Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
Au risque de me répéter, je rappelle qu'il est urgent de ne pas se laisser mener par le bout du nez par des faits divers ressassés par les médias de masse, comme le suggère Idriss Aberkane dans sa dernière vidéo (https://youtu.be/YGZxAErcOSU).
Aurions-nous déjà oublié que le monde vit depuis 2020 sous la menace de la grande réinitialisation initiée par Klaus Schwab et ses complices ? (https://reparti.free.fr/schwab2020fr.pdf)
Je crains que l'opinion publique, dont l'esprit est noyé dans le quotidien, ait oublié que le véritable enjeu n'est pas ce que l'actualité nous distille ces jours-ci mais ce qu'un groupe d'êtres assoiffés de pouvoir est en train de mettre en place selon un calendrier bien orchestré, qui comporte sept phases :
Phase 1 : Simuler une menace et créer la peur (en 2020, n'a t-on pas tout essayé pour nous effrayer en simulant une pandémie, déjà préparée de longue date?)
Phase 2 : Semer la zizanie et la division (ne trouvez-vous pas que tout est fait pour semer le trouble chez les Français depuis lors, à commencer par qui vous savez, adepte du tout en même temps et agent servile du nouvel ordre mondial?)
Phase 3 : Apporter une solution « clés en main » (vaccin) (ce pseudo « vaccin », véritable coup de com' et commercial a permis d'entretenir la peur chez nos compatriotes et de les distraire des vrais enjeux). Ou comment diviser pour mieux régner.
Phase 4 : Instaurer le début d'un contrôle numérique (avec l'instauration d'une monnaie numérique contrôlée par le nouvel ordre mondial, avec droit de regard sur l'usage que vous ferez de votre argent). Mieux ! Une date de validité de votre argent vous contraindra à le dépenser dans un délai fixé à l'avance. Dès lors, il ne sera plus possible de mettre un sou de côté...
Phase 5 : instaurer le chaos et la loi martiale (ne serions-nous pas déjà dans cette phase si l'on tient compte des émeutes de ces derniers jours?). Et Qui vous savez, imperturbable, d'en indigner certains en se rendant à un concert d'Elton John. Pour ma part, et connaissant désormais le personnage, je ne m'émeus pas d'un tel fait divers. L'individu a un calendrier à appliquer et il l'appliquera quoi qu'il en coute. En revanche, je guette la mise en place de la loi martiale (loi autorisant le recours à la force armée pour la répression intérieure à un pays ? Corpus de droit imposé par les militaires aux affaires civiles, en temps de guerre ou en cas de crise civile) sans me faire trop d'illusions. A l'heure des grands départs en vacances, qui se soucie des plans machiavéliques mis en place contre le peuple ?
Phase 6 : détruire l'épargne et la propriété individuelle, et dématérialiser l'argent (grâce à la création d'un portefeuille numérique, outil testé au Nigéria et qui s'est soldé par un fiasco compte tenu de la violence extrême exprimée par lesNigérians attachés au paiement en espèces). Réagirons-nous de la même manière ? L'avenir nous le dira.
Phase 7 : instauration du crédit social et du contrôle biométrique intégral (surveillance de tous les instants). Il en sera fini de nos libertés individuelles.
Considérant pour ma part que nous entamons la phase 5, et au risque de jeter la torpeur chez mes semblables, il me semble qu'il est urgent de transformer l'imbécile...en sage ! Car, si le pire est à venir, rien n'est perdu à condition de nous servir de nos neurones.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
La réputation de la gastronomie portugaise n'est plus à faire auprès de ceux qui ont déjà visité le Portugal.
Les autres, qui ne connaissent pas encore ce superbe pays, la tradition d'accueil de ses habitants et les mets locaux, disposent désormais d'une nouvelle plateforme numérique qui permet d'identifier les meilleurs endroits pour découvrir la culture et les saveurs traditionnelles du Portugal pour les consommateurs d'Espagne, de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne et des États-Unis. TASCA (c'est son nom!) a été lancée au mois de juin par l'AHRESP, Associação de Hotelaria e Restauração de Portugal (Association des hôtels et restaurants du Portugal) qui a pour objectif de faire connaître les caractéristiques uniques et les saveurs propres à la gastronomie traditionnelle portugaise, ainsi que les endroits où l'on peut la déguster.
La diversité géographique du Portugal a toujours favorisé une riche diversité de cultures gastronomiques liées aux caractéristiques de chacune des régions. En ce sens, le concept de la plateforme TASCA est également basé sur les saveurs traditionnelles, artisanales et authentiques du pays. Mais le concept TASCA repose aussi sur la culture, la façon d'être, l'accueil et la convivialité qui caractérisent les Portugais. Visiter une TASCA est une expérience unique qui permet de vivre le Portugal, et de faire connaissance avec les restaurants portugais du monde entier, ambassadeurs gastronomiques du pays. TASCA souhaite également faire venir de nouveaux visiteurs au Portugal, attirés par les particularités de la gastronomie et de la culture portugaises.
Grâce au site www.tascaportuguesa.pt, les utilisateurs peuvent trouver la Tasca la plus proche de chez eux. En plus de la liste des restaurants participants, la plateforme numérique propose un certain nombre de recettes typiques, élaborées par le chef Vítor Sobral. De la morue « à Brás » au « Arroz doce » (riz au lait), du chevreau rôti au four au risotto de poulpe et aux beignets de crevettes, toutes les recettes traditionnelles témoignent de la diversité de la gastronomie portugaise et visent à susciter l'intérêt pour une visite au Portugal, dans une alliance entre la gastronomie, l'histoire, la richesse géographique et naturelle et le patrimoine culturel.
 
 
MURIEL ET LA GENERATION A
Compte tenu de ce que nous observons aujourd’hui la génération future ne sera ni Z ni Y, mais A...comme abrutis !
Un père désespéré raconte sur internet comment sa fille, pas foudre de guerre, a réussi son devoir de classe, sans aucun effort, en utilisant ChatGPT. D’où le désespoir du père (dont la fille reste persuadée que le plus important est d’avoir une bonne note et non de comprendre) concernant cette génération A ! Il faut dire que la multiplication des réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Facebook...) n’incite pas à l’optimisme.
Le même père apprend aussi l’existence par sa fille ainée du logiciel Midjourney, capable de créer pour vous et en trois minutes une toile de maitre, simplement à partir de ce que vous lui aurez donné comme informations au départ. Vive la génération A... et bon courage au père !
Dimanche 25 juin 2023 : Me voyant haletant, mon maitre a réduit à trois le nombre de sorties journalières durant les fortes chaleurs
Lundi 26 juin 2023 : Au village, la gent féline retourne aux abris lorsque j’apparais
Mardi 27 juin2023 : Quelque chose se prépare car mon maitre prépare mes affaires de voyage
Mercredi 28 juin 2023 : Virée à Paris, où je retrouve Sabrya et Sylvia sous les jupons desquelles j’irai faire un tour, en dragueur professionnel que je suis !
Jeudi 29 juin 2023 : Après une nuit dans un hôtel du Val de Reuil, nous reprenons le chemin du retour pour la Bretagne sans avoir même pu attraper un de ces lapins qui pullulaient dans les champs voisins. Adieu civet !
