Au risque de paraître idéaliste, je fais partie de ces gens qui considèrent que la vie, don du ciel, est faite pour bâtir et non démolir, pour espérer et non pourrir le quotidien. Vous souvenez-vous de l'avant-Covid (avant 2020) ? Moi oui. Je parcourais le globe pour mon travail et durant mon temps libre et je relatais ces voyages sur leGlobeflyer.com.
Puis, l'affreuse pandémie, dont on apprendra plus tard qu'elle faisait partie du plan machiavélique du Nouvel ordre mondial (le leur, pas le mien, ni le votre) rythmera notre existence pendant des mois. Vous a t-on demandé votre avis sur ce changement de société ? Sur vos aspirations ?
Il y avait bien la crise économique mais on s'était bien tiré de celle de 2008, on s'en sortirait bien la prochaine fois, sauf qu'en 2020, un mauvais vent, celui du mal, se mit à souffler sur la planète, et on nous annonça les pires calamités afin de tourmenter les graves gens : crise sanitaire (avec confinement des populations et vaccination imposée ou fortement conseillée), crise climatique (le réchauffement climatique serait de notre (seule) faute), crise financière (arrivée de l'inflation), crise économique (avec destruction massive d'entreprises), crise énergétique (avec multiplication du prix des énergies), crise sécuritaire (explosion des crimes et délits dans notre pays), crise des valeurs (imposant la perversion à nos enfants dès le plus jeune âge, si vous voyez de quoi je veux parler)...toutes ces crises entrainant une perte générale de confiance en l'avenir (la baisse démographique, la forte hausse de l'expatriation de nos compatriotes à l'étranger...entre autres en sont l'illustration) et une peur bleue des Français sur ce qui pourrait arriver dans le futur, une peur savamment entretenue par le pouvoir via les médias de masse car pendant que le peuple a peur, il ne proteste pas contre les remèdes imposés face aux crises successives :
- Instauration d'un pass sanitaire internationale contrôlé par l'OMS (organisme dépourvu de toute légitimité démocratique)
- Préparation d'un pass carbone (pour faire cracher au bassinet encore plus d'argent auprès des contribuables français, parmi les plus taxés au monde)
- Mise en place des monnaies numériques sous le seul contrôle des banques centrales (avec dates de péremption pour l'utilisation de son propre argent, et impossibilité d'épargner)
- Contrôle, voire fermeture des réseaux sociaux en Europe annoncée à compter du 25 août prochain...
Au final, nous assistons à autant de pertes de libertés individuelles (celle d'aller et venir, de vivre comme on en a envie, de dépenser notre argent comme on l'entend et d'échanger sur internet en toute liberté) qui semblent déranger nos élites. Mais pourquoi un tel autoritarisme ?
Si vous voulez mon avis... (vous ne m'avez rien demandé mais je vous le donne quand même), les grands de ce monde, qui ont géré jusqu'à aujourd'hui les intérêts mondiaux sont dans une impasse et ne savent plus comment se sortir des milliards de milliards de créances douteuses, des trafics en tous genres (trafic de drogues, trafic d'influence... et même trafic d'enfants !). Cela montre que, lorsqu'on met un doigt dans l'engrenage, c'est le bras qui y passe et , qu'à moins d'un sursaut populaire, nous ne tarderons pas à finir en...liberté surveillée. D'où ce nouvel ordre mondial destiné à masquer les multiples malversations de la caste dirigeante et à mettre un couvercle sur la marmite des peuples.
Rassurons-nous toutefois sur l'histoire des dictatures : celles-ci ne durent pas. Par ailleurs, les faits sont têtus et font remonter les « cadavres » à la surface, à la vue de tous, grâce à internet (dont l'Etat profond aimerait bien se débarrasser), la toile de la liberté qui sauvera peut être le monde. Il ne tient qu'à nous de faire face à cette nouvelle imposture, en ouvrant grands nos yeux et nos oreilles et en partageant au maximum les faits constatés avec le plus grand nombre. Et comme disait un jour le pape Jean-Paul II : « n'ayez pas peur ». Le bien finit toujours par l'emporter
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
En 1959, Jean Claude Brialy n'a que vingt-six ans lorsqu'il acquiert « Monthyon ».
Alors qu'il est en train de tourner « Le beau Serge » de Claude Chabrol, il reçoit un coup de poing violent de Gérard Blain lors d'une scène. Deux de ses vertèbres étant fortement endommagées, le médecin lui conseille d'aller se mettre au vert pour sa convalescence.
Jean-Claude qui a horreur de la campagne se met à rechercher une maison et c'est Marie-José Nat qui lui fait découvrir, à travers des photos, une propriété à vendre, le château de Monthyon, à 60 kilomètres de Paris.
Ses amis lui déconseillent pourtant de se lancer dans cette folie à 20 millions d'anciens francs de l'époque (avant la réforme de 1960) car tout l'intérieur du château est à refaire, soit une surface de plus de 600 m2. Il obtient finalement un prêt bancaire et trois de ses amis, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol lui prêtent le reste de la somme.
Jean-Claude Brialy confiera plus tard : « J'ai signé cette maison le jour de mon anniversaire, le 30 mars 1959, sans la voir et sans argent ». Il y passera ses weekends jusqu'à sa mort le 30 mai 2007 et y recevra de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la politique et des arts. Il fera don de cette propriété à la ville de Meaux peu avant son décès et la mise en ?uvre du projet culturel prévu se poursuit aujourd'hui.
En septembre prochain, le domaine ouvrira ses portes au public le temps d'une visite, pour revivre l'époque où les s?urs Dorléac, Romy Schneider, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani mais également Jean Marais, François Truffaut...étaient les hôtes du maitre de maison.
Au détour de chaque pièce, les visiteurs seront plongés dans l'univers de Jean-Claude Brialy. Le salon des angelots (avec des anges anciens ornant le linteau de la cheminée) est l'endroit où notre châtelain accordera sa première interview à Pierre Desgraupes, présentateur de « Cinq Colonnes à la Une », en février 1961. D'autres pièces vous ouvriront leurs portes comme le salon Barbara et les chambres (dont celle de Jean-Claude).
Située dans une dépendance extérieure, la salle d'exposition, intégrée au parcours de la visite, proposera des expositions temporaires sur les passions de Jean-Claude Brialy, et sur les relations qu'il entretenait avec le monde du cinéma, du théâtre et des arts.
A découvrir aussi : le théâtre « Les petites Bouffes », ancien home cinéma aménagé par l'acteur, et le parc du domaine qui entoure le château sur plus de deux hectares.
A l'avenir, le domaine sera accessible au public d'avril à début novembre le dimanche après-midi , à 15h et 16h. Des visites seront aussi possibles sur demande, pour des groupes de dix personnes au moins, les mardis et jeudis après-midis (au 01 64 33 10 99).
Au Château de Monthyon, 1 rue Thiers, à Monthyon (77)
 
 
MURIEL SE MET AUX ERUPTIONS SOLAIRES
Récemment,le magnétisme du soleil a entraîné des perturbations des télécommunications d’un bout à l’autre de la Terre.
Le lundi 3 juillet 2023, autour de midi, au-dessus du pacifique… Les navires qui communiquent par radio ne reçoivent soudain que du bruit blanc, comme si leur signal était fortement brouillé. Le phénomène, plus intense autour de l’équateur, s’étend du Japon jusqu’en mer de Béring, en passant par l’Alaska (Etats-Unis), le Kamchatka et la Sibérie (Russie). Il affecte spécialement les îles d’Hawaï, Tonga, Samoa ou Fidji. Là, l’intensité du signal peut être divisée par sept. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de l’ONU se fend même d’un bulletin de vigilance sur les communications radio.
Que se passe t-il ? Le Soleil est en ce moment dans une phase très dynamique, comme cela se produit tous les dix à treize ans. Il ne se passe pas de jour sans que le magnétisme solaire n’évolue, parfois à très grande vitesse. Ainsi, le 26 juin, une zone très fortement magnétisée – baptisée 3354 – à la configuration complexe, s’est formée en moins de 36 heures.
Cette zone a grossi pour atteindre une taille équivalente à dix fois la Terre en quatre jours. Ce qui a produit plusieurs éruptions de matière, accompagnées de flashs de rayonnements X, dont l’un des plus importants de ces quatorze dernières années. C’est lui le coupable, à l’origine des perturbations constatées. Un autre flash, un peu plus tard dans la journée terrestre, impactera également le sous-continent indien.
Alors que 3354 va progressivement disparaître sur la face cachée de notre astre, ne présentant plus un grand intérêt pour la météorologie de l’espace, 3359 vient d’apparaître sur le flanc sud du levant du Soleil et a déjà produit une petite éruption. Si elle tient ses promesses, de nouveaux impacts sur la Terre pourraient se manifester d’ici cinq jours. Et des satellites d’observation situés de l’autre côté du Soleil ont déjà repéré la suite...Il y a actuellement 12 % de chances pour qu’une éruption solaire nous ramène au Moyen Âge !
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Les jeunes en 2022, par Michel Charette, dans l’émission « Le bonheur » sur la TVA canadienne. C’est si vrai...
Dimanche 23 juillet 2023 : « goutte que goutte », il me faut bien sortir en promenade malgré la pluie, au risque de passer pour une poule mouillée
Lundi 24 juillet 2023 : A la course, je suis le meilleur,surtout quand il s’agit de lever un lièvre
Mercredi 26 juillet 2023 : Un faon errait ce matin dans un champ, ne sentant pas ma présence. J’ai préféré lui laisser sa chance, sur le conseil de mon maitre.
Jeudi 27 juillet 2023 : J’adore courir dans les herbes hautes
Vendredi 28 juillet au vendredi 4 août 2023 : Je réside en pension
Une ode à la connaissance qui date déjà de cinq ans, mais un moment d’intelligence toujours d’actualité.
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES ABRUTIS ?
Le terme « consensus scientifique » est une arnaque politique, par Idriss Aberkane
"TINA", There Is No Alternative, le slogan de Margaret Thatcher dans les années 80 a évolué d'une façon infiniment plus sournoise, il est devenu le dictatorial "The Science Is Clear" de Barack Obama, et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tout simplement anti-science (de nos jours, la pire hérésie possible). Pourtant au delà des éléments de langage la structure même des révolutions scientifiques appartient au dissensus, et si des fous décident consensuellement que le nombre pi vaut légalement 3,2 (comme dans la légendaire Indiana Pi Bill de 1897) cela n'en fait pas un théorème; inversement la valeur de pi n'est pas le fruit d'un consensus mais d'un théorème, lequel d'ailleurs fut profondément dissensuel en son temps pour tous ceux qui rêvaient obtenir la quadrature du cercle...
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Quel avenir pour la cryptomonnaie face à l'évolution du cours de l'or ?
Ces dernières années, l’industrie de la cryptomonnaie a évolué de manière exponentielle. Pourtant, en fin d’année 2022, ce marché a connu quelques événements majeurs ayant entraîné une chute des cours. Cela a poussé les investisseurs à considérer des valeurs refuges plus sûres, comme l’or.
Le cours de l'or connaît divers facteurs qui lui confèrent une place centrale dans l’économie mondiale.
L’or est tout d’abord une valeur refuge. En période d’incertitude économique ou de crise financière, les investisseurs préfèrent investir dans des lingots d'or ou des pièces d'or pour protéger leur patrimoine. La demande accrue stimule le cours de l’or et en fait un actif sûr et fiable.
Le métal jaune joue aussi un rôle important dans les politiques monétaires. Les gouvernements et banques centrales possèdent généralement d’importantes réserves en or, lui conférant un statut de réserve internationale. Cela renforce son rôle dans ce sens puisque les mouvements des banques centrales en matière d’achat ou de vente d’or peuvent avoir un impact significatif sur les cotations de l’or et les marchés financiers dans leur ensemble.
L’or possède aussi une histoire millénaire en tant que réserve de valeur. Il a toujours conservé son prestige à travers les siècles. Cette stabilité renforce la confiance des investisseurs et fait de de ce métal précieux un pilier du marché financier.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Les ordonnances naturelles du Dr Willem
Le Dr Jean-Pierre Willem est médecin, chirurgien, anthropologue, aromathérapeute, inventeur de la réanimation en ville (ancêtre du SAMU), co-fondateur de Médecins Sans Frontières, fondateur des Médecins aux Pieds Nus et de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine.
Il nous parle de son livre "100 ordonnances naturelles pour 100 maladies courantes" du Dr Jean-Pierre Willem (éd. Guy Trédaniel)
Tandis que notre gouvernement a le toupet de demander au peuple français de faire des efforts, 65 % de nos compatriotes déclarent devoir se priver cet été : 74 % vont limiter le budget cadeaux pour les enfants, 72 % vont restreindre les sorties et 67 % s’attendent à ne pas rapporter de souvenirs de leurs vacances . C’est du moins ce que révèle un récent sondage réalisé par Yomoni, leader d’épargne en ligne (www.yomoni.fr).
On apprend aussi que certaines régions sont plus touchées que d’autres. Ainsi retrouve t-on en tête de classement l’Île de France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
On assiste de fait à un été en pente douce côté dépenses puisque seuls 35 % des Français déclarent qu’ils ne se priveront pas durant leurs congés. En regardant de plus près, les célibataires seront ceux qui réduiront le plus leurs dépenses (49 % feront très attention et 20 % un peu moins), suivis par les couples avec enfant, puis les couples sans enfant.
L’hébergement reste encore cette année le budget (66%) le plus conséquent pour les vacances, suivi par la nourriture (58%), puis le budget Transports, et les visites diverses (49%).
A la question : « Diriez-vous quelles vacances sont essentielles et que vous préférez vous retreindre le reste de l’année ? », plus de 31 % des célibataires déclarent que les congés sont loin d’être vitaux (contre 2 % seulement à penser la même chose chez les couples) alors que 74 % des couples avec ou sans enfants considère la période estivale comme vitale.
Autres mesures prises par nos compatriotes afin de réduire les dépenses sur le lieu des vacances : faire les courses avant de partir (53%) et conserver le plus possible de chèques vacances tout au long de l’année pour les utiliser pendant les vacances (pour plus de 83 % des sondés).
Si les régions où les Français choisissent de passer leurs vacances sont la Bretagne, le Sud-Ouest, la Normandie et la région PACA, le classement des régions où les Français vont le moins dépenser est différent puisqu’on retrouve en tête de peloton l’Île-de-France (19%), la région PACA (16%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 %).
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Ils cherchent à faire voter des lois d'auto-amnistie mais il n'est pas sûr que ça marche (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/star2:0)
 
 
MUSEE DU MOIS
Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges et aujourd’hui installé dans une ancienne demeure canoniale à l’entrée de Guebwiller, le musée Théodore Deck et des pays du Florival a été fondé en 1933 par Charles Wetterwald (1872 - 1972), un passionné d’histoire locale. Regroupant à ses débuts les objets et œuvres d’art liés au patrimoine religieux, textile, viticole et sportif de la vallée du Florival, la collection s’est progressivement enrichie à partir des années 1980 d’un ensemble de faïences d’art de Théodore Deck, grâce à l’engagement du conservateur bénévole Julien Schweizer, dont la volonté était de mettre en avant les créations du céramiste né à Guebwiller en 1823 et au talent reconnu à l’international. 585 pièces exécutées par Théodore Deck ou issues de sa collaboration avec des peintres et sculpteurs sont actuellement conservées au musée et le parcours permanent offre au visiteur une immersion dans les différents courants des arts décoratifs de la seconde moitié du XIXème siècle.
Le bicentenaire de la naissance de Théodore Deck ayant lieu en 2023, la mise en ligne des collections fait écho à l’exposition temporaire qui débutera en octobre et qui retracera le chemin de l’artiste depuis sa jeunesse en Alsace jusqu’à sa nomination à la direction de la Manufacture nationale de Sèvres, en passant par le succès parisien de sa fabrique, qu’il gérait avec ses frères et sœurs. La participation du musée guebwillerois au catalogue collectif des collections des Musées de France a également pour objectif d’accroître la connaissance de l’œuvre de Théodore Deck auprès du grand public, des passionnés, des institutions muséales, des étudiants et des chercheurs.
Au Musée Théodore Deck et des pays du Florival, 1, rue du 4 février, à Gubwiller (68)
 
 
MON JARDIN EN AOÛT
En août, avec les fortes chaleurs, le jardin peut sembler être en vacances. Les fruits mûrissent au soleil. Au potager, la récolte est abondante, presque tous les légumes arrivent à maturité. N’oubliez pas d’apporter de l’eau aux fleurs et légumes assoiffés.
La pelouse
Arrosage le soir en cas d’absence de pluie prolongée et tonte hebdomadaire seront les principales tâches à réaliser pour votre gazon ce mois-ci. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
Au jardin
Plantez roses trémières et fleurs bisannuelles, les fleurs qui attirent les papillons (scabieuse, monarde, sédum,buddléia, aster et céanothe d’été), les plantes vivaces du printemps, les plantes couvrantes, les pivoines et pavots d’Orient, les arbustes à feuillage persistant et les conifères.
Taillez les magnolias, les haies d’arbustes à feuilles persistantes et les conifères, les arbustes dont la floraison est achevée, et retirez les roses fanées.
Arrosez les cultures le soir (sans mouiller le feuillage)
Au verger
Arrosez framboisiers, groseilliers et autre jeunes arbres
Cueillez framboises, groseilles et prunes
Taillez légèrement cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers
Surveillez la survenance d’éventuelles maladies sur les arbres
Au jardin d’intérieur
Arrosez copieusement s’il fait chaud
trempez les orchidées 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais pour orchidées tous les 15 jours.
Inspectez les plantes (invasion de parasites)
 
 
EXPOSITIONS
« Les combats oubliés des Forces françaises libres : la campagne de Tunisie », jusqu'au 17 septembre 2023, à Paris (75)
L'exposition revient sur les actions menées par les Forces françaises libres (FFL) lors de la campagne de Tunisie. Dernier épisode des affrontements engagés depuis l’été 1940 sur le théâtre nord-africain, la campagne de Tunisie est aussi la dernière bataille menée par les Forces françaises libres avant leur intégration dans l’Armée française reconstituée. Elle s’achève le 13 mai 1943, il y a tout juste 80 ans. L’occasion de (re)découvrir, à l’aune de cette histoire, une quinzaine d’objets, archives, photographies, issus des collections du musée de l’Armée et du musée de l’Ordre de la Libération et témoins de ces combats.
Au Musée de l’Armée, 129 rue de Grenelle, à Paris (7ème)
« La Police d'hier et d'aujourd'hui » jusqu'au 18 novembre 2023, à Paris (75)
Du guet royal du XIIIème siècle au gardien de la paix d’aujourd’hui, les agents de Police ont toujours eu pour mission première d’assurer la sécurité de la cité et du citoyen. Cette exposition présente l'évolution de l’équipement et les modes opératoires du policier, en passant par ses moyens de locomotion ou les accessoires devenus incontournables comme les menottes ou le gilet pare-balles.
Au Musée de la Préfecture de Police, 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, à Paris (5ème)
« La musique dans les camps nazis », jusqu'au 25 février 2024, à Paris (75)
Le Mémorial de la Shoah présente une exposition consacrée aux usages de la musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis. Le propos met en evidence ses usages destructeurs, aujourd’hui encore largement meconnus. Tout en abordant egalement la question de la resistance par la musique. Programmes de concerts, paroles de chansons, partitions, carnets de chants, instruments de musique, uniformes d’orchestre, croquis, dessins, journaux intimes ou encore mémoires témoignent de la présence de la musique dans le système concentrationnaire .
Le parcours évoque la présence de la musique dans les camps nazis. D'un côté, la musique « contrainte », jouée sur ordre par des orchestres de détenus et qui constituait un outil à part entière des processus de mise au pas et d’annihilation. De l'autre côté, l'usage de la musique par les détenus de manière spontanée : tolérée par les responsables de blocs ou parfois clandestine, participant des stratégies de survie psychologique et de résistance spirituelle au système concentrationnaire.
Au Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy L’Asnier, à Paris (4ème)
« Paris Animal », jusqu'au 3 septembre 2023, à Paris (75)
La façon dont l'animal traverse l’histoire de la construction de la ville est représentative des grands basculements sociétaux. Cette exposition raconte l'histoire du lien entre la ville et le vivant, de l’Antiquité à aujourd’hui, ainsi que les incidences mutuelles de cette cohabitation. Chaque période reflète la considération qui est portée à l'animal de la part des humains et les orientations qui ont conduit à la présence ou à l’absence de certaines espèces sur le territoire.
Suivant un déroulé chronologique, l’exposition guide le visiteur au travers de 47 récits abordant l’histoire de la ville par les basculements et les continuités qui structurent l'histoire animale de la capitale. Observant les lieux de partage entre l’humain et l’animal, qu’ils soient l’expression de tension, de collaboration ou de domination, le parcours interroge la relation de la ville avec le vivant ainsi que la notion d'animalité.
Au Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland, à Paris (4ème)
«Titanic, l'exposition : de vrais objets, de vraies histoires » jusqu'au 10 septembre 2023, à Paris (75)
Hommage au paquebot mythique, qui sombra lors de sa traversée inaugurale dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Cette exposition familiale et pédagogique est axée sur les récits marquants d’hommes et de femmes à bord du légendaire RMS Titanic. Une dizaine de salles permet aux visiteurs de découvrir des reconstitutions des lieux emblématiques du navire comme la réplique à taille réelle du Grand Escalier. Plus de 200 objets authentiques remontés à la surface par le directeur des recherches sous-marines Paul-Henri Nargeolet et ses équipes sont présentés pour l'occasion.
Lors de leur entrée dans l'exposition, les visiteurs reçoivent une réplique d'une carte embarquement à l’identique de celle remise aux passagers du Titanic. Le parcours explore ensuite l'histoire du Titanic, depuis sa construction jusqu'à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l'océan. À noter que pour la première fois en France, vous pouvez admirer la réplique du Grand Escalier, décoré de panneaux en chêne, qui descendait du pont supérieur jusqu'à la salle de réception de première classe.
A Paris Expo, Porte de Versailles, à Paris (15ème)
« Van Gogh, la nuit étoilée » du 31 juillet au 27 août 2023, à Paris (75)
L'exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une plongée dans l'univers de Vincent van Gogh (1853-1890). Une création visuelle et sonore qui retrace la vie intense d'un artiste tourmenté. Aujourd’hui dispersée à travers le monde, son œuvre compte plus de 2000 tableaux, réalisés durant les 10 dernières années de sa vie. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste, et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière. Un voyage au cœur de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, de ses portraits et de ses natures mortes.
A l’Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur, à Paris (11ème)
Exposition virtuelle « Victor Hugo, l'homme océan »
Cette exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo révèle une œuvre moderne et "visionnaire", à la fois littéraire, graphique et politique. Hugo déploie son talent et son imaginaire, sans cesse en voyage, de l'immense à l'infime, du particulier à l'universel.
Sur chaque thème, un audiovisuel de trois minutes permet d'introduire le sujet. L'iconographie de ces films peut être ensuite consultée avec son commentaire. Des dossiers pédagogiques en ligne interrogent les thèmes tels que : la peine de mort, l'expérience graphique, la mer et le voyage. Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
« Motif central de Julien Colombier », jusqu'au 25 février 2024, à Riom (63)
Le territoire de Riom Limagne et Volcans est réputé pour sa flore et sa biodiversité. Et si cette richesse de la nature inspirait un artiste ? Laissons l’artiste Julien Colombier utiliser les collections du musée Mandet et la nature environnante pour créer une scénographie envoutante et immersive…
Cette exposition rétrospective est également l’occasion de faire le point sur la carrière prolifique de cet artiste, exclusivement consacrée à un motif végétal hypnotique. Du Massif au motif, le territoire se dessine sous ses coups de pinceau, et place le Musée Mandet au centre de l’attention.
A Riom Limagne & Volcans, 8 rue Grégoire de Tours, à Riom (63)
 
 
EXPATRIATION
Expatriation : avantages et inconvénients
Avoir un permis de séjour dans l'un des paradis fiscaux non coopératifs (comme le Panama) n'est pas critique en soi, tant que vous pouvez éviter de vous y identifier comme résident lors de l'ouverture de comptes bancaires.
Si vous souhaitez vivre de manière permanente dans des pays sur liste noire, vous devrez essayer d'obtenir une adresse sur le papier supplémentaire dans un pays non-liste noire afin de ne pas perdre l'accès à certaines banques et institutions financières.
Les règles européennes toujours plus drastiques, qui font fléchir la plupart des pays à travers le monde, pour nous empêcher de bénéficier d'un climat fiscal supportable et intéressant, sont de plus en plus féroces, de plus en plus contraignantes: échange d'informations fiscales et bancaires, obligation de mettre en place une substance économique, règles UBO, prochaine directive "Unshell" (ATAD3), règles CFC, Exit Tax...
Mais, paradoxalement, les listes noires des paradis fiscaux, nous montrent justement où aller pour éviter l'impôt - ou du moins le réduire drastiquement. Ceux qui souhaitent vivre à l'abri des impôts doivent dorénavant jouer de stratégies de plus en plus complexes et encore plus fines et prévenantes.
Il existe ainsi des pays figurant sur une liste noire européenne pour différentes raisons :
- Les Samoa américaines (taux d’imposition : 28%)
- Iles Vierges américaines
- Anguille (aucun résident ou non-résident n’a besoin de payer de l’impôt. Quelques taxes indirectes existent toutefois : droit de timbre (de 0,01 à 5%), taxe foncière (0,75%) et droits de mutation immobilière (5%).
- Les Bahamas (plus de 700 îles) en Amérique centrale : 0 % d’impôt sur le revenu, sur les plus-values, sur les sociétés et précompte mobilier sur les intérêts et les dividendes. Visa pour nomades digitaux d’une durée de trois ans.
- Iles Vierges britanniques: 0 % de taux d’imposition.
- Iles Marshall : revenus personnels imposés entre 8 et 12 %.
- Palaos (Océan Pacifique) : impôt sur le revenu progressif (de 6 à 12%), taxe de 10 % sur tous les biens et services achetés sur place.
- Panama : Tous les revenus étrangers sont exonérés d’impôt.
- Russie : 13 % d’impôt sur le revenu jusqu’à +/- 64000€ annuels (et 15 % maxi au-delà). Bonne option pour les voyageurs perpétuels et les expatriés.
- Samoa : taux maximal d’imposition sur le revenu à 27 % (à partir de 15001$) et TVA à 15 %.
- Vanuatu : obtention de la nationalité en payant (et/ou en investissant) en Bitcoin. (source:Libredetat)
200ème anniversaire de la mort de Lazare Carnot (le 2 août 1823)
Mathématicien, physicien, officier et homme d’Etat français, Lazare Carnot nait à Nolay (France) en 1753.
Député à l’Assemblée législative puis à la Convention nationale, il est membre du Comité de salut public en 1793-1794.
Son rôle dans les succès des armées françaises de la Révolution lui vaut les surnoms de « Grand Carnot » et d'« organisateur de la Victoire ».
Directeur en 1795, il joue un rôle politique dans l'opposition durant le règne de Napoléon, mais est tout de même promu général en 1812, puis comte de l’Empire, et Ministre de l’Intérieur lors des Cent-Jours. Il meurt en exil en tant que régicide, ayant voté la mort de Louis XVI en 1793.
50ème anniversaire du lancement du programme Ariane (le 31 juillet 1973)
Les Médiévales de Domfront, les 5 & 6 août 2023, à Domfront-en-Poiraie (61)
Troubadours et menestrels animent la cite medievale de Domfront : spectacles de rue, marches d’artisans, deambulations, banquet, campements, joutes... n’attendent plus que vous !
9ème Festival international du Film insolite, du 3 au 7 août 2023, à Rennes-le-Château (11) et la Vallée de l'Aude
Placé sous cette année sous le signe de l’air, de l’oxygène, de la nature et de l’humain, ce Festival original et singulier, propose dans des sites exceptionnels de notre patrimoine, de vibrer et de partager la passion cinéma et de la culture.
L’Edition sera présidée par Julie Depardieu, actrice et Philippe Katerine, acteur et chanteur et parrainee par Jan Kounen, realisateur.
Autour d’une quarantaine d’invités acteurs, réalisateurs, écrivains, producteurs… et du public, les festivaliers pourront découvrir des films français et internationaux insolites : étonnants, poétiques et spirituels !
Des films qui reenchantent notre quotidien, stimulent l’imaginaire et la creativite... pour une réflexion sur le monde et sur nous-même.
Un festival à Rennes-le-Château mais aussi au Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, au Château de Serres, au Château d’Arques, le Cinéma Familia à Quillan, le lieu culturel de la Claranda, au Domaine de la Salz à Sougraigne et dans la plus ancienne usine de chapeaux de France à Montazels La fabrique MonCalpel, la commune de Bugarach,
la commune de Montazels et de Limoux. Le Festival s’invitera également dans Le Domaine des Oiseaux de Revel et dans l’emblématique Cité de Carcassonne à l’Hôtel de la Cité.
Corso de la Lavande, du 4 au 8 août 2023, à Digne-les-Bains (04)
Le Corso de la lavande a lieu chaque année le premier week-end du mois d'août. Depuis 1939, la ville revêt alors son habit de lumière et entraîne visiteurs et habitants au pays des senteurs et des rêves avec ses défilés de chars décorés, ses groupes musicaux et sa grande fête foraine.
Pour offrir aux visiteurs un Corso de la lavande inoubliable, bénévoles et passionnés préparent tout au long de l'année, à l'abri des regards, des réalisations éphémères. Les thématiques y sont chaque année particulièrement variées et renouvelées, d'un hommage au cinéma en passant par les quartiers de la ville de Digne-les-Bains, aux souvenirs d'enfance ou faisant un clin d'oeil à de célèbres dessins animés.
Telle une ruche, chacun s'affaire à confectionner son char, ayant pour seule limite sa taille (5,07 mètres de haut pour 4 mètres de large, sur des plateaux de 8 mètres de long). Chacun son matériel de prédilection, ferrailles, bois, cartons, papiers... pour commencer la structure avant de s'atteler à l'électricité pour les défilés de nuit, la mise en couleur et enfin le collage des fleurs en papier crépon. Pour chaque char, des dizaines de milliers de fleurs sont confectionnées pendant la période hivernale avant de rejoindre leur emplacement définitif. Dans le même temps, d'autres bénévoles confectionnent les petits sachets de lavandes qui seront distribués gracieusement tout le long du Corso. Ce n'est pas moins de 60 à 80 000 bourses de lavande qui seront lancées à partir des chars à destination des spectateurs. Le jeu consistant à récupérer le sachet avant son voisin.
Samedi 5 août : 12ème Tattoo des lavandes à 21h au Palais des Congrès (14€)
Dimanche 6 août : Défilé des chars à 15h (places en tribunes 8€)
Lundi 7 août : Défilé des chars illuminé à 21h30 (place en tribunes 8€)
Fête de la Veraison, du 4 au 6 août 2023, à Châteauneuf-du-Pape (84)
Châteauneuf-du-Pape renoue avec la fête emblématique de la Véraison qui célèbre les vins de l’appellation, le patrimoine et l’histoire médiévale du village. Du 4 au 6 août, dans un décor plus vrai que nature, le vieux village accueille nobles chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers. Après 3 années d’interruption, la 36ème édition de la Véraison offre aux visiteurs une expérience immersive unique dans le Moyen-Âge.
Un grand campement, des déambulations et des reconstitutions historiques, des concerts et des défilés... La Véraison est un spectacle qui nous conduit dans un voyage au temps jadis, dans l’authenticité historique du 14ème siècle, lorsque le Pape Clément VI prenait ses quartiers d’été dans sa résidence de Châteauneuf-du-Pape. Le plus épicurien des souverains pontifes d’Avignon organisait alors de grandes fêtes et faisait ripailles, arrosées des vins déjà renommés du terroir châteaunevois.
Créée en 1985 par Robert Tudella et un groupe de bénévoles passionnés par le patrimoine et l’histoire, la Fête de la Véraison de Châteauneuf-du-Pape associe les vignerons, les habitants du village en costumes d’époque, des troupes de comédiens et de passionnés d’histoire médiévale. Chaque année, 30 000 à 35 000 visiteurs en moyenne participent à la fête.
En 2023, l’accès à la Véraison est soumis à un droit d’entrée de 5 € (pour les animations) ou de 10 € (pour les animations et les dégustations).
Pendant trois jours, les visiteurs sont invités à découvrir et à déguster les vins de l’AOC dans les caveaux (de 10h00 à 19h00) puis au tonneau des mules ou à la fontaine de Châteauneuf-du-Pape (à partir de 19h00). Une occasion unique de rencontrer les vignerons, d’apprécier l’extraordinaire diversité des millésimes et la subtilité des 13 cépages autorisés dans l’assemblage des vins : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc
2023 marque le centenaire de la création du syndicat des producteurs de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le 4 octobre 1923 en effet, sous la présidence du Baron Le Roy de Boiseaumarié, l’assemblée générale constitutive du « syndicat des propriétaires-viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape pour la défense de l’appellation d’origine » définissait les règles de production des vins. Cette ligne de conduite inédite, initiée par des vignerons précurseurs, était reconnue en 1933 avec l’officialisation de la délimitation de l’aire géographique et des conditions de production de l’appellation. Le décret de l’appellation d’origine contrôlée était publié le 15 mai 1936.
