Je viens d'écouter un entretien passionnant d'Alexandre Havard (https://youtu.be/6F_jrPfOZYY), que j'aimerais partager avec vous.
D'origine française, russe et géorgienne, Alexandre Havard vit à Moscou depuis une quinzaine d'années. Juriste de formation, il a exercé le métier d'avocat plusieurs années avant de se consacrer au développement du système de Leadership Vertueux : une approche du leadership fondée sur la science de la vertu élaborée par les anciens Grecs.
Ses dires collent tout à fait avec ce que nous vivons actuellement et le chaos qui arrive : il décrit les élites dirigeantes en deux catégories, les marionnettes et les leaders mondiaux (Gates, Soros, Schwab et consors) comme les manipulateurs, lesquels utilisent leur argent et leur influence pour détruire notre société et nos valeurs dans le but de mieux nous asservir ensuite. Contre toute attente, il nous annonce qu'ensuite interviendront les « sauveurs », des personnes attrayantes douces et gentilles qui nous demanderont d'échanger notre liberté... contre du pain, des jeux et la sécurité.
Convaincu que le monde actuel est dirigé par la politique supposée régler tous les problèmes de l'humanité alors que ce système conduit tout droit à l'idéologie matérialisée par le politiquement correct, le culturellement correct et le religieusement correct, Alexandre Havard affirme que si le progrès et le développement technologique permettent de réaliser de grandes choses, le fait de refuser de comprendre qu'il existe des tendances basses dans le c?ur des hommes contre lesquelles il faut lutter, pourrait bien conduire à la fin du monde.
Et de rajouter : « L'humanité n'a pas besoin d'être sauvée par un système. Elle a besoin d'être sauvée par le caractère, par la vertu, pour que chaque individu dépasse ses tendances misérables et devienne une personne excellente, ajoute-t-il. Le vrai Progrès c'est le développement spirituel. Il faut encourager chacun à prendre de bonnes décisions, à vouloir faire le bien, à vouloir être bon ».
Selon Alexandre Havard, nous traversons une crise du leadership, la plupart des responsables politiques au pouvoir n'étant pas de véritables leaders à même d'exalter les aspirations les plus nobles de leur peuple. « Nos dirigeants ne sont pas des leaders, ils ne méritent pas le pouvoir, souligne-t-il. Mais on se rend bien compte que ces hommes politiques ne dirigent rien du tout. Ce sont des marionnettes élues par la finance et les médias, ceux qui dirigent sont derrière eux, ce sont des gens très influents, qui ont beaucoup d'argent, et qui ont une vision désastreuse de la personne humaine. »
« Je pense que la société va vers un chaos total provoqué par ces manipulateurs, mais qu'il y a d'autres personnes au-dessus d'eux qui veulent ce processus pour se présenter comme des ?sauveurs?, poursuit Alexandre Havard. Ces ?sauveurs? sont très différents, ils ont l'air bons, ils ont l'air capables, ils sont très attrayants. Ce sont les plus dangereux. Beaucoup de gens regardent les manipulateurs mais pas ceux qui viendront après. C'est là que sera le grand combat. » Et Alexandre Havard de conclure : « Le drame de l'homme moderne vient du fait qu'il perd le sens de sa propre liberté. Il ne faut pas renoncer à la liberté au nom de la sécurité, du pain et des jeux. Là où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'amour, il y a des esclaves et des zombies. Ce n'est pas l'objectif de notre existence. »
A méditer...
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Nos « amis américains » ont toujours le chic pour mener des études inspirantes. Cette fois, Harvard s'est intéressée au bonheur et a étudié sur plus de huit décennies ce qui serait la recette du bonheur, essentiellement composée de deux ingrédients :
Apparemment, cette recette est différente pour chacun d'entre nous car on ne recherche pas tous la même chose. Certains trouvent le bonheur dans l'argent, d'autres dans l'amour et l'épanouissement personnel....Et les chercheurs de la célèbre université d'affirmer que 50 % du bonheur d'une personne serait déterminé par la génétique, 10 % par les circonstances et 40 % par les choix de chacun pour être heureux.
L'étude, entamée en 1938, est menée grâce au concours de 724 hommes issus de divers milieux économiques et sociaux, et ce, dès leur adolescence. Tous les deux ans, ces cobayes étaient interrogés par les chercheurs de l'Université de Harvard sur leur santé mentale et émotionnelle. Deux motifs principaux du bonheur furent alors découverts :
- Pour vivre heureux, il suffirait tout simplement de vivre bien entouré car le lien émotionnel crée une stimulation mentale et émotionnelle qui booste automatiquement l'humeur, alors que l'isolement étouffe. Les relations sociales sont donc primordiales, qu'elles découlent du conjoint, de la famille, des amis ou autres cercles sociaux. La clef serait de fréquenter des personnes qui nous ressemblent et partagent la même vision que la nôtre.
- Le lâché prise, ou l'art de ne s'intéresser qu'à des choses qui nous font du bien au lieu de nous concentrer sur les petits aléas quotidiens qui nous gâchent l'existence. C'est peut être cette capacité qui existe chez les personnes âgées qui ont tendance à être plus heureuses que la moyenne. En effet, disposant d'une espérance de vie moindre, elles vivent l'instant présent.
 
 
MURIEL SE MET AU COVID
En 2021, les membres du Conseil Scientifique Indépendant analysaient des essais cliniques publiés sur les vaccins anti-Covid, décryptaient les données de mortalité et d’effets indésirables à la suite des vaccinations post-commercialisation et observaient une surmortalité et une augmentation des cas de Covid dans de nombreux pays au début des campagnes de vaccination.
Depuis début 2020 au moins, de nombreux scientifiques et experts officiels avaient alerté contre la facilitation ou ADE (aggravation de l’infection par les anticorps vaccinaux).
Cet ADE peut être proposé comme explication biologique à ces phénomènes délétères observés depuis 2021.
Le phénomène des anticorps facilitateurs (ou facilitants) est une réponse « inadéquate » à une nouvelle infection par un virus au cours de laquelle les anticorps présents contre ce virus vont aggraver l’infection. Ces anticorps ont été produits suite à une première infection par un virus apparenté (ou plus rarement par le même virus) ou à la suite d’une vaccination antérieure contre le virus. Cette réponse est considérée comme inadéquate par l’immunologie théorique pour laquelle les anticorps ont un rôle protecteur contre les infections.
Le mécanisme est l’ADE ou antibody dependent enhancement (facilitation dépendante des anticorps); il y a facilitation de l’entrée du virus dans la cellule par les anticorps résiduels mais aussi modification de l’expression des cytokines inflammatoires et des mécanismes antiviraux intracellulaires. Les immunités innées et adaptatives sont altérées.
Pour obtenir la neutralisation d’une particule virale il faut une concentration d’anticorps supérieure à un certain seuil. En dessous de ce seuil, il peut y avoir facilitation de l’infection (ADE) soit extrinsèque (le nombre de cellules infectées par le virus va être augmenté), soit intrinsèque (par modulation de la réponse innée et augmentation de la production de virions). Ces deux voies augmentent le relargage de médiateurs vaso-actifs et la sévérité de la maladie.
Dimanche 16 juillet 2023 : Je sors plus lentement de la maison pour aller en promenade. Me calmerais-je enfin ?
Lundi 17 juillet 2023 : Je m’efforce d’éviter de courir dans les champs de blé, mon maitre m’ayant demandé de respecter les cultures
Mardi 18 juillet 2023 : J’ai beaucoup travaillé ce matin, avec ma nouvelle dresseuse
Mercredi 19 juillet 2023 : Depuis que je suis passé à un repas par jour (le soir), je ne fais jamais de restes
Jeudi 20 juillet 2023 : gober les mouches, c’est une chose, gober les sauterelles, passe encore, mais gober les abeilles peut me mettre en danger d’après mon maitre
Vendredi 21 juillet 2023 : Mon maitre a reçu les sabots de veau à machouiller. Huuummm
Samedi 22 juillet 2023 : les friandises ont l’avantage de me faire marcher au pas
Monnaie digitale de banque centrale confiscable et périssable d'une part, monnaie de réserve internationale basée sur l'or pour les BRICS d'autre part, ETF de Blackrock sur le Bitcoin (et prise de contrôle prochaine du marché crypto?), nous avons beaucoup d'événements majeurs et mineurs à analyser. L'économiste Philippe Béchade, membre fondateur des Econoclastes et de la Chronique Agora avec bientôt 40 ans d'expérience en finance, économie et gestion de patrimoine, vient nous former et nous informer.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Le patron de Blackrock conquis par le Bitcoin
« Nos investisseurs internationaux sont de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur les cryptomonnaies […]. Les cryptomonnaies sont des actifs internationaux qui transcendent les monnaies et leurs valorisations. » Larry Fink, PDG de BlackRock.
Guerre anti-crypto...en Australie aussi
Les autorités et régulateurs américains mènent une guerre sans merci à Bitcoin et aux cryptomonnaies décentralisées depuis plusieurs mois. Une attaque à laquelle les banquiers anti-cryptos sont heureux de se joindre. C’est notamment le cas de la National Australia Bank(NAB) qui critique violemment les crypto-actifs. Cette banque d’Australie va même aller jusqu’à bloquerles transactions avec certaines crypto-bourses, arbitrairement, suivant si leur tête ne leur revient pas.
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Après les atrocités que les Québécois ont subies durant la pandémie du Covid 19, il est urgent de retourner visiter nos cousins. Pour un loup solitaire (comme moi!) il existe un moyen de découvrir le Québec sous un aspect insolite, même si on peut se contenter de s’y rendre pour la beauté de ses paysages (et des ses parcs régionaux et nationaux) et son bon air. Il est aussi certain que le confinement généralisé a poussé la population à modifier sa manière de voyager, c’est à dire de façon plus responsable. Voici quelques idées de découvertes pour les plus solitaires d’entre nous :
- à Québec : se ressourcer à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec www.maisondelalitterature.qc.cq) en visitant l’exposition consacrée à la littérature québécois. Visiter la Maison du peuple, à savoir l’Assemblée nationale, à travers une visite gratuite d’une durée d’une heure en groupe ou en...solo (1045, rue des Parlementaires, Québec www.assnat.qc.ca).
- Du côté de Charlevoix : fêter le 100ème anniversaire de la naissance du peintre Jean-Paul Riopelle en découvrant l’exposition « Riopelle et l’art populaire » jusqu’en 31 mars 2024 (Musée d’art contemporain, 23, rue Ambroise Favard Baie Saint Paul www.macbsp.com) . S’arrêter au Domaine Forget (5, rang Saint-Antoine, Saint-Irénée www.domaineforget.com) pour admirer les œuvres extérieures réparties sur la commune ou participer au Festival international du Domaine Forget, jusqu’au 19 août 2023). Ou se rendre à la Cité mémoire Charlevoix que l’on peut sillonner après avoir téléchargé l’application gratuite Montréal en Histoires : l’histoire de Charlevoix se révèle à travers quatre sites de projections, six réalités augmentées, 60 points d’intérêt et un balado (Rue Richelieu, et chemin du Havre, Point-au-Pic, La Malbaie).
La suite de ces découvertes québécoises est à lire dans la revue « Notre été au Québec » du 3 juin 2023). 5,95$CA.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix :Ceux qui passent leur vie avec un ou une moustachu(e) ne peuvent plus blairer le drapeau arc-en-ciel (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/-uk:7)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
La Fête du Cognac, du 27 au 29 juillet 2023, à Cognac (16)
La Fête du Cognac : 3 jours de fête, de convivialité et de partage. Goûtez aux produits gastronomiques locaux, savourez le cognac en cocktails et dansez au rythme des concerts de musiques actuelles. Cette manifestation a été créée à l’initiative de jeunes agriculteurs de la région qui souhaitaient défendre leurs produits locaux : cognac évidemment, mais aussi pineau des Charentes, vins de pays charentais, melons, huîtres, cagouilles...
Ainsi, pendant trois jours, la Fête du Cognac est l’occasion de (re)découvrir les richesses du patrimoine gastronomique charentais. Chaque soir, des concerts viennent parfaire l’ambiance de cette manifestation festive et gustative.
La Route du Champagne en Fête 2023, les 29 & 30 juillet 2023, à Celles-sur-Ource (10)
Cette année, l’association CAP’C met en lumière la petite commune de Celles-sur-Ource où 500 âmes vivent au rythme de la vigne. Cette authentique bourgade auboise ouvrira ses portes aux visiteurs venant des quatre coins de la France et du monde entier le dernier week-end de juillet lors de l’événement phare de l’été de la région, la Route du Champagne en Fête. Les 19 vignerons de Champagne participants ouvriront leurs caves et offriront aux 30 000 visiteurs attendus quelques 25 000 bouteilles de Champagne en dégustation tout au long du week-end.
La Route du Champagne en Fête c’est un week-end festif grâce à un carnet de tickets qui permet de déguster des flûtes de Champagne et autour d’animations proposées par les caves telles des dîners dansants, des repas à la truffe, des bars à cocktails à base de Champagne, la visite du Musée de la bouteille ancienne, le survol de la Côte des Bar en avion, les visites environnementales du vignoble, une ruche pédagogique présentée par le Syndicat Apicole de l’Aube, une exposition de voitures anciennes, des démonstrations de soufflage de verre par le Musée du Cristal de Bayel, des excursions en trottinette électrique dans le vignoble, des bourses aux capsules ou des expositions artisanales parmi tant d’autres (tarif du passeport : 30 € avec 18 tickets de dégustation).
Celles-sur-Ource est le plus gros terroir de Pinot Blanc de Champagne: cépage rare dans la région, le Pinot Blanc représente 114 hectares en Champagne dont 19 hectares sur la commune de Celles-sur-Ource qui en fait le plus gros terroir de l’appellation. C’est aussi un village à l’esprit fraternel et très soudé : L’esprit collectif anime les habitants qui ont l’habitude de se retrouver depuis longtemps autour d’associations telle la confrérie de vignerons ou la fanfare du village.
Spectacle aérien « French Flyair » le 30 juillet 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
La Patrouille de France, après avoir barré le ciel deauvillais à l’été 2019 devant des milliers d’yeux épatés, revient, ce dimanche 30 juillet 2023, pour une nouvelle démonstration de haute volée, cette fois à Trouville.