Vendredi 30 juin 2023 : Mon maitre m’a trouvé trois tiques sur le ventre lors d’une inspection
Samedi 1er juillet 2023 : Sauter dans les herbes hautes après la pluie fait partie de mes activités favorites.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
François Martin, président du Groupement Professionnel HEC Géostratégies & Co-Président du pôle HEC Globalisation, et auteur de « L’Ukraine, un basculement du monde » (Editions Jean-Cyrille Godefroy) est l’invité d’André Bercoff : https://youtu.be/pK1Yxwq43yg (à partir de la 13ème minute)
« Une fois écartée l’explication manichéenne, issue des agences de com’ américaines et répandue dans toute la presse occidentale, d’un conflit lu comme l’agression des « gentils ukrainiens » par de « méchants russes » en mal de territoire, plusieurs lectures sont possibles de cette guerre : guerre historique et géopolitique d’abord, suite aux visées polonaises et allemandes sur l’Ukraine depuis le XIXème Siècle, reprises par les USA dès 45, et plus encore après 91 et la chute de l’URSS, théorisées par Zbigniew Brzezinzski dans « Le grand échiquier », guerre internationale et même mondiale, et guerre diplomatique, puisque l’ensemble des pays du monde ont été sollicités à l’occasion des sanctions (et très peu les ont acceptées), guerre économique, où les intérêts des oligarques locaux et la contrebande d’armes sont loin d’être absents, guerre financière, autour de la recherche par les russes d’une alternative au système SWIFT, guerre du gaz, du blé et des matières premières, guerre médiatique bien sûr, guerre militaire, et enfin, guerre idéologique et culturelle, puisqu’à travers elle, deux systèmes de pensée et deux « modes de vie » s’affrontent, l’un profondément matérialiste et progressiste, l’autre profondément spiritualiste et conservateur.
Aujourd’hui, l’issue militaire n’est pas encore connue. Cependant, la supériorité d’artillerie des Russes (avec un rapport de tir de 20 pour 1) et leur maîtrise quasi totale du ciel, sont telles que la victoire ukrainienne semble bien peu probable. Pour le moment, ils tiennent grâce à la colossale capacité de soutien financier américaine, mais pour combien de temps ?
Le plus important est ailleurs : ce conflit se produit au moment d’une métamorphose du monde, et il l’accélère puissamment. C’est de la fin de l’hégémonie occidentale, et de l’avènement d’un ordre beaucoup plus international et multipolaire qu’il s’agit. Quelles sont ses chances d’aboutir ? Quel rôle, différent, pourraient y jouer les USA ? Et la faible Europe ? Et l’Inde ? Et la Chine ? Et les monarchies du Golfe ? Et le reste du monde, Asie, Afrique et Amérique latine ? Quelque chose de totalement nouveau se prépare. C’est cela, surtout, que nous devons tenter d’anticiper ».
Livre « Les voix de notre vie » de Jean Abitbol (Editions Grasset) :
André Bercoff reçoit Jean Abitbol pour nous parler des voix (https://youtu.be/IsQDXGcHE1s à partir de la 21ème minute).
La voix, si évidente, si mystérieuse. Nous parlons, nous entendons parler, mais connaissons-nous les singularités de la voix, comment elle se forme et comment elle influe sur nous ? Dans cet ouvrage sans équivalent, Jean Abitbol, un des praticiens les plus renommés du monde, revient sur son expérience personnelle et offre une réflexion exceptionnelle sur la voix.
"Chaque voix est unique. Il y a huit milliards d’êtres humains et huit milliards de voix différentes". Ce qui pourrait conduire à une cacophonie universelle produit au contraire une harmonie admirable.
Notre voix, bien sûr, mais celle des autres ? Parents, proches, enseignants, tous ceux avec qui nous interagissons : de quelle façon nous modifient-elles ? Comment les voix exceptionnelles, celles des artistes et des prophètes, nous séduisent-elles ? Quelles sont les tactiques vocales des malveillants ? Churchill et Hitler discourant se fondent sur des techniques radicalement opposées. Y a-t-il une voix de l’amour et une voix de l’emprise ?
Mêlant aux dernières découvertes scientifiques ses souvenirs sur François Mitterrand, Johnny Hallyday et bien d’autres célébrités, Les voix de notre vie aborde la question du rapport à l’humain, mais aussi à la nature et à la spiritualité. La voix est au cœur de la vie.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Le FMI préconise de réguler les cryptomonnaies plutôt que les interdire
Dans un récent rapport, le Fonds s’est penché sur le paysage réglementaire crypto disparate de l’Amérique latine et des Caraïbes. C’est une région du monde où l’adoption progresse rapidement. En effet, plusieurs pays connaissent une inflation galopante. Les actifs numériques sont considérés comme une solution d’inclusion financière et permettent de diminuer les frais de transactions.
Cependant, même si le FMI met en garde sur les risques liés aux cryptomonnaie (volatilité, blanchiment d’argent et évasion fiscale), le Fonds se montre plus réservé quant à l’interdiction des cryptos tout en donnant sa préférence aux MNBC lesquelles présentent les avantages des cryptomonnaies tout en restant contrôlables par les autorités étatiques). (source : Le Journal du Coin)
 
 
PRENDRAIT-ON LES FRANCAIS POUR DES CONS ?
Suis-je fautif si je (re)diffuse une vidéo violente sur les réseaux sociaux ?
On dit qu’il n’y a que la foi qui sauve. Et si c’était vrai !
Mes parents ouvriers choisirent de me faire baptiser puis de m’inscrire au catéchisme et de m’envoyer à « l’école libre » comme on disait jadis. A cette époque, on inscrivait chaque matin la phrase du jour sur le tableau « noir » (devenu « vert » aujourd’hui à cause de l’écologie?) et l’on s’exerçait à l’écriture, à la lecture et au calcul. Je fus ainsi préservé du Papé à l’aïl et de ses initiations malsaines, comme ces cours de masturbation juvénile.
Enfant, je ne me posais pas trop la question de savoir s’il y avait un Dieu, créature de toute chose sur cette Terre mais je m’efforçais simplement de respecter les principes de vie que l’on m’avait enseignés.
Ce n’est que tardivement que je ressentis une présence invisible mais suggestive qui me guida dans mes choix, notamment au moment du Covid. Certains de mes amis laïcards ou athées parleront d’intuition ou de coïncidence. Je les respecte dans leur choix de ne pas croire ou de se tourner vers un autre dieu.
Je fis le choix de partir en retraite anticipée, ce qui me donna le temps de m’occuper de moi et de mes affaires, tout en profitant de mon temps libre pour réfléchir à ce que notre planète vit actuellement au travers d’une crise que je considère satanique, car se traduisant par une offensive du camp du Mal contre le camp du Bien. Ainsi les malfaisants ont-ils créé de longue date une pandémie destinée à terroriser les peuples, pour mieux nous imposer leur plan liberticide, à savoir le pass sanitaire (Ad Vitam Eternum), le pass carbone, le pass énergie et autres concepts délirants et contre nature...en tentant de nous priver du droit à la propriété, de voyager en avion, etc...
Mon entourage prétend que j’ai un ange gardien qui me susurre ce que je dois faire. Peut être et alors ? Je crois que ce que nous traversons actuellement est l’Apocalypse, annoncée de longue date. Arrivé là où je suis, je suis aussi convaincu que le monde tel qu’il existe a pu avoir été créé par un être suprême mais il est difficile de parler de cela en dehors d’un cercle de personnes qui ont les mêmes idées.
Le succès du récent pèlerinage de Chartres (28) a confirmé l’attrait spectaculaire exercé par le rite catholique traditionnel et je ne connais pas de meilleure nouvelle que celle-ci. Le camp du Mal jette un tel chaos dans nos sociétés que l’être humain ne sait plus à quel « saint » se vouer, au point d’observer le désespoir sans précédent de notre jeunesse selon un récent sondage.
