Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 28/03/2016


style="Lundi 28 mars 2016                      La Lettre N°266

 

style="Ponant propose des voyages en cargo à travers une nouvelle filiale « Voyages en cargo » (https://www.voyages-en-cargo.fr/). Vivre une expérience hors du commun en empruntant les plus grandes routes commerciales maritimes du monde est l'enjeu de ce nouveau produit. L'agence propose ainsi près de 50 lignes maritimes dans le monde entier (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Asie, Polynésie, Afrique, Caraïbes, Méditerranée...) chez les plus grands armateurs (CMA CGM, Hamburg Sud, Rickmers Linie, Reiderei NSB, Grimaldi, Compagnie Polynésienne de Transport Maritime). Une prestation sur mesure est en effet offerte au client et selon la demande de ce dernier. Cela comprend la conception d'un itinéraire sur mesure, la réservation des pré et post-acheminements et/ou la réservation d'une chambre d'hôtel ou la location d'une voiture sur place. Voyager à bord d'un cargo, c'est aussi partager la vie à bord d'un équipage et d'officiers de toutes nationalités tout en se familiarisant avec l'univers fascinant de ces géants des mers et en découvrant l'effervescence des ports au cours des escales.

style="L'Eurostar est connecté au Wifi, c'est la nouveauté qu'offre la liaison Paris-Londres aux voyageurs, depuis le 15 mars dernier, et ce, gratuitement, lorsqu'il s'agit de trains de nouvelle génération. Une plate-forme de divertissements est également effective avec plus de 300 heures de séries télévisées et de films, mais aussi actualités, jeux, espace dédié aux enfants et carte de géolocalisation en temps réel. Cette liaison internet permet de lire ses courriels ou de surfer sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux trains, baptisés e320, peuvent transporter 900 passagers et atteindre la vitesse de 320 km/heure. En plus, des écrans digitaux installés dans chaque voiture affichent les informations sur le voyage en temps réel. L'habillage extérieur des Eurostar, lui, évolue également, tandis que l'agencement intérieur a été repensé.

style="Les Taxis Verts de Bruxelles proposent désormais à leurs clients de partager une course, en passant par une nouvelle application appelée Splyt (téléchargeable sur Iphone ou smartphone Android). D'abord déployé dans la capitale belge, ce logiciel a pour vocation d'être à terme utilisé dans d'autres villes de Belgique, et pas uniquement avec les Taxis Verts. C'est la réponse de la profession à l'apparition des taxis Uber. Avec Splyt, le client pourra désormais choisir sa destination, puis décider (ou pas) de partager les frais avec un autre utilisateur du service se trouvant sur le même itinéraire. L'application propose en temps réel toute une série de profils de voyageurs disposés à partager un taxi et l'utilisateur, de choisir alors avec qui il veut partager la course. Outre la photo, le client dispose d'une notation pour chaque autre utilisateur. Il peut aussi indiquer s'il désire rester silencieux durant le trajet, s'il accepte (ou pas) que l'autre passager emmène des bagages avec lui, ou, s'il s'agit d'une femme, si elle souhaite partager le taxi uniquement avec une autre femme. L'application permet au client d'être informé sur le nombre de minutes qu'il devra patienter avant l'arrivée du taxi, le temps nécessaire pour atteindre sa destination, et les différentes étapes sur son trajet. Côté tarifaire, l’utilisateur de Splyt peut espérer une baisse de prix allant de 10 à ...40% de la course. Splyt calcule automatiquement le cout de cette course et choisit, sur la base des autres profils et des demandes des autres utilisateurs, quels profils il propose. Plus le nombre de kilomètres effectué est élevé et plus la réduction sera donc importante. C'est par courriel que le client reçoit sa facture, et le même client pourra aussi attribuer une note au chauffeur.

style="Des individus de la pire espèce. Suite aux attentats de Bruxelles (Belgique), la semaine dernière, certains individus n'ont pas hésité à profiter de la situation pour se faire de l'argent sur le dos d'usagers en détresse. Ainsi, suite à l'interruption du trafic des Thalys, à la Gare du Nord (Paris), certains taxis proposaient des courses Paris-Bruxelles jusqu'à ...600€ par personne ! La compagnie Ryanair, jamais en panne d'imagination quand il s'agit de profiter du naïf de passage, demandait à des touristes britanniques présents à Bruxelles, la somme de 270€ pour rentrer chez eux. Nous vivons décidément une époque cynique où tout est bon pour tirer la couverture à soi, même en période de guerre (terroriste). Elle est belle la société libérale....Pendant ce temps, les taxis belges, eux, transportaient la population gratuitement !