Depuis le plancher des vaches, les spectateurs pourront admirer les performances millimétrées des huit avions de la Patrouille de France accompagnés, une fois n’est pas coutume, de deux autres aéronefs militaires : le Rafale et l’hélicoptère NH 90, plus connu sous l’appellation Caïman. Une composition quasi inédite, pour célébrer un anniversaire unique : les 70 ans de la « Grande Dame »(le surnom donné à la Patrouille).
Sur la plage à 16h00.
 
 
MUSIQUE
41ème Festival du Périgord noir, du 27 juillet au 19 août 2023
Cette année plus que jamais, »le vivre ensemble » est au centre de la demarche societale du Festival du Perigord Noir en 2023 qui, fort de sa gouvernance democratique fondee sur le benevolat actif de ses administrateurs, ne cesse de progresser dans le sens d’un fort engagement humain.
Cela s’illustre par une programmation artistique variee :
- Diversite des genres musicaux et des artistes proposes
- Diversite des publics et des espaces de rencontres : formules ludiques (randonnees pedestres musicales, cine-concerts, musique/litterature/cinema, creations, concerts en plein-air, concerts participatifs avec votes du public, concert-litterature)
- Developpement au sein de l’Academie baroque internationale (une promotion de plus de 30 jeunes musiciens professionnels) d’actions de mediation culturelle a destination de publics « empeches » avec participations aux repetitions et aux concerts de cloture de l’Academie 2023.
Le festival devient aussi plus eco-responsable grace à la mise en place d’une Charte de l’eco-festivalier : un engagement des bonnes pratiques du Festival.
De son côté, et apres 11 annees de fonctionnement le « Bus de l’orgue » se reinvente.
Plus de 1000 personnes sont sensibilisees chaque annee en Dordogne et dans d’autres departements de la region Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau vehicule et du materiel embarque innovant ont ete acquis a l’automne 2020, et du materiel pedagogique va continuer a etre investi en 2023, afin de donner un plus large rayonnement geographique au Bus de l’Orgue.
Comme son nom l’indique, le Festival du Périgord noir se déroule sur la partie sud-Est de la Dordogne et dans 28 endroits différents en Nouvelle Aquitaine (Ajat - Auriac du Pe?rigord - Bordeaux (Abbatiale Sainte-Croix et librairie Mollat) – Brive la Gaillarde (Theatre et Collegiale Saint-Martin) - La Cassagne – Cathedrale Saint-Sacerdos de Sarlat - Centre International de l’art parietal Lascaux IV- Chartreuse des Fraux – Chateau de Hautefort - Chateau du Masnegre - Chateau de Monbazillac- Chateau de Tiregand – Chavagnac – Cognac - Fanlac - Ladornac - La Feuillade - Jardins du Manoir d’Eyrignac - Jardins de Marqueyssac - Jayac - Montignac-Lascaux – Montpon-Menesterol – Pazayac - Plazac – Poitiers - Rouffignac Saint-Cernin – Saint-Amand de Coly – Saint-Genies - Saint-Leon-sur-Vezere – Thenon - Tremolat - Surgers - Sarlat - Sauvebœuf ) .
Festival « Jazz au Phare », du 30 juillet au 4 août 2023, à Clément-des-Baleines (17)
Envie d’ecouter du Jazz dans un cadre exceptionnel sur l’ile de Re pendant ses vacances d’ete ? Rendez-vous au Festival Jazz au Phare, inscrit dans le programme des festivals Sites en Scene de Charente-Maritime. Ce festival de jazz enchante les melomanes et transforme le Phare en une surprenante scene musicale. Durant 5 jours, ce sont plus de 30 concerts qui se succedent, d’Antonio Lizana, Bernard Lavilliers, Murray Head, Bireli Lagrene, ou encore Roberto Fonseca, pour reveiller ses emotions.
Aux Phares des Baleines, 155 allée du Phare, à Clément-des-Baleines (17)
Les Musicales de la route Cézanne, du 27 au 30 juillet 2023, à Aix-en-Provence et au Tholonet (13)
La route Cézanne, qui mène d’Aix-en-Provence au Tholonet, a depuis longtemps envoûté les artistes. Devenue mythique grâce au père de l’art moderne, Paul Cézanne, elle n’a pas manqué d’inspirer Christophe Bukudjian, le fondateur et Directeur artistique du Festival, tout comme Stéphanie d'Oustrac qui en est la marraine.
Lors de cette troisième édition, cinq concerts principaux offriront aux curieux comme aux passionnés un moment unique de convivialité et de partage dans des lieux magiques à quelques encablures de la Montagne Sainte-Victoire.
Au programme, un concert inaugural dans la cour du Musée Granet d'Aix-en-Provence avec le Quatuor Modigliani, une seconde soirée sera donnée au Château du Tholonet réunissant Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre et Stéphanie d'Oustrac pour le spectacle Mon Amant de Saint-Jean. Le lendemain, c'est Julie Gayet qui y récitera les plus belles pages du Petit Prince de Saint-Exupéry entourée de musiciens qui interpréteront des œuvres de Debussy, Fauré, Poulenc, Ravel…
La dernière journée commencera dès l'aube au Domaine Saint-Joseph avec un concert d'i Giardini au lever du soleil et se terminera par une soirée “Route de Broadway” dans le Parc du Château du Tholonet : un orchestre composé de solistes d'orchestres nationaux et dirigé par Jane Latron accompagnera Neïma Naouri et César Vallet dans un programme Sondheim - Gershwin - Bernstein.
 
 
EXPOSITIONS
« The Art of the brick », jusqu'au 31 août 2023, à Toulouse (31)
« The Art of the Brick » est l’exposition d’art LEGO la plus célèbre au monde !
Venez admirer 70 sculptures XXL fabriquées intégralement en LEGO par l’artiste américain Nathan Sawaya.
La collection comprend une grande variété de sculptures originales, mais aussi des versions réimaginées de certains des chefs-d'œuvre artistiques les plus célèbres du monde, tels que le David de Michel-Ange, la Nuit étoilée de Van Gogh et la Joconde de De Vinci.
Au total, l’exposition compte plus d’un million de briques LEGO. Parmi les autres attractions de cet
événement, figurent notamment un squelette de T-Rex de 6 mètres de longueur et une collection
multimédia LEGO innovante.
En plus de la visite, vous allez pouvoir profiter d’ateliers LEGO créatifs, d’une zone de jeu de construction interactive et d'une boutique proposant des articles exclusifs.
Laissez libre cours à votre créativité et épatez la galerie.
Il est vivement recommandé de réserver ses billets à l’avance.
Aux Espaces EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre, à Toulouse (31)
Plus que quelques jours pour visiter l'exposition « Homo Ludens », jusqu'au 31 août 2023, à Valenciennes (59)
Si l’Homo sapiens sait, l’Homo faber fabrique, et maintenant… il joue ! Inhérent à la nature même de l’Homme, le jeu est intemporel et universel. Si le jeu a maintes fois été représenté dans l’art, il n’a pas toujours fait l’objet des mêmes interprétations. Du jeu d’enfant innocent à la représentation de figures diaboliques, il est l’espace de tous les possibles. Ce sont ces contradictions, ces jeux de pouvoirs, de faux-semblants et d’illusions que nous vous proposons de venir explorer.
Peintures, dessins, sculpture et objets d’art du 16ème au 20ème siècle sont au rendez-vous pour vous faire admirer aussi bien les stars du musée, que des œuvres à (re)découvrir. Entrée libre.
Au Musée des Beaux-Arts, rue de l’Oiseau Blanc, à Valenciennes (59)
« L'âge d'or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac », jusqu'au 1er octobre 2023, à Ornans (25)
Le mythe de l’âge d’or, tel qu’il fut relaté par Hésiode et Ovide durant l’Antiquité, est certainement le mythe antique le plus repris. Il raconte ce moment suspendu d’un paradis originel, à l’aube de l’humanité, quand les êtres humains vivaient encore en parfaite harmonie avec les dieux et la nature, en paix avec eux-mêmes, dans une nature bienfaisante et abondante.
Ce rêve de bonheur s’incarnera différemment selon les époques et les sociétés. Au XIXème siècle, ce récit connait une véritable réappropriation. Il y revêt cependant un nouveau visage, ouvrant une nouvelle tradition de figuration dans laquelle se mêle les traces du passé et les attentes d’un jour nouveau d’une société en pleine mutation.
A travers 70 œuvres prêtées, cette exposition vise à appréhender la revitalisation et la popularité de ce mythe dans les arts au XIXème siècle jusqu’au tournant du XXème siècle (Ingres, Courbet, Signac, Derain, etc.), au regard d’œuvres majeures du passé ayant déterminé les dispositifs visuels et les attributs figuratifs de ce récit (Vasari, Brueghel, Zucchi, etc.).
Au Musée Gustave Courbet, 1 Place Robert Fernier, à Ornans (25)
Plus que quelques jours pour visiter l'exposition « Marc Desgrandchamps-Silhouettes » jusqu'au 28 août 2023, à Dijon (21)
Cette exposition réunit un ensemble significatif de 47 grandes toiles et polyptyques accompagnés de dessins, répartis en six salles et thématiques distinctes, permettant d’appréhender les changements apparus dans la pratique de l’artiste au cours de la dernière décennie : apparition de nouveaux sujets, formes et motifs affirmés avec intensité. L’ensemble de son œuvre témoigne de l’instabilité des perceptions et de l’ambiguïté du visible. Par la très grande originalité plastique de son travail, Desgrandchamps a su créer un univers pictural immédiatement identifiable, qui résiste néanmoins aux interprétations.
Au Musée des Beaux-Arts, Place de la Sainte Chapelle, à Dijon (21)
Le chantier de la Cathédrale de Troyes exposé à la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière, jusqu'au 9 octobre 2023, à Troyes (10)
18 mois durant, de nombreux corps de métiers se sont succédé pour rendre toute sa splendeur à la tour sud de la cathédrale de Troyes, ce joyau de l’architecture gothique catholique.
Le résultat de ce dur labeur se dévoile aujourd’hui et jusqu’au 9 octobre prochain, à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière dans une exposition dédiée, gratuite et didactique qui vous invite à pénétrer dans les coulisses de cette somptueuse mise en beauté.
Relevés, photographies, gabarits, outils et matériaux témoignent ici du savoir-faire hors pair de ces travailleurs passionnés, gardiens des trésors et autres vestiges du passé. Une véritable plongée dans l’histoire de France.
A la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, 7 rue de la Trinité, à Troyes (10)
« Afrique, Mille vies d'objets », jusqu'au 18 février 2024, à Lyon (69)
Les objets issus des cultures africaines ont connu plusieurs étapes dans leurs vies, de leur création à leurs usages religieux ou sociaux. Les statues sont souvent des supports rituels, les masques dansent à l’occasion de cérémonies et les parures indiquent le statut de leur propriétaire. Puis d’autres vies se sont parfois offertes à eux en Afrique et au-delà. Admirés pour leurs qualités esthétiques et patrimoniales, certains objets intègrent les collections privées ou muséales pour devenir source d’étude et d’inspiration.
Ces vies, les 230 objets de l’exposition en témoignent. Issus de la collection privée Ewa et Yves Develon, ils sont aujourd’hui confiés au musée des Confluences.
Au Musée des Confluences, 86, quai Perrache, à Lyon (69002)
« Pierre-Paul Prud'hon(1758-1823) : un portrait trait pour trait », jusqu'au 17 septembre 2023, à Cluny (71)
À l’occasion des 200 ans de la mort de Pierre-Paul Prud’hon, sa ville natale va célébrer l’artiste par une plongée au cœur d’une trentaine de portraits. Peintures, sculptures et gravures cohabiteront pour faire revivre ce personnage emblématique de la ville.
Si Cluny est connue pour son abbaye et son puissant ordre monastique qui régna sur le Moyen Âge chrétien, peu savent que la cité bourguignonne a également inscrit son nom dans l’histoire de la peinture.
C’est à Cluny en effet que vit le jour, le 4 avril 1758, le fils d’un tailleur de pierre qui allait devenir, aux côtés de ses contemporains David, Goya ou Canova, l’un des plus grands peintres de son temps
Au Musée d’art et d’archéologie, Palais Jean de Bourbon, Parc abbatial, à Cluny (71)
« César et Chabaud, deux artistes en liberté », jusqu'au 15 octobre 2023, à Uzès (30)
Uzès vous invite à venir découvrir la deuxième édition d'Uzès Exposition, "César & Chabaud, deux artistes en liberté - Morceaux choisis"à l'ancien évêché d'Uzès. César et Auguste Chabaud sont donc mis à l'honneur de cette nouvelle édition qui rassemble plus de 70 œuvres, peintures et sculptures soigneusement sélectionnées, pour leur apport à l’histoire de l’art, parmi différentes collections privées. Marc Stammegna, commissaire de l'exposition, offre au grand public une rencontre entre deux artistes aux univers très différents qui sont des personnalités libres et incontournables et qui ont formé la chaîne de l’histoire de l’art créatrice.
A l’Ancien Evêché, 1 place de l’Evêché, à Uzès (30)
« Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne », jusqu'au 8 octobre 2023, à Draguignan (83)
À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu’à l’Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.
L’exposition met en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.
Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l’histoire de la Lotharingie, l’exposition s’attache à en révéler les courants artistiques. Qu’elles soient précieuses ou ordinaires, les œuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période.
Suivant un parcours linéaire suggéré par l’architecture du centre d’exposition, la manifestation présente donc l’art lotharingien dans un contexte élargi dans le but d’offrir des passerelles visuelles aux visiteurs et de permettre de comprendre la place charnière du monde lotharingien au tournant des Ier et IIe millénaires.
A l’Hotel départemental des expositions du Var, 1 Boulevard Maréchal Foch, à Draguignan (83)
« Matisse Années 1930. A travers cahiers d'art », jusqu'au 24 septembre 2023, à Nice (06)
Pour la première fois, une exposition est exclusivement consacrée à la période des années 1930 dans l’œuvre d’Henri Matisse.
L’œuvre de Matisse est constituée de grands jalons qui montrent sa volonté de ne jamais rester enfermé dans une manière, même si elle lui est propre. Suivant la période des intérieurs niçois et des odalisques, le jalon des années 1930 est une charnière, celle de la maturité. Couronné de succès, il n’a pas voulu à ce moment précis de son parcours être un artiste arrivé, préférant courir de nouveau le risque de l’inconnu. Cet inconnu prit forme picturale avec le défi majeur de la réalisation de la grande composition murale de La Danse pour la Fondation Barnes à laquelle il consacre trois années entre 1930 et 1933. Matisse quitte la peinture de chevalet pour affronter le travail à grande échelle et s’ouvrir ainsi à d’autres dimensions. Son œuvre allait dès lors en être profondément renouvelée.
À Nice, le parcours de l’exposition traverse la période des années 1930 afin de rendre sensible la profonde transformation qui s’opère dans l’art d’Henri Matisse. Son œuvre accède à une autre dimension, tant dans son ambition architecturale, à travers la commande de La Danse, que dans sa faculté à produire un espace plus vaste, affranchi des limites du cadre. Dans son étape niçoise, l’exposition est axée sur la question de la fabrique de l’œuvre. Cela se traduit notamment par l’importance qui est donnée aux ateliers niçois comme cadre conceptuel et physique de la création. Sont notamment explicitées les procédures novatrices qui sont alors inventées par l’artiste pour répondre à l’exigence du grand format, transposées ensuite à la peinture. C’est à ce moment que Matisse met en place sa méthode des photographies d’états qui place le principe de métamorphose au cœur même de sa conception picturale.
Au Musée Matisse, 164, Avenue des Arènes de Cimiez, à Nice (06)
« Les derniers Soulages. 2010-2022, jusqu'au 7 janvier 2024, à Rodez (12)
Le peintre Pierre Soulages (1919-2022) a marqué durablement la scène internationale de l’art comme un pont entre deux siècles de modernité (XXème et XXIème siècle).
Nous pouvons dire que son parcours s’inscrit à la fois dans les domaines modernes et contemporains. Le musée à Rodez qui porte son nom, étroitement conçu et organisé avec lui, porte son empreinte : le bâtiment singulier, des parallélépipèdes bardés de plaques d’acier rouillé au bord d’un jardin, accueille des œuvres de Soulages de 1934 à 2019, peintures sur toile ou sur papier -dont les brous de noix- eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, bronzes, photographies, films, documents…
Les peintures Outrenoir figurent dans deux salles de la collection permanente.
Pierre Soulages parti le 25 octobre 2022, plus que jamais le musée veut lui rendre hommage en confirmant que l’œuvre des dernières années réserve sa part de découverte et surtout la matérialisation intacte d’une forte énergie créatrice : des œuvres de grandes dimensions, une matière riche, un noir travaillé à la lame pour en accentuer la brillance, les effets de lumière, la réintroduction du blanc… Ceux qui ont eu la chance de fréquenter son atelier à Sète et à Paris, dans cette décennie savent à quel point Soulages a travaillé avec passion et opiniâtreté.
Les dernières œuvres ont la subtilité de la célèbre citation de Lampedusa : le tremblement perceptif à l’épreuve du passé, la fidélité à soi-même et pourtant des solutions nouvelles, des échappées. Changer tout en revenant à des fondamentaux des premiers temps.
Aussi, le musée Soulages a t-il souhaité réaliser une rétrospective aussi complète que possible du peintre ruthénois.
Au Musée Soulages, Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, à Rodez (12)
«Georges Braque, l'oeuvre graphique » jusqu'au 29 octobre 2023, à Alès (39)
L’œuvre dessinée et gravée de Georges Braque est présenté sous toutes ses facettes d’un point de vue technique : pointes-sèches, eaux-fortes, lithographies et même gravures sur bois, mais aussi simples dessins au fusain ou au pastel gras. Sans dissocier les livres des dessins ou des gravures, l’exposition est centrée sur cette dynamique poétique, à travers quelques-uns des cycles – cubiste-mythologique- et des thématiques l’atelier et l’oiseau- qui se superposent plutôt qu’ils ne se succèdent chronologiquement. D’un cycle à l’autre, se tissent des « rapports » (c’est un autre des mots favoris de Braque) qui contribuent à réconcilier les êtres et les choses, le visible et l’invisible. C’est à ces rapports que Pierre André Benoit est particulièrement sensible.
Au Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoit, 52, Montée des lauriers, à Alès (30)
« Images imaginaires dans le livre illustré d'Homère à Tolkien » jusqu'au 8 octobre 2023, à Sorèze (81)
L’exposition Images/imaginaires a pour theme l’illustration dans le livre imprime. En quatre sections, elle propose une deambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIème au XXème siecle sans souci reel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siecle a l’autre s’organise un univers fantastique propre a susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.
L’illustration de textes religieux est presente par l’enluminure et la gravure avec des pieces representatives des XVIème et XXème siecles. Ainsi, a cote d’une rare bible du XVIème siecle, sont exposees des planches enluminees de Dom Robert et d’Hermine David.
Les ouvrages de pedagogie en usage au sein de l’ecole de Soreze du XVIIIe au XXe siecle sont illustrees de planches en lien avec les sciences, l’histoire, la mythologie, la litterature. Les fables d’Esope ou de La Fontaine ont recours aux animaux pour evoquer les situations psychologiques ou morales, figures illustrees par Grandville, Benjamin Rabier, Alexander Calder ou encore Jacques Lagrange.
La lecture de divertissement, en particulier les livres d’aventure. Les gravures du XIXème siecle ornent les grands classiques comme Robinson Crusoe ou les romans de Jules Verne des editions Hetzel. Elles contribuent a plonger le lecteur dans un palpitant periple initiatique. Les artistes du XXème siecle sont presents, comme Salvador Dali avec plusieurs lithographies. La saga du Seigneur des anneaux de Tolkien est a l’honneur dans l’exposition grace a deux grandes tapisseries realise?es recemment a Aubusson a partir des aquarelles de l’auteur. Paysages oniriques qui cotoient d’autres œuvres graphiques evoquant le cycle arthurien, l’Odyssee, revisites par des illustrateurs de renom.
La poesie a destination des enfants est evoquee par des aquarelles originales de Jacqueline Duheme, illustrant des textes de Jacques Prevert ou Miguel Angel Asturias et meme une tapisserie, ou encore par quelques œuvres de Jean et Laurent de Brunhoff, createurs du celebre elephant Babar.
Les pieces exposees sont issues des collections des deux parcours permanents de la Cite de Soreze (patrimoine lie a l’enseignement et tapisserie du XXème siecle) et de nombreux prets de collections publiques et privees. En vitrine, des ouvrages anciens et contemporains avec leurs gravures et illustrations colorees dialoguent avec tapisseries, aquarelles, enluminures et lithographies. Sont egalement exposes des objets et des sculptures en relation avec la thematique de chaque section, comme la maquette d’une fregate du XIXème siecle.
De nombreuses illustrations sont reprises et integrees dans une creation audiovisuelle 3D originale, produite par La Maison Production. Elle sera diffusee a intervalles reguliers, a l’entree de l’exposition pour aiguiser la curiosite du visiteur. L’exposition propose ainsi un parcours a la fois instructif et ludique ou les images qui ont jalonne nos lectures d’enfance reactivent notre imaginaire, depuis l’Odyssee jusqu’au Seigneur des anneaux…
A la Cité de Sorèze, rue Saint-Martin, à Sorèze (81)
« Seconde Nature. Un design durable » jusqu'au 5 novembre 2023, à Toulon (83)
A partir d’un choix d’œuvres issues des collections Design du Centre Pompidou, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du Mobilier National, ainsi que du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD), cette exposition, en collaboration avec la villa Noailles, réunit quelque 50 designers à travers 150 œuvres qui explorent les pistes d’un design durable, pour mieux en comprendre la pluralité des approches.
Cette exposition se décline en plusieurs chapitres : Design critique, Upcycling, Nouvelles ressources et matières, Paysages de l’éco-design, Laboratoires du vivant. Les œuvres « Les Aliénés » du Mobilier National y font valoir la force de la réhabilitation d’objets de rebut. Dans une approche expérimentale, Arthur Hoffner a conçu un ensemble de dispositifs scénographiques s’inscrivant à mi-chemin entre atelier et laboratoire, entre espace domestique et muséal, où l’objet s’observe au creux d’un diorama en construction narrant une histoire détournée de l’exposition de design et questionnant le point de vue du visiteur.
A l’Hôtel des Arts, TPM Toulon, 236 Boulevard Maréchal Leclerc, à Toulon (83)
« Maurice Sand, marionnettiste » jusqu'au 24 septembre 2023, à Charleville-Mézières (08)
Faisant suite à la restauration des marionnettes opérée cette année par le CMN, l'exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres issues des collections de la maison de George Sand à Nohant, pour la plupart inédites, et souhaite mettre l’accent sur l’intense activité de Maurice Sand comme créateur et animateur du castelet de marionnettes. L’exposition se tient dans l’espace d’exposition temporaire du musée de l’Ardenne jusqu'au 24 septembre 2023 pour coïncider avec la tenue du festival mondial des théâtres de marionnettes.
Souvent resté dans l’ombre de la plus célèbre écrivaine du XIXèmesiècle, Maurice Sand s’est consacré à la peinture, au dessin, à l’illustration et aux sciences naturelles. Le théâtre occupe une place importante dans son œuvre. Il s’adonne avec passion à l’écriture des pièces des marionnettes et à la mise en scène des spectacles à la demande de sa mère pour le cercle intime de Nohant puis pour le public mondain lorsqu’il s’installe à Paris. Maurice Sand a crée au total une troupe de 190 marionnettes dont les costumes étaient perfectionnés et cousus à la main par George Sand.
Le visiteur est invité à pénétrer au cœur du processus créatif à travers une sélection multiples objets : décors, marionnettes, costumes et accessoires. Au-delà de la simple distraction, cette pratique met en lumière un univers artistique, fantastique et sensoriel qui sera marqué par la reconstitution d’un castelet dans le parcours de l’exposition.
Au Musée de l’Ardenne, 31 Place Ducale, à Charleville-Mézières (08)
« Forever Sixties, l'esprit des années 1960 dans la collection Pinault », jusqu'au 10 septembre 2023, à Rennes (35)
Avec plus de 80 œuvres emblématiques, cette exposition offre un éclairage sur un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 1960 et son héritage dans la création des décennies suivantes.
Au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte Anne à Rennes (35)
« Guino - Renoir » jusqu'au 5 novembre 2023, à Perpignan (66)
Une exposition inédite qui rassemble plus de deux cents œuvres et invite le visiteur à découvrir le parcours artistique de Richard Guino (1890-1973), mais aussi le répertoire sculpté de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) dont il est coauteur.
Au Musée d’art Hyacithe Rigaud, 21, rue Mailly, à Perpignan (66)
« Souvenirs de Touraine. Les Frères Neurdein et la photographie touristique », jusqu'au 15 octobre 2023, à Tours (37)
Jusqu'au 15 octobre, l’exposition présente des documents originaux, photographies sur papier albuminé, cartes postales anciennes, fascicules et livrets anciens consacrés au tourisme en Touraine à la fin du XIXème siècle ainsi que des fac-similés de photographies iconiques des frères Neurdein.
Neurdein frères (1863-1918) était l’une de ces entreprises parisiennes qui parcourait le territoire, photographiait pour les touristes et diffuse aussi plus largement ses vues dans le monde de l’édition et des objets illustrés.
Au Cloitre de la Psalette, Cathédrale Saint-Gatien, à Tours (37)
 
 
PATRIMOINE
15ème anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
À travers quatre thématiques singulières, les sites majeurs proposent un programme dédié aux 15 ans Vauban : « Plein les yeux », « Fêtons l’écologie », « Les frontières nous rapprochent » et « Plongée dans le passé ». Tout au long de la saison, (re)découvrez les Fortifications de Vauban grâce à des reconstitutions historiques, des spectacles pyrotechniques, des expositions, des visites guidées, des ateliers pour petits et grands, et encore bien d’autres activités culturelles et festives.
Plusieurs évènements sont prévus tout au long de cette année :
A Arras (62)
- Du 17 au 20 août 2023 : Spectacle historique et village vivant à la Citadelle d’Arras
- Cet été, exposition temporaire abordant les raisons de l'inscription de la Citadelle sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO* et les travaux re?alise?s pour mettre en valeur ce qui constitue sa Valeur Universelle Exceptionnelle.
A Besançon (25)
- Visite à vélo sur les pas de Vauban, les 30 juillet et 28 août.
- Jusqu’en octobre, visites « Tour à tour », à la découverte des tours bastionnées de l’enceinte urbaine
- En juillet et en août, pensées positives et pratiques de Vauban (lectures impromptues d’extraits des écrits de Vauban)
- Visite « Vauban, un autre regard » le 16 septembre.
A Briançon (05)
- Escape game « Botte secrète à la Vauban », jusqu’au 5 novembre 2023.
- Du 7 au 13 août, reconstitutions historiques avec les Régiments du passé
A Conflent (66)
- Exposition de photographies « Au cœur des remparts », du 1er septembre au 31 octobre.
A Saint-Vaast-la-Hougue et à l’île Tatihou (50)
- Jusqu’au 1er octobre, exposition « Citadelles du monde et autres fortifications »
Grande collecte nationale d'archives sur le sport
Permettre à chacun et chacune de participer à l’enrichissement de notre patrimoine national, c’est la belle idée, à la fois démocratique et participative, de la Grande Collecte. Lancée en 2013 pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale, la première édition de cette manifestation conçue par le Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture, a rencontré un succès considérable, suscitant un élan inédit qui a contribué à redessiner les contours de la mémoire collective.
Aujourd’hui, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est la thématique du sport qui s’est naturellement imposée.
Ces grandes collectes permettant à chacun et chacune de prendre une part active à la constitution du patrimoine de la Nation, en remettant, en don ou en dépôt, au service public d’archives de son territoire, des archives qu’il détient sur une thématique : documents écrits, photographies, journaux intimes, mémoires, lettres et récits de famille… Tant il est vrai que les archives privées (personnelles, d’entreprises, militantes, politiques, sociales, culturelles) enrichissent fortement et donnent de la chair au témoignage des archives publiques produites et reçues par les administrations. Cette collecte prendra fin au terme de l’année 2024.
 
 
ACTUALITES
Réouverture de la Chapelle Jean de Bourbon à l'abbaye de Cluny (71)
Dans la continuité de la restauration du petit transept de l'abbaye de Cluny, réalisée de 2008 à 2010, cette opération de restauration et de mise en valeur d'un montant de 2,3 millions d'euros rend à ce joyau gothique flamboyant son faste d'origine.
Les visiteurs peuvent désormais redécouvrir la chapelle ainsi sublimée depuis le 6 juillet 2023. Dans le cadre de cette restauration, le Centre des monuments nationaux a fait le choix de passer une commande à l’artiste Sarkis, qui est déjà intervenu dans plusieurs édifices religieux.
Cette chapelle porte le nom de l'abbé qui la fit construire entre 1456 et 1485 pour devenir sa chapelle funéraire. Le remarquable décor sculpté gothique flamboyant comporte notamment des consoles représentant les prophètes de l'Ancien Testament.
A l’abbaye de Cluny (71)
 
 
TOURISME
Sur la route du vin de la Rioja Alavesa (Espagne)
Situé au nord de l'Espagne, L'Álava est l'une des trois provinces de la communauté autonome du Pays basque. Pour la saison estivale, l'Álava invite les voyageurs à emprunter le chemin savoureux de la Route du Vin de la Rioja Alavesa, pour y découvrir tous les plaisirs de la culture Ibérique.
La Rioja Alavesa compte aujourd’hui 13.500 ha de vignobles et près de 300 chais qui produisent approximativement 100 millions de bouteilles de vin par an. Les chais, de typologies diverses, constituent le coeur de la Rioja Alavesa. Certains sont aménagés dans les caves ancestrales qui maintiennent la tradition d’élaboration artisanale. D'autres sont gérés par des viticulteurs de 3ème ou 4ème génération, qui ont su adapter leurs installations dans le respect de l'authenticité du vignoble familial. Il existe enfin des chais centenaires, dont certains offrent des bâtiments à l’architecture avant-gardiste aux formes surprenantes.
Chaque village possède son charme unique, invitant les visiteurs à flâner le long de ses rues étroites. Les ruelles pavées et les maisons de pierre aux façades colorées, témoignent d'un héritage millénaire. Pour s'offrir un peu de fraicheur. il suffit de descendre sous terre et sillonner les véritables villes souterraines formées de caves, où le vin est toujours élaboré artisanalement.
Au sommet des collines de la Rioja Alavesa se dressent les forteresses médiévales, d'imposantes maisons à blason, des bâtiments Renaissance baroques néoclassiques, témoins immuables d'un passé chargé d'histoire. Chaque forteresse porte ses cicatrices du temps et raconte son récit fascinant de conflits et de conquêtes. Ces imposantes structures en pierre surplombent les paysages vallonnés, tandis que les tours de gué dominent l’horizon.
Avec ses plages paradisiaques une biodiversité d’une richesse sans commune mesure, le Brésil est connu pour son magnifique environnement naturel. Le pays sud-américain investit davantage dans la durabilité et la responsabilité sociale par le biais d'initiatives de tourisme communautaire. Cela permet non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des communautés.
Selon la Funai (Fundação Nacional do Índio), l'agence brésilienne chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques relatives aux peuples indigènes, le Brésil compte environ 900 000 peuples indigènes, répartis en 305 groupes ethniques et parlant au moins 274 langues. Parmi eux figurent les Pataxó, une tribu qui vit dans la région où les Portugais ont posé le pied pour la première fois sur le sol brésilien.
Aldeia Reserva da Jaqueira est un lieu sacré pour le peuple Pataxó, où vivent 34 familles qui conservent leurs traditions et leurs coutumes. Située à une centaine de kilomètres de Porto Seguro, Aldeia Reserva da Jaqueira offre aux visiteurs une mosaïque de beautés naturelles : forêt tropicale atlantique, récifs, mangroves, falaises colorées et plages semi-désertiques. Pour découvrir au plus près le quotidien et les coutumes des communautés qui y vivent, il est possible de s’immerger de trois heures à trois jours. Il est ainsi possible d’assister à un Kãdemãvey, (un mariage dans un village indigène) ou à un Araguakisã (un rituel qui a lieu tous les ans au mois d'août). Ou encore, de prendre part à des cercles de conversation avec le Pajé, le chef spirituel de la tribu, de partager des activités dans le village, comme des rituels sacrés, ou un repas traditionnel, d’écouter des histoires et légendes autour du feu de camp de s’initier au tir à l'arc ou à un atelier manuel, de faire une promenade en forêt. Les visiteurs sont hébergés dans un kijeme, la maison indigène et peuvent même passer une nuit dans un hamac. Un séjour à Aldeia Reserva da Jaqueira permet de vivre un expérience unique, intense et durable pour les visiteurs qui y sont accueillis six jours par semaine.
Autre communauté, les Ribeirinhos, un peuple traditionnel de l'Amazonie, vit près des rivières et des fleuves. L'une des communautés Ribeirinhos est celle de Tumbira, sur les rives du Rio Negro, à environ 64 kilomètres de Manaus. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la vie aux abords du fleuve et participer à la vie familiale depuis 2008, date à laquelle cette communauté a été déclarée réserve de développement durable.
Terminons par la communauté des quilombos (terme utilisé pour décrire les campements d'esclaves en fuite à l'époque de la colonisation portugaise). Aujourd'hui, dans le cadre des initiatives de tourisme communauté brésilien, les histoires et la culture des quilombos sont rendues visibles, dans le but de valoriser leurs traditions. Campinho da Independência a été la première communauté quilombo de l'État de Rio de Janeiro et, selon ses habitants, elle a été fondée par trois sœurs. Au XIXème siècle, il s'agissait de femmes esclaves qui vivaient dans la maison principale de l'ancienne ferme Independência et assuraient des services plus privilégiés tels que le tissage et la broderie. Après l’abolition de l'esclavage, les trois sœurs ont reçu une parcelle de terre de leur maître et ont continué à y vivre : c'est aujourd'hui la communauté de Campinho da Independência.
Le village quilombo de Mumbuca est situé à Mateiros, dans la province de Tocantins. Les habitants créent des produits artisanaux naturels à partir du capim dourado ("paille dorée"). Mumbuca étant situé à proximité des principales attractions de Jalapão, de nombreux emplois ont été créés dans la communauté afin d’assurer un revenu sûr.
(Re)découvrez cet été les monuments du CMN le long des côtes françaises
Cet été, le Centre des monuments nationaux met en avant ses monuments présents sur les côtes méditerranéennes et atlantiques, tels que la villa Kérylos, la maison de Georges Clemenceau ou encore le château d'If. Au programme : des expositions, un espace de médiation mais surtout une découverte, parfois de façon insolite, du patrimoine français.
"Maria Callas. Une icône moderne" à la villa Kérylos (06)
Rouverte depuis le 28 mai 2023, suite à des travaux électriques et de restauration des luminaires, la villa Kérylos propose jusqu'au 3 septembre, à l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, l'exposition "Maria Callas. Une icône moderne". Maria Callas est considérée comme l’une des plus grandes sopranos dramatiques de tous les temps. Ses dons d’actrice lui ont permis d’incarner les plus grandes héroïnes sur les scènes les plus prestigieuses, de la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New York : Norma, Tosca, Médée, Violetta.
Pour la première fois, sa vie et sa carrière seront évoquées à la villa Kérylos à partir de la collection personnelle de Nikos Haralambopoulos. Le public découvrira des objets iconiques, comme les gants de Violetta que Maria Callas portait dans La Traviata de Verdi ou ses dernières lunettes de la maison Dior mais également des lettres et des partitions.
Cette exposition est également l'occasion de (re)découvrir la villa Kérylos, reconstitution originale d’une demeure de la Grèce antique, nichée au bord de la Méditerranée entre Nice et Monaco.
Les tours et remparts d'Aigues-Mortes et leur espace de médiation (30)
Depuis l'année dernière, un espace de médiation a pris place dans le logis du Gouverneur des tours et remparts d'Aigues-Mortes. Après avoir gravi l’escalier ouvert sur la cour d’honneur, les visiteurs accèdent au premier étage et aux quatre salles d'introduction à la visite qui présentent les thèmes marquants de l'histoire de la ville : la fondation de la cité d'Aigues-Mortes par Saint-Louis, le port et le commerce maritime en Méditerranée au XIIIème siècle, le développement urbain de la Cité, l'architecture.
Entre projections immersives, maquettes, tables tactiles interactives, films d'animation, numérisations 3D, les visiteurs sont plongés dans la découverte de l'histoire du monument.
A noter, tous les dispositifs audiovisuels sonores sont proposés en langue des signes française pour garantir l'accessibilité du parcours au public sourd et malentendant. Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite et au public déficient visuel, par une narration en voix off des dispositifs audiovisuels des salles 1 et 3, et par des maquettes tactiles permettant d'appréhender l'enceinte fortifiée et les ouvrages qui la composent.
Le château d'If (13)
Situé dans les îles du Frioul, au coeur du Parc National des Calanques, le château d'If, construit par François Ier, fut une forteresse royale, une prison mais aussi une source d'inspiration pour le roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Le château d'If offre aux visiteurs, le temps d'une journée, un peu de dépaysement puisque pour s'y rendre il est nécessaire de prendre le bateau. Cette traversée est l'occasion de découvrir le patrimoine marseillais autour du Vieux Port mais aussi les côtes marseillaises, de la Côte Bleue du massif de la Nerthe aux plages des quartiers Sud.
Une fois au sommet du château, les visiteurs mettent l’histoire de côté et se laissent emporter par le paysage à 360° : quelle que soit la direction, la nature reprend ses droits.
Tout l'été, des visites pour découvrir le château d'If en famille sont organisées.
L'ensemble architectural Cap Moderne
Perchée sur les hauteurs de Cap-Martin, entre Menton et Monaco, dans un environnement exceptionnel, la villa E-1027, construite par Eileen Gray en 1929, est un lieu de renommée internationale à la pointe de l'avant-garde, mêlant architecture et design. Le Corbusier deviendra, dans les années 50, un acteur à part entière de ce lieu unique en faisant construire autour de la villa un cabanon, un bar-restaurant et 5 unités de camping. Cet ensemble architectural portera ainsi le nom de Cap Moderne.
Jusqu'au 22 septembre, la designer Cécile Barini présente son installation "C2-1314-23". L'artiste rend hommage à l'architecture de Cap Moderne et propose à travers son projet une nouvelle façon d'habiter le littoral, en flottant sur l'horizon. Le dispositif évolue selon les usages et l’environnement dans lequel il prend place. En mer, il ondule au gré des vagues et du vent tout en offrant une vue inédite sur les monuments de l’ensemble Cap Moderne. Sur terre, il se transforme en chaise longue, en fauteuil, en assise haute pour s’installer sur la plage ou admirer le paysage depuis le jardin.
La maison de George Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85)
C'est à Saint-Vincent-sur-Jard, en Vendée, que Georges Clemenceau venait passer ses vacances d'été et de printemps entre 1920 et 1929. Au fil des années, Georges Clemenceau a apporté quelques modifications concernant l'aménagement de la maison, mais il a surtout conçu et réalisé un magnifique jardin. Dans cette création très personnelle, Georges Clemenceau joue avec la lumière, l’espace, les couleurs, les formes, les textures et les plantes.
C’est dans cette maison et face à l’océan qu’il reprend la plume pour écrire ses dernières œuvres, en admirant la mer. Depuis chaque pièce, de la cuisine à la chambre bureau en passant par le kiosque et le salon d’été, une vue imprenable sur le jardin et l’océan Atlantique est à découvrir. Par temps dégagé, il est même possible d'apercevoir l’Ile de Ré.
Au cours de leur visite, les visiteurs peuvent découvrir de nombreux objets ayant appartenu à Georges Clemenceau, des souvenirs de voyages du monde entier, des livres mais également des meubles.
Tout au long de l'été, de nombreux événements sont prévus pour les visiteurs : visites commentées au crépuscule, chasse au trésor, atelier aquarelle ou encore une rencontre-dédicace avec Benoît Mély.
Tours de la Rochelle (17)
Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, Saint-Nicolas (XIVème siècle), la Chaîne (XIVème siècle) et la Lanterne (XIIème et XVème siècles), sont les vestiges d’un programme de fortifications médiévales de grande ampleur édifiées par la ville. Aujourd'hui, elles sont les symboles du port et de ville.
À chaque tour, une hauteur différente : 42 mètres de haut pour la tour Saint-Nicolas, 20 mètres pour la tour de la Chaîne, et 58 mètres pour la tour de la Lanterne. Après avoir escaladé les marches menant aux sommets, les visiteurs peuvent observer une vue panoramique et imprenable sur l'océan et la ville.
Tout l'été, de nombreuses activités insolites pour les familles sont proposées dans les tours : un escape game et du yoga.
 
 
COMMEMORATIONS
Centenaire de la signature du traité de Lausanne (le 24 juillet 1923)
Signé il y a un siècle, à Lausanne (Suisse), ce traité de paix remplace celui de Sèvres qui mettra fin à la Grande guerre concernant l’Empire ottoman. En précisant les frontières de la Turquie issue de cet Empire, il donne naissance à la Turquie moderne. Plusieurs commémorations ont lieu cette année en Suisse à cette occasion
Exposition commémorative « Frontières, le traité de Lausanne 1923-2023 », jusqu'au 8 octobre 2023, à Lausanne (Suisse)
Après la 1ère Guerre mondiale et l’effondrement de quatre empires, violence et instabilité minent l’Europe. Signé le 24.07.1923, le Traité de Lausanne est le seul parmi les accords passés au lendemain du conflit à toujours déployer ses effets. D’une importance majeure pour l’histoire européenne et du Proche-Orient, il consacre la naissance de la Turquie moderne mais passe sous silence les aspirations des minorités. L’exposition revient sur les temps forts et les lieux de la conférence. Un espace significatif est réservé aux questions mémorielles, toujours extrêmement vives.
Au Musée historique Lausanne, Place de la Cathédrale 4, à Lausanne (Suisse)
Exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries" (Archives... Jusqu'au 6 novembre prochain est présentée l'exposition « Louis XVI, Marie-Antoinette et la révolution. La famille royale aux Tuileries 1789-1792 », aux Archives nationales. Par cet événement, cette vénérable institution souhaite éclairer d'un jour nouveau la période méconnue qui a suivi les évènements de 1789. Le public est donc invité à venir admirer une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier et de saisir l'opportunité qui lui est offerte de s'immerger dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu'à la chute de la monarchie.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.