Ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un pouvoir arrogant s'intéresse à l'art et à ses métiers. Un plan de plus, me direz-vous ? On verra bien. Pour l'heure, notre pays possède pas moins de 281 métiers d'art, témoins de siècles de savoir-faire que même des Chinois auront du mal à copier. Et si l'IA (ou apprentissage à la fainéantisation des masses!) fait des ravages depuis peu, la main, elle, façonne les plus beaux objets qui contribuent à faire le luxe à la française. Les métiers d'art symbolisent ainsi l'excellence francaise dans le monde et la promesse d'objets faconnes avec minutie et patience, impregnes de l'histoire du lieu qui les voit naitre. Et ces ?uvres d'apparaitre comme les plus à même de combattre la production de masse d'objets jetables, éphémères et sans âme.
Les metiers d'art sont de veritables tresors nationaux. Les faire vivre au c?ur de nos territoires, les transmettre aux jeunes generations, les accompagner dans leurs innovations technologiques, leur permettre de se diffuser dans le monde entier, leur donner le plus brillant des futurs : c'est tout l'objectif du plan d'action que le gouvernement s'engage à déployer sur la durée. L'ambition est importante, mais elle ne suffit pas. Il faut aussi convaincre la jeunesse de s'investir dans ces métiers exigeants, lesquels mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicite, souvent d'exception, associes a des berceaux geographiques historiques (porcelaine de Limoges, cristal de Lorraine...). Metiers de la main, ils necessitent des annees de pratique avant d'atteindre une maitrise parfaite des gestes. Specificite nationale reconnue, les metiers d'art sont partout dans le monde les ambassadeurs de l'excellence francaise.
Selon les estimations actuelles, les metiers d'art representent à eux seuls plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d'affaires cumule estime a 19 milliards d'euros en 2019, dont 8 milliards a l'export. Cet ecosysteme repose a? 80% sur la creativite et l'expertise d'artisans independants. Actif patrimonial majeur et secteur d'avenir pour l'economie francaise, les metiers d'art peuvent jouer un role considerable dans une economie plus respectueuse des individus et des ressources.
Porte en grande partie par de tres petites entreprises et une grande heterogeneite d'acteurs et de metiers, le secteur de l'artisanat d'art souffre toutefois de son eclatement, d'un manque de structuration en tant que filiere, d'un manque de lisibilite et de visibilite, que ce soit en France ou a l'international. Fort de ce constat, l'Etat met sur pied une strategie en cinq axes :
- Valoriser les métiers d'art auprès des jeunes
Mise en place de 1000 stages dans les métier d'art en classe de 3ème, grande exposition nationale annuelle pour présenter les plus belles réalisations, lancement d'une communauté de jeunes ambassadeurs, ateliers de découverte des métiers d'art pour 35000 jeunes, 730 nouvelles activités d'initiation et de découverte de l'artisanat avec le Pass Culture...)
- Former et transmettre
Aves près de 1000 centres de formation en France, refonte des contenus et augmentation du nombre des Maîtres d'Art...
- Ancrer ces métiers au c?ur des territoires
Promouvoir la production de laines françaises via les manufactures nationales, aider à la reprise d'ateliers, développer des manufactures de proximité, développer le tourisme de savoir-faire, mobiliser la commande publique au service des métiers d'art, création d'un fonds de soutien, développement d'un annuaire des métiers d'art...
- Soutenir la recherche, l'innovation et la création
Développer la recherche appliquée et conserver les métiers d'art en voie de disparition par la numérisation des gestes...
- Développer les métiers d'art à l'international
Amplifier la présence des métiers d'art à l'étranger lors d'expos, valoriser la créativité de ces métiers en multipliant les échanges avec des commanditaires étrangers, proposer des bourses de mobilité, développement d'un plan d'ameublement de nos ambassades françaises à l'étranger, participation à l'Exposition universelle d'Osaka en 2025, promouvoir les métiers d'art sur les principales scènes internationales du design et ouvrir des opportunités à l'export...
Il y a du pain sur la planche !
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
300 000, c'est le nombre d'usurpations d'identité de Français chaque année dans notre pays. Ces quelques conseils pourront, je l'espère, vous être utiles :
Que faire si un escroc possède votre adresse mail ?
Si vous soupçonnez un pirate d'avoir accédé à votre compte de messagerie, vous devez prendre des mesures avec votre fournisseur de messagerie pour sécuriser votre compte et informer tous vos contacts que vous avez été piraté. Si un escroc connaît votre adresse mail, vous devez être très vigilant face au phishing et sécuriser tous vos comptes avec des mots de passe forts et une authentification multifacteur (MFA). Un arnaqueur peut faire pratiquement n'importe quoi avec votre adresse mail. Une fois que les pirates ont obtenu votre adresse, ils peuvent vous envoyer des mails d'hameçonnage pour tenter d'obtenir des informations d'identification pour d'autres comptes importants. On parle de phishing lorsqu'un cybercriminel envoie un message en se faisant passer pour quelqu'un d'autre afin d'obtenir des informations confidentielles. Si un message semble erroné, vérifiez l'information en contactant directement l'entreprise dont il est censé provenir, en utilisant les coordonnées officielles.
Le compte de messagerie : une porte d'entrée vers l'usurpation d'identité
Si leur tentative d'hameçonnage réussit, les pirates peuvent ensuite se connecter à vos comptes en ligne à l'aide des informations d'identification volées. En accédant à des comptes sensibles, le pirate obtiendra de nombreuses autres informations clés vous concernant, ce qui lui permettra de voler votre argent et votre identité. Heureusement, si vous avez un mot de passe fort, ces tentatives ont beaucoup moins de chances d'aboutir. Si un hacker accède à votre compte mail, il peut avoir accès à des informations sensibles lui permettant de voler votre identité. Il saura quelle banque vous utilisez parce que vous recevez des mails de leur part, ou il pourra trouver votre numéro de sécurité sociale. Certains arnaqueurs s'efforcent d'obtenir des informations d'une victime pendant des mois. En combinant les données trouvées sur le dark web à la suite de violations de données et le piratage de vos comptes, ces personnes peuvent recueillir suffisamment d'informations pour usurper votre identité.
Si votre compte de messagerie est compromis, les escrocs peuvent aussi contacter vos contacts en se faisant passer pour vous. Ils peuvent tenter d'obtenir des informations sensibles de vos amis, de votre famille et de vos collègues afin de compromettre leurs comptes ou d'usurper leur identité. Si vous pensez que votre mail a été compromis, il est important d'avertir vos amis pour qu'ils sachent que ces messages ne viennent pas de vous. Que vous pensiez qu'un arnaqueur ne connaît que votre adresse mail ou qu'il a accédé à votre compte, il existe des mesures à prendre pour protéger votre compte et vous-même contre d'autres dommages.
Que faire si on a accédé à votre compte ?
Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte de messagerie, vous devrez suivre les étapes de récupération de votre compte auprès de votre fournisseur de messagerie. Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, vous devrez modifier votre mot de passe et vous déconnecter de tous les autres appareils pour bloquer l'accès. Vous devez ensuite activer l'authentification multifacteur (MFA) pour empêcher le pirate de se connecter à nouveau.