style="Vidéo-souvenir sur les hôtesses de l'air de la compagnie Air France style=". En avril 1946, Air France accueillait ses onze premières hôtesses de l'air. Elle s'est depuis forgée une réputation d'excellence grâce à ses femmes qui représentent la France partout dans le monde, et accompagnent les clients durant tout le voyage. Les première hôtesses effectuaient leurs vols dans des uniformes d’allure militaire et le métier reste alors à inventer. L'hôtesse improvisait alors son accueil, sans micro ni discours formel. Il faudra attendre 1955 pour qu'hôtesses et stewards deviennent officiellement PNC (Personnels Navigants Commerciaux), une reconnaissance pour un métier qui se structurait, à bord de jets puis de plus gros porteurs : style="https://youtu.be/jmWFAao2SZU

style="Heureux ou pas heureux ? Le quatrième rapport annuel sur le bonheur mondial vient de nous apprendre que la pays le plus heureux était...le Danemark, devant la Suisse et l'Islande. Cette quête tient compte du PIB par habitant, du soutien social, de l'espérance de vie, de la générosité, de l'absence de corruption et de la liberté sociale pour déterminer son classement. Les Etats-Unis, eux, sont 13è, et la Chine...83è, sur un total de 157 pays classés. Notre pays, lui, occupe la 32è place, juste devant...l'Arabie Saoudite, mais derrière l'Allemagne (16è), le Mexique (21è), les Emirats Arabes Unis (28è) ou la Colombie (31è). La France perd ainsi trois places par rapport à l'année dernière. Le Burundi, lui, hérite du triste titre de pays le plus malheureux au monde.

style="Merci Astrid pour cet éclair de génie ! Voici un quizz (https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/questionnaires/2015/mythes-orages-foudre/index.html) proposée par une fidèle lectrice du site, qui vous évitera peut être...le coup de foudre.

style="Année prometteuse pour la Grèce, dans le domaine du tourisme, d'après l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), pour 2016. Les réservations sont à l'heure actuelle bien orientées et les autorités misent sur la diversification de l'offre touristique, ce qui devrait sans aucun doute plaire aux visiteurs. De nouvelles destinations vont également être offertes et des hébergements de qualité s'apprêtent aussi à ouvrir leurs portes pour faire face à la demande. Entre farniente et culture, sans oublier la légendaire tradition d'accueil des Grecs, je vote sans hésitation pour cette destination.

style="Séjours bien-être en tête. C'est la tendance qui se dégage du dernier salon mondial du Tourisme de Paris. Ce marché avait déjà connu en 2015 une croissance de 7%, et les choses devraient encore s'améliorer, car les séjours en thalassothérapie et en cure thermale font le plein. Le bien-être deviendrait ainsi une composante de nombreux séjours comme le montre l'engouement pour les croisières ou les randonnées qui prévoient des soins (accès au sauna, au hammam, à la salle de sports, aux bains bouillonnants, ou à la piscine). Aurait-on davantage envie de prendre soin de soi pour contrer la dureté de l'époque ? C'est probable. En tous cas, les hôteliers français se sont organisés afin de répondre à cette forte demande en proposant notamment des séjours bien-être de courte durée avec espaces SPA, en région parisienne....ou dans des pays comme la Hongrie, la Thaïlande, l'Indonésie, l'Ile Maurice, Madère (Portugal) ou le Vietnam. Sans aller si loin, même Bagnoles de l'Orne (https://www.bagnolesdelorne.com/spa-et-thermes/nos-offres) propose des séjours bien-être à petits prix.

style="Flers virtuel du XIX ème siècle à aujourd'hui, est une nouvelle application (à télécharger sur https://play.google.com/store ou sur https://www.apple.com/fr/) mise au point par des étudiants, et qui permet de se plonger dans la ville telle qu'elle était au XIX ème siècle, avec son smartphone ou avec une tablette prêtée par l'office de tourisme du pays de Flers. L'utilisateur peut ainsi naviguer dans le passé, de la place de la Halle, de la place Charleston, la place Centrale ou place des Cinq Becs, la place Ferrière-Percy, la place Gambetta, la rue de la Boule, la rue de Messei et la place du Marché. A découvrir si vous passez dans l'Orne (France).

style="Et si, cette semaine, nous partions à la découverte de la nouvelle exposition du musée de la Poupée (à Paris) ? Le musée présente à partir du 2 avril, son exposition « Stars d'Hollywood en Poupées », l'occasion pour nous d'admirer nos artistes préférés en poupées. Original, n'est-ce pas ?

 

style="Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: style="1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Espagne 8) Algérie 9) Maroc 10) Ile de la Réunion




Exposition "Stars d'Hollywood en Poupées" (Musée de la Poupée, Paris, France)


Si vous aimez les paillettes et les strass, vous allez être servi avec la nouvelle exposition du musée de la Poupée (Paris) qui se tiendra à partir du 2 avril prochain, et dont le thème sera les stars d'Hollywood. Qui n'a jamais rêvé, ne serait-ce que l'espace de quelques instants, de ressembler à ces étoiles du cinéma américain ? Une fois de plus, le musée de la Poupée nous transporte dans cet univers magique des femmes fatales, des beaux séducteurs, du cinéma, et d'Hollywood, à travers les poupées représentant l'effigie de plus d'une centaine d'acteurs mythiques ayant marqué l'histoire du cinéma (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile