Aux insouciants et autres esprits légers, évitez de lire cet article concocté par votre serviteur à partir d'une étude stratégique de Charles Sannat.
Voici quelques données essentielles :
- Il faut entre 18 et 24 mois pour que les hausses de taux se transmettent à l'économie.
- L'énergie est chère
- Les taux d'emprunt sont en forte hausse
- La règle veut que la conjonction entre la hausse des taux et la hausse du prix de l'énergie a des effets dévastateurs sur l'économie mondialement.
Or, cette fois, c'est pire car nous sommes dans une triple conjonction avec l'inflation (ponction du pouvoir d'achat), la hausse de l'énergie (mauvaise pour le pouvoir d'achat) et la hausse des taux d'intérêt.
Quant aux marchés financiers, ils spéculent sur le fait que la hausse des taux ne va être que temporaire considérant que l'inflation sera vaincue et que les taux américains baisseront dès l'année prochaine. Rien n'est moins sûr...
La question n'est plus de savoir s'il y aura une récession en 2024, mais ce quelle type elle sera (atterrissage en douceur, atterrissage brutal ou atterrissage en urgence?). Ensuite, y aura t-il un découplage USA/Europe ? Quelles seront les conséquences sur la valorisation des actifs et quels placements faudra t-il choisir pour se protéger ou développer son patrimoine malgré la récession ?
Il est évident que les trois types de hausse évoqués plus haut contraignent les ménages à moins consommer et les entreprises à moins investir.
En revanche, les Américains ont réinjecté dans la consommation une partie de l'épargne accumulée lors de la pandémie, et n'hésitent plus à se ré endetter, d'où une hausse importante des crédits à la consommation aux Etats-Unis. L'Europe, elle, court bel et bien au suicide économique, à cause de la guerre ukrainienne. L'énergie nucléaire française nous met pour l'instant à l'abri des coupures d'énergie alors que la politique hasardeuse de fermeture des centrales nucléaire il y a quelques années contraint l'Allemagne à rouvrir de vieilles centrales à charbon très polluantes, compte tenu des pénuries de gaz russe (conséquence directe du sabotage du gazoduc Nord Stream par les Etats-Unis). Cette Allemagne, hier locomotive de l'Europe est désormais en train d'en devenir un poids mort faute d'une énergie suffisante et bon marché. Une récession allemande qui va beaucoup peser sur l'Union européenne (et sur sa balance commerciale). Tout cela est le résultat d'une remarquable stratégie états-unienne qui a consisté à :
- pousser les Européens à acheter de l'énergie américaine beaucoup plus chère
- renforcer et sécuriser l'utilisation du dollar
- encourager les entreprises mondiales à relocaliser leurs activités sur le sol américain (grâce à une énergie abondante et bon marché) tout en laissant l'Europe exsangue dans une crise qui devrait faire subir au vieux continent la misère dont il souffrit après la Seconde guerre mondiale.
Pendant ce temps, la France va devoir s'atteler à une véritable rigueur budgétaire à partir de maintenant. Compte tenu de la lâcheté de nos gouvernements successifs depuis 40 ans, il faut donc s'attendre au maintien (relatif) des aides sociales et à une hausse significative des impôts en allant taxer ce qui ne l'est pas encore : les donations seraient dans le viseur de Bercy. D'autres pays européens (Espagne, Italie et Grèce) qui ont vécu somptueusement seront également concernés par cette cure d'austérité.
L'Euro pourrait alors se retrouver renforcé face au dollar, ce qui serait bon pour les importations mais pas pour les exportations.
Enfin, l'économie européenne durablement affaiblie encouragera fortement les jeunes générations très qualifiées à émigrer (c'est déjà le cas en Allemagne).
Quid des actifs patrimoniaux dans ces conditions ?
Il faut spéculer sur un probable redémarrage rapide de la croissance aux Etats-Unis, grâce à sa capacité de réindustrialisation, et à attirer les talents (européens) chassés par la crise endémique.
Même si les Américains connaissent aussi la crise, la baisse des actifs (notamment les actifs hors multinationales) risque d'être plus durable en Europe. Les actifs de sociétés à l'activité purement européenne, les obligations d'Etats (comme l'immobilier, pas délocalisable) ou encore les SCPI devront être évitées. Les épargnants devront donc se tourner vers des titres libellés en dollars et vers les actions américaines. La meilleure opportunité étant d'accumuler tous les mois un peu de Berkshire Hathaway (BERKSHIRE HATH RG-B US0846707026 à 349 US$), d'Air Liquide ou de Total et d'accumuler ainsi ces titres sur une longue période (20 à 30 ans).
Pensez aussi , en position d'attente, aux comptes à termes et autres dépôts à termes des banques (rémunérés 3,5 % par an).
(source : Insolentiae)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
J'ai la mémoire qui flanche...J'me souviens plus très bien ! Souffrons-nous d'Alzheimer ? Peut être, oui, et d'autres maladies dégénératives des neurones aussi, dues au stress et à notre style de vie en général (nourriture, conditionnement psychologique...).
Mais même lorsqu'on souffre de la maladie d'Alzheimer, il y a encore de l'espoir : le Docteur Jean-Pierre Willem, chirurgien, anthropologue et longtemps médecin itinérant, a écrit un superbe ouvrage qui va redonner du baume au c?ur aux plus atteints. «Alzheimer et odorat : quand les arômes restaurent la mémoire » (Editions Trédaniel).
Depuis 50 ans, le docteur Willem parcourt la planète, découvre la nature, étudie les huiles essentielles dont il a découvert l'impact sur la santé. L'étude de la paléo-anthropologie l'a mis sur la voie du mécanisme d'Alzheimer et son traitement.
À l'origine, nos ancêtres se fiaient à leur odorat qui était leur « boussole », leur instinct de survie et d'adaptation pour identifier et écarter les aliments toxiques et autres molécules étrangères. Au cours des siècles, le cerveau a évolué en suivant les changements de comportements de l'Homme, au détriment des régions cérébrales favorisant l'acquisition des apprentissages et des émotions, en passant par le système olfactif.
95 % des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer présentent une perte d'odorat. En stimulant naturellement certaines régions du cerveau, qui génèrent la mémoire et les émotions, on peut limiter l'apparition des premiers symptômes. Pour restaurer le système olfactif l'auteur propose le retour à l'alimentation crue couplée aux huiles essentielles dont le parfum va stimuler la mémoire en allant directement dans le bulbe olfactif.
Ce livre passionnant nous démontre que la maladie d'Alzheimer n'est plus une fatalité. Une découverte qui pourrait permettre à quantité de personnes d'envisager le vieillissement différemment : dans la paix, la sérénité d'une longue route accomplie et le bonheur d'une autre vie avec... quelques années de plus.
(un grande merci à Stéphane pour cette suggestion)
 
 
MURIEL SE MET A L'IMMORTALITE
Récemment, une équipe de chercheurs d’Harvard, de l'Université du Maine et de l’Institut de technologie du Massachussetts (MIT) a annoncé avoir identifié un cocktail de molécules capable d'inverser le déclin de nos cellules usées par l’âge. L'équipe affirme être parvenue à reprogrammer des cellules humaines pour les rajeunir par le biais d’une approche chimique.
Encore assez récente, la technologie de la thérapie génique - qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules - est très complexe à mettre en œuvre et surtout extrêmement coûteuse. Le scientifiqueDr David Sinclair, principal auteur de ces travaux publiés le 12 juillet dans la revue médicale américaine Aging, indique avoir identifié avec son équipe six cocktails de molécules qui offrent "la possibilité d'inverser le vieillissement via une seule pilule" avec des résultats visibles "en moins d'une semaine".
Très bien et alors ? La question à se poser est de savoir si l’on a vraiment envie de vivre plus vieux dans une société en pleine déliquescence, non ?
Notre système électrique est en pleine mutation : les énergies renouvelables doivent remplacer les combustibles fossiles, tandis que le réseau subit la recrudescence des catastrophes naturelles et des cyberattaques. Sans oublier qu’au niveau mondial, la demande en kilowatts augmente cinq fois plus vite que la population.
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Du dimanche 30 juillet au vendredi 4 août 2023 : Je séjourne en pension
Samedi 5 août 2023 : Retrouvant mes habitudes, c’est à la chasse au faisan que je me suis adonné lors de ma promenade.
Le monde effrayant qu’on nous prépare : la pensée économique d’Omar Aktouf, intellectuel algérien et professeur titulaire à HEC Montréal. https://youtu.be/k09ucXd5tMc (merci à Thierry pour cette contribution)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Binance compte 150 millions d’utilisateurs
Enterrée à de multiples reprises, la plateforme de CZ est toujours debout et continue de faire des affaires. Certes le BNB a parfois du plomb dans l’aile et certes des procédures judiciaires sont en cours, mais malgré le FUD incessant, Changpeng Zhaogarde la foi et affiche toujours son optimisme à toute épreuve, résumé en un chiffre devenu symbole. Et il faut croire que les utilisateurs ont confiance en lui puisque la société affiche une santé financière insolente et un nombre d’utilisateursen hausse constante.
La saga Binance n’a pas vraiment impacté la vie quotidienne des salariés de l’exchange, habitués malgré eux à évoluer dans une ambiance de travail médiatiquement compliquée. En effet, Binance a déjà dû quitter les Pays-Bas le Royaume-Uni et Chypre pendant que la société retirait sa demande de licence en Autriche et que la Belgique exigeait son départ. On ne parle même pas des dossiers en cours qui s’accumulent aux États-Unis où la SEC ne desserre pas son étreinte. (Source : Le Journal du coin)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
On n’y pense pas toujours mais il est dangereux de rapporter des végétaux de l’étranger.
En rapportant des plantes dans vos bagages depuis vos lieux de vacances, vous risquez aussi de ramener dans votre région des organismes nuisibles pour la flore locale (plantes invasives, insectes, bactéries, etc...)
La campagne de communication, « Plantes en danger » initiée par le ministère de l’Agriculture souhaite faire prendre conscience aux voyageurs qu’un acte en apparence anodin – ramener de ses voyages des plantes exotiques – peut avoir des conséquences graves pour la flore locale. En effet, ces végétaux peuvent transporter des nuisibles, souvent invisibles : des graines d’autres plantes invasives, des insectes, des champignons, des bactéries, des virus… La liste est potentiellement longue.
Ces consignes ne concernent pas que les autres continents. Nos voisins européens, et même les régions françaises abritent aussi des organismes potentiellement nuisibles pour les cultures et les végétaux endémiques d’autres régions. La campagne vise donc à « prévenir la propagation de six dangers majeurs, parfois mortels, pour nos plantes », en métropole et en outre-mer, explique le ministère.
Tous ces nuisibles pouvant être transportés par des végétaux (par exemple, des capricornes asiatiques ont été introduits via des bonsaïs), il est donc vivement déconseillé de rapporter ce genre de souvenirs dans ses bagages. Si vous tenez à retrouver chez vous des merveilles floristiques admirées ailleurs, achetez-les à votre retour, chez des professionnels, fleuristes et horticulteurs.
Six dangers menacent les plantes dans les territoires français :
En Métropole :
- La bactérie Xylella fastidiosa, qui impacte gravement la vigne, les agrumes, l’olivier, le cerisier et des centaines d’autres espèces, et contre laquelle il n’existe aucun remède, excepté l’arrachage et la destruction des plants contaminés. Cette bactérie a envahi le sud de l’Italie, avant de remonter vers le nord. Elle circule aujourd’hui en Corse, en Paca et plus récemment en Occitanie, où les foyers font l’objet de mesures de lutte. L’enjeu est d’éviter sa dissémination vers le reste du territoire métropolitain.
- Le scarabée japonais, originaire d’Asie, a été introduit accidentellement en Amérique du Nord il y a un siècle, où il provoque des dégâts considérables sur les cultures de céréales et de légumineuses, et sur de nombreux arbres fruitiers. Il a été repéré en Italie et en Suisse, mais pas encore en France. Il se déplace facilement via les camions, les trains, etc...
- Les capricornes asiatiques, également originaires d’Asie, « figurent parmi les ravageurs des feuillus les plus dangereux au monde », souligne le ministère. Ils ont déjà été signalés en France, ainsi que dans les autres pays européens. Ils font l’objet de campagnes d’éradication.
En outre-mer :
- Un champignon (le Foc TR4), provoquant la redoutable fusariose du bananier. Il se propage dans l’eau et le sol et peut survivre plusieurs années dans les sols. Il a déjà été détecté à Mayotte.
- La bactérie responsable de la maladie du dragon jaune est l’un des dangers les plus importants pour les cultures d’agrumes. Elle est présente dans les Antilles et à la Réunion et a été détectée en Guyane en 2022.
- La bactérie causant le jaunissement mortel du palmier, et disséminée par un insecte vecteur ou des outils contaminés, est déjà présente en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Afrique. Elle a été détectée en Guadeloupe en 2021.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Personne ne parle de la Comète de 2024, c’est déjà louche ! (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/leon2:bb)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Flâneries nocturnes, les 11 & 12 août 2023, à Amboise (37)
Les Flâneries nocturnes invitent à découvrir le Clos Lucé à la nuit tombée et à s’aventurer dans le parc pour une promenade sous les étoiles. L'artiste Yoann Bourgeois présentera trois numéros issus de sa recherche artistique Tentatives d’approches d’un point en suspension.
Au Château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé, à Amboise (37)
101ème Concours mulassier, le 12 août 2023, à Seyne-les-Alpes (04)
Seyne-les-Alpes perpétue une tradition française ancestrale : l'élevage du mulet. Animal fort et robuste, il est issu d'un croisement entre une jument et un âne.
Son élevage a fortement marqué l'économie locale tout au long du XXème siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L'élevage mulassier s'est adapté avec la modernisation de l'agriculture, trouvant notamment des débouchés dans l'exportation : on vient de toute l'Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes !
Le concours mulassier de Seyne-les-Alpes est le dernier événement du genre et se tient dans le village le deuxième samedi d'août, depuis près de 100 ans.
Au programme :
> Présentation des animaux au jury (jeunes animaux, jeunes mules, juments reproductrices...).
> Présentation d'éleveurs et producteurs locaux.
> Contes anecdotiques de la mule de Seyne.
> Visite des expositions et découverte de la mini-ferme.
50ème anniversaire du Lac de Sainte Croix, les 13 & 14 août 2023, à Sainte-Croix-du-Verdon (04)
En famille ou entre amis, vous pourrez profiter de deux journées d'animations au travers d'activités nautiques, baptêmes en voilier, expositions, concours de pêche, orchestre et feu d'artifice en soirée.
Une journée festive pour célébrer la mise en eau du lac, l'occasion de replonger dans l'histoire de la sa création.
7ème édition du Forum de la BD, les 13 & 14 août 2023, à Saint-Rémy-de-Provence (13)
Le 13 et 14 août, les visiteurs pourront découvrir la 7e édition du Forum de la BD (Arelate hors-les-murs) aux Antiques et à Glanum. Deux jours de fêtes durant lesquels petits et grands peuvent rencontrer des auteurs de bandes dessinées ayant un lien avec l'Antiquité, obtenir de belles dédicaces, observer des troupes de reconstitutions historiques en action, s'initier à des jeux de société antique et participer à des ateliers (pour les enfants).
Sur le Site archéologique de Glanum, Plateau des Antiques, à Saint-Rémy-de-Provence (13)
Observation du cosmos unique en son genre, du 11 au 13 août 2023, en France
Envie de vivre une soirée d’observation de l’espace inédite en famille ou entre amis cet été ?Lors des nuits des étoiles 2023,le plus grand événement estival d’observation du ciel en France, Unistellar, le pionnier français des télescopes intelligents, offrira une expérience époustouflante et totalement nouvelle grâce à sa communauté d’utilisateurs : l'observation de galaxies, de nébuleuses et de comètes que vous soyez en pleine ville, sur votre lieu de vacances ou à la campagne.
Du 11 au 13 août, de Strasbourg à Paris en passant par Lyon, les astronomes amateurs Unistellar transformeront les villes et villages français en véritables observatoires célestes. Ces soirées d'observation permettront aux curieux, aux familles et aux amateurs d'étoiles de partager leur passion pour l'exploration spatiale et de vivre une expérience unique. Partout en France, vous pourrez profiter des teintes bleues, vertes et rouges éclatantes de la nébuleuse de la Lyre, ainsi que de la galaxie du Cigare, située à 11,4 millions d'années-lumière, avec sa forme et ses détails pittoresques qui lui ont valu son nom.
En partenariat avec des clubs d’astronomie, les télescopes intelligents Unistellar pointent vers le ciel nocturne dans les villes suivantes :
- L’AFA proposera aux Parisiens de lever les yeux vers le ciel dans le parc Montsouris le 11 août et au Jardin fertile de Montrouge le 12 août.
- Les 10 et 11 août Spacebus finira sa tournée estivale en plein cœur de Strasbourg.
- Le 12 août, Nature & Découvertes sera à Mions à côté de Lyon pour une soirée d’observation exceptionnelle
- Le 13 août, la Société Astronomique de Bourgogne sera à l’Observatoire des Hautes Plates, à Dijon.
De nombreux autres rendez-vous vous attendent également en Provence, en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne, dans les Alpes ou encore dans le Grand-Est, comme par exemple:
- Du 11 au 13 août avec le club de la Voie Lactée qui arpentera les routes entre la Dordogne et la Charente.
- Le 12 août avec Astro Verdon à Moustiers Sainte Marie en plein cœur des Gorges du Verdon (Var).
- Le 13 août avec le Club astronomie Lunairienne à Saint Lunaire (Ille- et-Vilaine).
Exposition de cartes postales anciennes, jusqu'au 27 août 2023, à Nibelle (45)
La salle d'expositions de Nibelle dévoile, jusqu'au dimanche 27 août, une exposition de plusieurs centaines de cartes postales de toutes les époques.
L'association Histoire et Patrimoine de Nibelle a récupéré et reproduit près de 200 cartes postales auprès de passionnés et collectionneurs pour créer cette exposition temporaire.
À travers cette collection, venant pour la plupart des habitants de Nibelle, l’exposition retrace l'histoire du village à travers diverses cartes postales, qu'elles soient nostalgiques, rétro, modernes, touristiques ou humoristiques.
Ce témoignage d’un autre temps est l'occasion de découvrir quelle vision de la commune était offerte à ceux qui recevaient ces cartes envoyées par leurs proches.
Rue Saint-Sauveur, à Nibelle (45)
 
 
PATRIMOINE
La langue française s'enrichit
Le domaine de l’économie et de la finance s’enrichit constamment. Dark kitchen, dropshipping, green bond, NFT… l’évolution des pratiques laisse apparaître de nombreux anglicismes, qu’il s’agisse de réalités quotidiennes ou de concepts plus techniques. Les experts de l’économie et des finances ont donc élaboré une vingtaine de termes, publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 1er juillet 2023.
Les nouveaux termes recommandés témoignent de multiples transformations de l’économie, en lien avec l’environnement, le numérique et l’entreprise.
Certains termes concernent le verdissement de la finance : Quatre termes désignent des initiatives en matière financière pour la protection de l’environnement. La finance verte (green finance) recouvre l’ensemble de ces activités. L’émission d’obligations vertes (green bond), par exemple pour financer le traitement des eaux usées ou la préservation de la biodiversité, en est un exemple. La finance climatique(climate finance) et lesobligations climatiques(climate bond) visent, quant à elles, des objectifs plus spécifiques.
Côté numérique, Les célèbres NFT (non-fungible token), ils sont appelés jetons identifiants ou JID, car ils permettent de distinguer un exemplaire d’une création numérique, un objet virtuel dans un jeu vidéo, ou encore un vêtement proposé en série limitée. Tous les cyberjetons, étant distincts, sont susceptibles d’être considérés comme « non fongibles » ; le terme « jeton non fongible », traduction littérale de l’anglais, n’est donc pas recommandé. Les experts ont préféré un terme français décrivant une propriété du concept.
Cette liste consacre le termetransformation numérique (digitalisation, digital transformation, digitisation) pour désigner les mutations liées au déploiement systématique de l’informatique connectée dans les organisations, les secteurs d’activité ou les pratiques économiques ou sociales. Les termes « digitalisation » et « transformation digitale » sont à proscrire, digital se traduisant en français par numérique.
 
 
COMMEMORATIONS
Festival d'Artagnan chez d'Artagnan, le 13 août 2023, à Lupiac (32)
Depuis 2012, le village de Lupiac fête chaque année, le 2ème dimanche d’août,son mousquetaire mondialement connu, au travers du Festival d’Artagnan qui rassemble entre 2500 et 2700 visiteurs.
Il aura lieu cette année le 13 aoûtpour fêter le 350ème anniversaire de la mort de d’Artagnan.
Ce jour-là, plusieurs centaines de personnes en costume d’époque – villageois, commerçants, artisans, bohémiennes, lavandières, paysans, musiciens, acteurs, nobles dames et messieurs en tenues d’apparat, chenapans et mousquetaires, à pied où à cheval – investissent le village et se mêlent aux visiteurs.
Une foire XVIIème rassemble 50 artisans et commerçants aux savoir-faire anciens
Des animations de qualité ponctuent la journée avec éclat :
Spectacles de cape et d’épée, messe en gascon, conférences, duels à la rapière, tirs au mousquet, théâtre de rue, musiques et chants baroques, bal gascon.
Ce pays abrite des trésors méconnus : de magnifiques villagesqui semblent tout droit sortis d'un conte de fées. Authentiques, ils abritent l'âme du pays ainsi qu'une population chaleureuse qui vous accueillera à bras ouverts. Ces véritables joyaux dissimulés offrent aux voyageurs une expérience unique, les transportant dans un univers où le temps semble s'être arrêté. Chacun de ces villages possède sa propre identité, son histoire fascinante et son ambiance. Qu'il s'agisse d'une cité fortifiée perchée sur une colline, d'un village en bord de mer aux maisons de pêcheurs ou d'un hameau blotti au milieu de paysages verdoyants, ces 15 plus beaux villages du Portugal promettent une immersion totale dans la culture et la tradition portugaises:
- Monsanto : Si ce titre peut presque paraître pompeux, il a pourtant été validé : Monsantoa été élu « aldeia mais portuguesa », le village le plus portugais du Portugal et fait partie des plus beaux villages d’Europe. Niché au sommet d'une colline rocheuse à 600 mètres d'altitude, ce village offre des panoramas à couper le souffle sur la vallée environnante. Ce qui rend Monsanto si spécial, ce sont les maisons qui semblent avoir été construites littéralement entre les énormes rochers, créant une fusion harmonieuse entre la nature et l'architecture. Ses rues étroites et sinueuses invitent les visiteurs à se perdre dans un dédale au charme authentique. En vous promenant dans ce village, vous découvrirez des façades en pierre, des portes sculptées et des fenêtres fleuries qui ajoutent une touche de couleur à l'ensemble.
L'histoire de Monsanto est profondément enracinée, avec des traces de présence humaine remontant à l'ère préhistorique. Vous pourrez également explorer le château imposant qui domine le village, offrant des vues panoramiquesmagnifiques. L'atmosphère calme et paisible de Monsanto est propice à la détente, et les amateurs de plein air peuvent également profiter des sentiers de randonnée pour explorer la beauté naturelle de la région. Si vous recherchez un voyage dans le temps au Portugal, Monsanto est l'endroit idéal pour plonger dans l'histoire, vous immerger dans la nature et vous émerveiller devant sa beauté intemporelle.
- Marvao : Visiter Marvao, c'est faire un voyage dans le temps, au Moyen Âge plus précisément. Niché à 900 m d'altitude, ce village fortifié offre des vues spectaculaires sur la campagne environnante. En vous promenant dans les ruelles pavées de Marvao, vous serez transporté dans un voyage à travers le temps, vous immergeant dans l'histoire médiévale du Portugal. Les maisons de pierre traditionnelles, les remparts bien préservés et les tours de guet témoignent de l'architecture impressionnante de ce village. Le point culminant de votre visite à Marvao est le château imposant qui domine la ville, offrant une vue panoramique imprenable sur la vallée en contrebas. Les amateurs de randonnée apprécieront les sentiers qui offrent une belle occasion d'explorer les paysages naturels préservés. L'atmosphère tranquille de Marvao, loin de l'agitation urbaine, en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent la sérénité et la beauté naturelle. Que ce soit pour admirer les couchers de soleil, se perdre dans les ruelles ou simplement se détendre dans un cadre enchanteur, Marvao promet une expérience mémorable et un sentiment d'évasion dans un lieu où la nature et l'histoire se rencontrent harmonieusement.
- Comporta : À une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, Comporta séduit depuis plusieurs années la jet-set portugaise. Toutefois, ce petit village de pêcheurs a su conserver son charme authentiquemalgré sa popularité croissante. Comporta est réputée pour ses longues plages de sable blanc immaculé, ses dunes sauvages et ses eaux turquoise, créant ainsi un paysage côtier charmant. Les amateurs de nature seront enchantés par les vastes étendues de forêts de pins, de rizières et de marais qui entourent le village, offrant des possibilités d'exploration et d'observation de la faune. L'atmosphère décontractée de Comporta en fait une retraite paisible, propice à la détente et au ressourcement. En plus de sa beauté naturelle, le village propose une gamme d'activités, notamment la dégustation de fruits de mer frais dans les restaurants locaux, la pratique du surf sur les vagues de l'océan Atlantique et la découverte de l'artisanat traditionnel dans les petites boutiques. Comporta est également connue pour son ambiance branchée et son mélange éclectique de visiteurs, allant des célébrités aux amateurs de plage en quête d'un refuge paisible. Les ruines romaines de Tróia sont aussi à voir : ce site occupé du Ier au VIème siècle apr. J.-C. était la plus grande installation de salage de poisson de l'Empire romain, aujourd'hui classé monument national.
- Soajo : Situé dans le nord du Portugal, Soajo est un village préservé qui offre une expérience authentique de la vie rurale portugaise. Niché au cœur du parc national de Peneda-Gerês, ce village traditionnel est entouré de paysages naturels à couper le souffle. Soajo est célèbre pour ses espigueiros, des greniers à grains en pierre typiques de la région, qui se dressent fièrement dans le paysage. Ces structures uniques, avec leurs toits en pierre pointus, constituent un symbole emblématique du village. En vous promenant dans les ruelles pavées de Soajo, vous découvrirez des maisons en granit traditionnelles ornées de balcons en fer forgé. Ne manquez pas de goûter à la délicieuse gastronomie locale, notamment les spécialités de viande grillée et les fromages artisanaux. Les environs de Soajo offrent également de nombreuses opportunités pour les randonneurs et les amoureux de la nature, avec des sentiers qui vous conduisent à travers des paysages et des cascades spectaculaires. Imprégné de tranquillité et de beauté naturelle, Soajo est une véritable escapade dans le temps, vous permettant de vous immerger dans la culture et la tradition portugaises tout en découvrant des paysages époustouflants.
- Monsaraz : Dans la région de l'Alentejo, non loin de la frontière espagnole, Monsaraz est l'un des plus beaux villages fortifiés du Portugal. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles blanches et visiter le château qui le surplombe. En vous promenant dans ses rues pavées étroites, vous serez transporté dans un passé lointain, où les fortifications, les maisons blanchies à la chaux et les églises anciennes témoignent du riche patrimoine de la région. La vue panoramique depuis les remparts du village est tout simplement à couper le souffle, offrant un spectacle époustouflant sur les terres environnantes et le plus grand lac artificiel d'Europe. Monsaraz est également connu pour ses magnifiques couchers de soleil, qui peignent le ciel dans une palette de couleurs enflammées. L'atmosphère paisible qui règne dans ce village en fait une retraite parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité et de beauté naturelle. De plus, la région environnante est réputée pour ses vignobles, produisant certains des meilleurs vins du Portugal. Privilégiez une visite guidée le deuxième week-end de septembre, lors des très typiques et populaires fêtes de Nosso Senhor Jesus dos Passos durant lesquelles ont lieu processions et vacadas dans les arènes du château.
- Idanha-a-velha : Idanha-a-Velha est une fraction du village Idanha-a-Nova, au centre du Portugal. Ce village chargé d'histoire est situé dans la région de l'Alentejo et est célèbre pour son patrimoine architectural et son atmosphère envoûtante. En vous promenant dans ses rues pavées étroites, vous pourrez admirer des vestiges bien conservés, tels que l'imposante cathédrale et les remparts de la cité fortifiée. Idanha-a-Velha abrite également des ruines romaines remarquables, témoins de l'ancienne occupation de la région. Les amateurs d'archéologie seront enchantés par les découvertes archéologiques fascinantes, y compris les mosaïques et les thermes romains. Le village est niché dans un paysage vallonné et verdoyant, offrant des panoramas pittoresques sur la campagne environnante. L'atmosphère tranquille d'Idanha-a-Velha en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête de calme et de dépaysement.
- Piodao : Au cœur des montagnes de la Serra do Açor, Piodao est un village particulièrement isolé auquel on accède par une route accidentée. Célèbre pour son architecture traditionnelle en schiste, ce village est un véritable témoignage du passé rural du pays. Les maisons aux toits de schiste et aux fenêtres bleues, disposées en amphithéâtre le long de la montagne, créent une image saisissante. En vous promenant dans les ruelles étroites et pavées de Piodao, vous serez enchanté par son ambiance authentique et préservée. Le village est ainsi entouré de paysages spectaculaires, avec des collines et des cascades à proximité. L'atmosphère paisible de Piodao en fait un véritable refuge pour ceux qui cherchent à s'éloigner de l'agitation urbaine. Vous pourrez découvrir l'artisanat local, déguster la gastronomie traditionnelle et profiter de randonnées à couper le souffle dans les environs. Piodao est un lieu où le temps semble s'être arrêté, vous offrant une immersion totale dans l'âme et la beauté de la campagne portugaise.
- Carrapateira : Carrapateiraest le village idéal pour se couper du monde, à proximité des plages splendides de l'Algarve, au sud du Portugal. Perché dans la région de l'Algarve, ce village est entouré de paysages sauvages et de plages époustouflantes. La plage de Carrapateira est réputée pour ses vastes étendues de sable doré et ses vagues puissantes, attirant les surfeurs du monde entier. C'est l'endroit idéal pour apprendre à surfer en réservant son paer deou pour simplement admirer les surfeurs chevronnés en action. Le village lui-même est charmant, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses rues étroites bordées de fleurs colorées. Les environs offrent également de superbes sentiers de randonnée, où vous pourrez découvrir les falaises escarpées et profiter de panoramas à couper le souffle sur l'océan Atlantique. Carrapateira est un endroit où vous pourrez vous ressourcer au contact de la nature, vous détendre sur des plages préservées et vous immerger dans une ambiance décontractée. Que vous soyez un amateur de surf, un passionné de randonnée ou simplement en quête de tranquillité, Carrapateira promet une escapade inoubliable au cœur de la beauté naturelle du Portugal.
- Marialva : Dans la Beira Interior, au centre du Portugal, Marialva est un village médiéval construit sur un piton rocheux, particulièrement difficile d'accès. C'est sans doute pour cette raison qu'il fut une importante forteresse médiévale. Aujourd'hui, on visite encore son château du XIIIème siècle, construit sur les ruines romaines : il offre un très beau panorama sur la région. Il faut aussi voir, sur la petite place, l'ancienne prison et le tribunal. En vous promenant dans ses rues étroites, vous découvrirez des églises anciennes, des maisons en granit et des balcons fleuris, créant une ambiance romantique. L'histoire de Marialva est palpable à chaque coin de rue, et l'atmosphère tranquille du village en fait une escapade parfaite pour les amoureux de l'histoire et de la culture. Les alentours de Marialva offrent également de superbes paysages naturels, avec des vignobles verdoyants et des collines ondulantes à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour déguster les vins locaux et profiter de la sérénité de la campagne portugaise.
- Cacela Velha : Au sud du pays, dans la région de l'Algarve, Cacela Velha offre l'un des plus beaux points de vue sur le parc naturel de la Ria Formosa. En vous promenant dans les ruelles pavées de Cacela Velha, vous serez enchanté par son charme intemporel et son atmosphère tranquille. Le village est connu pour ses maisons blanchies à la chaux, ses balcons fleuris et son église qui surplombe la mer. La plage de Cacela Velha est une véritable merveille, avec ses étendues de sable doré et ses eaux cristallines. C'est l'endroit idéal pour se détendre, se baigner et profiter du soleil. Les amateurs de fruits de mer seront ravis par la cuisine locale, qui met en valeur les délicieuses saveurs de la mer. Les environs de Cacela Velha offrent également de belles possibilités de randonnée, avec des sentiers qui vous conduisent à travers des paysages côtiers préservés. Que ce soit pour sa beauté naturelle, son patrimoine historique ou son atmosphère paisible, Cacela Velha est une destination à ne pas manquer pour ceux qui cherchent à découvrir la beauté authentique de l'Algarve.
- Alte : Alte est un charmant village situé dans l'arrière-pays de l'Algarve, au Portugal. Localisé au milieu de paysages vallonnés et verdoyants, il offre une évasion tranquille et paisible loin de l'agitation des stations balnéaires de la région. En vous promenant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez des maisons blanches typiques ornées de fleurs colorées qui lui donnent une atmosphère authentique. Le cœur du village est animé par une place centrale où vous trouverez une belle fontaine traditionnelle et des bancs ombragés pour vous reposer. Alte est également célèbre pour sa source d'eau douce cristalline, connue sous le nom de Fonte Pequena, où les visiteurs peuvent se rafraîchir les pieds dans ses eaux claires et apaisantes. Les alentours d'Alte offrent de superbes possibilités de randonnée, avec des sentiers qui vous emmènent à travers de magnifiques paysages naturels et des vues panoramiques sur la région. Le village abrite également quelques cafés et restaurants où vous pourrez déguster des plats traditionnels de l'Algarve.
- Obidos : Óbidos est un village médiéval enchanteur situé dans la région de l'ouest du Portugal. Entouré de remparts médiévaux, Óbidos est un véritable bijou historique que vous aurez la chance de visiter au cours de cette visite au départ de Lisbonne. En vous promenant dans ses ruelles pavées, vous serez transporté dans le temps avec ses maisons blanches ornées de bougainvilliers colorés et ses façades aux azulejos traditionnels. Le château médiéval, perché au sommet de la colline, offre des vues panoramiques sur les environs. Le village est également connu pour ses boutiques artisanales où vous pourrez acheter des produits locaux, notamment le célèbre ginjinha, une liqueur de cerise traditionnelle. Les festivals animés, tels que le festival médiéval d'Óbidos, ajoutent une ambiance festive à cet endroit enchanteur. Óbidos est également un paradis pour les amateurs d'art avec ses galeries et ses expositions d'art contemporain. Avec son charme médiéval intemporel, Óbidos est l'un des villages les plus marquants du Portugal et une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et de beauté architecturale.
- Evora : Évora est une ville historique et captivante située dans la région de l'Alentejo, au Portugal. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Évora est réputée pour son riche héritage culturel et architectural. Le point central de la ville est le temple romain d'Évora, un impressionnant vestige de l'empire romain. Les ruelles pavées du centre historique abritent des églises médiévales, des palais et des places animées, comme la place Giraldo. La cathédrale d'Évora, avec sa façade gothique et ses superbes vues panoramiques depuis les tours, est un autre incontournable. Les murs de la ville, bien conservés, offrent une promenade agréable avec des panoramas sur les toits de la vieille ville. Évora est également connue pour son université historique, datant du XVIème siècle. Ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires de l'Alentejo dans les restaurants traditionnels d'Évora, et de déguster le fameux vin de la région. Avec son ambiance médiévale, ses sites historiques et sa riche culture, Évora est une destination qui captive les visiteurs et les transporte dans le passé glorieux du Portugal.
- Sintra : Sintra est une destination féerique située à seulement une heure de route de Lisbonne, au Portugal. C'est un lieu emblématique réputé pour ses palais de contes de fées, ses jardins luxuriants et son atmosphère magique. Le Palais national de Pena, avec ses couleurs vives et son architecture éclectique, est l'une des attractions principales de Sintra. Le château des Maures, perché sur une colline, offre des vues panoramiques incroyables sur la région. Les jardins romantiques de la Quinta da Regaleira, avec leurs grottes, leurs lacs et leurs symboles ésotériques, sont également à ne pas manquer. Le centre historique de Sintra regorge de charmantes ruelles pavées, de boutiques d'artisanat et de délicieux restaurants. Sintra est entourée d'une nature préservée, avec des sentiers de randonnée qui mènent à des cascades et à des paysages magnifiques. C'est une destination qui transporte les visiteurs dans un monde enchanté, où le mystère et la beauté se rencontrent.
- Tomar : Tomar est une ville historique située au centre du Portugal. Elle est célèbre pour son riche héritage templier et son impressionnant Convento de Cristo, un complexe monastique datant du XIIème siècle. Le Convento de Cristo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, présente une architecture gothique avec des salles magnifiquement décorées, des cloîtres paisibles et une église resplendissante. La ville de Tomar possède également un charmant centre historique, avec des rues pavées, des places animées et des maisons traditionnelles. Ne manquez pas de visiter le parc municipal, où vous pourrez vous promener dans de beaux jardins et profiter de vues panoramiques sur la ville. Tomar est également entouré de paysages naturels époustouflants, avec la rivière Nabãoqui traverse la ville et offre des endroits paisibles pour se détendre. Avec son riche patrimoine historique et sa beauté naturelle, Tomar est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et de culture au Portugal.
Le Vercors, terre de pastoralisme
La période estivale dans le Vercors, est idéale pour se laisser porter au fil des découvertes : fermes, rencontres, dégustations, balades en alpages... Fort de sa richesse agricole, le territoire du Vercors embarque les visiteurs dans des voyages patrimoniaux authentiques et insolites, autour de l'agriculture raisonnée et des traditions ancestrales... Et notamment le pastoralisme.
Ce dernier regroupe l'ensemble des activités d'élevage valorisant, par le seul pâturage, les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Ces surfaces pastorales sont appelées plus communément en montagne, des alpages. Ces prairies en altitude accueillent les troupeaux de vaches et de moutons tout l'été, accompagnés de leur berger et des patous, les chiens de protection.
La relation homme-animal-nature est la clef de voûte du système d'élevage pastoral. Les éleveurs et bergers doivent en effet s'appuyer sur des races animales adaptées et sur la complémentarité des milieux et des ressources pastorales pour satisfaire les besoins d'un troupeau.
Le pastoralisme contribue donc à l'élaboration de produits d'excellence comme l'agneau d'alpage ou le Bleu du Vercors, mais également à l'entretien des prairies, et au contrôle de la forêt. Il préserve, entretient le paysage et permet à l'homme d'en profiter durant ses randonnées, toujours dans le respect des animaux et de la nature...
Et comme chaque période estivale, la Communauté de communes du massif du Vercors se mobilise pour sensibiliser sur les bons gestes à adopter, en organisant rencontres, randos thématiques...
Une journée avec l’alpage des Ramées de Lans-en-Vercors (38) est organisée le 13 août : Au programme, rencontre de l'éleveur et des bergers, descente à la bergerie avec le troupeau, repas avec des produits locaux, marché de producteurs du Vercors, démonstration de tontes, tri des agneaux.
Informations pratiques : tarifs du repas : 21€/adulte et 12€/enfant (-10ans) . Compte-tenu de la présence de chiens de protection, vos fidèles amis sont interdits. Une navette vous transporte jusqu'au stade de neige gratuitement.
Rendez-vous à 7h le 13 août sur le parking du site de l'aigle (en face de la salle des fêtes de Lans-en-Vercors).
Les meilleurs endroits gratuits pour profiter de la vue à Tokyo (Japon)
TOKYO SKYTREE et la tour de Tokyo offrent certaines des vues panoramiques les plus célèbres de la capitale japonaise, mais elles sont loin d'être les seules. Avec ses 160 gratte-ciel et autres lieux dotés de superbes ponts d'observation, il n'a jamais été aussi facile d'avoir une vue plongeante sur Tokyo. Voici quelques uns des lieux gratuits pour profiter de la meilleure vue, celle vu du dessus :
Tokyo Solamachi : tout comme la Tour Eiffel, l'ascension de TOKYO SKYTREE offre une vue sur la ville sans l'une de
ses caractéristiques les plus distinctives. Pour ne pas la rater, visitez le centre commercial voisin, montez dans
l'ascenseur de verre jusqu au 30ème étage, passez les restaurants et profitez de la vue grandiose sur la ville.
Caretta Shiodome : cette fois, l'ascenseur de verre s'arrête au 46ème étage pour une vue aérienne de l'est de la
capitale. On peut apercevoir les jardins Hama-rikyu, le siège futuriste de Fuji Télévision et même le pont arc-en-ciel qui relie Odaiba au continent. Lorsque vous redescendrez, côté droit, vous pourrez observer TOKYO SKYTREE.
Asakusa Culture Tourist Information Center : concu par Kenao Kuma. le bâtiment est situé en face de la porte
Kaminarimon du temple Senso-ji. En plus d'offrir des visites guidées gratuites et un bureau d'informations et de
change, le bâtiment de 8 étages abrite également une terrasse d’observation couverte pour jouir d’une très belle vue sur le temple.
Carrot Tower : le 26ème étage de ce bâtiment extrêmement coloré propose une vue imprenable sur le Bav Bridge. Les visiteurs pourront profiter de l'un des canapés, et par temps clair, de la vue sur le mont Fuji. Un restaurant et un café (au prix très abordable) sont aussi disponibles au même étage.
Tokyo Metropolitan Government Building : les ponts d'observation du bâtiment du gouvernement métropolitain,
tout comme les bâtiments eux-mêmes. sont spectaculaires et offrent une vue a 260° sur la ville. Actuellement, seule la plate-forme sud est accessible. Par temps clair, on peut distinguer le mont Fuji. Très prisé des visiteurs locaux et étrangers, l’endroit est accessible jour et nuit.
 
 
ACTUALITES
Un été au musée, en Seine Maritime (76)
Un été au musée, c’est une palette d’expériences, de surprises, de fêtes, de rencontres et de découvertes étonnantes et inspirantes à découvrir dans les musées de la Métropole Rouen Normandie.
Les musées vous invitent à passer des joyeux moments seul ou entre amis, en famille pour un été curieux et amusant.
La programmation est exceptionnelle, entre spectacles, expositions, cinéma plein-air et jardinage
Exposition "La demeure de l'Archange, 1000 ans d'histoire et de création à l'abbatiale du Mont-Saint... C'est dans le cadre de la célébration du millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel (50) fondée par Hildebert III en 1023, que le Centre des monuments nationaux et l'établissement public national du Mont-Saint-Michel présentent l'exposition « La demeure de l'Archange, 1000 ans d'histoire et de création à l'abbatiale du Mont-Saint-Michel ».
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.