Exécutez un logiciel antivirus ou anti-malware pour vous assurer que rien n'a été installé sur votre appareil. Examinez l'activité de votre compte pour voir ce que la personne malveillante a fait pendant qu'il avait accès à votre compte. Pour sécuriser tous les comptes liés à votre messagerie, changez vos mots de passe et utilisez-en de nouveaux qui respectent les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à stocker tous vos mots de passe en toute sécurité afin que vous puissiez utiliser des mots de passe complexes sans les oublier
 
 
MURIEL SE MET A L'ARCHEOLOGIE
Diffusé à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le film signé Pauline Coste « Dames et Princes de la préhistoire » est récemment revenu sur la découverte de la Dame du Cavillon, un squelette de femme datant d’il y a 24 000 ans. Révélé au grand jour par l’archéologue Émile Rivière, en 1872, son corps était demeuré caché au cœur des grottes des Balzi Rossi pendant des millénaires.
Depuis 150 ans, la sépulture de la Dame du Cavillon fait l’objet d’enquêtes, de théories et de nombreux questionnements. Chaque nouvelle avancée scientifique, amène les chercheurs à remettre en question leur perception de la Préhistoire, et surtout à mettre en lumière la complexité de ses peuples longtemps réduits au fantasme du « bon sauvage », un mythe brisé par la science.
Sa peau était sombre et ses yeux clairs. Robuste et richement parée, ses restes furent d’abord pris pour ceux d’un homme par Émile Rivière. Pour l’archéologue, l’idée même d’une sépulture est inimaginable. Au XIXème siècle, on pense encore, en effet, que les hommes préhistoriques n’enterrent pas leurs morts.
Au cours des années 1990, un couple de chercheurs français, les De Lumley, ravivent l’intérêt scientifique de celle que l’on appelle encore, l’Homme de Manton. La paléontologue Marie-Antoinette de Lumney, travaillant alors au Musée de l’Homme, s’aperçoit que le bassin du squelette n’a « rien de masculin. C’était un bassin large avec une échancrure sciatique très ouverte, comme sur le bassin féminin ».
Ainsi, trompé par sa carrure costaude et par la richesse des décorations qui l’entouraient, notamment au niveau du crâne, les fouilleurs avaient conclu qu’il s’agissait d’un chef, or un chef pouvait-il être autre chose qu’un homme ?
Finalement, une étude anatomique approfondie confirma que l’homme de Manton était en fait bien une femme, malgré l’apparente robustesse de son squelette. Son nom fut ainsi changé, et elle devint la Dame du Cavillon, du nom de la grotte où elle avait été découverte par Émile Rivière.
La découverte de la Dame du Cavillon en Italie, s’inscrit dans le cadre de la mise en lumière d’autres lieux d’inhumation à travers l’Europe occidentale, datant de la période Gravettienne et qui viennent nourrir notre compréhension de cette époque, tout en nous interrogeant sur notre vision du Paléolithique.
Ces individus retrouvés un peu partout en Europe étaient-ils si dépourvus de sens civilisationnel que nous le pensions ? Vivaient-ils dans des sociétés aussi égalitariennes que notre humanisme intéressé voulait bien l'admettre ? Mais au fait, qui étaient ces hommes et ces femmes, ces enfants, enterrés avec tant de soin et d’affection ? Princes, chefs, victimes sacrificielles ou chamanes, la frontière entre études scientifiques, hypothèses et fiction se réduit devant le champ infini des possibilités. Pour autant, elle nous ramène inlassablement vers la compréhension de notre propre humanité, en tant que femmes et hommes modernes du XXIème siècle.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
« La grande sécheresse est arrivée ! Maman j’ai peur ! Zorro revient... » par Xavier-Louis de Izarra.
A l’heure où l’on parle du plan rail français dont le coût est estimé à 100 milliards d’euros, Chevallier Laspalès nous gratifièrent, il y a quelques années, du célèbre sketch « Le train pour Pau ».
Dimanche 11 juin 2023 : J’adore courir le long des fossés où l’herbe coupée dissimule un petit ruisseau dans lequel je me trempe les pattes
lundi 12 juin 2023 : J’ai vécu une amourette canine avec une petite chienne bouledogue à la démarche chaloupée et très aguicheuse. Il n’en fallait pas davantage pour tomber à ses pattes, le kiki au garde à vous. Une idylle sans lendemain car la fifille ronfle comme un sonneur lorsqu’elle pique un roupillon
Mardi 13 juin 2023 : Pas la pêche aujourd’hui, et une diarrhée conséquente.
Mercredi 14 juin 2023 : Compte tenu de mon état, mon maitre me conduit chez le véto : diète de 24 heures et traitement médicamenteux de cinq jours. Mon poids actuel est de 33,5kg.Dans l’intervalle, je vomis de la bile à plusieurs reprises
Jeudi 15 juin 2023 : Parole de malinois, on ne me fait pas avaler n’importe quoi (même si j’ai une prédilection pour les bébés animaux délogés de leurs terriers) comme cette affreuse poudre destinée à soigner ma colique.
Vendredi 16 juin 2023 : Encore aujourd’hui, j’ai mangé vivant un petit animal des champs, sous les yeux horrifiés de mon maitre
Samedi 17 juin 2023 : Mon maitre a acheté des « pneus neufs » (nouvelles chaussures de marche) pour lui et un gel de protection des coussinets pour moi.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Qui est cette dame non élue, qui décide de tout avec l’argent des contribuables européens ?
Après avoir déposé une plainte pénale visant la présidente de la Commission Européenne le 6 avril 2023, le lobbyiste Frédéric Baldan récidive. Son avocate, Maitre Diane Protat, a déposé une action en référé devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), à l'encontre des commissaires européens. La requête est simple : demander la suspension des commissaires, tant qu'une action juridique pénale les concernant potentiellement est en cours, afin de garantir les droits fondamentaux, notamment vis-à-vis de la bonne conduite d’un dossier pénal et de son enquête.(source : FranceSoir)
« Holocauste au Congo : L’Omerta de la communauté internationale » de Charles Onana (Editions L’Artilleur) https://youtu.be/NFe_IwZYT94 (à partir de la 18ème minute)
Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées... et toujours le silence. Jusqu’à quand?Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l’Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?
Charles Onana démontre que l’on assiste, depuis 1994, à l’invasion masquée du Congo par des milices et des troupes de Paul Kagame, le chef de l’Etat rwandais soutenu au départ par l’administration Clinton et ensuite par la France de Nicolas Sarkozy. A partir de témoignages exclusifs et de documents de la CIA, des archives de la Maison Blanche, de l’Elysée et de l’Union Européenne, l’auteur dévoile comment les Etats-Unis ont formé cet homme sans foi ni loi, pour servir leurs intérêts en RDC, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville, et dans d’autres états d’Afrique Centrale où la guerre entre l’Occident, la Chine et la Russie est féroce pour le contrôle des ressources minières stratégiques. Insatiables, les prédateurs dépècent la RDC et pillent ses richesses. Après 20 années de recherches, l’auteur alerte l’opinion sur l’extermination programmée des populations locales alors que plusieurs chefs d’Etats de la région et un ambassadeur européen ont déjà été assassinés. Charles Onana explique surtout comment la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur des minerais indispensables à l’industrie mondiale de l’armement, de la téléphonie mobile et de la transition énergétique.
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
Le plan de l’Etat pour confisquer l’immobilier des Français, afin de rembourser la dette :
Feuille de route de la France (placée sous les ordres de la Commission européenne) pour les prochaines années : les GOPE (grandes orientations politiques et économiques) pour 2023 et 2024.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 108 du jeudi 15 juin 2023 : l’invitée est aujourd’hui Viviane Cuendet qui nous parle des statistiques Covid et post-vaccinales suisses. https://crowdbunker.com/v/pfBXKCZ8
France-Soir a voulu savoir comment la confiance des citoyens envers la médecine avait évolué depuis l’épisode du Covid-19. Pour réaliser ce sondage de rue, nous nous sommes rendus à Saint-Ouen, à la frontière de Paris en Seine-Saint-Denis, dans une ville de mixité sociale.
