On ne parle déjà plus du bankrun qui a eu lieu il y a quelques semaines, alors que la planète s'enfonce dans la crise. Mieux, les médias français annoncent glorieux que notre pays a récupéré sa note financière d'avant dégradation. Comme si les agences de notation possédaient encore une once de crédibilité. Dans le même temps, il circule que l'Etat pourrait, comme durant la révolution française, s'approprier les terrains sur lesquels sont bâtis vos maisons, et ce, afin de rembourser l'immense dette nationale de 3000 milliards d'euros. Pourquoi se gêner ? Personne n'y croit mais les oui-oui paieront (très cher!) pour voir lorsque cela se produira.
Les plus lucides auront fait comme moi : débancarisation et revente des biens immobiliers avant que tout ne se casse la figure. Tant pis pour les autres.
Les graphiques révèlent un actuel effondrement des dépôts bancaires (de l'ordre de 1000 milliards de dollars aux Etats-Unis) et une hausse de flux allant sur le marché monétaire. Un effet ciseaux qui entraine à terme des risques majeurs pour la stabilité du système bancaire et financier.
Et pourtant, me direz-vous, les marchés boursiers, en France et ailleurs, sont au plus haut. C'est que nous assistons actuellement au rôle refuge des marchés monétaires, sur lesquels vous pouvez placer vos excédents de liquidités à court terme, de quoi toucher une rémunération correcte (en période actuelle de taux de 3 à 4%) et presque sans risque tout en gardant vos fonds disponibles. En effet, pourquoi se contenter d'une rémunération de 0,3 % sur un compte bancaire lorsque vous pouvez gagner 5 % dans un fonds du marché monétaire ? Rappelons qu'aujourd'hui, placer son argent sur des fonds monétaires américains, c'est s'assurer une rémunération de 4 à 5 % de ses fonds (contre 2 à 3 % en Europe). Et placer sur les marchés monétaires revient à débancariser.
Revenons sur nos valeurs déposées en banque :
Il ne faut pas confondre le cash et les titres. En effet, nos dépôts bancaires (salaires, liquidités, retraites...) sont (théoriquement!) garantis à hauteur de 100 000?, mais pas les titres (actions, FCP, SICAV...)
Le cash fait partie du passif de la banque. La banque vous doit les x euros que vous avez sur votre compte, mais pour pouvoir les transformer en credit de long terme, il faut que cela lui appartienne. Votre argent liquide fait partie des actifs de la banque. En clair votre argent appartient plus a la banque qu'a vous.
Par contre, vos titres vous appartiennent car la banque n'en est que le dépositaire. Qu'il s'agisse des titres actions ou des titres obligataires, ou donc des fonds actions, obligataires ou monetaires, la banque n'en est pas propriétaire. Si vous craignez la faillite de la banque, la seule facon de proteger vos depots sans limite de montant consiste à transformer vos depots en titres ! En titres actions... ou monetaires de court terme.
Quid du « smart money « ou argent intelligent (entendez par intelligent les gens bien informés!) ? Ce Smart Money quand on evoque le capital place sur le marche par les investisseurs institutionnels, les experts du marche, les banques centrales, les fonds et d'autres professionnels de la finance. L'argent intelligent designe egalement la force qui influence et fait bouger les marches financiers, souvent sous l'impulsion des banques centrales.
Que fait donc le Smart money ?
Les investisseurs fuient les turbulences bancaires en investissant dans les fonds monetaires.
Autre donnée, le choc des taux : nous avons vécu plus d'une décennie à taux 0, pour nous retrouver aujourd'hui à des taux de 3,5 %! Conclusion : Il n'y a donc objectivement pas de raison de detenir désormais de l'argent en banque. D'abord parce que les banques sont fragiles, ensuite parce que cela rapporte plus d'etre sur des fonds monetaires.
Comment débancariser ?
On peut sortir un peu de cash, mais cela est une strategie assez rapidement limitee. On peut aussi acheter de l'or comme assurance ultime pour « assurer » son patrimoine financier, et detenir de 10 a 20 % d'or (de vos actifs financiers) mais il n'est jamais recommande de mettre tous ses ?ufs dans le meme panier. On peut acheter des fonds monetaires dont la banque n'est que le depositaire, d'ou la necessite de verifier la composition de votre fonds monetaire et les principales lignes. Il est aussi possible d'acheter des actions en direct, ou via des fonds actions. Quoiqu'il arrive, respectez la regle 80/20 (80 % en monetaire et 20 % en actions).
Quant à l'immobilier et au foncier, c'est un autre sujet sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
(source : Insolentiae)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Le premier tête-à-tête au restaurant est un moment particulier de la vie amoureuse, rite de passage qui décide souvent de la suite que les convives donneront ou non à leur relation.
Comment se comportent les Français et les Françaises à l'occasion d'un premier rendez-vous galant et culinaire?? À qui revient-il de réserver la table et de payer l'addition ? Font-ils assaut de précautions pour donner la meilleure image d'eux-mêmes ? Quels sont à l'inverse les comportements parfois déplacés qui peuvent survenir durant ce tête-à-tête spécial ?
Une étude IFOP/Flashs pour ZenChef.com nous révèle bien des choses :
- Pour 6 Francais (es) sur 10, il revient a l'homme de proposer et de reserver le restaurant lors d'un premier rendez-vous. Une opinion plus ancree parmi la gent masculine (65%, et 80% des plus de 65 ans) que la gent feminine (56%)
- L'idee qu'une femme doive arriver en retard et se faire desirer a cette occasion semble particulierement surannee, mais 20% des personnes interrogees y adherent encore, les hommes etant deux fois plus nombreux que les femmes dans ce cas (28% contre 14%)
- A qui revient-il de payer l'addition a la fin du repas ? A l'homme pour plus de 6 Francais(es) sur 10 (65%). Comme pour les precedents items, les messieurs en sont plus convaincus que les dames puisqu'ils sont 72% a le penser contre 59%
- Au moment de regler l'addition, certains tentent d'en attenuer la charge : 22% des interrogees ont ainsi propose a leur invite(e) de finalement la partager, une pratique de derniere minute a laquelle 30% des femmes se sont deja livrees (et 14% des hommes)
- Il y a egalement celles et ceux- 16% - qui proposent de payer la note sans en avoir l'intention en esperant tres probablement un refus de leur partenaire. Enfin, quand bien meme le chiffre semble faible, 8% des Francais(es) se sont esquives aux toilettes pour eviter de sortir carte bleue ou chequier
- De fortes disparites existent selon l'age et le genre des repondants : si 90% des hommes de plus de 65 ans estiment qu'il leur reviendrait d'assumer la note, ils sont moins nombreux chez les 18-24 ans, mais tout de meme 60% a etre d'accord avec l'idee. En revanche, 60% des femmes dans cette tranche d'age ne trouvent pas cela normal, contrairement a 68% de leurs ainees de plus de 65 ans
 
 
MURIEL ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
On nous affirme que la Terre se réchauffe, mais dans ce cas, pourquoi ne tient-on pas compte des données livrées par l’extraction de d’échantillons de glace du sous-sol ?
