des soins spécifiques.
L’étape 22 (première étape toscane), rejoint la région par le col de la Cisa pour arriver à Pontremoli. De la source du petit village de Cavezzana jaillissent les eaux sulfureuses à 18°C des thermes della Lunigiana qui offrent des bains de boue et de longs bains énergisants, en plus des traditionnelles cures hydropiniques et d'inhalation.
L'étape 30 part de San Miniato et arrive à Gambassi Thermes, en traversant les crêtes vallonnées du Val d'Elsa, parsemées de châteaux, de forteresses et d'anciennes abbayes. Les thermes de Gambassi proposent des traitements qui exploitent les propriétés salines, bromées et iodées des eaux qui s'écoulent à 15°, notamment un parcours bien-être entre piscines froides et chaudes, bains à remous et traitements qui soignent le corps et l’esprit.
L'étape 36 traverse le bourg de Bagno Vignoni, célèbre pour sa belle piscine naturelle d'eau thermale. Les eaux, riches en sels carbonatés et sulfatés, permettent de se baigner à 38°-39°C et de suivre des traitements bien-être à la station thermale de Bagno Vignoni ou à l'hôtel Albergo Posta Marcucci.
Le long de la variante de l'étape 36, on passe par le village de Bagni San Filippo, connu pour ses eaux chaudes qui, au milieu des bois, ont créé des formations calcaires, des petites cascades et des bassins dans lesquels il est possible de se baigner.
Saviez-vous que la Toscane est l'une des régions italiennes qui enregistre le plus grand nombre de séjours de cyclistes ? Ce n’est pas seulement la beauté de ses paysages incomparables qui attire les cyclistes du monde entier, mais aussi le nombre d’événements emblématiques autour du vélo.
Le véritable défi en Toscane ne sera pas de pédaler dans les collines du maquis méditerranéen, dans les oliveraies et les vignobles, ni de goûter aux saveurs et parfums toscans le long des itinéraires cyclables, mais de choisir parmi les nombreuses propositions d’itinéraires de cyclotourisme.
Chacun y trouvera son bonheur, que l’on aime séjourner dans un bourg et partir chaque jour en randonnée ou que l’on préfère les parcours itinérants parcourant chaque jour une boucle à la découverte des paysages insolites en pleine nature, comme la Montagnola Pistoiese. Ceux qui opteront pour un véritable voyage, choisiront un grand tour à la
conquête de la région comme La Via della Costa Toscana (l’itinéraire de la côte Toscane), 308 km de beauté passant par Forte dei Marmi, Pise, Castiglioncello, Castagneto Carducci, Suvereto, Castiglione della Pescaia, Capalbio, pour n'en citer que quelques-uns.
La saison toscane sur deux roues commence avec Strade Bianche, un grand classique de course cycliste pres de Sienne qui offre un spectacle inegale et se poursuit avec Gran Fondo Strade Bianche, un itineraire d’une semaine pendant lequel quelques 6.500 amateurs cyclistes profitent du climat, de la gastronomie et du vin de la region le long de la route.
Debut juin, les plus intrepides participeront au Tuscany Trail, le plus grand evenement de bikepackers au monde, qui fetera cette annee ses 10 ans debut juin et reunira des participants de plus de 40 pays du monde entier. Suit la course Nova Eroica Buonconvento, un evenement cycliste tout terrain, ouvert a tous ceux qui recherchent une experience unique avec leurs velos de course, de gravier ou de cyclo-cross. Enfin, Ganza Gravel propose 4 parcours pour velo sur gravier. Bien d'autres evenements jalonnent cette saison cycliste qui s'achevera a la fin du mois d'octobre.
Dix endroits où passer l'été au frais
Loin des littoraux bondés et de tous les vacanciers en quête de chaleur, partez à la découverte de destinations originales où l'été est doux, voire froid ! Franchir l'équateur où règne encore l'hiver ou bien découvrir les pays nordiques, vous n'avez plus qu'à choisir ! Petit Futé vous propose sa sélection des destinations idéales pour passer un été au frais :
- Oulan-Bator, capitale de la Mongolie
Entre gratte-ciel modernes ou à l'allure soviétique et bâtiments anciens, la capitale de la Mongolie est une formidable destination pour ceux qui ne veulent pas souffrir de la chaleur en été. Oulan-Bator est souvent le premier arrêt de ceux qui souhaitent se rendre ensuite dans les petits villages traditionnels de montagne. Au mois d'août, les températures tournent autour de 15 °C. L'atmosphère est alors idéale pour aller voir les trésors d'architecture que sont le monastère de Gandan Khiid et le Palais d'Hiver. La place Chinghiis Khaan est quant à elle le lieu parfait pour s'imprégner de l'ambiance de la cité. Puis, visite de la galerie Altan Khaan pour voir de l'art contemporain mongol, à moins que l'on soit plus tenté par les outils, vêtements et accessoires du marché Naran Tull, très typique.
- Croisière en Antarctique
En 1902, Jean-Baptiste Charcot fut le premier navigateur à y organiser une expédition. Depuis, l'Antarctique fait rêver de nombreux voyageurs... Idéal pour des vacances d'été originales et bien au frais, ce paradis blanc abrite une faune et une flore exceptionnelles : manchots, phoques et icebergs font partie intégrante du paysage. De nombreuses agences proposent des formules en tout genre : observation des animaux, navigation côtière ou en haute mer.
- Edimbourg (Ecosse), ville de légende
Si vous préférez le Loch Ness et la pluie aux plages de sable blanc et leurs embruns, rendez-vous en Écosse ! Ici, la température dépasse rarement les 20 °C et les averses fréquentes donnent un charme certain au paysage.
Édimbourg, intrigante et romanesque, fascine tous les visiteurs qui s'y installent le temps de quelques jours pour un été au frais. En août, elle accueille de nombreux festivals qui lui donnent une vitalité incomparable ! Le Fringe et le Edinburgh Art Festival sont parmi les plus renommés et sont tous deux consacrés aux arts de la scène. Entre architecture, culture, dégustation de whiskies et jardins verdoyants, Édimbourg est la ville de prédilection de ceux qui souhaitent profiter de l'été sans transpirer.
- Helsinki, « Fille de la Baltique »
Active et moderne tout au long de l'année, Helsinkise transforme lorsqu'elle est baignée par les rayons du soleil. Non, il ne neige pas toute l'année en Finlande ! En été, les températures restent fraîches, mais il fait rarement nuit avant 23h ! On profite de la douceur pour aller voir les plus beaux monuments de la capitale finlandaise, à l'image de l'atypique église de Temppeliaukion. Une autre option est de s'adonner au shopping au Design District, dans le quartier de Punavuori. La baignade peut même être de la partie en été. Direction pour cela la plage de Hietaniemi, dont les eaux ne dépassent pas les 18 °C. L'archipel d'Helsinki est constitué de 330 îles et pour les découvrir, rien de mieux qu'une escapade en mer. Pihlajasaari, très aimée des Finlandais, est idéale pour passer une journée en mer.
- Fréquenter les domaines de ski d’été français
Skier en France en plein mois d'août, vous pensiez que ce n'était pas possible raison des températures qui grimpent ? Détrompez-vous ! Quatre domaines sont ouverts dans les Alpes pour les amoureux de la glisse : Val d'Isère, Tignes, Les 2 Alpeset l'Alpe d'Huezoffrent la possibilité d'aller tout shusssur un glacier ! Vous pourrez aussi y pratiquer d'autres activités comme la randonnée, le VTT... L'idéal pour profiter des sports d'hiver... en été ! Inutile d'aller bien loin pour trouver un peu de fraîcheur en été, la France réserve quelques agréables surprises à tous les allergiques au soleil.