Une étude exclusive, menée par Flower Campings & MadeInVote, révèle un écart considérable entre le désir des Français de pratiquer un tourisme durable et la réalité de leurs actions quand ils partent en vacances. Ce baromètre met en lumière 5 paradoxes :
Le Paradoxe du flou : même si 46% des Français affirment prendre en compte la dimension durable lors de l'organisation de leurs vacances, 76% d'entre eux admettent qu'ils n'ont qu'une compréhension vague ou inexistante de ce que signifie réellement le tourisme durable. Ce tourisme durable est un concept plus familier chez les moins de 35 ans et les habitants des grandes villes.
Le Paradoxe des déplacements : alors que la majorité des Français reconnaît l'importance d'un transport respectueux de l'environnement pour un tourisme durable, 54% continuent d'utiliser leur voiture thermique pour leurs déplacements estivaux (19 % prennent l’avion, et 13 % le train)
Le Paradoxe de la destination : un tiers des Français déclare voyager moins loin pour des raisons environnementales. Pourtant, la prise en compte de cette dimension durable se réalise plutôt une fois arrivés sur place.
Le Paradoxe de la sensibilité : malgré une prise de conscience croissante de l'impact du tourisme sur l'environnement, 7 Français sur 10 affirment ne pas être plus sensibles à la préservation de l'environnement pendant leurs vacances que dans leur quotidien. Par contre, ils adoptent durant leurs vacances les mêmes gestes éco-responsables qu’au quotidien (75 % d’entre eux éteignent la lumière en quittant une pièce, 64 % trient leurs déchets, 59 % soutiennent l’économie locale, 54 % réduisent leur consommation électrique et 48 % leur consommation d’eau)
Le Paradoxe de l'information : malgré la volonté des hébergeurs de proposer un tourisme plus durable, une majorité de Français (64%) estime que ces informations sont insuffisamment mises en avant. Ainsi les Français déclarent-ils valoriser prioritairement le recyclage des déchets (66%), la gestion de l’eau (56%), la consommation en circuit court (56%), la sobriété énergétique (51%).
Ces paradoxes révèlent une véritable schizophrénie des Français qui ont aujourd’hui de vraies prises de conscience face au tourisme durable mais ne vont pas encore au bout de leur engagement. Néanmoins, l’étude met en avant de nombreuses pistes pour favoriser l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Il s'agit notamment de repenser les déplacements, de développer l'information et la lisibilité des labels, de proposer des hébergements écoresponsables, et de valoriser le développement d'une offre touristique loin des zones trop denses.
La clé pour un avenir plus durable du tourisme en France repose sur une sensibilisation accrue, des informations claires et une action conjointe de tous les acteurs du secteur.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Les dictatures McKinsey finiront-elles aspirées par le trou noir de Rennes-le-château ?
« Partir en Livre » du 22 juin au 23 juillet 2023, en France
Organisé par le Centre national du livre, la 9ème édition de Partir en Livre aura pour thème la liberté. Évènement estival, gratuit, populaire et festif où le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.
Pièce de théâtre « La Servante de Proust », le 24 juin 2023 à Trouville-sur-Mer (14)
Avec Annick Le Goff et Clémence Boisnard.
Céleste Albaret fut la gouvernante et la confidente de Marcel Proust pendant les dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef- d’œuvre.
À quatre-vingt-deux ans, elle décide de livrer ses souvenirs. Elle nous décrit comment un lien indéfectible a pu se tisser entre deux personnes qui n’auraient pas dû se retrouver seules pendant 8 ans, si la guerre de 1914 n’était pas arrivée. Son souci du détail est fascinant. Elle est en mission, toujours au service de ce grand homme qu’elle admire plus que tout. De 19h00 à 20h30.
Au Salon des Gouverneurs (entrée côté Cures marines)(Casino Barrière), Boulevard de la Cahotte, à Trouville-sur-Mer (14)
Festival « Humour & Vigne » du 23 juin au 2 juillet 2023, à Jonzac (17)
Cette 15ème Biennale internationale du dessin d’humour accueille depuis 30 ans d’illustres artistes comme Tignous, Honore, Piem, ou Steadman. Reunissant les talents des artistes du monde entier, elle a pour theme cette annee « Passion ». Elena Maria Ospina, artiste, illustratrice et dessinatrice de presse d’origine colombienne en est l’invitee d’honneur et un riche programme attend les amoureux d’humour, dessins et de vigne : exposition de plus de 500 œuvres, un salon des dessinateurs avec seances de caricatures... et la fameuse « Balad’humour » pour une decouverte desorganisee en bus du terroir viticole local.
120ème anniversaire Harley-Davidson, du 22 au 25 juin 2023, à Budapest (Hongrie)
Harley-Davidson, un festival de quatre jours proposant des divertissements, de la musique, des spécialités gastronomiques et des animations dédiés à la passion et culture moto, célèbrera son 120ème anniversaire.Organisé dans le centre de Budapest, en Hongrie, du 22 au 25 juin 2023. L’occasion de fédérer les fans et passionnés de la marque autour d’une grande célébration européenne.
Installé dans le parc Puskás Aréna, au centre de la ville, le festival propose quatre jours rythmés par des concerts live d’artistes internationaux, avec 50 groupes se produisant sur cinq scènes et offrant un programme musical complet et éclectique. Un certain nombre d'artistes de renommée internationale se produiront en tête d'affiche sur la scène principale de l'événement, dont le groupe de rock australien Wolfmother le samedi 24 juin et Glenn Hughes, la légende de Deep Purple, le dimanche 25 juin, qui interprétera les tubes les plus connus du groupe. Le deuxième jour du festival, le vendredi 23 juin, les artistes féminines seront à l’honneur avec, pour les plus connues, le groupe Larkin Poe mené par les sœurs Rebecca et Megan Lovell, originaires de Nashville, de nombreux artistes hongrois parmi les plus appréciés se produisant également tout au long de l'événement.
En complément de ces concerts, de nombreux autres divertissements et activités seront proposés à tous les publics - des familles aux amateurs d'adrénaline. Le programme du festival comprendra :
- Culture moto – de nombreuses opportunités de rouler, des spectacles moto extraordinaires et des expositions exceptionnelles, en intérieur et en extérieur, regroupant des modèles H-D du passé, du présent et du futur
- Divertissements dynamiques – des zones dédiées aux divertissements pour les amateurs d’adrénaline et les familles, ainsi que des spectacles sur le site du festival
- Shopping, restaurants et bars – plus de 200 professionnels dont des concessionnaires Harley-Davidson agréés, et plus de 80 points de restauration et bars offrant un vaste choix de saveurs internationales.
L'un des temps forts du festival sera sans aucun doute la parade Harley-Davidson qui permettra à des milliers de motos de sillonner le cœur de la ville au plus près des monuments historiques.
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, du 23 au 25 juin 2023
Cette année, le thème de ces journées est : Fêtons 25 ans d’engagement.
C’est Carole Gaessler qui est la marraine de cette édition 2023.
Course des garçons de café, le 21 juin 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
Venez assister à cette course peu commune ! Rendez-vous le 21 juin pour la course des garçons de café !
Le principe ? Un parcours de plus de 2km, un plateau rempli… Et aller le plus vite possible sans rien faire tomber !