Le Professeur Ian Clark, éminent paléontologue, analyse les températures de la Terre depuis l’Arctique et procède à l’extraction de carottes de glace, lesquelles ont emprisonné de l’air. Il suffit donc de mesurer le taux de CO2 contenu dans cette atmosphère emprisonné dans le morceau de glace.
Ian Clark et d’autres chercheurs ont mis en évidence un rapport entre la variation du taux de C02 et celle de la température de l’air. Et d’observer que la température a huit siècles d’avance sur le CO2. Cette information est confirmée par plusieurs autres études de la calotte glaciaire : on observe bel et bien un décalage dans le temps entre la remontée des températures et la hausse du taux de dioxyde de carbone, qui n’intervient que...quelques siècles plus tard !
Et les chercheurs de rappeler que le CO2 ne peut pas entrainer l’augmentation des températures. Il en est juste le produit et suit les changements de températures, avec plusieurs siècles de retard. N’en déplaise à certains, le dioxyde de carbone n’est pas la cause du réchauffement climatique.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
L’hilarant Philippe Chevalier dans le Revue de presse de Paris Première :
La libre parole (ou ce qu’il en restait) a disparu das les médias de masse français. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il y avait Michel Polac et « Droit de Réponse » : « La télévision en procès »
Dimanche 18 juin 2023 : Dans le cadre de l’appel du 18 juin (Souko, fais ceci, Souko ne fais pas cela...), mon flair légendaire m’a même permis de trouver un billet de dix euros dans un chemin lors de notre promenade. Cadeau pour mon maître...
Lundi 19 juin 2023 : A nouveau à Coudeville-sur-Mer (50) aujourd’hui, j’ai couru sur la plage en admirant les dauphins au loin.
Mardi 20 juin 2023 : Le temps orageux alourdit l’atmosphère mais il m’en faudrait davantage pour renoncer à une sortie
Jeudi 22 juin 2023 : Oh surprise ! Je retrouve ce matin Nikita, cette chienne noire de 5 ans qui n’a jamais fait l’amour, d’après sa maitresse. J’ai beau y mettre du mien, Nikita n’est pas une « fille » facile
Vendredi 23 juin 2023 : Mon maitre m’a emmené chez une comportementaliste. Egal à moi-même, je déployais mes charmes et attends maintenant son rapport de synthèse avec impatience
Samedi 24 juin 2023 : Ce matin encore, je me suis fait un nouveau copain, Pongo, un magnifique berger australien, qui a joué avec moi
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
L’ouvrage de Stéphane Skoven « Petit Manuel de libération et d’indépendance de la France » (Editions Perspectives Libres) (https://youtu.be/KO8fQtbGDd8à partir de la 28ème minute). Ce livre est disponible sur
«Les logiques totalitaires en Europe » de Stéphane Courtois (Editions du Rocher), à lire ou à relire :
Le XXème siècle a été marqué en Europe par le phénomène totalitaire dont les formes diverses - fascisme, nazisme, communisme - ont été inaugurées et portées par des chefs charismatiques - Lénine, Staline, Mussolini, Hitler. Cependant, par-delà ces hommes, le phénomène était sous-tendu de logiques spécifiques. La logique initiale renvoie à la dimension idéologique des mouvements totalitaires, une idéologie - racialiste, classiste ou ultra-nationaliste - qui, devenue religion politique, légitime la volonté de puissance et de domination totale qui anime les chefs et justifie leurs actions, même les plus criminelles. Lors de leur passage à l'acte pour la prise du pouvoir, les mouvements totalitaires mettent systématiquement en oeuvre la logique de la guerre civile qui ouvre le champ de tous les possibles en supprimant les traditionnelles limites de durée, d'espace et de moyens par lesquelles la violence étatique est bridée. Le déclenchement de la guerre civile implique la mise en oeuvre de la logique de la terreur qui, selon des intensités variables, a présidé à tous les régimes totalitaires. Enfin, pour conserver le pouvoir à tout prix et développer leurs projets - " construction du socialisme " en URSS, épuration de la race en Allemagne, création de " l'Homme nouveau " en Italie -, les régimes totalitaires liquident les élites traditionnelles ou démocratiques, et suscitent l'apparition de nouvelles élites totalitaires formées d'un type d'homme prêt à pratiquer la terreur pour mieux profiter des gratifications offertes. C'est à toutes ces questions qu'une équipe de vingt-cinq historiens, sociologues et politologues venus de toute l'Europe consacre sa réflexion. 675 pages.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
BINANCE va perdre son accès aux cryptomonnaies de BINANCE.US
Alors que la SEC (Securities and exchange commission) attaquait récemment Binance.US, un accord semble avoir été trouvé entre les deux camps.
Cet accord propose donc un accès restreint aux fonds clients de Binance.US, la branche outre atlantique de la plateforme crypto. Notons que l’objectif du gendarme financier nord-américain est de sécuriser les fonds crypto de l’entreprise pour assurer une meilleure protection des actifs. Cette annonce s’inscrit dans la lignée de l’offensive récente de la SEC pour geler les fonds des clients de Binance.US.
Dans les détails, la motion stipule que seuls les employés de Binance.US auront accès aux clés privées des portefeuilles, ainsi qu’aux outils Amazon Web Services de la filiale. L’objectif de cette mesure ? Garantir les fonds des clients américains.
Comme le juge Amy Berman Jackson en charge de l’affaire l’a souligné, les délais de deux semaines imposés par les différentes procédures ne seront pas suffisants pour démêler le vrai du faux. Cependant, si cet accord est validé par le juge fédéral, les fonds des clients américains seront renvoyés vers une entité tierce et réglementée. L’affaire est encore fraîche, l’accord doit encore être approuvé par un juge fédéral. Les clients américains sont toujours autorisés à retirer leurs fonds de la plateforme. Affaire à suivre sur Le Journal du Coin. (source:Journal du Coin)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES CORNIAUDS* ?
Est-ce cela la « Terre promise européenne » ?
Cannabis, cocaïne, héroïne... L'éventail et la disponibilité des drogues continue de s'élargir en Europe, tout comme leur production, prévient l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans son rapport annuel (https://www.emcdda.europa.eu/news/2023/european-drug-report-2023-highlights_en).
Un collectif d'universitaires ayant pris le nom de "Linguistes atterrés" estime que l'avenir de l'orthographe est dans le correcteur automatique, un outil qu'ils appellent à utiliser dès l'école pour "donner confiance" aux enfants. Et surtout éviter aux enseignants la charge de corriger les dictées de leurs élèves.
