L'Etat français, surendetté, cherche de l'argent partout où il peut en trouver et n'est jamais à cours d'idées. Faisant fi de la Déclaration des droits de l'homme, notamment de l'article 2 qui garantit le droit imprescriptible à la propriété, France Stratégie, l'un de ces « bidules » administratifs (dont le pays se passerait bien en lançant par exemple un concours national d'idées auprès de la population) au service du premier ministre pour « saigner » toujours et encore le peuple a eu une idée juteuse. Explication.
Vous travaillez toute votre vie pour acheter un terrain afin d'y construire votre logis pour y loger les vôtres. Et voilà que l'horrible Rapetout propose de s'approprier tout ou partie de votre terrain (https://youtu.be/XnVDExMYkLo), même si vous l'avez payé avec l'argent gagné à la sueur de votre front. Mais çà, l'Etat s'en fiche comme de son premier bas de laine. Mieux, il récidive : en octobre 2017, le même organisme proposait déjà que l'Etat puisse vous confisquer un logement insuffisamment isolé. Les normes européennes ne cessant de s'alourdir en ce qui concerne l'isolation des logements d'habitation, les Français ont du souci à se faire dans la mesure où il est question de vous retirer le droit de louer (ou de vendre!) votre propre bien si celui-ci ne répond plus aux normes techniques du moment. Cerise sur le gâteau, bien que propriétaire, vous seriez tenu de payer un loyer mensuel pour l'appartement dont vous êtes propriétaire, car vous êtes en quelque sorte privilégié par rapport à ceux qui n'ont rien. Ben voyons !...
La France était jusqu'à présent une nation qui permettait aux plus modestes de pouvoir un jour devenir propriétaire, histoire de posséder un toit pour ses vieux jours mais aussi de transmettre quelque chose à ses enfants. Avec de telles idées, cela ne sera bientôt plus qu'un droit déchu. Je rappelle que cinq millions de foyers risquent fort d'être dépossédés de leurs bien sous peu.
Pour la petite histoire, le premier ministre Pedro (sans chaise?) avait proposé la même chose. D'où la déculottée électorale subie récent aux dernières élections. La différence entre les Espagnols et le peuple français est de taille : les Espagnols savent dire Non, pas nous !
En résumé, combien de temps allons nous encore nous laisser imposer l'incitation à la masturbation pour nos enfants dès l'âge de 4 ans, le confinement sur ordre à chaque « épidémie », l'inoculation de vaccins Arn (pour information, tous les vaccins contiennent désormais de l'ARn, sur https://micheldogna.fr/alerte-rouge-ajout-darnm-dans-tous-les-vaccins-classiques/ ), un pass pour ceci, un pass pour cela, l'interdiction de Twitter, la bouffée délirante d'un député qui propose de limiter le nombre de vols en avion ...à quatre toute sa vie durante, la quasi-suppression du cheptel français sous le prétexte que les vaches « pètent » et consomment trop d'eau pour s'abreuver et j'en passe...
La Française des Jeux a l'habitude de dire « Une chance au grattage, une chance au ... » mais s'il s'agit de notre animal de compagnie, je ne suis pas sûr qu'il ait tiré le bon numéro en se grattant durablement. Pourtant, si les démangeaisons sont fréquentes chez le chat ou le chien, il faut veiller à ce que cela ne cache pas un problème plus sérieux :
Les puces restent, et de loin, la principale cause de démangeaisons chez nos amis à quatre pattes, et il faut savoir que l'hypersensibilité à la piqûre de puce (ou dermatite par allergie aux piqûres de puce) peut provoquer chez eux de fortes irritations. La solution passe alors par la tenue à jour du traitement antipuces de votre compagnon pour lui assurer une protection toute l'année.Privilégiez aussi un produit qui casse le cycle de vie de la puce, nettoyez régulièrement la literie de votre animal et passez l'aspirateur dans toute la maison.
Les allergènes environnementaux entrainent également des démangeaisons, à l'exemple de la dermatite atopique, allergie souvent causée par des déclencheurs environnementaux (pollens, acariens, fumée...)
Des allergies alimentaires peuvent elles aussi survenir lorsque l'animal réagit à ce qu'il a ingéré (protéines, blé, agents de conservation, soja...). Il faut alors se rendre chez le vétérinaire pour lui faire subir un test (au compagnon à quatre pattes, pas au vétérinaire!) pour éliminer certains ingrédients spécifiques visant à déterminer l'aliment responsable.
Les infections bactériennes (ou mycoses) peuvent donner de fortes démangeaisons et des douleurs. Elles se propagent vite surtout par temps chaud et humide. La solution consiste alors à laver son animal avec un shampoing antibactérien, antimycosique ou simplement apaisant Votre vétérinaire rajoutera si nécessaire s'il convient de prescrire des médicaments.
Les mites sont responsables de la gale, une maladie désagréable et transmissible à l'humain.
 
 
MURIEL SE PENCHE SUR L'EFFICACITE HOLLANDAISE
A Rotterdam, tous des demandeurs d’emploi doivent oeuvrer une journée par semaine pour la communauté s’ils veulent percevoir des indemnités.
En effet, la ville ne souhaite plus indemniser des gens inactifs car chacun doit participer à la vie de la collectivité en nettoyant les rues par exemple.
De la même manière, la municipalité de Rotterdam (qui a à sa tête un bourgmestre d’origine marocaine) ne peut plus se permettre d’offrir des cours de néerlandais gratuitement et les étrangers sont invités à apprendre la langue du pays sur leur lieu de travail.
Résultat : 40 % des demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi. Les autres ont perdu leurs allocations chômage et ont filé en Belgique et en France (où l’on touche, sans rien faire, allocations chômage et allocations familiales).
Dimanche 28 mai 2023 : Tôt ce matin, une jolie chienne noire (ma promise?) a croisé mon chemin. Ni une ni deux et sans préliminaires, j’engageais la conversation. « Elle a cinq ans et elle ne s’est jamais encore fait prendre » dit sa propriétaire à mon maitre. Qu’à cela ne tienne ma mignonne, fais-moi confiance si tu ne veux pas finir vieille fille.
Lundi 29 mai 2023 : Ce soir, mon maitre a eu le bon « thon » de me donner du steak de la mer, mélangé à du riz. Un régal !
Mardi 30 mai 2023 : En rentrant de notre promenade matinal, j’ai fait une rencontre mouvementée avec les deux Rottweilers d’une voisine. Entre aboiements et grognements, j’ai quand même réussi à conserver mon calme.
Mercredi 31 mai 2023 : J’adore sniffer là où je passe, puis laisser éventuellement un jet d’urine (type SMS) histoire de marquer mon passage.
Jeudi 1er juin 2023 : Aujourd’hui, mon maitre a reçu un courrier de la mairie pour se plaindre de moi. J’aurai agressé un enfant (mais sans aboyer, sans grogner et sans blesser !), je divaguerais sur la voie publique (alors que mon maitre ne me quitte pas des yeux lors de nos sorties). Le tout sans preuves. Vivement le Portugal !
Vendredi 2 juin 2023 : Nous nous sommes rendus à la Mairie ce matin pour présentation de « la Bête du Gévaudan » que je suis supposé être. En vain. Nous avons rendez-vous lundi prochain.
Samedi 3 juin 2023 : Mon maitre et moi avons parcouru la Route de la Baie, en Basse Normandie, et avons effectué 11 km de balades en chemins balisés, sur la grève et en forêt
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
La France pourrait produire autant de gaz que la Russie :
La religion de l'enfermement a laissé place à celle du rationnement. Dans les deux cas, il s'agit de confisquer les droits fondamentaux et les libertés publiques sans aucun contrôle démocratique, au nom de la Science™ indiscutable. Mais comme pour l'enfermement, le rationnement n'est pas issu de la science, seulement de modèles qui ne déclarent jamais leurs hypothèses, spécialement pour convaincre les gens qu'il n'y a pas d'autre alternative. La Science™ est donc devenue le nouveau TINA (There Is No Alternative) de Margaret Thatcher pour imposer la soumission massive des peuples. Pire, pour déguiser ce rationnement qui est le nouvel enfermement, ils osent l'affubler du vertueux vocable "sobriété", qu'ils n'ont jamais pratiqué de leur vie et sur lequel ils auront vomi aussi longtemps que Pierre Rabhi vivait. Si les peuples veulent conserver leur souveraineté, ils doivent remplacer la religion du rationnement par la science de l'abondance. Dans cet épisode je vous montre quelles perspectives vertigineuses cette science offre à une souveraine République Maritime Française, et je vous apprends que quiconque prétend vous faire des prédictions Scientifiques™ sur la température, le niveau de la mer, ou l'Âge du Capitaine doit toujours être interrogé sur (toutes) ses hypothèses. Or plus un modèle est apocalyptique et confiscateur de libertés publiques, plus il cachera pudiquement ses hypothèses pour vous forcer à conclure : "The Science Is Clear", qui est le nouveau "There Is No Alternative". https://youtu.be/fW9ik4Ed6uE
Qui vous savez s’en va-t-en guerre, fournit des armes à Zelenski, le reçoit à Paris... Olivier Delamarche pose la question : à quoi joue-t-il ? Réponse : c’est la fuite en avant pour cacher la corruption du personnel politique français et européen.
En attendant, cette guerre permet à Washington d’éliminer un concurrent, l’Europe, d’où partent les capitaux des banques en difficultés sous forme d’un "bank run" silencieux qui profite au dollar. Dédollarisation, certes, mais l’énergie bon marché achetée à la Russie en euros c’est fini. Maintenant, c’est en dollar et c’est plus cher !
En France, la situation ressemble à celle de la Grèce il y a 10 ans : dette, déficit extérieur, PIB manipulé. Notre pays risque en conséquence de subir le même sort : fuite des cerveaux et vente de son patrimoine public. Pour contrôler les peuples mécontents de leurs oligarques, la solution, après le pass sanitaire et la guerre en Ukraine, les atteintes à la propriété privée et à l’épargne. "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" explique-t-on à Davos ! Mais le moyen de contrôle encore plus efficace sera la monnaie numérique qui se prépare. Elle permettra d’effacer la dette, aidée par l’inflation, et sous ce prétexte de contrôler votre consommation climatiquement incorrecte ! Et pendant que les Français voient leur pouvoir d’achat se dégrader gravement, le pétrole baisse à 70 $, soit en dessous du prix d’avant covid, mais l’essence est toujours à 2 euros, comprenne qui pourra. Bruno Lemaire nous rassure : "l’Etat vous a protégé". Pas du tout, il nous a pris 100 pour nous rendre 10. Quant à l’annonce de la baisse des impôts pour une classe moyenne qui n’existe plus, il y a longtemps qu’Olivier Delamarche ne croit plus au Père Noël.
Dans ce contexte, un krach est-il possible ? Pour Olivier Delamarche, l’annoncer à grand renfort de spécialistes, c’est déjà le signe qu’il n’aura pas lieu. Au final, le dernier mot restera aux Banques centrales qui vont reprendre, impunément, la politique de facilité monétaire, mais jusqu'à quand ? (merci à Stéphane pour cette contribution)
Il y a en France un énorme déni de la nationalité française :
André Bercoff reçoit Michel Aubouin, ancien préfet, qui nous expose son dernier ouvrage : "Le défi d'être français" (Presses de la Cité). https://youtu.be/uUT_CcEpqQM
Ce livre est un plaidoyer pour l'affirmation de l'identité française, pour sa défense au moment où les frontières deviennent poreuses, où elles ne sont plus garanties que par l'Europe – dans les conditions chaotiques que l'on sait.
Au-delà de la stricte acception administrative, être français, c'est s'inscrire dans une histoire très longue. Qui ne commence pas à la Révolution, date à laquelle la République fait débuter la nation. Être français ne se résume pas à une liste de principes mais à un sentiment qui naît au Moyen Âge. Sans doute en disciple de Braudel (et de son essai L'Identité de la France), Michel Aubouin cultive la passion de la durée longue. Il nous livre – à nous mais aussi à tous ceux qui entendent s'intégrer – un ouvrage qui met en lumière la richesse de l'histoire de la construction de la France et fait le procès de l'effacement de cette histoire au profit de l'inscription des mémoires des nouveaux entrants.
Livre « Le frérisme et ses réseaux, l’enquête » de Florence Bergeaud-Blackler (Odile Jacob) :
Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c’est le résultat d’une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l’islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d’eux pour imposer une stratégie d’islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l’économie à l’écologie, de l’école à l’université.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Chasse au Bitcoin à Bali :
Le gouverneur de Bali vient de sonner la fin de la récré et rappelle à tout le monde, touristes et commerçants, que sur l’île, la seule monnaie qui a cours légal est la roupie indonésienne. Et de rajouter « Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, font des activités qui ne sont pas autorisées avec leur visa, utilisent la crypto comme moyen de paiement ou violent d’autres dispositions seront traités avec fermeté. En référence à la Loi n° 7 de 2011 sur la monnaie, si quelqu’un utilise d’autres formes de monnaie que la roupie, il peut être puni d’un emprisonnement d’un an maximum et d’une amende maximale de 200 millions de Roupies (13 300 dollars américains). »
Le BTC bientôt en hausse spectaculaire ?
La manifeste fin du marché baissier de 2022 sur les cryptos semble avoir redonné un peu de baume au cœur à la cryptosphère depuis le début de l’année. Si certains sont déjà très optimistes de voir le Bitcoin (BTC) atteindre les 100 000 dollars (voire de les dépasser nettement), la question du timing est celle qui divise le plus. Pour l’ex-CEO de BitMEX, Arthur Hayes, le prochain marché haussier du roi des cryptos commencerait plutôt en 2024
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
Dominique Lormier, auteur du livre « Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale », Tome 2 (Editions du Rocher) ou comment l’on découvre, grâce au déclassement d’archives, comment certaines puissances «écrivirent » à leur bénéfice le récit historique de ce conflit majeur. A noter que le même auteur a déjà fait paraître le tome 1 consacré aux vérités cachées de la défaite de 1940. Dominique Lormier annonce dans son entretien sur Sud Radio (https://youtu.be/kG2Lhi-2JPw à partir de la 20ème minute) la parution en 2024 d’une troisième tome consacré aux vérités cachées de la Libération. A suivre...
Faits méconnus ou oubliés, personnages étonnants, histoires incroyables... ce second volume, iconoclaste et documenté, continue de révéler des vérités cachées, qui permettent de mieux comprendre le déroulement de ce conflit sur tous les théâtres de guerre, de l'Europe à l'Afrique, sans oublier l'Asie et le Pacifique.On y découvre entre autres que le commandement français connaissait en détail les plans allemands de l'offensive du 10 mai 1940. Que la bataille de Dunkerque n'est pas une victoire allemande. Que les Alliés ont eux aussi commis des crimes de guerre sur le terrain - ce qui a longtemps été passé sous silence. Le livre dévoile encore que les parachutistes italiens, japonais et soviétiques ont multiplié les prouesses militaires. Qu'en refusant de s'engager aux côtés de l'Axe, Franco a joué un rôle important dans le déroulement du conflit en Méditerranée. Que Tito et ses partisans communistes ont multiplié les massacres de civils et de prisonniers militaires dans les Balkans... Mais il raconte aussi, à travers les exploits de héros méconnus, le rôle important de la France dans la défaite allemande. Un ouvrage captivant pour redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au-delà des mythes de la propagande des deux camps, sans complaisance à l'égard des régimes totalitaires et sans aveuglement naïf au sujet des démocraties.
Connaissez-vous l’histoire de la grenouille cuite ?
Dans sa vidéo, Maitre Carlo Brusa (président de l’association REACTION19) nous sensibilise sur la spoliation grandissante du droit. Découvrez à la 45ème minute de la vidéo, le projet caché de France Stratégie pour détruire le droit de la propriété. Ce document fort instructif aborde aussi le syndrome de la grenouille cuite et plusieurs autres projets funestes d’asservissement des citoyens concoctés par les « élites » actuellement à la manœuvre. A écouter (et à faire circuler). https://videos.reaction19.fr/items/1b058bdc-70a8-483e-b984-b63a24999d72
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 106 du jeudi 1er juin 2023 : l’invité de cette émission est le Professeur André Goffinet, neurobiologiste, qui nous parle du danger lié aux expériences virologiques à risque.
Hissons le pavillon...bleu pour ce palmarès 2023 avec 406 plages et 105 ports de plaisance labellisés.
Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, le Pavillon Bleu avec son drapeau constitue, en pres de 40 ans d’existence, un repere pour les touristes francais et internationaux. Il est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres, mais aussi de beneficier d’une eau de baignade d’excellente qualite, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation a l’environnement.
Un détour par https://pavillonbleu.org/ permet, en sélectionnant « palmarès » en haut de page, de découvrir la liste des plages et des ports labellisés cette année. Rappelons au passage que plus de 95 % des sites labellisés l’an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu.
192 communes se partagent les 406 plages labellisées et sur les 105 ports récompensés, on compte cinq nouveaux.
Le Pavillon Bleu, c’est aussi l’économie de la ressource et certaines communes prennent des initiatives dans ce sens : Depuis le debut de l’automne, le port de Binic engage une campagne de sensibilisation sur les ressources en eau et en electricite a destination des plaisanciers. Pour mettre en pratique cette politique environnementale, le port de Binic s’est dote de 40 prises electriques equipees d’un compteur, de panneaux de sensibilisation et d’un nettoyeur haute pression qui puise l’eau de mer dans le bassin du port
La Regie autonome du port de plaisance de Port Camargue a quant a elle mis en place une ecobarge «cleaner blue» qui permet, grace a un systeme de pompage, de collecter les eaux usees et les eaux noires des bateaux. Elle est aussi amenee a nettoyer le plan d’eau en cas de pollution ponctuelle en ramassant les dechets flottants et les nappes d’hydrocarbures. Ce service est gratuit pour les plaisanciers sur simple appel telephonique.
Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) restent en tête du palmarès avec 241 sites, soit près de la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (47 %). L’Occitanie demeure en première position du classement avec 108 plages et 20 ports, soit 128 sites au total. La région PACA arrive en 2ème position avec 113 sites : 86 plages et 27 ports obtiennent la labellisation. Dans le top 3 du palmarès, la Nouvelle-Aquitaine enregistre de son côté 60 plages et 2 ports lauréats.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Entretenir la sujétion affective chez les faibles, c’est la clé de la dictature (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/ped:0)
 
 
LIVRES
« Pieds libres » par Caroline Moireaux
En 2011, la Jurassienne Caroline Moireaux quitte son emploi d’ingénieur pour se lancer dans un périple un peu fou : faire le tour du monde à pied.
Huit ans plus tard, elle revient en France, après avoir traversé 30 pays et parcouru plus de 53 000 kilomètres à pied, à vélo et en bateau.
Puis la voyageuse a saisi la plume pour partager cette expérience unique avec Pieds Libres, son premier ouvrage. Sous-titré « Le grand départ », le tome 1 de son récit raconte son odyssée entre la France et l’Azerbaïdjan.
A lire sans modération.
Guide « Autour de la Suisse, en 30 lieux inattendus » (à paraître le 3 octobre 2023)
30 essais pour decouvrir la Suisse dans toute sa diversite, sa richesse, sa beaute et surtout, hors des sentiers battus.
Vos guides ? 30 geographes qui ont choisi les lieux qu'ils considerent comme typiques, sans tomber dans les cliches touristiques. Du permafrost du Stockhorn aux sous-sols de la chapelle Sainte-Croix a Mustair, des ruelles de la ville de Fribourg aux tombes du cimetiere Saint-Martin a Vevey, vous en apprendrez beaucoup sur le pays et ses habitants, tout en restant confortablement installe(e) chez vous.
Un portrait original qui montre la complexite de la Suisse contemporaine.
200 pages, 24,90€.
« Iran, ma déchirure » de Pascal Desarts (Vérone édifices)
Ce livre est ne des publications partagees sur Facebook lors de l’expatriation en Iran de Pascal Desarts fin 2016 a mi 2018.
Lorsque l’auteur arrive en Iran, l’election du president Rohani offre deux perspectives nouvelles au peuple Iranien : une acceleration du developpement economique et une relative detente concernant les exigences de la police des mœurs. Au cours de son sejour, l’auteur a l’occasion de rencontrer beaucoup d’Iraniens, dans des circonstances tres variees. Il est constamment surpris par leur capacite a etre joyeux, accueillants, dynamiques alors meme qu’ils sont ecrases depuis quarante ans par un regime liberticide. Ce sont ces rencontres, avec les Iraniens, avec la montagne, que ce livre raconte, interpellant souvent nos a priori, questionnant parfois nos certitudes d’Occidentaux.
Donald Trump, en denoncant les accords sur le nucleaire iranien, contraindra la plupart des entreprises a cesser leur cooperation avec l’Iran. Le sejour en Iran de l’auteur cessera donc a mi-parcours du contrat. Pour les Iraniens, les consequences seront terribles : effondrement economique, retour au pouvoir des « durs » du regime. C’est peut-etre dans ce recul que s’enracinent les actes revolutionnaires conduits depuis quelques mois par une jeunesse qui n’en peut plus.
314 pages. 23,50€
« Le Spleen d'Ulysse » de Nikos Aliagas (Editions de La Martinière)
Ce très beau livre de photographies explore le mythe du héros contemporain, qui à la manière d’Ulysse, se fait homme en affrontant l’adversité.
« Ces images sont le fruit de plusieurs années de voyages et de quête, un carnet de correspondances à la fois imaginaire et réel. La nostalgie du voyageur ne capitule pas, elle suggère la pause en fuyant la pose. Le spleen d’Ulysse est un chant silencieux, nul besoin de comprendre la langue pour le comprendre » déclare l’artiste.
Une exposition de ses photographies se tiendra de juin à octobre 2023 à l’Abbaye de Jumièges.
Parution le 9 juin, 160 pages, 32€
« Guide curieux de l'estuaire de la Seine » (Editions Petit à petit)
Découvrez l’estuaire de la Seine autrement avec ce guide en format Docu-BD ! Cet ouvrage vous présentera de manière ludique et captivante l’histoire, le patrimoine culturel et architectural, la gastronomie… de 20 villes et leurs environs situés dans l’estuaire de la Seine. Une anecdote racontée en bande dessinée vous passionnera, et les pages documentaires vous permettront d’approfondir l’histoire de ces lieux et d’obtenir de nombreux conseils de visite. Alors n’attendez plus et venez dénicher les trésors de la Normandie.
Parution le 7 juin. 128 pages, 19,90€
 
 
COMMEMORATIONS
500ème anniversaire de la naissance de Marguerite de France
Le 5 juin 1523, naissait Marguerite de France (ou Marguerite de Valois), surnommée la reine Margot, au château royal de Saint-Germain-en-Laye (78)
Elle est la plus jeune fille du roi François 1er et de Claude de France. Soeur d’Henri II, elle vivra à sa cour durant tout son règne. Et pour lui permettre de tenir son rang, Henri II lui attribuera le duché de Berry, où elle protègera l’université de Bourges en y attirant de nouveaux jurisconsultes.
Elle demeure surtout la protectrice de La Pléiade : ce groupe de poètes français du 16ème siècle comprenait Pierre de
Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Etienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat (fondateur, avec ses élèves de « La Brigade des Poètes », à l’origine de La Pléiade), Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
L’ambition de La Pléiade était de renouveler et de perfectionner la langue française tout en participant à son émancipation du latin (alors langue littéraire de référence en Europe) à travers les œuvres littéraires de ses membres.
Marguerite de France prendra alors avec conviction la défense de cette nouvelle école face aux critiques des anciens, soutenue au passage par Michel de L’Hospital, futur chancelier du royaume de France.
Rappelons qu’à l’époque, l’école n’est accessible qu’à une petite élite tandis que le peuple pratique de nombreux dialectes (provençal, lorrain, gascon, poitevin...), avec une grammaire peu structurée et une littérature plus que limitée. Quant au français, son usage est très limité.
350ème anniversaire de la naissance du corsaire René Duguay-Trouin
Né d’une riche famille d’armateurs malouins, René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin naquit le 10 juin 1673, à Saint-Malo (35). Il débute dans la guerre de course dès l’âge de seize ans et reçoit son premier commandement à 18 ans. Il multiplie alors les attaques contre le commerce anglais et hollandais dans la Manche, la mer du Nord et le long des côtes d’Irlande, ne craignant pas de se frotter à des convois très protégés comme en 1696 lorsqu’il est fait prisonnier par l’amiral hollandais Wassenaër, après un combat acharné.
La Guerre de Succession d’Espagne lui donne l’occasion de s’affirmer comme l’émule et le successeur de Jean Bart (autre corsaire, chef d’escadre dunkerquois) en lançant chaque année des croisières plus audacieuses, plus fructueuses et plus lointaines, depuis le Spitzberg jusqu’aux côtes portugaises, s’aventurant même vers l’Atlantique Sud : son plus grand exploit reste la prise d’assaut de Rio de Janeiro le 20 septembre 1711, à la tête d’une escadre entièrement financée par des armateurs malouins (le Trésor royal étant vide). Il impose à la ville vaincue une très forte rançon, prend ou brûle cinq vaisseaux de guerre et 60 bâtiments de commerce. Le bilan de l’opération lui permet de reverser à ses bailleurs de fonds un dividende de 92 %.
Lieutenant général des armées navales en 1728, il dirigera sa dernière campagne en 1731 contre les régences d’Alger, de Tunis et de Tripoli, auxquelles il imposera le plus strict respect des traités passés avec le royaume de France.
(quand on est malouin comme moi, on ne peut qu’être fier d’avoir eu de tels ancêtres!)
100ème anniversaire de la disparition de Pierre Loti (10 juin 1923)
Le 10 juin 1923, Pierre Loti nous quittait à Hendaye. Cent ans après sa mort, Rochefort, ville natale de l’écrivain, a décidé que 2023 serait "Année Pierre Loti". L’exposition présentée jusqu'au 7 janvier 2024 à la Corderie royalefait partie des nombreux événements proposés à cette occasion.
Né à Rochefort le 14 janvier 1850, Louis-Marie-Julien Viaud, dit Pierre Loti a commencé à voyager grâce à son métier d'officier de marine. Reçu à l’École Navale en 1867, il embarque en 1869 pour un premier voyage en Méditerranée. D’autres suivront. Mais Viaud /Loti aime aussi écrire et dessiner.
Il publie son premier livre Aziyadé, sans nom d’auteur, en 1879. Ce roman largement autobiographique n’aura aucun succès. Celui-ci arrive avec Le Mariage de Loti. Le roman le fait connaître sous un nouveau patronyme. L’histoire raconte que ce surnom lui fut donné lors de son séjour à Tahiti en 1872 par la reine Pomaré. Elle appelait Julien Viaud "Roti" - mot qui désigne la fleur de laurier rose en tahitien - transformé en "Loti".
Le succès lui ouvre les portes des salons parisiens mais Loti poursuit sa vie de lieutenant de vaisseau. Il alterne les missions lointaines et les séjours à Rochefort où il trompe l’ennui en décorant sa demeure de ses souvenirs de voyage.
A partir de 1883, il enchaîne les succès : Mon frère Yves (1883) et surtout Pêcheurs d’Islande (1886) mais aussi Madame Chrysanthème (1887), roman qui inspira à Puccini l’opéra Madame Butterfly puis Le roman d’un enfant (1890).
En 1891, il rentre à l’Académie française et devient à 41 ans le plus jeune immortel de France. Il écrira encore de nombreux livres, récits de ses voyages à Pékin, Ispahan, Angkor...C’est à Hendaye qu’il se retire après avoir été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’Honneur en 1922. C’est aussi là qu’il meurt en 1922. Après des funérailles nationales, il sera inhumé sur l’île d’Oléron.
Pierre Loti à l'honneur les 9, 10 et 11 juin 2023, à Rochefort (17)
Pierre Loti, ne? le 14 janvier 1850 a? Rochefort a rendu son dernier souffle a? Hendaye le 10 juin 1923 a? l’a?ge de 73 ans. Ce?le?brant sa disparition toute l’anne?e 2023, il e?tait naturel que Rochefort lui rende un hommage particulier et lui consacre le week-end du 10 juin, date anniversaire de sa disparition.
Le collectif d’artistes Mue Dada interviendra autour du monument Pierre-Loti (square Trivier) et dans la construction d’un « totem » en hommage a? l’e?crivain. Des visites commente?es par des guides confe?renciers sur les traces de Pierre Loti seront e?galement propose?es tout au long de ce week-end.
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Réouverture du parc d'attractions de La Samaritaine, jusqu'au 30 août 2023, à Paris (75)
En 1900, Ernest Cognacqfondateur de la Samaritaine permet l’installation du premier parc d’attractions à Paris, « Magic City ». Il ouvre ses portes, sur le quai d’Orsay, face au Pont de l’Alma. Montagnes russes, barques scéniques, toboggans, roulette humaine, mais aussi spectacles et bals masqués animés par des orchestres au sein de grandes pistes de danse rythmaient la vie du parc.
Entre héritage historique et modernité fantastique, Magic City reprend vie pour célébrer l’été 2023, jusqu’au 30 août.
Pour incarner cette thématique, la Samaritaine a donné carte blanche à l’artiste3D Clément Morin, laissant libre cours à son imagination.
Le motion designer a conçu des oeuvres numériques etanimées - inspirées par la rêverie des parcs d’attractions et matérialisées par l’art digital – visibles sur la façade Art Nouveau, rue de la Monnaie et autour du grand escalier.
De nombreuses animations et partenaires prennent place à la Samaritaine :
Snapchat a conçu des expériences exclusives de réalité augmentée. Innovantes et créatives, ces expériences rendent la visite du grand magasin encore plus enrichissante et immersive.
Pierre Brault expose sa majestueuse œuvre PAON en plexiglas recyclé. A travers cette création il propose une vision poétique et magique du Paon, figure emblématique de la Samaritaine.
La Tête dans les Nuages installe des flippers, bornes d’arcade à l’image de leur salle de loisirs à Paris.
Le Musée des Arts Forains dévoile une exposition d’éléments historiques de la fête foraine, chevaux de bois, passe-tête, et autres animations iconiques évoquant magie et nostalgie.
Jeu de Paume. La Samaritaine s'associe au Jeu de Paume dans le cadre de son exposition estivale "Paris, le monde, la mode" consacrée au photographe Frank Horvat, présentée du 16 juin au 17 septembre 2023. Venez découvrir quatre photos inédites sur le thème de la fête foraine et du parc d'attraction.
Les Grands Rendez-vous Magic City :
- Le Ballet Aquatique La Samaritaine aménage une piscine à balles aux couleurs de Magic City. De quoi (re)plonger en enfance et immortaliser ce moment en photo.
- Le Canard Photogénique Un canard démesuré investit le studio photo Rivoli. L'occasion d'une séance photo (presque) les pieds dans l’eau.
- Les Pinces Magnétiques Une machine à pince, nichée sous le grand escalier mythique, offre la possibilité d'attraper un cadeau Samaritaine
Le Miroir à Zygomatiques. Miroir, mon beau miroir… Élément indispensable du parc d'attraction, le miroir déformant trouve bien entendu sa place dans Magic City.
Le Pop Up Magic City avec une offre Samaritaine de produits mode, beauté, déco festifs et colorés.
Au 9, rue de la Monnaie, à Paris (1er)
2ème édition du Grand Chahut, du 9 au 11 juin 2023, à Villard-de-Lans (38)
Un musée grandeur nature, en plein air, des œuvres inspirées et inspirantes ! A la manière de... nous avons découvert des artistes, leurs histoires, leurs œuvres … Nous nous en sommes inspirés pour créer des œuvres ludiques et interactives …
Cette année 7 communes et plus de 1000 artistes en herbe âgés de 18 mois à 100 ans, ont récupéré, assemblé, dessiné, peint, scié, cousu...pour vous offrir ce musée hors les Murs !
Venez déambuler... et à vous de retrouver les artistes de référence, ouvrez grand les yeux !
Ils sont tous là ! Dubuffet, Buren, Caler, Niki de Saint Phalle, Spoeri, Sonia Delaunay, Andy Wharol,
Tinguely, Mondrian, Kusama, Leonard de Vinci...
Le projet participatif Hors les murs de l’association “les Arts s’en mêlent“ est piloté par Maud Bonnet#Petites curiosités et Emmanuelle Dutirou #M’zelle duti qui travaillent tout au long de l’année avec plus de 1000 participants de tout âges.
Une programmation de spectacles et animations, Batucada, un défilé en musique, visites dansées de l’exposition, théâtre, match d’impro et cirque...
Une sélection de spectacles pour tous les goûts et tous les âges !
Tous les spectacles et animations sont à tarif libre et conscient. Proposer des actions culturelles accessibles à toutes les bourses, est un engagement qui tient à cœur les organisateurs. C’est pourquoi il n’y a pas de tarif imposé mais pour autant votre participation est indispensable pour la survie de l’évènement.
Armada de Rouen 2023, du 8 au 18 juin 2023, à Rouen (76)
Au programme de ce grand rassemblement maritime : défilé en ville, course des marins, cérémonie religieuse des marins, feux d’artifice, animations artistiques, concerts… sans oublier la Grande Parade le long des berges de Rouen au Havre, le dimanche 18 juin.
une cinquantaine de navires est attendue tout au long des 7 kms de quais offrant un terrain d’accueil unique au Monde.
Opéra déconfiné « Ouvrez vos fenêtres, vous êtes à l'opéra », jusqu'au 27 juin 2023, à Grasse (06)
Le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la deuxième édition de cette manifestation qui se déroule cette fois à Grasse.
Tous les mardis, quatre mini-concerts sont proposés gratuitement à 12h15 (foyer-restaurant de la Rotonde), 14h30 (place du Lieutenant Georges-Morel), 15h30 ( collège Saint-Hilaire) et 16h45 (kiosque du cour Honoré-Cresp), avec le concours du CALMS ( Collectif des artistes lyriques & Musiciens pour la solidarité)
Biennale internationale Métiers d'Art et Création, du 7 au 11 juin 2023, à Paris (75)
Le rendez-vous qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Lieu d'échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels.
Au Grand Palais Ephémère, Place Joffre, Champ-de-Mars, à Paris (7ème)
 
 
EXPOSITIONS
« Naruto, le Ninja phénomène », du 10 juin au 31 décembre 2023, à Angoulême (16)
Le rendez-vous qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Lieu d'échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels.
Au Grand Palais Ephémère, Place Joffre, Champ-de-Mars, à Paris (7ème)
« Naples à Paris, Le Louvre invite le musée de Capodimonte », du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024, à Paris (75)
Célèbre pour ses peintures et dessins de Bellini, Botticelli, Caravage, Guido Reni, Gentileschi, ou Titien, le musée Capodimonte , à Naples, ferme ses portes pour rénovation.
Le Louvre en profite donc pour accueillir quelques-unes des œuvres au cœur même de ses collections.
Au Musée du Louvre, à Paris (1er).
« Hokusai : Mountain Grandeur, jusqu'au 27 août 2023, à Tokyo (Japon)
Vivez un voyage artistique unique vers la montage par le biais de cette exposition de Ukiyo-e. Les visiteurs
pourront explorer les montagnes de Hokusai, aussi variées que fascinantes. Les montagnes étaient
considérées comme des espaces sacrés, des mondes spirituels à part – voire des entrée vers le monde des
esprits –. A travers ces représentations de montagnes, des légendes qui y sont liées et des contes surnaturels
qui y sont nés, Katsushika Hokusai interroge les liens entre les hommes et les montagnes au Japon. C'est
grâce à Hokusai et ses étudiants que le thème des paysages a été élevé au rang de genre majeur.
De nombreuses montagnes de la série Trente-six vues du mont Fuji seront exposées, que ce soit le Mont
Gyôdô ou le Mont Fuji – le plus haut sommet du Japon, longtemps vénéré. Le Mont Fuji a également été un
sujet de nombreux ukiyo-e ou d'autres œuvres d'art, que ce soit au Japon mais aussi en Occident. Marqué par
sa grande importance culturelle, le Mont Fuji a été déclaré site de patrimoine culturel en 2013. Cette année
marque le dixième anniversaire de cette reconnaissance.
A travers de nombreuses œuvres, les visiteurs découvriront également la vie en montagne, puisque Hokusai
et ses étudiants exploraient tout autant le paysage que le peuple.
Au Musée Sumida Hokusai, 2 Chome-7-2 Kamezawa, Sumida City, à Tokyo (Japon)
«Léonard de Vinci, l'invention de l'anatomie » du 9 juin au 17 septembre 2023, à Amboise (37)
Réaliser une exposition sur Léonard de Vinci anatomiste revient à expliquer le mystère d’une pensée à la fois ancrée dans son temps et associée à une pratique totalement nouvelle, celle de la dissection, qui conduisit à éclairer différemment la nature de la vie.
Léonard, qui n’était pas passé par l’université a réussir à acquérir des savoirs en rencontrant des médecins et en lisant énormément.
Au 2, rue du Clos Lucé, à Amboise (37)
« Le Petit Prince et l'aviateur » jusqu'au 25 septembre 2023, à Narbonne (11)
En collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupery pour la Jeunesse, le Chateau l'Hospitalet a Narbonne, propriete de Gerard Bertrand, accueillera cet ete Le Petit Prince et l’Aviateur, exposition exceptionnelle en l'honneur des 80 ans du Petit Prince.
Les visiteurs peuvent découvrir l’univers poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry à travers une sélection d’objets et de documents rares : des dessins du Petit Prince, des manuscrits inédits et une série de ses objets personnels issus des collections de la Fondation.
Cette exposition dépassant le cadre de l’Espace d’Art du Château l’Hospitalet, l’évènement investit aussi les intérieurs et extérieurs du château s’offrant même une projection nocturne sur les façades des bâtiments.
Au Château L’Hospitalet, Route de Narbonne-Plage, à Narbonne (11)
 
 
MUSIQUE
10ème Festival Fougères Musicales, du 10 au 24 juin 2023, à Fougères (35)
Cette année, la programmation de cette 10ème édition sera axée autour de treize évènements parmi lesquels cinq grands concerts en soirée, un concert du Conservatoire de Fougères Agglomération, des concerts en milieu hospitalier ainsi que des concerts pédagogiques et une Masterclass.
La distribution offrira des artistes de renom : le Quatuor Danel, la claveciniste Violaine Cochard, les pianistes Philippe Cassard et Jean-Frédéric Neuburger, les violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Xavier Phillips, le violoniste Gabriel Richard, le clarinettiste Raphaël Sévère, la mezzo-soprano Karine Deshayes...
Et pour fêter ce dixième anniversaire, ce festival s’achèvera par un concert exceptionnel: l'Orchestre de Bretagne avec Bryn Terfel et Carlos Nunez.
Les Paris de l'Art, les 8 & 9 juin 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Le corps et l’ornement
Auditorium : Jeudi 8 juin à 15h30 ou vendredi 9juin 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 13 juin 2023
Séance animée par Anne Dressen, Curator - musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Le Vercors a été fréquenté très tôt par les hommes. Ce massif de moyenne montagne, riche en nombreuses ressources naturelles, est une terre nourricière et un refuge depuis la Préhistoire... On retrouve en effet des traces de présence humaine depuis le paléolithique, l'époque gallo-romaine... Mais la période qui marquera le plus son Histoire est certainement la Seconde Guerre Mondiale. Pendant la guerre, de nombreux Hommes "prennent le maquis" au coeur de cette forteresse naturelle, fendue seulement de quelques routes afin de résister à l'Allemagne nazie.
Entre épopée et tragédie, le Vercors symbolise la Résistance française. En marchant sur ses chemins de randonnée, vous irez à la rencontre de cette histoire toujours palpable aujourd'hui dans le territoire.
Tout commence en 1942, quand Pierre Dalloz et Jean Prévost ont le projet de transformer ce massif calcaire en "un Cheval de Troie pour commandos aéroportés" afin que le territoire, situé sur les arrières de l'ennemi, appuie un débarquement allié attendu en Provence. Accepté par Jean Moulin et le général Delestraint, commandant de l'Armée Secrète, ce projet est approuvé par la France Libre (commandée par le général de Gaulle) et devient le "plan Montagnards". Sa mise en oeuvre est confiée à Alain Le Ray puis à François Huet, chefs militaires du Vercors, en liaison avec Eugène Chavant.
Au début de l'année 1944, le Vercors rassemble près de 500 personnes, souvent très jeunes, ravitaillées par la population du plateau à leurs côtés. Le 6 juin 1944, avec le débarquement des Alliés en Normandie, tous les maquis de France ont ordre de se mobiliser et d'opérer un maximum de sabotages pour désorganiser l'occupant allemand. En Isère, c'est aussi le moment où de nombreux résistants gagnent les maquis et, notamment, celui du Vercors. En quelques jours, les effectifs sur le plateau passent de quelques centaines à près de 3 500. Dès le 8 juin, les résistants coupent tous les accès au plateau à l'exception de la route des Ecouges, par Saint-Gervais, et de celle de Saint-Nizier-du-Moucherotte, depuis Grenoble. Dès le 13 juin, des parachutages d'armes et de munitions sont effectués par l'aviation alliée pour équiper les nouveaux venus. Une agitation qui n'est pas sans inquiéter l'État-major allemand, qui, le 8 juillet, décide de déclencher le plan "Bettina", qui consiste à éradiquer la Résistance en Vercors pour empêcher, qu'en cas de débarquement ennemi, des entreprises offensives soient projetées à partir de cette zone pour occuper Valence et la vallée du Rhône, peut-être aussi la ville de Grenoble.
Accompagnés d'un guide, toute cette histoire, ces histoires, d'hommes et de femmes, qui ont donné leurs vies pour la France vous seront racontées et expliquées au sein de ces lieux emblématiques... Une véritable plongée dans le passé, dispensée par des professionnels passionnés et passionnants, comme Blandine Damieux-Verdeau, guide-conférencière animée par le patrimoine sous toutes ses formes, et spécialisée sur la thématique de la Résistance sur le Vercors.
Parmi les lieux historiques incontournables :
- La stèle commémorative de l’avion : À Gève, du côté d'Autrans-Méaudre en Vercors, les plus curieux pourront aller découvrir une épave d'avion. Ce dernier, dans la nuit du 2 février 1944 et en pleine tempête de neige, s'est crashé alors qu'il devait réaliser un ravitaillement (matériels et armes) auprès des maquisards.
- Valchevrière : Lieu de silence et de recueillement, il est l'un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors. Ce hameau en pleine forêt servait de camp aux maquisards commandés par le lieutenant Chabal, lui-même placé sous l'autorité de Jean Prévost. Les 22 et 24 juillet 1944, Valchevrière fut le lieu d'un sévère affrontement. Sur le belvédère qui domine le village, des hommes se sacrifièrent pour retarder l'avancée des armées nazies et moururent les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées... Le hameau est resté en l'état, avec ses pierres à nu et noircies par le feu. Un chemin de croix a été édifié à la suite d'un voeu du chanoine Jacques Douillet, qui avait célébré la dernière messe de Valchevrière avant les combats. Le "calvaire" de 8 kilomètres, dont chacune des 14 stations est un édifice original, relie Villard-de-Lans à Valchevrière. La chapelle, datant du XIXème siècle, fut la seule construction à être épargnée par les soldats de la Wehrmacht.
Accessible à tous depuis la route. En période estivale, il se découvre à pied. Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.
- La nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte : Site national historique construit en 1948, elle se dresse à l'emplacement même des combats de juin 1944. C'est ici, devant l'un des plus beaux panoramas des Alpes, que 250 maquisards ont tenu tête aux assauts allemands. On y trouve les tombes de Jean Prévost et de nombreux autres héros du Vercors : Eugène Chavant dit "Clément", chef civil du maquis, le lieutenant-colonel François Huet dit "Hervieux", dernier chef militaire du Vercors...
Au matin du 13 juin, 400 soldats de la Wehrmacht débarquent afin de tenter de "faire sauter" Saint-Nizier-du-Moucherotte. Les combats sont conduits par Jean Prévost. Ils tiennent tête, malgré leur armement limité et leur inexpérience, aux assauts allemands, pourtant supérieurs en nombre et mieux équipés. À la fin de la journée, les Allemands doivent même regagner leur position de départ. Ce succès transcende les maquisards. Mais au cours de ces premiers combats, les allemands ont pu évaluer les forces et les faiblesses de leur adversaire et à l'aube du 15 juin, après un bref bombardement, un nouvel assaut est donné par plus de 3 000 Allemands. Le rapport de force est déséquilibré, et à 10 heures, les résistants sont terrassés et le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte est aux mains de l'ennemi qui y mènera une répression féroce.
- Auberge de Malaterre : Construite en 1904, juste après l'ouverture des routes du Vercors, cette petite maison de bûcherons se situe au carrefour de chemin forestiers. À cette époque, les artisans abattaient à la hache et débardaient les fûts avec leurs chevaux et leurs vaches, restant alors plusieurs mois en forêt. Cette cabane a abrité des générations d'hommes. Malaterre a également servi de relais aux maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la mécanisation est arrivée, les bûcherons sont rentrés chez eux chaque jour.
Avec l'essor du ski de fond dès 1968, elle s'est retrouvée au coeur du domaine skiable. En 1989, Bernard, bûcheron-paysan, Lydia, journaliste-conteuse, et leurs 3 enfants, ont proposé de transformer cette baraque en un lieu d'accueil authentique. Aller à Malaterre, c'est une véritable expérience qui attend les vacanciers mêlant histoire, féerie et un peu de sport... Après une balade de 4 kilomètres, l'auberge apparaît dans sa clairière comme dans les histoires pour enfants... Une fois la porte poussée, l'accueil se fait à la lueur des chandelles et dans les froufrous des jupes de nos grands-mères.(https://www.malaterre.fr/)
La Cathédrale de Linard, à Neuvy-Deux-Clochers (18)
La Cathedrale de Linard, situee a Neuvy-Deux-Clochers, proche de Sancerre, a rouvert ses portes le 8 avril. Les nouveaux proprietaires proposent de nombreux evenements tout au long de l’ete et de nouvelles gourmandises pour inciter a profiter du lieu un peu plus longtemps.
Pour redonner de la vie a ce lieu culte du Berry, Charlotte et William accueillent des concerts, des pieces de theatre ainsi que des contes poetiques tout au long de la saison. Pour prolonger la visite et se poser, ils proposent desormais des planches de charcuterie et de fromage, en plus du salon de the en terrasse.
Comme la Maison Picassiette de Raymond Isidore a Chartres, le Palais Ideal du Facteur Cheval et les œuvres de Gaudi telles que la Sagrada Familia a Barcelone, la Cathedrale de Linard est consideree comme l’un des grands sites insolites du XXeme siecle. Elle est l’œuvre de Jean Linard et correspond totalement a son image. Ce personnage surprenant a commence sa construction en 1980 avec de la mosaique, des poteries, du verre, des miroirs, etc, tous recuperes et modeles par ses soins. Il la decrivait comme la cathedrale de toutes les religions et comme la plus haute du monde, ayant pour toit le ciel.
Réouverture de la Tour de Léandre à Istanbul (Turquie)
La légendaire tour de Léandre d'Istanbul a rouvert ses portes en tant que monument et musée à l'occasion du centenaire de la République de Türkiye.
K?z Kulesi - ou Tour de Léandre - est une structure emblématique située au large de la côte orientale d’Istanbul. Elle a rouvert ses portes, après la fin de sa restauration, entamée par le ministère de la Culture et du Tourisme en 2021. La tour, située sur le détroit du Bosphore, servira désormais de musée.
La tour de Léandre a été construite au Ve siècle avant J.-C. sur un îlot situé à une vingtaine de mètres de la côte actuelle d'Üsküdar. Elle servait de poste de contrôle douanier pour gérer les navires traversant le Bosphore et collecter les impôts. Sur cet minuscule îlot, l'empereur romain d’Orient, Manuel Komnenos, a ordonné la construction d'une structure de défense au XIIème siècle. Une chaîne de fer reliant la tour à une autre tour située sur la péninsule historique permettait de contrôler les allées et venues sur le Bosphore.
Après la conquête d’Istanbul, en 1453, par le sultan Mehmed II, une tour en bois a été construite à cet endroit et a servi de tour de guet, de phare et de site de quarantaine, au cours des siècles suivants. À l'époque de la République, après avoir été longtemps utilisée par les autorités portuaires de la ville, la tour a été cédée au ministère turc de la Défense en 1964, puis aux Entreprises maritimes de Türkiye en 1983. Servant de station radar et d'entrepôt pendant cette période, elle a ensuite été utilisée pendant un certain temps comme restaurant, accessible uniquement par bateau depuis la rive d’Üsküdar.
Située au milieu du Bosphore, telle une figure féminine illustrant la beauté d'Istanbul, la tour de Léandre a également quelques légendes qui alimentent sa renommée. La première raconte l'histoire d'un roi et de sa fille. Après qu'un devin eut prédit que la princesse mourrait d'une morsure de serpent, le roi construisit la Tour de Léandre sur les rochers, au large de Salacak, pour protéger sa fille. Cependant, la princesse ne put échapper à son destin et fut mordue par un serpent qui était entré dans le château, caché dans une corbeille de fruits. Une autre légende raconte que Léandros tomba amoureux d'Héro, une prêtresse d'Aphrodite vivant dans une tour. Leandros nageait chaque nuit pour voir Héro, en suivant la lumière de la tour. Cependant, une nuit, la lumière de la tour s'éteignit à cause d'une tempête. Leandros se perdit et se noya dans le Bosphore. Accablé par le chagrin, Héro se suicida à son tour.