Au programme, deux courses :
- 14h : course des enfants sur les Planches de Trouville-sur-Mer
- 16h : course des garçons de café (réservée aux professionnels) de la Presqu’île de Deauville aux Planches de Trouville-sur-Mer
- 16h45 : Remise des prix
Les bénéfices seront reversés aux pupilles des sapeurs-pompiers.
Tarifs : 2€/enfant — 10€/adulte (uniquement les professionnels)
Inscriptions auprès du Bistrot Marcèle (89 Rue des Bains, 14360 Trouville-sur-Mer)
 
 
EXPOSITIONS
« Yves Saint-Laurent: Transparences », du 24 juin au 12 novembre 2023, à Calais (62)
En 2023, la Cité de la dentelle et de la mode présente Yves Saint Laurent : Transparences.L’exposition, coproduite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, se fera en deux volets, à la Cité de la dentelle et de la mode du 24 juin au 12 novembre 2023, puis au Musée Yves Saint Laurent Paris à partir de début 2024.
En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin.
A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition montre la manière dont Yves Saint Laurent a su repenser le langage de la séduction à l’aire de la révolution sexuelle.
À travers les thématiques du corps dévoilé, du corps montré et du corps paré, l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences retrace plus de quarante ans de créations du couturier qui révèlent, à travers l’utilisation des effets de transparence des tissus, des découpes audacieuses et des associations savantes de matières et de techniques, une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.
A la Cité de la dentelle et de la Mode, 135, quai du Commerce, à Calais (62)
« Artistes voyageuses, l'appel des lointains 1880-1944» du 23 juin au 5 novembre 2023, à Pont-Aven (29)
Cette exposition réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Epoque » à la Seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, du continent africain à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. Le tournant du 20ème siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord, et encouragé par les expositions de la Société des peintres orientalistes français. A partir des Années 20, ce sont les territoires de « la plus grande France » qui invitent de nombreuses artistes aux voyages, loin du monde occidental, de l’Afrique équatoriale à Madagascar, jusqu’à la péninsule indochinoise et au-delà.
« La photographie à l'Epau », du 21 juin au 6 novembre 2023, à Yvré-L'Evêque (72)
Depuis plus 2012, le Département de la Sarthe offre de juin à novembre un panorama de la photographie contemporaine dont le point d’orgue est présenté à l’Abbaye Royale de l’Epau et ses 13 hectares de parc, aux portes du Mans, mais également sur trois écluses du Département, sur les grilles de l’hôtel du Département et dans la gare du Mans. Ce rendez-vous annuel offre à tous les publics, l’occasion de poser un regard sur les œuvres photographiques et de découvrir, réfléchir et interroger le monde qui nous entoure.
L’édition 2023 sera marquée par un parcours extérieur redessine : des cheminements nouveaux, des berges reamenagees, de nouvelles installations qui amènent le public a arpenter le parc de l’Abbaye avec un nouveau regard et de se laisser surprendre, au detour d’une allée, par la rencontre avec le travail des photographes invités. Par leur approche personnelle, les artistes exposés nous offrent l’occasion de redécouvrir a la fois le monde et ses enjeux, mais aussi l’abbaye d’une façon originale.
En outre seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « A l’école du regard - Photographie au collège » accompagnés par six photographes professionnels ainsi que l’installation du plasticien Lucas Grandin.
Cette nouvelle édition s’inscrit dans une démarche volontaire du Département de la Sarthe de valorisation de son patrimoine, de l’accès à la culture et au monde pour tous en proposant de découvrir ces artistes venus du monde entier complété par un programme d’animations. Cette année seront présentées les œuvres de Nicolas Camoisson, Denis Dailleux, Luisa Dörr,Valentin Figiuer, Jean-François Mollière, Etienne et Jean-Marie Ville.
Luisa Dörr, photographe brésilienne dont le travail est principalement axé sur le paysage humain féminin, exposera ainsi deux séries consacrées aux femmes. La première exposition explore d’abord l’univers des Flying Cholitas, ces femmes boliviennes qui s’emparent des codes du monde très masculin de la lutte pour promouvoir l’émancipation des femmes dans leur communauté. Sa seconde série exposée est intitulée Imilla et dresse les portraits de femmes boliviennes s’émancipant en skate-board. Le visuel de cette édition est extrait de ses œuvres en hommage à la fondatrice de l’Abbaye, la reine Bérengère de Navarre.
A l’Abbaye Royale de l’Epau, Route de Changé, à Yvré-L’Evêque (72)
« Du Bol ! », jusqu'au 9 juillet 2023 à Paris (75)
Venez découvrir l’exposition « Du bol ! À travers les collections du musée des Arts décoratifs », à l’occasion de la 6ème édition du Printemps Asiatique. Une invitation à voyager au gré des usages, des matières et des formes de cette pièce essentielle de la table en Asie. Plus de 150 bols issus des fonds asiatiques du musée, dialoguent avec les accessoires indispensables qui les accompagnent, soit près de 250 œuvres du XIIIème au XXIème siècle. Une « unité de tokonoma », alcôve démontable d’un pavillon de thé de la maison Yamasho (Kyôto) est exceptionnellement exposée.
Au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, à Paris (1er)
Derniers jours de l'exposition « Song-Lines, jusqu'au 2 juillet 2023, à Paris (75)
Entièrement conçue par les communautés autochtones dont les savoirs et les œuvres sont présentés, l’exposition propose au visiteur d’expérimenter une perception aborigène du monde à travers une scénographie immersive, avec près de 20 installations multimédia et plus de 200 peintures, photographies et objets d’art. Le parcours invite à une traversée de plusieurs régions désertiques de l’Australie, sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits fondateurs les plus vastes et les plus importants de ce pays-continent.
Depuis des millénaires, la mémoire des populations autochtones d’Australie se propage à travers les paroles des aînés, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, les songlines sont de véritables corridors de savoirs. Les visiteurs sont invités dans ce parcours à « suivre la piste » de ces chants ancestraux qui façonnent les paysages comme le rapport au monde de l’Australie aborigène à travers une expérience multidimensionnelle et multisensorielle.
Au Musée du quai Branly, 37, quai Branly, à Paris (7ème)
 
 
MUSIQUE
Festival « Les Millésimes de Tonnerre » du 25 juin au 2 juillet 2023, à Tonnerre (89)
Passionné de musique, l'acteur, metteur en scène et producteur Lambert Wilson a créé en 2021 le festival Les Millésimes de Tonnerre, commune de l'Yonne où il réside, et présente pour cette édition 2023 sept concerts, répartis en deux week-ends, alternant le chant lyrique, le chant choral, la musique de chambre et le jazz.
Le festival ouvrira dimanche 25 juin avec le concert de chant choral “Usine à Rêves” dans l’entrepôt de la Compagnie Dumas, où le Boléro de Ravel sera interprété par le chœur du Tonnerrois et l'ensemble Les Métaboles, dirigé par le chef Léo Warynski.
Dès le vendredi 30 juin, les Millésimes s’installeront dans la salle métamorphosée du gymnase Abel Minard de Tonnerre pour accueillir six concerts :
La mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur présentera un programme d’airs d’opéra ; un trio composé d'Edgar Moreau (violoncelle), Paul Meyer (clarinette) et Tanguy de Willencourt (piano) interprétera des œuvres de Mendelssohn, Bloch et Brahms et le duo Geister s'emparera de Petroushka de Stravinsky à quatre mains ainsi que d'œuvres de Ravel et Chabrier à deux pianos.
Les jeunes solistes du Tonnerrois seront eux aussi à l’honneur à l’occasion d’un concert matinal, avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville et les chanteurs du collège de Tonnerre, accompagnés par la mezzo-soprano Anna Wall.