Leur manifeste "Le français va très bien, merci" (éditions Gallimard, collection Tracts), qui paraît jeudi 25 mai, a déjà suscité des cris d'orfraie.
Ces 18 auteurs prennent pour cible des "idées fausses sur la langue française", selon lesquelles par exemple "les francophones écrivent de plus en plus mal". "Il faut en finir avec le mythe d'un âge d'or de l'orthographe. Les écrivains du XIXème siècle ne la connaissaient pas. Ils remettaient leurs textes à des spécialistes, des professionnels, qui étaient les imprimeurs et les éditeurs". La suite sur https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/l-avenir-de-l-orthographe-dans-le-correcteur-automatique
Alain Finkielkraut s’insurge contre l’écriture inclusive :
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 109 du jeudi 22 juin 2023 : l’invitée est aujourd’hui Sonia Delahaigue, qui traite du thème suivant : Elever son enfant sans crédit social (https://www.youtube.com/watch?v=o8tn3E-zrV8)
« Tous vaccinés, tous protégés ? Vaccins Covid-19, chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée » de Christine Cotton, biostatisticienne, face à André Bercoff (https://youtu.be/N_budmIKEDA à partir de la 21ème minute) :
" Tous vaccinés, tous protégés "...
Ce refrain était la promesse d'une solution anti-Covid efficace à 95 %, annoncée par les fabricants et reprise à l'unisson par les autorités et les médias. Mais malgré leur injection en masse, les vaccins anti-Covid expérimentaux n'ont pas empêché les infections, les ré-infections, ni les variants du virus, affolant les compteurs de tests. Pire, les effets indésirables post-vaccination, handicapants ou mortels, sont devenus de plus en plus fréquents.
Quelle est l'efficacité réelle de ces vaccins autorisés dans l'urgence ? Pourquoi n'empêchent-ils ni la transmission du virus ni la contamination? Ces nouveaux vaccins sont-ils vraiment sûrs ? Quels sont les risques de ces injections expérimentales et de leurs doses de rappel ?
Si vous cherchez des explications indépendantes des conflits d'intérêts financiers de Big Pharma, ce livre est pour vous !
La biostatisticienne Christine Cotton, vingt-trois ans d'expérience dans les essais cliniques, apporte son regard de
scientifique aguerrie pour éclairer avec brio deux ans de non-dits, voire de mensonges éhontés.
Myocardite, troubles neurologiques, perte de l'audition, trouble menstruels ou de la circulation sanguine, les mois passent et de nouvelles alertes apparaissent.
Christine Cotton nous emmène dans une enquête à travers une analyse méthodologique implacable, mais pleine d'humour, et des témoignages bouleversants de plusieurs dizaines de victimes d'effets post-vaccinaux anti-Covid.
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Lorsque j’atteignis mes 18 ans, j’entrepris de passer mon permis de conduire que je décrochais sous la forme d’un carton rose en trois volets. Il en a fait des kilomètres et est toujours, à l’heure où j’écris ces lignes, crédité de 12 points.
Or, ce permis a changé d’aspect depuis le 16 septembre 2013 : au format carte de crédit, plastifié, uniformisé, sécurisé et fonctionnel, ce nouveau sésame est plus difficile à falsifier car il possède une puce électronique et une bande MRZ capable de capter les données de la puce (nom et prénoms du détenteur, date et lieu de naissance, photographie, date de délivrance, numéro du titre, catégories obtenues et restrictions imposées au droit à conduire comme par exemple le port de lunettes...) mais ne permet pas de visualiser les empreintes digitales ni restituer la liste des PV reçus ou le nombre de points restant sur le permis.
La validité de ce nouveau permis est de 15 ans (permis A et B) et son renouvellement est, nous promet-on, facile (sans même un rendez-vous, médical ou non). Une simple vérification de l’adresse du conducteur est nécessaire ainsi qu’une photo.
Nous disposons encore de quelques années pour remplacer notre permis cartonné par le permis « sécurisé » puisque la date limite est fixée au 19 janvier 2033. Les personnes concernées seront prévenues en temps et en heure par la préfecture dont ils dépendent y compris pour les démarches à effectuer le moment venu).
Autre avantage : plus besoin de se déplacer en préfecture pour retirer leur titre de conduite. Sauf exceptions, il est posté et vous le recevez à votre domicile après un passage à l’Imprimerie nationale. Le courrier contient un numéro de dossier et un code confidentiel qui permet de consulter son solde de points sur le site Télépoints (https://tele7.interieur.gouv.fr) et il est même possible de suivre la fabrication de son nouveau permis sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://www.ants.interieur.gouv.fr)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : La France entretient clandestinement le feu de l’humanisme et saura toujours le répandre (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/salut2:b)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Festival des forêts, jusqu'au 15 juillet 2023
La programmation et la billetterie du 31ème Festival des forêts est en ligne ! Concert pyrotechnique ou concert symphonique, perché dans les arbres ou à bicyclette, au théâtre Impérial de Compiègne ou sous les voutes des églises, en famille ou entre amis… La promesse de grandes émotions et d’expériences sensorielles inédites.
Depuis 31 ans, le Festival des Forets propose des promenades musicales singulieres au cœur des forets de Laigue et de Compiegne, tissant des liens entre nature, musique et patrimoine.
Particulierement sensibilise aux enjeux environnementaux, il poursuit aujourd’hui son engagement pour la transition ecologique, tout en conservant une programmation a la fois exigeante, originale, festive et riche en experiences sensorielles inedites.
Dans toutes les dimensions du festival, la thematique ecologique sera presente. Le theme « A bicyclette avec Schubert » rappelle non seulement la presence de la « petite reine » et de ce compositeur dans la programmation, mais aussi cet engagement.
Plus de 200 artistes se produiront lors de 14 concerts et 8 bains de forets musicaux dans 16 sites remarquables et inedits.
Du 1er juillet au 3 septembre 2023, la 12ème édition du Voyage à Nantessurprendra les visiteurs par une toute nouvelle manière d’appréhender la ville de Nantes.
Créées, recrées ou venues d’ailleurs, les sculptures seront partout.
Tout au long du parcours, dans les rues, sur les places, dans les cours secrètes et autres passages oubliés, elles inviteront à bousculer le quotidien, passé ou présent.
« C'est mon patrimoine », durant les vacances d'été et d'automne, en France
Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, 60 000 jeunes auront accès à des animations, des ateliers, des visites pluridisciplinaires.
Restitutions, ateliers audiovisuels, jeux de piste, fresques street art ou encore représentations de théâtre, autant d’activités et d’invitations à s’approprier la richesse du patrimoine français dans plusieurs centaines de sites (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels).
Festival « Les Musicales de Redon », du 1er au 14 juillet 2023, à Redon (35)
En quelques années, le festival "Les Musicales de Redon" est devenu l'un des événements majeurs du territoire de Redon et se tient chaque année entre le 1er et le 14 juillet.