A toutes ces âmes perdues, jeunes ou moins jeunes, je leur dis « vous n’êtes pas seules ».Quittez ce monde consumériste qui n’a que pour but ultime d’enrichir nos futurs tortionnaires et (re) découvrez la spiritualité. Préférez la tradition aux diableries nouvelles et ne lâchez rien en matière de respect de vos libertés. Croyez en vous et vous verrez qu’un jour viendra où la Mer Rouge (ré)engloutira les mécréants pour faire à nouveau de notre planète la plus belle des créations.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos :Ils propagent une fausse vision des choses pour y voir plus clair (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/seche:5)
 
 
LE MUSEE DU MOIS
Le Familistère de Guise est situé dans le département de l’Aisne, dans le faubourg de la ville de Guise où Jean-Baptiste André Godin transféra ses ateliers de fabrication d’appareils de chauffage et de cuisson en fonte de fer en 1846, et où il créa à partir de 1859 le Familistère, un lieu d’habitation collective inspiré du phalanstère imaginé par le philosophe Charles Fourier (1772-1837). Classé monument historique depuis 1991, le Familistère fait l’objet d’une revalorisation dans le cadre du programme Utopia depuis 2000. Le musée est créé à cette occasion. Il reçoit l’appellation "Musée de France" en 2003. Il est géré par le Syndicat mixte du Familistère Godin, qui réunit le Département de l’Aisne et la Ville de Guise.
Se déployant dans différents bâtiments du Familistère (Palais social, économats, buanderie-piscine, théâtre) le musée du Familistère est un musée de site, un musée habité, où sont conservées, étudiées et présentées au public des collections liées à l’histoire sociale et industrielle des lieux : appareils et accessoires produits par la Société du Familistère ou par des firmes concurrentes, catalogues et affiches, objets ayant appartenu et servi aux Familistériens, témoignages de ces derniers, collections personnelles de Jean-Baptiste André Godin et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret, photographies témoignant de l’histoire du Familistère. Ce musée est également un lieu de référence sur les utopies concrètes.
Le premier versement effectué sur Joconde est constitué d’une sélection représentative des collections du Familistère de Guise, dont les notices détaillées sont accessibles sur le site Internet du musée.
Juillet est un des plus beaux et des plus chauds mois de l’été. C’est le temps des fleurs et des récoltes. Juillet appelle au repos et à la détente. Admirez et profitez de ces plaisirs que vous apporte votre jardin.
La pelouse :
Penser à arroserla pelouse en fin de journée (pour éviter l’évaporation de l’eau) en cas de forte chaleur sans pluie, surtout si c’est une nouvelle pelouse. Il faudra également continuer de tondrechaque semaine la pelouse lorsque l’herbe est bien sèche. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
Au jardin :
Planter les iris, hémérocalles, lupins, roses trémières et pavot d’Orient : ils profiteront durant toute la saison pour s’installer et préparer de belles floraisons pour l’année suivante.
Planter les palmiers(de préférence des espèces rustiques en région tempérée qui résistent au gel durant l’hiver comme le trachycarpus fortunéi, le chamaerops humilis ou le phoenix canariensis)
Semez des roses trémières.
Tailler les bambous, les derniers arbustes printaniers, les aromatiques arbustives (thym, romarin, laurier, sauge)
Au potager :
Ebourgeonnez les pieds et taillez l’extrémité de la tige des plants de tomatespour éviter que le plant ne se fatigue à produire de nouveaux fruits qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité. Apportez également de l’engrais.
Continuez de biner et de retirer les mauvaises herbes entre les plantations.
Récoltez vos premiers légumes : courgettes, haricots, pommes de terre, salades, radis,
Semez de nouveaux haricots pour prolonger la récolte
Arrosez vos cultures, de préférence le soir, sans mouiller le feuillage, aux pieds des plants
Au verger :
Taillez légèrement les jeunes pommiers et poiriers pour accélérer la production de fruits dès l’année suivante.
Arrosez abondamment les jeunes arbres, framboisiers, groseilliers.
Protégez les petits fruits : les framboises et les groseilles commencent à rougir. Protégez-les des oiseaux en installant un filet en plastique par dessus.
Éclaircissez les jeunes fruits des arbres trop chargés pour en garder qu’un ou deux par bouquet floral. Vous obtiendrez des fruits plus gros et éviterez par la même occasion que les branches de vos arbres ne cassent sous le poids élevé des fruits.
Coupez sur les troncs ou à la base des arbres, les pousses qui sont nées depuis le printemps.
Ramassez les fruits tombés sur le sol avant leur maturité pour les consommer en compote ou les éliminer.
Au jardin intérieur :
Continuez d’arroser copieusement vos plantes surtout s’il fait chaud. Arrosez les plantes grasses et cactus une fois par semaine.
Installez un système d’arrosage goutte à goutte pendant vos vacances pour apporter continuellement de l’eau aux plantes durant votre absence.
Protégez les plantes fragiles des rayons du soleil.
Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Festival « Emmenez-moi à la découverte du patrimoine séquano-marnais » du 23 juin au 9 juillet , en Seine et Marne (77)
Jusqu’au 9 juillet, le Conseil départemental de Seine-et-Marne propose le festival du patrimoine « Emmenez-moi… » pour faire découvrir des chemins méconnus et insolites. L’objectif du festival est de permettre à tous les publics, qu’ils soient habitants ou de passage dans le département, de découvrir d’une nouvelle manière les sites et lieux remarquables (culturels et naturels) du territoire seine-et-marnais. Chacun est donc invité à explorer le département de manière festive, inédite, ludique, participative, pédagogique ou sportive dans un programme passionnant.
Fête du cinéma, du 2 au 5 juillet 2023, partout en France
La Fête du Cinéma est de retour dans toutes les salles de cinéma pendant 4 jours. Du dimanche 2 au mercredi 5 juillet inclus, rendez-vous dans vos salles pour profiter d’un tarif unique de 5 € la séance pour tous les films.
Fête du Vin, du 6 au 11 juillet 2023, à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Les meilleurs vins badois et des spécialités culinaires attendent les visiteurs lors de la 50èmeédition de la traditionnelle fête du vin autour de la cathédrale. Les vins sont issus de la région de Brisgau et des vignobles voisins de Kaiserstuhl, Markgräflerland et Tuniberg. Cette découverte de l’art de vivre à la Badoise sera complétée par un riche programme musical.
BESTIVAL, les 6 et 7 juillet 2023, à Berlin (Allemagne)
BESTIVAL est différent des autres événements classiques de l'industrie - un événement B2B qui a ses propres règles, repousse les limites, rend les innovations visibles, vit la créativité, rassemble les gens et, en même temps, reste fidèle à lui-même. En un mot: Berlin.
25ème anniversaire de La Vallée des Singes, à Romagne (86)
La Vallee des Singes est un parc précurseur en France : sans cage ni barrière. Les primates vivent
librement sur des îles arborées. Depuis 1998, le parc a beaucoup évolué : de 18 à 34 espèces aujourd’hui (soit 450 primates), il s'étend sur près de 22 hectares. Il y a aussi eu de nombreuses réussites en termes de naissances : plus de 900 naissances, dont de grandes premières en France avec les singes laineux et les bonobos, mas aussi des premières en Europe pour les singes titis.
A l’occasion du 25ème anniversaire de la Vallée des Singes, est lancée, à partir de juillet 2023, une application digitale (disponible sur smartphone et tablette . Elle permettra aux visiteurs de se repérer et se déplacer dans le parc via un système de géolocalisation et leur indiquera les horaires de nourrissage et temps forts de la journée. Du contenu pédagogique sous forme de jeux sera aussi mis en ligne pour
poursuivre l’expérience de la Vallée des Singes à la maison.
« Eté du Canal » du 8 juillet au 13 août 2023, à Paris (75)
Le festival de loisirs en plein air " L'Ete du Canal" s'installe pour une 16ème edition au Bassin de la Villette, sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, jusqu’a? la boucle Nord de la Seine.