Pour célébrer joyeusement l’été, la venue de l’immense Thomas de Pourquery et de son Nouvel Ensemble pour un concert festif et déjanté le samedi 1er juillet.
En clôture du festival, Lambert Wilson récitera l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky accompagné d'un ensemble de sept musiciens.
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
 
 
SAVOIRS
Les Paris de l'Art, les 22 & 23 juin 2023, à Paris (75)
Du 29 septembre 2022 au 23 juin 2023, un cycle de 28 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les expositions temporaires et les collections des 14 musées de la Ville de Paris.
Cours : Le fonds d'art contemporain - Paris Collection
Auditorium : Jeudi 22 juin à 15h30 ou vendredi 23juin 2023 à 18h30
Disponible en ligne : Mardi 27 juin 2023
Séance animée par Julie Gandini, Directrice du FAC Paris Collection
Six espaces en plein air pour profiter du beau temps au centre de Tokyo (Japon)
Le printemps est une saison particulièrement appréciée au Japon avec ses festivals, ses fleurs de cerisiers (sakura), et un temps plus clément. La capitale japonaise regorge de parcs et espaces verts, à mille lieues du rythme de vie effréné des rues commerçantes et centres commerciaux. Pour les visiteurs à la recherche de lieux en plein air, pour profiter du printemps ensoleillé, voici une sélection d'espaces verts près de terrasses, boutiques et cafés pour se détendre à l’extérieur :
Le Parc Kitaya : situé en plein cœur de Shibuya, ce petit espace est un oasis de verdure qui abrite le café Blue Bottle, où les visiteurs pourront consommer collations et cafés. Une terrasse semi-extérieure est attenante au café, et le parc accueille de nombreux événements publics, foodtrucks, marchés...
Le Parc Miyashita : ce parc de toit comprend un parcours de skateboard, un mur d'escalade et même un terrain sableux pour le beach volley ! Situé au sommet du complexe commercial de Miyashita, il est très fréquenté par les Japonais, qui utilisent aussi les pelouses pour pique-niquer.
Bonus Track : à quelques minutes de la gare de Shimokitazawa, Bonus Track est un lieu branché qui regroupe une dizaine de boutiques sur des sentiers pédestres, ainsi que des petits restaurants et cafés. Le week-end, des ventes spéciales et variées sont organisées : artisanat (céramiques, vêtements), ventes de légumes frais, etc.
Shibuya Parco Rooftop : un espace ouvert au public pour prendre une pause après une longue séance de shopping et admirer la vue sur la vie tokyoite en contrebas. Le lieu vaut particulièrement le coup au coucher du soleil.
Le Parc Hinokicho : juste derrière Tokyo Midtown, le parc est luxuriant au printemps avec ses jardins et ses cerisiers en fleurs. Idéal pour pique-niquer sur la pelouse ou sur l'un des nombreux bancs autour du parc.
Ginza Six : le jardin de 4000m2 comprend une grande pelouse, un petit sanctuaire, des bancs et même un jeu d'eau pour les enfants. Le toit est décoré de plantes saisonnières, dont les fameux cerisiers qui fleurissent au printemps et prennent de jolies teintes rouge et jaune en automne.
Six lieux pour fêter la Saint Jean en Suède le 23 juin 2023
Midsommar est l'une des célébrations les plus populaires de l'année en Suède. Elle correspond, en France, à la fête de la Saint-Jean et signe le début de l’été pour tous les Suédois.
Le 23 juin (veille de la Saint-Jean), qui correspond au solstice d’été, vous aurez la chance de rencontrer des groupes de joyeux Suédois, vêtus de costumes traditionnels, qui danseront autour du mât fleuri. Ne manquez pas de vous joindre à la danse "Sma Grodorna" (les petites grenouilles) puis de vous régaler des plats traditionnels suédois tels que le saumon fumé, le hareng mariné et, bien sûr, le gâteau aux fraises.
Pendant ce long week-end, les villes sont généralement calmes, car la plupart des habitants partent à la campagne pour célébrer les vacances de la Saint-Jean avec leurs familles et leurs amis.
Voici une sélection de lieux où vous pourrez vous joindre à la fête et célébrer cette tradition de manière authentique comme les Suédois, tout en découvrant la richesse patrimoniale des alentours :
- Dalécarlie-Sammilsdal: La Saint-Jean à Leksand, en Dalécarlie, rassemble chaque année 20 000 à 30 000 visiteurs qui se réunissent à Sammilsdal (Gropen). Il s'agit également de la plus grande et de la plus ancienne fête de la Saint-Jean au monde. La Dalécarlie abrite de nombreux trésors intemporels de la Suède. La mine de Falun, vieille de plusieurs siècles et classée patrimoine mondial de l'UNESCO, n'est qu'à une heure de train de Leksand. Après la fête de la Saint-Jean, partez en randonnée sur le parcours de la plus ancienne course de ski de fond longue distance au monde, la Vasaloppet.
- Stockholm – Skansen : Les célébrations de la Saint-Jean àSkansen sont le point culminant de l'été àStockholm. Suivez les danseurs folkloriques et dansez jusqu'au dimanche. Profitez-en pour découvrir le plus ancien musée en plein air au monde qui retrace l’histoire de la Suède, de l’habitat aux traditions en passant par la faune et la flore locale. Skansen a été récemment nommé Marque de l’industrie du voyage la plus durable de Suède, selon le "Sustainable Brand Index 2023". Cette reconnaissance n'est pas surprenante, car Skansen a toujours joué un rôle actif dans la préservation et l'accessibilité du patrimoine culturel suédois, en mettant l’accent sur la préservation des espèces et la biodiversité.
- Goteborg – Slottsskogen :Slottsskogen, à Goteborg, est un parc urbain intégrant une forêt en plein centre-ville où les gens se rassemblent pour célébrer les différentes festivités suédoises. Chaque année, les habitants et les visiteurs sont invités à se rendre sur la grande pelouse située en face de Bjorngardsvillan pour profiter de la Saint-Jean. Les célébrations de cette année promettent d'être différentes puisque la ville célèbre également son 400ème anniversaire ce même mois. De nombreuses activités festives sont prévues tout au long de l'année avec concerts, spectacles, expériences culinaires et divertissement pour tous les âges.
- Smaland – GetnoGard : On dit souvent que leSmalandest la "vraie Suède" grâce à sa riche culture et à sa nature intacte. Si vous voulez vous offrir un été suédois « authentique » et une campagne enchanteresse, ne manquez pas Getno- Lake Asnen Resort dans le Smaland. Ce complexe est un paradis naturel, niché dans le parc national d’Asnen, le 30ème parc national de Suède. Profitez d'une nuit d'été magique au bord du paisible lac Asnen, de ses plages couvertes de forêts et de son archipel unique.
- Gotland – Paviljongsplan : L'île de Gotland, au large de la côte est de la Suède, allie nature sauvage et culture riche. Son climat estival doux et ses longues heures d'ensoleillement en font un paradis de vacances pour les Suédois.Visby, la principale ville de Gotland, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, conserve une magnifique ville fortifiée datant du XIIème siècle. Le 23 juin les célébrations commenceront à midi par un défilé de chevaux et de calèches jusqu'à Paviljongsplan (place du Pavillon). Outre les activités traditionnelles telles que la levée du mât fleuri et les danses folkloriques, des concerts et des activités ludiques seront également organisés pour les enfants.