L'identité de ce festival est marqué par son accessibilité, et propose une politique tarifaire sur-mesure, avec un accès libre pour les plus jeunes et des concerts destinés aux publics éloignés directement sur leurs lieux de résidences.
Sans frontières, les Musicales de Redon s'invitent partout et surtout là où vous ne nous attendez pas : transports publics, marchés, entreprises, exploitations agricoles, autant de lieux originaux et surprenants. Aussi, au gré de vos périples et balades, il y a fort à parier que vous en croisiez la route, ou que le festival croise la vôtre.
Le héron est son emblème ; il porte en lui la liberté, l'audace et le don. Et le festival cultive ces trois valeurs. Soucieux de contribuer à l'attractivité du territoire, il souhaite offrir un événement culturel ambitieux qui croit résolument dans sa capacité à accueillir, à donner et à offrir.
"La Musique à tous coeurs", c'est la devise qui nous anime. L'idée que nous sommes, toutes et tous, unis par ce fil invisible, indicible, celui du rythme de la musique qui bat et se propage crescendo.
Amis mélomanes, curieux et néophytes, venez vivre l'aventure des Musicales de Redon. Vous ne le regretterez pas.
« Luxury & Power : Persia to Greece » jusqu'au 13 août 2023, à Londres (Royaume-Uni)
Présentée du 4 mai au 13 août, « Luxury and power : Persia to Greece » explore la manière dont la défaite de l'Empire perse par Athènes et ses alliés au V ème siècle avant J.-C. a confronté les soldats grecs à des objets somptueux d'une richesse inimaginable.
Pour de nombreux Grecs de l'Antiquité, cela a prouvé le triomphe de la discipline et de la retenue démocratiques sur l'excès et la décadence de l'Empire. Mais alors qu'Athènes utilisait une partie de ce butin pour couler des lingots d'argent et des pièces de monnaie pour ses routes commerciales en plein essor à travers la Méditerranée orientale et le Moyen-Orient, la ville a également adopté et adapté la manière dont les dirigeants perses utilisaient ce luxe comme outil politique, définissant le statut et l'autorité par l'opulence et l'extravagance.
Soutenue par BullionVault et présentant 200 artefacts, Luxury and power : Persia to Greece réunit de somptueux prêts, dont l'extraordinaire trésor de Panagyurishte de Thrace (l'actuelle Bulgarie) et des objets d'or, d'argent et de verre finement manufacturés de la collection du British Museum.
Au British Museum, Great Russell Street, à Londres (Royaume-Uni)
« Disney 100 ans ! : l'amitié, c'est merveilleux", du 30 juin au 9 juillet 2023, à Paris (75)
Pour les 100 ans de Disney, le Centquatre organise une exposition immersive qui célèbre les duos iconiques des dessins animés. Des espaces immersifs sont conçus pour fêter les histoires et les amitiés des personnages emblématiques de Disney. Le jardin mystérieux d'Alice au Pays des Merveilles, les rives de l'Ohana Bay avec Lilo & Stitch, l'Oasis du Roi Lion et d'autres univers sont à découvrir lors d'une expérience multisensorielle.
Au 104, 5 rue Curial, à Paris (19ème).
« Concours Ateliers d'Art de France » du 29 juin au 3 septembre 2023, à Jouy-en-Josas (78)
Cet été, le Musée de la Toile de Jouy met à l’honneur la diversité des métiers d’art en accueillant le prix régional Ile-de-France du Concours Ateliers d’art de France. Près de 20 œuvres sont présentées dans les catégories «création» et «patrimoine» et exposées dans les salles permanentes.
Au Musée de la Toile de Jouy, 54 rue Charles de Gaulle, à Jouy-en-Josas (78)
« Gens de Mer », du 1er juillet au 5 novembre 2023, à Sainte-Anne-D'Auray (56)
L’exposition « Gens de mer » a pour thématique la dévotion des marins-pêcheurs à sainte Anne, leur sainte patronne. Cette exposition présente des photographies réalisées par le photographe Michel Thersiquel (1944 -2007). Elle est proposée en partenariat avec l’association Les Amis de Michel Thersiquel. En complément, des ex-voto marins issus des collections du sanctuaire seront également présentés au Trésor.
40 photographies sont exposées dans le parc du sanctuaire de Sainte-Anne-D’Auray. Réalisées par Michel Thersiquel, elles abordent la vie des marins-pêcheurs et leur dévotion à Sainte Anne. Dans une salle d’exposition, d’autres photographies en noir et blanc font écho aux ex-voto marins offerts à la sainte. Ces ex-votos appartiennent aux collections du sanctuaire et sont visibles au Trésor tout cet été.
En accès libre et gratuit dans le parc du sanctuaire et sur libre participation pour les visites et animations (atelier de broderie, lectures et présentation d’objets autour de la mer, découverte d’ex-votos...)
« Khepri, sortir au jour » jusqu'au 3 septembre 2023 à Saint-Ouen-l'Aumône (95)
Pour l’Abbaye de Maubuisson, Félicie d’Estienne d’Orves raconte les destins croisés de l’humain et du cosmos. Avec la lumière comme outil et sujet de recherches, elle explore depuis une quinzaine d’années le cosmos à travers ses représentations dans l'histoire et certains mythes.
Inspirée notamment par les récits de l’Égypte ancienne sur l’immortalité et le trajet nocturne du dieu solaire Rê sur sa barque, elle invite les spectateurs à un voyage poétique et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante.
Par le biais de miroirs et de sculptures où la lumière joue un rôle prépondérant, l’artiste interroge les champs profonds de l’espace et du temps. Elle questionne le rapport des hommes à l’au-delà à travers le cycle de la matière dans l’univers, la naissance et la mort des étoiles. Félicie d’Estienne d’Orves nous donne à rêver autant qu’à méditer : de quels rêves lointains sommes-nous le souvenir ?
A l’Abbaye de Maubuisson,avenue Richard de Tour, à Saint-Ouen-l’Aumône (95)
« Yves Saint Laurent : Formes, décors et oeuvres de Claudia Wieser » jusqu'au 14 janvier 2024, à Paris (75
L’exposition présente une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis, qui trouvent une résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande. Cette expérience originale inscrit définitivement le génie du couturier dans notre époque contemporaine.
Grand couturier, Yves Saint Laurent n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité en signant la ligne ?trapèze?. Cette silhouette géométrique devient iconique et s’inscrit dans l’histoire de la mode.
Courbes ou angles droits, sphères ou lignes brisées, cette ronde de formes est mise en scène par l’artiste allemande Claudia Wieser qui porte une attention toute particulière à la couleur et à la forme. Influencée par l’œuvre de Vassily Kandinsky et de Paul Klee, intuitive et spirituelle, l’artiste explore les constructions géométriques d’inspiration moderniste.
Au Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau, à paris (16ème)
« Tous à plumes » jusqu'au 5 novembre 2023, à Bordeaux (33)
L’exposition Tous à Plumes ! vous plonge dans l’univers des oiseaux avec une approche immersive, pédagogique et sensorielle. Les oiseaux sont tout autour de nous, ils sont la manifestation la plus visible de la vie sauvage et pourtant nous ne leur prêtons que rarement toute l’attention qu’ils méritent.
La diversité des tailles, des couleurs, des milieux de vie ou encore des chants en fait un sujet d’étude et d’inspiration pour scientifiques et artistes. Le visiteur est invité à écouter, regarder et toucher pour s’étonner, se familiariser, s’informer.
L’exposition, créée par Apex, aborde un ensemble de thèmes : plumes et plumage ; becs, pattes et empreintes ; parade, nids, tissage, œufs et nourrissage ; migrations ; chants et cris…
Le visiteur pourra découvrir un aperçu de la variété des oiseaux présents en Europe, s’émerveiller devant les couleurs du plumage du Martin-pêcheur, admirer la spécificité du vol stationnaire du Faucon crécerelle, ou l’art du camouflage de l’Engoulevent.
Tout au long du parcours, plusieurs dizaines d’oiseaux naturalisés provenant des collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature, viennent illustrer et soutenir le discours.
Au Musée d’Histoire naturelle, 5 Place Bardineau, à Bordeaux (33)
« Jangala, au coeur de la jungle indienne » jusqu'au 17 septembre 2023, à Bordeaux (33)
Le terme sanskrit « jangala » désigne en premier lieu – et contre toute attente – des terrains accidentés et arides. Le terme jungle a été popularisé et a pris son sens de forêt luxuriante au travers des nouvelles de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, publié en 1894.
Grâce à une scénographie immersive et ludique, partez à la découverte d’espèces animales inféodées à des écosystèmes riches et parfois foisonnants très divers. Quelques espèces emblématiques de l’œuvre de Kipling les accompagneront à travers les quatre milieux naturels présentés : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.
Pour les plus jeunes, un parcours ciblera des espèces animales apparaissant dans Le Livre de la jungle, accompagnées d’une citation tirée de l’œuvre. Un autre parcours mettra à l’honneur les insectes en permettant au visiteur de venir les observer de très près.
Au Musée d’Histoire naturelle, 5 Place Bardineau, à Bordeaux (33)
« Vincent Van Gogh : Sols fertiles » jusqu'au 22 octobre 2023, à Arles (13)
Cinq œuvres de l’artiste, réunies sous le titre « Sols fertiles », soulignent l’apport vivace du maître néerlandais à l’histoire de l’abstraction gestuelle et matérielle.
A la Fondation Vincent Van Gogh, 35ter Rue du Docteur Fanton, à Arles (13)
« Chroniques du Gévaudan », du 30 juin au 26 août 2023, à Mende (48)
La Bête du Gevaudan est de retour en Lozère, à Mende (48). Une exposition sur 250m² à la Maison Consulaire du 30 Juin au 26 Août propose un sanctuaire artistique scénographié, mis en lumière et sonorisé pour relater les sombres ravages que fit une bête féroce au cœur du Gévaudan.
Entrée gratuite. Du mardi au dimanche, de 14h00 à 20h00
A la Maison Consulaire, 2 rue Henri Rivière, à Mende (48)
 
 
TOURISME
Les sentiers de l'AOP Morbier
Le retour des beaux jours donne de pressantes envies d’évasions. La filière Morbier invite les randonneurs à
répondre à l’appel du grand air en venant sillonner les sentiers du massif jurassien.
Au cœur de sa zone de production jalonnée de paysages grandioses, l’AOP Morbier a tracé 2 parcours de
randonnées axés sur la découverte du célèbre fromage franc-comtois (visites de fromageries, panneaux
pédagogiques).
Depuis 2 ans, ces sentiers qui sont de véritables musées à ciel ouvert, lancent un défi aux familles à travers un jeu de
piste immersif pour percer le mystère de la raie noire. Pour se lancer dans une aventure familiale unique, les randonneurs sont invités à télécharger l’application MORBIER EXPLOR GAMES. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteur, ils s’engagent sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises (Application Morbier Explor Games® à télécharger gratuitement sur : Google Play Store ou Apple Store (fonctionne hors-réseau)
Pour les randonneurs adeptes de la coupure numérique en montagne, les sentiers sont aussi jalonnés de panneaux pédagogiques.
Il existe ainsi deux parcours ouverts aux randonneurs :
- Au départ de Métabief (25) :
A l’entrée du village, 36 rue du village, à Métabief. Distance : 5,5 km dénivelé positif 100m. Durée : 1h10 en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES. Cette randonnée propose un itinéraire jalonné de merveilleux paysages, forêts, pâturages, ruisseaux montagneux et points de vue époustouflants.
La fromagerie du Mont d’Or, installée au pied du mont éponyme, est une étape incontournable de ce sentier. Depuis plus de 50 ans, la famille Sancey Richard y perpétue la tradition fromagère franc-comtoise et invite les visiteurs à une immersion dans la fabrication du Morbier.
Visite guidée à 9h tous les matins pendant les vacances scolaires.
Au départ de Labergement-Sainte-Marie (25) :
Départ de la boucle courte : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, à Labergement Sainte Marie (25). Distance : 4,5 km dénivelé positif 100m. Durée : 1h en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES.
Le point de départ de cette randonnée est la Fruitière des Lacs, l’une des plus emblématiques du Haut-Doubs, où chaque année sept millions de litres de lait y sont transformés en fromage ! Ne pas manquer l’occasion de visiter cette fruitière et son joli magasin qui permet à la coopérative de vendre en direct ses fromages et d’autres produits locaux.
D’autres étapes bordent ce sentier comme un superbe point de vue à 360°surplombant le lac de Remoray et les sommets du Doubs. Quatre panneaux jalonnent le parcours, traitant de l’origine de la raie noire, la richesse du lait cru, des paysages agricoles et des fruitières coopératives.
La boucle longue, elle, part de la Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, à Labergement Sainte Marie. Distance : 9 km dénivelé positif 200m. Durée : 2h en classique et 3h avec MORBIER EXPLOR GAMES (en début et fin de parcours).
La boucle dite longue est un prolongement de la balade pour les randonneurs plus aguerris. Elle quitte la boucle courte au niveau de la combe sauvage pour la retrouver en revenant à la fromagerie.
Autres activités à faire avant ou après la randonnée : Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, Fonderie de Cloches Obertino Charles, Le Rucher des 2 Lacs et le Lac de St Point (baignade et activités nautiques).