- Les Îles Féroé, un paradis naturel
Territoire autonome danois le plus au nord, les îles Féroésont un archipel de 18 îles où la nature est encore préservée. Les couleurs des maisons contrastent avec la végétation sombre et offre un paysage somptueux aux visiteurs qui arrivent jusqu'ici. L'été est la saison idéale pour visiter lesFéroé, les températures y sont plus douces et les liaisons entre les îles plus fréquentes. Avec des maximales qui ne dépassent pas les 13 °C, il faut même garder une petite veste pour aller se balader aux abords du lac Leitisvatn et aller admirer les extraordinaires points de vue à Gásadalur. Ici, le tourisme est encore très peu développé.
- Auckland (Nouvelle-Zélande) ville à voiles
Située sur l'île du Nord, Aucklandest la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande. Élégante, jeune et dynamique, elle attire en nombre les backpackers du monde entier pour sa qualité de vie. Baignée de part et d'autre par la mer de Tasman et l'océan Atlantique, elle est nichée dans un environnement exceptionnel où la mer n'est jamais loin. Le golfe de Hauraki et ses îles splendides sont un cadre idéal pour des vacances au frais puisque la température est en moyenne de 15 °C l'après-midi au beau milieu de l'été. L'avantage avec Auckland, c'est qu'entre ses quartiers animés, ses plages et ses îles environnantes, on a l'embarras du choix pour passer un été mémorable, et au frais.
- Jökulsàrlon (Islande) et ses icebergs
Jökulsárlónest un immanquable dans le pays. Son paysage spectaculaire est constitué d'icebergs du glacier Vatnajökull venus s'échouer sur une plage de sable noir. On peut même y voir des phoques nager en toute liberté ! Prendre des photos, faire le tour de la lagune glaciaire, profiter des sublimes levers ou couchers de soleil, il y a de multiples façons de profiter de ces sublimes paysages. Le must est de monter à bord d'un bateau pour une promenade dans la glace.
- L’archipel du Svalbard (Norvège) et le soleil de minuit
À mi-chemin entre la Norvègeet le pôle Nord, l'archipel du Svalbard est situé dans l'océan Arctique. On y trouve une faune et une flore exceptionnelles, parmi lesquels quelques milliers d'ours polaires, des renards arctiques, des rennes, des baleines et des glaciers gigantesques. Même durant l'été, il est possible de skier sur ces derniers ou tout simplement de les admirer tout au long de la journée... et de la nuit ! Ici, entre avril et fin août, le soleil ne se couche jamais ! Amateurs de beaux et vastes paysages qui restent frais même en été, voici une destination encore méconnue à découvrir.
- Ushuaïa (Argentine) au bout du monde
Située en Patagonie, cet immense territoire sur la pointe Atlantique sud de la Cordillère des Andes, Ushuaïaest la terre la plus australe du monde. Entre montagne et mer, son climat est souvent venteux et pluvieux, surtout de juin à septembre lorsque l'hiver bat son plein. On y trouve de nombreux domaines skiables et c'est le point de départ de toutes les croisières en direction du cap Horn. Parmi les autres options : randonner en Terre de Feu et découvrir la Laguna Esmeralda entourée de ses sommets enneigés. Des vacances qui sont non seulement rafraîchissantes, mais aussi on ne peut plus dépaysantes
La Fabrique de l'Arsenal, à Rochefort (17)
Decouverte unique des metiers et savoir-faire de l’arsenal maritime de Rochefort, la fabrique plonge a travers l’histoire de la reconstruction de la fregate Hermione et de la restauration et visite du Noe, un ancien navire de peche de 61 metres, actuellement dans l’arsenal (Ouverture des juillet).