La démarche de Châteauneuf-du-Pape, première AOC viticole en France, fut exemplaire pour l’ensemble des régions viticoles françaises.
Cet été, le département des Alpes-Maritimes invite les Maralpins à découvrir 16 forts édifiés entre le XVIe et le XXe siècle. Ces visites qui plongeront chacun dans l’histoire des fortifications et vous permettront de mieux connaître le passé mouvementé de notre territoire.
Le patrimoine fortifié maralpin est d’une richesse exceptionnelle : depuis le XVIème jusqu’au milieu du XXème siècle, des forts ont été érigés sur l’ensemble du territoire, du bord de mer jusqu’à la montagne. Pour mettre en valeur ce patrimoine historique, le Département des Alpes-Maritimes invite le grand public à visiter ces bâtiments défensifs. Pour l’occasion, des visites guidées et des animations sont proposées au sein des 16 forts (Le Fort carré(Antibes), la batterie du Graillon (Antibes), le Fort royal (île Sainte-Marguerite à Cannes), le Fort de la Revère (Èze), le Fort du Mont-Alban (Nice), la crypte archéologique (Nice), le Fort de la Madeleine (Rimplas), le Fort de la Frassinéa (Rimplas), le Fort Maginot du Gordolon (Roquebillière), le Fort Maginot du Cap-Martin (Roquebrune-Cap-Martin), le Fort Maginot de Sainte-Agnès, les fortifications de Saint-Paul de Vence,le Fort Suchet au Barbonnet (Sospel), le Fort Maginot de Saint-Roch (Sospel), le Fort Maginot de l’Agaisen (Sospel), et le Fort Saint-Elme(Villefranche-sur-Mer).
Parmi ces 16 ouvrages fortifiés, trois forts, habituellement fermés au public, accueilleront exceptionnellement les visiteurs lors de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023. Des visites gratuites seront ainsi proposées au fort de la Revère (au parc de la Grande Corniche), au fort du Gordolon à Roquebillière, ainsi qu’au fort de l’Agaisen à Sospel.
Promenade dans les petits villages du Pays de Fontainebleau (77)
Cet été le Pays de Fontainebleau vous propose justement d’affûter votre esprit curieux et de partir à la découverte de ses villages et de son petit patrimoine. Églises, châteaux, lavoirs, moulins, ce sont au total 76 monuments historiques qui vous attendent au détour des ruelles et venelles du Pays de Fontainebleau. Cet été, faites rimer tourisme durable et tourisme culturel, laissez-vous surprendre et séduire par ces pépites empreintes d’authenticité et de charme aux portes de Paris.
On le sait moins mais à côté de la ville de Fontainebleau et de son art de vivre à la française si connu (et apprécié !), le territoire regorge d’une multitude de villages témoins d’un héritage culturel fort et d’un art de vivre plus bohème. Focus sur quelques-uns d’entre eux.
L’authenticité qui se retrouve dans un héritage culturel au travers des petits villages attend les amoureux et les familles dans les villages d’artistes de la destination comme Barbizonet sa rue principale bordée de galeries d’art ou encore son sentier des peintres en forêt affectionné par les artistes du XIXème siècle. Célèbre village des peintres, on y trouve le musée des peintres de Barbizon qui se compose de deux musées intimistes, hauts lieux historiques de résidence d’artistes. L'Auberge Ganne tout d’abord, où logeaient les peintres, et dont on retrouve d’ailleurs les dessins sur les murs, preuve de l'esprit créatif et bohème qui y régnait. Le musée – atelier Théodore Rousseau ensuite, où ce grand artiste passa les vingt dernières années de sa vie. Un lieu aujourd’hui utilisé alternativement pour présenter des expositions temporaires ou pour évoquer la personnalité et l’œuvre de l’ancien maître des lieux à travers un choix de peintures, d’estampes et de photographies.
Laissez-vous surprendre également par Bourron-Marotte, un village à l'héritage culturel unique avec un joli patrimoine, entre belles demeures du XIXème, murs en grès, et ruelles pavés, puits, jolies places, etc. Nombre d'artistes, peintres (Renoir, Corot, Sisley), écrivains (Emile Zola, les frères Goncourt, etc.) et réalisateurs comme Jean Renoir y ont vécu. Un circuit touristique permet d’ailleurs de marcher sur les pas de ces artistes grâce à des plaques documentées posées sur leurs anciennes demeures.
Le petit patrimoine vous enchantera également sur les bords de Seine à Samois-sur-Seine, à Bois-le-Roi ou encore à Héricy. En effet, faites une promenade au fil de l’eau pour y découvrir de majestueuses bâtisses à l’architecture atypique : Les Affolantes des bords de Seine (auxquelles Françoise Laborde a par ailleurs consacré un ouvrage). Construites entre la fin du 19ème siècle et l’entre-deux-guerres, ces grandes demeures bourgeoises ont inspiré de très nombreux artistes. A l’entrée du village de Samois-sur-Seine , la première, située à l’orée de la forêt, « Les Fontaines-Dieu », est d’ailleurs la seule inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Le saviez-vous ? Les Fontaines-Dieu tirent leur nom d'une source d’eau locale, réputée miraculeuse, à une époque lointaine. Cette Affolante fût imaginée et conçue par Eugène Cottin lequel, dans un premier temps, transforma complètement la maison d'origine. Avec sa grande véranda et ses multiples terrasses, les Fontaines-Dieu rendent effectivement compte d'un certain art de vivre.
Sur les rives de Bois-le-Roi, observez une autre Affolante tout aussi surprenante que la première, appelée « Le vieux Logis ». Elle fût construite par Émile Rochard qui voulut s'offrir une véritable maison du XVème siècle. Il acheta en 1897 à Amiens la façade d'un édifice gothique qu'il fit démonter et transporter à Bois-le-Roi, ceci au grand dam de la population picarde qui voyait d'un mauvais œil disparaître son patrimoine. Maison de ville au service d'une maison de campagne, la forme de sa façade-pignon, étroite et haute, a déterminé celle de l'édifice. Comme celle de sa haute toiture qui comporte trois étages de combles éclairés par des lucarnes de taille décroissante.
Toujours à Samois, découvrez son célèbre lavoir, véritable joyau d'architecture qui vous transporte dans un autre temps. Ces lavoirs traditionnels sont des témoins de la vie quotidienne d'autrefois et offrent un aperçu du patrimoine rural de la commune. Un havre de paix, où vous pourrez vous ressourcer, vous recentrer et vous reconnecter à votre essence profonde. Venez découvrir son charme intemporel et laissez-vous inspirer par son ambiance paisible.
Situé à proximité de Fontainebleau, le village de Samoreau possède également un patrimoine intéressant à visiter. Les célèbres Pressoirs du Roy, un ensemble de bâtiments du XVIIe siècle, utilisés pour la production de cidre et de jus de pomme, constituent un témoignage de l'activité agricole passée dans la région. Et à proximité profitez-en pour découvrir la Grange aux Dîmes, autrefois utilisée pour le stockage des récoltes et le prélèvement des dîmes, qui étaient des taxes prélevées sur les récoltes au profit de l'Église ou de la seigneurie. Elle est, avec le pigeonnier, le seul bâtiment qui subsiste de l'ensemble formé par la grande ferme (ferme du Bas-Samoreau) qui comporte des écuries, une étable, une porcherie, une laiterie.
Enfin, à Boissy aux Cailles, point de départ de jolies randonnées, prenez le temps d'admirer le charme de l'Église Saint-Martin Édifiée au XIIIème siècle, sa chapelle, sa tour et son clocher nous rappellent l'authenticité des petits villages que l'on aime tant visiter pendant les vacances en nous ancrant dans la ruralité et dans ce qu'elle a de plus apaisant. Inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1932, la cloche Louise Emilie de 1733 fut un don de l’abbaye des Dames de Montmartre, propriétaire terrien à Boissy. La diversité des paysages avec ses chaos gréseux, ses platières, ses landes de bruyères offre des possibilités de promenades inattendues. Le GR1 traversant la Seine-et-Marne passe par la commune et participe à la découverte du site caché au fond de cette vallée close.
 
 
INFOS PRATIQUES
QRPost, pour retrouver ses objets perdus
Avec l’été, les millions de voyageurs sont de retour et avec eux, malheureusement, le risque de perte des bagages, notamment par les compagnies aériennes, mais aussi les trains, les bus, le métro, les hôtels, les parcs de loisirs, les campings, etc. Une étude de la Société internationale de télécommunication aéronautique vient de révéler qu’en 2022 pas moins de 26 millions de valises ont été perdues ou égarées lors de déplacements dans le monde. Une startup française innovante, « QR Post », a trouvé le remède pour mettre fin à ce désastre : la perte ou l’oubli de tout type d’objets. Et elle cartonne déjà en France, au Canada et aux USA.
Pour prévenir ces disparitions toujours pénalisantes et souvent définitives, une jeune société - QR Post – s’est intéressée à l’usage du QR code qui, photographié, permet aussitôt d’accéder à une page web, un service en ligne… Après étude et recherches, la startup a lancé sur le marché un dispositif particulièrement pertinent, à la fois simple, intelligent et quasi gratuit. Cette solution se présente sous la forme de cartes, mini cartes, autocollants… sur lesquels sont imprimés des QR codes uniques et un message en anglais et français. Ce QR Code va permettre à celui qui a trouvé l’objet perdu d’entrer en contact avec son propriétaire de manière anonyme et sécurisée via la plateforme de traçabilité « QR Post ».
Comment ça marche :
- Pour le propriétaire : après l’achat d’une ou plusieurs cartes, il scanne le QR Code et se retrouve sur la plateforme de QR Post qui ne va enregistrer que son numéro de mobile et son mail, gratuitement et à vie. Puis il attache ou colle le support du QR sur l’objet concerné (valise, casque, clés…).
- Pour le « trouveur » : la personne qui retrouve une valise, un sac à dos, un casque intégral, des clés, un passeport… associés à une carte de QR Post, n’a qu’à scanner le QR code pour se retrouver sur la plateforme de QR Post. La langue de l’appelant est automatiquement détectée et un message l’invite à laisser un numéro d’appel afin que le propriétaire puisse prendre contact et s’entendre sur le lieu ou le mode de restitution de l’objet. Et c’est tout !
Vendus sous forme de cartes à accrocher à sa valise avec un câble en acier, ou de mini-cartes à attacher à un trousseau de clés, ou encore d’adhésifs à coller sur sa valise, à l’arrière de son smartphone, sur son passeport, son casque moto… QR-Post ne cesse de trouver de nouvelles applications contre la perte et l’oubli d’objets en permettant de facilement identifier leurs propriétaires sans barrière de la langue. Le QR Post est accessible dès 1,70€ l’unité, 4,50€ les 3 autocollants. Sans aucun autre surcoût.
Nouvelle application pour découvrir l'histoire du Mur des Lamentations à Jérusalem (Israêl)
Cette application, nommée « Kotel AR », vise à enrichir l'expérience des visiteurs en leur proposant un voyage immersif de 2000 ans dans l'histoire du Mur des Lamentations.
Grâce à l'emploi de la technologie de pointe en matière de réalité augmentée, l'application « Kotel AR » superpose des informations virtuelles à l'espace réel du Mur occidental, capté par l'appareil photo du smartphone de l'utilisateur. Ainsi, les visiteurs peuvent simultanément contempler la réalité tangible du mur et sa représentation virtuelle, enrichie d'informations historiques.
Cette nouvelle fonctionnalité, accessible gratuitement au public, est disponible pour les appareils Android et iOS. Grâce à elle, les visiteurs peuvent ainsi découvrir ce qu'ils auraient vu il y a 2000 ans à l'endroit précis où ils se trouvent aujourd'hui, comprendre les dimensions et les sections du Mur occidental, observer les colonnes majestueuses du portique royal du Temple, écouter le chant des Lévites dans le Temple, se plonger dans l'ambiance des pèlerins montant à Jérusalem, assister à la bénédiction sacerdotale, et voyager à travers l'histoire du site depuis l'époque du Second Temple.
Les cybercriminels utilisent souvent des e-mails d’hameçonnage pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillants. En cliquant sur ces escroqueries, vous pouvez déclencher une infection par un logiciel malveillant qui risque de compromettre toutes vos données sensibles. Avant de décider de cliquer sur une pièce jointe, vous devez vous assurer qu’elle peut être ouverte en toute sécurité.
Voici trois conseils pour vérifier la sécurité d’une pièce jointe à un e-mail :
Vérifiez deux fois l’identité de l’expéditeur : De nombreux cybercriminels usurpent le nom des expéditeurs pour faire croire qu'ils proviennent d'une source fiable. Au lieu de cliquer sur la pièce jointe, contactez l'expéditeur par un autre moyen de communication pour confirmer qu'il s'agit bien de la personne ou de l'organisation qui l'a envoyée.
N'ouvrez pas les pièces jointes marquées comme spam : Veillez à ne pas ouvrir les pièces jointes de vos e-mails marqués « indésirables », car il s'agit probablement de tentatives d'hameçonnage.
Utilisez un logiciel antivirus pour analyser les pièces jointes : Certains logiciels antivirus présentent l'avantage de pouvoir également analyser les pièces jointes de vos courriels pour vérifier qu'elles sont sûres.