Tous les week-ends, du 8 juillet au 13 aout 2023, touristes et Franciliens pourront profiter d'une programmation riche en animations pour tous les budgets et toutes les envies :
- Les animations gratuites (bals, spectacles de cirque contemporain, concerts flottants, ateliers pratiques, balades à pied et à vélo, concerts « Confluences », course de baignoires, animation sur les berges, activités sportives aux bases nautiques...)
- Activités à 10€ ou moins (balades découverte en canoe-kayak, apéros des Berges, randonnées patrimoine, balades à vélo, visite de la Prairie du canal, balades sonores et immersives, visite de Lil’O, des usines élévatoires, croisières musicales...
- Activités à 15€ ou moins (croisières street art, croisières patrimoine combinées avec une visite culturelle, croisières olympiques, croisières spectacles et autres croisières musicales).
Festival « Namasté France », du 6 au 9 juillet 2023, à Boulogne-Billancourt (92)
L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France du 6 au 9 juillet 2023 afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Le festival était initialement prévu du 07 au 12 avril 2023, mais il a été reporté en raison des circonstances et des incertitudes qui prévalaient à ce moment là.
Pendant les quatre jours du festival, Namasté France mettra en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde. À travers un éventail d’arts du spectacle et visuels – de l’art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood, de la photographie à l’artisanat et la gastronomie, Namasté France promet d’offrir une expérience immersive dans le paysage culturel indien.
Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023 avec des performances d’artistes de renommée internationale, lauréats du Padma Shri, du Padma Vibhushan et des Grammy Awards. De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Ricky Kej et Dr. L. Subramanian, se réuniront pour se produire devant le public du festival. Cette édition a également été conçue comme un festival doté d’un attrait universel et intergénérationnel.
"Les insectes au secours de la planète », jusqu'au 17 septembre 2023, à Eze (06)
Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une formidable diversité et colonisé tous les milieux, même les pôles et les océans. Liés à de nombreuses espèces végétales et animales, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses… Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, invite les visiteurs à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.
A la Maison de la Nature, Parc de la Grande Corniche,à Eze (06)
« Vasarely, d'un art programmatique au numérique », jusqu'au 22 octobre 2023, à Nice (06)
Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d'œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. A l’heure des premiers ordinateurs, il propose son Alphabet plastique hérité du Bauhaus, breveté en 1959, associant des formes simples aux couleurs primaires et une géométrie binaire cercle/carré, pour développer un langage plastique basé sur des algorithmes. Ses recherches préfigurent ce que l’on nommera plus tard le Computer Art mais aussi les technologies, aujourd'hui intégrées à notre quotidien, que sont la réalité augmentée et la 4D, appliquées au cinéma, au jeu virtuel comme à l’art.
Six artistes contemporains du numérique – Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry – ont été invités à faire dialoguer leurs œuvres avec celles de Vasarely afin de montrer la vivacité des recherches plastiques et technologiques initiées par celui-ci il y a plus de soixante-dix ans.
A l’Espace culturel départemental Lympia, 2 Quai Entrecasteaux à Nice (06)
« Bourdelle la mémoire des objets », du 8 juillet au 12 novembre 2023, à Montauban (82)
Intitulee «Bourdelle la memoire des objets», la grande exposition de cet ete 2023 realisee avec le soutien exceptionnel du musee Bourdelle de Paris, nous transporte dans l’univers de l’un des sculpteurs francais les plus importants de son epoque.
A travers une selection de 150 œuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement, l’exposition met en lumiere le quotidien de Bourdelle, son histoire, ses gouts artistiques, son travail...
Abritant la plus importante collection d’œuvres de Bourdelle en region (70 sculptures et une centaine de pieces graphiques), le musee Ingres Bourdelle avec cette exposition offre une veritable decouverte de la sphere secrete de l’artiste et de sa relation a l’art et aux autres.
Au Musée Ingres Bourdelle, 19 rue de l’Hôtel de Ville, à Montauban (82)
« Les Cheminots de la Martroy » du 4 juillet au 2 août 2023, à Pithiviers (45)
Photographe et vidéaste professionnel, Réno Violo est spécialisé dans le portrait, l’évènementiel et le corporatif. Il aime photographier, de temps à autre, des paysages et scènes de rue et prend plaisir à archiver ses sorties et voyages.
Fraichement implanté en 2021 dans le charmant village de Yèvre-le-Châtel, dont il est tombé amoureux, il aime participer aux activités locales.
C'est à l'occasion d'une visite au Musée des Transports de Pithiviers, à l'été 2022, qu'il a pu réaliser la série de portraits des cheminots bénévoles de l’AMTP.
Il a ainsi mis en avant ces passionnés de locomotives, charismatiques et engagés, en noir et blanc. Ce choix s’est imposé naturellement afin d’accentuer la nostalgie du thème et pour son intemporalité.
A l’Office du Tourisme, 1 Mail Ouest, à Pithiviers (45)
Exposition par Emilie Bouchard, du 2 au 23 juillet 2023, à Saint-Gervais (74)
Emilie a passé toute son enfance en Haute-Savoie au pied du Mont-Blanc. Puis elle a quitté son univers montagnard pour poursuivre des études en arts plastiques à Rennes, où elle vit désormais. Elle s'est lancée dans la peinture en 2007, avec pour sujet principal les montagnes de son enfance. Ce thème spécifique la conduite à exposer essentiellement dans sa région d'origine depuis 10 ans. Aujourd'hui son travail s'est diversifié ; Emilie s'est inspirée de ses voyages en Polynésie, et en Asie pour poursuivre sa recherche picturale. Toujours en quête de sujets et de nouveaux paysages. Le point de vue très contemporain d'Emilie sur ces paysages est affiné par une technique épurée d'aplats de couleurs à l'acrylique sur toile. Elle a su faire entrer la lumière et la profondeur dans ses tableaux, afin de rendre au mieux le ressenti des endroits parcourus jusque dans leurs plus fins détails.
A l’Office du Tourisme, salle Géo Dorival, à Saint-Gervais (74)
Expositions Germaine Chaumel, du 7 juillet au 30 septembre 2023, à Argelès-sur-Mer (66)
Découvrez l'univers de Germaine Chaumel, photographe et artiste aux multiples facettes des années 1930 et 1940. À travers deux expositions, plongez dans la vie quotidienne de Toulouse de 1938 à 1944 et explorez les photographies captivantes d'Argelès-sur-Mer et ses environs. Le Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer vous transporte dans l'arrivée des réfugiés espagnols à Luchon en avril 1938. Cette redécouverte de l'œuvre de Germaine Chaumel, figure du féminisme et photographe humaniste, vous invite à un voyage historique entre le Sud-Ouest et le Roussillon.
A la Galerie Marianne (rue du 14 Juillet) et au Mémorial du camp d’Argelès (26, Avenue de la Libération) à Argelès-sur-Mer (66)
 
 
MUSIQUE
Cognac Blues Passions, du 4 au 9 juillet 2023, à Cognac (16)
Ce festival fait la part belle aux musiques afro-americaines. Des artistes du monde entier donnent rendez-vous a Jarnac pour la soiree d'ouverture puis a Cognac pour 5 jours, autour de nombreux espaces sceniques, tous plus beaux les uns que les autres, dont le jardin public de la ville.
Pour cette edition, Michel Jonasz, Placebo, -M-, Buddy Guy et Chris Isaak, et bien d'autres artistes viendront fouler les scenes du festival. Pour celebrer de la plus belle des manieres cette edition, l’accent sera mis sur un des principes essentiel : l’accessibilite a tous, en multipliant les projets musicaux et en proposant exceptionnellement un jour de plus en acces libre. Amateurs et professionnels joueront sur une des scenes mythiques du festival a la Jam Blues & Soul XXL jamais organisee.
« e.Trésor » : le Trésor de la cathédrale d'Amiens révélé par le numérique
Dans les églises et cathédrales de France, il existe aujourd'hui près de 270 ensembles d'objets religieux qui portent le nom de « trésor ». Le Trésor de Notre-Dame d'Amiens est le premier à s'enrichir d'une nouvelle façon de le découvrir : un site internet nouvelle génération, révélant les objets dans leur matérialité comme dans leur histoire. L’ensemble des informations est pensé pour être accessible au grand public, à tous les publics.
Ce site internet, nommé e.Trésor a été coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France et produit par le ministère de la Culture, Service du Numérique, dans le but de numériser le trésor de la cathédrale d'Amiens et de le rendre accessible au plus grand nombre, par une approche ludique et pédagogique.
e.Trésor permet de découvrir l’intégralité d'un corpus de 97 objets constituant le Trésor de l’édifice. 7 pièces parmi les plus emblématiques du Trésor, le Chef de Saint Jean-Baptiste, la Couronne du Paraclet, la Chasse de Saint Fursy notamment, ont été intégrées sous forme de représentation en 3 dimensions, et acquises numériquement à partir de prises de vue photogrammétriques. L’internaute peut alors manipuler virtuellement les objets patrimoniaux, en faire varier l'éclairage, découvrir les détails échappant au regard.
e.Trésor, ne se contente pas de montrer : il raconte l’histoire, depuis ses origines en 1220 jusqu'à nos jours, du trésor de ce monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La compréhension des objets est augmentée par des notices détaillées, renvoyant à un glossaire interactif, preuve de la collaboration entre les services de l’Etat et les partenaires territoriaux. La rédaction par le service des Archives diocésaines d’Amiens et par la conservation des antiquités et objets d’arts du Département de la Somme s’agrémente de photographies en 2D, issues de la base de données « Regards» du Centre des monuments nationaux (CMN), et du fonds iconographique des Archives de la Somme.
Le chantier numérique d'e.Trésor a traversé la période de troubles pandémiques : son utilité publique, la nécessité de pareille ressource à la disposition de chacune et chacun, d’une « culture à la maison », n’en ont été que davantage révélées. Outil numérique adaptable sur mobile, e.Trésor témoigne également des enjeux éducatifs, démocratiques et scientifiques des médiations numériques, renouvelant le regard porté sur les objets d’art et le patrimoine.
 
 
TOURISME
La Vendée et ses incontournables
Avec sa très belle façade atlantique, ce département français situé au cœur de l’ancien Poitou réserve beaucoup de surprises pour qui ouvre l’oeil :
- Noirmoutier : île de charme, elle offre 40 km de plages de sable fin en pente douce tandis que sur sa face nord, petites criques et rochers se succèdent, alors que d’immenses pins bordent dunes et plages. L’endroit réputé de l’île s’appelle le bois de la Chaize, avec ses fameux mimosas, ses chênes verts, ses pins maritimes et ses arbousiers à Noirmoutier-en-l’ÎLe. Les plages des Souzeaux et des Dames sont celles qui ont le mieux préservé le charme rétro d’antan.
- Le passage du Gois : site naturel unique en Europe, le Gois est reconnu d’intérêt national et patrimonial par l’UNESCO. Cette route sous la mer fut bâtie au 18ème siècle et n’est accessible qu’à marée basse. Elle relie l’île de Noirmoutier au continent au niveau de Beauvoir-sur-Mer.
- Le Puy du Fou : installé dans le superbe bocage vendéen, ce parc a été récompensé à deux reprises comme « Meilleur Parc du Monde ». Né de la découverte des ruines d’un ancien château au Puy du Fou, en 1977, le concept du parc s’est depuis exporté dans d’autres pays.
- Le Marais poitevin : deuxième plus grande zone humide de France, il s’étend sur 96000 hectares et sur trois départements, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Sa parie vendéenne se compose de deux parties : le marais asséché et le marais inondé.
- L’Île-d’Yeu : située au large de la Vendée, cette île est un petit trésor avec, comme joyau, son Vieux-Château dominant l’océan. L’architecture traditionnelle locale offre des maisons aux façades d’un blanc éclatant et des toits recouverts de tuiles demi-rondes.
- Les Sables-d’Olonne : baie réputée pour les amateurs de voile et de plaisance, la ville est également connue pour être le point de départ de la célèbre course Vendée Globe. Quant aux amateurs de plage, ils disposent de 25 km de littoral où poser leurs serviettes.
- La Tranche-sur-Mer : son architecture typique des marais retient l’attention, tout comme ses paysages variés de dunes et de forêts, agrémentés de chênes verts et de pins maritimes.
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la ville possède un port de pêche et un port de plaisance, mais aussi ses vieux quartiers aux jolies couleurs et ses traditions. Son port est le seul du pays à avoir été labellisé « Site remarquable du goût » grâce à la sardine, dont la pêche est inscrite depuis 2018 au Patrimoine culturel immatériel.
- Saint-Jean-de-Monts : l’une des stations balnéaires les plus prisées du département. Son point fort réside dans la qualité de ses activités sportives.
- L’estuaire du Payré : premier site remarquable du département depuis 2007, ce tronçon de cinq kilomètres constitue en fait l’embouchure d’un chenal ostréicole. Du côté de la pointe du Payré, on observe falaises, dunes et estrans. Un parcours balisé permet de découvrir les curiosités du lieu entre dunes et marais, en pleine forêt.
-Château de Tiffauges : autrefois propriété de Gilles de Rais, la demeure aujourd’hui en ruines représente un exemple emblématique d’architecture militaire médiévale.On peut découvrir sur place un étonnant conservatoire de machines de guerre médiévales.
- Rives d’Autise : cette Petite Cité de caractère abrite l’abbaye Saint-Vincent fondée en 1067, un véritable petit bijou de l’art roman. Un des rares ensembles monastiques du Bas-Poitou roman à avoir pu préserver son église abbatiale, son cloitre avec ses quatre galeries et ses bâtiments conventuels.
-La Roche-sur-Yon : créée en 1804 par Napoléon, cette ville où il fait bon vivre est située au cœur de la Vendée.
Shimokitazawa, le quartier vintage de Tokyo (Japon)
A seulement quelques stations de métro depuis Shibuya ou Shinjuku, Shimokita a su se se démarquer par une culture unique et son ambiance bohème, éloignée de l'effervescence constante de la métropole.
Shimokitazawa est un quartier très apprécié pour ses rues bordées de théâtres et lieux de concerts. L'ambiance est animée par la passion : de nombreux jeunes japonais s'y pressent en quête d'inspiration. Les petits théâtres et les live houses abondent, et offrent des espaces de représentations originales. Parmi les lieux les plus connus, nous conseillons le Honda Theatre et le Suzunari.
Le quartier est tout autant réputé pour ses magasins de vêtements vintage, dont le fameux grand magasin Toyo – un garage partagé par de nombreuses boutiques de mode et d'accessoires. Côté musique, le vinyle est le grand roi du
moment : les visiteurs du monde entier chinent dans le quartier, à la recherche de morceaux rares. Flash Disc Ranch, ouvert depuis 1982, fait venir de nombreux disques d'occasions importés de par le monde, tout en proposant des prix attractifs et raisonnables.
Ces dernières années, le quartier s'est également rendu célèbre pour ses plats - et plus particulièrement ses curry en octobre 2022, le Shimokitazawa Curry Festival comptait sur la participation de 117 restaurants de curry ! Depuis son ouverture en juillet 2022, le grand complexe de restaurants Mikan Shimokita rassemble les visiteurs grâce à son ambiance digne d'un marché de rue asiatique bordé de restaurants servant de la cuisine vietnamienne, taïwanaise, thai et bien plus encore
Les visites du Jeudi, jusqu'au 7 septembre 2023, dans la Manche (50)
116 entreprises de ce département ouvrent leurs portes aux touristes afin de mettre en valeur leur métier, de se faire connaître, de partager leur passion, tout en permettant au grand public de découvrir leurs produits, technologies et saveurs.
Sauf mention contraire, toutes ces visites sont gratuites mais il est indispensable de réserver sa place à l’avance.
Enquête sur les aspirations des Français en matière de tourisme
Selon une étude du réseau « Les plus beaux détours de France », le tourisme évolue et les Français semblent de plus en plus enclin à redécouvrir l'Hexagone pour des courts séjours.
Le tourisme dans les belles petites villes du réseau des Plus Beaux Détours de France est très apprécié des Français car cela répond à tous les critères : découverte des patrimoines et de la gastronomie, curiosité à emprunter les chemins de traverse, éviter les déplacements en avion. Les chiffres sont éloquents :
94% déclarent avoir une bonne image de ces villes. De manière spontanée, ils associent le tourisme dans leur pays à la diversité des paysages (mer, plage, montagne, campagne).
91% associent des termes positifs à ce type de villes et plus spécifiquement des caractéristiques liées à la quiétude (calmes, agréables, conviviales).
Le week-end apparait comme le format de séjour privilégié par une majorité de Français 59% pour ce type de séjour où l'on pratique un tourisme plus responsable.
Les 35-49 ans, les populations les plus aisées et les familles apparaissent comme les plus intéressés.
Les 25-34 ans ont de plus en plus tendance à privilégier des séjours ponctuels en France, surtout si c'est à l'occasion d'évènements (concert, festival, activités culturelles).
Les personnes de plus de 50 ans sont sensibles à la diversité des activités proposées par ces communes.
10 idées d'activités culturelles à réaliser sur la Costa Daurada (Espagne)
Dans cette partie envoûtante de la Catalogne, voici quelques-unes des multiples possibilités d'activités autour de l'histoire, d'événements festifs, de la cuisine ou encore du bien-être :
- Découvrir le riche patrimoine de Calafell :
Ouverte sur la Méditerranée, Calafell est riche d'un patrimoine historique d'exception, en plus de posséder 5 km de plages de sable fin et doré qui font le bonheur des amoureux de la mer à longueur d'année. Ibères et Romains, Arabes et seigneurs féodaux, toutes ces civilisations font partie de l'histoire de Callafel et ont laissé un précieux héritage. La citadelle ibérique, le musée Casa Barral – maison de pêcheurs du début du XXème siècle où vécut l’éditeur, écrivain et politique éponyme – le canot de sauvetage, l'église de Sant Miquel, la guilde des pêcheurs ou le château de la Sainte-Croix nous guident à travers l'histoire d'une ville multicentenaires.
- Déguster un repas gastronomique à Cambrils :
Dans la capitale gastronomique de la Costa Daurada, les recettes se transmettent de génération en génération. Ce n'est pas un hasard si cette petite ville côtière compte quatre Soleils du Guide Repsol et deux restaurants étoilés Michelin, Can Bosch et Rincón de Diego. La culture gastronomique de Cambrils est de tradition méditerranéenne. Ici, la mer et la terre fournissent des produits de haute qualité. Les recettes mélangent le respect de l'héritage à la volonté d'innover et de surprendre. Bien sûr, la base de la cuisine locale repose sur sa tradition de pêche, incarnée dans des recettes telles que les nouilles rouges ou le romesco. La région possède également une riche production de fruits et légumes bio, ainsi que l'une des meilleures huiles d'olive qui soient, celle d'Arbequina AOP/DOP Siurana.
Si Cambrils séduit par son quartier ancien, ses plages et la possibilité de pratiquer une multitude d'activités, en mer ou sur terre, tous les efforts sont récompensés par de délicieux moments autour de la table.
- S’installer dans un camping pour profiter de l’effervescence culturelle :
La richesse culturelle et patrimoniale de la Costa Daurada, dans le sud de la Catalogne, s'apprécie entre deux nuits dans l'un des campings du territoire. En tente, caravane ou camping-car avec vue sur la mer, dans un bungalow parfaitement équipé, on vit des vacances à son rythme et au contact de la nature avec pour environnement la Méditerranée, des sommets de plus de 1 000 m et les paysages humides si romantiques du Delta de l'Ebre. On trouve plus de 50 campings côtiers et de montagne sur la Costa Daurada et les Terres de l'Ebre. 6 d'entre eux figurent parmi les meilleurs campings d'Europe, reconnus pour leurs qualités pour passer des vacances en plein air et loin des foules. Sans oublier leurs animations et la possibilité de pratiquer une multitude d'activités comme simplement se reposer au bord de la piscine. Des lieux parfaits pour un séjour en famille. Et en plus, la plupart des campings de Tarragone acceptent les animaux domestiques !
Trouvez votre camping idéal sur www.campingstarragona.com. La Costa Daurada, une destination "Unique Camping Destination".
- Faire escale à l’Hospitalet de l’Infant et la Vallée de Llors :
L'Hospitalet de l'Infant et la Vallée de Llors est l'oasis parfaite pour les amoureux de la nature, de l'histoire et des plages. Située sur la Costa Daurada, cette région est une merveille encore peu connue, mais qui attend d'être découverte.
Son important patrimoine est à découvrir librement ou lors de visites guidées. Citons des éléments comme l'hôpital du Coll de Balaguer, fondé en 1344 et déclaré bien culturel d'intérêt national ; le Museu Escola Áster Antonio Bonet ; l'hôpital gothique ou encore les fortifications de la guerre civile dans le Coll de Balaguer. Bien d'autres expériences attendent les vacanciers dans le secteur. Des sorties en bateau pour admirer la ville depuis la mer ; la baignade et des activités nautiques sur les plages del Torn ou de l'Almadrava ; aller découvrir des merveilles de la nature comme la Cova del Llop Marí, parfaite pour pratiquer le snorkeling, ou aller flâner au Centre d'interprétation de l'huile d'olive à Vandellòs. Des plaisirs de la mer, on passe aussi en un rien de temps à ceux de la montagne, avec des sentiers qui conduisent au cœur de la nature et dans de charmants villages.
- Visiter Mont-Roig et Miami Platja :
Mont Roig et Miami Platja est un endroit où les plaisirs de la mer rencontrent ceux de la montagne. On y emprunte les Escaliers du Diable pour bénéficier d'un panorama de toute beauté sur la nature. On randonne pour aller contempler des cabanes de pierre sèche, des ermitages ou encore des vestiges de la Guerre civile. On s'émerveille de la beauté des paysages de l'Espace naturel de la Mare de Déu de la Roca, avant de suivre l’itinéraire «Le paysage émotionnel de Miró», qui conduit les visiteurs aux lieux que l'artiste a transformés en art universel. Bien sûr, Miami Platja bénéficie d'un environnement idéal pour profiter de la Méditerranée.
- Le monde de PortAventura et ses ambiances :
« PortAventura World » est l’un des meilleurs parc d’attractions en Europe .
Pas moins de 6 hôtels proposent des atmosphères dépaysantes et immersives, avec les thématiques Mexique, Far West, Méditerranée, Caraïbes et Ère victorienne. On profite de décors majestueux, d'une gastronomique qui permet de changer ses habitudes, d'espaces de jeux, pour lézarder au soleil et bien entendu, d'un accès au parc et à ses espaces PortAventura Park, Aquatic Park et ??Ferrari Land. Des conditions de séjour idéales et exaltantes pour profiter des attractions, avec des propositions qui concernent tous les âges.
- S’arrêter à Tarragone :
Il s'agit de la seule Ville Patrimoine de l'Humanité de Catalogne. On y découvre une architecture aux influences diverses : du romain avec l'amphithéâtre et l'aqueduc des Ferreres en bord de ville ; du gothique avec sa sublime cathédrale, ou encore du modernisme, avec le marché situé sur la Plaza de Corsini. Tarragone est une destination gastronomique phare sur la Costa Daurada. Lors d'un passage dans son quartier balnéaire, El Serrallo, on en profite pour déguster le romesco de Tarragone, sauce essentiellement préparée avec des poivrons, des noix, de l'ail, du pain et de huile d'olive. À déguster avec le poisson local, d'excellente qualité, et à accompagner d'un des vins de la D.O. Tarragone. La ville s'anime de divers événements, avec des journées autour des traditions telles que Sant Joan, Sant Magí ou les deux jours de Santa Tecla, la principale fête de Tarragone. À cette occasion, fin septembre, la ville se remplit de traditions, de musique et de danses festives. Les castells, spectaculaires tours humaines comptant jusqu'à 10 étages, sont l'une des caractéristiques de la culture de Tarragone. Tout au long de l'été, la ville propose de nombreux temps forts autour de cette manifestation culturelle déclarée Patrimoine immatériel de l'Humanité par l’Unesco en 2010.
- Explorer Torredembara :
Réputée pour ses incroyables plages, cette ville offre également un riche centre historique. Celui-ci abrite en effet un remarquable patrimoine, avec notamment un château qui est le seul bâtiment civil construit pendant la Renaissance catalane et qui est conservé en Catalogne. Autour, on sillonne un dédale de jolies ruelles médiévales. Puis, plus tard, on découvre les vestiges de l'ancienne muraille, l'église de Sante Pere, la Tore de la Villa, l'ensemble romain del Moro et l'exceptionnel bâtiment moderniste de l'ancien école Antoni Roig i Copons, un indiano de Torredembarra.
- Faire une halte à El Vendrell :
Cette ville est une importante étape culturelle de la Costa Daurada. On y découvre de passionnants musées, avec le Museu Pau Casals, sur la plage de Sant Salvador, la Maison natale de Pau Casals, la Casa Museu Àngel Guimerà, le Museu Deu et la Fondation du sculpteur Apel·les Fenosa, situé dans l'un des espaces les plus emblématiques de la ville, le Portal del Pardo. Côté nature, les larges plages, la réserve marine de MasiaBlanca et la zone humide des Madrigueres, à la riche biodiversité, et la source Deu de l’Estany i Riuet, connue pour ses propriétés thérapeutiques, ne manquent pas de charme. Lors de vacances à El Vendrell, on ne manque pas de s'arrêter dans un restaurant, notamment pour apprécier le xató, à base de scarole, de thon et de morue salée et émiettée, d'anchois, d'olives noires et d'arbequines, le tout étant assaisonné d'une goûteuse sauce romesco. El Vendrell est la destination parfaite pour prendre soin de soi, avec des activités sportives et de détente organisées aux abords des plages. Mais aussi pour sortir de la ville et aller marcher sur les sentiers ruraux, ou le long de la Route de la Pierre Sèche.
- S’échapper à Vila-Seca :
Séjour idéal en bord de mer, Vila-Seca est connue pour son château, important élément du patrimoine qui accueille aussi des expositions d'art contemporain. Une autre bâtisse a plusieurs fonctions. Il s'agit du Celler de Vila-seca, à la fois musée expérientiel du vin et lieu culturel où assister à des conférences et spectacles. Dans le centre-ville, un parcours permet de découvrir les principaux lieux, avec la présence de 10 totems avec QR codes disponibles en 5 langues. Plusieurs espaces permettent également de profiter de la nature. Le Parc de la Torre d'en Dolça est un poumon vert aux lagunes artificielles, aux zones humides et qui abrite aussi les vestiges d'une villa romaine. Le Parc Pinar de Perruquet est un parc urbain de bord de mer où l'on se balade dans la pinède et où les enfants s'amusent aux aires de jeux ou à l'occasion de baignades dans l'étang. Il y a aussi la Séquia Major, espace naturel protégé et zone humide côtière particulièrement intéressante entre le delta du Llobregat et le delta de l'Èbre.
 
 
ACTUALITES
Le Brésil s'apprête à augmenter le nombre de sièges sur les vols internationaux pour accueillir davantage de touristes français
Embratur, l'office du tourisme brésilien, a annoncé qu'entre avril et décembre 2023, une augmentation de 107 465 sièges est attendue pour les vols de la France vers le pays sud-américain. Ce chiffre représente une croissance de 32,25 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Au cours de ces mêmes mois, plus de 3 millions de sièges sont prévus sur les vols internationaux au départ de l'Europe vers le Brésil, soit une augmentation de 14,3 % ou 378 000 nouveaux sièges par rapport à la même période de l'année précédente.
La compagnie aérienne brésilienne Azul a déjà annoncé une nouvelle liaison entre Paris et São Paulo. La ligne sera exploitée à raison de six vols hebdomadaires sur le tout nouvel Airbus A350-900. Le menu sera signé par le chef franco-brésilien Claude Troisgros, fils du célèbre chef Pierre Troisgros, qui vit au Brésil depuis plus de 40 ans.
VINCI Airports exploite désormais sept aéroports en Amazonie après avoir repris l'exploitation de Manaus et d'un groupe d'aéroports en 2022. L'entreprise française investira environ 200 millions d'euros dans les aéroports et une augmentation de leur capacité est attendue pour les années à venir.
Saison estivale à la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune (21)
En famille, entre amis, pour un moment de détente ou d’apprentissage, une première saison, marquée par une programmation riche et variée :
Emission d'un timbre en l'honneur de Bergheim (68), Village préféré des Français 2022
A Bergheim, sur la facade du 44 Grand’rue, le magnifique cadran solaire du XVIIIeme siecle fait son travail : aujourd’hui comme hier, il indique fide?lement les heures, les saisons, la position du soleil dans le zodiaque, son lever et son coucher.
Mais quelque chose a change dans cette cite du Haut-Rhin : Bergheim a ete elu « Village prefere des Francais 2022 », une distinction qui recompense ce lieu si attachant.
Epargnee miraculeusement par les deux dernieres guerres, Bergheim a la chance d’avoir un patrimoine dans un etat de conservation exceptionnel. L’emblematique Obertor (porte haute) du XIVeme siecle, surmontee d’un toit de tuiles vernissees, marque l’une des entrees de la ville, delimitee par des fortifications a double enceinte commencees par Henri de Ribeaupierre en 1312. En longeant les remparts, on peut admirer tous les details des nombreuses tours dont ils sont flanques et s’impregner deja du charme des maisons a colombage de couleurs vives abondamment fleuries, Alsace oblige !
La magie opere lorsqu’on explore les ruelles pavees de Bergheim a la decouverte de ses jardins et balcons merveilleusement entretenus, de ses maisons de vignerons a pans de bois, de ses jolies fontaines en gres... Mais c’est d’un tout autre ensorcellement, beaucoup plus sombre, dont il s’agit lorsque l’on visite la Maison des Sorcieres : ce musee retrace l’histoire des proces en sorcellerie qui eurent lieu ici entre 1582 et 1683, quand les croyances les plus folles agitaient la region.
Bergheim l’accueillante – la ville n’avait-elle pas la particularite de posseder le droit d’asile permettant a toute personne poursuivie de s’y refugier ? – aime partager ses traditions, ses produits du terroir, ses specialites gourmandes et faire deguster ses vins ou ses precieuses eaux de vie... Un art de vivre cultive avec amour.