A la Corderie Royale, c’est une expedition hors du commun qui attend les visiteurs : ils deviennent tour a tour ingenieur, gabier, capitaine ou inventeur et se laissent conter son extraordinaire histoire. Installe au cœur de l’arsenal, ce magnifique batiment s’etend sur 374 metres. La visite se poursuit avec le musee national de la Marine et ses nombreuses maquettes de bateaux, sculptures, et instruments de navigation. Puis, l’Accro-mats permet de prendre de la hauteur en grimpant et virevoltant de mats en mats jusqu’a 30 metres de haut; Un periscope geant, permet, quant a lui, de voir sans etre vu ! Enfin, le parcours nocturne Oceana Lumina, promet une soiree estivale pleine de sensations maritimes !
A l’Arsenal des Mers, Place de la Galissonniere, a Rochefort (17)
Grands frissons en baie de Quiberon (56)
Terre de mystères baignée de culture et de savoureuses traditions, aujourd’hui la destination Baie de Quiberon-Carnac dévoile son côté wild et aventureux lors d’activités qui ne manqueront pas de faire frémir les plus téméraires.
Dans les airs, sur l’océan ou les pieds sur terre, la Baie de Quiberon présente ses activités qui provoquent le grand frisson :
- 20 minutes c’est le temps d’une balade à vélo entre La Trinité-sur-mer et Carnac sur les 60 km de voies vertes dont dispose la Baie de Quiberon, d’un trajet pour se rendre en voiture de Saint-Pierre Quiberon à Carnac, mais également celui d’un survol de la Baie en parachute.
- Qui dit Baie de Quiberon dit nautisme : e-Foil, flyboard, trimarans à la voile et à la pédale, sloop coquillier, exploration sous-marine… Toujours en quête de nouvelles expériences à vivre sur ses flots, la destination est riche d’activités à tester sans plus attendre.
- A tous ceux qui se rêvent aventuriers…Construction de radeaux, bootcamp, course d’orientation, sur quelques heures ou plusieurs jours, sur terre ou en mer, chaque programme est unique et imaginé pour sortir les collaborateurs de leur zone de confort afin d’en tirer le meilleur en équipe.
« Laurent Corvaisier » jusqu'au 24 juin 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
Dans le cadre de la programmation « Colorissimo », exposition d’œuvres Laurent Corvaisier dans la bibliothèque.
A la Bibliothèque, 176 Boulevard Fernand Moureaux, à Trouville-sur-Mer (14)
« Un art nouveau, Métamorphoses du bijou, 1880-1914 » du 2 juin au 30 septembre 2023, à Paris (75)
L’École des Arts Joailliers présente du 2 juin au 30 septembre 2023 une exposition inédite qui illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des XIXème et XXème siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.
A partir des années 1880, l'esthétique connait une profonde évolution. Un imaginaire nouveau, enrichi par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, féconde toutes les sphères de l'art. À la fin du siècle ce mouvement converge en France vers l’Art nouveau, dans un souffle créateur qui vivifie le travail des ateliers.
A l’Ecole des Arts Joailliers, 31, rue Danièle Casanova, à Paris (1er)
« Ingres, l'artiste et ses princes » du 3 juin au 1er octobre 2023, à Chantilly (60)
Artiste à succès de la première moitié du XIXème siècle, Ingres est un peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une liberté et un style uniques qui fascinent encore aujourd’hui.
Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve dans la famille d’Orléans un soutien de poids et un milieu favorable lui permettant de réaliser parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.
Provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans seront réunis à Chantilly, aux côtés de leurs études et leurs variantes. Ils permettront de comprendre le travail long et méthodique d’un des plus grands peintres français, artiste des princes et prince des artistes.
Au Parc du Château de Chantilly, Salle du Jeu de Paume, à Chantilly (60)
 
 
PATRIMOINE
Il était une fois...la Tome des Bauges (AOP)
La Tome des Bauges AOP révèle l'authenticité de son massif, un parc naturel labellisé Géoparc en 2011 et Géoparc mondial UNESCO depuis 2015.
Majoritairement calcaire, ponctué de zones de pâturages et d'alpages, le Massif des Bauges est une vallée close répondant à un climat montagnard, oscillant entre des températures très basses en hiver et des précipitations abondantes tout au long de l'année.
L'épopée de ce fromage démarre dans les fermes d'alpage au XVIIème siècle, quand les femmes transformaient le lait de la traite pour nourrir leur famille. Déjà, les vaches broutaient au cœur d'une écologie saine et vierge, donnant au lait nourricier, le rôle principal d'une alimentation vivrière agricole. Et si les années ont passé, la Tome des Bauges n'a pas bougé d'un poil, les Baujus tenant à leur massif comme à la prunelle de leurs yeux.
Pour que perdurent la vie agricole et la production locale ancrée depuis plusieurs générations, l'histoire se déguste dans une pâte au lait cru, de couleur jaune à ivoire, protégée d'une croûte de caractère, tourmentée. Gourmande et brute, elle séduit par une onctuosité réconfort, des notes allant du lacté au subtilement boisé, signe d'un impact végétal fort.
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 1er & 2 juin 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Portrait d'une garde-robe : la comtesse de Ribes
Auditorium : Jeudi 1er juin à 15h30 ou vendredi 2 juin 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 6 juin 2023
Séance animée par Alexandre Samson, Chargé des départements Haute Couture
(à partir de 1947) et création contemporaine - Palais Galliera
C’est à l’initiative de l’atelier des Santons Jacques Flore, que Bernard Tapie, figure emblématique du Football marseillais a désormais un santon à son effigie.
Cette création exclusive s’inscrit au cœur de l’actualité puisque le 26 mai dernier a marqué la célébration des 30 ans de la victoire de l'OM en coupe d'Europe.
Aujourd'hui encore cette victoire reste un des plus beaux exploits du sport français et représente pour tous les Marseillais une symbolique forte plus que jamais rattachée à son charismatique président, Bernard Tapie.
Haute de 7 centimètres et vendue au prix de 24,90€ cette petite statuette du « Boss » sera sans nul doute la vedette des crèches provençales cette saison.
Une première édition limitée à 500 exemplaires vient d’être produite par le maître santonnier ...
Les plus chanceux pourront donc d’ores et déjà l’acheter en direct sur le site www.santons-flore.com et si le stock est épuisé (ce santon star risquant fort de faire de nombreux émules) il faudra le « pré commander » sur ce même site avec une livraison prévue en septembre.
Une façon inédite d'immortaliser la mémoire de Bernard Tapie qui a marqué à tout jamais son passage dans la cité phocéenne où il a élu son ultime demeure
Réouverture de la Tour Saint-Jacques à Paris (75)
Cet édifice, situé à une encablure des berges de la Seine a en effet rouvert le 18 mai dernier.
À voir la tour Saint-Jacques isolée, au milieu d’un jardin public, sans aucun édifice autour d’elle, on pourrait plutôt la prendre pour un monument scientifique ou artistique que pour un ancien clocher d’église… Et pourtant. Attestée au XIIème siècle, l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie y trôna jusqu'à la fin du XVIIIème, idéalement située à proximité des seuls ponts parisiens qui déjà à cette époque franchissent la Seine.
Érigée au cœur du quartier de la Grande Boucherie, l'église prend ce nom pour la différencier de celle de Saint-Jacques du Haut-Pas, sur la rive gauche. On y enterrait les paroissiens notables qui avaient fait des dons considérables, à l'image du célèbre bourgeois parisien Nicolas Flamel qui y a été inhumé.
En 1509 débute la construction d’un nouveau clocher dans le style gothique dit « flamboyant », à l'angle sud de sa façade occidentale. La construction s’achève en 1523. Devenue bien national à la Révolution, Saint-Jacques-de-la-Boucherie est vendue comme carrière de pierres en 1797, sous réserve que son clocher, le plus haut de la rive droite, soit épargné. À l'emplacement de l'église, on construit, vers 1820, un marché couvert.
C’est le 27 août 1836 que la Ville de Paris fait l’acquisition du clocher afin de l’intégrer au grand projet urbain de l’axe est-ouest, qui était déjà en gestation.
Aujourd'hui, la tour Saint-Jacques est l’un des quatre points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la via Turonensis démarre à son pied et relie Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, en un peu plus de 1 000 kilomètres.
La tour peut être visitée jusqu’au 12 novembre, au 88 rue de Rivoli (Paris 4ème)
Nausicaa et la journée mondiale de l'Océan, à Boulogne-sur-Mer (62)
L’oxygene que nous respirons provient a 50 % des oceans. Ils recouvrent 70 % de la planete et representent une source de revenus pour 40 millions de personnes dans le monde.
La celebration de l’Ocean a lieu tous les ans, le 8 juin, dans le monde entier. Il s’agit de la Journee Mondiale de l’Ocean officialisee par les Nations Unies en 2009, a l’initiative du Reseau Ocean Mondial dont Nausicaa est membre fondateur. A l’occasion des 30 ans de cette journee mondiale, le Centre National de la Mer Nausicaa decide de prolonger sur tout le mois de juin la celebration de l’Ocean en proposant les animations et evenements suivants :
- Alexis Rosenfeld rencontrera les scolaires durant la journee et animera une conference pour le grand public en soiree.
- Le 8 juin : A l’occasion de la Journee Mondiale de l’Ocean, Nausicaa organise le premier concours culinaire autour de la consommation responsable des produits de la mer, soutenu par le programme Mr. Goodfish. Il sera labellise « Hauts-de-France, region europeenne de la Gastronomie en 2023 ».
- Le 10 juin : soiree avec la representation de la piece de theatre Le Monde du silence gueule devant la Grande Baie.
- Le 18 juin : representation de l’orchestre universitaire de Taipei (Taiwan) sur la thematique de l’Ocean.
- Le 22 juin : le plongeur et realisateur de films sous-marins, Rene Heuzey, projettera son dernier documentaire Cachalots, une histoire de famille et partagera ses experiences avec le grand public.
- Le 26 juin : Pierre Frolla, recordman du monde d’apnee et Greg Lecoeur, photographe viendront presenter leur livre Oceans, face a face.
Pour rendre hommage a la beaute et a la richesse de l’Ocean mondial, la Journee Mondiale de l’Ocean a ete imaginee depuis 30 ans pour mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’un projet de gestion durable des oceans. Celebree chaque annee le 8 juin, elle rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Nausicaa, membre fondateur, et les partenaires du Reseau Ocean Mondial ont œuvre des 2003 pour l’officialisation de cette journee.
A Nausicaa, Centre national de la Mer, Boulevard Sainte-Beuve a Boulogne-sur-Mer (62)
Naissance du Musée du Niel, le 1er juin 2023, à Hyères (83)
Le musee du Niel est dedie a la peinture de la seconde moitie du XXème siecle et proposera chaque saison une nouvelle exposition thematique afin de mettre en lumiere des courants particulierement novateurs qui irriguent encore aujourd’hui la creation contemporaine.
De juin a septembre, l’exposition inaugurale « Les chemins de l’abstraction » va permettre au public de se transporter dans les annees soixante, et se meler a la realite des debats de l’epoque : figuration contre abstraction, tradition contre non-figuration. L’exposition puise dans les ressources de la collection 50 œuvres representatives de la ligne artistique du musee du Niel, sous la conduite du commissaire d’exposition Antoine Villeneuve et du scenographe Eric Morin. Elle est directement inspiree du livre d'entretiens de Jean Grenier qui est paru en 1963, il y a tout juste 60 ans, Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs.
Au Musée du Niel, 6 route du Port du Niel, Presqu’île de Giens, à Hyères (83).
Ouverture d'un nouveau musée, la Maison Hannon, le 1er juin 2023, à Saint-Gilles (Belgique)
Cette maison est avant tout l’histoire d’une renaissance car ce chef-d’oeuvre de l’Art nouveau a bien failli disparaître.
Transformée en musée, la maison a été remeublée à l’identique, et va enfin rouvrir au public. Une belle occasion de remonter le temps en admirant le mobilier original d’Emile Gallé ou de Louis Majorelle.
Maison Hannon, 1 Avenue de la Jonction, à Saint-Gilles (Belgique)
Sortie des entrailles du Gouffre de Padirac de la « cuvée des 130 ans », le 2 juin 2023, à Padirac (46)
Pour fêter les 130 ans de sa découverte, le Gouffre de Padirac s’associait en 2019 au domaine viticole du Clos Triguenida. De cette collaboration est née la première « Cuvée des 130 ans » du Gouffre, en enfouissant des bouteilles de Probus à 103 mètres sous terre dans des conditions idéales de vieillissement. Déconfinée le 2 juin 2023 après un an de bonification - 97% d’humidité et une température de 13°C, ce sont 1200 bouteilles de Probus 2018 numérotées qui remonteront bientôt à la surface pour être mise en vente au Kiosque, l’épicerie fine du Gouffre de Padirac, ainsi qu’au Clos Triguedina.
Le Probus est une cuvée de prestige de l’Appellation Cahors, créée en 1976 par la famille Baldès –Clos Triguenida (vignerons depuis 1830). Il doit son nom à l’Empereur Probus qui fit replanter la vigne dans le Quercy. Cette cuvée pure Malbec est le fruit d’une sélection parcellaire fine issue des vignes centenaires, récoltée avec délicatesse et élevée en fûts de chêne durant douze mois.
Avec ses arômes subtils et sa robe élégante, ce vin d’exception est une expérience unique pour les palais exigeants.
Un beau cadeau à offrir pour les fêtes des mères et des pères qui approchent à grands pas, à conjuguer pourquoi pas avec une visite du Gouffre de Padirac.
Livre « Les 150 plus beaux parcs naturels d'Europe » (Ulysse)
Émaillé de photos spectaculaires, Les 150 plus beaux parcs naturels d’Europeinvite, aux quatre coins du continent, à la découverte d’endroits remarquables pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée, le vélo, l’escalade, le kayak, la raquette et le ski de fond, l’observation de la faune et de la flore et pour explorer des lieux où nature et histoire se rencontrent.
Des parcs nationaux de la Sierra Nevada et des Pics d’Europe en Espagne au parc naturel régional de Corse, en passant par les Pyrénées et les volcans d’Auvergne en France, les Dolomites et le Vésuve en Italie, le Jotunheimen en Norvège, la forêt de Bavière en Allemagne, le mont Olympe en Grèce, le parc naturel de l’Our au Luxembourg, le Parc national suisse, le géoparc des Açores, le Lake District en Angleterre, les lacs de Plitvice en Croatie, la vallée du Douro au Portugal, le parc national Veluwezoom aux Pays-Bas et le paradis de Bohême en Tchéquie, cet ouvrage invite à plonger dans une formidable odyssée visuelle à la rencontre d’étendues vouées à la protection d’espèces animales et végétales uniques, de paysages spectaculaires, de territoires insolites, de lieux historiques et de précieux vestiges archéologiques et paléontologiques.
Les 150 espaces naturels retenus sont regroupés en six grandes catégories : les terrains de jeu en montagne; les paradis pour les amants de la faune et de la flore; les parcs marins ou au fil de l’eau; les territoires insolites; les coffres aux trésors géologiques; les lieux où nature et histoire se rencontrent.
Les sites retenus y sont décrits de manière à révéler leurs spécificités et leurs secrets, avec des indications sur les meilleures périodes de l’année pour s’y rendre et des conseils pour en optimiser la visite.