Un été en Vienne (86)
Concerts. animations culturelles et découvertes naturelles zoom sur quatre événements à vivre en Vienne cet été à deux, en famille ou entre amis :
- Exposition sur la Guerre de 100 ans, jusqu’au 17 septembre 2023 à Saint-Savin (86)
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 40 ans, l'Abbaye de Saint-Savin abrite un véritable trésor :des peintures murales uniques au monde réalisées entre le Xème et le Xlème siècle qui retracent des passages majeurs de la Bible. A l’occasion de ce 40ème anniversaire, de nombreuses animations ont lieu toute l’année. Cet été, le site accueille une exposition sur la Guerre de Cent ans. Retraçant l'ensemble des épisodes de ce célèbre conflit entre les royaumes de France et d'Angleterre.
Ce travail mené par l'Abbave de Saint-Savin en partenariat avec la Communauté de communes Vienne & Gartempe, Pays d'art et d'Histoire, promet une véritable plongée dans le Moyen Age, période durant laquelle Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, revendiquait le trône de France.
- Visite au crépuscule à la Réserve Naturelle du Pinaïl
Avec ses milliers de mares repertoriees dessinant un paysage unique, la Reserve Naturelle Nationale du Pinail, site mondial RAMSAR, abrite une biodiversite exceptionnelle. Pour decouvrir l’histoire du Pinail, ses landes et mares ainsi que sa faune, des visites guidees sont organisees tout au long de l’annee. Cet ete, chaque mercredi soir a 21h, l’association GEREPI propose aux visiteurs des sorties crepusculaires pour admirer la beaute de ce site naturel au coucher du soleil. Un moment inoubliable a partager en famille ou entre amis. Les mercredis soir a 21h00, en juillet et en aout. Gratuit.
Comme chaque ete, a la fin juillet, Civray devient l’epicentre de la scene musicale francaise et internationale. Deuxieme festival de Nouvelle-Aquitaine ape?s les Francofolies de La Rochelle, Au Fil du Son regroupe chaque annee plus de 35 000 festivaliers, aussi bien des groupes d’amis que des familles avec enfants. Le festival celebre cette annee sa 20ème edition autour d’une programmation eclectique et actuelle. Au cœur de la ville, dans un site naturel et charmant au bord de la Charente, Angele, M, Lorenzo, Dub Inc et bien d’autres artistes performeront sur scene du 27 au 29 juillet. https://www.aufilduson.com
- Rendez-vous festif des vignerons, à Loudun (86)
Au pied de la celebre Tour Carree, monument emblematique construit vers 1040 sous l’impulsion de Foulques Nerra et restaure en 2022, Loudun, classee parmi “les Plus Beaux Detours de France”, organise des rencontres conviviales avec les vignerons du Pays Loudunais. Apres le succes de la premiere edition, qui avait reuni plus de 1 500 participants sur quatre dates, la seconde edition de cet evenement promet de belles animations telles qu’un aperitif degustation, des echanges avec les professionnels, et une restauration sur place au rythme d’un concert.
Les vendredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août 2023.
Située à l’ouest du pays et produisant une eau de source chaude plus variée et plus revitalisante qu’ailleurs dans le pays - peut-être même dans le monde - Oita est un paradis pour les vacanciers qui recherchent une expérience totalement rafraîchissante. Elle est idéale pour constituer une extension parfaite de toutes les vacances au Japon. Mais au-delà de sa culture thermale de classe mondiale, Oita est un lieu d’art, d’histoire, de beauté naturelle, de cuisine et d’un accueil fabuleusement amical.
Prise en sandwich entre les montagnes et la mer sur l’île occidentale idyllique de Kyushu, la préfecture d’Oita est surtout connue pour ses « onsen », les bains thermaux en japonais. Les Japonais adorent tout simplement se baigner dans un bain naturellement chaud. Oita pompe chaque année des centaines de millions de litres d’eau curative riche en minéraux. C’est parfait pour traiter les maux et les douleurs. Il existe également une gamme incroyable de soins de beauté et de soins de la peau.
La ville balnéaire de Beppu est l’une des plus grandes villes d’Oita, et vaut la peine qu’on s’y arrête. Les montagnes sont très proches du rivage et la ville est construite dans les collines où il y a tellement d’activité géothermique que des nuages de vapeur s’échappent dans l’air à partir des évents de vapeur naturels tout autour de la ville. Beppu se spécialise dans plusieurs styles d’onsens, y compris le bain de sable noir unique, où vous vous allongez à plat recouvert de sable naturellement chaud pour nettoyer vos pores et vous procurer une sensation incroyable.
À proximité de Beppu, en revanche, se trouve Yufuin, le cœur culturel battant d’Oita. C’est une jolie ville de galeries d’art, de cafés chics et de boutiques branchées. Elle accueille plusieurs grands festivals d’art et de littérature chaque année. Elle est nichée au pied du mont Yufu. Idéale pour partir à la découverte de la nature sauvage, cette ville offre également une culture onsen exquise. Beaucoup de gens resteront ici pendant des jours, s’imprégnant de l’atmosphère et des minéraux.
Dix expériences à vivre en Catalogne (Espagne)
La Catalogne est une destination connue de nombreux touristes à travers le monde. Un territoire dont vous avez sûrement entendu parler pour la beauté de son littoral, de ses stations balnéaires et de sa bouillonnante Barcelone. Cette région invite tous ceux qui le souhaitent à des moments de reconnexion avec la nature, pour observer, la faune, la flore et pratiquer, de nombreuses activités en extérieur. Des expériences de tourisme rural qui font du bien et permettent de se recentrer sur l'essentiel. De quoi faire le bonheur des voyageurs qui aiment vivre en plein air :
Randonner dans le parc national d’Aigüestortes et au lac Saint-Maurice
Ce vaste espace naturel situé dans le massif des Pyrénées offre aux visiteurs un magnifique spectacle. Celui de sommets qui dépassent les 3 000 m d’altitude, de la présence de presque 300 lacs de montagne aux formes et aux couleurs variées, le plus connu restant le lac de Saint-Maurice. Sans oublier les rivières, ravins, cascades et marécages qui nous font vraiment sentir dans le pays de l'eau. Plusieurs itinéraires permettent de traverser l'unique parc national de Catalogne. L'occasion non seulement de s'émerveiller de paysages de montagnes à couper le souffle, mais aussi de croiser la route d'une grande diversité d'espèces animales et végétales qui luttent pour survivre dans un milieu rigoureux. Le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice est un espace naturel protégé unique dans le sud de l'Europe.
Découvrir l’art roman dans la Vall de Boi, ensemble classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
L’art roman de la Vall de Boí est tout simplement exceptionnel ! C'est là que l'on découvre la concentration dans un espace réduit de plusieurs églises au style architectural homogène. Des trésors d'architecture qui ont su traverser 8 ou 9 siècles d'histoire pour nous parvenir dans un remarquable état de conservation. Citons entre autres les églises Sant Climent et Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera et celle de la Nativitat de Durro, toutes cernées par une nature incroyable. Les ensembles de peinture murale qu’abritent ces églises sont uniques, elles qui reflètent l'organisation d'une société médiévale structurée à l'époque autour des hiérarchies ecclésiastique et seigneuriale.