- Lund – FriluftsmuseetKulturen : Si vous voyagez enScanie, dans le sud de la Suède, Lund, ville étudiante par tradition, est une excellente option pour vivre la fête de la Saint-Jean dans un cadre traditionnel. Les étudiants de l'université de Lund présenteront une danse folklorique au musée en plein air Kulturen. Participez à la décoration et à la mise en place du mât fleuri, achetez votre déjeuner de la Saint-Jean sur place ou apportez votre propre pique-nique dans le magnifique parc du musée.
Balade à bord du Train Jaune, à Saint-Pierre-dels-Forçats (66)
Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant d’admirer de magnifiques paysages de montagne. La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.
La ligne fonctionne tout au long de l'année tandis que le petit train jaune dessert 22 gares. Pendant la saison estivale, le train jaune permet également de réaliser ce superbe voyage en wagon découvert... et embarquez pour un voyage fascinant au travers des Pyrénées ! De gare en gare, tout un patrimoine à découvrir..
Tout au long de son trajet le Train Jaune traverse 19 tunnels (tunnel du Planes long de 337m, Pla de Llaura d’une longueur de 380m non loin de Ur) et de multiples ponts.
A une vitesse moyenne de 30km, vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage cerdan que traverse le train jaune.
Comptez 2h20 par exemple pour aller de Saillagouse à Villefranche de Conflent.
Long de 63 km, le parcours de ce train dessert 21 gares en Pyrénées catalanes et il vous suffit juste de faire signe au conducteur pour monter à bord. Le billet s’achète dans le train, et pour descendre à une gare, adressez-vous au conducteur.
La lutte contre la pollution nocturne et pour la sauvegarde de la biodiversité est la raison d’être de ce nouveau site d’interprétation, idéalement aménagé au col du Tourmalet, l'un des mythiques passages pyrénéens du Tour de France, à quelques encablures à peine du Pic du Midi, le bien-nommé vaisseau des étoiles.
Dans un nouveau bâtiment abritant un centre d’animations et de médiation autour des thématiques de protection de la nuit et de la biodiversité qui a pris place au col du Tourmalet. La Maison de la Nuit, comme son nom l’indique, est dédiée essentiellement à la vie nocturne (études scientifiques, gestion de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, pollution lumineuse, biodiversité, etc.) où les visiteurs sont notamment invités à vivre une expérience immersive à 360° avec la projection de "Nox, Le voyage dans la Nuit". Mais cette véritable vitrine du Pic du Midi de Bigorre se veut aussi un lieu d’accueil ouvert à tous (grand public et scolaires) avec également un espace muséographique, une salle d’animation de groupe et d’exposition, une boutique et des services. Sans oublier son belvédère ouvert sur la vallée de Barèges.
Au col du Tourmalet, à Sers (65)
Le Château Laurens, ou l'art nouveau en Occitanie
Somptueuse villa de 1897, le « Château Laurens » illustre, par son style architectural hors-norme, l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques à l’aube du XXème siècle. L’histoire de ce palais singulier est intimement liée à la vie de l’agathois Emmanuel Laurens, mélomane et grand voyageur.
Ouvert à partir du 23 juin, des visites guidées ou accompagnées sont possibles à l’horaire de votre choix, du mardi au dimanche inclus de 11h à 19h (juin à septembre) et de 10h à 18h (d’octobre à novembre)
Au Château Laurens, Domaine de Belle Isle, Avenue Raymond Pitet, à Agde (34)
Jordanie : Culture, histoire et religion chrétienne
En Jordanie, croyants ou non croyants se laisseront transporter sur les chemins spirituels qu’offre la destination. De la culture à l’histoire, ce berceau des religions regorge de nombreux sites bibliques dont plusieurs sacrés et incontournables qui sont à découvrir lors de votre voyage en Terre Sainte de Jordanie :
Partez sur les pas de Moïse au Mont Nébo
Le Mont Nébo est une montagne située en Jordanie, à environ 10 kilomètres à l'ouest de la ville de Madaba. Il est considéré comme l'un des sites bibliques les plus importants du pays.
Selon la tradition biblique, le Mont Nébo est le lieu où Moïse a vu la Terre Promise avant de mourir. De là, on dit qu'il a contemplé le paysage qui s'étendait devant lui, comprenant la mer Morte, la vallée du Jourdain et les collines de Jérusalem. Selon le Livre de Deutéronome, chapitre 34, verset 1, Moïse n'a pas été autorisé à entrer dans la Terre Promise, mais Dieu lui a permis de voir la terre qu'il avait promise au peuple d'Israël.
Aujourd'hui, le Mont Nébo est un site touristique populaire en Jordanie. Il abrite une église byzantine datant du 4ème siècle, appelée l'église commémorative de Moïse. L'église a été construite pour marquer le lieu supposé de la mort de Moïse et offre une vue panoramique sur la région environnante. À l'intérieur de l'église, vous pouvez trouver des mosaïques bien conservées représentant des scènes bibliques.
Découvrez la ville de Madaba avec son église orthodoxe Saint-Georges
Madaba est une ville située à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Amman, la capitale du pays. Elle est célèbre pour ses mosaïques antiques, qui représentent une richesse culturelle et historique importante.
L'une des principales attractions de la ville est la carte de Madaba, une mosaïque du VIème siècle située dans l'église Saint-Georges. Cette carte est la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte et offre des informations précieuses sur la région à l'époque byzantine. On y découvrira aussi de magnifiques icônes saintes en mosaïque.
En plus de la célèbre carte de Madaba, la ville abrite de nombreuses autres mosaïques anciennes dans ses églises et ses maisons. La visite du Musée archéologique de Madaba permet d'admirer une vaste collection de mosaïques, de sculptures et d'objets antiques.
Plongez dans le passé avec la grotte des Sept Dormants
L'histoire des Sept Dormants remonte au VIIème siècle. Selon la légende, ces sept jeunes hommes chrétiens ont été pourchassés par le roi païen de l'époque en raison de leur foi. Ils se sont alors réfugiés dans cette grotte, où ils ont été endormis par Dieu pour une période qui varie selon les récits, allant de 300 à 309 ans.
La grotte des Sept Dormants est située près de la ville d'Amman. Cependant, il n'existe pas de preuves historiques ou archéologiques solides de l'existence réelle de cette grotte ou des Sept Dormants. La légende est surtout basée sur des récits et des traditions orales transmises au fil des siècles.
Néanmoins, la grotte d'Al-Kahf est un lieu de pèlerinage important pour certains musulmans et chrétiens en Jordanie. Elle est souvent visitée par les croyants qui cherchent à se rapprocher de Dieu et à se recueillir dans un lieu associé à une histoire religieuse et spirituelle.
Emerveillez vous devant les mosaïques de l’Eglise Saint Etienne à Um er-Rasas
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l'église Saint-Étienne remonte à la période byzantine et a été construite au VIème siècle. Elle est connue pour ses mosaïques bien conservées qui ornent son sol. Les mosaïques représentent diverses scènes bibliques et donnent un aperçu précieux de la vie et de la culture de l'époque.
L'église Saint-Étienne est l'une des structures les plus remarquables d'Um er-Rasas et témoigne de l'importance historique et religieuse du site. Elle est considérée comme l'une des églises byzantines les mieux préservées de Jordanie et constitue une destination prisée pour les amateurs d'histoire et d'archéologie.
Lieu de baptême du Christ par Jean Baptiste… Bienvenue en Béthanie !
La Béthanie est un lieu biblique situé près du Jourdain, associé à plusieurs événements décrits dans la Bible. Selon les Évangiles, c'est là que Jean le Baptiste a baptisé Jésus-Christ. Le nom "Béthanie" signifie littéralement "maison des traversées" ou "maison des passages", en référence aux passages à gué du fleuve Jourdain qui se trouvent à proximité.
La Béthanie est généralement identifiée comme le site de l'ancienne ville de Béthabara mentionnée dans le Nouveau Testament. Il y a plusieurs sites proposés comme emplacement possible de La Béthanie, mais le plus communément accepté se trouve près du village actuel d'Al-Maghtas, à environ 10 kilomètres au nord-ouest de la mer Morte.
Au cours des dernières décennies, des fouilles archéologiques ont été menées dans la région, et des vestiges d'églises byzantines ainsi que des piscines baptismales ont été découverts, corroborant l'importance historique et religieuse du site. En 2015, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Baptême de Jésus, site de baptême 'Bethléem-au-delà-du-Jourdain'".
Aujourd'hui, La Béthanie en Jordanie est un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens du monde entier. Des cérémonies de baptême y sont régulièrement organisées, et les visiteurs peuvent explorer les ruines antiques, se promener le long du fleuve Jourdain et méditer sur les événements bibliques qui se seraient produits en ces lieux. Le site est également ouvert aux chercheurs et aux touristes intéressés par son histoire et son importance religieuse.
 
 
ACTUALITES
A l'affiche cette saison au Musée de la Gaspésie, à Gaspé (Québec)
Outre plusieurs expositions, le Musée de la Gaspésie propose au public une foule d’activités :jaseries animées costumées, film en réalité virtuelle, portraits vivants, visite d ‘un bateau de pêche...
Parmi les incontournables de saison :
- A la confluence des mondes : une plongée au cœur de l’histoire gaspésienne, de 380 millions d’années à nos jours.
- Cher Léo : Léonard Lapierre, figure légendaire de l’art populaire gaspésien.
- La Gaspésienne N°20 : authentique bateau de pêche à la morue.
- Le Grand large : l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers.
Sans parler des extérieurs du musée, accessibles à la belle saison, pour une séance d’art en plein air face à la baie de Gaspé. Pour terminer votre visite, une halte à la boutique sera la bienvenue pour des cadeaux 100 % gaspésiens !
Au Musée de la Gaspésie, 80 Boulevard Gaspé, à Gaspé (Québec)
Pour son 85ème anniversaire,Maïté reçoit de PETA un panier de faux gras
À l’occasion du 85ème anniversaire de la célèbre animatrice d’émissions culinaires Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, PETA lui avfait parvenir un panier de délicieux faux gras. L’occasion pour l’icône de la gastronomie française de goûter des alternatives au foie gras qui n’impliquent pas le cruel gavage, l’abattage ni le risque de grippe aviaire liés à la production de foie gras. Car il n’y a pas d’âge pour se découvrir une passion pour le végétal et faire de sa cuisine un lieu de compassion.
La production de foie gras implique de gaver des oies et des canards durant lesdernières semaines de leur vie, en leur enfonçant de longs tubes en métal dans le gosier afin de déverser directement dans leur estomac une énorme quantité de céréales. Leurs foies deviennent malades – il s’agit d’une stéatose hépatique – et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale, comprimant leurs autres organes, dont leurs poumons. Certains sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout, mais ils sont tout de même attrapés et gavés.Ces dernières années, des épisodes de grippes aviaires à répétition s’abattent sur la France, menant à des abattages massifs. La production de foie gras n’est plus tenable ni rentable pour les agriculteurs français, et il est grand temps des’adapter en conséquence et depasser à des alternatives végétales.
Réouverture de l'école de magie & sorcellerie au Château du Rocher Portail cet été à Maen Roch (35)
Rocher Portail, n’est pas une simple exposition. C’est la seule expérience immersive en Europe où vous apprenez sortilèges et tours de magie par des professeurs dans un des grands châteaux français, entièrement meublé (classé au niveau national Monument Historique) en Bretagne et très proche du Mont Saint-Michel.
Cette école maintenant célèbre rouvrira ses portes lors de trois périodes seulement cette année ! Lors de la compétition du Milendall à l'été, La crypte aux trésors lors de la Toussaint et lors des fêtes de Noël.
Rocher Portail combine une conception immersive inédite et le meilleur de la technologie pour offrir une expérience personnalisée et inoubliable dans le monde des sorciers.
A la Nouvelle École des Sorciers, Rocher Portail, l’immersion se retrouve dans chaque recoin de ce château de plus de 400 ans d'histoire. Lieu unique, classé monument historique au niveau national avec des objets, le Rocher Portail conserve œuvres et meubles datant du XVIème siècle jusqu’au XIXème siècle. Chaque visiteur y devient un vrai apprenti sorcier et découvre l'univers unique de cette école pas comme les autres, avec d'authentiques professeurs donnant des cours de potions, de divinations ou vous apprenant une formule magique au détour d'un couloir. Rocher Portail assouvit le rêve de beaucoup de fans : vivre quelques heures, la vie d’un apprenti sorcier dans un lieu magique avec tous les codes de la magie et de la sorcellerie.
Suite à l'engouement provoqué par l'ouverture de la Nouvelle école des sorciers et les retours enthousiastes des 13 000 premiers visiteurs, la saga continue, avec trois nouvelles thématiques inédites. Le château ouvrira donc ses portes pendant ces 3 événements uniquement, avec une mise en scène et un décor à chaque fois renouvelé :
- La compétition du Milendall, du 7 au 22 Juillet
Celle-ci se tiendra l'après-midi dans les jardins et les labyrinthes du château, tandis que le soir, les professeurs départageront les compétiteurs par différents challenges autour de la magie, la cartomancie et le mentalisme. Les apprentis sorciers (enfants et adultes) découvriront en plus de l’Ecole dans le château et de la salle des banquets, les jardins, le pavillon de Florus CENTAURE et la forêt interdite (espaces totalement inédits).
- La Crypte aux trésors, du 21 octobre au 4 novembre
Un obscur phénomène poussera les élèves à s'aventurer dans les caves du château. Un élément perturbe le fabuleux Portail situé sous le château. Les professeurs et leurs élèves vont devoir utiliser leurs pouvoirs et de puissants sortilèges pour le résoudre. Les caves seront ouvertes pour la première fois de l’histoire du château pour y découvrir sa crypte et ses fabuleux trésors…
- Noël à l'école Rocher Portail
La magie opère dans toutes les pièces du château, entièrement décorées. Les élèves et les professeurs se préparent à écouter le discours de leur directrice, dans la salle BANQUET particulièrement décorée en cette période féérique. Musiciens et danseurs animeront la soirée la plus attendue de l’année : le bal de Noël
Au Rocher Portail, Saint-Brice-en-Coglès à Maen Roch (35)
 
 
INFOS PRATIQUES
SimplyCards, l'appli pour envoyer des cartes postales personnalisees depuis son smartphone
A l’ere du tout numerique, le papier fait son grand retour lorsqu’il s’agit de marquer les esprits... surtout lorsqu’il s’agit de montrer a nos proches qu’on les aime !
C’est pour cela que la carte postale revient en force. Elle cree la surprise dans la boite aux lettres, temoigne d’une affection sincere et va durer dans le temps. On la pose en evidence dans un lieu de vie, on la regarde et on la montre. Elle devient un veritable passeur d’emotions...
... surtout lorsqu’elle a un supplement d’ame ! Si le concept SimplyCards (https://www.simplycards.com/fr/) cartonne depuis sa creation, c’est qu’il est pleinement dans l’air du temps : quelques clics suffisent desormais pour envoyer une carte postale sur-mesure, via un simple smartphone, a partir de ses propres photos.
Appli « Jur'Aventures »
Déjà téléchargée des milliers de fois, Jur’Aventures accueille cet été Lucas, un aventurier intrépide qui aide les joueurs à résoudre les énigmes.
De plus, 7 nouveaux parcours s’ajoutent aux neuf existants, venant ainsi enrichir cette application faite pour s’amuser et se cultiver hors des sentiers battus.
Jur’Aventures remet en scène le Jura en proposant une expérience innovante et ludique. Tour à tour, explorateur, aventurier ou chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement prendre au jeu de ces épreuves à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée.L’application peut être téléchargée sur www.jura-aventures.fr , sur Google Play ou App Store.
Appli « Eva, Les Tisseurs du temps »
EVA les Tisseurs du temps est un projet collaboratif permettant aux différents partenaires de partager avec le public leurs propres savoirs et ressources sur le patrimoine (historique, architectural, naturel…).
Chaque participant peut ainsi jouer à partir de ressources historiques tandis que les partenaires du projet (musées, monuments, offices de tourisme, associations…) ont, quant à eux, accès à une plateforme de création d’énigmes.
EVA est un personnage qui accompagne et guide le joueur. L’énigme débute en 2123, une année où le voyage dans le temps est possible. Un groupe d’individus, appelé « les pirates du temps », crée des branches temporelles, induisant des modifications de l’histoire. Ces « pirates » falsifient des documents, effacent les traces, diffusent de fausses informations pour servir leurs intérêts. Des experts et scientifiques se regroupent alors pour créer l’Agence des tisseurs du temps, chargée de réparer la toile du temps et empêcher ces pirates d’agir. L’Agence recrute alors des agents pour assurer ces missions sur le territoire yvelinois, accompagnés par EVA.
Actuellement, l’application compte une cinquantaine d’énigmes à résoudre, réparties sur le territoire, au sein de zones regroupées de façon à facilement programmer des itinéraires de promenade. Tout au long de l’année, les équipes et partenaires publieront des énigmes supplémentaires.
Exploratio, ou le nouveau quiz défi en ligne !
Jeu mobile gratuit, Exploratio vous invite à plonger dans une aventure spatiale incroyable et à jouer avec les expressions de la francophonie. Adoptez la nouvelle fonctionnalité, le mode multijoueur « Quiz défi en ligne », et vous pourrez créer des parties privées et inviter vos amis pour tester vos connaissances et découvrir de nouvelles expressions, de 2 à 8 joueurs ! Grâce à la fonction spectateur vous pourrez aussi regarder les parties de vos amis se dérouler en temps réel et faire l’arbitre.
 
 
COMMEMORATIONS
Spectacle visuel « Solstice du millénaire », le 23 juin 2023, au Mont-Saint-Michel (50)
Ce spectacle son et lumières sur le Mont Saint-Michel aura lieu le vendredi 23 juin 2023, à partir de 23h au Mont Saint-Michel. Visible depuis les terres, il offrira 10 minutes d’émerveillement (avec une nouvelle séance toutes les trente minutes)
Accès libre et gratuit. Parkings accessibles librement dès 18h30.
100ème anniversaire de la naissance du poète Yves Bonnefoy (24 juin 1923)
Considéré comme un poète majeur de la seconde moitié du 20ème siècle et du début du 21ème, Yves Bonnefoy nait à Tours (37)le 24 juin 1923. A la fois poète, critique d’art et traducteur français, il est proche des surréalistes entre 1945 et 1947, crée une revue « La Révolution la Nuit » dans laquelle il publie un fragment de son poème « le Coeur-espace », puis son premier recueil de poèmes en 1953 « Du mouvement et de l’immobilité de Douve », dans lequel il cherche à attacher du plus près le poème à la réalité de l’existence et du vivant.
350ème anniversaire de la mort de Dartagnan (25 juin 1673)
Homme de guerre né entre 1611 et 1615 au château de Castemore, en Gascogne (actuel Gers), Charles de Batz de Castelmore, dit d’Ertagnan, périt le 25 juin 1673 au siège de Maastricht, durant la guerre de Hollande.
Même si d’Artagnan a été immortalisé par Alexandre Dumas (qui s’inspira de ses mémoires pour composer le personnage de ses romans), on sait peu de choses sur cet homme. Quatrième fils d’une fratrie de sept enfants, le jeune Charles Batz quitte Castelmore pour Paris en 1630, fermement décidé à s’engager dans le métier des armes en utilisant le nom de la terre d’Artagnan. Il devient bientôt capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires du roi (où exerce déjà Paul, un de ses frères) et obtient la confiance du roi Louis XIV qu’il a servi et protégé plusieurs années durant.
Parmi les missions qui lui seront confiées par Louis XIV, il y aura l’arrestation de Nicolas Fouquet le 5 septembre 1661, à Nantes. Trois années durant, le mousquetaire faisant fonction de geôlier de son prestigieux prisonnier, remplira sa fonction avec panache.
Il perdra la vie sur le champ de bataille devant Maastricht, atteint par une balle de mousquet à la tête. Décidément, cette ville hollandaise n’aura jamais porté chance à la France !
A la découverte de Dartagnan, à Lupiac (32)
Le plus célèbre des mousquetaires, fierté de toute la Gascogne, perdit la vie en 1673 lors de la bataille de Maastricht (Pays-Bas). Pour célébrer son souvenir, la campagne gersoise (et notamment Lupiac, où il est né) s’animera, tout l’été, au rythme de nombreux évènements en lien avec cette actualité.
Le Musée d'Artagnan de Lupiac invite à une plongée dans le Grand Siècle aux côtés des Mousquetaires et de d'Artagnan.
Venez découvrir la vie du vrai d'Artagnan, celui qui quitta Lupiac, son village, vers 1630 pour devenir Capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard... Une légende !
De nombreux documents et des reproductions d'œuvres évoquant l'histoire réelle de d'Artagnan ainsi que son contexte historique.
A la Chapelle Saint-Jacques, Route d’Aignan, à Lupiac (32)
400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal
Né le 19 juin 1923 à Clermont (Actuelle Clermont-Ferrand), Blaise Pascal fut mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien.
Enfant précoce élevé par son père, il s’illustre lors de premiers travaux en étudiant les fluides et en s’intéressant aux concepts de pression et de vide. A 19 ans, il invente la première machine à calculer. Trois ans plus tôt ses talents de mathématicien sont mis à profit pour rédiger un traité de géométrie projective, avant de se pencher en 1654 sur une méthode de résolution du « problème des partis » donnant plus tard naissance au calcul des probabilités.
Ayant éprouvé cette même année une expérience mystique, il se consacrera à la réflexion philosophique et religieuse.
Le génie de Blaise Pascal se caractérisera par le refus de la spécialisation qui convient à l’honnête homme. Une leçon et un exemple pour nous tous.
Visite guidée « La cathédrale au temps de Louis XI », le 25 juin 2023, à Bourges (18)
A partir de 15h30.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Pierre Dac. Le parti d'en rire" (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, France) Jusqu'au 27 août prochain, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris) nous invite à découvrir l'exposition « Pierre Dac. le Parti d'en rire ». Première exposition consacrée à ce personnage, cet événement offre une occasion unique d'en apprendre plus sur ce personnage talentueux qui dérida nos ainés. Plus de 250 documents issus des archives familiales, des extraits de films, des émissions de radio et de télévision témoignent du parcours personnel et de l'oeuvre de ce maitre de l'absurde, qui présida entre autres à la naissance de l'humour contemporain.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.