110 nouveaux sites internet pour le Centre des monuments nationaux
Le CMN a procédé à une refonte complète de sa galaxie internet et lance aujourd’hui de nouveaux sites internet pour l’ensemble de ses monuments et un nouveau site institutionnel.
La refonte avait pour premier objectif de faire évoluer les sites pour qu’ils répondent davantage aux nouveaux besoins des visiteurs afin d’améliorer leur expérience digitale : consultation majoritaire depuis un mobile, mise en avant de la e-billetterie et des produits de la e-boutique, amélioration du parcours de navigation, recherche de contenus exclusifs, accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap via des contenus adaptés grâce au mécénat de Klesia. L’expérience visiteur est également facilitée et simplifiée avec la création de trois principales rubriques : visiter, découvrir, agenda. La rubrique « à faire autour du monument » permet aux visiteurs de découvrir d’autres monuments à proximité grâce au renvoi d’un site vers les sites géographiquement ou thématiquement proches entraînant ainsi une meilleure valorisation du réseau CMN. La refonte a également pris en compte les critères environnementaux puisque les prestataires ont été sélectionnés en fonction de l’éco responsabilité de leurs pratiques. La taille des médias, images comme vidéos, et le nombre de sites ont aussi été limités.
Le site institutionnel (https://www.monuments-nationaux.fr) regroupe les différentes expertises de l’établissement : espaces dédiés aux Editions du patrimoine, à l’abonnement Passion monuments, à l’innovation, à CMN Institut. Le portail met aussi en avant l’actualité culturelle et patrimoniale de l’établissement avec l’utilisation d’un agenda qui recensera l’ensemble des évènements au sein du réseau. La rubrique « Magazine » propose des dossiers sur les grands personnages des monuments du réseau, sur les petits secrets de certains monuments, sur les grands moments de l’histoire et est une réelle source de contenus pour les passionnés de patrimoine et d’histoire. Une e-boutique a également ouvert ses portes et propose un voyage au cœur de l’Histoire et du patrimoine grâce à une sélection d’ouvrages et d’objets en lien avec les monuments du CMN.
Soirées Explorateurs au Gouffre de Padirac, les 8, 22 et 29 juillet, 26 août, 23 septembre et 28 octobre 2023, à Padirac (46)
Chaque année, le Gouffre de Padirac invite les amateurs d’expériences insolites à vivre durant la période estivale une aventure inoubliable : (re)découvrir ce site naturel hors du commun, tel son premier explorateur en 1889 à la lueur d’une lanterne. Un voyage à 103 mètres sous terre en petit comité, sur les traces des premières expéditions d’Edouard-Alfred Martel.
Au Gouffre de Padirac (46)
 
 
INFOS PRATIQUES
Où boire un café à 1 euro à Paris (75) ?
Dans cette carte, cliquez sur les cafés pour découvrir les adresses :
Livre « Voyage en Afrique ?72 » de Vincent Patouillard (Vérone Editions)
C’est en conversant avec une jeune personne (colombienne) qui avait sejourne a Agadir, au Maroc, qu’est venue a l’auteur l’idee de raconter ce voyage. Il indiquait a son amie qu’il avait connu cette ville dans les annees soixante-dix au cours d’un periple en Afrique et elle lui a demande de lui raconter des anecdotes... En effet, les anecdotes ne manquent pas, mais plus encore des moments de vie intenses qui l’ont marque a jamais. Il lui a suffi de commencer a ecrire pour que se deroule l’echeveau des souvenirs, l’un appelant l’autre. L’auteur s’est egalement appuye sur quelques notes et dessins dans un carnet, ainsi que sur des lettres.
Il ne doute pas que l’intrepidite des jeunes gens d’aujourd’hui les entraine dans des aventures comparables, voire plus audacieuses. Mais il ne croit pas se tromper en avancant que le parcours qu’il a suivi avec son ami est a ce jour devenu impraticable, a cause de la violence et de l’insecurite qui regnent dans ces regions.
Decouvrez le temoignage d’une epoque revolue, qui peut interesser les passionnes de voyages et les amoureux de l’Afrique.
184 pages, 16,50€
Nouvel hors-série du Parisien : Vivre à Paris sous Louis XIV
Capitale de la France, tenue en main par le roi qui, d’ailleurs, n’y habite pas, la ville connaît une expansion extraordinaire. 500 000 habitants en 1700, Londres la précédant de peu avec 550 000 habitants.
Paris connait un boum de l’eldorado de paysans qui s’avèrera bien souvent être un enfer : du centre à l’est on s’entasse, une même maison peut accueillir 4 ou 5 familles, l’hygiène est déplorable et la médecine inopérante.
Dans ce nouveau numéro, la rédaction du Parisien a décidé de s’intéresser à la vie quotidienne des artisans, commerçants, ouvriers, bourgeois, cernés par des corporations rigides et des impôts toujours plus élevés, exigés par un roi toujours en guerre.
Vous découvrirez une capitale où l’on cherche à se divertir : où les cafés se multiplient, on boit beaucoup, on se rue au théâtre où l’on découvre Corneille et Molière, en dépit de l’opposition absolue de l’église qui vouent les comédiens aux gémonies.
Au sommaire :
- Paris casse ses fortifs : Un plan qui annonce les ambitions du roi pour sa capitale.
- Louis XIV et Paris, le désamour : Le roi n’aime pas la capitale, mais il la garde sous haute surveillance.
- La route Paris-Versailles, « voie sacrée » du royaume ? : Temps et moyens de transport pour se rendre à la cour ? Guide pratique.
- Le club des beaux esprits : Médecins, astronomes, physiciens…Paris recrute les plus grands servants.
- La comédie au Grand Siècle : Entre les comédiens, le roi et l’Eglise, les rôles sont bien répartis.
100 pages, 6,50€ disponible en kiosque durant trois mois
 
 
COMMEMORATIONS
Parcours-spectacle « Les Nocturnes de l'Abbaye » du 8 juillet au 31 août 2023, au Mont-Saint-Michel (50)
Cet été, découvrez un parcours-spectacle totalement inédit avec ce parcours immersif « Le Millénaire, Elévation » : imprégnez-vous de l’histoire séculaire du Mont, rocher mythique battu par les flots, sous l’égide du Centre des monuments nationaux.
Le spectacle est visible tous les soirs (sauf le dimanche) du 8 juillet au 31 août, à partir de 19h30 (dernière entrée à 23h00). Les billets sont disponibles dans les bureaux d’information touristique de l’Office de tourisme du Mont Saint-Michel et de Normandie
Visite de la statue de Louis XI, le 4 juillet 2023, à Bourges (18)
L’oeuvre de Jean Baffier sera présentée au public à 12h30.
600ème anniversaire de la naissance de Louis XI, le 3 juillet 1423
Diplomate actif, Louis XI apparaît comme sournois pour ses détracteurs, d’où son surnom de « Universelle Aragne ».
Toutefois, son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes (Duché de Bretagne, duché des Ducs de Bourgogne, Maine, Anjou, Provence et Forcalquier) au domaine royal parfois par l’utilisation de la manière forte.
Louis XI n’aura de cesse de renforcer l’autorité royale contre les grands feudataires (propriétaires de fiefs) en s’appuyant sur le petit peuple. Il demeure malgré tout l’un des pères de la centralisation française.
Exposition "En Vadrouille avec Louis de Funès" (Musée national de l'Automobile, Mulhouse, Haut-Rhin,... Et si nous partions en vadrouille avec Louis de Funès, à l'invitation du Musée National de l'Automobile de Mulhouse (68) qui propose jusqu'au 5 novembre prochain une exposition temporaire consacrée à l'acteur français et ses voitures de légende. L'occasion de (re) découvrir les voitures emblématiques des films de Louis de Funès, disparu il y a tout juste quarante ans.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.