La Tour de Léandre est l'un des monuments emblématiques de l'horizon d’Istanbul. Elle nécessite une maintenance constante en raison de son emplacement au milieu de la mer et des conditions météorologiques. Dans ce contexte, le ministère turc de la culture et du tourisme a lancé un projet de restauration intitulé "La tour de Léandre ouvre à nouveau les yeux" en 2021. Le projet a été réalisé sous la supervision du ministère et avec l'aide d'universitaires et d'architectes experts, notamment le professeur Zeynep Ahunbay et Han Tümertekin.
Dans le cadre de la dernière restauration, tous les ajouts en béton ont été retirés de la structure principale de la tour, qui n’existaient pas dans les documents historiques. En outre, la tour et l'île sur laquelle, elle se trouve, ont été renforcées par des pieux et des isolateurs sismiques. Le toit au-dessus de la cour de la tour a été enlevé et remplacé par un toit en bois construit selon la forme originale. La cour et les sols extérieurs ont également été restaurés avec les matériaux d'origine trouvés dans les archives historiques.
Les habitants et les visiteurs d'Istanbul ont toujours observé cette élégante structure depuis les différents sites de la ville. Maintenant qu'elle a été rouverte en tant que musée, les visiteurs pourront observer la belle Istanbul, avec les yeux de la Tour de Léandre. https://kizkulesi.gov.tr
Une Bretonne découvre le thé blanc chez les Hmongs (Vietnam)
Bretonne d’origine, Eva Corfmat est une passionnee de voyages. En 2015, alors qu’elle decide de parcourir la planete d’Ouest en Est, son escale au Vietnam vient bousculer son aventure. Eva se fait piquer a la paupiere par un insecte ce qui lui provoque une importante inflammation. Une Vietnamienne lui applique alors un baume artisanal au The Blanc, joyau du pays d’Asie de l’Est.
La jeune femme decouvre les vertus anti-inflammatoires et apaisantes du the blanc qu’elle consommait alors quotidiennement. Epoustouflee par son efficacite, une idee lui vint : « Alors que le The Blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde, aucune marque de cosmetique ne s’etait encore interessee a cet actif incroyable. J’ai donc decide de creer Leonia, la premiere marque mondiale de cosmetiques bio au The Blanc. »
Deuxieme boisson la plus consommee dans le monde apres l’eau, le the est egalement tres prise par les Francais puisque 2 francais sur 3 en consomment.
La renommee du The provient de ses nombreuses vertus sur la sante. Le The est en effet connu pour ameliorer la digestion, renforcer le systeme immunitaire, hydrater le corps en profondeur et ralentir le vieillissement cellulaire. Si le the vert et le the noir sont les plus populaires, il existe un the plus rare, plus precieux et plus riche en bienfaits : le The Blanc.
Le The Blanc provient du meme arbre que les autres thes, le Camellia Sinensis. Deux differences majeures le distinguent des autres thes : Il est compose uniquement des bourgeons du theier et ne subit aucune transformation. Moins connu du grand public, le The Blanc est pourtant le the le plus pur et le plus riche en antioxydants. Il en contient trois fois plus que le The Vert, ce qui le rend 100% plus efficace.
Afin de conserver ce lien avec le Vietnam, Eva s'engage en collaboration avec une cooperative locale. La culture du the, profondement enracinee, se perpetue principalement aupres des Hmong, une minorite ethnique du Nord. ) Apres plusieurs annees d'attente en raison de la fermeture des frontieres due a la crise sanitaire, c’est a plus de 10 000km qu’Eva a eu l'opportunite de rencontrer ces femmes exceptionnelles. Situee a plus de 4 heures de route de la capitale (Hanoi) et plus de 2 heures de marche, c’est a Van Chan, dans la province reculee et isolee de Yen Bai, qu’Eva Corfmat a pu rencontrer plusieurs productrices de differentes generations, qui recoltent manuellement le the blanc sur des theiers sauvages.
La recolte du the blanc n’a lieu que quelques jours par an, principalement au printemps. Autant dire que cette observation est tres rare et unique. Le the blanc provient en effet uniquement des bourgeons du theier, ce qui explique sa rarete, son cou?t et ses proprietes exceptionnelles. Perchees sur les theiers parfois a plus de 5 metres de hauteur, ce the precieux est recolte par la communaute des Hmong, avec un savoir-faire ancestral, et ce depuis des generations. Les productrices, de tous ages, ont partage leurs experiences, modes de vie et interet pour la recolte du the blanc qui est consideree comme une veritable tradition locale.
Sur la Via Francigena (Toscane, Italie)(2ème partie)
Cette semaine, nous nous intéressons aux expositions et aux évènements de cette magnifique région de Toscane :
- Le baptistere de Florence devoile de pres les mosaiques de sa coupole interieure : Realisees entre autres par Cimabue et source d’inspiration pour la representation de l’Enfer dans la Divine Comedie de Dante, le public peut pour la premiere fois voir de pres le cycle grandiose de mosaiques de la coupole du baptistere, dans le cadre des travaux importants de restauration qui vont redonner a? la voute ses couleurs vives d'origine. Ce chantier, qui va durer six ans, a vu l’installation d’une plateforme de 63 m2, surmontee d'une surface de 630 m2, permettant d’admirer de pres les mosaiques polychromes du XIIIeme siecle sur fond d'or qui recouvrent la coupole du baptistere, realisees avec plus de 10 millions de tesselles polychromes sur une surface de plus de 1000m2 ! Ces mosaiques, executees d’apres des dessins d'artistes tels que Cimabue et Coppo di Marcovaldo, racontent la scene grandiose du Jugement dernier, les histoires de la Genese, de Joseph le Juif, du Christ et du Baptiste. L'œuvre, commencee en 1225 a vu se succeder jusqu'en 1330 plusieurs generations d'artistes sur les echafaudages pour la realisation d'une œuvre colossale, qu’il est donc desormais possible de voir dans son integralite et presque toucher (reservation de visite : https://duomo.firenze.it/it/630/visite-esclusive)
- La Toscane met l’accent sur les femmes qui voyagent : De Beatrice Portinari, muse inspiratrice de Dante, a Eleonora da Toledo, qui a introduit en Toscane le concept de cour (bourbonienne), en passant par les femmes du Grand Tour qui l'ont choisie comme destination privilegiee. La Toscane a toujours ete feminine, l'art de la Renaissance dont elle se nourrit est feminin, tout comme les collines qui l'entourent, douces et rassurantes. Et la Toscane d'aujourd'hui, comme celle d'hier, place la femme au centre... du voyage.
Elle le fait avec un projet sur le tourisme feminin, signe par Toscana Promozione Turistica, qui resume en un adjectif, "Benvenute" (Bienvenue), le sens clair et le plus intime de l'accueil inherent au caractere toscan.
L'objectif du projet est precisement de construire une offre et un accueil bases sur l'attention et l'ecoute des voyageuses tout en valorisant dans cette region, traditionnellement sensible aux droits des femmes, l'entrepreneuriat feminin dans le secteur du tourisme, qui a toujours fait preuve d'une excellence extraordinaire.
Le projet de tourisme feminin vise a creer un manifeste de valeurs, capable de confirmer les engagements que l'industrie touristique regionale entend prendre, et construire de veritables offres, qui inspireront les voyageuses en recueillant des idees de voyage et des propositions d'hebergement.
- Leonardo/Thek@ : Le Musee Galilee de Florence rend desormais disponible et comprehensible sur une plateforme l'enorme quantite de contenus textuels et graphiques du Codex Atlanticus de Leonard de Vinci. La plateforme permet de lire, decrypter et decouvrir la masse de pensees du genie florentin : de la peinture, de l'ingenierie la science, tout passe par les images et les annotations de son recueil de 1100 feuilles.https://teche.museogalileo.it/leonardo/home/index.html
- Le "triptyque" des courses d'aviron dans la mer et les canaux de Livourne :
Trois courses d’aviron qui vont se derouler sur huit sections nautiques a Livourne, un veritable palio sur l’eau : sur des Gozzi typiques (bateaux en bois de cedre) a dix rames, autant de quartiers de la ville qui vont s'affronter, animes par une rivalite atavique.