(Certaines pièces jointes peuvent-être ouvertes sans crainte à l’instar des fichiers images ou vidéos : .JPEG, .PNG, .GIF, .TIF, .TIFF, .MPEG, .MPG, .MP3, .MP4, .WAV, .MOV… Au contraire, certains fichiers sont plus susceptibles d’être malveillants comme fichiers.EXE, .DOC, .DOCX, .XLS, .XLSX, .PPT, .DMG, .ZIP, .RAR ou .HTML. Avant de décider de cliquer sur ce type de pièces jointes, prenez des précautions telles que l'utilisation d'un logiciel antivirus et confirmez l'expéditeur).
Que faire si vous cliquez sur une pièce jointe dangereuse ?
1. Déconnectez votre appareil d'Internet : Les logiciels malveillants peuvent se propager via votre réseau WiFi et infecter d'autres appareils connectés au même réseau s'ils restent connectés.
2. Modifiez vos mots de passe et activez le MFA : Un gestionnaire de mots de passe vous aidera à créer des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes et à les stocker en toute sécurité pour que vous ne les oubliiez jamais. En plus de changer vos mots de passe, activez l'authentification multifacteurs (MFA).
3. Recherchez les virus et autres logiciels malveillants sur votre appareil : Si un antivirus est déjà installé sur votre ordinateur infecté, lancez une analyse afin d'éliminer les logiciels malveillants de votre appareil. Certains logiciels malveillants et virus peuvent vous empêcher de télécharger un logiciel antivirus. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel.
4. Surveillez les activités suspectes : Soyez attentif à toute activité suspecte, comme des achats que vous n’auriez pas effectués ou des tentatives de connexion inhabituelles sur l'un de vos comptes.
Ticket de caisse remis uniquement à la demande du client, à compter du 1er août 2023
Le ticket de caisse et de carte bancaire fait partie intégrante du quotidien des Français. Remis à l’issue d’un achat, il sert de preuve et doit comporter certaines informations, comme les coordonnées du professionnel, la désignation des produits achetés ou encore, la date et l’heure.
Dès le 1er août, ce reçu ne sera plus imprimé automatiquement par les professionnels, mais seulement lorsque le client en fera la demande, quel que soit le montant et la nature de la transaction.
Il s’agit donc de la fin du caractère systématique de la distribution du ticket, et non de la suppression du ticket à proprement parler.
Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. L’objectif est ainsi de diminuer l’impact écologique des opérations de paiement, en luttant contre la production de déchets. Ce sont, chaque année, 30 milliards de tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d’achat qui sont imprimés en France.
Le but est aussi de limiter l’exposition de la population aux substances dangereuses pour la santé présentes sur la majorité des tickets imprimés.
Sont concernés par la fin de l’impression et la distribution automatique à chaque passage en caisse :
les tickets dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public,
les tickets de carte bancaire,
les tickets délivrés par des automates,
les bons d'achat et tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d'articles de vente dans les surfaces de vente.
Certains tickets ne sont pas soumis à cette nouvelle obligation (voir article D541-371 du code de l’environnement) :
les tickets de caisse ou autres documents de facturation remis aux consommateurs sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité, par exemple, lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de téléphonie,
le cas où la règlementation impose la remise au consommateur d’un ticket, par exemple : les produits qui doivent être pesés, les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 euros ou encore, les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration,
les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou n’ayant pas abouti,
certains tickets émis par des automates, comme les tickets de péage ou de parking
 
 
ACTUALITES
Les animaux domestiques, de vrais compagnons de santé
Avec plus de 14 millions de chats et près de 8 millions de chiens, les Français comptent parmi les plus grands amis des animaux. Et ces compagnons nous le rendent bien. Pléthore d’études scientifiques démontrent que les animaux de compagnie à poils, plumes ou écailles améliorent notre santé, physique et mentale.
Devoir se balader 2 à 3 fois par jour, ramasser et lancer le jouet préféré de Médor… S’occuper de son compagnon, et en particulier de son chien, rend plus actif. Une étude britannique de 2017 révèle que les personnes ayant un chien effectuent, chaque jour, 2 760 pas supplémentaires et marchent 22 minutes de plus que ceux n’ayant pas d’animaux. Ils sont aussi moins souvent assis. Moins stressés, plus actifs, ils ont une santé cardiovasculaire meilleure que ceux qui n’ont pas de toutou. Une enquête réalisée en Australie auprès de 5 700 personnes permet de constater qu’ils ont une tension, un taux de triglycérides et de cholestérol nettement plus bas que les autres. Leur rythme cardiaque est également plus lent.
Toute personne en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou psychique et possédant une carte d’invalidité ou une carte de priorité, peut, à sa demande, se voir confier un chien guide ou d’assistance, gratuitement. Indispensables à leur maître, ces compagnons sont autorisés dans les transports et tous les lieux publics, sans aucune restriction.
Pour les personnes en fauteuil roulant, le chien d’assistance peut être un précieux allié : il sait ouvrir une porte, éteindre les lumières, ramasser les objets tombés ou encore ouvrir les placards.
Les personnes diabétiques ou épileptiques peuvent compter sur un chien d’alerte. Capable de détecter une crise d’épilepsie ou une hypoglycémie plusieurs minutes avant qu’elle n’advienne grâce à un changement de l’odeur corporelle, l’animal prévient son maître. Si la crise se produit, il reste près de son maître, le sécurise ou prévient en appuyant sur un bouton d’alerte. Après la crise, il peut aller chercher de l’aide dans la rue, le téléphone de son maître ou ses médicaments.
Pour autant, même s’ils nous apportent beaucoup, leur présence peut exposer à des risques, surtout pour les personnes âgées présentant des vulnérabilités ou des difficultés. Si peu de situations contre-indiquent l’adoption d’un animal, quelques précautions sont malgré tout bonnes à prendre :
- Parce qu’ils courent ou traînent dans nos pieds, nous sautent dessus ou laissent traîner leurs jouets partout, ils sont un motif de chute, comme le montre une étude américaine. Sur près de 8 millions de chutes annuelles, environ 87 000 nécessitant une prise en charge aux urgences sont dues à des animaux domestiques. Les chiens sont responsables près de 9 fois sur 10.
- Ces compagnons à poils exposent aussi leurs maîtres à des infections virales, bactériennes ou fongiques transmises par leurs léchouilles, les caresses, ou plus embêtant, en cas de griffures. Pour la grande majorité, ces infections passeront inaperçues ou resteront bénignes. En revanche, les sujets immunodéprimés (malades du cancer, patients greffés ou sous immunosuppresseurs) pourraient développer de graves complications comme une septicémie.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XVI (34) (France) Louis XVI, né sous le nom de Louis-Auguste de France est le dernier roi de France de cette période appelée Ancien Régime. Marié à Marie-Antoinette d'Autriche en 1770, c'est quatre ans plus tard qu'il monte sur le trône à l'âge de 19 ans, au décès de son grand-père, Louis XV.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.