Flâner dans le massif de Montserrat
Le massif de Montserratest unique au monde, un espace naturel où l'érosion a créé des paysages spectaculaires. On dirait tantôt une montagne ayant été coupée à la scie, tantôt des doigts géants. D'autres y reconnaissent des formes humaines ou d'animaux. Un environnement naturel de grande valeur esthétique et qui fait autant le bonheur des randonneurs que celui des amateurs d'escalade. Un lieu baigné en outre de spiritualité, puisque c'est là que la Vierge de Montserrat, la sainte patronne de Catalogne,serait apparue dans une grotte. Un temps fort d'une balade dans la montagne de Montserrat est la visite du monastère bénédictin. L'abbaye, qui bénéficie d'une situation tout simplement incroyable en haut de sa montagne, attire en nombre les pèlerins catholiques et bien d'autres curieux.
Pratique de l’astrotourisme au parc astronomique du Montsec
Dans la région de la Noguera, aux portes des Pyrénées, la serra de Montsecdispose d’un ciel si limpide qu'elle offre des conditions idéales pour observer les astres. Tout simplement l'un des meilleurs ciels au monde ! Le Montseca d'ailleurs été reconnu et certifié comme destination touristique et réserve Starlight par le programme M&B de l’Unesco. Le parc astronomique du Montsec, qui fait partie de la commune d'Àger, permet aux scientifiques et au grand public d'admirer la voûte céleste dans ses moindres détails. Au Centre d'observation de l'univers, le planétarium accueille adultes et enfants pour prendre part à des projections en 3D. La coupole et la plateforme mise à disposition sont à rejoindre pour observer directement le ciel, avec la présence de nombreux télescopes.
Flâner dans la vallée de Lord
La vallée de Lord est une région aux jolis panoramas pré-pyrénéens. Un territoire vallonné où il fait bon pratiquer le vélo pour admirer les paysages. Dans le Solsonès, et après avoir admiré le magnifique patrimoine de la commune de Solsona, on s'enfonce dans les forêts pour aller chercher les champignons à l'automne. Si vous cherchez quoi faire d'autre dans le coin : Sant Llorent de Morunys a conservé tout sa beauté romane, le bassin de La Llosa del Cavall et ses eaux turquoises se marie parfaitement avec le territoire escarpé environnant. Enfin, on trouve de vastes forêts de pins et de chênes aux terres cultivées fertiles, offrant des contrastes sur le territoire toujours retentissants.
Visiter la montagne de sel de Cardona
À Cardona, au centre de la Catalogne, la montagne de sel propose un voyage unique et fascinant au centre de la terre. Pendant une heure, les visiteurs sont amenés à s'enfoncer jusqu'à 86 m de profondeur pour observer l'une des mines de sel de potassium parmi les plus importantes au monde et apprécier le spectacle des formes et des textures. De passage dans le secteur, on peut en profiter pour aller visiter le château de Cardona, mais aussi pour flâner dans une région riche de forêts et de montagnes. Un territoire où communier avec une nature puissante, et où découvrir les traditions culturelles et gastronomiques locales.
Visiter le château de Boixadors
Ce château spectaculaire tient ses origines du Xème siècle. Il était à la base une tour de guet, qui s'est étoffée au fil du temps pour constituer une puissante forteresse médiévale. À ne pas manquer non plus, la jolie chapelle de Sant Pere. Situé dans la commune de Sant Pere Sallavinera dans la région d'Anoia, ce célèbre château de Boixadors est l'occasion d'apprendre de multiples anecdotes sur son histoire et sur celle des familles qui y ont régné. Mais aussi de prendre le temps d'observer la jolie campagne environnante, vallonnée et verdoyante à souhait, entre forêts et champs cultivés.
Découvrir les vins et le cava du Penedès
La région du Penedès, située à quelques encablures seulement du littoral méditerranéen, bénéficie d'un environnement naturel privilégié avec la présence de montagnes, de forêts et de vignobles.Le territoire propose aux épicuriens dans l'âme une grande variété d'expériences œnotouristiques, entre la visite de caves et la possibilité de séjourner dans d'anciennes fermes catalanes. L’attrait de l’endroit s'articule autour de la culture du vin et du cava, à découvrir par exemple en suivant la Route des Vins du Penedès. Une terre également riche d'une remarquable gastronomie et qui s'anime de fêtes et de traditions associées à la culture viticole locale.
Se rendre à l’ancien monastère de Sant Miquel del Fai
Sant Miquel del Faiest un espace naturel qui associe à la perfection la nature et le patrimoine. C'est là que les cours des rivières Rossinyol et Tenes associés à l'action du climat ont modelé des formations calcaires créant un paysage unique orné de formations rocheuses grandioses, de caves aux fascinantes stalagmites et stalactites, ainsi que de points d'eau et de chutes d'eau. Fondé au Xème siècle, le monastère de Sant Miquel del Fai est l'autre attraction du site, lui qui est suspendu entre les roches et qui offre un paysage vertigineux.
Flâner dans l’Urgell
L'Urgell est une sorte de Toscane catalane. Un territoire rural où on longe les rives des rivières Sió et Ondara, où l'on prend plaisir à traverser le territoire à vélo pour finir par dormir dans des villages qui sont de vrais havres de paix. Entre les plaines et les montagnes, le contraste est intéressant. Vignobles, champs d'amandiers, oliveraies, les terres sont propices à de nombreuses cultures. Les vins et huiles d'olive sont d'ailleurs réputées. VTT, randonnées pédestres ou équitation, tous les moyens sont bons pour profiter de ce territoire gorgé de soleil, riche d'une belle nature et d'un patrimoine notable, Catalogne oblige.
 
 
COMMEMORATIONS
150ème anniversaire de la naissance de la pionnière du cinéma, Alice Guy, le 1er juillet 1873
C’est à Saint-Mandé (94) que nait cette réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française. Travaillant comme secrétaire à Gaumont, Alice Guy propose un jour à son patron de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. Elle tourne ainsi « La Fée aux choux » en 1896 et devient la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma.
On lui doit aussi « La vie du Christ » souvent considéré comme le premier péplum de l’histoire du cinéma mondial.
Elle est aussi le première femme à créer une société de production de films, en 1910, la Solax Film Co, durant sa période américaine et avant la naissance d’Hollywood.
50ème anniversaire de l'élection de Jacqueline de Romilly au Collège de France, le 28 juin 1973
Philologue, essayiste, traductrice et helléniste, Jacqueline de Romilly fut membre de l’Académie française, première femme professeur au Collège de France et première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Connue pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse de doctorat, elle recevra de la Grèce la nationalité hellénique en 1995 à titre honorifique.
 
 
INFOS PRATIQUES
Les droits des voyageurs par train en Europe
Depuis 2007, si votre train est annulé ou retardé, vous avez des droits à faire valoir à l’encontre de l'entreprise ferroviaire. Ces droits ont évolué depuis le 7 juin avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen sur les « droits et obligations des passagers ferroviaires". Ce règlement met notamment sur les rails les objectifs verts de l’Europe. Il oblige les compagnies ferroviaires à augmenter grandement la capacité d’accueil des vélos à bord des trains. Mais tout n’est pas vert… ou rose dans ce règlement. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France fait le point sur les bonnes et les moins bonnes nouvelles pour les voyageurs en train et met en ligne un outil gratuit (https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyager-en-train.html) pour connaître ses droits en quelques clics.
Mise en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières
Alors que de nombreuses régions connaissent ces jours-ci des pics de chaleur, Voies navigables de France tient à rappeler que les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. Même s’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs dans un contexte estival, proposant une multitude d’activités encadrées (vélo, balade en bateau, canoë-kayak, ou encore paddle), la baignade y est dangereuse et, sauf exception, interdite.
Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet, selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2018, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles.
La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames. C’est pourquoi, il est vivement recommandé au public de se rapprocher au préalable des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux aménagés et autorisés à la baignade.
Les room-services (services en chambre) les plus insolites, selon Hotels.com
Hotels.com révèle les résultats d’une enquête menée auprès de plusieurs hôtels dans le monde sur l’un des services d’hôtels les plus populaires, le room service. Depuis la pandémie, le room service a connu un regain d’intérêt pour 40% des hôtels interrogés et un tiers confient même enregistrer un panier moyen de 100€/nuit pour cette prestation.
Avec cette étude, Hotels.com lève le rideau sur les nouvelles tendances en matière de room service comme les commandes de clients les plus loufoques mais également les hôtels proposant un room service d'exception voire hors-du-commun à l’instar du burger à 1600$ ou de la coupe de glace à 300$. De l’eau “allégée”, de la glace fondue, des bols de riz pour chien ? On a répertorié les commandes les plus farfelues et absurdes reçues par les room service d’hôtels. De leurs côtés, les hôtels repoussent également les limites du room service en adaptant leur offre afin de répondre à ces demandes toujours plus atypiques. Il n’est donc pas étonnant de retrouver à la carte de certains room service des concerts privés, des petits-déjeuners livrés dans un canoë ou encore un maître d’hôtel dédié à la livraison de Lego.
Voici le classement des dix commandes les plus insolites enregistrées par les room service d’hôtels dans le monde :
1. De l’eau “allégée”
2. De la glace fondue
3. Du poisson-globe
4. Une bouteille d’eau bouillante
5. Un poisson pêché par le client et apporté pour qu’il soit cuisiné à l’hôtel
6. Du popcorn frit aux coques (fruits de mer)
7. Une omelette sans blanc d’œuf
8. Un bol de riz pour chien
9. Du bison
10. Une Chakchouka sans œufs
A huit clos, dans leur chambre : Les Français sont chauvins et privilégient le plateau charcuterie/fromage qui arrive en première position pour ce qui est du plat le plus commandé ! Pour 62% des hôtels français interrogés, le prix moyen d’une planche en room service se situe entre 11€ et 20€.
Les changements d’habitudes alimentaires ont également un impact sur les commandes avec un tiers des hôtels qui a constaté une augmentation des commandes végan et sans gluten au cours de l’année passée et même des plats végétariens (42%).Près de 75% des hôtels interrogés confient qu’ils privilégient des plats plus riches, gras ou difficiles à manger dans l’intimité de leur chambre.
Voici les room service les plus incroyables au monde :
The Plaza Hotel, New York, United States – Cet hôtel abrite l’un des room service les plus célèbres : le fameux sundae de Kevin dans Maman, j’ai encore raté l’avion ! Une énorme coupe de glace composée de 16 boules recouvertes de crème chantilly, cerises, morceaux de brownie, le tout arrosé de sauce chocolat, caramel et fraise… Pour la modique somme de 300$ !
The Milestone Hotel, Londres, Royaume-Uni – Oubliez les burgers et les frites et laissez-vous tenter par une expérience unique ! Commandez plutôt un concert privé en chambre donné par l'Orchestre Philharmonique Royal tout en vous délectant de votre plateau repas.
InterContinental Bora Bora Resort and Thalasso Spa, Bora Bora, Polynésie française – Ici, on ne parle pas du contenu de votre assiette mais plutôt de la manière dont elle vous est livrée. Vous pouvez commander un petit-déjeuner gourmand livré en pirogue dans votre villa sur pilotis et le déguster en toute intimité face aux eaux turquoise du lagon.
Post Oak Hotel, Houston, Etats-Unis – A la carte du Post Oak Hotel, on y trouve le “Black Gold Burger,” composé de 450grs de bœuf Wagyu (bœuf japonais), de foie gras poêlé et de truffe noire dans un pain brioché infusé au caviar et recouvert de feuilles d’or 24 carats. Et tout cela pour la “modique” somme de 1,600$ !
Ashford Castle, Comté Mayo, Irlande – Le room service n’est pas uniquement réservé aux adultes à Ashford Castle. Les clients peuvent s’offrir les services d’un maître d’hôtel spécialiste Lego offrant aux jeunes voyageurs la possibilité de sélectionner leurs Lego parmi une grande sélection,livrés directement à leur chambre sur un plateau d’argent.
Calendrier des soldes d'été
Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 28 juin 2023. Les soldes s'achèveront le mardi 25 juillet 2023 inclus. La durée de chaque saison de soldes est comprise entre trois et six semaines.
Dans certains départements métropolitains, départements et collectivités d'outre mer, il existe des dates différentes :
Corse (2A et 2B) du mercredi 12 juillet 2023 au mardi 8 août 2023
Guadeloupe (971) du 30 septembre 2023 au 28 octobre 2023
Martinique (972) du 5 octobre 2023 au 1er novembre 2023
La Réunion (974) du 4 février au vendredi 3 mars pour les soldes d'été (du 2 septembre 2023 au 29 septembre 2023 pour les soldes d'hiver)
Saint Pierre-et-Miquelon (975) du 19 juillet 2023 au mardi 15 août 2023
Saint-Barthélemy (977) du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023 pour les soldes d'été (du 6 mai 2023 au 2 juin 2023 pour les soldes d'hiver)
Saint-Martin (978) du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023 pour les soldes d'été (du 6 mai 2023 au 2 juin 2023 pour les soldes d'hiver)
Pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XV (33)(France) Après le décès de Louis XIV, qui connut un règne exceptionnellement long, c'est son petit-fils qui lui succède et monte sur le trône de France, sous le nom de Louis XV, aussi surnommé « le Bien-Aimé ». Il a aussi la particularité d'être l'unique roi de France à être né et à décéder au Château de Versailles
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.