La premiere dans l'ordre chronologique est la Coppa Risiatori (qui a eu lieu le dimanche 4 juin), qui rappelle les figures historiques des "Risicatori" : des dockers qui defiaient chaque jour la mer, "risquant" leur vie a bord de petites embarcations a rames pour etre les premiers a atteindre les navires marchands et s'assurer le droit de les decharger. Une epreuve tres difficile, le marathon de la mer : des bas-fonds de Meloria (theatre en 1284 de la celebre bataille navale entre les Pisans et les Genois) a la Darsena Nuova.
Ensuite, la fascinante et compliquee Coppa Barontini (17 juin) : une course de nuit contre la montre a l'interieur des canaux, les "Fossi" des Medicis, qui se faufilent dans la ville de Livourne. La course est dediee a la memoire d'Ilio Barontini, le legendaire commandant des partisans.
Enfin, la reine des competitions d'aviron, celle qui exprime le mieux l'ame de la ville : le Palio Marinaro (1er juillet). Les equipages s'affrontent sur le plan d'eau pres de la splendide Terrazza Mascagni, souvent accompagnes d'un superbe coucher de soleil de debut juillet.
Expositions en cours a Florence (Italie) :
- Luca Giordano a Florence au Palazzo Medici Riccardi
Jusqu’au 5 septembre le Palazzo celebre le sejour du peintre baroque napolitain avec 50 œuvres provenant de musees du monde entier.
- Exposition Reaching for the Stars au Palazzo Strozzi
Jusqu'au 18 juin, l’exposition celebre les 30 ans de la collection Sandretto Re Rebaudengo.
- Ghiberti, Verrocchio et Giambologna, hotes illustres d'Orsan michele au musee du Bargello
Jusqu'au 4 septembre, sont exposes trois des plus grands chefs-d'œuvre en bronze de la Renaissance : le Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti, l'Incredulite de Saint Thomas d'Andrea del Verrocchio et le Saint Luc de Giambologna.
- Lucio Fontana l'origine du monde au Museo del Novecento jusqu'au 13 septembre
- Light, Gaze, presence de l'artiste iranien Y.Z. Kami - divers lieux dans la ville
Jusqu'au 24 septembre, une selection d'œuvres exposees pour la premiere fois a Florence dans certains lieux symboliques de la ville : Museo Novecento, Museo di Palazzo Vecchio, Museo degli Innocenti et, exceptionnellement, dans l'abbaye millenaire de San Miniato al Monte.
- Jusqu'au 5 juin, le Museo Marino Marini presente la premiere exposition personnelle en Italie du sculpteur cubain Martinez Celaya, intitulee "Guardare e Aspettare".
Les expositions en cours en Toscane :
- Aldo Mondino au complexe museal Santa Maria della Scala de Sienne (jusqu'au 9 juillet)
- Explore. Planet Earth, la troisieme exposition de photographies de National Geographic au Palazzo Blu de Pise (jusqu'au 25 juin)
- Les couleurs de l’ame. Giuseppe Viviani au Museo della Grafica de Pise (jusqu'au 25 juin)
- Livourne entre terre et mer au Musee civique Giovanni Fattori de Livourne (jusqu'au 31 de?cembre)
- Retrospective du photographe Gianfranco Chiavacci au Palazzo Fabroni de Pistoia (jusqu'au 30 juin)
- In visita. Giorgio de Chirico au Palazzo De’Rossi de Pistoia (jusqu’au 22 octobre)
- Fausto Melotti. La ceramique a la Fondation Ragghianti a Lucques (jusqu'au 25 juin)
- Mimmo Paladino per Arte all'Arte a l'UMoCA de Colle Val d'Elsa (jusqu'au 30 novembre)
- De Palizzi a? Severini. Peintres italiens entre XIXeme et XXeme de la collection Bologna Buonsignori au Palazzo Piccolomini de Pienza (jusqu'au 29 octobre)
 
 
ACTUALITES
Ouverture de la Cité internationale de la Langue française, en juin 2023, au Château de Villers-Cotterêts (02)
Le Centre des monuments nationaux ouvrira au public ce mois de juin 2023 la Cite internationale de la langue francaise au terme d’un important chantier lance en 2020 au chateau de Villers-Cotterets : En 1539, Francois Ier signa au chateau de Villers-Cotterets une ordonnance qui notamment instaura l’usage du francais dans les actes administratifs et juridiques. En 1790, le chateau fut saisi comme bien national avant d’etre affecte a une caserne de l’armee republicaine, qui y causa de nombreuses deteriorations. Le chateau devint ensuite un depot de mendicite, puis une maison de retraite en 1889. Le chateau de Villers-Cotterets etait sans affectation et a l’abandon depuis 2014. En 2018, le president de la Republique, a confie au Centre des monuments nationaux la restauration du chateau et le projet d’y creer la Cite internationale de la langue francaise.
Premier lieu culturel entierement dedie a la langue francaise, le parcours de visite permanent s’appuiera sur une soixantaine de dispositifs innovants de mediation et de precieux objets, documents et œuvres pretes par de prestigieuses institutions nationales et internationales. Ce voyage interactif a travers le temps et l’espace donnera a voir et a entendre la langue francaise sous toutes ses formes en trois sequences : « Une langue-monde », « Une invention continue » et « Une affaire d’Etat ». Le parcours de visite se deploiera sur plus de 1 200 m2 dans les quatre ailes du Logis royal.
La programmation de la Cite internationale de la langue francaise sera pluridisciplinaire et valorisera la diversite des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, theatre, danse, musique, arts plastiques et numeriques y auront toute leur place. Expositions, spectacles, concerts, festivals,evenements, rencontres, lectures, performances, rythmeront la vie du lieu. L’ouverture sera accompagnee d’une programmation culturelle dediee.
Au 1, Place Aristide Briand, à Villers-Cotterêts (02)
Ouverture de La Maison des Histoires le 9 juin 2023, à Paris (75)
La Maison des Histoires ouvrira ses portes le 9 juin prochain, dans le prolongement de la librairie Chantelivre, la plus ancienne librairie spécialisée jeunesse de Paris. Ce musée à jouer offrira aux enfants de 0 à 7 ans un lieu de découvertes unique en France, immersif et interactif, autour de grandes oeuvres publiées par les éditions l’école des loisirs, engagées depuis toujours dans l’émancipation des enfants par la lecture et l’imagination.
Poussez les portes de la grande cabane au fond de la librairie Chantelivre pour découvrir l’univers merveilleux de La Maison des Histoires. Ce nouveau lieu d’exposition offrira aux familles, mais aussi aux scolaires et aux professionnels de la petite enfance, une immersion inédite dans l’univers de certains des livres préférés des enfants grâce à des scénographies interactives sur 130m2 de magie.
A la Librairie Chantelivre, 13 rue de Sèvres, à Paris (6ème)
Billet d'entrée commun Sea Life Val d'Europe & Parrot World, jusqu'au 5 novembre 2023
Les deux attractions de Seine-et-Marne partagent la même passion pour la vie animale : la vie aquatique pour SEA LIFE Paris Val d’Europe et la faune et les oiseaux d'Amérique latine pour Parrot World, situé à Crécy-la-Chapelle.
Les deux sites proposent aujourd’hui un billet d’entrée commun qui donne accès aux deux univers qui font la part belle au règne animal, qu'ils vivent sur la banquise (manchots royaux et papous), sous l'eau (les raies, les 12 espèces de requins, tortues vertes, hippocampes, piranhas, murènes, étoiles de mer et autres créatures sous-marines), sur terre (jaguars, loutres, flamants roses…) ou dans les airs (perroquets et les oiseaux de la volière).
Ce billet, réservable uniquement en ligne est à 39 € pour les adultes et 27 € pour les enfants. Il est valable 2 mois à compter de la première visite qui doit avoir lieu à SEA LIFE Paris Val d’Europe où un bon d'échange pour Parrot World sera remis à chaque détenteur du billet commun. L’offre est valable jusqu'au 5 novembre 2023
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
70 ans de Livre de Poche (Paris, France) 70 ans déjà que le livre de poche a rejoint nos bibliothèques ! Ses atouts : petit, pas cher, et facile à glisser dans un sac à main, il fait depuis lors le bonheur des lecteurs à petit budget.
Plus d'un demi-milliard de fidèles en forme la famille (re) composée depuis sa création.
Son mérite est d'autant plus grand qu'il accueille tous les auteurs littéraires, des plus majestueux aux plus méconnus.
S'adorant s'habiller avec soin, et changer souvent de parure, surprendre et séduire, il est plus attrayant que jamais, au point de...ne pas paraître ses 70 ans.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.