256 pages, prix : 29,99€
 
 
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Rendez-vous aux Jardins, du 2 au 4 juin 2023, en France
Ces trois journées ont pour objectif d’inviter le public à découvrir la richesse et la variété des parcs et jardins, de favoriser les échanges entre les visiteurs et les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes…) et de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre pour étudier, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers. Le thème de cette 20ème édition des Rendez-vous aux jardins en France et 5ème édition en Europe est « Les musiques du jardin ». Cet événement est organisé dans 2 300 jardins en France et plus de 500 jardins dans les vingt autres pays européens participants.
Rendez-vous aux Jardins, du 2 au 4 juin 2023, en Martinique (972)
Cette année, le thème choisi est : Les musiques du jardin.
En effet, pour cette 20ème édition, le Ministère de la Culture a choisi de donner un coup de projecteur sur les musiques du jardin.
Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d'autres animaux (grenouilles, insectes... ), bruits de l'eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin.
150 ans de la naissance de Colette et Festival de la Vézère
Les Jardins de Colette sont une invitation a plonger dans l’univers de cette grande romanciere du 20eme siecle, un univers ou les fleurs, les jeux et les mots s’entremelent. Un ecrin unique, pour decouvrir d’une maniere ludique et inedite, la nature qui nous entoure. Ils celebrent cette annee les 150 ans de la naissance de Colette avec un programme etabli au fil de trois thematiques : la gourmandise, la musique et le jardin.
Point d’orgue de la saison, les Jardins accueilleront un concert-lecture exceptionnel, dans le cadre du Festival de la Vezere :
« Misia, reine de la nuit » - 19 juillet a 20h, puis a partir de 21h30, diner champetre au cœur du parc.
Concert lecture avec Julie Depardieu (comedienne), Juliette Hurel (flute) et Helene Couvert (piano).
Cette figure majeure de la vie artistique de la Belle Epoque et des Annees folles a pose pour les plus grands : Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Renoir. Elle- meme pianiste, c’est avec les musiciens qu’elle nouera les liens les plus forts, inspirera Faure, Stravinsky, Ravel, Debussy, Satie... Grace a la fortune de son deuxieme epoux, elle endossera l’habit de mecene en faveur des Ballets russes qu’elle soutiendra pendant des annees. Raconter cette vie extraordinaire en musique, c’est assister au defile de toute une epoque.
Egalement au programme :
En Juin - « Entre cuisine et musique »
2, 3 et 4 juin : Rendez-vous aux Jardins « Les musiques du Jardin »
En Juillet / Aout - « Musique, passion de Colette » et soirees musicales.
Village Art et Science dédié à Blaise Pascal, du 31 mai au 3 juin 2023, à Clermont-Ferrand (63)
Dans le cadre de l'année Blaise Pascal, l'association A.R.T.S. (Art, Recherche, Technologie et Science) organise le Village Art et Science dédié à Blaise Pascal du 31 mai au 3 juin 2023.
Venez découvrir une vingtaine d'animations ludiques “art et sciences” sous chapiteau, d'expositions, de courts-métrage, et de quatre représentations théâtrales. Une programmation réalisée à partir des découvertes, expériences et réalisations de Blaise Pascal et de leur évolution jusqu’à nos jours.
Accès gratuit et programmation ouverte à toutes et à tous ainsi qu'aux scolaires.
Place de Jaude et dans la cour de la DRAC à Clermont-Ferrand (63)
Les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Un site unique permet de se tenir informé des manifestations organisées dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal : https://blaisepascal.clermont-ferrand.fr/
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XIV (32) (France) Son règne de 72 années est l'un des plus longs de l'histoire européenne et le plus long de l'histoire de France.On le surnomme « le Grand » ou encore « le Roi-Soleil » : Louis XIV succède à Louis XIII le 7 juin 1654 le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims. C'est sa mère Anne d'Autriche qui gouvernera à sa place car le roi n'est alors âgé que de 5 ans (ce qui fait de lui l'un des plus jeunes rois de France). Adepte de l'absolutisme de droit divin, le jeune roi connaitra un règne en trois parties
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.